Libellé préféré : évaluation des acquis scolaires;

Synonyme CISMeF : examen; Examen (enseignement); évaluation de l'enseignement; évaluation de la formation;

Synonyme MeSH : GRE (Graduate records examination); évaluation de l'éducation;

Hypéronyme MeSH : évaluation éducative;

Hyponyme MeSH : graduate records examination;

Détails


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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'une formation sur la crise suicidaire: étude qualitative auprès de médecins généralistes installés en maison de santé
http://www.sudoc.fr/232350531
Contexte : 60 à 70% des suicidants ont consulté un médecin généraliste dans le mois précédent une tentative de suicide. Proposer aux médecins généralistes une formation, sur la crise suicidaire, adaptée à leur quotidien pourrait participer à l'amélioration du repérage de la crise suicidaire. L'objectif de cette étude était d'évaluer une formation sur la crise suicidaire par les médecins participants via le recueil de leurs attentes puis de leur avis sur celle-ci. Méthode : Cette étude qualitative, a été effectuée en deux temps : des entretiens individuels semi-dirigés avant la formation sur la crise suicidaire puis un focus-group après la formation. L'analyse des résultats a été effectuée via une analyse de contenu. Résultats : Les attentes des médecins généralistes étaient que la formation leur apporte un rappel théorique tout en ayant un impact clinique immédiat dans leur pratique quotidienne, être rassurés sur leurs compétences, et pouvoir échanger avec le réseau local de psychiatrie. La formation sur la crise suicidaire avait répondu à leurs attentes. L'échange entre pairs, dans un temps court et dans le cadre d'une formation indépendante de l'industrie pharmaceutique ont été trois points appréciés par les médecins formés. Conclusion : Une formation sur la crise suicidaire adaptée aux besoins et au mode de pratique des médecins généralistes, même dans un temps court paraît avoir un impact sur leur pratique clinique. Ces résultats pourraient être complétés par l'étude de l'impact clinique pour les patients.
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative
dans
Santé
médecins généralistes
recherche qualitative
évaluation des acquis scolaires
centres de santé communautaires
crise
Études d'évaluation
Médecins
santé
études d'évaluation

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N2-AUTOINDEXEE
Éducation à la sexualité : évaluation des pratiques professionnelles. Étude qualitative menée auprès des professionnels intervenant au titre des centres de planification et d’éducation familiale dans les collèges publics du Finistère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844212
Objectifs : Réaliser une évaluation des pratiques des professionnels intervenant au titre des centres de planification et d’éducation familiale du Finistère dans les collèges publics du Finistère pour la réalisation des séances d’éducation à la sexualité
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pratique professionnelle
sexualité
éducation sexuelle
recherche qualitative
central
Pratique
état sexuel
qualitatif
Centre
évaluation éducative
Études d'évaluation
études d'évaluation comme sujet
planifié
Centres de planification ou d'éducation familiale
professionnel
évaluation des acquis scolaires
établissements scolaires
études d'évaluation
établissements de soins ambulatoires

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation formative du projet « Pas à Pas » avec délégation médicale du conseil en activité physique auprès de spécialistes en activités physiques adaptées
https://www.iumsp.ch/fr/rds/284
Le projet pilote « Pas à Pas » a été développé dans le canton de Vaud dès 2015 par le programme cantonal « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux », le programme cantonal Diabète et les Espaces Prévention, et s’inscrit dans le contexte de la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles. Ce projet vise principalement à favoriser d’une part, la reprise ou l’augmentation progressive de l’activité physique (AP) sur le long terme des personnes insuffisamment actives physiquement et, d’autre part, à soutenir les professionnel-le-s de la santé dans la promotion de l’AP en leur permettant de s’appuyer sur des spécialistes en activité physique adaptée (APA) s’ils le souhaitent.
2018
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IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
français
information scientifique et technique
physique
évaluation des acquis scolaires
évaluation des symptômes
adaptation
Adaptation
Physique
formé
physique
médical
spécial
Assistance
Pression systolique
activité motrice
Spécialistes
Réadaptation
études d'évaluation comme sujet
pression sanguine
spécialisation

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N2-AUTOINDEXEE
Elaboration et évaluation d'un programme de formation continue sur les dispositifs médicaux à destination des préparateurs en pharmacie hospitalière dans les départements et régions d'Outre-mer
http://www.sudoc.fr/226150992
Face aux nombreuses contraintes géographiques, aux inégalités sanitaires, sociales et d'accès à ces produits de santé auxquelles sont confrontés les départements et régions d'outre-mer (DROM), l'objectif de ce travail était de mettre en place une formation approfondie, concise et adaptée aux besoins de ces pharmacies à usage intérieur isolées.
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médical
régional
évaluation des acquis scolaires
Préparation
Pharmacie
Formation médicale continue comme sujet
Techniciens en pharmacie
formé
océans et mers
persistant
évaluation des symptômes
dispositif
Régions
Dispositifs médicaux
évaluation de programme
équipement et fournitures
Programmes de formation
pharmacie d'hôpital
Pharmacie
éducation
pharmacie

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N2-AUTOINDEXEE
Formation Médecin Sapeur-Pompier en Aveyron : évaluation par les Internes de Médecine générale et impact sur l'installation et le recrutement par le Service de Santé et de Secours Médical
http://thesesante.ups-tlse.fr/2259/
Introduction : L'objectif était d'évaluer la formation médecin sapeur-pompier (MSP) aveyronnaise proposés aux internes, mise en place en mai 2013 ; et ses impacts sur les installations en médecine générale et les recrutements par le SDIS 12.
2018
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
interne
évaluation des acquis scolaires
médical
pompiers
dans
médecine générale
médecin (médecine interne)
Médecins
services de santé
formé
premiers secours
médecine interne

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact et de la satisfaction du programme d’éducation thérapeutique « parcours éducatif avec le Groupe d’Etude et de Recherche de l’Obésité Maladie (GEROM) avant éventuelle chirurgie bariatrique »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01817707
Contexte : L’obésité est un véritable problème de santé publique. L’échec des traitements médicaux « classiques » a favorisé le développement de la chirurgie, reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces à long terme. La HAS recommande la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique visant à optimiser son efficacité et sa tolérance. Objectif : Évaluer les effets du programme d’éducation thérapeutique GEROM réalisé auprès des patients obèses en attente de chirurgie bariatrique du point de vue des patients et leur satisfaction.
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Chirurgie bariatrique
Obésité
recherche
Chirurgie
évaluation des acquis scolaires
obesite
Maladies
évaluation éducative
Satisfaction
Thérapeutique
groupes focalisés
Maladie
Thérapeutique
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
intervention chirurgicale
obésité
planification des soins du patient
résultat thérapeutique
obésité
obésité
Recherche en éducation
Obésité
Thérapeutiques
maladie
satisfaction personnelle
thérapeutique
maladie

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation des médecins libéraux à l'allaitement maternel
http://www.sudoc.fr/230903088
L’allaitement maternel est le mode d’alimentation privilégié du nourrisson. Ses bénéfices sont nombreux, tant pour la santé de l’enfant que pour celle de la mère, mais aussi économiques pour la société. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois et sa poursuite jusqu’à 2 ans ou plus dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Pourtant, les taux et les durées d’allaitement maternel en France sont parmi les plus faibles au monde. En Pays de la Loire, ces chiffres sont encore inférieurs aux moyennes nationales. Les médecins libéraux, pédiatres et médecins généralistes, ont une place de choix dans le suivi des bébés allaités et le soutien des femmes allaitantes. Nous nous sommes donc intéressés à la formation de ces médecins et à sa mise en pratique dans leur vie professionnelle. Pour évaluer la formation initiale et complémentaire et le ressenti par rapport à celle-ci, nous avons mené une étude quantitative et qualitative à l’aide d’un questionnaire adressé aux médecins généralistes maitres de stage universitaire et aux pédiatres libéraux des départements Sarthe, Mayenne et Maine et Loire. Il est apparu que 66.5% des médecins interrogés n’avaient bénéficié d’aucune formation au cours de leurs études. Ceux formés avant 1992 avaient reçu significativement moins d’heures de cours sur le sujet que ceux formés après 2010. Les pédiatres déclaraient un temps de formation initiale significativement plus important que les médecins généralistes. Une formation continue avait été suivie par 34.2% de notre échantillon. Les médecins interrogés considéraient leur formation insuffisante pour 9.5% d’entre eux et partiellement suffisante pour 48.7%. Ils étaient 52.2% à s’être déjà sentis démunis devant une problématique impliquant l’allaitement maternel. Les résultats de notre étude montrent un déficit de formation des médecins libéraux à l’allaitement maternel impliquant un soutien fragile aux mères allaitantes. Le renforcement de la formation tant initiale que complémentaire et des mesures politiques fortes de promotion de l’allaitement maternel sont indispensables pour augmenter durablement les taux d’allaitement en France.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
évaluation des acquis scolaires
Médecins
médecins
Allaitement naturel
Libéralisme
allaitement maternel
politique

