Libellé préféré : médecine de famille;

Synonyme CISMeF : médecine famille; Pratique généraliste;

Synonyme MeSH : médecine familiale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Douze points à considérer lorsque vous discutez d’une carrière en médecine de famille avec un étudiant en médecine
https://www.cfp.ca/content/66/1/e41
Le Comité sur l’éducation prédoctorale (CÉP) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a étudié les perceptions des étudiants en médecine à propos de la médecine de famille ainsi que les messages qu’ils reçoivent relativement à notre discipline. Pour aider à recueillir ces perspectives, le CÉP a consulté un groupe diversifié de membres.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecins
médecine de famille
médecin (médecine de famille)
étudiant médecine
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Bris de retraitement des dispositifs médicaux dans une clinique de médecine familiale d’Ottawa, en Ontario, en 2018
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-2-3-6-fevrier-2020/article-4-prevention-infections-manquements-mesures-controle-ontario-2018.html
Contexte : En avril 2018, Santé publique Ottawa a identifié plusieurs manquements aux pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) à grande échelle, dont un bris de retraitement des dispositifs médicaux (RDM) critiques réutilisables, sur un période de quinze ans dans une clinique de médecine familiale. Objectifs : Décrire l’intervention de santé publique et estimer le risque de transmission du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) et du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en lien avec ce bris de RDM.
2020
RMTC
Canada
article de périodique
équipement et fournitures
médecine de famille
Médecins
Retraite
Fracture induite
Dispositifs médicaux
retraite
Ontario
dispositif
retraite
cabinet de médecins privé
médecine clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Que pensent les internes de médecine générale concernant la pratique de l’électrocardiogramme en cabinet de médecine générale ?
http://www.sudoc.fr/241392330
INTRODUCTION : bien que les motifs de consultation pouvant conduire à la réalisation d’un ECG au cabinet soient nombreux, il n’existe aucune obligation d’équipement pour le médecin. Peu d’entre eux l’utilisent, principalement par manque de formation à l’interprétation. Aucune étude ne s’est intéressée à l’opinion des internes de médecine générale sur le sujet. MATERIELS ET METHODES : étude quantitative déclarative transversale interrogeant les internes de médecine générale de la faculté d’Angers sur la place de la pratique de l’ECG et ses freins en médecine générale ambulatoire. Recueil par questionnaire en ligne du 1er Mars au 26 Avril 2019. Les variables étudiées étaient les représentations, le souhait d’équipement, la compétence à l’interprétation et le souhait de formation à l’ECG. RESULTATS : 185 internes sur 357 ont répondu, soit un taux de réponse de 52%. Les internes étaient 34% à qualifier l’ECG comme utile, avant tout autre qualificatif. Ils étaient 64% à considérer l’exercice comme difficile. Son utilisation principale concernait des indications aigües. Les internes envisageaient de s’équiper d’un ECG pour 88% d’entre eux. Ils étaient 71% à évaluer leur compétence à l’interprétation comme « intermédiaire ». Le manque de formation à l’interprétation et la peur de poursuite légale représentaient les deux principaux freins à son utilisation pour respectivement 89% et 91%. Enfin, 96% d’entre eux souhaitaient une formation spécifique à l’ECG durant le DES. CONCLUSION : le terme « utile » qualifie le mieux l’utilisation de l’ECG au cabinet de médecine générale pour les internes. Ils souhaitent majoritairement s’équiper mais souhaiteraient une formation spécifique à l’ECG durant le DES, afin de pallier à la difficulté d’interprétation de cet examen.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Électrocardiogramme
médecins généralistes
médecin (médecine générale)
Médecine générale
médecine interne
électrocardiographie
médecine de famille
médecin (médecine interne)
Pratique
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations des remèdes familiaux par les médecins généralistes d’Isère, Savoie et Haute-Savoie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02416116
Contexte : Dans un contexte de crise de confiance envers la médecine conventionnelle et de désir de retour à un soin naturel des patients, les remèdes familiaux (RF) connaissent un engouement. Leur définition pose souvent problème dans la littérature. Les médecins généralistes (MG) en conseillent parfois, mais s'estiment peu compétents en la matière. Les patients sont demandeurs d'un dialogue plus ouvert autour des RF. Objectif: Explorer les représentations des RF par les médecins généralistes d'Isère, Savoie et Haute-Savoie. Méthode : Étude qualitative menée par 2 investigatrices ayant conduit 8 entretiens semi-dirigés auprès de MG de l'arc alpin. Les données verbales ont été enregistrées, transcrites, analysées et triangulées selon la méthode par théorisation ancrée. Résultats : Les RF étaient des soins de premier recours issus d'une tradition populaire. Leur caractère culturel, provenant d'une transmission orale en faisait des objets déroutants pour les MG. Selon eux, conseiller des RF n'était pas leur rôle attendu par la société. Cette pratique nécessitait confiance en eux et expérience. Ils les conseillaient d'après les expériences positives rapportées, dans le cadre d'une médecine centrée sur le patient. Les RF permettaient une relation de soin plus égalitaire et augmentaient l'autonomie des patients. Les MG rapportaient que l'usage des RF avait un impact en santé publique, via une diminution de la consommation de spécialités pharmaceutiques et des consultations. Conclusion : Les RF apparaissent être un atout indéniable dans notre société et ils interviennent dans le quotidien des MG. Ils gagneraient à être mis en valeur par la société et ses institutions.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine de famille
médecine traditionnelle
Médecins
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'intention des médecins de famille enseignants et des résidents en médecine familiale de prescrire et d'interpréter la spirométrie : une étude descriptive transversale
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33776
Problématique. La spirométrie permet d’objectiver l'obstruction des voies aériennes, mais reste sous-utilisée en soins primaires. Objectifs. Nous avons évalué, chez des médecins de famille enseignants et des résidents en médecine familiale, leur intention de prescrire la spirométrie chez des patients chez qui ils suspectent une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et celle d’en interpréter le résultat. Cette évaluation est fondée sur le cadre théorique proposé par Godin et al. pour l'étude des facteurs influençant le comportement des professionnels de la santé. Méthodes. Les participants à cette étude descriptive transversale ont été recrutés dans huit Unités de médecine familiale (UMFs) du réseau de l’Université Laval. Ils ont rempli un questionnaire autoadministré de 23 items mesurant leur intention de prescrire et d’interpréter les tests de spirométrie ainsi que certains déterminants de cette intention (croyances en ses capacités, croyances concernant les conséquences, influence sociale et norme morale). Les réponses à chacun des items du questionnaire ont été notées sur une échelle de Likert (score de 1 à 7) où un score plus élevé indiquait un plus grand accord avec l’énoncé. Résultats. Parmi les 284 médecins éligibles, 104 ont été inclus. Le score moyen écart type de l'intention des médecins de prescrire la spirométrie (6,6 0,7) était plus élevé que celui d’en interpréter les résultats (5,8 1,5). Les scores moyens de tous les déterminants de l’intention mesurés étaient également plus élevés pour la prescription que pour l’interprétation de la spirométrie. Conclusion. Les résultats suggèrent que les participants ont une très forte intention de prescrire la spirométrie. Même si l’intention d’en interpréter les résultats est positive, elle est plus faible que celle de prescrire le test. Des études supplémentaires seront nécessaires pour évaluer les barrières à l’interprétation des résultats de la spirométrie.
2019
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
transverse
spirometra
Enseignant
études transversales
médecine de famille
enseignement médical
Enseignant
enseignants
spirométrie
médecin (médecine de famille)
intention
interprète
Interprète
médecins de famille
évaluation des acquis scolaires
Enseignement
Médecins
Enseignants

