Libellé préféré : Trouble du spectre autistique;

Synonyme CISMeF : troubles du spectre de l’autisme;

Acronyme CISMeF : TSA;

Synonyme MeSH : TSA (Trouble du Spectre Autistique); Trouble du spectre de l'autisme; Troubles du spectre autistique;

Détails


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Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Autisme (troubles du spectre de l'autisme)
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/autisme
L’autisme a été décrit pour la première fois par les psychiatres Leo Kanner en 1943 et Hans Asperger en 1944. Depuis, l’autisme et ses critères diagnostiques ont évolué dans une catégorie à part (hors Asperger, Rett…), nommée troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette catégorie comprend deux critères diagnostiques principaux : les déficits de la communication sociale, d’une part, et les comportements répétitifs, stéréotypés, associés à des intérêts restreints et/ou à des particularités sensorielles, d’autre part.
2019
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Institut Pasteur
France
trouble autistique
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
Troubles du développement neurologique
Trouble du spectre autistique
essais cliniques comme sujet
information patient et grand public
Trouble du spectre autistique
Autisme

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N2-AUTOINDEXEE
Autisme: de nouveaux outils pour les enfants?
https://www.reiso.org/articles/themes/handicaps/4279-autisme-de-nouveaux-outils-pour-les-enfants
Des outils numériques pour faciliter l’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : possible ou utopique ? C’est la question posée par une recherche internationale à laquelle la Suisse participe.
2019
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REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
trouble autistique
enfant
matériel d'enseignement
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
article de périodique

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N2-AUTOINDEXEE
Autisme: les apports de la téléthèse et des app’
https://www.reiso.org/articles/themes/handicaps/4280-autisme-les-apports-de-la-telethese-et-des-app
Les nouvelles technologies sont-elles utiles pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ? Dans le cadre d’une étude internationale, des tests d’outils spécifiques ont été menés à Fribourg et dans le canton de Vaud.
2019
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REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
trouble autistique
enfant
Trouble du spectre autistique
télécommunications
aides à la communication pour personnes handicapées
article de périodique

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N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d’antidépresseurs durant la grossesse et le risque du spectre du trouble autistique et du trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21818
La dépression est une maladie psychiatrique prévalente chez les femmes en âge de procréer, affectant jusqu'à 20% des femmes. La grossesse constitue une période critique pour la survenue ou la réapparition des symptômes de dépression, avec une prévalence de dépression chez les femmes enceintes allant de 7% à 15%. Il a été montré que la dépression durant la grossesse est associée à plusieurs effets indésirables pour la femme, notamment la prééclampsie, la dépression post-partum, et la consommation d’alcool et de tabac. D’autre part, la dépression prénatale peut mener à des conséquences néfastes pour l’enfant à naitre, incluant la prématurité (OR 3,3, IC à 95% 1,2-9,2)[1], le faible poids à la naissance (OR ajusté 1,82 IC à 95%1,01- 3,29)[2], et les malformations congénitales. Les antidépresseurs constituent une des options pour le traitement de la dépression pendant la grossesse. Ces médicaments sont largement utilisés par les femmes enceintes, avec une prévalence estimée jusqu'à 13%. Toutefois, on dispose de peu d’évidences concluantes sur l’innocuité des antidépresseurs pendant la gestation. En outre, les études évaluant le risque des troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre autistique (TSA) et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants associés à la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse sont limitées et contradictoires. Par conséquent, un programme de recherche a été développé en utilisant la Cohorte des grossesses du Québec (CGQ) afin d’investiguer: 1) Dans le premier volet de cette présente thèse, le risque de TSA associé à l’utilisation d’antidépresseurs pendant la grossesse. [...] De plus, aucune étude n’a investigué les questions concernant les caractéristiques du dosage et des changements de médicaments de TDAH, ainsi que les déterminants de l’utilisation de ces médicaments pour les enfants souffrant de TDAH. Par conséquent, dans le deuxième volet de ce projet de thèse, nous avons effectué une étude de cohorte longitudinale afin de répondre à toutes ces questions en utilisant les données de la CGQ entre 1998 et 2015. Il a été constaté que la prévalence d’utilisation des médicaments de TDAH augmente significativement au fil du temps, avec une prévalence plus élevée pour les garçons. Également, nos résultats ont montré que les médicaments de TDAH ont été utilisés de façon prédominante (96,7%) selon les lignes directrices canadiennes/québécoises pour l’évaluation et le traitement de TDAH. De plus, nous avons observé que 20,4% des enfants ont eu au moins un changement d’une classe de médicaments de TDAH à une autre. Plusieurs facteurs associés à l'utilisation des médicaments de TDAH ont été identifiés, parmi lesquels l’utilisation d’antidépresseurs par les enfants avant d’être diagnostiqués pour le TDAH (odds ratio [OR] ajusté 3,06, IC à 95%, 2,21-4,22), le sexe de l’enfant, TDAH et les autres troubles psychiatriques de la mère.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
hyperactivité avec déficit de l'attention
Enfant
grossesse
Risque
antidépresseur
Trouble de l'attention
enfant
Grossesse
Trouble du spectre autistique
Enfant
grossesse à haut risque
Enfant
enfant
Hyperactivité
Enfant
grossesse
grossesse
antidépresseurs
trouble autistique
trouble de l'attention
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
risque
grossesse

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N3-AUTOINDEXEE
Mise en place et développement du graphisme chez l'enfant présentant un trouble du spectre autistique : le développement psychomoteur entre corps, environnement et relation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274817
Les troubles du spectre autistique se caractérisent généralement par un retard de développement psychomoteur qui peut s’accompagner de difficultés graphiques. André Bullinger a développé l’équilibre sensori-tonique, notion dans laquelle il définit trois piliers du développement : le milieu biologique, le milieu physique, et le milieu humain. Par ailleurs, Liliane Lurçat a introduit les stades du graphisme, dans lesquelles elle renseigne des critères bien précis du développement graphique de l’enfant. Ce mémoire aborde les difficultés développementales des sujets présentant un trouble du spectre autistique, au moyen des différents piliers de l’équilibre sensori-tonique, afin de penser leurs difficultés graphiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
environnement
Trouble du développement
Troubles du développement
corps humain
Développement de l'enfant
Environnement
trouble autistique
Développement de l'enfant
Troubles du développement
enfant
Parties du corps
Incapacités de développement
Trouble du spectre autistique
Développement de l'enfant
développement psychomoteur
développement de l'enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Effets des chiens d'assistance et des animaux de compagnie chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble de stress post-traumatique
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/effets-des-chiens-dassistance-et-des-animaux-de-compagnie-chez-les-personnes-presentant-un-trouble.html
Les chiens d’assistance sont des chiens spécialement entraînés pour effectuer diverses tâches visant à atténuer les effets d’une incapacité ou d’un trouble. Il existe au Québec différents programmes de remboursement de frais relatifs à l’utilisation d’un chien d’assistance. Cependant, la pertinence d'un tel programme pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou les personnes présentant un trouble de stress post-traumatique (TSPT) reste à préciser.
2019
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
Trouble du spectre autistique
Animal
Animaux
Animaux
panthera uncia
Traumatisme
chiens
Stress
animaux de compagnie
animal
Personna +
stress
Autisme
espèces canines
Stress
troubles de stress post-traumatique
pensée autiste
blessure
personnes
traumatisme
Animaux
Animaux
Animal
Animal
Animaux
Assistance
absence de stress

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N3-AUTOINDEXEE
La réhabilitation psychosociale et l’engagement occupationnel des adultes ayant un Trouble du Spectre Autistique sans déficience intellectuelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269888
Les adultes vivant avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) sans déficience intellectuelle présentent des problématiques sociales et occupationnelles dans leur vie quotidienne qui peuvent entraîner une altération de leur qualité de vie. Cette recherche explore la pratique de l’ergothérapie dans une démarche de réhabilitation psychosociale auprès de ce public et l’impact sur leur engagement occupationnel. Une recherche clinique a été réalisée auprès de trois ergothérapeutes afin de recueillir leurs perceptions de leur pratique en réhabilitation psychosociale auprès des adultes avec un TSA. Les résultats traités à l’aide d’une analyse thématique révèlent que la pratique de l’ergothérapie en réhabilitation psychosociale serait pertinente pour favoriser leur engagement occupationnel, mais peut présenter des limites pour des profils de plus bas niveau.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adulte
infirmité
Réadaptation psychiatrique
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
adulte
Déficience intellectuelle
trouble autistique
Trouble du spectre autistique
adulte
Adulte
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle

