Libellé préféré : expertise;

Synonyme MeSH : déposition d'expert; témoignage d'expert;

Terme MeSH Related : Témoin expert; Avis d'expert; Opinion d'expert;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'Expertise hors évaluation de risques relative à l’établissement d’un programme de surveillance adapté des eaux destinées à la consommation humaine dans les Hauts-de-France suite à l’incendie de l’usine Lubrizol
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2019SA0171-3.pdf
L’Anses a été saisie, conjointement avec l’Ineris, le 2 octobre 2019 par les ministères en charge de l’alimentation, de la santé et de l’écologie pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’avis relatif aux programmes de surveillance adaptés des eaux destinées à la consommation humaine dans les territoires concernés par les retombées du panache dans la situation post- accidentelle de l’incendie de l’usine Lubrizol.
2019
ANSES
France
rapport
Consommation d'eau
programmes
expertise
humains
Risque relatif
homo sapiens
émigration et immigration
France
baies (géographie)
français
France
consommation de boisson
incendies
France
adaptation
Anses
France
Appréciation des risques
Adaptation
Réadaptation
France
risque

---
N1-SUPERVISEE
Avis d'experts relatif à la mise en place d'un processus d'analyse de l'efficacité des interventions dans le cadre de la création d'un portail d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/avis-d-experts-relatif-a-la-mise-en-place-d-un-processus-d-analyse-de-l-efficacite-des-interventions-dans-le-cadre-de-la-creation-d-un-portail-d-in
Il existe un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé publié dans la littérature scientifique. L'accès à cette littérature est difficile et coûteux. De plus les interventions évaluées ne sont que très peu décrites dans les articles ou les synthèses qui sont essentiellement consacrés aux méthodes statistiques de l'évaluation et à leur validité. Cette littérature est donc sous-exploitée. Cette recherche a pourtant demandé d'importantes ressources humaines, financières et surtout un investissement en temps de conception, de mise en oeuvre et suivi de cohortes nécessaire à une évaluation à long terme, se comptant parfois en dizaines d'années. Par ailleurs les porteurs de projet mettent en place des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais ne disposent que rarement des moyens techniques et financiers pour évaluer l'impact de leur programme. Il manque donc un système d'information permettant de réconcilier ces deux mondes : le patrimoine international et national des recherches publiées en prévention et en promotion de la santé d'une part et le patrimoine national des programmes créés sur le terrain d'autre part.
2019
false
true
false
false
SPF - Santé publique France
France
médecine préventive
expertise
promotion de la santé
Action terrain
recherche translationnelle
rapport
recherche médicale translationnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 58 Infections des voies urinaires aiguës et récidivantes
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/58_Franz_Harnwegsinfekt__Juni_2018.pdf
Les infections des voies urinaires aiguës (IVU) font partie des infections bactériennes les plus fréquentes rencontrées dans la pratique gynécologique. Les IVU concernent la moitié de toutes les femmes et un quart d’entre elles au moins souffrent d’une récidive. Le taux de guérison spontanée est élevé, de 50% à 70%, et seules 1% à 3% des IVU simples non traitées évoluent vers une pyélonéphrite. L’urine en soi n’est pas stérile. Une bactériurie asymptomatique est présente chez 1% à 3% des jeunes femmes et chez 13.6% à 22.4% des femmes ménopausées ne vivant pas dans un EMS. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, le dépistage de routine de la bactériurie asymptomatique au cabinet médical n’est pas indiqué, ni son traitement en cas de découverte fortuite. La bactériurie asymptomatique doit uniquement être recherchée et traitée en prévision d’interventions urogynécologiques. D’après les données les plus récentes, un dépistage de la bactériurie asymptomatique avec antibiothérapie consécutive n’est pas nécessaire chez les femmes enceintes.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
infections urinaires
Voies urinaires
infections urinaires
récurrent
Récidivisme
expertise
maladie infectieuse des voies urinaires
Acroangiodermatite
Voies urinaires
Infection urinaire
Avis d'expert
voies urinaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 53 Toxine botulique de type A dans la vessie hyperactive
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/53_Franz_Botulinumtoxin_Typ_A_bei_idiopathischer_OAB_13062018.pdf
Introduction Un petit groupe de patientes souffrant de vessie hyperactive idiopathique (OAB) est réfractaire aux traitements conservateurs. Ces patientes disposent d'un traitement efficace, l'onabotulinumtoxine A (Botox), dont l'effet de dénervation chimique réversible permet de décontracter le détrusor de la vessie. Botox est homologué en Suisse par Swissmedic depuis le 9 décembre 2013 pour le traitement de l'OAB idiopathique réfractaire au traitement et doit être remboursé par les caisses-maladie depuis le 1.1.2015.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
hyperactivité
toxines botuliniques
Botulisme
Vessie hyperactive
Botulisme
vessie hyperactive
Avis d'expert
expertise
toxine
botulisme
botulisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 55 Vaccination contre la grippe saisonnière et la coqueluche pendant la grossesse
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/55_Impfen_in_der_Schwangerschaft_FR.pdf
Vacciner pendant la grossesse est une stratégie dont l’efficacité a été démontrée dans le monde entier – par exemple pour le tétanos – et qui est maintenant élargie à la protection contre la grippe et la coqueluche. Ces vaccinations sont déjà recommandées et pratiquées chez les femmes enceintes dans de nombreux pays d’Europe, aux États-Unis et en Australie. La présente lettre d’expert a pour objectif d’exposer les preuves de l’efficacité et de la sécurité de ces vaccins pendant la grossesse et de formuler les recommandations correspondantes pour les femmes enceintes.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
grossesse
coqueluche
grossesse
femmes enceintes
grippe
vaccination
vaccination contre la grippe
Vaccination
coqueluche
Vaccins
grippe humaine
vaccins antigrippaux
Coqueluche
Grippe
Avis d'expert
vaccination; médication préventive
Rosacée
grossesse
coqueluche
Vaccine
expertise
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 59 Préservation de la fertilité chez les femmes et les hommes en âge de procréer
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/59_Fertility_Preservation_in_post_pubertal_Women_and_Men_F_28082018.pdf
La chimiothérapie et la radiothérapie entraînent souvent une réduction de la fertilité chez les patientes et patients atteints d’un cancer. Comme le taux de survie ne cesse de s’améliorer, la fertilité constitue un paramètre important de la qualité de vie chez bon nombre de ces patientes et patients. Si certains traitements contre le cancer entraînent la stérilité ou retardent l’échéance d’une éventuelle maternité ou paternité, le risque de stérilité et les possibilités de préserver la fertilité doivent être discutés avec les patientes et patients en âge de procréer avant le début du traitement. Celles et ceux qui expri-ment le souhait de préserver leur fertilité ou qui veulent s’informer davantage doivent être aiguillés vers un spécialiste de la médecine reproductive. Il est recommandé d’évoquer suffisamment tôt l’impact des traitements anticancéreux sur la fertilité et d’orienter les patientes et patients vers un spécialiste, dans l’idéal avant le début du traitement. La question de la préservation de la fertilité se pose pour un grand nombre de maladies malignes. Toutefois, les femmes chez lesquelles a été posé un diagnostic de can-cer du sein, lymphome, leucémie ou affection gynécologique maligne sont les premières concernées par une préservation de la fertilité. Les options proposées en la matière seront en outre abordées dans le cadre d’un processus planifié et sans précipitation avec des femmes présentant un problème médical non oncologique qui affectera leur fertilité future (maladies auto-immunes
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
préservation de la fertilité
homme âgé
expertise
femme âgée
préservatifs féminins
hommes
fertilité
Acrocéphalosyndactylie
Femelle
condom
Femmes
Avis d'expert
Femelle
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 60 Grossesse et VIH : prévention de la transmission verticale du VIH
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/60_Schwangerschaft_und_HIV_fr.pdf
Grâce aux traitements antirétroviraux, l’espérance de vie des personnes infectées par le VIH rejoint celle de la population générale et le risque de transmission mère–enfant (TME) est inférieur à 1 %. Ce risque s’élève à 20-30% en absence de prise en charge spécifique durant la grossesse. Les recommandations qui suivent sont basées sur la publication du Bulletin de l’OFSP de 2018, ainsi que la publication sur l’allaitement chez les femmes VIH positives du Swiss Medical Weekly Review de 2018. Elles peuvent servir de base à une discussion/décision, mais ne remplacent pas une consultation interdisciplinaire entre infectiologues, obstétriciens, pédiatres, et autres spécialistes si nécessaires. Elles sont basées sur les résultats d’études scientifiques, ou sur des avis d’experts en cas d’absence d’évidence.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
grossesse
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
femmes enceintes
Avis d'expert
transmission verticale de maladie infectieuse
Transmissions
virus de l'immunodéficience humaine
vih
Acrocéphalosyndactylie d'Apert
grossesse
grossesse
expertise

