Libellé préféré : conduite automobile;

Synonyme MeSH : conduite de voiture;

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N3-AUTOINDEXEE
Perceptions et attitudes face à la conduite automobile dans un contexte de travail chez les policiers en fonction et les aspirants policiers
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101070/n/perceptions-et-attitudes-face-a-la-conduite-automobile-dans-un-contexte-de-travail-chez-les-policiers-en-fonction-et-les-aspirants-policiers
La conduite automobile représente une composante importante du travail policier. De la patrouille à la conduite en situation d’urgence, le policier se doit d’être constamment à la recherche d’informations pour lui permettre de préserver sa sécurité derrière le volant et celle de la population qu’il dessert. Des études sur les accidents routiers au travail ont montré que les policiers ne sont pas à l’abri des collisions routières et que celles-ci, lorsqu’elles surviennent, sont potentiellement mortelles. L’objectif de cette étude est de 1) documenter les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile en fonction de l’appartenance à un groupe de conducteurs : les aspirants policiers, les policiers en fonction, et la population générale et 2) comparer ces mêmes perceptions et attitudes face à la conduite en fonction de l’expérience de conduite (conducteurs moins expérimentés : aspirants, policiers de 0 à 5 ans d’expérience, et conducteurs de moins de 36 ans de la population générale, vs plus expérimentés : policiers de plus de 5 ans d’expérience, et conducteurs de 36 ans ou plus de la population générale) et du sexe (femme vs homme).
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
conduite automobile
aspirateur
posture
perception
agent de police
aspiration
travail
automobile
Perception
Perception
police
métier
Travail
Face
attitude
perception
aspiration (technique)
aspirations (psychologie)
face

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N1-SUPERVISEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : mesures dans les taxis et véhicules de co-voiturage, en phase 3 du déconfinement
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=867
Dans le cadre de l’évolution du niveau de circulation du virus SARS-CoV-2 et de la reprise progressive de l’activité en France, notamment en phase 3 du déconfinement, le Haut Conseil de la santé publique actualise dans le présent avis ses recommandations du 24 avril 2020 concernant les mesures barrières et de distanciation physique à mettre en œuvre dans les taxis et véhicules de co-voiturage. Les mesures barrières (distance physique, gestes barrières, hygiène des mains et port de masque grand public) restent pour le HCSP des mesures indispensables pour le contrôle de la circulation du virus. Aussi il est impératif de respecter les gestes barrières à l’intérieur du véhicule, en particulier de ne pas serrer les mains, d’éternuer dans son coude et d’utiliser des mouchoirs jetables pour se moucher. Une hygiène des mains doit être réalisée par friction hydro-alcoolique dès qu’on entre et qu’on sort du véhicule. Il convient de toucher le moins possible de surfaces à l’intérieur du véhicule en laissant au chauffeur l’exclusivité de l’ouverture et de la fermeture des portes du véhicule. Les clients chargeront et déchargeront eux-mêmes leurs bagages dans le coffre du véhicule.
2020
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HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
conduite automobile
exposition professionnelle
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
désinfection des mains
masques
recommandation de santé publique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

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N3-AUTOINDEXEE
Personnes âgées et conduite automobile: étude rétrospective sur l’arrêt de la conduite automobile dans une population de consultation mémoire
http://www.sudoc.fr/238570665
Introduction : Avec le vieillissement de la population, le nombre de conducteurs âgés augmente. Les pathologies liées à l’âge peuvent compromettre l’aptitude à la conduite automobile. Les médecins confrontés à ces pathologies connaissent des difficultés à évaluer l’aptitude à la conduite automobile. L’objectif principal de cette étude était de déterminer les facteurs associés à l’arrêt de la conduite automobile en HDJ mémoire. Matériels et Méthodes : Les données des patients consultant en hôpital de jour mémoire d’un centre universitaire ont été analysées rétrospectivement. Les patients inclus étaient âgés de plus de 65 ans, conducteurs actifs ou ayant arrêtés récemment de conduire (moins de 5ans). Résultats : Le groupe des conducteurs actifs était composé de 82 patients et le groupe arrêt de la conduite récente était composé de 45 patients. L’âge, les troubles cognitifs, les troubles de la marche, les pathologies articulaires, l’impossibilité de réaliser la station unipodale, un score IADL diminué et la non pratique d’activités de loisirs étaient retrouvés comme facteurs associés à l’arrêt de la conduite automobile. Conclusion : L’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile chez les seniors doit prendre en compte non seulement les pathologies cognitives mais aussi les pathologies motrices et sensorielles. Les conséquences de l’arrêt de la conduite automobile sur la qualité de vie doivent aussi être considérées lors de cette évaluation. En France, il n’existe pas d’évaluation obligatoire systématique de la pratique de la conduite automobile chez la personne âgée ; la question reste posée d’une évaluation pluridisciplinaire de l’aptitude à la conduite automobile des seniors sans pour autant stigmatiser la personne âgée
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mémoire
conduite automobile
Consultants
automobile
études rétrospectives
mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
Mémoire
Mémoire
personne âgée
orientation vers un spécialiste
PERSONNE AGEE
sujet âgé
population
consultants
sujet âgé de 80 ans ou plus

