Libellé préféré : Troubles généralisés du développement de l'enfant;

Synonyme CISMeF : TED (Trouble envahissant du développement);

Acronyme CISMeF : TED;

Synonyme MeSH : Troubles envahissants du développement de l'enfant; Troubles envahissants du développement;

Hypéronyme MeSH : Troubles généralisés du développement;

Détails


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Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent
Ces recommandations portent sur le diagnostic de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d'optimiser le repérage (sensibilisation dès les premiers signes évocateurs) ainsi que d'homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic...
2018
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HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
065. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
français
trouble autistique
enfant
adolescent
Troubles généralisés du développement de l'enfant
dépistage systématique
signes et symptômes
information aux parents
recommandation pour la pratique clinique

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N2-AUTOINDEXEE
Trouble d'anxiété généralisée à l'enfance : développement, maintien et traitement
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8071
Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) à l' enfance est un phénomène peu étudié alors qu'il a fait l'objet de nombreuses études auprès des adultes. La thèse porte sur l'étude des vulnérabilités cognitives associées au TAG à l'enfance et sur son traitement, en utilisant les modèles conceptuels les mieux validés auprès des adultes et le peu d'études réalisées à l'enfance comme point de départ.
2016
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Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
Traités
thérapeutique
anxiété généralisée
retard de croissance staturo-pondérale
anxiete
trouble
anxiété de l'enfance
Troubles généralisés du développement
Anxiété
troubles anxieux
coopération internationale
Troubles généralisés du développement de l'enfant
anxiété

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N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge d'enfants avec un trouble envahissant du développement dans un cadre libéral
http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Chevalier2016.pdf
Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse
2016
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Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
thèse ou mémoire
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Libéralisme
gestion des soins aux patients
enfant
trouble envahissant du développement
politique

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N1-SUPERVISEE
Autisme et troubles envahissants du développement
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref:psy:item_65
Les premières références à des comportements autistiques datent du début du 20ème siècle. A l’époque, les troubles que nous nommons aujourd’hui autisme ou troubles du spectre autistique étaient considérés comme des formes infantiles de schizophrénie.
2015
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2eme cycle / master
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
SIDES - référentiel officiel du Collège de Psychiatrie
France
065. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
français
cours
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
psychiatrie
enfant
trouble autistique

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N1-VALIDE
Hôpital de jour Georges Vacola
http://www.vacola.asso-gd.fr/
L’hôpital de jour propose une prise en charge intégrative qui tient compte des avancées les plus récentes dans le domaine des troubles envahissant du développement et de la surdité.
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Paris
France
Paris
français
enfant
adolescent
surdité
Troubles généralisés du développement de l'enfant
soins de jour
hôpital

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N1-VALIDE
Devenir et prise en charge des enfants grands prématurés
https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-418/Devenir-et-prise-en-charge-des-enfants-grands-prematures
Les enfants nés très prématurément ( 32 semaines de gestation), 1% des naissances en Suisse, sont à risque de troubles du développement pouvant affecter la motricité, l’intelligence et le comportement. Les pédiatres spécialisés en développement examinent ces différents aspects. L’examen neurologique montre parfois des troubles du tonus, dont le diagnostic se portera vers des troubles transitoires, ou vers une paralysie cérébrale. Les tests standardisés permettent de mesurer l’intelligence, souvent légèrement plus basse que chez des nouveau-nés à terme et de repérer des troubles spécifiques des apprentissages. Le comportement est exploré à l’aide de questionnaires standardisés qui mettent en évidence hyperactivité avec/sans déficit d’attention, troubles des interactions sociales, troubles psychiatriques, voire autisme, tous plus fréquents dans cette population.
2014
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
prématuré
Incapacités de développement
Troubles généralisés du développement de l'enfant
enfant

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N1-VALIDE
Inter-phases
http://interphases.wifeo.com/
Inter-phases est une association à but non lucratif située à Pessac (33) et destinée à venir en aide aux enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement et à leur famille, en privilégiant les approches cognitivo-comportementales.
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N
Pessac
France
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
association patients

