Libellé préféré : relations familiales;

Synonyme CISMeF : relation familiale;

Synonyme MeSH : Relations dans la famille; Lien de parenté; Liens de parenté; Relations au sein de la famille;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Précarité et liens parents-enfant : le rôle de la puéricultrice
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104046
Introduction : selon l’OMS, à l’échelle mondiale, environ 15 millions d’enfants naissent avant terme chaque année, soit plus de 1 naissance sur 10. Dans le contexte de la prématurité, on peut s’interroger sur le lien parents-enfant en service de néonatalogie afin d’en comprendre les spécificités, mais aussi pour prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les parents dans cette épreuve de la vie qui semble être parfois difficile à accepter pour eux. De plus, la situation précaire des parents peut avoir un impact sur la création du lien d’attachement, mais aussi sur la juste distance entre le bébé et la puéricultrice. Objectif : ce travail vise à aider à comprendre la réaction des parents face à leur bébé prématuré, afin de pouvoir les accompagner au mieux, pouvoir également favoriser la relation avec leur bébé et comprendre ce qui amène les parents à s’éloigner de leur enfant et ainsi être amené à une rupture des liens parentaux. Méthodologie : une enquête sera réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices et infirmières travaillant en service de néonatalogie, d’expériences variables. Résultats : l’absence des parents est fréquente en service de néonatalogie, ce qui peut être lié à des difficultés financières les empêchant de se déplacer auprès de leur enfant. En cas de prématurité, les parents ne sont pas toujours prêts à accueillir leur enfant, mais cela n’est pas propre aux parents en situation précaire. L’absence des parents peut également impacter le lien d’attachement, mais pas forcément en raison de leur précarité : les parents en situation précaire n’apportent pas moins d’amour à leur enfant que des familles plus aisées. L’absence pousse également les professionnelles à passer plus de temps auprès des enfants, même si la posture professionnelle reste non changée en cas de situation précaire par rapport à d’autres enfants pour qui la situation des parents et plus aisée. Conclusion : la présence des parents est primordiale pour l’enfant prématuré qui a de ombreux besoins physiques et physiologiques, mais aussi psychologiques de par l’attention et l’amour donnés par ces derniers. La situation des parents n’a pas forcément de lien avec cet amour porté à l’enfant mais elle peut influencer le temps de présence à ses côtés et donc la création du lien d’attachement. La puéricultrice a ici un rôle d’accompagnement des parents à jouer pour favoriser le lien parents-enfant. Elle doit également s’occuper davantage des enfants dont les parents sont absents mais doit respecter une juste distance et favoriser la place des parents auprès du bébé.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
rôle
Enfant
parent
enfant
relations familiales
précarité
Enfant
Parents
Enfant
Enfant
enfant
parents

