Libellé préféré : menstruation;

Synonyme CISMeF : indisposition; flux menstruel;

Synonyme MeSH : Règles;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


Droit à la sante et droit à l’autonomie: paradoxe insoluble en psychiatrie ? A propos des règles de restriction des libertés en hospitalisation complète
http://www.sudoc.fr/234590963
La psychiatrie, comme les autres spécialités de médecine, doit s’interroger sur ses pratiques, les analyser et parfois les remettre en cause. Nous évoquons ici les règles de restriction des libertés appliquées en hospitalisation complète. Aujourd’hui un cadre légal nous permet de prodiguer des soins psychiatriques à une personne souffrant de troubles psychiques sans son consentement avec la possibilité de la priver d’une partie de ses libertés et de ses droits fondamentaux. Les règles de restriction des libertés reposent avant tout sur des bases historiques et théoriques. La législation ne délimite pas les modalités de réalisation de ces soins ; c’est au praticien d’en définir la nécessité et la proportionnalité. L’évaluation objective de l’impact psychopathologique de ces contraintes en termes de bénéfices et de préjudices est rarement effectuée. Plusieurs organismes internationaux nous invitent au respect des libertés des personnes présentant un handicap psychique et à favoriser leur autonomie en encourageant les initiatives militant pour leur inclusion dans la cité. Cette mise en perspective a pour but d’appréhender les enjeux de demain concernant certaines de nos pratiques dans les services d’hospitalisation complète psychiatrique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
menstruation
hospitalisation
liberté
ouvert
psychiatrie
droit
psychiatre
santé
hospitalisation
proposant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les règles d’accessibilité aux informations de santé à caractère personnel
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Les_regles_d_accessibilite_aux_informations_de_sante_a_caractere_personnel-2.pdf
Que ce soit lors d’une consultation en ville ou, au sein d’un établissement de santé, en consultation externe, au service des urgences, dans le cadre d’une hospitalisation, le professionnel de santé qui vous a pris(e) en charge a recueilli et formalisé des informations concernant votre santé. Ces informations sont rassemblées dans votre dossier médical. Il vous est possible d’en demander communication, à l’exclusion toutefois des informations recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans votre prise en charge.
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
personnel de santé
menstruation
information en santé des consommateurs
caractère
main-d'oeuvre en santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Application des règles hygiéno-diététiques préconisées dans le traitement d'une dyslipidémie, les données socio démographiques des patients, et leur avis concernant l’efficacité des règles hygiéno-diététiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117254
Objectif : évaluer l’application des Règles Hygiéno-Diététiques (RHD) des dyslipidémies chez les patients traités par statine en prévention primaire. Méthode : un questionnaire a été élaboré et déposé dans les salles d’attente des cabinets de médecine générale du bassin hyérois afin d’être complété de manière anonyme par les patients. Il regroupait les données socio-démographiques des patients, la durée d’évolution de la dyslipidémie, du traitement et son observance, le suivi des RHD et leur conseil par le médecin traitant, le ressenti des patients concernant les RHD, leurs besoins et leurs sources d’information. Résultats : 110 questionnaires ont été analysés, provenant de 18 cabinets de médecine générale. L’âge moyen des patients était de 68,6 ans, il y avait 52% de femmes et 71% de retraités. 51% des patients étaient dyslipidémiques depuis plus de 10ans. Le taux d’observance des statines était de 61,8%. L’IMC moyen des patients était de 26,7 kg/m2. Les patients suivaient en moyenne 9 RHD /- 4,05 sur un total de 16 RHD différentes. Le nombre moyen de RHD conseillées par le médecin traitant était de 7,7 /-5,42. Seulement 46% des patients suivaient le régime méditerranéen. 51,8% des patients déclaraient suivre le régime de manière régulière. 78% pensaient que suivre les RHD était efficace mais 55% trouvait cela assez ou très difficile. 30% des patients souhaitaient des informations complémentaires à type de recettes pratiques (28%) et de rappel général (14,5%). La source d’information principale était le médecin traitant (81,8%) suivi de leur connaissances (25,45%) et des médias (télévision 23%, internet 18% et radio 5,45%). Conclusion : les patients de cette étude suivent les RHD des dyslipidémies. Le concept de régime méditerranéen semble mal compris par les patients.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Applications
Démographie
Applications
patients
recommandation nutritionnelle
dyslipidémies
a comme patient
menstruation
ensemble de données
démographie
Applications
attention
diétothérapie
Démographes
politique nutritionnelle
ensemble de données

