Libellé préféré : personnel administratif;

Synonyme CISMeF : administrateur;

Hyponyme MeSH : Responsables politiques; Administrateurs; Gestionnaires;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Guide administratif - Prothèses auditives à l'intention des audioprothésistes
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Pages/DC_200_1062.aspx
Ce guide est destiné aux audioprothésistes qui fournissent des prothèses auditives aux travailleurs atteints de surdité professionnelle. Il vous informe des modalités d’application de la politique administrative de la CNESST sur les prothèses auditives. Précisément, vous y trouverez des renseignements au sujet des prothèses et des services couverts par cette politique, des conditions à respecter et de la facturation.​​​
2020
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
guide
prothèse auditive
Administration
Prothèse
Administrateurs
précis
implants cochléaires
Prothèses
Audition
organisation et administration
personnel administratif
intention
Audition
Administration

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandations intérimaires pour les offices municipaux d'habitation (OMH) et les gestionnaires d'immeubles d'habitation
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002534/
En raison de la progression de la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec, les offices municipaux d’habitation ont demandé de recevoir des consignes pour réduire le risque de transmission dans leur milieu et des conduites à suivre en présence d’employés ou de locataires ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou atteints de la maladie. Les recommandations formulées se basent sur les orientations ministérielles actuelles et les mesures en cours. Elles s’appliquent aux immeubles d’habitation qui partagent des aires communes.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
personnel administratif
coronavirus
directives de santé publique
coronavirus
pandémies

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N3-AUTOINDEXEE
Coût de l’antibiorésistance en France : évaluation à partir des bases de données médico-administratives
http://www.theses.fr/2020UPASV005
La résistance aux antibiotiques est considérée comme une menace majeure pour la santé publique mondiale. Le traitement des infections à germe résistant est plus difficile et conduit à des modifications de l’organisation des soins avec une augmentation des durées de séjour, de la morbidité et de la mortalité. L’évaluation du poids économique de la résistance aux antibiotiques pourrait éclairer les décideurs sur les priorités d’action à mener en termes de prévention, de recherche et de prise en charge. L’objectif général de cette thèse est d’évaluer l’impact économique de la résistance aux antibiotiques à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS). L’utilisation du SNDS permet d’identifier de façon exhaustive les patients hospitalisés atteints d’une infection bactérienne, suivis ou non par les professionnels libéraux ou en structure adaptée. Le suivi des séjours hospitaliers avec les consultations en médecine de ville rend possible la reconstitution des parcours de soins et les coûts qui y sont associés. La population étudiée concerne l’ensemble des patients hospitalisés présentant une infection bactérienne aiguë (regroupé en 13 sites infectieux). Dans un premier travail, nous nous sommes intéressés au coût hospitalier, du point de vue du payeur. Une étude cas-témoins appariés a permis d’estimer un surcoût hospitalier attribuable à la résistance de 110 millions en 2015 et une extrapolation conduit à un surcoût de 290 millions . Dans un second temps, nous nous sommes concentrés sur les conséquences à 12 mois d’une hospitalisation à germe résistant aux travers de quatre études : (1) Pour les patients ayant eu une infection à germe résistant, une analyse de séquence a permis d’identifier cinq parcours hospitaliers types. Les parcours hospitaliers les plus longs étaient observés suite à une infection ostéo-articulaire et une mortalité élevée concernait principalement les infections du cœur et du médiastin ou des voies respiratoires basses ; (2) La dépense ambulatoire étudiée par une approche de double différence, a montré que la surconsommation attribuable à la résistance aux antibiotiques était faible et limitée au premier mois qui suit une hospitalisation ; (3) La consommation de ressources hospitalières mesurée par la durée d’hospitalisations (en jours) attribuable à l’antibiorésistance est augmentée pour deux secteurs : en séjours hospitaliers en soins de courte durée pour infection et en hospitalisation à domicile ; (4) le surcoût hospitalier attribuable à la résistance aux antibiotiques l’année qui suit l’hospitalisation initiale a été estimé à 618 [IC95% 419 ; 817] par patient. À travers 5 indicateurs économiques, cette thèse a mise en évidence que l’antibiorésistance provoque un coût substantiel pour l’assurance maladie.
2020
theses.fr
France
theses.fr
Base de données
organisation et administration
France
bases de données comme sujet
coûts et analyse des coûts
France
France
français
Administration
France
France
Administrateurs
Coût
personnel administratif
Administration
résistance microbienne aux médicaments
base de données

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N2-AUTOINDEXEE
La gestion des antimicrobiens dans la pratique quotidienne : administrer une ressource importante
https://www.cps.ca/fr/documents/position/gestion-des-antimicrobiens
La gestion des antimicrobiens est un concept récent qui recouvre l’utilisation pratique et judicieuse des antimicrobiens pour en réduire les effets indésirables tout en optimisant le traitement des infections bactériennes afin de limiter l’émergence d’agents pathogènes. Le présent document de principes vise à exposer les principes de la gestion des antimicrobiens et à donner des exemples pratiques pour les intégrer à la pratique quotidienne en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire. Les tests pertinents pour diagnostiquer si les infections sont d’origine virale ou bactérienne et le suivi clinique de préférence aux antibiotiques lorsque l’enfant n’est pas très malade et que l’incertitude persiste sont les éléments essentiels de la gestion des antimicrobiens. Parmi les autres mesures importantes et spécifiques, il faut se demander si les cultures d’urine positives sont contaminées en l’absence de pyurie ou de changements inflammatoires et effectuer une radiographie pulmonaire pour étayer un diagnostic de pneumonie bactérienne. L’optimisation du choix et de la dose d’antimicrobiens réduit également la probabilité d’échecs cliniques et de traitements subséquents. Une liste des scénarios cliniques fréquents afin de promouvoir la gestion des antimicrobiens est également présentée.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Antimicrobiens
Ressources
Pratique
Administration
ressources en santé
Gestion administrative
organisation et administration
personnel administratif
Administrateurs
anti-infectieux

