Libellé préféré : article de périodique;

Définition CISMeF : écrits formant un tout et faisant partie d'une publication;

type publication (CISMeF) : true;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

écrits formant un tout et faisant partie d'une publication

N3-AUTOINDEXEE
Associons nos savoirs : quels impacts de l’intégration des usagers du système de santé dans la pratique pharmaceutique ?
https://www.jle.com/fr/revues/jpc/e-docs/associons_nos_savoirs_quels_impacts_de_lintegration_des_usagers_du_systeme_de_sante_dans_la_pratique_pharmaceutique__313488/article.phtml
Plusieurs travaux ont montré le fort intérêt de faire participer les usagers du système de santé, i.e. les patients et aidants, à la formation des professionnels de santé, à la définition des parcours de soins et/ou encore à la prise en charge des patients. Le groupe de réflexion « Associons nos savoirs » comprenant des représentants des usagers, des professionnels de la formation, de la santé, des institutionnels du monde de la santé et de l’accompagnement social ont co-rédigé le plaidoyer « Associons nos savoirs » qui défend l’intégration des patients et aidants dans la formation initiale et continue des professionnels de la santé et du social. Ces déclarations sont présentées et mises en perspective avec l’impact qu’elles vont avoir sur la pratique pharmaceutique...
10.1684/jpc.2018.0400
2019
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2015-2019 - Bilan 2017-2018
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002236/
Le Bilan 2017-2018 du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2015-2019 présente les résultats de la deuxième année de mise en œuvre ainsi que les actions qui seront poursuivies pour l’année 2018-2019. Nous invitons l'ensemble des employés à consulter le plan d'action pour une meilleure mobilisation vers l’atteinte des objectifs. Par ailleurs, l'avancement des engagements du MSSS par rapport au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) est présenté en annexe.
2018
Primary and Hospital Care
Canada
article de périodique
handicap
Fracture intercondylienne de l'humérus
Fracture induite
personnes handicapées
Personna +
plat
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Fracture de fatigue
Bilan
Handicap
Fracture de Maisonneuve
Handicap
Handicap
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Chauffage au bois et santé en Île-de-France : risques sanitaires des polluants issus de la combustion de biomasse
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/11-environnement-et-sante/air-exterieur/883-chauffage-au-bois-et-sante-en-ile-de-france-risques-sanitaires-des-polluants-issus-de-la-combustion-de-biomasse
La biomasse, et avec elle le bois énergie, est considérée comme la première énergie renouvelable en France et à l’heure de l’urgence climatique, c’est une filière encouragée par les politiques publiques. En Île-de-France, de nombreux ménages ont recours au chauffage au bois individuel. En mode principal ou en mode d’appoint, ce type de chauffage concourt à une dégradation de la qualité de l’air. Parmi les résultats marquants : Le chauffage au bois bénéficie d’une image positive qui va pourtant à l’encontre de la qualité de l’air ; il est un contributeur important aux niveaux ambiants de particules ; Les particules issues de la combustion de biomasse ne sont pas moins dangereuses pour la santé humaine que celles issues d’autres sources ; Réduire les émissions du chauffage au bois en Île-de-France apparaît comme un levier pertinent pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique tout en faisant face à l’enjeu climatique. Un ensemble de mesures sont déjà engagées au niveau régional et certaines seraient à renforcer.
2018
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
chauffage
bois
pollution de l'air
France
pollution de l'air ambiant intérieur
article de périodique
Biomasse
chauffage
Ile-de-France
Bois
santé
Paris
français
France
biomasse
France
France
produits dangereux
Bois
France
Risque
risque de
Bois
bois
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Empowerment des jeunes
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/446.asp
L’empowerment est l’un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme l’ « accroissement du pouvoir d’agir » des individus, c’est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de s’attaquer aux inégalités. Le dossier central de ce numéro se veut donc pédagogique dans son approche, avec une première partie « état des connaissances » et une seconde partie « état des pratiques ». Une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté d’y contribuer. Egalement au sommaire de ce numéro : les interventions efficaces pour prévenir le vieillissement ; les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans), une séquence « environnement et santé » sur les perturbateurs endocriniens. A noter que La Santé en action est désormais accessible dans un format spécialement adapté aux smartphones et tablettes.
2018
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
article de périodique
empouvoirement

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition à la fumée secondaire de cannabis : questions et réponses
https://asstsas.qc.ca/publication/exposition-la-fumee-secondaire-de-cannabis-questions-et-reponses
L’entrée en vigueur de la Loi C-45 qui légalise l’usage du cannabis à des fins récréatives suscite des questionnements de la part des travailleurs de la santé. Dans certaines situations, ceux-ci peuvent être exposés à la fumée secondaire de cannabis. C’est, notamment, le cas des soignants qui effectuent des soins à domicile.
2018
false
false
false
ASSTSAS - Association pour la Santé et la Sécurité du Travail, Secteur Affaires Sociales
Canada
exposition environnementale
dronabinol
personnel de santé
article de périodique
cannabis
pollution par la fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Less is more: «Top 5 list» établie par des étudiants en médecine
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17256/
La campagne «Choosing Wisely», lancée par l’American Board of Internal Medicine, vise à aider les médecins et les patients à mener des discussions sur des tests, des traitements et des procédures qui pourraient s’avérer inutiles et potentiellement néfastes pour le patient. La philosophie de cette campagne repose sur le principe du «less is more» qui est une invitation à reconnaître qu’un excès de traitements peut parfois amener plus de risques que de bénéfices au patient. Ainsi, des «top five lists» d’interventions médicales à faible valeur ajoutée ont vu le jour dans différentes spécialités médicales pour faire face à la hausse des coûts de la santé et encourager les différents partenaires à favoriser une médecine raisonnable. L’objectif initial n’était pas nécessairement de réduire les coûts, mais plutôt de tordre le cou à certaines idées reçues, selon lesquelles davantage de soins apporteraient toujours un bénéfice au patient.
2018
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
Médecins
tremblement orthostatique primaire
Abcès cérébral
étudiant médecine
leucoencéphalite sclérosante subaigüe
étudiant
sensation vertigineuse
tremblement

---
N3-AUTOINDEXEE
Les personnes socialement défavorisées sont également plus malades
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17384/
«Les pauvres vivent moins longtemps que les riches et sont plus souvent malades»: tel était déjà le constat fait par l’Organisation mondiale de la Santé en 2004 dans une enquête approfondie intitulée Les déterminants sociaux de la santé. En d’autres termes: les inégalités sociales sont l’une des principales raisons à la disparité en matière de santé. Des études et des projets actuels réalisés en Suisse sont là pour confirmer ces faits.
2018
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
Personna +
personnes
pauvreté
Maladies
Maladie
maladie
Maladie
défavorisés
Socialisme
Maladies
maladie
populations vulnérables
socialisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêt cardiaque suite à l'administration accidentelle d'amphotéricine B sous forme désoxycholate
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03372/
Les transplantés pulmonaires sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives pulmonaires. Par conséquent, une prophylaxie antifongique postopératoire systémique est généralement introduite au cours de la première année suivant la transplantation et permet de diminuer considérablement, sans annuler complètement, l’incidence de telles infections. Les principaux facteurs de risque sont l’intensité de l’immunosuppression, la fréquence des procédures invasives au niveau des voies respiratoires, l’exposition à des antibactériens ou la survenue d’infections virales intercurrentes.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
désoxycholate
arrêt cardiaque
amphotéricine B
amphotéricine B
amphotéricine b
Administration
arrêt cardiaque
Administration
acide désoxycholique
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Ribosomes des eucaryotes: des machines moléculaires aux propriétés particulières
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03429/
Les ribosomes sont des machines cellulaires fascinantes et hautement complexes, qui assurent la biosynthèse des protéines chez tous les organismes vivants. Ils forment une partie élémentaire du flux d’information allant de l’ADN à la protéine en passant par l’ARN. En effet, ils traduisent l’information génétique codée dans l’ADN, en se basant sur un brin d’ARN messager (ARNm), en séquence d’acides aminés correspondant à la protéine en question. Ce processus s’appelle la «traduction» et il revêt une importance majeure pour toutes les cellules, raison pour laquelle les ribosomes sont au centre de la recherche depuis de nombreuses décennies déjà.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
propriété
ribosomes
Ribosome
machine

---
N2-AUTOINDEXEE
Hypertension résistante
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03451/
La fréquence de l’hypertension artérielle augmente fortement au-delà de 60 ans et atteint plus de 80% à un âge avancé. Pourtant, seuls près de 50% des patients hypertendus présentent des valeurs normales de pression artérielle régulée par des médicaments. Si la pression artérielle n’est pas normalisée malgré un traitement optimal incluant trois antihypertenseurs différents, il est question de résistance au traitement.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
maladie hypertensive
hypertension artérielle
rigidité diffuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité et vieillissement en santé : bien-être social, fonctionnel et mental chez les personnes âgées au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-12-2018/obesite-vieillissement-sante.html
Introduction. Si les Canadiens vivent plus longtemps qu’avant, bon nombre d’entre eux souffrent cependant d’obésité. Cette étude vise à décrire, par un examen de mesures du bien-être social, fonctionnel et mental, le vieillissement des personnes âgées souffrant d’obésité ayant participé à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Méthodologie. Nous avons extrait des données du premier cycle de l’ELCV portant sur les personnes de 55 à 85 ans. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour caractériser cette population et ajusté des modèles logistiques généralisés pour comparer les mesures du bien-être social, fonctionnel et mental chez les participants souffrant d'obésité (indice de masse corporelle de 30 kg/m2 et plus) et chez les participants n'en souffrant pas. Nos résultats sont présentés en fonction du sexe. Résultats. Plus de la moitié des participants ont déclaré avoir un revenu personnel relativement faible (moins de 50 000
), les femmes étant particulièrement affectées. Moins de la moitié des participants souffraient d'obésité et la multimorbidité était plus fréquente parmi ceux souffrant d'obésité que parmi ceux n'en souffrant pas (participants de 55 à 64 ans; rapport de cotes [RC] : 2,7; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,0 à 3,5 chez les hommes; RC : 2,8; IC à 95 % : 2,2 à 2,5 chez les femmes). La faible participation sociale était associée à l’obésité chez les femmes plus âgées mais pas chez les hommes plus âgés. La présence de problèmes de fonctionnement physique et de limitations dans la vie quotidienne était fortement associée à l’obésité tant chez les femmes que chez les hommes. Bien que le bonheur et la satisfaction à l’égard de la vie ne soient pas associés à l'obésité, les femmes âgées souffrant d’obésité ont déclaré avoir une perception défavorable de leur état de santé. Conclusion. La multimorbidité était plus fréquente chez les participants souffrant d'obésité que chez ceux n'en souffrant pas. Les femmes souffrant d'obésité étaient plus nombreuses que les hommes à avoir une perception défavorable de leur état de santé et à ne pas prendre part à des activités sociales. Les participants des deux sexes ont fait état de problèmes de santé fonctionnelle. Les associations observées, qui sont indépendantes de la multimorbidité chez les personnes âgées, mettent en relief les secteurs où des actions en faveur d'un vieillissement en santé pourraient être bénéfiques.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
personne âgée
Canada
Obésité
santé
Obésité
obesite
sujet âgé de 80 ans ou plus
Vieillissement en bonne santé
vieillissement
obésité
Vieillissement
obésité
sujet âgé
PERSONNE AGEE
obésité
socialisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
vieillissement

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage, prévention et prise en charge de l’ostéoporose chez les adultes canadiens
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-12-2018/depistage-prevention-prise-charge-osteoporose-adultes-canadiens.html
Introduction. Cette étude constitue une référence pour l’emploi à l’échelle nationale des stratégies de dépistage, de prévention et de prise en charge de l’ostéoporose chez les Canadiens de 40 ans et plus. Elle repose sur des données recueillies un an avant la publication des dernières Lignes directrices de pratique clinique (2010) d’Ostéoporose Canada. Méthodologie. Les données proviennent de la composante Réponse rapide sur l’ostéoporose de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009. L’échantillon de l’étude (n 5704) a été divisé en quatre sous-groupes de risque : 1) diagnostic d’ostéoporose et fracture majeure, 2) diagnostic d’ostéoporose seulement, 3) fracture majeure seulement et 4) aucun diagnostic d’ostéoporose et aucune fracture majeure. Nous avons calculé des statistiques descriptives et effectué des analyses de régression logistique multinomiale multivariée pour déterminer les facteurs indépendants associés aux stratégies de dépistage, de prévention et de prise en charge de l’ostéoporose. Les estimations ont été pondérées afin d'être représentatives de la population des ménages canadiens de 40 ans et plus vivant dans les dix provinces. Résultats. Environ 10,1 % de la population, soit 1,5 million de Canadiens de 40 ans et plus, ont déclaré avoir reçu un diagnostic d’ostéoporose. La majorité d’entre eux ont déclaré avoir pris des suppléments de vitamine D ou de calcium et avoir reçu une ordonnance de médicaments pour l’ostéoporose, mais moins de 40 % ont déclaré faire de l’activité physique régulière. Parmi les personnes sans diagnostic d’ostéoporose, environ 6,7 % (1 million) ont déclaré avoir subi une fracture majeure. Sur ce nombre, le tiers a déclaré avoir passé une densitométrie osseuse et moins de la moitié a déclaré avoir pris des suppléments de vitamine D ou de calcium ou faire de l’activité physique régulière. Les antécédents de fracture majeure n’ont pas été associés aux examens de densitométrie osseuse ni à la consommation de médicaments contre l’ostéoporose. Conclusion. Une grande partie des Canadiens qui risquent de souffrir d’ostéoporose – ceux ayant des antécédents de fracture majeure – ne passent pas de densitométrie osseuse et n’adoptent pas de mode de vie favorable à la santé osseuse. Cette étude fournit les données de référence dans le temps nécessaires pour évaluer si les dernières lignes directrices de pratique clinique vont avoir eu une incidence sur les soins liés à l’ostéoporose au Canada.
https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.12.02f
2018
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
ostéoporose
Canada
facteurs de risque
densitométrie osseuse
ostéoporose
ostéoporose
fractures osseuses
enquêtes de santé
article de périodique
adulte
gestion des soins aux patients
ostéoporose
dépistage systématique

