Libellé préféré : pères;

Synonyme CISMeF : père;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Mon père ou ma mère a un cancer
Réponses et conseils pour adolescents
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/mon-pere-ou-ma-mere-a-un-cancer-021043012111.pdf
Les personnes touchées par le cancer et leurs proches peuvent s’adresser à nous dans toute la Suisse pour obtenir conseil et soutien. Près de 100 professionnels, répartis sur plus de 60 sites, proposent un accompagnement gratuit, pendant et après la maladie. Les ligues cantonales s’engagent en outre dans des actions de prévention en vue de promouvoir un mode de vie sain et diminuer ainsi les facteurs de risques individuels qui prédisposent au développement de la maladie.
2020
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
adolescence
père
pères
tumeurs
mère
Assistance
Cancer
Adolescent
Adolescent
dû à
tumeur maligne, sai
cancer
adolescent
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du père autour de la naissance : point de vue des professionnels de santé dans une maternité de type III (Région Auvergne Rhône-Alpes)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02469482
Introduction : La place du père a beaucoup évolué depuis les années 1950. Ils sont présents autant en salle de naissance qu’en suites de couches pour accompagner la parturiente et participer aux soins pour créer le lien avec leur enfant. Matériel et méthode : Une étude qualitative de type descriptive et interprétative a été menée dans une maternité de type III. 16 professionnels de santé, sages-femmes, auxiliaires de puériculture et aide-soignantes repartis en deux groupes : salle de naissance et suites de couches ont été interrogés via des entretiens semi-dirigés. Les principaux thèmes abordés étaient la place, le rôle et l’investissement du père. Résultats : Le père est l’accompagnant légitime de la parturiente et un soutien naturel. Les professionnels de santé n’ont pas d’attentes particulières envers eux. Ils tentent d’intégrer le père dans le travail,l’accouchement et les soins de leur enfant ; et essayent de l’accompagner pour initier un lien avec le nouveau-né. Les professionnels sont conscients de l’investissement grandissant des pères et adaptent leurs pratiques aux souhaits du couple. Discussion : La vision des professionnels sur la place du père correspond à celle que ces derniers souhaiteraient avoir lors de la naissance de leur enfant. Les professionnels essayent de répondre au mieux aux attentes des couples. La communication entre les pères et les professionnels devraient se développer davantage pour permettre d’accompagner au mieux le couple à devenir parents. Conclusion : La place du père à la maternité est essentielle pour les professionnels de santé. Le point de vue de la professionnelle correspond à ce que les pères attendent lors de leur séjour à la maternité.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Rhône-Alpes
maternité
Vision
Régions
père
pères
régional
maternités (hôpital)
naissance
Santé
personnel de santé
Auvergne
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La place du père dans la prise en charge de l'interruption médicale de grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02381610
Objectifs : La sage – femme est un des acteurs autour de la grossesse et de la naissance. Elle est également amenée à accompagner des couples dans des situations plus compliquées comme celle de l’interruption médicale de grossesse. Cet évènement est particulièrement difficile à vivre pour les futurs parents. La question du vécu de la mère a déjà été étudiée à plusieurs reprises, celui du père beaucoup moins. L’objectif principal de cette étude est donc de comprendre le vécu des pères confrontés à une interruption médicale de grossesse, et par la suite d’identifier leurs attentes et besoins pour une prise en charge optimale. Matériel et Méthode : Nous avons pour cela réalisé une étude qualitative phénoménologique au cours de laquelle nous avons interrogé des pères, sous la forme d’entretiens semi-directifs. Résultats : L’étude a permis de mettre en évidence le caractère traumatisant de l’interruption médicale de grossesse, y compris pour les pères. Beaucoup déclarent ne pas s’être senti pris en charge en tant que père de l’enfant, mais plutôt considéré comme le mari, l’accompagnant de la mère. Leur vécu retrace un sentiment de manque de considération, et un manque d’accompagnement humain. Les pères disent avoir besoin de reconnaissance, et traduisent un manque de repères. Peut-être que l’accentuation de la formation des soignants sur ces points pourrait améliorer la prise en charge actuelle ?
