Libellé préféré : maladie chronique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La communication grand public sur les maladies chroniques : enjeux, impacts et limites
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117158
Affections cardio-vasculaires, cancers, pathologies respiratoires chroniques, diabète, sclérose en plaques ou encore maladie d’Alzheimer, les maladies chroniques sont en augmentation partout dans le monde, la France ne faisant pas exception. Ces maladies nécessitent tout d’abord une prise en charge complexe et adaptée à chaque malade, tant au niveau financier, qu’au niveau thérapeutique et au niveau de l’accompagnement grâce à une équipe de soins formée et bienveillante et un entourage présent et informé. De plus, ces maladies chroniques représentent un enjeu majeur de santé publique, de par la constante évolution de leur incidence et de leur prévalence au fil des années. Cette évolution s’explique par de nombreux facteurs dont certains liés au mode de vie et comportements des français (alcool, tabac, alimentation non saine) mais aussi par le vieillissement de la population. Le diagnostic tardif de ces maladies est également une priorité majeure de santé publique ? Les institutions publiques intègrent donc dans leurs plans nationaux de nombreuses actions et programmes destinés à enrayer l’expansion de ces pathologies mais également à améliorer la prise en charge des malades. Bien que l’accompagnement et l’optimisation de la prise en charge de ces pathologies soient une priorité de santé publique pour diminuer la mortalité et la prévalence des maladies chroniques, l’information et la sensibilisation du grand public, à travers une communication active de la part de tous les acteurs de santé, seraient-ils aussi un moyen de réduire l’incidence de ces affections et d’améliorer le diagnostic précoce pour une meilleure efficacité des traitements ?
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
Maladies
Maladie chronique
Communication
communication
maladie chronique
Communication
Inutilité médicale
Malade chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques : étude de cas
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34503
Face au fardeau grandissant des maladies chroniques et à la difficulté d’accès aux soins en première ligne, l’enrichissement des champs de pratique professionnelle, notamment celui de l’infirmière, fait partie des recommandations récurrentes pour assurer l’efficience du système de santé québécois. L’intégration des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne (IPSPL) a donc débuté en 2007 au Québec pour répondre à l’évolution des besoins de santé en première ligne. À ce jour, peu d’études québécoises portent sur l’exploration de modèles de pratique basée sur l’offre de soins des IPSPL et de l’expertise infirmière. À l’aide du Nursing Role Effectiveness Model d’Irvine, Sidani, et Hall (1998a, 1998b), une étude de cas a permis d’identifier les éléments du processus de pratique des IPSPL et les résultats qui en découlent chez les patients atteints de maladie chronique. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont permis de relever les perceptions de 14 informateurs clés (10 patients et 4 IPSPL) en lien avec le rôle et la pratique des IPSPL. Des observations (n 3) et des revues de dossiers (n 9) ont également été réalisées afin de trianguler l’information. Les résultats identifient le rôle de l’IPSPL comme étant axé sur une approche biopsychosociale et une prestation de soins de qualité qui favorisent des résultats positifs en termes santé et de bien-être chez les patients atteints de maladie chronique, représentant une valeur ajoutée pour ces derniers. Les résultats mettent également en lumière les facteurs structurels et organisationnels constituant des défis persistants pour les IPSPL, pouvant avoir un impact sur l’étendue de leur pratique et la continuité de leurs soins dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques. Face à ces constats, plusieurs recommandations émergent pour optimiser l’utilisation des IPSPL au sein du système de santé québécois et améliorer la santé et le bien-être des patients en première ligne.
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Maladies
présentations de cas
a comme patient
Malade chronique
Spécialisation
infirmières praticiennes
Soins
maladie chronique
études de suivi
post-cure
Maladie chronique
étude de cas
Infirmiers spécialisés
maladie chronique
spécialisation
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre maladie rénale chronique et parodontite: revue systématique et méta-analyse
http://www.sudoc.fr/234245832
La parodontite est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse, associée à une bactériémie et à une dissémination chronique de médiateurs inflammatoires (cytokines, chemokines,…) pouvant ainsi entrainer des complications systémiques. Les parodontites sont ainsi considérées comme des facteurs de risque pour différentes pathologies inflammatoires à fort impact sur la santé générale et la mortalité telle les AVC ou certaines pathologies vasculaires. Différentes études transversales notamment mettent en évidence une potentielle association entre la parodontite et la pathologie rénale chronique. La maladie rénale chronique partage de nombreux facteurs de risques avec la parodontite, tels le diabète de type II, le tabac ou encore l’âge et partage également certains mécanismes physiopathologiques communes. L’objectif de cette thèse est d’évaluer, à travers une évaluation systématique de la littérature et une méta-analyse, l’impact de cette association mais surtout de définir s’il existe des profils de patients particuliers notamment fonction de la sévérité de l’atteinte parodontale. Une évaluation de l’impact du traitement sur le statut systémique de la maladie chronique rénale sera également effectuée, tout comme l’effet de l’association de ces deux pathologies sur la mortalité cardio-vasculaire et toutes causes confondues.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Systématique
Maladie chronique
association
Systématique
Revue systématique
Maladies
Systématique
Systématique
maladie chronique
Maladie chronique
maladie du rein
Méta-analyse
insuffisance rénale chronique
méta-analyse comme sujet
maladie chronique
méta-analyse

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques
https://www.inserm.fr/index.php/information-en-sante/expertises-collectives/activite-physique-prevention-et-traitement-maladies-chroniques
Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2016. Près de 1 800 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, PsychINFO, BDSP, Cochrane, Cairn, Saphir, Web of Sciences, Scopus). Le Pôle d’expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise.
2019
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
rapport
traitement préventif
Maladie chronique
thérapeutique
maladie chronique
Maladies
Physique
Malade chronique
activité motrice
maladie chronique
Physique
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l'état des lieux concernant la continuité des soins entre le secteur primaire et l'hôpital selon la vision des praticiens libéraux de médecine générale, dans le cadre d'une maladie chronique ? exemple d'une maladie auto-immune : la maladie cœliaque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118525
Introduction : la continuité des soins entre la médecine hospitalière et libérale est la conséquence d’une fragmentation des soins. En médecine libérale, le médecin généraliste est le principal acteur de la prise en charge globale générale du patient et doit coordonner les soins de son patient. Il s’agit de la continuité organisationnelle, qui permet d’orienter le patient au bon moment vers le bon spécialiste d’organe. La continuité longitudinale représente une relation médecin généraliste-patient unique et durable dans le temps. Cette continuité permet une meilleure connaissance du patient et de son environnement Afin de réaliser une prise en charge cohérente, la collaboration entre spécialiste est indispensable, il s’agit de la continuité relationnelle interprofessionnelle. La communication interprofessionnelle représente la continuité informationnelle. La continuité des soins est un indispensable dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques comme la maladie cœliaque. Le diagnostic nécessite un recours aux soins secondaires pour mettre en évidence les lésions spécifiques intestinales. L’éducation thérapeutique prodiguée par tous les intervenants favorise l’observance thérapeutique du régime sans gluten. Objectifs : pour établir un état des lieux de la continuité des soins entre les deux secteurs, nous avons choisi une maladie chronique auto-immune : la maladie cœliaque. [...] Conclusion : la continuité des soins est indispensable pour les patients atteint de maladie chronique. Pour une prise en charge coordonnée, le médecin généraliste doit maintenir une relation médecin-malade de qualité, collaborer avec les spécialistes avant et après leur expertise et remplir ses missions propres. La formation des médecins généralistes par les spécialistes au moment d’un diagnostic ainsi qu’un dossier patient unique faciliteraient ces démarches.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie coeliaque
maladie chronique
maladie coeliaque
médecine hospitalière
Vision
hôpitaux généraux
vision
Vision
politique
maladie auto-immune
continuité des soins
médecins généralistes
Maladie chronique
Médecins
soins de santé primaires
hôpitaux d'État
maladies auto-immunes
Maladies
médecins hospitaliers
maladie coeliaque
Vision
hôpital de soins primaires
maladie chronique
Libéralisme
Secteur des soins de santé
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Sources d’informations pour l’adaptation des traitements médicamenteux chez les patients atteints d’une maladie rénale chronique : état des lieux des pratiques et difficultés des médecins généralistes savoyards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695301
Contexte : La maladie rénale chronique est une pathologie fréquente, véritable enjeu de santé publique en France. La iatrogénie constitue un problème majeur dans la prise en charge de ces patients, auquel les médecins généralistes sont confrontés au quotidien. Objectif : L’objectif principal de l’étude était de décrire les sources d’informations utilisées par les médecins généralistes pour l’adaptation des traitements selon la fonction rénale de leurs patients. Les pratiques et les difficultés des médecins dans ce domaine étaient également étudiées.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
maladie du rein
médication; prescription; injection; renouvellement de prescription
adaptation
maladies du rein
généralisé
Patients
atteint
maladie chronique
information en santé des consommateurs
traitement médicamenteux
médecins généralistes
médicament
Adaptation
patient informé
Traitement de l'information
patients
Réadaptation
traitement automatique des données