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 61 Utilisation de treillis pour la chirurgie du prolapsus
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/61_Der_Einsatz_von_Netzen_bei_Senkungsoperationen_fr.pdf
Les opérations de la statique pelvienne ont pour but de corriger la symptomatologie liée à une descente d’organes et d’améliorer la fonction des organes concernés comme le vagin, la vessie et le rectum. L’intervention devrait être peu invasive, occasionner le moins de complications possible et montrer un taux de récidive bas. Depuis tout juste 20 ans, des treillis (Meshs) sont utilisés. En mars 2007 l’AUG a publié l’avis d’experts no 21 sur l’utilisation de treillis pour la chirurgie du prolapsus et recommandé, en l’absence d’études de qualité élevée, d’utiliser les treillis avec réserve. Des études randomisées sont disponibles depuis 2011. En juillet 2011, la FDA (U.S Food and Drug Administration) a publié une mise en garde controversée au sujet de l’emploi des treillis par voie vaginale.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
Acrocyanose
prolapsus
Prolapsus
prolapsus
Chirurgie
intervention chirurgicale
Avis d'expert
expertise
chirurgie générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Terrains synthétiques
Les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé
https://www.anses.fr/fr/content/terrains-synth%C3%A9tiques-les-expertises-disponibles-%C3%A0-ce-jour-concluent-%C3%A0-un-risque-peu
Depuis quelques années, l’utilisation croissante des granulats de pneus pour les terrains de sports et aires de jeux suscite des inquiétudes quant à leur éventuel impact sur la santé et l’environnement. L’Anses a analysé les études et expertises actuellement disponibles sur le sujet et rapporte les principaux constats quant aux risques potentiels liés à l’utilisation ou la mise en place de terrains synthétiques. Les études existantes concluent à un risque peu préoccupant pour la santé et évoquent des risques potentiels pour l’environnement. L’Anses souligne cependant des incertitudes liées à des limites méthodologiques et un manque de données. L’Agence propose donc des axes de recherche prioritaires qui permettront de consolider les données et de compléter ainsi les évaluations de risque déjà disponibles au niveau international.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
expertise
peu
risque
dû à
le jour
santé
disponibilité de

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des brûlés par télé-expertise
Ann Burns Fire Disasters. 2018 Mar 31; 31(1): 54–58
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6116656/
Fin 2013, nous avons proposé aux professionnels de santé la possibilité de solliciter un avis spécialisé H24 et 7j/7 via l’envoi de photos par courriel sur une adresse dédiée. En 2015, nous recevons une demande d’avis par jour, qui débouche sur plusieurs échanges de courriels, et le nombre de demandes est en progression constante. Cette solution de télé- expertise a permis au centre de brûlés de réguler son activité sur l’année, d’offrir aux professionnels de santé confrontés à une pathologie qu’ils n’ont pas nécessairement l’habitude de traiter l’accès rapide au spécialiste et de permettre au plus grand nombre de patients de bénéficier d’une prise en charge adaptée. La collectivité nationale en a également tiré profit : amélioration du service public et économies financières pour l’Assurance Maladie. Une solution de ce type pourrait constituer une première étape vers la mise en place d’un outil spécifique sécurisé
2018
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
français
article de périodique
télémédecine
Anesthésiologistes
Expertise
expertise

---
N2-AUTOINDEXEE
Les enfants d’abord ? La prise en charge médico-légale des mineurs entre soin et expertise
https://journals.openedition.org/anthropologiesante/3538
Les examens médico-légaux sur mineurs constituent un cas limite des expertises en médecine légale, car ils déstabilisent la dichotomie soin/constat selon laquelle le travail thérapeutique doit s’effacer derrière l’expertise des corps violentés. Ces expertises pédiatriques rendent alors saillant un débat structurant en médecine légale autour du choix des professionnels ayant mandat pour réaliser des actes sur réquisitions judiciaires.
2018
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Enfant
Enfant
Enfant
expertise
enfant
Enfant
enfant
gestion des soins aux patients
mineurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Télé-expertise dermatologique en OPEX
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/7915/85040/file/04%20Morand%20JJ.%20T%C3%A9l%C3%A9-expertise%20dermatologique%20en%20Opex.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-1-27-36.pdf
La télémédecine permet de soumettre à distance et parfois en temps réel à des experts des dossiers cliniques, biologiques ou radiologiques. À partir d’une sélection de messages internet adressés par des médecins en opération extérieure et/ou en poste isolé, l’intérêt mais aussi les limites de la télé-expertise en dermatologie sont analysés. La qualité du message (analyse sémiologique correcte, anamnèse complète, définition de l’image jointe) et l’expérience de terrain des experts déterminent la pertinence de la réponse. L’importance de la rétro-information est aussi fondamentale pour améliorer l’expertise. Mais la difficulté relève de la fréquente impossibilité d’affirmer un diagnostic étiologique faute d’exploration complémentaire suffisante sur place ou de suivi du malade autorisant un recul évolutif, permettant l’évaluation d’une thérapeutique d’épreuve. La formation à la télémédecine des médecins et infirmiers du Service de santé des armées et une meilleure formalisation des messages peuvent contribuer à l’efficience de ce mode de communication.
2018
false
false
false
Médecine et Armées
France
français
Dermatologie
Expertise
télémédecine
Dermatologues
dermatologie
expertise
télévision
article de périodique
personnel militaire