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
avortement thérapeutique
grossesse
gestion des soins aux patients
interruption
père
grossesse
pères
Grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Sexualité et grossesse: l'expérience des pères
http://www.sudoc.fr/238700828
Contexte : La sexualité appartient au domaine de l'intime, ce qui en fait un sujet demeurant tabou dans notre société. De nos jours, ces sexualités associent hédonisme et reproduction, c'est pourquoi elles se situent au cœur de la profession de sage-femme. Dans un contexte de médicalisation de la sexualité et d'augmentation constante de l'activité et des compétences attribuées aux sages-femmes, elles sont de plus en plus amenées à rencontrer les couples, les hommes, notamment au moment de la grossesse. Dans ce mémoire, nous avons donc souhaité approfondir les représentations ainsi que le vécu qu'ont les pères de la sexualité pendant la période clé que constitue la grossesse. Méthode : Pour mener à bien ce travail, nous avons décidé d'effectuer notre sous l'angle des sciences humaines et sociales. Nous avons donc réalisé une étude qualitative à partir de six entretiens semi-directifs auprès de pères, ou d'hommes allant prochainement le devenir, dans le but de recueillir leur expérience de la sexualité avant, après mais surtout pendant la grossesse. Résultats : L'analyse des six entretiens, faite au prisme de la sociologie, a permis de mettre en évidence plusieurs constats. Dans un premier temps, nous avons pu observer une importante diversité des sexualités, aussi bien pendant la grossesse qu'en dehors. Dans un second temps, nous avons cherché à comprendre par quels mécanismes, en particulier sociaux, la grossesse peut influencer la sexualité des hommes. Enfin, notre étude a permis de souligner la complexité du lien unissant les hommes, leur sexualité et le corps médical.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sexualité
pères
état sexuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Les pères et la démarche de soins palliatifs en médecine périnatale en cas de malformation fœtale : quel vécu de leur accompagnement ? Quels besoins spécifiques ? Une étude multicentrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02293023
Objectif. La démarche palliative en médecine périnatale est en plein essor depuis ces 15 dernières années. L’objectif de cette étude était de décrire le vécu des pères lors de la démarche de soins palliatifs dans le cadre d’une malformation foetale découverte en anténatal. Nous avons également analysé les demandes et les besoins des pères afin de proposer un accompagnement le plus adapté possible. Méthode. Nous avons réalisé une étude quantitative descriptive rétrospective multicentrique. Les données ont été recueillies par un questionnaire anonyme en ligne dont le lien a été diffusé aux pères pouvant potentiellement participer à notre étude. Résultats. Seize pères ont participé à notre étude. La majorité d’entre eux ont été satisfaits de l’accompagnement qu’ils ont reçu. Néanmoins, les principaux manques rapportés étaient liés à l’incertitude concernant la pathologie de l’enfant, l’absence de personne référente, le manque d’expérience de certains soignants dans ce type de situation et l’accompagnement suite au décès de l’enfant. Conclusion. Les pères étaient globalement satisfaits de l’accompagnement qu’ils ont reçu tout au long de la démarche de soins palliatifs pour leur enfant. Cependant il reste certains axes d’amélioration notamment concernant l’inclusion du père dans les décisions ou l’accompagnement après le décès de l’enfant par exemple.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
spécifique
Soins palliatifs
Besoins
Malformations
malformations
état périnatal
études multicentriques comme sujet
Soins palliatifs
Malformations
Malformations
foetus, sai
démarche
pères
soins palliatifs
Médecine palliative
étude multicentrique
démarche
Médecins
Malformations
soins périnatals
besoins et demandes de services de santé
anomalie congénitale
Malformation
foetus
périnatologie
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Implication des pères dans le choix de l'alimentation de leur premier enfant
http://www.sudoc.fr/238577112
Introduction : l’allaitement maternel est l’alimentation recommandée pour le nourrisson. Seulement, en France, son taux est un des plus bas d’Europe (c’est historiquement un pays où les mères ont peu allaité leurs enfants). Les études sur le choix de l’alimentation de l’enfant s’intéressent principalement à la mère de l’enfant même si les enquêtes concernant les pères se développent. Objectif : cette étude avait pour objectif de contribuer à la compréhension du choix de l’alimentation de l’enfant dans le couple en recueillant des discours paternels. Matériel et Méthode : cette étude qualitative a été réalisée entre le 31 octobre 2018 et le 19 février 2019 auprès de 7 hommes ayant un seul enfant de moins d’un an. Les données ont été récoltées par des entretiens semi-directif au domicile des participants, dans un lieu public ou par téléphone. Résultats : l’étude relève que l’allaitement maternel est la norme sociale de référence, les couples s’y conformant ou non. Le choix de l’alimentation est fait par le couple seul mais il est soumis à des influences. De plus, si le couple est en désaccord, le père se conforme au choix de la mère. Discussion : la grossesse et l’allaitement excluent le père de l’enfant. Le choix de l’alimentation est un choix libre de la femme récent mais l’avis et l’implication du père ne sont pas à minimiser. Conclusion : ce travail amène la réflexion du développement d’actions pour une meilleure éducation sur l’alimentation de l’enfant et de politiques favorisant l’implication des pères pendant la grossesse et après la naissance.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