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N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Travail administratif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2937-recommandations-secteur-administratif-covid-19
Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de respecter les consignes d’isolement (retour de voyage, cas de COVID-19, contacts de cas) et tenir compte des autres contraintes (fréquentation volontaire des écoles, transport en commun limité, etc.) : favoriser le télétravail. Permettre les horaires flexibles. Revoir les tâches afin de favoriser leur réalisation seule, en équipe restreinte ou selon les nouveaux critères de distanciation.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Administration
métier
personnel administratif
Travail
Administrateurs
organisation et administration
Administration
travail
pandémies

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N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’impact des agents anesthésiants administrés à la mère sur l’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né en salle de naissance ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02309963
Contexte : pendant la grossesse, la mère et l’enfant sont reliés par le placenta. Toutes substances administrées à la mère peuvent potentiellement traverser la barrière placentaire et avoir un impact sur le nouveau -né. La réalisation d’une césarienne sous anesthésie générale expose donc le fœtus aux produits d’anesthésie jusqu’au clampage du cordon ombilical. Objectif : étudier l’impact de l’anesthésie générale maternelle en cas de césarienne non urgente sur l’adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine immédiate. Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique de 2013 à 2018. Ont été inclues les femmes à terme ( 37SA), ayant eu une césarienne sous AG programmée ou, non urgente, avant travail. 135 nouveau-nés ont été inclus dans l’étude. Nous avons analysé l’impact de l’exposition du fœtus au thiopental, au propofol, ou à un morphinique sur le recours à la stimulation tactile et la ventilation mécanique (ventilation au masque, intubation). Nous avons également évalué le recours au massage cardiaque externe, l’administration d’adrénaline, le transfert en unité néonatale, l’Apgar à 1, 3, 5 et 10 minutes, le pH et le temps d’exposition du foetus aux produits (temps entre l’induction et la naissance).Résultats : nous n’avons pas montré de différence entre les nouveau-nés exposés au thiopental plutôt qu’au propofol. De même nous n’avons pas montré de différence entre les nouveau-nés exposés aux morphinique ou non. En revanche il y a un impact négatif sur l’Apgar à 3 minutes lorsque la dose de thiopental administré à la mère est 6mg/kg (p 0,03). Concernant le temps entre l’induction et la naissance du NVN nous avons montré une diminution de l’Apgar à 1, 3 et 5 minutes lorsque le temps était 10 minutes (respectivement p 0,001, p 0,012, p 0,026). A un seuil de 8 minutes, nous retrouvons un résultat similaire seulement sur l’Apgar à 1 minute (p 0,003). Conclusion : nous avons démontré que la dose de thiopental reçue ainsi que la durée de l’extraction fœtale sont des indicateurs prédictifs de l’adaptation immédiate du nouveau-né. Quelques soit les médicaments utilisés (thiopental, propofol, opioïdes), il n’a pas été mis en évidence de différence sur l’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né. Cependant, il a été démontré un effet dose du thiopental sur la survenue d’effets délétères sur le nouveau-né, ce qui n’est pas le cas avec le propofol.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vie
nouveau-né
personnel administratif
mère
nouveau-né
Mortinatalité
Adaptation
Administration
Administrateurs
naissance
Réadaptation
utérus, sai
salles d'accouchement
adaptation
Administration
organisation et administration
vie

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N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la couverture vaccinale des enfants québécois pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, 2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2536
Afin d’estimer la couverture vaccinale des enfants pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, une enquête a été réalisée du 25 septembre au 28 février 2018 auprès d’enfants âgés de 5 à 7 ans. Un peu plus de 65 % des parents des enfants ciblés ont répondu au questionnaire.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Enfant
Enfant
Couverture vaccinale
Vaccine
administrateur scolaire
organisation et administration
vaccination
vaccine
Administration
Enfant
vaccination
vaccination
enfant
Vaccins
vaccination; médication préventive
Fracture de fatigue
vaccin
enquêteur
entrée
Administration
Administrateurs
Enfant
enfant
Vaccins
collecte de données
personnel administratif

