Libellé préféré : santé;

Terme MeSH Related : Normalité;

Agence de santé publique du Canada : http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/glossary/all_terms_f.cfm?glossaryID 122;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000313/
La prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections à VIH. Basée sur le traitement préventif des personnes à risque au regard de cette infection, elle consiste en l’administration de médicaments actifs contre le VIH avant une exposition potentielle. La PPrE fait partie d’une stratégie de prévention combinée qui inclut des interventions comportementales comme le counseling sur l’usage du condom et sur la réduction des risques. Les recommandations figurant dans le présent guide sur l’utilisation de la PPrE ont été approuvées par le Comité consultatif sur le VIH et le VHC. Elles sont entérinées par la Direction générale de la santé publique.
2019
false
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
Virus
Québec
précis
virus de l'immunodéficience humaine
traitement prophylactique
professionnel
Humains
Santé
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
personnel de santé
virus
précis
humains
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la liste des indicateurs de résultats et d’impact de la stratégie nationale de santé 2018-2022
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=718
Suite à une saisine de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le HCSP s’est prononcé sur les indicateurs de suivi pluriannuel de résultats et d’impact de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022. Le HCSP a formulé des remarques générales sur les indicateurs proposés par la Drees et a noté que : des thèmes importants de la SNS ne se retrouvent pas dans les indicateurs proposés, comme surpoids et obésité, la politique de santé de l’enfant qui est peu représentée, la santé au travail…. qu’il existe une disparité entre le nombre d’indicateurs par axe qui ne semble pas justifiée au regard des objectifs, la répartition devrait être plus équitable. Par exemple, l’axe IV (innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens) est peu représenté, et aucun indicateur n’est proposé pour la recherche et l’innovation. Le HCSP a ensuite analysé les critères de pertinence, cohérence, opérationnalité et imputabilité de chacun des 20 indicateurs et proposé des remarques pour certains d’entre eux.
2019
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
listes d'attente
laisse entrevoir
santé
évaluation de résultat (soins)
Fracture induite
indicateurs de résultat
ayant comme résultat
Fracture ouverte
indication de

---
N2-AUTOINDEXEE
Être tuteur, expérience et compétences des étudiants en deuxième année de santé.
http://www.sudoc.fr/233355286
Introduction : l’intérêt pour l’enseignement par les pairs, ou tutorat, est grandissant dans les études de santé. L’objectif principal était d’étudier l’expérience des étudiants-tuteurs inscrits en deuxième année de santé vis-à-vis du tutorat durant le parcours PluriPASS à la faculté d’Angers. L’objectif secondaire était de décrire les compétences développées par les tuteurs. Méthode : étude qualitative par focus groupe. Échantillonnage en variation maximale parmi les tuteurs de l’année 2017-2018. L’animation des focus groupes était soutenue par un guide d’entretien évolutif, abordant les thèmes suivants : expérience du tutorat, raisons d’engagement comme tuteur, rôle de tuteur, difficultés rencontrées et compétences acquises. La saturation des données était visée. Résultats : les tuteurs témoignaient d’une expérience positive en tant que tutorés, qui les a motivés à s’engager comme tuteur. Cette expérience les a amenés à se penser comme des professionnels de santé, comme des pédagogues et comme des éléments de cohésion sociale. Cette expérience a été la source de développement de compétences pédagogiques, et de compétences spécifiques à un professionnel de santé. Les tuteurs ne pensaient pas avoir l’opportunité de développer ces compétences dans le cursus universitaire standard. Discussion et conclusion : l’enseignement par les pairs semble favorable pour les tuteurs dès le premier cycle des études de santé. La réciprocité des échanges éducatifs, principe même du tutorat, permet aux étudiants de développer leurs compétences relationnelles et pédagogiques. Une formation préalable semble cependant nécessaire. Il apparaît intéressant de laisser aux tuteurs un espace constructif de parole et d’action dans un objectif d’amélioration des parcours d’enseignement. Les compétences développées apparaissent en lien avec celles attendues d’un professionnel de santé. Le développement de ces compétences est recherché par les tuteurs qui ne pensaient ne pas avoir l’opportunité de les développer dans le cursus universitaire standard.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étudiant
santé
compétence
étudiants
TUTEUR
Compétence
aptitude
tuteurs légaux
capacité mentale
tuteurs légaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité des associations de prévention et d’aide à distance en santé dans le domaine de la prévention du suicide
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/3-4/2019_3-4_7.html
La téléphonie santé est née en 1953 à Londres avec les « Samaritans » grâce au révérend Chad Varah dans le but d’apporter une aide aux personnes désespérées ou suicidaires. En France, elle s’est développée à l’initiative d’associations. Dans le domaine de la prévention du suicide, les associations de prévention et d’aide à distance en santé (PADS) proposent une écoute empathique et sans jugement aux personnes en détresse psychologique. Les principales associations de PADS en matière de prévention du suicide en population générale sont au nombre de trois en France : SOS Amitié, SOS Suicide Phénix et Suicide Écoute. Reconnue d’utilité publique, SOS Amitié existe depuis le début des années 1960 et regroupe 50 associations en une fédération nationale. Son objectif est d’aider par l’écoute les personnes à risque suicidaire ainsi que celles souffrant d’isolement, de solitude, de souffrance psychique. SOS Suicide Phénix a été créée en 1978 et fédère sept associations réparties sur le territoire national. Suicide Écoute a été fondée en 1994 par un groupe de bénévoles déjà impliqués dans la prévention du suicide. La taille et la capacité de réception d’appels de ces associations de PADS sont très variables, allant d’une structure importante, SOS Amitié, qui regroupe plus de 1 500 bénévoles écoutants assurant une permanence téléphonique 24h/24, 7j/7, à des associations de taille plus réduite (environ 70 écoutants entre midi et minuit pour SOS Suicide Phénix et une cinquantaine d’écoutants 24h/24 pour Suicide Écoute).
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
médecine préventive
Santé
Suicide
suicide
Suicide
prévention du suicide
suicide
Suicide
association
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisateurs de la cigarette électronique : un mode de vie orienté vers la prévention de santé
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/utilisateurs_de_la_cigarette_electronique_un_mode_de_vie_oriente_vers_la_prevention_de_sante.html
INTRODUCTION Plusieurs études et enquêtes ont été publiées depuis l'apparition de la cigarette électronique afin de fournir des preuves scientifiques sur les bénéfices et la toxicité du dispositif. Elles concluent toutes à la nécessité de poursuivre la recherche. Les vapoteurs ayant une attitude de prévention vis-à-vis du tabac, prennent-ils d'autres mesures de prévention individuelle de santé ? METHODE Nous avons utilisé pour cette étude descriptive quantitative transversale la cohorte en population CONSTANCES. Nous avons comparé les modes de vie de vapoteurs exclusifs et de consommateurs mixtes à une population de fumeur. L’objectif est d’évaluer le lien entre utiliser la cigarette électronique et avoir une attitude de prévention de santé vis-à-vis d'autres sujets que le tabac. RESULTATS Dans notre population, la prévalence du vapotage est de 4.2% et celle du tabagisme actif est de 18.5%. Les vapoteurs ont une attitude de prévention de santé par rapport aux fumeurs sur 5 variables contre 4 (p 1). Les consommateurs mixtes ont une attitude de prévention de santé par rapport aux fumeurs sur 2 variables contre 11 (p 0.011). DISCUSSION Nos résultats ne montrent pas de lien entre utiliser la cigarette électronique et prendre d'autres mesures de prévention individuelle de santé. La principale motivation exprimée par les vapoteurs est de trouver un mode de consommation de nicotine moins nocif pour la santé. Du fait de l'absence de discours consensuel des autorités médicales et le matraquage marketing des professionnels du secteur, les vapoteurs se tournent vers les forums d'utilisateurs pour répondre à leurs interrogations et rejettent les conseils de leur médecin lorsque ce dernier ne va pas dans leur sens vis-à-vis du produit. CONCLUSION Les organismes de santé publique doivent adopter une position claire et unanime sur le sujet. Il faut rapprocher l'utilisateur de son médecin, lever l’ambigüité secondaire au statut de produit de consommation courante et conférer aux liquides contenant de la nicotine le statut de produit du tabac.
2019
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
orientation
médecine préventive
mode de vie
électron
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
mode de vie
Electronique
Santé
orientation
Cigarettes électroniques
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement symptomatique de la fièvre de l'enfant: pratiques des parents et des professionnels de santé en 2017
http://www.sudoc.fr/233531262
La fièvre de l'enfant est une source d'inquiétude pour les parents, provoquant une demande importante de soins. Elle demeure le premier motif de consultation en médecine libérale et la première indication de traitement médicamenteux chez l'enfant. L'objectif du médecin est d'identifier si l'enfant est atteint d'une infection bactérienne sévère, puis une fois ce diagnostic écarté, d'instaurer une thérapeutique adaptée. Les molécules les plus utilisées dans cette indication sont le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. L'objectif de ce travail doctoral est d'évaluer les connaissances et les pratiques des professionnels de santé et des parents dans la prise en charge de la fièvre chez un enfant, en 2017. Nous avons mené une enquête en 2017, auprès de 237 médecins libéraux et 207 parents domiciliés en Loire Atlantique qui ont répondu à un questionnaire élaboré à partir des nouvelles recommandations de l'HAS d'octobre 2016 sur la prise en charge d'un enfant fébrile. Les pratiques des professionnels de santé et des parents restent contrastées et parfois en inadéquation avec les nouvelles recommandations. Parmi les résultats encourageants, 99% des parents et la totalité des professionnels de santé utilisent le paracétamol en 1ère intention pour prendre en charge l'enfant fébrile. Les mesures physiques sont également préconisées par 97% des professionnels de santé et utilisées par 96% des parents mais de façon suboptimal. A contrario, l'indication médicamenteuse reste mal connue, seulement 11% des parents et 8% des professionnels de santé citent l'inconfort. De plus, seulement 32% des professionnels de santé recherchent la totalité des signes de gravité décrit par l'HAS devant un enfant fébrile. La phobie de la fièvre persiste chez les parents, la totalité des parents donne du paracétamol avant la consultation pour leur enfant fébrile et 49% d'entre eux indiquent des peurs irrationnelles. Les résultats de cette présente étude démontrent la nécessité d'encourager et d'accentuer la formation médicale continue et de parfaire l'éducation en santé afin que la prise en charge de la fièvre de l'enfant soit en adéquation avec les recommandations et la plus adaptée possible.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
fièvre
thérapeutique
parents
fièvre
personnel de santé
Santé
symptôme
fièvre
parent
Fracture de fatigue
Fièvre
pratique professionnelle
Pratique
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2903507/fr/sante-et-maintien-en-emploi-prevention-de-la-desinsertion-professionnelle-des-travailleurs
Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d’une altération de la santé du travailleur. Les objectifs de cette RBP sont de : Proposer un socle commun pour prévenir la désinsertion professionnelle et contribuer au maintien en emploi des travailleurs ayant un ou plusieurs problèmes de santé (en première intention dans l’entreprise d’origine), Améliorer la lisibilité et la cohérence de la prise en charge des personnes en risque de désinsertion professionnelle.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
Santé
emploi
personnel de santé
Emploi
chômage
médecine préventive
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé, immigration, avenir : comment les territoires influencent l’opinion des Français
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/sante-immigration-avenir-comment-les-territoires-influencent-l-opinion-des
Les opinions des Français sont parfois très marquées par leur appartenance à un territoire. Les données du Baromètre d’opinion de la DREES 2017, qui interroge 3 000 personnes, laissent apparaître certains de ces contrastes. Pour les mettre en évidence, une typologie des communes françaises ad hoc a été élaborée : elle montre qu’en 2017, huit habitants des grands centres urbains sur dix estiment que notre système de sécurité sociale apporte un niveau de protection suffisant, contre deux tiers de ceux des campagnes isolées. Les opinions relatives à l’accès aux soins ou à l’intégration des étrangers divergent aussi entre les grands centres et les territoires qui en sont les plus éloignés. Les trois quarts des habitants des campagnes isolées estiment que le nombre de médecins spécialistes à proximité de chez eux est insuffisant, contre un tiers dans les grands centres. Six personnes sur dix des campagnes isolées ou des petits centres urbains déclarent qu’il y aurait trop de travailleurs immigrés en France, contre quatre sur dix dans les grands centres. Les habitants des « banlieues », qu’elles soient plutôt favorisées ou défavorisées, se distinguent par une vision plus optimiste de leur propre situation.
2019
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
émigrants et immigrants
France
jugement
prévision
France
français
France
santé
Immigration
France
France
émigration et immigration