---
N1-SUPERVISEE
Nombreux kystes dermiques asymptomatiques
Diagnostic et traitement des stéatocystomes multiples
http://www.cfp.ca/content/64/12/e517
Les stéatocystomes multiples sont un trouble bénin des unités pilosébacées se manifestant par de nombreux kystes dermiques asymptomatiques. Bien qu’elle se présente le plus souvent de manière sporadique, on pense que la maladie aurait un profil héréditaire autosomique dominant faisant intervenir une mutation du gène de la kératine 171. La description de cas et les options thérapeutiques présentées ci-dessous se veulent un outil d’apprentissage pour reconnaître, diagnostiquer et prendre en charge les stéatocystomes multiples. Le dépistage précoce de la maladie et l’éducation du patient sont essentiels pour alléger le fardeau psychologique associé à cette maladie.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
sébocystomatose
sébocystomatose
diagnostic différentiel
signes et symptômes
sébocystomatose
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
La saga de la testostérone
https://orbi.uliege.be/handle/2268/230114
Les découvertes concernant la testostérone peuvent être parcourues comme une véritable aventure scientifique. Comme dans toute légende, la saga de la testostérone est rythmée par le succès mais aussi par les échecs de chercheurs individuels ou d’équipes de recherche. L’article qui suit vous invite à un voyage dans le temps, de l’Antiquité à nos jours.
2018
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
article de périodique
testostérone
testostérone
testostérone

---
N3-AUTOINDEXEE
Un médecin libéral sur dix en activité cumule emploi et retraite
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/un-medecin-liberal-sur-dix-en-activite-cumule-emploi-et-retraite
Au 1er janvier 2018, près de 10 % des médecins libéraux ou ayant une activité mixte exercent dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite, soit un peu plus de 12 000 médecins. Le nombre de bénéficiaires du dispositif s’est fortement accru ces dernières années. Les spécialistes conventionnés en secteur 2, et notamment les psychiatres, y ont davantage recours que les généralistes ou les spécialistes de secteur 1. Au-delà de 65 ans, près de 70 % des médecins encore en activité sont des cumulants. La cessation d’exercice définitive de ces bénéficiaires intervient en moyenne à 69,5 ans, après avoir cumulé revenu d’activité et pension de retraite pendant près de quatre ans. Leurs revenus sont quasiment au même niveau que ceux des actifs non cumulants. La croissance du dispositif d’année en année entraîne un recul progressif de l’âge de fin d’activité des médecins libéraux, qui atteint en moyenne 67 ans en 2017. Néanmoins, les différences d’âge à la cessation d’exercice se maintiennent entre hommes et femmes, généralistes et spécialistes. La fin d’activité intervient plus tardivement pour les spécialistes dans les zones où ils sont nombreux à exercer, ainsi que pour les généralistes dans les zones peu denses. Paris se démarque particulièrement, les médecins y prolongeant leur activité nettement plus longtemps qu’ailleurs.
2018
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Libéralisme
Médecins
médecine
Retraite
emploi
retraite
Emploi
chômage
retraite
médecins
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Infectiologie: Traitements par anticorps pour les infections bactériennes: exemple du bezlotoxumab
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.08011/
Le bezlotoxumab, un anticorps monoclonal présentant une affinité élevée pour la toxine B de Clostridioides difficile, est autorisé depuis la fin 2017 en Suisse pour la prévention des récidives d’infection à Clostridioides difficile.
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
anticorps di^a^
anticorps lu^a^
anticorps bx^a^
anticorps le^bh^
anticorps cr3
anticorps yk^a^
anticorps pt^a^
anticorps pr^a^
anticorps le^x^
anticorps at^a^
anticorps au^a^
anticorps tg^a^
anticorps lw^b^
anticorps a>x<
anticorps mcc^a^
anticorps sk^a^
anticorps a>1<
anticorps en^a^fs
anticorps rh^a^
anticorps rd^a^
anticorps nijhuis
anticorps an^a^
anticorps xg^a^
anticorps s1^a^
anticorps rb^a^
anticorps be^a^
anticorps th^a^
anticorps mt^a^
anticorps kn^a^
anticorps wr^a^
anticorps li^a^
anticorps je^a^
anticorps sw^a^
anticorps le^bl^
anticorps wk^a^
anticorps dh^a^
anticorps m^a^
anticorps jn^a^
anticorps fy^a^
anticorps hg^a^
anticorps es^a^
anticorps lan
anticorps m'
anticorps pr>a<
anticorps gy^a^
anticorps jc^a^
maladie infectieuse
anticorps cs^a^
anticorps a.m.
anticorps r1^a^
infection
anticorps go^a^
anticorps ht^a^
anticorps cl^a^
anticorps m1^a^
anticorps en^a^kt
anticorps 'n'
anticorps a>2<
anticorps c
anticorps dr^a^
Infection
anticorps le^a^
anticorps ol^a^
anticorps vr
bezlotoxumab
anticorps le^c^
anticorps fr^a^
anticorps sd^a^
anticorps os^a^
anticorps re^a^
anticorps yt^a^
anticorps en^a^fr
anticorps zt^a^
anticorps do^a^
anticorps en^a^ts
anticorps or^a^
anticorps le^d^
anticorps chr^a^
anticorps
anticorps lw^a^
anticorps le^ns^
anticorps kp^a^
anticorps tj^a^
anticorps a>3<
anticorps ls^a^
anticorps bg^a^
anticorps wd^a^
anticorps sc2
anticorps tr^a^
anticorps co^a^
anticorps n^a^
anticorps js^a^
anticorps mo^a^
anticorps u1^a^
anticorps jo^a^
thérapeutique
anticorps rh42
anticorps ri^a^
anticorps ch^a^
anticorps jk^a^
anticorps a>1< le^d^
anticorps
anticorps a>1< le^b^
anticorps sf^a^
anticorps vg^a^
anticorps le^b^
anticorps yh^a^
anticorps bp^a^
anticorps a>m<
anticorps er^a^
anticorps c
anticorps ok^a^
anticorps le^s^
anticorps mi^a^
anticorps rg^a^
anticorps st^a^
anticorps jr^a^
anticorps in^a^
anticorps ny^a^
anticorps to^a^
anticorps monoclonaux
anticorps neutralisants

---
N2-AUTOINDEXEE
Pneumologie: Hypertension pulmonaire après embolie – traitement interdisciplinaire
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.08017/
L’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique représente un diagnostic différentiel majeur de la dyspnée persistante après embolie pulmonaire. Comment le diagnostic est-il posé et quels traitements peuvent être utilisés? Le travail d’équipe s’avère décisif.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
hypertension pulmonaire
Embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
thérapeutique
hypertension pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Hépatologie: La cirrhose hépatique n’est plus ce qu’elle était!
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.08015/
La cirrhose hépatique décompensée est associée à un pronostic défavorable, et sa fréquence est en augmentation. Une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale peut considérablement améliorer l’évolution de cette affection potentiellement réversible et la survie des patients.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
cirrhose du foie
cirrhose
cirrhose du foie
Cirrhose
Cirrhose
fibrose

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude TRUST : Traitement à la lévothyroxine pour des patients âgés atteints d’hypothyroïdie subclinique
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1241
2018
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
thérapeutique
a comme patient
thyroxine
sujet âgé
LEVOTHYROXINE
hypothyroidie
Hypothyroïdie
hypothyroidie
collecte de données
infraclinique
hypothyroïdie
hypothyroïdie

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact clinique potentiel de l’amorce d’un processus de réalisation des bilans comparatifs des médicaments à la clinique préopératoire de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1134
Objectif : Évaluer l’impact clinique de la saisie électronique des médicaments pris à domicile par les patients en fonction du nombre de divergences non intentionnelles, intentionnelles et non documentées, intentionnelles et documentées ainsi que de leur potentiel de gravité. Méthode : Le recrutement portait sur des patients rencontrés à la clinique préopératoire de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, qui devaient subir une chirurgie élective accompagnée d’une hospitalisation. Le profil pharmacologique mis à jour de ceux ayant préalablement signé un consentement à cet effet a été obtenu de leur pharmacie communautaire dans les 24 heures ouvrables précédant la chirurgie, et la liste des médicaments prescrits et servis au patient a été saisie électroniquement, ce qui a permis l’amorce du processus des bilans comparatifs des médicaments. Le formulaire produit pouvait être utilisé par les chirurgiens ou les résidents en chirurgie aux fins de prescription de médicaments usuels du patient. Résultats : Le formulaire a permis de diminuer la proportion de patients subissant au moins une divergence non intentionnelle (27 % contre 58 %, [p 0,001]), qui avait un impact non significatif (25 % contre 45 %, [p 0,005]), un impact significatif (3 % contre 20 %, [p 0,001]), un impact sérieux (1 % contre 8 %, [p 0,001]) et un impact vital (0 % contre 1 %, [p 0,36]). La proportion de patients touchés par les divergences intentionnelles documentées était plus élevée dans le groupe ayant utilisé le formulaire (74 % contre 35 %, [p 0,001]). Conclusion : L’amorce du processus de bilan comparatif des médicaments a permis de diminuer le risque de divergences non intentionnelles, leur potentiel de gravité ainsi que d’améliorer la communication entre les intervenants.
2018
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
hôpitaux pédiatriques
Enfant
bilan comparatif des médicaments
Hôpitaux
Enfant
évaluation de processus en soins de santé
Enfant
Enfant
Enfant
évaluation des symptômes
hôpital pour enfants
médicament
évaluation du processus
Médicaments
hôpitaux
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Codage des séjours patients par les archivistes médicaux du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine : une source inestimable de données pour le pharmacien
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1219
Objectif : Comprendre le cadre normatif et les modalités de codage des séjours hospitaliers par les archivistes du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Mise en contexte : Au Québec, chaque hospitalisation de patient au sein du réseau de la santé est codée par un archiviste médical, selon les exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le codage de chaque hospitalisation est utilisé à des fins statistiques, de surveillance, d’évaluation de l’acte ou encore de recherche. Avec la mise en place future du financement axé sur les patients au Québec, le codage sera également utile pour établir la base budgétaire de chaque établissement de santé. Résultats : En procédant à une revue de la littérature scientifique, nous avons établi une carte heuristique des termes pertinents pour le codage des séjours hospitaliers. Nous avons aussi proposé des définitions de chaque terme, cartographié le processus, rencontré l’équipe des archivistes et établi un profil de codage des dossiers patients. Conclusion : La compréhension du codage des séjours hospitaliers est instructive et utile pour notre pratique de pharmaciens hospitaliers. La collaboration avec le Service des archives semble prometteuse pour l’application future de la Loi de Vanessa, mais également pour la mise en place d’un financement à l’activité évoqué depuis une dizaine d’années au Québec, une mesure qui reflètera mieux l’intensité des soins prodigués et qui assurera, le cas échéant, un financement adéquat de l’activité clinique.
2018
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
pharmacien
codage clinique
archiviste médical
central
a comme patient
Sources de données
hôpitaux universitaires
pharmaciens
hôpital
hospitalisation
Codage
Centre
patients
Archives
saints
archives administratives hospitalières
Centres hospitaliers universitaires
mémorisation et recherche des informations
archives
centres hospitaliers universitaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation du terme « raisonnable » dans les textes juridiques et normatifs applicables à l’exercice de la pharmacie
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1220
Mise en contexte : Les professionnels de la santé sont amenés à faire des choix au quotidien. Le législateur et différentes autorités en santé ont choisi de baliser le caractère raisonnable de plusieurs dimensions applicables à l’exercice des professions de la santé. Objectif : L’objectif principal de cette étude descriptive est de déterminer et de commenter la fréquence de l’usage du terme « raisonnable » et de termes apparentés dans les textes juridiques et normatifs au Québec sur une période allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2017. Méthode : Dans un premier temps, nous avons recensé l’utilisation du terme « raisonnable » et de termes apparentés dans les textes juridiques à partir du site Web de l’Institut canadien d’information juridique CanLII. Dans un deuxième temps, nous avons recherché toutes les mentions du terme « raisonnable » dans la 13e édition de l’ouvrage Législation et systèmes de soins. Résultats : Dans l’onglet Décisions du site Web de CanLII, nous avons recensé 137 970 occurrences du terme « raisonnable » et des termes qui lui sont apparentés, figurant dans des jugements rendus du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2017, et 4136 occurrences dans l’onglet Législation qui décrit des lois et règlements en vigueur au 31 décembre 2017. À partir de la 13e édition de Législation et systèmes de soins, nous avons rencontré 64 fois la mention du terme « raisonnable » et 36 extraits comportant la mention « raisonnable ». Conclusion : Cette étude met en évidence l’importance du terme « raisonnable » dans les textes juridiques et normatifs applicables à l’exercice de la pharmacie. Nous pensons qu’il est nécessaire que les pharmaciens et les chefs de départements de pharmacie se familiarisent avec le concept de raisonnabilité, puisque les gestes qu’ils posent et les décisions qu’ils prennent doivent s’inscrire dans les limites de leur caractère raisonnable.
2018
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
pensée
Pharmacie
pharmacie

