Libellé préféré : art;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L'intervention psychosociale en art-thérapieh[ressource électronique] : un outil de médiation du lien conjugal en contexte de maladie d'Alzheimer
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34500
La maladie d’Alzheimer affecte un nombre grandissant de personnes au Québec et ailleurs dans le monde. Les impacts de la maladie sur les personnes qui en sont atteintes et sur leurs proches sont nombreux et les couples qui y sont confrontés rencontrent des défis qui leur sont spécifiques. Le conjoint se voit investi d’un rôle d’aidant qu’il endosse « naturellement ». Ainsi, l’union passe d’un rapport conjugal à une relation aidant-aidé. Les identités conjugale et individuelles sont donc menacées par l’arrivée de la maladie. Or, l’offre de services publics tient peu compte des réalités conjugales et s’adresse essentiellement aux individus. Pourtant, le bonheur est lié à la satisfaction conjugale et les bénéfices psychosociaux que procure la vie en couple sont plus grands que les coûts qui lui sont associés. C’est dans ce contexte que ce projet de recherche doctorale a été élaboré. Il vise d’abord à concevoir et à documenter une intervention psychosociale en art-thérapie auprès des couples touchés par la maladie d’Alzheimer. Puis, dans un deuxième temps, il cherche à saisir en profondeur l’expérience des couples qui ont bénéficié d’une telle intervention. Finalement, le projet souhaite porter un regard réflexif sur une pratique d’intervention qui allie deux identités professionnelles; le travail social et l’art-thérapie. Les cinq couples de participants ont été recrutés par le biais d’organismes communautaires qui s’adressent aux aînés. Une rencontre pré-intervention a d’abord eu lieu. Puis, l’intervention, inspirée de l’approche par le processus en art-thérapie, s’est déroulée au domicile des couples et s’est échelonnée sur une période de 10 semaines. [...] Quelques pièges à éviter ont aussi été identifiés. Par exemple, certains conjoints parlent de leur proche devant lui. L’intervenant a intérêt à prévoir des mécanismes pour éviter que cela se produise; une rencontre individuelle avec chaque partenaire avant le début de la démarche conjugale serait une solution à envisager. La recherche a permis aussi d’identifier huit fonctions à l’expression artistique dans un contexte d’intervention psychosociale en art-thérapie : ludique, apaisante, expressive, libératrice, stimulante, révélatrice, identitaire et transformatrice. De plus, la recherche suggère que l’expression artistique est un outil de médiation du lien conjugal qui est affecté par la maladie d’Alzheimer et ce, à plusieurs niveaux. Bien qu’elle facilite la gestion des conflits, la médiation dépasse le rôle de l’arbitrage pour devenir un outil qui permet d’aller à la rencontre de soi, de l’autre, d’un nous qui est re-solidarisé face à la maladie. Finalement, le regard réflexif porté sur la double identité professionnelle de l’intervenantechercheure, travailleuse sociale et art-thérapeute, s’ouvre sur la perspective d’une identité globale transcendante : celle d’une intervenante.
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Maladie
art
soutien social
Médiation
défense du patient
maladie d'Alzheimer
Maladies
outil
Médiateur
ART
maladie d'alzheimer
négociation

---
N2-AUTOINDEXEE
Art et Médecine : bénéfices des arts plastiques en médecine ambulatoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02073745/document
L'Art et la Médecine sont deux domaines liés depuis toujours. D'abord utilisé dans la transmission du savoir, l'art est ensuite devenu un outil thérapeutique au cours de l’histoire, et même une discipline à part entière au sein de la médecine. La pratique d'activités artistiques est présente dans de nombreuses spécialités médicales et a montré des bénéfices dans l'amélioration de l'anxiété. Nous nous sommes alors intéressés à l'efficacité d'une activité de coloriage d'une forme symétrique circulaire complexe, plus couramment appelée mandala, sur l'anxiété liée aux soins dans 3 situations médicales ambulatoires différentes. Trente patients ont été inclus en 3 groupes dans notre étude et provenaient de 3 situations médicales ambulatoires différentes : un groupe en hémodialyse (n 10), un groupe en hôpital de jour (HDJ) psychiatrique (n 10) et un groupe en consultation de néphrologie (n 10). Nous avons demandé aux patients de remplir le questionnaire STAI-Etat et STAI-Trait puis de colorier une forme circulaire complexe, et de remplir une nouvelle fois le questionnaire STAI-Etat ainsi qu'un questionnaire sur le vécu de l'activité ECTM2-Qa. Les résultats ont montré que le score STAI-Etat était significativement plus faible après le coloriage pour les groupes hémodialyse (p 0,02) et HDJ psychiatrique (p 0,005) mais pas pour le groupe consultation (p 0,26). Les scores STAI-Trait n'étaient pas différents entre les groupes. Le questionnaire ECTM2-Qa a retrouvé un vécu positif de l'activité sur l'ensemble des groupes. Ces résultats démontrent l'efficacité d'une activité de coloriage d'une forme complexe sur l'anxiété associée aux soins. Cela renforce les applications multiples d’activités artistiques dans différentes disciplines médicales et encourage à les développer au sein des environnements de soins.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Art
plastique
ART
La médecine dans les arts
matières plastiques
syndrome de Arts
Médecins
art
ataxie
maladies génétiques liées au chromosome X
surdité-cécité