---
Le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02045572/document
Introduction : évoluant par poussées, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), regroupent la Rectocolite Hémorragique (RCH) et la Maladie de Crohn (MC). Elles touchent plus de 200 000 personnes en France. L’objectif principal de cette étude est de mieux connaître le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge de ces pathologies complexes : attitude et ressenti face à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients, communication avec les spécialistes gastro-entérologues et le milieu hospitalier. L’étude s’est également attachée à appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les médecins généralistes. Méthode : enquête d’opinion et de pratiques en médecine générale basée sur un questionnaire standardisé, adressé par courriel aux médecins généralistes actifs exerçant dans le département des Bouches-du-Rhône, réalisée entre 16 Octobre et le 29 Décembre 2017. Résultats : 61 médecins généralistes ont été inclus (22% de taux réponses), avec une moyenne d’âge de 50ans. Une prédominance de médecins de sexe masculin (56%), exerçant en libéral (90%) et en cabinet de groupe (70%) ont participé à l’étude. Si l’ensemble de ces médecins ont souligné le rôle central qu’ils occupent dans les différentes étapes de la prise en charge, ceux-ci ne se sentaient pas forcément à l’aise avec la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique. En revanche, les médecins ayant suivi une formation complémentaire dans le domaine des MICI se sont déclarés globalement plus à l’aise. Conclusion : pathologies complexes, les MICI nécessitent le recours à des examens spécifiques et des thérapeutiques évoluant régulièrement. Les médecins généralistes ne semblent pas rompus à cet exercice, se déclarant non à l’aise dans la prise en charge globale de ces patients. Occupant pourtant un rôle pivot en termes de soins primaires, le médecin généraliste doit pouvoir compter sur un réseau pluridisciplinaire afin de rester le coordinateur du parcours de soins.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Thérapeutiques
Maladie chronique
médecine générale
Rôle
diagnostic
Maladie chronique
rôle médical
médecins généralistes
Maladies
prise en charge de la maladie
Thérapeutique
maladie inflammatoire de l'intestin
prise en charge personnalisée du patient
maladie chronique
Malade chronique
Maladie inflammatoire
Médecins
maladies inflammatoires intestinales
maladies inflammatoires

---
N2-AUTOINDEXEE
Microbiote intestinal et inflammation : prédiction de la réponse aux anti-TNF? dans les maladies inflammatoires chroniques et modulation de la croissance bactérienne in vitro en réponse au TNF?
http://www.theses.fr/2018BORD0285
L’interface hôte/microbiote intestinal est un système d’interactions complexes dont le déséquilibre est associé au développement des maladies inflammatoires chroniques. Les traitements anti-TNFα sont très efficaces dans ces maladies, mais seulement chez certains patients. L’objectif de ce travail était de rechercher un lien entre composition du microbiote intestinal et réponse aux traitements anti-TNFα dans deux types de maladies inflammatoires chroniques, les spondyloarthrites et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Nous avons retrouvé des variations de la composition du microbiote intestinal après traitement par anti-TNFα chez des patients atteints de spondyloarthrite et avons identifié un nœud taxonomique prédictif de la réponse thérapeutique à trois mois. Ce nœud taxonomique, l’ordre des Burkholderiales, étant ainsi un biomarqueur potentiellement utilisable en pratique clinique, nous avons déposé une demande de brevet européen, qui est en cours d’instruction. Ce travail a été poursuivi par un nouveau protocole de recherche clinique incluant des patients atteints de spondyloarthrites mais aussi de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Ce protocole est financé par le CHU de Bordeaux dans le cadre de l’Appel d’Offre Interne. Il permettra de valider les hypothèses de notre premier travail, en réalisant notamment des PCR quantitatives utilisant des amorces spécifiques de l’ordre des Burkholderiales. Nous avons de plus retrouvé in vitro pour la première fois à notre connaissance une modulation de la croissance bactérienne chez Bacteroides fragilis en réponse au TNFα humain.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
infections bactériennes
inflammation
inflammation
Maladie inflammatoire
Intestins
Malade chronique
bactérie
Microbiome gastro-intestinal
maladie chronique
Maladies
anti-inflammatoires
Inflammation
In vitro
maladies inflammatoires
maladie chronique
microbiote
croissance
Inflammation
Maladie chronique
tractus intestinal, sai
intestins
Techniques in vitro
microbiote

