Libellé préféré : article de périodique;

Définition CISMeF : écrits formant un tout et faisant partie d'une publication;

type publication (CISMeF) : true;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

écrits formant un tout et faisant partie d'une publication

N2-AUTOINDEXEE
Économie circulaire : un exercice de prospective pour identifier les enjeux en santé et sécurité au travail
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2053
De plus en plus largement remis en cause, le modèle économique linéaire consiste à extraire des matières premières, produire des biens, les consommer, puis les jeter. L'économie circulaire vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, tout en développant le bien-être des individus. Un exercice de prospective consacré aux conséquences sur le travail et à la prévention des risques professionnels liées à son développement a identifié cinq enjeux majeurs : 1) une nouvelle façon de concevoir les produits, opportunité pour y intégrer la prévention ; 2) la maintenance, métier à rénover et à réinventer ; 3) des matériaux connus lorsqu'ils sont neufs et à réévaluer après plusieurs cycles d'usage ; 4) les impacts en santé et sécurité du travail dans une logistique circulaire ; 5) assurer la traçabilité pour maîtriser les risques.
2019
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
économie
circonférentiel
Economie
sécurité
Travail
Economie
santé au travail
Prospectives
identifié
Sécurité du travail
métier
Sécurité au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Certification de l’éthique et enjeux éthiques de la certification dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
https://journals.openedition.org/ethiquepublique/4388
Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec a subi une transformation majeure qui a fait passer le nombre d’établissements de 182 à 34 créant ainsi des mégastructures. Ces mégaétablissements auront à composer avec plusieurs défis éthiques liés principalement à cette restructuration du réseau et des constantes transformations : évolution rapide de la science, nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux qui s’ajoute aux contraintes existantes : financement des soins et services, privatisation des soins, rapport des professionnels avec leurs clientèles, etc. Ces mégaorganisations de santé devront témoigner de la probité de leur gouvernance, des moyens et des résultats. Elles doivent innover et se tourner vers une gouvernance éthique empreinte de valeurs de transparence et d’ouverture obligeant un changement radical de la culture organisationnelle préalable à une certification éthique. Un management éthique permettrait au personnel de l’établissement de se donner l’espace réflexif et de favoriser le dialogue pour composer avec les risques éthiques et de prévenir les crises. Une certification éthique témoignerait d’une véritable appropriation des compétences éthiques du personnel de l’organisation.
2019
OpenEdition
France
article de périodique
Services de santé
attestation
réseaux communautaires
services sociaux et travail social (activité)
Québec
Éthique
questions éthiques
Service social
éthique
Socialisme
Réseau

---
N1-SUPERVISEE
Le cœur malade du bébé brise le cœur de sa mère
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08094/
Présentation du cas Une femme primigeste de 34 ans auparavant en bonne santé se présente au cours de la 38e semaine de grossesse avec un début de travail. En raison d’un arrêt de la progression du travail par la suite avec cardiotocographie pathologique, l’indication d’une césarienne en urgence est posée. A l’issue de l’intervention, qui n’a initialement pas donné lieu à des complications, le nouveau-né de sexe masculin présente un trouble de l’adaptation avec hypoxie persistante et nécessité d’intubation, raison pour laquelle il a dû être transféré à l’unité de soins intensifs pour investigations complémentaires et traitement. Une malformation cardiaque complexe sévère (atrésie pulmonaire avec communication interventriculaire volumineuse) y est alors diagnostiquée. Après que la patiente a été informée du diagnostic et de l’état de son enfant, elle a développé, trois heures après la césarienne, une dyspnée aiguë, une élévation de la pression artérielle avec valeur systolique atteignant 177 mm Hg et une hypoxémie sévère (saturation en oxygène de 70% en air ambiant). La patiente est tachypnéique (fréquence respiratoire de 24/min), elle présente des râles au niveau basal des deux côtés, les veines du cou sont légèrement engorgées et l’auscultation cardiaque est sans particularité. L’électrocardiogramme (ECG) est présenté dans la figure 1.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08094
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
syndrome de tako-tsubo
diagnostic différentiel
cas clinique
maladies du prématuré
grossesse
article de périodique
nouveau-né
cardiopathies congénitales

---
N1-SUPERVISEE
La polyglobulie en cas d’abus de stéroïdes androgènes anabolisants
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08264/
Contexte La polyglobulie n’est pas uniquement un effet indésirable typique du traitement supraphysiologique de testostérone, mais survient également assez fréquemment lors du traitement de substitution physiologique. La polyglobulie en cas d’abus de stéroïdes androgènes anabolisants (SAA) est moins connue, mais tout aussi pertinente sur le plan clinique. Non seulement parmi les bodybuilders professionnels, mais également de plus en plus souvent chez les amateurs ambitieux, les SAA sont souvent pris en association avec d’autres substances. Selon Antidoping Suisse, les SAA sont les troisièmes substances illégales les plus souvent consommées outre les médicaments contre l’impuissance et des produits amincissants.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08264
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
congénères de la testostérone
cas clinique
article de périodique
stéroïdes
anabolisants
polyglobulie
stéroïde anabolisant

