Libellé préféré : valve aortique;

Synonyme CISMeF : valvule aortique;

Acronyme CISMeF : AOV;

Synonyme MeSH : Valve de l'aorte; Valvules semi-lunaires de l'aorte;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
CAVGJ 514 00
Conduit aortique avec valve mécanique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2862282/fr/cavgj-514-00
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique du conduit aortique valvé CAVGJ 514 00 dans le traitement des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante exposées à un risque de dissection aortique et/ou d’évolution de la valvulopathie. - l’intérêt de santé publique attendu du conduit valvé CAVGJ 514 00 compte tenu du caractère de gravité des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres conduits aortiques avec valve mécanique déjà inscrits sur la LPPR.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
comportement
aorte, sai
Automatisme mental
mécanique
valve aortique

---
N2-AUTOINDEXEE
VAVGJ 515
Conduit aortique avec valve mécanique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2862279/fr/vavgj-515
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique du conduit aortique valvé VAVGJ 515 dans le traitement des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante exposées à un risque de dissection aortique et/ou d’évolution de la valvulopathie. - l’intérêt de santé publique attendu du conduit valvé VAVGJ 515 compte tenu du caractère de gravité des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres conduits aortiques avec valve mécanique déjà inscrits sur la LPPR.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
aorte, sai
valve aortique
Automutilation
mécanique
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
CARBOMEDICS CARBO-SEAL VALSALVA
conduit aortique avec valve mécanique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824828/fr/carbomedics-carbo-seal-valsalva
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique du conduit aortique valvé CARBOMEDICS CARBO-SEAL VALSALVA dans le traitement des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante exposées à un risque de dissection aortique et/ou d’évolution de la valvulopathie. - l’intérêt de santé publique attendu du conduit valvé CARBOMEDICS CARBO-SEAL VALSALVA compte tenu du caractère de gravité des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante. Amélioration du service attendu V (absence) ASA de niveau V
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
valve aortique
comportement
mécanique
aorte, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
CARBOMEDICS CARBO-SEAL
conduit aortique avec valve mécanique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824801/fr/carbomedics-carbo-seal
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique du conduit aortique valvé CARBOMEDICS CARBO-SEAL dans le traitement des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante exposées à un risque de dissection aortique et/ou d’évolution de la valvulopathie. - l’intérêt de santé publique rendu du conduit valvé CARBOMEDICS CARBO-SEAL compte tenu du caractère de gravité des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres conduits aortiques avec valve mécanique déjà inscrits sur la LPPR.
2018
false
false
Suffisant
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
comportement
mécanique
aorte, sai
valve aortique

---
N2-AUTOINDEXEE
OPEN PIVOT
conduit aortique avec valve mécanique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2859877/fr/open-pivot
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique du conduit aortique valvé OPEN PIVOT dans le traitement des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante exposées à un risque de dissection aortique et/ou d’évolution de la valvulopathie. - l’intérêt de santé publique attendu du conduit valvé OPEN PIVOT compte tenu du caractère de gravité des pathologies de la valve aortique et de l’aorte ascendante. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres conduits aortiques avec valve mécanique déjà inscrits sur la LPPR.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
mécanique
aorte, sai
valve aortique
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Remplacement de la valve aortique par voie percutanée
Les voies d’abord
http://www.academie-medecine.fr/remplacement-de-la-valve-aortique-par-voie-percutanee-les-voies-dabord/
Le rétrécissement aortique calcifié (RAC) est la plus fréquente des valvulopathies au sein des pays industrialisés. Il atteint approximativement 2% de la population entre 70 et 80 ans, et 3 à 9 % après 80 ans. Le remplacement valvulaire aortique par voie percutanée est devenu la technique la plus utilisée dans le traitement de cette pathologie. La voie d’abord fémorale est la plus utilisée en raison de sa simplicité et de son efficacité. Cependant, dans 10 à 15% des cas, des sténoses sur les voies artérielles ilio-fémorales ne permettent pas l’utilisation de cette voie. Des voies alternatives ont été développées. La voie transapicale qui consiste à aborder chirurgicalement la pointe du cœur pour implanter de façon rétrograde la valve a été la première voie alternative. Elle a été largement abandonnée en raison de son taux élevé de complications. Les voies transaortique et sousclavière sont peu utilisées en raison de leur complexité. La voie carotidienne a été développée en France. La carotide primitive est abordée chirurgicalement ce qui permet la mise en place d’un désilet dans l’artère et le passage de la valve sur son système de largage. La valve est positionnée sous fluoroscopie. Les résultats préliminaires de cette technique sont encourageants ; elle permet un lever et une sortie précoces. Le développement de cette voie contribuera dans l’avenir à l’expansion des indications du remplacement valvulaire aortique par voie percutanée.
2018
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
valve aortique
aorte, sai
administration par voie cutanée