---
N2-AUTOINDEXEE
Une nouvelle vision pour le Canada : La pratique de la médecine familiale - Le Centre de médecine de famille 2019
https://patientsmedicalhome.ca/files/uploads/PMH_VISION2019_FRE_WEB_3.pdf
Le leadership des médecins de famille est au centre de la vision du CMF, mais dans le contexte du travail collaboratif au sein des équipes possédant toute une gamme de fournisseurs de soins de santé interprofessionnels qui répondent aux besoins des patients et de la communauté. Les piliers de la vision du CMF soulignent à quel endroit les équipes devraient cibler leurs efforts afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de continuer à jouer leur rôle essentiel dans notre système de soins de santé.
2019
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
rapport
Canada
Vision
vision
Vision
Fracture intercondylienne de l'humérus
Médecins
Vision
Pratique
famille
Centre
famille
central
médecine de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Les femmes ne s’intéressent pas seulement à la médecine de famille
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2019.17585/
Certaines déclarations ne nécessitent pas de grande réflexion pour constater leur contenu amer. «Contrairement à leurs collègues masculins, les femmes s’intéressent avant tout à la pédiatrie et à la médecine de famille [...] Dans les disciplines chirurgicales comme l’orthopédie, il n’y a que 10% de femmes, cela les intéresse moins» [1]. Or ce sont de tout autres raisons que le manque d’intérêt des femmes qui conduisent à cette situation insatisfaisante.
2019
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
femmes médecins
famille
Médecins
Pression systolique
médecine de famille
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme de «Chronic Care Management» au cabinet du médecin de famille
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08055/
L’augmentation des personnes diabétiques et la raréfaction des ressources mé dicales dans la médecine de premier recours représentent des conditions difficiles pour garantir une prise en charge médicale de grande qualité. Nous présentons une approche possible pour le cabinet de médecine de famille.
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
médecins de famille
Médecins
Management
Programmes
famille
médecine de famille
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suivi à long terme des adultes guéris d'un cancer pédiatrique. État des lieux des connaissances et des pratiques en médecine générale. Enquête descriptive auprès des médecins généralistes de Seine-Maritime et de l'Eure ayant au moins un adulte guéri d'un cancer pédiatrique dans sa patientèle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151383
Les cancers pédiatriques sont rares, mais avec 82 % de survie à 5 ans, les survivants représentent une population croissante en France. Le suivi à long terme apparaît comme une nécessité étant donné leur risque accru de morbi-mortalité. Actuellement, des organisations de suivi sont en train de se développer et le rôle du médecin généraliste est mal connu. L’objectif de ce travail est d’établir un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes sur le suivi à long terme des patients guéris d’un cancer pédiatrique en Seine-Maritime et dans l’Eure. br De Juin à Décembre 2018, 731 médecins généralistes de Seine-Maritime et de l’Eure ont été contactés par téléphone afin de retrouver ceux ayant dans leur patientèle au moins un patient adulte guéri d’un cancer pédiatrique. Ces derniers ont été sollicités pour répondre à un questionnaire. br Sur les 460 médecins répondeurs à l’enquête téléphonique, 81 médecins (soit 17,6%) avaient dans leur patientèle au moins un adulte guéri d’un cancer pédiatrique. 61 questionnaires ont pu être exploités. Les médecins ont des connaissances incomplètes sur la nécessité de ce suivi. Seuls 22,9% des médecins sont au courant de l’existence de consultations de suivi au CHU de Rouen. 59% déclarent participer au suivi, deux tiers le font en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Les principales difficultés rencontrées par les médecins généralistes sont le manque de connaissances, d’outils et les difficultés de communication avec l’oncologue et avec le patient. br Le rôle du médecin généraliste dans le suivi n’est pas encore bien établi, la proximité avec son patient en fait l’acteur de soins le mieux placé pour coordonner et expliquer l’intérêt du suivi au patient. Une sensibilisation des médecins sur l’existence de consultations de suivi à long terme au CHU de Rouen et le développement d’outils d’aide permettraient d’améliorer les connaissances et les pratiques des médecins sur la prise en charge à effectuer.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine de famille
tumeur maligne, sai
pédiatre
patients
Médecine générale
médecine d'État
tumeurs du sein
médecins généralistes
Savoir
pédiatrie
Médecins
connaissance
médecin (médecine générale)
enquêteur
Pédiatres
adulte
adulte
Cancer du sein
Cancer du sein
Pratique
Adulte
collecte de données
cancer
connaissance
Adulte
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le stage en médecine familiale à l’externat et l’intention de s’inscrire en médecine de famille
https://www.cfp.ca/content/65/7/e311
Malgré plusieurs efforts durant les dernières années, le recrutement en médecine familiale (MF) demeure un défi au Canada, comme ailleurs à travers le monde. On observe annuellement une quarantaine de postes de résidence en MF non comblés au Canada, la plupart étant au Québec. Au cours des 5 dernières années, le taux d’étudiants optant pour la MF comme 1er choix est demeuré sous-optimal : 36,5 % (moyenne canadienne) et 34,8 % (moyenne québécoise). Au Québec, le taux estimé souhaité pour répondre aux besoins populationnels est de 50 %.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
intention
médecine de famille
famille
Médecins
famille

---
N1-SUPERVISEE
Les femmes en médecine de famille et les 5 premières années de pratique
https://www.cfp.ca/content/65/8/e372
Au cours des quatre dernières décennies, la représentation des femmes en médecine de famille a triplé pour atteindre 45 % des effectifs. Ce changement entraîne de nombreux avantages pour notre système de soins de santé, les soins aux patients et l’éducation médicale. Les femmes médecins de famille utilisent davantage la communication centrée sur le patient, passent plus de temps avec les patients, et abordent un plus grand nombre de questions par visite que leurs collègues masculins. Elles consacrent plus de temps à la prévention et aux aspects psychosociaux des soins aux patients, et font preuve de plus d’empathie. Ces facteurs sont tous associés à une meilleure observance au traitement et à une plus grande satisfaction des patients.
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
médecine de famille
femmes médecins
pratique professionnelle
Équilibre entre travail et vie personnelle
Egalité hommes femmes
bien-être
Épuisement professionnel
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pratique à l'intention des travailleurs sociaux issus d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux et qui travaillent dans un groupe de médecine de famille ou un groupe de médecine de famille universitaire
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002375/
Le présent guide s’adresse aux travailleurs sociaux (TS) qui sont à l’emploi d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux et qui sont assignés en groupe de médecine de famille (GMF). Il offre des outils concrets visant leur familiarisation au fonctionnement d’un GMF, l’appropriation du rôle du TS en GMF et, plus globalement, à favoriser leur intégration au sein d’une équipe de professionnels dans une perspective de collaboration interprofessionnelle (CIP).
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
Travailleurs sociaux
Réseaux sociaux
Service social
Établissements de santé
foyers collectifs
réseaux communautaires
Pratique
intention
cabinets de groupe
médecine sociale
Médecins
soutien social
Services de santé
médecin (médecine de famille)
médecine de famille
précis
services sociaux et travail social (activité)
réseautage social