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de l'organisation, des techniques et de la pratique de l'art dentaire dans un contexte militaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01490728
La première partie traitera de la naissance progressive de la dentisterie en tant que spécialité médicale à part entière. La deuxième partie traitera de la création du poste de chirurgien-dentiste au sein des armées. La troisième partie étudiera les missions et les fonctions actuelles du chirurgien-dentiste des armées.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
technologie dentaire
Art
personnel militaire
en évolution
dent, sai
organisation
ART
a une évolution
organisateurs embryonnaires
art

---
N2-AUTOINDEXEE
Récits d'un processus d'accompagnement par l'art en soins palliatifs
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26904
Ce mémoire présente une expérience d'accompagnement par l'art réalisé dans le milieu des soins palliatifs. Plus précisément, la recherche a donné lieu à l'élaboration d'un processus d'accompagnement par l'art assortie d'activités artistiques adaptées. De plus, la recherche se concentre sur la posture d'accompagnante par l'art en soins palliatifs en proposant des moments de création en tenant compte de la réalité des personnes en fin de vie.
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Accompagnement en soins palliatifs
accompagnement de la fin de la vie
ART
art
soins palliatifs
Soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Médicaments contenant de la diacéréine (Art 50 et génériques), médicaments contenant de la dompéridone (Motilium, Peridys et génériques), médicaments à base de zolpidem (Stilnox et génériques), médicaments utilisés dans le double blocage du système rénine-angiotensine, bromocriptine dans l'inhibition de la lactation - Point d'information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Du-cote-de-l-Agence-europeenne-des-medicaments-Retours-d-information-sur-le-PRAC/Medicaments-contenant-de-la-diacereine-Art-50-et-generiques-medicaments-contenant-de-la-domperidone-Motilium-Peridys-et-generiques-medicaments-a-base-de-zolpidem-Stilnox-et-generiques-medicaments-utilises-dans-le-double-blocage-du-systeme-renine-angiotensine-bromocriptine-dans-l-inhibition-de-la-lactation-Point-d-information
2014
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
recommandation de bon usage du médicament
PERIDYS
diacéréine
système rénine-angiotensine
MOTILIUM
BROMOCRIPTINE
ART
utilisation médicament
STILNOX
DIACEREINE
DOMPERIDONE
ZOLPIDEM
Technologie de reproduction assistée
bromocriptine
techniques de reproduction assistée
dompéridone
lactation
médicaments génériques
art
Zolpidem

---
N1-VALIDE
Activités théâtrales
http://www.tousalecole.fr/content/activit%C3%A9s-th%C3%A9%C3%A2trales
Les activités théâtrales désignent ici un ensemble de propositions pédagogiques en lien avec le théâtre : il peut s'agir de sorties théâtrales, d'activités d'enseignement où la dramatisation est proposée, même de façon ponctuelle, en allant de la mise en voix à l'interprétation, en passant par l'improvisation.
false
true
false
false
Tous à l'école
France
français
établissements scolaires
maladie chronique
enfant
enfants handicapés
information patient et grand public
art
théâtre

---
N1-VALIDE
Association SKIN
http://www.s-k-i-n.fr/
SKIN est une association Loi 1901, qui aide les femmes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer du sein, grâce à la mise en place d'un binôme créatif femme-artiste, qui imagine, crée et signe une oeuvre pour SKIN.
false
N
Paris
France
Paris
français
association patients
tumeurs du sein
art
thérapie par l'art

---
N1-VALIDE
VSArt - Volontariat et Soutien par l'Art
http://www.vsart.org/
l'Association VSArt organise quotidiennement des animations culturelles pour venir en aide aux enfants hospitalisés, jeunes de quartiers défavorisés, personnes agées ou handicapés, ainsi qu'aux sans abri et aux personnes en détention.
false
N
Paris
France
Paris
français
association
art
patients hospitalisés
personnes handicapées
prisonniers
sans-abri

---
N3-AUTOINDEXEE
ART 50 mg, gélule
CIS : 62174933 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=62174933
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
ART
Technologie de reproduction assistée
art
capsules
techniques de reproduction assistée
ART 50 mg, gélule

---
N3-AUTOINDEXEE
Système de tomothérapie HI-Art - Tomotherapy - Information de sécurité
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Systeme-de-tomotherapie-HI-Art-Tomotherapy-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
art
techniques de reproduction assistée
Technologie de reproduction assistée
sécurité

