Libellé préféré : évaluation des acquis scolaires;

Synonyme CISMeF : examen; Examen (enseignement);

Synonyme MeSH : GRE (Graduate records examination); évaluation de l'éducation;

Hypéronyme MeSH : évaluation éducative;

Hyponyme MeSH : graduate records examination;

Détails


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N2-AUTOINDEXEE
Examens préopératoires de routine pour la chirurgie non cardio-thoracique planifiée
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/examens-pr%C3%A9op%C3%A9ratoires-de-routine-pour-la-chirurgie-non-cardio-thoracique-plani-0
Avant une intervention chirurgicale, il est habituel de faire passer au futur opéré toute une batterie d’examens comme des analyses de sang et d’urine, un électrocardiogramme, une radiographie du thorax ou d’autres examens d’imagerie médicale. Ces examens sont censés détecter d’éventuels risques pour la santé du patient pendant ou après l’opération (risque opératoire). Mais ceux que l’on pratique sont-ils véritablement toujours nécessaires, notamment quand le patient ne présente aucun symptôme particulier ? Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a mis 15 examens classiques sous la loupe pour voir ceux qui sont (ou pas) à recommander en routine en cas de chirurgie non-urgente (à l’exception de la chirurgie cardiaque ou thoracique).
2017
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Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
procédures de chirurgie thoracique
coeur, sai
évaluation des acquis scolaires
thorax, sai
planifié
chirurgie thoracique
intervention chirurgicale

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N3-AUTOINDEXEE
Pour que chaque enfant compte: audit et examen des mortinaissances et des décès néonatals
http://www.who.int/entity/maternal_child_adolescent/documents/stillbirth-neonatal-death-review/fr/index.html
Partout dans le monde, une mortinaissance ou la mort d’un enfant près du terme de la grossesse, pendant le travail ou peu après l’accouchement est une tragédie silencieuse pour les mères, les pères et les familles. Le jour de la naissance comporte les plus grands dangers pour la mère et pour l’enfant. La mortalité néonatale a beaucoup régressé ces deux dernières décennies, mais on estime encore à 2,7 millions le nombre annuel des décès de nouveau-nés et à 2,6 millions le nombre annuel des mortinaissances
2017
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OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
français
rapport
examen de l'audition
décès d'un enfant
mort-né
Mort périnatale
deces
enfant
nouveau-né
ouïe
évaluation des acquis scolaires
mortinaissance

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N2-AUTOINDEXEE
Identification des situations cliniques amenant des médecins généralistes à adresser leurs patients aux urgences pour des examens complémentaires non disponibles en ville
http://www.sudoc.fr/220830495
Introduction : Certains patients arrivent adressés aux urgences pour des examens complémentaires non disponibles en ville, et des situations cliniques qui pourraient relever de la médecine de ville si ces examens s'avéraient rassurants. Méthode : étude observationnelle descriptive via focus group et questionnaires auprès de généralistes du bassin Nîmois, SOS médecins et des urgentistes. L'objectif principal était d'identifier les situations cliniques, non urgentes d'emblée, amenant des médecins généralistes à adresser des patients aux urgences pour des examens complémentaires, non disponibles en ville dans des délais acceptables et les examens complémentaires associés
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
clinique
d'urgence
urgences
médecine clinique
patients
identification (psychologie)
non disponibilité de
a comme patient
identique
évaluation des acquis scolaires
généralisé
urgence
médecins généralistes

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 1: Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle (1-20)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608424/fr/ue-1-apprentissage-de-l-exercice-medical-et-de-la-cooperation-interprofessionnelle-q1-20
L'exercice professionnel se doit de respecter un certain nombre d'éléments d'orientation qui peuvent être cliniques (recommandations et les discussions scientifiques évolutives qu'elles suscitent), éthiques (en rapport avec l'évolution des mœurs, de la société, des cultures, des valeurs qui fondent l'exercice médical et des contraintes qui viennent complexifier la décision médicale) et déontologiques ou légales (qui fondent la représentation des professionnels dans l'exercice de leur pratique et leur signifient les limites au-delà desquelles leurs responsabilités, de toutes natures, sont engagées).
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
apprentissage
exercice physique
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 2: De la conception à la naissance - Pathologie de la femme - Hérédité - L'enfant - L'adolescent (21-52)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608425/fr/ue-2-de-la-conception-a-la-naissance-pathologie-de-la-femme-heredite-l-enfant-l-adolescent-21-52
L'étudiant doit connaître la contraception et les problèmes médicaux liés à la procréation, à la grossesse et à la naissance. Il doit participer à la prise en charge de la grossesse et de ses complications. Il doit connaître les problèmes posés par les principales maladies génétiques et participer à l'information de la famille et du malade. L'étudiant doit connaître les principales pathologies de la femme. L'étudiant doit connaître les principaux aspects du développement prénatal et postnatal normal ainsi que certaines anomalies du développement de l'enfant.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires
parturition
Conception