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure de la charge de travail des professionnels de la santé au Québec : analyse descriptive et comparative
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1229
Objectif : Présenter le profil des différents systèmes de mesure de la charge de travail des professionnels de la santé au Québec. Mise en contexte : Deux projets de mesure de la charge de travail ont été lancés en pharmacie hospitalière, en collaboration avec la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Pour soutenir cette réflexion, et par une approche mixte combinant une revue documentaire et des entrevues, nous nous sommes intéressés à la mesure de la charge de travail d’autres professionnels de la santé au Québec. Résultats : Vingt-cinq articles retenus pour leur pertinence ont été résumés. En outre, des entrevues réalisées auprès de neuf professions de la santé ont permis de recueillir des données supplémentaires. Les exigences réglementaires, les outils de saisie, les indicateurs et l’utilisation des données à l’interne varient d’une profession à une autre. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a défini les unités de mesures réglementaires de huit professions ainsi que les interventions devant être saisies avec des valeurs unitaires cibles (c.-à.-d. temps moyen nécessaire à la réalisation de l’intervention) concernant trois professions (imagerie médicale, biologie médicale et médecine). Au sein de notre établissement, nous avons déterminé six outils de saisie différents portant sur cinq professions. La saisie des activités est donc exhaustive. Conclusion : La mesure de la charge de travail est rendue possible grâce à divers outils et se révèle très différente au sein des différents groupes.
2018
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
santé au travail
Mesures
charge de travail
personnel de santé
Travail
Québec
métier
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du degré d’aisance des pharmaciens lors d’une simulation portant sur l’analyse d’ordonnances et la distribution de médicaments
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1231
Objectif : Cette étude descriptive transversale vise à évaluer les variations de l’aisance des pharmaciens lors d’une simulation portant sur l’analyse d’ordonnances et la distribution de médicaments. Mise en contexte : Exercer une profession dans le domaine de la santé s’accompagne de la nécessité de faire des choix. Chaque situation présente des incertitudes. Le choix dépendra en partie de l’aisance des décideurs face à ces incertitudes. Il existe peu de données sur l’évaluation de l’aisance à faire des choix en pharmacie. Résultats : Trente-quatre (34) répondants (taux de participation de 81 % - 34/42) ont fourni des réponses exploitables. La simulation comportait 11 étapes et l’étude portait sur quatre dimensions. Les éléments d’information proposés à chaque étape ont permis de déterminer le degré d’aisance face aux quatre dimensions suivantes : efficacité du médicament (3 à 100 % de répondants très à l’aise), innocuité du médicament (6 à 94 %), coût du médicament (0 à 100 %), aisance globale vis-à-vis de l’acte proposé (3 à 94 %). L’efficacité est la dimension avec laquelle les répondants sont le plus à l’aise, soit 67 % de répondants très à l’aise avec l’ensemble de la simulation, contre 45 % pour l’innocuité, 39 % pour le coût, 51 % pour l’aisance globale. Conclusion : Il est possible d’évaluer par simulation le degré d’aisance des pharmaciens vis-à-vis la validation d’ordonnances. Cette simulation met en évidence la nécessité d’introduire ce type d’outil dans la formation et la pratique pharmaceutique afin de créer des occasions d’ouvrir des discussions et d’assurer davantage de cohérence dans l’exercice de la profession.
2018
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
médicament d'ordonnance
pharmaciens
Simulation
mouche noire
ordonnances médicamenteuses
Médicaments sur ordonnance
simulation
Médicaments
marketing
pharmacien
ayant une distribution
Médicaments sans ordonnance
médicaments sur ordonnance
médicaments sans ordonnance

---
N1-SUPERVISEE
Vitesse de titration du sacubitril/valsartan : impact et tolérance
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1233
En 2014, l’étude PARADIGM-HF démontrait que le sacubitril/ valsartan était supérieur à l’IECA lorsqu’il était ajouté au traitement standard de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite pour diminuer la mortalité cardiovasculaire, les hospitalisations pour insuffisance cardiaque ainsi que les symptômes et limitations physiques dues à la maladie, mais en contrepartie, qu’il était aussi associé à une plus grande incidence d’hypotension symptomatique. Les résultats de cette étude nous amènent à nous questionner sur les impacts de la vitesse de titration du sacubitril/valsartan sur son innocuité et de son efficacité...
2018
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
LCZ696
association sacubitril valsartan
antagonistes des récepteurs aux angiotensines
défaillance cardiaque
Valsartan
défaillance cardiaque
résultat thérapeutique
qualité de vie
hypotension artérielle
hospitalisation
néprilysine
article de périodique
amino-butyrates
tétrazoles

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge médicale de personnes suspectées de bodypacking
Complément aux directives médico-éthiques de l’ASSM
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17422/
Les médecins en charge de personnes suspectées de dissimulation intracorporelle de substances illicites (bodypacking) sont confrontés à des attentes contradictoires. En concertation avec la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS), la Commission Centrale d’Ethique de l’ASSM a complété les directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» par une nouvelle annexe qui clarifie le rôle des médecins impliqués.
https://doi.org/10.4414/bms.2018.17422
2018
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
personnes
Personna +
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des blessés radio-contaminés en Opex
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8179/86967/file/11%20Renard%20A.%20Prise%20en%20charge%20des%20bless%C3%A9s%20radio-contamin%C3%A9s%20en%20Opex.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-389-98.pdf
Dans le contexte opérationnel actuel, en cas de blessure, les évacuations sanitaires sont précoces afin de respecter le paradigme de la médicalisation et chirurgicalisation de l’avant. L’explosion d’une bombe sale radio-contaminée est un scénario envisageable. Afin de respecter le principe du damage control, un patient catégorisé « alpha » devra être évacué précocement en confinant la contamination afin de prévenir le transfert vers les personnels soignants et la dispersion dans l’aéronef. Ce confinement est réalisé à l’aide d’une double couche de vinyle et d’une protection des voies aériennes supérieures. En développant les connaissances des intervenants (personnels sanitaires et navigants), cette technique autorise la prise en charge rapide du blessé hémorragique radio-contaminé selon le principe que l’urgence médico-chirurgicale prime sur la décontamination en ambiance NR. Il s’agit du concept de Damage control radiologique.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
gestion des soins aux patients
blessure
radio
radiographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Transport aérien de patiens hautement contagieux
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8181/86981/file/12%20Madec%20S.%20Transport%20a%C3%A9rien%20de%20patiens%20hautement%20contagieux.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-399-404.pdf
Le transport aérien de patients hautement contagieux est un défi humain et technique, à la croisée de problématiques médicales, aéronautiques, réglementaires internationales et parfois éthiques. Les grands principes sont bien connus en matière de confinement et de biosécurité. Dans le cadre de la maladie à virus Ebola, le point de départ a été la déclaration de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé le 8 août 2014 définissant l’épidémie en Afrique de l’Ouest comme une urgence de santé publique de portée internationale et enjoignant les pays occidentaux à être capables de rapatrier leurs ressortissants. Le travail initié reste à ce jour inachevé, le système de confinement industrialisé restant au stade de prototype et le projet de remplacement du caisson de transport pour l’entrée et la sortie n’ayant pas encore abouti. Il existe par ailleurs de nombreuses autres solutions techniques développées en Europe et aux États-Unis qui illustrent les deux grandes approches possibles avec des systèmes souples ou rigides. La permanence de la menace biologique illustrée par les récentes épidémies à Corona Virus nécessite de disposer de cette capacité.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
air
Transport
Transports
Transports
Transport
transports

---
N3-AUTOINDEXEE
Brancardage complexe en milieu urbain
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8182/86988/file/10%20Derkenne%20C.%20Brancardage%20complexe%20en%20milieu%20urbain.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-383-8.pdf
L’adaptation des pratiques médicales à l’environnement est une caractéristique fondamentale de la médecine pré-hospitalière civile ou militaire. En milieu urbain, le brancardage des patients par l’extérieur à l’aide de techniques de cordes ou d’échelles peut s’avérer judicieux lorsque la position ou le poids du patient rendent impossible une évacuation par les communications existantes. Bien que rares en valeur relative (moins de 0,3 % des interventions de secours d’urgence à personne), il s’agit de techniques utilisées presque trois fois par jour sur le secteur de compétence de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Elles sont mises en oeuvre pour des patients souvent plus graves (intubés, recevant des amines ou avec une détresse vitale) que ceux qui ne bénéficient pas de ces méthodes (et qui sont évacués par les ascenseurs ou les escaliers). L’acculturation des équipes médicales à ces techniques de brancardages complexes en augmente l’incidence et en facilite probablement l’emploi.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécificités et contraintes du transport de patients lors des missions d\'évacuations par hélicoptère
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8184/87000/file/03%20Aloird%20J.%20Sp%C3%A9cificit%C3%A9s%20et%20contraintes%20du%20transport%20de%20patients%20lors%20des%20missions%20d/'%C3%A9vacuations%20par%20h%C3%A9licopt%C3%A8re.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-331-7.pdf
Les évacuations médicalisées de l’avant par hélicoptère de manoeuvre sont des missions particulières aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan technique. Ce maillon de la chaîne d’évacuation se base sur une alerte permanente avec un équipage, une équipe médicale et un hélicoptère dédié. Lors du déclenchement d’une évacuation, quatre phases se succèdent. Celles-ci sont dans l’ordre : une préparation du vol succincte, une phase de vol aller vers le blessé, une phase au sol avec les transmissions des données médicales et une phase retour pendant laquelle le blessé doit bénéficier des meilleurs soins. Cette mission assez particulière est soumise à plusieurs contraintes qui doivent être appréhendées correctement pour la mener à bien : des contraintes aéronautiques notamment les performances de l’aéronef, la météo, le bruit, les cinétoses ; des défis tactiques comme les communications ou les problèmes de vision nocturne ; et enfin des problématiques médicales avec un exercice dans un milieu restreint pouvant inclure la prise en charge simultanée de plusieurs blessés. Les différentes pistes d’améliorations passent probablement par un entraînement spécifique avec le stage de médicalisation tactique en hélicoptère de manoeuvre, une évolution des moyens de communication, une standardisation des procédures de protection du médecin au sol, et enfin une avancée dans les équipements médicaux et les traitements disponibles en vol.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
Transport
stress physiologique
Transports
drainage
Transports
Hélicoptères
a comme patient
Spécificité
transport sanitaire
hélicoptère
Transport

---
N3-AUTOINDEXEE
Transport médicalisé terrestre du blessé
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8185/87007/file/01%20Luft%20A.%20Transport%20m%C3%A9dicalis%C3%A9%20terrestre%20du%20bless%C3%A9.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-313-21.pdf
Le véhicule blindé multi-rôles Griffon, matériel majeur du programme d’armement Scorpion, équipera l’armée de Terre à partir de 2023. Son arrivée marque la fin d’une époque pour le Service de santé des armées. En effet, depuis près de quarante ans, les équipes médicales déployées sur les théâtres d’opération extérieure utilisent le fameux véhicule de l’avant blindé en version sanitaire (VAB SAN). Ce véhicule aura connu différentes évolutions pour s’adapter au changement de doctrine médico-militaire et à la typologie des engagements militaires français récents. L’élaboration de son successeur met en exergue la difficulté de réaliser grâce à un même vecteur blindé soit une mission d’évacuation à grande échelle en cas d’afflux massif de blessés soit une médicalisation fine. Elle constitue une opportunité unique d’analyser l’évolution des pratiques médicales militaires et des missions tactiques.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
Transport
transports
Transport
blessure
Transports
médicalisation
Transports

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Commandement européen du transport aérien EATC
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8187/87019/file/05%20Gros%20L.%20Le%20Commandement%20europ%C3%A9en%20du%20transport%20a%C3%A9rien%20EATC.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-343-8.pdf
Le Commandement européen du transport aérien (EATC) a été créé le 1er septembre 2010 avec pour objectifs d’harmoniser la gestion des aéronefs de transport militaires entre les nations participantes et d’optimiser leur emploi dans un contexte budgétaire contraint. La mission de l’EATC consiste ainsi à améliorer les capacités opérationnelles combinées des pays membres et l’efficacité des missions de transport aérien, de ravitaillement en vol et des évacuations aéromédicales. Ce commandement multinational intègre des ressources nationales transférées pour assurer un contrôle opérationnel efficace, faciliter l’harmonisation et accroître l’interopérabilité. Après un rappel historique, cet article présente la structure et l’organisation de l’EATC, en décrivant plus particulièrement le centre de contrôle des évacuations aéromédicales (AECC) et ses missions.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
transports
air
Transports
Transport
Transport
Transports