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N1-VALIDE
Association Autisme Cornouaille
http://www.autismecornouaille.fr/
Autisme Cornouaille a pour but de soutenir les familles et d'aider au développement des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED), dont l'autisme et syndrome d'Asperger, afin de favoriser leur intégration et leur éducation par les moyens les plus appropriés
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N
Ergué-Gabéric
France
français
trouble autistique
association patients
Troubles généralisés du développement de l'enfant

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N1-SUPERVISEE
Développement psychomoteur de l'enfant
http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/developpement_psychomoteur/site/html/1.html
L’analyse du développement psychomoteur normal du nourrisson fait partie de l’examen systématique de celui-ci au cours des 2 premières années de vie. Le développement intellectuel est ensuite régulièrement évalué et permet d’apprécier les capacités de socialisation et d’acquisition des aptitudes de l’enfant.
2014
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2eme cycle / master
UMVF - Campus de Pédiatrie
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
français
cours
troubles psychomoteurs
enfant
nourrisson
enfant d'âge préscolaire
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant
prise en charge personnalisée du patient
troubles de l'apprentissage
développement de l'enfant

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N1-VALIDE
Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents: un guide de pratique clinique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/prise-en-charge-de-l%E2%80%99autisme-chez-les-enfants-et-les-adolescents-un-guide-de-prat
http://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_233Bs_Autisme_Synthese.pdf
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) recouvrent des situations très variables et chaque personne avec autisme est unique. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental, et il ne peut, à ce titre, être « guéri ». L’enjeu de sa prise en charge est essentiellement de permettre à l’enfant ou l’adolescent avec autisme de développer au mieux ses capacités, d’éviter ou de contrôler les troubles du comportement et de prévenir le développement de sur-handicaps. L’offre d’interventions existantes est très hétérogène. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a mené une étude en collaboration avec un groupe de travail réunissant les représentants des parents et des différents secteurs concernés pour déterminer quelles sont celles qui reposent sur une base scientifique
2014
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Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
enfant
adolescent
trouble autistique
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
troubles de la parole
troubles du langage
troubles mentaux

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N1-VALIDE
Autisme et Troubles envahissants du développement (TED)
http://www.tousalecole.fr/content/autisme-et-troubles-envahissants-du-d%C3%A9veloppement-ted
Qu'est-ce que l'autisme et les troubles envahissants du développement ? Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement Conséquences sur la vie scolaire Quand faire attention ? Comment améliorer la vie scolaire des enfants malades ? L'avenir
2013
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Tous à l'école
France
français
établissements scolaires
enfant
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
intégration scolaire enfants handicapés
information patient et grand public
signes et symptômes

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N1-VALIDE
Les troubles envahissants du développement : Aucune relation causale avec les vaccins
http://www.cps.ca/fr/documents/position/les-troubles-envahissants-du-developpement-aucune-relation-causale-avec-les
immunisation contre la rougeole, la rubéole et les oreillons - les vaccins contenant du thimérosal
2012
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N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
événements indésirables associés aux soins
Troubles généralisés du développement de l'enfant
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
vaccination
thiomersal
conservateurs pharmaceutiques
vaccins
article de périodique

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N1-VALIDE
Société canadienne de l'autisme
http://www.autismsocietycanada.ca/
à propos, comprendre les troubles envahissants du développement (TED), traitements, vaivre avec, recherche, ressources, conférences, sociétés provinciales et territoriales, liens
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N
Ottawa
Canada
Ontario
français
anglais
personnes handicapées
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Canada
association

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N1-VALIDE
Recommandations de dépistage et de diagnostic de l'autisme et des autres toubles envahissants du développement (TED)
recommandations pour les équipes spécialisées dans les troubles du développement
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/depistage_autisme_equipes.pdf
définition, données générales, outils diagnostiques et d'évaluation, procédures diagnostiques, information sur le dignostic, recherche des anomalies, troubles ou maladies associées à l'autisme - investigations complémentaires ; 3 pages
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N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
dépistage systématique
signes et symptômes
révélation de la vérité
information aux parents
enfant
nourrisson
recommandation