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des conditions permettant un parcours de soins coordonné à des personnes en situation de précarité hébergées à la Halte Santé et présentant une maladie chronique
http://www.sudoc.fr/232897948
Introduction : Le nombre de personnes sans domicile, en situation de précarité augmente ces dernières années, à Toulouse elles peuvent être hébergées dans les Lits Halte Soins de Santé (LHSS). Cette population présente une morbi-mortalité plus élevée que la population générale. Face à ce constat, notre objectif principal est l'étude des conditions qui permettent un parcours de soin coordonné à des personnes en situation de précarité hébergées à la Halte Santé et présentant une maladie chronique. Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et analytique à partir de questionnaires auprès des patients admis en séjour dans LHSS sur une période de 6 mois à Toulouse. Nous avons comparé les déterminants de santé entre les groupes de parcours de soins coordonné et non coordonné. Résultats : L'âge médian des patients est de 47 ans, ce sont très majoritairement des hommes, ils présentent un score CIRS moyen élevé à 7,02. 12% des patients seulement ont un parcours de soins coordonné et un quart n'ont pas de médecin référent. Parmi les déterminants de santé étudiés la présence d'un toxique actif est significativement plus importante (P 0,001) dans le groupe des patients du groupe non coordonné, ils sont aussi plus nombreux à dormir dans la rue et à avoir une mauvaise connaissance de leur état de santé. Conclusion : La prise en charge des personnes en situation de précarité est complexe du fait d'une fragilité induite par de lourdes comorbidités, des addictions, et de leurs conditions de vie. Nous proposons de développer la collaboration avec les acteurs d'addictologies, développer des actions innovantes d'aller vers et diffuser les outils de sécurisation du parcours tels que le PPS (plan personnalisé de soins).
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Soins
Personna +
précarité
maladie chronique
Maladie chronique
collecte de données
coordination
personnes
logement
santé
Maladies
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Pilule ou aiguille ?: les déterminants de la préférence pour un traitement injectable à action prolongée plutôt qu’oral chez les personnes atteintes d’une maladie chronique
http://www.sudoc.fr/232863679
Bien que l’injection à action prolongée (LAI) soit présentée comme une option de traitement de première intention pour les patients atteints de psychose, les attitudes négatives à l’égard de cette galénique ont un impact négatif sur le choix de cette option de traitement. Ces attitudes négatives ne se retrouvent pas exclusivement auprès de patients mais sont également observées dans la population générale. Une étude en ligne portant sur 1 807 personnes a été menée au cours de laquelle les participants ont imaginé être atteints d’une maladie chronique, basée sur des vignettes cliniques descriptives (maladies mentales : schizophrénie, dépression récurrente ; maladies somatiques : sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde). La fréquence des rechutes et l'intensité des symptômes ont été manipulées expérimentalement dans les vignettes. Les participants ont ainsi évalué leur détresse subjective associée à chaque vignette, leur préférence en matière de traitement ainsi que leur conviction quant à son efficacité. Nous avons examiné dans quelles conditions l’injection à action prolongée était préférée aux comprimés. Les résultats ont montré que les participants préféraient le traitement injectable aux comprimés dans 40,5% à 50,8% des cas. L’injection à action prolongée était plus volontiers choisie pour les maladies avec une faible fréquence de rechute, un ressenti de stress faible, ainsi que pour les maladies somatiques plutôt que pour les maladies mentales. L'avantage perçu pour le traitement injectable à action prolongée par rapport aux comprimés et la conviction d’une efficacité supérieure ont été les principaux facteurs à l'origine de la préférence pour celui-ci. Bien que tenant compte de certains avantages de l’injection à action prolongée, ses représentations négatives dans la population pourraient en partie influer sur les préjugés des patients à son égard. Ces attitudes doivent être nommées et discutées avec les patients lorsque l’injection à action prolongée semble représenter une option thérapeutique pertinente.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
pilule
Injection
bouche, sai
Maladie chronique
injection
Personna +
contraceptifs oraux
long
Maladies
maladie chronique
aiguille
injections sans aiguille
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu, évaluation et évolution des représentations de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 après un an d'éducation thérapeutique et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44
http://www.sudoc.fr/232523576
L'éducation thérapeutique (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient diabétique de type 2 et permet, entre autres, de modifier certains facteurs agissant sur l'évolution de cette prise en charge, comme les représentations de la maladie. Cette étude est un travail de recherche qualitative analysant 16 entretiens semi-dirigés chez des patients diabétiques de type 2 réalisés après un an d'ETP et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44. Nous observons des vécus et des représentations de la maladie très différents selon les patients. L'annonce du diagnostic est déterminante dans le vécu et le processus d'acceptation de la maladie. L'accompagnement du patient avec l'association MC44 a permis une dynamique dans les représentations après un an de suivi. Certaines représentations perdurent comme celles attachées à l'hypoglycémie par exemple. Le bilan éducatif partagé a une place d'évaluation primordiale et pourrait être complété par 3 axes de questionnement afin d'investiguer plus précisément certaines représentations. De plus, l'investissement du médecin généraliste dans le travail d'éducation thérapeutique est souhaité par les patients, que ce soit en consultation mais également dans la coordination avec les réseaux de soins.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
évaluation des symptômes
Représentant des patients
maladie chronique
Association éducative
maladie chronique
Maladies
diabète non insulino-dépendant
association thérapeutique
représentant du patient
évolution de la maladie
mandataire
Diabète de type 2
diabète de type 2
Thérapeutiques
a comme patient
diabete de type 2
défense du patient
Malade chronique
Éducation
maladie
Maladie chronique
Acidurie
Thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les barrières limitant une offre en soins palliatifs pour les personnes atteintes de maladies chroniques ? une revue de littérature sur la perception des soignants
http://doc.rero.ch/record/323552?ln=fr
Les patients atteints de maladies chroniques devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs. Toutefois, l'accès à ces soins pour les patients souffrants de maladies non-cancéreuses est réduit, notamment à cause d'une vision restreinte de la part des soignants
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Soins palliatifs
a comme soignant
littérature de revue comme sujet
Malade chronique
soins palliatifs
perception
prestations des soins de santé
soins palliatifs
personnes
aidants
perception
Maladies
maladie chronique
Perception
Perception
Inutilité médicale
maladie chronique
Personna +
Littérature
Maladie chronique
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
La théorie de gestion des symptômes comme outils pour la mise en place de moyens de gestion de la douleur induite chez les patients souffrant de maladies chroniques en milieu hospitalier: revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/323549?ln=fr
La douleur a toujours fait partie du rôle des soignants. Elle peut apparaître après un traumatisme, une opération, un geste soignant ou provenir d'une affection pathologique. La prévention et le soulagement de la douleur sont des préoccupations majeures dans le domaine des soins, d'autant plus lorsque cette douleur découle d'un soin nécessaire au rétablissement du patient ou à la stabilisation de sa maladie dans un contexte de chronicité
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
outil
gestion de la douleur
Théories
Théories
Théories
Littérature
a comme patient
Symptôme
Théories
Théories
littérature de revue comme sujet
symptôme
patients
prise en charge de la maladie
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Maladie chronique
Théories
Théories
Théories
Théories
douleur chronique
Théories
Théories
Malade chronique
Théories
maladie chronique
Théories
syndrome
maladie chronique
Théories
douleur chronique
Théories
Maladies
Théories
Théories
Processus du bouc émissaire
prise en charge de la maladie