---
N1-SUPERVISEE
Contraceptifs hormonaux combinés pour les menstruations excessives
https://www.cochrane.org/fr/CD000154/contraceptifs-hormonaux-combines-pour-les-menstruations-excessives
Les chercheurs du groupe de travail Cochrane sur la gynécologie et la fertilité ont examiné les données probantes sur les effets des contraceptifs hormonaux combinés par rapport à l'absence de traitement, à un placebo (traitement simulé) ou à d'autres traitements médicaux pour les femmes ayant des menstruations excessives (ME).
2019
false
true
false
false
Cochrane
France
ménorragie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
contraceptifs
hormone
menstruation
contraception
contraception
Contraception hormonale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les menstruations
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8527
Chaque mois, elles sont de retour. Les règles provoquent maux de ventre ou maux de tête. Certaines femmes s’en passeraient bien d’ailleurs... Douleurs, irrégularité, abondance ou garnitures hygiéniques, réponses à toutes les questions - des plus pratiques aux plus intimes - sur les menstruations.
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
France
français
émission radiophonique
menstruation
menstruation normale

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles applicables aux professionnels de santé en matière d'information et de publicité
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000394-regles-applicables-aux-professionnels-de-sante-en-matiere-d-information-et-de
Le Conseil d'Etat formule 15 propositions pour enrichir les informations susceptibles d'être communiquées au public par les professionnels de santé sur leurs compétences et pratiques professionnelles ainsi que sur les honoraires et les coûts des prestations.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
menstruation
information en santé des consommateurs
publicité comme sujet
professionnel
Santé
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le sport : quand les règles s’en mêlent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01942216/document
À l’heure d’une prise de conscience collective concernant la place de la femme dans notre société, les mentalités dans le monde sportif ont encore beaucoup de mal à évoluer. Le tabou qui entoure la place des menstruations dans le sport féminin est un symptome criant de l’omerta qui existe de nos jours à ce sujet. br L’objectif de cette étude est de mettre des mots sur un phénomène naturel inhérent à chaque femme, mais qui, lorsqu’il intervient dans le contexte de la pratique sportive, peut alors entraîner gêne et appréhension. Nous avons recueillis le témoignage de 144 d’entre elles afin d’évaluer le lien et les interactions existants entre la pratique sportive et les cycles menstruels. Nous avons également cherché à savoir si la sportive adapte sa contraception en fonction de sa pratique, notamment par le biais de l’utilisation de la pilule oestro-progestative en continu. br Nous n’avons pas retrouvé de lien significatif entre un nombre d’heures de pratique sportive importantes et l’apparition de troubles du cycle menstruel. Cependant, une activité sportive conséquente semble être en lien avec une apparition plus marquante de syndrome pré-menstruel. Une majorité des sportives font état d’une anxiété au moment de l’apparition de leurs menstruations. Enfin, la prise de pilule oestro-progestative n’est pas encore une méthode de référence pour les sportives afin de limiter l’apparition de leurs règles. br Ce travail a donc été effectué afin de mettre en lumière un phénomène passé sous silence, et de donner des pistes dans le but que les sportives puissent vivre plus sereinement l’apparition de leurs règles.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sports
menstruation

---
N2-AUTOINDEXEE
Avec ou sans règles ? : étude de la perception des menstruations et de son impact dans le choix d’une contraception
http://www.sudoc.fr/229061125
Introduction : La contraception est un motif fréquent de consultation. Celle-ci s’est progressivement médicalisée et offre de nos jours un large choix de méthodes qui peuvent avoir un retentissement sur les menstruations. Or, ce phénomène est perçu différemment selon les femmes. Le désir de conserver ou non les menstruations peut-il impacter le choix d’une contraception ?
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
contraception
Perception
contraception
comportement de choix
contraception
menstruation
perception
perception
Perception
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Les menstruations
http://www.rfi.fr/emission/20171128-menstruations
Une fois par mois, pendant environ 40 ans, elles sont présentes presque 2 000 jours dans la vie d’une femme. On les appelle « menstrues », « ragnagnas », « coquelicots », ou encore «périodes ». Toutes ces dénominations cachent un même tabou : les règles. Pourtant, de la puberté à la ménopause, les règles font partie intégrante de la vie des femmes. Quelle est l’origine de ce tabou ? Pourquoi varient-elles en fonction de l’âge ? Que faire en cas de cycle menstruel perturbé ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
menstruation normale
menstruation