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N3-AUTOINDEXEE
Comment réduire le temps administratif en médecine générale libérale ?
http://www.sudoc.fr/235472689
Introduction : Dans un contexte de démographie médicale déclinante et d’installation tardive des jeunes médecins, la réduction du temps consacré aux tâches non médicales est primordiale. Ce travail a pour objectif d’identifier les leviers permettant de réduire le temps administratif afin d’améliorer le quotidien du médecin généraliste et de favoriser ainsi l’attractivité de ce métier. Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigés entre le 6 mars 2018 et le 29 août 2018 suivis d’une analyse thématique. Résultats : Seize généralistes furent interviewés. Cinq grandes contraintes administratives, non liées directement aux soins du patient, ont été identifiées : la gestion du cabinet, la gestion du dossier médical, les tâches médico-légales, les demandes d’ordonnances hors consultation et la communication ville-hôpital. Les principales solutions envisageables sont : - La formation des étudiants en médecine, - L’exercice en cabinet de groupe, - La délégation de tâches à une secrétaire physique, à un prestataire de service spécialisé dans les tâches administratives et à un comptable, - La possession d’un logiciel de santé fonctionnel avec une formation dédiée, - La rédaction de courriers modèles, - L’éducation de ses patients en fixant ses limites, - La bonne organisation du dossier médical, - La réalisation de ces tâches en cours de journée, - La programmation de consultations dédiées. Conclusion : Ce travail propose de nombreuses solutions qui réduisent les tâches administratives et améliore leur vécu. Cela nécessite d’être formé, de choisir méthodiquement son type d’installation et de s’organiser judicieusement pendant sa pratique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Administration
organisation et administration
politique
Médecins
personnel administratif
Administration
Administrateurs
Libéralisme
médecine générale

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N2-AUTOINDEXEE
Limiter la quantité de liquide à administrer en per-opératoire est-il aussi efficace qu’avoir recours à l’utilisation de la surveillance hémodynamique, qui mesure en continu les variations de la pression artérielle ou la vitesse du flux sanguin dans les a
https://www.cochrane.org/fr/CD012767/limiter-la-quantite-de-liquide-administrer-en-operatoire-est-il-aussi-efficace-quavoir-recours
Problématique de la revue Notre objectif était d'examiner les données probantes issues d'essais contrôlés randomisés (ECR) pour déterminer si, limiter la quantité de liquide à administrer est aussi efficace qu’avoir recours à la surveillance hémodynamique, pour guider le remplissage vasculaire durant la chirurgie chez l’adulte. Les ECR sont des études cliniques dans lesquelles les personnes sont réparties au hasard dans l'un des deux (ou plus) groupes de traitement. La surveillance hémodynamique est une mesure continue, battement par battement, des variations de la pression artérielle ou de la vitesse du flux sanguin à l'intérieur des artères.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
périodiques comme sujet
variation génétique
endoscopie du pancréas
organisation et administration
mesure de la pression artérielle
personnel administratif
Administrateurs
vitesse du flux sanguin
variante
Administration
tension artérielle
dû à
Administration
pression artérielle
substance liquide
Hémodynamique
débit vasculaire
persistant
ARTERE
Pression sanguine
Inutilité médicale
Artère
hémodynamique
pression sanguine

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N3-AUTOINDEXEE
Le repérage des maladies et du handicap dans les bases médico-administratives
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/le-reperage-des-maladies-et-du-handicap-dans-les-bases-medico-administratives.pdf
Cette bibliographie a pour objectif de recenser de la littérature scientifique sur le repérage des maladies et du handicap dans les bases médico-admnistratives. Les recherches ont été effectuées sur la base Medline pour la période allant de 2010 à février 2019. Les pathologies ciblées sont les maladies relevant du système nerveux (nervous system diseases, neurodegenerative diseases), les maladies cardiovasculaires (cardiovascular diseases, stroke, ...), les cancers (neoplasms), les maladies endocriniennes (endocrine system diseases, diabetes…) et les troubles psychiatriques (mental disorders)1. Les références sont accompagnées de résumés et classées par ordre alphabétique d’auteurs. Cette bibliographie ne prétend pas à l’exhaustivité.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
biobibliographie
organisation et administration
handicap
maladie
personnes handicapées
Administrateurs
Administration
Handicap
Handicap
Maladie
Handicap
Maladies
personnel administratif
Maladies
Administration
maladie

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N3-AUTOINDEXEE
Analyse de trajectoires de soins à partir de bases de données médico-administratives : apport d'un enrichissement par des connaissances biomédicales issues du Web des données
http://www.theses.fr/2019REN1B003
Pour la recherche en santé publique, réutiliser les bases médicoadministratives est pertinent et ouvre de nouvelles perspectives. En pharmacoépidémiologie, ces données permettent d’étudier à grande échelle l’état de santé, les maladies ainsi que la consommation et le recours aux soins d’une population. Le traitement de ces données est cependant limité par des complexités inhérentes à la nature comptable des données. Cette thèse porte sur l’utilisation conjointe de bases de données médicoadministratives et de connaissances biomédicales pour l’étude des trajectoires de soin. Cela recouvre à la fois (1) l’exploration et l’identification des trajectoires de soins pertinentes dans des flux volumineux au moyen de requêtes et (2) l’analyse des trajectoires retenues. Les technologies du Web Sémantique et les ontologies du Web des données ont permis d’explorer efficacement les données médicoadministratives, en identifiant dans des trajectoires de soins des interactions, ou encore des contre-indications. Nous avons également développé le package R queryMed afin de rendre plus accessible les ontologies médicales aux chercheurs en santé publique. Après avoir permis d’identifier les trajectoires intéressantes, les connaissances relatives aux nomenclatures médicales de ces bases de données ont permis d’enrichir des méthodes d’analyse de trajectoires de soins pour mieux prendre en compte leurs complexités. Cela s’est notamment traduit par l’intégration de similarités sémantiques entre concepts médicaux. Les technologies du Web Sémantique ont également été utilisées pour explorer les résultats obtenus.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Savoir
connaissance
Administration
Administration
bases de données comme sujet
Internet
programme clinique
connaissance
Administrateurs
Soins
Analyse de données
personnel administratif
autosoins
organisation et administration
Base de données
soins
base de données

