Libellé préféré : apprentissage;

Définition du MeSH : Changement relativement permanent du comportement suite d'une expérience ou pratique passée. Le concept inclut l'acquisition des connaissances. [Traduction effectuée avant 2008];

Terme MeSH Related : Phénomènographie; Entraînement de la mémoire;

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Changement relativement permanent du comportement suite d'une expérience ou pratique passée. Le concept inclut l'acquisition des connaissances. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances et du savoir-faire par test de concordance de script comparant deux méthodes d’apprentissage : formation en e-learning versus formation en présentiel, chez les internes de médecine générale et les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02192659
Contexte : Devant les grandes disparités de prise en charge de la maladie de Lyme (ML), l’organisation des connaissances médicale est essentielle. La formation présentielle était jusqu’à présent la méthode de formation de référence. Le e-learning apparait comme une nouvelle alternative. En effet, il permet de s’affranchir d’un certain nombre de contraintes (lieu, temps…), permettant ainsi un accès plus large à l’apprentissage et au développement professionnel continu (DPC). Objectif : Comparer 2 méthodes d’apprentissage : e-learning versus formation présentielle, en évaluant le savoir (connaissances théoriques) et le savoir-faire (aptitudes pratiques). Méthode : Nous avons élaboré un e-learning sur la ML. Il répondait aux objectifs du DPC. La population étudiée était les internes de médecine générale (IMG) et médecins généralistes (MG) volontaires. Une formation en présentiel sur la maladie de Lyme était proposée à chaque groupe, puis une formation en e-learning était proposée aux IMG et MG n’ayant pas assisté à la formation en présentiel. Avant et après chaque formation, chaque participant devait remplir un questionnaire pré et post-test identique afin d’évaluer leurs connaissances théoriques. Nous avons ensuite réalisé un test de concordance de script (TCS) afin d’évaluer le savoir-faire. La version finale contenant 10 cas cliniques et 60 items a été validée par un panel de 11 médecins expérimentés infectiologues. Les réponses ont été utilisées pour la création du système de notation. Le TCS a été envoyé à chaque participant à distance de la formation. Résultats : Quarante-sept MG et 23 IMG ont été inclus dans le groupe « présentiel » et 33 MG et 28 IMG dans le groupe « e-learning ». Quelque que soit le groupe étudié, on constate une amélioration des résultats entre le pré et le post-test, avec une différence de 29.3 1.9 (p 0.0001) sur 100 chez les MG et une différence de 38.2 2.7 (p 0.0001) sur 100 chez les IMG. L’effet du e-learning par rapport à la formation en présentiel est plus important chez les IMG que les MG avec respectivement une différence de moyenne de 44.3 3.4 (p 0.0138) sur 100 contre 25.3 2.3 (p 0.0757). Quarante-six TCS ont été réalisés par les MG et 20 par les IMG, 24 MG et 12 IMG dans le groupe « présentiel », et 22 MG et 8 IMG dans le groupe « e-learning ». Les résultats du TCS n’apparaissent pas significatifs entre les sous-groupes (e-learning et présentiel, MG et IMG). La note globale chez les MG était de 63.0 1.4 sur 100, de 64.2 1.8 chez les IMG, et de 82.1 2.4 chez les experts. Conclusion : L’évolution des technologies fait de la formation en e-learning une bonne alternative à la formation en présentiel. Elle apparait même plus performante chez les IMG que la formation en présentiel dans cette population. Les résultats comparables entre les sous-groupes « e-learning » et « présentiel » chez les MG et les IMG confirment l’évaluation du savoir-faire par le TCS, et non des connaissances théoriques. La difficulté de compréhension de ce nouveau test d’évaluation ainsi qu’un faible effectif peuvent expliquer ces résultats. Cependant son potentiel de développement et d’évaluation du savoir-faire en fait un outil de choix pour l’avenir. Il a d’ailleurs été souvent utilisé et continue de l’être dans de nombreuses facultés pour évaluer les connaissances des étudiants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine interne
connaissance
formation en interne
enseignement à distance
études d'évaluation comme sujet
Méthodes
Apprentissage
télémédecine
protestantisme
Apprentissage
Médecins
médecine générale
apprentissage
médecin (médecine générale)
Savoir
médecin (médecine interne)
apprentissage
médecins généralistes
connaissance

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N3-AUTOINDEXEE
Apprentissage des biopsies prostatiques par la simulation : vers la validation du simulateur Biopsym
http://www.theses.fr/2018GREAS037
Le cancer de la prostate est le premier cancer en fréquence et la 3ème cause de mortalité chez l’homme en France, enjeu majeur de santé publique avec environ 50 000 nouveaux cas diagnostiqués par an. Son diagnostic est suspecté devant un toucher rectal anormal ou une élévation du taux de l’antigène spécifique prostatique (PSA). Les biopsies prostatiques randomisées, écho-guidées, sont actuellement recommandées en première intention pour confirmer le diagnostic et définir la localisation, le volume, et l’agressivité tumorale par le score de Gleason. Les difficultés de l’enseignement du geste de biopsie prostatique par compagnonnage, sans retour réellement quantifié sur la répartition des biopsies, sont une des explications du manque de précision des biopsies.C’est dans ce contexte qu’a été développé le simulateur Biopsym, environnement pédagogique permettant l’enseignement des biopsies prostatiques à l’aide de 7 exercices et d’un module simulant une série de 12 biopsies randomisées. Plusieurs niveaux d’assistance et un retour sur les performances réalisées par l’apprenant sont proposés. Une première étude avait permis de valider l’apparence et le contenu du simulateur, mais sa capacité à discriminer experts et novices (construit) n’avait pu être mise en évidence notamment en raison d’un manque de réalisme. Au cours de cette thèse, 2 nouvelles études de validation ont donc été réalisées sur une nouvelle version du simulateur. La première a permis d’en valider le construit. La seconde a permis de valider le transfert des compétences, c’est à dire la capacité des étudiants à reproduire les compétences acquises sur le simulateur en situation réelle.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
prostatisme
biopsie
Apprentissage
simuliidae
symptômes et plaintes de la prostate
biopsie de la prostate
Prostatisme
mouche noire
biopsie de la prostate
apprentissage
Simulation
apprentissage
Apprentissage
simulation
prostate