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 3 : Maturation - Vulnérabilité - Santé Mentale - Conduites addictives (53-78)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608438/fr/ue-3-maturation-vulnerabilite-sante-mentale-conduites-addictives-53-78
L'étudiant doit connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et du développement psychologique. Il doit être capable d'identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d'une fragilité de l'individu, en particulier à certaines périodes de la vie, afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocialisantes ou pathologiques. L'étudiant doit connaître les aspects sémiologiques des différents troubles psychiatriques, les approches nosographiques actuelles (classification des troubles psychiatriques) et les modalités générales de prise en charge à tous les stades de ces troubles. L'étudiant doit connaître les caractéristiques principales : de l'addiction au tabac, à l'alcool, et aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés); de l'addiction au cannabis, aux opiacés, à la cocaïne ainsi qu'aux autres substances psycho-actives illicites (amphétamines, drogues de synthèse incluant GBL/GHB, cathinones de synthèse, cannabinoïdes de synthèse); des addictions comportementales et des conduites dopantes
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 5: Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement (115-141)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608453/fr/ue-5-handicap-vieillissement-dependance-douleur-soins-palliatifs-accompagnement-115-141
À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l'étudiant doit comprendre, à propos de deux ou trois exemples, les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps. L'étudiant doit connaître les notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle après lésion de constitution brutale ou progressive. Il doit connaître les bases des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion pour la personne en situation de handicap et ses proches, en connaître les principaux risques et contre-indications, et comprendre la prise en charge globale, médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une perspective d'utilisation optimale des ressources, de réadaptation et de participation à la vie en société. L'étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes. L'étudiant doit savoir différencier une douleur aiguë ou douleur « symptôme » d'une douleur chronique ou douleur « maladie ». Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des patients. L'étudiant doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. L'étudiant doit être capable de construire une délibération, individuelle et collective, et de prendre une décision relative à des investigations, des orientations de parcours et de traitements, un projet social et un projet de vie. Il doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l'hôpital chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
vieillissement
douleur
accompagnement de la fin de la vie
épreuves classantes nationales
personnes dépendantes à domicile
personnes handicapées
addiction
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 6: Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail (142-180)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608703/fr/ue-6-maladies-transmissibles-risques-sanitaires-sante-au-travail-142-180
L'étudiant doit connaître les principaux mécanismes moléculaires et cellulaires des infections bactériennes, virales et fongiques, les principales maladies transmissibles, leur prévention, leur traitement, la prise en charge des sujets contacts et formuler des recommandations précises d'hygiène pour limiter le risque d'infection associée aux soins. L'étudiant doit connaître les principaux risques sanitaires (produits de santé, agents biologiques, agents physiques - rayonnements, agents chimiques, bioterrorisme) ; Il doit connaître les bases de l'analyse de risque (voir item 4) ainsi que l'organisation de la sécurité sanitaire en général (dont toxicovigilance) et en matière de produits destinés à l'homme. L'étudiant doit comprendre l'influence de l'environnement et du milieu de travail sur la santé et connaître l'organisation de la santé au trava
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
maladies transmissibles
maladie environnementale
évaluation des acquis scolaires
santé environnementale

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 7: Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang (181-217)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614119/fr/ue-7-inflammation-immunopathologie-poumon-sang-181-217
L'étudiant doit connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes. Il doit connaître les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu'à celle des transplantations d'organes. L'étudiant doit connaître les affections pulmonaires et sanguines citées.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 8: Circulation - Métabolismes (218-286)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614966/fr/ue-8-circulation-metabolismes-218-286
L'étudiant doit connaître les pathologies cardio-vasculaires, métaboliques et nutritionnelles, enjeux majeurs de santé publique, les principaux mécanismes physiopathologiques ainsi que les moyens de prévenir la survenue et les complications de ces pathologies. Il doit être capable d'adopter la bonne démarche diagnostique et thérapeutique pour les principales affections, chez l'adulte et l'enfant, résultant des dysfonctionnements des tissus et organes régissant les équilibres énergétiques, métaboliques et hydroélectrolytiques.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
athérosclérose
thrombose
évaluation des acquis scolaires
thrombose
hypertension artérielle

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N2-AUTOINDEXEE
Déterminants de la réalisation de l'examen génital et du dépistage du micropénis chez les garçons de la naissance à la puberté en médecine générale
http://www.sudoc.fr/221301747
Introduction : Le micropénis touche 0,6% des hommes adultes. Son traitement repose sur des injections de testostérone ; mais n'est efficace que dans l'enfance, d’où l’intérêt d'un diagnostic précoce. Notre objectif était de décrire les déterminants influençant la réalisation par le médecin généraliste d'un examen génital chez les garçons de la naissance à la puberté
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
puberté
généralisé
Dépistage
évaluation des acquis scolaires
diagnostic
puberté
naissance
parturition
appareil génital, sai
médecine générale
déterminé
accomplissement
dépistage systématique

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 10: Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses (318-326)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2615258/fr/ue-10-le-bon-usage-du-medicament-et-des-therapeutiques-non-medicamenteuses-318-326
L'objectif de cet enseignement transversal est de fournir, aux futurs médecins, les bases de pharmacologie médicale et de thérapeutique permettant l'usage rationnel du médicament dans un contexte de médecine praticienne, et les outils nécessaires pour assurer leur développement personnel continu dans le domaine du médicament. Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses doit être fondé sur des données scientifiques validées et l'étudiant doit connaître les bases de la pharmacologie médicale, les principes de l'évaluation, les niveaux de preuve, les principales sources d'information et doit pouvoir critiquer un essai d'intervention ou une méta-analyse. Futur interne, il doit connaître les modalités d'utilisation des classes médicamenteuses d'utilisation courante chez l'adulte et chez l'enfant ainsi que leurs principaux effets indésirables. L'iatrogénie médicamenteuse doit être systématiquement envisagée et l'étudiant doit connaître la gestion des risques iatrogènes ainsi que l'organisation des dispositifs de signalement et de vigilance. Seule une connaissance de la pharmacologie médicale et de la thérapeutique permettant une évaluation correcte du rapport bénéfice/risque peut conduire à une prescription de qualité. À la fin de l'enseignement, l'étudiant doit être capable d'argumenter, en fonction de l'évolution des connaissances, la décision de prescription, le choix du médicament, les modalités de suivi et de réévaluation du traitement en tenant compte des caractéristiques du médicament, du patient, des coprescriptions et comorbidités.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
patients
urgences
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Protocole d'examen d'un polype colo-rectal pTis/pT1 traité par exérèse endoscopique
http://www.sfpathol.org/media/pdf/recommandations-sfp-crfs-polype-colo-rectal-ptis-ou-pt1-traite-par-endoscopie.pdf
http://www.sfpathol.org/media/pdf/crfs-polype-colo-rectal-ptis-ou-pt1.pdf
2017
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Société Française de Pathologie
France
français
recommandation professionnelle
polypes
polype rectal
Endoscopie
coloscopie
Endoscopes
évaluation des acquis scolaires
tumeur de l'oreille
examen rectal
exérèse de polype
Traités
endoscopie
côlon, sai
endoscope