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N3-AUTOINDEXEE
L’objet musical support de la relation psychomotrice chez l’enfant atteint de Trouble du Spectre Autistique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02272071
Ce mémoire tient à montrer la place prépondérante de l’objet musical dans la thérapie psychomotrice, en particulier ses bienfaits avec l’enfant atteint de Trouble du Spectre Autistique (TSA), tant au niveau instrumental que relationnel. Il aborde les processus mis en jeu à travers le corps, avec l’utilisation de la musique et évoque les rapports que le sujet entretient avec le temps, les rythmes biologiques, la temporalité collective, ce qui le construit en tant qu’individu dans ses rapports au monde. Cette médiation rend donc possible l’éveil sensorimoteur via tous les sens du sujet, renforçant les perceptions et représentations de l’environnement, d’autrui et de soi-même. br L’auteur propose une illustration sous-tendue par deux cas cliniques, Léandre et Tim, jeunes garçons atteints d’un Trouble du Spectre Autistique. Leur prise en charge souligne les vertus relationnelles de l’objet musical et sa fonction dans le développement d’une expression de soi.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
Enfant
troubles psychomoteurs
Enfant
attachement à l'objet
support
enfant
Relations d'objet
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
Enfant
Enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Subjectivation et Intersubjectivité en psychomotricité : une réflexion autour de la rencontre entre deux enfants porteurs d'un Trouble du Spectre Autistique au sein d'un groupe de jeu partagé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274757
Par le suivi groupal de deux jeunes enfants atteints de TSA, j'ai voulu questionner la possible rencontre entre deux sujets aux polarités toniques, psychologiques et relationnelles opposées. Intrinsèquement difficile du fait de leur pathologie, l'intersubjectivité demeure néanmoins possible sous certaines conditions. A travers le « jeu partagé », un réajustement postural du psychomotricien et un réinvestissement du sentiment d'individuation, la rencontre peut être envisagée voire palpable. Basé sur la phénoménologie de Jade et Moussa, ce mémoire tend à rendre compte de leur expérience subjective et intersubjective ainsi que de celle du psychomotricien.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
jeu et accessoires de jeu
réflexe
Enfant
Réflexes
région mammaire
Trouble du spectre autistique
les deux seins
Enfant
Enfant
Jeu
trouble autistique
Réflexes
enfant
réflexe
enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Inclusion scolaire des enfants avec un trouble du spectre autistique : le partenariat ergothérapeute/enseignant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269071
Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) de l’enseignant est directement lié à la qualité de son accompagnement auprès de ses élèves. Les défis de l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre Autistique impactent donc le SEP des enseignants. Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre comment le partenariat entre ergothérapeute et enseignant peut influencer le SEP des enseignants face aux spécificités de ces élèves. Matériel et méthode : Pour cela, nous nous sommes appuyé sur l’étude d’une méthode « expérimentale invoquée » effectuée auprès de 43 enseignants. Résultats : L’analyse statistique des résultats semble montrer que le partenariat favorise, dans le cadre de la population étudiée, le SEP des enseignants. Toutefois, il est important de prendre en compte le caractère peu représentatif et généralisable de ces résultats. Conclusion : Cette étude nous amène à encourager la mise en place d’un partenariat entre ces deux professionnels pour répondre de manière plus efficiente aux besoins de ces enfants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
Trouble du spectre autistique
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
incluant
trouble autistique

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N1-SUPERVISEE
Les parents et leur enfant à risque de trouble du spectre de l’autisme bénéficient d’un programme d’accompagnement parental
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11780
L’augmentation du nombre d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) accroît les demandes sur le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les programmes d’accompagnement parental semblent une alternative intéressante pour répondre aux besoins des familles ayant un jeune enfant avec un diagnostic ou une suspicion de TSA. Par contre, peu de chercheurs se sont intéressés à l’expérience des parents qui sont pourtant les acteurs-clés de ce type d’intervention. Cette étude mixte séquentielle explicative vise à évaluer un programme d’accompagnement parental de 12 semaines pour des enfants de 12 à 30 mois avec une suspicion de TSA en considérant autant les effets sur l’enfant que son parent
2018
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Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
nourrisson
évaluation de programme
parents
enfant
Trouble du spectre autistique

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N3-AUTOINDEXEE
Reconnaissance des expressions faciales chez les enfants TSA de bas niveau de fonctionnement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02123851
But : La reconnaissance des émotions est essentielle dans le développement des compétences sociales. Cette capacité repose sur l’identification des expressions faciales et est altérée chez les personnes porteuses d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Environ 50% des personnes avec TSA présentent une déficience intellectuelle et un accès limité à la communication verbale. Or la majorité des études portant sur la reconnaissance des expressions faciales chez les TSA s’appuient à l’heure actuelle sur des tâches verbales, ce qui exclut de fait les enfants TSA de bas niveau de fonctionnement. Notre étude vise à caractériser les déficits en reconnaissance des expressions faciales chez ces enfants en leur proposant des tâches non verbales adaptées à leurs capacités. br Matériel et méthode : 10 enfants avec TSA d’âge développemental compris entre 2 et 5 ans et 42 enfants neurotypiques (NT) âgés de 2 à 6 ans ont réalisé des tâches non-verbales d’appariement et de catégorisation de photographies de personnes exprimant la joie, la colère, la tristesse et la surprise. br Résultats : Les enfants TSA produisent significativement plus d’erreurs que leurs pairs NT aux tâches d’appariement et de catégorisation. Ce déficit est plus marqué sur la colère et la surprise. br Conclusion : Une méthodologie s’appuyant sur des tâches non verbales d’appariement et de catégorisation apparaît pertinente pour identifier les déficits en reconnaissance d’expressions faciales chez les enfants TSA de bas niveau de fonctionnement. Ces résultats ouvrent la possibilité de pallier le manque actuel de tests cliniques adaptés à cette population.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Guide d'expression
Enfant
Trouble du spectre autistique
enfant
face, sai
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
expression faciale
Reconnaissance faciale

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N1-VALIDE
Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent
Les objectifs de la recommandation sont : d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ; et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans
2018
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
Trouble du spectre autistique
adolescent
enfant
facteurs de risque
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
signes et symptômes
recommandation pour la pratique clinique
diagnostic précoce
algorithme
nourrisson
psychométrie
Indice de gravité de la maladie
tests d'intelligence
comorbidité
diagnostic différentiel
révélation de la vérité
évaluation des symptômes
famille

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N1-VALIDE
Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2006477/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-interventions-et-parcours-de-vie-de-l-adulte
L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.
2018
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
adulte
Trouble du spectre autistique
recommandation par consensus
adolescent
Trouble du spectre autistique
famille
information en santé des consommateurs
qualité de vie
sujet âgé
vieillissement
réseaux communautaires
logement
caractéristiques de l'habitat
sexualité
emploi
comportement

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N2-AUTOINDEXEE
La socialisation parentale des émotions : comment les parents soutiennent-ils le développement socio-émotionnel d'enfants d'âge préscolaire et présentant un trouble du spectre de l'autisme
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:199158
L’objet principal de cette thèse est d’explorer comment les parents d’enfants tout-venant et d’enfants TSA peuvent venir soutenir le développement socio-émotionnel de leur enfant par le biais de comportements de socialisation émotionnelle.
2018
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DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
thèse ou mémoire
parent
Développement de l'enfant
Trouble du spectre autistique
Troubles du développement
parents
Troubles du développement
âge
Développement de l'enfant
émotions
Autisme
enfant d'âge préscolaire
socialisation
pensée autiste
Troubles émotionnels
troubles émotionnels
Développement de l'enfant
enfant
Incapacités de développement

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N2-AUTOINDEXEE
Attitude des médecins généralistes face à une suspicion de troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant : enquête auprès de médecins généralistes d'Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.sudoc.fr/227139860
Le diagnostic des troubles du spectre de l'autisme (TSA) peut être porté dès l'âge de 18 mois, pourtant on dénote en France un important décalage entre le début des symptômes et l'âge au diagnostic. Les médecins généralistes, de par leur rôle dans le suivi des enfants, sont chargés par les autorités de santé de participer au repérage de ces troubles. Ce travail a pour objectif de décrire l'attitude des médecins généralistes face à un trouble du développement évoquant un TSA, ainsi que d'identifier les freins à un repérage précoce
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
attitude
Médecins
médecins généralistes
Trouble du spectre autistique
Face
Enfant
Auvergne
pédiatrie
dû à
Enfant
Enfant
posture
Enfant
collecte de données
Rhône-Alpes
Enfant
enquêteur
Autisme
trouble autistique commençant dans l'enfance
trouble
face
enfant

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N2-AUTOINDEXEE
Trouble rare du spectre de l'autisme
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=168778
2018
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Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Autisme
pensée autiste
trouble
rare
Trouble du spectre autistique

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N1-SUPERVISEE
Les interventions en matière de communication sont-elles efficaces pour les enfants peu verbaux atteints de troubles du spectre autistique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012324/les-interventions-en-matiere-de-communication-sont-elles-efficaces-pour-les-enfants-peu-verbaux
Contexte Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des difficultés au niveau des aspects sociaux de la communication et par des intérêts et des comportements répétitifs et restreints (p. ex. mouvements corporels répétitifs comme le fait d’agiter les mains, sensibilités sensorielles et intérêts limités). Les personnes atteintes de TSA ont généralement aussi des troubles du langage, et environ 25 à 30 % des enfants sont incapables d'utiliser le langage verbal pour communiquer ou sont peu verbaux (moins de 30 mots). La capacité à communiquer est une compétence essentielle dans la vie courante, et les difficultés de communication peuvent avoir une série de conséquences négatives telles qu'un rendement scolaire plus faible, une moins bonne qualité de vie et des troubles comportementaux. Les interventions de communication visent généralement à améliorer la capacité des enfants à communiquer soit par la parole, soit en complétant la parole par d'autres moyens (p. ex. le langage des signes ou les images).
2018
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Cochrane
France
troubles de la parole
évaluation de résultat (soins)
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant
Trouble du spectre autistique
communication