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N2-AUTOINDEXEE
Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20749
Les connaissances actuelles indiquent que les jeunes travailleurs présentent un risque élevé d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail et ce, même lorsqu’ils ont complété une formation professionnelle. Divers facteurs explicatifs, dont un manque de formation à la prévention, sont évoqués dans les écrits scientifiques. Dans l’optique d’optimiser les interventions de prévention réalisées en amont de l’exposition aux risques d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail, cette recherche avait pour objectif de comprendre comment la formation contribue au développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.
2018
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Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
comportement
comportement
Travail
apprentissage
étudiants
Apprentissage
Apprentissage
métier
apprentissage
travail

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N2-AUTOINDEXEE
Processus et facteurs d'apprentissage des étudiants de 4ème année de médecine au décours d'un dispositif de supervision de type groupe balint ou médecine narrative: étude qualitative rétrospective exploratoire
http://www.sudoc.fr/230859984
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
apprentissage
Apprentissage
Apprentissage
psychothérapie analytique
recherche qualitative
cabinets de groupe
qualitatif
facteur
études rétrospectives
dispositif
disposition (psychologie)
étudiant
Dispositifs
Groupes de discussion
Apprentissage
Supervision
Médecins
étudiant médecine
apprentissage
équipement et fournitures
organisation et administration

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N2-AUTOINDEXEE
Apprentissage alimentaire et prématurité : accompagnement des professionnels à l'observation de l'oralité. Participation à l'élaboration d'un livret d'accueil destiné aux mères de bébés prématurés hospitalisés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02071338/document
Une naissance prématurée peut mener à une hospitalisation en néonatologie. Cette hospitalisation est traumatisante pour les parents et pour les bébés. Ceux-ci peuvent développer des troubles de l’oralité provoqués par un manque de stimulations ou par des dystimulations de leur sphère oro-faciale qui s’ajoutent à une sensorialité exacerbée. Un apprentissage de la succion-déglutition est parfois nécessaire quand le bébé n’est pas resté assez longtemps in utero. De plus, l’alimentation est au cœur de la prise en charge des bébés prématurés dans les services de néonatologie. Pour accompagner les professionnels de santé et les parents dans le développement des bébés, nous avons participé à un groupe de travail sur l’apprentissage alimentaire des prématurés. Notre participation à ce groupe nous a permis de sensibiliser l’équipe à la problématique de l’oralité (alimentaire et verbale) dans un service de soins intensifs. Nous avons également élaboré, en collaboration avec les membres du groupe, des outils d’observation des bébés en situation d’alimentation. Des formations théorique et pratique ont été dispensées dans le service pour expliquer l’utilisation de ces outils et exposer les différents moyens de nourrir les bébés en néonatologie. Ces formations n’étaient pas terminées à l’issu de notre intervention dans le service. Nous avons tout de même obtenu des retours positifs quant à l’utilité de tels outils et ils semblent répondre à une demande du personnel soignant. L’accompagnement des professionnels dans l’observation des bébés a porté ses fruits et nous avons pu voir une amorce de changement dans les comportements de chacun au moment de l’alimentation des bébés.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prématurité du foetus
Apprentissage
Apprentissage
Accueil
mères
précis
hospitalisation
observation
hospitalisation
Prématurité
apprentissage
apprentissage
émigration et immigration
immature
prématuré
formulaires de médicaments comme sujet
précis

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N2-AUTOINDEXEE
Effets d’un entrainement de la mémoire sérielle auprès d’enfants de 4-5 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02083105/document
Objectif : cette étude préliminaire de faisabilité visait à mettre en place un entraînement des compétences de traitement et de rétention de l’ordre sériel pour en étudier les effets. br Méthode : 31 enfants tout-venants de 4 à 5 ans ont constitué deux groupes : un groupe expérimental de 16 sujets (GE) qui a suivi un entraînement de la mémoire sérielle pendant trois semaines et un groupe contrôle de 15 sujets (GC) qui n’a pas suivi d’entraînement. Ces enfants ont passé des tests pré et post-entraînement qui ont permis d’étudier l’évolution des performances du GE et de les comparer à celles du GC. br Résultats : le GE a présenté des gains significativement supérieurs à ceux du GC pour les performances à une tâche de reconstruction de l’ordre sériel. En revanche, les effets de l’entraînement sur les performances à des tâches sollicitant d’autres composantes de la mémoire à court terme ou sollicitant l’intervention du stock lexical, sont peu concluants. br Conclusion : cette étude est la première à s’intéresser aux effets d’une intervention sur les compétences de la mémoire sérielle. Les résultats préliminaires sont encourageants quant à la possibilité d’améliorer ces compétences à l’aide d’un entraînement spécifique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Mémoire
Entrainement de la mémoire
mémoire
Enfant
Enfant
Mémoire
enfant
enfant
apprentissage
Enfant
Abcès cérébral
Enfant

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N3-AUTOINDEXEE
REPAS : Responsabilité estimée par apprentissage statistique - Rapport final
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02092500
L'analyse de responsabilité permet d'estimer les facteurs de risque d'accident à partir des données d'accident uniquement. Une condition nécessaire pour atteindre cet objectif est de disposer d'une évaluation fiable de la responsabilité. L'objectif de la présente étude était de prédire l'attribution de la responsabilité des experts (considérée comme l'étalon-or) à partir des données d'accidents régulièrement enregistrées par la police. L'objectif final était d'estimer la responsabilité du conducteur en cas d'accident selon un processus guidé par des données et des règles explicites. La responsabilité du conducteur a été attribuée par les experts à la lumière de l'ensemble des informations contenues dans les rapports de police, y compris les schémas d'accidents et les photographies pour un échantillon de 5 000 accidents corporels survenus en France en 2011. Cette responsabilité d'expert a été transformée en variable binaire (1 si totalement ou plutôt responsable, 0 si totalement ou plutôt non responsable). Des variables explicatives ont été trouvées dans la base de données qui inclut chaque année des informations informatisées issues des rapports de police pour l'ensemble de la France. En tant que prédicteurs potentiels de l'attribution par des experts, nous avons pris en compte des variables se référant à des actions inappropriées, telles que conduire dans le mauvais sens, excès de vitesse, ne pas céder le passage, faire un demi-tour ou un dépassement, etc. Nous avons également inclus comme prédicteurs potentiels certaines variables se rapportant aux conditions externes au moment de l'accident, comme les conditions météorologiques ou l'état de la route. L'ensemble des variables explicatives pouvant varier selon le type d'accident, les trois configurations d'accident les plus fréquentes ont été considérées séparément : (1) accident impliquant uniquement des véhicules à moteur, 2 ou plus ; (2) accident impliquant un véhicule à moteur et un piéton ou un cycliste ; (3) accident impliquant un seul véhicule à moteur.
2018
HAL-LARA
France
rapport
Respect
statistiques comme sujet
apprentissage
Repas
apprentissage
Statistiques
estimateur
ESTIMA
Apprentissage
Apprentissage
rapport albumine/globuline
Statistique
repas
rapport de recherche