---
N1-SUPERVISEE
Une hypokaliémie sévère et réfractaire
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08280/
Présentation du cas Une patiente de 70 ans, connue pour un carcinome lobulaire invasif du sein gauche traité par mastectomie et hormonothérapie, consulte aux urgences en raison d’une asthénie, d’une confusion et d’une prise pon dérale depuis un mois. La patiente ne présente pas de diarrhée. A noter l’introduction récente d’un traitement de torasémide en raison d’œdèmes des membres inférieurs d’apparition rapide, mis sur le compte d’une probable décompensation cardiaque. A son arrivée aux urgences, la tension artérielle est élevée à 150/90 mmHg, la fréquence cardiaque à 120 battements par minute et la fréquence respiratoire à 10 par minute. Au status, nous notons la présence d’ecchymoses d’apparition spontanée, une amyotrophie, ainsi que des œdèmes aux membres inférieurs. Le reste du status est sans particularité.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08280
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cas clinique
hypokaliémie
hypokaliémie
syndrome de cushing
syndrome de cushing
article de périodique
hypokaliémie

---
N1-SUPERVISEE
Myélome multiple
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08309/
L’essentiel en bref Sont en premier lieu touchés les patients d’âge moyen et avancé. Il est essentiel de détecter les complications qui requièrent une intervention rapide. Les patients asymptomatiques ne doivent normalement pas être traités, tandis que les patients symptomatiques nécessitent un traitement.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08309
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
myélome multiple
diagnostic différentiel
pronostic
continuité des soins
myélome multiple
signes et symptômes
article de périodique
myélome multiple

---
N2-AUTOINDEXEE
Médication par sonde de nutrition: un défi interprofessionnel
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08348/
Lorsqu’un patient reçoit ses médicaments via une sonde de nutrition, des questions pharmaceutiques fondamentales se posent en vue de mettre en œuvre les traitements de façon sûre et efficace. Il peut s’agir de savoir si un comprimé peut être broyé, si une capsule peut être ouverte ou encore comment un plan thérapeutique doit finalement être mis en œuvre dans la pratique.
2019
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
médicament
traitement médicamenteux
cathétérisme
sonde

---
N1-SUPERVISEE
La sciatique extrarachidienne
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08384/
La sciatique est une irritation du nerf qui est généralement d’origine discale ou intrarachidienne. La sciatique extrarachidienne est un diagnostic rare, à évoquer devant toute sciatique sans origine intrarachidienne claire à l’imagerie.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08384
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
Sciatalgie
nerf ischiatique
Compressions nerveuses
article de périodique
sciatique
Sciatalgie
syndromes de compression nerveuse

---
N1-SUPERVISEE
Approche de l’erreur en médecine générale
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/362/RMG362_06-10.pdf
Tout acte ayant une composante humaine est sujet à l’erreur. L’erreur est donc humaine et inévitable. Elle fait partie de notre vie de tous les jours. Lors de l’élaboration d’une étude réalisée dans le cadre de mon travail de fin d’études (TFE) pour l’obtention du titre de médecin généraliste, j’ai constaté que la plupart des assistants en médecine générale à l’UCL ont été confrontés à une erreur dans les 3 derniers mois. Cependant, peu d’entre eux connaissaient la notion d’évènement indésirable ou de sécurité des soins au patient, prémisse de la culture de sécurité des soins. L’objectif de cet article vise à vous partager les grandes lignes de ce TFE.
2019
false
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
erreurs médicales
sécurité des patients
article de périodique
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Volet 5: Les capsules de lessive liquide ne sont pas des jouets!
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10128/
Les capsules de lessive liquide, également connues sous les appellations anglaises liquid caps, pods, gel caps ou laundry detergent pods, sont des produits innovants faisant l’objet d’une forte publicité dans le domaine des lessives pour textiles. Il s’agit d’une lessive liquide (tensioactif, détergent) hautement concentrée contenue sous forme de dose individuelle dans un fin film d’enrobage qui se dissout rapidement au contact de l’eau. Le pH varie entre neutre et alcalin avec des valeurs allant jusqu’à 11,0.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10128
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
lessive liquide (substance)
détergents
enfant
détergents
lessive liquide (substance)
article de périodique
capsules