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N2-AUTOINDEXEE
Le TDAH chez les enfants et les adolescents, partie 3 : l’évaluation et le traitement en cas d’association au trouble du spectre de l’autisme, au handicap intellectuel ou à la prématurité
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tdah-autisme-handicap-intellectuel-la-prematurite
Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental chronique. La Société canadienne de pédiatrie a préparé trois documents de principes après avoir effectué des analyses bibliographiques systématiques. Leurs objectifs s’établissent comme suit : 1) Résumer les données probantes cliniques à jour sur le TDAH. 2) Établir une norme pour les soins du TDAH. 3) Aider les cliniciens canadiens à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes pour rehausser la qualité des soins aux enfants et aux adolescents qui présentent cette affection. Les sujets abordés dans la partie 3, qui porte sur l’association avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le handicap intellectuel (HI) et la prématurité, incluent les difficultés liées à l’évaluation diagnostique, les présentations courantes, le rôle de la génétique et le traitement, y compris les avantages de l’activité physique. Les recommandations reposent sur les lignes directrices à jour, les données probantes tirées des publications scientifiques et le consensus d’experts.
2018
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
enfant
prématuré
Prématurité
Handicap
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
adolescent
Handicap
Enfant
personnes handicapées
Association
Trouble du spectre autistique
prématurité du foetus
handicap
Enfant
association thérapeutique
Adolescent
pensée autiste
Enfant
Autisme
enfant
adolescence
Enfant
Handicap
Adolescent
association

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N2-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le dépistage précoce des troubles du spectre autistique chez l'enfant: enquête auprès des médecins généralistes dans l'ex région Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/23275800X
Introduction : Les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) apparaissent aujourd'hui comme un problème de santé publique. Leur prévalence est estimée à 1% en France. Ce trouble neurodéveloppementale précoce altère la communication et engendre des troubles du comportement qui entravent l'autonomie et la qualité de vie. Le médecin généraliste (MG) est un acteur privilégié pour le dépistage des TSA ; mais beaucoup de praticiens méconnaissent cette pathologie. Matériel et méthode : Cette étude évalue les connaissances du MG concernant les TSA ainsi que leurs pratiques. Un questionnaire en ligne comportant 17 questions a été envoyé à 635 MG par courriel entre août et octobre 2017. La clôture de l'étude a eu lieu le 1er février 2018. Etaient inclus les MG thésés et installés de l'ex région Poitou-Charentes. Les médecins remplaçants ou n'exerçant plus étaient exclus. Les analyses statistiques ont été réalisées en uni et multivarié par la méthode du Chi2. Résultats : Les MG connaissent mal la question de l'autisme ; 90.6% ignorent les critères du DSM5 et 60.6% identifient les signes évocateurs de TSA. Seuls 1/3 adressent l'enfant suspect de TSA au CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce). En général, les médecins souhaitent approfondir leurs connaissances à ce sujet (92.9%), mais ceux de moins de 40 ans y sont statistiquement plus favorables (98.2% p 0.03). 93.5% sont enclins à réaliser le M-CHAT (Modified CHecklist for Autism in Toddler). Conclusion : Les MG de l'ex région Poitou-Charentes connaissent mal la problématique des TSA mais estiment nécessaire de se former d'avantages et semblent favorables à la réalisation du M-CHAT préconisée par les recommandations nationales de 2018. Les résultats de l'étude concordent avec ceux de la Cour des Comptes de décembre 2017. La réévaluation des connaissances et des pratiques des MG après la sortie de la Stratégie Nationale pour l'autisme 2018-2022 à plus grande échelle serait intéressante.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Poitou-Charentes
médecins généralistes
régional
Régions
trouble autistique
rôle médical
Poitou-Charentes
médecine générale
collecte de données
enquêteur
Médecins
Dépistage
Trouble du spectre autistique
Dépistage de masse

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N2-AUTOINDEXEE
Outils de repérage des troubles du spectre autistique en médecine générale: revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/232789290
Introduction : les troubles du spectre autistique représentent un ensemble hétérogène d'altérations caractérisés par des anomalies dans le domaine de la communication et des interactions sociales associé au caractère répétitif, restreint et stéréotypé des comportements et des intérêts. Le diagnostic est encore trop tardif, source de souffrance familiale et de retard de prise en charge. Il existe des outils permettant d'aider les médecins généralistes dans leur travail de repérage des troubles du spectre autistique. Deux outils sont actuellement recommandés en France mais ne sont pas suffisamment utilisés. Objectif : l'objectif de ce travail est d’identifier les outils alternatifs existants pour le repérage précoce des troubles du spectre autistique de l'enfant en médecine générale, étudiés et validés en soins primaires. Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée sur les bases de données Medline, Cochrane library, Cairn, Banque de données de santé publique ainsi que l'étude de la littérature grise. Aucune limite temporelle n'a été fixée. Résultats : 9 outils ont étés étudiés dans 13 articles répondant à l'objectif de l'étude. Certains outils ont présenté des propriétés psychométriques intéressantes, en plus d’être faciles d'utilisation pour le médecin et compréhensibles pour les familles. Aucune étude n'a été réalisée en soins primaires en France. Conclusion : parmi les outils disponibles en français, aucune étude n’a permis de mettre en évidence une plus-value par rapport au MCHAT. Des outils prometteurs existent mais leur validité et leur faisabilité dans un contexte de soins primaires en France nécessite d'être étudié.
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
trouble autistique
médecine
Trouble du spectre autistique
Littérature
Médecins
littérature de revue comme sujet
outil

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N2-AUTOINDEXEE
Freins et leviers au dépistage en soins primaires des troubles du spectre autistique par les médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/233040927
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste avant l’âge de 3 ans, atteignant les capacités de communication et d’interaction réciproque associé à des comportements au caractère répétitif. Leur diagnostic et prise en charge précoce sont un enjeu sociétal important. Les médecins généralistes (MG), qui sont les professionnels de santé de première ligne, se déclarent souvent être en difficulté dans le dépistage précoce des TSA. Le but de notre thèse est donc d’identifier leurs difficultés et les facteurs facilitateurs dans le dépistage précoce des TSA en comparant les caractéristiques de MG selon qu’ils aient ou non une pratique du dépistage. Au cours d’une étude transversale descriptive quantitative, 306 MG ont été contactés afin de répondre à un questionnaire en ligne. Les résultats ont été analysés à l’aide d’un test de Khi deux (χ²) ou de Fisher en fonction des facteurs pouvant intervenir comme leviers ou freins (âge, ancienneté, zone d’exercice, durée de consultation, connaissance des signes d’alerte) entre les médecins pratiquant le dépistage, et ceux ne le pratiquant pas. Parmi les répondants, 28% des MG déclarent effectuer le dépistage. Globalement, dans la pratique des MG de notre étude, le manque de connaissance sur l’autisme, aggravé par l’ancienneté de la formation et l’absence de mise à jour, la méconnaissance des signes d’alerte et des outils de dépistage sont des freins au dépistage. Des durées de consultation plus longue, une observation systématique du comportement de l’enfant et l’organisation de consultations dédiées sont des leviers au dépistage précoce des TSA
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
principal
Soins
Médecins
Dépistage
soins de santé primaires
Trouble du spectre autistique
frein
soins de santé primaires
trouble autistique
médecins généralistes
soins
Dépistage de masse

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N2-AUTOINDEXEE
La succion non nutritive chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01961255/document
Le but de ce travail est d’analyser la prévalence de la succion non nutritive et les éventuelles difficultés rencontrées pour s’en défaire, au sein d’un échantillon d’enfants atteints de trouble du spectre autistique et d’un échantillon d’enfants neurotypiques. Nous avons mis en place un questionnaire diffusé au sein du service d’odontologie de l’hôpital Charles Foix et de différentes associations pour comparer la présence d’habitudes de succion non nutritive chez les enfants présentant des TSA par rapport à une population d’enfants neurotypiques. Après une première partie consacrée aux définitions de l’autisme et de la succion non nutritive, nous présenterons, dans une seconde partie, les résultats du questionnaire. Puis, dans une troisième partie, nous proposerons une prise en charge adaptée et expliquerons la mise en place de moyens de prévention pour éviter l’apparition ou l’aggravation d’une dysmorphose chez ces patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
succion
Trouble du spectre autistique
Enfant
Enfant
trouble de nutrition
nutrition de l'enfant
Enfant
Enfant
troubles nutritionnels de l'enfant
trouble autistique
Trouble de la nutrition
enfant