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N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des simulations dans l’apprentissage de l’entretien motivationnel. Une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02119443
L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif, fondé sur l’empathie, le partenariat, l’évocation et le non-jugement. Il a pour objectif de favoriser l’engagement du patient vers le changement, lorsque celui-ci est ambivalent face à un comportement problématique de santé. Son apprentissage nécessite du temps. Rechercher de nouveaux outils pédagogiques semble nécessaire. La simulation en santé constitue une approche pédagogique émergente. Nous avons souhaité savoir si les simulations d’entretiens pouvaient améliorer l’acquisition de compétences en entretien motivationnel. Nous avons réalisé une revue de la littérature. Des équations de recherche adaptées ont été appliquées à quatre bases de données. Une analyse de la qualité des études contrôlées a été effectuée. Dix études contrôlées et huit études non contrôlées ont été analysées. La simulation humaine sous forme de patients standardisés semble permettre une meilleure acquisition des compétences que la formation standard ou l’auto-formation. Les jeux de rôle paraissent équivalents aux patients standardisés. La simulation électronique était peu étudiée, mais offre des résultats prometteurs. Les études étaient majoritairement de faible qualité méthodologique, hétérogènes en termes de formation dispensée, de comparateur et d’évaluation. En dépit de ces limites, les techniques de simulation humaines et électroniques semblent améliorer l’acquisition des compétences en entretien motivationnel. Des études contrôlées randomisées supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de la simulation électronique et tester sa supériorité éventuelle sur la simulation humaine.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
simulation
apprentissage
apprentissage
simuliidae
Simulation
entretien motivationnel
mouche noire
littérature de revue comme sujet
Littérature
Apprentissage
Apprentissage

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N3-AUTOINDEXEE
Le rôle de l'enseignant clinicien dans l'apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient en stage praticien de niveau 1
http://www.sudoc.fr/225753499
Objectifs: L’apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient est un défi majeur pour la formation des jeunes médecins généralistes. Le stage chez le praticien est un moment particulièrement adapté pour cet enseignement. L’objectif de cette étude est d’explorer comment les maîtres de stage universitaires perçoivent et investissent leur rôle dans l’enseignement de la relation médecin-patient.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignant
Communication
compétence
Apprentissage
Compétence
Aéroportie
Enseignants
commun
Apprentissage
Enseignant
communication
rôle
relatif
a comme patient
Communication
Relations médecin-patient
Médecins
médecins
enseignement
apprentissage
apprentissage
aptitude
capacité mentale

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N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des réseaux sociaux pour améliorer l’apprentissage de la cardiologie pour l’examen classant national. Étude iec²n
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01768002
Introduction : l’expansion des formations en ligne a permis de moderniser la pédagogie et les enseignements universitaires. Par ailleurs, les étudiants actuels sont les premiers utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, avec une utilisation journalière proche de 15 minutes. Objectif : évaluer l’efficacité d’une formation en ligne utilisant Facebook pour optimiser l’enseignement de la cardiologie et la préparation à l’Examen Classant National (ECN)
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Classement
Cardiologie
Apprentissage
Classe sociale
Apprentissage social
Socialisme
Réseaux sociaux
Réseau
classement
évaluation des acquis scolaires
cardiologie
apprentissage
classe sociale
Apprentissage social
socialisme
soutien social
bilan opérationnel
réseau
collecte de données
enseignement à distance

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N3-AUTOINDEXEE
Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01778343
Introduction : les centres de simulation en santé sont aujourd’hui confrontés à un problème organisationnel avec l’augmentation du nombre d’apprenants sans augmentation du nombre de formateurs. Dans ce contexte, certains apprenants ne seront qu’observateurs de leurs collègues lors des séances. Pour les acteurs, l’apprentissage expérientiel semble efficace, et bien que l’observation soit également un outil de formation efficace, il est utile de renforcer la valeur formative des séances de simulation pour les observateurs. Certaines études suggèrent que l’apprentissage chez les observateurs pourrait être amélioré grâce à l’emploi d’une grille d’observation (« observer tool » en anglais (OT). Le but de cette étude est d’étudier l’impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation en séance de simulation par rapport à un groupe observant les scénarios sans support.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
Techniques
apprentissage
Techniques
internat et résidence
absence de sensation
anesthésie
mouche noire
interne
aptitude
observation
Techniques
Anesthésie
études par échantillonnage
simulation
Techniques
compétences techniques
Observance par le patient
Apprentissage
compétence
réanimation
médecin (médecine interne)
Simulation
Apprentissage
apprentissage
compétence professionnelle

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N2-AUTOINDEXEE
Apport du guide d’entretien HEADSSS dans l’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent Perspectives d’étudiants lors de cours à option interprofessionnels
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Apport-du-guide-d-entretien-HEADSSS-dans-l-apprentissage-de-la-demarche-diagnostique-avec-un-adolescent-Perspectives-d-etudiants-lors-de-coursa-option-interprofessionnels
Depuis quelques années des cours à option « Santé et développement à l’adolescence » ont été développés par une équipe d’enseignants interprofessionnels à Genève. Ces cours s’adressent aux étudiants en médecine, soins infirmiers, nutrition et diététique, mais sont également ouverts à d’autres professionnels. A l’aide de vignettes, des étudiants ayant participé à ces cours nous présentent leurs réflexions sur l’usage de l’outil d’entretien HEADSSS (habitat, éducation, activités, alimentation, drogues, sexualité, suicide, santé mentale, sécurité, médias sociaux) dans la démarche diagnostique auprès d’adolescents. Ce type d’enseignement optionnel permet d’explorer de façon créative des domaines moins enseignés dans le curriculum. Il permet aussi aux étudiants de développer des outils de pratique, communs entre diverses professions, permettant de poser des bases pour une meilleure collaboration interprofessionnelle dans le futur.
2017
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescence
Adolescent
Apprentissage
étudiants
apprentissage
adolescent
démarche
Adolescent
apprentissage
démarche
étudiant
Entretien
précis
Conférence
Apprentissage
entretiens comme sujet