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N1-VALIDE
Recommandations de dépistage et de diagnostic de l'autisme et des autres toubles envahissants du développement (TED)
recommandations pour les professionnels de premiere ligne
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/depistage_autisme_pros.pdf
définition, données générales, recherche des signes d'alerte, signes d'alerte devant faire rechercher un trouble du développement et/ou un TED, diagnostic formel, information à donner aux parents avant l'établissement du diagnostic ; 3 pages
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N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
dépistage systématique
signes et symptômes
trouble autistique
trouble autistique
nourrisson
enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
personnes handicapées
recommandation

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N1-VALIDE
Association SOLIANE
http://www.associationsoliane.fr/
http://soliane.forumactif.com/
Soliane est une association (loi 1901) d'aide et de soutien aux familles d'enfants présentant une anomalie de développement. Elle veut agir dans la défense des droits des enfants ayant un trouble du développement. Accompagner les parents afin d'améliorer la prise en charge des enfants telle pourrait être la devise de SOLIANE.
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N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Incapacités de développement
association patients
forum et liste de diffusion patients

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N1-VALIDE
Autisme et troubles envahissants du développement
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Autisme-et-troubles-envahissan.146155.0.html
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_actualites/2012/2012-10-23-autisme-TED/2010autisme_1parents.pdf
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_actualites/2012/2012-10-23-autisme-TED/2012autisme_2professionnels.pdf
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_actualites/2012/2012-10-23-autisme-TED/2012autisme_3enseignants.pdf
Scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement : 1 - L'opinion des parents 2 - L'opinion des professionnels de l'accompagnement médico-éducatif 3 - L'opinion des enseignants ; L'accompagnement médico-social des personnes souffrant d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement
2012
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N
ARS Pays de la Loire
France
français
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
intégration scolaire enfants handicapés
enquête santé
parents
corps enseignant
personnel de santé
enfant

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N1-VALIDE
Scolariser des élèves présentant des troubles envahissant du développement - Plaquettes de recommandations pédagogiques
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/spip.php?article297
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/IMG/pdf_Mat_strat_ped_1_WORD.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/IMG/pdf_RECOM_ELEM_HHH_TXT.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/IMG/pdf_plaquette_recommandations_didactiques_et_pdagogiques_scolarisation_en_collge.pdf
Ces plaquettes de recommandations pédagogiques pour la scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement ont été élaborées dans le cadre de groupes de travail partenariaux avec le comité régional autisme, le CADIPA, des professionnels des SESSAD, des formateurs DAAF…
2012
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N
Académie de Grenoble
France
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
intégration scolaire enfants handicapés
recommandation
enseignement
enfant

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N1-VALIDE
Autisme 49
http://www.autisme49.fr/
association départementale de parents de personnes avec autisme ou ayant des Troubles Envahissants du Développement (T.E.D.).
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N
Angers
France
Maine-et-Loire
français
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
association patients

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N1-VALIDE
CRDITED MCQ IU - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec
http://www.crditedmcq.qc.ca/
Il a pour mission d'offrir, sur référence, des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale, de même que des services de soutien aux proches et à l'entourage, tout en contribuant, de par sa désignation universitaire , au développement des savoirs et des pratiques, au transfert et à la diffusion des connaissances ainsi qu'à l'évaluation des services.
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N
Trois-Rivières
Canada
Québec
français
centre de rééducation et réadaptation
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant

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N1-VALIDE
CRDITED Estrie - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement
http://www.crditedestrie.qc.ca/
Le CRDITED Estrie est composé de deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, soit le Centre Notre-Dame de l'Enfant (Sherbrooke) inc. et le Centre d'accueil Dixville inc. Ces établissements ont pour mission d'offrir, en Estrie, des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation, d'intégration et de participation sociales à des personnes, anglophones et francophones qui, en raison de leur déficience intellectuelle (DI) ou d'un trouble envahissant du développement (TED), requièrent de tels services. Notre mission consiste aussi à offrir des services d'accompagnement et de soutien à la famille, aux proches et à l'entourage de ces personnes.
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N
Canada
Québec
français
centre de rééducation et réadaptation
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant