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N2-AUTOINDEXEE
Rôle des croyances chez les adolescents avec un trouble du spectre autistique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02009616/document
Introduction : les études actuelles sur les théories implicites montrent qu’elles jouent un rôle important sur la performance scolaire, les relations sociales et les troubles psychopathologiques comme l’anxiété ou la dépression. Il s’agit de croyances ou d’états d’esprit et il en existe deux types : la théorie de l’entité selon laquelle les capacités humaines sont fixes et immuables et la théorie incrémentielle qui envisage les capacités comme malléables et susceptible d’être transformées. Il a été prouvé que l’induction d’une théorie incrémentielle permettait une amélioration dans ces différents aspects de la vie. D’autre part, nous savons que les troubles des interactions sociales sont au cœur de la symptomatologie chez les jeunes avec syndrome d’Asperger. Aucune étude n’a évalué l’impact de ces théories sur leurs habiletés sociales. Objectifs : évaluer les théories implicites des habiletés sociales chez les adolescents Asperger et identifier les liens entre ces théories et différentes variables motivationnelles (compétence perçue, anxiété sociale, satisfaction de vie, solitude, stratégies d’évitement et persévérance). Méthode : deux groupes ont été comparés, 57 patients Asperger et 53 contrôles. Ils ont tous remplis des auto-questionnaires mesurant les théories implicites des habiletés sociales, l’anxiété sociale, la compétence perçue, la solitude, la satisfaction de vie, la persévérance et les stratégies d’évitement. Résultats : il n’y a pas de différence entre les deux groupes concernant les théories implicites. En revanche, dans le groupe Asperger, la théorie de type entité est associée à une moins bonne compétence perçue et une moins bonne satisfaction de vie ainsi qu’à une plus grande solitude et une plus forte anxiété sociale. Conclusion : leur croyance sur leur possibilité d’évoluer ou non est donc déterminante pour leur habileté sociale. Ainsi, l’induction d’une théorie incrémentielle pourrait devenir une nouvelle intervention pertinente dans la prise en charge des adolescents avec syndrome d’Asperger.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescence
trouble autistique
Adolescent
Trouble du spectre autistique
adolescent
Adolescent
Croyances
rôle
culture (sociologie)

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N2-AUTOINDEXEE
Comportements agressifs réactifs et proactifs et du jugement moral chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle associée ou non à un trouble du spectre autistique
http://www.theses.fr/2018TOUR2016
Ce travail de thèse invite à s’intéresser aux caractéristiques des comportements agressifs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble du spectre autistique (TSA). Pour cela, nous avons procéder à la validation de deux échelles américaines d’évaluation des comportements agressifs, « Children’s Scale of Hostility and Aggression : Reactive/Proactive » (Famer & Aman, 2009) et « Behavior Problem Inventory-S » (Rojahn et al., 2012). Les résultats ont montré de bonnes propriétés psychométriques. Cela nous a permis d’identifier des comportements hétéro et auto-agressifs différents en fonction de la présence ou non du TSA dans la DI. Enfin, l’étude du développement moral est pertinente pour mieux comprendre l'étiologie des comportements agressifs chez les personnes DI. En effet, les résultats ont mis en lumière des difficultés dans le traitement des informations (Intention – Conséquence).
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
Déficience intellectuelle
comportement agressif
Déficience intellectuelle
Enfant
enfant
Adolescent
jugement
Enfant
adolescent
Déficience intellectuelle
comportement de l'enfant
indicateurs et réactifs
Adolescent
associé à
Déficience intellectuelle
trouble autistique
Déficience intellectuelle
infirmité
adolescence
Enfant
jugement
Agression
agressivité
Enfant
moral
Réactifs

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N3-AUTOINDEXEE
Effet d’un entraînement syntaxique sur la théorie de l’esprit d’enfants TSA et TDL
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02084236
La théorie de l’esprit permet d’attribuer des états mentaux. Cette compétence sociale peut être déficitaire chez les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou avec un Trouble Développemental du Langage (TDL). Elle se développe simultanément au langage. Les propositions subordonnées complétives sont utilisées comme outil pour conceptualiser les croyances et permettent d’envisager un entraînement syntaxique. Cette étude évalue l’effet d’un entraînement syntaxique cible sur la théorie de l’esprit, par comparaison avec un entraînement lexical contrôle. L’étude porte sur 30 enfants : 14 enfants avec un Développement Typique (DT) de 3 ans 10 à 5 ans 4, 8 enfants avec un TSA de 6 ans 1 à 11 ans 6 et 8 enfants avec un TDL de 6 ans 1 à 8 ans 9. Chaque population est répartie équitablement entre les entraînements. L’entraînement lexical est composé d’applications développant le vocabulaire. L’entraînement syntaxique DIRE (Différencier Idée et Réalité par Exercices) comprend cinq activités faisant intervenir des propositions subordonnées complétives. Le niveau en syntaxe, en lexique et en théorie de l’esprit est évalué avant et après l’entraînement pour suivre l’évolution des performances de chaque enfant. L’entraînement lexical ne montre aucun effet sur les compétences en théorie de l’esprit. À l’inverse, l’entraînement syntaxique permet une évolution positive des compétences syntaxiques et de la théorie de l’esprit chez les enfants avec un DT ou avec un TDL. Les bénéfices sont similaires entre ces deux populations. Chez les enfants avec un TSA, aucun effet de l’entraînement syntaxique n’est démontré pour l’échantillon étudié.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Théories
Théories
Théories
Théories
Enfant
Théories
Théories
théorie de l'esprit
enfant
Théories
enfant
Théories
Théories
Théories
Trouble du spectre autistique
Théories
Enfant
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Enfant
Théories
Théories
Enfant
Théories
Théories
Théories
Théories

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N3-AUTOINDEXEE
La politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-en-direction-des-personnes-presentant-des-troubles-du-spectre-de-lautisme
La Cour a évalué la politique publique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Les TSA, dont le taux de prévalence atteint environ 1% de la population, sont devenues progressivement un enjeu de santé publique et ont fait l’objet de plans successifs depuis 2005 pour diffuser les connaissances et mettre à niveau l’offre de soins et d’accompagnement. La connaissance des TSA, bien qu’en progrès, demeure toutefois lacunaire et doit être améliorée. Les progrès réalisés dans les prises en charge des enfants et surtout des adultes sont encore insuffisants. Enfin, la méthodologie des plans déployés doit mieux articuler les interventions des différents acteurs et mieux mobiliser les outils disponibles, au service d’un objectif renforcé d’inclusion. La Cour formule en ce sens onze recommandations.
2018
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Cour des comptes
France
français
rapport
politique
personnes
pensée autiste
trouble
Directives
Trouble du spectre autistique
directives

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N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001828/
Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille regroupe un ensemble de mesures coordonnées au profit des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces mesures ont pour objectif de favoriser le développement de leur plein potentiel, de permettre leur accomplissement ainsi que de soutenir leurs proches.
2017
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
famille
plat
grandes lignes
Spectre d'action
trouble
Trouble du spectre autistique
personnes
pensée autiste
famille
grandes lignes

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N2-AUTOINDEXEE
Scolarisation des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme : états des lieux à partir de l'expérience des parents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02075363/document
Objectif : Explorer et analyser les représentations de la scolarisation des enfants autistes par les parents. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative non interventionnelle, par des entretiens individuels semi-dirigés avec des parents d'enfants autistes (diagnostic F84.0 selon la CIM-10). Les participants ont été sélectionnés dans le Puy-de-Dôme selon des critères de diversité pré-établis. Six entretiens auprès de six parents ont été réalisés, avec l'aide d'une liste évolutive de thèmes à aborder, chacun étant enregistré à l'aide d'une caméra, au Centre Ressources Autisme Auvergne. Tous les entretiens ont été intégralement retranscrits, y compris les données non verbales, puis anonymisés. Une analyse inspirée de la théorisation ancrée a été réalisée, à l'aide du logiciel NVivo . Les verbatim ont été regroupés en unités de sens, puis en catégories, finalement mises en relation pour générer des hypothèses. La saturation des données a été pratiquement atteinte. Résultats : L'exploration du point de vue des parents d'enfants autistes sur la scolarisation a permis de faire émerger six axes, tous intriqués. Les démarches administratives doivent être accompagnées, les orientations et prestations de compensation doivent être concrètes. Les particularités cognitives et comportementales de l'enfant autiste sont à prendre en compte en adaptant les méthodes d'apprentissage, le rythme scolaire, et en assurant une continuité des équipes pédagogiques. La qualité de l'inclusion de l'enfant dépend de l'équipe pédagogique mais aussi des autres élèves, du personnel de l'école et des autres parents. Organiser une rencontre préalable à la rentrée peut être une solution efficace. Les AESH et les SESSAD ont un rôle majeur à tenir pour apporter ce soutien nécessaire, mais leur nombre et leur capacité sont insuffisants. Enfin, la communication est à privilégier, avec les parents mais aussi entre les différents intervenants, afin de mettre en commun les connaissances sur les particularités de l'enfant et les objectifs pour sa scolarisation. Conclusion : Les résultats de notre étude confirme qu'au vue des termes de la loi du 11 février 2005, un basculement subtil s'est opéré du secteur sanitaire vers le scolaire. Les structures médicosociales et les prestations de compensation ne permettent pas actuellement de répondre à la demande ; les équipes pédagogiques ont besoin d'être préparées à l'arrivée d'un élève autiste, les autres élèves peuvent être responsabilisés ; les AESH sont indispensables pour affiner les connaissances des particularités de l'enfant et les soutenir ; la formation de ces acteurs ne doit pas être négligée ; les enfants autistes ont besoin d'une continuité au sein de tous les intervenants ; un regard doit être porté sur le retentissement familial ; enfin, la coordination entre tous les intervenants doit être assurée pour établir des objectifs cohérents.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Autisme
Enfant
Enfant
Enfant
Trouble du spectre autistique
trouble autistique commençant dans l'enfance
enfant
parents
parent