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N3-AUTOINDEXEE
Le théâtre-forum dans l'apprentissage de la relation – communication en santé en deuxième cycle des études médicales
http://www.sudoc.fr/224230611
Contexte : apprendre à communiquer avec les patients est maintenant un objectif du deuxième cycle des études médicales. Des séances inspirées du théâtre-forum d'Augusto Boal pourraient permettre le développement contextualisé de cette compétence professionnelle. But : évaluer l'intérêt du théâtre-forum perçu par les externes, pour la formation à la relation médecin-patient et à la communication en santé, notamment lors de situations difficiles telles que l'annonce d'une mauvaise nouvelle ou le refus de soins.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
apprentissage
attitude envers la santé
enseignement médical
relatif
commun
deuxième
apprentissage
médical

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 1: Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle (1-20)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608424/fr/ue-1-apprentissage-de-l-exercice-medical-et-de-la-cooperation-interprofessionnelle-q1-20
L'exercice professionnel se doit de respecter un certain nombre d'éléments d'orientation qui peuvent être cliniques (recommandations et les discussions scientifiques évolutives qu'elles suscitent), éthiques (en rapport avec l'évolution des mœurs, de la société, des cultures, des valeurs qui fondent l'exercice médical et des contraintes qui viennent complexifier la décision médicale) et déontologiques ou légales (qui fondent la représentation des professionnels dans l'exercice de leur pratique et leur signifient les limites au-delà desquelles leurs responsabilités, de toutes natures, sont engagées).
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
174.2 - Déontologie des professions médicales
épreuves classantes nationales
apprentissage
exercice physique
évaluation des acquis scolaires

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N1-SUPERVISEE
Bien-être et stratégies d’apprentissage des étudiants en première année des études de santé : Etude comparative du bien-être, du stress et des stratégies d’apprentissage entre les étudiants en PluriPASS 2015-2016 et les étudiants en PACES 2014-2015
http://www.sudoc.fr/203621700
Introduction – La faculté de médecine d’Angers propose depuis la rentrée 2015 un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, en remplacement de la PACES, dans le but d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation multiples tout en supprimant le redoublement, afin de limiter l’échec lié au numerus clausus. Ce parcours met en place de nouvelles modalités d'apprentissage (élargissement des champs disciplinaires, établissement d'un projet professionnel, cours à distance, enseignements dirigés…) et de nouvelles modalités d'évaluation (contrôle continu, oral). L'objectif principal de la présente étude est de comparer le stress, le bien-être et les stratégies d'apprentissage entre les étudiants de PluriPASS et de PACES
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
stress psychologique
Étudiants des professions de santé
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
La transplantation: apprentissage de l’indépendance chez les enfants
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/transplant-how-child-becomes-more-independent.aspx
2016
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AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
enfant
apprentissage
enfant
apprentissage

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N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la motivation pour l'apprentissage de l'anglais chez les médecins généralistes : étude descriptive qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes de la Côte d'Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427229
La connaissance de l’anglais paraît nécessaire pour les médecins, que ce soit pour la pratique de consultations ou pour la formation. Néanmoins, il semblerait il semblerait que les niveaux soient assez hétérogène et qu’un socle minimum ne soit pas toujours acquis. La motivation à apprendre une langue a été décrite dans plusieurs modèles. Nous avons donc cherché à explorer l’évolution de la motivation à apprendre l’anglais des médecins généralistes de la Côte d’Azur exerçant depuis moins de dix ans.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
apprentissage
unilatéral
anglais
recherche qualitative
motivation diminuée
apprentissage
médecins généralistes
qualitatif
généralisé
motivation
a une évolution
Entretien
en évolution
côtes
entretiens comme sujet
motivation
entretien

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N3-AUTOINDEXEE
Mise en pratique d'une approche globale des apprentissages dans le cadre de la formation universitaire en sciences médicales
http://www.sudoc.fr/199727236
La formation universitaire en sciences médicales doit favoriser la transformation des étudiants en médecins capables de répondre aux attentes des patients. Au cours de ce travail de thèse, une approche globale des apprentissages, centrée sur l'étudiant, a été mise en pratique. Elle fait écho à l'approche globale centrée sur le patient, développée notamment en médecine générale.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Sciences médicales
généralisé
Sciences medicales
médical
science
Apprentissage
apprentissage
formé
apprentissage
Pratique
Apprentissage

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N1-SUPERVISEE
Analyse d'un outil pédagogique issu du paradigme d'apprentissage : évaluation du groupe d'enseignement facultaire urgences ressenties ou vraies en médecine générale à Tours de 2013 à 2016
http://www.sudoc.fr/203219244
Objectifs : analyser cette approche pédagogique à partir de la famille de situations cliniques « patients avec une urgence ressentie ou vraie en médecine générale » et rechercher si les objectifs pédagogiques du GEF étaient atteints au travers de l’analyse des traces d’apprentissage et des évaluations de fin de séance des étudiants de 2013 à 2016 ?
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
urgences
apprentissage

---
N1-SUPERVISEE
Apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale : évaluation des besoins des ex-internes
http://pepite.univ-lille2.fr/thematic-search.html?menuKey=these_ex&init=true&submenuKey=tef_ex_medecine&first_index=420
Introduction : l’objectif principal de l’étude était d’évaluer les besoins des ex-internes en termes d’apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale. L’objectif secondaire était de comparer ces besoins aux objectifs du programme du DES de médecine générale de Lille 2
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
évaluation des besoins
médecine générale
apprentissage
médecine générale
compétence professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Un jeu sérieux pour l'ARC (Apprentissage du raisonnement clinique)
http://unf3s.cerimes.fr/media/SG/T1303/index.html
MD Advisor est un jeu sérieux (ou serious game) multimédia et interactif qui allie les technologies du jeu vidéo en 3D (pour la partie ludique) à celles de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au raisonnement clinique (pour la partie sérieuse). Le jeu vous permet d’endosser le rôle d’un médecin qui reçoit une patiente dans son cabinet. Le but est de réaliser le diagnostic différentiel de sa pathologie.
2015
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UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
jeux sérieux
pensée
arc
clinique
apprentissage
complexe relatif au sida
apprentissage
Jeu
jeu et accessoires de jeu
sérieux

