Libellé préféré : simulation numérique;

Synonyme CISMeF : simulation ordinateur;

Synonyme MeSH : modèles informatisés; modèles numériques; simulation informatique; simulation sur ordinateur;

Hyponyme MeSH : in silico;

Détails


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Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Simulation numérique appliquée aux dispositifs médicaux
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4574/4340/254
La Simulation Numérique En Santé (SNES), permet de rendre innovantes, ludiques et accessibles les formations des professionnels de santé. Cependant, le manque de formation de SNES au bon usage des Dispositifs Médicaux (DM) est préjudiciable, dans un contexte d’utilisation de DM de plus en plus nombreux, complexes et à risque. L’objectif de ce travail était de concevoir un module de SNES sur le sondage urinaire afin de former les professionnels de santé à la détection précoce des erreurs d’utilisation des DM. Un Groupe de Travail (GT) multicentrique et interprofessionnel a été constitué afin de livrer en six mois l’outil de simulation.
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Euro-Pharmat
France
cathétérisme urinaire
Réalité de synthèse
santé
équipement et fournitures
article de périodique
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
simulation numérique

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N3-AUTOINDEXEE
Effecteurs mobiles de la permanence des soins ambulatoires missionnés par le SAMU-Centre 15 : intérêt d'un modèle numérique des trajets. Application dans le Val-de-Marne
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02178943
En-dehors des horaires d’ouverture des cabinets de médecine générale, la permanence des soins ambulatoires (PDSA) est assurée par des médecins effecteurs mobiles (MPDSA), missionnés par le SAMU – Centre 15 et effectuant des visites au domicile des patients. L’ordre de réalisation de ces visites est basé sur un modèle intuitif, défini selon le degré d’urgence établi lors de l’appel au SAMU – Centre 15 et la connaissance du secteur par le MPDSA. Cette méthode intuitive est le plus souvent dictée par la problématique du plus court chemin entre les visites. Le maintien de délais compatibles avec le besoin médical dépend ainsi du flux de visites et du temps d’acheminement des MPDSA. Or, ce temps d’acheminement dépend notamment des effectifs de MPDSA de garde et des conditions de trafic. Les modèles existants d’optimisation des trajets sont inapplicables à la PDSA, en raison de la réactualisation continue de la liste des visites à effectuer, ainsi que de la pondération du délai cible par le degré d’urgence.Nous proposons donc de créer un modèle spécifique d’optimisation des trajets des MPDSA missionnés par le SAMU–Centre 15. Nous développons une méta-heuristique évolutionnaire de type algorithme génétique, dont nous comparons d’abord les performances calculatoires à celles d’une méthode exacte d’optimisation linéaire en nombres entiers (méthode d’optimisation combinatoire non évolutionnaire), sur données théoriques, intégrant les données cliniques (3 degrés de priorité de visite), opérationnelles (taille de la flotte des MPDSA) et les objectifs temporels (3 délais d’effection cible). Les objectifs de ce travail sont de montrer que l’algorithme génétique, comparativement à la méthode linéaire en nombres entiers, conduit à une réduction des délais d’effection des visites MPDSA, donc à un plus grand respect des délais d’effection cibles ainsi qu’à une augmentation du nombre de patients vus par unité de temps (plage horaire de PDSA). Les résultats obtenus suggèrent que l’algorithme génétique est à la fois plus performant que la méthode linéaire en nombres entiers sur tous les critères établis, et que ses performances s’améliorent avec la complexité du problème à résoudre (nombre de patients à visiter, taille de la flotte des MPDSA).L’utilisation de la méthode d’optimisation développée dans ce travail pourrait permettre aux SAMU-Centres 15 d’améliorer le service rendu à la population, en termes d’accès au juste soin et de sécurité du patient.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Applications
mobilité
Missions religieuses
établissements de soins ambulatoires
central
services des urgences médicales
simulation numérique
Applications
Centres de soins ambulatoires
Applications
applications mobiles
valine
Acanthocytose
permanence des soins
Centre

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N1-VALIDE
PRESAGE - Centre européen de simulation médicale à Lille
http://presage.univ-lille2.fr/
Implanté au sein du pôle Recherche de la faculté de médecine de Lille, face à l'hôpital Huriez, au cœur d’un complexe hospitalier et universitaire de premier plan, le centre de simulation PRESAGE intervient dans la formation de l'ensemble des personnels médicaux et paramédicaux à l'échelle régionale.
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Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
Nord
français
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
SoFraSimS - Société francophone de simulation en santé
http://www.sofrasims.fr/
L'association a été fondée par 24 représentants de nombreuses spécialités et disciplines médicales et paramédicales du monde francophone. Son objectif est de promouvoir plus largement l’utilisation de la simulation dans tous les domaines de la santé en particulier par la formation, la recherche et la diffusion de recommandations afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
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Angers
France
Maine-et-Loire
français
société savante
Formation par simulation
simulation numérique