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif à l'Expertise en vue de la fixation de valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel : Document de référence pour l'élaboration de valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel (VLEP)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VLEP2016SA0248Ra.pdf
La saisine porte sur l’évaluation des intérêts agronomiques et des risques des préparations phytopharmaceutiques (PPP) à base de substances actives de la famille des néonicotinoïdes (NN) et de leurs alternatives : il est demandé, pour les usages autorisés en France des PPP à base de NN, de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des PPP autorisées, ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte. La demande porte également sur l’incidence économique et les éventuelles conséquences de mise en oeuvre pratique pour l’activité agricole, ainsi que les risques d’apparition de résistances parmi les organismes nuisibles (ON).
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
valeurs de référence
Vision
à la limite
médial
Anses
professionnel
marginal
rapport albumine/globuline
valeurs limites d'exposition
effets de l'exposition à un agent externe
papier
fixation
rapport (information)
relatif
Exposition professionnelle
expertise
baies (géographie)
rapport de recherche
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Néonicotinoïdes : l’Anses publie son second rapport d’étape sur les alternatives et les conclusions de ses travaux d’expertise sur l’impact sur la santé humaine de ces substances actives
https://www.anses.fr/fr/content/n%C3%A9onicotino%C3%AFdes-l%E2%80%99anses-publie-son-second-rapport-d%E2%80%99%C3%A9tape-sur-les-alternatives-et-les
En application de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », l’Anses a engagé des travaux visant à évaluer des alternatives chimiques et non chimiques à l’usage de préparations phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, dont le rapport final sera publié au second trimestre 2018. Dans le second rapport d’étape publié ce jour, les alternatives aux usages sur vigne, betterave industrielle et fourragère, céréales à paille, maïs et laitue ont été identifiées et des indicateurs de risques leur ont été appliqués. Ces éléments seront intégrés dans un rapport final qui concernera l’ensemble des usages phytopharmaceutiques des néonicotinoïdes, ainsi qu’une actualisation des alternatives identifiées pour chaque usage. Concernant l’impact des néonicotinoïdes sur la santé humaine, l’expertise réalisée à la demande des ministres chargés de la santé et de l’environnement ne met pas en évidence d’effet nocif, pour des usages respectant les conditions d’emploi fixées par les autorisations de mise sur le marché. Toutefois, s’agissant du thiaclopride, compte tenu des caractéristiques de danger de la substance et de l’accroissement important de son utilisation, l’Agence recommande de réduire au maximum ses usages.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
homo sapiens
humains
alternant
Activation métabolique
ACTIVIR
Anses
rapport albumine/globuline
expertise
rapport de suivi
santé
baies (géographie)
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 52 Évaluation prénatale non invasive du risque d'aneuploïdes foœtales
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/20180411_52_Franz_Praenatale_nicht-invasive_Risikoabschaetzung_fetaler_Aneuploidien.pdf
Test prénatal non invasif (TPNI) Conditions pour la prise en charge des coûts du TPNI pour les trisomies 21, 18 et 13 par l’assurance-maladie obligatoire : Grossesse monofoetale et gémellaire avec un risque 1:1000 (par ex. 1:520) Test du premier trimestre (TPT) : Conditions : Certification des médecins (titulaires de l’attestation de formation complémentaire en échographie prénatale SSUM), participation à une formation en échographie prénatale pour la 11e à la 14e semaine, remise de 5 mesures de la CN avec participation à l’audit, voir site Internet de la SSUMGO Utilisation d’un logiciel de calcul des risques reconnu (valables actuellement : logiciels certifiés par FMF Allemagne ou FMF Londres) Echéance : Test du premier trimestre de 11 0 SG à 13 6 SG (longueur vertex-coccyx 45-84mm) en test combiné Prise de sang pour PAPP-A et bêta-HCG libre possible également à partir de 9 0 SG pour un procédé en deux temps. À noter que les mesures de longueur vertex-coccyx et de CN doivent être transmises ultérieurement au laboratoire si vous ne procédez pas au calcul vous-même.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
études d'évaluation comme sujet
Avis d'expert
Acné kystique
non invasif
expertise
Aneuploïdie
aneuploïdie
aneuploïdie
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Séminaire du Haut Conseil de la santé publique du 13 décembre 2016 « De l’expertise à la prise de décision en santé publique »
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=604
Ce séminaire annuel du Haut Conseil de la santé publique organisé 3 mois avant la fin du 2e mandat du HCSP, a pour fil conducteur les jalons de l’expertise à la prise de décision en santé publique. La journée a été organisée autour de 3 présentations générales concernant : la prise en compte des risques et des preuves pour les décisions ; les usages et les limites de l’expertise dans l’action en santé publique ; et la santé mentale. De plus, des sessions thématiques ont été consacrées au champ des vaccinations, à la prévention et à la réduction des risques, à l’évaluation des plans de santé publique à partir des travaux du HCSP. Les avis et rapports du HCSP concernant la vaccination contre les papillomavirus, la vaccination des personnes immunodéprimées et la vaccination contre la dengue sont présentés. La dimension prévention et réduction des risques est abordée au travers de 3 exemples de travaux du HCSP concernant les bénéfices-risques de la cigarette électronique, l’infection au virus Zika et les patients à haut risque vital. Concernant l’évaluation des plans de santé publique, 2 exemples ont illustré la nécessité de définir des indicateurs en amont pour mener à bien l’évaluation des plans. Il s’agit de l’évaluation du plan national maladies rares 2011-2016 et de l’évaluabilité du plan national santé environnement 2015-2019. Les grandes lignes du bilan du 2e mandat du HCSP ont aussi fait l’objet d’une présentation et de discussions.
2017
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
congrès ou conférence
santé publique
expertise
prise de décision
Assistance
haut
supérieur
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
État de santé de la population souhaitant s'engager dans les armées. Résultats d’un examen clinique de sélection auprès des candidats à l’engagement au sein de la 1ère Antenne d’Expertises Médicales Initiales au mois de Juin 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01877939
Introduction : l’étude de l’état de santé d’une population est liée à la construction des volontés politiques sanitaires, ces mesures permettant d’approcher les caractéristiques socio-démographiques, des habitudes de vie et de prévalence des pathologies impactant l’individu. Les environnements dans lesquels évoluent les militaires français imposent la sélection médicale des candidats à l’engagement dans les Armées. Ceux-ci bénéficient d’un examen médical complet et de la réalisation de dépistages. Si cette expertise médicale est orientée vers l’aptitude à un emploi militaire, elle recense un grand nombre de données permettant l’étude de l’état de santé de la population souhaitant s’engager dans les Armées.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Antennes
examen physique
initial
Fracture de fatigue
région mammaire
médical
Santé de la population
expertise
examen physique
Sélection
état de santé
Population
ayant comme résultat
population

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS complémentaire de l'Anses relatif à l'Expertise relative aux facteurs de risques professionnels éventuellement en lien avec la surmortalité des égoutiers - résultats de la campagne de mesures de polluants biologiques dans l'air des égouts parisiens
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2010SA0196.pdf
2017
false
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Air
Surmortalité
ayant comme résultat
biologique
égout
polluants atmosphériques
relatif
expertise
Anses
professionnel
Mesures
facteur de risque
Risque relatif
pollution de l'air
facteurs de risque
biologie
jugement
air
mortalité
baies (géographie)
poids et mesures
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation des internes en psychiatrie aux expertises psychiatriques de garde à vue : intérêt d’une formation pratique via la simulation en santé
http://www.sudoc.fr/221487107
L'expertise psychiatrique de garde à vue constitue un exercice qui n’est jamais rencontré lors de l'internat en psychiatrie et rare dans la pratique professionnelle tout en requérant un haut niveau de compétences. Ses enjeux sont majeurs puisqu'elle a pour premier rôle de repérer les troubles psychiatriques avant une éventuelle incarcération ou un jugement. Cette étude a pour but de discuter l'intérêt d'une formation théorique et pratique par la simulation en santé à la réalisation des expertises psychiatriques de garde à vue pour des internes en Diplôme d’Enseignement Spécialisé de psychiatrie
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
formation en interne
Santé
interne
psychiatres
Psychiatrie
mouche noire
psychiatrique
Formation par simulation
formé
internement d'un malade mental
expertise
Vision
médecin (médecine interne)
psychiatre
santé
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d'experts relatif à l'évolution du discours public en matière de consommation d'alcool en France organisé par Santé publique France et l'Institut national du cancer
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Avis-d-experts-relatif-a-l-evolution-du-discours-public-en-matiere-de-consommation-d-alcool-en-France-organise-par-Sante-publique-France-et-l-Inca
Santé publique France et l’Institut national du cancer ont été mandatés le 21 juin 2016 par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Direction générale de la santé afin de faire des propositions pour le renouvellement du discours public sur l’alcool. Un groupe d’experts multidisciplinaires a été constitué pour élaborer des recommandations dont l’avis est publié le 4 mai 2017.
2017
false
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
alcool
France
Discours
national cancer institute (USA)
consultants
Avis d'expert
en évolution
cancer
organisation
alcool éthylique
santé publique
Cancer
tumeur maligne, sai
consommation d'alcool
a une évolution
cancer
Instituts
français
jugement
associations de consommateurs
relatif
discours
expertise
tumeurs
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la pertinence du réseau d'expertise « Télé AVC » dans la région de l'Audomarois
http://www.sudoc.fr/224299409
Contexte Les accidents vasculaires cérébraux sont un problème de santé publique majeur en France. Cette pathologie est une urgence diagnostique et thérapeutique. Elle impose une égalisation de la prise en charge sur l'ensemble du territoire à l'aide de la télémédecine. L'objectif de ce travail était d'étudier la pertinence d'un réseau d'expertise « Télé AVC » dans la région de l'Audomarois
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Expertise
Réseau
télévision
expertise
télémédecine
réseau
accident vasculaire cérébral
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 51 Traitement non hormonal des bouffées de chaleur liées à la ménopause
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Formulardaten/51_franz_Nicht-hormonelle_Therapie_von_menopausalen_Hitzewallungen_August_2017.pdf
Les bouffées de chaleur comptent parmi les troubles les plus fréquents de la ménopause. Outre le traitement hormonal de la ménopause conventionnel (THM) (Avis d’experts No.42), il existe des approches thérapeutiques dans les domaines de la médecine complémentaire et de la pharmacothérapie non hormonale [1, 2]. Les groupes cibles sont constitués d’une part de femmes ne désirant pas de THM, et d’autres part de femmes pour lesquelles la THM est contre-indiquée, comme par ex. des femmes atteintes d’un cancer du sein. Concernant les informations publiées dans le présent avis d’experts, précisons qu’une réduction significative des bouffées de chaleur n’est pas synonyme d’absence de symptômes. Du fait que le traitement des bouffées de chaleur représente un défi particulier chez les femmes avec un diagnostic de cancer du sein, le niveau de preuve pour ce groupe de patientes est mentionné séparément.
2017
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
traitement hormonal
Avis d'expert
Acné fulminans
ménopause
bouffées de chaleur
bouffée de chaleur
hormones
ménopause
hormone
expertise