---
N2-AUTOINDEXEE
Position papier français(GACI)pour l'implantation de valve aortique percutanée(TAVI)
https://www.sfcardio.fr/sites/default/files/Revues/AMCV/2019_01-amcvp.pdf
La présence d’un rétrécissement aortique est fréquente chez le sujet âgé et son pronostic est très sombre chez les patients symptomatiques. L’implantation de valves aortiques par voie percutanée (TAVI) s’est révélée une bonne alternative au remplacement chirurgical chez les patients à risque élevé ou intermédiaire présentant des contrindications. En France, où cette technique a vu le jour, la grande expérience acquise a donné lieu à une simplification progressive de la procédure. L’objectif de cet article est de décrire l’état de l’art du TAVI en France et d’envisager son avenir.
2018
SFC - Société Française de Cardiologie
France
article de périodique
aorte, sai
valve aortique
France
France
français
France
France
implant
France
papier
prothèses et implants
papier

---
N2-AUTOINDEXEE
Le TAVI dans la dégénérescence de bioprothèses aortiques (procédures valve in valve) : résultats du registre FRANCETAVI
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02072261/document
Introduction : Le TAVI (transcatheter aortic valve implantation) VIV (valve in valve) est une alternative thérapeutique chez les patients à haut risque chirurgical présentant une dégénérescence de bioprothèse. L’efficacité et la sécurité par rapport au TAVI sur valve native ne sont actuellement pas connues. Objectif : Comparer la mortalité et l’efficacité à court terme des patients VIV par rapport aux NVIV (non valve in valve). Méthode : FRANCETAVI est un registre multicentrique dans 50 centres français initié de janvier 2013 à février 2016. La sténose aortique était définie comme une zone d’orifice efficace 0.8 cm2 et un gradient moyen 40mmHg ou un pic de vélocité 4 m/s. La régurgitation aortique sévère était définie par une surface d’orifice régurgitant 0.30 cm2. Le diamètre interne de la bioprothèse était classé par taille 21mm, 21-25 mm et 25mm. Le succès de la procédure évalué par le critère de la VARC (Valve Academic Research Consortium). Les données échocardiographiques étaient obtenues en post procédure immédiate, à 30 jours et à un an. Résultats : La population regroupait 542 VIV et 12 194 NVIV. L’âge moyen des VIV était de 80 ans versus 83 ans chez les NVIV, 75% avait un NYHA stade III-IV versus 69% chez les NVIV, 44% avait une insuffisance aortique sévère grade 3-4 versus 2% chez les NVIV. Le mode de dégénérescence de la bioprothèse était sténosant (n 234 ; 43.1%), fuyant (n 129 ; 23.8%) ou combiné (n 169 ; 31.1%). La bioprothèse dégénérait avant 5 ans post chirurgie dans 11% des cas, après 10 ans dans 35% des cas. 65% des bioprothèses avaient un diamètre interne 21mm, 32% entre 21 et 25 mm et 1% avait un diamètre interne 25 mm. La valve Edwards Sapien était implantée chez 30% de VIV versus 65% de NVIV et la Corevalve Medtronic chez 69% de VIV versus 33% de NVIV. Le succès de la procédure était atteint dans 98% des cas, une pré dilatation était nécessaire chez 11% de VIV versus 45% de NVIV, l’implantation d’un pacemaker chez 11% des VIV versus 22% des NVIV, aucun AVC chez les VIV, 0.88% d’obstruction coronarienne, 0.3% d’embols de valve et 2% de saignement extériorisé. Le décès per procédure était de 1.78%. Le gradient moyen post procédure chez les VIV était de 17mmHg versus 10mmHg chez les NVIV. Le gradient moyen à 30 jours et un an chez les VIV était de 17mmHg. Le nombre de fuite aortique sévère en post procédure était de 1.46% chez les VIV. La mortalité à 30 jours était de 4.86% dans les 2 groupes, à un an de 9% chez les VIV et 13% chez les NVIV. Conclusion: Le TAVI chez les VIV est une technique efficace et sûre avec une mortalité à un an plus faible que chez les NVIV.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
bioprothèse
registres
Procédures
procédure
dégénérescence
aorte, sai
ayant comme résultat
valve aortique
méthodes
Dégénérescence
enregistrements
répertoire
enregistrements