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N1-VALIDE
CRDITED de la Montérégie-Est - Centre de Réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement
http://www.crdime.qc.ca/
Le CRDITED de la Montérégie-Est est un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux. Il offre des services spécialisés d'adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), de même que des services de soutien et d'accompagnement à l'entourage (famille, proches, partenaires, milieux de vie) de ces personnes.
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N
Longueil
Canada
Québec
français
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant
centre de rééducation et réadaptation

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N1-VALIDE
CRDI de Québec - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle
http://www.crdiq.qc.ca/
Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) a comme mission d'offrir des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale aux personnes de tout âge présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), associé parfois à d'autres types de déficiences (physique ou sensorielle) ou à d'autres troubles, tels que les troubles graves du comportement
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N
Québec
Canada
Québec
français
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Centre de réadaptation La Myriade
http://www.crlamyriade.qc.ca/
Le Centre de réadaptation La Myriade offre et dispense des services d'adaptation ou de réadaptation, dans une perspective de participation sociale, à des personnes de la région de Lanaudière vivant avec une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du développement ou étant prises avec un trouble mental grave, de même que des services d'assistance éducative spécialisés à leur entourage et de soutien aux partenaires qui sont impliquées auprès d'elles.
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N
Joliette
Canada
Québec
français
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant
troubles mentaux
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Centre du Florès
http://www.centreduflores.com/
Le Centre du Florès est un établissement public de réadaptation de la région des Laurentides. Il offre des services d'adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et apporte du soutien aux familles et aux proches. Il dispense également des services de réadaptation aux personnes adultes présentant un trouble mental dans la région des Basses-Laurentides.
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N
Saint-Jérôme
Canada
Québec
français
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant
troubles mentaux
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_953959/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement-interventions-educatives-et-therapeutiques-coordonnees-chez-lenfant-et-ladolescent
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1224085/argumentaire-autisme-ted-enfant-adolescent-interventions
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000029955358&fastReqId=228319796&fastPos=1
Indication du niveau de preuve, Cette recommandation a pour objectif principal l'amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en oeuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l'enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d'interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Voir aussi l’annulation partielle prononcée par le Conseil d’État le 23 décembre 2014.
2012
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HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
065. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
enfant
adolescent
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
parents
recommandation par consensus

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N1-VALIDE
CRLD - Centre de réadaptation Lisette-Dupras
http://www.crld.ca/
le Centre de réadaptation Lisette-Dupras est un établissement public qui a pour mission d'offrir des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement de même que des services d'accompagnement et de soutien à l'entourage de ces personnes.
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N
Lachine
Canada
Québec
français
centre de rééducation et réadaptation
Déficience intellectuelle
Troubles généralisés du développement de l'enfant

---
N1-VALIDE
CROM - Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal
http://www.crom-wmrc.ca/
Le Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal (CROM) est un centre de réadaptation pour des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou des troubles envahissants du développement (TED).
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N
Montréal
Canada
Québec
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Déficience intellectuelle
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Maison de répit La Ressource
http://www.repitlaressource.org/
La maison de répit est un organisme, à but non lucratif, dûment enregistré auprès du gouvernement. Il est composé de parents qui ont un enfant ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de toute autre personne qui a à coeur la qualité de vie des gens de son quartier.
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N
Montréal
Canada
Québec
français
soins de relève
Troubles généralisés du développement de l'enfant
adolescent
Déficience intellectuelle
enfant
service de santé

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N1-VALIDE
Répit TED-Autisme Montérégie
http://www.repit-ted-autisme.qc.ca/
L'Association Répit TED-Autisme Montérégie centre ses activités sur l'amélioration de la qualité de vie et le respect de l'individualité des personnes accueillies. Nous travaillons conjointement avec les familles afin d'adapter nos services à leurs besoins. L'Association est d'ailleurs née suite à leur initiative et à leur implication
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N
Brossard
Canada
Québec
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
enfant
adolescent
soins de relève
association patients
service de santé