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation des étudiants en médecine au massage cardiaque externe
http://www.sudoc.fr/231099509
Introduction : L’incidence de l’arrêt cardio respiratoire (ACR) en France est d’environ 63 cas pour 100 000 habitants par an. Le pronostic dépend directement de la qualité de la réanimation cardio pulmonaire (RCP), donc de la formation des intervenants. Objectifs de l’étude : Nous émettons l’hypothèse que la formation en simulation au massage cardiaque externe permet d’améliorer la performance des étudiants en médecine à la réalisation de compressions thoraciques externes (CTE). L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la progression des étudiants en médecine au massage cardiaque externe au cours d’une séance de formation aux urgences de Montpellier. Les objectifs secondaires sont de comparer la qualité des CTE sur deux positions de formation différentes, au sol ou sur brancard et d’en analyser les résultats de manière indépendante par critère de qualité. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude monocentrique, randomisée, prospective, chez 560 étudiants en médecine, d’octobre 2013 à octobre 2017. Le critère de jugement principal est le score global de Laerdal. Les critères de jugement secondaires sont l’amplitude, la fréquence des CTE, la position des mains et la décompression complète du thorax, évalués indépendamment. Résultats : Les données de 445 étudiants ont été analysées. Les deux groupes étaient similaires. Il a été observé une amélioration significative du score de Laerdal dans le temps au cours des 5 passages. Le gain moyen du score était de 1,4% par passage de deux minutes de CTE. Les résultats concernant l’évaluation des critères de jugement secondaires sont hétérogènes mais montrent de manière générale une meilleure qualité des CTE en faveur du brancard. Le sexe masculin et le poids sont proportionnellement corrélés à l’augmentation de l’amplitude des CTE. Conclusion : L’évaluation de la performance des étudiants en médecine au cours de 5 passages de formation nous a permis de démontrer une progression dans leur aptitude à réaliser des CTE de qualité
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étudiant médecine
coeur, sai
évaluation des acquis scolaires
étudiant
Médecins
massage cardiaque

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N3-AUTOINDEXEE
Information sur les examens complémentaires à la mammographie de dépistage
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001121/
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), les femmes de 50 à 69 ans sont invitées à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Lorsque les résultats de la mammographie présentent des anomalies, le recours à des examens complémentaires est nécessaire. Le dépliant Information sur les examens complémentaires à la mammographie de dépistage du cancer du sein est envoyé aux femmes qui participent au PQDCS et qui doivent passer un examen complémentaire. On y retrouve de l'information sur les différents types d'examen complémentaire ainsi que des conseils pour bien s'y préparer.
2018
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Examen complémentaire
Dépistage
évaluation des acquis scolaires
mammographie
mammographie de dépistage
dépistage systématique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d’une formation par le modèle du e-learning pour le renforcement du diagnostic de l’artériopathie des membres inférieurs par la mesure de l’index de pression systolique en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01919372/document
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquemment sous-évaluée et grave, associée à un mauvais pronostic cardiovasculaire. Longtemps asymptomatique, elle est facilement dépistée par la mesure de l’indice de pression systolique (IPS) qui est une mesure recommandée pour à la fois dépister et évaluer la sévérité de l’AOMI mais également pour évaluer le pronostic cardio-vasculaire. Bien que la mesure d'IPS soit reconnue comme méthode diagnostique de référence de l'artériopathie des membres inférieurs, c'est un outil très peu utilisé en soins primaires. L’objectif principal de cette étude est, après recensement des freins exprimés par les médecins généralistes, d’évaluer l’impact d’une formation par le modèle du e-learning, basée sur une vidéo, sur le renforcement du diagnostic de l’AOMI par la mesure de l’IPS et de son impact sur l’intention de dépister en médecine générale. br Matériel et méthode : br C’est une étude quantitative, interventionnelle, quasi-expérimentale, réalisée auprès des médecins généralistes installés et remplaçants thésés, ayant une activité libérale en France métropolitaine, entre le 19 avril et le 29 juillet 2018. L’étude comportait deux questionnaires, accompagnés d’une vidéo de formation en e-learning. Le premier questionnaire comprenant des questions relatives au profil professionnel et aux caractéristiques des médecins interrogés, ainsi que sur leur utilisation de l’IPS en pratique courante. Un deuxième questionnaire évaluait la vidéo en e-learning et le bénéfice obtenu. br Résultats : br 2200 médecins ont été interrogés, 160 ont répondu mais seulement 90 médecins ont fourni une réponse complète à l’ensemble du questionnaire. La moyenne d’âge de l’échantillon est de 42.4 ans. Les trois freins principaux à la mesure d’IPS sont la prescription systématique de l’échodoppler (55.6%), le manque de maitrise de l’IPS (44.4%) et l’aspect financier (36.7%). La formation en e-learning a répondu aux attentes de 58% des répondants, et 60% pensent l’intégrer à leur pratique future. br Conclusion : br Notre étude suggère qu’une formation interactive serait une première base de formation, bien acceptée par le corps médical, au diagnostic de l’AOMI par la mesure de l’IPS. Un complément de formation par ateliers pratiques semble néanmoins nécessaire afin d’améliorer la maitrise de l’acte et l’intégrer dans une pratique de soins primaires.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Diagnostic
Pression systolique
évaluation des acquis scolaires
tous les membres
Indexation
index de pression systolique cheville-bras
maladie artérielle périphérique
renforcement
Médecins
Artériopathie
renforcement (psychologie)
arteriopathie
médecine générale
enseignement à distance
tension artérielle maxima
Mesures
aucun diagnostic
Membre inférieur