---
N2-AUTOINDEXEE
COREVALVE EVOLUT R 34mm
Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2762460/fr/corevalve-evolut-r-34mm
Service attendu Suffisant SA suffisant pour les patients contre-indiqués à la chirurgie et à haut risque chirurgical, en raison de : • l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, • l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaire aortiques. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au bioprothèse valvulaire aortique implantée par voie transartérielle COREVALVE EVOLUT R (23, 26 et 29 mm).
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
animaux
Valves cardiaques
panthera uncia
aorte, sai
animal
valve aortique
coeur, sai
valves cardiaques

---
N2-AUTOINDEXEE
TRIFECTA GT
Valve cardiaque aortique, origine animale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2790564/fr/trifecta-gt
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques. - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Valves cardiaques
panthera uncia
animal
animaux
valve aortique
coeur, sai
aorte, sai
valves cardiaques

---
N2-AUTOINDEXEE
TRIFECTA
Valve cardiaque aortique, origine animale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2790543/fr/trifecta
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques. - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Valves cardiaques
coeur, sai
animaux
valve aortique
aorte, sai
animal
panthera uncia
valves cardiaques

---
N2-AUTOINDEXEE
EPIC
Valve cardiaque aortique, origine animale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2790540/fr/epic
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques. - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Valves cardiaques
valve aortique
panthera uncia
coeur, sai
animaux
aorte, sai
animal
valves cardiaques

---
N2-AUTOINDEXEE
SAPIEN 3 Modèle 9600 TFX Transfémorale
Valve cardiaque aortique, origine animale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794723/fr/sapien-3-modele-9600-tfx-transfemorale
Service attendu Suffisant Pour les patients contre-indiqués à la chirurgie ou à haut risque chirurgical en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques. Suffisant Pour les patients à risque chirurgical intermédiaire, en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques. Amélioration du service attendu IV (mineure) Pour les patients ayant une contre-indication à la chirurgie par rapport à la bioprothèse valvulaire aortique de précédente génération EDWARDS SAPIEN XT. IV (mineure) Pour les patients ayant un haut risque chirurgical par rapport à la chirurgie de remplacement valvulaire aortique. IV (mineure) Pour les patients ayant un risque chirurgical intermédiaire par rapport à la chirurgie de remplacement valvulaire aortique.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
coeur, sai
panthera uncia
aorte, sai
animaux
valve aortique
Valves cardiaques
animal

---
N3-AUTOINDEXEE
SAPIEN 3 Modèle 9600 TFX transapicale
Valve cardiaque aortique, origine animale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794720/fr/sapien-3-modele-9600-tfx-transapicale
Service attendu Suffisant Pour les patients contre-indiqués à la chirurgie ou à haut risque chirurgical, en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques. Insuffisant Pour les patient avec sténose aortique sévère (surface valvulaire aortique indexée 0,5 cm²/m²) à risque chirurgical intermédiaire. Amélioration du service attendu IV (mineure) Pour les patients ayant une contre-indication à la chirurgie par rapport à la bioprothèse valvulaire aortique de précédente génération EDWARDS SAPIEN XT. IV (mineure) Pour les patients ayant un haut risque chirurgical par rapport à la chirurgie de remplacement valvulaire aortique.
2017
false
false
false
Suffisant
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
aorte, sai
Valves cardiaques
coeur, sai
valve aortique
animal
panthera uncia
animaux