---
N2-AUTOINDEXEE
L'évaluation du discernement ou du contrôle des actes par l'expert psychiatre : à partir de 127 rapports d'expertises en application de l'article 122-1 du Code pénal
http://www.sudoc.fr/199746494
Introduction. L’expertise psychiatrique pénale de «responsabilité» repose sur trois notions essentielles que sont l’état mental de l’individu au temps de l’infraction, l’interprétation médico-légale du lien entre trouble mental et faits reprochés, et la « qualité » du discernement et du contrôle des actes. A ce jour, il n’existe, au sein du collège des experts psychiatres, aucun consensus quant à la définition ou aux modalités d’évaluation des concepts de discernement et de contrôle des actes. L’objectif principal de l’étude consistait à analyser par quelle démarche l’expert parvenait à conclure sur la qualité du discernement ou du contrôle des actes
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
attention
Applications
Applications
Adénose vaginale
contrôlé
psychiatrie
Discrimination (psychologie)
rapport albumine/globuline
psychiatre
expertise
psychiatres
Applications
consultants
Adiponécrose
rapport (information)
identifié

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices pour l’expertise orthopédique
http://www.swissorthopaedics.ch/images/content/Empfehlungen/Begutachtung_2_2017/F-LeitlinienGutachten-2.2017.pdf
1.1 Définition du concept • Les lignes directrices sont des recommandations destinées à guider un acte spécifique. Ce sont des standards qui se rapportent notamment au contenu, à la forme, au langage, aux exigences posées aux experts dans le déroulement de l’expertise. • Elles sont conçues pour renforcer l’unité de doctrine parmi les orthopédistes1, et donc pour améliorer la qualité et le résultat. • Le respect des lignes directrices est une garantie de sécurité. 1.2 Destinataires • Ces lignes directrices s’adressent aux médecins qui réalisent des expertises orthopédiques.
2016
false
false
false
SSOT - Société Suisse d'Orthopédie et de Traumatologie
France
français
recommandation professionnelle
Chirurgiens orthopédistes
expertise
orthopédie

---
N2-AUTOINDEXEE
Seuil de rentabilité économique de la télé-expertise en Médecine Générale rurale à Langogne
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1197
Introduction : La démographie médicale est en berne dans les zones rurales, la spécialisation croissante de la médecine et les exigences économiques nationales, font émerger les expériences de télémédecine. L'objectif de notre thèse est d'identifier le seuil au-delà duquel la téléexpertise à Langogne est plus économique que la consultation traditionnelle
2016
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Économie
télémédecine
analyse coût-bénéfice
médecine générale
Expertise
économies
économiste, en général
économie
expertise

---
N1-VALIDE
Réseaux nationaux pour cancers rares de l’adulte - Liste des Centres de référence et de compétences - Réseaux nationaux labellisés et réseaux de structuration plus récente
http://www.orpha.net/orphacom/cahiers/docs/FR/Liste_centres_experts_cancers_rares.pdf
Document principalement destiné aux patients, à leurs proches et aux médecins généralistes Classement par type de cancer, région, ville.
2016
false
false
false
Orphanet
Paris
France
français
tumeurs
maladies rares
centre national de référence
répertoire
France
expertise
Tumeur rare

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 46 Virus Zika et grossesse
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/46_Zikavirus_und_Schwangerschaft_Juni_2016_F.pdf
Le 01/02/2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie de virus Zika une «urgence de santé publique de portée internationale (USPPI)». La raison en est la progression rapide du virus Zika en Amérique centrale et du sud ainsi que dans les Antilles, ainsi que le lien avéré entre une infection au virus Zika pendant la grossesse et l’apparition d’une microcéphalie et éventuellement d’autres anomalies chez le foetus et le nouveau-né. Il est conseillé de recommander à toutes les femmes enceintes (quel que soit le trimestre) et les femmes prévoyant une grossesse ou ne pouvant l’exclure d’éviter d’entreprendre un voyage dans une zone d’endémie du virus Zika avec transmission active. Si un tel voyage est inévitable, un conseil de voyage complet est nécessaire au préalable. En plus de la discussion sur les risques, il convient d’aborder tout particulièrement le sujet de la protection optimale contre les piqûres de moustique le jour, le soir et la nuit (la transmission a lieu le plus fréquemment le matin, en fin d’après-midi et au crépuscule): il est recommandé de porter des chemisiers et pantalons longs de couleur claire, qu’on aura imprégnés, et d’utiliser des moustiquaires et des répulsifs efficaces (ex: DEET). (voir également www.safetravel.ch). Dans certains centres, un «sérum zéro» est prélevé avant le voyage afin de pouvoir, au retour, placer dans le temps une infection au virus Zika lors de l’examen sérologique (pas de cicatrice sérologique en cas de contact préalable avec des flavivirus). En Suisse, toute infection au virus Zika doit être déclarée à l’OFSP depuis le 05/03/2016.
2016
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
grossesse
femmes enceintes
Virus
grossesse
Avis d'expert
grossesse
expertise
Virus
Virus Zika
virus zika
Acné

---
N1-VALIDE
La prévention des conflits d’intérêts en matière d’expertise sanitaire
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-prevention-des-conflits-dinterets-en-matiere-dexpertise-sanitaire
La Cour des comptes rend public, le 23 mars 2016, un rapport sur la prévention des conflits d’intérêts en matière d’expertise sanitaire, demandé par la commission des affaires sociales du Sénat, qui dresse un premier bilan de la loi du 29 décembre 2011en ce domaine. Malgré son ambition, le dispositif de transparence institué par ce texte présente des failles majeures (absence de contrôle des informations déclarées, sanctions pénales sans réelle portée, interprétation très restrictive des avantages consentis par les industriels aux professionnels de santé). La vérification de sa mise en œuvre dans cinq organismes (HAS, ANSM, INCa, CEPS, Oniam) met en lumière de fréquentes anomalies, qu’il s’agisse du respect des obligations déclaratives, de l’analyse des liens d’intérêts et des modes de gestion des conflits d’intérêts, de la publicité des séances ou du contenu financier des conventions passées avec les professionnels de santé, sur lequel un premier éclairage est apporté. Ce bilan appelle, en complément de la loi du 26 janvier 2016, des mesures pour mieux organiser l’administration centrale et les agences sanitaires, soutenir l’indépendance et la qualité de l’expertise sanitaire, renforcer l’efficacité du dispositif de déclarations d’intérêts et instaurer un contrôle effectif de leur véracité par une instance indépendante. La Cour formule dix recommandations en ce sens.
2016
false
false
false
Cour des comptes
France
français
rapport
conflit d'intérêts
recommandation pour la politique de santé
expertise
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l'enquête de la Cour des comptes relative à la prévention des conflits d'intérêts en matière d'expertise sanitaire
http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-513-notice.html
https://www.vie-publique.fr/rapport/35612-prevention-des-conflits-d-interets-en-matiere-d-expertise-sanitaire
En novembre 2015, la commission des affaires sociales a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur la prévention des conflits d'intérêts en matière d'expertise sanitaire. Ce bilan portait sur la mise en application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (loi « Bertrand »), dont l'objectif était de tirer les enseignements de la crise du Mediator. Les dispositions de la loi portaient sur l'obligation de déclarer les liens d'intérêts des experts, l'obligation d'enregistrer et de publier les débats conduits au sein des opérateurs, ainsi que sur l'obligation de rendre publics les avantages consentis par l'industrie aux acteurs du champ sanitaire. Analysant spécifiquement l'application des dispositions de la loi par les agences sanitaires les plus impliquées dans le circuit des produits de santé (Haute Autorité de santé - HAS, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - ANSM, Comité économique des produits de santé - Ceps, Institut national du cancer - INCa), ainsi que l'Oniam, la Cour des comptes en dresse un bilan mitigé. Au-delà de l'analyse conduite par la Cour, la commission des affaires sociales estime que la question de la qualité de l'expertise doit être posée. La commission a organisé deux tables rondes, dont le compte-rendu est proposé dans ce rapport : une première table ronde sur l'impact des normes relatives aux liens d'intérêts sur la recherche ; une seconde table ronde sur la prévention des conflits d'intérêts et la gestion des liens d'intérêts.
2016
false
false
false
false
La Documentation Française
Le Sénat
France
français
rapport
Affaires
conflit d'intérêts
socialisme
rapport albumine/globuline
commerce
expertise
relatif
conflit
noms
enquêteur
Comptes courants
rapport de recherche
rapport (information)
collecte de données
Services bancaires aux particuliers