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation au cours des 1000 premiers jours
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10130/
L’alimentation pendant les 1000 premiers jours a une grande influence sur le développement de l’enfant et sur sa santé tout au long de sa vie. Une alimentation équilibrée avant et pendant la grossesse est essentielle, car c’est à ce stade précoce de la vie, entre autres, que se programment des facteurs qui, par exemple, favorisent le développement de l’obésité mais aussi d’autres maladies.
2019
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
Alimentation
alimentation
Aliments
régime alimentaire
Chromosome B4 anormal
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Malnutrition: mise à jour
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10133/
La malnutrition est fréquente et elle représente un problème grandissant dans la population âgée polymorbide croissante. Dans cet article, nous souhaitons discuter quelques points relatifs au thème de la malnutrition et aborder une forme spéciale, à savoir le syndrome de l’intestin court. Nous souhaitons également présenter brièvement de nouveaux concepts captivants sur le rôle que joue le microbiome dans la malnutrition.
2019
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
GHT : un enjeu majeur, la convergence des systèmes d’information
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/e-sante/sih/si-ght
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
article de périodique
convergence oculaire
systèmes d'information

---
N2-AUTOINDEXEE
Surdosage lors du traitement d’un surdosage
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08364
Le cas clinique Une patiente de 31 ans (70 kg) a reçu des perfusions de Fluimucil (N-acétylcystéine [NAC]) selon le schéma de Prescott (tab. 1) pour un surdosage de paracétamol. La 1re dose (9 g) a été administrée à 14h20, la 2e dose a été débutée 2h plus tard. A 20h, il a été remarqué que le calcul de dose était incorrect, suite à quoi la perfusion a été immédiatement stoppée. La 2e dose contenait 35 g de NAC au lieu des 3,5 g recommandés. La quasi-intégralité de la dose avait déjà été administrée au moment où la perfusion a été interrompue. Par la suite, la patiente a souffert de nausées et vomissements. Face à une suspicion de réaction anaphylactoïde débutante, de la clémastine a été administrée. Les symptômes se sont améliorés et ont finalement régressé totalement. L’administration de NAC n’a pas été poursuivie. Au total, la patiente a reçu env. 37 g de NAC sur 5,5h au lieu de 21 g sur 20h.
2019
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Surdosage
mauvais usage des médicaments prescrits

---
N2-AUTOINDEXEE
Médication par sonde de nutrition: un défi interprofessionnel
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08349
Dans la partie 1 de cet article de revue, les réflexions théoriques relatives à l’administration de médicaments par sonde de nutrition ont été discutées. Cette deuxième partie est consacrée aux défis qu’impliquent la prescription médicale et l’administration concrète de médicaments par sonde.
2019
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
traitement médicamenteux
sonde
médicament
cathétérisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Particularités de l’immunothérapie de la sclérose en plaques en Suisse
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08356
Les articles de la rubrique «Recommendations» ne reflètent pas nécessairement l’opinion de la rédaction du FMS. Les contenus relèvent de la responsabilité de la société professionnelle ou du groupe de travail soussignés.
2019
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Sclérose en plaques
immunothérapie
sclérose en plaques
Suisse
Immunothérapie
suisses
sclérose en plaques
sclérose en plaque
immunothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Diarrhées secondaires à Clostridioides difficile
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08343
Description du cas Une patiente de 70 ans, en bonne santé habituelle, consulte son médecin traitant en raison de 4 à 5 épisodes de diarrhées/jour depuis trois jours. Elle n’a pas changé son alimentation ni pris de laxatif ou voyagé récemment. Son dentiste lui a toutefois prescrit une antibiothérapie orale par co-amoxicilline suite à un traitement de racine une semaine auparavant. Son médecin généraliste suspecte une infection à Clostridioides (C.) difficile et réalise un dépistage des toxines A/B dans les selles par «enzyme immunoassay» (EIA), résultats négatifs. Par contre, la détection d’une enzyme de C. difficile, le glutamate déshydrogénase (GDH) par EIA, et la recherche par «polymerase chain reaction» (PCR) de gènes codant pour les toxines A et B sont positives.
2019
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
diarrhée
Diarrhée
diarrhée
diarrhée

