Libellé préféré : arrêt cardiaque;

Synonyme CISMeF : arrêt cardiorespiratoire; arrêt cardio-respiratoire; asystolie;

Acronyme CISMeF : ACC; ACR; AC;

Synonyme MeSH : Arrêt cardio-circulatoire; Arrêt cardiocirculatoire; Asystole; Arrêt du coeur;

Hypéronyme MeSH : Arrêt cardiopulmonaire; Arrêt cardio-pulmonaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Qui fait mieux que Cassandre pour prédire le pronostique neurologique des patients victimes d’un arrêt cardiaque ?
https://www.srlf.org/reactu/qui-fait-mieux-que-cassandre-pour-predire-le-pronostique-neurologique-des-patients-victimes-dun-arret-cardiaque/
Question évaluée : Le dosage sanguin des chaines légères de neurofilaments (CLN) permet-il de pronostiquer le devenir neurologique des patients après un arrêt cardiaque ? Type d’étude: Il s’agit d’une étude ancillaire réalisée à partir de la biocollection sanguine de l’étude prospective randomisée multicentrique (29 centres) TTM1 (Target Temperature Management After Cardiac Arrest trial) (1). Population étudiée : Parmi les 950 patients inclus et randomisés dans l’étude TTM1 pour un arrêt cardiaque extra hospitalier entre novembre 2010 et janvier 2013, 717 patients ont été inclus dans cette étude ancillaire.
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pronostic
filaments intermédiaires
sang
lecture critique d'article
patients
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
Neurologie
neurologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Extracorporeal life support dans la prise en charge du choc cardiogénique et arrêt cardiaque réfractaire
http://www.theses.fr/2019LYSE1002
L’insuffisance cardiaque aigue est une émergence médicale qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. L’Extracorporeal Life Support (ECLS) peut être envisagé comme option thérapeutique pour les formes d’insuffisance cardiaque aigue réfractaire au traitement conventionnel. L’objectif de ce projet de recherche clinique est de fournir une vue d’ensemble de l’ECLS dans la prise en charge du choc cardiogénique et de l’arrêt cardiaque réfractaire. L’intoxication médicamenteuse et la myocardite sont les meilleures indications à l’implantation de l’ECLS en considération de leur potentiel de récupération myocardique très élevé. La défaillance primaire du greffon après transplantation cardiaque et l’infarctus du myocarde présentent des résultats plus mitigés avec l’ECLS en raison d’une physiopathologie plus complexe. Le choc cardiogénique postcardiotomie après une intervention de chirurgie cardiaque montre des résultats décevants en raison du profile préopératoire des patients. L’arrêt cardiaque aussi exige une prise en charge immédiate et l’ECLS peut être considéré comme une solution thérapeutique de sauvetage. Une meilleure sélection des patients s’impose afin d’améliorer les résultats de l’ECLS pour l’arrêt cardiaque réfractaire intrahospitalier. Les résultats de l’ECLS pour l’arrêt cardiaque réfractaire extrahospitalier sont dictés principalement par le temps de réanimation cardio-pulmonaire et le rythme cardiaque. Les rythmes non choquables pourraient être considérés comme une contre-indication formelle à l’utilisation de l’ECLS autorisant une concentration de nos efforts sur les rythmes choquables où les chances de survie sont plus importantes
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
arrêt cardiaque
Choc cardiogène
support
choc cardiogénique
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
choc cardiogénique

---
N1-SUPERVISEE
Pupillométrie automatisée pour l’évaluation neurologique post-arrêt cardiaque : le regard qui tue ?
https://www.srlf.org/pupillometrie-automatisee-pour-levaluation-neurologique-post-arret-cardiaque-le-regard-qui-tue/
Évaluer la performance diagnostique d’une mesure quantitative du réflexe photomoteur (RPM) par pupillométrie automatisée en comparaison de l’examen standard qualitatif du RPM pour la prédiction précoce de l’évolution neurologique chez les patients en post-arrêt cardiaque (ACR).
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
réflexe pupillaire
coma
pronostic
pupillométrie
réflexe pupillaire à la lumière directe
lecture critique d'article
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
SAUV Life
https://sauvlife.fr/
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sauvlife.app
https://apps.apple.com/fr/app/sauv-life/id1300041231?mt=8
Application dédiée à l’urgence vitale entièrement GRATUITE (sans publicité et sans achats intégrés). L'arrêt cardiaque tue 40 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 4%. La survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. Seule une action immédiate d'un citoyen permet de sauver des vies. SAUV Life est une application pour smartphone permettant aux citoyens volontaires à proximité d'aller aider une victime. Que vous soyez formés ou non, professionnel de santé ou non, vous pouvez nous aider en téléchargeant dès maintenant cette application GRATUITE. SAUV Life est labélisée par les sociétés savantes de médecine d'urgence, par la Croix Rouge. Nous participons à plusieurs programmes de recherche dont l'étude Dispatch. Notre application a pour but de : - faire intervenir les citoyens sur demande des SAMU en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie grave. L’un des points uniques de cette application est l’interaction entre les SAMU et les citoyens. - vous permettre de contacter les SAMU rapidement, et de manière géolocalisée dans le cas où vous êtes témoins d'un arrêt cardiaque afin qu'ils puissent faire intervenir les secours organisés mais aussi les autres citoyens à proximité.
false
false
false
France
français
application mobile
premiers secours
arrêt cardiaque
réanimation cardiopulmonaire