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation des internes de pédiatrie sur l’allaitement (pôle mère-enfant du CHRU de Lille)
http://www.sudoc.fr/227221915
Résumé : Le lait maternel est un nutriment indispensable à la croissance de tout nouveau-né. Les professionnels de santé doivent être largement impliqués dans la promotion de l’allaitement maternel auprès des mères. Objectifs : Evaluer la faisabilité de la formation des internes de pédiatrie sur l’allaitement (pôle mère-enfant du CHRU de Lille), en s’aidant des degrés de certitude des réponses fournies. Montrer l’intérêt des cartes conceptuelles et des mises en situation pratique. Mettre en avant les thèmes avec le plus de méprises graves
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enfant
évaluation des acquis scolaires
pédiatre
formé
enfant
Enfant
interne
hôpitaux universitaires
mère
Enfant
médecin (médecine interne)
Allaitement naturel
pédiatrie
Enfant
Enfant
formation en interne
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d’une formation à la relation thérapeutique sur l’empathie des étudiants en DFASM1 mesurée à partir d’un cas clinique fictif
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01927362/document
Introduction : l’empathie est essentielle dans la relation médecin-malade. Des études préliminaires ont montré une diminution de l’empathie au cours des études médicales. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact d’une Formation à la Relation Thérapeutique (FRT) sur l’empathie des étudiants en DFASM1 inspirée des groupes BALINT, mesurée à partir d’un cas clinique fictif. Matériel : nous avons mené une étude ancillaire, contrôlée, randomisée et mono-centrique sur 262 étudiants en DFASM1 de l’Université Paris Descartes d’octobre à décembre 2015. Les étudiants ont été randomisés en un groupe intervention ayant bénéficié de 7 séances d’1h30 de FRT et un groupe contrôle n’ayant pas eu de FRT. A la fin des 3 mois, les étudiants ont rempli un questionnaire relatif à un cas clinique fictif et une grille d’auto-évaluation d’empathie (JSPE-MS). Ils ont été évalués par un patient-acteur (grille CARE) lors de stations d’ECOS. Résultats : on retrouve une amélioration de l’empathie par la mesure du cas clinique fictif dans le groupe intervention par rapport au groupe contrôle {respectivement 8,34(2,15) vs 7,78(2,01), p-val 0,04)}, et par la mesure de la JSPE-MS {respectivement 110,86(11,35) vs 108,19(13,02) p-val 0,04}. Il n’y a pas d’amélioration par la mesure de la grille CARE {respectivement 62,63(15,97) vs 64,28(14,43) p-val 0,4}. Conclusion : la FRT permet une amélioration de l’empathie chez les étudiants en DFASM1 lorsqu’elle est mesurée par des grilles d’auto-évaluation, mais pas lorsqu’elle est mesurée par une grille d’hétéro-évaluation. La FRT améliore leur propre perception de leur qualité empathique mais pas leur capacité à la communiquer au patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Mesures
Thérapeutiques
résultat thérapeutique
étude de cas
empathie
étudiants
évaluation des acquis scolaires
Thérapeutique
Thérapeutique
étudiant
poids et mesures
présentations de cas
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Mise à jour technique : Le rôle de l'examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)30964-7/abstract
Objectif Cette directive clinique présente une mise à jour technique fondée sur des données probantes ainsi que des recommandations sur l'exécution d'un examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale (EEPEAF) entre 11 et 16 semaines de gestation.
2017
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SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
France
français
recommandation professionnelle
le jour
échographie prénatale
rôle
précoce
anatomiste
évaluation des acquis scolaires
anatomique
foetus, sai
anatomie
échographie
Échographie foetale

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N2-AUTOINDEXEE
Développement et évaluation du programme d'éducation thérapeutique PRESTAGE (programme d'éducation et de soutien aux traitements oraux du cancer chez le sujet âgé)
http://www.sudoc.fr/221093753
La proportion en augmentation constante des traitements anticancéreux oraux que ce soit par l'avènement de thérapies ciblées ou par l'utilisation de molécules avec un profil bénéfice risque favorable chez les personnes âgées notamment soulève des problématiques d'observance pourvoyeurs de défaut d'efficacité voire de toxicité. Cette problématique est d'autant plus importante chez les personnes âgées qui présentent des troubles cognitifs, sensoriels et sont souvent polymédiqués. Nous avons donc développé un programme d'éducation thérapeutique PRESTAGE (Programme d'Éducation et de Soutien aux Traitements oraux du cancer chez le sujet AGE) afin de répondre aux besoins de nos patients et ceci après une analyse de la littérature systématique et une évaluation des besoins de nos patients par le biais d'hétéro-questionnaires
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mise au point de programmes
thérapeutique
Sujet âgé
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
Traités
cancer
résultat thérapeutique
cancer
Cancer
sujet âgé de 80 ans ou plus
évaluation éducative
tumeur maligne, sai
âge
évaluation de programme
planification des soins du patient
sujet âgé
coopération internationale
tumeurs

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'examen somatique des 24h obligatoire chez les patients hospitalisés sous contrainte au Centre Hospitalier des Pyrénées de Pau
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01491761
Matériels et Méthodes : étude descriptive, rétrospective et monocentrique par analyse des dossiers médicaux informatisés
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internement d'un malade mental
central
a comme patient
évaluation des acquis scolaires
hôpitaux
pyrène
pyrènes
hospitalisation
patients hospitalisés
hôpital
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Efficacité d'un plan d'activation des intentions sur l'examen quotidien des pieds de personnes atteintes de diabète de type 2 inscrites dans un programme d'enseignement de diabète en groupe
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8084
Les complications du pied diabétique s' alourdiront dans les prochaines années. Il est recommandé prioritairement de mettre en l' avant-plan des interventions préventives qui permettent de reconnaître les complications du pied diabétique. L'examen quotidien des pieds (EQP) est un comportement préventif incontournable et trop souvent négligé chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DB2). L' objectif principal de la présente étude consistait à mesurer l' efficacité d'un programme d'enseignement, bonifié par l'ajout de la technique d'activation des intentions, sur la fréquence de l'EQP auprès de personnes atteintes de DB2.
2017
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Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
activateurs orthodontiques
efficace
atteint
diabète de type 2
Enseignement programmé
plat
diabète non insulino-dépendant
enseignement programmé comme sujet
Personna +
évaluation des acquis scolaires
quotidien
ACTIVIR
grandes lignes
diabete de type 2
intention
personnes
pied diabétique

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N2-AUTOINDEXEE
Mise en oeuvre et évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique dédié aux patients diabétiques de type 2 sourds
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01759776
Le parcours de soins « classique » n’est pas entièrement accessible aux patients Sourds s’exprimant en Langue des Signes Française (LSF). L’objectif de ce travail est de rendre accessible une prise en charge éducative pour les patients diabétiques de type 2 Sourds
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
évaluation éducative
Thérapeutique
rendez-vous et plannings
personnes malentendantes
Diabète de type 2
évaluation de programme
Thérapeutiques
diabète non insulino-dépendant
a comme patient
diabete de type 2
résultat thérapeutique
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
diabète de type 2
Programmes des patients
planification des soins du patient
Thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
Protocole d'examen d'un polype colo-rectal pTis/pT1 traité par exérèse endoscopique
http://www.sfpathol.org/media/pdf/recommandations-sfp-crfs-polype-colo-rectal-ptis-ou-pt1-traite-par-endoscopie.pdf
http://www.sfpathol.org/media/pdf/crfs-polype-colo-rectal-ptis-ou-pt1.pdf
2017
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Société Française de Pathologie
France
français
recommandation professionnelle
polypes
polype rectal
Endoscopie
coloscopie
Endoscopes
évaluation des acquis scolaires
tumeur de l'oreille
examen rectal
exérèse de polype
Traités
endoscopie
côlon, sai
endoscope

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N2-AUTOINDEXEE
Identification des situations cliniques amenant des médecins généralistes à adresser leurs patients aux urgences pour des examens complémentaires non disponibles en ville
http://www.sudoc.fr/220830495
Introduction : Certains patients arrivent adressés aux urgences pour des examens complémentaires non disponibles en ville, et des situations cliniques qui pourraient relever de la médecine de ville si ces examens s'avéraient rassurants. Méthode : étude observationnelle descriptive via focus group et questionnaires auprès de généralistes du bassin Nîmois, SOS médecins et des urgentistes. L'objectif principal était d'identifier les situations cliniques, non urgentes d'emblée, amenant des médecins généralistes à adresser des patients aux urgences pour des examens complémentaires, non disponibles en ville dans des délais acceptables et les examens complémentaires associés
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Examen complémentaire
clinique
d'urgence
urgences
médecine clinique
patients
identification (psychologie)
non disponibilité de
a comme patient
identique
évaluation des acquis scolaires
généralisé
urgence
médecins généralistes