---
N2-AUTOINDEXEE
Urgences : plus du quart des passages concernent les enfants de moins de 15 ans
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/urgences-plus-du-quart-des-passages-concernent-les-enfants-de-moins-de-15-ans
Les enfants de moins de 15 ans représentent 27 % de l’ensemble des passages aux urgences d’après la dernière enquête nationale sur les structures d’urgences hospitalières de la DREES réalisée en 2013. Le taux de recours aux urgences des enfants est beaucoup plus élevé que celui des autres groupes d’âge, à l’exception des 85 ans ou plus. La prise en charge des enfants se différencie de celle des patients âgés de 15 à 74 ans : elle concerne davantage la traumatologie et comporte moins d’examens complémentaires. La durée de passage des enfants aux urgences est ainsi plus courte, même en cas d’hospitalisation.
2019
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Enfant
transitoire
enfant
Acanthocytose
Enfant
Enfant
Enfant
urgences
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Découvertes de séropositivité VIH et diagnostics de sida - France, 2018
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-vih-sida.-octobre-2019
En France, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2018, dont 56% ont été contaminées par rapports hétérosexuels, 40% lors de rapports sexuels entre hommes, et 2% par usage de drogues injectables. Le nombre total de découvertes de séropositivité a diminué de façon significative entre 2017 et 2018 (-7%), après plusieurs années de stabilité. Cette diminution très récente devra être confirmée avec le recul d’une année supplémentaire. De 2013 à 2018, le nombre de découvertes de séropositivité a diminué de façon significative chez les personnes nées en France, aussi bien chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) que chez les hommes et femmes contaminés par rapports hétérosexuels. La diminution concerne également les hommes hétérosexuels nés à l’étranger. Ces diminutions peuvent être le reflet d’une diminution du nombre de personnes vivant avec le VIH mais non encore diagnostiquées, en lien avec l’élargissement et la diversification du dépistage, et/ou d’une diminution de l’incidence depuis plusieurs années. Cette baisse de l’incidence pourrait être expliquée principalement par un effet TASP (« Treatment as prevention ») et pour les HSH, de façon plus récente, par l’impact de la PrEP (prophylaxie pré-exposition). Sur la même période, le nombre de découvertes de séropositivité est resté stable chez les femmes hétérosexuelles nées à l’étranger et a augmenté chez les HSH nés à l’étranger, probablement pour des raisons différentes. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à ces populations.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
sida
séropositivité au vih
France
France
France
français
France
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
SIDA
vih
Syndrome d'immunodéficience acquise
sida
séropositivité VIH
diagnostic
aucun diagnostic
France
Fracture induite
Syndrome d'immunodéficience acquise

---
N2-AUTOINDEXEE
Incidence du trouble de consommation d’opioïdes iatrogène
https://www.cfp.ca/content/65/10/e431
Question clinique Quel est le risque de développer un trouble de consommation d’opioïdes (TCO) lorsqu’on prend des opioïdes d’ordonnance? Résultats L’incidence du TCO lié aux opioïdes d’ordonnance chez les patients souffrant de douleur chronique se situe probablement à environ 3 % (sur 2 ans), mais la causalité demeure incertaine. Les patients qui n’ont pas d’antécédents de trouble de consommation de substances (TCS) semblent à plus faible risque ( 1 %). Parmi les facteurs associés à un risque accru figurent des antécédents de TCS et l’utilisation d’opioïdes pendant plus longtemps ( 90 jours) ou à plus fortes doses ( 120 mg/j d’équivalent de morphine [EM]).
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Opioïdes
incidence
agoniste des opiacés
analgésiques morphiniques
économie
Maladie iatrogène

---
N2-AUTOINDEXEE
Perte pondérale chez les patients plus âgés
https://www.cfp.ca/content/65/10/e429
Question clinique Comment puis-je évaluer et aborder la perte pondérale chez les patients plus âgés? Résultats La perte de poids est fréquente et peut être difficile à traiter. Au nombre des difficultés figurent l’identification du problème, la détermination des examens appropriés, de même que la quête d’un juste équilibre entre la crainte qu’un diagnostic nous échappe, les investigations invasives et un traitement efficace.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
perte de poids
sujet âgé
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Démythifier la spasticité en première ligne
https://www.cfp.ca/content/65/10/e422
Les complications secondaires des déficiences physiques comme le traumatisme de la moelle épinière, l’AVC, la paralysie cérébrale, les traumatismes cérébraux et la sclérose en plaques (SP) peuvent entraîner d’autres incapacités fonctionnelles et de la détresse émotionnelle. Les fournisseurs de soins de première ligne doivent connaître ces complications secondaires et les stratégies possibles visant à contourner les autres incapacités afin de permettre aux personnes vivant avec des déficiences physiques de jouir d’une vie confortable et productive. L’une de ces complications, qui touche 85 % des enfants atteints de paralysie cérébrale, jusqu’à 78 % des personnes atteintes d’un traumatisme de la moelle épinière plus de 80 % des personnes atteintes de SP et 30 % des personnes ayant subi un AVC est la spasticité. La sévérité de la spasticité peut varier, et elle est causée par divers facteurs physiologiques. Bien qu’elle cause de l’incapacité dans de nombreux cas, elle n’est pas toujours nuisible.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
spasticité musculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
La psychothérapie en soins primaires pour les patients ayant des problèmes de santé mentale
https://www.cfp.ca/content/65/10/e420
Lorsqu’ils atteindront l’âge de 40 ans, la moitié des citoyens canadiens auront souffert d’une certaine forme de maladie mentale. Une moins bonne santé mentale est associée à une augmentation des problèmes physiques chroniques et, inversement, la déficience physique accrue est liée à une moins bonne santé mentale. La maladie mentale est la principale cause d’incapacité au Canada, et chaque année, environ 4000 Canadiens meurent par suicide2. Selon les estimations, le fardeau économique de la maladie mentale au pays, y compris le coût des soins, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie liée à la santé, s’élève à 51 milliards de dollars par année.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
psychothérapie
a comme patient
Santé mentale
Santé mentale
problème
psychothérapie
soins aux patients
principal
soins de santé primaires
santé mentale
soins de santé primaires