---
N1-SUPERVISEE
Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2884714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp-evaluation-de-l-efficacite-et-de-l-efficience-dans-les-maladies-chroniques
En se fondant sur une actualisation de la littérature concernant l’ETP dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (Asthme, BPCO, Diabète de type 1 et 2, Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque, Maladie rénale, Polyarthrite rhumatoïde, Polypathologie), la HAS propose, dix ans après les premiers rapports d’évaluation, des orientations pour la mise en œuvre des interventions éducatives les plus adaptées aux besoins des patients et des repères pour analyser ou mener des études d’efficacité et d’efficience...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
revue de la littérature
étude évaluation
résumé ou synthèse en français
asthme
nébuliseurs et vaporisateurs
diabète de type 1
diabète de type 2
broncho-pneumopathie chronique obstructive
maladies cardiovasculaires
hypertension artérielle
défaillance cardiaque
polyarthrite rhumatoïde
insuffisance rénale chronique
maladie chronique
maladie chronique
éducation du patient comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de fatigue chronique : une maladie à part entière
http://www.66millionsdimpatients.org/syndrome-de-fatigue-chronique-une-maladie-a-part-entiere/
Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique, est une maladie malheureusement bien mystérieuse à propos de laquelle on sait très peu de choses. Aucun marqueur biologique ne permet de l’identifier, seul un ensemble de symptômes, qui lorsqu’ils se manifestent de façon intense sont particulièrement invalidants, permet de déterminer si l’on souffre ou non de ce syndrome.
2018
false
false
false
66 Millions d'impatients
France
français
information patient et grand public
Maladies
maladie chronique
syndrome de fatigue chronique
maladie d'islande
Syndrome de fatigue chronique
maladie chronique
Maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
La Cible : outil de communication et de suivi intégrant les priorités du patient : mise en pratique en soins primaires, dans un programme de réhabilitation à l'effort destiné à des patients atteints de maladie(s) chronique(s) : étude qualitative de leurs impressions, réalisée au sein de la maison de santé pluridisciplinaire des Vans
http://www.sudoc.fr/22614786X
La prise en charge des patients atteints d'une ou plusieurs maladies chroniques est un enjeu majeur de santé publique. En France, il existe actuellement peu d'outils en soins primaires pour améliorer la prise en charge de ces patients. La Cible est un outil de communication qui vise à valoriser le rôle du patient (empowerment) et à améliorer la coordination interdisciplinaire. Ses fondements théoriques s'inspirent de l'approche centrée patient et du soutien à l'autogestion. Il a été créé par l'équipe de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Vans, et est testé dans le cadre d'un programme de réhabilitation à l'effort : REPAR. L'objectif de cette étude était de recueillir les premières impressions des patients au sujet de l'outil la Cible
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
région mammaire
atteint
effort
Maladie chronique
Maladies
outil
soins de santé primaires
Pratique
Communication
maladie chronique
qualitatif
Programmes des patients
commun
Santé
principal
accomplissement
centres de santé communautaires
effort physique
Communication
rendez-vous et plannings
maladie chronique
Soins aux patients
continuité des soins
recherche qualitative
communication
santé
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Culture polynésienne et maladies chroniques : une étude qualitative des déterminants de santé culturels dans la prise en charge des maladies chroniques
http://www.sudoc.fr/229668690
La prise en charge des maladies chroniques en Polynésie française fait apparaître les limites de l'efficacité du système biomédical pour répondre à des pathologies multifactorielles. Au carrefour de la science biomédicale et de la culture polynésienne, l'idée a été d'identifier et de définir les déterminants culturels de la santé, indispensables à une meilleure prise en charge des patients polynésiens.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
déterminé
maladie chronique
prise en charge de la maladie
Maladies
détermination de l'admissibilité
polynésiens
qualitatif
Maladie chronique
recherche qualitative
Malade chronique
santé
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveau d’études et insertion professionnelle de patients adultes atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) à début pédiatrique
http://www.sudoc.fr/227813804
Contexte : Peu de données sont disponibles sur le retentissement socioprofessionnel des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) à début pédiatrique. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’insertion professionnelle de patients adultes atteints de MICI à début pédiatrique. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le niveau d’études, la qualité de vie et la productivité au travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adulte
Maladies
Maladie professionnelle
Maladie chronique
atteint
syndrome de Propping-Zerres
débutant
pédiatrie
a comme patient
Pédiatres
patients
Adulte
professionnel
Maladie chronique
Adulte
pédiatre
maladie de l'adulte
maladies inflammatoires intestinales
maladie chronique
maladies professionnelles
maladie inflammatoire de l'intestin
niveau d'instruction
Maladie inflammatoire
maladies inflammatoires
maladie chronique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Jeûne et maladies chroniques
http://www.rfi.fr/emission/20180518-jeune-maladies-chroniques
Durant la période du Ramadan, les habitudes alimentaires des musulmans sont bouleversées. Comment concilier jeûne et maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, etc. ? Comment conserver une alimentation équilibrée ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladie chronique
Maladies
syndrome de Jeune
Maladie chronique
jeune
adolescent
Malade chronique
jeûne
maladie chronique
syndrome d'Ellis-van creveld

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruction N DGCS/2018/18 du 22 janvier 2018 relative à l’application de la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42956.pdf
Le décret n 2017-982 du 9 mai 2017 prévoit une nomenclature simplifiée et opposable des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques. Il s’applique aux décisions d’autorisation (nouvelles ou modificatives) prises à la suite de demandes ou d’appels à projets postérieurs au 1er juin 2017. Le guide joint a pour objet d’expliquer les dispositions du décret et d’en illustrer les conséquences par des exemples et un jeu de questions-réponses.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
maladie chronique
Socialisme
relatif
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Nomenclature
services sociaux et travail social (activité)
Malade chronique
personnes handicapées
handicap
instruction
attention
maladie chronique
socialisme
terminologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Le lymphoedème, une maladie chronique fréquente mais méconnue
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7940
Le lymphœdème, une maladie fréquente, mais méconnue. Cette pathologie se traduit par une accumulation de liquide dans les membres, ce qui provoque des œdèmes, des gonflements douloureux et gênants.
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
maladie chronique
oedème lymphatique
lymphoedème
maladie chronique
fréquent

---
N2-TITRE
La maladie chronique à l’épreuve de l’entreprise : une réalité et un enjeu pour demain - Synthèse du mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Droit des RH et management de l’économie sociale
http://www.cairn.info/revue-regards-2017-1-page-181.htm
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est une affection de longue durée qui, en règle générale, évolue et nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies associée à une menace d’invalidité et de complication. Il existe de nombreuses formes de pathologies chroniques évolutives dont les retentissements sur la vie quotidienne et sur la vie au travail seront différents.
2017
false
false
false
Cairn.info
France
français
article de périodique
travail
droits de l'homme
maladie chronique
mémoire
socialisme
mémoire
économie
épreuve de réalité
accomplissement
droit
ostéosynthèse
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison entre les maladies chroniques et les priorités de prise en charge déclarées par les patients et celles déclarées par leur médecin traitant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01770212
Contexte : le vieillissement de la population et les progrès de la médecine ont engendré l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Ces maladies sont actuellement un enjeu majeur de santé publique et constituent un défi de prise en charge pour les médecins généralistes. Objectif : l’objectif principal est d’évaluer la concordance entre les maladies chroniques déclarées par le patient et celles connues par leur médecin traitant grâce au dossier médical. L'objectif secondaire est de comparer les maladies considérées comme les plus importantes à prendre en charge selon les patients et selon leur médecin.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Patients
Traités
Médecins
prise en charge de la maladie
maladie chronique
Maladie chronique
maladie chronique
Médecins
Malade chronique
médecins généralistes
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
Médecine
Maladies
enregistrements

---
N2-AUTOINDEXEE
Le fardeau du trouble d’anxiété généralisée au Canada
In Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques - Volume 37 · numéro 2 · février 2017
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/37-2/ar-04-fra.php
Bien que le trouble d’anxiété généralisée (TAG) soit une affection courante et incapacitante, peu d’études ont été menées à son sujet au Canada. Nous avons comparé les Canadiens atteints du TAG avec ceux atteints de dépression sur le plan de leurs caractéristiques, de leur état de santé, de leur utilisation des services de santé et de leurs besoins en matière de santé...
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
Malade chronique
anxiete
maladie chronique
Anxiété
promotion de la santé
anxiété généralisée
troubles anxieux
politique
médecine préventive
Canada
maladie chronique
recherche
trouble
anxiété