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N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) UE 4: Perception - Système nerveux - Revêtement cutané (79-114)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608445/fr/ue-4-perception-systeme-nerveux-revetement-cutane-q79-114
L'étudiant doit connaître à partir de ses acquis anatomiques et physiologiques les principales pathologies des organes des sens et du système nerveux, leur physiopathologie, leur sémiologie, les outils diagnostiques, leurs particularités aux différents âges de la vie, les principes thérapeutiques et les situations nécessitant une gestion en urgence. L'étudiant doit connaître les principales maladies inflammatoires et les anomalies vasculaires congénitales affectant la peau et éventuellement les muqueuses externes. Il doit savoir analyser les caractéristiques d'une éruption cutanée et en reconnaître les principales étiologies. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des dermatoses inflammatoires les plus courantes. L'étudiant doit reconnaître les principales pathologies cutanées et muqueuses, les examens utiles pour en préciser le diagnostic et les principes thérapeutiques.
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

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N2-AUTOINDEXEE
Prévalence des troubles du sommeil et évaluation d'une formation d'éducation thérapeutique aux règles d'hygiène du sommeil chez des militaires français
http://www.sudoc.fr/220178658
Plusieurs études ont mis en évidence une prévalence importante des troubles du sommeil chez les militaires français. L'objectif de ce travail est d'évaluer : 1) la prévalence de ces troubles dans une population de militaire travaillant en horaire atypique dans un ouvrage enterré et 2) l'efficacité d'une formation à la gestion du sommeil.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
français
Trouble veille sommeil
formé
hygiène militaire
Hygiène du sommeil
éducation du patient comme sujet
menstruation normale
prévalence
Thérapeutique
avec propreté
résultat thérapeutique
évaluation des acquis scolaires
Troubles du sommeil
évaluation éducative
dysménorrhée
France
évaluation d'un trouble du sommeil
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du niveau d'éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques en médecine générale à partir d'un test de diagnostic éducatif rapide dans l'insuffisance cardiaque (DERIC)
http://www.sudoc.fr/220417644
L'Insuffisance Cardiaque (IC) a une prévalence et une morbi-mortalité élevée. L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a fait la preuve de son efficacité pour réduire les hospitalisations non programmées pour cause d'IC mais elle a été peu évaluée dans le contexte des soins primaires. Objectif. – Évaluer le niveau d'ETP des patients insuffisants cardiaques de médecine générale au moyen d'un nouveau questionnaire de Diagnostic Éducatif Rapide dans l'Insuffisance Cardiaque (DERIC)
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
médecine générale
résultat thérapeutique
coeur, sai
insuffisance
généralisé
aucun diagnostic
Diagnostic
insuffisance cardiaque
niveau d'instruction
insuffisance cardiaque
évaluation éducative
Thérapeutique
a comme patient
évaluation des acquis scolaires
tests de la fonction cardiaque
Patients
éducation du patient comme sujet
diagnostic
thérapeutique
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Examen du rachis douloureux en médecine générale
http://thesesante.ups-tlse.fr/1777/
Le médecin généraliste, comme d'autres spécialistes, est amené à examiner le rachis vertébral, la prévalence de la lombalgie par exemple témoigne qu'il ne peut en être autrement, il doit y être préparé. Nous avons effectué une revue de la littérature sur les tests physiques du rachis et les recommandations cliniques en évitant volontairement de traiter la section traumatique. Ce travail est réalisé afin de permettre au praticien une prise en charge médicale des pathologies du rachis
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
colonne vertébrale, sai
généralisé
rachis
douleur

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N2-AUTOINDEXEE
Mise à jour technique : Le rôle de l'examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)30964-7/abstract
Objectif Cette directive clinique présente une mise à jour technique fondée sur des données probantes ainsi que des recommandations sur l'exécution d'un examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale (EEPEAF) entre 11 et 16 semaines de gestation.
2017
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SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
France
français
recommandation professionnelle
le jour
échographie prénatale
rôle
précoce
anatomiste
évaluation des acquis scolaires
anatomique
foetus, sai
anatomie
échographie
Échographie foetale

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N3-AUTOINDEXEE
Examens de laboratoire chez le sujet adulte en bonne santé
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/analyses-sujet-sain.html
2016
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Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
évaluation des acquis scolaires
laboratoires

---
N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 9: Cancérologie - Onco-hématologie (287-317)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2615053/fr/ue-9-cancerologie-onco-hematologie-287-317
L'étudiant doit connaître les stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic des principales tumeurs bénignes et malignes, les moyens thérapeutiques et pour les tumeurs les plus fréquentes (sein, colon-rectum, poumon, prostate) les stratégies thérapeutiques, afin de participer à la décision thérapeutique multidisciplinaire et à la prise en charge du malade à tous les stades de sa maladie. Il doit également apprendre à intégrer dans sa pratique les dimensions curatives et palliatives des traitements et des soins.
2016
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
oncologie médicale
évaluation des acquis scolaires