---
N1-SUPERVISEE
Étude du besoin de formation des médecins généralistes français à la gestion de l'arrêt cardiaque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01708402v1
L'arrêt cardiaque représente en France environ 50.000 cas par an. Le pronostic des patients est conditionné par la rapidité de prise en charge. L'objectif de cette étude était d'évaluer le besoin de formation des médecins généralistes français aux gestes de réanimation cardiopulmonaire de base (massage cardiaque externe, utilisation d'un défibrillateur)
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
réanimation cardiopulmonaire
Formation médicale continue comme sujet
médecins généralistes
arrêt cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du bénéfice du massage cardiaque effectué par les témoins, à l’initiative du Centre 15, pour les arrêts cardiaques extra-hospitaliers: à partir des données du registre RéAC
http://www.sudoc.fr/232736480
INTRODUCTION: L'arrêt cardiaque représente la plus extrême des urgences et n'est plus considéré comme irréversible depuis 1960, date à laquelle la réanimation cardiopulmonaire de base a été définie. En Europe, la survie à la sortie de l'hôpital est d'environ 9%. Les recommandations concernant sa prise en charge connaissent de régulières évolutions et il est aujourd'hui acquis que la stratégie à appliquer est celle incluant la reconnaissance précoce de l'arrêt cardiaque, la réanimation cardiopulmonaire rapide et efficace, des stratégies de défibrillation efficaces et des soins organisés post-réanimation, permettant d'assurer un renforcement de la chaîne de survie. Dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque extra-hospitalier dont le but est de réduire le plus possible le délai d'intervention, le témoin permet une prise en charge extrêmement précoce, celle-ci étant associée à la prise en charge médicale précoce assurée par les SAMU-SMUR. Il s'agit d'une étude, sur la base du registre RéAc, afin d'évaluer l'effet, sur le pronostic, du massage cardiaque par les témoins, lorsqu'il est initié par le centre 15. MATERIEL ET METHODES: Analyse rétrospective portant sur les données nationales recueillies prospectivement entre le 1er janvier 2012 et le 1er mai 2018 par la base de données RéAc, incluant tous les patients victimes d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier. Les patients ont été répartis dans 3 groupes selon l'initiation de la RCP. Les groupes ont été analysés de façon descriptive puis appariés selon la méthode de score de propension multiple. Nous avons présenté les résultats en termes de survie à 30 jours mais également le pronostic neurologique. RESULTATS : 85634 malades ont été initialement inclus, et l'étude statistique a porté sur les 18185 patients retenus une fois les critères d'exclusion posés. La population était composée de 12743 {70,1) hommes, d'un âge moyen de 70,1 ans. Nous avons comparé 3 groupes selon l'initiation de la RCP (par témoins, par le centre 15, sans initiation). La survie à J30 est de 5,11% en l'absence d'initiation de RCP, 8,86% avec initiation par le témoin et 7,35% avec initiation par le C15 (p 0,001). La survie à J30 avecpronostic neurologique favorable (CPC 1-2) est respectivement de 76,30%, 83,69% et 82,82% selon les groupes. Nos résultats soulignent une augmentation de 3,75% de chance de survie à J30 si la RCP a été;,débutée par témoin en comparaison au groupe ou la RCP n'a pas été débutée, de 2,25% entre le groupe ayant bénéficié d'une RCP initiée par le 15 et celui n'ayant pas bénéficié de RCP, et de 1,5% entre le groupe ayant bénéficié d'une RCP initiée par le témoin par rapport au C15. CONCLUSION : La prise en charge de l'arrêt cardiaque pourrait être améliorée en investissant les gestes de RCP du témoin. Le témoin est l'initiateur et l'acteur de la chaîne de survie. Le facteur temps est déterminant ainsi que la formation des potentiels témoins.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
algodystrophie
central
registres
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
massage cardiaque
ensemble de données
enregistrements
Acanthocytose
Centre
coeur, sai
répertoire
ensemble de données
enregistrements

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiaque subit : pour une meilleure éducation du public
http://www.academie-medecine.fr/arret-cardiaque-subit-pour-une-meilleure-education-du-public/
L’arrêt cardiaque extra-hospitalier représente un problème de santé publique majeur, avec plus de 40000 évènements chaque année en France. Moins de 10% des patients survivent. Les premières minutes de prise en charge sont cruciales, et une réanimation adaptée initiale plus systématique par le témoin, associant massage cardiaque externe et usage d’un défibrillateur, devrait permettre d’atteindre des taux de survie plus élevés. Un programme ambitieux et coordonné basé sur l’éducation de toute la population aux gestes qui sauvent, dès le jeune âge, est indispensable pour améliorer le pronostic. L’Académie Nationale de Médecine propose dans ce document une stratégie, identifiant quatre mesures essentielles pour une meilleure éducation de la population aux gestes qui sauvent.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
éducation du patient comme sujet
défibrillateurs
massage cardiaque
recommandation
rapport
Arrêt cardiaque subit
arrêt cardiaque
mort subite cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Typologie des arrêts cardiaques au regard des inégalités sociales et territoriales de santé en Ile-de-France : application au registre national des arrêts cardiaques (RéAC)
http://www.theses.fr/2018LIL2S025
Introduction : L'arrêt cardiaque (AC) est considéré comme un problème majeur de santé publique. Prévenir les arrêts cardiaques, les décès consécutifs et optimiser leur prise en charge sont les objectifs partagés à la fois par les professionnels de l’urgence et les décideurs des politiques de santé publique. A l’heure de la territorialisation prenant en compte les besoins des populations, très peu d’études ont été consacrées aux variations d’incidence induites par la localisation géographique des arrêts cardiaques et les caractéristiques socio-économiques des patients. L’objectif de cette thèse est d'identifier, à partir des données du registre national des arrêts cardiaques RéAC, dans les trois départements de la petite couronne d’Ile-de-France, des clusters de communes présentant une incidence élevée ou faible en matière d’arrêt cardiaque, puis de les caractériser à partir des facteurs socio-économiques qui peuvent leur être associés. Matériel et Méthodes : Nous avons étudié les données d’arrêt cardiaque des trois départements d’Ile-de-France composant la petite couronne francilienne. Nous avons ainsi travaillé sur un ensemble de 123 communes. Les données relatives aux arrêts cardiaques ont été extraites du registre français des arrêts cardiaques RéAC. Des données socioéconomiques ont été collectées pour chacune de ces communes auprès de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). En termes de méthodes, nous avons eu recours à une double approche sur le plan statistique, combinant des méthodes bayésiennes afin d’étudier les variations géographiques d'incidence des arrêts cardiaques et des statistiques de scan en vue d’identifier des clusters de communes selon le niveau d’incidence des arrêts cardiaques. Enfin, nous avons caractérisé et comparé ces clusters de communes selon des facteurs socioéconomiques. Résultats : Nous avons inclus 3.414 arrêts cardiaques sur une période de deux ans, entre août 2013 et août 2015. De fortes variations géographiques - significatives - ont été observées parmi 123 municipalités : 34 présentaient un risque d'incidence élevé et 37 présentaient un risque faible. Les statistiques de scan ont permis d’identifier 7 clusters significatifs sur le plan de l’incidence des arrêts cardiaques, dont 3 clusters à faible incidence (le risque relatif variait de 0,23 à 0,54) et 4 clusters à forte incidence (avec un risque relatif de 1,43 à 2). Les clusters de municipalités ayant une incidence élevée d'AC se caractérisent par un statut socioéconomique inférieur à celui des autres (clusters d'incidence d’arrêt cardiaque faible ou normale). L'analyse a montré des relations statistiquement significatives entre les facteurs de défaveur sociale et une incidence élevée. Discussion : L’analyse des taux d’incidence standardisés et lissés dans la zone de la petite couronne parisienne révèle l’existence d’une forte hétérogénéité en termes d’incidence des arrêts cardiaques. L’utilisation des statistiques de scan nous a permis d’identifier 7 clusters significatifs, dont 4 de sur-incidence et 3 de sous-incidence. Ces résultats, les premiers en France sur cette thématique, confirment ceux déjà existants dans la littérature internationale montrant une hétérogénéité spatiale de l'incidence de l'arrêt cardiaque et l’importance de certains facteurs socio-économiques. Enfin, le recours aux statistiques de scan, différente des méthodes généralement utilisées, permet de mettre en évidence l'existence de zones à haut risque d’arrêt cardiaque [...]
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Paris
Applications
arrêt cardiaque
santé
France
France
français
Applications
France
socialisme
Inégalités
France
registres
arrêt cardiaque
Ile-de-France
France
enregistrements
Applications
facteurs socioéconomiques
France
enregistrements
répertoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêt cardiaque suite à l'administration accidentelle d'amphotéricine B sous forme désoxycholate
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03372/
Les transplantés pulmonaires sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives pulmonaires. Par conséquent, une prophylaxie antifongique postopératoire systémique est généralement introduite au cours de la première année suivant la transplantation et permet de diminuer considérablement, sans annuler complètement, l’incidence de telles infections. Les principaux facteurs de risque sont l’intensité de l’immunosuppression, la fréquence des procédures invasives au niveau des voies respiratoires, l’exposition à des antibactériens ou la survenue d’infections virales intercurrentes.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
désoxycholate
arrêt cardiaque
amphotéricine B
amphotéricine B
amphotéricine b
Administration
arrêt cardiaque
Administration
acide désoxycholique
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des facteurs associés à une non reconnaissance de l’arrêt cardiaque lors d’un appel à la régulation du SAMU – centre 15
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01735816
Introduction : Différents facteurs peuvent retarder le diagnostic téléphonique d’AC. L’objectif de cette étude était de rechercher des facteurs associés à une non reconnaissance de l’AC au centre 15. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs retardant le diagnostic d’AC.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Acanthocytose
services des urgences médicales
associé à
facteur
algodystrophie
central
arrêt cardiaque
Centres d'appels
Centre
appellation
arrêt cardiaque
a une évaluation
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse épidémiologique des arrêts cardiaques traumatiques,quelles implications pour les recommandations internationales?
http://www.theses.fr/2017LIL2S026
Le pronostic des victimes d’arrêts cardiaques traumatiques (ACT) est considéré comme très péjoratif et la « futilité » d’une réanimation est souvent évoquée chez ces patients. Les recommandations internationales concernant leur prise en charge font l’objet d’un réel débat. L’objectif de cette thèse est de fournir des données épidémiologiques à grande échelle de ces patients, de leur prise en charge et de leur survie afin d’orienter les recommandations.
2017
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
traumatisme
Recommandations
blessure
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
arrêt cardiaque
lésions traumatiques du coeur
Traumatisme
Counseling directif
épidémiologie
Epidémiologie
arrêt cardiaque
Épidémiologistes
directives de santé publique