---
N2-TITRE
Maltraitance intrafamiliale envers les enfants :définitions d’une notion équivoque
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/26-27/2019_26-27_1.html
À partir de la revue de littérature francophone « La maltraitance intrafamiliale envers les enfants » (ONPE, 2016), cet article a pour objectif de faire connaitre la complexité de la notion de « maltraitance intrafamiliale ». Prenant appui sur la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé sur la prévention de la maltraitance de l’enfant en 1999, une recension des références postérieures à 2000 sur les principaux portails et revues scientifiques des champs, via une recherche par mots clefs, a été réalisée. L’analyse a mis en lumière le caractère flou et ambigu de la notion de maltraitance intrafamiliale et l’absence d’une définition consensuellement admise, tant dans les domaines de la recherche que dans les pratiques de terrain. L’analyse du corpus ainsi constitué a permis de dégager deux principales modalités de saisie de l’objet d’étude. La première, dite catégorielle, qualifie et définit les faits de maltraitance. La seconde, compréhensive, propose une lecture relationnelle des faits de maltraitance. En conclusion, les auteurs rappellent comment les contours imprécis de cet objet appellent à une vigilance lors de sa mobilisation et montrent l’intérêt d’associer, pour l’envisager dans sa globalité, les approches issues de disciplines différentes pour tendre vers un échange pluridisciplinaire.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique

---
N2-TITRE
Effets à court et à long terme de la maltraitance infantile sur le développement de la personne
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/26-27/2019_26-27_2.html
Qu’elle se manifeste sous forme d’actes de nature physique (abus physique) ou psychologique (maltraitance psychologique, exposition à la violence conjugale) ou d’omission de réponse aux besoins des enfants (négligence), la maltraitance touche de nombreux enfants chaque année. La communauté scientifique, de même que l’Organisation mondiale de la santé, reconnaissent d’ailleurs désormais cette problématique comme un sérieux problème de santé publique. Les conséquences qu’elle entraîne sur le développement de la personne sont importantes et de plus en plus documentées de manière longitudinale. Cet article présente un survol des connaissances sur les conséquences à court et à long termes de la maltraitance envers les enfants. Plus précisément, les conséquences sur les plans socio-affectif, physique, neurobiologique et cognitif sont abordées. Sont également discutés les impacts de la maltraitance selon leur chronicité et leur cooccurrence. L’article conclut sur l’importance d’agir en amont le plus tôt possible pour contrer cette problématique.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique

---
N2-TITRE
Estimation de la prévalence des enfants de moins d’un an, hospitalisés en France pour maltraitance physique sur la période 2007-2014
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/26-27/2019_26-27_3.html
Introduction – La maltraitance envers les enfants est un problème majeur de santé publique dont la documentation épidémiologique reste encore très imprécise. Nous proposons une estimation de la prévalence des enfants âgés de moins d’un an hospitalisés pour maltraitance physique et leur taux de mortalité intra-hospitalière. Matériel-méthodes – Cette étude nationale et rétrospective utilise les données médico-administratives hospitalières du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Nous avons inclus tous les enfants âgés de 1 mois à 1 an, résidant en France métropolitaine et dans les quatre DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion), hospitalisés en France sur 2007-2014. Trois groupes ont été définis : le groupe 1 des enfants maltraités physiquement, le groupe 2 des enfants possiblement maltraités physiquement, et le groupe 3 (groupe témoin) incluant tous les autres enfants hospitalisés. L’estimation basse de la prévalence est calculée avec, au numérateur, le nombre d’enfants du groupe 1 et l’estimation haute le nombre d’enfants des groupes 1 et 2 ; le dénominateur est le nombre d’enfants de moins d’un an en France entre 2007-2014. Résultats – Ont été inclus : 2 585 enfants dans le groupe 1, 4 333 dans le groupe 2 et 926 405 dans le groupe 3. La prévalence sur une période de huit ans des cas de maltraitance physique à enfant hospitalisé de moins d’un an a été estimée entre 0,04% (groupe 1) et 0,11% (groupes 1 2). La mortalité intra-hospitalière à un an a été estimée entre 3,13% (groupe 1) à 2,56% (groupes 1 2). Discussion-conclusion – À notre connaissance, il s’agit de la première étude qui fournit de telles estimations nationales à partir de données hospitalières. Des stratégies de prévention plus efficaces devraient être mises en œuvre afin d’aider les professionnels de la santé à identifier et à protéger ces enfants.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique