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N3-AUTOINDEXEE
Personnes âgées et conduite automobile: étude rétrospective sur l’arrêt de la conduite automobile dans une population de consultation mémoire
http://www.sudoc.fr/238445356
Introduction : Avec le vieillissement de la population, le nombre de conducteurs âgés augmente. Les pathologies liées à l’âge peuvent compromettre l’aptitude à la conduite automobile. Les médecins confrontés à ces pathologies connaissent des difficultés à évaluer l’aptitude à la conduite automobile. L’objectif principal de cette étude était de déterminer les facteurs associés à l’arrêt de la conduite automobile en HDJ mémoire. Matériels et Méthodes : Les données des patients consultant en hôpital de jour mémoire d’un centre universitaire ont été analysées rétrospectivement. Les patients inclus étaient âgés de plus de 65 ans, conducteurs actifs ou ayant arrêtés récemment de conduire (moins de 5ans). Résultats : Le groupe des conducteurs actifs était composé de 82 patients et le groupe arrêt de la conduite récente était composé de 45 patients. L’âge, les troubles cognitifs, les troubles de la marche, les pathologies articulaires, l’impossibilité de réaliser la station unipodale, un score IADL diminué et la non pratique d’activités de loisirs étaient retrouvés comme facteurs associés à l’arrêt de la conduite automobile. Conclusion : L’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile chez les seniors doit prendre en compte non seulement les pathologies cognitives mais aussi les pathologies motrices et sensorielles. Les conséquences de l’arrêt de la conduite automobile sur la qualité de vie doivent aussi être considérées lors de cette évaluation. En France, il n’existe pas d’évaluation obligatoire systématique de la pratique de la conduite automobile chez la personne âgée ; la question reste posée d’une évaluation pluridisciplinaire de l’aptitude à la conduite automobile des seniors sans pour autant stigmatiser la personne âgée
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personne âgée
Mémoire
études rétrospectives
Consultants
conduite automobile
sujet âgé de 80 ans ou plus
mémoire
mémoire
PERSONNE AGEE
sujet âgé
Mémoire
orientation vers un spécialiste
automobile
population
consultants
sujet âgé de 80 ans ou plus

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N3-AUTOINDEXEE
Conduite automobile et traitements psychotropes en santé mentale
http://www.sudoc.fr/235243396
La consommation des médicaments psychotropes en France est l’une des plus importantes en Europe, et 4 % des accidents mortels de la route seraient imputables à cette exposition. Notre objectif est de vérifier l’impact des psychotropes sur les capacités de conduite automobile, chez des patients atteints de troubles psychiatriques stabilisés, et d’étudier l’intérêt du simulateur de conduite en situations d’expertise. L’étude porte sur 30 conducteurs, âgés de 18 à 64 ans, répartis en deux groupes (patients versus témoins). Les patients prennent au moins deux classes médicamenteuses de psychotropes différentes. La méthodologie utilise un appareil de simulation de conduite, doté d’un logiciel utilisé par des professionnels agréés. Nous avons coté les ordonnances, grâce à une grille de calculs conceptualisée en s’inspirant des niveaux de risques signalés pour chaque médicament. Les résultats objectivent des scores de conduite significativement meilleurs pour le groupe témoin. Néanmoins, environ la moitié des patients qui prennent un traitement équivalent à : un antipsychotique, un antidépresseur et une benzodiazépine, réussissent le test. Nous concluons que l’exposition aux médicaments psychotropes perturbe les performances de conduite, cependant cette altération n’apparaît pas formelle. Le simulateur constitue un médiateur innovant dans l’évaluation de conducteurs traités, compte tenu des insuffisances des tests psychotechniques, et des échelles des pictogrammes. La question du secret professionnel est envisagée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
automobile
santé mentale
Santé mentale
psychoanaleptiques
Santé mentale
thérapeutique
conduite automobile

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N1-SUPERVISEE
Médicaments et conduite automobile
http://sante.public.lu/fr/publications/m/medicaments-conduite-automobile/index.html
Cette brochure à destination des professionnels de santé a été éditée dans une démarche de prévention, conjointement entre le Ministère de la Santé et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures. L’objectif est de prévenir au mieux le risque pour la conduite automobile lié aux médicaments par une sensibilisation des patients à travers les professionnels de santé. A cette fin, une liste indicative des médicaments commercialisés au Luxembourg présentant un risque pour la conduite automobile est annexée à ce document.
2019
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Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information sur le médicament
Luxembourg
comportement de réduction des risques
conduite automobile
préparations pharmaceutiques

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N1-VALIDE
Arrêter ou non la conduite automobile suite à un diagnostic de troubles cognitifs liés au vieillissement ?
https://www.boitedecision.ulaval.ca/fileadmin/documents/Boites_PDF/Conduite_automobile/TCN.automobile.Fev2018.pdf
2018
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Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
conduite automobile
Troubles de la cognition
sujet âgé
vieillissement

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N1-SUPERVISEE
Somnolence et aptitude à la conduite : de l’évaluation de la pertinence du test de maintien d’éveil au rôle du médecin généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484750
Objectifs : cette thèse a pour but d’étudier l’intérêt du test de maintien d’éveil (TME) dans l’évaluation du risque accidentel lié à la somnolence diurne excessive (SDE), tout en mettant cette évaluation en perspective dans la pratique de médecine générale.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
conduite automobile
troubles du sommeil par somnolence excessive
médecins généralistes
médecine générale
rôle médical
tests d'aptitude

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N1-VALIDE
Aptitude à la conduite en cas de somnolence diurne - Recommandations destinées aux médecins et aux centres de médecine du sommeil accrédités
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2017.02926/
L’évaluation de l’aptitude à la conduite ou de la capacité de conduire en cas de tendance accrue à l’endormissement relève de l’obligation de diligence médicale et constitue une mission quotidienne essentielle des médecins praticiens et des centres de médecine du sommeil accrédités
2017
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Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
conduite automobile
troubles du sommeil par somnolence excessive
recommandation professionnelle
Suisse

