Libellé préféré : fièvre d'origine inconnue;

Synonyme CISMeF : fièvre origine inconnue; fièvre d'origine indéterminée; fièvre inexpliquée;

Acronyme CISMeF : FOI; FUO;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Quelques outils face à un syndrome inflammatoire
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-448/Quelques-outils-face-a-un-syndrome-inflammatoire
En pratique courante se présentent parfois des situations cliniques difficiles puisqu’elles concernent des patients symptomatiques, altérés dans leur état général, mais dont le résultat du bilan initial ne permet pas d’expliquer l’origine du problème. Il s’agit alors d’identifier les cas pour lesquels une prise en charge rapide est nécessaire, et par opposition ceux pour lesquels un suivi méthodique moins urgent pourra être appliqué. Le but de cet article est de donner une marche à suivre pour aborder ce type de situation en toute sécurité en proposant quelques outils, sorte de check-list, en vue de simplifier l’analyse de ces cas complexes. En fin de compte, une procédure par étapes devrait permettre de favoriser une gestion ambulatoire du patient, et de ne recourir à des avis spécialisés qu’au terme d’une investigation bien conduite.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Syndrome inflammatoire, fièvre inexpliquée
fièvre d'origine inconnue
inflammation
diagnostic différentiel
inflammation
inflammation
fièvre d'origine inconnue
fièvre d'origine inconnue

---
N1-VALIDE
Comment j'explore ... une fièvre d'origine indéterminée chez le patient adulte ?
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2315&langue=FR
Les fièvres d'origine indéterminée (FOI) constituent un véritable défi pour l'interniste, avec plus de 200 causes possibles répertoriées. Dans leur approche, il importe de prêter attention à tous les éléments fournis par l'anamnèse, l'examen physique et certains examens de base. Les indices recueillis guideront alors la prescription d'examens complémentaires judicieux. Dans le cas où ces indices n'apparaissent pas ou sont peu pertinents, le patient pourra faire l'objet, entre autres, d'un pet-scan dont l'intérêt dans cette indication est de plus en plus reconnu.
2012
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
fièvre d'origine inconnue
fièvre d'origine inconnue

---
N1-SUPERVISEE
Une fièvre d'origine inconnue comme un jeu de serpents et échelles !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/017-024DreLabrousse0809.pdf
Ça y est ! Votre garde de médecine hospitalière commence.Votre collègue vous transfère une patiente parmi tant d'autres.Églantine,aimable dame autonome de 72 ans,a été hospitalisée il y a trois jours.Elle est fébrile,mais ne présente aucun autre symptôme.Les hypothèses initiales étaient une infection rénale ou une pneumonie.Or,les résultats de la culture d'urine et des radiographies pulmonaires sont négatifs. Pourrait-il s'agir d'une fièvre d'origine inconnue? Le fin limier qui sommeille en vous est piqué au vif ! La médecine n'est pas un jeu, certes, mais pourquoi ne pas se laisser entraîner dans les méandres d'une « enquête » qui prend l'allure d'un jeu de serpents et échelles ?
2009
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
fièvre d'origine inconnue
article de périodique

---
Courriel
14/02/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.