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagner la fratrie en oncologie pédiatrique : maintenir la dynamique familiale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104111
Introduction : d’après l’Institut National du Cancer, environ 2550 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués par an en France, dont 1750 concernent des enfants et 800 des adolescents. En plus de l’enfant atteint, la maladie impacte également la famille de celui-ci et notamment ses frères et sœurs. La fratrie va présenter différentes difficultés ou émotions suite au cancer de l’enfant malade. De plus, elle est mise à l’écart dans les services hospitaliers où ils ne sont pas autorisés à se rendre régulièrement, ce qui peut provoquer une longue séparation avec l’enfant malade. Objectif : ce travail permettra de voir quel impact le cancer peut avoir sur la qualité de vie de la fratrie, ainsi que l’impact de l’hospitalisation de l’enfant malade accompagné d’un parent sur la dynamique familiale. Nous verrons aussi quel rôle la puéricultrice peut avoir dans l’accompagnement de la fratrie et comment maintenir le lien fraternel. Méthodologie : une enquête sera menée grâce à des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices, mais aussi d’infirmières exerçant en service de pédiatrie, le nombre de puéricultrices en service d’oncologie et d’hématologie pédiatrique étant restreint. Résultats : l’accompagnement de la famille dans sa globalité est primordial. Le maintien du lien fraternel, au cœur de la dynamique familiale, est complexe en raison de différents facteurs (l’accord des parents mais aussi les protections nécessaires pour l’enfant hospitalisé). La puéricultrice joue un rôle dans l’accompagnement de la famille et se trouve au centre de l’équipe pluridisciplinaire. L’approche systémique familiale est une notion inconnue pour beaucoup de soignantes et donc n’est pas utilisée par les soignantes rencontrées. Conclusion : la survenue d’une pathologie cancéreuse chez un enfant entraîne des perturbations aussi bien dans sa vie personnelle que pour sa famille, et notamment sa fratrie. Celles-ci peuvent résulter de la séparation plus ou moins longue d’un des enfants, par la présence exclusive d’un des parents auprès de l’enfant malade mais aussi par une réorganisation de l’organisation familiale et les événements liés à la maladie. Néanmoins, même si l’accompagnement de la fratrie par la puéricultrice et l’équipe soignante peut être nécessaire, on ne peut pas affirmer que le lien fraternel ainsi que la dynamique familiale soit préservés par cet accompagnement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Oncologues
Pédiatres
Dynamique familiale
fratrie
pédiatre
maintenance
frère/soeur
pédiatrie
Oncologie
relations familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la nourriture dans les relations familiales d'adolescents présentant une boulimie: étude qualitative par photo-elicitation
http://www.sudoc.fr/232795266
La boulimie (bulimia nervosa) est un trouble psychiatrique grave, comportant des complications potentiellement dangereuses. Les relations familiales jouent un rôle important dans la façon dont le trouble apparaît ou se perpétue. La présente étude vise à mieux appréhender le rôle de la nourriture dans les relations familiales d'adolescents atteints de boulimie. Onze entretiens ont été effectués avec cinq adolescentes présentant une boulimie, âgées entre 16 et 18 ans, et leurs parents, en utilisant la photo-élicitation pour effectuer la recherche qualitative. Une photographie de la table après un repas en famille, produite par le sujet, a été utilisée comme base pour la discussion. L'Analyse Phénoménologique Interprétative a été utilisée pour traiter les données. Nos résultats ont été organisés autour de deux axes. Le premier décrit la relation entre parent et enfant (le partage du désarroi par rapport à la nourriture entre parent et enfant, la nourriture et l'enjeu de l'autonomisation, la nourriture comme un catalyseur de conflit parmi d'autres). Le second présente les relations dans la famille en tant que groupe (la table en tant qu'image du fonctionnement familial, la nourriture au croisement entre partage et intimité). Notre étude a montré que la dynamique dans ces familles présente des différences avec celles d'adolescents présentant une anorexie mentale, ce qui doit être pris en compte dans le soin. Elle a confirmé la nécessité d'une approche systémique en supplément de la thérapie individuelle (centrée sur la gestion des émotions), et les bénéfices que pourraient apporter davantage d'interactions n'impliquant pas la nourriture, pour réétablir la communication dans les relations familiales.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
placement en famille d'accueil
qualité alimentaire
adolescence
relations familiales
adolescent
recherche qualitative
Adolescent
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
La proximité affective dans la relation médecin-patient: de la médecine de famille à la spécialité médecine générale
http://www.sudoc.fr/232573344
La médecine générale a subi de profonds bouleversements ces cinquante dernières années, renouvelant les bases de la relation médecin-patient. Réfléchissant sur l'impact de la proximité affective dans cette relation sur l'exercice de la médecine générale, dans une société en évolution permanente, nous avons fini par nous interroger sur l'existence du médecin de famille, dont le rôle est décrit par la WONCA de 2002, en France aujourd'hui. Matériels et méthode : Nous avons mené une étude quantitative, par l'envoi d'un questionnaire, et qualitative, par le biais d'entretiens semi-dirigés, auprès des médecins généralistes installés en Charente-Maritime en 2017. Notre but était de recueillir les impressions, les expériences et avis des médecins généralistes sur la question posée par ce travail. Résultats : 142 médecins ont répondu au questionnaire et sept entretiens ont été menés. Tous les médecins participants ont été un jour exposés aux demandes de soins de membres de leurs familles. L'accès à ces sollicitations s'intègre dans le cadre d'un sentiment d'obligation, de responsabilité et d'une crainte du conflit de la part du médecin généraliste vis-à-vis de ses proches. Les jeunes installés semblent plus méfiants des répercussions de ces demandes, que leurs ainés. Selon les médecins généralistes, la notion de médecin de famille existe toujours aujourd'hui. Elle n'est cependant qu'une branche de la pratique de la spécialité médecine générale. Ces différents rôles sont, par ailleurs, imposés au médecin par le patient. Conclusion : L'exposition aux demandes de soins de ses proches est une chose inévitable pour un médecin généraliste. Il se doit d'avoir une pleine conscience de la spécificité de cette prise en charge, du fait de la proximité affective, pour se prémunir du retentissement qu'elles peuvent avoir. Il en va de même pour le proche patient pour lequel le médecin généraliste peut avoir figure de médecin de famille ou de médecin spécialiste en médecine générale.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine de famille)
maladie
relations familiales
médecine de famille
maladie
affect
Médecins
médecins de famille
affect
Médecine générale
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances relatives aux données de contamination et aux expositions par des composés de la famille des polybromés
https://www.anses.fr/fr/system/files/SUBSTANCES2009SA0331Ra-Tome2.pdf
L’Agence a été saisie en juin 2009 par la Direction générale de la santé (DGS) (saisine 2009-SA-0331) afin d’évaluer les risques sanitaires (ERS) liés à l’exposition à des substances reprotoxiques de catégorie 2 et/ou perturbatrices endocriniennes (PE) présentes dans des produits de consommation mis sur le marché en France. Cette demande d’expertise visait la population générale, incluant les populations vulnérables, et les personnes en milieu de travail manipulant des produits de consommation dits «grand public» du fait de leur activité professionnelle, hors fabrication, transformation, distribution et élimination.
2017
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
connaissance
ensemble de données
connaissance
asteraceae
contaminé
Famille
Exposition
Savoir
relations familiales
composé
famille
effets de l'exposition à un agent externe
relatif
ensemble de données
famille
Exposition