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) UE 4: Perception - Système nerveux - Revêtement cutané (79-114)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608445/fr/ue-4-perception-systeme-nerveux-revetement-cutane-q79-114
L'étudiant doit connaître à partir de ses acquis anatomiques et physiologiques les principales pathologies des organes des sens et du système nerveux, leur physiopathologie, leur sémiologie, les outils diagnostiques, leurs particularités aux différents âges de la vie, les principes thérapeutiques et les situations nécessitant une gestion en urgence. L'étudiant doit connaître les principales maladies inflammatoires et les anomalies vasculaires congénitales affectant la peau et éventuellement les muqueuses externes. Il doit savoir analyser les caractéristiques d'une éruption cutanée et en reconnaître les principales étiologies. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des dermatoses inflammatoires les plus courantes. L'étudiant doit reconnaître les principales pathologies cutanées et muqueuses, les examens utiles pour en préciser le diagnostic et les principes thérapeutiques.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Pour que chaque enfant compte: audit et examen des mortinaissances et des décès néonatals
http://www.who.int/entity/maternal_child_adolescent/documents/stillbirth-neonatal-death-review/fr/index.html
Partout dans le monde, une mortinaissance ou la mort d’un enfant près du terme de la grossesse, pendant le travail ou peu après l’accouchement est une tragédie silencieuse pour les mères, les pères et les familles. Le jour de la naissance comporte les plus grands dangers pour la mère et pour l’enfant. La mortalité néonatale a beaucoup régressé ces deux dernières décennies, mais on estime encore à 2,7 millions le nombre annuel des décès de nouveau-nés et à 2,6 millions le nombre annuel des mortinaissances
2017
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OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
français
rapport
examen de l'audition
décès d'un enfant
mort-né
Mort périnatale
deces
enfant
nouveau-né
ouïe
évaluation des acquis scolaires
mortinaissance

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N2-AUTOINDEXEE
Examens préopératoires de routine pour la chirurgie non cardio-thoracique planifiée
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/examens-pr%C3%A9op%C3%A9ratoires-de-routine-pour-la-chirurgie-non-cardio-thoracique-plani-0
Avant une intervention chirurgicale, il est habituel de faire passer au futur opéré toute une batterie d’examens comme des analyses de sang et d’urine, un électrocardiogramme, une radiographie du thorax ou d’autres examens d’imagerie médicale. Ces examens sont censés détecter d’éventuels risques pour la santé du patient pendant ou après l’opération (risque opératoire). Mais ceux que l’on pratique sont-ils véritablement toujours nécessaires, notamment quand le patient ne présente aucun symptôme particulier ? Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a mis 15 examens classiques sous la loupe pour voir ceux qui sont (ou pas) à recommander en routine en cas de chirurgie non-urgente (à l’exception de la chirurgie cardiaque ou thoracique).
2017
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Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
examen de santé de routine
procédures de chirurgie thoracique
coeur, sai
évaluation des acquis scolaires
thorax, sai
planifié
chirurgie thoracique
intervention chirurgicale

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 10: Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses (318-326)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2615258/fr/ue-10-le-bon-usage-du-medicament-et-des-therapeutiques-non-medicamenteuses-318-326
L'objectif de cet enseignement transversal est de fournir, aux futurs médecins, les bases de pharmacologie médicale et de thérapeutique permettant l'usage rationnel du médicament dans un contexte de médecine praticienne, et les outils nécessaires pour assurer leur développement personnel continu dans le domaine du médicament. Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses doit être fondé sur des données scientifiques validées et l'étudiant doit connaître les bases de la pharmacologie médicale, les principes de l'évaluation, les niveaux de preuve, les principales sources d'information et doit pouvoir critiquer un essai d'intervention ou une méta-analyse. Futur interne, il doit connaître les modalités d'utilisation des classes médicamenteuses d'utilisation courante chez l'adulte et chez l'enfant ainsi que leurs principaux effets indésirables. L'iatrogénie médicamenteuse doit être systématiquement envisagée et l'étudiant doit connaître la gestion des risques iatrogènes ainsi que l'organisation des dispositifs de signalement et de vigilance. Seule une connaissance de la pharmacologie médicale et de la thérapeutique permettant une évaluation correcte du rapport bénéfice/risque peut conduire à une prescription de qualité. À la fin de l'enseignement, l'étudiant doit être capable d'argumenter, en fonction de l'évolution des connaissances, la décision de prescription, le choix du médicament, les modalités de suivi et de réévaluation du traitement en tenant compte des caractéristiques du médicament, du patient, des coprescriptions et comorbidités.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
615 - Pharmacologie, thérapeutique
épreuves classantes nationales
patients
urgences
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 8: Circulation - Métabolismes (218-286)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614966/fr/ue-8-circulation-metabolismes-218-286
L'étudiant doit connaître les pathologies cardio-vasculaires, métaboliques et nutritionnelles, enjeux majeurs de santé publique, les principaux mécanismes physiopathologiques ainsi que les moyens de prévenir la survenue et les complications de ces pathologies. Il doit être capable d'adopter la bonne démarche diagnostique et thérapeutique pour les principales affections, chez l'adulte et l'enfant, résultant des dysfonctionnements des tissus et organes régissant les équilibres énergétiques, métaboliques et hydroélectrolytiques.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
616.39 - Maladies de la nutrition et du métabolisme
616.1 - Maladies de l'appareil cardio-vasculaire
épreuves classantes nationales
athérosclérose
thrombose
évaluation des acquis scolaires
thrombose
hypertension artérielle

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 7: Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang (181-217)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614119/fr/ue-7-inflammation-immunopathologie-poumon-sang-181-217
L'étudiant doit connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes. Il doit connaître les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu'à celle des transplantations d'organes. L'étudiant doit connaître les affections pulmonaires et sanguines citées.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
371.26 - Classement, examens, prévision du succès scolaire, tests
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 6: Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail (142-180)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608703/fr/ue-6-maladies-transmissibles-risques-sanitaires-sante-au-travail-142-180
L'étudiant doit connaître les principaux mécanismes moléculaires et cellulaires des infections bactériennes, virales et fongiques, les principales maladies transmissibles, leur prévention, leur traitement, la prise en charge des sujets contacts et formuler des recommandations précises d'hygiène pour limiter le risque d'infection associée aux soins. L'étudiant doit connaître les principaux risques sanitaires (produits de santé, agents biologiques, agents physiques - rayonnements, agents chimiques, bioterrorisme) ; Il doit connaître les bases de l'analyse de risque (voir item 4) ainsi que l'organisation de la sécurité sanitaire en général (dont toxicovigilance) et en matière de produits destinés à l'homme. L'étudiant doit comprendre l'influence de l'environnement et du milieu de travail sur la santé et connaître l'organisation de la santé au trava
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
616.9 - Autres maladies
épreuves classantes nationales
maladies transmissibles
maladie environnementale
évaluation des acquis scolaires
santé environnementale

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 5: Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement (115-141)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608453/fr/ue-5-handicap-vieillissement-dependance-douleur-soins-palliatifs-accompagnement-115-141
À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l'étudiant doit comprendre, à propos de deux ou trois exemples, les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps. L'étudiant doit connaître les notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle après lésion de constitution brutale ou progressive. Il doit connaître les bases des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion pour la personne en situation de handicap et ses proches, en connaître les principaux risques et contre-indications, et comprendre la prise en charge globale, médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une perspective d'utilisation optimale des ressources, de réadaptation et de participation à la vie en société. L'étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes. L'étudiant doit savoir différencier une douleur aiguë ou douleur « symptôme » d'une douleur chronique ou douleur « maladie ». Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des patients. L'étudiant doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. L'étudiant doit être capable de construire une délibération, individuelle et collective, et de prendre une décision relative à des investigations, des orientations de parcours et de traitements, un projet social et un projet de vie. Il doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l'hôpital chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
vieillissement
douleur
accompagnement de la fin de la vie
malades en phase terminale
612.67 - Physiologie du vieillissement
épreuves classantes nationales
personnes dépendantes à domicile
personnes handicapées
Comportement toxicomaniaque
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 3 : Maturation - Vulnérabilité - Santé Mentale - Conduites addictives (53-78)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608438/fr/ue-3-maturation-vulnerabilite-sante-mentale-conduites-addictives-53-78
L'étudiant doit connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et du développement psychologique. Il doit être capable d'identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d'une fragilité de l'individu, en particulier à certaines périodes de la vie, afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocialisantes ou pathologiques. L'étudiant doit connaître les aspects sémiologiques des différents troubles psychiatriques, les approches nosographiques actuelles (classification des troubles psychiatriques) et les modalités générales de prise en charge à tous les stades de ces troubles. L'étudiant doit connaître les caractéristiques principales : de l'addiction au tabac, à l'alcool, et aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés); de l'addiction au cannabis, aux opiacés, à la cocaïne ainsi qu'aux autres substances psycho-actives illicites (amphétamines, drogues de synthèse incluant GBL/GHB, cathinones de synthèse, cannabinoïdes de synthèse); des addictions comportementales et des conduites dopantes
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
Vulnérabilité
612.6 - Développement, étapes vers la maturité, reproduction
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 1: Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle (1-20)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608424/fr/ue-1-apprentissage-de-l-exercice-medical-et-de-la-cooperation-interprofessionnelle-q1-20
L'exercice professionnel se doit de respecter un certain nombre d'éléments d'orientation qui peuvent être cliniques (recommandations et les discussions scientifiques évolutives qu'elles suscitent), éthiques (en rapport avec l'évolution des mœurs, de la société, des cultures, des valeurs qui fondent l'exercice médical et des contraintes qui viennent complexifier la décision médicale) et déontologiques ou légales (qui fondent la représentation des professionnels dans l'exercice de leur pratique et leur signifient les limites au-delà desquelles leurs responsabilités, de toutes natures, sont engagées).
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
174.2 - Déontologie des professions médicales
épreuves classantes nationales
apprentissage
exercice physique
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 2: De la conception à la naissance - Pathologie de la femme - Hérédité - L'enfant - L'adolescent (21-52)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608425/fr/ue-2-de-la-conception-a-la-naissance-pathologie-de-la-femme-heredite-l-enfant-l-adolescent-21-52
L'étudiant doit connaître la contraception et les problèmes médicaux liés à la procréation, à la grossesse et à la naissance. Il doit participer à la prise en charge de la grossesse et de ses complications. Il doit connaître les problèmes posés par les principales maladies génétiques et participer à l'information de la famille et du malade. L'étudiant doit connaître les principales pathologies de la femme. L'étudiant doit connaître les principaux aspects du développement prénatal et postnatal normal ainsi que certaines anomalies du développement de l'enfant.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
618 - Gynécologie, obstétrique et autres branches de la médecine
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires
parturition
Conception