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N1-SUPERVISEE
Evaluation du conseil de l'arrêt de la conduite automobile chez les patients atteints de troubles cognitifs par les médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/1689/
Objectif : évaluer les pratiques professionnelles des médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées concernant l'arrêt de la conduit automobile chez leurs patients atteints de troubles cognitifs. Méthodes : étude descriptive transversale quantitative auprès des médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées par questionnaire auto-administré envoyé par mail de décembre 2016 à janvier 2017
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
conduite automobile
Troubles de la cognition
médecins généralistes

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N2-AUTOINDEXEE
Conduite automobile et démence. Approche efficace aux préoccupations de sécurité au volant dans la pratique familiale
http://www.cfp.ca/content/63/1/e9?etoc
Objectif Fournir aux médecins de première ligne une approche relative aux préoccupations de sécurité au volant lorsque les personnes âgées présentent des troubles de mémoire.
2017
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Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
demence
démence
démence
conduite automobile
démence
sécurité
efficace
automobile
comportement

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N1-SUPERVISEE
Cannabis et conduite automobile
http://www.unaformec.org/uploads/Publications/bibliomed/807_Cannabis_Conduite.pdf
A cote de l’alcool et de la vitesse le cannabis est la substance la plus détectée chez les personnes impliquées lors d’accidents de la route. L’association fréquente cannabis et alcool rend difficile l’estimation de l’impact d’une consommation isolée de cannabis sur la conduite. D’autre part les effets du cannabis varient grandement d’un consommateur a l’autre, selon la dose consommée, le mode d’administration, l’expérience antérieure de l’utilisateur, l’état physique et mental, et le contexte social de l’usage. Des études s’interrogent sur les niveaux d’usage actuel du cannabis, sur ses effets objectifs lors de la conduite automobile et sur les conséquences en termes d’accidents sur nos routes.
2016
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UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
français
article de périodique
Fumer de la marijuana
Accidents de la route
cannabis
conduite automobile

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N1-VALIDE
Reprise de la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_synthese.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_reco.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_argumentaire.pdf
http://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/lactualite-ifsttar/toute-lactualite/fil-info/article/reprise-de-la-conduite-automobile-apres-une-lesion-cerebrale-acquise-non-evolutive/
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2590287/fr/label-de-la-has-reprise-de-la-conduite-automobile-apres-lesion-cerebrale-acquise-non-evolutive
La conduite automobile est une activité essentielle à l’autonomie, l’inclusion et la participation sociétale. Si elle facilite l’insertion professionnelle et donne un sentiment de liberté, cette activité est cependant complexe car elle mobilise de nombreuses fonctions motrices, sensitives , sensorielles et cognitives et/ou comportementales. En France, près de 300000 personnes par an sont nouvellement victimes de lésions cérébrales non évolutives (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, encéphalite, anoxie cérébrale, méningo-encéphalite ...) qui peuvent toucher une ou plusieurs fonctions (sensorielles, sensitives, motrices, cognitives et/ou comportementales) nécessaires à l’activité de conduite automobile . Comment ces personnes peuvent - elles reprendre la conduite automobile tout en étant en phase avec les objectifs de sécurité routière ?
2016
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SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
HAS - Haute Autorité de Santé
France
335. Accidents vasculaires cérébraux
français
recommandation
conduite automobile
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral
encéphalite
méningoencéphalite
hypoxie cérébrale
Accidents de la route
conduite automobile
cognition
algorithme

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N1-VALIDE
Reprise de la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_brochure.pdf
2016
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SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
français
conduite automobile
brochure pédagogique pour les patients
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral

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N1-VALIDE
Santé & Conduite
http://medecins.inserr.fr/
Cet espace est un outil destiné à faciliter le partage d'informations et de ressources documentaires sur le thème de l'aptitude médicale à la conduite automobile. Il réunit des documents scientifiques, juridiques et des actualités sur différentes thématiques de santé et de sécurité routière. Une veille documentaire est réalisée par le département études et recherche de l'Institut national de securité routière et de recherches (INSERR), avec l'appui de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), à l'initiative de cet Extranet.
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INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherches
France
français
conduite automobile
guide ressources

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N1-VALIDE
Les effets du cannabis sur la conduite automobile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2044
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2044_effets_cannabis_conduite_automobile.pdf
Le cannabis est une substance illicite dont la consommation est répandue. Son usage à des fins récréatives soulève toutefois des préoccupations quant à son innocuité, notamment au regard de la conduite automobile. Cette revue de la littérature porte sur les analyses toxicologiques pouvant établir un lien entre la consommation de cannabis et la conduite automobile
2015
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
revue de la littérature
conduite automobile
cannabis
dronabinol
Fumer de la marijuana
abus de marijuana
dronabinol

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N1-VALIDE
Les expositions aux risques professionnels - Les ambiances et contraintes physiques - Enquête Sumer 2010
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/les-expositions-aux-risques-professionnels-les-ambiances-et-contraintes
Ce numéro de Synthèse.Stat’ décrit, au travers de fiches, les expositions professionnelles des salariés aux différents types de contraintes physiques. Pour chacune des contraintes sont fournis des éléments descriptifs de la population exposée : catégorie socioprofessionnelle, sexe, tranche d’âge, taille et activité économique de l’établissement employeur et famille professionnelle
2015
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Ministère du Travail
France
français
exposition professionnelle
enquête santé
professions
répartition par âge
répartition par sexe
bruit au travail
exposition aux intemperies autres
Basse température
Température élevée
humidité
effets des rayonnements
rayonnement ionisant
rayonnement non ionisant
lasers
environnement contrôlé
climatisation
terminaux informatiques
Vision
manutentionnaire
posture
marche à pied
genou
bras
vibration
conduite automobile