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pratique à l'intention des infirmières cliniciennes qui travaillent dans un groupe de médecine de famille ou un groupe de médecine de famille universitaire
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002376/
Ce guide s’adresse aux infirmières cliniciennes qui sont à l’emploi d’un établissement du RSSS et qui sont assignées en Groupe de médecine de famille et Groupe de médecine de famille - Universitaire (GMF/GMF-U). Ce guide offre une vision commune du rôle et des activités qui sont promeus pour les infirmières cliniciennes afin de faciliter un déploiement optimal du champ de pratique infirmière en GMF/GMF-U. Ce guide vient aussi informer les directions des soins infirmiers, les directeurs de programmes en lien avec la première ligne, les gestionnaires et les médecins responsables des GMF/GMF-U du standard de pratique attendu pour les infirmières cliniciennes travaillant en GMF/GMF-U.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
intention
cabinets de groupe
médecin (médecine de famille)
précis
médecine de famille
Pratique
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation du débit expiratoire de pointe dans les cabinets de médecine générale de Loire-Atlantique : étude des pratiques
http://www.sudoc.fr/227805232
Le débitmètre est un outil simple, reproductible et faisant partie de l'équipement des médecins généralistes. Il sert à mesurer le débit expiratoire de pointe (DEP), principalement dans le diagnostic et le suivi de l'asthme. En médecine générale, les modalités de son utilisation et l'existence de réticences à son emploi restaient à préciser
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
débit expiratoire de pointe
collecte de données
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
débit expiratoire de pointe
Etudes générales
Médecins
médecine de famille
Etudes générales
Etudes générales
Médecine générale
Pratique
généralisé
Etudes générales
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels facteurs positifs déterminent l'attrait vers la médecine générale et le maintien dans leur pratique clinique ?
http://www.theses.fr/2018BRES0036
Introduction : Les pays de l’OCDE, dont la France, sont confrontés à une pénurie de médecins généralistes. De nombreuses recherches étudient les côtés négatifs de la spécialité pour l’expliquer. Il existe cependant des médecins heureux d’être généralistes et souhaitant rester en soins primaires. Le projet de recherche de l’EGPRN était de mettre en évidence les facteurs de satisfaction du médecin généraliste, dans les pays participants. L’hypothèse de recherche de ce projet est qu’il doit exister des médecins généralistes heureux et motivés par leur métier et que ces facteurs positifs pourraient être utilisés pour promouvoir l'attrait vers la Médecine Générale et le maintien dans la pratique clinique. Méthode : La première étape de cette thèse a été la réalisation d’une revue systématique de la littérature pour répertorier les différents facteurs de satisfaction des médecins généralistes déjà étudiés. Pour la seconde étape, des études qualitatives par entretiens semi-dirigés ou par focus groups ont ensuite été menées auprès de médecins généralistes dans les huit pays participants. La troisième étape consistait en une recherche de consensus par la méthode Delphi puis hiérarchisation par groupe nominal. Résultats : Les enquêtes qualitatives par entretiens semi-dirigés ou par focus groups réalisées dans les pays participants ont permis d’interroger 183 médecins généralistes ont été interviewés dans les huit pays. Des codes issus des verbatims a été créé un « livre de codes » comprenant 31 items qui ont été classés en 6 thèmes : le médecin généraliste en tant que personne, les compétences particulières au métier de médecin généraliste, l’organisation positive du métier de médecin généraliste, la relation médecin-patient, l’enseignement de la médecine générale et les facteurs qui soutiennent le médecin généraliste. Conclusion : Les résultats de l’étude de consensus ont montré que pour recruter en médecine générale il est nécessaire de développer la coordination des soins, l’approche centrée sur le patient, l’enseignement et la maîtrise de stage et de prêter attention aux facteurs d’organisation.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Médecine générale
Pratique
médecine de famille
facteur
Médecins
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
La proximité affective dans la relation médecin-patient: de la médecine de famille à la spécialité médecine générale
http://www.sudoc.fr/232573344
La médecine générale a subi de profonds bouleversements ces cinquante dernières années, renouvelant les bases de la relation médecin-patient. Réfléchissant sur l'impact de la proximité affective dans cette relation sur l'exercice de la médecine générale, dans une société en évolution permanente, nous avons fini par nous interroger sur l'existence du médecin de famille, dont le rôle est décrit par la WONCA de 2002, en France aujourd'hui. Matériels et méthode : Nous avons mené une étude quantitative, par l'envoi d'un questionnaire, et qualitative, par le biais d'entretiens semi-dirigés, auprès des médecins généralistes installés en Charente-Maritime en 2017. Notre but était de recueillir les impressions, les expériences et avis des médecins généralistes sur la question posée par ce travail. Résultats : 142 médecins ont répondu au questionnaire et sept entretiens ont été menés. Tous les médecins participants ont été un jour exposés aux demandes de soins de membres de leurs familles. L'accès à ces sollicitations s'intègre dans le cadre d'un sentiment d'obligation, de responsabilité et d'une crainte du conflit de la part du médecin généraliste vis-à-vis de ses proches. Les jeunes installés semblent plus méfiants des répercussions de ces demandes, que leurs ainés. Selon les médecins généralistes, la notion de médecin de famille existe toujours aujourd'hui. Elle n'est cependant qu'une branche de la pratique de la spécialité médecine générale. Ces différents rôles sont, par ailleurs, imposés au médecin par le patient. Conclusion : L'exposition aux demandes de soins de ses proches est une chose inévitable pour un médecin généraliste. Il se doit d'avoir une pleine conscience de la spécificité de cette prise en charge, du fait de la proximité affective, pour se prémunir du retentissement qu'elles peuvent avoir. Il en va de même pour le proche patient pour lequel le médecin généraliste peut avoir figure de médecin de famille ou de médecin spécialiste en médecine générale.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine de famille)
maladie
relations familiales
médecine de famille
maladie
affect
Médecins
médecins de famille
affect
Médecine générale
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Visites à domicile - Un art essentiel en médecine familiale
http://www.cfp.ca/content/64/1/e51
Les visites à domicile chez vos patients en tant qu’enseignant accompagné d’un apprenant premettent d’actualiser les principes de la médecine familiale. La visite à domicile offre une possibilité unique de voir les patients dans leur propre environnement, de fournir des soins essentiels et d’agir, de façon informelle, comme mentor auprès des étudiants, tout cela dans une seule rencontre.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
ART
La médecine dans les arts
essentiel
médecine de famille
Visites à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentorat pour les médecins de famille en début de carrière
Le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale et le CMFC ont-ils un rôle à jouer à cet égard ?
http://www.cfp.ca/content/64/11/e509
Depuis au moins 5 ans, le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale (le Comité) et le CMFC s’intéressent à la question du mentorat en début de carrière. Selon les évaluations des besoins effectuées par le Comité en 2013 et en 2016, plus de la moitié des médecins de famille en début de carrière qui ont répondu au sondage (56 %) ont déclaré ne pas avoir eu de mentor ou de modèle de rôle à leur entrée en pratique. La plupart des répondants (75 % à 77 % ) ont cependant déclaré qu’ils auraient participé à un programme de mentorat si un tel programme leur avait été offert.
2018
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecine
famille
Médecins
Pratique
médecine de famille
médecins de famille
rôle médical
Rôle
Mentorat
médecine
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les défis à relever pour renforcer les soins primaires
Les articles Besrour : une série sur l’état de la médecine familiale au Canada et au Brésil
http://www.cfp.ca/content/64/11/e471
IIl est difficile d’imaginer des pays plus différents l’un de l’autre que le Canada et le Brésil. Ou le sont-ils vraiment ? Les 2 pays sont situés dans des hémisphères différents et dotés de climats complètement différents, mais ils ont beaucoup en commun. Ce sont 2 grands pays (la taille de ces 2 pays est pratiquement identique)*,. Ils sont tous 2 confrontés à des défis en matière de communication et de transport, et doivent trouver des façons novatrices de fournir des soins de santé à une importante population diversifiée et dispersée.
2018
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Brésil
médecine d'État
en série
Médecins
soins de santé primaires
renforcement (psychologie)
médecine de famille
soins de relève
soins de santé primaires
Canada
principal
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Combien de patients s’automédiquent avant de consulter leur médecin de famille sur le secteur du Grand Avignon
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02010414/document
Introduction : L’automédication est l’acte consistant à se soigner seul avec un médicament. 80% des patients pratiqueraient l’automédication. Matériels et méthodes : Le recueil de données s’est déroulé du 27 janvier au 30 mars 2018 sur 5 centres de médecine générale du Grand Avignon, à l’aide d’un questionnaire anonyme rempli sur la base du volontariat. L’hypothèse émise est que beaucoup de patients s’automédiquent avant de consulter leur médecin de famille. Résultats : 258 patients ont été inclus. La majorité des patients s’automédiquant a entre 18 et 65 ans. 50% des patients prennent un traitement au long cours. Un tiers des patients s’automédique avant de consulter son médecin de famille. Le paracétamol est le médicament majoritairement pris dans le cadre de l’automédication. La majorité des patients s’automédique à partir de médicaments présents dans leur armoire à pharmacie et le font de leur propre initiative. Pour la majorité des patients, la prise du médicament a apporté une amélioration. Un tiers des patients s’automédique car le délai de rendez-vous leur semble trop long. Conclusion : Un tiers des patients tous sexe confondu s’automédique avant de consulter leur médecin de famille sur le secteur du Grand Avignon. Il faut promouvoir l’éducation thérapeutique, avec des messages adaptés selon l’âge et le sexe afin d’obtenir une automédication responsable. Il faut encourager le recours au conseil d’un professionnel de santé et promouvoir la communication interprofessionnelle ainsi que la formation médicale continue dans l’intérêt premier du patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
famille
consultants
a comme patient
patients
médecins de famille
médecine de famille
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Enjeux éthiques et politiques du travail des infirmières praticiennes dans les Groupes de médecine de famille au Québec
http://www.oa.uottawa.ca/journals/aporia/abstract_pages/2018_01/McCready_Ouimet.jsp?lang=fr
Le recours aux infirmières praticiennes spécialisées est présenté comme une avenue prometteuse pour faire face aux défis de santé contemporains et limiter l’accroissement des dépenses. Leur arrivée dans le système québécois est récente et empreinte d’obstacles. Cet article examine les conditions éthiques et politiques du travail des infirmières praticiennes de première ligne dans les Groupes de médecine de famille du Québec, à partir de la lentille épistémique des écrits de Boaventura de Sousa Santos
2018
false
false
false
Aporia - La revue en sciences infirmières
Canada
français
article de périodique
cabinets de groupe
questions éthiques
Médecine du travail
Médecins
infirmières praticiennes
Déontologie infirmière
Éthique
médecine de famille
politique
médecine du travail
comités consultatifs
Déontologie médicale
Québec
métier
Travail
famille
éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Evènements indésirables survenus lors de gestes techniques en médecine générale : impact sur la pratique des médecins généralistes dans le Tarn
http://thesesante.ups-tlse.fr/1954/
Tout médecin peut être confronté à la survenue d'un évènement indésirable associé aux soins (EIAS). L'objectif principal de notre étude était de recueillir les EIAS rencontrés lors de la réalisation de gestes techniques, et d'observer secondairement les éventuelles modifications de pratiques mises en place par les médecins généralistes
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
gestes
médecin (médecine générale)
généralisé
Médecine générale
médecine de famille
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge non médicamenteuse de l’insomnie chronique de l’adulte : mise en perspective avec les recommandations de la HAS de 2006
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676421
Objectif : l’insomnie chronique de l’adulte est fréquente et pose souvent le problème de sa prise en charge en soins primaires. L’objectif de cette étude était de décrire les représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette plainte d’insomnie, pour comprendre ce qui freine l’application des recommandations de 2006 et la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses, afin d’en dégager des leviers et perspectives d’amélioration.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Médecins
Médecins généralistes
Adulte
Insomnie
Insomnie chronique
Recommandations
médecins généralistes
gestion des soins aux patients
médecins
enregistrements
médecine de famille
adulte
maladie chronique
préparations pharmaceutiques
Counseling directif
syndrome de Propping-Zerres
adhésion aux directives
Représentation
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
directives de santé publique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques des médecins généralistes en Guadeloupe dans la prise en charge des patients infectés par Helicobacter pylori
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01623918
Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie ubiquitaire de l’estomac humain, sa pathogénicité dans les gastrites, ulcères et cancer gastrique est bien identifiée. L’émergence de résistances et l’extension des indications de dépistage et de suivi nécessite un élargissement aux soins primaires. Notre étude s’intéresse aux pratiques de prise en charge d’Hp par les médecins généralistes de Guadeloupe de juillet à octobre 2016 par rapport aux recommandations de 2015
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Infection
Patients
Guadeloupe
Médecins généralistes
Médecins
Helicobacter pylori
Infections à Helicobacter
Pylore
Helicobacter
médecine de famille
gestion des soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
infection
patients
médecins généralistes
Guadeloupe
médecins
helicobacter pylori
infections à helicobacter
pylore
helicobacter
adhésion aux directives