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N1-VALIDE
La thérapie familiale pour le traitement des troubles du spectre autistique
http://www.cochrane.org/fr/CD011894/la-therapie-familiale-pour-le-traitement-des-troubles-du-spectre-autistique
Objectifs Évaluer l'efficacité clinique et l'acceptabilité de la thérapie familiale en tant que traitement pour améliorer la communication ou les capacités d'adaptation pour les individus ayant un TSA et leur famille. Lorsque cela était possible, nous allons également chercher à établir les coûts économiques associés à la thérapie familiale pour cette population clinique.
2017
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Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
Trouble du spectre autistique
thérapie familiale
revue de la littérature

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N1-VALIDE
Oxygénothérapie hyperbare pour les enfants atteints du trouble du spectre autistique
http://www.cfp.ca/content/63/6/449
Question Étant donné que le trouble du spectre autistique (TSA) est un problème à multiples facettes, comportant des facteurs de risque environnementaux qui contribuent à la présentation unique selon l’enfant et à la gravité des symptômes, divers traitements ont été proposés. À ma clinique, des parents d’enfants atteints du TSA me questionnent à propos de toutes sortes de thérapies susceptibles d’améliorer l’état de leur enfant. Parmi ces traitements figurent l’oxygénothérapie hyperbare (OHB); par le passé, des annonces publicitaires commerciales ont fait valoir de bons résultats avec cette approche. Faut-il recommander l’oxygénothérapie hyperbare pour des enfants atteints du TSA ?
2017
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Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
Trouble du spectre autistique
oxygénation hyperbare
article de périodique
enfant

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N2-AUTOINDEXEE
Enquête sur le dépistage précoce des troubles du spectre autistique par les médecins généralistes libéraux du Tarn
http://thesesante.ups-tlse.fr/1787/
Objectifs : Évaluer les besoins en matière de sensibilisation sur les Troubles du Spectre Autistique pour les médecins généralistes libéraux dans le Tarn. D'une part sur les connaissances théoriques de la pathologie et des outils de dépistage, d'autre part sur l'accompagnement et l'orientation des patients
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Dépistage
enquêteur
Libéralisme
médecins généralistes
diagnostic
précoce
collecte de données
Trouble du spectre autistique
généralisé
trouble autistique
Dépistage de masse
politique

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N1-VALIDE
Les troubles du spectre autistiques
http://www.swiss-paediatrics.org/fr/node/347
Les troubles du spectre autistiques, un enjeu de santé publique - Le diagnostic de Trouble du Spectre Autistique aujourd’hui: une évaluation complète au bénéfice de l’enfant et de sa famille - Facteurs étiologiques et co-morbidités des Troubles du Spectre Autistique - Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme - Le modèle de partenariat dans l’accompagnement d’un enfant avec trouble du spectre autistique - La détection et l’intervention précoce chez les enfants atteint de trouble du spectre autistique: expérience du Tessin
2017
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SSP - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
article de périodique
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
enfant
comorbidité

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'intégration des services pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (DP, DI-TSA)
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001954/
Cette évaluation porte sur l’intégration des services offerts aux personnes ayant une déficience physique (DP), intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’appuie sur une démarche terrain qui allie le point de vue de divers acteurs clés dans le domaine (gestionnaires, intervenants et partenaires) et celui d’usagers qui reçoivent des services. Cette évaluation vise à soutenir la prise de décision ministérielle et à fournir des leviers d’action aux équipes de directions DP, DI-TSA des établissements en vue d’améliorer l’expérience de soins et de services des usagers et la performance globale du système. De plus, les enseignements tirés de cette évaluation pourront servir à l’ensemble des programmes-services, puisqu’ils mettent en exergue les dimensions jugées essentielles à l’intégration des services.
2017
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
personnes
trouble
physique
services d'aide à domicile
évaluation physique
Trouble du spectre autistique
personnes handicapées mentales
infirmité
Déficience intellectuelle
pensée autiste
études d'évaluation comme sujet
Déficience intellectuelle
personnes

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N1-SUPERVISEE
Accompagner l'enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique : facteurs de stress et stratégies de coping adoptées par les mères : revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/305380?ln=fr
Ces dernières années, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) a connu une augmentation de sa prévalence. Or, cette pathologie neurodéveloppementale engendre des répercussions parfois importantes sur la vie familiale. L’objectif poursuivi par cette revue de la littérature concerne donc l’exploration des facteurs de stress et des stratégies de coping utilisées par les mères ayant un enfant atteint d’un TSA
2017
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
Trouble du spectre autistique
enfant
mères
adaptation psychologique

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N1-SUPERVISEE
Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : implications sur l’acceptation des aliments
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01589671
La construction du comportement alimentaire est un phénomène complexe chez une majorité d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette thèse de doctorat vise à mieux comprendre en quoi les particularités perceptives (vue et odorat) des enfants avec un TSA influencent leur acceptation d'un aliment
2017
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HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
aliments
Trouble du spectre autistique
enfant
perception olfactive
perception visuelle

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N3-AUTOINDEXEE
Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2310
Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré comme ayant le TSA, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de TSA.
2017
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Québec
Trouble du spectre autistique
trouble
pensée autiste

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N2-AUTOINDEXEE
Troubles du Spectre de l'Autisme et fratrie : enjeux de la prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01583742
L’objectif de ce travail est d’explorer l’impact des TSA sur la fratrie et de répertorier les différentes modalités d’aide et de soutien qui leurs sont proposées afin de les aider et de les accompagner dans leur parcours.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
fratrie
gestion des soins aux patients
frère/soeur
pensée autiste
trouble
Trouble du spectre autistique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'activité physique adaptée chez l'enfant avec des troubles du spectre de l'autisme : une dimension de bien-être?
http://doc.rero.ch/record/306305?ln=fr
Ce Travail de Bachelor s’intéresse à l’activité physique dans le monde du handicap mental et plus précisément des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA] chez l’enfant. La perspective de l’activité physique adaptée sera étudiée quant à son impact sur la santé psychique et le bien-être de ces derniers, auquel l’infirmier(-ère), en tant que professionnel de la santé, est attentif. Le développement psychomoteur typique de l’enfant sera alors abordé pour permettre un éclairage spécifique sur l’évolution des compétences motrices et psychiques de l’enfant avec TSA
2017
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
troubles de l'adaptation
bon
Trouble du spectre autistique
trouble de l'adaptation
trouble autistique commençant dans l'enfance
Physique
enfant
physique
activité motrice

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N1-VALIDE
Détection précoce des troubles du spectre autistique
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/detection-precoce-des-troubles-du-spectre-autistiq-1301
L’évaluation du développement du jeune enfant doit prendre en compte la détection des troubles neurodéveloppementaux et notamment celle des troubles du spectre autistique. Face à un retard de développement du langage à 18 mois ou face à un défaut de contact social, cette hypothèse doit être considérée afin de réaliser une évaluation plus approfondie. Nous donnons quelques repères cliniques ainsi que les signes précurseurs afin de permettre le cas échéant une prise en charge la plus précoce possible. Ceci permettra souvent une évolution plus favorable avec l’objectif de réduire le déficit mental et de permettre le développement des compétences spécifiques de l’enfant
2017
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Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
Trouble du spectre autistique
diagnostic précoce
nourrisson

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N2-AUTOINDEXEE
La prescription de psychotropes chez les adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme : état des connaissances et étude descriptive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598125
Cette étude vise à observer la prévalence de la prescription de médicaments psychotropes dans une population d'adultes avec autisme et à effectuer un état des lieux des prises en charges non médicamenteuses des patients inclus, qu'elles soient spécialisées ou non spécialisées
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
psychoanaleptiques
Trouble du spectre autistique
connaissance
collecte de données
Savoir
trouble
pensée autiste
syndrome de Propping-Zerres
prescription
adulte
adulte
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
La politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-en-direction-des-personnes-presentant-des-troubles-du-spectre-de-lautisme
La Cour a évalué la politique publique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Les TSA, dont le taux de prévalence atteint environ 1% de la population, sont devenues progressivement un enjeu de santé publique et ont fait l’objet de plans successifs depuis 2005 pour diffuser les connaissances et mettre à niveau l’offre de soins et d’accompagnement. La connaissance des TSA, bien qu’en progrès, demeure toutefois lacunaire et doit être améliorée. Les progrès réalisés dans les prises en charge des enfants et surtout des adultes sont encore insuffisants. Enfin, la méthodologie des plans déployés doit mieux articuler les interventions des différents acteurs et mieux mobiliser les outils disponibles, au service d’un objectif renforcé d’inclusion. La Cour formule en ce sens onze recommandations.
2017
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France
français
Trouble du spectre autistique
personnes
pensée autiste
Directives
politique
Personna +
trouble
directives