---
N1-VALIDE
L’épreuve relationnelle de la maladie d’Alzheimer : orientations de la prise en charge et transformation des relations familiales
http://efg.revues.org/968
Nous abordons les rapports complexes entre, d’une part, la relation filiale et conjugale et, d’autre part, la prise en charge familiale de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Nous montrerons que dans certaines situations, la maladie bouleverse autant l’expérience relationnelle que la relation familiale oriente et encadre les modalités d’exercice des activités d’aide et les décisions de la vie quotidienne. Afin de mettre en évidence cette double dynamique, nous retenons trois dilemmes auxquels sont régulièrement confrontés les proches des malades, et qui interpellent tout particulièrement l’expérience de la relation familiale en contexte de maladie et de fin de vie. Il s’agit de l’exercice de la toilette et des soins personnels, du recours aux structures d’hébergement et, enfin, de l’intervention dans la vie privée du malade. Ces analyses, fondées sur l’analyse qualitative d’une vingtaine de monographies réalisées dans le cadre d’une thèse de doctorat (Miceli, 2013), contribuent à éclairer le « travail relationnel » dans lequel s’engagent de très nombreux proches, conjoints et enfants, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
maladie d'Alzheimer
aidants
relations familiales
conjoints
bains
mariage

---
N1-VALIDE
La famille face à la maladie en phase terminale. Ethnographie dans une maison de soins palliatifs au Piémont (Italie) - In : Anthropologie & Santé
http://anthropologiesante.revues.org/2019
Les principales définitions des soins palliatifs incluent la famille parmi les destinataires du projet de soins. Par ailleurs, les proches ont souvent un rôle actif dans l’accompagnement du malade en fin de vie. L’équilibre entre ce double rôle de destinataire et de donneur de soins est souvent difficile à atteindre. S'appuyant sur les données d’une recherche ethnographique dans une maison de soins palliatifs à Turin (Italie), l’article se focalise sur les tensions familiales que génèrent les décisions à prendre concernant la fin de la vie ainsi que sur le décalage entre les désirs du malade et la capacité/possibilité de la famille de l’assister, sur les dilemmes éthiques qui apparaissent dans ces situations et sur le drame de la “feinte mutuelle” qui souvent en dérive. On examine ces questions en portant une attention particulière à la spécificité du cas italien, dans lequel la majorité des malades qui sont amenés dans les centres de soins palliatifs ne connaît pas (ou de façon incomplète) le diagnostic de sa maladie, ni son pronostic.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
soins terminaux
établissements de soins palliatifs
soins palliatifs
famille
Italie
relations familiales
malades en phase terminale