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation (Arrêté du 30 juin 2017 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 modifié
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035138350
2017
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
biologie
techniques de reproduction assistée
biologique
Meilleures pratiques
cabinet de médecins privé
menstruation
menstruation normale
Assistance médicale à la procréation
altéré
assistant médical
arrêté
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Le prélèvement, la conservation et l’utilisation du sang de cordon- Rappel des données médico-scientifiques, des règles juridiques et des principes éthiques
https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/sang_de_cordon_16_mars_2017_dv.pdf
Par une ordonnance du 21 novembre 2016, le juge des référés de Grasse a autorisé un couple à prélever et conserver le sang du cordon ombilical de son enfant à naître. Cette décision ayant reçu un certain écho médiatique (1), le Conseil d’Orientation de l’Agence de Biomédecine a jugé nécessaire de rappeler l’état actuel des données scientifiques et médicales en la matière et les principes éthiques et l’encadrement juridique qui gouvernent la conservation et l’utilisation de ces produits du corps humain.
2017
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
français
rapport
don de sang
menstruation
éthique basée sur les principes
conservation de sang
donneurs de sang
Prélèvement d'échantillon sanguin
menstruation normale
rappel mnésique
Éthique
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les règles
http://www.rfi.fr/emission/20170117-regles-menstruations-gynecologie-femme
On les appelle « menstrues », « ragnagnas », « coquelicots », ou encore « périodes ». Toutes ces dénominations cachent le même tabou : les règles. Pourtant, de la puberté à la ménopause, les règles font partie intégrante de la vie des femmes. Pourquoi est-ce un sujet aussi tabou ? Quelles protections périodiques choisir ? Qu’est-ce que le cycle menstruel ? Pourquoi sont-elles parfois douloureuses ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
menstruation
menstruation normale

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 11 mai 2016 modifiant l'arrêté du 23 juin 2009 modifié fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatals avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032540028&dateTexte=&categorieLien=id
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
trisomie
syndrome de Down
menstruation
maladies auto-immunes
Meilleures pratiques
arrêté
Dépistage
altéré
aucun diagnostic
menstruation normale
diagnostic prénatal
mère
marqueurs biologiques
Marqueurs sériques
Dépistage de masse
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 16 août 2016 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives à l'entretien avec les proches en matière de prélèvement d'organes et de tissus
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033063529&dateTexte=&categorieLien=id
Sont homologuées les règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d'organes à finalité thérapeutique sur personne décédée figurant en annexe au présent arrêté.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
recommandation professionnelle
famille proche
Meilleures pratiques
prélèvement d'organes et de tissus
relatif
Entretien
menstruation
menstruation normale
attestation
entretiens comme sujet
arrêté
partie d'un organe
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
entretien

---
N1-SUPERVISEE
Les menstruations
http://www.rfi.fr/emission/20161107-menstruations
De la puberté à la ménopause, les règles font partie de la vie des femmes. Pourquoi est-ce un sujet aussi tabou ? Qu’est-ce que le cycle menstruel ? Pourquoi sont-elles parfois douloureuses ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
troubles de la menstruation
douleur
adolescent
adulte
Femelle
menstruation