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N2-AUTOINDEXEE
Étude des points de vue des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme à l'égard de leur participation sociale
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28238
Cette étude qualitative porte sur la participation sociale des jeunes adultes vivant avec un TSA, dont le profil réfère à un haut niveau de fonctionnement ou au syndrome d’Asperger. De nos jours, plusieurs adultes autistes reçoivent des services en soutien à leur intégration dans la société. Par contre, des experts mettent en lumière la présence d’inadéquations entre leurs besoins et les services reçus, ce qui nuit à l’exercice d’une participation sociale pleine et entière. À cet égard, 11 jeunes adultes âgés de 19 à 32 ans ont été interrogés sur ce qui facilite et ce qui fait obstacle à leur participation sociale.
2017
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
troubles de la vision
trouble
Adulte
collecte de données
adulte
syndrome de Propping-Zerres
Autisme
Adulte
participation sociale
Trouble du spectre autistique
adulte
pensée autiste
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N2-AUTOINDEXEE
Les effets de l'accompagnement du technicien en éducation spécialisée sur les interactions sociales d'un élève présentant un trouble du spectre autistique au préscolaire
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28053
Au Québec, on estime à ce jour qu’un enfant sur 115 présente un trouble du spectre autistique (TSA) (Noiseux, 2011). Parallèlement au contexte actuel dans lequel s’inscrit leur hausse constante, le nombre de ceux qui sont intégrés au sein d’une classe ordinaire ne cesse de croître. Compte tenu de leurs besoins distincts, les milieux scolaires tendent à privilégier la présence du technicien en éducation spécialisée (TES) en classe ordinaire pour soutenir l’élève dans le développement de son autonomie et de ses apprentissages (SRSEAS, 2007). Malgré les objectifs initiaux visés par l’intervention individuelle du TES, une recension des écrits a permis de faire ressortir des effets indésirables pouvant être associés à une trop grande prise en charge de l’élève, susceptible d’accentuer les différences entre ses pairs et lui. Ce mémoire présente ainsi les résultats d’une étude descriptive visant à éclairer les pratiques de soutien individuel des TES lorsqu’ils interviennent auprès d’élèves du préscolaire manifestant un TSA de sorte à accéder à une meilleure compréhension de ces pratiques
2017
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
spécialisation
efficace
haut
socialisme
éducation
spécial
trouble autistique
Interaction sociale
Trouble du spectre autistique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'amélioration de la cognition sociale chez des adultes avec Trouble du Spectre Autistique par l'intermédiaire d'un serious game : JeStiMulE. Étude prospective comparative randomisée multicentrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01779135
Introduction : De multiples études ont démontré un déficit dans la cognition sociale chez les individus avec TSA, notamment dans la reconnaissance des émotions dites négatives. Le serious game JeStiMulE développé par le CRA de Nice, créé pour apprendre à reconnaître les émotions en contexte, a pu démontrer son efficacité chez des enfants avec TSA. L’objectif de cette étude est de déterminer chez des adultes avec TSA ayant un déficit en cognition sociale, si la pratique de Jestimule améliore d’avantage leur reconnaissance des émotions que celle d’un jeu vidéo classique.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Trouble cognitif
Prospectives
Troubles de la cognition
études multicentriques comme sujet
adulte
Adulte
études par échantillonnage
intermédiaire
socialisme
adulte
trouble de la cognition
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
Adulte
étude multicentrique
Dysfonctionnement cognitif
syndrome de Propping-Zerres
études prospectives
Étude comparative
études d'évaluation comme sujet
Troubles de la cognition
étude multicentrique
étude comparative
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N1-SUPERVISEE
Organisation d’un programme de dépistage systématique des troubles du spectre autistique étude qualitative sur le point de vue des médecins généralistes de l’Eure et de la Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01472825
Objectif : Cette étude avait pour objectif principal de connaître le point de vue des médecins généralistes de la Seine-Maritime et de l’Eure sur la mise en place d’un programme de dépistage organisé des TSA.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Dépistage de masse
médecins généralistes
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
Antidépresseurs et troubles du spectre de l'autisme chez les enfants exposés in utero
http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=977
Une étude québécoise largement médiatisée a récemment alerté à la fois le monde médical et les patientes concernées (Bérard et coll. Antidepressant use during pregnancy and the risk of autism spectrum disorder in children. JAMA pediatrics published on line december 14, 2015). Cette étude illustre les difficultés méthodologiques rencontrées pour affirmer une telle relation. En effet, les principales causes connues de troubles autistiques chez des enfants doivent au préalable avoir été soigneusement écartées au cours de l’analyse, afin d’assurer avec la meilleure certitude possible, que le traitement antidépresseur est bien associé aux troubles observés chez les enfants, et ne sont pas dus à une cause déjà connue et non prise en compte dans les critères d’ajustement...
2016
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CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
France
français
information sur le médicament
Trouble du spectre autistique
exposition maternelle
Effets différés de l'exposition prénatale à des facteurs de risque
grossesse
trouble dépressif majeur
Trouble du spectre autistique
antidépresseurs
enfant

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N1-VALIDE
Troubles du spectre autistique - Aide-mémoire
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/autism-spectrum-disorders/fr/index.html
Les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêts et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs
2016
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OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
information scientifique et technique
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
Autisme infantile : des pistes d'amélioration dans la prise en charge des maladies somatiques pour les médecins généralistes : étude qualitative menée auprès de 13 parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique de la région Hauts-de-France
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6831
Contexte: L'autisme touche 1 naissance sur 165 en France (source HAS). Les médecins généralistes peuvent être amenés à prendre en charge ces enfants qui présentent des particularités tant dans la présentation de maladies intercurrentes que dans l'expression de la douleur. Cela peut entraîner un retard de prise en charge et des conséquences sur la morbi-mortalité. Méthode: Etude qualitative de 11 entretiens semi directifs de parents d'enfants atteints de TSA jusqu'à convergence des occurrences. Recrutement aléatoire des familles via le service de pédiatrie du CH de Cambrai et des associations de parents
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
enfant
médecins généralistes
Trouble du spectre autistique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment les médecins généralistes font-ils le repérage des Troubles du Spectre Autistique ?
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6465
L'objectif principal de ce travail est de comprendre la démarche clinique des médecins généralistes dans le cadre de la suspicion d'un TSA. Il s'agit d'une étude qualitative réalisée en Focus group comprenant 8 médecins généralistes du Maine et Loire
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
généralisé
trouble autistique
Trouble du spectre autistique

---
N1-VALIDE
SAtedI - Spectre Autistique - troubles envahissants du développement - International
http://www.satedi.net/
Nos objectifs principaux sont : * apporter du support (aide, soutien, conseils pratiques) aux personnes atteintes d'un TED et à leurs familles * faire connaître et démystifier l'autisme * jouer un rôle éducatif au niveau des TED * regrouper les personnes présentant un TED * informer, sensibiliser * prendre position sur les questions de « politiques actuelles » de l'autisme * influer sur les buts de la recherche contemporaine en autisme.
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N
Vif
France
Isère
français
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
troubles du spectre autistique
association patients
forum et liste de diffusion professionnels de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin généraliste dans le parcours diagnostique des enfants atteints de troubles du spectre autistique : enquête qualitative auprès de 13 familles en Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1500774
Introduction : les troubles du spectre autistique (TSA) sont définis comme des troubles neuro-développementaux de l’enfant, débutant avant l’âge de 3 ans, caractérisés par des perturbations dans le domaine de la communication et des interactions sociales, et par des comportements, intérêts et activités au caractère restreint, répétitif et stéréotypé. La Haute Autorité de santé (HAS) donne au médecin généraliste une place centrale dans le parcours diagnostique des enfants atteints de TSA. Il paraissait intéressant d’apprécier le ressenti des parents par rapport au rôle du médecin généraliste dans ce parcours.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
trouble autistique
diagnostic
enfant
rôle médical
pédiatrie
atteint
famille
qualitatif
enquêteur
médecine générale
Enfant
médecins généralistes
famille
généralisé
Trouble du spectre autistique
Rôle
collecte de données
enfant
rôle

---
N1-VALIDE
Diagnostic des troubles du spectre autistique, un enjeu pour un meilleur accompagnement des personnes
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-531/Diagnostic-des-troubles-du-spectre-autistique-un-enjeu-pour-un-meilleur-accompagnement-des-personnes
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux à l’origine d’un handicap le plus souvent sévère. L’expression clinique de ces troubles est très variable en fonction de l’existence d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble organique et / ou psychiatrique associé. Les professionnels de santé doivent être sensibilisés aux signes cliniques évocateurs de TSA chez l’enfant et l’adulte afin d’orienter au mieux les familles
2016
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Trouble du spectre autistique
enfant
adulte
comorbidité
Trouble du spectre autistique
diagnostic précoce