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l’obésité dans les groupes de médecine familiale au Québec
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10293
Objectifs du projet de maîtrise : Établir le premier portrait de la prise en charge de l’obésité au Québec et évaluer quels sont les déterminants de la prise en charge de l’obésité. Méthodologie : Une étude de cohorte rétrospective a été menée auprès de 439 adultes traités dans l’un des 10 groupes de médecine familiale (GMFs) participants.
2017
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
Québec
médecine de famille
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la personne âgée dépendante par les médecins généralistes amiénois : difficultés, pratiques et solutions
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01898984/document
Introduction : vu le rôle central des médecins généralistes (MG) dans la réponse aux besoins primaires, leur vision de la problématique du vieillissement et de la dépendance semblait primordiale. L’objectif principal de notre étude était de savoir si la prise en charge des personnes âgées (PA) dépendantes apparaissait difficile pour les MG et l’objectif secondaire de recenser les éventuelles difficultés, solutions imaginées ou souhaitées. Méthode : un questionnaire avec questions à choix unique, choix multiples ou réponse ouverte a été créé et envoyé aux MG amiénois. Résultats : 73% des répondants déclaraient avoir des difficultés dans la prise en charge de la dépendance des PA. Les difficultés s’organisaient autour de trois axes : celles liées aux patients, au manque de formation et d’information et au manque de coordination. Discussion : il ressortait de notre enquête un manque important de formation, information, communication et coordination autour des nombreuses structures existantes. Les rôles et places dans le système de santé pour la PA de ces structures sont méconnus. Il faut insister sur l’accès à ces différentes structures, afin de soutenir les médecins généralistes dont le vécu quant à la problématique de la dépendance du sujet âgé est difficile. Conclusion : l’objectif n’est pas de proposer de nouvelles structures de coordination mais de tendre vers une meilleure communication et information autour des structures existantes.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine de famille
dépendance
Pratique
personnes dépendantes à domicile
Sujet âgé
personne âgée
Médecins
gestion des soins aux patients
Solutions
médecins généralistes
solution
PERSONNE AGEE
Solutions
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage des cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx par les médecins généralistes : étude des pratiques dans la région du Havre en Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01689066
Ce travail propose d’étudier la pratique de ce dépistage en médecine générale. Après un rappel des connaissances actuelles d’anatomie et d’épidémiologie des cancers oraux, nous avons réalisé une étude transversale descriptive afin d’analyser les connaissances et les pratiques actuelles d’un échantillon de médecins généralistes installés dans la région du Havre en Seine-Maritime (76)
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
bouche
médecine de famille
généralisé
bouche, sai
collecte de données
cavité
partie orale du pharynx
diagnostic
régional
tumeurs de la bouche
médecins généralistes
Dépistage
Dépistage de masse

