Libellé préféré : Prothèse d'épaule;

Synonyme MeSH : Articulation artificielle d'épaule; Prothèse de tête humérale; Épaule prothétique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les prothèses d’épaule : résultats à moyen et long terme
http://www.academie-medecine.fr/les-protheses-depaule-resultats-a-moyen-et-long-terme/
La prothèse d’épaule est la troisième arthroplastie pratiquée derrière la prothèse totale de la hanche et du genou en chirurgie orthopédique et traumatologique. Deux types d’implant sont à notre disposition : la prothèse totale anatomique et la prothèse inversée. La prothèse totale anatomique reproduit au mieux l’anatomie de l’épaule et est utilisée pour traiter les affections dégénératives et certaines fractures. Les résultats obtenus sont bons à court et moyen termes (5 à 10 ans), avec un score fonctionnel de Constant d’environ 95 %. À long terme, au-delà de 15 ans, la situation se dégrade en raison principalement d’un descellement du composant glénoïdien. Les pistes suivies actuellement pour améliorer la survie de cette arthroplastie et l’amélioration des matériaux et du design de la glène prothétique et de la technique de pose par l’utilisation de la navigation, de la planification numérique ou encore des ancillaires de pose dédiés au patient. La prothèse inversée d’épaule est une invention française du professeur Paul Grammont qui a révolutionné le traitement des omarthroses excentrées par grande rupture de la coiffe des rotateurs, des fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus de la personne âgée. Néanmoins son taux de complication reste élevé, supérieur à 10 % et la survie de cet implant : Les résultats à long terme, à plus de 10 ans et plus restent bons, avec un score de Constant d’environ 70 % et un taux de survie de 95 % des prothèses inversées mises en place pour une omarthrose excentrée, de 88 % pour les séquelles de fracture et de 80 % dans les reprises. Les encoches du col de la scapula sont par contre très fréquentes (50 à 70 %) et menacent la tenue de l’implant glénoïdien (glénosphère) à très long terme. Les progrès sont attendus par l’aide informatique pour placer la métaglène en position optimale pour éviter ces encoches, en l’orientant et en le translatant vers le bas, en le latéralisant par greffe osseuse (bio-RSA) ou en utilisant des implants quasi sur mesure pour obtenir cette latéralisation mais aussi palier à une usure de la glène asymétrique ou à une perte de substance osseuse dans la chirurgie de reprise. Le but à atteindre est d’éloigner au maximum la prothèse humérale du col de la scapula.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
rapport
long
Prothèses
ayant comme résultat
Prothèse d'épaule
prothèse

---
N2-AUTOINDEXEE
La prothèse totale d’épaule inversée
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-504/La-prothese-totale-d-epaule-inversee
Les douleurs de l’épaule comptent parmi les pathologies les plus fréquemment rencontrées au cabinet. Les objectifs d’une chirurgie prothétique de l’épaule sont d’améliorer la mobilité articulaire et de soulager les douleurs. Les prothèses anatomiques ne sont pas adaptées lorsqu’une lésion de la coiffe est associée. Une reparation de la coiffe est envisageable si la qualité des muscles et des tendons est suffisante pour assurer un bon pronostic. En presence d’une coiffe des rotateurs irréparable ou d’atteinte significative de l’articulation gléno-humérale, la prothèse totale d’épaule inversée (PTEI) représente le traitement de choix. Il n’y a pas d’âge limite pour l’implantation d’une PTEI. La récupération fonctionnelle peut être obtenue après quelques jours ou semaines déjà. Des nouvelles voies d’abord permettent une mobilization active immédiate.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Prothèse d'épaule
inversion
épaule
prothèse
prothèses et implants
Prothèse
complet

---
N1-VALIDE
Implants articulaires d'épaule
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1340726/fr/implants-articulaires-depaule
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1733295/fr/rapport-d-evaluation-des-implants-articulaires-d-epaule
L'objectif de ce travail a été d'évaluer l'intérêt des implants articulaires d'épaule éligibles au remboursement en prenant en compte le rapport effet thérapeutique/effets indésirables, la place dans la stratégie thérapeutique et l'intérêt de santé publique des produits. Cette évaluation a également défini les indications et les situations cliniques d'utilisation des différents types d'implants et décrit les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les implants inscrits sur la LPP.
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
implantation d'une articulation d'épaule
articulation glénohumérale
arthroplastie prothétique
Prothèse d'épaule
Omarthrose
algorithme
arthrose
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Prothèses d'épaule
Médecine. Volume 7, Numéro 9, 408-14, Novembre 2011, Arthroplasties 2011
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/6F/51/resume.phtml
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/6F/51/article.phtml
La prothèse d'épaule, bien qu'implantée pour la première fois il y a plus de 50 ans, a connu un développement beaucoup plus lent que la prothèse de hanche ou de genou, en raison de la moins grande fréquence des pathologies de l'épaule et de leur meilleure tolérance. Cependant, depuis une vingtaine d'années, le meilleur démembrement de la pathologie douloureuse de l'épaule, l'amélioration des techniques, des matériaux et de la conception des prothèses, a entraîné l'implantation d'un nombre croissant de prothèses d'épaule, actuellement environ 100 000 par an à travers le monde.
2011
false
false
false
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
articulation glénohumérale
épaule
Prothèse d'épaule
Arthroplastie de l'épaule

---
N1-SUPERVISEE
Information de sécurité relative à des difficultés d'impaction de la cupule PE dans le logement de la tige humérale de la prothèse d'épaule inversée DELTA XTEND par la société DEPUY
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Information-de-securite-relative-a-des-difficultes-d-impaction-de-la-cupule-PE-dans-le-logement-de-la-tige-humerale-de-la-prothese-d-epaule-inversee-DELTA-XTEND-par-la-societe-DEPUY/(language)/fre-FR
2008
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Prothèse d'épaule
articulation glénohumérale
avis de matériovigilance
figure

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de l’arthrose de l’épaule par prothèse
http://www.sofcot.fr/content/download/9926/64106/file/Synth%C3%A8se.pdf
2007
false
false
false
SOFCOT - Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Prothèse d'épaule
arthrose
prothèse
thérapeutique
arthrose
arthrose
Traités
coopération internationale

---
Courriel
06/12/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.