---
N2-AUTOINDEXEE
Protocoles pluriprofessionnels de soins et délégation de tâches: perception par les médecins généralistes et IDE d'une maison de santé pluriprofessionnelle à partir du protocole AVK
http://www.sudoc.fr/233948503
Introduction : Depuis 2010, les médecins et paramédicaux ont la possibilité de rédiger des protocoles pluriprofessionnels de soins de premier recours (PPSPR) au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), permettant de définir les rôles de chacun et améliorant la coordination des soins. Le protocole antivitamine K(AVK) est le PPSPR le plus utilisé.L'utilité de ce protocole s'explique par la nécessité d'une coopération entre les différents professionnels de santé pour obtenir un équilibre strict de l'INR. Les AVK sont en effet la première cause d'accident iatrogène, et les surdosagesou sous-dosages en AVK entrainent une importante morbimortalité.L'objectif principal est d'évaluer la pertinence, l'intérêt auprès des médecins généralistes et IDE d'un tel protocole et le retentissement sur leur pratique quotidienne. Matériels et Méthodes : Une étude qualitative par focus group a été réalisée en mai 2018 auprès 6 médecins généralistes et 3 infirmiers d'une MSP. Une retranscription verbatim et une analyse transversale descriptive thématique ont été réalisées. Résultats : Le protocole AVK apporte une harmonisation des pratiques professionnelles, une amélioration de la relation triangulaire patient – médecin – infirmier, un cadre sécuritaire, un gain de temps pour tous, une autonomisation des infirmiers et une délégation de tâches. Le manque de temps, d'intérêt, l'oubli du protocole sont des freins à son utilisation. Un outil commun informatique de contrôle de l'INR pourrait être un apport selon les professionnels pour améliorer la prise en charge des déséquilibres d'INR. Conclusion : Les PPSPR sont des outils permettant une délégation de tâches des médecins aux infirmiers. Ils favorisent une transition progressive du rôle infirmier actuel vers un rôle d'infirmier en pratique avancée, dont la formationse développe en France depuis 2018.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Perception
perception
soins
Perception
Santé
Médecins
centres de santé communautaires
médecins généralistes
perception
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Simulation en santé et gestion des risques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques
Simulation en santé et gestion des risques partagent un certain nombre de valeurs : pluri professionnalité, rôle pédagogique, implication des acteurs, culture positive de l’erreur, impact sur la sécurité des patients…
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Santé
simulation
Simulation
produits dangereux
mouche noire
gestion du risque
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le savoir du patient en matière de santé le rend plus fort
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2019.17593/
Aujourd’hui, il est difficile de se plaindre d’un manque d’informations médicales. Les questions et les informations concernant notre santé sont omniprésentes: sites internet, blogs, brochures d’information, revues, télévision, YouTube, forums et autres plateformes de conseils. En revanche, il devient de plus en plus difficile de distinguer les informations crédibles et fondées de la publicité cachée, de filtrer les bonnes informations parmi cette masse de données afin d’accroître véritablement notre savoir et ne pas être victimes de désinformation ou de désorientation.
2019
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
santé
Savoir
patients
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des infections opportunistes chez les adultes infectés par le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001489/
Le présent document a trait aux infections opportunistes virales, bactériennes, parasitaires et fongiques les plus fréquemment observées chez les personnes atteintes du VIH. Il passe en revue les stratégies possibles pour prévenir l’exposition, l’infection et la récidive ainsi que pour interrompre la prophylaxie de ces infections. Une partie du document est consacrée à l’immunisation des adultes infectés par le VIH et aux conseils à donner aux adultes infectés qui voyagent.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Infection opportuniste
adulte
Adulte
personnel de santé
vih
Québec
précis
Prévention des infections
infections à VIH
maladie infectieuse opportuniste
infection à virus de l'immunodéficience humaine
infections opportunistes
Santé
Adulte
adulte
précis
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg: Rapport sur les naissances 2014-2015-2016 et leur évolution depuis 2001
http://sante.public.lu/fr/publications/s/surveillance-sante-perinatale-lux-2014-2015-2016/index.html
La santé des mères et des enfants est une des priorités de santé publique tant sur le plan national qu’international. Le système de surveillance de la santé périnatale (SUSANA) vise à contribuer à l’amélioration de la santé des mères et de leur nouveau-né en surveillant de manière continue les déterminants de la santé périnatale au Luxembourg. En parallèle, le système s’est doté d’un solide réseau d’acteurs, le réseau PERINAT. Le présent rapport s’inscrit dans la continuité des rapports triennaux que le réseau PERINAT a souhaité mettre en place. Les indicateurs présentés dans ce rapport sont les indicateurs recommandés par le groupe européen d’experts EuroPeristat ainsi qu’une série d’indicateurs nationaux. Ce rapport offre une vue évolutive de la santé des mères et des nouveau-nés au Luxembourg entre 2014 et 2016 ainsi qu’une évolution de certains indicateurs depuis 2009 voire même depuis 2001.
2019
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture comminutive
Folliculite perforante
rapport albumine/globuline
Fracture de Maisonneuve
Santé
attitude envers la santé
Fracture de Pouteau-Colles
état périnatal
naissance
santé

---
Droit à la sante et droit à l’autonomie: paradoxe insoluble en psychiatrie ? A propos des règles de restriction des libertés en hospitalisation complète
http://www.sudoc.fr/234590963
La psychiatrie, comme les autres spécialités de médecine, doit s’interroger sur ses pratiques, les analyser et parfois les remettre en cause. Nous évoquons ici les règles de restriction des libertés appliquées en hospitalisation complète. Aujourd’hui un cadre légal nous permet de prodiguer des soins psychiatriques à une personne souffrant de troubles psychiques sans son consentement avec la possibilité de la priver d’une partie de ses libertés et de ses droits fondamentaux. Les règles de restriction des libertés reposent avant tout sur des bases historiques et théoriques. La législation ne délimite pas les modalités de réalisation de ces soins ; c’est au praticien d’en définir la nécessité et la proportionnalité. L’évaluation objective de l’impact psychopathologique de ces contraintes en termes de bénéfices et de préjudices est rarement effectuée. Plusieurs organismes internationaux nous invitent au respect des libertés des personnes présentant un handicap psychique et à favoriser leur autonomie en encourageant les initiatives militant pour leur inclusion dans la cité. Cette mise en perspective a pour but d’appréhender les enjeux de demain concernant certaines de nos pratiques dans les services d’hospitalisation complète psychiatrique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
menstruation
hospitalisation
liberté
ouvert
psychiatrie
droit
psychiatre
santé
hospitalisation
proposant

---
N2-AUTOINDEXEE
L'intelligence artificielle et les données de santé
http://www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-401-notice.html
L'audition publique organisée par l'Office le 21 février 2019, sous forme de deux tables rondes, sur l'intelligence artificielle et les données de santé a montré combien la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé passe par une organisation adaptée de la collecte des données et par la régulation de leurs modalités d'accès et d'utilisation. Production, partage et protection des données comptent parmi les enjeux essentiels de leur bonne utilisation à des fins diagnostiques et thérapeutiques, dans une relation de confiance avec les individus, sans laquelle rien ne sera possible. L'Office présente des propositions pour une organisation efficace et contrôlée de la collecte et de l'utilisation des données de santé, dans la perspective de la discussion du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé en cours d'examen par le Parlement.
2019
Le Sénat
France
rapport
intelligence
Intelligence artificielle
santé
ensemble de données
intelligence artificielle
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des eaux récréatives au Québec et les stratégies de prévention des risques à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2502
Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
qualité de l'eau
Risque
médecine préventive
Santé
produits dangereux
Québec
risque
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des eaux récréatives au Québec et les risques à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2501
Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Risque
Santé
produits dangereux
qualité de l'eau
risque
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie
http://www.senat.fr/rap/l18-237/l18-237.html
Près de 40 % des personnes âgées de plus de 78 ans hébergées dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n'ont pas de lunettes adaptées à leur vue. La première raison de cet alarmant constat se trouve dans un accès limité aux soins de ville, notamment de spécialité ophtalmologique, qui reste l'incontournable porte d'entrée de la filière des soins visuels. Dans un contexte de pénurie de professionnels de santé libéraux dans les zones sous-denses, au premier rang desquels les médecins spécialistes, la continuité du suivi médical en Ehpad est difficile. Les opticiens-lunetiers, qui assurent l'équipement des personnes âgées en perte d'autonomie en matériel d'acuité visuelle (verres correcteurs et lentille de contact oculaire), ne peuvent intervenir sans prescription médicale. De plus, les tests de réfraction ainsi que les adaptations d'équipement doivent être réalisées dans l'enceinte de leur magasin. Dans le cas de résidents d'Ehpad, souvent dans l'incapacité de se déplacer de façon autonome, les gestionnaires d'Ehpad ne sont pas en mesure de dégager des ressources pour assurer leur accompagnement. C'est pourquoi la présente proposition de loi propose d'assouplir les conditions d'accomplissement de ces opérations, en autorisant l'opticien-lunetier à se rendre au sein de l'Ehpad pour les effectuer directement auprès du résident.
2019
Le Sénat
France
rapport
vision
personne âgée
sujet âgé
proposita
autonomie personnelle
PERSONNE AGEE
Loi
santé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique et traitements anticancéreux oraux : analyse de besoins des patients et des professionnels de santé au Centre Léon Bérard
http://www.sudoc.fr/225537451
Contexte : En cancérologie,le développement des thérapeutiques orales représente un enjeu majeur en terme de santé publique Les patients doivent devenir acteurs de leur prise en charge, malgré des connaissances et des compétences qui leur font parfois défaut. Face à ce constat, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) peut être envisagée afin de répondre à ces problématiques. Objectif : Identifier les besoins éducatifs et/ou difficultés des patients traités par anticancéreux oraux, à l'initiation du traitement ( 6 mois), au cours du traitement (6-12 mois) ou pendant la phase de persistance ( 12 mois) selon les points de vue des patients et des professionnels de santé, afin de développer un programme d'ETP adapté et pertinent
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
professionnel
Besoins
patients
Éducation
antinéoplasiques
personnel de santé
Santé
central
Thérapeutique
besoin du patient pour
Anticancéreux
Traités
Centre
établissements de santé
thérapeutique
besoins et demandes de services de santé
éducation
santé
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article705
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), créées par la loi du 26 janvier 2016, associent des professionnels de santé et des acteurs sociaux et médico-sociaux d’un même territoire, sur la base d’un projet de santé, pour une meilleure organisation des parcours des patients et un meilleur exercice des professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, pédicures-podologues, sages-femmes…).
2018
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
Santé
professionnel
personnel de santé
Communauté
santé
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
L’automédication chez les usagers de drogues : de la constitution de savoirs expérientiels à leur confrontation aux médecins
Anthropologie & Santé
https://journals.openedition.org/anthropologiesante/3707
La dimension thérapeutique que peut revêtir la prise de drogues aux yeux des usagers reste peu explorée en sciences sociales. À partir d’une enquête qualitative, cet article étudie les pratiques d’automédication des usagers de drogues, ainsi que l’attitude des médecins généralistes à leur égard. La disponibilité des traitements de substitution aux opiacés sur le marché noir permet aux usagers de les utiliser en automédication pour soulager les symptômes de manque. Ces derniers consomment aussi divers médicaments et drogues illicites lorsqu’ils doivent faire face à des problèmes de santé courants (grippe, douleur, angoisse, par exemple). Par le biais de l’auto-expérimentation et de l’échange entre pairs, ils développent des savoirs expérientiels sur les produits et leur maniement, constitués et transmis au sein du monde des drogues. Mais ces savoirs ne sont pas toujours reconnus comme tels par les médecins, qui interprètent souvent l’automédication des usagers de drogues comme un mésusage ou une inobservance du traitement
2018
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Santé
automédication
médecins
état d'intoxication médicamenteuse
anthropologie médicale
Médecins
usagers de drogues
Anthropologie
Savoir
Anthropologie
santé
anthropologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Loi Hôpital Patients Santé et Territoires - Synthèse documentaire
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/loi-bachelot-hopital-patients-sante-et-territoires-hpst.pdf
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
résumé ou synthèse en français
bibliographie
documentaires et films factuels
patients
hôpitaux
hôpital
santé
ostéosynthèse
a comme patient
Loi
documentaires et films factuels
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Terrains synthétiques
Les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé
https://www.anses.fr/fr/content/terrains-synth%C3%A9tiques-les-expertises-disponibles-%C3%A0-ce-jour-concluent-%C3%A0-un-risque-peu
Depuis quelques années, l’utilisation croissante des granulats de pneus pour les terrains de sports et aires de jeux suscite des inquiétudes quant à leur éventuel impact sur la santé et l’environnement. L’Anses a analysé les études et expertises actuellement disponibles sur le sujet et rapporte les principaux constats quant aux risques potentiels liés à l’utilisation ou la mise en place de terrains synthétiques. Les études existantes concluent à un risque peu préoccupant pour la santé et évoquent des risques potentiels pour l’environnement. L’Anses souligne cependant des incertitudes liées à des limites méthodologiques et un manque de données. L’Agence propose donc des axes de recherche prioritaires qui permettront de consolider les données et de compléter ainsi les évaluations de risque déjà disponibles au niveau international.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
expertise
peu
risque
dû à
le jour
santé
disponibilité de

---
N2-AUTOINDEXEE
La mesure des résultats de santé rapportés par les patients
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17187/
Le nombre d’options de traitement possibles et disponibles ne cesse de croître avec les progrès de la médecine, et des différences apparaissent dans la prise en charge médicale. Pour savoir quelle option aura le plus de bénéfices pour le patient (au sens de ses besoins, valeurs et préférences), il est indispensable de prendre en compte son point de vue. La mesure des résultats de santé rapportés par les patients (PROM) permet de recueillir le ressenti d’un patient par rapport à son état de santé...
2018
false
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY-NC-ND)
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
Mesures des résultats rapportés par les patients
ayant comme résultat
a comme patient
attitude envers la santé
rapport albumine/globuline
Santé
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de santé des communautés linguistiques du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2451
Ce portrait de santé des communautés linguistiques est basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Il porte sur plusieurs thèmes déclinés en 16 indicateurs couvrant certains comportements liés à la promotion de la santé et à la prévention, certains aspects de l’état de santé physique et mentale ainsi que de la santé au travail. Les thèmes abordés dans ce rapport ne peuvent être couverts en recourant aux banques de données médico-administratives ou au recensement de la population. Les données ont été analysées selon l’angle de la situation linguistique minoritaire et selon le statut d’immigrant.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
Portrait
Communauté
linguistique
portraits comme sujet
Québec
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Éléments qui favorisent ou freinent l'amélioration des soins de santé destinés aux adultes souffrant d'une déficience intellectuelle ou développementale : qu'en dit le personnel?
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-10-2018/elements-favorisent-freinent-melioration-soins-sante-destines-adultes-souffrant-deficience-intellectuelle-developpementale.html
Introduction. Les adultes souffrant d'une déficience intellectuelle ou développementale (DID) présentent des taux de morbidité élevés et risquent davantage de ne pas recevoir de soins préventifs. Les services d'urgence des hôpitaux et les cliniques de soins primaires sont d'importants points d'entrée dans le système de soins de santé. Améliorer les soins dans ces lieux est susceptible d'améliorer les activités préventives, le dépistage précoce des maladies et la gestion courante. Nous avons étudié les éléments qui favorisent ou freinent l'amélioration des soins de santé destinés aux patients souffrant d'une DID dans trois établissements de soins primaires et trois services d'urgences de l'Ontario.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Déficience intellectuelle
adulte
frein
soins
Adulte
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
santé
Incapacités de développement
Soins de santé
infirmité
Déficience intellectuelle
adulte
Déficience intellectuelle
éléments
Déficience intellectuelle
élément chimique
Adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
L'interne et sa santé
http://www.sudoc.fr/230630804
L'émergence de la souffrance au travail des professionnels de santé interroge sur l'état de santé des internes. Ceux‐ci ne consultent pas ou peu leur médecin traitant et étant à la fois agent public et étudiant, ils disposent de ressources comme la médecine du travail ou la médecine préventive universitaire. L'étude s'est intéressée au vécu des internes de médecine générale (IMG) concernant leur santé. Étude qualitative phénoménologique par entretiens semi-dirigés conduite auprès de 20 IMG de la subdivision de Lyon. Les entretiens ont été analysés de façon indépendante par deux chercheurs avec une approche sémio-pragmatique de Peirce. Leur suivi médical était semblable à celui des autres patients. Ils devaient trouver un médecin traitant et pratiquaient l'automédication. Par leur formation médicale, ils étaient experts de leur santé et se sentaient illégitimes à consulter. La maladie était représentée comme une altération de la vie personnelle et professionnelle voire une dépendance. Les internes souhaitaient une relation médecin-malade comme les autres tout en demeurant médecin. La rencontre avec le médecin traitant, révélait la symétrie des connaissances entre le médecin‐soignant et le médecin-malade. Le début de l'internat était marqué par de grandes responsabilités par rapport au manque d'expérience de l'interne. Certains n'imaginaient pas s'absenter de stage du fait du regard des seniors. Ces facteurs pouvaient entraîner un épuisement professionnel et des troubles psychiques. Les freins à l'hétéro‐gestion de la santé des IMG ont été explorés. La médecine du travail aurait un rôle déterminant : une consultation obligatoire pour tous les internes au début de l'internat avec la réalisation du certificat d'aptitude à l'exercice après un examen physique et psychique systématique. Une sensibilisation à la gestion de leur santé et pour apprendre à être patient pourrait être proposée dès le second cycle
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
santé
interne