---
N1-VALIDE
Couette et Trottinette - Maison de répit spécialisé pour enfants autistes ou troubles envahissants du développement
http://www.couettetrottinette.com/
La maison répit Couette et trottinette a vu le jour en 2008. Située à Rigaud, la maison familiale est un lieu de ressourcement pour les enfants autistes ou TED âgés entre 2 et 18 ans. Elle vise à offrir aux parents un temps de repos.
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N
Rigaud
Canada
Québec
français
enfant
adolescent
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
soins de relève
service de santé

---
N1-VALIDE
APIPA-ASPERGER-TED
http://www.asperger-integration.com/
Association de Parents pour l'Intégration des Personnes atteintes du syndrome d'Asperger, d'autisme de haut-niveau, de troubles envahissants du développement. L'APIPA est une association loi 1901. Elle est enregistrée à la sous-préfecture de Reims depuis le 28 -09-99 sous le n 9324 L'APIPA rassemble les familles de Champagne-Ardenne, de l'Aisne et des environs
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N
Puisieulx
France
Marne
français
syndrome d'Asperger
Troubles généralisés du développement de l'enfant
association patients

---
N1-VALIDE
Autisme et Apprentissages
Outils pédagogiques pour personnes avec autisme ou TED
http://www.autisme-apprentissages.org/
Autisme et Apprentissages conçoit, développe, fabrique du matériel et des supports pédagogiques destinés aux personnes atteintes d'un handicap altérant les capacités d'apprentissages, notamment les personnes avec autisme et autres TED.
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L'Aigle
France
Orne
français
616.858 82 - Autisme
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
association patients
matériel enseignement

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N1-VALIDE
FQATED
Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement
http://www.autisme.qc.ca/
http://www.autismequebec.org/
Promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des personnes autistes ainsi que ceux des personnes présentant d'autres TED Troubles Envahissants du Développement de manière à ce qu'elles accèdent à une vie digne et à la meilleure autonomie sociale possible
présentation détaillée de la fondation ; ensemble de documents sur l'autisme, les TED, le diagnostic, l'étiologie, les méthodes éducatives et les traitements ; base de données recensant le fonds documentaire des centres de documentation SQA ; présentation du programme de formation en autisme ; liste des sociétés régionales ; informations pratiques sur l'adhésion
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N
Montréal
Canada
Québec
français
association patients
trouble autistique
Québec
Troubles généralisés du développement de l'enfant
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
CapTED
http://www.capted.org/
CapTED s'adresse à toutes les personnes atteintes d'un TED avec ou sans déficience intellectuelle associée, à leur entourage proche (parents, fratrie, grand-parents) ainsi qu'à tous les professionnels amenés à accompagner ces personnes (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, éducateurs, psychiatres, psychologues, partenaires sociaux,). .
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N
Bruguières
France
Haute-Garonne
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
enfant
association patients

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N1-VALIDE
Association Autisme Sur les bancs de l'école
http://www.surlesbancsdelecole.org/
Sur les bancs de l'école est une association à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d'enfants atteints d'Autisme et plus généralement de Troubles Envahissants du Développement (TED). L'association a été fondée en 2008 et a pour objet : - d'aider les familles à mettre en oeuvre les conditions optimales de scolarisation de leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire, - de proposer aux familles tout type de prise en charge susceptible de favoriser l'autonomie et l'épanouissement de la personne avec autiste, - d'accompagner les familles en leur proposant des démarches individuelles ou collectives afin de leur permettre de surmonter les difficultés (administratives, financières, psychologiques ou sociales) qu'elles peuvent rencontrer.
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N
Paris
France
Paris
français
association patients
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
intégration scolaire enfants handicapés