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N3-AUTOINDEXEE
Santé et conduite automobile
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/article/sante-et-conduite
Cette campagne pilotée par la Sécurité routière est réalisée pour alerter les usagers de la route sur les facteurs qui altèrent les capacités nécessaires à la conduite et les inciter au dialogue préventif avec les professionnels de santé en cas de doute sur leur aptitude à la conduite. Se déplacer, conduire ….voilà des enjeux essentiels pour la santé, le bien-être et l’autonomie.
2015
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Ministère des solidarités et de la Santé
Paris
information patient et grand public
santé
conduite automobile

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N1-VALIDE
Consommation de substances psycho-actives et conduite professionnelle
http://www.camip.info/Resume,4610.html
Parmi les missions des services de santé au travail (SST), la prévention de la consommation d’alcool ou de drogues illicites sur les lieux de travail est explicitement mentionnée. Un groupe de médecins du travail a souhaité mener une étude locale sur le thème de la consommation de substances psychoactives (SPA), alcool et drogues illicites, chez les salariés conduisant à titre professionnel.
2015
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CAMIP - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
France
français
article de périodique
troubles liés à une substance
conduite automobile
travail
enquête santé

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N1-VALIDE
La conduite après usage de cannabis et les jeunes
http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Cannabis-Driving-Implications-for-Youth-Summary-2015-fr.pdf
Le présent résumé fait partie d'une série de quatre documents présentant un aperçu des données scientifiques actuelles sur les effets de plusieurs catégories de drogues sur le comportement de conduite, tout en soulignant ce que cela implique pour les jeunes conducteurs. Les drogues abordées dans la série sont le cannabis (dans le présent document), les stimulants du système nerveux central (SNC), les dépresseurs du SNC et les opioïdes, car ces catégories englobent les drogues licites et illicites les plus couramment consommées par les jeunes. Le présent sommaire s'adresse à un large public, notamment les organismes qui délivrent les permis de conduire, les spécialistes en promotion de la santé et en prévention, les enseignants, les professionnels de la santé et les parents.
2015
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CCLT - Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Canada
français
Fumer de la marijuana
conduite automobile
adolescent
jeune adulte
information scientifique et technique
cannabis
Fumer de la marijuana

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N1-SUPERVISEE
La rééducation à la conduite automobile après un AVC
http://www.cochrane.org/fr/CD008357/la-reeducation-a-la-conduite-automobile-apres-un-avc
Contexte : L'efficacité des interventions visant à améliorer la capacité de conduite après un accident vasculaire cérébral (AVC), y compris la simulation de conduite et la rééducation visuelle, a été trop peu évaluée pour orienter les politiques et la pratique. Objectifs : Déterminer si une intervention donnée avec l'objectif spécifique de maximiser les compétences de conduite améliore les performances de conduite des personnes ayant subi un AVC
2014
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Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
conduite automobile
accident vasculaire cérébral

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N1-VALIDE
Aptitude à la conduite, pathologies psychiatriques et psychotropes chez la personne âgée
https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-428/Aptitude-a-la-conduite-pathologies-psychiatriques-et-psychotropes-chez-la-personne-agee
L'aptitude à la conduite automobile chez les patients âgés et malades est une question régulièrement débattue en lien avec les troubles cognitifs. Toutefois, cet article se concentre sur les autres pathologies psychiatriques et les médicaments psychotropes qui sont moins souvent discutés bien qu'ils puissent aussi influer sur l'aptitude à la conduite. Sur la base d'une recherche de littérature et du jugement clinique, nous proposons une classification indicative des risques et quelques drapeaux rouges. Les professionnels qui s'occupent des patients âgés doivent être attentifs au cumul des facteurs de risques pour la conduite et bien informer leurs patients. Pour des raisons médico-légales, il est impératif de consigner dans le dossier médical l'information donnée. Le conseil individualisé reste nécessaire dans ce domaine complexe.
2014
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
sujet âgé
troubles mentaux
psychoanaleptiques
article de périodique
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
Exigences visuelles pour la conduite : y voir plus clair
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-452/Exigences-visuelles-pour-la-conduite-y-voir-plus-clair
Le médecin de premier recours est confronté à l’appréciation des fonctions visuelles essentielles pour la conduite automobile lors de l’évaluation de l’aptitude à la conduite. Cependant, l’application des exigences légales de l’annexe 1 de l’Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière de 1976 (OAC) peut parfois poser des problèmes, surtout à cause du manque de précision quant à la méthodologie. Cet article a deux objectifs. Premièrement, il présente les méthodes d’examen permettant de déterminer le niveau de fonction visuelle du candidat, adaptées pour le médecin de premier recours. Deuxièmement, il discute de la pertinence des exigences visuelles pour la sécurité routière et il présente les nouvelles exigences suisses en projet en comparaison avec quelques recommandations internationales.
2014
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
tests de vision
article de périodique
diplopie
acuité visuelle
tests du champ visuel
Accidents de la route

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N1-VALIDE
Aptitude au volant : comment ne pas perdre les pédales ?
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-443/Aptitude-au-volant-comment-ne-pas-perdre-les-pedales
Tout médecin de premier recours devrait pouvoir se prononcer sur l’aptitude à la conduite automobile de son patient. La problématique du conducteur âgé, dépendant soit de l’alcool ou de drogues, sous traitement de médicaments psychotropes, ou encore diabétique, est abordée à la lumière des dispositions légales et des récentes recommandations. Cet article aborde également les aspects relatifs aux problèmes neurologiques, cardiologiques et orthopédiques.
2014
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
sujet âgé
article de périodique
évaluation gériatrique

