Libellé préféré : Lettrisme;

Synonyme CISMeF : Lettrure; Illettrisme;

Synonyme MeSH : Alphabétisme; Littéracie; Littératie; Capacité de lire et d'écrire; Littérisme;

Terme MeSH Related : Analphabétisme;

Détails


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Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quand lire semble impossible… Effets de la lecture partagée en groupe sur les compétences émergentes en littératie et en langage, auprès d’enfants soumis à des contraintes complexes de développement et utilisant une communication alternative augmentée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02905238
Les enfants avec des contraintes complexes de développement sont souvent exclus de l’instruction en littératie. L’objectif de cette étude est de construire un socle d’émergence à la littératie pour trois enfants avec des besoins complexes, par de la lecture partagée en groupe, soutenue de modélisation de CAA robuste et d’un accompagnement parental adapté. La remédiation orthophonique comprenait une séance de groupe, une séance individuelle et l’analyse de tests qualitatifs et quantitatifs en pré et post protocole. Les résultats de l’étude après dix semaines d’intervention montrent : l’utilisation de la CAA robuste pour l’un des enfants, une amélioration notable des compétences en littératie (conscience de l’écrit, écriture) pour l’ensemble des trois enfants passant d’un statut de littérateur émergent à conventionnel. La lecture partagée en groupe améliore leur communication (interaction) et leur langage (lexique, syntaxe, narration), avec une utilisation ou non de CAA, mais non démontré de façon significative. D’autres compétences ont été améliorées comme la motivation, une hausse de l’attention, une baisse des troubles du comportement et un engagement actif dans la littératie. Toutefois, les résultats aux tests quantitatifs, l’implémentation de l’outil de CAA, l’implication de tous les contextes de vie de l’enfant et des difficultés méthodologiques sont à améliorer.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
theses.fr
compétence informationnelle
Développement de l'enfant
langage de l'enfant
Langage
stress physiologique
enfant
Communication
Développement de l'enfant
Lettrisme
langage
Communication
Développement de l'enfant
compétence
Langage
Compétence
aptitude
Communication
compétence informationnelle
communication
développement de l'enfant
capacité mentale

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N3-AUTOINDEXEE
Illettrisme et contraception : influence de l’illettrisme des femmes sur la prise en charge par les médecins généralistes en matière de prescription et de suivi de contraception
http://www.sudoc.fr/197864929
L’illettrisme est un déterminant de santé qui touche 7% de la population générale et 1.32% des femmes concernées par la contraception. Le niveau de littératie des patientes a des conséquences sur leur communication avec le médecin et plus globalement, sur leur santé. La contraception est un motif de consultation récurrent de médecine générale, qui nécessite une compréhension et une implication de la patiente afin d’éviter le risque d’erreur et d’échec. Objectif : Etudier et évaluer l’influence de l’illettrisme des femmes sur la prise en charge par les médecins généralistes, en matière de prescription et de suivi de contraception
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
contraception
Femelle
Femmes
généralisé
gestion des soins aux patients
prescription
Illettrisme
médecins généralistes
contraception
Lettrisme
contraception

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N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation de pictogrammes pour améliorer la communication patient-pharmacien, et plus particulièrement pour les patients avec un faible niveau de littératie
http://www.sudoc.fr/197413455
La « littératie de la santé » correspond à un ensemble de compétences cognitives et sociales qui déterminent la capacité des individus à accéder, à comprendre et à utiliser l'information, de manière à prendre des décisions pour promouvoir et maintenir un bon état de santé. Avoir des capacités limitées ou inadéquates en littératie de la santé peut causer de nombreux problèmes pour les patients concernés et avoir un impact négatif sur leur état de santé en général et leur capacité d'autogestion des maladies. Une nouvelle approche de communication actuellement considérée pour pallier ce problème est l'utilisation des pictogrammes, considérés comme moyen de communication universel. Utilisés dans le domaine de la santé, ils augmenteraient la compréhension, favoriseraient le rappel d'information et amélioreraient l'adhérence au traitement
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
pharmaciens
pharmacien
patients
asthénie
compétence informationnelle
a comme patient
commun
Lettrisme
Communication
compétence informationnelle
communication

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N1-SUPERVISEE
La littératie en santé: Comprendre l’incompréhension
http://educationsante.be/article/la-litteratie-en-sante-comprendre-lincomprehension/
Le concept a la cote, les activités foisonnent, la recherche creuse et progresse, l'intérêt politique international semble marqué: la littératie en santé a le vent en poupe, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique. À l'heure où la promotion de la santé déplore les ralentissements qu'elle subit, le phénomène fait figure d'exception. Échanges avec deux chercheurs, un Belge et un Québécois, un psychologue et un avocat, qui ne se sont jamais rencontrés mais sont aussi passionnés l'un que l'autre par les enjeux de la littératie en santé.
2015
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Education santé
France
français
article de périodique
Lettrisme
attitude envers la santé
compétence informationnelle

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N1-SUPERVISEE
Littératie en santé: du médecin à l'assistante médicale
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2015.04041
Les compétences en matière de santé désignent la capacité d’un individu à comprendre des informations en lien avec la santé et la maladie et à les appliquer au quotidien, que ce soit par un mode de vie sain ou dans le contact avec le système de santé. Les connaissances des patients jouent un rôle tout aussi important dans le succès du traitement que la disposition des médecins à transmettre leurs connaissances dans un langage clair et adapté à chaque patient. Si la communication échoue, parce que le médecin n’a pas décelé le manque de compétences de son patient en matière de santé et qu’il n’a donc pas pu en tenir compte, c’est le succès du traitement qui s’en trouve compromis...
2015
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Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
Lettrisme
Relations entre professionnels de santé et patients
santé
compétence informationnelle

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
21/09/2020


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