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières pour les troubles du sommeil chez les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique : revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305235?ln=fr
Objectif : Relever des interventions infirmières efficaces dans l’amélioration du sommeil des enfants atteints de troubles du spectre autistique avec des troubles du sommeil avérés. Ce travail se base sur le concept de la qualité de vie ainsi que la théorie de la gestion des symptômes en tant que cadre de référence.
2016
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
littérature de revue
trouble du sommeil
enfant
revue de la littérature
soins infirmiers
littérature de revue comme sujet
enfant
Troubles du sommeil
atteint
Trouble du spectre autistique
Troubles de la veille et du sommeil
trouble autistique
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
Intérêts de la musicothérapie dans la prise en charge de patients souffrant de troubles du spectre autistique
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-2099
La musicothérapie, de par ses faibles contre-indications et ses larges possibilités de mise en oeuvre, présente un intérêt majeur dans la prise en charge des patients souffrant de troubles du spectre autistique, en complément du suivi psychiatrique
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
musicothérapie
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
Particularités cognitives dans le trouble du spectre de l'autisme : la théorie de l'esprit et les fonctions exécutives
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2014.00298
Dans le cadre de cet article, nous examinerons les particularités cognitives qui accompagnent souvent les troubles du spectre de l’autisme soit les aspects de cognition sociale et de fonctions exécutives
2015
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Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
article de périodique
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
Troubles de la cognition
théorie de l'esprit

---
N1-VALIDE
Approche de prise en charge du trouble du spectre de l’autisme À l’aide des nouveaux critères diagnostiques du DSM-V et du cadre CanMEDS-MF
http://www.cfp.ca/content/61/5/425?etoc
Objectif Se pencher sur les critères diagnostiques du trouble du spectre de l’autisme (TSA) comme les définit le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-V), et concevoir une approche de prise en charge du TSA à l’aide du cadre CanMEDS–Médecine familiale (CanMEDS-MF)
2015
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Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cas clinique
diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA)
prise en charge de la maladie
Trouble du spectre autistique

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude exploratoire de la participation sociale et de la cognition sociale chez le jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/26449
La participation sociale est un facteur indispensable au bien-être. Chez le jeune enfant, la famille représente le principal médiateur entre les environnements sociaux et l’enfant. Toutefois, l’enfant TSA, de part ses difficultés spécifiques, est limité dans ses expériences sociales. Or, les recherches mettant en lien cognition sociale et participation sociale chez le jeune enfant TSA sont rares. Pour cette étude, une analyse des écrits scientifiques aborde la cognition sociale du jeune enfant TSA en lien avec sa participation sociale. Puis, une étude exploratoire interroge les parents sur leur perception de la participation sociale de leur enfant TSA
2015
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Enfant
Autisme
Enfant
Enfant
collecte de données
cognition
jeune
jeûne
cognition
participation sociale
Trouble du spectre autistique
enfant
syndrome de Jeune
trouble
adolescent
trouble autistique commençant dans l'enfance
Enfant
syndrome d'Ellis-van creveld

---
N2-AUTOINDEXEE
Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : état des lieux et réflexion sur les obstacles à son application à partir de l'analyse rétrospective de trente-huit parcours précoces dans le département des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01295959
L’objectif de ce travail était de présenter un état des lieux de trente-huit parcours de soins d’enfants avec autisme dans le département des Alpes-Maritimes ainsi qu’une réflexion préliminaire sur les obstacles à l’application d’un modèle d’intervention précoce et enfin de proposer quelques pistes afin de les améliorer.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
intervention précoce (formation)
pensée (activité mentale)
précoce
Réflexe
réflexe
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Application d'un programme d'activités vestibulo-proprioceptives avec des élèves présentant un trouble du spectre autistique intégrés en classe régulière
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/25954
Les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme rencontrent de nombreux obstacles dans leur quotidien, entre autres, en lien avec le traitement des stimuli dans leur environnement. Comme ces enfants sont de plus en plus scolarisés dans les milieux réguliers, il apparait pertinent de se questionner sur les interventions qui peuvent favoriser leur participation scolaire. Une recension des écrits scientifiques a permis de ressortir les différentes approches et de déterminer les retombées de quelques modalités sensorielles étudiées depuis l’an 2000. Suite à cette analyse, l’efficacité d’un programme d’activités sensorimotrices nommé SPIFE (Stimulations Proprioceptives pour l’Intégration et le Fonctionnement de l’Élève) a été évaluée avec sept élèves avec un TSA intégrés dans une classe du premier cycle du primaire
2015
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Trouble du spectre autistique
Troubles proprioceptifs
Applications
Applications
Programmes
proprioception
étudiants
Applications
classement
classé
trouble autistique
troubles somatosensoriels
programmes

---
N1-VALIDE
TSA et neurotypique : Mieux se comprendre - Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’ autisme
http://www.autismemonteregie.org/assets/Publications/Guide-TSA-2015.pdf
S’adressant principalement aux adolescents et aux adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, ce document vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement TSA et de celui des neurotypiques (non-autiste). Différents thèmes y sont abordés : le traitement de l’information, le traitement sensoriel, la communication, les relations sociales, l’anxiété, etc.
2015
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Autisme Montérégie
Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie
Canada
français
guide
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
Revue de preuves sur l'utilisation d'interventions chez les personnes atteintes de trouble du spectre autistique, basées sur le modèle psychologique de la « Théorie de l'Esprit»
https://www.cochrane.org/fr/CD008785/revue-de-preuves-sur-lutilisation-dinterventions-chez-les-personnes-atteintes-de-trouble-du-spectre-autistique-basees-sur-le-modele-psychologique-de-la-theorie-de-lesprit
Le modèle de la « Théorie de l'Esprit» suggère que les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA) ont de profondes difficultés à comprendre l'état d'esprit des autres personnes, leurs émotions, leurs sentiments, leurs croyances et leurs pensées. Il a été suggéré que cela pourrait être à la base de nombreuses autres difficultés ressenties par les patients atteints de TSA, y compris les problèmes sociaux et de communication et certains comportements difficiles. Par conséquent, un certain nombre d'études ont tenté d'enseigner la théorie de l'esprit et les compétences relatives aux patients atteints de TSA.
2014
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Cochrane
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Trouble du spectre autistique
modèles psychologiques
théorie de l'esprit