alimentation
enfant
Alimentation
Enfant
pères
Enfant
préférences alimentaires
enfant
Enfant
Aliments
Enfant
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances des pères concernant le syndrome du bébé secoué
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02284334
Objectif : Faire un état des lieux sur les connaissances des pères concernant le syndrome du bébé secoué. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle descriptive transversale. Le recueil de données a été réalisé par entretien directif à l’Hôpital Couple Enfant de Grenoble, entre le 27 mars 2018 et le 23 mai 2018. Ont été inclus tous les pères présents dans le service d’Unité Mère-Enfant, suite à la naissance de leur enfant. Etaient exclus, les pères ne souhaitant pas participer à l’étude et les pères dont l’enfant était décédé ou hospitalisé en néonatologie. Résultats : La population analysée comprenait 142 pères. 72% des pères connaissaient la cause du syndrome, 52% étaient conscients des conséquences, et 76% étaient conscients de la normalité des pleurs. La moitié des pères étaient conscients de la normalité des pulsions de violence induites par ces pleurs. La majorité des pères ne connaissaient pas la conduite à tenir en cas d’exaspération. Leur principale source d’information était la télévision. Seulement neuf pères se souvenaient avoir été informés par des professionnels de santé, et la prévention de ce syndrome était rarement abordé lors des conseils de sortie. Conclusion : Les pères devraient être mieux informés au sujet du SBS, en particulier sur les mesures de prévention du SBS. Les professionnels de santé, et principalement les sages-femmes, devraient pouvoir avoir de bonnes connaissances, afin d’informer les parents sans difficulté. Les moyens d’informations devraient être multipliés, en intégrant l’information par différents médias, à l’information orale. Les moments d’information devraient également être multipliés, en ajoutant l’information prénatale à l’information postnatale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Savoir
Syndrome du bébé secoué
syndrome du bébé secoué
connaissance
syndrome du bébé secoué
pères
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
La promotion de la santé mentale des pères durant la période périnatale: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323070?ln=fr
Objectif : Explorer les facteurs protecteurs de la santé mentale des pères et le rôle que pourraient avoir les sages-femmes auprès des pères. Depuis 2015, l'OMS appelle les sages-femmes à inclure les pères dans les services de périnatalité pour améliorer la santé des mères et des enfants. La santé des pères est un objet de recherche récent et les publications peu nombreuses limitent la comparaison des résultats. Ceux-cis invitent les sages-femmes à réfléchir à la place accordée aux pères dans les services de périnatalité, la formation des sages-femmes et les programmes à destination des parents
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
pères
Santé mentale
santé mentale
Période
Santé mentale
Travail
santé au travail
avec une période
promotion de la santé
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Le vécu de la grossesse par les pères : analyse de l’évolution du sentiment de paternité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945470/document
« Tu vas devenir papa... ». Cette phrase, pourtant si simple d’aspect, expose les hommes à de nombreux remaniements psychiques dès le début de la grossesse. Quel est le vécu de la grossesse par les hommes ? Quelles sont leurs inquiétudes et leurs appréhensions ? Comment se construit le processus d’accès à la paternité ? Dans un monde où le modèle de la famille contemporaine a dépassé le modèle patriarcal traditionnel d’antan, les pères éprouvent des difficultés à trouver leur rôle et leur place propres. Par des entretiens semi-directifs menés auprès de huit pères (quatre ayant des enfants, quatre n’en n’ayant pas), une étude qualitative phénoménologique a été menée dans le but d’analyser le vécu de la grossesse par les futurs pères, d’identifier leurs inquiétudes et d’appréhender leurs attentes en termes de préparation à la naissance. Il apparaît ainsi que de nombreux éléments peuvent venir influencer le vécu de la grossesse par les pères, notamment la relation qu’ils entretiennent avec leur compagne, leur volonté de devenir père, leur participation aux échographies obstétricales, la préparation à la naissance qu’ils ont suivie, et pour les multi pères, les évènements plus ou moins anxiogènes qu’ils ont vécus lors de la précédente grosse ou du précédent accouchement... Ce mémoire a également permis de tenter d’établir une définition nouvelle de la paternité, jusqu’ici majoritairement réduite à un simple lien juridique avec l’enfant. Cette étude a pu démontrer l’extrême complexité de l’accès à la paternité, domaine dans lequel les sages-femmes pourraient jouer un rôle majeur d’accompagnement et de conseil.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pères