---
N1-VALIDE
Utilisation des défibrillateurs automatiques externes par le grand public
https://kce.fgov.be/fr/utilisation-des-d%C3%A9fibrillateurs-automatiques-externes-par-le-grand-public
Cette étude d’évaluation technologique rapide (Rapid HTA) vise à évaluer l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) fixes disponibles dans l’espace public pour quiconque est témoin d’un arrêt cardiaque.
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
Défibrillateurs externes automatiques
défibrillateurs
évaluation technologique
arrêt cardiaque
évaluation économique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les compressions thoraciques continues comparées aux compressions thoraciques interrompues pendant la réanimation cardio-respiratoire en cas d'arrêt cardiaque sans asphyxie en dehors d'un hôpital
http://www.cochrane.org/fr/CD010134/les-compressions-thoraciques-continues-comparees-aux-compressions-thoraciques-interrompues-pendant
Nous avons comparé les effets de ces deux interventions lorsqu'elles étaient réalisées par des témoins sur le lieu où survenait un arrêt cardiaque sans asphyxie en dehors de l'hôpital et par le personnel ambulancier étant arrivé plus tard.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
interruption
arret cardio-respiratoire
arrêt cardiaque
persistant
tampons chirurgicaux
thorax, sai
arrêt respiratoire
asphyxie
compression
hôpital
réanimation
coeur
asphyxie
coeur, sai
Arrêt de la réanimation
arrêt cardiaque
compression
hôpitaux

---
N1-VALIDE
Prodilantin 75 mg/ml (fosphénytoïne sodique) - Erreurs médicamenteuses pouvant être d'issue fatale en particulier chez les enfants âgés de moins de 5 ans (utilisation hors AMM) - Lettre aux professionnels de santé
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Prodilantin-75-mg-ml-fosphenytoine-sodique-Erreurs-medicamenteuses-pouvant-etre-d-issue-fatale-en-particulier-chez-les-enfants-ages-de-moins-de-5-ans-utilisation-hors-AMM-Lettre-aux-professionnels-de-sante
Des erreurs médicamenteuses, notamment des surdosages, ont été signalées avec Prodilantin (fosphénytoïne sodique) ; ils peuvent être responsables d’arrêts cardiaques et/ou de décès. Certains signalements font mention de l’utilisation de Prodilantin (fosphénytoïne sodique) hors AMM chez des enfants de moins de 5 ans, associée à un pourcentage plus élevé, en comparaison des autres groupes d’âge, de cas de surdosages d’issue fatale. Pour rappel, Prodilantin (fosphénytoïne sodique) n’est pas indiqué chez l’enfant de moins de 5 ans et la sécurité et l’efficacité n’ont pas été établies dans cette population. L’état de mal épileptique chez l’enfant de moins de 5 ans peut être traité par la spécialité Dilantin (phénytoïne sodique). Les prescriptions et l’administration de Prodilantin (fosphénytoïne sodique) doivent toujours être réalisées en équivalent de phénytoïne sodique (EP). Chaque flacon de 10 ml de Prodilantin 75 mg/ml (fosphénytoïne sodique) contient 500 mg de phénytoïne sodique (EP)...
2017
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament
enfant
Erreurs de médication
PRODILANTIN
fosphénytoïne
N03AB05 - fosphénytoïne
arrêt cardiaque
promédicaments
Phénytoïne de sodium
fosphénytoïne
utilisation hors indication
mauvais usage des médicaments prescrits
état de mal épileptique
nourrisson
phénytoïne
phénytoïne
phénytoïne