---
N3-AUTOINDEXEE
Transport aérien stratégique d un patient critique
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8188/87026/file/06%20Poyat%20C.%20Transport%20a%C3%A9rien%20strat%C3%A9gique%20d%20un%20patient%20critique.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-349-58.pdf
L’évacuation médicale stratégique par voie aérienne (MEDEVAC stratégique) ou Strategic aeromedical evacuation (STRAT-AE) est au coeur du dispositif d’évacuation des théâtres d’opération extérieure. Les patients en état critique, c’est-à-dire avec mise en jeu du pronostic vital, sont évacués individuellement ou par deux, en Falcon 900 ou 2000 LX. Si l’évacuation simultanée de plusieurs patients critiques s’impose, une MEDEVAC stratégique collective peut être déclenchée en C135FR en mettant en oeuvre le Module de Réanimation pour Haute Élongation d’évacuation (MoRPHEE). Les défis de ces missions de transport sont de s’adapter à la fois aux contraintes aéronautiques environnementales et à celles liées au vecteur et de prévenir leurs conséquences sur un patient en état critique. Les principales modifications environnementales sont liées à l’altitude, avec pour conséquences l’hypoxie, les dysbarismes et les variations d’ambiance thermo-hygrométrique. Les contraintes aéronautiques liées au vecteur sont les accélérations dans l’axe, principalement au décollage et à l’atterrissage, les vibrations, le bruit et l’exiguïté. La mise en oeuvre d’une MEDEVAC stratégique repose essentiellement sur l’anticipation des conséquences potentielles pour les patients critiques de ces différentes contraintes.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
air
Transports
Transport
transport sanitaire
a comme patient
Transport
produits chimiques et pharmaceutiques
Transports

---
N3-AUTOINDEXEE
Un soutien peu banal
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8189/87033/file/13%20Aigle%20L.%20Un%20soutien%20peu%20banal.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-405-6.pdf
Novembre 2004, la tension est vive en République de Côte d’Ivoire suite au bombardement par des Sukhoï 25 d’une unité de l’armée française ayant occasionné de nombreuses victimes. La situation se dégrade sur Abidjan, le « guépard » est déclenché et les renforts arrivent de France, mais aussi des forces prépositionnées au Gabon. Un posé d’assaut est réalisé par deux compagnies du 2e REP sur l’aéroport de la capitale afin de reprendre le contrôle de cette plateforme aéroportuaire vitale pour gérer l’évacuation des ressortissants et permettre l’arrivée des renforts. Au moment de leur repli, des éléments hostiles tirent une roquette de RPG 7 (roquette antichar) sur l’un des Transall de l’armée de l’Air stationné sur le tarmac de l’aéroport. Celle-ci percute de plein fouet l’avion juste en arrière du poste de pilotage (fig. 1).
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
La régulation médicale - un concept opérationnel indissociable de la planification
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8190/87040/file/07%20Carfantan%20C.%20La%20r%C3%A9gulation%20m%C3%A9dicale%20-%20un%20concept%20op%C3%A9rationnel%20indissociable%20de%20la%20planification.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-359-66.pdf
La régulation médicale est un acte médical pratiqué par un médecin régulateur, par téléphone ou par tout autre moyen de télécommunication. Très encadrée en France dans l’exercice de la médecine pré-hospitalière, elle a pour objectif majeur de répondre aux besoins du patient en trouvant la solution la plus adaptée (juste soin). Le soutien médical des engagements récents des armées françaises a intégré cette pratique. Indissociable du processus de planification préalable à toute manoeuvre militaire, la régulation est réalisée par les cellules de coordination pour l’évacuation des patients, ou en anglais Patient evacuation coordination cells (PECC). Elle permet d’optimiser l’organisation des évacuations médicales (MEDEVAC) tactiques adaptées à l’état clinique des blessés et malades en prenant en compte les contraintes opérationnelles et matérielles. Depuis septembre 2018, un médecin est en charge de la planification des opérations médicales (MEDOPS) au sein du J35 du poste de commande interarmées (PCIAT) de l’opération Barkhane. Cette évolution permet de distinguer la fonction de planification de celle de conduite des opérations et de coordination des MEDEVAC tactiques réalisées par le PECC. D’autres pistes de réflexion, notamment l’essor de la télémédecine et l’évolution des métiers de la santé, offrent des perspectives intéressantes pour adapter le soutien médical aux enjeux actuels.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
Conception
conception

---
N3-AUTOINDEXEE
Les évacuations aériennes stratégiques
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8191/87047/file/04%20P%C3%A9choux%20F.%20Les%20%C3%A9vacuations%20a%C3%A9riennes%20strat%C3%A9giques.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-338-42.pdf
Le Service de santé des armées déploie une chaîne unique, complète et interarmes depuis le lieu de prise en charge initiale du blessé jusqu’aux hôpitaux d’instruction des armées métropolitains. Le soutien médical des forces françaises en opération repose sur la triade médicalisation à l’avant, chirurgicalisation et réanimation à l’avant et évacuation médicale stratégique systématique et précoce. Le contexte actuel d’engagement des forces, majoritairement déployées dans la bande sahélo-saharienne, impose le vecteur aérien comme un moyen incontournable pour le retour en métropole de l’ensemble des patients. Plusieurs centaines de militaires bénéficient ainsi chaque année d’une évacuation médicale aérienne stratégique depuis les théâtres et lieux de stationnement outre-mer. Unité singulière au sein des armées françaises, l’Escadrille aérosanitaire 6/560 est armée par des infirmiers convoyeurs de l’armée de l’Air dont la principale mission est d’accompagner, surveiller et soigner les blessés et malades lors des évacuations médicales stratégiques. Cet article vise à rappeler l’histoire de ces infirmiers spécialisés, décrire leur formation actuelle et expliquer leur activité lorsqu’ils sont les seuls personnels de santé à bord de l’avion.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
air
drainage

---
N3-AUTOINDEXEE
Le transport du blessé dans la Marine nationale
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8192/87054/file/02%20Pontis%20J.%20Le%20transport%20du%20bless%C3%A9%20dans%20la%20Marine%20nationale.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-323-30.pdf
La prise en charge, le relevage et le transport des blessés à bord des bâtiments de surface et des sous-marins diffèrent du soutien médical pratiqué sur les théâtres de guerre par les médecins soutenant des unités de l’armée de Terre. Ce soutien, reposant en effet sur une doctrine alliant habilement scoop and run et stay and play, s’adapte en permanence aux spécificités de la « médecine embarquée ». L’isolement au sein d’un milieu clos, l’environnement de type industriel très accidentogène et les aléas météorologiques imposent de disposer de protocoles et de matériel particulier pour le transport des marins blessés. Les délais d’évacuation étant souvent très longs, la prise en charge des patients doit s’inscrire dans la durée. L’évacuation médicale (MEDEVAC) tactique, le plus souvent héliportée, entre le Role 1 et un Role 2 embarqué (porte-avions, bâtiment de projection et de commandement) ou vers un hôpital côtier « d’opportunité » français ou étranger précède une éventuelle MEDEVAC stratégique. Cet article présente les particularités et les dangers du milieu maritime, le matériel utilisé et les protocoles de relevage et de transport mis en oeuvre par le personnel de santé servant sur les bâtiments de la Marine nationale.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
Transport
blessure
Transport
Transports
marins
transports
personnel militaire
Transports

---
N3-AUTOINDEXEE
Le transport du chien militaire en opération - contraintes et modalités de mise en oeuvre
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8193/87061/file/08%20Magnan%20S.%20Le%20transport%20du%20chien%20militaire%20en%20op%C3%A9ration%20-%20contraintes%20et%20modalit%C3%A9s%20de%20mise%20en%20oeuvre.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-367-74.pdf
Appui indispensable à la réalisation de nombreuses missions de par la multitude de leurs aptitudes et spécialités, les chiens militaires sont amenés à être projetés en dehors du territoire métropolitain. Cette projection est soumise au respect de nombreuses contraintes logistiques, réglementaires et sanitaires. En fonction des impératifs de la mission, la mise en oeuvre du transport devra être adaptée au moyen logistique employé. Dans le souci de garantir la santé publique, notamment en empêchant l’introduction d’agents pathogènes, il est nécessaire de respecter certaines obligations réglementaires pouvant être le fait du territoire de projection ou de la France lors du retour de l’animal. Enfin, ces mouvements peuvent être l’occasion de la survenue d’affections ou de troubles que le maître de chien doit savoir appréhender et gérer.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
procédures de chirurgie opératoire
transports
intervention chirurgicale
Transports
Transports
Transport
Transport
espèces canines
chiens
personnel militaire
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail de nuit, quelles pratiques de prévention ? État des lieux en région Alsace
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TF%20262
Un groupe pluridisciplinaire piloté par la CARSAT Alsace-Moselle a mené une enquête qualitative auprès des services de santé au travail de la région Alsace. L'objet premier de l'enquête étaitde recenser les pratiques de prévention des risques liés au travail posté/travail de nuit. L'objet secondaire était d'identifier les freins associés à la mise en oeuvre de ces pratiques.
2018
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
Pratique
métier
Régions
Travail
travail
régional
Alsace
la nuit

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des facteurs de risques psychosociaux : l'infirmier de santé au travail acteur du déploiement de l'outil RPS-DU en entreprise
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TF%20263
Les mesures de prévention détaillées dans cet article sont des exemples de bonnes pratiques, elles n'ont pas vocation à être des recommandations scientifiques car toutes n'ont pas fait l'objet de protocole standardisé voire d'évaluation à l'heure actuelle.
2018
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
Facteurs psychosociaux
indicateurs d'état de santé
infirmier en santé du travail
Infirmiers
outil
acteur
facteurs de risque
Travail
facteur de risque
Acteurs de santé
psychologie
risques psychosociaux
Évaluation des risques
Acteurs de santé
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Épuisement professionnel : fiche conseil d'orientation et de prise en charge pour le médecin du travail
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2049
Dans le cadre de la mise à jour du document unique d'évaluation des risques, une entreprise s'est interrogée sur les risques psychosociaux. L'infirmière de santé au travail a été force de propositions sur la méthodologie à employer et l'outil à utiliser. La mise en oeuvre a impliqué tous les acteurs de l'entreprise et a permis à l'infirmière d'avoir une approche collective du travail en dehors de son cabinet de consultation.
2018
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
Médecine du travail
gestion des soins aux patients
Épuisement professionnel
état d'épuisement émotionnel et physique
charge de travail
conseiller en orientation
métier
médecins du travail
Travail
médecine du travail
Epuisement professionnel
orientation professionnelle
Assistance
Médecins

---
N1-SUPERVISEE
Carcinome épidermoïde de la conjonctive
https://www.cehjournal.org/article/carcinome-epidermoide-de-la-conjonctive/
Cet article offre des suggestions sur le diagnostic et le traitement du carcinome épidermoïde de la conjonctive. Celui-ci est le dernier stade des néoplasies épidermoïdes de la surface oculaire, qui représentent un important problème de santé publique oculaire dans les pays d’Afrique équatoriale.
2018
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
Afrique
carcinome épidermoïde conjonctival
carcinome épidermoïde
tumeurs de la conjonctive
signes et symptômes
article de périodique
carcinome épidermoïde
tumeurs de la conjonctive

---
N1-SUPERVISEE
Comprendre et prendre en charge le ptérygion
https://www.cehjournal.org/article/comprendre-et-prendre-en-charge-le-pterygion/
Cet article décrit une méthode de traitement du ptérygion qui réduit le taux de récidive et offre des suggestions concernant les indications thérapeutiques et le soutien psychologique des patients.
2018
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
ptérygion
signes et symptômes
article de périodique
ptérygion

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation et diagnostic : une approche rationnelle
https://www.cehjournal.org/article/evaluation-et-diagnostic-une-approche-rationnelle/
Les pathologies de la surface oculaire peuvent affecter la vision et la qualité de vie des patients. Leurs signes et symptômes étant relativement limités, il faut procéder de manière systématique durant l’examen afin de poser le bon diagnostic.
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
aucun diagnostic
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Lavage oculaire
https://www.cehjournal.org/article/lavage-oculaire/
Cette série décrit en détail les étapes des soins oculaires les plus courants. Dans ce numéro : le lavage oculaire. N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après tout geste de soin. Indications : Extraction d’un ou plusieurs corps étranger(s) oculaire(s), lavage abondant de l’oeil après une brûlure chimique par base ou acide
2018
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
Lavage
oeil, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Messages-clés de santé oculaire communautaire
https://www.cehjournal.org/article/messages-cles-de-sante-oculaire-communautaire-3/
La surface oculaire est essentielle à la santé de l’oeil et à une bonne fonction visuelle La surface oculaire est un système complexe qui inclut : cornée, conjonctive, film lacrymal, glandes lacrymales, système nasolacrymal et paupières (y compris cils et glandes de Meibomius). Ces éléments interagissent entre eux et ont trois rôles à jouer : maintenir la transparence de la surface oculaire, empêcher la sécheresse oculaire et protéger l’oeil des traumatismes et des infections. Les pathologies de la surface oculaire peuvent affecter la vision et la qualité de vie. Les plus courantes et importantes incluent : kératite microbienne, conjonctivite bactérienne ou virale, conjonctivite allergique, blépharite, sécheresse oculaire, ptérygion et néoplasies épidermoïdes de la surface oculaire.
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
santé
messager
oeil, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’allergie oculaire quand les ressources sont limitées
https://www.cehjournal.org/article/prise-en-charge-de-lallergie-oculaire-quand-les-ressources-sont-limitees/
L’allergie oculaire est une pathologie de la surface oculaire que l’on rencontre très fréquemment. Cet article décrit les différents types d’allergie oculaire et présente les options thérapeutiques que l’on peut envisager lorsque les ressources sont limitées.
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
inutilité des soins
réaction d'hypersensibilité
oeil, sai
Allergie
Ressources
gestion des soins aux patients
hypersensibilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des maladies de la surface oculaire : une approche fondée sur le bon sens
https://www.cehjournal.org/article/prise-en-charge-des-maladies-de-la-surface-oculaire-une-approche-fondee-sur-le-bon-sens/
Même lorsqu’il est difficile de diagnostiquer les pathologies de la surface oculaire, il est souvent possible de les prendre en charge, à condition d’identifier systématiquement les effets fonctionnels observés et la gravité de ces derniers.
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
oeil, sai
Maladies
maladies de l'oeil
Maladies oculaires
maladie
prise en charge de la maladie
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Surface oculaire : pathologies courantes et importantes
https://www.cehjournal.org/article/surface-oculaire-pathologies-courantes-et-importantes/
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
maladies de l'oeil
Pathologie de la surface oculaire
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
Pathologie
oeil, sai