---
N2-AUTOINDEXEE
Les maladies chroniques
http://www.rfi.fr/emission/20170323-maladies-chroniques
Diabète, cancers, allergie, asthme, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, sida, etc. Nombreuses sont les maladies qui autrefois mortelles, sont devenues chroniques grâce au progrès de la médecine. Si on peut désormais vivre avec ou sans en mourir, on ne peut pas non plus parler de guérison. 20 millions de Français souffrent de ces maladies dites chroniques, c’est-à-dire 1/3 de la population. Comment améliorer la prise en charge et préserver l’autonomie des patients ? Nous recevons 4 des co-auteurs de l’ouvrage Les maladies chroniques, vers la 3ème médecine, paru aux éditions Odile Jacob.
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Malade chronique
maladie chronique
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle prise en charge pour les maladies chroniques ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/quelle-prise-en-charge-pour-les-maladies-chroniques
Qu'appelle-t-on maladie chronique ? La définition a-t-elle évolué au fur et à mesure des avancées de la médecine ? L'OMS emploie indifféremment les termes maladie chronique et maladie non transmissible : sont-ils équivalents ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Malade chronique
prise en charge de la maladie
maladie chronique
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs associés au diagnostic tardif d'un trouble de l'humeur et/ou d'anxiété
In Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, Volume 37 numéro 5 · mai 2017
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/37-5/ar-02-fra.php
Cette étude examine les relations entre le délai écoulé avant l'établissement d'un diagnostic et les caractéristiques sociodémographiques et cliniques, ainsi que les relations entre ce délai de diagnostic et l'état de santé physique et mental des adultes canadiens ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l'humeur et/ou d'anxiété...
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
anglais
article de périodique
médecine préventive
Malade chronique
humeur anxieuse
maladie chronique
promotion de la santé
troubles de l'humeur
maladies auto-immunes
acne
politique
anxiété
facteur
maladie chronique
recherche
Troubles tardifs
Canada
troubles de l'humeur
trouble de l'humeur
aucun diagnostic
anxiete
diagnostic
Anxiété
troubles anxieux
anxiété

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours aux médicaments et aux consultations psychologiques chez les Canadiens atteints d'un trouble de l'humeur et/ou d'anxiété
In Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, Volume 37 · numéro 5 · mai 2017
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/37-5/ar-04-fra.php
L'étude décrit le recours aux médicaments sur ordonnance et aux consultations psychologiques au cours des 12 derniers mois chez les Canadiens adultes ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l'humeur et/ou d'anxiété, les caractéristiques sociodémographiques et cliniques associées à ce recours et les raisons invoquées pour ne pas y recourir...
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
troubles anxieux
psychologique
troubles de l'humeur
consultants
politique
troubles de l'humeur
recherche
maladie chronique
Malade chronique
psychologie
médecine préventive
trouble de l'humeur
préparations pharmaceutiques
Anxiété
promotion de la santé
Canada
Consultation
atteint
consultation
maladies auto-immunes
acne
médicament
maladie chronique
anxiete
humeur anxieuse
anxiété
anxiété
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie rénale chronique 2017
http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/medecine_de_premier_recours/Strategies/strategie_maladie_renale_chronique.pdf
La maladie rénale chronique (MRC) se définit comme la présence d’une atteinte rénale (albuminurie, anomalies morphologiques du parenchyme rénal…) et/ou un débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) 60 ml/min/1.73 m2 durant plus de 3 mois.
2017
false
false
false
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Canada
français
information scientifique et technique
recommandation professionnelle
maladies du rein
maladie du rein
maladie chronique
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
DéProPAss, dépistage de proximité des pathologies associées aux maladies chroniques en zones déficitaires en acteur de santé : une ressource de soins à la disposition des médecins généralistes : étude qualitative explorant l’expérience des médecins ayant participé à la première phase de l’étude DéProPAss
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2017MONT1023
Introduction : L’étude DéProPAss-phase 1 cherche à évaluer la faisabilité d’un Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques (Diabète, BPCO, athérosclérose) dans des zones déficitaires en acteurs de santé du Gard. Objectif : L’objectif principal est d’explorer l’expérience des médecins ayant participé à DéProPAss-phase 1.
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
disposition (psychologie)
médecins généralistes
généralisé
maladie chronique
dispositif
acteur
phase
soins
Dépistage
Malade chronique
comorbidité
qualitatif
Dispositifs
pathologique
diagnostic
maladie chronique
recherche qualitative
ressources en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
DéProPAss, Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques en zones déficitaires en acteur de santé : étude descriptive des résultats des examens cliniques et des réponses aux questionnaires
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1156
Introduction : En France les maladies chroniques touchent près de 20% de la population et sont l’une des principales causes de décès et de handicap. L’étude DéProPass-phase 1 cherche à évaluer la faisabilité d’un Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques (Diabète, BPCO, Athérosclérose) dans des zones déficitaires en acteurs de santé du Gard. L’objectif principal est de décrire les résultats des examens cliniques et les réponses aux questionnaires des patients ayant participé à l’étude DéProPass-phase 1
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
pathologique
Étude clinique
maladie chronique
Malade chronique
maladie chronique
études de résultat
examen physique
collecte de données
Questionnaires
Dépistage
ayant comme résultat
comorbidité
examen physique
acteur
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Il est possible d’organiser un dépistage des comorbidités associées aux pathologies chroniques en zones déficitaires en acteurs de santé du Gard : DéProPAss – Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques : étude de faisabilité
http://www.sudoc.fr/203770218
Introduction : Dépister précocement les comorbidités liées aux maladies chroniques est un enjeu de santé publique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité logistique d’une recherche standardisée des comorbidités chez les patients atteints de pathologie chronique (diabète de type II, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), athérothrombose) dans des zones déficitaires en acteurs de santé
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
études de faisabilité
organisation
Dépistage
santé
Malade chronique
maladie chronique
Dépistage de masse
diagnostic possible
pathologique
comorbidité
acteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle, pratiques et défis des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans le domaine des maladies chroniques au Québec : étude qualitative exploratoire auprès d'informateurs clés
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27666
Depuis 2007, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) conjuguent une formation infirmière et médicale afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population québécoise. Plusieurs études conduites hors du Québec ont démontré les impacts positifs de la pratique des IPSPL sur la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques. La présente étude qualitative descriptive exploratoire a documenté les représentations d'informateurs clés quant au rôle, aux pratiques et aux défis des IPSPL dans le domaine des maladies chroniques au Québec
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
soins aux patients
qualitatif
Soins
Infirmiers spécialisés
Maladies
recherche qualitative
Québec
Pratique
infirmières praticiennes
Spécialisation
Malade chronique
Maladie chronique
soins de santé primaires
Rôle
linéaire
rôle de l'infirmier
spécial
maladie chronique
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude prospective et multicentrique des parcours de soins de patients suspects de maladie de Lyme chronique
http://www.sudoc.fr/226141802
Introduction : La maladie de Lyme dans sa forme chronique reste controversée. L’objectif de l’étude est de décrire la diversité des parcours de soins des patients pour lesquels une forme chronique de la maladie de Lyme était suspectée. Méthode : Enquête transversale par auto-questionnaire auprès de patients recrutés pendant un an en consultation d’infectiologie (trois CHU) et dans deux groupes nationaux de patients
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étude multicentrique
maladie de lyme
Maladie de Lyme
études prospectives
maladie chronique
Maladie chronique
études multicentriques comme sujet
Maladies
a comme patient
maladie suspectée
soins aux patients
maladie chronique
Prospectives
maladie de Lyme
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le processus de fidélisation du patient à son médecin généraliste : entretiens menés auprès de malades chroniques dans le département de la Vienne
http://www.sudoc.fr/225665409
Contexte : En France, les patients sont incités à rester fidèles à leur médecin généraliste par le biais du parcours de soins coordonnés mais demeurent libres d'en changer sans contrainte. Une relation patient-médecin durable et de qualité pourrait, selon plusieurs chercheurs, améliorer l'état de santé des patients. Objectif : Comprendre le processus de fidélisation des malades chroniques à leur omnipraticien
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Malade chronique
médecine générale
entretiens comme sujet
médecins généralistes
Maladie chronique
Entretien
Maladies
maladie chronique
patients
généralisé
maladie chronique
Médecins
a comme patient
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs motivationnels influençant l’activité physique et la sédentarité de personnes atteintes de maladies chroniques en contexte de réhabilitation et post-réhabilitation
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2017MONT4005
Ce travail de thèse a pour objectif d’identifier des déterminants motivationnels associés aux comportements actifs de personnes atteintes de maladies chroniques et admises pour des programmes de réhabilitation respiratoire.
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
Personna +
collecte de données
maladie chronique
maladie chronique
Malade chronique
Physique
mode de vie sédentaire
facteur
Maladies
personnes
atteint
activité motrice
Maladie chronique
physique
Facteurs physiques
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité de vie sexuelle des patients atteints d'une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin : étude SexIA fréquence et facteurs associés à une dysfonction sexuelle chez les patients atteints d'une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin, étude SexIA gastroenterologists qualité de vie sexuelle et Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin ; le point de vue des gastro-entérologues
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01583482
Contexte : peu de données existent sur la dysfonction sexuelle (DS) chez les patients atteints d'une MICI et la prise en compte de cet aspect par les gastro-entérologues. Ce travail avait 2 objectifs : 1. comparer le taux de DS chez des patients MICI par rapport à des adultes sains (AS), et rechercher des facteurs associés à la DS; 2. évaluer l'attitude des gastro-entérologues par rapport à la DS chez les patients atteints d'une MICI
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladies inflammatoires intestinales
associé à
inflammation
gastro-entérologue
qualitatif
atteint
Maladies intestinales
maladie chronique
maladie chronique
patients
maladies inflammatoires
Malade chronique
Vision
maladie de l'intestin
recherche qualitative
facteur f
facteurs sexuels
dysfonction sexuelle
a comme patient
qualité de vie
sexuelle (dysfonction)
maladie inflammatoire de l'intestin
Gastro-entérologues