---
N2-AUTOINDEXEE
LOTUS EDGE
Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2724028/fr/lotus-edge
Service attendu Suffisant En raison de : - l'intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à l'implantaion transartérielle pour le traitement des pathologies valvularies aortiques. - l'intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport LOTUS, Bioprothèse valvulaire aortique implantée par voie artérielle transcutanée de précédente génération.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
valve aortique
panthera uncia
aorte, sai
Valves cardiaques
animaux
coeur, sai
Loteae
animal
lotus
valves cardiaques

---
N3-AUTOINDEXEE
Système de valve aortique transcathéter - Direct Flow Medical - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Systeme-de-valve-aortique-transcatheter-Direct-Flow-Medical-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
systèmes en direct
sécurité
systémique
valve aortique
médical
aorte, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Valves aortiques Mitroflow - Sorin Group Canada - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Valves-aortiques-Mitroflow-Sorin-Group-Canada-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
Canada
aorte, sai
sécurité
valve aortique

---
N3-AUTOINDEXEE
Valves aortiques biologiques 3F Enable - Medtronic - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Valves-aortiques-biologiques-3F-Enable-Medtronic-Information-de-securite
2014
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
valve aortique
biologie
biologique
aorte, sai
sécurité

---
N1-VALIDE
COREVALVE - Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771261/fr/corevalve
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771749/fr/corevalve-patients-a-haut-risque-chirurgical
Valve cardiaque aortique, origine animale Avis du 21 octobre 2014 Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaire aortiques Amélioration du service attendu IV (mineure) Chirurgie de remplacement valvulaire aortique
2014
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
valve aortique
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque
valvulopathies
évaluation technologique
Pose d'une bioprothèse de la valve aortique, par voie artérielle transcutanée
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
COREVALVE AOA - Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771738/fr/corevalve-aoa
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771737/fr/corevalve-aoa
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaire aortiques. Amélioration du service attendu I (majeure) par rapport à la prise en charge palliative.
2014
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
prothèse valvulaire cardiaque
implantation de valve prothétique cardiaque
valve aortique
valvulopathies
évaluation technologique
Pose d'une bioprothèse de la valve aortique, par voie artérielle transcutanée
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
COREVALVE EVOLUT AOA - Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771741/fr/corevalve-evolut-aoa
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771740/fr/corevalve-evolut
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaire aortiques. Amélioration du service attendu I (majeure) par rapport à la prise en charge palliative
2014
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque
évaluation technologique
valve aortique
valvulopathies
Pose d'une bioprothèse de la valve aortique, par voie artérielle transcutanée
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
COREVALVE AOA - Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771747/fr/corevalve-aoa
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771746/fr/corevalve-aoa-patients-a-haut-risque-chirurgical
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaire aortiques. Amélioration du service attendu IV (mineure) Chirurgie de remplacement valvulaire aortique
2014
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
valve aortique
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque
sténose aortique
valvulopathies
évaluation technologique
Pose d'une bioprothèse de la valve aortique, par voie artérielle transcutanée
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Le remplacement valvulaire aortique chez le jeune adulte
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11545
L’objectif de ce mémoire est d’étudier les issues à long terme suivant un RVA chez le jeune adulte. Deux études ont été réalisées dans le cadre de ce travail. La première avait pour objectif de déterminer la survie et les complications à long terme dans une population de jeunes adultes ayant subi un RVA mécanique isolé. La survie de ce groupe de patient est inférieure à celle de la population générale québécoise appariée pour l’âge et le sexe. De plus, il existe un risque faible, mais constant à long terme de dysfonction de la prothèse et de réopération dans cette population. La deuxième étude a pour objectif de déterminer les complications cardiaques, maternelles et fœtales durant la grossesse chez des patientes porteuses de RVA mécanique ou biologique
2014
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
valve aortique
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
grossesse
Remplacement professionnel
jeune adulte