---
N1-SUPERVISEE
Brûlure à l’acide fluorhydrique
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/brulure-l-acide-fluorhydrique
Les brûlures à l’acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure. Comme des produits domestiques ou industriels en contiennent, une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner un accident de travail. Étant donné ses caractéristiques physicochimiques, l’acide fluorhydrique cause des brûlures profondes aux tissus et peut provoquer des anomalies électrolytiques engendrant des troubles du rythme cardiaque. Les professionnels de la santé doivent donc être en mesure de reconnaître la présentation clinique de l’exposition à cette substance toxique afin d’éviter les complications. L’irrigation à l’eau, l’application topique de calcium, l’administration parentérale de calcium (sous-cutanée, au moyen d’un bloc régional intraveineux, intra-artérielle) et les interventions chirurgicales font partie de l’arsenal thérapeutique potentiellement requis dans le traitement des patients souffrant d’une brûlure causée par cet acide, selon leur présentation clinique.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
brûlures chimiques
brûlure causée par l'acide fluorhydrique
exposition professionnelle
brûlures chimiques
brûlures chimiques
blessures professionnelles
brûlures chimiques
signes et symptômes
article de périodique
acide fluorhydrique

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabinoïdes synthétiques : le danger d’une exposition accidentelle
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/cannabinoides-synthetiques-le-danger-d-une-exposition-accidentelle
Les cannabinoïdes synthétiques, connus sous plusieurs noms comme « Spice » et « K2 », sont des agonistes complets des récepteurs cannabinoïdes et ont des effets différents du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC). Ils sont importés sous forme de poudres, d’huiles ou de liquides hautement concentrées, puis sont pulvérisés sur des produits à base d’herbes étiquetés comme étant non destinés à la consommation humaine. Cependant, la littérature scientifique fait état de plus en plus de cas d’intoxication. Les signes et les symptômes d’une intoxication par un cannabinoïde incluent, entre autres, l’agitation, l’irritabilité, l’anxiété, la confusion, les troubles cognitifs et psychiques, les nausées, les vomissements, l’hypertension et la tachycardie. Étant donné l’augmentation du nombre de produits offerts fortement concentrés, certaines populations, tels les douaniers et les policiers, risquent d’y être exposées accidentellement. D’ailleurs, Dobaja et collab. ont publié une série de cas concernant une exposition accidentelle au cannabinoïde synthétique nommé cumyl-PINACA. Lors d’un contrôle, des douaniers slovènes ayant manipulé une bouteille brisée provenant de Hong Kong ont été brièvement exposés à une substance visqueuse. Suivant cette exposition, les trois douaniers auraient ressenti les effets typiques d’une exposition aux cannabinoïdes synthétiques. Au service des urgences, ces travailleurs ont reçu une infusion de chlorure de sodium 0,9 %. Puis, en 2 jours, leurs symptômes se sont graduellement estompés. Étant donné l’augmentation rapide de la production des drogues de synthèse, il est donc important de se doter de politiques et de procédures visant à limiter l’exposition des différentes populations pouvant manipuler ces produits fortement concentrés ou à restreindre leur contact avec ces mêmes produits.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
expositions
effets d'une exposition accidentelle à un agent externe
dérivé de la marijuana
cannabinoïdes

---
N1-SUPERVISEE
Décès reliés à une intoxication par le monoxyde de carbone en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/deces-relies-une-intoxication-par-le-monoxyde-de-carbone-en-milieu-de-travail
En 2017, le Centre antipoison du Québec a été consulté à 757 reprises pour des expositions présumées ou confirmées au monoxyde de carbone. Ce type d’intoxication est fréquent au Québec, notamment en milieu de travail. Bien que seulement une minorité de patients perdent la vie à la suite d’une exposition au monoxyde de carbone, la morbidité y étant associée est grande. Au cours des dernières années, plusieurs travailleurs de la province ont succombé à une intoxication accidentelle par ce gaz. Cet article présente deux cas. À la lumière de ces deux cas, les employeurs et les travailleurs pourraient prendre certaines précautions pour réduire les risques d’exposition. Des mesures telles que l’utilisation d’appareils électriques, l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone et la ventilation des lieux de travail devraient être considérées. Finalement, les individus à risque devraient être sensibilisés aux possibles conséquences d’une exposition à ce gaz toxique et être informés des moyens pour la prévenir.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
exposition professionnelle
Québec
intoxication au monoxyde de carbone
article de périodique
intoxication au monoxyde de carbone

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratiques entourant la manipulation des médicaments dangereux dans les établissements de santé du Québec
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/pratiques-entourant-la-manipulation-des-medicaments-dangereux-dans-les-etablissements-de-sante-du-quebec
La manipulation sécuritaire des médicaments dangereux est encadrée par plusieurs organismes. Au Québec, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales a publié le Guide de prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux en 2008. Depuis, de nouvelles recommandations ont été émises, et le National Institute for Occupational Safety and Health a divisé les médicaments dangereux en trois groupes. En décembre 2017, une enquête a été menée auprès des chefs des départements de pharmacie des établissements de santé du Québec offrant des services en hémato-oncologie. Sur 30 chefs de département, 23 provenant de 41 installations différentes ont participé à l’enquête (73 %). Les répondants étaient très satisfaits ou partiellement satisfaits du guide (37/41; 90 %); les mesures de précaution et de protection étaient généralement utilisées pour les médicaments du groupe 1, mais elles l’étaient peu pour les médicaments des groupes 2 et 3. Quant aux modalités de nettoyage des surfaces, elles variaient selon les établissements. L’objectif de cette enquête était de recenser les pratiques comportant des éléments à propos desquels il n’existe pas de consensus concernant la façon de faire la plus optimale à employer lors de la manipulation des médicaments dangereux par les travailleurs des établissements de santé au Québec. Quoique les pratiques s’améliorent, plusieurs recommandations du guide publié en 2008 ne sont pas mises en œuvre en raison de contraintes en matière de ressources financières, matérielles et humaines. Les résultats de l’enquête réalisée récemment serviront à la mise à jour de ce guide.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
préparations pharmaceutiques
maniement (psychologie)
Médicaments
circonférentiel
médicament
Pratique
manipulation
produits dangereux
établissements de santé
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2017-2018)
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/substances-psychoactives-usagers-et-marches-les-tendances-recentes-2017-2018-tendances-129-decembre-2018/
Créé en 1999 par l’OFDT, le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) assure une veille des phénomènes émergents dans le champ des drogues et décrit les populations particulièrement consommatrices. Ces éléments de connaissance permettent aux pouvoirs publics comme aux professionnels d’éclairer leurs pratiques et les politiques publiques. Les principaux constats de la dix-huitième année d'observation de TREND sont présentés dans ce numéro de Tendances.
2018
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
psychoanaleptiques
usage abusif de drogue
récent
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Les techniques de communication dans le quotidien clinique
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.01851/
Une bonne communication médecin-patient est source de confiance, et peut influencer significativement certains facteurs essentiels pour le patient, comme sa satisfaction, mais aussi l’efficacité et la précision d’une thérapie.
2018
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
Techniques
communication
Techniques
Techniques
Communication
Communication
Techniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Les urgences ophtalmologiques en médecine générale (à l’exception de l’oeil rouge)
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/355/RMG355_06-13.pdf
Les urgences ophtalmologiques sont fréquentes en médecine générale. Aussi un bon interrogatoire et un examen clinique simple comprenant la mesure de la vision, permettront d’interpréter rapidement le degré d’urgence, de prendre la bonne décision thérapeutique ou de savoir dans quel délai adresser le patient à l’ophtalmologue.
2018
false
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
médecine d'urgence
ophtalmologie
ophtalmologiste
oeil rouge
coloration rouge
Ophtalmologie
médecine générale
oeil
Oeil
Oeil
Ophtalmologie
Médecins
Ophtalmologistes

---
N1-SUPERVISEE
DIAGNOSTIC PAR L’IMAGE – Un ulcère cutané au retour de voyage
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/355/RMG355_16-17.pdf
Je reçois un patient de 35 ans d’origine congolaise en consultation. Il me montre une plaie qui l’inquiète au niveau de son genou droit. Elle est présente depuis 1 mois et ne guérit pas avec l’application d’une lotion désinfectante locale. Deux autres lésions débutent au niveau de sa cuisse depuis une semaine. Il n’a ni douleur ni température. Il y a deux mois, il est retourné au pays rendre visite à sa famille.
2018
false
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
leishmaniose cutanée
cas clinique
ulcère cutané
maladies de la peau
biopsie
biopsie de la peau
leishmaniose cutanée
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité des pratiques en matière d’hygiène des mains dans la prévention de l’infection par le virus de la grippe en milieu communautaire : examen systématique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-2-prevenir-grippe-hygiene-mains.html
Contexte : L’hygiène des mains est une mesure reconnue et efficace dans la prévention et la lutte contre les infections dans les établissements de soins de santé. Toutefois, l’efficacité des pratiques d’hygiène des mains dans la prévention de la grippe et de sa transmission en milieu communautaire n’est pas clairement établie. Objectif : Repérer, examiner et synthétiser les données disponibles sur l’efficacité de l’hygiène des mains dans la prévention de la grippe présumée ou confirmée en laboratoire et sa transmission en milieu communautaire. Méthodologie : Un protocole d’examen systématique des données a été établi avant le début de l’examen. Trois bases de données électroniques (MEDLINE, Embase et la Bibliothèque Cochrane) ont été consultées pour repérer les études pertinentes. Deux examinateurs ont filtré séparément les titres, les résumés et les textes intégraux des études à partir des bases de données interrogées. L’extraction des données et l’évaluation de la qualité des études retenues ont été effectuées par un seul examinateur puis validées par un second examinateur. Les études retenues ont été synthétisées et analysées de manière narrative. Résultats : Au total, 16 études ont été retenues aux fins de l’examen. Les études étaient de faible qualité méthodologique, et on a constaté une forte variabilité des protocoles, des milieux, du contexte et des indicateurs de recherche. Neuf études ont évalué l’efficacité des interventions ou des pratiques d’hygiène des mains pour la prévention des cas de grippe présumés ou confirmés en laboratoire dans le milieu communautaire; une différence significative a été constatée dans six études, tandis que trois études n’ont pas montré une telle différence. Sept études ont évalué l’efficacité des pratiques d’hygiène des mains pour la prévention de la transmission de la grippe présumée ou confirmée en laboratoire en milieu communautaire; une différence significative a été notée dans deux études, tandis que cinq études n’ont pas montré une telle différence. Conclusion : L’efficacité de l’hygiène des mains contre l’infection par le virus de la grippe et sa transmission en milieu communautaire est difficile à déterminer à partir des données disponibles. Considérant que l’efficacité des pratiques d’hygiène des mains a été éprouvée dans d’autres contextes, il n’existe aucune donnée probante indiquant qu’il faut cesser ces pratiques pour réduire le risque d’infection par le virus de la grippe et sa transmission en milieu communautaire.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
lutte contre l'infection
examen systematique
Hygiène
grippe
Virus
Pratique
virus
virus
Systématique
Virus
études d'évaluation comme sujet
Systématique
grippe humaine
maladie infectieuse
Infection communautaire
hygiène des mains
infections communautaires
avec propreté
désinfection des mains
Systématique
grippe
Grippe
Systématique
hygiène des mains