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N3-AUTOINDEXEE
Se préparer à l'exercice professionnel : analyse des traces d'apprentissage produites par les internes du département de médecine générale Paris Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1271
La certification théorique des étudiants préparant le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale nécessite notamment la validation de 11 compétences professionnelles. Pour cela, les étudiants du Département de Médecine Générale (DMG) Paris Diderot rédigent des travaux nommés traces d’apprentissage, dont les récits de situations complexes et authentiques (RSCA) sont les plus élaborés. La compétence 9 « se préparer à l’exercice professionnel » couvre les apprentissages des internes dans le domaine de l’exercice professionnel et du professionnalisme médical (conjointement à la compétence 10 « actualiser et développer ses compétences »). L’objectif de notre travail est d’analyser les RSCA produits par les internes validant la compétence 9, afin de comprendre la manière dont ils perçoivent et assimilent le professionnalisme et l’exercice professionnel.
2015
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
Paris
professionnel
Apprentissage
Préparation
médecine interne
médecine générale
Médecins
médecin (médecine interne)
apprentissage
Apprentissage
interne
exercice physique
apprentissage
paris

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N3-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d'apprentissage des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4905
La faculté de médecine d’Angers propose un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, dès la rentrée 2015. Son objectif est d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation afin de limiter l’échec du fait du numerus clausus. Pour en valider la pertinence, un état des lieux de la situation actuelle a été réalisé
2015
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
bon
étudiant
étudiants
commun
apprentissage
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
L’apprentissage du geste en AFGSU 2 : étude bibliographique de deux méthodes pédagogiques : pédagogie démonstrative, et pédagogie de la découverte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01289496
Deux modalités d'enseignement des gestes, désignées pédagogie démonstrative, faisant appel à l'apprentissage par imitation, et pédagogie de la découverte, faisant plus appel à l'apprentissage par essais et erreurs, sont volontiers opposées, en particulier à propos de l'enseignement des gestes de soins d'urgence sous la responsabilité des CESUs, (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence). Cette étude bibliographique démontre qu'il faut substituer à la notion d'opposition celle de complémentarité pour ces deux techniques lorsqu'on prend en compte différents facteurs, l'essentiel étant la différence entre des publics d'apprenants sans la moindre expérience et ceux ayant déjà une certaine pratique. Une importante bibliographie renforce l'intérêt de ce travail.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Bibliographie
apprentissage
enseignement
intermédiaire
pédagogie
bibliographie comme sujet
apprentissage
Méthodes
collecte de données
deux
gestes
bibliographie
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Transformez une occasion d’enseignement en une occasion d’apprentissage pour vous-même
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4607339
2015
PMC - PubMed Central
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Apprentissage
apprentissage
Apprentissage
apprentissage
Enseignant
transformation
Enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227995
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en Santé. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18 mois après la FGSU
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins de santé
étudiant
infirmières administratives
apprentissage
urgences
éducation pour la santé
urgence
gestes
Soins d'urgence
soins
étudiants
formé
d'urgence
apprentissage
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N3-AUTOINDEXEE
L'impression 3D pour favoriser l'apprentissage
http://www.youtube.com/watch?v=_Gfas8v2wbI
Démonstration d'une impression avec des matériaux plastiques, vérification des modèles, impression, présentation de différents matériaux.
2014
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Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Impression tridimensionnelle
776.4 - Impressions infographiques
apprentissage
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
LAPMA (Laboratoire d'Adaptation Perceptivo-Motrice et Apprentissage)
http://www.lapma.ups-tlse.fr/
Université de Toulouse 1, sciences sociales (UT1)
structure recherche
laboratoires
Réadaptation
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie)
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013050
Contexte: Le style d'apprentissage semble jouer un rôle dans le choix de l'approche d'apprentissage prometteuse de succès. Ainsi, il pourrait être opportun que les éducateurs cherchent à identifier les styles d'apprentissages des étudiants et à y adapter leurs dispositifs pédagogiques. But: Décrire les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie). Sujets et méthodes: Une étude descriptive de nature transversale a été menée auprès de cinq promotions d'étudiants de la Faculté de médecine de Sousse au cours de l'année universitaire 2009-2010. L'instrument de mesure utilisé était l'Inventaires des Styles d'Apprentissage du Laboratoire d'Enseignement Multimédia ―ISALEM 97, développé par l'Université de Liège, qui suggère l'existence de quatre styles d'apprentissage. Résultats: Huit cent cinquante six étudiants ont participé à l'étude pour un total de 1043 (taux de réponse: 82 %). Le style prédominant était le style intuitif-pragmatique dans 40 % des cas, suivi du style méthodique- pragmatique dans 28 % des cas. La dimension de transformation de l'expérience différait significativement selon le sexe. L'analyse en composantes principales confirme la structure bidimensionnelle de l'ISALEM 97. Les coefficients de Cronbach étaient 0,72. Conclusion: Les étudiants de la faculté de médecine de Sousse ont plutôt un style intuitif-pragmatique ; ils recourent à l'intuition pour la saisie des concepts et ont tendance à les appliquer dans de nouvelles expériences pour résoudre les problèmes. Ce profil ne change pas tout au long des années d'études médicales mais différent légèrement en fonction du sexe.
10.1051/pmed/2013050
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
écoles de médecine
étudiant
étudiant médecine
apprentissage
Apprentissage
Tunisie
Médecins
Apprentissage
apprentissage

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N1-VALIDE
SAMSEI - Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://samsei.univ-lyon1.fr/
SAMSEI a pour objectif la mise en place d'un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.
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N
Lyon
France
Rhône
français
Formation par simulation
apprentissage
simulation numérique
enseignement professionnel
information scientifique et technique
Réalité virtuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Embolie de liquide amniotique : connaissances des sages-femmes et intérêt de la simulation haute-fidélité dans l'apprentissage de la prise en charge de l'embolie amniotique
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00724906
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
apprentissage
Savoir
gestion des soins aux patients
embolie
simulation
Sages-femmes
profession de sage-femme
embolie amniotique