---
N1-SUPERVISEE
La transplantation: incidences sur les frères et sœurs de votre enfant malade
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/transplant-impact-on-siblings.aspx
La transplantation peut aussi avoir des incidences sur vos autres enfants, tant en ce qui a trait à vos rapports avec eux qu’à leurs relations avec votre enfant malade. Comme vous passez plus de temps avec votre enfant atteint d’une maladie chronique, vous en avez moins à consacrer à vos autres enfants.
2016
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
relations familiales
transplantation
transplantation
fratrie
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
L’épreuve relationnelle de la maladie d’Alzheimer : orientations de la prise en charge et transformation des relations familiales
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/968
Nous abordons les rapports complexes entre, d’une part, la relation filiale et conjugale et, d’autre part, la prise en charge familiale de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Nous montrerons que dans certaines situations, la maladie bouleverse autant l’expérience relationnelle que la relation familiale oriente et encadre les modalités d’exercice des activités d’aide et les décisions de la vie quotidienne
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
orientation
relatif
Générations
enfance
maladie d'alzheimer
relations familiales
Famille
gestion des soins aux patients
maladie d'Alzheimer
orientation
maladie dans la famille
transformation
Maladies
Maladie
caractéristiques familiales
famille

---
N1-SUPERVISEE
Qualité de vie des jeunes enfants autistes et de leur famille
http://www.health.belgium.be/fr/avis-8747
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19102443/Brochure%20-%20Qualit%C3%A9%20de%20vie%20des%20jeunes%20enfants%20autistes%20et%20de%20leur%20famille%20%28novembre%202013%29%20%28CSS%208747%29%20.pdf
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) a actuellement une prévalence d’environ 1/150 et se caractérise principalement par des difficultés d’interaction sociale et de communication et par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Ces symptômes doivent être présents dans la petite enfance. Son étiologie est multifactorielle, avec une grande variété de facteurs génétiques.
2013
false
true
false
false
Direction Générale de la Santé - Communauté Française de Belgique
Belgique
français
rapport
relations familiales
Trouble du spectre autistique
droits des patients
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
qualité de vie
enfant

---
N1-VALIDE
« Désarroi d'une équipe soignante face à une patiente s'opposant à la divulgation de son état de santé auprès de ses proches »
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg23-0
Un infirmier en service d'oncologie fait face à une situation de soins qui pose dilemme au sein de son équipe soignante. Aussi, il souhaite recueillir le point de vue du Comité éthique et cancer sur un plan éthique, déontologique tout en ne négligeant pas l'aspect législatif en regard de cette situation clinique.
2013
false
false
N
false
Comité éthique & cancer
France
français
famille proche
tumeurs
recommandation
révélation de la vérité
relations familiales
malades en phase terminale
Relations entre professionnels de santé et patients

---
N1-VALIDE
L'Indispensable - Guide à l'intention des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale
http://www.unafam.org/L-indispensable.html
http://www.unafam.org/IMG/pdf/UNAFAM_Guide_indispensable_interactif.pdf
Un projet de coopération entre la France et le Québec a permis à des familles françaises et québécoises de se rencontrer. De là est né L'indispensable, un guide pour aider les membres de l'entourage qui entrent dans l'univers de la maladie mentale. Comprendre, communiquer, gérer son stress, lâcher prise, préjugés et mythes ne sont que quelques-uns des onze thèmes abordés dans ce document disponible
2012
false
N
UNAFAM - Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux
France
français
information patient et grand public
guide
troubles mentaux
personnes atteintes de troubles mentaux
schizophrénie
trouble bipolaire
trouble dépressif
trouble de la personnalité limite
trouble obsessionnel compulsif
stress psychologique
relations familiales

---
N1-VALIDE
Vivre avec un conjoint alcoolodépendant
http://www.prevention.ch/vivreavecunconjointalcoolo.htm
répercussions psychologiques, comportement de l'entourage d'une personne alcoolique, dynamique du changement
false
N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
alcoolisme
relations interpersonnelles
Comportement d'aide
relations familiales
conjoints
conjoints
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Le Programme de compétences familiales en Espagne : l'efficacité de l'approche familiale dans les programmes de prévention des dépendances à la drogue et l'alcool chez l'enfant
http://drogues-sante-societe.ca/le-programme-de-competences-familiales-en-espagne/
L'approche familiale s'avère la plus efficace dans la prévention de la consommation abusive d'alcool et de drogues, de troubles mentaux et de comportements problématiques chez les enfants et les adolescents, et ses effets sur les familles et leurs enfants sont importants. Cette perspective permet un type d'intervention orienté vers la promotion des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque et des modèles de comportement problématiques. Ce travail rapporte l'adaptation du Strengthening Families Program en Espagne (Orte et al., 2006), les résultats de l'application du Programme de compétences familiales jusqu'à 2011 ainsi que les résultats de l'analyse longitudinale réalisée en 2012, qui permet d'attester du maintien des effets à moyen terme de la participation au programme.
2012
false
N
Drogues, santé et société
Canada
français
relations familiales
troubles liés à une substance
enfant
adolescent
Espagne
article de périodique
évaluation de programme