---
N2-AUTOINDEXEE
Éclosions d’infections invasives à streptocoque du groupe A type emm118 dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée et type emm74 dans la population en situation d’itinérance, Montréal, Québec
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-3-eclosions-streptocoque-invasif-groupe-a-milieu-non-hospitalier.html
Contexte : Deux éclosions d’infections invasives à streptocoque du groupe A (iSGA) sont survenues en 2016 et 2017 à Montréal : une dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) (type emm118) et une dans la communauté, touchant principalement des personnes en situation d’itinérance (type emm74). Objectif : Décrire deux éclosions récentes d’iSGA à Montréal et mettre en lumière les enjeux liés à la gestion et la nécessité d’adapter les interventions de santé publique pour les contrôler. Méthodologie : Tous les cas d’iSGA ont fait l’objet d’une enquête et les isolats ont été acheminés au laboratoire pour typage emm. Dans les deux éclosions, une recherche des cas d’infection superficielle à SGA (streptocoque du groupe A) a aussi été faite, soit 1) une recherche systématique accompagnée d’une recherche de porteurs asymptomatiques chez les résidents et les employés du CHSLD, soit 2) par la surveillance sentinelle chez les personnes en situation d’itinérance. Des visites de milieux et services pour les personnes en situation d’itinérance ont été effectuées et une analyse des réseaux sociaux a été réalisée pour établir les liens entre les cas d’infections à SGA (invasives ou non) et les milieux fréquentés. Dans les deux contextes, des recommandations ont été formulées aux prestataires de services pour rehausser les mesures de prévention et de contrôle des infections. Résultats : Dans le CHSLD, cinq cas d’iSGA type emm118 sont survenus sur une période de 22 mois, dont un décès. Tous les résidents ont été dépistés et aucun porteur n’a été identifié. Parmi les employés, 81 (65%) ont été dépistés. Quatre étaient porteurs du SGA dont un du type emm118. Tous ont reçu un traitement et les résultats de prélèvement de suivi pour trois porteurs étaient négatifs (incluant le porteur d’emm118). Dans la communauté, 23 cas d’iSGA type emm74 ont été détectés sur une période de 16 mois, dont quatre décès. La moitié (n 12) était en situation d’itinérance et six autres fréquentaient des services en itinérance. La surveillance sentinelle des infections superficielles a permis d’obtenir 64 cultures avec SGA, la plupart de la peau, dont 51 (80 %) type emm74. L’analyse des réseaux montre la variété et le grand nombre de ressources en itinérance fréquentées par les cas. Les visites des milieux et services pour les personnes en situation d’itinérance ont montré l’hétérogénéité des services offerts d’une ressource à l’autre, la précarité de certaines ressources, les difficultés à appliquer les mesures d’hygiène et de salubrité ainsi que la mobilité des personnes qui fréquentent ces services. Conclusion : La détection et le contrôle des éclosions d’iSGA dans les établissements de soins prolongés et dans les ressources pour les personnes en situation d’itinérance s’avèrent complexes. Une éclosion d’iSGA peut évoluer à bas bruit sur une période prolongée et passer facilement inaperçue malgré la présence de cas hospitalisés. Le typage emm et la recherche systématique des cas antérieurs d’iSGA sont des outils essentiels pour la détection et la caractérisation d’éclosion. Une collaboration étroite entre la santé publique, les équipes cliniques, les milieux communautaires et les laboratoires est nécessaire pour surveiller et réduire la transmission du SGA lors d’éclosions dans la communauté et les milieux de soins.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
durée
centre d'hébergement
Soins de longue durée
population
infections à streptocoques
institutionnalisation
Québec
groupes focalisés
Centre
Infection
maladie infectieuse streptococcique
soins de longue durée

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection par le virus du Nil occidental en Ontario (Canada) : 2017
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-4-virus-nil-occidental-ontario-2017.html
Contexte : Au Canada, l’incidence annuelle de l’infection par le virus du Nil occidental a fluctué au cours des 15 dernières années. L’Ontario est l’une des provinces canadiennes les plus touchées par le virus du Nil occidental. Par conséquent, la province a instauré des programmes rigoureux de surveillance des populations de moustiques et d’humains. Objectif : Résumer les données sur l’épidémiologie de l’infection par le virus du Nil occidental en Ontario (Canada) en 2017, discuter de ces données et les comparer à celles des années antérieures. Méthodologie : Les données sur les cas ont été obtenues du Système intégré d’information sur la santé publique de la province. Les taux d’incidence pour chaque bureau de santé publique et pour l’ensemble de la province ont été calculés en utilisant les données démographiques de la base de données SavoirSANTÉ Ontario. Résultats : En 2017, l’incidence de l’infection par le virus du Nil occidental en Ontario était de 1,1 cas pour 100 000 habitants. On a signalé 158 cas confirmés ou probables dans 27 des 36 bureaux de santé publique de la province. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2013, mais il reste tout de même inférieur au taux signalé en 2012 (2,0 cas pour 100 000 habitants). En 2017, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans le comté de Windsor-Essex et dans les bureaux de santé publique de l’Est de l’Ontario. Si la saisonnalité correspond à ce qui a été observé dans les années antérieures, le nombre de cas signalés de juillet à septembre 2017 était supérieur aux prévisions. La plupart des cas ont été observés chez les personnes âgées (âge médian : 58 ans) et chez les ersonnes de sexe masculin (59,5 % du total provincial). Les cas les plus graves (complications neurologiques, hospitalisations, décès) ont également touché de façon disproportionnelle les hommes âgés. Conclusion : L’infection par le virus du Nil occidental est toujours un fardeau en Ontario. L’augmentation du nombre de cas signalés en 2017 et l’augmentation du nombre de bureaux de santé publique où ces cas ont été signalés donnent à penser que le risque évolue et s’étend sur le territoire ontarien. La surveillance continue des populations de moustiques et d’humains, une meilleure connaissance des mesures de prévention, le diagnostic et le traitement précoces sont nécessaires pour atténuer les répercussions des infections par le virus du Nil occidental.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Canada
infection
Virus
Ontario
maladie infectieuse
Fracture de fatigue
Virus
virus du Nil occidental
Infection
virus du nil occidental
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Stratégie antivirale
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-5-preparation-pandemie-influenza-canada-strategie-antivirale.html
L’utilisation des antiviraux constitue la seule intervention pharmaceutique contre la grippe pouvant être utilisée pour atténuer les répercussions d’une pandémie en attendant qu’un vaccin soit disponible. Le document Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Guide de planification pour le secteur de la santé (PCGP) décrit comment les autorités fédérale, provinciales et territoriales travailleront de concert pour assurer une approche coordonnée et uniforme à l’échelle du secteur de la santé en ce qui concerne la préparation et les interventions en cas de pandémie. Le présent article résume la stratégie antivirale du Canada en cas de grippe pandémique; cette stratégie est décrite dans l’Annexe traitant des antiviraux du PCGP, qui a récemment été mis à jour. La stratégie antivirale s’appuie sur les leçons tirées de la pandémie de grippe H1N1 en 2009. Les éléments clés de la stratégie comprennent l’accès rapide, équitable et coordonné aux antiviraux grâce aux réserves gouvernementales; la mise en œuvre de mécanismes de réglementation qui facilitent l’accès aux antiviraux en temps opportun; la diffusion rapide d’une orientation clinique fondée sur des données probantes; le respect des pratiques efficaces de gestion des réserves; et le suivi de l’utilisation des antiviraux ainsi que la surveillance de l’efficacité et de l’innocuité de ces traitements. Puisque le PCGP est un document évolutif, l’annexe sera mise à jour lorsque de nouveaux éléments d’information le justifieront.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
pandémies
Préparation
grippe
antiviraux
Antiviraux
grippe
grippe humaine
Grippe
Antiviraux
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des infections dans les établissements de services personnels : éléments probants, lacunes et voie à suivre
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-1-prevention-infections-etablissements-services-personnels.html
Contexte : Les services personnels représentent un secteur en constante évolution qui englobe toute une gamme de traitements esthétiques et de services d’amélioration corporelle. Les services personnels constituent un enjeu de santé publique important, puisque leur prestation peut poser des risques sanitaires tant pour les clients que pour les travailleurs. À ce jour, il y a peu de preuves attestant les risques d’infection particuliers associés aux services personnels et l’ampleur de ces risques. Bien qu’il y ait des lignes directrices et une réglementation qui s’appliquent aux établissements de services personnels, la portée et la complexité de celles-ci varient à travers le Canada. Objectifs : Résumer la documentation pertinente portant sur les risques d’infection associés aux services personnels; procéder à une analyse du contexte des lignes directrices et des règlements provinciaux et territoriaux existants; déterminer les principales mesures d’atténuation des risques; et résumer les lacunes et les enjeux connexes. Méthodologie : Un groupe d’experts en la matière au pays a été mis sur pied pour une consultation sur les principaux enjeux. Une revue narrative de la littérature a été faite pour résumer les constatations des articles pertinents. Des questions clés et une stratégie de recherche dans la littérature ont été élaborées, et des articles ont été examinés et soumis à une évaluation critique afin d’en déterminer l’admissibilité. Une analyse du contexte des principales directives a également été faite afin de déterminer les lois et les lignes directrices pertinentes. Les constatations de la revue narrative et de l’analyse de contexte ont été résumées afin de guider le processus et de cerner les lacunes. Résultats : La revue de la littérature a permis de déterminer des facteurs associés avec des risques d’infection accrus, notamment une formation inadéquate des travailleurs dans les établissements de services personnels et la non-conformité avec les principes établis de prévention des infections. L’analyse du contexte a démontré que certaines lignes directrices ont été élaborées par des ministères de la santé provinciaux et territoriaux d’après des principes de prévention des infections de base généralement admis. L’ensemble de la preuve établi qui éclaire les recommandations en matière de prévention et de maîtrise des infections est valide dans les établissements de soins de santé; cependant, il faut prendre en compte certains facteurs dans l’extraction et l’application de ces lignes directrices aux établissements de services personnels. Il reste des lacunes et enjeux majeurs pour favoriser l’amélioration des lignes directrices en matière de prévention des infections et l’élaboration de meilleurs cadres de réglementation, applicables aux établissements de services personnels au Canada. Conclusion : La présente revue a nécessité un examen exhaustif de la littérature pertinente et elle résume les enjeux relatifs aux risques d’infection dans les établissements de services personnels. Il existe très peu de preuves de grande qualité à l’appui des lignes directrices, et les constatations révèlent la nécessité d’une enquête plus approfondie et d’une sensibilisation accrue aux risques pour la santé publique associés aux services personnels. Néanmoins, ces constatations pourront guider des recherches à venir et l’élaboration de lignes directrices et de recommandations en matière de prévention et de maîtrise des infections dans ce contexte.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
lutte contre l'infection
maladie infectieuse
Infection
éléments
Infection
élément chimique
traitement préventif
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Assurance qualité en radiothérapie par modulation d’intensité rotationnelle
http://www.sfpm.fr/download/fichiers/docs_sfpm/sfpm_2018_34_rapport_cq_rt_rota.pdf
2018
SFPM - Société Française de Physique Médicale
France
article de périodique
radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité
Radiothérapie
Assurance
radiothérapie
assurance
radiothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Dermatites de contact aux acrylates et méthacrylates
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%20103
Les dermatites de contact professionnelles aux acrylates et méthacrylates affectent principalement le personnel des secteurs de l'onglerie, la dentisterie, l'art graphique, la fabrication et la mise en oeuvre de nombreux produits : revêtements, colles et adhésifs, mastics, encres. Il s'agit essentiellement de dermatites de contact d'irritation et/ ou allergiques. Les méthacrylates sont les allergènes les plus fréquemment incriminés. Ils sont présents surtout dans les produits dentaires, les ongles artificiels et les colles. Les allergies de contact aux acrylates sont plus rares. Les acrylates sont présents surtout dans les encres photopolymérisables, les peintures, les vernis et les colles. Le diagnostic étiologique nécessite des tests allergologiques avec les batteries spécialisées et les produits professionnels selon les cas
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
dermatite professionnelle
méthacrylates
acrylates
dermatite professionnelle
dermatite professionnelle
signes et symptômes
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des facteurs de risques psychosociaux : l'infirmier de santé au travail acteur du déploiement de l'outil RPS-DU en entreprise
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20263
Dans le cadre de la mise à jour du document unique d'évaluation des risques, une entreprise s'est interrogée sur les risques psychosociaux. L'infirmière de santé au travail a été force de propositions sur la méthodologie à employer et l'outil à utiliser. La mise en oeuvre a impliqué tous les acteurs de l'entreprise et a permis à l'infirmière d'avoir une approche collective du travail en dehors de son cabinet de consultation.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
outil
Travail
indicateurs d'état de santé
psychologie
Acteurs de santé
Acteurs de santé
facteurs de risque
Facteurs psychosociaux
risques psychosociaux
Infirmiers
Évaluation des risques
acteur
santé au travail
facteur de risque
infirmier en santé du travail
évaluation des risques

---
N1-SUPERVISEE
Épuisement professionnel : fiche conseil d'orientation et de prise en charge pour le médecin du travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2049
L'épuisement professionnel est devenu un sujet majeur de préoccupation en santé au travail. Bien que sa nosographie soit discutée, il existe aujourd'hui un faisceau cohérent de données et d'expériences cliniques permettant de définir un syndrome. Cette problématique est fréquente dans la pratique courante des services de santé au travail, mais le manque d'information et l'absence de recommandations peuvent mettre en difficulté pour sa prise en charge. Suite aux expériences acquises au sein d'une Consultation de pathologie professionnelle, en service de santé au travail et aux recherches bibliographiques, une fiche conseil d'orientation et de prise en charge de l'épuisement professionnel a été construite. Elle présente de manière lisible les différentes étapes à suivre pour organiser et améliorer la prise en charge et le devenir des personnes concernées.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
médecine du travail
Épuisement professionnel
gestion des soins aux patients
continuité des soins
Épuisement professionnel
diagnostic différentiel
Indice de gravité de la maladie
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle expérience les migrants érythréens ont-ils des soins de premier recours en Suisse?
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.01854/
En Suisse, les médecins de famille jouent un rôle essentiel en ce qui concerne l’accès au système de santé, ce qui vaut aussi particulièrement pour les migrants. Alors que certaines études ont analysé l’interaction médecin/patient selon la perspective des médecins, la présente étude se concentre quant à elle sur le point de vue des patients [1]. Le pays sélectionné est l’Erythrée, car il constitue en Suisse le principal pays d’origine des requérants d’asile et réfugiés reconnus de ces dernières années [2], et car il n’existe pas de système de médecine de famille en Erythrée [3]. Un objectif de cette étude était d’élaborer des conseils pertinents pour la pratique à l’attention des médecins de famille concernant l’interaction avec les patients arrivés d’Erythrée. A cet effet, un schéma du réseau de soutien sanitaire des Erythréens en Suisse a dans un premier temps été élaboré, et leurs expériences du système de santé suisse leur ont été demandées dans un second temps.
2018
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
premiers secours
Soins
émigrants et immigrants
Migrants
soins
population de passage et migrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Droits et recours des personnes mises sous garde - Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000383/
Droits et recours des personnes mises sous garde - Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui
2018
Primary and Hospital Care
Canada
article de périodique
état mental
personnes
la personne elle-même
droits civiques
Loi
droit
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intoxication au plomb chez l'enfant en Suisse
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/13-17_0.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
intoxications
suisses
intoxication par le plomb
Enfant
enfant
Suisse
enfant
effet toxique d'un composé à base de plomb
Enfant
Enfant
Enfant
Intoxication