---
N2-TITRE
Les enfants victimes de traumatismes crâniens infligés par secouement hospitalisés : analyse exploratoire des données du PMSI
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/26-27/2019_26-27_4.html
Introduction – Le syndrome du bébé secoué ou traumatisme crânien infligé par secouement (TCIS) – traumatisme qui relève de la maltraitance infantile – est particulièrement grave en termes de mortalité et de morbidité. Des données récentes sur ces traumatismes ne sont pas disponibles en France. Les données hospitalières du Programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique (PMSI-MCO) pourraient être une source de données pertinente pour étudier le TCIS, à condition toutefois que les enfants victimes de secouement puissent être repérés aisément à partir de cette source. Méthode – Les données hospitalières du PMSI-MCO ont été analysées sur la période 2015-2017 pour chercher à dénombrer et décrire les enfants âgés de 1 à 11 mois résidant en France (hors Mayotte). Un groupe de cas probables, enfants hospitalisés présentant des lésions très caractéristiques du TCIS, et un groupe de cas possibles, enfants présentant des lésions possiblement associées au TCIS, ont été distingués dans les analyses. Résultats – Sur la période 2015-2017, 1 215 enfants ont été sélectionnés, 512 cas probables et 703 cas possibles. Le taux d’incidence en utilisant la définition la plus restrictive, c’est à dire celle des cas probables, est de 22,1 [20,2-24,0] pour 100 000 naissances vivantes. Il est de 52,4 [49,5-55,4] pour 100 000 naissances vivantes si l’on utilise une définition plus large (cas probables et cas possibles). Les signes cliniques et les lésions retrouvées chez les cas probables et possibles diffèrent sensiblement. Discussion-conclusion – Cette analyse exploratoire montre que la détermination précise du nombre de cas de TCIS hospitalisés à partir des données du PMSI-MCO est complexe. La mise en place d’un code spécifique dans le PMSI-MCO pour le syndrome du bébé secoué, comme cela a été envisagé dans le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019, permettrait d’identifier plus précisément les cas de TCIS hospitalisés.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique

---
N2-TITRE
État de santé mentale des personnes déclarant des antécédents de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans – résultats du Baromètre de Santé publique France 2017
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/26-27/2019_26-27_5.html
Introduction – L’ensemble des enquêtes scientifiques interrogeant le vécu de violences sexuelles conclut que la majorité de ces violences surviennent pour la première fois pendant l’enfance. Il s’agit d’un facteur de risque important dans l’apparition de troubles de santé mentale qui peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’état de santé mentale des personnes ayant déclaré avoir subi des violences sexuelles avant 15 ans et de décrire les caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques des personnes concernées par de telles violences. Méthodes – En 2017, le Baromètre de Santé publique France a interrogé 25 319 personnes de 18 à 75 ans. La variable d’intérêt de l’étude est le fait d’avoir déclaré être victime de violences sexuelles pour la première fois avant l’âge de 15 ans. Résultats – Près de 6% des femmes et 1,4% des hommes ont déclaré avoir été forcés à subir ou à faire des attouchements sexuels, ou ont été forcés à avoir des rapports sexuels contre leur volonté avant l’âge de 15 ans. Les victimes de violences sexuelles dans l’enfance ont davantage de troubles de santé mentale – notamment les femmes – et ont un risque d’avoir tenté de se suicider au cours de la vie nettement plus élevé que les personnes n’ayant pas vécu cet événement. Discussion – Malgré une sous-déclaration connue des violences sexuelles, les résultats vont dans le sens de la littérature scientifique française et internationale. La mesure du phénomène de la violence envers les enfants pose aujourd’hui encore de nombreux défis et la prévention de ces violences est un véritable enjeu de santé publique. De nombreux efforts devront être déployés afin de faire progresser les connaissances sur l’ampleur et la nature du phénomène ainsi que sur leurs cooccurrences avec d’autres événements de vie adverses.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique