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé bucco dentaire
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health
Sept maladies et affections comptent pour la plus grande partie de la morbidité bucco‑dentaire : les caries dentaires, les maladies parodontales, le cancer de la bouche, les manifestations bucco‑dentaires de l’infection à VIH, les traumatismes de la sphère bucco‑dentaire, les fissures labiales et le bec‑de‑lièvre, et le noma. Presque toutes ces maladies et affections sont en grande partie évitables ou peuvent être traitées à un stade précoce.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Santé
dent, sai
santé buccodentaire
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation végétarienne : impact sur la santé et conseil officinal
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01913994/document
Autrefois symbole de richesse, puis démocratisée grâce aux immenses gains de productivité, la consommation de viande semble aujourd’hui remise en cause. Trois pour cent des français sont végétariens, et 10% envisagent de le devenir. Les produits d’origine animale font partie des recommandations alimentaires en vigueur, il est donc aisé de conclure qu’un régime végétarien voire végétalien fait courir des risques pour la santé. Qu’en est-il ? Est-il possible de couvrir les besoins journaliers avec une alimentation végétarienne ? Quels sont les effets d’un régime végétarien sur la santé ? quels conseils les professionnels de santé doivent-ils donner à leurs patients suivant ce type de régime ? Cette thèse a pour but d’étudier en premier lieu l’état nutritionnel des végétariens, les risques et les bénéfices de ces différents régimes et le végétarisme pendant la grossesse. Puis, étudier la relation entre les différents régimes végétariens et certaines pathologies chroniques, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer. Une dernière partie sera consacrée aux recommandations nutritionnelles pour les végétariens et les végétaliens sur la base des conclusions tirées précédemment. Elle sera complétée d’une fiche qui fournit les conseils de base aux patients qui veulent suivre ce type de régime.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
santé
régime végétarien
végétarisme
Assistance
Végétariens
Alimentation
Aliments
alimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
Regard des médecins généralistes normands sur leur relation avec les patients sourds et la création d'un dispositif de santé spécifique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01915399/document
Pour pallier aux difficultés d’accès aux soins, certains patients sourds ont recours à des unités spécifiques offrant un accès en langue des signes. À l’heure actuelle, aucun modèle similaire n’est présent en Normandie. br Matériels et méthode br Par une méthode qualitative reposant sur des entretiens individuels et collectifs, l’objectif double était de recueillir le ressenti des médecins généralistes sur leur relation avec les patients sourds et les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer ; puis d’évaluer leur perception d’un dispositif de santé spécifique à ces patients. br Résultats br Parmi les vingt médecins interrogés, la plupart insistait sur la relation de confiance et le lien créés entre eux et leurs patients sourds, malgré quelques difficultés relevées, comme le manque d’approfondissement de la conversation. Cependant, grâce à une adaptation mutuelle et une certaine habitude, ils avaient tendance à considérer la communication mise en place relativement satisfaisante, souvent également grâce à la présence d’un tiers. Ils étaient globalement en faveur de la création d’un dispositif de santé spécifique, bien qu’exprimant quelques réticences, surtout sur l’accessibilité, et le risque de « stigmatisation » de la population. Ils en attendaient majoritairement un rôle complémentaire du leur, et une aide pour les situations complexes. br Discussion br Bien que s’adaptant à leurs patients, on observe une certaine méconnaissance de leur part des patients sourds et de leurs difficultés. Leurs suggestions concernant l’organisation en réseau, la visibilité ou la communication au sein d’une éventuelle structure de santé spécifique sont des pistes intéressantes à prendre en compte si celle-ci venait à voir le jour en Normandie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
disposition (psychologie)
a comme patient
médecins généralistes
santé
Relations médecin-patient
dispositif
Médecins
personnes malentendantes
spécifique
Dispositifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Numérique & santé quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?
https://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/rapport_numerique_et_sante_19112018.pdf
Rapport du groupe de travail commandé par le comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) avec le concours de la commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (CERNA).
2018
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
rapport
Éthique
santé
éthique
questions éthiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un guide de recommandations bucco-dentaires à usage des professionnels de santé de la petite enfance en Nouvelle-Aquitaine auprès des médecins généralistes et des pédiatres
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01920778/document
La Carie Précoce de l’Enfance (CPE) est une forme sévère de la maladie carieuse et touche les jeunes enfants (âge inférieur à 5 ans). Suite aux travaux de thèse du Dr Barbet-Massin et du Dr Theillaud mettant en évidence un manque d’information de la part des professionnels de santé de la petite enfance à ce sujet, un guide de recommandations bucco-dentaires a été élaboré par le Dr Dartigue dans le cadre de sa thèse. L’objectif a été de diffuser ce guide auprès des pédiatres et médecins généralistes de la région Nouvelle-Aquitaine et d’évaluer sa pertinence clinique quant à la sensibilisation de ces professionnels vis-à-vis de la prévention de la CPE. Le guide a été évalué dans son ensemble grâce à un premier questionnaire. Nous avons obtenu 113 réponses ( 21 pédiatres et 92 médecins généralistes) pratiques professionnelles. Les résultats sont favorables quant à l’utilité du guide. Une majorité des praticiens déclare avoir acquis de nouvelles connaissances et être plus vigilante face à la CPE. Le guide a donc permis de sensibiliser les professionnels de santé aux signes précoces de la CPE, aux bonnes pratiques hygiéno-diététiques, et à une prise en charge adaptée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfance
médecins généralistes
dent, sai
Santé
pédiatre
Aquitaine
précis
a une évaluation
Counseling directif
Médecins
Pédiatres
santé
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Faciliter le congé du nouveau-né à terme et en santé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/faciliter-le-conge-du-nouveau-ne-a-terme-et-en-sante
Le présent document de principes fournit des conseils aux professionnels de la santé afin que les nouveau-nés à terme et en santé venus au monde à l’hôpital à au moins 37 semaines d’âge gestationnel obtiennent leur congé en toute sécurité. Les soins hospitaliers aux mères et à leur nouveau-né doivent être prodigués dans une perspective familiale; les mères et leur nouveau-né doivent demeurer ensemble et rentrer à la maison en même temps. La durée du séjour hospitalier du nouveau-né dépend de la santé de sa mère, de sa propre santé et de sa stabilité, de la capacité de sa mère à s’occuper de lui, du soutien à la maison et de l’accès aux soins de suivi. De nombreuses dyades mère-nouveau-né sont prêtes à rentrer à la maison 24 heures après la naissance. L’éducation des parents ou des tuteurs et l’évaluation de la préparation au congé sont des volets importants de la planification du moment de rentrer à la maison. Chaque nouveau-né doit être doté d’un plan de congé approprié, y compris l’identification du professionnel de la santé qui s’occupera de lui et une évaluation par un dispensateur de soins dans les 24 à 72 heures suivant le congé.
2018
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
nouveau-né
Santé
Nouveau-né
Santé infantile
santé
nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Questions éthiques dans le contexte de la transformation digitale du secteur de la santé
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03409/
La digitalisation est également de plus en plus à l’origine de nouvelles problématiques éthiques dans le domaine de la médecine. Qu’advient-il des données collectées et à qui appartiennent-elles? Dans le cadre du premier Digital Ethics Symposium bâlois, des experts prennent position et offrent une base de discussion et d’échange.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Éthique
transformation
Questions bioéthiques
questions éthiques
santé
glucosides digitaliques
digitalis
digitalis
digitalis
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Numérique & santé quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?
https://www.ccne-ethique.fr/fr/publications/numerique-sante-quels-enjeux-ethiques-pour-quelles-regulations
Rapport du groupe de travail commandé par le comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) avec le concours de la commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (CERNA).
2018
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
rapport
questions éthiques
santé
éthique
Éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
La guide de santé Greig pour jeunes adultes
https://www.cfpc.ca/projectassets/templates/resource.aspx?id=11834&langType=3084
La guide de santé Greig pour jeunes adultes est un guide de promotion de la santé fondé sur des données probantes destiné aux cliniciens qui s’occupent de jeunes adultes de 18 à 24 ans. Le Collège des médecins de famille du Canada sanctionne le guide de santé Greig.
2018
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
recommandation professionnelle
enfants majeurs
syndrome de céphalopolysyndactylie de Greig
adulte
Jeune adulte
santé
précis
Adulte
Adulte
jeune adulte
précis
acrocéphalosyndactylie

---
N2-AUTOINDEXEE
Intégration des pairs-aidant afin de favoriser le rétablissement en santé mentale: revue de littérature des obstacles
http://doc.rero.ch/record/323554?ln=fr
L’intégration des pairs-aidant (PA) est une thématique récente dans les sciences infirmières. La problématique soulevée par les auteures de cette revue est la difficulté d’intégration des PA au sein de la collaboration interprofessionnelle. En effet, c’est un problème fréquemment recensé dans les études. Pourtant, les sciences infirmières tendent à prouver l’efficacité des PA sur le rétablissement des usagers en psychiatrie
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Littérature
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'une formation sur la crise suicidaire: étude qualitative auprès de médecins généralistes installés en maison de santé
http://www.sudoc.fr/232350531
Contexte : 60 à 70% des suicidants ont consulté un médecin généraliste dans le mois précédent une tentative de suicide. Proposer aux médecins généralistes une formation, sur la crise suicidaire, adaptée à leur quotidien pourrait participer à l'amélioration du repérage de la crise suicidaire. L'objectif de cette étude était d'évaluer une formation sur la crise suicidaire par les médecins participants via le recueil de leurs attentes puis de leur avis sur celle-ci. Méthode : Cette étude qualitative, a été effectuée en deux temps : des entretiens individuels semi-dirigés avant la formation sur la crise suicidaire puis un focus-group après la formation. L'analyse des résultats a été effectuée via une analyse de contenu. Résultats : Les attentes des médecins généralistes étaient que la formation leur apporte un rappel théorique tout en ayant un impact clinique immédiat dans leur pratique quotidienne, être rassurés sur leurs compétences, et pouvoir échanger avec le réseau local de psychiatrie. La formation sur la crise suicidaire avait répondu à leurs attentes. L'échange entre pairs, dans un temps court et dans le cadre d'une formation indépendante de l'industrie pharmaceutique ont été trois points appréciés par les médecins formés. Conclusion : Une formation sur la crise suicidaire adaptée aux besoins et au mode de pratique des médecins généralistes, même dans un temps court paraît avoir un impact sur leur pratique clinique. Ces résultats pourraient être complétés par l'étude de l'impact clinique pour les patients.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative
dans
Santé
médecins généralistes
recherche qualitative
évaluation des acquis scolaires
centres de santé communautaires
crise
Études d'évaluation
Médecins
santé
études d'évaluation

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination antigrippale chez les professionnels de santé libéraux en Vendée: étude quantitative des déterminants influençant la vaccination et la non-vaccination
http://www.sudoc.fr/232564841
Contexte. La grippe est un problème de santé publique majeur, à l'origine de complications et de décès dans les populations à haut risque. La vaccination antigrippale est le meilleur moyen de s'en prévenir, et est à ce titre recommandée pour tous les professionnels de santé, chez qui la couverture vaccinale reste néanmoins insuffisante et variable d'une profession à l'autre. Des déterminants de la vaccination antigrippale ont été mis en évidence dans plusieurs études. Objectif. Etudier l'importance des déterminants de la vaccination et de la non-vaccination chez les professionnels de santé libéraux en Vendée. Méthodologie. Etude observationnelle transversale descriptive par questionnaire auto-administré auprès de 6 catégories professionnelles en Vendée. Résultats. 226 réponses ont été analysées, avec un taux de réponse de 64,8%. Le taux de couverture vaccinale antigrippale global était de 39% en 2017-2018. Les médecins étaient les mieux vaccinés (91,5%) et les kinésithérapeutes les moins vaccinés (14,3%). Les déterminants principaux de la vaccination étaient la protection de soi (98%), de l'entourage (95%) et des patients (93%) ; tandis que les déterminants principaux de la non-vaccination étaient les craintes vis-à-vis de la composition du vaccin (80%), l'utilisation d'autres moyens de prévention validés (78%) et la crainte des effets secondaires (68%). Conclusion. Des améliorations sont possibles pour augmenter le taux de vaccination chez les professionnels de santé libéraux, et nos résultats permettent d'ouvrir plusieurs pistes en ce sens.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
vaccination
Vaccins
Libéralisme
vaccins antigrippaux
collecte de données
Santé
vaccin contre la vaccine
vaccination
vaccin contre le virus de l'influenza
personnel de santé
Vaccine
vaccination; médication préventive
politique
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des pratiques des professionnels de santé autour du déroulement de l'entretien pré-interruption volontaire de grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01936840/document
Un état des lieux des pratiques professionnelles de l’entretien pré-IVG. Cela nous a permis d’obtenir un avis des professionnels de santé sur leur ressenti, sur leur prise en charge et leur encadrement au travers des formations. Méthode : Une étude transversale à partir d’un questionnaire auprès de 174 professionnels de santé confronté aux demandes d’IVG, dans le département de la Seine-Maritime. br Résultats et discussion : br Nous recensons que 40% des professionnels de notre étude estiment être moyennement préparés au versant psycho-social et 45% que la formation initiale est moyennement satisfaisante. À contrario, 63% d’entre eux ne souhaitent pas réaliser de DPC. L’entretien pré-IVG reste une activité régulière puisque 48% de notre population reçoivent une à trois demandes d’IVG par mois. Conclusion : L’entretien pré-IVG nécessite une formation initiale et un DPC adapté aux nouvelles normes sociales ainsi qu’à la nouvelle génération « numérique ».
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personnel de santé
volontaires sains
Interruption volontaire de grossesse
Santé
entretiens comme sujet
grossesse
grossesse
grossesse
femmes enceintes
Pratique
Prairie
Entretien
interruption volontaire de grossesse
pratique professionnelle
interruption légale de grossesse
santé
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention en sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants : évaluation du niveau de connaissance et d’information des professionnels de santé et des parents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945945/document
Introduction : la sécurité routière est un problème de santé publique. Les recherches actuelles permettent de mettre en place des dispositifs de sécurité visant à réduire les conséquences des accidents de la route. Chez les usagers vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants, une information est nécessaire à la connaissance et au bon usage des dispositifs existants, permettant ainsi une prévention optimale. Objectif : l’objectif de l’étude était d’apprécier le niveau de connaissance des parents, pédiatres, sages-femmes et gynécologues-obstétriciens concernant la sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants, ainsi que les démarches mises en place par les professionnels de santé pour la prévention en sécurité routière. Matériel et méthode : trois questionnaires contenant des questions relatives à la sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants ont été envoyés respectivement aux sages-femmes et gynécologues-obstétriciens, aux pédiatres et aux parents exerçant ou habitant à Marseille. Résultats : le nombre de questionnaires retournés a été de 38 sages-femmes et gynécologues, 51 parents et 26 pédiatres. L’étude a mis en évidence une bonne connaissance générale mais des informations spécifiques à la réglementation sont encore méconnues. Conclusion : en ce qui concerne les professionnels de santé, un manque de connaissances est ressorti de cette étude, avec des lacunes ressenties dans la formation initiale sur le thème de la sécurité routière. Ceci pourrait expliquer le faible taux de réponses recueillies : du fait d’un manque de sensibilisation, peu de professionnels se sentent concernés par la prévention en sécurité routière. Les parents ont quant à eux ressenti un manque d’information de la part des professionnels de santé. Les réponses à leurs questions proviennent majoritairement d’internet ou de leur entourage, ce qui les amène à faire des erreurs lors de l’utilisation des dispositifs de sécurité. La prévention en sécurité routière joue un rôle majeur sur les conséquences des accidents de la route : une explication claire des différents dispositifs de sécurité par les professionnels de santé ainsi qu’une bonne application par les usagers permettrait de réduire la gravité des accidents de la route
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sécurité
Enfant
enfant
information aux parents
Enfant
enfant
connaissance
Enfant
grossesse
parent
Savoir
Sécurité
Enfant
personnel de santé
Santé
connaissance
femmes enceintes
information en santé des consommateurs
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement des spécialités à base d’héparine sodique : Information pour les professionnels de santé - Point d'Information
https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Tensions-d-approvisionnement-des-specialites-a-base-d-heparine-sodique-Information-pour-les-professionnels-de-sante-Point-d-Information
L’ANSM a été informée fin novembre 2018, d’un arrêt temporaire des lignes de production d’héparine sodique du fabricant du laboratoire Panpharma, suite à l’identification d’un risque de non-conformité des produits fabriqués nécessitant la mise en place de mesures correctives adaptées.Cet arrêt temporaire de production entraine des ruptures d’approvisionnement des spécialités Héparine sodique Panpharma 5000 UI/ml (flacons de 5 ml et ampoules de 1 ml) dès le mois de décembre 2018, pour une durée de 4 mois. Des tensions d’approvisionnement des spécialités Héparines Choay 5000 UI/1 ml et 25000 UI/5 ml du laboratoire Sanofi, pourraient intervenir en cas de report vers ces spécialités...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
HEPARINE SODIQUE PANPHARMA 5 000 UI/ml, solution injectable (I.V.)
héparine sodique
HEPARINE CHOAY 25 000 UI/5 ml, solution injectable
HEPARINE CHOAY 5000 UI/1 ml, solution injectable IV
héparine
Santé
personnel de santé
HEPARINE SODIQUE
base
héparine sodique
dû à
information en santé des consommateurs
tension
héparine sodique
héparine sodique
santé
héparine