---
N3-AUTOINDEXEE
Iode - l'oligoélément clé du développement et de la croissance normaux
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/18-20_0.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
iode
iode
oligoéléments
croissance et développement
Croissance et développement
lupus érythémateux cutané
sténose du canal vertébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer chez les enfants dû à l'exposition aux rayonnements ionisants
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/21-26_0.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
Rayonnements ionisants
Exposition aux rayonnements
enfant
tumeur maligne, sai
exposition aux rayonnements
enfant
Cancer
radiation
cancer
Enfant
Cancer
expositions
rayonnement ionisant
Enfant
Enfant
cancer
Enfant
tumeurs
expositions

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens chez l'enfant
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/27-31_0.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
Enfant
Enfant
Enfant
glande endocrine, sai
enfant
perturbateurs endocriniens
Enfant
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les grands-parents vivent la maladie cancéreuse de leur petit-enfant
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/32-35.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
parent malade
Enfant
Grands-parents
petit-enfant
Enfant
enfant
grand-parent
Enfant
Enfant
Maladies
Maladies
Maladie
Maladie
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plateforme de recherche clinique en pédiatrie de Genève
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/36-38.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
recherche biomédicale
Recherche
pédiatre
Recherches
pédiatrie
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure de la qualité - superflue, inutile ou intéressante et pertinente?
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/39_1.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
Mesures
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Indice d’activité physique : codification, critères et algorithmes Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2474
Le présent document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec les questionnaires 1 et 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournie par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des calculs nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
Fracture de fatigue
enquêtes de santé
activité motrice
enquêteur
Physique
algorithmes
Fracture de Pouteau-Colles
signaux
Physique
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision.
http://www.irdes.fr/recherche/2018/rapport-569-evolution-de-la-depense-en-part-de-complementaire-sante-des-beneficiaires-de-la-cmu-c.html
Mise en place au 1er janvier 2000, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est gratuite et accessible sous conditions de ressources. Elle vise à lever les barrières financières à l'accès aux soins des plus pauvres, comme l'avance de frais et les restes à charge laissés par l'assurance maladie obligatoire. L'effectif des bénéficiaires de la CMU-C, stable entre 2000 et 2009, a fortement augmenté ensuite, passant de 4,15 millions en 2009 à 5,3 millions en 2015 et 5,6 millions au 31 juillet 2018, en raison d'une conjoncture économique défavorable et de la revalorisation en 2013 des seuils de ressources ouvrant droit au dispositif. Pour autant, les coûts moyens par bénéficiaire liés aux remboursements de la CMU-C, qui évoluaient à la hausse jusqu'en 2012, décroissent ensuite de façon persistante. Comment expliquer cette évolution ?
2018
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
assurance maladie complémentaire
CMU complémentaire
prévision
Couverture maladie universelle
dépenses de santé
couverture maladie universelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur le développement de l'herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d'avenir
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000706-rapport-d-information-fait-au-nom-de-la-mission-d-information-sur-le-developpement-de
La mission d'information a procédé à une mise à plat de la « filière plantes », au coeur d'enjeux sociétaux, liés à la santé, à l'environnement, au développement des territoires. Elle a rencontré une centaine d'acteurs (producteurs, cueilleurs, herboristes, pharmaciens, médecins, universitaires, chercheurs, entreprises industrielles ou artisanales de transformation, etc.), au cours d'auditions, de tables rondes ou de visio-conférences et de deux d placements en région. Ces travaux ont nourri 39 propositions visant à accompagner l'essor d'une filière jugée porteuse.
2018
La Documentation Française
France
article de périodique
professions
plante
rapport albumine/globuline
prévision
Plante
développement des plantes
plantes médicinales

---
N3-AUTOINDEXEE
Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/les-niveaux-dusages-des-drogues-illicites-en-france-en-2017-tendances-128-novembre-2018/
L’OFDT et Santé publique France publient les résultats du volet drogues illicites du Baromètre santé 2017 qui a interrogé plus de 20 000 personnes âgées de 18 à 64 ans sur leurs usages de ces substances. Une large part de l’analyse porte sur le cannabis, produit illicite de très loin le plus expérimenté en France. Près de la moitié (45 %) des adultes en ont déjà consommé et un adulte sur 10 (11 %) est usager dans l'année. On dénombre 3,6 % d'usagers réguliers (au moins 10 usages dans le mois). L’usage quotidien concerne pour sa part 2,2 % des 18-64 ans.
2018
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
France
Fracture de fatigue
usagers de drogues
France
drogue illicite
France
France
français
drogues des rues
France
Drogués

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme en Île-de-France : Constats 2016 et évolutions depuis 2005
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/167-prevention/tabac/879-tabagisme-en-ile-de-france-constats-2016-et-evolutions-depuis-2005?highlight=WzIwMTZd
Le tabagisme demeure en France la première cause de mortalité évitable. En 2016, le tabagisme quotidien concerne 26 % des Franciliens entre 15 et 75 ans. Un niveau moindre que celui du reste de la France, mais plus élevé que dans l’ensemble des pays d’Europe occidentale. À l’occasion du « mois sans tabac », qui se tient en novembre de chaque année, la publication « Tabagisme en Ile-de-France » rappelle les enjeux forts de cette question et présente les résultats issus des données du Baromètre santé 2016 de Santé publique France, sur un échantillon francilien de 4253 personnes (mettre le lien). Cette étude décrit l’usage du tabac et son évolution depuis 2005.
2018
ORS Ile-de-France
France
article de périodique
Tabagisme
tabagisme
Paris
tabagisme
français
Tabagisme
Fongémie
Ile-de-France
France
Fracture de Pouteau-Colles
France
France
France
France
Fumer du tabac
France

---
N1-SUPERVISEE
Découvertes de séropositivité VIH chez les seniors en France, 2008-2016
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/40-41/2018_40-41_1.html
Cet article présente les caractéristiques des seniors (personnes âgées de 50 ans et plus) ayant découvert leur séropositivité VIH en 2016, en les comparant à celles des adultes de 25 à 49 ans à partir des déclarations obligatoires d’infection à VIH. En 2016, le nombre de seniors ayant découvert leur séropositivité a été estimé à 1 184 [IC95%: 1 094-1 274], soit 20% de l’ensemble des découvertes. Ce nombre a régulièrement augmenté entre 2008 et 2014, cette augmentation concernant les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) et les femmes nées à l’étranger contaminées par rapports hétérosexuels. Les seniors ayant découvert leur séropositivité en 2016 se différenciaient des plus jeunes par une moindre proportion d’HSH et une proportion plus élevée d’hétérosexuels nés en France. Les proportions de personnes n’ayant jamais été testées pour le VIH avant la découverte de séropositivité et de celles diagnostiquées à un stade avancé de l’infection étaient significativement plus élevées chez les seniors que chez les 25-49 ans (respectivement 48% vs 42% et 38% vs 26%). La part des infections récentes chez les seniors (28%) témoigne de prises de risque dans cette classe d’âge. Ce niveau de dépistage insuffisant chez les seniors peut être expliqué par une moindre perception du risque de contamination par le VIH, à la fois par les personnes elles-mêmes mais également par les professionnels de santé, alors que l’exposition à l’infection persiste au-delà de 50 ans. Il est donc important que les actions de prévention incluent cette population.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
sérodiagnostic du SIDA
infections à VIH
dépistage systématique
infections à VIH
article de périodique
France
séropositivité VIH
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage du VIH, des hépatites et des IST chez les personnes migrantes primo-arrivantes au Caso de Médecins du Monde de Saint-Denis,
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/40-41/2018_40-41_3.html
Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) du département de Seine-Saint-Denis est partenaire du Centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Médecins du Monde (MdM) de Saint-Denis. Les nouvelles personnes qui se présentent au Caso sont invitées à la consultation délocalisée du CeGIDD dans les locaux de MdM, où un dépistage du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles leur est proposé. La consultation hebdomadaire à destination des personnes migrantes primo-arrivantes est assurée par une équipe pluridisciplinaire : un médecin, une infirmière, avec recours à des interprètes et/ou médiateurs et en présence d’une assistante sociale. Nous présentons les résultats de cette consultation pour la période 2012-2016. Les résultats de cette étude montrent des taux de séropositivité pour le VIH (3,6%) et pour les hépatites (VHB 10,9%, VHC 8,2%) supérieurs aux taux nationaux, ceux de l’ensemble du département et à ceux des autres départements de la région. Cette action de dépistage précoce devrait permettre une orientation et une inscription dans un parcours de soins plus rapide. Ces résultats confirment la pertinence des actions en partenariat avec les associations en direction des publics primo-arrivants dès leur arrivée en France, en vue de renforcer la prévention, limiter le risque d’infection et faciliter l’accès aux soins des personnes déjà infectées.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
hepatite
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Médecins
hépatite
vih
Dépistage
virus de l'immunodéficience humaine
médecins
Personna +
saints
maladies sexuellement transmissibles
hepatite
hépatite
Hépatite
personnes
population de passage et migrants
dépistage systématique
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Premier bilan sur l’activité des CeGIDD, France, 2016
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/40-41/2018_40-41_5.html
Cet article présente le bilan d’activités, pour leur première année de fonctionnement, des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) qui ont remplacé, en 2016, les Consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et les Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST). En 2016, 317 CeGIDD (167 sites principaux et 150 antennes), dont 72% gérés par des centres hospitaliers, ont été habilités par les Agences régionales de santé (ARS). Les rapports d’activités de 274 CeGIDD (correspondant à 156 sites principaux et 118 antennes), soit 86% de l’ensemble, ont pu être analysés. Dans les CeGIDD participant à l’enquête, un total de 739 284 consultations a été réalisé, dont 51% étaient des consultations de dépistage ou de diagnostic, 38% des consultations de remise des résultats, 2% des consultations d’accidents d’exposition sexuelle ou au sang (avec ou sans traitement post-exposition) et moins de 1% des consultations de prévention préexposition (consultations initiales et suivi). Parmi les publics accueillis, 85% appartenaient à une population identifiée comme à risque d’exposition aux IST. Le taux de positivité des dépistages était de 0,41% pour les infections à VIH, 8,0% pour les infections à Chlamydia trachomatis, 3,0% pour les infections à gonocoques, 1,5% pour la syphilis, 1,1% pour l’hépatite B (Ag HBs) et 0,8% pour l’hépatite C (Ac anti-VHC). L’analyse de cette première année de mise en place semble indiquer que les CeGIDD évoluent, par rapport aux ex-CDAG-CIDDIST, vers une approche plus globale de santé sexuelle, en développant leurs nouvelles missions. Cette démarche devra progressivement se poursuivre tant sur le plan de l’organisation de l’offre (davantage de plages horaires d’ouverture, notamment les samedis, et d’horaires décalés), de la montée en charge de ces nouvelles missions et de la démarche « d’aller vers » les publics les plus exposés, notamment par une plus grande fréquence des actions hors les murs avec dépistage.
2018
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
français
France
France
Fracture de Pouteau-Colles
Bilan
France
France
États financiers

---
N1-SUPERVISEE
Qui sont les utilisateurs de l’autotest VIH parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France ? Résultats de l’Enquête Rapport au sexe 2017
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/40-41/2018_40-41_2.html
La mise à disposition, en septembre 2015, d’autotests VIH à la vente sans ordonnance en pharmacie devait contribuer à accroître le recours au dépistage, en particulier chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) pour lesquels la recommandation actuelle est d’un test tous les trois mois. En 2016, environ 75 000 autotests ont été vendus sans que l’on connaisse les caractéristiques des acheteurs. L’objectif de cet article est de décrire les caractéristiques des HSH qui ont utilisé un autotest lors de leur dernier dépistage du VIH et les facteurs associés à cette utilisation. Les données sont issues de l’enquête Rapport au sexe, enquête en ligne transversale et anonyme, auto-administrée et basée sur le volontariat. Au début de l’année 2017, 5,0% des HSH interrogés avaient utilisé un autotest lors de leur dernier dépistage du VIH. Il s’agissait de HSH aux profils très différents : jeunes jamais dépistés mais intéressés par les outils démédicalisés, hommes rapportant une activité sexuelle importante ayant déjà une familiarité avec le dépistage, HSH réticents à l’idée de se rendre dans des centres de santé. Ces résultats montrent l’intérêt de cet outil et plaident pour une disponibilité plus large, incluant la distribution secondaire. Cette dernière, qui consiste en la redistribution à ses partenaires et connaissances d’un autotest, devrait être évaluée si on considère qu’elle peut favoriser une meilleure diffusion de l’autotest et que cet outil pourrait occuper une place plus importante dans le dispositif de dépistage français.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
homosexualité masculine
infections à VIH
dépistage systématique
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
trousses de réactifs pour diagnostic
article de périodique
France
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur