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 43 Ulipristal
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/43_Ulipristal_2015_F.pdf
Ulipristal acétate (UPA) est un modulateur sélectif des récepteurs de la progestérone (SPRM), homologué depuis peu pour le traitement en cas d’utérus myomateux symptomatique chez la femme en âge de procréer avant une prise en charge chirurgicale. La durée de traitement est de trois mois. L’efficacité et la sécurité thérapeutique ont été examinées dans deux études de phase III (PEARL-I et -II).
2015
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
ulipristal
expertise
Avis d'expert
norprégnadiènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d''expert No. 44 Mise en place de bandelettes pour le traitement de l'incontinence d'effort féminine
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/44_Schlingenoperation_zur_Behandlung_der_weibleichen_Belastungsinkontinenz_franz.pdf
Avec l’introduction de la TVT (tension free vaginal tape) vers le milieu des années nonante, le traitement chirurgical de l’incontinence a pris un essor important et rapide. Le concept se base sur le principe de la mise en place sans tension au niveau du tiers moyen de l’urètre d’une bandelette de polypropylène. Cette technique opératoire s’est rapidement propagée en raison de son efficacité, de son invasivité minimale et d’un rapport coût bénéfice efficacité très favorable. Les opérations par bandelettes ont été inscrites en octobre 2003 dans le catalogue de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), sur demande du groupe de travail d’urogynécologie (GTU). Etant donné qu’aujourd’hui, de nombreux types de bandelettes sont proposés, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a exigé l’établissement de règles de qualité.
2015
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
Avis d'expert
expertise
Acidurie
traitement par les exercices physiques
incontinence
effort
sexe féminin, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 42 Traitement hormonal de la ménopause
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Formulardaten/42_Traitement_Hormonal_de_la_Menopause_2015.pdf
Principes généraux - Tout au long de la vie, les hormones sexuelles jouent un rôle déterminant pour le bien-être physique, psychique et pour le métabolisme. - Outre le syndrome climatérique, la carence en oestrogènes et autres stéroïdes sexuels après la ménopause peut entraîner une diminution de la trophicité du tissu conjonctif, des modifications métaboliques à l’origine de maladies secondaires telles que l’ostéoporose post-ménopausique, le diabète type 2 ou les pathologies cardiovasculaires, des troubles du système nerveux végétatif et central et une dégradation de la sexualité et de la qualité de vie. - En cas de carence oestrogénique symptomatique, un traitement hormonal de la ménopause (THM) peut s’avérer utile. - Tout THM doit s’appuyer sur une indication et doit être administré de manière individuelle. - Initié peu après la ménopause, un THM individualisé à des doses moyens ou faibles chez des femmes en bonne santé peut être considéré comme sûr.
2015
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
hormone
Hormones
expertise
oestrogénothérapie substitutive
traitement hormonal
Ménopause
Avis d'expert
ménopause
Acidose métabolique
ménopause
hormones

---
N2-TITRE
Apport de l’expertise d’un hygiéniste au diagnostic de l’asthme professionnel
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12117
Objectifs : Déterminer l'apport de l'évaluation des expositions professionnelles par une expertise en hygiène du travail dans l'investigation de l'AP. Comparer les expositions professionnelles détectées par un clinicien et par un hygiéniste chez 1) des sujets avec de l’AP prouvé par des TPS positifs, 2) chez des sujets avec des TPS négatifs
2015
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
asthme
santé au travail
asthme
asthme professionnel
asthme
hygiéniste
expertise
asthme professionnel
Hygiène
aucun diagnostic
diagnostic
hygiène

---
N2-AUTOINDEXEE
Expertise pharmacologique en psychiatrie : un regard spécialisé pour optimiser la prise en charge médicamenteuse des troubles de l'humeur complexes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN185907903
Les patients reçus au Centre d'Evaluation et de Traitement des Troubles de l'Humeur Complexes (CETTHC) sont adressés par leur médecin, souvent en échec thérapeutique après plusieurs lignes de traitement. Compte tenu de la polymédication et de la fréquente consommation de substances psychoactives, il est fondamental de réaliser une expertise pharmacologique. Le CETTHC et le Service de Pharmacologie Clinique du CHU de Nantes ont rendu possible les consultations pharmacologiques afin de compléter l'évaluation clinique des patients. Après avoir revu les connaissances nécessaires à ce travail, nous étudierons la notion de pharmacorésistance et nous décrirons la mise en place de ces consultations. A travers plusieurs exemples, nous soulignerons l'importance de l'expertise pharmacologique pour l'optimisation du traitement des patients.
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
troubles de l'humeur
psychiatrique
expertise
complexe
spécialisation
préparations pharmaceutiques
spécial
gestion des soins aux patients
troubles de l'humeur
pharmacologie
trouble de l'humeur
psychiatrie
pharmacologique
médicament
psychiatre

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l’Anses relatif à l'expertise de certains risques d'introduction de la fièvre aphteuse en France métropolitaine
https://www.anses.fr/fr/content/avis-de-l%E2%80%99anses-relatif-%C3%A0-lexpertise-de-certains-risques-dintroduction-de-la-fi%C3%A8vre-aphteuse
2014
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
français
Anses
risque
fièvre
expertise
fièvre aphteuse
relatif
France
Risque relatif
fièvre aphteuse
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Master STAPS entraînement et optimisation de la performance sportive
http://www.staps.univ-nantes.fr/formation/master-staps-entrainement-et-optimisation-de-la-performance-sportive-2022657.kjsp?RH=1182806183424
La formation Master STAPS EOPS vise à développer des compétences dans le domaine de la conception, du pilotage et de l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui articule des enseignements scientifiques (dans les domaines des sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales, et sciences pour l’ingénieur), technologiques et professionnels.
false
false
false
false
2eme cycle / master
Université de Nantes
Nantes
France
378.155 094 4 - Établissements de deuxième et de troisième cycles universitaires en France
faculté des sciences du sport
matériel enseignement
expertise

---
N3-TITRE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lille
Licence Professionnelle Gestion et Animation des Structures Aquatiques ; Licence professionnelle Métiers de la Forme ; Diplôme Universitaire Expertise Vidéo et Analyse Technico-tactique en Sports Collectifs ; Diplôme Universitaire Management des Clubs Sportifs ; Diplôme Universitaire Préparation Mentale et Psychologique du Sportif ; Spécialités Master : Intervention, Motricité, Expression, Santé ; Activités Physiques, Performance et Santé ; Sport, Organisation, Loisirs, Evénementiel et Communication ; Sciences du Sport (Recherche)
http://staps.univ-lille2.fr/
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
sports
exercice physique
autorisation d'exercer
psychologie
enregistrement sur magnétoscope
santé
expertise
aptitude
recherche
athlètes
professions
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 35: Risque thromboembolique sous contraception hormonale
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/35_Risque_thromboembolique_2013.pdf
Le risque thromboembolique sous contraceptifs hormonaux combinés (CHC) a été réduit au cours des 30 dernières années grâce au développement des micropilules ( 35 mcg d’éthinylestradiol EE). Certaines études suggèrent que non seulement l’EE, mais aussi les progestatifs pourraient agir sur l’hémostase et donc jouer un rôle dans le risque de thrombose.1-3 Les progestatifs de troisième génération (gestodène, désogestrel) sont, par rapport à ceux de deuxième génération (p. ex. lévonorgestrel), associés à un risque de thrombose légèrement accru. Lors de la prise de pilules de troisième génération, une résistance légèrement augmentée à la protéine C activée, une augmentation de la prothrombine et du facteur VII et une diminution du facteur V pourraient induire une augmentation de la coagulabilité 3,4. Des analyses ultérieures des mêmes données et de nouvelles études indiquent en revanche que ces petites différences de risque pourraient aussi être causées par un biais lié à des pratiques de prescription différentes 3,5. De nouvelles études réalisées depuis 2011 apportent ici plus de clarté. Les CHC contenant le progestatif drospirénone ne sont arrivés sur le marché que 10 ans plus tard environ. Différentes études indiquent que leur utilisation est également associée à un risque plus élevé de thrombose veineuse profonde (TVP) ou d’embolie pulmonaire6-8 par rapport aux préparations contenant du lévonorgestrel.
2013
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
hormones
thromboembolie
expertise
risque
contraception
thromboembolie
thromboembolie
Avis d'expert
Thromboembolie
contraception
hormone
Contraception hormonale

