Libellé préféré : Professionnalisme;

Hyponyme MeSH : Professionnalisme en médecine; Professionnalisme en chirurgie; Enseignement du professionnalisme; Formation au professionnalisme;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Code d’éthique et de professionnalisme de l'AMC
http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/Policypdf/PD19-03f.pdf
Le Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC énonce les engagements et les responsabilités éthiques et professionnels inhérents à la profession médicale. Il fixe des normes d’exercice conformes à l’éthique qui guident les médecins dans l’exécution de leur obligation de respect des normes de soins les plus élevées, et renforcent la confiance des patients et du public envers les médecins et la profession. Il reflète et affirme également les valeurs et les engagements fondamentaux de la profession, et décrit les responsabilités associées à l’exercice contemporain de la profession médicale.
2018
AMC - Association Médicale Canadienne
Canada
information scientifique et technique
codes de déontologie
Professionnalisme
Éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
La formation au professionnalisme des futurs médecins. Recommandations du Conseil Pédagogique de la CIDMEF
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2004016
Contexte et but: La plupart des Facultés de médecine francophones n'ont pas de programme de formation explicite au professionnalisme (incluant l'acquisition de compétences à la relation médecin-patient et à l'éthique médicale). Hypothèse: Des recommandations explicites apparaissent pouvoir aider les responsables des facultés à planifier cette activité. Matériel/méthode: A partir des travaux des 15 e JUFPM de Nancy (avril 2003), une synthèse a permis de définir des recommandations dans le cadre de « rondes Delphi » auprès des membres et experts du Conseil Pédagogique de la CIDMEF. Résultats: Onze recommandations sont ressorties: définir et afficher les objectifs de l'apprentissage de l'éthique dans le cadre d'une démarche globale et intégrative qui est celle du professionnalisme; élaborer un programme de formation explicite au professionnalisme avec une stratége de mise en application; créer une structure dédiée à l'éthique et/ou la professionnalisation des futurs médecins; répondre à des exigences d'efficacité dans le choix des personnes ressource dans la faculté; s'ouvrir sur le monde extérieur pour atteindre les objectifs d'apprentissage à l'interdisciplinarité professionnelle; planifier à bon escient les connaissances théoriques nécessaires; viser l'acquisition de réelles compétences éthiques dans l'élaboration des objectifs d'apprentissage de ce programme; privilégier l'apprentissage de la communication et de la relation médecin-patient dans le programme de formation au professionnalisme; développer des méthodes pédagogiques adaptées aux compétences à construire; décliner cette formation tout au long du curriculum; évaluer la formation au professionnalisme. Discussion: A ces recommandations sont assortis des conseils stratégiques pour faciliter l'implantation de cette formation explicite au professionnalisme dans les établissements. Conclusion: II revient aux responsables des facultés de médecine confrontées à ces nécessités de prendre rapidement les mesures adaptées, avec une stratégie de changement réfléchie.
10.1051/pmed:2004016
2004
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
médecins
Médecins
prévision
enseignement
directives de santé publique
pédagogie
Futur
Assistance
Professionnalisme

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
25/10/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.