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N1-SUPERVISEE
Test de conduite pour conserver la mobilité et la sécurité des conducteurs atteints de démence
http://www.cochrane.org/fr/CD006222
Les changements démographiques entraînent une augmentation du nombre de conducteurs âgés : La démence étant une maladie liée à l'âge, il y a également une augmentation du nombre de conducteurs atteints de démence. La démence peut avoir un impact sur la mobilité et la sécurité des conducteurs, et l'impact d'une évaluation formelle de la conduite est inconnu en termes de mobilité ou de sécurité. Ceux qui sont impliqués dans l'évaluation des conducteurs âgés doivent être informés des preuves sur les effets positifs et négatifs d'une évaluation à la conduite.
2013
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Cochrane
France
conduite automobile
sujet âgé
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
démence
sécurité

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N1-VALIDE
L'épilepsie au quotidien
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2013/juillet_2013/041-047DrVerret0713.pdf
L'épilepsie a des répercussions importantes sur la vie de la personne qui en est atteinte. La scolarisation, les interactions sociales, la capacité à obtenir et à garder un emploi, la contraception et la grossesse, la conduite automobile et la perception que la personne a d'elle-même s'en trouvent touchées. Les situations cliniques suivantes illustrent quelques-uns de ces aspects.
2013
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N
Le Médecin du Québec
Canada
français
épilepsie
article de périodique
conduite automobile

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N1-VALIDE
Diabète et conduite : réflexions et atelier pratique
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-344/Diabete-et-conduite-reflexions-et-atelier-pratique
En Suisse, plus de 200 000 conducteurs sont diabétiques. Leurs médecins traitants ont donc un devoir d'information et des obligations médico-légales liées à la juste évaluation de l'aptitude à la conduite. Les éléments pouvant entraver la conduite chez les diabétiques sont l'hypoglycémie, les complications du diabète et l'hyperglycémie. L'hypoglycémie au volant est courante et constitue un facteur de risque incontestable d'accident, même si les accidents restent rares dans l'ensemble. Les recommandations en vigueur stipulent les conditions à remplir, mais comment les transmettre de manière adéquate ? Un atelier diabète et conduite, visant à informer, discuter et expérimenter le diabète au volant, a été créé au CHUV.
2013
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
diabète
conduite automobile
article de périodique
Accidents de la route

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N1-VALIDE
Conduite automobile sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants
http://www.senat.fr/rap/l02-093/l02-093.html
exposé général (lent cheminement vers une prise en compte des dangers de la conduite sous l'influence des stupéfiants, proposition de loi adoptée par l'assemblée nationale : sanctionner spécifiquement la conduite après usage de stupéfiants, proposition de votre commission de loi : veiller à l'applicabilité d'une proposition de loi nécessaire), examen des articles (droit existant, dispositif proposé, propositions, dépistage systématique des stupéfiants sur tout conducteur impliqué dans un accident corporel, interdiction des clauses de déchéance de garantie en cas de condamnation après usage de stupéfiants)
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Le Sénat
France
français
Conduite avec facultés affaiblies
prévention des accidents
troubles liés à une substance
conduite automobile
France
détection d'abus de substances
troubles liés à une substance
troubles liés à l'alcool
mise en oeuvre des programmes de santé
troubles liés à une substance
troubles liés à l'alcool
contrôle social formel
politiques de régulation sociale
police
Accidents de la route
Belgique
Allemagne
Danemark
Espagne
Royaume-Uni
Italie
Pays-Bas
Suisse
troubles liés à l'alcool
punition
Accidents de la route
rapport
recommandation pour la politique de santé
texte juridique

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N1-SUPERVISEE
Si seulement j'avais su ... Les effets de l'alcool sur la conduite automobile
http://www.prevention.ch/siseulementjavaissu.htm
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N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
conduite automobile
consommation d'alcool
Accidents de la route
information patient et grand public
image

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N1-SUPERVISEE
Le médecin du travail et la conduite des équipements de travail mobile automoteur et des équipements de travail servant au levage en Agriculture
http://www.inma.fr/wp-content/uploads/2017/08/dip_mem_2012_15_laffond.pdf
Dans son appréciation de l'aptitude à la conduite des équipements de travail mobiles rencontrés dans le monde agricole, le médecin du travail sera confronté d'une part à la diversité des engins et de leur condition d'emploi, mais aussi et surtout à la complexité du dispositif réglementaire qui encadre l'utilisation et la conduite de ces véhicules dans le contexte du travail.
2012
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INMA - Institut National de Médecine Agricole
France
thèse ou mémoire
conducteur de machinerie agricole motorisée
exposition professionnelle
conduite automobile
adulte
adolescent
véhicules motorisés
médecine du travail
agriculture

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N1-VALIDE
Pour une conduite adaptée à sa santé - Médecins : quel est votre rôle
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Conduite_Sante_sept2012.pdf
l'objectif de ce document est de préciser les conditions médicales essentielles à la conduite
2012
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N
Sécurité routière. Ministère de l'intérieur
France
français
rôle médical
conduite automobile
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Médicaments au volant : attention !
http://www.prevention.ch/medicamentsauvolant.htm
effets de l'absorption de médicaments sur la conduite automobile
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N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
relation dose-effet des médicaments
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
conduite automobile
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Alcool, drogues illégales, médicaments et circulation routière
http://www.prevention.ch/circulationroutieref.pdf
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N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
Accidents de la route
drogues des rues
Boissons alcooliques
préparations pharmaceutiques
conduite automobile
information patient et grand public
graphique
tableau