---
N2-AUTOINDEXEE
Questionnaire INFO-MICI : évaluation régionale multicentrique du niveau de connaissance des patients dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
http://www.sudoc.fr/203103041
Il est démontré dans de nombreuses affections chroniques, y compris les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), qu'une meilleure connaissance de la pathologie et des traitements par les patients améliore l'évolution et le vécu de la maladie. L'objectif de cette étude était de développer un nouvel auto-questionnaire pour évaluer le niveau de connaissance des patients concernant les MICI
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
maladie inflammatoire de l'intestin
maladies inflammatoires
connaissance
Malade chronique
régional
a comme patient
Maladie chronique
Questionnaires
maladies inflammatoires intestinales
patients
connaissance
Savoir
maladie chronique
maladie chronique
études d'évaluation comme sujet
Enquêtes et questionnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Contraception chez les femmes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : étude transversale monocentrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01570065
Introduction : les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) touchent des femmes en âge de procréer. Il existe peu de données sur la contraception et la vie reproductive de ces femmes. Méthode : l'objectif principal était de décrire la couverture contraceptive des femmes atteintes de MICI. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer si la situation contraceptive était adaptée, d’identifier les facteurs associés à une situation à risque de grossesse et d’étudier l’impact de la maladie sur la vie reproductive
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie inflammatoire de l'intestin
Femmes
contraception
études transversales
Maladie chronique
maladies inflammatoires
atteint
contraception
Malade chronique
maladie chronique
maladies inflammatoires intestinales
Femelle
transverse
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Les thérapies de diminution de l'acide urique pour prévenir ou retarder la progression de la maladie rénale chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD009460/les-therapies-de-diminution-de-lacide-urique-pour-prevenir-ou-retarder-la-progression-de-la-maladie
Objectifs : L'objectif de cette revue est d'étudier les avantages et les inconvénients des thérapies de diminution de l'acide urique sur la progression de la MRC et sur d'autres résultats cardiovasculaires.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
acide urique
thérapeutique
diminué
prévenance
diminuer
maladie chronique
thérapie
maladie du rein
progressif
retardé
évolution de la maladie
maladie chronique
retardé
maladies du rein
acide urique
téméfos

---
N2-AUTOINDEXEE
Réseaux de soins et médecine générale : attente des praticiens. L'exemple du réseau corse maladies chroniques dans la prise en charge du diabète
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643376
Devant l’augmentation des maladies chroniques les réseaux de soins se présentent comme un aide majeure pour les médecins généralistes mais sont peu utilisés. L’objectif de cette étude est de déceler les attentes des médecins généralistes Corses vis-à-vis du Réseau Corse Maladies Chroniques (RCMC) dans la prise en charge de ces patients en comparant deux populations de praticiens, adhérents au RCMC versus non adhérents.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
attention
généralisé
Malade chronique
maladie chronique
médecins généralistes
réseau
Soins
Corse
médecine générale
diabète
maladie chronique
réseaux communautaires
attention

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic et évaluation de la gravité des maladies chroniques du foie : impact de l’elastographie par ondes de cisaillement « supersonic shear imaging »
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01452844
Ce document présente 3 études dont le but est d’analyser les performances diagnostiques de l’élastographie « Supersonic Shear Imaging » ainsi que sa place dans l’évaluation non- ‐‑invasive des maladies chroniques du foie
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
Malade chronique
imagerie d'élasticité tissulaire
Indice de gravité de la maladie
maladie chronique
maladies du foie
maladie du foie
Diagnostic
Pesanteur
aucun diagnostic
gravité de la maladie
études d'évaluation comme sujet
diagnostic
gravitation

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie chronique de l'enfant : gestion du parcours de soins par les parents
http://www.sudoc.fr/194190080
Les enfants atteints de maladie chronique débutent un long parcours de soins mobilisant les ressources familiales. L'objectif était d'explorer la manière dont les parents construisent le parcours de soins de leur enfant.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
parent
maladie chronique
maladie chronique
prise en charge de la maladie
parents
enfant
soins de l'enfant
continuité des soins
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Adhésion au traitement de la maladie rénale chronique chez les québécois âgés de 18 ans ou plus
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27162
Introduction La progression de la maladie rénale chronique (MRC) augmente le risque des maladies cardiovasculaires. L'hypertension, le diabète et la dyslipidémie sont à la fois des facteurs de risque et des comorbidités de la MRC. Chez les individus souffrant de MRC, la persistance et l'observance du traitement de ces facteurs de risque, i.e. le traitement antihypertenseur (TAH), le traitement hypolipémiant (THL) et le traitement antidiabétique (TAD) contribuent à réduire le risque de mortalité et de morbidité cardiovasculaires. Néanmoins, la persistance et l'observance de ces traitements restent encore peu étudiées chez les individus ayant la MRC. Objectifs: Spécifiquement pour chacun des trois traitements (TAH, THL et TAD), une étude de cohorte a été menée dans le but : 1) d'estimer la persistance à prendre le traitement un an après le début du traitement; 2) d'estimer l'observance du traitement au cours de l'année suivant le début du traitement chez les persistants; 3) d'identifier les facteurs associés à la persistance; et 4) d'identifier les facteurs associés à l'observance
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Traités
insuffisance rénale chronique
maladie du rein
Maladie chronique
Acanthome épidermolytique
Adhésifs
Maladie chronique
plural
Observance par le patient
maladie chronique
Maladies
adhésif
coopération internationale
maladie chronique
adhésifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Description du fardeau de la dépression sur la santé de la population au Canada : utilisation de l'espérance de vie ajustée en fonction de la santé
In Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, Volume 36 · numéro 10 · octobre 2016
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/36-10/ar-01-fra.php
Peu d’études ont évalué, dans l'ensemble d'une population, les conséquences de la dépression en matière de pertes dues à la mortalité prématurée d'une part et à la qualité de vie liée à la santé (QVLS) d'autre part. L'espérance de vie ajustée en fonction de la santé (EVAS) est une mesure synthétique de la santé de la population qui combine la morbidité et la mortalité en une seule statistique succincte décrivant l'état de santé d'une population à un moment donné...
2016
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
promotion de la santé
Malade chronique
depression
ajustement
population
espérance de vie
dépression
Canada
trouble dépressif
médecine préventive
adaptation sociale
politique
dépression
recherche
maladie chronique
maladie chronique
depression
gout (anomalie du)
dépression