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N3-AUTOINDEXEE
Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ?
https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/club-science-publique-que-peut-le-corps-comment-lautisme-favorise
Daniel Tamet, asperger diagnostiqué sur le tard, est capable d'apprendre l'islandais en une semaine. Il parle déjà couramment 10 autres langues. Comment un handicap affectant la communication avec les autres peut conduire à développer un don particulier pour l’apprentissage des langues étrangères ?
2012
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France Culture
France
français
émission radiophonique
langue
Apprentissage
trouble autistique
Apprentissage
apprentissage
apprentissage
pensée autiste
Autisme

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt d'une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire: étude prospective auprès de 30 étudiants du deuxième cycle des études médicales
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012005
Contexte: L'apprentissage de l'auscultation est de nos jours encore empirique, reposant principalement sur le compagnonnage. But: Ce travail se propose d'analyser l'apport d'une action pédagogique associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires à type de phono- et spectrogramme dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire par les étudiants en médecine. Matériel et méthode: Il s'agit d'un travail réalisé auprès de 30 étudiants inscrits en 2 e cycle des études de médecine à qui on a soumis 10 sons pathologiques respiratoires et cardiaques (issus du projet ASAP: Analyse des Sons Auscultatoires et Pathologiques (ANR technologie 2006)), sans et avec l'apport des phono- et spectrogramme. Les étudiants ont été évalués pour les bons diagnostics par questionnaire à J0 (uniquement sur les données acoustiques) et J28 (à l'aide des données acoustiques et visuelles) et les résultats comparés. Résultats: À J0, on observe 45 % de bons diagnostics pour la totalité des étudiants, dont 40 % pour les DCEM2, 43 % pour les DCEM3 et 60 % pour les DCEM4. Pour les sons respiratoires et cardiaques, on observe respectivement 51% et 40 % de diagnostics exacts. À J28, 80 % de bons diagnostics sont rapportés pour la totalité des étudiants (p 0,01 par rapport à J0), avec 70 % de diagnostics exacts pour les sons respiratoires (p 0,058) et 89 % pour les sons cardiaques (p 0,009). Conclusion: Cette étude menée auprès d'étudiants du deuxième cycle des études médicales permet d'objectiver un meilleur « rendement » diagnostique avec une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation d'outils de visualisation des signaux auscultatoires.
10.1051/pmed/2012005
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Apprentissage
outil
apprentissage
signes et symptômes
études prospectives
Apprentissage
pédagogie
Accident domestique
enseignement médical
étudiant
démarche
Prospectives
Comportement d'utilisation d'outil
enseignement
étudiants
Structure
Signaux
apprentissage
démarche
signaux

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N3-AUTOINDEXEE
Tampons alcoolisés dans des trousses d'apprentissage de l'administration de Kogenate - Bayer Santé - Information de sécurité
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Tampons-alcoolises-dans-des-trousses-d-apprentissage-de-l-administration-de-Kogenate-Bayer-Sante-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
information en santé des consommateurs
apprentissage
tampons chirurgicaux
sécurité
KOGENATE

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N2-AUTOINDEXEE
Perceptions et représentations des internes de médecine générale à l'égard d'un outil pédagogique issu du paradigme d'apprentissage
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012003
Contexte: En 2002, au sein de facultés de médecine, plusieurs départements de médecine générale en France sont passés d'un enseignement traditionnel à une pédagogie centrée sur les apprentissages. Ce changement a nécessité la mise en place de nouveaux outils tels que les entretiens collectifs monitorés (ECM). Les ECM sont un lieu d'échange de pratique, qui réunissent autour d'un moniteur un groupe de six à huit étudiants en troisième cycle d'études médicales. Ils ont pour but d'ouvrir le champ des acquisitions et de faire émerger des objectifs personnels d'apprentissage, au travers des interactions. Objectif: Recueillir les représentations et perceptions des étudiants en troisième cycle de médecine générale à l'égard des entretiens collectifs monitorés en tant que dispositif pédagogique. Méthodes: Réalisation de trois groupes de discussion focalisée, soit un par année d'étude, composés d'étudiants de la faculté de Paris Île-de-France-Ouest. Résultats: L'analyse des verbatim montre que les étudiants de première année du troisième cycle ont une vision très négative des entretiens collectifs monitorés. Ils ne repèrent aucun des objectifs fixés et ne perçoivent pas l'utilité de cet enseignement. Les étudiants de deuxième année du troisième cycle sont plus nuancés. Certains sont capables de citer quelques objectifs fixés et les bénéfices attendus de la méthode. Ils pensent que cela peut servir à leur formation. Enfin, les étudiants de dernière année y adhèrent totalement et émettent peu de réserves. Ils citent comme intérêts principaux l'aide à l'acquisition de l'autonomie et la formation de l'esprit critique.
10.1051/pmed/2012003
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Perception
médecin (médecine interne)
perception
perception
médecine interne
apprentissage
enseignement
apprentissage
Apprentissage
outil
Apprentissage
médecine générale
pédagogie
Médecins
Perception

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N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
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Canal U
France
370.113 - Enseignement professionnel
congrès ou conférence
apprentissage
apprentissage
immersion
immersion
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
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Canal U
France
370.113 - Enseignement professionnel
congrès ou conférence
apprentissage
immersion
immersion
apprentissage
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les effets éducatifs des portfolios sur l'apprentissage des étudiants pendant le cursus prégradué: une revue systématique de la collaboration Best Evidence Medical Education (BEME). Guide BEME sup * /sup N 11
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012013
Introduction: Au cours des dernières années, l'utilisation des portfolios en tant qu'outil d'apprentissage et d'évaluation est devenue une pratique de plus en plus répandue au sein des programmes de formation des professionnels de santé. Malgré le nombre croissant de publications qui rend compte de cette tendance, il manque une synthèse claire des données probantes qui en documente les effets éducatifs chez les étudiants au cours du cursus pré-gradué dans le milieu des professions de santé. Tel est l'objet de la présente contribution qui expose les résultats d'une revue méthodique et systématique, Méthodes: Nous avons élaboré un protocole de revue systématique sur la base des recommandations de la Best Evidence Medical Education (BEME) Collaboration, Les références obtenues grâce à une recherche électronique analysant dix bases de données ont été évaluées par deux examinateurs indépendants en fonction de critères d'inclusion et d'exclusion préalablement définis. Les textes intégraux ont été obtenus pour les articles potentiellement pertinents. Ceux-ci ont ensuite été analysés par deux examinateurs indépendants qui ont défini les études à inclure dans la revue systématique. À chaque étape, les points de désaccord entre eux ont été discutés jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Les données relatives aux caractéristiques de la population étudiante, de l'intervention, des indicateurs de résultats, du plan et des résultats de l'étude ont été recueillies grâce à un for- mulaire pilote d'extraction de données. Chaque étude a été évaluée en fonction de onze indi- cateurs de qualité visant à définir comment l'étude était conçue et menée au regard du modèle hiérarchique de Kirkpatrick. modifié compte tenu du contexte pédagogique. Des comparaisons entre différents groupes ont été effectuées à l'aide du test de Kruskal-Wall is (ANOVA non para- métrique) ou du test de Mann-Whitney U, le cas échéant. Résultats: Les recherches électro- niques ont identifié 2348 références. Vingt-tr...
10.1051/pmed/2012013
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Catégorie soins de santé
précis
apprentissage
éducation
étudiant
Systématique
comportement coopératif
Abcès splénique
apprentissage
Systématique
étudiants
Systématique
Apprentissage
Revue systématique
Systématique
Apprentissage
précis
Revue systématique