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation pédagogique d'un cycle de cinq séances collectives d'éducation thérapeutique du patient atteint de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN194109887
http://www.theseimg.fr/1/node/293
La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) représente un enjeu de santé publique majeur. Afin d'optimiser la prise en charge de ces patients malades chroniques, le CHU de Nantes propose un programme structuré d'éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de BPCO. - Objectifs. L'objectif principal est de réaliser une évaluation pédagogique du cycle de séances collectives d'ETP
2016
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
Thérapeutique
Patients
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Collections
atteint
évaluation éducative
pédagogie
éducation du patient comme sujet
bronche, sai
évaluation des acquis scolaires
cinq
pneumopathie
obstruction chronique
thérapeutique
patients
collections
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apport de séance éducative chez les patients opérés d'une reconstruction du LCA par DIDT versus patients non éduqués
http://www.sudoc.fr/193946211
L'éducation thérapeutique des patients opérés d'une ligamentoplastie du genou est recommandée lors de la rééducation pour protéger le transplant et éviter les complications. Il n'existe pas d'étude traitant ce sujet dans la littérature. L'objectif était d'évaluer l'impact pédagogique d'un programme éducatif sur les connaissances de patients et leurs certitudes, et de les comparer à un groupe « non éduqué ». L'autre but était d'analyser les résultats spécifiques de chaque question dans l'optique d'améliorer ce programme
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Patients
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
évaluation éducative
a comme patient
ligament croisé antérieur
patients

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N2-AUTOINDEXEE
L’Examen Périodique de Santé de la CPAM en 2016 : Point de vue des patients et des médecins généralistes de Seine-Saint-Denis.
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1507
Les objectifs de la thèse étaient tout d’abord d’identifier les raisons pour lesquelles les patients bénéficiant d’un suivi médical régulier désiraient effectuer un examen périodique en plus de leur suivi habituel et de connaître le point de vue de médecins sur cet examen. Le dernier objectif était de savoir s’ils souhaiteraient une meilleure coopération entre médecin traitant et CES.
2016
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Université Paris 7 - Denis-Diderot
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
a comme patient
médecins généralistes
saints
généralisé
examen physique périodique
patients
Périodiques
santé
évaluation des acquis scolaires
Période
Vision
périodiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation d'un module d'éducation thérapeutique centre sur le bien-être des patients souffrant de schizophrénie
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1094
Contexte L'éducation thérapeutique (ETP) des patients souffrant de schizophrénie permet une meilleure compliance au traitement, une diminution des récidives et hospitalisations. Elle pourrait améliorer leur fonctionnement social et global et la qualité de vie des patients. Méthode Notre étude porte sur l'un des 4 modules du programme d'ETP de la fondation FondaMental, destiné aux patients souffrant de schizophrénie, abordant les principales thématiques de la maladie
2016
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Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
bon
schizophrenie
éducation du patient comme sujet
central
évaluation éducative
évaluation des acquis scolaires
schizophrénie
schizophrénie
a comme patient
résultat thérapeutique
Thérapeutique
schizophrénie
patients
Centres de bien-être
thérapeutique
centres de mise en forme

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des internes de médecine générale sur l'éducation thérapeutique du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1388987
Introduction : l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) se développe de plus en plus en France, avec l’augmentation croissante des maladies chroniques. Le médecin généraliste a un rôle dans sa pratique. Mais cela nécessite une formation. Cette enquête a pour objectif d’évaluer les connaissances des internes de médecine générale français concernant l’ETP et de déterminer s’ils souhaiteraient y être formés.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
a comme patient
résultat thérapeutique
médecin (médecine interne)
évaluation éducative
connaissance
éducation du patient comme sujet
médecine interne
Thérapeutique
interne
Patients
médecine générale
connaissance
évaluation des acquis scolaires
généralisé
connaissance
thérapeutique
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du rôle du Médecin Traitant et du Médecin Vasculaire dans l'éducation thérapeutique du patient présentant une maladie thrombo-embolique veineuse
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1087
Rationnel: La maladie veineuse thromboembolique (thrombose veineuse profonde (TVP) et embolie pulmonaire (EP)) est une pathologie fréquente, grave mais aussi chronique. Des études ont retrouvé que plus de 75% des Médecins Traitants (MT) et des Médecins Vasculaires (MV) déclaraient participer à l'éducation thérapeutique du patient. Objectif: Déterminer le rôle et l'implication des MT et des MV dans la prise en charge des TVP distales du point de vue des patients.
2016
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Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
Embole
Médecine vasculaire
maladie des veines
vaisseau sanguin, sai
Maladie
a comme patient
embole
Embolie
Patients
évaluation éducative
rôle médical
éducation du patient comme sujet
médecins généralistes
embolie
Rôle
Traités
thromboembolisme veineux
Thérapeutique
embolie
cardiologie
maladie
patients
rôle
coopération internationale
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'une fiche réflexe pour l'examen du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 2 ans par des médecins généralistes de la Dordogne sous la coordination du Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412786
Introduction : La prise en charge d'un enfant présentant des troubles du développement psychomoteur doit être précoce. Les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) répondent à cette nécessité. Les médecins généralistes (MG) en Dordogne y adressent peu d’enfants. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer par des MG la pertinence d’une fiche réflexe comportant des éléments clés sur le dépistage des troubles du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 2 ans et sur le CAMSP. Si 75% des MG en étaient satisfaits, sa diffusion serait envisagée. Les objectifs secondaires étaient d'aider les MG dans la prise en charge des enfants présentant un trouble et d'améliorer la collaboration entre les MG et le CAMSP
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
généralisé
enfant
réflexe
pédiatrie
réflexe
coordination
médecins généralistes
développement psychomoteur
dû à
évaluation des acquis scolaires
développement de l'enfant
Évaluation
socialisme
central
précoce
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation annuelle d'un programme d'éducation thérapeutique du patient post-infarctus à l'officine : le programme ETOPPIA
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6048
L'infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire touchant 100 000 personnes en France chaque année. L'éducation thérapeutique a une place importante dans la prévention secondaire de cette maladie afin de réduire la morbidité et la mortalité des patients en post-infarctus. Un programme d'éducation thérapeutique à l'officine, intitulé le programme ETOPPIA, a été mis en place dans le département du Maine-et-Loire et testé par 13 pharmacies de ville. Plusieurs séances éducatives sur différents thèmes comme par exemple la compréhension et la gestion du traitement, la diététique ou encore l'activité physique ont été réalisées par 16 pharmaciens d'officine. Les différents questionnaires ont permis d'évaluer le point de vue des patients et des pharmaciens sur ce programme.
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
évaluation de programme
Programmes des patients
évaluation des acquis scolaires
Thérapeutique
a comme patient
infarctus
éducation du patient comme sujet
annuel
planification des soins du patient
évaluation éducative
résultat thérapeutique
infarctus
rendez-vous et plannings
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du niveau des internes et de l'enseignement concernant l'examen d'une épaule douloureuse chronique
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-2039
Introduction. En soins primaires, les douleurs de l'épaule sont une plainte fréquente, qui s'accroît avec l'âge. L'examen clinique de cette articulation reste considéré comme difficile par de nombreux médecins.Objectifs. Ce travail avait plusieurs objectifs : évaluer le niveau des internes de médecine générale dijonnais en ce qui concerne l'examen d'une épaule douloureuse chronique, évaluer l'enseignement reçu par ces mêmes internes sur ce sujet, proposer, si nécessaire, des pistes d'amélioration
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
scapulalgie
douleur
interne
chronique
maladie chronique
médecin (médecine interne)
Épaule
epaule douloureuse
évaluation des acquis scolaires
Évaluation
épaule
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'impact d'une intervention éducative visant à améliorer la sécurité de la prescription médicale et son adhérence chez la personne âgée
http://n2t.net/ark:/47881/m6z31x4s
Les patients âgés sont particulièrement exposés au risque de iatrogénie puisqu ils représentent une population fragile, polypathologique et de ce fait polymédiquée. L objectif de cette étude était d évaluer la connaissance des traitements chez la personne âgée, avant, puis après un temps d éducation thérapeutique oral accompagné de la remise d un support écrit récapitulant leurs traitements. L objectif secondaire était de rechercher une amélioration de l adhérence
2016
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
personne âgée
médical
évaluation éducative
prescription
sécurité
évaluation des acquis scolaires
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
adhérence
adhérences tissulaires