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N1-SUPERVISEE
Consommation de drogues au volant
conduite automobile
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/consommation-de-drogues-au-volant
La conduite automobile avec facultés affaiblies est souvent associée à la consommation d’alcool. Selon une étude menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2004, la conduite en état d’ébriété, bien qu’en déclin depuis quelques années, demeure l’une des principales causes de décès sur les routes québécoises.
2011
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Bulletin d'information toxicologique
Canada
troubles liés à une substance
Accidents de la route
Conduite avec facultés affaiblies
article de périodique
usagers de drogues
conduite automobile

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N1-VALIDE
Directives concernant l'aptitude à conduire lors de diabète sucré
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2011.07489/
Ces directives sont compatibles avec les règles légales encore en vigueur ainsi que celles prévues à l'avenir, et décrivent les conditions de l'obtention du permis de conduire ou du renouvellement de celuici pour les conducteurs atteints de diabète sucré ainsi que les règles de comportement lors de la participation au trafic routier.
2011
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Forum Médical Suisse
Suisse
français
conduite automobile
diabète
recommandation

---
N1-VALIDE
Aptitude à conduire un véhicule automobile chez les seniors âgés de plus de 70 ans
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2011.08897/
Prise de position de Médecins de famille Suisse (MFE) au sujet de l'examen médical périodique d'aptitude à conduire un véhicule automobile chez les seniors âgés de plus de 70 ans
2011
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Primary and Hospital Care
Suisse
français
sujet âgé
conduite automobile
examen médical général
évaluation gériatrique
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
L'utilisation des téléphones mobiles - La distraction au volant, un problème qui s'aggrave
http://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/distracted_driving_pub/fr/index.html
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/distracted_driving_fr.pdf
Le présent document s'intéresse à l'utilisation des téléphones mobiles au volant, eu égard aux préoccupations des décideurs qui voient avec inquiétude ce risque pour la sécurité routière augmenter rapidement par suite de la croissance exponentielle et généralisée de l'utilisation des téléphones mobiles ; son objectif est de faire prendre davantage conscience du fait que l'utilisation d'un téléphone mobile risque de distraire le conducteur, et d'exposer les mesures prises partout dans le monde pour lutter contre un problème qui va en s'aggravant.
2011
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N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
information scientifique et technique
Téléphones portables
conduite automobile
attention
distraction
Accidents de la route
Téléphones portables
Téléphones portables

---
N1-VALIDE
Téléphone et sécurité routière
https://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/telephone-et-securite-routiere
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/219
Ce rapport présente les travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm et l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar, ex Inrets) dans le cadre de la procédure d'expertise collective (voir annexe), pour répondre à la demande de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer concernant les risques liés à l'usage du téléphone au volant.
2011
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INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
conduite automobile
Accidents de la route
Téléphones portables
éveil
attention
Téléphones portables
Téléphones portables
risque
gestion de la sécurité
Accidents de la route
prévention des accidents
Royaume-Uni
recommandation par consensus

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N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 31 août 2010 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022816662&dateTexte=&categorieLien=id
Objet : modification de la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire, en application des directives 2009/112/CE et 2009/113/CE du 25 août 2009 de la Commission européenne.
2010
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Legifrance
France
texte juridique
conduite automobile

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N1-VALIDE
Conduire en toute sécurité au 3 ème âge - Conseils de sécurité et petites astuces
http://maladiealzheimer.fr/data/files/25-LECMA_Conduire_en_toute_securite_WEB_light.pdf
Les conducteurs âgés doivent réfléchir avec leur famille et leurs proches aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer en conduisant et chercher à trouver des solutions appropriées
2010
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LECMA - Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer
France
français
conduite automobile
sujet âgé
information patient et grand public
maladie d'Alzheimer
évaluation gériatrique

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N1-SUPERVISEE
Réduction de la limite d'alcool permise dans le sang pour la conduite d'un véhicule automobile
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1054_AbaissementLimiteLegale.pdf
Le but du présent avis de santé publique est donc de formuler des recommandations sur la pertinence d'abaisser la limite légale du TA permise pour conduire un véhicule automobile au Québec à 50 mg/100 ml
2010
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Alcoolémie
éthanol
Accidents de la route
Canada
conduite automobile
recommandation pour la politique de santé
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Médicaments et conduite automobile
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/faff1e402339cd443a9894792f20d31d.pdf
Par extension, la présente mise au point concerne également les effets des médicaments sur les capacités à conduire tous types de véhicules (motorisés ou non), à utiliser des machines (y compris lors d'usage domestique ou des loisirs) et à exécuter des tâches potentiellement dangereuses nécessitant attention et précision...
2009
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N
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
préparations pharmaceutiques
risque
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
prévention des accidents
étiquetage de médicament
information sur le médicament

---
N1-SUPERVISEE
Effets cognitifs des opiacés
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-208/Effets-cognitifs-des-opiaces
Cet article discute l'influence potentiellement délétère des opiacés sur le fonctionnement cognitif des patients douloureux chroniques. En cas de doses stables d'opiacés, les performances des patients à des tests cognitifs ne sont généralement pas inférieures à celles observées chez des sujets sains. En période d'initialisation ou d'adaptation d'un traitement par opiacés, ces performances peuvent être transitoirement diminuées. L'action combinée des opiacés et psychotropes sur la cognition a été peu étudiée. Il est souligné qu'un dysfonctionnement cognitif chez les patients douloureux chroniques peut aussi être lié au coût attentionnel de la douleur au quotidien, coût que peut diminuer l'efficacité d'un opiacé. Des recommandations pour la conduite en voiture sous traitement avec des opiacés sont proposées
2009
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
douleur chronique
cognition
analgésiques morphiniques
adulte
douleur
conduite automobile
stupéfiants
article de périodique