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité et vieillissement en santé : bien-être social, fonctionnel et mental chez les personnes âgées au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-12-2018/obesite-vieillissement-sante.html
Introduction. Si les Canadiens vivent plus longtemps qu’avant, bon nombre d’entre eux souffrent cependant d’obésité. Cette étude vise à décrire, par un examen de mesures du bien-être social, fonctionnel et mental, le vieillissement des personnes âgées souffrant d’obésité ayant participé à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Méthodologie. Nous avons extrait des données du premier cycle de l’ELCV portant sur les personnes de 55 à 85 ans. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour caractériser cette population et ajusté des modèles logistiques généralisés pour comparer les mesures du bien-être social, fonctionnel et mental chez les participants souffrant d'obésité (indice de masse corporelle de 30 kg/m2 et plus) et chez les participants n'en souffrant pas. Nos résultats sont présentés en fonction du sexe. Résultats. Plus de la moitié des participants ont déclaré avoir un revenu personnel relativement faible (moins de 50 000
), les femmes étant particulièrement affectées. Moins de la moitié des participants souffraient d'obésité et la multimorbidité était plus fréquente parmi ceux souffrant d'obésité que parmi ceux n'en souffrant pas (participants de 55 à 64 ans; rapport de cotes [RC] : 2,7; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,0 à 3,5 chez les hommes; RC : 2,8; IC à 95 % : 2,2 à 2,5 chez les femmes). La faible participation sociale était associée à l’obésité chez les femmes plus âgées mais pas chez les hommes plus âgés. La présence de problèmes de fonctionnement physique et de limitations dans la vie quotidienne était fortement associée à l’obésité tant chez les femmes que chez les hommes. Bien que le bonheur et la satisfaction à l’égard de la vie ne soient pas associés à l'obésité, les femmes âgées souffrant d’obésité ont déclaré avoir une perception défavorable de leur état de santé. Conclusion. La multimorbidité était plus fréquente chez les participants souffrant d'obésité que chez ceux n'en souffrant pas. Les femmes souffrant d'obésité étaient plus nombreuses que les hommes à avoir une perception défavorable de leur état de santé et à ne pas prendre part à des activités sociales. Les participants des deux sexes ont fait état de problèmes de santé fonctionnelle. Les associations observées, qui sont indépendantes de la multimorbidité chez les personnes âgées, mettent en relief les secteurs où des actions en faveur d'un vieillissement en santé pourraient être bénéfiques.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
personne âgée
Canada
Obésité
santé
Obésité
obesite
sujet âgé de 80 ans ou plus
Vieillissement en bonne santé
vieillissement
obésité
Vieillissement
obésité
sujet âgé
PERSONNE AGEE
obésité
socialisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
vieillissement

---
N2-AUTOINDEXEE
« Tourisme procréatif » en France : avis et ressentis des couples et des professionnels de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01946715/document
Introduction : en France, l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est une discipline régie par des lois, qui définissent entre autres les critères d’accessibilité à cette pratique. Ces critères ne sont pas les mêmes que ceux de plusieurs autres pays européens, et poussent certains couples à franchir les frontières afin de contourner les limites françaises. Objectifs de l’étude : identifier et analyser les avis et les ressentis des couples ayant eu recours à un parcours d’AMP à l’étranger vis-à-vis de leur démarche et du cadre législatif français. Identifier et analyser les avis et ressentis des professionnels de santé exerçant en centre d’AMP, vis-à-vis de leurs expériences et de la législation française. Matériel et méthode : une étude descriptive a été réalisée, en utilisant une méthode qualitative phénoménologique, à l’aide d’entretiens avec des couples ayant eu recours à un parcours d’AMP à l’étranger et avec des professionnels de santé travaillant en centre d’AMP. Résultats : un avis négatif est ressorti à propos du parcours d’AMP français, en opposition au regard positif posé sur ceux réalisés à l’étranger. Un besoin d’évolution de certaines parties de la loi française est souhaité par plusieurs participants. Conclusion : devant l’évolution du schéma familial et les nombreuses demandes, la législation française reste trop restrictive. Le « tourisme procréatif » est une réalité qui se développe, entrainant des débats destinés à apporter des changements au cadre légal français.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
français
Couples
Santé
France
France
personnel de santé
France
France
caractéristiques familiales
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est le ressenti des médecins généralistes isérois sur la prise en charge de l'hypercholestérolémie chez les 40-65 ans en prévention primaire suite à la parution des recommandations de la haute autorité de santé en 2017 ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01948467/document
Introduction : Depuis plus de 20 ans, il existe en France une polémique autour des statines, relayée par les médias. Pourtant les autorités de santé vont, année après année vers des objectifs du taux de Low Density Liproprotein Cholesterol (LDLc) circulant toujours plus bas dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie. En 2017, les recommandations de la HAS ont pu relancer le débat. Les médecins généralistes, principaux acteurs de la prévention primaire sont les premiers impactés par ces polémiques. Objectif : Ce travail a cherché à recueillir le ressenti des médecins généralistes Isérois dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie en prévention primaire chez les patients entre 40 et 65 ans suite à la parution des recommandations de la HAS 2017. Méthode : Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés, menés jusqu’à la saturation des données entre le 1er juillet et le 15 octobre 2018 en Isère. Résultats : Quinze médecins généralistes ont été interrogés. Ils déclarent avoir été méfiants face à la polémique. Pourtant la majorité a rapporté une adaptation de leurs pratiques en privilégiant le dialogue et en remettant le patient au centre de la prise en charge. L’outil SCORE n’a quasiment jamais été utilisé, et les objectifs de LDL cible ont été décrits comme stricts et difficiles à appliquer, entraînant parfois une adaptation personnelle des recommandations. Toutefois, la tendance générale était de moins prescrire de statines. Conclusion : Entre polémiques et nouvelles recommandations, les généralistes se sont initialement retrouvés en difficulté dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie de leurs patients, mais ont finalement adapté leurs pratiques vers une décision médicale partagée, conduisant à la plus grande prudence dans l’instauration d’un traitement par statines.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hypercholestérolémie
santé
Acrogéria
Fracture de fatigue
hypercholestérolémie
prévention primaire
Médecins
médecins généralistes
Hypercholestérolémie
principal
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Messages-clés de santé oculaire communautaire
https://www.cehjournal.org/article/messages-cles-de-sante-oculaire-communautaire-3/
La surface oculaire est essentielle à la santé de l’oeil et à une bonne fonction visuelle La surface oculaire est un système complexe qui inclut : cornée, conjonctive, film lacrymal, glandes lacrymales, système nasolacrymal et paupières (y compris cils et glandes de Meibomius). Ces éléments interagissent entre eux et ont trois rôles à jouer : maintenir la transparence de la surface oculaire, empêcher la sécheresse oculaire et protéger l’oeil des traumatismes et des infections. Les pathologies de la surface oculaire peuvent affecter la vision et la qualité de vie. Les plus courantes et importantes incluent : kératite microbienne, conjonctivite bactérienne ou virale, conjonctivite allergique, blépharite, sécheresse oculaire, ptérygion et néoplasies épidermoïdes de la surface oculaire.
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
santé
messager
oeil, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Suppression du Numerus Clausus et de la PACES - Refonte du premier cycle des études de santé pour les métiers médicaux
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000795-suppression-du-numerus-clausus-et-de-la-paces-refonte-du-premier-cycle-des-etudes-de
Lors de la présentation du plan Ma Santé 2022, en septembre 2018, le Président de la République a annoncé une rénovation complète des études de santé, notamment par le biais de la suppression du numerus clausus et de la Première année commune aux études de santé (PACES). Les ministres de la santé et de l'enseignement supérieur ont confié à Jean-Paul Saint-André la mission de présenter une proposition d'organisation des études médicales. Ce rapport propose deux scénarios d'organisation : première option : une première année de licence avec une majeure « santé » et une mineure dans une autre discipline (sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales...), deuxième option : une première année de licence avec une majeure autre et une mineure en « santé ».
2018
La Documentation Française
France
rapport
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Chauffage au bois et santé en Île-de-France : risques sanitaires des polluants issus de la combustion de biomasse
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/11-environnement-et-sante/air-exterieur/883-chauffage-au-bois-et-sante-en-ile-de-france-risques-sanitaires-des-polluants-issus-de-la-combustion-de-biomasse
La biomasse, et avec elle le bois énergie, est considérée comme la première énergie renouvelable en France et à l’heure de l’urgence climatique, c’est une filière encouragée par les politiques publiques. En Île-de-France, de nombreux ménages ont recours au chauffage au bois individuel. En mode principal ou en mode d’appoint, ce type de chauffage concourt à une dégradation de la qualité de l’air. Parmi les résultats marquants : Le chauffage au bois bénéficie d’une image positive qui va pourtant à l’encontre de la qualité de l’air ; il est un contributeur important aux niveaux ambiants de particules ; Les particules issues de la combustion de biomasse ne sont pas moins dangereuses pour la santé humaine que celles issues d’autres sources ; Réduire les émissions du chauffage au bois en Île-de-France apparaît comme un levier pertinent pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique tout en faisant face à l’enjeu climatique. Un ensemble de mesures sont déjà engagées au niveau régional et certaines seraient à renforcer.
2018
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
chauffage
bois
pollution de l'air
France
Pollution de l'air intérieur
article de périodique
Biomasse
chauffage
Ile-de-France
Bois
santé
Paris
français
France
biomasse
France
France
produits dangereux
Bois
France
Risque
risque de
Bois
bois
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des conditions permettant un parcours de soins coordonné à des personnes en situation de précarité hébergées à la Halte Santé et présentant une maladie chronique
http://www.sudoc.fr/232897948
Introduction : Le nombre de personnes sans domicile, en situation de précarité augmente ces dernières années, à Toulouse elles peuvent être hébergées dans les Lits Halte Soins de Santé (LHSS). Cette population présente une morbi-mortalité plus élevée que la population générale. Face à ce constat, notre objectif principal est l'étude des conditions qui permettent un parcours de soin coordonné à des personnes en situation de précarité hébergées à la Halte Santé et présentant une maladie chronique. Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et analytique à partir de questionnaires auprès des patients admis en séjour dans LHSS sur une période de 6 mois à Toulouse. Nous avons comparé les déterminants de santé entre les groupes de parcours de soins coordonné et non coordonné. Résultats : L'âge médian des patients est de 47 ans, ce sont très majoritairement des hommes, ils présentent un score CIRS moyen élevé à 7,02. 12% des patients seulement ont un parcours de soins coordonné et un quart n'ont pas de médecin référent. Parmi les déterminants de santé étudiés la présence d'un toxique actif est significativement plus importante (P 0,001) dans le groupe des patients du groupe non coordonné, ils sont aussi plus nombreux à dormir dans la rue et à avoir une mauvaise connaissance de leur état de santé. Conclusion : La prise en charge des personnes en situation de précarité est complexe du fait d'une fragilité induite par de lourdes comorbidités, des addictions, et de leurs conditions de vie. Nous proposons de développer la collaboration avec les acteurs d'addictologies, développer des actions innovantes d'aller vers et diffuser les outils de sécurisation du parcours tels que le PPS (plan personnalisé de soins).
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Soins
Personna +
précarité
maladie chronique
Maladie chronique
collecte de données
coordination
personnes
logement
santé
Maladies
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé libéraux dans le bassin de santé de Rodez
http://www.sudoc.fr/233042709
Introduction : La grippe est une infection respiratoire aigüe souvent bénigne. Elle cause de nombreuses consultations et hospitalisations chaque année. Elle peut causer des complications chez certains patients fragiles. La Vaccination AntiGrippale préventive est efficace chez eux. La VAG est recommandée pour les Professionnels de Santé. L'objectif de notre travail est d'évaluer la Couverture vaccinale par VAG des PdS libéraux durant l'hiver 2015-2016 dans le bassin de santé de Rodez, et de déterminer les motivations et freins des PdS. Méthode : Etude quantitative observationnelle transversale, par questionnaires auto-administrés à l'hiver 2015-2016. Les 10 questions exploraient : la profession, la VAG, les motivations. Nous avons recruté les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sage-femmes, pharmaciens, assistants dentaires, secrétaires médicales, préparateurs en pharmacie. Résultats : Nous avons recueilli 422 questionnaires, avec un taux de participation de 75 %. L'âge moyen était de 43 ans. La Couverture vaccinale était de 17,5 % : 73 % pour les Médecins Généralistes, 41 % pour les médecins d'autres spécialités, 11 % pour les autres PdS. Les motivations à la VAG étaient : protection personnelle, des proches, éviter un arrêt de travail, recommandation professionnelle et protection des patients. Les freins étaient : préférence de l'homéopathie, crainte des composants du vaccin, non concerné par les recommandations, oubli, inefficacité du VAG. Les réponses au quizz de connaissance de la grippe étaient comparables entre PdS vaccinés ou non, sauf pour les moyens préventifs de grippe (48% des non vaccinés citent l'homéopathie versus 19% par les vaccinés ; 74% des non vaccinés citent le VAG versus 97%). Discussion : Travail original transversal sur la couverture vaccinale antigrippale des PdS du ruthénois, toute profession confondue, avec forte participation. Couverture vaccinale comparable à la littérature, bien que la population ciblée ne soit pas représentative. Les freins des PdS semblent comparables à ceux de la population générale ; or il leur est demandé de promouvoir activement la VAG. Des campagnes de stimulation des PdS et l'obligation vaccinale sont deux pistes potentielles.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Santé
vaccination; médication préventive
pelvis
personnel de santé
Libéralisme
Bassins
Couverture vaccinale
santé
politique
Équipement sanitaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Pilotage et mise en œuvre d’une réforme d’un système public de santé : dynamiques entre acteurs d’une gouverne pluraliste
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21209
Les systèmes publics de santé peuvent être conçus comme des contextes pluralistes, dans lesquels les acteurs poursuivent des objectifs souvent variés et contradictoires, mais demeurent unis par des rapports d’interdépendance. Au sein de tels contextes, aucune autorité souveraine ne peut contrôler parfaitement la trajectoire de l’action collective. Afin d’orienter le changement, l’État, qui occupe tout de même une position particulière, a l’obligation de s’insérer dans les interactions en constante évolution des principaux acteurs. Cette thèse vise ainsi à comprendre et à analyser les capacités de gouverne de l’État et les dynamiques entre les acteurs concernés dans le pilotage et la mise en œuvre d’une réforme d’un système public de santé. Elle propose un cadre théorique qui s’appuie sur l’analyse organisationnelle de Crozier et Friedberg (1987) et sur l’approche des instruments d’action publique de Lascoumes et Le Galès (2004). Dans cette perspective, les acteurs identifiés sont motivés par certains enjeux et mobilisent des stratégies, ce qui influence l’évolution de l’action collective. Dans l’optique de garder le cap, l’État a recours à des instruments de diverses natures, comme ceux s’appuyant sur l’autorité formelle ou la communication et l’information. Ce cadre théorique est appliqué lors d’une étude de cas portant sur une réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick lancée en 2008. En matière de restructuration, à ce moment, huit régies régionales de la santé (RRS) ont été fusionnées en deux (RRS A et B). Ces deux RRS représentent ainsi des unités d’analyse imbriquées. Par ailleurs, la démarche analytique s’appuie sur des entretiens effectués auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé ou des sous-ministres, et d’autres acteurs concernés, comme des présidents directeurs généraux d’organisations de santé, des professionnels de la santé ou des citoyens. Elle se base également sur une analyse documentaire incluant une revue médiatique. La période étudiée est caractérisée par trois phases temporelles distinctes : l’élaboration de la réforme (2006 à 2008), le grand lancement et ses suites (2008 à 2010) et la mise en œuvre de la réforme (2010 à 2015). Durant ces étapes, les acteurs de la gouverne sont animés par des enjeux variés qui les poussent en quelque sorte à changer leurs comportements, par exemple, l’accès et la coordination des soins et des services, la performance et la participation citoyenne. De plus, des facteurs du contexte systémique, comme les droits linguistiques en santé, animent parfois des acteurs de la gouverne. La recherche démontre qu’au fil de l’évolution du contexte, l’État s’adapte aux dynamiques d’interactions des acteurs concernés et mobilise des types d’instruments en conséquence. Cette réaction aux diverses actions stratégiques peut être imaginée en tant qu’un processus continu d’apprentissage. En conclusion, des recommandations concrètes sont formulées à l’intention des preneurs de décision lors de la conduite d'une réforme d'un système public de santé, qui sont cohérentes avec des modifications apportées au cadre théorique. Celles-ci ont trait aux alignements proposés par l’État, au processus continu d’apprentissage, aux types d’instruments qui peuvent servir à renouveler la légitimité, et enfin, à la population, un groupe d’acteurs important du contexte pluraliste. Les recommandations émises mettent en valeur l’idée générale qu’une réforme se déroule dans un long horizon temporel et que sa programmation par l’État est très difficile.
2018
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
réforme des soins de santé
Pluralisme
gouvernement
acteur
Réforme
Santé
Acteurs de santé
Acteurs de santé
diversité culturelle
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Questionnaires de santé, certificats et assurances
https://www.conseil-national.medecin.fr/node/3091
Les médecins sont régulièrement sollicités en vue de la rédaction de certificats ou de questionnaires de santé demandés par les assureurs. Les nombreuses interrogations de médecins et de patients sur ce sujet nécessitent un nouvel examen de la situation et quelques mises au point pratiques. Il parait donc opportun de présenter un document adapté à l’usage des conseils départementaux et des médecins appelés à répondre aux patients ou à leurs ayants droit qui les solliciteraient.
2018
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
rapport
assurance maladie
Assurance
Questionnaires
Santé
Assurance
Évaluation préopératoire
Enquêtes et questionnaires
santé
assurance