---
N1-VALIDE
Association Empreintes de Vie
http://www.empreintesdevie.fr
L'association a pour objet de permettre à des personnes malades, vulnérables, marginalisées ou minoritaires, de laisser un témoignage par le biais d'oeuvres d'art.
false
N
Paris
France
Paris
français
association patients
art

---
N1-VALIDE
CREAHM - CREAtivité et Handicap Mental
http://www.creahm.be/
Le Créahm de Liège est une association qui oeuvre depuis 30 ans à developper les talents artistiques des personnes handicapées mentales en arts plastiques et en arts de la scène et à les promouvoir par des expositions, des spectacles et des concerts.
false
N
Liège
Belgique
français
association patients
personnes handicapées mentales
art
thérapie par l'art

---
N1-VALIDE
Art au delà du regard (L')
http://www.artaudeladuregard.org/
présentation, accès à la revue de l'association émotions, informations générales, services
false
N
Ribeauville
France
Tarn-et-Garonne
français
cécité
personnes malvoyantes
art
culture (sociologie)
association patients

---
N1-VALIDE
Proposition de loi visant à concilier la préservation de l'intégrité des oeuvres culturelles et artistiques avec les objectifs de la lutte contre le tabagisme
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20110125_tabactati.pdf
Le Haut Conseil de la santé publique alerte le gouvernement sur le fait que cette proposition de loi ouvre la voie à un détournement de la loi Evin
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
Fumer
Fumer
moyens de communication
art
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Signalement d'un défaut de qualité (Art. R. 5124-55 du Code de la santé publique) sur un médicament : documents destinés à être utilisés en phase de test par les fabricants et les exploitants de médicaments - Point d'information
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Points-d-information/Signalement-d-un-defaut-de-qualite-Art.-R.-5124-55-du-Code-de-la-sante-publique-sur-un-medicament-documents-destines-a-etre-utilises-en-phase-de-test-par-les-fabricants-et-les-exploitants-de-medicaments-Point-d-information
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de pharmacovigilance
techniques de reproduction assistée
utilisation médicament
art
Documents
Technologie de reproduction assistée

---
N1-SUPERVISEE
Prévention dans les arts du spectacle
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=PR%2039
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-PR-39/pr39.pdf
Le monde du spectacle vivant et enregistré est un secteur professionnel atypique, de par ses métiers, son organisation et ses spécificités. Mais comme dans tous les autres domaines d'activité, ses salariés sont exposés à divers risques professionnels et ses employeurs sont tenus de mettre en oeuvre des démarches de prévention des risques. La prise en compte de la santé et de la sécurité se fait le plus en amont possible. Cette dimension doit être intégrée dès la conception et la préparation d'une production ou d'un spectacle.
2010
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
exposition professionnelle
art
musique
Films
risque
médecine préventive
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Guide de prévention - Arts de la scène
Quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer!
http://www.csst.qc.ca/publications/700/dc_700_226.htm
Ce guide s'adresse à l'ensemble des employeurs du domaine des arts de la scène qui, en vertu des lois en matière de santé et de sécurité, ont des obligations envers les personnes qui travaillent sous leur responsabilité ou dans leurs locaux. Il est également destiné à tous le travailleurs de ce milieu, artistes, techniciens, concepteurs, personnel de soutien et autres, rattachés de près ou de loin à la production d'un spectacle et à sa diffusion, quel que soit leur statut.
2009
false
N
CSST - Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail
Montréal
Canada
français
prévention des accidents
exposition professionnelle
maladies professionnelles
art
gestion de la sécurité
guide
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Imagerie interventionnelle par résonance magnétique : état de l'art des développements techniques
http://www.em-consulte.com/article/158732
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
Résonance magnétique
imagerie interventionnelle par résonance magnétique
revue sur l'état actuel des connaissances
techniques de reproduction assistée
art

---
N1-SUPERVISEE
Les risques du métier dans le domaine des arts de la scène - Une étude exploratoire
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-555.pdf
Précarité économique, horaire irrégulier et exigeant, pression et contexte de performance, usure prématurée, déni des blessures, etc., sont souvent le lot de nombreux artisans du domaine des arts de la scène. Cette étude vise à mieux cerner les enjeux de santé et de sécurité au travail (SST) dans les arts de la scène, particulièrement dans les domaines du théâtre, de la musique, du chant, de la danse et du cirque
2008
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
rapport
exposition professionnelle
art
exposition professionnelle
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles somatoformes, troubles factices et simulation : l'art difficile du diagnostic différentiel
http://www.revmed.ch/rms/2007/RMS-105/32033
2007
false
true
false
article de périodique
troubles somatoformes
Technologie de reproduction assistée
techniques de reproduction assistée
art
diagnostic différentiel
trouble somatoforme
simulation
troubles factices

---
N3-AUTOINDEXEE
ART 50, gélule (B/30)
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_399721
2002
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
avis de la commission de transparence
ART
Technologie de reproduction assistée
capsules
art
ART 50 mg, gélule
techniques de reproduction assistée

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
23/05/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.