---
N1-VALIDE
Echographie : un outil utile pour la démarche diagnostique en médecine de famille
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Echographie-un-outil-utile-pour-la-demarche-diagnostique-en-medecine-de-famille
L’échographie est devenue un outil de plus en plus populaire pour l’évaluation et l’examen clinique des patients, notamment dans le domaine de la médecine de famille. L’évolution de la technique et les modes d’utilisation permettent des examens ciblés et rapides qui promettent d’améliorer la qualité des soins aux patients. Basé sur des études récentes traitant du sujet de l’ultrasonographie (US) en médecine générale, cet article présente les indications d’utilisation de l’échographie par le médecin de premier recours, il démontre le niveau de formation actuelle en Suisse et aborde la nécessité d’une formation adaptée pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
médecine de famille
échographie
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients en médecine de famille : quoi de neuf dans la littérature en 2016 ?
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Prise-en-charge-des-patients-en-medecine-de-famille-quoi-de-neuf-dans-la-litterature-en-2016
Nous proposons ici un résumé d’une sélection d’articles issus de la littérature scientifique sur la médecine de famille (MF) en lien avec l’organisation du système de santé parus en 2016. Ils ont été retenus pour l’intérêt de leur thématique ou leur originalité. Ainsi, quatre domaines sont successivement abordés : l’évolution de la MF en Europe sur les 20 dernières années, le dossier électronique, la coordination des soins et les facteurs de satisfaction au travail des médecins de famille.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
la médecine dans la littérature
Fracture de Pouteau-Colles
prise en charge personnalisée du patient
famille
Charges de famille
Patients
médecine de famille
a comme patient
Littérature
Médecins
neuf

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage individuel du cancer du sein chez les femmes à haut risque en médecine générale : états des lieux des pratiques, motivations et freins à sa réalisation
http://www.sudoc.fr/225666243
La HAS a publié en mars 2014 de nouvelles recommandations sur le dépistage individuel du cancer du sein. Dans ce contexte nous avons étudié la question : Quelles sont les pratiques et les attitudes du médecin généraliste dans le repérage et le dépistage individuel du cancer du sein chez les femmes à risque élevé ?
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
dépistage du cancer
Médecine
Risque
Femelle
Femmes
Femmes médecins
Cancer du sein
Cancer
Dépistage
Médecine d'État
Médecine générale
Motivation
médecine
risque
femmes médecins
femmes
région mammaire
tumeurs du sein
Appréciation des risques
diagnostic
médecins généralistes
médecine de famille
médecine d'État
médecine générale
accomplissement
motivation
adhésion aux directives
Dépistage précoce du cancer
Femelle
tumeurs
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Pathologies générales et bucco-dentaires lors de la pratique de l'alpinisme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01477922
Cette thèse a pour but de mettre en lumière les pathologies susceptibles de survenir pendant l’alpinisme ainsi que les différents protocoles de prévention et de soins.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
alpinisme
dent, sai
maladies des dents
pratiquant l'alpinisme
médecine de famille
pathologiste général