---
N2-AUTOINDEXEE
Repositionnement du médecin généraliste au centre de la prise en charge des patients sous chimiothérapie orale grâce aux plateformes territoriales d'appui : élaboration d'un nouveau fonctionnement avec Santé Landes pour les patients atteints d’un myélome multiple traité par Lénalidomide-Dexaméthasone
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01964255/document
L’essor des chimiothérapies orales (CO) implique un virage ambulatoire de la prise en charge (PEC) des patients. Ainsi, redéfinir le rôle du médecin généraliste (MG) s’avère primordial. Les plateformes territoriales d'appui (PTA) permettent la coordination ville-hôpital, tout en renforçant un système de proximité centré sur le MG. L’objectif est de créer un système rétablissant la place centrale du MG dans la PEC des patients sous CO grâce à la PTA Santé Landes et à sa messagerie Globule. Entre autres, ce projet permet aux MG de valider les débuts de cycle de CO. Nous évaluerons son impact sur la place du MG et évaluerons l’amélioration du lien ville-hôpital. Une double étude descriptive transversale a été réalisée du 6 septembre au 6 novembre 2018 auprès de 10 patients sous Lénalidomide-Dexaméthasone pour un myélome multiple suivis au CH de Mont-de-Marsan, et auprès de leurs MG respectifs. Un questionnaire a été envoyé par mail aux médecins et rempli par téléphone pour les patients. Une analyse des données Globule a été effectuée. Deux médecins n’utilisant pas Globule, ont refusé le projet, 8 ont participé, 7 ont rempli le questionnaire. Tous se sentent réintégrés dans la PEC des patients sous CO. La coordination, la transmission d’information et l’accès au spécialiste leur semblent améliorés. Huit questionnaires patients ont été remplis. Grâce au projet, 87,5% des patients (n 7) estiment la communication et la collaboration entre leur MG et l’hématologue améliorées, et l’obtention de l’accord médical de début de cycle simplifiée. Au total, 24 accords médicaux ont été donnés : 7 lors d’une consultation hématologique programmée (29,2%) et 17 via Globule (70,8%) comprenant 7 validations par les MG (41,2%) et 10 par l’hématologue (58,8%). Le projet Santé Landes semble permettre une réintégration du MG dans la PEC du patient sous CO. Les médecins et les patients trouvent une amélioration de la coordination ville-hôpital.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
thérapeutique
dexaméthasone
myelome
Médecins
a comme patient
central
Chimiothérapie
lever et mobilisation de patient
dexaméthasone
chimiothérapie
lénalidomide
médecine générale
myélome multiple
soins centrés sur le patient
santé
chimiothérapie
prise en charge personnalisée du patient
Centre
myélome multiple
médecins généralistes
Myélome
thalidomide
Lénalidomide

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique et alimentation : impact sur la santé et la consommation de médicaments, rôle du pharmacien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01983970/document
L’activité physique et l’alimentation jouent un rôle primordial concernant la santé des Français. Elles possèdent des effets bénéfiques à la fois en termes de prévention, mais aussi dans la prise en charge de certaines pathologies. En conséquence, la pratique d’une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée, pourrait amener les Français à améliorer leur état de santé, et donc à diminuer leur consommation de médicaments. Toutefois, il existe des limites à la pratique d’une activité physique et à l’adoption d’un régime alimentaire, qu’il est nécessaire d’écarter après avis médical. Notre rôle aujourd’hui en tant que pharmacien, est de renforcer notre crédibilité en tant que professionnel de santé et acteur de santé publique, en sensibilisant les patients sur l’importance de ces deux facteurs. Ceci, par le biais de différents dispositifs comme les messages et informations destinés au public, les conseils associés au comptoir, et des méthodes innovantes telles que les « consultations conseils » qui pourraient être amenées à voir le jour. La profession et les missions du pharmacien évoluent au cours du temps. Sa rémunération évolue en conséquence, et tend vers une augmentation de la rémunération par le service, et une diminution de la rémunération à l’acte.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
rôle
Alimentation
Médicaments
alimentation
Physique
pharmaciens
préparations pharmaceutiques
santé
Physique
activité motrice
pharmacien
consommation alimentaire
médicament
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Typologie des arrêts cardiaques au regard des inégalités sociales et territoriales de santé en Ile-de-France : application au registre national des arrêts cardiaques (RéAC)
http://www.theses.fr/2018LIL2S025
Introduction : L'arrêt cardiaque (AC) est considéré comme un problème majeur de santé publique. Prévenir les arrêts cardiaques, les décès consécutifs et optimiser leur prise en charge sont les objectifs partagés à la fois par les professionnels de l’urgence et les décideurs des politiques de santé publique. A l’heure de la territorialisation prenant en compte les besoins des populations, très peu d’études ont été consacrées aux variations d’incidence induites par la localisation géographique des arrêts cardiaques et les caractéristiques socio-économiques des patients. L’objectif de cette thèse est d'identifier, à partir des données du registre national des arrêts cardiaques RéAC, dans les trois départements de la petite couronne d’Ile-de-France, des clusters de communes présentant une incidence élevée ou faible en matière d’arrêt cardiaque, puis de les caractériser à partir des facteurs socio-économiques qui peuvent leur être associés. Matériel et Méthodes : Nous avons étudié les données d’arrêt cardiaque des trois départements d’Ile-de-France composant la petite couronne francilienne. Nous avons ainsi travaillé sur un ensemble de 123 communes. Les données relatives aux arrêts cardiaques ont été extraites du registre français des arrêts cardiaques RéAC. Des données socioéconomiques ont été collectées pour chacune de ces communes auprès de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). En termes de méthodes, nous avons eu recours à une double approche sur le plan statistique, combinant des méthodes bayésiennes afin d’étudier les variations géographiques d'incidence des arrêts cardiaques et des statistiques de scan en vue d’identifier des clusters de communes selon le niveau d’incidence des arrêts cardiaques. Enfin, nous avons caractérisé et comparé ces clusters de communes selon des facteurs socioéconomiques. Résultats : Nous avons inclus 3.414 arrêts cardiaques sur une période de deux ans, entre août 2013 et août 2015. De fortes variations géographiques - significatives - ont été observées parmi 123 municipalités : 34 présentaient un risque d'incidence élevé et 37 présentaient un risque faible. Les statistiques de scan ont permis d’identifier 7 clusters significatifs sur le plan de l’incidence des arrêts cardiaques, dont 3 clusters à faible incidence (le risque relatif variait de 0,23 à 0,54) et 4 clusters à forte incidence (avec un risque relatif de 1,43 à 2). Les clusters de municipalités ayant une incidence élevée d'AC se caractérisent par un statut socioéconomique inférieur à celui des autres (clusters d'incidence d’arrêt cardiaque faible ou normale). L'analyse a montré des relations statistiquement significatives entre les facteurs de défaveur sociale et une incidence élevée. Discussion : L’analyse des taux d’incidence standardisés et lissés dans la zone de la petite couronne parisienne révèle l’existence d’une forte hétérogénéité en termes d’incidence des arrêts cardiaques. L’utilisation des statistiques de scan nous a permis d’identifier 7 clusters significatifs, dont 4 de sur-incidence et 3 de sous-incidence. Ces résultats, les premiers en France sur cette thématique, confirment ceux déjà existants dans la littérature internationale montrant une hétérogénéité spatiale de l'incidence de l'arrêt cardiaque et l’importance de certains facteurs socio-économiques. Enfin, le recours aux statistiques de scan, différente des méthodes généralement utilisées, permet de mettre en évidence l'existence de zones à haut risque d’arrêt cardiaque [...]
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Paris
Applications
arrêt cardiaque
santé
France
France
français
Applications
France
socialisme
Inégalités
France
registres
arrêt cardiaque
Ile-de-France
France
enregistrements
Applications
facteurs socioéconomiques
France
enregistrements
répertoire

---
N2-AUTOINDEXEE
La normalité, une histoire de limites ? Une approche psychomotrice de patients psychotiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02080253/document
Au fil de mes rencontres avec les enfants psychotiques, je me suis questionné de façon très intime sur ma conception de l’humanité. En leur présence, je ressens un sentiment d’étrangeté qui me déstabilise. Puis un jour, je me remarque que je ne les tiens pas d’emblée pour humains, comme s’il existait une catégorie : « les autres ». Mais qu’est-ce qui nous sépare ces enfants et moi ? La normalité ? br Le sujet de ce mémoire est d’essayer de définir un concept de la normalité qui ne soit pas seulement un jugement de valeur. De par sa qualité d’écoute et la spécificité de son cadre thérapeutique, le psychomotricien me semble à même d’élaborer une évaluation de la normalité reposant sur l’individualité. Une dernière question subsiste : dans le champ de la pathologie, que signifie soigner ses patients ?
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Histoire
Normalité
histoire
Inutilité médicale
a comme patient
patients
santé