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N3-AUTOINDEXEE
Approche famille-partenaire : perspective des gestionnaires, des intervenants et des parents d’enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22101
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
famille
Troubles du développement neurologique
Famille
enfant
Enfant
parent
parents
Enfant
enfant
personnel administratif
Enfant
Enfant
famille

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N2-AUTOINDEXEE
Devrions-nous administrer une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale après l'ablation du rein et de l'uretère pour le traitement du cancer du pyélon et de l'uretère ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013160/devrions-nous-administrer-une-chimiotherapie-par-une-dose-dinstillation-endovesicale-apres-lablation
Problématique de la revue Chez les personnes atteintes d'un cancer siégeant dans la lumière du rein et de l'uretère (la structure tubaire qui transporte l'urine du rein à la vessie) et qui subissent une intervention chirurgicale pour enlever le rein et l'uretère, quels sont les effets d'une chimiothérapie par une dose d’instillation dans leur vessie après la chirurgie ? Contexte Chez les personnes atteintes d'un cancer siégeant dans la lumière de la vessie, une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale (après l'ablation de la tumeur) est utile pour baisser le risque de récidive. Nous ne savons pas s'il en est de même pour les personnes chez qui le même type de cancer siégeant dans la lumière du rein et de l'uretère. Même si c'est le cas, cela peut aussi avoir de graves effets indésirables chez ces personnes. Nous avons réalisé cette étude pour résumer les meilleures données probantes disponibles sur les effets d'une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale chez ces personnes après ablation du rein et de l'uretère pour un cancer.
2019
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Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Cancer de l'uretère
néphrectomie
chimiothérapie
Cancer du rein
Rein
excision
instillation de médicaments
Administration
instillation
tumeurs de l'uretère
Administration
chimiothérapie
personnel administratif
tumeur maligne, sai
Cancer du rein
tumeurs du rein
Administrateurs
Chimiothérapie
Cancer de l'uretère
cancer
cancer du rein
organisation et administration

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N3-AUTOINDEXEE
Perception des cliniciens, gestionnaires et usagers à l’égard des interventions de groupe offertes pendant la réadaptation en déficience physique
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21400
2018
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Physique
Perception
perception
Réadaptation
Perception
Physique
infirmité
personnel administratif
perception
réadaptation fonctionnelle
physique

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N2-AUTOINDEXEE
Injections sous-cutanées : comment les administrer à la maison
https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=998&language=French
Instructions illustrées à l'intention des parents : administration des injections dans la couche de graisse (sous-cutanée) en-dessous de la peau.
2018
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AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
Administration
injection sous-cutanée
Administration
Administrateurs
injections sous-cutanées
Injection
organisation et administration
personnel administratif

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N2-AUTOINDEXEE
La préparation des doses à administrer automatisée en officine à destination des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01743516
Un nombre important de médicaments ou un traitement médicamenteux complexe induit par la polymédication, associé ou non aux difficultés cognitives et troubles de la mémoire fréquemment rencontrés chez le sujet âgé peut générer un manque d’observance chez le patient, néfaste pour lui-même par perte de chance mais également pour la société en termes de santé publique. La Préparation des doses à administrer (PDA) est un des moyens de réponse à ce problème d’observance généré à la fois par la polymédication et la dépendance des personnes âgées
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
automatisé
Automatisme
personnes dépendantes à domicile
Préparation
logement
Sujet âgé
robot
Administrateurs
personne âgée
Administration
Administration
automatisme
dépendance
sujet âgé de 80 ans ou plus
automatisme
sujet âgé
personnel administratif
organisation et administration
sujet âgé de 80 ans ou plus

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N2-AUTOINDEXEE
Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données médico-administratives
http://ceet.cnam.fr/publications/rapports-de-recherche/consequences-de-la-survenue-du-cancer-sur-les-parcours-professionnels-une-analyse-sur-donnees-medico-administratives-1010582.kjsp?RH=1507626697168
Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d’un cancer sur l’emploi et l’activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l’Irdes à partir des données administra-tives de la Caisse nationale de l’Assurance maladie et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l’individu ainsi que les événements de santé.
2018
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CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
rapport
cancer
Analyse de données
tumeur maligne, sai
cancer
Administration
cancers professionnels
Administrateurs
professionnel
Administration
Cancer
Cancer
statistiques comme sujet
personnel administratif
organisation et administration
tumeurs

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N3-AUTOINDEXEE
Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données medico-administratives
http://www.irdes.fr/recherche/2018/rapport-568-consequences-de-la-survenue-du-cancer-sur-les-parcours-professionnels.html
Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administratives de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l'individu ainsi que les événements de santé.
2018
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IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
cancer
Administration
Analyse de données
Cancer
cancers professionnels
Cancer
Administration
Administrateurs
cancer
tumeur maligne, sai
professionnel
organisation et administration
statistiques comme sujet
tumeurs
personnel administratif