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N2-AUTOINDEXEE
Inobservance thérapeutique : évaluation de la formation initiale par les étudiants en médecine et les médecins généralistes de la région Centre-Val De Loire
http://www.sudoc.fr/229648339
La non-observance thérapeutique est un enjeu majeur de santé publique compte tenu de sa fréquence (l'OMS estime que près de 50% des traitements prescrits dans le monde sont peu ou mal suivis par les patients concernés) et de ses conséquences sanitaires et économiques. La formation des médecins sur le sujet figure parmi les solutions proposées en réponse à ce constat. L'objectif de cette étude était donc de savoir quelle était la formation initiale médicale de l'inobservance thérapeutique selon les étudiants en médecine et médecins généralistes de la région Centre-val de Loire et si celle-ci était suffisante
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
valine
Thérapeutiques
évaluation des acquis scolaires
régional
Thérapeutique
Centre
résultat thérapeutique
formé
Thérapeutique
Régions
médecins généralistes
Refus du traitement
Médecine générale
initial
Médecins
étudiant médecine
central
médecin (médecine générale)
étudiant
thérapeutique
médecine générale

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N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des réseaux sociaux pour améliorer l’apprentissage de la cardiologie pour l’examen classant national. Étude iec²n
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01768002
Introduction : l’expansion des formations en ligne a permis de moderniser la pédagogie et les enseignements universitaires. Par ailleurs, les étudiants actuels sont les premiers utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, avec une utilisation journalière proche de 15 minutes. Objectif : évaluer l’efficacité d’une formation en ligne utilisant Facebook pour optimiser l’enseignement de la cardiologie et la préparation à l’Examen Classant National (ECN)
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Classement
Cardiologie
Apprentissage
Classe sociale
Apprentissage social
Socialisme
Réseaux sociaux
Réseau
classement
évaluation des acquis scolaires
cardiologie
apprentissage
classe sociale
Apprentissage social
socialisme
soutien social
bilan opérationnel
réseau
collecte de données
enseignement à distance

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact d’une Formation à la Relation Thérapeutique sur l’empathie des étudiants en DFASM1 à 6 mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01763146
Objectif : l’empathie est une compétence indispensable à développer chez tout étudiant en médecine pour améliorer leur prise en charge du patient mais aussi pour leur épanouissement professionnel. A Paris Descartes, en DFAMS1 existe deux enseignements de l’empathie : une Formation à la Relation Thérapeutique type groupe Balint (FRT) et une formation de Médecine Narrative. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une Formation à la Relation Thérapeutique versus la Médecine Narrative sur l’empathie des étudiants en DFASM1, à 6 mois de la fin de la FRT
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
relatif
formé
résultat thérapeutique
étudiants
Abcès du canal rachidien
Thérapeutique
Thérapeutiques
dû à
évaluation des acquis scolaires
Thérapeutique
empathie
thérapeutique
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des internes de médecine générale sur l'éducation thérapeutique du patient : une enquête nationale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388987
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) se développe de plus en plus en France, avec l’augmentation croissante des maladies chroniques. Le médecin généraliste a un rôle dans sa pratique. Mais cela nécessite une formation. Cette enquête a pour objectif d’évaluer les connaissances des internes de médecine générale français concernant l’ETP et de déterminer s’ils souhaiteraient y être formés
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
compétence informationnelle en santé
interne
collecte de données
éducation du patient comme sujet
Savoir
généralisé
a comme patient
enquêteur
médecin (médecine interne)
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
Thérapeutique
résultat thérapeutique
connaissance
évaluation éducative
médecine interne
Patients
connaissance

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N2-AUTOINDEXEE
MEOPA et déficience intellectuelle : vers une amélioration des possibilités de prise en charge des soins et examens en ambulatoire
http://www.sudoc.fr/198178220
Introduction : la prise en charge des soins/examens courants chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle peut rapidement être complexifiée par l’état d’anxiété exacerbé de ces personnes. Actuellement il existe peu de solutions satisfaisantes. C’est pourquoi il a été décidé de réaliser la présente étude afin de vérifier que le MEOPA peut constituer une solution
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Déficience intellectuelle
aptitude
MEOPA
évaluation des acquis scolaires
gestion des soins aux patients
soins ambulatoires
infirmité
protoxyde d'azote
composés de l'oxygène

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N2-AUTOINDEXEE
L’Examen Périodique de Santé de la CPAM en 2016 : Point de vue des patients et des médecins généralistes de Seine-Saint-Denis.
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1507
Les objectifs de la thèse étaient tout d’abord d’identifier les raisons pour lesquelles les patients bénéficiant d’un suivi médical régulier désiraient effectuer un examen périodique en plus de leur suivi habituel et de connaître le point de vue de médecins sur cet examen. Le dernier objectif était de savoir s’ils souhaiteraient une meilleure coopération entre médecin traitant et CES.
2016
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Université Paris 7 - Denis-Diderot
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
a comme patient
médecins généralistes
saints
généralisé
examen physique périodique
patients
Périodiques
santé
évaluation des acquis scolaires
Période
Vision
périodiques

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des internes de médecine générale sur l'éducation thérapeutique du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1388987
Introduction : l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) se développe de plus en plus en France, avec l’augmentation croissante des maladies chroniques. Le médecin généraliste a un rôle dans sa pratique. Mais cela nécessite une formation. Cette enquête a pour objectif d’évaluer les connaissances des internes de médecine générale français concernant l’ETP et de déterminer s’ils souhaiteraient y être formés.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
personnel médical hospitalier
a comme patient
résultat thérapeutique
médecin (médecine interne)
évaluation éducative
connaissance
éducation du patient comme sujet
médecine interne
Thérapeutique
interne
Patients
médecine générale
connaissance
évaluation des acquis scolaires
généralisé
Savoir
thérapeutique
patients

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N1-SUPERVISEE
Évaluation du niveau des internes et de l'enseignement concernant l'examen d'une épaule douloureuse chronique
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-2039
Introduction. En soins primaires, les douleurs de l'épaule sont une plainte fréquente, qui s'accroît avec l'âge. L'examen clinique de cette articulation reste considéré comme difficile par de nombreux médecins.Objectifs. Ce travail avait plusieurs objectifs : évaluer le niveau des internes de médecine générale dijonnais en ce qui concerne l'examen d'une épaule douloureuse chronique, évaluer l'enseignement reçu par ces mêmes internes sur ce sujet, proposer, si nécessaire, des pistes d'amélioration
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
scapulalgie
maladie chronique
évaluation des acquis scolaires