---
N2-TITRE
E-santé & m-santé : améliorer votre quotidien et celui de vos patients
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3106128/fr/e-sante-m-sante-ameliorer-votre-quotidien-et-celui-de-vos-patients
Avec la télémédecine, une prise en charge rapide de vos patients, télémédecine – la téléconsultation et la téléexpertise en pratique, santé mobile : un référentiel pour protéger les données de santé, professionnels de santé, utilisez des logiciels métiers certifiés
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Différences de genre face au vieillissement en bonne santé : Une imbrication des dynamiques démographiques, des parcours de vie et des politiques publiques
https://www.iresp.net/qsp36_iresp-n36-web-2/
2019
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
article de périodique
Face
Démographie
état de bien-être
vieillissement
dynamique des populations
vie
Genre
Politique démographique
politique publique
imbrication
Vieillissement en bonne santé
identité de genre
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Vulnérable et fort malgré tout : Facteurs de risque et protecteurs du développement de l’enfant
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/vulnerable-et-fort-malgre-tout-facteurs-de-risque-et-protecteurs-du-developpement-de-lenfant/
Un quart des consultations pédiatriques sont des consultations préventives. Ces examens servent au dépistage précoce de maladies et troubles du développement et à la guidance anticipative des parents pour des questions éducatives et concernant le développement 1). La consultation préventive se focalise surtout sur le dépistage du développement physique, moteur, cognitif, langagier et social de l’enfant.
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
facteur de risque
développement de l'enfant
enfant
facteurs de risque
Développement de l'enfant
Facteurs de protection
Développement de l'enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Un quotidien stimulant avec des médias digitaux
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/un-quotidien-stimulant-avec-des-medias-digitaux/
La question si les médias peuvent contribuer à un quotidien stimulant pour les enfants ou si au contraire elles compromettent leur développement, est toujours et encore objet de discussions dans le milieu de la recherche sur les effets des médias. Le désaccord est encore plus grand dans la pratique éducative. La tendance est plutôt au pessimisme culturel, nourri par des publications vulgarisées comme celles du chercheur spécialiste du cerveau et psychiatre Manfred Spitzer. En même temps, la numérisation de la société est déclarée publiquement une mégatendance souhaitable et l’économie comme le système éducatif appellent à une plus ample utilisation des médias numériques dans tous les domaines, afin de façonner une société pérenne.
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
digitalis
digitalis
digitalis
glucosides digitaliques
stimulants du système nerveux central
mass-médias
stimulateur
motivation

---
N2-AUTOINDEXEE
Rencontres avec des enfants dans le spectre autistique – Diagnostic en pédiatrie du développement et thérapie selon des bases développementales
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/rencontres-avec-des-enfants-dans-le-spectre-autistique-diagnostic-en-pediatrie-du-developpement-et-therapie-selon-des-bases-developpementales/
Investigations de l’autisme en pédiatrie du développement Les troubles du spectre autistique (TSA) ont aussi pris ces dernières années de plus en plus d’importance pour la pédiatrie du développement. Ainsi de plus en plus d’enfants sont adressés pour avis à un âge précoce avec la question d’un possible trouble du spectre autistique.
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
thérapie
diagnostic
enfant
pédiatrie
aucun diagnostic
pédiatre
développement de l'enfant
Développement de l'enfant
Développement de l'enfant
trouble autistique

---
N2-AUTOINDEXEE
L’hypnose dans la consultation pédiatrique
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/lhypnose-dans-la-consultation-pediatrique/
Introduction En général les enfants et les adolescents viennent à la consultation pédiatrique au sujet de maladies internes ou chirurgicales, pour lesquelles la médecine moderne met à notre disposition des médicaments ou des interventions efficaces. De plus en plus on évoque toutefois des troubles tels la peur avant un examen, le manque d’estime de soi, des situations de stress ou des troubles fonctionnels, et les jeunes patients respectivement leurs parents souhaitent une amélioration de la faculté d’agir, pour pouvoir maîtriser de manière autonome les multiples défis de la vie quotidienne. Bien qu’efficaces, les moyens pédiatriques classiques atteignent alors souvent leurs limites. Dans ce contexte j’aimerais présenter l’hypnose en tant qu’option thérapeutique élargie et aborder la question, dans quelle mesure elle peut s’avérer utile dans le quotidien de la consultation pédiatrique.
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
hypnose
enfant
article de périodique
pédiatre
Consultants
hypnothérapie
orientation vers un spécialiste
Pédiatres
pédiatrie
consultants