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact d'un livret d'éducation thérapeutique à la prise en charge de la douleur chez des patients atteints de cancer
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN19377268X
Le cancer provoque fréquemment des douleurs dues à la progression de la maladie mais également aux différents traitements utilisés pour le soigner. C'est pourquoi dans le but d'une meilleure prise en charge de la douleur, il a été mis en place au CHU de Nantes en juillet 2012 un livret d'éducation thérapeutique : Mieux comprendre la douleur pour mieux la soulager . L'objectif de ce travail était de savoir ce que les patients comprenaient de ce livret. Autrement dit si celui-ci avait un réel impact dans la prise en charge de la douleur chez les patients atteints de cancer
2016
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
patients
éducation du patient comme sujet
douleur
cancer
résultat thérapeutique
Douleur
gestion de la douleur
précis
tumeur maligne, sai
Thérapeutique
formulaires de médicaments comme sujet
atteint
évaluation des acquis scolaires
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
Cancer
cancer
évaluation éducative

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N2-AUTOINDEXEE
Pratique du premier examen pelvien chez la femme de moins de 25 ans sexuellement active. Etude auprès des médecins généralistes et gynécologues en Maine-et-Loire
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6136
Aucune recommandation n’existe sur la réalisation du premier examen pelvien. Cela est laissé à la libre appréciation des praticiens, donnant lieu à des pratiques variables. L’objectif de ce travail était d’étudier leur expérience sur la réalisation de cet examen chez la femme de moins de 25 ans sexuellement active
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
homo sapiens
collecte de données
maine
ACTIVIR
Examen pelvien
gynécologue
activateurs orthodontiques
premier
Femelle
médecins généralistes
généralisé
examen pelvien manuel
examen gynécologique

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N2-AUTOINDEXEE
Résumé de l'examen de l'innocuité - SOLIRIS (éculizumab) et BEXSERO (vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B [recombinant, adsorbé]) - Évaluation du risque potentiel d'hémolyse et de faible taux d'hémoglobine chez les patients traités par Soliris et vaccinés par Bexsero
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/soliris-bexsero-fra.php
2016
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Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
évaluation des acquis scolaires
hémoglobines
Vaccine
évaluation des risques
vaccination
Bexsero
neisseria meningitidis
vaccination
plural
éculizumab
hémoglobine a2'
a comme patient
vaccination
SOLIRIS
vaccin
hémoglobine
hémolyse
hémolyse
asthénie
vaccins
hémoglobine a>2<
Traités
vaccine
éculizumab
BEXSERO
hémoglobine a>3<
patients
vaccination contre le méningocoque
vaccine
coopération internationale
vaccins antiméningococciques
anticorps monoclonaux humanisés

---
N2-AUTOINDEXEE
Résumé de l'examen de l'innocuité - Gabapentine - Évaluation du risque de problèmes respiratoires graves
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/gabapentin-fra.php
2016
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Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
évaluation des acquis scolaires
gabapentine
problème
GABAPENTINE
évaluation des risques
gabapentine
appareil respiratoire, sai
amines
acides cyclohexanecarboxyliques
acide gamma-amino-butyrique