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N2-AUTOINDEXEE
La perception de l'apprentissage à la communication médecin-patient de l'étudiant en Faculté de Médecine.
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-perception-de-lapprentissage-a-la-communication-873
La communication médecin-patient est au cœur de toute pratique médicale. La technologie de la médecine actuelle met l'accent sur le savoir, le faire et le savoir-faire, plutôt que sur le savoir être, le faire savoir et le savoir ne rien faire. En 2005, le Conseil Supérieur d'Hygiène belge souligne une diminution quantitative et qualitative des aspects communicationnels dans la formation médicale initiale. L'objectif de notre étude est d'étudier la manière dont les étudiants perçoivent l'enseignement reçu en matière de communication. Un questionnaire a été envoyé via courriel aux Facultés de Médecine de 300 Universités belges et étrangères. Nous avons obtenu 13,6 % de réponses provenant de 99 étudiants appartenant à 41 Facultés de 22 pays. 55,6 % des répondants estiment être bien formés à la communication médecin-patient. 85,9 % des étudiants bénéficient de cours théoriques et seulement 64,6 % d'entre eux potentialisent cet apprentissage par des travaux pratiques. L'ensemble s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient plus de pratique communicationnelle incorporée à leur cursus. A l'instar de la société qui réclame des médecins qui communiquent mieux et des chercheurs en communication qui soulignent le rôle central de la communication médecin-patient dans la démarche clinique et thérapeutique, les étudiants sont aussi demandeurs d'un apprentissage longitudinal transdisciplinaire intégrant davantage de travaux pratiques.
2012
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Médecins
apprentissage
Communication
écoles de médecine
Communication
apprentissage
patients
Apprentissage
étudiant
perception
perception
Apprentissage
Perception
médecins
communication
étudiant médecine
médecine
a comme patient
Perception

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N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
Atelier: Partage d’expériences : La simulation pédagogique virtuelle - Conférence des Doyens des Facultés d’Odontologie.
2011
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Canal U
France
congrès ou conférence
Imagerie médicale
formé
anatomique
anatomie
imagerie tridimensionnelle
anatomiste
médical
mouche noire
apprentissage
simulation
apprentissage
Imagerie diagnostique

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et itinéraires professionnels des moins de 35 ans : insertion, apprentissage et construction identitaire
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud96_annexes.pdf
2011
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Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
personnel de santé
apprentissage
mutagenèse par insertion

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - La simulation pédagogique virtuelle est-elle l’apprentissage de demain?
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_pedagogique_virtuelle_est_elle_l_apprentissage_de_demain.8237
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique
2011
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Canal U
France
610.7 - Enseignement et étude, recherche, soins infirmiers et sujets connexes de la médecine
congrès ou conférence
apprentissage
apprentissage
pédagogie
simulation
médical
enseignement
mouche noire
formé

---
N3-AUTOINDEXEE
La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
La simulation en imagerie 3D va-t-elle modifier l’apprentissage de l’anatomie : un exemple dans le domaine de l’anatomie dentaire.
2011
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Canal U
France
610.7 - Enseignement et étude, recherche, soins infirmiers et sujets connexes de la médecine
congrès ou conférence
mouche noire
anatomiste
apprentissage
imagerie tridimensionnelle
simulation
anatomie
anatomique
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport IMGENI - La généralisation des indicateurs qualité en Aquitaine - Entre contraintes et apprentissages - Une étude sociologique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1021603/rapport-imgeni-la-generalisation-des-indicateurs-qualite-en-aquitaine-entre-contraintes-et-apprentissages-une-etude-sociologique
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
rapport
rapport (information)
sociologie
stress physiologique
apprentissage
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'étudiant: apprentissage au raisonnement diagnostique.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1985&langue=FR
2010
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
pensée
diagnostic
apprentissage
apprentissage
Apprentissage
Apprentissage

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N2-AUTOINDEXEE
L'apprentissage de la recherche en école de sage-femme: une quête de sens pour une prise de conscience.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_096_0008
Actuellement, en Suisse, les formations des professions de la santé vivent de grands changements depuis qu'elles ont rejoint les structures HES (Haute Ecole Spécialisée). Elles se voient ainsi redéfinir des axes nouveaux. L'axe de la recherche devient un déterminant incontournable aussi bien pour les enseignants (dans le fait de développer des recherches) que dans l'enseignement (dans le fait de s'appuyer sur des recherches valides pour les contenus de cours), et pour les étudiants (dans le fait de développer des compétences propres à la recherche). Les objectifs de cette recherche sont : - d'explorer les différents déterminants qui permettent l'accès au sens lors de l'apprentissage de la recherche en formation de base sage-femme ; - de mettre en évidence les principaux obstacles qui empêchent l'accès au sens ; - de comprendre comment le sens se construit dans cet apprentissage.
2009
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
Recherches
conscience
établissements scolaires
apprentissage
Apprentissage
conscience immédiate
Apprentissage
Conscience
recherche
apprentissage
conscience