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et pratiques des médecins généralistes d'Indre-et-Loire sur le lymphoedème du membre supérieur séquellaire du traitement radio-chirurgical du cancer du sein
http://www.sudoc.fr/203298802
Introduction. Le lymphoedème du membre supérieur (LOMS) est une complication connue du traitement du cancer du sein. Le niveau de connaissances des médecins généralistes (MG) français sur cette pathologie est peu connu. Cette étude avait pour objectif principal d’analyser les connaissances et les pratiques des MG d’Indre-et-Loire sur le LOMS séquellaire au traitement radio-chirurgical du cancer du sein
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Membres
Lymphoedème
Médecins généralistes
Médecins
Savoir
Cancer
Radio
Traités
Membre supérieur
Cancer du sein
membres
lymphoedème
médecins généralistes
médecins
médecine de famille
Savoir
radiochirurgie
radio
radiographie
thérapeutique
membre supérieur
tumeurs du sein
région mammaire
adhésion aux directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques de dépistage de l’infection par le VIH des médecins généralistes d’Île-de-France par rapport aux recommandations d’experts
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01505474
Introduction : Environ 30.000 personnes vivent avec le VIH en France sans le savoir. Après une politique de dépistage de masse, les recommandations d’experts et le CNGE préconisent un dépistage ciblé sur les populations à risque. Cette étude a pour objectif d’évaluer les pratiques de dépistage des médecins généralistes afin de vérifier leur adhésion à ces recommandations.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Médecins généralistes
Infection
Infections à VIH
Dépistage
Recommandations
rapport (information)
France
médecins généralistes
médecins
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
infection
infections à VIH
diagnostic
médecine de famille
consultants
Counseling directif
Paris
France
adhésion aux directives
Dépistage de masse
études d'évaluation comme sujet
directives de santé publique
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
L' éducation thérapeutique en Guyane : pratiques et besoins des médecins généralistes libéraux et des médecins exerçant dans les centres de santé isolés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01539088
Introduction. La Guyane possède des particularités qui compliquent la mise en place de l’éducation thérapeutique (ETP). Une partie de la population a un accès limité aux soins du fait de son isolement. Les Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) permettent à ces patients de pouvoir bénéficier de consultation médicale. L’objectif est de décrire les pratiques et les besoins en ETP des différents médecins généralistes de Guyane
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
central
médecins généralistes
éducation du patient comme sujet
guyana
médecin (médecine générale)
Libéralisme
Thérapeutique
Besoins
médecine de famille
Éducation
santé
politique
thérapeutique
besoins et demandes de services de santé
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Visite à domicile par le médecin de famille : état des lieux en Europe et en Suisse
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-537/Visite-a-domicile-par-le-medecin-de-famille-etat-des-lieux-en-Europe-et-en-Suisse
Au travers d’une revue de la littérature, nous réalisons une mise au point de questions centrées sur les VAD en Suisse et à l’étranger. Nous abordons l’interprofessionnalité comme un des aspects indispensables pour un bon suivi des patients ne pouvant plus se déplacer.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
médecine d'État
Visites à domicile
Suisse
médecins de famille
médecine de famille
suisses
famille
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités du suivi des diabétiques de type 2 en médecine générale: audit de pratique auprès de 20 médecins généralistes de Vendée
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=e58693c7-0c85-4faf-8f5c-afd79ed7c829
http://www.sudoc.fr/194192830
Le diabète de type 2 est une pathologie en pleine expansion dans le monde entier. Tous les professionnels de santé, et notamment les médecins généralistes, ont dans leur patientèle des personnes diabétiques dont ils doivent assurer le suivi en se basant sur des recommandations régulièrement actualisées par les sociétés savantes. Les études ENTRED de 2001 et 2007 ont mis en avant qu'il existait un décalage entre ces recommandations et les pratiques des médecins généralistes. Notre étude a consisté à réaliser un audit auprès de 20 médecins généralistes de Vendée afin d'évaluer leur pratique en terme de suivi des patients diabétiques de type 2 et de rechercher des causes au déficit de suivi en interrogeant les médecins et les malades par des questionnaires afin de proposer des outils facilitant le respect des recommandations officielles
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
oreille, sai
médecins généralistes
diabète de type 2
diabete de type 2
médecine de famille
généralisé
Médecine générale
diabète non insulino-dépendant
ouïe
audition
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination antigrippale chez la femme enceinte : représentations du médecin généraliste : impact des recommandations vaccinales de 2012 sur la pratique des médecins généralistes dans la région Nord-Pas-de-Calais
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5787
Contexte : La grippe saisonnière peut être source de complications sévères voire fatales dans des populations à risque. Depuis 2012 les femmes enceintes sont officiellement reconnues à risque et sont invitées à la vaccination antigrippale. Cependant la couverture vaccinale de cette population reste très faible malgré les campagnes vaccinales menees par la Sécurité Sociale. L'objectif de l'étude était de comprendre quelles étaient les raisons du faible taux de vaccination antigrippale des femmes enceintes par leurs medecins généralistes dans la région Nord-Pas-de-Calais malgré les dernières recommandations vaccinales (RVAG) de 2012
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
Counseling directif
généralisé
grossesse
femmes médecins
Médecine générale
femmes enceintes
régional
vaccins antigrippaux
médecins généralistes
vaccin contre le virus de l'influenza
vaccination; médication préventive
vaccination
homo sapiens
Recommandations
médecine de famille
médecine générale
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Description de la pratique des infirmières en groupe de médecine de famille oeuvrant auprès des personnes atteintes de maladies chroniques physiques et présentant des troubles mentaux courants
http://constellation.uqac.ca/4070/
La prévalence des troubles mentaux courants (TMC) est plus élevée chez les personnes ayant une maladie chronique (MC) physique. La relation qui existe entre ces deux conditions de santé peut diminuer la qualité de vie et engendrer des incapacités sévères pour la personne. Ainsi, les infirmières de groupe de médecine de famille (GMF) sont de plus en plus sollicitées par la prise en charge de cette clientèle. Cependant, aucune donnée ne décrit la pratique de ces infirmières auprès de cette clientèle. Il devient donc difficile de développer et d’optimiser la pratique infirmière auprès de cette clientèle en l’absence de ces connaissances. L’objectif de ce mémoire était donc de décrire la pratique des infirmières de GMF auprès des personnes avec une ou plusieurs MC physiques présentant des TMC
2016
false
true
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
maladie chronique
cabinets de groupe
personnes
Malade chronique
atteint
troubles mentaux
trouble mental
Personna +
famille
physique
soins infirmiers auprès des familles
physique
médecine de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Guides d'intégration des professionnels en groupes de médecine de famille (GMF)
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001529/
Les groupes de médecine de famille (GMF) sont constitués de médecins de famille travaillant en groupe et en collaboration avec divers professionnels. Ainsi, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient financièrement l’embauche d’infirmières cliniciennes, de travailleurs sociaux et de pharmaciens dans tous les GMF au Québec, tout en offrant un soutien financier pour l’intégration d’autres types de professionnels cliniques dans les équipes des GMF. Ces collaborations contribuent à la qualité des soins et services tout en étant source de satisfaction pour les patients, les médecins de famille et les professionnels de la santé.
2016
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
médecins généralistes
médecine générale
cabinets de groupe
famille
professionnel
médecine de famille
groupes professionnels
médecine intégrative