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N1-VALIDE
Place de la simulation dans la formation à la médecine d'urgence et à la chirurgie en Opération Extérieure dans l’armée française
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2015_14_4_077x080.pdf
La simulation médicale, militaire comme civile, utilise un panel de techniques et d’outils pédagogiques complémentaires les uns des autres (Task Trainer, mannequins basse, moyenne et haute-fidélité, prothèse de grimage, blessés simulés, réacteurs biologiques et pièces anatomiques , Serious Game ). Dans le domaine de la médecine opérationnelle, la formation et l’entraînement par la simulation se sont considérablement développés en moins de dix ans, touchant tous les maillons de la chaîne de soins en opérations extérieures
2015
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e-Mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie
France
français
article de périodique
simulation numérique
médecine d'urgence
chirurgie générale
médecine militaire
image
Formation par simulation

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N1-VALIDE
L’intérêt de la simulation dans l’apprentissage de la prise en charge des urgences obstétricales. Revue de la littérature
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/linteret-de-la-simulation-dans-lapprentissage-de-l-1053
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/1053
Objectif : Evaluer l’intérêt de la simulation dans la formation des professionnels de la salle d’accouchement à la prise en charge des urgences obstétricales. Méthode : Une recherche par mots clés, suivie d’une sélection des essais randomisés réservée aux professionnels de la salle d’accouchement a abouti à analyser huit articles
2014
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Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
revue de la littérature
dystocie
hémorragie de la délivrance
éclampsie
Pré-éclampsie
dystocie des epaules
épaule
articulation glénohumérale
simulation numérique
obstétrique
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Forsim - Formation et simulation médicale
http://www.forsim.fr/
société de formation & simulation médicale spécialisée dans la prise en charge des urgences préhospitalières et hospitalières
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N
Étel
France
français
simulation numérique
structure enseignement formation
structure privée
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Centre de Pédagogie Active SimUSanté
http://www.cpa-simusante.org/
Utilisation de l'échographie en urgence chez les patients en état critique Soins palliatifs à domicile, le soignant et l'aidant face aux situations complexes DU Pédagogie Active et Simulation en Sciences de la Santé
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Amiens
France
Somme
français
simulation numérique
structure enseignement formation
échographie
soins palliatifs
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Centre de Simulation en Santé
http://cesar49.wordpress.com/
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N
Angers
France
français
blogue
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
ABASS - Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé
http://www.simulationsante.eu/
Nous sommes un réseau pluridisciplinaire de praticiens et de chercheurs intéressés par la pédagogie de simulation, les enjeux touchant aux professions sentinelles (santé, urgence, défense, sécurité civile...), et par la recherche et l'enseignement en situation de travail réel et simulé.
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N
France
français
simulation numérique
réseau coordonné
association
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Medesim - Enseignement de la médecine sur stimulateur
http://www.medesim.fr/
MEDESIM présente deux Diplômes Universitaires : le DU de Formateurs à l'Enseignement de la Médecine sur Simulateur, ainsi que le DU de Prise en Charge des Situations d'Urgences Médico-Chirurgicales (Université Paris Descartes, France). MEDESIM propose aussi d'autres formations en simulation : - Formations de formateurs de 3 ou 5 jours . - Formations à la carte MEDESIM propose aussi une aide à la création de centres de simulation.
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N
Paris
France
français
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Centre de simulation néonatale
http://www.simulation-center.com/
L'objectif de cette formation est d'apporter ou d'actualiser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge et à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Elle s'adresse aux personnels médicaux et paramédicaux intervenant en salle de naissance : pédiatres (hospitaliers ou libéraux intervenant en maternité), gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, sages-femmes, puéricultrices, infirmières.
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N
Marseille
France
français
simulation numérique
nouveau-né
structure enseignement formation
réanimation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
iLumens - Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation
http://www.ilumens.fr/
« iLumens » est un Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation, multidisciplinaire, ciblant les formations médicales initiale, spécialisée et continue. Ce département de Simulation est une structure universitaire à but non lucratif, développé à l'initiative de l'Université Paris Descartes et de sa faculté de Médecine.
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N
Paris
France
français
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
La simulation médicale
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/2025/1
Elisabeth Van Gessel, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIGE. Le domaine médical fait de plus en plus appel, à la simulation en formation. C’est-à-dire qu’on va permettre à un futur professionnel de la santé de se trouver face à des situations délicates.
2013
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Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
simulation numérique
enregistrement vidéo
Formation par simulation

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N1-SUPERVISEE
Formation des stagiaires en chirurgie par réalité virtuelle à la laparochirurgie
http://www.cochrane.org/fr/CD006575
Évaluer les bénéfices (compétence chirurgicale accrue et amélioration des critères de jugement chez les patients) et les risques (aggravation potentielle des critères de jugement chez les patients) de la formation par réalité virtuelle complémentaire des stagiaires en chirurgie ayant une expérience en laparochirurgie limitée.
2013
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Cochrane
France
français
Formation par simulation
Réalité de synthèse
résumé ou synthèse en français
laparoscopie
Réalité virtuelle
simulation numérique
méta-analyse