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N2-AUTOINDEXEE
Pertinence de la prescription des examens de détermination des groupes Rhésus RAI en cardiologie interventionnelle au CHU de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01336780
Introduction : La détermination des groupes Rhésus et recherche d’agglutinine irrégulières (RAI) en amont d’une intervention doit prendre en compte le risque hémorragique de l’intervention ainsi que son degré d’urgence. En l’absence de recommandations claires, les prescriptions des groupes et RAI en amont d’une intervention de cardiologie interventionnelle sont variables. Devant l’importance du coût que ces examens représentent pour le CHU de Bordeaux, le groupe pertinence des soins ainsi que le pôle de cardiologie souhaitent définir les indications pour ces examens. Nos objectifs sont d’identifier les facteurs de risque de transfusion au décours immédiat d’une intervention, de décrire les pratiques de prescription de ces examens, de décrire l’incidence et les délais de transfusion
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cardiologie
hôpitaux universitaires
déterminé
macaca mulatta
prescription
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 9: Cancérologie - Onco-hématologie (287-317)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2615053/fr/ue-9-cancerologie-onco-hematologie-287-317
L'étudiant doit connaître les stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic des principales tumeurs bénignes et malignes, les moyens thérapeutiques et pour les tumeurs les plus fréquentes (sein, colon-rectum, poumon, prostate) les stratégies thérapeutiques, afin de participer à la décision thérapeutique multidisciplinaire et à la prise en charge du malade à tous les stades de sa maladie. Il doit également apprendre à intégrer dans sa pratique les dimensions curatives et palliatives des traitements et des soins.
2016
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
616.994 - Cancers
épreuves classantes nationales
oncologie médicale
évaluation des acquis scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Résumé de l'examen de l'innocuité - SOLIRIS (éculizumab) et BEXSERO (vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B [recombinant, adsorbé]) - Évaluation du risque potentiel d'hémolyse et de faible taux d'hémoglobine chez les patients traités par Soliris et vaccinés par Bexsero
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/soliris-bexsero-fra.php
2016
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Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
évaluation des acquis scolaires
hémoglobines
Vaccine
évaluation des risques
vaccination
neisseria meningitidis
vaccination
plural
éculizumab
hémoglobine a2'
a comme patient
vaccination
SOLIRIS
vaccin
hémoglobine
hémolyse
hémolyse
asthénie
vaccins
hémoglobine a>2<
Traités
vaccine
éculizumab
BEXSERO
hémoglobine a>3<
patients
vaccination contre le méningocoque
vaccine
coopération internationale
vaccins antiméningococciques
anticorps monoclonaux humanisés

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N2-AUTOINDEXEE
L'échographie pulmonaire dans le diagnostic étiologique des dyspnées aiguës du sujet âgé : évaluation d'une formation brève
http://www.sudoc.fr/196938104
L'échographie pulmonaire se présente comme un outil avec des performances diagnostiques supérieures à l'examen clinique et la radiographie thoracique. Pour certaines pathologies, ses performances se rapprochent de celles du scanner. Objectif : Étude de l'apport d'une formation courte à l'échographie pulmonaire, dans le diagnostic étiologique des dyspnées aiguës des personnes âgées
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Diagnostic échographique
Sujet âgé
Maladie aigüe
échographie
formé
dyspnée
poumon, sai
dyspnee
âge
brève
dyspnée
sujet âgé de 80 ans ou plus
échographie
Dyspnée
aucun diagnostic
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examens de laboratoire chez le sujet adulte en bonne santé
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/analyses-sujet-sain.html
2016
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Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
évaluation des acquis scolaires
laboratoires

---
N2-AUTOINDEXEE
Résumé de l'examen de l'innocuité - Gabapentine - Évaluation du risque de problèmes respiratoires graves
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/gabapentin-fra.php
2016
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Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
évaluation des acquis scolaires
gabapentine
problème
GABAPENTINE
évaluation des risques
gabapentine
appareil respiratoire, sai
amines
acides cyclohexanecarboxyliques
acide gamma-amino-butyrique

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'impact d'une intervention éducative visant à améliorer la sécurité de la prescription médicale et son adhérence chez la personne âgée
http://n2t.net/ark:/47881/m6z31x4s
Les patients âgés sont particulièrement exposés au risque de iatrogénie puisqu ils représentent une population fragile, polypathologique et de ce fait polymédiquée. L objectif de cette étude était d évaluer la connaissance des traitements chez la personne âgée, avant, puis après un temps d éducation thérapeutique oral accompagné de la remise d un support écrit récapitulant leurs traitements. L objectif secondaire était de rechercher une amélioration de l adhérence
2016
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
personne âgée
médical
évaluation éducative
prescription
sécurité
évaluation des acquis scolaires
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
adhérence
adhérences tissulaires

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N3-AUTOINDEXEE
Examen de l'enfant
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/3597356e-5f17-49c1-b681-433443c19fa6/module1/site/html/index.html
L'objectif général de ce cours est de savoir dépister et prendre en charge les pathologies bucco-dentaires de l'enfant. À l'issue de chacun de ces 5 modules, vous devrez avoir atteint les objectifs suivants : * être capable d'examiner un enfant et diagnostiquer, de définir un plan de traitement et sauvegarder ses droits. * Acquérir les connaissances pour conserver, extraire et remplacer les dents temporaires * Acquérir les connaissances pour prendre en charge l'enfant en cas de traumatisme, assurer le suivi et traiter les dents matures et immatures * Connaître et reconnaître toutes les anomalies dentaires présentées dans ce chapitre * Savoir prescrire et gérer la douleur
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Université de Rennes, Faculté d'Odontologie
France
matériel enseignement
enfant
enfant
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Radioprotection des patients
Guides des examens et des procédures
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/P_ROCH_2015/Index.html
Les guides; Application du principe de justification; Application du principe d'optimisation; Autres guides; État des lieux des NRD - Bilan; Perspectives et recommandations; Conclusions
2015
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3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
612.014 480 287 - Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
patients
méthodes
radioprotection
Procédures
évaluation des acquis scolaires
procédure diagnostique
a comme patient

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N3-AUTOINDEXEE
Oncologie - Les spécificités d’un examen d’imagerie en cancérologie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/11_05_2015/11_05_2015_V_LAURENT/Index.html
Introduction; Éléments; Dépistage; Choix de l'examen; Protocole de réalisation; Scanner thoraco abdomino pelvien; Scanner et tube digestif en oncologie; Scanner et adénocarcinome pancréatique; Scanner et lésions tumorales rénales
2015
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3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
616.075 4 - Diagnostic par les méthodes physiques
oncologique
oncologie médicale
Spécificité
sensibilité et spécificité
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Accès aux examens d’imagerie pédiatriques
http://www.sfpediatrie.com/actualite/acces-aux-examens-d%E2%80%99imagerie-pediatriques
2015
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SFP - Société Française de Pédiatrie
France
français
information scientifique et technique
pédiatre
évaluation des acquis scolaires
pédiatrie

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact à moyen terme sur l'HBA1c du programme d'éducation thérapeutique sur une cohorte de patients de l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01250449
L'objectif de l'étude était d'analyser à moyen terme les bénéfices apportés par le programme d'éducation thérapeutique de l'HIARP à une cohorte de patients diabétiques de type 2.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hôpitaux
instruction
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
évaluation des acquis scolaires
évaluation de programme
hémoglobine A glycosylée
a comme patient
Thérapeutique
évaluation éducative
hba>1c<
Patients
hôpital
thérapeutique
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
Adhésion au traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Éducation sexuelle : évaluation de mise en œuvre dans les établissements scolaires du second degré en Guadeloupe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01159252
En 2012, la Guadeloupe restait particulièrement exposée aux risques sexuels. Un dispositif d’éducation à la sexualité en milieu scolaire a pourtant été mis en place dès 2003.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
établissements scolaires
éducation sexuelle
Guadeloupe
évaluation des acquis scolaires
évaluation éducative