---
N1-VALIDE
Mission relative aux recommandations formulées en matière d'indemnisation des victimes du Mediator
http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-de-sa-mission-relative-aux-recommandations-formulees-en-matiere-d
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Claire_Favre_indemnisation_des_victimes_du_Mediator_-_22_06_11_2_.pdf
Le 1er mars 2011, Michel Mercier et Xavier Bertrand avaient missionné Claire Favre, afin que celle-ci formule des recommandations sur la façon dont devraient être menées les expertises qui viendraient à être réalisées dans le cadre des propositions d'indemnisation faites par les laboratoires Servier. Cette mission faisait suite à la survenue d'un arrêt cardiaque, le 26 février 2011, chez une patiente de 57 ans qui, ayant été traitée par le Mediator, entre 2006 et 2008, venait de subir une expertise médicale contradictoire.
2012
false
false
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
rapport
Cardiotoxicité
benfluorex
fenfluramine
valvulopathies
expertise
consultants

---
N1-SUPERVISEE
L'expert et l'agresseur sexuel constituent-ils un couple pervers ?
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/73/F0/resume.phtml
En prenant pour référence le texte de Jean Clavreul (1967), nous montrons qu'entre l'expert judiciaire et le prévenu de délit ou crime sexuel s'installe un déploiement de l'économie perverse par subversion des positions par rapport aux trois dimensions : celle du savoir, celle de la loi et celle du voir. Alors que l'expert est celui qui interroge sur l'énigme du désir humain, le pervers transmet sa certitude de le connaître, de le légiférer et de le montrer. Plusieurs vignettes cliniques, surtout dans les expertises post-sententielles, illustrent cette inversion. La mise en évidence de ce fonctionnement psychique est un repère clinique fondamental et souvent stable au travers du parcours pénal. Le risque est grand de majorer par le dispositif l'amplification de la certitude du pervers et donc son évitement du changement et du soin. La loi de 1998 ne risque-t-elle pas d'étendre le territoire du pervers en passant d'une scène à deux à un dispositif à trois ? Ou bien, le dispositif en permet-il la réduction vers l'humain ?
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
paraphilies
infractions sexuelles
expertise

---
N1-VALIDE
AMASE - Association des Médecins Agréés du Sud Est
http://www.amase.pro/
Son objectif : s'adapter à l'évolution et aux exigences de la profession dans le souci de confirmer l'indépendance technique et intellectuelle de la médecine agréée par rapport aux administrations.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
consultants
expertise
médecins
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
CNKE - Compagnie Nationale des Kinésithérapeutes Experts - KinéLégis
http://www.kinelegis.com/
La CNKE regroupe les kinésithérapeutes français diplômés d'état munis d'un diplôme de formation à l'expertise judiciaire ou nommés sur une liste régionale ou nationale des experts judiciaires ou ayant été amenés à produire une expertise judiciaire à la demande d'un juge de leur circonscription. L'objet de la CNKE est d'assurer la promotion de l'expertise en kinésithérapie auprès de tous les organismes juridiques, ordinaux, sociaux et professionnels, ainsi que la mise en place par tous moyens d'une formation continue.
false
N
Paris
France
Paris
français
association professionnels santé
kinésithérapie (spécialité)
expertise
kinésithérapeutes

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 40 Dépistage du cancer du col
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/40_Depistage_du_cancer_du_col_2012.pdf
Le dépistage du cancer du col par un frottis cytologique a été optimalisé ces dernières années et complété par l’adjonction de la typisation du HPV. Sur la base d’un meilleur suivi clinique et épidémiologique, de nouvelles recom-mandations ont été éditées, notamment aux Etats-Unis qui présentent un modèle de dépistage similaire au nôtre. Le but fixé est de diminuer le sur-traitement des lésions de bas grade, particulièrement chez les jeunes femmes et de concentrer nos efforts pour les lésions de degré modéré et sévère. Actuellement, l’ensemble de ces recommandations s’applique à toutes les femmes indépendamment de leur status de vaccination contre le HPV. Ces recommandations correspondent à un consensus validé par tous les centres universitaires et les centres de réfé-rences permettant une harmonisation de notre pratique pour toute la Suisse. Le suivi des patientes en gynécologie est habituellement établi sur la base d’un contrôle annuel, permettant une prise en charge adéquat (par ex : problèmes de contraception, de substitution, de MST suivi sénologique ou urogynécologique), mais ne nécessite pas un frottis sys-tématiquement. Néanmoins, l’indication de pratiquer un frottis dans un délai plus court revient évidemment au praticien en fonction des facteurs de risques de la patiente.
2012
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
dépistage du cancer
dépistage du cancer
expertise
Dépistage précoce du cancer
Cancer
cancer
Avis d'expert

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 37 Depistage du diabete gestationnel
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/37_Depistage_du_diabete_gestationnel_2011.pdf
2012
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
Avis d'expert
Diabète gestationnel
Dépistage
dépistage du diabète
Dépistage de masse
expertise
diabète gestationnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 24 Conservation de cellules souches du sang du cordon
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/24_Conservation_des_cellules_souches_2012.pdf
2012
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
Sang du cordon
Cellule
Acatalasémie
cellules sanguines
expertise
Avis d'expert
sang foetal
cellules souches
Conserves
cellule souche

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 21 Utilisation de treillis pour la chirurgie du prolapse
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/21_Chirurgie_du_prolapse_2012.pdf
2012
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
expertise
Acanthose
chirurgie générale
Chirurgie
Avis d'expert
intervention chirurgicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 19 Prévention de l’infection néonatale à Streptocoques du groupe B à début précoce
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/19_Prevention_infection_neonatale_streptocoques_2012.pdf
2012
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
maladie infectieuse streptococcique
expertise
Avis d'expert
streptocoque, groupe b
Prévention des infections
streptococcus agalactiae
infections à streptocoques
streptococcus pyogenes
Infection
streptocoque, groupe a

---
N1-VALIDE
ANAMEVA - Association Nationale des Médecins-conseils de Victimes d'Accident avec dommage corporel
http://www.anameva.com/
fonctions et rôle du médecin, droits et devoirs du blessé, situation actuelle
false
N
Paris
France
Paris
français
assurance
expertise
association professionnels santé
médecins
Évaluation de l'invalidité

---
N1-VALIDE
ANMCR
Association Nationale des Médecins Conseils de Recours
http://www.anmcr.fr/
présentation, notions générales sur l'indemnisation et son évaluation, notions juridiques, informations sur l'expertise médicale, lexique des spécialistes du dommage corporel, conseils pratiques, adresses utiles
false
false
false
Paris
France
Paris
français
expertise
médecins
défense du patient
prestations d'assurance
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Fnama - Fédération Nationale des Associations de Médecins agréés
http://www.amara.asso.fr/
Cette association a pour but de : 1- regrouper les médecins agréés, ainsi que les personnalités médicales et non médicales s'intéressant à la médecine agréée inscrites dans une Association Régionale de Médecins Agréés, 2- contribuer à l'amélioration de la qualité du travail des médecins agrées...
false
N
Pau
France
Pyrénées-Atlantiques
français
médecins
consultants
expertise
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail
http://www.college-risquespsychosociaux-travail.fr/
le collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a été formé à la suite d'une demande du Ministre en charge du travail (qui était alors Monsieur Xavier Bertrand). Ce collège d'expertise a été constitué fin 2008 par l'INSEE qui en assure l'animation. Selon le principe des collèges d'expertise scientifique, il travaille en toute indépendance. Il comprend des économistes, des ergonomes, des épidémiologistes, un chercheur en gestion, des chercheurs en médecine du travail, des psychologues et psychiatres, des sociologues et des statisticiens
false
N
Paris
France
Paris
français
travail
psychologie
risque
exposition professionnelle
organisme
expertise