---
N1-SUPERVISEE
Part et conséquences du diagnostic tardif de l’infection par le VIH aux Antilles françaises
In Bull Epidémiol Hebd. 2018;(40-41):813-7
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/40-41/2018_40-41_4.html
Objectif – Mesurer la fréquence des diagnostics tardifs de l’infection par le VIH parmi les patients de la cohorte Dat’AIDS aux Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe) et décrire leurs caractéristiques et leur évolution clinique et biologique par comparaison avec les patients diagnostiqués au même stade en France métropolitaine (16 centres). Méthodes – Les données des patients de la cohorte Dat’AIDS dont la date de diagnostic était comprise entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015 ont été extraites. Les patients ont été classés en « Antilles » et « métropole » en fonction du centre dans lequel ils ont consulté après leur premier test de dépistage positif. Les variables démographiques initiales, les conditions du dépistage, l’évolution clinique et biologique des deux groupes ont été comparées à 6 et 12 mois du diagnostic. Le diagnostic à un stade avancé était défini par des CD4 200/mm3 au moment du diagnostic ou un sida dans les trois mois suivants. Résultats – Les analyses ont porté sur 2 597 patients, dont 254 diagnostiqués aux Antilles. Le diagnostic à un stade avancé concernait 36,6% des patients aux Antilles et 28,8% des patients en métropole (p 0,009). Le délai de mise sous traitement était plus long aux Antilles qu’en métropole : 34 jours en médiane (IQR 20-49) vs 24 jours (IQR 14-44), p 0,002. La proportion de patients ayant une charge virale 50 copies/ml à 6 mois était de 75,7%, sans différence entre les deux groupes. Conclusion – La fréquence du diagnostic à un stade avancé de l’infection par le VIH était plus importante aux Antilles qu’en métropole. L’évolution clinique et virologique des patients diagnostiqués à un stade avancé n’était pas différente entre les deux régions.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
Guadeloupe
France
article de périodique
infections à VIH
Martinique
retard de diagnostic

---
N3-TITRE
Lieux d’Assistance et d’Hospitalité au Moyen Âge
http://www.academie-medecine.fr/lieux-dassistance-et-dhospitalite-au-moyen-age/
L’assistance et l’hospitalité, en France au Moyen Âge, ont conduit à la fondation des Maisons-Dieu, Hôtels-Dieu, et autres hôpitaux dédiés principalement aux pauvres, aux malades, et aux pèlerins. Presque toutes les petites Maisons-Dieu de village en Bourgogne ont disparu, alors que les Hôtels-Dieu de Beaune et de Tonnerre restent les témoins de vastes établissements dédiés aux malades, pauvres ou riches. Les hôpitaux de Paris, au premier rang desquels le grand Hôtel-Dieu, accueillaient des nombres considérables de gens de toute sorte. La personnalité emblématique du roi Louis IX est illustrée par sa fondation d’un hôpital pour les aveugles, et de plusieurs Maisons-Dieu. Sur le chemin de pèlerinage pour Compostelle au départ du Puy, la cloche de l’église d’Aubrac, sur un plateau élevé, appelait sans discontinuer les voyageurs égarés dans le froid et la tempête, pour les accueillir. Par-delà leur témoignage historique millénaire, l’assistance et l’hospitalité demeurent des valeurs pérennes et non révolues.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
adulte d'âge moyen
âge
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Le modèle de simulation Simlife en médecine interventionnelle : validation pédagogique avant sa diffusion universitaire.
http://www.academie-medecine.fr/le-modele-de-simulation-simlife-en-medecine-interventionnelle-validation-pedagogique-avant-sa-diffusion-universitaire/
La technologie « SimLife » repose sur un module technique, objet d’un brevet international, raccordé à un corps donné à la science Elle lui donne une vascularisation pulsatile et une ventilation, simulant un patient anesthésié au bloc opératoire. Cette innovation est destinée à l’apprentissage selon les principes de la pédagogie par simulation des chirurgiens en formation initiale ou continue. Le réalisme du modèle, niveau 1 de l’échelle d’évaluation des formations selon Kirkpatrick, a été validé par l’École Francophone de Prélèvement Multi-organes ; elle rend licite la diffusion universitaire de scénarii et de leurs échelles d’évaluation utilisant la technologie « SimLife ». Ceci est possible pour différentes spécialités chirurgicales grâce à un réseau numérique sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
mouche noire
Modèles et simulation
diffusion
médecine
Médecins
pédagogie
simulation
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude comparative des prothèses de cheville et des arthrodèses de l’articulation tibio-astragalienne dans les séquelles traumatiques et dégénératives de la cheville A propos de 83 prothèses et 33 arthrodèses
http://www.academie-medecine.fr/etude-comparative-des-protheses-de-cheville-et-des-arthrodeses-de-larticulation-tibio-astragalienne-dans-les-sequelles-traumatiques-et-degeneratives-de-la-cheville-a-propos-de-83-protheses-et/
De 1990 à 2015 83 prothèses totales de cheville ont été posées par un seul opérateur. La révision des patients a été clinique et radiographique avec des clichés dynamiques en flexion et en extension. Le recul minimum était de 29 mois. Nous avons obtenu 62 % de très bons et bons résultats et 10 mauvais résultats avec nécessité d’une arthrodèse secondaire. Dans le même temps, 33 arthrodèses talo-crurales ont été revues. Les résultats sont 69 % de très bons et bons résultats. Au terme de cette double étude, nous proposons le schéma thérapeutique suivant : les chevilles très désaxées, les instabilités ligamentaires, les ostéo-nécroses taliennes et les doubles arthroses (talo-crurales et sous-taliennes) nécessitent une arthrodèse d’emblée, En revanche, les arthroses centrées, quelle que soit leur origine et l’âge du patient, peuvent bénéficier d’une prothèse de cheville.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
Étude comparative
dégénérescence
asthenie - fatigue ex
séquelle
Prothèse
prothèse articulaire
arthrodèse de la cheville
collecte de données
arthrodèse
prothèse
proposant
Achat compulsif
Articulations
arthroplastie de remplacement de la cheville
blessure
articulation talocrurale
traumatismes de la cheville
Adénocarcinome canalaire du pancréas
Traumatisme
arthrodèse tibio-astragalienne
traumatisme
Prothèses
Articulations
Articulateurs
étude comparative
prothèses et implants
articulations
articulateurs dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins de suite et de réadaptation
http://www.academie-medecine.fr/soins-de-suite-et-de-readaptation/
Les soins de suite et de réadaptation (SSR) assurent la prise en charge de patients après le court séjour dans le triple objectif de rééducation, réadaptation et réinsertion. Un million de personnes sont concernées tous les ans pour des affections orthopédiques (396 000), neurologiques (187 000), viscérales (458 000) ; ils sont pris en charge par 1660 unités spécialisées en orthopédie, neurologie, pathologie cardiaque, affections respiratoires, troubles digestifs et métaboliques, onco-hématologie, addictologie, brûlures, personnes âgées regroupant au total 116 619 lits et places installés dans des établissements publics ou privés. Les patients sont orientés sur les SSR en fonction de leurs besoins médicaux, rééducatifs, liés à la dépendance. Un programme de médicalisation des systèmes informatiques (PMSI) spécifique, recueille de manière hebdomadaire des informations concernant l’état morbide des patients et leur niveau de dépendance. Le coût global des SSR est de 8,5 milliards d’euros pour 1 400 000 séjours représentant 44 millions de journées de traitement ; cet argent est utilisé dans le cadre de dotation de fonctionnement (69 % des établissements) ou de prix de journée selon les établissements (31 % des établissements) ; la part liée à l’activité est de 10 %. Près d’un demi-million de personnes bénéficient annuellement d’une alternative au SSR, les programmes d’accompagnement du retour à domicile.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
réadaptation fonctionnelle
Réadaptation
soins de suite

---
N2-AUTOINDEXEE
Les limites d'âge
https://www.ggolfb.be/fr/article/recommandation/les-limites-dage
https://www.ggolfb.be/sites/default/files/article/file/Les%20limites%20d%27%C3%A2ge%20-%20Texte%20complet.pdf
Le groupe de travail de PMA a récemment rédigé un article sur les limites d'âge. Pour voir l'intégralité de cet article, cliquez sur le lien ci-joint. Cet article a pour but de reprendre les différentes limites d’âge qui entourent la reproduction en Belgique. Pour ce faire, seront successivement abordées la physiologie de la fertilité en lien avec l’âge tant de la femme que de l’homme, les taux de succès de la procréation médicalement assistée en fonction de cet âge et les réponses à ses limites, les limitations d’âge reprises dans la législation belge ainsi que les contraintes sociétales de l’âge maternel à la conception.
2018
GGOLFB - Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique
Belgique
article de périodique
âge
inutilité des soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03393/
Les directives médico-éthiques révisées de l’Académie Suisse des Sciences Médicales «Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes» sont en vigueur depuis le 15 novembre 2017. Dans ce contexte, il est également essentiel de connaître les conditions requises pour un don d’organe.
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
transplantation d'organe
diagnostic
mort

---
N1-SUPERVISEE
Enfants et adolescents avec variations du développement sexuel
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03378/
Comment les enfants de sexe indéterminé sont-ils aujourd’hui pris en charge en Suisse? Cette question et des questions similaires préoccupent non seulement les spécialistes et les personnes touchées, mais également la société en général. En 2012, la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine a élaboré des recommandations relatives à l’attitude à adopter à l’égard des personnes avec variations du développement sexuel.
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03378
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
sexe indéterminé
enfant
adolescent
recommandation
Suisse
article de périodique
troubles du développement sexuel

---
N1-SUPERVISEE
Maternité tardive et report de la fondation d’une famille
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03388/
La tendance à devenir mère de plus en plus tard ne cesse d’augmenter. Plus le désir d’enfant débute tardivement, plus il aura tendance à ne pas se concrétiser et ce, même avec l’aide des technologies de procréation médicalement assistée. Le recours au diagnostic préimplantatoire dans le cadre de techniques de procréation médicalement assistée et le «social freezing» en tant que réserve de fertilité élective constituent des possibilités pour combler le désir d’enfant plus tard dans la vie.
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03388
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
Grossesse tardive
comportement procréatif
Suisse
techniques de reproduction assistée
âge maternel
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Méthémoglobinémie sous dapsone
Actualités des centres régionaux de pharmacovigilance et de Tox Info Suisse
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03401/
La patiente âgée de 17 ans (poids corporel de 60 kg) s’est présentée à l’hôpital en raison d’une coloration bleue des lèvres, des doigts et des orteils, ainsi que de céphalées, de vertiges et d’une forte fatigue.
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03401
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
D10AX05 - dapsone
acné vulgaire
administration par voie orale
antibactériens
article de périodique
cas clinique
dapsone
méthémoglobinémie

---
N1-SUPERVISEE
Alopécie androgénétique
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03396/
Le diagnostic de l’alopécie androgénétique est simple à poser car toujours correct, car il s’agit d’un processus de vieillissement physiologique. Un traitement est uniquement nécessaire en cas d’intensité excessive par rapport à l’âge. Il est alors essentiel de reconnaître les simulateurs de l’alopécie androgénétique, qui accélèrent la raréfaction des cheveux au-delà de la prédisposition génétique ou imitent une alopécie androgénétique constitutionnelle, requérant des approches thérapeutiques totalement différentes.
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03396
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
Effluvium télogène
Alopécie androgénétique
diagnostic différentiel
alopécie
alopécie
Alopécie androgénétique
article de périodique
Alopécie androgénétique
alopécie

---
N1-SUPERVISEE
Joueurs excessifs: est-il possible de prédire et de prévenir les passages à l’acte suicidaire?
Indicateurs et moyens d’action
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03398/
Aujourd’hui, que savons-nous sur le profil des joueurs excessifs ayant des comportements suicidaires? Sur quels indicateurs pouvons-nous nous appuyer, et quels moyens d’actions avons-nous pour détecter et prévenir un comportement suicidaire chez ces personnes?
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03398
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
jeu de hasard
Jeu pathologique
suicide
Comportement auto-agressif
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Fiche d’information «Bien utiliser les antibiotiques»
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03430/
Dans le cadre de la Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR), des actions sont prévues pour améliorer la culture sanitaire des patients en les sensibilisant à l’utilisation adéquate des antibiotiques. Pour soutenir cet effort, la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, la Fédération des médecins suisses FMH, la Société suisse des médecins-dentistes SSO et l’Office fédéral de la santé publique OFSP ont élaboré du matériel d’information avec d’autres partenaires.
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03430
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
recommandation patients
article de périodique
antibactériens

---
N1-SUPERVISEE
Evolution actuelle des résistances aux antibiotiques en Suisse
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03404/
La mortalité et la morbidité consécutives à des infections par des germes multirésistants sont en augmentation et ne se limitent plus uniquement aux groupes de population à risque. Par ailleurs, la colonisation de patients asymptomatiques par des germes multirésistants représente un autre problème pertinent.
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03404
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
résistance bactérienne aux médicaments
Suisse
antibactériens

---
N2-AUTOINDEXEE
Méthodes pour la détermination des résistances aux antibiotiques
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03403/
Une détermination rapide et fiable des résistances aux antibiotiques est indispensable pour la mise en place d’un traitement efficace et ciblé. La surveillance de la situation des résistances livre des informations essentielles pour la détermination du traitement empirique et aide à prendre des mesures destinées à é