paternité
grossesse
paternité
Issue de la grossesse
grossesse
Grossesse
émotion
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Le chemin vers la paternité : devenir père pas à pas
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01934871/document
Le statut du père de famille n’a cessé d’évoluer au cours des siècles dans la société. De nos jours il est plus soucieux et désireux de tenir un rôle auprès de son enfant, et s’investit d’autant plus dans le bien-être de sa famille. Pour le conduire vers cette paternité qui le caractérise à présent, la sage-femme a un devoir important envers lui et envers le couple qu’il forme avec sa compagne. L’écoute et le dialogue, et l’implication dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement et des premiers jours de vie de son enfant, améliorent le vécu de ces périodes bouleversantes et structurantes pour les primi pères ou les multi pères. Dans ce travail de recherche nous allons essayer de faire ressortir le vécu, le ressenti, ainsi que la place que prennent les hommes durant leur séjour en postpartum précoce, afin d’essayer de souligner les différents mécanismes qui peuvent se mettre en place dès les premiers jours de vie de l’enfant dans le processus de paternité.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
paternité
père
paternité
pères
Pression systolique
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du père en consultation de suivi pédiatrique : étude qualitative auprès de 14 pères d'enfants de 0 à 3 ans en Ille-et-Vilaine
http://www.sudoc.fr/219836639
Contexte : Le modèle d’une paternité investie dès la naissance auprès de l’enfant a émergé. Mais la participation des pères au suivi de santé reste une difficulté. Objectif : Etudier les attentes et les perceptions des père sur leur place en consultation de suivi pédiatrique, proposer des leviers d’action aux MG et pédiatres.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
pédiatre
consultants
qualitatif
enfant
père
Consultation
études de suivi
pères
Pédiatres
consultation
recherche qualitative
dû à
enfant
pédiatrie
orientation vers un spécialiste

---
N1-SUPERVISEE
Etude IMProVE : analyse qualitative du discours de 8 pères ayant fait face à l’interruption médicale de grossesse de leur compagne
http://www.sudoc.fr/204444675
Le développement des techniques échographiques et le diagnostic de malformations foetales peuvent parfois confronter les parents au choix d’une Interruption Médicale de Grossesse (IMG). Ce travail a pour objectif de décrire le ressenti des pères qui accompagnent leur femme dans ce processus et les stratégies de coping qu’ils mettent en place, élément peu étudié dans la littérature
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
avortement thérapeutique
pères

---
N1-SUPERVISEE
Le vécu des futurs pères pendant la grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01394108
Introduction : Les futurs pères ont longtemps été exclus de la grossesse et de l’accouchement de leur compagne, mais aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux aux consultations et en salle d’accouchement. Cependant, ils sont très peu pris en compte par le personnel de la maternité concernant leur vécu pendant la grossesse. Objectif : Le but de cette étude est de comprendre le vécu des nulli-gesti-pères originaires de France métropolitaine pendant la grossesse, afin de mieux les inclure dans le suivi.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
femmes enceintes
grossesse
pères

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu du père en péri-partum
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01330930
En ce début de siècle, l'implication du père dans la parentalité est de plus en plus importante. On attend d'eux qu'ils s'investissent activement dans les différentes périodes du péri-partum. Parallèlement, les troubles paternels en rapport avec la grossesse sont de plus en plus évoqués, tant dans la presse publique que dans les revues spécialisées. Les études sur la paternité ne sont que très récentes, et en nombre limité. Avec plus d'informations, nous serions en mesure de prévenir, ou bien de détecter précocement d'éventuel troubles psychologiques du père. Nous nous intéresserons ici au vécu du père durant les différentes étapes du péri-partum.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
période de péripartum
pères
père

---
N3-AUTOINDEXEE
Sexualité et grossesse : quelles sont les sources d'information pour les pères pendant la grossesse ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01397541
Le but de cette étude est de montrer l'impact de la grossesse sur la sexualité masculine et de savoir comment les pères font face aux changements engendrés par celle-ci. Méthodologie : Étude descriptive par questionnaires concernant 203 primipères rencontrés dans les services de suites de couche des maternités de Normandie
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pères
état sexuel
grossesse
grossesse
sexualité
grossesse
femmes enceintes
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
N’oublions pas le père. Intérêt d’une consultation dédiée au futur père pendant la grossesse en médecine générale
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01734493
La prise en charge du père au cours de la grossesse pourrait correspondre à un besoin. C'est ce que nous avons cherché à étudier dans ce travail de thèse.