---
N1-SUPERVISEE
Les contraceptifs hormonaux combinés en administration prolongée pendant plus de 28 jours soutiennent favorablement la comparaison avec les contraceptifs hormonaux traditionnels administrés par cycles de 28 jours
http://www.cochrane.org/fr/CD004695/les-contraceptifs-hormonaux-combines-en-administration-prolongee-pendant-plus-de-28-jours-soutiennent-favorablement-la-comparaison-avec-les-contraceptifs-hormonaux-traditionnels-administres-par-cycles-de-28-jours.
Objectifs : Déterminer les différences entre, d'une part, les CHC (pilules, patch, anneaux) en administration continue ou prolongée dans le cadre de régimes comprenant plus de 28 jours d'hormone active et, de l'autre part, l’administration cyclique traditionnelle (21 jours d'hormone active et 7 jours de placebo, ou 24 jours d'hormone active et 4 jours de placebo). Notre hypothèse était que les CHC administrés en continu ou par cycles prolongés sont équivalents aux CHC cycliques standard en termes d'efficacité et d'innocuité, mais donnent de meilleurs résultats en termes de profils de saignements, de taux d'aménorrhée, d’observance, de poursuite de la méthode, de satisfaction des participantes et de symptômes menstruels
2014
false
false
false
Cochrane
France
contraceptifs oraux hormonaux
calendrier d'administration des médicaments
étude comparative
contraceptifs oraux combinés
menstruation
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 11 juin 2013 modifiant l'arrêté du 23 janvier 2013 relatif aux règles de bonnes pratiques tendant à garantir la sécurité et la sûreté biologiques mentionnées à l'article R. 5139-18 du code de la santé publiqu
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027607859&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte juridique
recommandation professionnelle
Meilleures pratiques
biologie
menstruation
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Isotrétinoine administrée par voie orale : renforcement des règles de prescription et de délivrance
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/Isotretinoine-administree-par-voie-orale-renforcement-des-regles-de-prescription-et-de-delivrance
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de pharmacovigilance
accouchement (procédure)
isotrétinoïne
menstruation
administration par voie orale
renforcement (psychologie)
ISOTRETINOINE

---
N1-SUPERVISEE
Dispositifs intra-utérins libérant de la progestérone ou un progestogène en cas de règles abondantes
http://www.cochrane.org/fr/CD002126
Les règles abondantes sont une cause importante de problèmes de santé chez les femmes ; elles représentent 12 % de l'ensemble des consultations gynécologiques au Royaume-Uni. Les règles abondantes sont cliniquement définies comme étant supérieures ou égales à 80 ml de perte de sang par cycle menstruel. Pour autant, les femmes peuvent se plaindre de saignements excessifs lorsque leurs pertes sont inférieures à 80 ml. L'hystérectomie est souvent utilisée pour traiter les femmes souffrant de cette pathologie, mais un traitement médical peut être une alternative gagnante.
2010
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
progestérone
menstruation
dispositifs intra-uterins libérant un agent contraceptif

---
N1-SUPERVISEE
Menstruations
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/DevelopmentalStages/Tweens/Pages/Menstruation.aspx
Quand les filles atteignent un certain âge, du sang commence à s’écouler du vagin chaque mois. C’est ce que l’on appelle les menstruations ou les « règles ». Quand une fille commence à avoir ses règles, elle peut tomber enceinte. La plupart des filles ont leurs menstruations environ 2 ans après la formation des seins. C’est habituellement à l’âge de 12 ou 13 ans. Certaines filles ont leurs règles dès l'âge de 9 ans, tandis que pour d’autres, elles arrivent au milieu de l’adolescence.
2010
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
menstruation
relations parent-enfant
adolescent
information patient et grand public
enfant
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Menstruations et incapacité mentale : conseils pour les parents d'adolescentes
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/DevelopmentalStages/Tweens/Pages/Menstruation-and-Mental-Disability-Advice-for-Parents-of-Adolescent-Girls.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
Incapacité mentale
menstruation
enfant
Adolescentes
adolescent
capacité mentale
parents

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiquer pour protéger les enfants - Quelles sont les règles entourant l'échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux ?
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000881/
La brochure Communiquer pour protéger les enfants - Quelles sont les règles entourant l’échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux? s’adresse aux intervenants des centres jeunesse et des autres établissements régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Elle propose un tour d’horizon des principes et des différentes règles entourant l’échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cette brochure a été réalisée en collaboration avec l’Association des centres jeunesse du Québec, l'Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux et le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Le contenu de ce document a été rédigé avant l'entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par l'abolition des agences régionales, le 1er avril 2015. Notez que certains renseignements qui s'y trouvent ne représentent plus l'organisation actuelle du réseau de la santé et des services sociaux.
2009
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
rapport
menstruation
centres d'information
adolescent
établissements de santé
services sociaux et travail social (activité)
réseautage social
réseaux communautaires
Jeunesse
enfant
soutien social
confidentialité