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N3-AUTOINDEXEE
Parcours de soins des patients atteints de sclérose en plaques à partir des données médico-administratives en France
http://www.theses.fr/2018REN1B042
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique du jeune adulte affectant environ 100 000 personnes en France. Au cours des deux dernières décennies, les stratégies thérapeutiques ont fortement évolué avec l’apparition de nouvelles molécules dont les premières formes orales. Le parcours de soins dans la SEP implique plusieurs professionnels de santé médicaux (généralistes, neurologues) et paramédicaux (kinésithérapeutes, infirmiers). Actuellement, aucune recommandation sur ces parcours n’a été définie, et peu de données existent sur le recours aux soins des individus ayant une SEP et l’utilisation des traitements spécifiques à la SEP en France. L’utilisation des données du Système National des Données de Santé (SNDS), c’est-à-dire les bases de l'Assurance Maladie, couplée avec les méthodes d’analyse de séquences donne l’opportunité d’étudier ces parcours de soins. L’objectif principal de cette thèse était d’étudier les parcours de soins des personnes ayant une SEP en France, à partir du SNDS, afin de décrire les consommations de soins et de mettre en évidence une typologie de parcours. Les objectifs secondaires étaient d’étudier l’utilisation des traitements de fond de la SEP en France (fréquence et place dans la séquence thérapeutique), et d’étudier la faisabilité de mesurer le niveau de handicap moteur dans ces bases. Au total sur la période de suivi de 2010 à 2015, 112 745 patients ont été identifiés, dont 47,4% avaient reçu au moins une délivrance d’un traitement de fond spécifique à la SEP. Une typologie a été obtenue identifiant cinq groupes cliniquement distincts. En parallèle, un indicateur de quantification du niveau de handicap moteur, pouvant être répliqué dans d’autres études, a été proposé afin d’enrichir les données du SNDS. Au travers des différentes analyses réalisées et des questions méthodologiques soulevées, des éléments clés permettant l’utilisation des méthodes d’analyse de séquences en santé, notamment la multichannel sequence analysis, ont pu être mis en évidence.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Administrateurs
sclérose en plaques
soins aux patients
sclérose en plaque
français
ensemble de données
a comme patient
France
sclérose en plaques
Administration
France
programme clinique
Administration
Sclérose en plaques
France
sécurité informatique
personnel administratif
France
France

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N3-AUTOINDEXEE
Intérêt des bases de données médico-administratives dans l'évaluation du dépistage, de la surveillance et des complications du diabète
http://www.theses.fr/2017UBFCI022
Le diabète constitue une des cibles mondiales prioritaires. Le besoin de définir des priorités, d’élaborer des objectifs clairs et de mener des actions coordonnées rend tout aussi prioritaire l’accès aux données probantes. Les bases de données médico-administratives sont de plus en plus utilisées à ses fins. Nous avons choisi d’illustrer et d’évaluer l’intérêt de la base française de données de consommation de soins dans l’évaluation du dépistage, de la surveillance et des risques de complications aigues ou chroniques du diabète dans certaines populations à risque. Nous avons conclu à l’insuffisance du dépistage précoce du diabète de type 2 chez des femmes ayant un antécédent de diabète gestationnel. Si une légère augmentation s’est produite après les recommandations en 2010, une femme sur deux ne réalise aucun dépistage dans la première année suivant la grossesse. Après un infarctus du myocarde, le dépistage préconisé du diabète de type 2 est très insuffisant en population générale. La prescription du test de dépistage au moment de la réadaptation cardiaque crée une forte implication, avec un taux de dépistage de 97% des patients, pour un diagnostic de diabète ou prédiabète chez 40% d’entre eux. Après un accident vasculaire cérébral, la surveillance du diabète reste faible. Le contrôle du risque de récidive semble s’intégrer pleinement à la prise en charge de la maladie cérébrovasculaire dans les cas les moins lourds. Le risque précoce de complications cardiovasculaires après un diabète gestationnel et de réhospitalisation pour complications aigues chez les personnes jeunes, atteintes de diabète de type 1 et de schizophrénie a pu être démontré. La politique de prévention du diabète s’appuyant sur un plaidoyer offrirait l’opportunité de créer des coalitions fortes entre des partenaires aux intérêts divers. L’usage des bases de données médico-administratives et des études observationnelles a prouvé sa capacité à augmenter nos connaissances sur le diabète. Il implique l’évaluation préalable de la qualité des données et des algorithmes de sélection, la mise en œuvre de méthodes d’analyse statistique appropriées.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
dépistage du diabète
bases de données comme sujet
organisation et administration
Base de données
Dépistage
Diabète
complications du diabète
Administration
Administration
personnel administratif
Administrateurs
Dépistage de masse
complication diabétique
complications du diabète
études d'évaluation comme sujet
base de données