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
grossesse
femmes enceintes
grossesse
Futur
Pression systolique
consultation
généralisé
Médecins
Consultation
père
pères
grossesse
consultants
grossesse
prévision
pression sanguine
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage prénatal de la trisomie 21 : étude des connaissances et de la participation des pères
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01338804
Le dépistage prénatal de la trisomie 21, systématiquement proposé à chaque femme enceinte, fait l'objet d'une réglementation comprenant notamment la qualité des informations délivrées. La littérature montre l'ignorance des femmes sur des points essentiels du test notamment son caractère facultatif. Leurs conjoints, qui se sentent mis à l'écart par les professionnels de périnatalité, n'ont fait l'objet d'aucune étude française sur ce sujet. L'objectif était d'évaluer le niveau de connaissances des pères sur le dépistage prénatal de la trisomie 21
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Savoir
connaissance
trisomie
pères
connaissance
collecte de données
diagnostic prénatal
Trisomie
Acanthose
Dépistage
syndrome de Down
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception du fonctionnement familial de mères et de pères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle selon leur niveau de détresse psychologique
http://constellation.uqac.ca/2997/
La naissance et l’annonce du diagnostic d’un enfant ayant une déficience intellectuelle (DI) peuvent représenter non seulement un choc important pour les parents, mais aussi affecter l’ensemble du fonctionnement familial. Les études montrent que ces parents sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique que ceux d’enfants au développement typique. Les recherches qui traitent de la famille démontrent que des niveaux de cohésion et de flexibilité équilibrés peuvent aider les parents à s’adapter aux différentes situations quotidiennes. Une communication efficace entre les membres et un niveau élevé de satisfaction familiale sont aussi associés à une diminution de la détresse psychologique. Ainsi, il apparaît important d’étudier l’interaction entre les personnes d’une même famille pour comprendre l’effet des difficultés psychologiques sur leur fonctionnement. Jusqu’à présent, cette problématique a été peu étudiée au sein des familles dont l’enfant a été diagnostiqué avec une DI et les pères sont généralement sous-représentés. Cette étude vise donc la comparaison des mères et des pères qui rapportent un niveau de détresse élevé avec ceux en éprouvant peu ou pas à l’égard de leur fonctionnement familial selon les dimensions de cohésion (désengagée, cohésion équilibrée, enchevêtrée), de flexibilité (rigide, flexibilité équilibrée, chaotique), de communication et de satisfaction
2015
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
enfant
psychologie
mères
infirmité
Déficience intellectuelle
pères
perception
enfant
détresse
psychologique
cognition
perception

---
N1-SUPERVISEE
La place du père lors d'une césarienne en urgence
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00765313
Traditionnellement, les pères étaient exclus de la naissance de leur enfant. Aujourd'hui, leur présence est devenue banale. Leur place a beaucoup évolué au cours des siècles et les nouveaux pères ne bénéficient d'aucune transmission générationnelle. La femme va alors faire de son conjoint le père de l'enfant. Les portes de la salle de naissance sont aujourd'hui ouvertes au père, mais la césarienne est une autre naissance
2012
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
urgences
pères
césarienne

---
N1-VALIDE
Papa boit
http://www.papaboit.ch/
Tu penses que ton père ou ta mère boit trop. Tout seul, tu te sens dépassé par cette situation et tu as l'impression que l'alcool pourrait détruire ta famille. Tu as de la peine à profiter de la vie et à avoir du plaisir. Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire pour que quelque chose change... Ce site t'apportera des informations sur ce sujet et te propose d'échanger avec d'autres enfants ou jeunes qui vivent la même chose que toi sur le forum.
false
N
Suisse
français
information patient et grand public
forum et liste de diffusion patients
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques
pères
enfant
adolescent
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Bienvenue au monde !. Enquête auprès de 189 mères et 174 pères sur l'accueil de leur nouveau-né sain
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00631018/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
mères
nouveau-né
pères
collecte de données

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
09/08/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.