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles bipolaires en médecine générale. À propos d’une enquête sur les pratiques d’une population de généralistes Hauts-Normands
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01203170
Les troubles bipolaires sont une pathologie touchant 1 à 3 % de la population mondiale. Les répercussions psychosociales et en termes de santé publique en font une pathologie dont le repérage diagnostique doit être des plus précoces possibles. La place de la médecine générale, revêt un rôle capital dans les dépistages. Notre étude a donc sondé une population de médecins généralistes de Haute-Normandie afin de connaître leur attitude et leurs connaissances face à ce trouble et d'en tirer des conclusions concernant les objectifs à atteindre en matière de formation notamment.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
enquêteur
collecte de données
trouble bipolaire
Médecine générale
proposant
généralisé
Dépistage
trouble bipolaire
population
médecine de famille
médecine générale
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation sur les troubles d’utilisation de substances et troubles addictifs, 1re partie : Survol de la pratique clinique et recommandations générales
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Addictions-Part-1-Clinical-Practice-Overview-2015-59-web-FR.pdf
2015
false
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
français
information scientifique et technique
médecins généralistes
médecine générale
troubles liés à une substance
recommandations comme sujet
Guide de bonnes pratiques cliniques
généralisé
directives de santé publique
médecine de famille
clinique
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
formé
addictions
trouble

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête d’opinion et de pratique auprès des médecins généralistes de Bretagne sur la réalisation de l’électrocardiogramme pour la visite de non contre-indication à la pratique du sport en compétition
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01734811
Si la Société Française de Cardiologie recommande la réalisation d’un électrocardiogramme dès l’âge de 12 ans dans le cadre de la visite de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, le Collège National des Généralistes Enseignants ne valide pas sa réalisation. L’objectif de cette étude est de recueillir l’opinion des médecins généralistes de Bretagne sur l’utilité de l’électrocardiogramme dans ce cadre précis, sur les recommandations de la SFC et leur applicabilité
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Médecins
Médecins généralistes
Indicateurs
Électrocardiogramme
Sports
médecins généralistes
accomplissement
médecins
médecine de famille
jugement
collecte de données
sports
adhésion aux directives
thèse ou mémoire
indicateurs et réactifs
électrocardiographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution à long terme des enfants inclus dans le RéPPOP Midi-Pyrénées : analyse des réponses aux questionnaires des familles (151 patients) et des médecins (153 patients), 5 à 7 ans après la prise en charge initiale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01164875
Introduction : L’obésité infantile est une préoccupation majeure de santé publique en raison de sa forte prévalence et des conséquences notables à l’âge adulte. Les RéPPOPs, premiers réseaux ville-hôpital axés sur l’obésité infantile, coordonnent différents partenaires pour former un réseau de proximité personnalisé autour de l’enfant. La prise en charge, d’une durée de 2 ans, est axée sur la diététique, le sport et le mode de vie
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
en évolution
Questionnaires
famille
initial
enfant prématuré
enfant
long
a une évolution
pyrène
enfant à terme
patients
midi
a comme patient
gestion des soins aux patients
7-methylbenzo[a]anthracene
état post-
médecine de famille
dû à
médecins de famille
pyrènes
positif
Enquêtes et questionnaires
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les stratégies de priorisation dans la prise en charge des patients multimorbides en médecine de famille
https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_5F2C4177206D
Problématique : Le vieillissement de la population associé à l'augmentation de l'espérance de vie conduit à une explosion du nombre de patients multimorbides. Face à ces patients chronophages la façon dont les médecins de famille (MF) établissent des priorités dans la prise en charge et celle dont les patients vont faire des choix en rapport avec leurs pathologies restent inconnues. Objectifs : Déterminer les stratégies de priorisation adoptées par des MF et des patients, puis les comparer afin d'en dégager les points communs et les divergences et les comprendre.
2015
false
false
false
UNIL Université de Lausanne
Suisse
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
multimorbidité
médecine de famille
a comme patient
famille
prise en charge personnalisée du patient
Patients
Charges de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Lyme et médecine générale, une enquête de pratique sur un échantillon de 133 médecins généralistes volontaires installés en Haute-Savoie : état des lieux et mise en relation avec les recommandations de la conférence de consensus de 2006
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01241294
Introduction : l’étude s’intéresse aux attitudes préventives, diagnostiques et thérapeutiques de médecins généralistes de Haute-Savoie vis-à-vis de situations cliniques en rapport avec la maladie de Lyme ; ceci dans le but d’établir un état des lieux des pratiques et de comparer les différentes attitudes retrouvées aux recommandations officielles de la conférence de consensus de thérapeutique anti-infectieuse de décembre 2006
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine de famille
maladie de Lyme
généralisé
Conférence
collecte de données
relatif
conférences
enquêteur
Counseling directif
dans
recommandations de consensus
conférences de consensus du NIH comme sujet
maladie de lyme
volontaires sains
Médecine générale
Conférence
congrès comme sujet
recommandations de consensus
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Motivations des médecins généralistes picards à la pratique d'une médecine non conventionnelle (MNC) : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 praticiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01289964
Les médecines non conventionnelles (MNC) connaissent un attrait croissant auprès des patients. Pourtant, le nombre de médecins les pratiquant en Picardie reste stable et il n’existe pas actuellement ni d’enseignement régional, ni de statut national précis les concernant. Il semblait donc intéressant de connaître les facteurs motivant les omnipraticiens picards à inclure malgré tout ces pratiques dans leur exercice
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Dépistage de masse
personnes
Sujet âgé
Dépistage
Médecins
Médecins généralistes
Dépistage de masse
malnutrition protéinocalorique
personnes
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
malnutrition
médecins
rôle médical
médecins généralistes
Médecine
Médecine générale
Motivation
Entretien
thérapies complémentaires
médecine
médecine générale
médecine de famille
motivation
collecte de données
recherche qualitative
entretiens comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil pédagogique pour la formation en médecine familiale en milieu hospitalier
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4196836
2014
PMC - PubMed Central
France
matériel enseignement
article de périodique
outil
Médecins
médecins hospitaliers
médecine de famille
Formation pédagogique
Département hospitalier de formation
enseignement
médecine hospitalière
hôpital
Formation des enseignants
département hospitalier de formation

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin généraliste communautaire dans le planning familial et la santé reproductive des jeunes à Madagascar.
Santé Sud 2013
https://youtu.be/PKBfuOlMs3s
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/sante-sud-2013-dr-niry-ramaromandray
Dr Niry Ramaromandray
2013
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Fracture bimalléolaire
adolescent
médecine communautaire
Médecins
services de planification familiale
Madagascar
médecine de la reproduction
santé publique
Rôle
Médecine générale
rôle médical
santé reproductive
médecins généralistes
médecine de famille
médecin (santé communautaire)
Planning
santé de la famille
rôle
médecine générale
rendez-vous et plannings

---
N1-SUPERVISEE
Enseigner les soins en fin de vie à domicile
http://www.cfp.ca/content/58/1/e76.full
Les enseignants en médecine familiale ont la responsabilité de préparer les étudiants à fournir des soins compétents, avec humanité et compassion. Soigner à domicile, que ce soit une personne ayant une incapacité ou un aîné frêle, tout au long du continuum jusqu’à la fin de vie, de concert avec sa famille, est une tâche professionnelle fondamentale des médecins de famille.
2012
false
true
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
médecine de famille
soins terminaux
soins terminaux
accompagnement de la fin de la vie
médecins généralistes
médecine générale
malades en phase terminale
article de périodique
services de soins à domicile
soins terminaux
soins terminaux

