Libellé préféré : aviation;

Hyponyme MeSH : Parachutisme; Contrôle du trafic aérien;

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N2-AUTOINDEXEE
Impact de la lombalgie dégénérative sur la capacité opérationnelle d'une unité de commandos parachutistes de l’air (CPA 30) : étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale sur deux ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01830221
Introduction : les lombalgies communes sont un problème de santé publique tant du fait de leur fréquence que du coût sociétal qu’elles entraînent, en milieu civil comme en milieu militaire, où elles peuvent nuire au maintien de la capacité opérationnelle. Les Commandos Parachutistes de l’Air n 30 (CPA 30), du fait de leur spécialité, sont particulièrement exposés à leur survenue. Notre objectif principal était l’étude de la prévalence de l’incapacité opérationnelle due aux lombalgies chez les CPA 30, définie par un arrêt de travail ou une inaptitude à la projection en opérations extérieures ou une inaptitude aux troupes aéroportées. Nos objectifs secondaires étaient l’étude de la prévalence des lombalgies et la recherche des déterminants d’incapacité opérationnelle due aux lombalgies
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Epidémiologie
Capacité
parachutisme
Air
dégénérescence
lombalgie
Epidémiologie
Epidémiologie
coeur pulmonaire
deux
air
Lombalgie
lumbago
cellules présentatrices d'antigène
intermédiaire
air
Parachutisme
transverse
amélioration d'image radiographique
études transversales
arthrose ex
lombalgie
Études épidémiologiques
Epidémiologie
Epidémiologie
aptitude
aviation
études épidémiologiques

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N2-AUTOINDEXEE
Accident civile - Instruction interministérielle CDCS/DGAC/SG/DGS/DGSCGC/DGGN/DGPN du 26 avril 2017 relative au plan d'urgence en cas d'accident de l'aviation civile
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/05/cir_42271.pdf
La présente instruction introduit le plan d'urgence en cas d'accident de l'aviation civile, demandé par l'article 21 du Règlement européen n0996/2010 du 20 octobre 2010. Elle présente le plan qui est constitué de 2 volets : « un volet recherche et sauvetaqe » et « un volet assistance aux victimes et à leurs proches » ainsi que les travaux de planification à réaliser.
2017
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
recommandation
Urgences
accidents d'avion
urgence
grandes lignes
relatif
instruction
accident
plat
Aviation
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
Accidents
d'urgence
urgences
grandes lignes
aviation
accidents

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N2-AUTOINDEXEE
Cervicalgies chez les personnels navigants de l’aviation de chasse française. Étude observationnelle par questionnaire anonyme chez 311 personnels navigants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01780555
Objet : les avions de chasse modernes imposent des contraintes musculo-squelettiques ciblées sur le rachis cervical du personnel navigant (PN). Nous proposons une étude épidémiologique des cervicalgies chez les PN chasse afin d’en déterminer la prévalence ainsi que des facteurs favorisants potentiels
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Aviation
navigateur
Cervicalgie
anonymes
Questionnaires
collecte de données
aviation
navigateur
cervicalgie
Personnel militaire
anonymes et pseudonymes
Enquêtes et questionnaires
personnel militaire

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N1-VALIDE
Coeur et parachutisme
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/6184/73114/file/09%20Chevalier%20JM.%20Coeur%20et%20parachutisme.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202015-5-484-9.pdf
Le système cardiovasculaire est très sollicité chez le parachutiste débutant ou confirmé. Les réactions débutent 1 heure avant et persistent 1 à 2 heures après un saut sans incident. Mais ces réactions de « stress positif » restent dans les limites du physiologique chez le sujet sain et entraîné. Par contre, ce sport (ou cette profession) à contrainte cardio-vasculaire importante doit être interdit aux porteurs d’une cardiopathie connue, même stable sous traitement. Les recommandations européennes classent le parachutisme en sport à risque. Il impose une bonne condition physique et une vérification annuelle de l’intégrité cardiovasculaire. Il convient de dissuader tout sujet non entraîné, a fortiori porteur de plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire. Un examen clinique complet, un électrocardiogramme de repos et du bon sens suffisent à préciser l’aptitude à pratiquer ce sport et cette activité professionnelle.
2015
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Médecine et Armées
France
français
article de périodique
aviation
Parachutisme
image
pression artérielle
rythme cardiaque
stress psychologique
système cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires

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N1-VALIDE
De l'aviation à la chirurgie : le défi de la sécurité
https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-426/De-l-aviation-a-la-chirurgie-le-defi-de-la-securite
Les erreurs médicales induisent 44 000 à 98 000 décès par année aux Etats-Unis. En chirurgie, la moitié des erreurs survient au bloc opératoire. Elles sont d'origine multifactorielle et généralement associées aux problèmes de communication et de travail en équipe. Afin d'améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire, plusieurs hôpitaux ont introduit des formations de type crew resource management (CRM) inspirées de l'aviation. Cette approche favorise une meilleure utilisation des checklists chirurgicales, une meilleure efficacité du bloc opératoire, et engendre une réduction de la mortalité opératoire. En octobre 2009, nous avons introduit une formation CRM dans le Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève. Nous présentons ci-dessous ce programme ainsi que les premiers résultats suite à sa mise en place.
2014
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
liste de contrôle
procédures de chirurgie opératoire
aviation

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N1-VALIDE
AAHP
aéro-club Paul Louis Weiller, Association aérienne d'handicapés physiques
http://www.aeroclub-plweiller.fr/
L'association a pour but de promouvoir le pilotage d'avions pour les personnes handicapées en France
présentation, fédération nationale aéronautique, liste des associations de pilotes handicapés en Europe, l'aèroclub Toulouse Midi-Pyrénées
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N
Les Mureaux
France
Yvelines
français
sports pour les personnes handicapées
aviation
association patients

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N1-VALIDE
MNPAF - Mutuelle Nationale des personnels Air France
http://www.mnpaf.fr/
La MNPAF est une mutuelle d'entreprise destinée à apporter une couverture complémentaire santé aux salariés et anciens salariés d'Air France et à leur famille.
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N
Tremblay-en-France
France
Seine-Saint-Denis
français
organisme
aviation
aéroports
assurance maladie complémentaire

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N3-AUTOINDEXEE
Valve tricuspide en parachute
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99056
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
valve atrioventriculaire droite
Parachutisme
aviation

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N1-VALIDE
Construction aéronautique
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=FAR%2031
2009
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N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
technicien de l'aéronautique
exposition professionnelle
cancérogènes environnementaux
risque
aviation
fiche toxicologique

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Courriel
12/08/2018


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