---
N1-SUPERVISEE
Après le diagnostic, quelle prise en charge infirmière auprès des proches d'un adulte bipolaire ? : quelle prise en charge une infirmière peut-elle offrir au conjoint et aux enfants d'un patient bipolaire adulte pour les aider à comprendre cette maladie et vivre avec ce proche ?
http://doc.rero.ch/record/28519
Les soins auprès des proches d’un patient bipolaire étant peu développés dans notre système de santé, nous avons voulu démontrer leur pertinence et proposer des interventions infirmières concrètes auprès de ces personnes.
2011
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
trouble bipolaire
trouble bipolaire
trouble bipolaire
trouble bipolaire
relations familiales
relations famille-professionnel de santé
famille proche
thèse ou mémoire
trouble bipolaire
adulte

---
N1-SUPERVISEE
La femme au Niger
Comprendre le statut de la femme pour améliorer sa santé
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/les_approfondissements/SOUMANA_KINDO_Aissata/index.htm
Statut de la femme au Niger, organisation familiale, place de la femme dans le couple, l'éducation sexuelle, la communication dans le couple, représentations et contrôle de la fécondité, conclusion.
2010
false
true
false
true
Projet Mère-Enfant Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2008 - 2012 Tous droits réservés
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
relations familiales
relations interpersonnelles
classe sociale
valeurs sociales
caractéristiques familiales
contraception
613.042 4 - Promotion de la santé des femmes en général
Niger

---
N1-SUPERVISEE
Entourage des patients âgés avec une pathologie mentale
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-244/Entourage-des-patients-ages-avec-une-pathologie-mentale
Les pathologies mentales à l’âge avancé amènent la famille à tenir des rôles de suppléance variés avant que l’aide institutionnelle ne prenne le relais. Ces pathologies risquent de produire une très grande souffrance familiale et créent le désarroi dans une équipe de soins professionnelle. Ainsi, la souffrance des proches d’un patient âgé déprimé, d’un patient qui s’est suicidé ou encore d’un patient dément justifie une attention particulière et parfois des soins professionnels. La discussion dans cet article de ces situations paradigmatiques sera élargie par un paragraphe sur les enjeux spécifiques soulevés par les patients alcooliques vivant en EMS et soulignera la complexité et le besoin de professionnalisme dans l’approche de l’entourage familial ou institutionnel des patients psychiatriques âgés.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
relations familiales
alcoolisme
suicide
article de périodique
troubles mentaux
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
La dépression maternelle
http://www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/Toth-PeltzFRxp.pdf
Comme la dépression est un trouble à forte récurrence qui est particulièrement fréquent pendant les années de fécondité de la femme, il importe, du point de vue de la santé publique, de bien comprendre la dépression maternelle et de la traiter de manière appropriée ...
2009
false
N
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
français
trouble dépressif
dépression du postpartum
relations familiales
mères
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Contacts familiaux et amicaux des personnes sans domicile (Les)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er311.pdf
enquête auprès de personnes sans domicile à propos de leurs relations sociales avec leur famille et leurs amis, répartition selon la situation, violence et sentiment de solitude ; 8 pages
2004
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
article de périodique
sans-abri
relations familiales
sans-abri
solitude
amis
parents
violence
isolement social

---
N1-VALIDE
Relations familiales et sociales des personnes âgées résidant en institution (Les)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er035.pdf
répartition des personnes âgées en institution selon l'âge et le sexe, vie de couple en établissement, situation matrimoniale des personnes vivant seules en institution, condition de logement, relations avec la famille proche, activités de loisir ; 8 pages
1999
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
sujet âgé
Maisons de retraite médicalisées
Maisons de retraite médicalisées
répartition par âge
répartition par sexe
relations familiales
France
visiteurs des patients
activités de loisirs
article de périodique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
22/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.