---
N2-TITRE
Évaluation de l'efficacité d'un programme d'éducation thérapeutique chez les insuffisants cardiaques : le programme I-Care à l'hôpital Saint-André de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01117411
Introduction : L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente. Sa prise en charge est bien codifiée et l’éducation thérapeutique fait partie des recommandations. Le programme hospitalier national d’éducation thérapeutique I-CARE est implanté à Bordeaux depuis 2006 et s’occupe de l’éducation des patients insuffisants cardiaques. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité de ce programme afin d’apporter des critiques constructives sur d’éventuels réajustements à réaliser
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Efficacité de programme
saints
insuffisance
Thérapeutique
efficace
évaluation de programme
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
résultat thérapeutique
coeur
évaluation éducative
coeur, sai
hôpital
planification des soins du patient
hôpitaux
Rendement
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Pourquoi avoir fait le choix de la spécialité anesthésie-réanimation à l'issue de l'examen classant national ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1244195
Introduction : Longtemps ignorée par les étudiants en médecine (2), préférant d’autres spécialités réputées plus prestigieuses ; l’Anesthésie-Réanimation (AR) fait désormais partie des spécialités plébiscitées (4-12). L’objectif principal de ce travail de thèse visait à analyser les déterminants qui poussaient les étudiants en médecine vers l’AR, à l’issue de l’ECN
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
évaluation des acquis scolaires
anesthésie
classé
classement
comportement de choix
absence de sensation
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation médico-économique du programme d’éducation thérapeutique de l’étude ETHAP (étude de soins courants, contrôlée, randomisée, multicentrique) sur l’hypertension artérielle pulmonaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01387907
Pour réduire les évènements indésirables médicamenteux (EIM) dans l'hypertension artérielle pulmonaire, un programme pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique a été mis en place à Grenoble et évalué par l’étude ETHAP. L’objectif du présent travail est de déterminer le coût (à partir des données de l’étude ETHAP) et les conséquences en unité monétaire de ce programme, comparé à une prise en charge classique.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Economie
résultat thérapeutique
évaluation éducative
soins
Hypertension artérielle pulmonaire
Études d'évaluation
évaluation de programme
évaluation économique
maladie hypertensive
Thérapeutique
attribution aléatoire
contrôlé
programme d'études
coûts et analyse des coûts
hypertension pulmonaire
évaluation des acquis scolaires
hypertension pulmonaire
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Economie
planification des soins du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation par simulation : validation des grilles d'évaluation de quatre gestes d'urgence chez l'enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293510
L’objectif de cette étude est d’étudier la fiabilité et la validité de quatre grilles d’évaluation objective des compétences techniques de quatre gestes d’urgence chez l’enfant (grilles RESCAPE) : la pose d’un cathéter intra-osseux (IO), la ventilation à l’insufflateur manuel (BMV), l’intubation trachéale (IT), et le massage cardiaque (CM).
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
urgence
évaluation des acquis scolaires
enfant
Simulation
urgences
Enfant
Enfant
Formation par simulation
Enfant
formé
enfant
d'urgence
gestes
Enfant
quatre
mouche noire
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Indicateur Conformité des demandes d’examens d’imagerie - Campagne 2012 - Analyse descriptive des résultats agrégés 2012 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juin 2013
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1616132/fr/indicateur-conformite-des-demandes-dexamens-dimagerie-campagne-2012-analyse-descriptive-des-resultats-agreges-2012-et-analyse-des-facteurs-associes-a-la-variabilite-des-resultats-juin-2013
2014
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
Indicateurs
facteur
évaluation des acquis scolaires
analyse statistique factorielle
ayant comme résultat
agrégation
indicateur
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Dose gonade des principaux examens courants de radiodiagnostic
http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=255
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
France
information patient et grand public
gonades
évaluation des acquis scolaires
diagnostic par imagerie

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine ? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation.
http://www.ritpu.org/fr/articles/view/254
L’anatomie de 1re année de bachelier (BAC 1) en médecine est dispensée grâce à un dispositif hybride de formation. L’évaluation se compose de trois types de QCM, dont le QCM 2 qui recourt à des exercices d’analyse de coupes anatomiques représentées dans différents plans de l’espace. Nous avons évalué si la mise en ligne d’exercices entraînant à l’analyse de coupes est valorisée par les étudiants et favorise la réussite du QCM 2. Afin de contextualiser nos recherches, nous nous sommes interrogés sur la perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation de l’ensemble de notre dispositif. Ensuite, cette perception a été mise en lien avec le score global de l’examen. Le QCM 2 est significativement meilleur pour les étudiants ayant pratiqué les nouveaux exercices en ligne et pour les étudiants ayant perçu la valeur de cette activité. La perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation n’est, quant à elle, pas associée au score global. Le nouveau scénario d’apprentissage proposé enrichit favorablement l’environnement d’apprentissage des étudiants. Il a le mérite de pouvoir s’adapter aux grands groupes, d’être accessible en tout temps, de travailler des objectifs précis, d’être en lien direct avec l’évaluation certificative du cours (QCM 2) et de développer une compétence en relation avec leur profession future
2014
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RITPU - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Canada
français
article de périodique
anatomie
dispositif
chimère
anatomiste
anatomique
formé
collecte de données
disposition (psychologie)
accomplissement
équipement et fournitures
hybridation génétique
Dispositifs
hybridation
évaluation des acquis scolaires
Hybrides
médecine intégrative

---
N3-AUTOINDEXEE
Annales d'examens de DEUST
https://auth.univ-lille2.fr/cas/index.jsp?service=https://ent.univ-lille2.fr/Login
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
faculté des sciences du sport
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
EXAMENS SYSTEMATIQUES ET PREVENTION
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=617
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
diagnostic
évaluation des acquis scolaires
classification
signes et symptômes
examens systematiques et prevention
prévalence
consultation médicale
répartition par âge
classification internationale des maladies
incidence
France
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Bras de suspension Acrobat Swing des lampes d'examen Helion S - Trumpf - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Bras-de-suspension-Acrobat-Swing-des-lampes-d-examen-Helion-S-Trumpf-Information-de-securite
2013
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
sécurité
bras
suspensions
évaluation des acquis scolaires

---
N1-SUPERVISEE
Réflexions sur l'intérêt d'une évaluation de l'enseignement de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire en France
http://www.sfctcv.net/ftp/journal/jo_2012_4_13.pdf
Introduction : le but de ce travail est de réfléchir aux différentes méthodes d’évaluation de l’enseignement de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. Matériel et méthodes : au cours de deux séminaires distincts, deux méthodes d’évaluation ont été utilisées. Les QCM permettent d’évaluer les connaissances. Deux séances de 35 QCM ont été proposées portant sur le programme du séminaire, la première (QCM1) au début du premier séminaire, la seconde (QCM2) à l’issue de celui-ci.
2013
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SFCTCV - Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire
France
évaluation des acquis scolaires
évaluation des acquis scolaires
article de périodique
procédures de chirurgie thoracique
procédures de chirurgie vasculaire
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 22 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027436146&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte juridique
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Le calendrier des examens pendant la grossesse
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Calendrier_examens_grossesse.pdf
Premier trimestre ( 15 SA); 4ème mois 20 SA; 5ème mois (20-24 SA); 6ème mois (24-28 SA); 7ème mois (28-32 SA); 8ème mois (32-34 SA); 9ème mois (38-41 SA); Examen post natal
2012
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UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
618.2 - Obstétrique
cours
grossesse
grossesse
grossesse
grossesse
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies zoonotiques et à transmission vectorielle - examen des initiatives actuelles d'adaptation aux changements climatiques au Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/519-ChangementsClimatiques_MaladiesZoonotiques.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
évaluation des acquis scolaires
transmission de maladie infectieuse
changement climatique
Réadaptation
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen entrée en salle de naissance
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Examen_en_salle_naissance.pdf
Objectifs; Y a-t-il urgence?; En dehors de l’urgence; Rechercher les antécédents; Histoire de la grossesse; Examen clinique
2012
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UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
618.4 - Accouchement, travail
cours
parturition
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la néphrotoxicité chez les patients subissant des examens comportant des agents de contraste : mise à jour (Partie 1)
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/832
2011
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Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
représentant du patient
patients
comportement
produits de contraste