---
N1-VALIDE
Autisme Vienne
http://www.autisme-vienne.org
Autisme Vienne est une association loi 1901 qui rassemble les parents (familles et amis) habitants dans la Vienne, ayant des enfants ou adultes atteints d'autisme, de troubles envahissants du développement, du syndrome d'Asperger. Les missions de l'association : - Le soutien aux familles ayant des enfants atteints d'autisme ou de troubles apparentés : accueil des nouveaux adhérents, soutien, accompagnement dans l'orientation, organisation de prestations d'aides à domicile, groupes de paroles, rencontres conviviales, bulletin d'information trimestriel. - L'information sur les stratégies éducatives spécifiques à l'autisme : à destination du grand public et des professionnels de la santé, de la petite enfance, de l'éducation au travers de plaquettes, colloques, formations, Journées de l'Autisme. - Impulser des projets pour la création de structures répondant aux besoins des enfants et adultes autistes dans une visée intégrative et éducative.
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N
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Vienne
France
Isère
français
association patients
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
syndrome d'Asperger

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N1-VALIDE
Iceberg - ATED
http://www.icebergated.com/
Notre association a pour but d'assurer une prise en charge de qualité pour les personnes autistes sans solution : -Intégration en milieux naturels des enfants, adolescents, adultes atteints d'autisme ou de troubles apparentés. -Création de structures adaptées aux personnes A.T.E.D(Autisme et Trouble Envahissants du Développement) -Développement et recherche d'outils adaptés pour une pédagogie éducative en partenariat avec les parents dont la méthode A.B.A.(Applied Behavior Analysis). -Amélioration du quotidien des familles en développant l'esprit d'entraide (des parents aident d'autres parents).
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N
Notre-Dame-de-Vaulx
France
Isère
français
association patients
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique

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N1-VALIDE
Centre de réadaptation La Maison
http://www.crlm.qc.ca/
Le Centre de réadaptation La Maison est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux qui offre des services spécialisés d'adaptation et de réadaptation aux personnes ayant une déficience physique et aux personnes présentant un trouble envahissant du développement.
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N
Rouyn-Noranda
Canada
Québec
français
centre de rééducation et réadaptation
personnes handicapées
Troubles généralisés du développement de l'enfant

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N1-VALIDE
Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l'adulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1102317/autisme-et-autres-ted-diagnostic-et-evaluation-chez-ladulte
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-10/autisme_et_autres_ted_diagnostic_et_evaluation_chez_ladulte_-_argumentaire.pdf
Indication du niveau de preuve, Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l'adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire.
2011
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HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
065. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
français
recommandation pour la pratique clinique
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
adulte
études d'évaluation comme sujet
techniques et procédures diagnostiques
échelles d'évaluation en psychiatrie

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N1-VALIDE
Étude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises
Région Nord - Pas-de-Calais Région Ile-de-France Région Franche-Comté
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_des_modalites_d_accompagnement_des_avec_troubles_envahissants_du_developpement_TED_dans_trois_regions_francaises__mars_2011.pdf
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Etude_des_modalites_d_accompagnement_des_avec_troubles_envahissants_du_developpement_TED_dans_trois_regions_francaises_mars_2011.pdf
Ce document est organisé en plusieurs parties. Après une description de l'organisation fonctionnelle et des modalités de suivi de l'étude, la méthodologie utilisée est décrite (définition et adaptation de la méthodologie et des outils, saisie et traitement des données, modalités de validation de résultats, notamment par un comité de lecture.) Les résultats des différentes enquêtes (dans les établissements et services, dans l'éducation nationale, auprès des familles et usagers avec TED) sont ensuite présentés de façon globale pour le volet quantitatif, et par région pour le volet qualitatif ; une synthèse est proposée à la fin de chaque section pour en faciliter la lecture. Enfin, le document se termine par une discussion des principaux résultats et une conclusion dans laquelle nous tentons de dégager les perspectives de ce travail.
2011
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N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
enquête santé
enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
France
adolescent
adulte
prise en charge de la maladie
intégration scolaire enfants handicapés