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N3-AUTOINDEXEE
Information sur les examens complémentaires à la mammographie de dépistage
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001121/
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), les femmes de 50 à 69 ans sont invitées à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Lorsque les résultats de la mammographie présentent des anomalies, le recours à des examens complémentaires est nécessaire. Le dépliant Information sur les examens complémentaires à la mammographie de dépistage du cancer du sein est envoyé aux femmes qui participent au PQDCS et qui doivent passer un examen complémentaire. On y retrouve de l'information sur les différents types d'examen complémentaire ainsi que des conseils pour bien s'y préparer.
2016
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Dépistage
évaluation des acquis scolaires
mammographie
mammographie de dépistage
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'efficacité d'un programme d'éducation thérapeutique chez les insuffisants cardiaques : le programme I-Care à l'hôpital Saint-André de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01117411
Introduction : L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente. Sa prise en charge est bien codifiée et l’éducation thérapeutique fait partie des recommandations. Le programme hospitalier national d’éducation thérapeutique I-CARE est implanté à Bordeaux depuis 2006 et s’occupe de l’éducation des patients insuffisants cardiaques. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité de ce programme afin d’apporter des critiques constructives sur d’éventuels réajustements à réaliser
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Efficacité de programme
saints
insuffisance
Thérapeutique
efficace
évaluation de programme
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
résultat thérapeutique
coeur
évaluation éducative
coeur, sai
hôpital
planification des soins du patient
hôpitaux
Rendement
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen de l'enfant
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/3597356e-5f17-49c1-b681-433443c19fa6/module1/site/html/index.html
L'objectif général de ce cours est de savoir dépister et prendre en charge les pathologies bucco-dentaires de l'enfant. À l'issue de chacun de ces 5 modules, vous devrez avoir atteint les objectifs suivants : * être capable d'examiner un enfant et diagnostiquer, de définir un plan de traitement et sauvegarder ses droits. * Acquérir les connaissances pour conserver, extraire et remplacer les dents temporaires * Acquérir les connaissances pour prendre en charge l'enfant en cas de traumatisme, assurer le suivi et traiter les dents matures et immatures * Connaître et reconnaître toutes les anomalies dentaires présentées dans ce chapitre * Savoir prescrire et gérer la douleur
Université de Rennes, Faculté d'Odontologie
France
matériel enseignement
enfant
enfant
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
L'examen d'imagerie et les interactions radiologue
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/31_03_2015/31_03_2015_L_Boyer/Index.html
2015
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3eme cycle / doctorat
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Accès aux examens d’imagerie pédiatriques
http://www.sf-pediatrie.com/actualite/acces-aux-examens-d%E2%80%99imagerie-pediatriques
2015
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SFP - Société Française de Pédiatrie
France
français
information scientifique et technique
pédiatre
évaluation des acquis scolaires
pédiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Oncologie - Les spécificités d’un examen d’imagerie en cancérologie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/11_05_2015/11_05_2015_V_LAURENT/Index.html
2015
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3eme cycle / doctorat
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
oncologique
oncologie médicale
Spécificité
sensibilité et spécificité
évaluation des acquis scolaires

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N2-AUTOINDEXEE
Pourquoi avoir fait le choix de la spécialité anesthésie-réanimation à l'issue de l'examen classant national ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1244195
Introduction : Longtemps ignorée par les étudiants en médecine (2), préférant d’autres spécialités réputées plus prestigieuses ; l’Anesthésie-Réanimation (AR) fait désormais partie des spécialités plébiscitées (4-12). L’objectif principal de ce travail de thèse visait à analyser les déterminants qui poussaient les étudiants en médecine vers l’AR, à l’issue de l’ECN
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
évaluation des acquis scolaires
anesthésie
classé
classement
comportement de choix
absence de sensation
réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Radioprotection - Radioprotection des patients : niveaux de référence diagnostiques, guides des procédures et des examens
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/P_ROCH_2015/Index.html
2015
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3eme cycle / doctorat
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
patients
méthodes
radioprotection
Procédures
évaluation des acquis scolaires
procédure diagnostique
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Éducation sexuelle : évaluation de mise en œuvre dans les établissements scolaires du second degré en Guadeloupe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01159252
En 2012, la Guadeloupe restait particulièrement exposée aux risques sexuels. Un dispositif d’éducation à la sexualité en milieu scolaire a pourtant été mis en place dès 2003.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
établissements scolaires
éducation sexuelle
Guadeloupe
évaluation des acquis scolaires
évaluation éducative

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
observance du traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact à moyen terme sur l'HBA1c du programme d'éducation thérapeutique sur une cohorte de patients de l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01250449
L'objectif de l'étude était d'analyser à moyen terme les bénéfices apportés par le programme d'éducation thérapeutique de l'HIARP à une cohorte de patients diabétiques de type 2.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hôpitaux
instruction
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
évaluation des acquis scolaires
évaluation de programme
hémoglobine A glycosylée
a comme patient
Thérapeutique
évaluation éducative
hba>1c<
Patients
hôpital
thérapeutique
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique en oncologie : quels bénéfices pour les patients et les soignants ? Expérience du CHU de Grenoble
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01221429
Au sein du service d’oncologie du CHU de Grenoble, un programme d’ETP, à destination des patients atteints de cancer métastatique et traités par voie orale, a été mis en place. Des séances individuelles et collectives au cours desquelles les patients ont abordé l’histoire de la maladie, le traitement et la gestion des effets secondaires, le vécu de la maladie et la gestion de la fatigue ont été instaurées. L'évaluation effectuée selon les recommandations de l'HAS auprès des patients et des soignants montre des effets positifs avec une grande satisfaction des uns et des autres, associée à des modifications de comportements jugés pertinentes pour un tiers des patients.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
planification des soins du patient
a comme patient
a comme soignant
évaluation des acquis scolaires
rendez-vous et plannings
Programmes des patients
évaluation de programme
résultat thérapeutique
hôpitaux universitaires
Thérapeutique
évaluation éducative
éducation du patient comme sujet
aidants
oncologique
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Indicateur Conformité des demandes d’examens d’imagerie - Campagne 2012 - Analyse descriptive des résultats agrégés 2012 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juin 2013
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1616132/fr/indicateur-conformite-des-demandes-dexamens-dimagerie-campagne-2012-analyse-descriptive-des-resultats-agreges-2012-et-analyse-des-facteurs-associes-a-la-variabilite-des-resultats-juin-2013
2014
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
Indicateurs
facteur
évaluation des acquis scolaires
analyse statistique factorielle
ayant comme résultat
agrégation
indicateur
indicateurs et réactifs