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N1-VALIDE
SAMSEI - Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://samsei.univ-lyon1.fr/
SAMSEI a pour objectif la mise en place d'un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.
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N
Lyon
France
Rhône
français
Formation par simulation
apprentissage
simulation numérique
enseignement professionnel
information scientifique et technique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
Simulation en obstétrique
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-403/Simulation-en-obstetrique
Les urgences obstétricales peuvent être des situations extrêmement critiques, aux conséquences maternelles et néonatales potentiellement dramatiques. Ces situations nécessitent une prise en charge multidisciplinaire efficace par du personnel expérimenté. La simulation permet une pratique régulière et répétée de ces situations sans risque pour la patiente en donnant la possibilité aux apprenants d’analyser en groupe leurs performances. Cet article décrit les différentes modalités de simulation obstétricale et résume les connaissances actuelles concernant son efficacité dans la pratique obstétricale.
2013
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
simulation numérique
image
obstétrique
urgences
traitement d'urgence
Formation par simulation

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N1-SUPERVISEE
Formation des stagiaires des professions médicales à l'endoscopie gastro-intestinale par simulation de réalité virtuelle
http://www.cochrane.org/fr/CD008237
http://www.cochrane.org/fr/CD008237/simulateurs-de-realite-virtuelle-pour-la-formation-a-lendoscopie-gastro-intestinale
Objectifs : Déterminer si la formation par simulation de réalité virtuelle peut compléter et/ou remplacer la formation initiale classique à l'endoscopie (modèle de l'apprentissage) en oesophagogastroduodénoscopie, coloscopie et/ou sigmoïdoscopie diagnostiques pour les stagiaires des professions médicales avec peu ou pas d'expérience préalable en endoscopie.
2012
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Cochrane
France
simulation numérique
Formation médicale continue comme sujet
professions de santé
Formation par simulation
Réalité de synthèse
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
endoscopie gastrointestinale

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N1-VALIDE
iLUMENS - Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation
http://www.ilumens.org/
Ce laboratoire a pour objectifs de répondre aux besoins de formation croissants des professionnels de santé, ainsi que de participer aux efforts nécessaires d'amélioration de la qualité et sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation
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N
Paris
France
Paris
français
Formation par simulation
simulation numérique
Outils numériques et pédagogiques pour l'automatique
structure enseignement formation
Réalité virtuelle

---
N1-VALIDE
Rapport de mission - État de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé
Dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_930641/mission-confiee-par-la-has-sur-la-simulation-en-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1173128/simulation-en-sante-rapport
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1355008/guide-bonnes-pratiques-simulation-sante-guide
Mission confiée par la HAS sur la simulation en santé Dans le strict cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins, réaliser un examen de l'état de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé et rédiger des préconisations pour la mise en place de plateformes utilisant ces méthodes.
2012
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Formation par simulation
formation continue
simulation numérique
États-Unis
Europe
simulation numérique
Royaume-Uni
France
guide
rapport
Réalité virtuelle

---
N1-VALIDE
CCSuO - Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa
http://www.uossc.ca/
Le Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa est le fruit d'un partenariat entre L'Hôpital d'Ottawa et l'Université d'Ottawa. C'est le plus grand centre du genre au Canada et l'un des plus grands en Amérique du Nord. Il permettra d'accroître la sécurité des patients, car les professionnels de la santé auront davantage de possibilités de formation et nous y réaliserons des projets de recherche novateurs pour orienter les pratiques exemplaires cliniques.
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N
Ottawa
Canada
Ontario
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

---
N1-VALIDE
CAAHC - Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques - Centre de simulation médicale de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
http://www.caahc.org/
Le CAAHC est un milieu pivot de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, pour concevoir, implanter, évaluer et disséminer des formations pratiques, ainsi que de la recherche et développement en gestion, technologies et outils pédagogiques liés à la simulation. Cette mission est centrée sur le travail en équipe, l'atteinte de performances et des compétences cliniques incluant celles liées à la sécurité des patients et des professionnels, ainsi que la gestion des risques et la promotion de la santé par l'utilisation de différentes méthodes de simulation. Ces activités visent les étudiants, les professionnels et tout membre ou groupe intéressé de la communauté.
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N
Montréal
Canada
Québec
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
Centre de Simulation en Santé
http://www.cesim-sante.fr/
Equipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie de l'information et de la communication, et animé par des professionnels enseignants, le CESIM reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l'action. Il prépare ainsi les participants à agir de façon optimale, avant d'être exposés aux patients, notamment lors de situations critiques.
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Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Brest
Brest
France
Finistère
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - Serious Games, un projet pédagogique
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_serious_games_un_projet_pedagogique.8235
États Généraux de la Formation Médicale: Enjeux, Parcours, Évaluation. Bobigny 2011 - 2013
2011
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Canal U
France
Formation par simulation
jeux vidéo
simulation numérique
371.334 53 - Utilisation pédagogique des logiciels
congrès ou conférence
pédagogie
enseignement

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
22/10/2019


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