---
N1-VALIDE
SAPIEN XT avec kit transfémoral Novaflex - Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771999/fr/sapien-xt-avec-kit-transfemoral-novaflex
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1771998/fr/sapien-xt-avec-kit-transfemoral-novaflex
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaire aortiques Amélioration du service attendu I (majeure) Prise en charge palliative
2014
false
false
false
Suffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
valve aortique
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque
évaluation technologique
Pose d'une bioprothèse de la valve aortique, par voie artérielle transcutanée
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
SAPIEN XT avec kit transapical Ascendra - Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1772002/fr/sapien-xt-avec-kit-transapical-ascendra
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1772001/fr/sapien-xt-avec-kit-transapical-ascendra
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transapicale pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaire aortiques. Amélioration du service attendu I (majeure) Prise en charge palliative
2014
false
false
false
Suffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
valve aortique
prothèse valvulaire cardiaque
implantation de valve prothétique cardiaque
évaluation technologique
Pose d'une bioprothèse de la valve aortique, par abord de l'apex du coeur par thoracotomie sans CEC

---
N1-VALIDE
Le remplacement valvulaire aortique moderne: approche mini-invasive ou «TAVI»
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/le-remplacement-valvulaire-aortique-moderne-approche-mini-invasive-ou-tavi.html
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2014.02045/
Le remplacement de la valve aortique par sternotomie médiane constituait jusqu’ici la meilleure procédure pour retirer la valve aortique calcifiée et suturer une nouvelle prothèse. Avec ce procédé, le sternum était sectionné en son milieu. La tendance actuelle s’oriente vers un caractère invasif moindre, vers ce que l’on appelle le remplacement valvulaire aortique par voie miniinvasive, qui est réalisé par un abord chirurgical moins conséquent. A cet effet, le thorax n’est pas ouvert par une sternotomie médiane; l’accès à la valve aortique est assuré par mini-thoracotomie. Une autre stratégie pour réduire le caractère invasif de l’intervention consiste à abandonner complètement le recours à une machine cardiopulmonaire. On emploie ici la procédure TA VI (Transcatheter AorticValve Implantation). Il s’agit d’un remplacement valvulaire aortique par cathéter . Au cours de cette procédure, une prothèse biologique est implant ée en passant par l’aine (voie transfémorale), par l’apex (voie transapicale) ou par un abord transaortique.
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
valve aortique
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque
Remplacement professionnel

---
N1-VALIDE
SAPIEN XT avec kit transfémoral Novaflex - Valve cardiaque aortique, origine animale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1773239/fr/sapien-xt-avec-kit-transfemoral-novaflex
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1773238/fr/sapien-xt-avec-kit-transfemoral-novaflex
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses aortiques à implantation transartérielle pour le traitement des pathologies valvulaires aortiques, - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies valvulaires aortiques. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux valves EDWARDS SAPIEN XT modèle 9300 TFX de diamètre 23, 26 et 29 mm associées au cathéter de pose NOVAFLEX .
2014
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
valve aortique
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque
évaluation technologique
valvulopathies
sténose aortique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
JENAVALVE TAVI System, système de remplacement valvulaire aortique percutané
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1600587/fr/jenavalve-tavi-system-systeme-de-remplacement-valvulaire-aortique-percutane
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1600586/fr/jenavalve-tavi-11-juin-2013-4403-avis
Service Attendu (SA) : Insuffisant L'intérêt thérapeutique de la valve aortique JENAVALVE implantée par voie transapicale ne peut être établi dans les indications retenues compte tenu des limites méthodologiques des données fournies.
2013
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Remplacement professionnel
évaluation technologique
prothèse valvulaire cardiaque
valve aortique