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N3-AUTOINDEXEE
Risque d'accident artériel aigu chez les patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale et impact des traitements sur le risque : analyse des bases de données médico administratives françaises PMSI et SNIIRAM
http://www.theses.fr/2017PA066634
Le risque d’accidents artériels aigus chez les patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) reste incertain. L’objectif de cette thèse est d’évaluer le risque d’accident artériel aigu chez les patients atteints de MICI et l’impact des traitements sur le risque à partir des bases de données médico administratives françaises PMSI et SNIIRAM. La prise en charge thérapeutique des patients atteints de MICI a été initialement étudiée afin de valider le code diagnostique dans les bases de données. L’exposition au traitement, les taux d’hospitalisation et de chirurgie sont similaires à ceux attendus et les taux d’incidence sont comparables à ceux rapportés dans d’autres populations. Les patients atteints de maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH) ont un surrisque d’accident artériel aigu comparé à la population générale. Le risque le plus élevé est observé chez les patients de moins de 55 ans. L’activité de la MICI est un facteur de risque indépendant d’accident artériel aigu, avec une magnitude d’effet similaire dans la MC et la RCH. Comparés aux patients non exposés, les patients exposés à la monothérapie thiopurines, anti-TNFs et combothérapie ont un risque moins élevé d’accident artériel aigu, mais cette différence est seulement significative chez les patients exposés à la combothérapie. La diminution du risque est la plus importante chez les hommes atteints de MC exposés à la combothérapie. La modulation du risque d’accident artériel aigu devrait être prise en compte dans la balance bénéfice-risque des traitements par thiopurines et anti-TNFs chez les patients atteints de MICI.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
accident
Artère
accidents
personnel administratif
Administration
maladie des artères
Maladie chronique
maladies inflammatoires intestinales
a comme patient
Maladie aigüe
maladies inflammatoires
Administration
ARTERE
Appréciation des risques
Administrateurs
Maladie inflammatoire
Maladie chronique
Base de données
artères
bases de données comme sujet
Risque
Maladies
Analyse de données
patients
maladie inflammatoire de l'intestin
maladie chronique
maladie aiguë

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N3-AUTOINDEXEE
Connaissance des démarches administratives et fiscales des internes de médecine générale bordelais : étude quantitative auprès des internes de 5e semestre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499683
Introduction : les internes de médecine générale peuvent effectuer, sous conditions, des remplacements en milieu libéral pendant leur internat. À Bordeaux, l’enseignement obligatoire dédié aux démarches administratives et fiscales de l’exercice libéral a lieu en fin de sixième semestre de médecine générale. Un enseignement facultatif est également dispensé lors du FJMG en octobre chaque année. Notre étude a pour but d’évaluer le niveau de connaissances des démarches administratives et fiscales propre à l’exercice libéral des internes débutants les remplacements avant d’avoir eu accès à l’enseignement universitaire obligatoire.
2017
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Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
démarche
semestriel
connaissance
Savoir
collecte de données
démarche
quantité
généralisé
médecine générale
quantitatif
médecin (médecine interne)
Administrateurs
médecine interne
interne
connaissance
Administration
personnel administratif
organisation et administration

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N3-AUTOINDEXEE
Délais d’accès au traitement des patients atteints de cancers en France et impact des inégalités sociales de santé : étude à partir des bases de données médico-administratives
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01721316
Contexte : Le délai d’accès au traitement pour cancer est un aspect important de la qualité des soins. Compte tenu de l’augmentation du nombre de cancers, les établissements de soins seront amenés à traiter un nombre élevé de patients atteints de cancers. Notre objectif était d’étudier le délai d’accès au traitement après le diagnostic de cancer chez les patients atteints de cancers du côlon (CC), du rectum-anus (RC) ou du poumon (CP) ainsi que les facteurs associés et l’impact des inégalités sociales
2017
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TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Administration
délai jusqu'au traitement
a comme patient
France
socialisme
atteint
collecte de données
Administration
France
France
Impact social
Inégalités
santé
patients
Base de données
France
bases de données comme sujet
Administrateurs
français
France
organisation et administration
personnel administratif
changement social
facteurs socioéconomiques
base de données

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N3-AUTOINDEXEE
JARVIK 2000
Modification administrative (LPP)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801968/fr/jarvik-2000
2017
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Administrateurs
Administration
altéré
organisation et administration
personnel administratif

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic d'infection de plaie chronique chez le patient non diabétique : étude observationnelle descriptive des pratiques professionnelles des médecins généralistes en Midi Pyrénées par questionnaire auto administré
http://www.sudoc.fr/197023053
Les plaies chroniques sont des pathologies fréquentes qui concernent un nombre croissant de patients. Cependant, le diagnostic d'infection de plaie chronique reste difficile en pratique. L'objectif de cette thèse est de déterminer les critères cliniques et les outils paracliniques utilisés par les médecins généralistes en Midi Pyrénées pour le diagnostic d'infection de plaie chronique chez les patients non diabétiques ; puis d'établir un protocole pour aider à la prise en charge diagnostique de ces pathologies
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Administration
pyrènes
maladie infectieuse chronique
professionnel
plaie infectée
patients
médecins généralistes
Questionnaires
diabète
pyrène
généralisé
plaie
Administrateurs
aucun diagnostic
infection de plaie
autoadministration
midi
a comme patient
pratique professionnelle
maladie chronique
collecte de données
diagnostic
non-infecté
organisation et administration
Enquêtes et questionnaires
personnel administratif