---
N1-VALIDE
Intérêt et limites de l'évaluation du risque de récidive d'actes illégaux dans les expertises psychiatriques
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-354/Interet-et-limites-de-l-evaluation-du-risque-de-recidive-d-actes-illegaux-dans-les-expertises-psychiatriques
Les évolutions législatives impliquent un recours de plus en plus important à l'expertise psychiatrique afin d'évaluer la dangerosité potentielle d'un sujet. Or, malgré le développement de techniques et d'outils pour son évaluation, l'appréciation de la dangerosité d'un sujet demeure extrêmement complexe dans la pratique et controversée dans la littérature scientifique. Le passage de la notion de dangerosité à celle de risque a impliqué une technicisation de son évaluation qui ne doit pas faire oublier les limites de ces outils et la nécessité de restituer le sujet, le sens et la clinique dans cette évaluation.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Appréciation des risques
comportement dangereux
expertise
personnes atteintes de troubles mentaux
troubles mentaux
psychiatrie légale
récidive
article de périodique

---
N1-VALIDE
AREDOC - Association pour l'Étude de la Réparation du Dommage Corporel
http://www.aredoc.com/
http://www.lecddc.com/
L'AREDOC (Association pour l'Étude de la Réparation du Dommage Corporel), association Loi de 1901, est un organisme professionnel qui réunit assureurs, réassureurs et organismes concernés par les divers problèmes que posent l'évaluation et la réparation du dommage corporel, quel qu'en soit le contexte.
false
N
Paris
France
Paris
français
expertise
assurance
indemnités compensatoires
Évaluation de l'invalidité
association

---
N1-VALIDE
Évaluation de la dangerosité psychiatrique et criminologique
http://www.academie-medecine.fr/evaluation-de-la-dangerosite-psychiatrique-et-criminologique/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/07/ANM-dangerosit%C3%A9-26.09.12docm.pdf
Après l'exposé des motifs de ce rapport et quelques remarques préliminaires, les chapitres analytiques successifs traitent de la saisie de la dangerosité psychiatrique et criminologique par le droit pénal, du dilemme permanent entre asile ou prison, des apports de la médecine pour comprendre et résoudre les problèmes liés à la dangerosité, du rôle de l'expertise médicale, des modalités de l'évaluation de la dangerosité mises à sa disposition et des mesures à prendre pour améliorer la qualité de ces expertises.
2012
false
false
N
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
troubles mentaux
crime
comportement dangereux
personnes atteintes de troubles mentaux
expertise
recommandation
psychiatrie légale
rapport

---
N1-VALIDE
AMEEDOC - Association des Médecins Experts en Évaluatin du Dommage Corporel du Nord-Est
http://ameedoc.du.nord.est.free.fr/
L'Association a pour but en développant entre ses membres des relations confraternelles et amicales de poursuivre en commun l'étude des questions scientifiques et professionnelles relevant de leur activité et de concourir à leur perfectionnement dans le domaine de l'évaluation et de la réparation du dommage corporel.
false
N
Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
médecins
expertise
Évaluation de l'invalidité
assurance
association professionnels santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 18 Vaccination HPV
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/18_Vaccination_HPV_2011.pdf
2011
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
expertise
papillomavirus humain de type 18
Vaccins
vaccination
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination
Vaccination
Avis d'expert
Acanthome épidermolytique
vaccination; médication préventive
Vaccine
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 39 Interventions vulvo-vaginales sans indication médicale
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/39_Interventions_vulvo-vaginales_sans_indication_medicale_2011.pdf
2011
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
vagin, sai
indication de
Acidémie isovalérique
vulve, sai
Indicateurs
Avis d'expert
expertise
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Expertise sanitaire
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article183
2011
rapport
expertise

---
N1-VALIDE
« La psychologie est une arme à double tranchant » : Sigmund Freud et l'expertise judiciaire
http://droitcultures.revues.org/2335
Analyse de deux brefs textes critiques de Freud, écrits à la demande de juristes : « La psychanalyse et l’établissement des faits par voie diagnostique » (1906) et « L’expertise de la Faculté au procès Halsmann » (1931) nous instruisent d’une dérive de la Justice dans son recours à l’expertise psychiatrique (voire psychanalytique) : le diagnostic ne sert plus à mesurer, une fois la culpabilité établie, le degré de responsabilité mais à étayer une accusation sans preuve.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
droit pénal
Psychologie judiciaire
psychiatrie légale
théorie freudienne
article de périodique
Psychologie judiciaire
expertise

---
N1-VALIDE
Perceptions populaires du risque et savoirs experts en contexte de pandémie : le cas du A(H1N1) au Québec
http://anthropologiesante.revues.org/739
La pandémie A(H1N1) de 2009 a mis en évidence les limites des stratégies de communication du risque tout en ravivant l’intérêt pour une analyse des perceptions populaires du risque. Au Québec, la campagne de vaccination de l’automne 2009 fut le théâtre de la circulation d’informations perçues souvent comme contradictoires sur le risque épidémique.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
Canada
vaccination de masse
Appréciation des risques
communication sur la santé
expertise
grippe humaine
Perception risque
article de périodique
Québec
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé Publique : EISIS - Expertise et Ingénierie des Systèmes d'Information en Santé
http://cybertim.timone.univ-mrs.fr/enseignement/troisieme-cycle/master-eisis/
2011
Cyb-ERTIM
formation
expertise
santé publique
systèmes d'information
ingénierie

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 33 Conseil pré-conceptionnel : les recommandations actuelles
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/33_Conseil_pre-conceptionnel_2010.pdf
2010
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
Avis d'expert
expertise
Prairie
directives de santé publique
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
Groupe scolaire des Bourdenières de la commune de Chenôve (21 300) : élaboration de valeurs cibles et vérification de leur respect. Rapport d'expertise
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Groupe+scolaire+des+Bourdenières+de+la+commune+de+Chenôve+(21+300)+%3A+élaboration+de+valeurs+cibles+et+vérification+de+leur+respect%2E+Rapport+d'expertise
2010
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
article de périodique
expertise
rapport (information)
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 31 Abandon du screening de la toxoplasmose pendant la grossesse
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/31_Screening_de_la_toxoplasmose_pendant_la_grossesse_2010.pdf
2010
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
femmes enceintes
grossesse
grossesse
Accouchement prématuré
Avis d'expert
Toxoplasmose
Toxoplasmose
grossesse
toxoplasmose
expertise
infection à toxoplasma gondii

---
N1-SUPERVISEE
Dangerosité criminologique : données contextuelles, enjeux cliniques et expertaux
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/4F/D4/resume.phtml
Dans une société devenue de plus en plus sécuritaire, alors que les droits pénaux européens abandonnent le modèle welfare pour un modèle néolibéral, les psychiatres sont expressément sollicités pour l'évaluation de la dangerosité ou plutôt du risque de violence. Depuis la nouvelle pénologie et surtout les critiques apportées par les travaux de Monahan, l'évaluation clinique individuelle est abandonnée dans tous les pays anglo-saxons mais aussi européens. Après la loi rétention de sûreté de février 2008 et le rapport Lamanda de mai 2008, la justice exige des psychiatres experts français une évaluation actuarielle de la dangerosité,
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
expertise
comportement dangereux
médecine légale
psychiatrie
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Expertise venant à l'appui des décisions en santé publique
http://www.sante.gouv.fr/expertise-venant-a-l-appui-des-decisions-en-sante-publique.html
2009
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
expertise
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les signalements profanes de clusters de cancers : épidémiologie populaire et expertise en santé environnementale
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00402873/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
santé environnementale
expertise
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Mission d'expertise du Système national d'observation de la sécurité en montagne (Snosm) en période hivernale
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Mission+d'expertise+du+Système+national+d'observation+de+la+sécurité+en+montagne+(Snosm)+en+période+hivernale
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
expertise
observation
mesures de sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
L'expertise psychiatrique entre l'évaluation de la responsabilité et de la dangerosité, entre le médical et le judiciaire. Commentaire du texte de Samuel Lézé
http://champpenal.revues.org/7557
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
expertise
psychiatrie
comportement dangereux
psychiatres
psychiatre
responsabilité légale
Dangerosité