---
N1-VALIDE
Par mesure de précaution, l’ANSM suspend la commercialisation d’Uvestérol D - Communiqué
http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/Par-mesure-de-precaution-l-ANSM-suspend-la-commercialisation-d-Uvesterol-D-Communique
http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/Par-mesure-de-precaution-l-ANSM-engage-une-procedure-de-suspension-de-la-commercialisation-de-l-Uvesterol-D-Communique
http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/Deces-d-un-nouveau-ne-le-21-decembre-2016-Communique
Au terme de la procédure contradictoire avec le laboratoire commercialisant l’Uvestérol D, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) suspend la commercialisation de ce médicament. Cette mesure est effective immédiatement. La supplémentation en vitamine D chez les jeunes enfants n’est pas remise en cause. Des alternatives thérapeutiques existent : l’ANSM invite les familles à se rapprocher de leur professionnel de santé. Pour rappel, les enfants qui ont reçu de l’Uvestérol D ne courent aucun danger...
2017
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
carence en vitamine D
carence en vitamine D
nouveau-né
UVESTEROL D
administration par voie orale
ergocalciférol
arrêt cardiaque
A11CC01 - ergocalciférol
Mort néonatale
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité
facteurs socioéconomiques
Mort périnatale

---
N1-VALIDE
Directives 2015 du Conseil Européen de Réanimation
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Directives_2015_du_Conseil_Europe_en_de_Re_animation.pdf
Le présent résumé décrit les algorithmes de traitement essentiels concernant la réanimation des enfants et des adultes ainsi que les principales modifi cations apportées aux Directives depuis 2010
2016
false
false
false
false
ERC - European Resuscitation Council
France
français
recommandation pour la pratique clinique
réanimation cardiopulmonaire
adulte
enfant
arrêt cardiaque
nouveau-né
syndrome coronarien aigu
défibrillation
défibrillateurs
Défibrillateurs externes automatiques
obstruction des voies aériennes
troubles du rythme cardiaque
grossesse
sujet âgé
premiers secours
réanimation
réanimation cardiopulmonaire

---
N1-VALIDE
Contrôle ciblé de la température en Réanimation (hors nouveau-né)
http://www.srlf.org/referentiels/cardio-circulatoire/controle-cible-de-temperature-reanimation-rfe-commune-sfar-srlf/
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/05/20160218_RFE_contr%C3%B4le_cibl%C3%A9_de_la_temp%C3%A9rature.pdf
L’intérêt potentiel du CCT en réanimation a été identifié dans cinq situations cliniques : arrêt cardiaque (AC), traumatisme crânien (TC), accident vasculaire cérébral (AVC), autres agressions cérébrales, et états de choc. Un champ supplémentaire sur les modalités pratiques de mise en oeuvre du CCT a été rajouté. Quinze experts et deux coordinateurs d’experts ont acceptés de réfléchir sur le sujet.
2016
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation par consensus
arrêt cardiaque
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral
enfant
adulte
hypothermie provoquée

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti des internes de Médecine Générale de Paris Ile-de-France dans la formation aux gestes d’urgence, à partir du cas particulier de l’arrêt cardio-respiratoire, au cours du troisième cycle des études médicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01634090
Introduction : l’arrêt cardiaque représente un problème de santé publique majeur pour lequel tout médecin doit être formé. En France, l’apprentissage des gestes de réanimation cardio pulmonaire (RCP) repose sur l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AGFSU) durant le deuxième cycle des études médicales, aucune formation n’étant prévue de manière obligatoire ultérieurement. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances théoriques des futurs médecins généralistes ainsi que leurs éventuels besoins de formation
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
France
Paris
formé
enseignement médical
arrêt respiratoire
français
arret cardio-respiratoire
paris
urgence
troisième
coeur, sai
médecine interne
interne
urgences
gestes
d'urgence
arrêt cardiaque
Conférence
médecin (médecine interne)
généralisé
médical