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N2-AUTOINDEXEE
L'impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France. Une étude sur données de panel administratives
http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/188-impact-du-diagnostic-du-cancer-sur-les-transitions-professionnelles-en-france_1508155042643-pdf?ID_FICHE=1074620&INLINE=FALSE
Dans cette étude, nous mesurons l’impact d’un choc de santé sévère, le diagnostic d’un cancer, sur la mobilité des individus entre quatre situations professionnelles. Nous estimons des matrices de transition annuelle entre l’emploi permanent, l’emploi non permanent, le chômage et l’inactivité, afin de comparer les expériences de mobilité pour deux populations : 1) 3 168 individus atteints d’un cancer entre 2006 et 2009, 2) 282 035 individus sélectionnés dans la population générale, sans maladie chronique. Ce second groupe a été constitué au moyen d’un algorithme d’appariement exact (coarsened exact matching), afin de résoudre les erreurs liées à une absence de support commun entre les populations comparées. Les déterminants de la dynamique de mobilité sont estimés par un modèle logit multinomial dynamique à effets aléatoires, sur un panel de données administratives sur les parcours professionnels : Hygie (2005-2011). Plusieurs modèles sont estimés : le premier en stratifiant selon le genre quel que soit le site du cancer, le deuxième pour la population de femmes atteintes d’un cancer du sein, le dernier pour les hommes touchés par un cancer de la prostate.
2016
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CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
rapport
tumeur maligne, sai
cancer
cancer
français
France
professionnel
Administration
aucun diagnostic
diagnostic
Cancer
collecte de données
Administrateurs
organisation et administration
tumeurs
personnel administratif
ensemble de données

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N3-AUTOINDEXEE
Propofol administré par le patient versus propofol administré par le clinicien : revue systématique et méta-analyse
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:86848
La sédation au propofol pour des interventions diagnostiques et thérapeutiques est devenu une pratique courante. La sédation contrôlée par le patient (patient-controlled sedation, PCS) est une alternative à la sédation administrée par un anesthésiste ou un nonanesthésiste. Un appui bouton permet au patient de déclencher un bolus de propofol, avec une période réfractaire variable pour diminuer le risque de surdosage. revue systématique a testé l’hypothèse que la PCS est supérieure à la CCS en termes de l’incidence des effets secondaires (désaturation en oxygène, hypotension artérielle, bradycardie) et du niveau de satisfaction des patients
2016
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Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
Administration
Administrateurs
PROPOFOL LIPURO
Méta-analyse
propofol
propofol
a comme patient
méta-analyse comme sujet
patients
propofol
PROPOFOL
classification
organisation et administration
personnel administratif
méta-analyse
revue de la littérature

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N2-AUTOINDEXEE
Recommandations et standards pour l’analgo-sédation administrée par un non-anesthésiste
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2016.02782/
De nombreuses interventions diagnostiques et thérapeutiques mini-invasives se pratiquent sous sédation ou analgésie pour alléger la douleur et le stress du patient, afin de le placer dans de bonnes dispositions et de permettre à l’intervenant de travailler dans les meilleures conditions possibles. Toutes les analgo-sédations ne pouvant être prises en charge par un spécialiste en anesthésiologie, la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation a élaboré conjointement avec des représentants légitimés des sociétés de discipline précitées un consensus établissant des recommandations et standards contraignants pour l’administration de l’analgo-sédation par un non-anesthésiste.
2016
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Forum Médical Suisse
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
hypnotiques et sédatifs
état de sédation
normes de référence
Administrateurs
Administration
Sédatifs
standardiste
sédation
Counseling directif
Recommandations
anesthésie
anesthésiques
anesthésiste
personnel administratif
organisation et administration
directives de santé publique

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N3-AUTOINDEXEE
Circulaire N DRH/SD3/2015/376 du 4 décembre 2015 relative à la mise en oeuvre au sein des administrations du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 et à leur exemplarité
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40393
2016
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Legifrance
France
français
texte juridique
Administrateurs
Fumer
personnel administratif
région mammaire
syndrome de dépendance au tabac
usage abusif du tabac
relatif
circonférentiel
tabagisme
tabagisme
Programmes
Catégorie soins de santé
Administration

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N1-VALIDE
Maladie chronique et emploi dans la fonction publique territoriale - Guide créé par et à l’usage des personnes concernées
http://www.mnt.fr/wp-content/uploads/2016/02/Guide_maladies_chroniques_emploi_FPT_pap_BD.pdf
En France, 15 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques. Ce qui représente tout autant de personnes concernées par la question de la conciliation entre difficultés de santé et vie professionnelle. D’après le Baromètre 2013 de la protection sociale des agents territoriaux publié par la Mutuelle Nationale Territoriale, les agents de la Fonction Publique Territoriale sont davantage touchés : près de 40 % d’entre eux vivent et travaillent avec une maladie chronique. Des personnes malades souvent invisibles, qui peinent à connaître leurs droits et les moyens de les faire valoir auprès de leur administration. Et qui vivent des situations très diverses, notamment en fonction de la taille de leur collectivité. A partir de ce constat, la Mutuelle Nationale Territoriale a investi le sujet des « Maladies chroniques et de la vie professionnelle » : elle a sollicité le collectif [im]Patients, Chroniques et Associés pour publier une édition de son guide « Maladies Chroniques & Emploi » (dont deux éditions étaient déjà parues en 2006 et 2014) spécifiquement consacrée à la Fonction Publique Territoriale.
2015
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MNT - Mutuelle Nationale Territoriale
Collectif [im]Patients, Chroniques & Associés
France
français
guide
maladie chronique
Récit personnel
Administration territoriale
personnel administratif
personnel administratif
personnes handicapées
travail
assurance invalidité
sécurité sociale
congé maladie
communication
reprise du travail
emploi
guide ressources