---
Et si la santé nous invitait à danser ?
https://www.louvainmedical.be/fr/article/et-si-la-sante-nous-invitait-danser
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets psychologiques et biomécaniques immédiats de deux catégories de ceintures lombaires chez des travailleurs en santé et des travailleurs avec maux de dos
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100962/n/effets-psychologiques-biomecaniques-ceintures-lombaires-travailleurs-maux-dos
Bien que les ceintures lombaires (CL) soient inefficaces pour prévenir un premier épisode de lombalgie, l’avancement des connaissances soutient leur utilisation chez les travailleurs souffrant déjà de ce mal. Dans la perspective où un retour au travail tardif risque de nuire à la condition de santé des travailleurs, l’option du port de la CL peut potentiellement être avantageuse, car elle pourrait permettre, lors du retour progressif au travail, d’apporter un soutien psychologique afin de rassurer le patient. Cela pourrait donc représenter un outil additionnel, parmi les moyens entrepris pour intervenir sur les facteurs psychosociaux reliés à l’individu et son environnement de travail, pour faciliter ce retour au travail et également pour aider le travailleur à se maintenir au travail.
2018
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
rapport
efficace
personnel de santé
ceinture lombaire
phénomènes biomécaniques
intermédiaire
immédiat
deux
douleur
psychologie
Santé
dos
psychologique
immédiatement
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les jeux vidéo sont bons pour la santé
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7949
Après avoir été fortement décrié comme la source de tous les maux, le jeu vidéo semblerait finalement bon pour la tête! De nombreuses études scientifiques prouveraient que la pratique vidéo ludique aurait des effets bénéfiques sur le cerveau, la vue et les réflexes.
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
santé
état de bien-être
jeux vidéo

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du parcours de santé des personnes en matière d’addictologie dans le nord du département du Rhône
http://wd043.lerelaisinternet.com/pdf/Parcours_sante_addictologie_nord_rhone.pdf
L’objectif principal de cette étude est de mieux connaitre le parcours des habitants du territoire (nord du « nouveau » Rhône), concernés ou non par des addictions, de la prévention à la prise en charge de celles-ci et ce afin d’améliorer leurs accès aux différentes ressources et, le cas échéant, leur parcours de soin
2018
false
false
false
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
personnes
Santé
personnes
santé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Comportement toxicomaniaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Agir pour sa santé !
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108005+session01/about
Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation ! Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ? L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé. Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé. Format du cours Notre MOOC s’organise autour de 5 modules répartis sur 5 semaines s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés appuyés des activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes Prérequis Ce MOOC s’adresse à toute personne désireuse de comprendre ses comportements de santé et de prendre soin d’elle. Il est également destiné aux étudiants en psychologie et santé publique ou aux professionnels qui gravitent autour de la santé. : Fin d'inscription : 15 avr 2018 : Début du Cours : 05 mar 2018 : Fin du cours : 15 mai 2018 : Effort estimé : 03:00 h/semaine
2018
false
false
false
false
Licence CC - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
613 - Santé et sécurité personnelles
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention: une opportunité de santé pour tous
http://canal9.ch/prevention-une-opportunite-de-sante-pour-tous/
La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur. L’Antidote a suivi quatre personnes qui essaient de préserver leur santé, qui ont changé certaines habitudes ou qui, naturellement, ont choisi d’intégrer la prévention dans leur vie.
2018
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
France
français
matériel audio-visuel
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : La vitamine D protège la santé du cerveau
http://www.extenso.org/article/la-vitamine-d-protege-la-sante-du-cerveau/
On connaît depuis longtemps le rôle de la vitamine D pour la santé des os. Par contre, on découvre de plus en plus de nouvelles fonctions à cette vitamine. Par exemple, la vitamine D aurait des effets liés à certaines fonctions dans le cerveau. Le fait d’avoir un faible taux de vitamine D dans le sang serait associé à certaines démences, comme la maladie d’Alzheimer.
2018
false
false
false
Extenso
France
français
information patient et grand public
cerveau
peu
vitamine d
santé
diagnostic probable
vitamine D

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé scolaire en Seine-Saint-Denis
http://www.rfi.fr/emission/20180212-sante-scolaire-seine-saint-denis
Les chiffres sont alarmants : en France, à la dernière rentrée scolaire, on comptait 20% de médecins scolaires en moins par rapport à 2008. Cette profession souffre d'un problème d'image, et les salaires n'attirent pas les étudiants en médecine.
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
santé
saints
services de santé scolaire

---
N2-AUTOINDEXEE
L'e-learning pour les professionnels de la santé
http://www.cochrane.org/fr/CD011736/le-learning-pour-les-professionnels-de-la-sante
L'objectif de cette revue systématique Cochrane est d'évaluer si l'e-learning, c'est-à-dire des programmes éducatifs interactifs en ligne, est plus efficace que l'apprentissage traditionnel (sans accès à l'e-learning) chez les professionnels de la santé, pour améliorer les résultats des patients ou les comportements, compétences et connaissances des professionnels de la santé. Les chercheurs de Cochrane ont recueilli et analysé toutes les preuves pertinentes afin de répondre à cette question et ceux-ci ont identifié 16 études.
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
enseignement à distance
télémédecine
professionnel
personnel de santé
Santé
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l'hépatite C - Guide pour les professionnels de la santé du Québec
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002023/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002024/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002025/
L’infection par le virus de l’hépatite C représente encore aujourd’hui un défi quant à sa prise en charge et à son traitement. L’arrivée des antiviraux à action directe rend toutefois plus aisée la prise en charge des personnes infectées et permet de leur offrir un traitement plus efficace, mieux toléré, qui permet d’éradiquer le virus chez la vaste majorité d’entre elles. Cette nouvelle réalité requiert une grande mobilisation des professionnels de la santé ainsi qu’un encadrement de la pratique clinique, surtout de première ligne, pour maximiser l’offre d’une prise en charge optimale aux personnes infectées par le virus de l’hépatite C dans toutes les régions du Québec. Les recommandations figurant dans le présent guide sur la prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C ont été approuvées par le Comité consultatif sur le VIH et le VHC.
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
Virus de l'hépatite C
Hépatite
Virus
Infection
Hépatite C
virus de l'hépatite
personnes
Traités
Québec
Santé
précis
hepacivirus
gestion des soins aux patients
hépatite
virus
infection
hépatite C
virus de l'hépatite
personnes
thérapeutique
charge virale
Québec
santé
personnel de santé
coopération internationale
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 27 février 2018 relatif aux centres de santé
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036658880&dateTexte=&categorieLien=id
Le projet de santé mentionné à l'article L. 6323-1-10 du code de la santé publique comporte les éléments d'information suivants relatifs au centre de santé et de son ou ses antennes lorsqu'elles existent
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
relation centrée
Santé
central
arrêté
attitude envers la santé
Centre
relatif
arterite membres inferieurs ex
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Inégalités sociales de santé : score et indexation, revue systématique de la littérature de 2000 à 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01714706
La problématique des inégalités sociales de santé est aujourd’hui l’un des axes majeurs en santé publique pour le développement de nouvelles politiques de santé et de soins. La répercussion des inégalités sociales et de la précarité sur la santé n’est plus à démontrer. L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier comment ces inégalités sociales sont aujourd’hui abordées dans les grandes enquêtes épidémiologiques.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
santé
Indexation
littérature de revue
dû à
Inégalités
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
classification
socialisme
indexation et rédaction du résumé comme sujet
revue de la littérature
facteurs socioéconomiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Néonicotinoïdes : l’Anses publie son second rapport d’étape sur les alternatives et les conclusions de ses travaux d’expertise sur l’impact sur la santé humaine de ces substances actives
https://www.anses.fr/fr/content/n%C3%A9onicotino%C3%AFdes-l%E2%80%99anses-publie-son-second-rapport-d%E2%80%99%C3%A9tape-sur-les-alternatives-et-les
En application de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », l’Anses a engagé des travaux visant à évaluer des alternatives chimiques et non chimiques à l’usage de préparations phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, dont le rapport final sera publié au second trimestre 2018. Dans le second rapport d’étape publié ce jour, les alternatives aux usages sur vigne, betterave industrielle et fourragère, céréales à paille, maïs et laitue ont été identifiées et des indicateurs de risques leur ont été appliqués. Ces éléments seront intégrés dans un rapport final qui concernera l’ensemble des usages phytopharmaceutiques des néonicotinoïdes, ainsi qu’une actualisation des alternatives identifiées pour chaque usage. Concernant l’impact des néonicotinoïdes sur la santé humaine, l’expertise réalisée à la demande des ministres chargés de la santé et de l’environnement ne met pas en évidence d’effet nocif, pour des usages respectant les conditions d’emploi fixées par les autorisations de mise sur le marché. Toutefois, s’agissant du thiaclopride, compte tenu des caractéristiques de danger de la substance et de l’accroissement important de son utilisation, l’Agence recommande de réduire au maximum ses usages.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
homo sapiens
humains
alternant
Activation métabolique
ACTIVIR
Anses
rapport albumine/globuline
expertise
rapport de suivi
santé
baies (géographie)
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des grossesses non désirées au Bénin et au Burkina Faso : situations affectives et pratiques populaires d’avortement - In : Anthropologie & Santé, mis en ligne le 28 février 2018
http://journals.openedition.org/anthropologiesante/2872
Face aux grossesses non désirées et à leurs conséquences sanitaires, l’avortement médicamenteux, par le biais du misoprostol, apparaît comme une porte de sortie. En Afrique, où la législation de l’avortement est la plus restrictive, il est moins développé qu’ailleurs. L’utilisation du misoprostol y est peu documentée, notamment dans les pays francophones. Notre étude qualitative, menée à Cotonou et à Ouagadougou, décrit les réalités actuelles entourant les relations affectives et la sexualité, en lien avec l’avortement et les moyens concrets mis en place dans ce but. Nous soulignons tout d’abord le décalage entre des pratiques sexuelles dissociées des questions reproductives et des recommandations sociales largement centrées sur cette association. Puis, nous mettons en évidence des pratiques d’avortement fort différentes dans les deux pays, parmi lesquelles l’avortement médicamenteux, bien que minoritaire, semble se développer.
2018
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Fracture induite
grossesse non désirée
avortement
grossesse non désirée
grossesse
maladie
Santé
anthropologie médicale
Accident d'exposition au sang
Pratique
Burkina
epaule douloureuse ex
linéaire
affect
bénin
Anthropologie
affect
Bénin
Avortement
atteint
maladie
grossesse
grossesse non désirée
Burkina
Anthropologie
santé
anthropologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’évaluation de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=647
À l’occasion de la parution de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) en avril 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) donne des orientations pour accompagner la démarche évaluative dans le cadre du déploiement de cette stratégie en 6 axes. Le HCSP émet 48 propositions en fonction des actions pour chacun des axes du futur programme, du suivi des actions, de la gouvernance, de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et des perspectives d’évaluation
2018
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
Justice
relations interpersonnelles
attitude envers la santé
main
jugement
Santé
Personna +
relatif
personnes
justice sociale
santé
études d'évaluation comme sujet
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université : mise en oeuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000676-pour-une-meilleure-integration-des-formations-paramedicales-a-l-universite-mise-en
A la suite de la Grande conférence de santé de février 2016, une mission conjointe de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a été chargée par les ministres, en juillet 2016, d'examiner les modalités de mise en oeuvre de trois mesures : mesure 5 (droits sociaux des étudiants en formation paramédicale), mesure 6 (évaluation de l'offre de formation), mesure 13 (ancrage pédagogique de ces formations à l'université). Y a été adjointe, par souci de cohérence, la mesure 14 (extension aux instituts paramédicaux du principe d'évaluation de l'enseignement supérieur). La mission a travaillé en étroite concertation avec les acteurs concernés, en particulier Régions de France. Ces acteurs saluent l'universitarisation comme une avancée devant contribuer à l'amélioration de la qualité de formation des étudiants, mais ils déplorent l'inaboutissement de ce processus. Plusieurs propositions de la mission, consensuelles, semblent à même de répondre aux interrogations subsistantes : en simplifiant le parcours étudiant dans les formations paramédicales, qui serait alors aligné sur celui des autres étudiants à l'université ; en rendant plus accessibles d'un point de vue social ces formations, via notamment la suppression des concours de recrutement et la maîtrise des frais de scolarité ; en rendant plus lisibles leur gouvernance et leur financement, et en renforçant les mutualisations déjà existantes ; en menant à bien, à la fois, l'inscription des formations paramédicales dans le cadre licence-master-doctorat, le développement des parcours de recherche, et le renforcement de l'innovation pédagogique.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Abcès du canal rachidien
congrès comme sujet
majeur
auxiliaires de santé
Mesures
conférences
universités
santé
formé
Conférence
Abus de substance
Abcès cérébral
poids et mesures
Conférence

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour des élèves en meilleure santé
http://www.lecese.fr/travaux-publies/pour-des-eleves-en-meilleure-sante
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000150-pour-des-eleves-en-meilleure-sante
Cet avis n’a pas pour objectif de s’ajouter aux textes existants : il ne présente pas, sur les différentes dimensions de la santé des élèves, des recommandations nouvelles. Pour le CESE, la réponse à l’urgence passe par l’implication de tou.te.s, la coordination des instances et une meilleure collaboration entre tou.te.s les acteur.rice.s. L’avis indique les voies à suivre pour valoriser le travail de ceux.elles qui mettent cette coordination en oeuvre dans les territoires. Il formule des propositions pour évaluer plus régulièrement les progrès réalisés dans cette direction.
2018
false
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
français
recommandation
santé
étudiants