---
N1-SUPERVISEE
Évolution des besoins de formation en médecine générale sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque : une étude épidémiologique transversale réalisée auprès des médecins généralistes de Midi-Pyrénées
http://www.sudoc.fr/197030114
Contexte et Objectifs: Au lendemain de la publication des dernières recommandations internationales sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque (ILCOR 2015), nous avons souhaité évaluer les besoins de formation des médecins généralistes sur cette thématique. Les objectifs secondaires étaient de mettre en évidence les facteurs pouvant influer sur l'état des connaissances, de nous intéresser aux informations délivrées sur les gestes qui sauvent auprès des populations à risque et de discuter des pistes d'amélioration des connaissances des médecins sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enseignement spécialisé en médecine
médecine générale
arrêt cardiaque
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Reconnaissance des arrêts cardio-respiratoires par les opérateurs du centre de traitement des alertes du Service Départemental d'Incendie et de Secours 64-Pyrénées Atlantiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01334305
Introduction : La reconnaissance des arrêts cardio-respiratoires (ACR) extrahospitaliers est la première étape de la « chaîne de survie ». Sa précocité, dès la réception de l’appel d’urgence, est nécessaire car elle permet la réalisation immédiate de la réanimation cardiopulmonaire, de la défibrillation cardiaque et l’engagement des moyens de secours.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
coeur, sai
premiers secours
pyrènes
Acrodermatitis enteropathica
thérapie respiratoire
Centre
arrêt cardiaque
régions opératrices (génétique)
Arrêt de traitement
central
établissements de santé
centre respiratoire
arret cardio-respiratoire
pyrène
arrêt respiratoire
incendies
abstention thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiaque
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref:anesthrea:item_327
Les cardiopathies ischémiques représentent la première cause de décès au monde. En Europe, les maladies cardiovasculaires sont responsables d’environ 40 % des décès avant 75 ans. L’arrêt cardio-respiratoire (AC) inopiné, ou mort subite de l’adulte, demeure un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés, qui concerne 40 000 à 50 000 personnes par an en France.
2015
false
true
false
true
2eme cycle / master
Licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA 3.0 FR) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
SIDES - Référentiel Officiel du Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
français
cours
épreuves classantes nationales
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
réanimation
enfant
adulte
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiocirculatoire
http://www.cnerea.fr/UserFiles/File/national/desc-des/livre-masson-2015/cardio/arret-cardiaque.pdf
La mort subite de l'adulte constitue une pathologie fréquente, qui concernerait environ 40.000 personnes chaque année en France. Malgré les progrès réalisés, le pronostic de cette affection demeure extrêmement sombre. L'arrêt cardiaque (ou cardio-respiratoire) est en effet responsable d'une mortalité très élevée (plus de 90%), mais aussi d'une morbidité importante comportant des séquelles neurologiques parfois lourdes.
2015
true
false
false
2eme cycle / master
CNER - Collège National des Enseignants de la Réanimation
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
français
cours
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
cardiologie
épreuves classantes nationales
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiocirculatoire
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref:reanimation:arret_cardiocirculatoire
La mort subite de l'adulte constitue une pathologie fréquente, qui concernerait environ 40.000 personnes chaque année en France. Malgré les progrès réalisés, le pronostic de cette affection demeure extrêmement sombre. L'arrêt cardiaque (ou cardio-respiratoire) est en effet responsable d'une mortalité très élevée (plus de 90%), mais aussi d'une morbidité importante comportant des séquelles neurologiques parfois lourdes.
2015
true
false
true
2eme cycle / master
CC BY-NC-SA 3.0
SIDES - Référentiel du Collège National des Enseignants de Réanimation
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
français
cours
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
cardiologie
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardio-respiratoire de l'enfant
http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/arret/site/html/1.html
Le pronostic de l’arrêt cardiorespiratoire (ACR) est très sévère. Seule la reconnaissance précoce et la prise en charge des enfants gravement malades permettent d’éviter la survenue d’un ACR et d’en prévenir les conséquences. Ce chapitre traite les « spécificités pédiatriques » de l’ACR. Il propose également une conduite systématique et raisonnée de l’examen clinique lors des situations urgentes, ainsi que les valeurs normales des principaux paramètres d’évaluation de l’enfant.
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Pédiatrie
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
français
cours
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
réanimation cardiopulmonaire
réanimation cardiopulmonaire spécialisée
arrêt cardiaque
enfant
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
Compression thoracique mécanique versus manuelle dans l'arrêt cardiaque
http://www.cochrane.org/fr/CD007260
Objectifs : Évaluer l'efficacité de la compression thoracique mécanique par rapport à la compression manuelle standard en matière de survie sans dommages neurologiques chez des patients victimes d'arrêt cardiaque.
2014
false
false
false
Cochrane
France
réanimation cardiopulmonaire
réanimation cardiopulmonaire
résultat thérapeutique
étude comparative
massage cardiaque
massage cardiaque
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
Comment je traite ... l'arrêt cardio-respiratoire extrahospitalier : la fenêtre du centraliste 112
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2523&langue=FR
: Les chances de survie à un arrêt cardiorespiratoire sont extrêmement faibles. Elles sont inversement proportionnelles au «temps d'arrêt circulatoire» Le concept de chaîne de survie regroupe 4 actions à mener le plus précocement possible afin d'augmenter les chances de survie. Cet enchaînement débute par l'alerte rapide des secours, l'instauration de gestes de réanimation, la défibrillation et la prise en charge spécialisée.
2014
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
arrêt cardiaque
article de périodique
traitement d'urgence

---
N1-VALIDE
Secourisme en milieu de travail, 7e édition
http://www.csst.qc.ca/publications/400/Pages/DC_400_702.aspx
http://www.csst.qc.ca/publications/400/Documents/DC400_702web.pdf
Ce manuel interactif propose au secouriste en milieu de travail un plan d'intervention structuré et efficace pour le soutenir en situation d'urgence. Il traite notamment des techniques d'appréciation, de réanimation et de premiers secours à utiliser pour venir en aide aux personnes souffrant d'un problème médical ou traumatique. Ce manuel constitue, pour le secouriste, un élément essentiel du processus d'acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour exercer ses fonctions.??
2014
false
N
CSST - Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail
Canada
français
premiers secours
information scientifique et technique
guide
santé au travail
lieu de travail
algorithme
plaies et blessures
arrêt cardiaque
intoxication
diabète
douleur thoracique
hypersensibilité
brûlures oculaires
brûlures
Érythème pernio
choc
hémorragie
adulte
enfant
insuffisance respiratoire
obstruction des voies aériennes
nourrisson
oxygénothérapie
premiers secours