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N1-SUPERVISEE
Les grands-parents : une source de soutien pour les parents d'enfants ayant une déficience
http://www.erudit.org/revue/efg/2011/v/n14/1004014ar.html?vue=resume
Les parents d’enfants ayant une déficience sont confrontés à plusieurs sources de stress et font face à plus d’obligations. Cet article présente une recension des écrits de 1985 à 2009 sur le soutien des grands-parents à ces parents. Cette revue révèle que différents éléments influencent la qualité de ce soutien : l’âge des grands-parents, leur état de santé, la proximité géographique, la communication, la proximité affective, les relations intergénérationnelles, leur attitude et leur implication.
10.7202/1004014ar
2011
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Erudit
Canada
Grands-parents
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
soutien social
famille
aidants
aidants
aidants
article de périodique
enfant
parents

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N1-SUPERVISEE
Docteur, s'il s'agit d'autisme, qui pourra nous aider ?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2010/F%C3%A9vrier/2010_02_MQ_Formation_TED5.pdf
L'histoire commence lorsque la famille appelle un centre hospitalier ou un centre d'évaluation pour faire évaluer son enfant, car le médecin traitant soupçonne un TED. Lors de ce premier contact, un intervenant du milieu proposera aux parents de se rendre à leur CSSS (centre de santé et de services sociaux) ou à leur CLSC (centre local de services communautaires communautaires) qui leur donnera du soutien en attendant l'évaluation. Le CSSS ou le CLSC interviendront seulement si la famille en fait la demande par téléphone ou sur place...
2010
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N
Le Médecin du Québec
Canada
français
enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
article de périodique

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N1-SUPERVISEE
Classification de l'autisme et des psychoses précoces : point de vue du pédopsychiatre praticien en Centre Ressources Autisme
In : l'Information Psychiatrique. Volume 86, Numéro 3, 215-21, mars 2010, Psychoses : évolution des concepts et des pratiques
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/55/DB/resume.phtml
La réflexion actuelle sur le classement nosographique des TED/psychoses précoces confronte au cadre des recommandations pour le diagnostic d'autisme de 2005 que les centres ressources autisme, désormais implantés sur tout le territoire, sont appelés à faire connaître. À partir de l'expérience d'activité diagnostique au sein du pôle Enfants du CRA des Pays de la Loire, mais aussi du travail de réseau avec les pédopsychiatres de service public de cette région, une réflexion ouverte et critique est proposée concernant l'utilisation des outils standardisés, l'expression des diagnostics nosologiques suivant la CIM 10 (avec équivalence en CFTMEA), surtout le cadre proposé pour la démarche diagnostique en CRA
2010
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N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
article de périodique

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N1-SUPERVISEE
Les troubles envahissants du développement Déboulonnons les mythes
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2010/F%C3%A9vrier/2010_02_MQ_Formation_TED2.pdf
Vous aviez dirigé Michaël, 3 ans, en pédopsychiatrie, car vous soupçonniez un trouble envahissant du développement (TED). Vous le revoyez aujourd’hui,un an plus tard. Son langage s’est beaucoup développé, mais le psychiatre affirme qu’il souffre d’autisme sans déficience intellectuelle associée. Ses parents ont toute une liste de questions.
2010
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Le Médecin du Québec
Canada
enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
article de périodique
Troubles généralisés du développement de l'enfant

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N1-VALIDE
Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2835258
L'objectif de cette recommandation est de contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d'une meilleure participation sociale et d'un bien-être accru. Elle définit également les critères permettant d'identifier les risques de dérives dangereuses.
2010
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N
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
gestion des soins aux patients
droits des patients
recommandation par consensus

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N1-SUPERVISEE
Le TED et ses associés jeu-questionnaire
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2010/F%C3%A9vrier/2010_02_MQ_Formation_TED3.pdf
Une famille dont vous êtes le médecin traitant a un enfant inattentif,hyperactif, concentré sur ses jeux vidéo, qui présente des tics moteurs et qui a du mal à suivre en classe.Selon vous, ce tableau évoque un trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité,un trouble envahissant du développement (TED) ou un syndrome de Gilles de la Tourette ?...
2010
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N
Le Médecin du Québec
Canada
français
enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Syndrome de Tourette
article de périodique