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 13 mars 2018 modifiant l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé, pris en application de l'article R. 221-4 du code de l'environnement
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036735996&dateTexte=&categorieLien=id
Publics concernés : préfets, directeurs généraux des agences régionales de santé, services déconcentrés de l'Etat, associations agréées de surveillance de la qualité de l'air. Objet : transmission des recommandations sanitaires sur lesquelles doivent s'appuyer les informations et messages sanitaires diffusés aux populations les plus fragiles et à la population générale, en cas de déclenchement des procédures préfectorales d'information et de recommandation ou d'alerte
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
mars
prévenance
relatif
Applications
Pollution
Fracture induite
prejugé
environnement
Environnement
efficace
Fracture comminutive
Syndrome de perfusion du propofol
Counseling directif
attention
Air
pollution de l'air
Applications
Applications
Vision
pollution de l'air
arrêté
Abus de substance
Anémie de Fanconi
Recommandations
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L’émergence du patient-acteur dans la sécurité des soins en France : une revue narrative de la littérature entre sciences sociales et santé publique
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-1-p-73.htm
Depuis une quarantaine d’années, les patients sont incités à prendre leur part dans la prise en charge de leur maladie et sont appelés à participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ce phénomène invite à penser les conditions d’émergence de ce nouveau rôle de patient ainsi qu’à penser ses implications en matière de santé publique
2018
false
false
false
Cairn.info
France
français
article de périodique
revue de la littérature
France
Soins
Sécurité
Soins aux patients
Sécurité des patients
Patients
publications
Santé
Socialisme
Science
Santé publique
Littérature
Sciences sociales
la science dans la littérature
Narration
littérature de revue
France
soins
sécurité
soins aux patients
sécurité des patients
patients
publications
santé
socialisme
science
santé publique
littérature
sciences sociales
narration
littérature de revue comme sujet
Participation des patients
la médecine dans la littérature
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article662
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000169-repondre-aux-besoins-de-sante-en-formant-mieux-les-medecins-propositions-pour
Le 3ème cycle des études médicales permet aux médecins d'acquérir la formation de spécialité qu'ils exerceront à l'issue de leurs études. Ce 3ème cycle a été réformé en 2016. Il compte désormais 44 diplômes d'études spécialisées, au lieu de 30, dont les contenus pédagogiques sont formalisés dans des maquettes. La densification de la formation, l'autonomisation progressive et la suppression des diplômes complémentaires redonnent ainsi au post-internat sa raison d'être et doivent permettre une installation plus précoce des médecins. Le rapport analyse cette réforme et le début de sa mise en uvre. Il propose une méthode et des critères d'évaluation et de révision des maquettes de formation, en mettant en perspective les compétences à acquérir et les besoins de santé. Il donne des éléments de comparaison avec l'organisation des études médicales dans plusieurs pays étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, États-Unis et Suède). Il fait un focus sur quelques spécialités médicales et l'évolution de leur 3ème cycle. Il met en évidence l'intérêt des synergies entre systèmes d'information pour orienter les futures évolutions.
2018
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
La Documentation Française
France
français
rapport
Médecins
santé
médecins
Besoins
mieux
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
CASPOFUNGINE TEVA SANTE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839026/fr/caspofungine-teva-sante
Mise à disposition d'un générique de Cancidas. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CASPOFUNGINE TEVA SANTE 50 mg et 70 mg est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps CANCIDAS, poudre pour solution à diluer pour perfusion.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
santé
CASPOFUNGINE
échinocandines
lipopeptides
Caspofungine

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur la Qualité de vie des étudiants en santé
http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-du-dr-donata-marra-sur-la-qualite-de-vie-des-etudiants-en-sante
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_rapport_dr_donata_mara.pdf
Remise du rapport du Docteur Donata Marra « sur la Qualité de vie des étudiants en santé » à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé avec Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mardi 3 avril 2018.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
rapport
étudiant
qualitatif
rapport albumine/globuline
Santé
qualité de vie
attitude envers la santé
rapport (information)
étudiants
santé
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Feuille de route Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2018 - 2020
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_pnsp_sante_sexuelle.pdf
La stratégie nationale de santéconstitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
Santé sexuelle
santé sexuelle
Fracture induite
Fracture intertrochantérienne
feuilles de plante
santé
feuilles

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé
http://www.sports.gouv.fr/autres/RapportIGASIGJSAPSMArs2018.pdf
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article665
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000215-evaluation-des-actions-menees-en-matiere-d-activite-physique-et-sportive-a-des-fins
Après avoir rappelé les résultats des études scientifiques établissant des liens entre activité physique et sportive et santé et fait un point sur la sédentarité en France (Partie I du rapport), la mission montrera que le cadre juridique du « sport santé » doit être précisé (Partie II). Au niveau local, de nombreux projets ont été élaborés et mis en place grâce à l’implication des services de l’Etat (DRJSCS), des Agences Régionales Santé (ARS), des collectivités territoriales, du secteur associatif, en particulier du mouvement sportif. La IIIème partie de ce rapport présentera un bilan de ces initiatives qu’elles relèvent des plans régionaux « sport santé » bien-être ou d’autres outils. Enfin, la mission précisera le cahier des charges auquel les maisons « sport santé » devraient se conformer pour répondre aux besoins des usagers et des principaux acteurs du secteur (Partie IV).
2018
false
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
Physique
activité sportive
Physique
sports
évaluation physique
santé
activité motrice
physique
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé des dents
http://www.rfi.fr/emission/20180413-sante-buccodentaire
Une mauvaise hygiène dentaire peut impacter notre quotidien à tout âge. Or, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, et près de 100% des adultes ont des caries. Quels moyens de prévention peuvent être mis en place pour déceler les pathologies dans ce domaine ? Comment prendre soin de ses dents ? Quelles sont les nouvelles techniques et les recherches en matière de médecine bucco-dentaire ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
dent
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/232-action-de-sante-liberale-en-equipe-asalee.pdf
Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004 afin d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d'actes ou d'activités des médecins généralistes vers des infirmières comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques. Dans le cadre du programme d’évaluation Daphnee (Repères p. 6), une recherche sociologique fondée sur une approche qualitative a été menée entre 2015 et 2017. Elle s’est intéressée d’une part au déploiement et à l’organisation du dispositif Asalée et, d’autre part, aux pratiques et interactions entre patients et professionnels.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
taille d'établissement de santé
Pratique
soins de santé primaires
Santé
Équipement
Soins
principal
soins de santé primaires
Libéralisme
transformation
santé
équipement et fournitures
soins
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
http://www.or2s.fr/index.php/publications/762-santesexuellepaph
Ce document présente dans une première partie les enjeux et les problématiques en santé sexuelle propres aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap vivant en institution. Dans une seconde partie, il reprend les points forts de la journée régionale « La vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » qui s’est tenue à Caen le 23 novembre 2017
2018
false
false
false
OR2S - Observatoire Régional de la santé et du social
France
français
information scientifique et technique
Santé sexuelle
santé
Handicap
santé sexuelle
personne âgée
sujet âgé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
handicap
Handicap
personnes handicapées
Handicap
santé reproductive
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé bucco-dentaire: une dent contre les caries
http://canal9.ch/sante-bucco-dentaire-une-dent-contre-les-caries/
La cavité buccale est un monde fascinant qui regorge de vie: bactéries, et organismes se nourrissent des aliments qui y sont broyés, la salive a un rôle protecteur, mais les gencives et la denture sont constamment attaqués. Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire à travers leur parcours scolaire, cette prévention sera utile tout au long de la vie. Parce que la qualité de l’hygiène est garante de la santé des dents, parce qu’elle permet à l’enfant comme à l’adulte et à la personne âgée de sourire, de parler et de manger. Rien que ça!
2018
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
France
français
information patient et grand public
enregistrement vidéo
santé
dent
Dent
caries dentaires
dent

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil pour faciliter la discussion sur les recommandations de l’INESSS sur le dépistage du cancer de la prostate par dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS)
A l’intention des professionnels de la santé
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Oncologie/INESSS_outil_depistage_cancer_prostate_FRC.pdf
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
prostatisme
Antigènes
facilitation
antigènes glycanniques associés aux tumeurs
Counseling directif
antipaludiques
outil
dépistage du cancer
prostate, sai
prostate
cancer de la prostate
professionnel
antigène spécifique de la prostate
Santé
tumeurs de la prostate
intention
cancer
cancer
antigène prostatique spécifique
symptômes et plaintes de la prostate
Recommandations
personnel de santé
dépistage du cancer
Prostatisme
diagnostic
Cancer de la prostate
Cancer de la prostate
santé
directives de santé publique
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Le concept d’activité physique pour la santé
http://www.academie-medecine.fr/le-concept-dactivite-physique-pour-la-sante/
Au cours de ces dernières années, de nombreuses publications ont démontré que l’activité physique (AP) régulière est un facteur de santé à la fois en termes de prévention des principales maladies chroniques mais aussi dans le cadre de leur prise en charge. A l’inverse l’inactivité physique et les comportements sédentaires (temps éveillé passé assis) sont tous les deux des facteurs de risque à part entière pour la santé. Les recommandations pour un mode de vie actif pour la santé sont de pratiquer une AP régulière associant endurance et renforcement musculaire (pour maintenir la masse musculaire) et de diminuer les temps passés assis dans la journée. Cependant, pour beaucoup, il existe une confusion entre lestermes d’AP et de sport, alors que le sport n’est qu’une des composantes de l’AP, et entre inactivité physique et sédentarité. Les effets respectifs de l’AP et de la sédentarité sur la santé sont encore insuffisamment connus.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
rapport
Physique
Conception
physique
Physique
activité motrice
conception
phénomènes physiques
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue systématique de l’impact du chlordécone sur la santé humaine aux Antilles françaises
http://www.sudoc.fr/227020162
Introduction : Le chlordécone est un insecticide organochlorée utilisé de 1973 à 1993 pour lutter contre un parasite attaquant les bananeraies aux Antilles françaises. Plusieurs publications ont mis en évidence les effets néfastes du chlordécone sur l’espèce humaine et animale. Des études récentes entreprises principalement en Guadeloupe cherchaient à mettre en évidence les possibles conséquences sanitaires à long terme du chlordécone, qui contamine encore les sols Antillais. L’objectif de cette revue de littérature est d’actualiser et de centraliser ces derniers résultats
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Systématique
Systématique
Antilles
homo sapiens
chlordécone
santé
Systématique
chlordécone
humains
classification
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Poussière de bois – Effets sur la santé
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/wood_dust.html
Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains.
2018
false
false
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Bois
santé
efficace
Bois
Bois
poussière
bois
poussière
bois

---
N2-AUTOINDEXEE
Démocratie sanitaire et place des usagers dans les maisons de santé pluridisciplinaires : état des lieux et étude qualitative par focus groups réalisée en Lorraine
http://www.sudoc.fr/227172949
Introduction : La démocratie sanitaire a été initiée en France à travers des avancées législatives majeures, mais reste peu développée en soins primaires. Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) sont des structures de soins dont le concept est également récent. L’objectif était d’évaluer la place actuelle des usagers dans les MSP en Lorraine, de déterminer comment cette place est potentiellement envisagée par les usagers, et d’étudier les bénéfices et les obstacles de la participation des usagers
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
centres de santé communautaires
Lorraine
Santé
accomplissement
recherche qualitative
démocratie
Groupes de discussion
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux
http://www.cncdh.fr/fr/publications/agir-contre-les-maltraitances-dans-le-systeme-de-sante-une-necessite-pour-respecter-les
Si le système de soins français est envié dans le monde entier pour sa performance, si la compétence et le dévouement du personnel soignant sont largement reconnus, de nombreux actes de maltraitance, abondamment relayés dans les médias ces derniers mois, révèlent les dysfonctionnements d’un système qui engendre la souffrance des patients, des soignants et des aidants. Pour mettre fin aux atteintes au droit fondamental à l’accès aux soins, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) appelle les pouvoirs publics à remettre l’humain au cœur du système de santé français
2018
false
false
false
CNCDH - Commission nationale consultative des droits de l'homme
France
français
recommandation
Maltraitance
systémique
Santé
prestations des soins de santé
droit
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti et pratique des internes de médecine générale face à la prise en charge de leur propre santé : étude qualitative auprès d’internes
http://www.sudoc.fr/227422880
Introduction : Alors qu’elle a longtemps été tabou, la santé des médecins et notamment des internes est devenue un véritable enjeu de santé publique. L’objectif principal de cette étude est d’analyser le comportement et le ressenti des internes de médecine générale concernant la prise en charge de leur propre santé. L’objectif secondaire de cette étude est de recueillir au besoin leurs propositions d’amélioration en termes de prévention, de formation et de soins
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine interne
médecin (médecine interne)
Face
qualitatif
interne
médecins généralistes
Médecine générale
généralisé
Pratique
Médecins
recherche qualitative
gestion des soins aux patients
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les microbiotes humains : des alliés pour notre santé
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/les-microbiotes-humains-des-allies-pour-notre-sante/
L’organisme humain héberge toute une communauté de microorganismes : bactéries, archées, levures et virus. Aujourd’hui regroupés sous le terme de « microbiote », ils participent à de nombreuses fonctions biologiques. Nous avons ainsi développé un véritable mutualisme avec eux. Nous hébergeons des microorganismes au niveau de la peau (microbiote cutané), dans la bouche (microbiote bucco-dentaire), dans les organes génitaux (microbiote vaginal) et dans l’intestin (microbiote intestinal). Nous concevons aisément d’avoir des bactéries dans des zones de contact avec l’extérieur (peau, bouche). Mais le fait que notre tube digestif héberge aussi un nombre impressionnant de bactéries est nettement moins intuitif, surtout quand il s’agit de zones très profondes comme le côlon où l’on en trouve plus de 1011 par gramme de contenu intestinal. Au total, notre microbiote intestinal contient 100 000 milliards de micro-organismes contribuant très largement au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé. Les Hommes représentent donc un écosystème complexe composé de cellules humaines et de micro-organismes. Et si les microbiotes étaient finalement des organes négligés ?
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
santé
microbiote
homo sapiens
humains

---
N2-AUTOINDEXEE
Changement climatique : quels effets sur notre santé ?
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/changement-climatique-effets-sante-de-lhomme/
Entre 2030 et 2050, les changements climatiques devraient générer près de 300 000 décès supplémentaires par an, en accroissant la malnutrition et la sous-alimentation des enfants, les maladies transmises par des insectes, les diarrhées et les stress liés à la chaleur. Les influences potentielles de ces changements sur la santé sont donc multiples et liées. A ces dommages, il faut ajouter les migrations de populations fuyant des modifications profondes de leur cadre de vie : diminution des rendements agricoles, inondations, élévation du niveau des mers… Près de 250 millions de « réfugiés climatiques » sont attendus à l’horizon 2050. Chacun a en mémoire l’excès de mortalité en Europe lors de la canicule de l’été 2003 où l’on a recensé 70 000 décès sur le seul mois d’août. Les effets climatiques sur les maladies infectieuses sont plus complexes. Mais les entomologistes sont convaincus que l’élargissement des zones chaudes et humides à la surface du globe décuplerait les populations d’insectes vecteurs de virus. Enfin, les impacts économiques des changements climatiques sont éloquents : le coût estimé des dommages directs pour la santé se situe entre 2 et 4 milliards de dollars par an d’ici 2030.
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
changement climatique
efficace
changeant
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Généralisation de la complémentaire santé d'entreprise : une évaluation ex-ante des gains et des pertes de bien-être
http://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/075-generalisation-de-la-complementaire-sante-d-entreprise.pdf
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer et de financer partiellement une complémentaire santé à tous leurs salariés. Elle s’accompagne en sus d’une amélioration de la portabilité de cette complémentaire pour les chômeurs jusqu’à douze mois après la rupture du contrat de travail. Cette réforme a été largement soutenue par les pouvoirs publics qui souhaitent généraliser, à tous, la couverture santé par une complémentaire de qualité. Elle pose toutefois un certain nombre de questions en termes d’équité et d’efficacité. En effet, non seulement elle exclut de facto la quasi totalité des individus sans emploi qui sont plus souvent précaires, mais en plus, elle contraint les salariés à ne pas pouvoir choisir leur niveau de couverture santé optimal au regard de leurs besoins de soins et de leurs préférences.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
santé au travail
généralisé
Santé
bon
assurance maladie complémentaire
études d'évaluation comme sujet
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des applications de santé sur smartphone chez les 18-69 ans consultant en soins premiers dans le bassin grenoblois : une étude épidémiologique transversale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01814726
Introduction : Les applications de santé sur smartphone ont montré un intérêt dans les changements de comportements liés à la santé. Leur utilisation est peu documentée en France. Objectif principal : évaluer la fréquence d’utilisation de celles-ci chez les patients consultant en soins premiers. Objectifs secondaires : évaluer l’utilisation des applications de santé selon les caractéristiques sociodémographiques et médicales des patients et en déterminer l’usage.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Applications
Consultation
Soins
transverse
applications mobiles
consultation
Epidémiologie
Applications
études transversales
Epidémiologie
premier
Acropathie ulcéromutilante
Epidémiologie
Epidémiologie
consultants
Applications
Epidémiologie
Études épidémiologiques
Bassins
Ordiphone
santé
pelvis
premiers secours
Acanthome épidermolytique
orientation vers un spécialiste
soins
études épidémiologiques
Équipement sanitaire
Ordiphone