---
N1-SUPERVISEE
Compression-décompression active à l'aide d'un dispositif portable pour le massage cardiaque d'urgence
http://www.cochrane.org/fr/CD002751
http://www.cochrane.org/fr/CD002751/compression-decompression-active-a-laide-dun-dispositif-portable-pour-le-massage-cardiaque-durgence13
Contexte : La réanimation cardio-respiratoire par compression-décompression active (RCR-CDA) utilise un dispositif d'aspiration portable appliqué au milieu du sternum pour comprimer la poitrine puis la décomprimer activement après chaque compression. Les essais contrôlés randomisés testant ce dispositif rapportaient des résultats contradictoires. Objectifs : Déterminer l'effet de la compression-décompression active de la RCR par rapport à la compression thoracique standard RCR sur la mortalité et la fonction neurologique chez les adultes atteints d'un arrêt cardiaque traités soit à l'hôpital soit en dehors de l'hôpital.
2013
false
true
false
Cochrane
France
réanimation cardiopulmonaire
arrêt cardiaque
résultat thérapeutique
réanimation cardiopulmonaire
massage cardiaque
compression-décompression active pour réanimation cardio-respiratoire avec dispositif à seuil d'impédance inspiratoire
massage cardiaque
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Les greffes d'organes : les prélèvements sur donneurs décédés après arrêt cardiaque - Compte rendu de l'audition publique du 7 février 2013 et de la présentation des conclusions le 10 juillet 2013
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-off/i1246.asp
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000591-les-greffes-d-organes-les-prelevements-sur-donneurs-decedes-apres-arret
http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-747-notice.html
En France, le nombre de patients en attente d'une greffe d'organe est en augmentation, en dépit de la progression du nombre de greffes. Compte tenu de ce constat, l'audition organisée par l'OPECST a pour objet d'explorer les moyens éthiques, réglementaires et techniques visant à développer les prélèvements d'organes sur les donneurs ayant subi un arrêt. Ce prélèvement est déjà autorisé en France, quand l'arrêt cardiaque survient de façon inopinée, et à condition d'utiliser les moyens appropriés pour éviter les conséquences de l'ischémie, et en cherchant à remplir toutes les obligations réglementaires et éthiques en particulier vis-à-vis des familles. Il reste une catégorie qui pour l'instant en France n'a pas été l'objet d'avancées, mais a été utilisée dans plusieurs autres pays européens et aux États-Unis : c'est le prélèvement sur une personne décédée après un arrêt cardiaque contrôlé, qui n'est pas inopiné et survient lorsque la décision a été prise d'arrêter les mesures de réanimation jugées sans objet et sans espoir.
2013
false
false
false
Assemblée Nationale
France
français
acquisition d'organes et de tissus
arrêt cardiaque
donneurs de tissus
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Hypothermie pour la neuroprotection chez l'enfant après un arrêt cardiorespiratoire
http://www.cochrane.org/fr/CD009442
Évaluer l'efficacité clinique de l'hypothermie thérapeutique après un arrêt cardiorespiratoire chez les patients pédiatriques
2013
false
false
false
Cochrane
France
français
Neuroprotection
information patient et grand public
hypothermie provoquée
arrêt cardiaque
enfant
résultat thérapeutique
encéphalopathies
neuroprotection
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Arrêt cardio-respiratoire chez l'enfant et l'adulte
https://devsante.org/articles/arret-cardio-respiratoire-chez-l-enfant-et-l-adulte
Les causes et la prise en charge de l'arrêt cardiaque de l'enfant et de l’adulte sont différentes. L'arrêt cardiaque de l'enfant (tableau 1) est le plus souvent la conséquence d'une hypoxie, et il s’agit dans plus de 75 % des cas d'une asystolie*. L'arrêt cardiaque de l'adulte est dans la grande majorité des cas la conséquence d’une ischémie coronarienne, et il s’agit dans plus de 40 % des cas d’une fibrillation ventriculaire* (FV). Le pronostic à court et moyen termes de l'arrêt cardiaque est sombre. Les chances de survie des victimes d’arrêt cardiorespiratoire survenant hors de l’hôpital sont nulles en l’absence d’un témoin lors de l’arrêt cardiorespiratoire, de mise en oeuvre des gestes de survie par un témoin et de reprise d’une activité circulatoire spontanée avant le transport. Un effort important doit porter sur sa prévention, c'est-à-dire sur l'identification précoce des situations à risque.
2013
false
false
false
false
Développement et Santé
France
français
arrêt cardiaque
enfant
adulte
information scientifique et technique
réanimation cardiopulmonaire
nourrisson
défibrillation
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Aminophylline dans un arrêt cardiaque bradyasystolique chez l'adulte
http://www.cochrane.org/fr/CD006781
Déterminer les effets de l'aminophylline dans le traitement de patients victimes d'un arrêt cardiaque bradyasystolique, principalement la survie jusqu'à la sortie de l'hôpital. Nous avons également pris en compte la survie jusqu'à l'admission, le rétablissement d'une circulation spontanée, des résultats neurologiques et des événements indésirables
2013
false
N
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
résultat thérapeutique
arrêt cardiaque
aminophylline
cardiotoniques

---
N1-VALIDE
L'arrêt cardiaque chez l'adulte
Guidelines REA 2010 de l'AHA: Rapport sur l'atelier REA à l'occasion du colloque du KHM à Lucerne le 21.06.2012
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2013.00137/
2013
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
arrêt cardiaque
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-SUPERVISEE
L'arrêt cardiaque chez l'enfant
https://www.youtube.com/watch?v=22W5HDqCB6A
L'arrêt cardio-respiratoire (ACR) de l'enfant est une situation rare en pédiatrie. Le pronostic est sombre, surtout si l'arrêt est de longue durée. Les premiers gestes de secours et la réanimation doivent être débutés précocement afin de sauver des vies et de minimiser les séquelles neurologiques. Pour être efficace la réanimation cardio-pulmonaire nécessite d'entreprendre plusieurs actions, dans un ordre précis qu'il faut connaître. Afin d'améliorer la formation des futurs professionnels de santé et de réactiver les connaissances des professionnels en activité, ce film pédagogique a pour objectif d'apprendre à reconnaître et prendre en charge un arrêt cardiaque chez l'enfant.
2013
false
false
false
false
Université de Paris 6, Pierre et Marie Curie
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
traitement d'urgence
gestion des soins aux patients
pédiatrie
réanimation cardiopulmonaire
films et vidéos pédagogiques
618.920 025 - Urgences médicales en pédiatrie
616.123 025 - Arrêt cardiaque, crises cardiaques
enfant
arrêt cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithme de prise en charge avancée de l'arrêt cardiaque
Dakar 2012 - FSP Mère-Enfant: EPILS
https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/dakar_2012_fsp_mere_enfant_epils_algorithme_de_prise_en_charge_avancee_de_l_arret_cardiaque.10436
Conduite à tenir face à un arrêt cardiaque. Conférence enregistrée lors de l’e-formation mère-enfant du 15 au 18 octobre 2012 à Dakar: DIU de chirurgie gynécologique.
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
français
congrès ou conférence
urgences
618.920 025 - Urgences médicales en pédiatrie
fibrillation ventriculaire
troubles du rythme cardiaque
électrocardiographie
616.123 025 - Arrêt cardiaque, crises cardiaques
gestion des soins aux patients
algorithmes
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
Arrêt cardio-circulatoire
- Examen Classant National : Question(s) 185 Module(s) 11 -
http://www.pifo.uvsq.fr/hebergement/cec_mv/185.pdf
étiologies (mécanismes, causes), diagnostic), réanimation cardio-pulmonaire de base (libération des voies aériennes, ventilation, massage cardiaque externe), réanimation cardio-pulmonaire spécialisée (défibrillation, ventilation artificielle, voie d'abord et solutés de perfusion, traitements médicamenteux (adrénaline, atropine, antiarythmiques, isuprel, naxolone), entraînement électrosystolique, surveillance de la réanimation, complications de la réanimation, durée de la réanimation cardio-respiratoire, suites immédiates de la réanimation cardio-respiratoire, pronostic, prévention ; 11 pages
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Faculté de médecine Paris-Ouest
Paris
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
français
cardiologie
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
pronostic
signes et symptômes
réanimation cardiopulmonaire
réanimation cardiopulmonaire
défibrillation
massage cardiaque
défibrillation
ventilation artificielle
voies d'administration de substances chimiques et des médicaments
arrêt cardiaque
continuité des soins
réanimation cardiopulmonaire
hospitalisation
arrêt cardiaque
antiarythmiques
épinéphrine
atropine
parasympatholytiques
agonistes adrénergiques
vasoconstricteurs
événements indésirables associés aux soins
cours