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques chimiques au quotidien : éthers de glycol et polluants de l'air intérieur. Quelle expertise pour notre santé ? Compte-rendu des auditions.
http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-176-2-notice.html
2008
rapport
santé
expertise
ouïe
polluants atmosphériques
risque
glycols
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques chimiques au quotidien : éthers de glycol et polluants de l'air intérieur. Quelle expertise pour notre santé ? Conclusions du rapporteur.
http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-176-1-notice.html
2008
rapport
santé
expertise
glycols
polluants atmosphériques
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Les Politiques de l'expertise psychiatrique. Enjeux, démarches et terrains.
http://champpenal.revues.org/6723
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
expertise
psychiatrie
psychiatres
psychiatre
politique
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 15 Utilisation de la mifépristone pour l’interruption médicamenteuse de grossesse au premier trimestre
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/15_Mifepristone_2008.pdf
2008
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
premier trimestre de grossesse
expertise
grossesse
médicament
mifépristone
Acanthocytose
préparations pharmaceutiques
Médicaments
premier trimestre de la grossesse
mifépristone
interruption
Avis d'expert

---
N1-VALIDE
Expertise psychiatrique pénale
Audition publique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_546807/fr/expertise-psychiatrique-penale
Quelle est la place dans la procédure pénale de l'expertise psychiatrique pénale et quels sont les enjeux ? Quels sont les incidences, les problèmes et les débats actuels autour de la clinique expertale dans les différents temps judiciaires ? Quelles doivent être les évolutions de la pratique de l'expertise psychiatrique pénale ? Quelles doivent être les règles éthiques et déontologiques dans la pratique de l'expertise ? Comment développer la qualité expertale ? 71 pages
2007
false
true
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
009. Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d'organes et législation
français
psychiatrie légale
personnes atteintes de troubles mentaux
expertise
droit pénal
psychiatrie
troubles mentaux
expertise
comportement dangereux
responsabilité légale
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 23 Utilisation Off label use des médicaments en gynécologie obstétrique
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/23_Off_label_use_2007_F.pdf
2007
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
gynécologie-obstétrique
Gynécologie et obstétrique
Avis d'expert
Gynécologie et obstétrique
gynécologie
Médicaments
expertise
Acanthosis nigricans bénin
médicament
préparations pharmaceutiques
obstétrique

---
N1-VALIDE
L'expertise psychiatrique pénale
Audition Publique organisée par la Fédération Française de Psychiatrie les 25 et 26 janvier 2007, salle Laroque, Ministère de la santé : texte des experts
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/expertise/programmeAP.html
Quelle est la place dans la procédure pénale de l'expertise psychiatrique pénale et quels en sont les enjeux ? Quelles sont les incidences, les problèmes et les débats actuels autour de la clinique expertale dans les différents temps judiciaires ? Quelles doivent être les évolutions de la pratique de l'expertise psychiatrique pénale ? Quelles doivent être les règles éthiques et déontologiques dans la pratique de l'expertise psychiatrique pénale ? Comment développer la qualité expertale ?
2007
false
N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
psychiatrie légale
expertise
recommandation par consensus

---
N3-AUTOINDEXEE
L'administration des risques sanitaires face à l'éloignement de l'expertise : le cas français au tournant des années 2000
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00483633/fr/
2007
HAL Archives ouvertes
article de périodique
produits dangereux
France
expertise

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de la mission d'évaluation et d'expertise de la veille sanitaire en France
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000736.pdf
2006
La Documentation Française
Paris
France
rapport
études d'évaluation comme sujet
Rapport d'évaluation
surveillance de la santé publique
expertise
France

---
N1-VALIDE
Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confvictime/default.html
définition d'une conférence de consensus, rapports d'experts (données épidémiologiques, sur quels signes envisager une maltraitance sexuelle récente - ancienne ? , aborder et traiter les conséquences du traumatisme associé à une maltraitance sexuelle récente ' ancienne, interactions entre les parcours médicaux, sociaux et judiciaires, prévention), programme, recommandations courtes et longues, documentation
2003
false
N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
violence sexuelle chez l'enfant
enfant
violence sexuelle chez l'enfant
violence sexuelle chez l'enfant
établissements scolaires
adolescent
violence domestique
inceste
facteurs de risque
violence sexuelle chez l'enfant
alcoolisme
études épidémiologiques
enfant d'âge préscolaire
violence sexuelle chez l'enfant
signes et symptômes
maladies sexuellement transmissibles
examen physique
symptômes comportementaux
examen physique
infractions sexuelles
adulte
sujet âgé
personnes handicapées
personnes handicapées mentales
maltraitance des enfants
troubles de la personnalité
violence
facteurs précipitants
système génital de la femme
maladies de l'appareil génital féminin
grossesse
violence conjugale
troubles mentaux
troubles de stress post-traumatique
violence domestique
Maltraitance des personnes âgées
Maltraitance des personnes âgées
maltraitance des enfants
troubles sexuels d'origine physiologique
Indice de gravité de la maladie
traitement d'urgence
communication
divulgation
violence sexuelle chez l'enfant
admission du patient
examen physique
maladies sexuellement transmissibles
troubles de stress post-traumatique
maladie chronique
thérapie cognitive
psychothérapie
hypnose
troubles de stress post-traumatique
réseaux communautaires
thérapie familiale
psychothérapie de groupe
facteurs sexuels
Maisons de retraite médicalisées
prisons
personnel militaire
Guerre
rôle médical
famille
relations familiales
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
déclaration obligatoire
déclaration obligatoire
expertise
relations interprofessionnelles
fonction juridictionnelle
maltraitance des enfants
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
Europe
études d'évaluation comme sujet
diffusion de l'information
formation continue
Formation médicale continue comme sujet
violence conjugale
famille
Facteurs temps
techniques et procédures diagnostiques
psychologie de l'enfant
adultes victimes de maltraitance dans l'enfance
conférences de consensus comme sujet
infractions sexuelles
recommandation par consensus
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 11 Effets secondaires, mise en place et localisation de l’Implanon
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/11_Implanon_2008_F.pdf
2002
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
Avis d'expert
dans
expertise
Abcès splénique

---
N1-VALIDE
Groupe de travail sur les traumatisés crâniens : rapport définitif
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/024000398.pdf
raisons de la constitution du groupe de travail (spécificités des séquelles d'un traumatisme crânien, problème marginal ou important ? ), formation des médecins et juristes, moyens spécifiques d'évaluation (interdépendance de l'indemnisation et de la réinsertion, concepts de référence, mission d'expertise spécifique, barèmes de déficit séculaire), épidémiologie et droit à l'indemnisation (données épidémiologiques et statistiques), protection des victimes rente ou capital, honoraires de l'avocat, garanties procédurales, mesures de protection des incapables, préjudice des proches), récapitulatif des propositions, annexes ; 48 pages
2002
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
personnes handicapées
traumatismes cranioencéphaliques
traumatismes cranioencéphaliques
indices de gravité des traumatismes
expertise
expertise
traumatismes cranioencéphaliques
expertise
enfant
prestations d'assurance
prestations d'assurance
traumatismes cranioencéphaliques
évaluation des besoins
défense du patient
adolescent
Évaluation de l'invalidité
formation professionnelle
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Pour présenter une opinion sur un cas médico-légal
No 117, juillet 2002
http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/02/117F-CO-Juillet2002.pdf
indication du niveau de preuve (méthodologie : Groupe de travail canadien sur l'examen de santé périodique) comment fournir une opinion d'expert : qualifications, rapport écrit (faits, problèmes en cause, opinion, raisons, rapport de causalité), discussion du comité, recommandations, références ; 3 pages
2002
false
false
true
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
article de périodique
médecine légale
expertise
expertise
expertise
médecine factuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d’experts No. 2 Tamoxifène et carcinome de l‘endomètre
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/3_Fachinformationen/1_Expertenbriefe/Fr/2_Tamoxifene_1996.pdf
1996
false
false
false
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
tamoxifène
expertise
Avis d'expert
Carcinome
carcinomes
TAMOXIFENE
tamoxifène

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
24/01/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.