---
N1-VALIDE
Médicaments et conduite automobile
bon usage des produits de santé (Le)
http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/c2051c15fa68633dbbae033dd7ac2fe3.pdf
mise en place de nouveaux pictogrammes décrivant trois niveaux de dangerosité des médicaments pour la conduite automobile, mise au point, communiqués, interventions, questions/réponses destinés au grand public
2008
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N
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
médecine générale
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
prévention des accidents
étiquetage de médicament
neuroleptiques
anxiolytiques
hypnotiques et sédatifs
antidépresseurs
analgésiques
anticonvulsivants
antiparkinsoniens
anesthésiques
hypoglycémiants
antihistaminiques
antiémétiques
pharmaciens
rôle médical
médecins généralistes
rapport
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Somnolence et conduite automobile attention !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/041-045DrCharbonneau0508.pdf
Comment faire la différence entre fatigue et hypersomnolence ?
2008
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N
Le Médecin du Québec
Canada
français
syndromes d'apnées du sommeil
Appréciation des risques
Accidents de la route
conduite automobile
facteurs de risque
troubles du sommeil par somnolence excessive
signes et symptômes
article de périodique

---
N1-VALIDE
Avis de santé publique sur les effets du cellulaire au volant et recommandations
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/615-AvisCellulaireAuVolant.pdf
Le but de cet avis de santé publique était de documenter les effets du cellulaire au volant sur la sécurité routière. Pour ce faire, plusieurs sources documentaires ont été consultées. Le cellulaire ne pouvant pas être facilement incriminé comme facteur causal de collision lors de l'analyse des scènes de collisions et d'autre part, en raison des rapports de collisions qui ne permettent pas de rapporter systématiquement sa présence, et à défaut de son identification dans les rapports de collision, il est difficile d'obtenir un estimé fiable de la prévalence du cellulaire dans les collisions. Pour palier à cette limite, le présent avis se base sur les résultats de plusieurs types d'études (Simpson, 2005). C'est en étudiant le sens des divers résultats et leur convergence que nous en sommes venus à formuler nos conclusions et recommandations. Les résultats de notre étude ne laissent aucun doute et rejoignent ce que d'autres recensions d'écrits ont observé : l'utilisation du cellulaire au volant constitue un facteur de risque pour les usagers du réseau routier. Son utilisation au volant dégrade non seulement la performance des conducteurs, mais augmente significativement le risque de collisions routières 117 pages
2007
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N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Téléphones portables
Accidents de la route
conduite automobile
prévention des accidents
Téléphones portables
Canada
Accidents de la route
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Capacité à conduire un véhicule et somnolence
Recommandations pour les médecins lors de la prise en charge de patients souffrant de somnolence
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2007.06161/
La Société Suisse de Recherche sur le Sommeil, de Médecine du Sommeil et de Chronobiologie (SSRSMSC) a rédigé ces recommandations parce que l'évaluation de l'aptitude à la conduite – ou, en l'occurrence, de la capacité à conduire en cas de tendance accrue à l'endormissement – est une tâche importante à laquelle les médecins praticiens sont quotidiennement confrontés. Les déclarations suivantes se basent sur l'expérience clinique, la littérature scientifique – là où elle est disponible – et la pratique actuelle en Suisse et dans d'autres pays. Dans la mesure où il n'existe pas d'études prospectives randomisées dans ce domaine, les présentes recommandations n'ont pas valeur de directives, mais de simples conseils qui se veulent utiles dans la pratique en cabinet.
2007
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Forum Médical Suisse
Suisse
français
troubles du sommeil par somnolence excessive
conduite automobile
gestion des soins aux patients
recommandation professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
L'évaluation médicale de l'aptitude à conduire un véhicule automobile
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2007-03-01-fr-evaluation-medicale-aptitude-conduire.pdf
rôe du médecin, observation, questions en bref, examen physique, ressources pour l'évaluation fonctionnelle complémentaire, classes de permis et considérations particulières, secret professionnel, solutions de rechange, bibliographie ; 21 pages
2007
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N
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CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
médecins généralistes
sujet âgé
conduite automobile
sécurité
rôle médical
évaluation gériatrique
médecine générale
examen physique
Recueil de l'anamnèse
Québec
confidentialité
prévention des accidents
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Diabète sucré et conduite automobile
http://revmed.ch/rms/2007/RMS-114/32333
Les études, rétrospectives, se contredisent quant à la survenue d'accidents de la circulation chez les patients diabétiques. La cause la plus fréquente d'accident est l'hypoglycémie. La baisse de la vision (rétinopathie, maculopathie), la neuropathie (insensibilité des pieds) ou, pour les patients en surpoids, les apnées du sommeil sont aussi à considérer. L'hypoglycémie, plus fréquente lors de traitement par insuline et d'un contrôle strict, altère le jugement et réduit les performances. Les hypoglycémies fréquentes diminuent le seuil de reconnaissance, augmentant le risque de perte de connaissance. Les patients traités par insuline devraient apprendre à reconnaître et à corriger l'hypoglycémie. Ils ne devraient pas conduire si leur glycémie est inférieure à 5 mmol/l sans l'avoir compensée par un apport adéquat en hydrates de carbone...
2007
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
diabète
hypoglycémie
tableau
article de périodique