---
N1-SUPERVISEE
Accident de plongée sous influence de médicaments : à propos d'un cas et revue de la littérature
http://www.ata-journal.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/ata/abs/2011/05/ata110030/ata110030.html
La plongée sous-marine consiste à explorer le monde aquatique équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé d'un gilet de stabilisation, d'un masque, de palmes, d'une bouteille de plongée et d'un détendeur. Nous décrivons ci-dessous le cas d’un homme de 52 ans (1,72 m – 85 kg), plongeur loisir « PADI Advanced Open Water ». Durant ses vacances dans une île tropicale, et malgré plus de 300 plongées à son actif, il fait un malaise à 24 mètres de profondeur et décède pendant la remontée.
10.1051/ata/2011131
2011
false
true
false
Annales de toxicologie analytique
France
arrêt cardiaque
consommation d'alcool
mauvais usage des médicaments prescrits
plongée
article de périodique
accidents
plongée

---
N1-VALIDE
Recommandations sur l'information et l'abord des proches des donneurs potentiels d'organes et de tissus décédés après arrêt cardiaque (DDAC), dans l'optique d'un prélèvement
http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/recommandations-sur-l-information-et-l-abord-des-proches-des-donneurs-potentiels-d-organes-et-de-tissus-decedes-apres-arret_cardiaque-dans-l-optique-d-un-prelevement.pdf
Après plusieurs années d'activité de prélèvements d'organes et de tissus chez des donneurs décédés après arrêt cardiaque (DDAC), il est apparu nécessaire de répondre à certaines interrogations des professionnels de santé impliqués dans cette activité concernant l'information et l'abord des proches
2011
false
N
Agence de la Biomédecine
France
français
recommandation professionnelle
famille proche
gestion de l'information
donneurs de tissus
arrêt cardiaque
acquisition d'organes et de tissus
communication
famille

---
N1-VALIDE
Ethique du prélèvement d'organes après arrêt cardiaque planifié
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/768
L'article rappelle l'évolution de la terminologie concernant les donneurs à coeur non battant au cours des deux dernières décennies et fournit une description succincte de la procédure de prélèvement d'organes après arrêt cardiaque planifié. On envisage ensuite les divers problèmes suscités par cette pratique. On discute en détail l'arrêt thérapeutique, le traitement du donneur pendant la période agonique, le constat de décès, le conflit d'intérêts des médecins, la présence de la famille au moment de la mort, la qualité des organes et les prélèvements après euthanasie.
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
prélèvement d'organes et de tissus
arrêt cardiaque

---
N1-VALIDE
Secourisme en milieu de travail
http://www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/secourisme_milieu_travail.aspx
Ce manuel propose au secouriste en milieu de travail un plan d'intervention structuré et efficace pour le soutenir en situation d'urgence. Il traite notamment des techniques d'appréciation, de réanimation et de premiers secours à utiliser pour venir en aide aux personnes souffrant d'un problème médical ou traumatique. Ce manuel constitue, pour le secouriste, un élément essentiel du processus d'acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour exercer ses fonctions
2011
false
N
CSST - Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail
Montréal
Canada
français
premiers secours
lieu de travail
arrêt cardiaque
douleur thoracique
épilepsie
intoxication
obstruction des voies aériennes
diabète
hypersensibilité
plaies et blessures
brûlures
hémorragie
transport sanitaire
nourrisson
enfant
adulte
nouveau-né
oxygénothérapie
guide
recommandation
algorithme

---
N1-SUPERVISEE
Item 185 : Arrêt cardiocirculatoire
http://campus.cerimes.fr/reanimation-medicale/enseignement/reamed_11/site/html/
définition, mécanismes générateurs d'AC, clinique, prise en charge thérapeutique, points clés
2011
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Réanimation médicale
Paris
France
327. Arrêt cardio-circulatoire
français
épreuves classantes nationales
réanimation
arrêt cardiaque
cours

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l'arrêt cardiaque en établissement de soins
critères d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnels
http://www.sfmu.org/upload/consensus/834.pdf
La prise en charge des urgences vitales et des arrêts cardiaques (AC) en établissement de santé est un sujet important au sein d'un établissement ou d'une structure de soins, ayant fait l'objet de 2 référentiels : le premier axé sur l'aspect organisationnel (2004, Recommandations pour l'organisation de la prise en charge des Urgences Vitales Intrahospitalières), et le second axé sur les pratiques médicales lors de la prise en charge de l'arrêt cardiaque (2006, Recommandations Formalisées d'Experts). Ces deux référentiels ont été pris en compte dans l'élaboration des critères de qualité, ce qui explique la composante organisationnelle importante d'une partie du programme d'EPP proposé, l'autre partie étant plus axée sur les pratiques médicales. Dans un programme d'EPP, il importe de considérer ces deux aspects. Cette forte composante organisationnelle en fait un programme d'EPP multiprofessionnel.
2010
false
N
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
Londres
France
français
gestion des soins aux patients
arrêt cardiaque
évaluation des pratiques professionnelles

---
N1-SUPERVISEE
Circulation extra corporelle prolongée - introduction
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2010_9_3_001x002.pdf
Le thème choisi pour la séance commune annuelle de l'académie de médecine et de l'académie de chirurgie est celui de la circulation extracorporelle prolongée en raison des perspectives que cette technique ouvre pour de nombreuses disciplines... Grâce à ces progrès, la chirurgie cardiaque devint une chirurgie reproductible avec un risque opératoire très diminué...
2010
false
N
e-Mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie
France
français
article de périodique
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
circulation extracorporelle
arrêt cardiaque
circulation extracorporelle
circulation extracorporelle

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardio-respiratoire au SAU
http://www.urgences-serveur.fr/Arret-Cardio-respiratoire-au-SAU,1008.html
messages importants, appel téléphonique, tri IAO, box de déchocage, thérapeutique, orientation du patient, critères d'arrêt de la réanimation, glossaire, bibliographie
2009
true
N
Urgences-Online
Paris
France
français
information scientifique et technique
arrêt cardiaque
médecine d'urgence
arbres de décision
arrêt cardiaque
réanimation cardiopulmonaire
ordres de réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 13 octobre 2009 relatif aux défibrillateurs cardiaques implantables inscrits au chapitre 4 du titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021175706&dateTexte=&categorieLien=id
2009
Legifrance
France
texte juridique
défibrillateurs implantables
arrêt cardiaque
sécurité sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
L'arrêt cardiaque de l'adulte
http://www.urgences-serveur.fr/DESC-Arret-cardiaque-de-l-adulte,1484.html
Définition; Fréquence des arrêts cardiaques; Principales causes; Causes respiratoires des AC; Causes cardio-vasculaires des AC; Comment s'arrête le coeur; Signes précédents l'AC; Arrêt cardiaque à l'hôpital; Recommandations internationales de l'ILCOR 2005; Prise en charge de l'arrêt cardiaque; La chaîne de survie; Confirmer le diagnostic d'AC; Alerte et reconnaissance de l'AC par le public; Donner l'alerte en appelant le 15; La RCP de base; Caractérisation de la défibrillation; Organisation de la défibrillation: la défibrillation automatisée externe; La RCP médicalisée
2009
false
false
false
false
Urgences-Online
Paris
France
616.123 025 - Arrêt cardiaque, crises cardiaques
cours
adulte
arrêt cardiaque
adulte