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N3-AUTOINDEXEE
EXAMENS SYSTEMATIQUES ET PREVENTION
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=617
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
diagnostic
évaluation des acquis scolaires
classification
signes et symptômes
examens systematiques et prevention
prévalence
consultation médicale
répartition par âge
classification internationale des maladies
incidence
France
épidémiologie

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N3-AUTOINDEXEE
Dose gonade des principaux examens courants de radiodiagnostic
http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=255
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
France
information patient et grand public
gonades
évaluation des acquis scolaires
diagnostic par imagerie

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N3-AUTOINDEXEE
Examen psychiatrique
http://www.senon-online.com/Documentation/telechargement/2cycle/moduleD/1%20exam%20psy.pdf
2eme cycle / master
1er cycle / licence
Université de Poitiers
Poitiers
France
cours
psychiatres
évaluation des acquis scolaires
psychiatre
psychiatrie

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N3-AUTOINDEXEE
Annales d'examens de DEUST
https://auth.univ-lille2.fr/cas/index.jsp?service=https://ent.univ-lille2.fr/Login
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
faculté des sciences du sport
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine ? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation.
http://www.ritpu.org/fr/articles/view/254
L’anatomie de 1re année de bachelier (BAC 1) en médecine est dispensée grâce à un dispositif hybride de formation. L’évaluation se compose de trois types de QCM, dont le QCM 2 qui recourt à des exercices d’analyse de coupes anatomiques représentées dans différents plans de l’espace. Nous avons évalué si la mise en ligne d’exercices entraînant à l’analyse de coupes est valorisée par les étudiants et favorise la réussite du QCM 2. Afin de contextualiser nos recherches, nous nous sommes interrogés sur la perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation de l’ensemble de notre dispositif. Ensuite, cette perception a été mise en lien avec le score global de l’examen. Le QCM 2 est significativement meilleur pour les étudiants ayant pratiqué les nouveaux exercices en ligne et pour les étudiants ayant perçu la valeur de cette activité. La perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation n’est, quant à elle, pas associée au score global. Le nouveau scénario d’apprentissage proposé enrichit favorablement l’environnement d’apprentissage des étudiants. Il a le mérite de pouvoir s’adapter aux grands groupes, d’être accessible en tout temps, de travailler des objectifs précis, d’être en lien direct avec l’évaluation certificative du cours (QCM 2) et de développer une compétence en relation avec leur profession future
2014
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RITPU - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Canada
français
article de périodique
anatomie
dispositif
chimère
anatomiste
anatomique
formé
collecte de données
disposition (psychologie)
accomplissement
équipement et fournitures
hybridation génétique
Dispositifs
hybridation
évaluation des acquis scolaires
Hybrides
médecine intégrative

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N1-SUPERVISEE
Réflexions sur l'intérêt d'une évaluation de l'enseignement de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire en France
http://www.sfctcv.net/ftp/journal/jo_2012_4_13.pdf
Introduction : le but de ce travail est de réfléchir aux différentes méthodes d’évaluation de l’enseignement de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. Matériel et méthodes : au cours de deux séminaires distincts, deux méthodes d’évaluation ont été utilisées. Les QCM permettent d’évaluer les connaissances. Deux séances de 35 QCM ont été proposées portant sur le programme du séminaire, la première (QCM1) au début du premier séminaire, la seconde (QCM2) à l’issue de celui-ci.
2013
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SFCTCV - Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire
France
évaluation des acquis scolaires
évaluation des acquis scolaires
article de périodique
procédures de chirurgie thoracique
procédures de chirurgie vasculaire
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Techniques complémentaires à la colposcopie pour examen du col de l'utérus
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=928
2013
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
évaluation technologique
évaluation des acquis scolaires
colposcopie
col de l'utérus

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 22 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027436146&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte législatif
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Bras de suspension Acrobat Swing des lampes d'examen Helion S - Trumpf - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Bras-de-suspension-Acrobat-Swing-des-lampes-d-examen-Helion-S-Trumpf-Information-de-securite
2013
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
sécurité
bras
suspensions
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Le calendrier des examens pendant la grossesse
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Calendrier_examens_grossesse.pdf
2012
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
matériel enseignement
grossesse
grossesse
grossesse
grossesse
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies zoonotiques et à transmission vectorielle - examen des initiatives actuelles d'adaptation aux changements climatiques au Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/519-ChangementsClimatiques_MaladiesZoonotiques.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
évaluation des acquis scolaires
transmission de maladie infectieuse
changement climatique
rééducation et réadaptation
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen entrée en salle de naissance
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Examen_en_salle_naissance.pdf
2012
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
matériel enseignement
parturition
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Pathologies périnatales inexpliquées : apport de l'examen anatomopathologique du placenta
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629348/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
anatomopathologie
maladie
évaluation des acquis scolaires
placenta

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de la néphrotoxicité chez les patients subissant des examens comportant des agents de contraste : mise à jour (Partie 1)
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/832
2011
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Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
représentant du patient
patients
comportement
produits de contraste

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l'arrêté du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogène
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024968351&dateTexte=&categorieLien=id
2011
Legifrance
France
texte législatif
évaluation des acquis scolaires
sécurité sociale
prejugé
cancérogènes
attestation

---
N3-AUTOINDEXEE
Commission consultative nationale en matière d'examens des caractéristiques génétiques à des fins médicales (CCNECG)
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_d_activite_2000-2003.pdf
2011
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recommandation
consultants
évaluation des acquis scolaires
consultation médicale
génétique médicale
Genettes

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations entre l'Aire Sous la Courbe de la contraction du détrusor pendant la miction et les paramètres usuels de l'examen pression-débit chez la femme
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2002/PU-2002-00120268/TEXF-PU-2002-00120268.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
miction
pression
aire sous la courbe