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N1-SUPERVISEE
Simulation chirurgicale : l'évaluation sur simulation en laparoscopie
Formation continue
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article953
Introduction, imagerie mentale et chirurgie ; laparoscopie : obstacles à l'apprentissage
2009
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Campus numérique de Neurochirurgie
Limoges
France
français
Formation par simulation
laparoscopie
617.05 - Chirurgie utilisant des instruments ou des techniques particuliers, ou un groupe particulier d'instruments ou de techniques
neurochirurgie
apprentissage
laparoscopie
matériel d'enseignement audio-visuel
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-SUPERVISEE
Les moyens pour améliorer l'apprentissage pratique
étudiant en neurochirurgie
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article661
les journées nationales d'enseignement de Neurochirurgie - cours de formation complémentaire
2009
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N
Campus numérique de Neurochirurgie
Limoges
France
français
neurochirurgie
apprentissage
procédures de neurochirurgie
cours
matériel d'enseignement audio-visuel

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N2-AUTOINDEXEE
Etude descriptive des pratiques d'apprentissage d'étudiants en quatrième année de médecine dans une faculté française et de leurs performances à résoudre un problème
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008006
Contexte : Les activités d'enseignement et d'apprentissage en petits groupes deviennent difficiles à maintenir en raison de l'augmentation du numerus clausus imposée par la législation française. Avant d'envisager d'autres alternatives pédagogiques compatibles avec les principes d'une pédagogie active et dans le contexte d'une épreuve sommative et normative classante nationale, nous avons réalisé une étude prospective chez des étudiants en 4 e année de médecine pour décrire leurs approches d'apprentissage (profondeur et surface), leurs stratégies d'apprentissage (SA) et de résolution de problème (SRP) et leurs performances à résoudre un problème simulés par écrit. Matériel et méthodes: Pour un thème donné (« épilepsie ») du programme de l'épreuve classante nationale, l'approche d'apprentissage a été évaluée par le questionnaire de Biggs. Les SA et SRP ont été évaluées par deux questionnaires construits d'après les récentes données de la littérature. Les performances à résoudre un problème ont été évaluées au cours d'une séance pendant laquelle les étudiants devaient résoudre deux problèmes cliniques d'épilepsie sous forme de vignettes-papier. Résultats: L'approche d'apprentissage en profondeur prédomine. Les SA métacognitives sont déjà développées en 4' année. Le répertoire des SRP n'est pas utilisé de façon éclectique. Une corrélation entre l'approche en profondeur, les stratégies d'apprentissage de niveau 3 (stratégies de catégorisation des informations) et les performances à résoudre un des deux problèmes cliniques a été observée. Conclusion:La prédominance d'une approche d'apprentissage en profondeur, le développement de SA de type métacognitif et le constat de certaines limites dans l'utilisation de SRP nous font envisager la généralisation de l'apprentissage autonome à partir de référentiels didactiques, du tutorat et de séances d'entraînement au raisonnement médical.
10.1051/pmed:2008006
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Pratique
Apprentissage
écoles de médecine
problème
Médecins
quatrième
apprentissage
Apprentissage
étudiant
collecte de données
étudiant médecine
apprentissage

---
N1-SUPERVISEE
Comment réussir une évaluation formative des compétences des internes en étant centré sur leurs processus cognitifs d'apprentissage ?
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/evaluation_formative_processus_cognitifs_apprentissage.pdf
Dans un précédent article, les processus cognitifs en jeu dans une interaction entre un enseignant et un étudiant ont été abordés. La finalité de cette interaction est d'aider un étudiant à construire des compétences professionnelles et à les évaluer. C'est au cours de la formation clinique que l'ensemble des dimensions de la compétence professionnelle sont développées et mises en action...
2008
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Campus de Médecine générale
France
français
lecture critique d'article
médecins généralistes
médecine générale
370.113 - Enseignement professionnel
apprentissage
formation en interne
médecine générale
article de périodique

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N3-AUTOINDEXEE
Pratiques de santé des jeunes en apprentissage en Isère (résumé)
http://www.ors-rhone-alpes.org/pdf/Apprentissage_res.pdf
2006
rapport
jeunes
adolescent
santé
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques de santé des jeunes en apprentissage en Isère (document)
http://www.ors-rhone-alpes.org/pdf/Apprentissage.pdf
2006
rapport
jeunes
santé
apprentissage
adolescent

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N2-AUTOINDEXEE
Stratégies d'apprentissage des étudiants de premier cycle des études médicales, de graduat en biologie médicale et d'élèves infirmiers : une étude conduite au pôle universitaire européen Bruxelles-Wallonie
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2006026
But: Comparer les stratégies d'apprentissages mises en oeuvre par les étudiants en médecine de l'ULB au cours des 3 années du premier cycle des études médicales, les étudiants de première année de graduât en biologie médicale et les étudiants de l'école d'infirmier(e)s. Méthodes: A partir d'un référentiel connu, les stratégies d'apprentissages de 152 étudiants de premier cycle des études médicales, de 11 étudiants de 2' candidature en kinésithérapie et éducation physique, de 44 étudiants de graduât et de 88 élèves-infirmières sont évaluées. Résultats: Une première approche a consisté à regrouper les cotations des outils de la « compréhension/appropriation » et de « l'analyse/synthèse » sous le label d'apprentissage en profondeur. Les scores moyens sont de 15,3 sur 20 en 1 re (CM1), 15,5 en 2' et 14,8 en 3' année de médecine, de 13,8/20 en graduat (BM1) et de 14,1 chez les élèves-infirmières. Au cours des années successives de PCEM, la mémorisation diminue alors que la notion de relation augmente. Si les difficultés rencontrées diminuent en fonction de l'augmentation de confiance en soi, on observe des difficultés croissantes dans la gestion du temps, probablement en raison de la multiplication des cours. Pour l'apprentissage en profondeur, les outils qui semblent de moins en moins bien utilisés sont la reformulation et la réorganisation du travail, qui font appela la synthèse sur laquelle l'enseignement universitaire de type transmissif n'insiste peut-être pas assez Pour la comparaison BM1/CM1, à l'exception de la mémorisation, tous les outils évalués, qu'ils se rapportent à des comportements cognitif, métagognitifs ou affectif, sont plus faiblement utilisés par les étudiants de BM1 que par ceux de CM1. Conclusions: Ces résultats encouragent les enseignants à recourir à des pédagogies différenciées, ce qui n'exclut pas des possibilités de recoupements.
10.1051/pmed:2006026
2006
EDP Sciences
France
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20/02/2020


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