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence d'une étude épidémiologique descriptive des facteurs de risque modifiables des maladies chroniques non transmissibles, au sein d'un réseau régional de médecins généralistes
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8285?height=500&width=900
Objectif : démontrer la qualité du recueil du questionnaire STEPbzh sur les facteurs de risque des maladies chroniques non transmissibles en comparant les données obtenues avec des données nationales et régionales connues.
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
pertinence
maladie transmissible
facteur de risque
généralisé
réseau
maladies du sein
régional
facteurs de risque
maladie chronique
maladie du sein
maladies transmissibles
maladie chronique
médecins généralistes
Facteurs épidémiologiques
Malade chronique
modificateur d'effet épidémiologique
études épidémiologiques

---
N2-TITRE
Pneumopathies interstitielles diffuses chroniques et reconnaissance en maladie professionnelle : jusqu'où pousser les investigations diagnostiques ?
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN197765815
Les pneumopathies interstitielles diffuses chroniques sont des pathologies de diagnostic complexe, du fait de la diversité des présentations cliniques et des étiologies. La démarche diagnostique repose sur un travail pluridisciplinaire. Selon le contexte, une origine professionnelle peut être suspectée, notamment quand les patients sont exposés à des poussières minérales de différentes natures, puisque celles-ci peuvent provoquer des pneumoconioses, dont certaines d'entre elles peuvent être reconnues en maladie professionnelle. Dans certaines situations, lorsque l'exposition n'est pas objectivée ou lorsque celle-ci ne fait pas partie d'un tableau de maladie professionnelle, se pose la question de savoir jusqu'où il faut pousser les investigations en vue d'une reconnaissance en maladie professionnelle
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
pneumopathie professionnelle
attestation
pneumonie interstitielle
personnel de recherche
maladie chronique
pneumopathies interstitielles
maladies professionnelles
diagnostic
maladie chronique
Malade chronique
diffus
diffusion
propagation
pneumopathie
diffusion

---
N2-AUTOINDEXEE
DéProPAss, Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques en zones déficitaires en acteur de santé : une chance pour les patients en zone désertifiée : étude qualitative explorant l'expérience des patients ayant participé à la première phase de l'étude DéProPAss
http://www.sudoc.fr/19434181X
L'étude DéProPAss-phase 1 cherche à évaluer la faisabilité d'un Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques (Diabète, BPCO, athérothrombose) dans des zones déficitaires en acteurs de santé du Gard. L'objectif principal est d'explorer l'expérience des patients y ayant participé
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
accessibilité des services de santé
Malade chronique
maladie chronique
diagnostic
pathologique
santé
maladie chronique
qualitatif
recherche qualitative
Dépistage
acteur
phase
zone
comorbidité
a comme patient
Participation des patients
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Exploration des rôles et de la collaboration des infirmières en première et deuxième lignes dans le suivi des personnes avec maladies chroniques
https://constellation.uqac.ca/4153/
Les maladies chroniques (MC) ont des impacts importants sur les personnes atteintes et leurs proches, sur le système de santé ainsi que sur l’ensemble de la société. Il s’avère donc essentiel d’offrir des services de suivi des personnes atteintes de MC organisés de façon à favoriser leur autogestion et à éviter la duplication des services. OBJECTIF. Présenter les résultats d’une recherche visant à décrire les rôles et la collaboration entre des infirmières de groupes de médecine de famille (GMF) et des infirmières spécialisées dans le cadre d’un projet d’intégration des services en première ligne
2016
false
true
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
Malade chronique
Maladie chronique
rôle de l'infirmier
Personna +
Maladies
deuxième
maladie chronique
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les maladies rénales chroniques ne sont pas toutes silencieuses !
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-507/Les-maladies-renales-chroniques-ne-sont-pas-toutes-silencieuses
Les affections touchant les reins sont fréquentes, mais restent longtemps asymptomatiques, ce qui peut mener à un retard diagnostique avec des conséquences sur la prise en charge du patient. Toutefois, certains signes d’alerte, qu’ils soient cutanés, articulaires ou liés à des anomalies des électrolytes devraient mettre la puce à l’oreille et guider le praticien vers l’origine rénale de la pathologie. Certaines maladies rares affectant les reins sont discutées ici sur la base de vignettes cliniques, avec une emphase particulière sur les signes biologiques et cliniques qui mènent à leur diagnostic.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
pas de maladie
Malade chronique
maladie chronique
maladie chronique
maladies du rein
maladie du rein