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N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées : étude de faisabilité à partir des fichiers administratifs
https://www.inspq.qc.ca/publications/1984
Le terme démence fait référence à un ensemble de maladies dégénératives affectant les fonctions cognitives et causant une détérioration de l’autonomie fonctionnelle. La démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer (MA) sont à l’origine de la majorité des cas de démence. Pour ce feuillet, le terme « maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » sera utilisé.
2015
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladie d'alzheimer
Maladie
Administration
Administrateurs
apparence personnelle
maladie d'Alzheimer
études de faisabilité
maladie
maladie
organisation et administration
personnel administratif

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N3-AUTOINDEXEE
Système d’administration et de monitorage de monoxyde d’azote - NOxBOXi - Bedfont - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Systeme-d-administration-et-de-monitorage-de-monoxyde-d-azote-NOxBOXi-Bedfont-Information-de-securite
2015
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ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
Administration
systémique
monoxyde d'azote
sécurité
oxyde nitrique
monoxyde d'azote
personnel administratif
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Système d’administration et de monitorage de monozyde d’azote NOxBOXi – Bedfont – Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Systeme-d-administration-et-de-monitorage-de-monozyde-d-azote-NOxBOXi-Bedfont-Information-de-securite
2015
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ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
Administration
systémique
sécurité
personnel administratif
azote
azote
azote

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N2-TITRE
Impact du travail administratif sur la qualité d’exercice médical libéral ; étude observationnelle sur 674 consultations de médecins généralistes des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01490528
La médecine générale traverse une crise démographique avec une diminution de l’offre de soin, une désaffection pour le modèle libéral et une dégradation des conditions d’exercice. L’évaluation de l’organisation et de la charge de travail du généraliste constitue un réel enjeu pour l’amélioration de la qualité des soins primaires. Les objectifs de notre étude étaient de quantifier la charge de travail administratif pendant les consultations des médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes, d’analyser ses déterminants et de proposer des pistes d’optimisation de l’exercice libéral.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médical
qualitatif
Administrateurs
médecins généralistes
généralisé
travail
Administration
Consultation
Libéralisme
consultation
exercice physique
consultants
collecte de données
métier
personnel administratif
organisation et administration
orientation vers un spécialiste
politique

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N3-TITRE
Interventions pour améliorer l'utilisation des revues systématiques dans la prise de décision par les responsables de santé, les décideurs politiques et les cliniciens
http://www.cochrane.org/fr/CD009401
http://www.cochrane.org/fr/CD009401/interventions-pour-ameliorer-lutilisation-des-resultats-de-revues-systematiques
Objectifs : Identifier et évaluer les effets des produits d'information basés sur les résultats des preuves de revues systématiques, et les supports et processus organisationnels conçus pour favoriser le recours aux preuves de revues systématiques par les responsables de santés, les décideurs politiques et le personnel médical.
2012
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Cochrane
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Responsables politiques
politique de santé
classification
personnel administratif
prise de décision

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N1-VALIDE
ADC - Association de Directeurs, Cadres de direction et certifiés de l'EHESP - École des hautes études en santé publique
http://www.a-d-c.fr/
L'Association « A.D.C. – Association de Directeurs, Cadres de direction et certifiés de l'E.H.E.S.P. » a pour but de promouvoir, représenter, défendre et s'engager dans l'élaboration d'une conception du métier de directeur, dans le champ des activités sanitaires, sociales et médico-sociales, qui s'appuie sur une éthique des pratiques professionnelles, des compétences, une qualification'
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N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
association
personnel administratif
formation professionnelle en santé publique

---
N1-VALIDE
Association Nationale des Directeurs d'Ecole Paramédicale
http://www.andep.fr/
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N
Paris
France
Paris
français
association
personnel administratif
établissement enseignement médical ou apparenté

---
N1-VALIDE
AMISP Association des médecins inspecteurs de santé publique
http://www.amisp.fr/
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N
Paris
France
Paris
français
santé publique
médecins
personnel administratif
association professionnels santé

---
N3-TITRE
Pénibilité de la manutention manuelle des conteneurs d'ordures sur les sites d'un gestionnaire de logements en Île-de-France
exposition professionnelle
http://www.camip.info/IMG/pdf/2009-1PenibiliteManutentionManuelleConteneurs.pdf
2009
CAMIP - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
Manutention
article de périodique
Paris
exposition professionnelle
manuels comme sujet
personnel administratif

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N3-TITRE
Secrétaire
exposition professionnelle, personnel administratif
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/metiers-et-activites/article/secretaire
2008
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Travailler mieux - La santé et la sécurité au travail
France
français
personnel administratif
information scientifique et technique
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Rapport sur la réduction des risques de transmission du VIH et des hépatites virales en milieu carcéral
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/014000683.pdf
historique, constat sur l'exposition des personnes détenues aux risques de transmission des maladies infectieuses par voie sexuelle et sanguine (données épidémiologiques et socio-sanitaires, comportements à risques), mesures de prévention virale mises en oeuvre en milieu carcéral (orientations, bilans), développement d'une politique de réduction des risques adaptée au milieu carcéral (moyens de prévention, stratégie de mise en oeuvre, conclusion, annexes dont les textes de références ; 88 pages
2000
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
prisons
prisonniers
hépatites virales humaines
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
troubles liés à une substance
hépatite B
hépatite C
facteurs de risque
personnel de santé
préservatifs masculins
hygiène
Vaccins anti-hépatite B
sexualité
seringues
personnel administratif
réduction des dommages
comportement de réduction des risques
rapport
recommandation pour la pratique clinique

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
24/09/2020


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