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l'arrêté du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogène
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024968351&dateTexte=&categorieLien=id
2011
Legifrance
France
texte juridique
évaluation des acquis scolaires
sécurité sociale
prejugé
cancérogènes
attestation

---
N3-AUTOINDEXEE
Pathologies périnatales inexpliquées : apport de l'examen anatomopathologique du placenta
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629348/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
anatomopathologie
maladie
évaluation des acquis scolaires
placenta

---
N3-AUTOINDEXEE
Commission consultative nationale en matière d'examens des caractéristiques génétiques à des fins médicales (CCNECG)
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_d_activite_2000-2003.pdf
2011
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recommandation
consultants
évaluation des acquis scolaires
consultation médicale
génétique médicale
Genettes

---
N3-AUTOINDEXEE
Biopsies prostatiques : modalités techniques et conditions de l'examen
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2000/PU-2000-00101271/TEXF-PU-2000-00101271.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
prostate
biopsie
prostatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il faire un examen extemporané systématique lors d'une chirurgie conservatrice pour carcinome à cellules rénales?
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2006/PU-2006-00160550/TEXF-PU-2006-00160550.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
classification
carcinomes
examen systematique
cellules
évaluation des acquis scolaires
chirurgie générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022235468&dateTexte=&categorieLien=id
2010
Legifrance
France
texte juridique
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthodes diagnostiques de l'obstruction de la voie excrétrice supérieure (VES) : quels sont les examens disponibles en 2001?
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00110602/TEXF-PU-2001-00110602.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
protestantisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations entre l'Aire Sous la Courbe de la contraction du détrusor pendant la miction et les paramètres usuels de l'examen pression-débit chez la femme
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2002/PU-2002-00120268/TEXF-PU-2002-00120268.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
miction
pression
aire sous la courbe

---
N3-AUTOINDEXEE
Examens sur la conduction nerveuse
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Nerve-Conduction-Studies.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
évaluation des acquis scolaires
conduction nerveuse
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Examens par imagerie : bronchoscopie, laryngoscopie, oesophagoscopie et chirurgie au laser
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Scoping-Procedures-Bronchoscopy-Laryngoscopy-Esophagoscopy-and-Laser-Surgery.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
bronchoscopie
thérapie laser
oesophagoscopie
enfant
laryngoscopie
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examens de potentiels évoqués (potentiels évoqués)
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Evoked-Potentials-EPs-Tests.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
évaluation des acquis scolaires
potentiels évoqués
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Examen électrophysiologique de la vision
http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/61_Examen_electrophysiologique_de_l_oeil.pdf
Cette fiche contient l'information sur l'opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.
2009
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SFO - Société Française d'Ophtalmologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
vision
évaluation des acquis scolaires
Vision
électrophysiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle et de la reproduction et VIH : liens : examen des preuves et recommandations
http://whqlibdoc.who.int/hq/2009/WHO_HIV_2009_fre.pdf
L’importance des liens entre la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et le VIH est largement reconnue. La communauté internationale s’accorde sur le fait que les objectifs du développement pour le Millénaire ne seront atteints que si l’on assure un accès universel à la SSR et à la prévention, au traitement, aux soins et soutien du VIH.
2009
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OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
Santé sexuelle
rapport
recommandations comme sujet
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vih
évaluation des acquis scolaires
santé reproductive

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la qualité d'un programme d'éducation du patient : réflexion à partir d'une recherche sur les pratiques éducatives autour du diabète de type 2
http://inpes.santepubliquefrance.fr/evaluation/inpes-evaluation/evaluation08.asp
2009
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
étude évaluation
Évaluation qualitative
recherche qualitative
pensée (activité mentale)
éducation du patient comme sujet
évaluation de programme
diabete de type 2
rendez-vous et plannings
évaluation des acquis scolaires
diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
L'examen méthodique d'un geste de métier pour une prévention durable des tms : une intervention en clinique de l'activité
http://pistes.revues.org/2404
2009
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PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
protestantisme
gestes
établissements de soins ambulatoires

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment empêcher un très jeune enfant de se débattre pendant un examen oculaire
http://www.cehjournal.org/french/journal/05/soc_05_05_022.html
2008
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
jeûne
adolescent
enfant
syndrome de Jeune

---
N3-AUTOINDEXEE
Examens de la thyroïde
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/thyroide.html
2008
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Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
évaluation des acquis scolaires
glande thyroide

---
N3-AUTOINDEXEE
Les examens essentiels : l'acuité auditive et oculaire
http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/les-examens-essentiels-lacuite-auditive-et-oculaire
2007
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Hôpital de Montréal pour Enfants
Canada
information patient et grand public
ouïe
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Indications aux examens radiologiques complémentaires lors de pathologies de l'épaule
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2006/RMS-92/31882
2006
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Examen complémentaire
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
maladie
radiologie
épaule

---
N1-VALIDE
Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004
séries études, document de travail n 52
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud52.pdf
en 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Epreuves Classantes Nationales (ECN) de médecine, qui remplacent les concours d'internat. En fonction de leur rang de classement aux ECN et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d'interne soit, une discipline (pédiatrie, médecine générale ') dans un lieu géographique de formation (subdivision). Ce document de travail présente les caractéristiques et résultats des ECN 2004 au niveau national et par subdivision géographique. Il s'appuie sur les statistiques obtenues à partir de l'exploitation des fichiers de gestion des ECN de la DHOS ; 98 pages
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
médecins généralistes
médecine générale
Interne
France
internat et résidence
répartition par sexe
répartition par âge
enseignement médical premier cycle
géographie
faculté de pharmacie
médecine
femmes
médecine
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
facteurs de l'âge
médecine générale
personnel médical hospitalier
enseignement médical
étudiant médecine
écoles de médecine
médecine générale
médecine
rapport
graphique

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen mycologique en dermatologie
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/21-examen-myco.pdf
Conditions requises pour la réalisation d’un examen mycologique; La technique du prélèvement et l’examen en lampe de Wood; L’examen mycologique comporte 2 temps: un examen direct et une culture; L'examen direct du matériel prélevé; La culture; Interprétation de la feuille de résultat
2005
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SFD - Société Française de Dermatologie
France
616.969 01 - Mycologie médicale
cours
mycologie
dermatologie
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes de l'examen dermatologique
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/17-principesexamendermato.pdf
Interrogatoire; Examen dermatologique; L'inspection; La palpation; La vitropression; Le curetage; La friction; Examen clinique général; Examens complémentaires; L'imagerie cutanée; Prélèvements microbiologiques superficiels; Biopsie cutanée
2005
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SFD - Société Française de Dermatologie
France
616.5 - Maladies du tégument
cours
politique (principe)
dermatologie
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen bactériologique
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/23-examen-bacterio.pdf
Examen bactériologique de base des prélèvements cutanés; Types de lésions; Mode de prélèvement; Recherche de bactéries anaérobies strictes; Accompagnement du prélèvement - Transport au laboratoire; Étude bactériologique de base; Culture de bactéries anaérobies; Cas d'examen bactériologique négatif; Examen bactériologique à la recherche de mycobactéries; Indication; Prélèvement; Étude bactériologique; Recherche de bactéries par biologie moléculaire; Indication; Principe de la réalisation; Protocoles d’étude de la colonisation cutanée et muqueuse; Indications; Mode de prélèvement et culture; Résultats
2005
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SFD - Société Française de Dermatologie
France
616.075 81 - Examen bactériologique
cours
évaluation des acquis scolaires
bactériologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation du rapport de la Commission d'examen du sous financement des hôpitaux
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/validation-du-rapport-de-la-commission-dexamen-du-sous-financement-des-h%C3%B4pitaux
2004
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
rapport (information)
hôpitaux
soutien financier
évaluation des acquis scolaires

---
Courriel
14/12/2018


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