---
N1-SUPERVISEE
L'arrêt cardiaque de l'adulte en 2007
principales modifications introduites par les recommandations internationales 2005 et les RFE 2006
http://www.urgences-serveur.fr/L-Arret-Cardiaque-de-l-adulte-en,1481.html
http://www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/ACR_CMU_2008.pdf
prise en charge, la chaîne de survie, réaffirmation du rôle central de la RCP de base, alerte et reconnaissance de l'AC par le public ...
2008
true
N
3eme cycle / doctorat
Urgences-Online
Paris
France
français
arrêt cardiaque
adulte
arrêt cardiaque
médecine d'urgence
cours

---
N3-TITRE
Défibrillation automatique externe. Réglementation, équipement et protocoles pour la prise en charge de l'arrêt cardiaque en milieu de travail
http://www.inma.fr/wp-content/uploads/2017/08/dip_mem_2008-17_megymichoux.pdf
2008
INMA - Institut National de Médecine Agricole
thèse ou mémoire
charge de travail
Défibrillateurs externes automatiques
contrôle social formel
congé maladie
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
lieu de travail
défibrillateurs

---
N1-VALIDE
Recommandations sur les indications de l'assistance circulatoire dans le traitement des arrêts cardiaques réfractaires
http://sfar.org/?p=7020
http://sfar.org/recommandations-sur-les-indications-de-lassistance-circulatoire-dans-le-traitement-des-arrets-cardiaques-refractaires/
Ce texte reflète un consensus d'experts issus de différentes disciplines médicales et chirurgicales à un moment donné et est tout particulièrement susceptible d'être modifié en fonction des avancées dans ce domaine particulièrement dynamique. Objectifs : Proposer des indications et contre-indications de l'assistance circulatoire dans la réanimation des AC réfractaires intra et extra-hospitaliers....
2008
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Paris
France
français
assistance circulatoire mécanique
réanimation cardiopulmonaire
arrêt cardiaque
algorithme
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Recommandations de l'Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l'arrêt cardiocirculatoire
http://www.cfrc.fr/documents/Rapport_ANM_30_01_07.pdf
Les arrêts cardiocirculatoires inopinés sont responsables d'environ 50 000 morts subites par an en France. Plus de la moitié d'entre eux sont liés à une fibrillation ventriculaire. Le taux de survie observé à 1 mois est actuellement inférieur à 3%. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manoeuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. L'apparition des défibrillateurs externes entièrement automatiques doit permettre leur utilisation par l'ensemble de la population informée. 4 pages
2007
false
N
CFRC - Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire
France
français
mort subite cardiaque
mort subite cardiaque
services des urgences médicales
premiers secours
défibrillateurs
défibrillateurs
massage cardiaque
éducation pour la santé
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
recommandation

---
N1-VALIDE
Position de la Société de réanimation de langue française (SRLF) concernant les prélèvements d'organes chez les donneurs à coeur arrêté
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0709-Reanimation-Vol16-N5-p428_435.pdf
la loi no 2004-800 du 6 août 2004 (Journal Officiel de la République Française [JORF] du 7 2004) modifiant le code de santé publique a érigé le don d'organes en priorité nationale française (article L1231-1 A du code de santé publique), et a confié au Conseil d'État la charge de modifier la réglementation (article L1211-9 du code de santé publique).Le prélèvement d'organes sur des donneurs à coeur arrêté a été autorisé par voie réglementaire le 2 août 2005 (décret no 2005-949 du 2 août 2005 article 1, JORF du 6 août 2005). L'Agence de la biomédecine a été chargée de la mise en oeuvre du dispositif...
2007
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
prélèvement d'organes et de tissus
mort cérébrale
donneurs de tissus
France
réanimation
donneurs de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
arrêt cardiaque
article de périodique
recommandation par consensus

---
N1-SUPERVISEE
L'arrêt cardio-respiratoire de l'adulte : Recommandations 2005-2010
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/353
De nouvelles recommandations de la prise en charge de l'arrêt cardiaque ont été publiées à la fin de l'année 2005.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
arrêt cardiaque
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’arrêt cardiaque
http://sfar.org/prise-en-charge-de-larret-cardiaque/
La réanimation des arrêts cardiaques (AC) est un domaine où les données scientifiques sont souvent limitées. Les études cliniques de bonne qualité sont peu nombreuses et, bien souvent, les pratiques sont basées sur des résultats expérimentaux qu’il est difficile d’extrapoler à l’homme.
2006
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation professionnelle
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt cardiaque extrahospitalier : la situation actuelle
http://revmed.ch/rms/2005/RMS-9/30179
L'arrêt cardiaque extrahospitalier entraîne 300 000 décès annuels aux Etats-Unis et 8000 à 10 000 décès par année en Suisse. La fibrillation ventriculaire en est à l'origine dans plus de 70% des cas. La défibrillation externe précoce visant à interrompre la fibrillation ventriculaire et à rétablir l'activité électrique et mécanique du coeur est le traitement de choix. Les défibrillateurs semi-automatiques sont des appareils d'un maniement aisé, ne nécessitant qu'un entraînement minimal. La défibrillation s'inscrit dans une séquence d'actions nommée «la chaîne de survie». Le renforcement de tous les maillons de la chaîne de survie et notamment le développement de la défibrillation par le public est indispensable pour permettre d'améliorer les taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque extrahospitalier.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
arrêt cardiaque
mort subite cardiaque
défibrillation
arrêt cardiaque
mort subite cardiaque
article de périodique

---
N1-VALIDE
Réanimation des arrêts cardiorespiratoires de l'adulte
conférence d'experts - janvier 1995
http://sfar.org/?p=6784
http://sfar.org/reanimation-des-arrets-cardiorespiratoires-de-ladulte/
RCP de base (gestes de survie), réanimation cardiopulmonaire spécialisée (RCPS), organisation et particularités de la réanimation des arrêts cardiorespiratoires suivant leur lieu de survenue, circonstances particulières d'arrêt cardiorespiratoire, bibliographie
1995
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Paris
France
français
adulte
arrêt cardiaque
réanimation
recommandation par consensus
figure

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
19/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.