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N1-VALIDE
Autisme et autres troubles envahissants du développement
État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935625/autisme-etat-des-connaissances-argumentaire
Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L'objectif de cette mesure est d'élaborer un corpus de connaissances commun sur l'autisme. Plus précisément, ce travail a permis d'identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives : * à la définition de l'autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ; * aux données épidémiologiques et facteurs associés à l'autisme et autres TED ; * aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ; * aux outils d'évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ; * aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l'efficacité)
2010
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HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
065. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
français
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
enfant
facteurs de risque
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
comorbidité
nourrisson
adolescent
adulte
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
cognition
langage
communication
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
gestion des soins aux patients
troubles mentaux
recommandation par consensus
information scientifique et technique

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N1-VALIDE
Avis relatif aux risques associés à la pratique du packing pour les patients mineurs atteints de troubles envahissants du développement sévères
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20100202_packing.pdf
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspr20100202_packing.pdf
Le packing est une technique très ancienne réhabilitée dans les années 70 auprès de patients schizophrènes, adaptée ensuite, à partir des années 80, aux enfants autistes. Il s?agit d?un enveloppement serré, humide (plus souvent froid) suivi d?un réchauffement, accompagné par une équipe pluridisciplinaire et consistant en une à plusieurs séances par semaine d?une durée de 45 minutes. Le packing est un traitement adjuvant intégré dans une approche multidimensionnelle thérapeutique, éducative et pédagogique. Il est associé à d?autres méthodes complémentaires.
2010
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N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
événements indésirables associés aux soins
Troubles généralisés du développement de l'enfant
thérapeutique
enfant
adolescent
recommandation par consensus

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N3-AUTOINDEXEE
Quand le jugement médical met à l'épreuve le rapport des parents à leur enfant: le cas de l'autisme.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00558078/fr/
Cette communication s'appuie sur un travail de recherche portant sur les parcours de diagnostic et de prise en charge d'enfants pour lesquels sont évoqués les troubles envahissants du développement (TED) ou l'autisme à un moment donné de leur trajectoire.
2010
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HAL Archives ouvertes
France
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
relations parent-enfant
enfant
relations famille-professionnel de santé
congrès ou conférence
trouble autistique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00484205/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
développement de l'adolescent
Adolescence
Troubles généralisés du développement de l'enfant
hôpitaux

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N1-VALIDE
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement
Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire - Centre national de documentation pédagogique
http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf
Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d'apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions. Il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptation pédagogiques. Il constitue l'état provisoire des leçons tirées de l'expérience, et des discussions entre partenaires de travail - enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d'usagers - Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il devra nécessairement faire l'objet d'actualisations ou d'ajustements, en fonction des échos de son usage.
2009
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N
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
France
français
intégration scolaire enfants handicapés
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
intégration scolaire enfants handicapés
intégration scolaire enfants handicapés
guide
information patient et grand public
image
guide ressources

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N3-AUTOINDEXEE
Le praticien et les troubles envahissants du développement
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/043-047drLemay0609.pdf
2009
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Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de la mise en oeuvre (2005-2007) du plan d'action Un geste porteur d'avenir concernant les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000838/
2009
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
famille proche
rapport
prévision
services d'aide à domicile
famille
Troubles généralisés du développement de l'enfant
gestes

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N1-VALIDE
Autisme
- Examen Classant National : Question(s) 32 Module(s) 3 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1096555188321&LANGUE=0
épidémiologie, description clinique, nosographie, pathogénie, évaluations, évolution, prise en charge
2005
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Pédo-Psychiatrie
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
Troubles généralisés du développement de l'enfant
répartition par sexe
signes et symptômes
trouble autistique
syndrome d'Asperger
enfant
nourrisson
diagnostic différentiel
pédopsychiatrie
personnes handicapées
cours
épreuves classantes nationales

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Courriel
18/02/2019


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