---
N3-AUTOINDEXEE
La biologie médicale face aux défis de l'évolution des besoins de santé
http://www.acadpharm.org/dos_public/Rapport_biologie_medicale_AnP___Anm_VF_2018.06.20.pdf
Depuis la publication de l’ordonnance du 13 janvier 2010 ratifiée par la Loi du 30 mai 2013, la biologie médicale en France a connu une restructuration massive avec apparition de regroupements pouvant atteindre plusieurs centaines de laboratoires. Cette évolution, qui aboutit à une réduction considérable du nombre de structures, pose un certain nombre de problèmes liés à l’industrialisation, à la financiarisation croissante, aux difficultés de l’accréditation et à la disparition du lien de proximité entre le biologiste et le prescripteur ou le patient. Elle entraîne également une très nette désaffection des étudiants, en particulier des étudiants en médecine, pour cette spécialité dont le caractère médical a pourtant été clairement affirmé par la Loi. Le présent rapport fait le point sur la situation actuelle de la biologie médicale et émet des recommandations pour renforcer le rôle du biologiste médical dans le système de santé et la prise en charge des patients.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
rapport
biologie
Face
Biologie
biologique
Besoins
médical
Evolution biologique
évolution biologique
santé
face
besoins et demandes de services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des délais de prise en charge du cancer du côlon non métastatique dans le territoire de santé de la Vienne entre 2015 et 2017
http://www.sudoc.fr/227534182
Introduction : Le cancer colo-rectal se situe, tous sexes confondus, au 3ème rang des cancers les plus fréquents après le cancer de la prostate et le cancer du sein. Il s'agit de la 2ème cause de décès par cancer en France même si la mortalité a tendance à diminuer depuis les années 1980. Les différents plans cancer se sont intéressés à l'évaluation des délais afin de renforcer la qualité de la prise en charge des malades atteints de cancer. C'est dans ce sens qu'une étude nationale pilotée par l'INCa a été publiée en 2012 afin d'évaluer ces délais. Afin de comparer et améliorer la prise en charge des patients, une mesure régulière des délais est nécessaire
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Fracture de fatigue
délai jusqu'au traitement
Domaine vital
gros intestin, sai
Cancer du côlon
Fracture de Maisonneuve
cancer
cancer
côlon
Cancer du côlon
santé
tumeur maligne, sai
Comportement d'orientation
études d'évaluation comme sujet
tumeurs du côlon

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluer les compétences en matière de santé et leurs déterminants
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105844
Afin de pouvoir gérer activement sa santé, le patient a besoin de connaissances sur sa prise en charge, ce qui est englobé dans le terme le « health literacy » (compétences en santé) ou de « eHealth literacy » pour le format électronique. Sont présentés ici les résultats d’une étude menée dans une population souffrant de maladies cardiovasculaires qui examine comment les facteurs démographiques, socioéconomiques et l’utilisation d’appareils électroniques déterminent le niveau de « eHealth literacy ». La corrélation entre le « health literacy » et le « eHealth literacy », mise en évidence dans nos études, sera également présentée. Nous discuterons ces résultats à la lumière de la littérature, puis examinerons comment ces deux types de « literacy » sont influencés par les croyances sur la maladie, l’adhésion à la prise de médicaments ainsi que le comportement de prévention du patient.
2018
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
Santé
Compétence
santé
aptitude
compétence informationnelle en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 du 8 juin 2018 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43755.pdf
Cette instruction encourage la construction de parcours de santé des migrants adaptés aux territoires par une animation de l’offre locale autour de cet objectif. Elle propose également aux ARS d’utiliser un espace numérique de travail pour le partage d’outils et de pratiques.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Migrants
instruction
attitude envers la santé
Santé
Fracture induite
relatif
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Abcès hépatique
population de passage et migrants
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF3/2018/160 du 27 juin 2018 relative aux centres de santé
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43743.pdf
La présente instruction a pour objet d’expliciter, au travers du guide qui lui est annexé, les modalités de création, de fonctionnement, de gestion et d’organisation des centres de santé, telles qu’elles résultent de l’ordonnance n 2018-7 du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé, d’une part, ainsi que du décret et de l’arrêté relatifs aux centres de santé, pris en application de l’ordonnance précitée, d’autre part.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
arterite membres inferieurs ex
relatif
attitude envers la santé
Fracture induite
central
Santé
Centre
instruction
Accident cérébrovasculaire
relation centrée
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les migrants connaissent-ils l’organisation du système de santé français et comment l’utilisent-ils ? Enquête auprès de 38 migrants ayant-droit à la CMU à Poitiers
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/les_migrants_connaissent-ils_lorganisation_du_systeme_de_sante_francais_et_comment_lutilisent-ils.html
Dans un contexte d’augmentation des flux migratoires et d'une probable accentuation du phénomène à moyen terme, nous avons jugé intéressant d’étudier le recours aux soins des migrants en France. L’objectif principal était d’évaluer leur connaissance du système de soin français et de comprendre l’utilisation qu'ils en faisaient.
2018
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
Acidémie
Santé
systémique
français
France
droit
organisation
France
Organisation
organisateurs embryonnaires
France
prestations des soins de santé
enquêteur
Organisation
France
collecte de données
France
Couverture maladie universelle
Migrants
santé
couverture maladie universelle
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités sociales de santé ?
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/444.asp
Comment créer des environnements favorables à une alimentation saine ? Et tout d’abord quels sont ces environnements favorables ? Et en quoi cela peut-il réduire les inégalités sociales de santé ? Ce dossier central – qui rassemble la contribution d’une vingtaine d’experts – dresse un état des connaissances internationales sur ces questions et met en avant un certain nombre de programmes innovants sur des territoires et dans des villes de France.
2018
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
article de périodique
Inégalités
Aliments
Environnement
Santé
Socialisme
régime alimentaire
Régime alimentaire sain
environnement
santé
socialisme
facteurs socioéconomiques
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Enveloppe Santé : outil de coordination ville/hôpital pour personnes âgées fragiles, expérimentation sur le territoire du Réolais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834253
Introduction : l’Enveloppe Santé est un outil de coordination destiné à améliorer l’hospitalisation des sujets âgés sur le territoire du Réolais. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les difficultés rencontrées lors de la mise en place de l’Enveloppe Santé, d’identifier ses conditions d’utilisation et de déterminer les améliorations possibles.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personne âgée fragile
coordination
santé
PERSONNE AGEE
outil
Enveloppes
personne âgée
Domaine vital
Comportement d'orientation

---
N2-AUTOINDEXEE
Les maisons de santé
http://www.rfi.fr/emission/20180709-maisons-sante
Le rééquilibrage des dépenses de santé et le vieillissement de la population appellent des solutions nouvelles : parmi elles, les maisons de santé qui s’inscrivent dans la vie du quartier et de ses habitants, et favorisent l’accès aux soins. Ces structures accueillent plusieurs professionnels de santé, généralistes, podologues, infirmiers, psychologues, pour un accès plus juste à des compétences pluridisciplinaires. Selon la ministre française de la Santé Agnès Buzyn, le nombre de ces maisons de Santé devrait doubler d’ici à 2022. Est-ce une solution face aux déserts médicaux ? Comment soigner demain ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Santé
centres de santé communautaires
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude qualitative sur l’intérêt des objets connectés de santé pour le maintien à domicile du sujet âgé : point de vue du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/228888441
Introduction : Depuis ces dernières années, le nombre de sujets âgés augmente et la majorité des Français souhaitent vieillir à domicile. Cette explosion démographique implique des adaptations rapides de notre système de santé. L’essor du développement de la E-santé avec notamment l’arrivée de nombreux objets connectés de santé (OCS) pourrait être une alternative d’aide au maintien à domicile de la personne âgée. L’objectif principal de notre étude était de réaliser l’état des lieux des connaissances et des expériences des médecins généralistes (MG) autour des OCS. Mieux explorer leurs difficultés rencontrées lors des visites à domicile afin de comprendre le bien-fondé de la mise en oeuvre des OCS. L’objectif secondaire visait à décrire les sources de financement possibles des OCS en fonction de leur intérêt pour la Santé Publique
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
Sujet âgé
médecins généralistes
Vision
âge
médecine générale
sujet âgé de 80 ans ou plus
recherche qualitative
qualitatif
santé
Médecins
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Baromètre santé Cancer 2015 - Les ultraviolets, naturels ou artificiels. Connaissances, croyances et pratiques de la population en 2015
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1857
Dans le cadre de l'enquête Baromètre cancer 2015, les Français ont été interrogés sur leurs connaissances, croyances et comportements de prévention face aux risques liés à l'exposition aux ultraviolets. Ces derniers sont notamment à l'origine de cancers cutanés, coups de soleil, inflammations oculaires, cataractes. La connaissance des heures dangereuses d'exposition au soleil, le recours aux cabines UV ou lampes de bronzage, les attitudes de prévention des adultes mais aussi des parents vis-à-vis de l'exposition au soleil de leurs enfants, celles des travailleurs exposés au soleil... ont été questionnés. Pour la première fois, le Baromètre cancer comportait aussi des questions concernant les anomalies de la peau (par exemple un grain de beauté nouveau ou changeant) et les inquiétudes par rapport à la surveillance des mélanomes, notamment les critères dits « ABCDE » (asymétrie, bordure, couleur, diamètre et évolution dans le temps). D'autres questions (couleur des yeux, de la peau, des cheveux, photosensibilité lors d'une première exposition au soleil, capacité à brûler, avoir des coups de soleil ou bronzer) avaient pour finalité de déterminer a posteriori le phototype des personnes interrogées (type de peau caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil et classé de I à VI). Ce chapitre détaille en 46 pages les principaux résultats du Baromètre cancer 2015 concernant les connaissances, croyances et pratiques des Français vis-à-vis des expositions aux ultraviolets naturels (soleil) et artificiels (cabines et lampes de bronzage).
2018
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
rapport
naturel
santé
Cancer
cancer
cancer
Fracture de Maisonneuve
connaissance
artificiel
tumeur maligne, sai
rayons ultraviolets
connaissance
Cancer
Croyances
Pratique
Savoir
population
tumeurs
culture (sociologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 du 8 juin 2018 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43755
Résumé : Cette instruction encourage la construction de parcours de santé des migrants adaptés aux territoires par une animation de l’offre locale autour de cet objectif. Elle propose également aux ARS d’utiliser un espace numérique de travail pour le partage d’outils et de pratiques.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Santé
Abcès hépatique
instruction
attitude envers la santé
Fracture induite
relatif
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Migrants
santé
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du taux de suivi en médecine générale libérale de patients en situation de précarité ayant été pris en charge antérieurement dans un centre de santé à Brest
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01819655
Les inégalités sociales de santé persistent en France, touchant particulièrement les publics précaires. Prenant en considération les paramètres médicaux et sociaux, les centres de santé semblent offrir une offre de premier recours pertinente. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le rôle de passerelle vers le droit commun d’un centre de santé dédié aux publics en situation de précarité, le Point H, à Brest, à travers le taux de suivi en médecine générale libérale de ces patients perdus de vue. L’objectif secondaire était d’évaluer les facteurs influençant l’intégration dans le droit commun de ces patients.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
central
Médecins
précarité
prise en charge personnalisée du patient
Centre
médecine générale
état pré-
Libéralisme
Patients
continuité des soins
a comme patient
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des dynamiques et des formes de travail collectif en groupe d’exercice coordonné. Analyser leur valeur ajoutée perçue par les professionnels et les difficultés qu’elles occasionnent et comprendre les éléments qui favorisent ou, au contraire freinent leur développement. Monographie par analyse qualitative d’entretiens des professionnels du Pôle Santé Universitaire de Lanmeur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01830511
Les conditions d’exercice des professionnels de santé sont en pleine mutation du fait du vieillissement de la population et de la multiplication des patients multi morbides. Les pôles et maisons de santé pluridisciplinaires sont en développement sur le territoire français. Cette étude avait pour objectif d’identifier les dynamiques et les formes de travail collectif en groupe d’exercice coordonné
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
processus de groupe
Collection
métier
professionnel
élément chimique
identification (psychologie)
éléments
personnel de santé
Monographie
identique
Entretien
cabinets de groupe
Monographies
frein
centres de santé communautaires
qualitatif
Identification au groupe
comités consultatifs
entretiens comme sujet
Travail
Travail
coordination
Santé
Collection
monographie
entretien
identification sociale
travail
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Un an de consultations avancées à la maison de santé d’Hagetmau dans les Landes : le bilan
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844817
Contexte : à l’heure actuelle, le développement des maisons et pôles de santé est en pleine expansion en France. L’implantation d’une MSP sur Hagetmau semblait nécessaire afin de pallier à la baisse fulgurante du nombre de médecins généralistes et à une défaillance de l’offre de soins, le SROS ayant définit le territoire comme une zone d’accompagnement prioritaire. Afin de s’adapter aux caractéristiques du territoire avec l’absence de médecins spécialistes et l’éloignement relatif des structures hospitalières, des consultations spécialisées avancées ont été mises en place dans la structure. Objectif : évaluer le parcours de santé et le profil des patients en fonction de la consultation spécialisée fréquentée ainsi que leurs motivations
2018
false