---
N3-AUTOINDEXEE
RÈGLEMENT ... du 26 février 2009 modifiant les annexes III et X ... du règlement du Parlement européen et du Conseil fixant les règles pour la prévention, le contrôle et l'éradication de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:055:0011:0016:FR:PDF
2009
recommandation
contrôle social formel
maladies à prions
menstruation

---
N1-VALIDE
Traitement de la migraine liée aux menstruations
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/432
Quels sont les traitements efficaces pour soulager ou prévenir à court terme les migraines liées aux menstruations ?...
2009
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
céphalée
N02C - antimigraineux
616.849 12 - Migraine
migraines
menstruation
résultat thérapeutique
migraines
méta-analyse comme sujet
agonistes des récepteurs de la sérotonine
acide méfénamique
anti-inflammatoires non stéroïdiens
oestrogènes
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Les règles n'ont plus la cote : une question de contraception ou de choix ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-176/Les-regles-n-ont-plus-la-cote-une-question-de-contraception-ou-de-choix
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
menstruation
comportement de choix
contraception
côtes
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison internationale des règles de remboursement et aspects légaux de la chirurgie plastique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/comparaison-internationale-des-r%C3%A8gles-de-remboursement-et-aspects-l%C3%A9gaux-de-la-ch
2008
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
jurisprudence
chirurgie plastique
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Diffusion de l'information et médiation dans le domaine de la santé : nouvelles pratiques, nouvelles règles
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00535507/fr/
2008
CNRS
Paris
France
congrès ou conférence
Médiation
information en santé des consommateurs
diffusion de l'information
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles et usages en matière de tabac : évolution 2002-2006 dans les lycées français
http://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/rapports-d-etudes/2007/regles-et-usages-en-matiere-de-tabac-evolution-2002-2006-dans-les-lycees-francais-janvier-2007/
2007
false
false
false
rapport
Fumer
France
menstruation

---
N1-SUPERVISEE
La contraception oestroprogestative continue : enfin sans les règles
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1358&langue=FR
L'attitude des femmes vis à vis des règles, compte tenu de la fréquence des saignements excessifs, de la douleur, de la rétention hydrique et des autres problèmes périmenstruels y compris la gêne sociale et l'inconfort sexuel, évolue vers la recherche d'une contraception avec des menstruations plus espacées, voire supprimées. L'utilisation de contraceptifs oestroprogestatifs oraux en cycles étendus de 3, 6 voire 12 mois et plus, fait l'objet d'études montrant une meilleure observance vis à vis de la contraception en cycles conventionnels, ce qui semble optimiser l'efficacité contraceptive. Hypothétiquement, les oestroprogestatifs transdermiques et transvaginaux pourraient également être utilisés en cycles étendus. La tolérance est comparable pour les deux méthodes. Les saignements imprévus, plus fréquents lors des cycles longs au début, deviennent moins fréquents après 6 mois environ que lors des cycles conventionnels. Les paramètres de sécurité habituels semblent identiques selon les deux modalités contraceptives. Le confort apporté par la prise continue (5 à 10 fois moins de jours de rétention et de douleur périmenstruelle) permet d'estimer, selon les études de motivation, que 10 à 40% des femmes nécessitant une contraception, désireraient y recourir dès à présent.
2006
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
contraceptifs oraux combinés
menstruation
contraceptifs oraux combinés
contraceptifs oraux combinés
femmes
attitude envers la santé
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude relative aux coûts potentiels liés à une éventuelle modification des règles du droit de la responsabilité médicale. Phase II : développement d'un modèle actuariel et premières estimations
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/etude-relative-aux-co%C3%BBts-potentiels-li%C3%A9s-%C3%A0-une-%C3%A9ventuelle-modification-des-r%C3%A8gl-0
2005
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
responsabilité légale
collecte de données
ESTIMA
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude relative aux coûts potentiels liés à une éventuelle modification des règles du droit de la responsabilité médicale (Phase 1).
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/etude-relative-aux-co%C3%BBts-potentiels-li%C3%A9s-%C3%A0-une-%C3%A9ventuelle-modification-des-r%C3%A8gles
2004
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
responsabilité légale
collecte de données
menstruation

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
23/08/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.