---
N2-AUTOINDEXEE
Repérage des difficultés concrètes à l’aide d’un questionnaire auprès de 153 patients atteints de maladies chroniques
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/reperage_des_difficultes_concretes_a_laide_dun_questionnaire_aupres_de_153_patients_atteints_de_maladies_chroniques.html
Objectif : nous avons testé le questionnaire de Girerd que la sécurité sociale propose aux médecins pour repérer ces difficultés et nous l’avons complété avec les questions les plus pertinentes tirées des études sur l’observance.
2016
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
atteint
Malade chronique
patients
Questionnaires
calcul
a comme patient
maladie chronique
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception des médecins généralistes concernant l’utilisation de nouvelles technologies dans la prise en charge des maladies chroniques
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1187
Contexte : L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques expose aujourd’hui le médecin généraliste à de nombreuses difficultés comme la prise en charge multidisciplinaire et le suivi au long cours. Le patient peut aujourd’hui devenir acteur de sa pathologie grâce aux nouvelles technologies en santé. Comme par exemple avec Aviitam qui est une plateforme d’aide à la prise en charge des personnes obèses. Objectif : Explorer les perceptions des médecins généralistes concernant l’utilisation de nouvelles technologies dans la prise en charge des maladies chroniques en prenant l’exemple d’Aviitam
2016
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Malade chronique
technologie
maladie chronique
médecins généralistes
prise en charge de la maladie
perception
perception
maladie chronique
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Description de la littératie en santé des aînés à domicile au Saguenay souffrant de maladies chroniques, en lien avec leur utilisation des services de santé
http://constellation.uqac.ca/4037/
La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l’atteinte d’un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d’autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu’à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l’apprentissage (2007) a révélé que seulement 12 % des personnes de plus de 65 ans possèdent un niveau de LES jugé adéquat, à l’échelle du pays. Également, les connaissances concernant la LES et l’utilisation des différents types de services de santé par les aînés sont peu approfondies dans la littérature, particulièrement en région périphérique et éloignée. Dans ce contexte, le but de ce projet était de décrire le niveau de LES des personnes âgées de 65 ans et plus du Saguenay, souffrant de MC et résidant à domicile, en lien avec leur utilisation des services de santé.
2016
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
Domicile
compétence informationnelle en santé
Services de santé
Malade chronique
maladie chronique
maladie chronique
caractéristiques de l'habitat
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Description de la pratique des infirmières en groupe de médecine de famille oeuvrant auprès des personnes atteintes de maladies chroniques physiques et présentant des troubles mentaux courants
http://constellation.uqac.ca/4070/
La prévalence des troubles mentaux courants (TMC) est plus élevée chez les personnes ayant une maladie chronique (MC) physique. La relation qui existe entre ces deux conditions de santé peut diminuer la qualité de vie et engendrer des incapacités sévères pour la personne. Ainsi, les infirmières de groupe de médecine de famille (GMF) sont de plus en plus sollicitées par la prise en charge de cette clientèle. Cependant, aucune donnée ne décrit la pratique de ces infirmières auprès de cette clientèle. Il devient donc difficile de développer et d’optimiser la pratique infirmière auprès de cette clientèle en l’absence de ces connaissances. L’objectif de ce mémoire était donc de décrire la pratique des infirmières de GMF auprès des personnes avec une ou plusieurs MC physiques présentant des TMC
2016
false
true
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
maladie chronique
cabinets de groupe
personnes
Malade chronique
atteint
troubles mentaux
trouble mental
Personna +
famille
physique
soins infirmiers auprès des familles
physique
médecine de famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Consultations de suivi de maladie chronique chez le médecin généraliste en zone rurale médicalement déficitaire : quelles sont les attentes des patients ?
http://www.sudoc.fr/203165640
Introduction: Le suivi de pathologie chronique est l'un des premiers motifs de consultation en médecine générale. En zone rurale médicalement déficitaire, confronté à la pénurie médicale, le médecin généraliste doit assurer efficacement ces consultations. Objectifs: Recueillir et analyser les attentes des patients lors de consultation de suivi de maladie chronique chez leur médecin généraliste en zone rurale médicalement déficitaire. Secondairement, émettre des propositions pour améliorer le contenu de ces consultations de suivi
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médical
généralisé
médecins généralistes
consultation
patients
médecine générale
maladie chronique
a comme patient
consultants
maladie chronique
Consultation
attention
zone
attention
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Propositions des médecins généralistes pour intégrer au mieux dans leur pratique le conseil téléphonique aux malades chroniques
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5105
Contexte : Les programmes de conseil téléphonique, comme SOPHIA en France, se sont développés pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques. Ces programmes peuvent ne pas correspondre aux attentes des médecins généralistes. Objectif : Identifier les propositions des médecins généralistes pour intégrer au mieux le conseil téléphonique dans leur prise en charge du patient atteint de maladie chronique
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Malade chronique
maladie chronique
Assistance
téléphone
médecins généralistes
maladie chronique
généralisé
médecine intégrative
proposita
mieux

---
N2-AUTOINDEXEE
Le médecin généraliste face à la maladie rénale chronique de la personne âgée de plus de 75 ans : état des lieux de la prise en charge et difficultés rencontrées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01267420
Contexte En France et dans le monde, la prévalence de la maladie rénale chronique (MRC) augmente, notamment chez les personnes âgées qui ne bénéficient d’aucune recommandation spécifique de prise en charge. Populations et méthodes Notre étude épidémiologique, descriptive a été réalisée en 2 parties : l’une quantitative à partir de laquelle 197 dossiers médicaux de patients âgés de 75 ans ou plus présentant une MRC modérée à sévère ont été inclus. L’autre partie, qualitative par auto-questionnaires administrés à 18 médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Les objectifs de notre étude étaient : de caractériser sur le plan médical la personne âgée atteinte d’une MRC en soins primaires ; de décrire et d’évaluer sa prise en charge et enfin d’identifier les difficultés rencontrées par les médecins dans cette pratique.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
maladie chronique
médecins généralistes
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
maladies du rein
maladie du rein
Face
généralisé
maladie chronique
sujet âgé
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Probable : L’obésité est associée à une meilleure espérance de vie en ce qui concerne certaines maladies chroniques
http://www.extenso.org/article/l-obesite-est-associee-a-une-meilleure-esperance-de-vie-en-ce-qui-concerne-certaines-maladies-chroniques/
En 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids ou obèses selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce phénomène est bien présent également au Québec, où plus de la moitié des adultes et près d’un enfant sur quatre présentent un excès de poids. À cet égard, les coûts de santé liés à l’excès de poids, et particulièrement à l’obésité, s’établissent à 1,5 milliard de dollars au Québec. Ceci représente 10 % des coûts totaux des consultations médicales et des hospitalisations des adultes. Cela s’explique par le fait que l’excès de poids, et particulièrement l’obésité abdominale, accentue le risque de développer des problèmes de santé chez les personnes ayant un Indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille surpassant les valeurs normales. Si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié d’épidémie l’augmentation des problèmes de poids, est-ce que toutes les personnes obèses courent autant de risque pour leur santé?
2015
false
false
false
Extenso
Canada
français
information scientifique et technique
associé à
espérance de vie
Malade chronique
maladie chronique
maladie chronique
obésité hypertrophique-hyperplasique
obesite
obésité
obésité
diagnostic probable
certain

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre d'indicateurs des maladies chroniques et des blessures - Statistiques rapides
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/35-10/ar-03-fra.php
2015
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
maladie chronique
laisse entrevoir
Statistiques
indicateurs et réactifs
statistiques comme sujet
indicateur
Indicateurs
maladie chronique
blessures
indication de
Malade chronique
plaies et blessures
blessure
statistiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Validation française du Health Education Impact Questionnaire (HEIQ) auprès d'une clientèle avec maladies chroniques en soins de première ligne
http://constellation.uqac.ca/2971/
Ce mémoire présente les résultats d’une recherche portant sur la traduction transculturelle québécoise française de l’instrument de mesure Health Education Impact Questionnaire (heiQ) développé par Osborne et son équipe en Australie (2007). Cet instrument de mesure vise à évaluer les effets d’un programme en autogestion et en empowerment pour la clientèle avec maladies chroniques
2015
false
true
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
patients
Soins
Questionnaires
linéaire
éducation
maladie chronique
Malade chronique
maladie chronique
soins aux patients
soins
Enquêtes et questionnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Amélioration de la compréhension et de l'intégration des traitements par les patients de plus de 60 ans atteints de maladies chroniques en médecine de ville grâce à l'élaboration d'une fiche de synthèse individuelle et personnalisée pour le patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01294501
L’objectif principal de notre étude est de mesurer l’impact d’une fiche de synthèse personnalisée sur la compréhension de l’ordonnance médicamenteuse par des patients âgés de plus de 60 ans sans trouble cognitif polymédiqués et atteints de maladies chroniques. L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact de cette fiche de synthèse sur l’observance du traitement
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
atteint
compréhension
Médecine
a comme patient
maladie chronique
maladie chronique
Traités
Malade chronique
compréhension
thérapeutique
services de santé en milieu urbain
patients
ostéosynthèse
médecine
coopération internationale

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
23/05/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.