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N1-VALIDE
Effet de l'utilisation du cellulaire au volant sur la conduite automobile, le risque de collision et pertinence d'une législation
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/473-MemoireCellulaireAuVolant.pdf
au Canada et partout ailleurs, le taux de possession d'un cellulaire est à la hausse depuis plusieurs années tout comme son utilisation par les automobilistes. Suite à cette constatation, certains pays ont interdit l'utilisation du cellulaire en main tandis que d'autres vont même jusqu'à en interdire l'usage en tout temps lors de la conduite. Certaines études démontrent qu'une bonne partie des accidents routiers sont causés par diverses distractions mais que le cellulaire est la plus importantes parmi toutes. C'est dans cet ordre d'idées que le présent mémoire vise à répondre à certaines interrogations reliées au risque de l'utilisation du cellulaire au volant et à donner des pistes de solutions pour éviter ce problème. ; 50 pages
2006
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N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
Québec
français
pertinence
conduite automobile
Accidents de la route
Téléphones portables
Accidents de la route
Canada
Téléphones portables
risque
conduite automobile
Téléphones portables
plaies et blessures
rapport
tableau
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Restrictions médico-légales à la conduite automobile. Rôle du médecin généraliste
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1443&langue=FR
La loi belge impose au médecin de prévenir son patient lorsqu'il constate une cause médicale d'inaptitude à la conduite automobile. Cet article passe en revue les défauts physiques et maladies, causes d'inaptitude médicale à la conduite, telles qu'elles sont énumérées et discutées dans les textes officiels ...
2006
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N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
médecins généralistes
médecine générale
conduite automobile
rôle médical
Belgique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments Conduite Prudence !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/053-058DrBoutet0906.pdf
La conduite automobile est une tâche complexe qui exige un niveau élevé d'attention et de concentra- tion. Plusieurs substances pharmacologiquement actives sont connues pour affecter l'éveil et les fonc- tions cognitives nécessaires à une telle tâche. Les ef- fets de l'alcool sont bien connus de même que ceux de plusieurs médicaments qui « portent à somno- lence », comme le dimenhydrinate, la diphénhydra- mine, les somnifères et les tranquillisants légers, pour ne nommer que ceux-là
2006
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N
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'annonce de l'inapitude médicale pour la conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/067-071DreCrete0906.pdf
2006
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Le Médecin du Québec
Canada
révélation de la vérité
article de périodique
divulgation
conduite automobile

---
N3-AUTOINDEXEE
L'évaluation du conducteur au cabinet, clé en main
conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/037-043DreBouchard0906.pdf
2006
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Le Médecin du Québec
Canada
français
conduite automobile
automobiles
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dilemme du signalement : respecter la loi et sauvegarder l'alliance thérapeutique
Conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/045-051MeGiroux0906.pdf
2006
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Le Médecin du Québec
Canada
français
conduite automobile
automobiles
article de périodique
jurisprudence

---
N1-SUPERVISEE
Les opiacés et la conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/091-095BOULANGER0603.pdf
les études, la tolérance aux opiacés : deux semaines, la douleur, elle-même nuisible, réglementations en cours, les tests de performance et de conduite automobile ; 5 pages
2003
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Le Médecin du Québec
Canada
français
Conduite avec facultés affaiblies
analgésiques morphiniques
troubles liés à une substance
conduite automobile
stupéfiants
article de périodique

---
N1-VALIDE
Rapport du groupe de travail relatif aux contre-indications médicales à la conduite automobile
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/034000450.pdf
évaluation médicale des capacités des conducteurs (promouvoir les capacités, faire reculer l'incapacité) modalités d'organisation du dépistage médical (organisation du dépistage périodique, problèmes posés par les pathologies intercurrentes), conclusion, annexe, bibliographie ; 97 pages
2003
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
Évaluation de l'invalidité
conduite automobile
dépistage obligatoire
rôle médical
consultation médicale
responsabilité légale
confidentialité
rapport

---
N1-VALIDE
Gisements de sécurité routière
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/024000546.pdf
dix années d'évolution de la sécurité routière (interprétation, comportements au volant), exploitation de gisements ponctuels par des mesures spécifiques, mesures complémentaires des grandes mesures générale pour faire progresser la sécurité routière (améliorer l'infrastructure, formation, prévention des conditions particulières de circulation, protéger spécifique ment les usagers à risques particuliers, disparité des niveaux de sécurité), freins généraux importants à l'amélioration de la sécurité routière (appareil statistique limité et archaïque, stratégies locales à repenser, donner à la lutte contre l'insécurité routière une place plus affirmée dans les structures gouvernementales), conclusion et programme d'actions prioritaires ; 320 pages ; ISBN : 2-11-093210-4
2002
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
France
Accidents de la route
conduite automobile
Accidents de la route
mesures de sécurité
facteurs de risque
dispositifs de protection
gestion de la sécurité
adulte
adolescent
conduite automobile
prévention des accidents
gestion de la sécurité
gestion de la sécurité
facteurs socioéconomiques
rapport
recommandation pour la politique de santé
recommandation de santé publique
publication officielle

---
N1-VALIDE
Conduite sous l'emprise de produits stupéfiants (La)
http://www.senat.fr/lc/lc96/lc96.html
état des lieux des dispositifs répressifs et des contrôlés effectués lors de conduite automobile sous emprise de drogues en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse
2001
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Le Sénat
France
français
stupéfiants
Conduite avec facultés affaiblies
troubles liés à une substance
conduite automobile
France
Allemagne
Suisse
Espagne
Belgique
Danemark
Royaume-Uni
Italie
Pays-Bas
rapport

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
24/10/2020


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