---
N1-SUPERVISEE
Musicothérapie pour le traitement du trouble du spectre autistique
http://www.cochrane.org/fr/CD004381
Examiner les effets de la musicothérapie chez les patients atteints de troubles du spectre autistique.
2014
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Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
méta-analyse
résultat thérapeutique
musicothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Remarques sur les rapports entre recherches et pratiques dans le domaine des TSA
http://www.jle.com/fr/revues/ipe/e-docs/remarques_sur_les_rapports_entre_recherches_et_pratiques_dans_le_domaine_des_tsa_303527/article.phtml
Le discours dominant qui relie directement recherches et pratiques dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA) est interrogé à partir de l’observation d’une journée de formation. Les bénéfices/risques des résultats des recherches sur les pratiques sont évoqués en distinguant les recherches sur l’étiologie qui, à l’heure actuelle, restent dans l’impasse, et celles sur le développement qui, à travers la psychologie développementale et expérimentale et la neuropsychologie, orientent aujourd’hui vers le modèle de l’autiste neuro-développemental. Les facteurs non scientifiques, qui font également évoluer les pratiques, sont évoqués : discours militants des associations de parents, témoignages des personnes TED sans déficit intellectuel et encadrement règlementaire. Les positionnements différents des chercheurs et des praticiens sont ensuite évoqués. Dans le domaine des TSA, en l’état actuel des connaissances/ignorances, le maintien d’un écart entre recherches et pratiques est affirmé comme une garantie éthique vers de bonnes pratiques.
10.1684/ipe.2014.1273
2014
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John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
Trouble du spectre autistique
recherche
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/ServicesSociaux/INESSS_Annexes-Rapport_TSA.pdf
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/ServicesSociaux/INESSS_Addenda_TSA.pdf
Depuis la dernière décennie, on observe une augmentation importante de la prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants. Les services actuellement en place rencontrent des problèmes au plan organisationnel et apportent une réponse partielle à la diversité des besoins des enfants et des familles. Malgré la volonté d’offrir des services dont l’efficacité est reconnue, les données scientifiques sur l’efficacité des interventions demeurent fragmentaires. Ce rapport porte sur l’efficacité de ces interventions auprès des enfants de 2 à 12 ans ayant un TSA, incluant les interventions qui associent leurs parents, et sur l’efficacité et l’innocuité des traitements pharmacologiques. L’avis se conclut sur un ensemble de recommandations.
2014
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INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
information scientifique et technique
enfant
résultat thérapeutique
parents
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
Qualité de vie des jeunes enfants autistes et de leur famille
http://www.health.belgium.be/fr/avis-8747
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19102443/Brochure%20-%20Qualit%C3%A9%20de%20vie%20des%20jeunes%20enfants%20autistes%20et%20de%20leur%20famille%20%28novembre%202013%29%20%28CSS%208747%29%20.pdf
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) a actuellement une prévalence d’environ 1/150 et se caractérise principalement par des difficultés d’interaction sociale et de communication et par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Ces symptômes doivent être présents dans la petite enfance. Son étiologie est multifactorielle, avec une grande variété de facteurs génétiques.
2013
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Direction Générale de la Santé - Communauté Française de Belgique
Belgique
français
rapport
relations familiales
Trouble du spectre autistique
droits des patients
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
qualité de vie
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Autisme
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/autisme
L’autisme est un trouble du développement qui apparaît avant l’âge de trois ans et qui perdure tout au long de la vie chez la très grande majorité des personnes atteintes. Trois critères définissent la maladie : troubles des interactions sociales, troubles de la communication verbale, gestes répétitifs et stéréotypés. Les personnes atteintes d’autisme présentent aussi fréquemment des troubles du sommeil.
2013
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Institut Pasteur
France
français
information patient et grand public
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
Groupes d'habiletés sociales pour personnes de 6 à 21 ans atteintes de troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD008511
Déterminer l'efficacité des groupes d'habiletés sociales pour l'amélioration de l'aptitude sociale, de la communication sociale et la qualité de vie des personnes atteintes de TSA qui sont âgées de six à 21 ans.
2013
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
méta-analyse
résultat thérapeutique
enfant
adolescent
adaptation sociale
renforcement social
facilitation sociale
intelligence émotionnelle
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions précoces passant par les parents pour les jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD009774
Évaluer l'efficacité des interventions précoces passant par les parents, en termes de bénéfices pour les enfants atteints de TSA et pour leurs parents, et explorer certains modérateurs potentiels de l'effet du traitement.
2013
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
méta-analyse
parents
enfant
relations parent-enfant
intervention précoce (formation)
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Acupuncture pour le traitement des troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD007849
Déterminer l'efficacité de l'acupuncture chez les patients atteints de TSA pour améliorer les principales caractéristiques autistiques ainsi que la communication, la cognition, le fonctionnement global et la qualité de vie, et examiner ses effets indésirables potentiels.
2013
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
méta-analyse
thérapie par acupuncture
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Mesures globales et coordonnées pour la prise en charge des troubles du spectre autistique
http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB133/B133_4-fr.pdf
Les troubles du spectre autistique comprennent un ensemble de troubles du développement caractérisés par une altération de fonctions liées à la maturation du système nerveux central. Ce terme générique recouvre des troubles tels que l'autisme, les troubles désintégratifs de l'enfance et le syndrome d'Asperger. Ces troubles sont caractérisés par des altérations variées des capacités de communication et d'interaction sociale réciproque et par l'existence d'un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces troubles sont actuellement classés dans la catégorie des troubles envahissants du développement appartenant eux-mêmes à la catégorie des troubles mentaux du comportement dans la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (Dixième Révision).
2013
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N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
Trouble du spectre autistique
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Les troubles du spectre de l'autisme - l'évaluation clinique
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2012-01-01-fr-troubles-spectre-autisme.pdf
Les présentes lignes directrices visent d'abord l'accessibilité à des ressources compétentes en matière d'évaluation des troubles autistiques chez l'enfant et l'adolescent. Bien que d'intérêt, l'aspect thérapeutique de ces troubles ne sera toutefois pas abordé. Ce document présente un cadre pour mieux guider la démarche clinique du médecin ou du psychologue. Il aborde, dans la première partie, des questions d'ordre général sur les troubles autistiques pour ensuite sensibiliser les médecins et les psychologues aux différents signes d'appel de ces troubles, que la clientèle qui présente un TED leur soit familière ou non.
2012
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N
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CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
questionnaire
Trouble du spectre autistique
enfant
adolescent
troubles du spectre autistique
trouble autistique
signes et symptômes

---
N1-SUPERVISEE
Antidépresseurs tricycliques pour troubles du spectre autistique (TSA) chez l'enfant et l'adolescent
http://www.cochrane.org/fr/CD008372
Déterminer si un traitement avec des antidépresseurs tricycliques : 1) améliore les aspects essentiels de l'autisme, comme l'interaction sociale restreinte, la communication restreinte, et les comportements stéréotypés et répétitifs ; 2) améliore des aspects non essentiels tels que les comportements difficiles ; 3) améliore les états comorbides, comme la dépression et l'anxiété ; 4) provoque des effets indésirables.
2012
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
revue de la littérature
antidépresseurs tricycliques
résultat thérapeutique
enfant
adolescent
clomipramine
Thiazépines
Trouble du spectre autistique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Administration d'aripiprazole dans le traitement des troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD009043
Déterminer l'innocuité et l'efficacité de l'aripiprazole pour les individus présentant un TSA
2012
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Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
Aripiprazole
méta-analyse
résultat thérapeutique
troubles du spectre autistique
neuroleptiques
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Intervention comportementale intensive précoce (ICIP) à destination des jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD009260
Objectifs Évaluer systématiquement les données sur l'efficacité de l'ICIP dans l'amélioration des comportements et des compétences fonctionnels des jeunes enfants atteints de TSA.
2012
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
enfant
thérapie comportementale
méta-analyse
résultat thérapeutique
troubles du spectre autistique
intervention précoce (formation)
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Administration intraveineuse de sécrétine dans le traitement des troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD003495
http://www.cochrane.org/fr/CD003495/administration-intraveineuse-de-secretine-dans-le-traitement-des-troubles-du-spectre-autistique-tsa
Contexte En 1998, il est ressorti de données anecdotiques que la sécrétine, une hormone gastro-intestinale, pouvait être un traitement efficace contre les troubles du spectre autistique (TSA). Objectifs Évaluer si l'administration intraveineuse de sécrétine améliore les aspects essentiels des TSA, les autres aspects comportementaux et fonctionnels tels que les comportements d'automutilation, et la qualité de vie des personnes touchées et de leurs aidants. Nous avons également évalué si la sécrétine a des effets nuisibles.
2012
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Cochrane
France
Trouble du spectre autistique
sécrétine
hormones
résultat thérapeutique
injections veineuses
enfant
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Troubles du spectre autistique
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/BehaviouralandEmotionalProblems/Pages/Autism-Spectrum-Disorder.aspx
Le trouble du spectre autistique (TSA) est un ensemble particulier de problèmes et de difficultés de développement et de comportement. Le TSA touche les capacités de communication, sociales et de jeu de l’enfant. Le terme « spectre » de l’expression « troubles du spectre autistique » signifie que chaque enfant est unique et possède sa propre combinaison de caractéristiques.
2011
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AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
trouble autistique
trouble autistique
trouble autistique
trouble autistique
enfant
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
Trouble du spectre autistique

---
N1-SUPERVISEE
L'intégration auditive et autres thérapies sonores pour les troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD003681
Déterminer l'efficacité de la thérapie d'intégration auditive ou les autres méthodes de thérapie sonore chez les personnes présentant des troubles du spectre autistique.
2011
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
revue de la littérature
résultat thérapeutique
stimulation acoustique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Supplémentation en acides gras riches en oméga 3 dans le traitement des troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD007992
Il a été suggéré que les déficiences associées aux troubles du spectre autistique (TSA) pourraient s'expliquer en partie par des déficits en acides gras riches en oméga 3, et qu'une supplémentation de ces acides gras essentiels pourrait améliorer les symptômes.
2011
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Cochrane
France
Trouble du spectre autistique
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
acides gras omega-3

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N1-SUPERVISEE
Troubles du spectre autistique (TSA): un nouveau diagnostic à la mode?
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2011.07597/
Les inscriptions en raison d’un diagnostic de suspicion de troubles du spectre autistique (TSA) sont en augmentation, mais le diagnostic n’est que rarement confirmé. Sont principalement adressés des enfants singuliers qui présentent des compétences sociales déficientes, l’un des symptômes clés des TSA. Pourtant, ils ne sont pas atteints de TSA. Cet article aborde la problématique de ces enfants qui, dans tous les cas, nécessitent un traitement.
2011
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Forum Médical Suisse
Suisse
enfant
adolescent
socialisation
troubles du comportement social
troubles du comportement social
troubles du comportement social
Trouble du spectre autistique
article de périodique
Trouble du spectre autistique

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N1-SUPERVISEE
Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pour le traitement des troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD004677
Déterminer si l'administration d'ISRS : 1. améliore les principales caractéristiques de l'autisme (problèmes d'interaction sociale, de communication et de comportement) ; 2. améliore d'autres aspects secondaires du comportement ou du fonctionnement tels que la tendance à l'automutilation ; 3. améliore la qualité de vie des enfants et de leurs soignants ; 4. a des effets à court et long termes sur les critères de jugement ; 5. est associée à des effets délétères.
2010
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
méta-analyse
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
antidépresseurs de seconde génération
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

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N1-SUPERVISEE
Rispéridone pour le traitement du trouble du spectre autistique
http://www.cochrane.org/fr/CD005040
Déterminer l'efficacité et l'innocuité de la rispéridone chez les patients atteints de trouble du spectre autistique.
2010
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N
Cochrane
France
français
Trouble du spectre autistique
méta-analyse
Rispéridone
résultat thérapeutique
neuroleptiques
résumé ou synthèse en français

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N3-AUTOINDEXEE
Trouble du spectre autistique
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/AutismSpectrumDisorder/Pages/default.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
Trouble du spectre autistique
information patient et grand public
Trouble du spectre autistique
trouble autistique

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
12/10/2019


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