---
N1-SUPERVISEE
Apprentissage de la médecine de famille et de la relation médecin-patient : témoignages d'étudiants
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-295/Apprentissage-de-la-medecine-de-famille-et-de-la-relation-medecin-patient-temoignages-d-etudiants
Les cinq instituts/unités de médecine de famille des universités suisses assurent désormais l’enseignement de la médecine de famille aux étudiants en médecine. A Genève, cela se fait, entre autres, à travers un stage d’introduction de médecine de premier recours en deuxième année. Les étudiants se rendent quatre demi-journées au cabinet d’un médecin de premier recours qui leur fait découvrir les compétences du médecin de famille selon la définition de l’Association mondiale des médecins de famille (WONCA). Cet article présente les apprentissages que peuvent faire les étudiants lors de ce stage, en présentant successivement ces différentes compétences illustrées par des extraits de rapport de stage des étudiants.
2011
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
gestion des soins aux patients
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
médecine de famille
Relations médecin-patient
médecine de famille

---
N1-SUPERVISEE
Recherche scientifique en médecine de famille : expériences, barrières et besoins des praticiens
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-295/Recherche-scientifique-en-medecine-de-famille-experiences-barrieres-et-besoins-des-praticiens
Les données scientifiques issues de la médecine de famille sont essentielles tant d’un point de vue éthique que de santé publique, puisqu’elles concernent la majorité de la population. Une recherche de qualité doit être instaurée en médecine de famille, mais se heurte à des barrières méthodologiques, financières ou logistiques. Afin d’éclairer les points forts et faibles de la recherche en médecine de famille en Suisse romande, nous avons demandé aux praticiens de cette région de nous faire part de leurs expériences, de leurs critiques et de leurs besoins en lien avec la recherche. Cet article résume leurs points de vue à la lumière de la littérature internationale.
2011
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
médecine générale
recherche biomédicale
évaluation des besoins
Suisse
médecins généralistes
article de périodique
médecine de famille

---
N1-SUPERVISEE
L'implantation du modèle des groupes de médecine de famille au Québec : potentiel et limites
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2011-n-2/les-groupes-de-medecine-de-famille-au-quebec.php
L'objectif était d'analyser le potentiel du modèle de groupes de médecine de famille comme levier d'accroissement de la performance du système de santé et de discuter des voies possibles d'amélioration de celui-ci.
2011
false
true
false
Santé Publique - Pratiques et Organisation des Soins
France
prestations des soins de santé
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
Québec
médecine de famille
cabinets de groupe

---
N1-SUPERVISEE
Les dépressions dans la pratique du médecin de famille
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2011.08896/
Comment reconnaître les dépressions? Et si le premier traitement échoue, comment enchaîner? Il faut comprendre les dépressions dans une perspective biographique; et il faut les traiter rapidement et efficacement pour éviter les récidives.
2011
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
trouble dépressif résistant aux traitements
dépression
trouble dépressif
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
trouble dépressif
dépression
médecine de famille

---
N1-SUPERVISEE
Quelle attitude professionnelle adopter au cabinet médical face à un dilemne éthique ou à un manque de certitude?
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2010.08608/
Depuis 2000, le «Special Interest Group (SIG) on Ethics» organise lors de chaque congrès Wonca un certain nombre de symposiums et d’ateliers sur des sujets d’ordre éthique. PrimaryCare en a déjà présenté les principes de façon circonstanciée dans un précédent numéro.
2010
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
médecine de famille
médecine générale
Relations entre professionnels de santé et patients
attitude du personnel soignant
médecins généralistes
médecine générale
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Enseignement de la médecine de famille : nouvelles évolutions à Lausanne
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-273/Enseignement-de-la-medecine-de-famille-nouvelles-evolutions-a-Lausanne
Les glomérulonéphrites rapidement progressives (GRP) représentent un syndrome clinique rare qui peut conduire à une destruction des reins. Si diverses maladies glomérulaires primaires ou systémiques peuvent causer une GRP, toutes sont caractérisées par une prolifération cellulaire glomérulaire au sein de la capsule de Bowman (croissants extracapillaires), une insuffisance rénale d’évolution rapide avec protéinurie et un sédiment urinaire actif. Elles nécessitent en urgence un traitement immunosuppresseur, voire des échanges plasmatiques. La survie du patient et le potentiel de récupération rénale dépendent de la créatininémie au moment du diagnostic, du nombre de glomérules atteints ainsi que du diagnostic causal. La GRP est donc une urgence diagnostique et thérapeutique qui doit être reconnue et référée rapidement au néphrologue.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
Suisse
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
médecine de famille
enseignement médical

---
N1-SUPERVISEE
Troubles émotionnels en médecine de famille ou le visage caché d'une souffrance
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-249/Troubles-emotionnels-en-medecine-de-famille-ou-le-visage-cache-d-une-souffrance
En médecine de premier recours, les troubles émotionnels (dépression, anxiété, somatisation) sont fréquents, souvent associés à une plainte physique et à des stresseurs psychosociaux. Ils ont donc une présentation bien spécifique avec en plus un recoupement important entre les différents troubles émotionnels. Leur reconnaissance est ainsi parfois difficile, mais indispensable afin d’organiser rapidement une prise en charge et de limiter les coûts de la santé. Des outils de dépistage spécifiques et validés existent et ont été utilisés dans une étude conduite par l’IUMG en collaboration avec la PMU.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
symptômes affectifs
symptômes affectifs
symptômes affectifs
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
stress psychologique
symptômes affectifs
médecine de famille

---
N1-SUPERVISEE
La médecine générale dans le regard des futurs médecins généralistes
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/PP.4-7_EXERCER_85.pdf
La médecine générale est actuellement en questionnement dans la plupart des pays industrialisés. La profession n'attire pas assez de candidats. De plus en plus de praticiens choisissent de limiter leur activité en termes d'horaires ou par la spécialisation, quand ils ne quittent pas carrément la profession.
2009
true
false
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
610.23 - Professions médicales
médecine de famille
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cabinet du médecin de famille représente fréquemment le premier point de contact en cas de violence domestique
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2009.08476/
La violence domestique est la violation des droits de l’homme la plus répandue, et elle représente une des raisons d’atteintes à la santé et de décès les plus fréquentes parmi les femmes de 16 à 44 ans [1]. Une femme sur cinq subit une violence physique ou sexuelle exercée par son partenaire [2] au cours de sa vie. De leur côté, les hommes sont également de plus en plus souvent victimes de violence domestique.
2009
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
violence domestique
médecine de famille
médecins de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Notes d'un médecin de famille sur le suivi des douleurs chroniques
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-71/31473
2006
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
médecine de famille
douleur chronique
médecins de famille
douleur chronique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
15/09/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.