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthodes diagnostiques de l'obstruction de la voie excrétrice supérieure (VES) : quels sont les examens disponibles en 2001?
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00110602/TEXF-PU-2001-00110602.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
protestantisme

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N3-AUTOINDEXEE
Faut-il faire un examen extemporané systématique lors d'une chirurgie conservatrice pour carcinome à cellules rénales?
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2006/PU-2006-00160550/TEXF-PU-2006-00160550.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
classification
carcinomes
examen systematique
cellules
évaluation des acquis scolaires
chirurgie générale

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N3-AUTOINDEXEE
Biopsies prostatiques : modalités techniques et conditions de l'examen
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2000/PU-2000-00101271/TEXF-PU-2000-00101271.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
prostate
biopsie
prostatisme

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N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022235468&dateTexte=&categorieLien=id
2010
Legifrance
France
texte législatif
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Examens sur la conduction nerveuse
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Nerve-Conduction-Studies.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
évaluation des acquis scolaires
conduction nerveuse
enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Examens par imagerie : bronchoscopie, laryngoscopie, oesophagoscopie et chirurgie au laser
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Scoping-Procedures-Bronchoscopy-Laryngoscopy-Esophagoscopy-and-Laser-Surgery.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
bronchoscopie
thérapie laser
oesophagoscopie
enfant
laryngoscopie
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Examens de potentiels évoqués (potentiels évoqués)
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Evoked-Potentials-EPs-Tests.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
évaluation des acquis scolaires
potentiels évoqués
enfant

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N3-AUTOINDEXEE
L'examen méthodique d'un geste de métier pour une prévention durable des tms : une intervention en clinique de l'activité
http://pistes.revues.org/2404
2009
false
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false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
protestantisme
gestes
établissements de soins ambulatoires

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N3-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle et de la reproduction et VIH : liens : examen des preuves et recommandations
http://whqlibdoc.who.int/hq/2009/WHO_HIV_2009_fre.pdf
L’importance des liens entre la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et le VIH est largement reconnue. La communauté internationale s’accorde sur le fait que les objectifs du développement pour le Millénaire ne seront atteints que si l’on assure un accès universel à la SSR et à la prévention, au traitement, aux soins et soutien du VIH.
2009
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OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
rapport
recommandations comme sujet
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vih
évaluation des acquis scolaires
santé reproductive

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la qualité d'un programme d'éducation du patient : réflexion à partir d'une recherche sur les pratiques éducatives autour du diabète de type 2
http://inpes.santepubliquefrance.fr/evaluation/inpes-evaluation/evaluation08.asp
2009
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
étude évaluation
Évaluation qualitative
recherche qualitative
pensée (activité mentale)
éducation du patient comme sujet
évaluation de programme
diabete de type 2
rendez-vous et plannings
évaluation des acquis scolaires
diabète de type 2

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N2-AUTOINDEXEE
Examen électrophysiologique de la vision
http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/61_Examen_electrophysiologique_de_l_oeil.pdf
Cette fiche contient l'information sur l'opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.
2009
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SFO - Société Française d'Ophtalmologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
vision
évaluation des acquis scolaires
Vision
électrophysiologie

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N3-AUTOINDEXEE
Comment empêcher un très jeune enfant de se débattre pendant un examen oculaire
http://www.cehjournal.org/french/journal/05/soc_05_05_022.html
2008
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Grande-Bretagne
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
jeûne
adolescent
enfant
syndrome de Jeune

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N3-AUTOINDEXEE
Examens de la thyroïde
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/thyroide.html
2008
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Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
évaluation des acquis scolaires
glande thyroide

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N3-AUTOINDEXEE
Les examens essentiels : l'acuité auditive et oculaire
http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/les-examens-essentiels-lacuite-auditive-et-oculaire
2007
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Hôpital de Montréal pour Enfants
Canada
information patient et grand public
ouïe
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Indications aux examens radiologiques complémentaires lors de pathologies de l'épaule
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2006/RMS-92/31882
2006
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false
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
maladie
radiologie
épaule

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N3-AUTOINDEXEE
Examen mycologique en dermatologie
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/21-examen-myco.pdf
2005
SFD - Société Française de Dermatologie
France
cours
mycologie
dermatologie
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Principes de l'examen dermatologique
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/17-principesexamendermato.pdf
2005
SFD - Société Française de Dermatologie
France
cours
politique (principe)
dermatologie
évaluation des acquis scolaires

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N1-VALIDE
Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004
séries études, document de travail n 52
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud52.pdf
en 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Epreuves Classantes Nationales (ECN) de médecine, qui remplacent les concours d'internat. En fonction de leur rang de classement aux ECN et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d'interne soit, une discipline (pédiatrie, médecine générale ') dans un lieu géographique de formation (subdivision). Ce document de travail présente les caractéristiques et résultats des ECN 2004 au niveau national et par subdivision géographique. Il s'appuie sur les statistiques obtenues à partir de l'exploitation des fichiers de gestion des ECN de la DHOS ; 98 pages
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
médecins généralistes
médecine générale
Interne
France
internat et résidence
répartition par sexe
répartition par âge
enseignement médical premier cycle
géographie
faculté de pharmacie
médecine
femmes
médecine
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
facteurs de l'âge
médecine générale
enseignement médical
étudiant médecine
écoles de médecine
médecine générale
médecine
rapport
graphique

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N3-AUTOINDEXEE
Examen bactériologique
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/23-examen-bacterio.pdf
2005
SFD - Société Française de Dermatologie
France
cours
évaluation des acquis scolaires
bactériologie

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N3-AUTOINDEXEE
Validation du rapport de la Commission d'examen du sous financement des hôpitaux
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/validation-du-rapport-de-la-commission-dexamen-du-sous-financement-des-h%C3%B4pitaux
2004
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
rapport (information)
hôpitaux
soutien financier
évaluation des acquis scolaires

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Courriel
11/12/2017


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