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêt de commercialisation des valves aortiques sans stent Cryolife O'Brien par la société Cryolife
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Retraits-de-lots-et-de-produits/Arret-de-commercialisation-des-valves-aortiques-sans-stent-Cryolife-O-Brien-par-la-societe-Cryolife
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
sociétés
valve aortique
marketing

---
N3-AUTOINDEXEE
L'Implantation Percutanée de Valve Aortique: Suivi infirmier - Analyse des résultats - Qualité de vie
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/89210
La littérature internationale récente contient de nombreuses études décrivant les résultats de l’implantation percutanée d’une valve aortique (IPVA), mais à notre connaissance, aucune n’a décrit la surveillance infirmière requise après cette procédure. L’efficacité de l’IPVA est évaluée sur la base de paramètres cliniques et hémodynamiques tandis que l’autonomie du patient et sa qualité de vie ne sont que rarement étudiés.
2010
false
true
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
thèse ou mémoire
qualité de vie
prothèses et implants
valve aortique

---
N1-VALIDE
SOPRANO ARMONIA, valve aortique péricardique bovine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_944019/soprano-armonia-valve-aortique-pericardique-bovine-2374-cnedimts-du-12-janvier-2010
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_945166/synthese-d-avis-soprano-armonia-2374
SOPRANO ARMONIA est une valve aortique péricardique bovine destinée à être implantée en position supra-annulaire. Son indication est le remplacement de la valve aortique en cas de sténose ou d'obstruction de cette valve ainsi qu'en cas d'insuffisance valvulaire aortique. SOPRANO ARMONIA n'apporte pas d'avantage clinique par rapport aux autres valves biologiques remboursables, mais constitue un moyen thérapeutique supplémentaire utile dans la prise en charge.
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
valve aortique
sténose aortique
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 25 juin 2009 relatif à l'inscription du conduit aortique valvé BIOVALSALVA de la société VASCUTEK France au chapitre 2 du titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
dispositifs médicaux
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020810966&dateTexte=&categorieLien=id
2009
texte juridique
sécurité sociale
valve aortique
enregistrements
sociétés
France
sécurité du matériel

---
N1-SUPERVISEE
Particularités de la chirurgie de l'aorte thoracique dans le syndrome de Marfan
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/mca/e-docs/00/04/31/6B/article.md?type=text.html
L'atteinte cardiovasculaire détermine le pronostic du syndrome de Marfan, la cause essentielle du décès étant la survenue d'une dissection compliquant un anévrisme de la racine aortique. Les progrès récents de prise en charge, associant la proscription des sports violents, le traitement médical par bêtabloquants et la chirurgie prophylactique à partir d'un diamètre de la racine aortique de 50 mm \; ont prolongé de 30 ans la survie des patients porteurs d'un syndrome de Marfan. La chirurgie des anévrismes de la racine aortique ne présente aucune particularité liée à la présence d'un syndrome de Marfan. Tous les anévrismes de la racine aortique, quelle qu'en soit la cause, ont des caractéristiques histologiques similaires, associées à une dilatation de l'anneau aortique et de la jonction sinotubulaire et à des valves aortiques souples macroscopiquement proches de la normale. Dans tous les cas, l'objectif du traitement chirurgical est de remplacer l'ensemble de la racine aortique avec réimplantation des artères coronaires et de corriger ou de prévenir la fuite aortique par un remplacement valvulaire prothétique (intervention de Bentall) ou une conservation de la valve native.
2007
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anévrysme de l'aorte thoracique
syndrome de Marfan
aorte thoracique
anévrysme disséquant
grossesse
valve aortique
image
tableau
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Bicuspidie valvulaire aortique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=1244
Le terme valve aortique bicuspide (VAB) décrit une valve à deux feuillets, alors que la morphologie normale de la valve aortique est de posséder trois feuillets, appelés les feuillets coronaires droit et gauche et le feuillet non coronaire ...
2005
false
false
false
Orphanet
France
français
Bicuspidie valvulaire aortique
information scientifique et technique
valvulopathies
valve aortique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
15/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.