Libellé préféré : soins;

Synonyme CISMeF : sciences infirmières;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Recherche originale fondée sur des méthodes multiples – Au-delà de l’IMC : étude de faisabilité de la mise en œuvre de NutriSTEP dans les établissements de soins primaires au moyen des dossiers médicaux électroniques (DME)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-1-2020/recherche-originale-methodes-multiples-etude-faisabilite-nutristep.html
Points saillants Les milieux de soins primaires offrent l’opportunité d’identifier les risques nutritionnels chez les enfants en utilisant l’outil de dépistage NutriSTEP. La réussite de l’intégration de l’outil de dépistage NutriSTEP au DME s’est révélée variable d’un établissement de soins primaires à l’autre. L’extraction des données NutriSTEP à partir du DME est possible, et les données extraites se sont révélées de bonne qualité. L’intégration de l’outil de dépistage NutriSTEP au DME offre l’opportunité d’améliorer les soins et la prise en charge des enfants et de leur famille ainsi que de favoriser l’amélioration des résultats en matière de santé de la population et de qualité du système de santé.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Recherches
établissement de soins
recherche
électron
dossiers médicaux électroniques
protestantisme
soins de santé primaires
paralysie cérébrale
Electronique
Soins
soins de santé primaires
études de faisabilité
Méthodes
principal
établissements de santé
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations sur l'organisation des services buccodentaires visant la prise en charge des soins et des séquelles buccodentaires pour la clientèle en oncologie pédiatrique
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002642/
Le présent document a été préparé par le Comité de travail sur la prise en charge des séquelles buccodentaires des survivants de cancers pédiatriques du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le comité a pour mandat de conseiller le PQC quant aux solutions visant les principales problématiques entourant l’accès aux soins de prévention et au traitement des séquelles buccodentaires engendrées par les thérapies anticancéreuses chez les patients suivis en oncologie pédiatrique et les survivants de cancers pédiatriques. Il réunit des experts du domaine de la cancérologie pédiatrique, de la santé buccodentaire ainsi qu’une représentante des familles touchées par cette problématique.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Oncologues
organisation
Organisation
pédiatre
Pédiatres
séquelle
gestion des soins aux patients
Organisation
Oncologie
patients
directives de santé publique
pédiatrie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Difficultés et adaptation des médecins généralistes face à l’offre de soins locale
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/difficultes-et-adaptation-des-medecins-generalistes-face-a-l-offre-de-soins
En 2019, 7 médecins généralistes sur 10 estiment que l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice est insuffisante, et près de 4 sur 5 s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir, d’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale. Ils sont par ailleurs 8 sur 10 à déclarer des difficultés pour répondre aux sollicitations des patients. Nombreux sont ceux qui déclarent allonger leurs journées de travail ou refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant, sans que cela soit toujours lié au fait d’exercer en zone sous-dense. De plus, 3 généralistes sur 4 ont également des difficultés à trouver des confrères spécialistes pour assurer la prise en charge de leurs patients. Ces difficultés sont principalement liées aux délais d’obtention d’un rendez-vous, en particulier chez les ophtalmologues, les dermatologues et les psychiatres.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
prestations des soins de santé
adaptation
médecins généralistes
Adaptation
Face
Réadaptation
Soins
Médecins
face
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Plus de 8 médecins généralistes sur 10 s’organisent au quotidien pour prendre en charge les soins non programmés
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/plus-de-8-medecins-generalistes-sur-10-s-organisent-au-quotidien-pour-prendre
Les demandes de soins pour le jour même ou le lendemain, soins dits non programmés, constituent une part importante de l’activité des médecins généralistes libéraux. D’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale, en 2019, ces demandes représentent plus de 30 % de l’activité d’une semaine ordinaire pour 4 médecins généralistes sur 10. 8 médecins généralistes sur 10 déclarent organiser leur activité afin de prendre en charge ces demandes quotidiennement, en proposant, par exemple, des plages de consultations sans rendez-vous. Notamment, 45 % des médecins généralistes en proposent au moins une fois par semaine. Plus de la moitié des cabinets offrent une prise en charge des soins non programmés en permanence.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
soins
médecins généralistes
Abcès hépatique
Abcès périanal
Médecins
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages par les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3147889/fr/prevention-des-addictions-et-reduction-des-risques-et-des-dommages-par-les-centres-de-soins-d-accompagnement-et-de-prevention-en-addictologie-csapa
Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent le deuxième volet d'un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages », initié par l'Agence nationale de la qualité et de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Le premier volet de ce programme, consacré aux centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD), est disponible sur le site de la HAS : La réduction des risques et des dommages dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
CSAPA
Centre
soins
comportement de réduction des risques
toxicomanie
central
addictions
centres de traitement de la toxicomanie
réduction des dommages
Réduction des risques
Comportement toxicomaniaque
Addiction

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que les soins oculaires complets en milieu scolaire ?
https://www.cehjournal.org/article/quest-ce-que-les-soins-oculaires-complets-en-milieu-scolaire/
L’éducation peut changer la vie et alimenter la transformation sociale. Il existe un lien étroit entre la santé des enfants, y compris leur santé visuelle, et la qualité de leur apprentissage et de leurs résultats scolaires. Cela, à son tour, influe sur la qualité de vie et la productivité économique des enfants à l’avenir. Les programmes de santé oculaire en milieu scolaire offrent une occasion unique de fournir des services complets de santé oculaire aux enfants scolarisés.
2020
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
oeil, sai
établissements scolaires
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Pilotage de la transformation de l'offre de soins par les ARS
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article768
Dans le cadre de son programme d’activité, l’IGAS a évalué les stratégies déployées par les agences régionales de santé (ARS), près de 10 ans après leur création, pour faire évoluer l’offre de soins sur leur territoire, tant sur le plan hospitalier et ambulatoire que médico-social. Trois questions ont été abordées : - Les ARS sont-elles mobilisées de manière adaptée par les échelons centraux des ministères sociaux ? - Les moyens (humains, financiers et sous forme de systèmes d’information) à la disposition des ARS leur permettent-ils d’exercer efficacement leur fonction de pilotage de l’offre de soins ? - Leurs instruments et modalités d’intervention sont-ils adéquats au regard des enjeux présents et futurs ?
2020
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
transformation
Soins
prestations des soins de santé
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins virtuels : recommandations pour la création d’un cadre pancanadien
https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/virtual-care/RapportduGroupedeTravailsurlesSoinsVirtuels.pdf
Le Groupe de travail sur les soins virtuels (GTSV), une collaboration entre l’Association médicale canadienne (AMC), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a présenté aujourd’hui ses recommandations pour permettre et élargir la prestation de soins virtuels au Canada. Le rapport présente 19 recommandations qui visent à créer une approche pancanadienne pour la virtualisation des services de santé. Pour diriger ses travaux des onze derniers mois, le groupe de travail avait formé quatre sous-groupes – interopérabilité et gouvernance, permis d’exercice et qualité des soins, modes de rémunération et études de médecine – pour examiner les obstacles actuels à l’utilisation des soins virtuels au Canada et trouver des solutions possibles.
2020
false
false
false
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
recommandation pour la politique de santé
directives de santé publique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Renoncement aux s