---
N1-SUPERVISEE
Conseils sur le sommeil chez l’adolescent
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/conseils-sur-le-sommeil-chez-ladolescent/
Introduction Environ 10-33% des adolescents se plaignent de troubles du sommeil. Les grandes différences de prévalence sont dues d’une part à la définition des troubles du sommeil et d’autre part à la population prise en compte (p.ex. groupes d’âge différents ou critères d’inclusion/d’exclusion d’adolescents avec des troubles psychiques, p.ex. dépression). Le tableau 1 donne un aperçu de la classification des différents troubles du sommeil. Conseiller à propos du sommeil est une tâche exigeante et souvent les investissements considérables des personnes impliquées n’apportent que de petits succès. C’est parfois dû au fait que les changements biologiques normaux survenant à l’adolescence, avec une phase de sommeil déplacée plus tard dans la soirée, engendrent souvent un « misfit » entre besoins de l’adolescent (se coucher plus tard) et attentes de la société (début de l’école toujours plus tôt).
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
sommeil
adolescent
Troubles de la veille et du sommeil
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Prévention du tabagisme: nouvelles tendances et défis
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08361/
L’épidémie de tabagisme et ses conséquences restent le principal problème de santé à l’échelle mondiale. Avec la propagation des «nouveaux» produits du tabac, tels que le snus, les narguilés, les cigarettes électroniques et le cannabis, l’épidémie de tabagisme est cependant devenue nettement plus complexe.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08361
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
Pipes à eau
Fumer du tabac
tabac sans fumée
Suisse
Cigarettes électroniques
Vapotage
adulte
enfant
cannabis
politique anti-tabac
industrie du tabac
article de périodique
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine

---
N1-SUPERVISEE
Troubles bipolaires: mise à jour 2019
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08325/
– Les troubles bipolaires – autrefois également appelés maladie maniaco-dépressive – sont des troubles psychiatriques récidivants sévères qui, non traités, peuvent entraîner de graves préjudices sociaux, une invalidité et des changements neurotrophiques au niveau du cerveau. – Les objectifs du traitement sont la rémission des symptômes durant les phases aiguës de la maladie, la prévention des récidives et la neuroprotection.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08325
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
trouble bipolaire
trouble bipolaire
récidive
psychoéducation
psychothérapie
antimaniacodépressifs
lithium
association de médicaments
agent stabilisateur de l'humeur
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Comment interpréter les anticorps anti-nucléaires (ANA)?
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08318/
Description du cas Un homme de 75 ans consulte aux urgences en raison d’une baisse de l’état général, de symptômes B et de saignements spontanés de la muqueuse buccale. Le bilan initial fait état d’une leucémie myélo-monocytaire chronique en progression en leucémie myéloïde aigue avec syndrome de lyse tumorale, motivant l’initiation d’un traitement d’hydroxycarbamide (Litalir ). Après deux doses d’hydroxycarbamide, le traitement est interrompu en raison du développement d’une insuffisance rénale aiguë stade AKIN 2. L’analyse des urines révèle une protéinurie et une hématurie microscopique de type glomérulaire. Une glomérulonéphrite aiguë secondaire au contexte néoplasique est évoquée.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08318
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
anticorps antinucléaires
anticorps antinucléaires
maladies du tissu conjonctif
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Psoriasis
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08307/
Dans la population adulte des pays scandinaves et de l’Europe de l’Ouest, la prévalence du psoriasis est d’environ 2%. Les jeunes enfants sont rarement touchés. Il existe deux pics de début de la maladie, avec des causes génétiques différentes. La forme précoce de psoriasis se manifeste avant 40 ans et présente une prédisposition familiale ainsi qu’une évolution généralement plus sévère que la forme tardive. Le déclencheur de la forme précoce, en particulier pour le psoriasis en gouttes, est souvent une infection à streptocoques, tandis que la forme tardive est étroitement liée à des situations de stress psychique. Le surpoids, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool constituent des facteurs de risque supplémentaires.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08307
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
psoriasis
psoriasis
diagnostic différentiel
psoriasis
psoriasis
photothérapie
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Est-ce l’âge d’arrêter? Dépistage approprié chez les patients âgés
https://www.cfp.ca/content/65/8/e329
Je me concentre surtout sur la question des préférences du patient, puisque beaucoup de mes patientes âgées seraient insultées si je leur recommandais de ne pas faire une mammographie de dépistage. Après l’âge de 75 ans, je ne parle de mammographie à mes patientes que lorsqu’elles abordent le sujet. Comment la stratégie ci-dessus trouve-t-elle écho dans votre style de pratique? Dans cet article, nous traitons d’une question simple : à quel moment faut-il mettre fin au dépistage des maladies chez nos patients? La réponse pourrait être simple : lorsque le risque estimé de mortalité d’ici 10 ans est supérieur à la somme des bénéfices attendus du dépistage. Cette solution nous rappelle une citation de H.L. Mencken : « Il y a toujours une solution bien connue à chaque problème humain—nette, plausible et mauvaise ».
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Relations médecin-patient
médecine préventive
espérance de vie
article de périodique
Dépistage de masse
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Délai d’action de la fluoxétine chez les enfants souffrant de dépression
https://www.cfp.ca/content/65/8/e336
Les troubles dépressifs majeurs (TDM) sont devenus un problème de plus en plus complexe et prévalent chez les adolescents. Le taux de TDM durant l’enfance (1 %) est faible, mais il augmente considérablement durant toute l’adolescence, notamment avec une prévalence sur 12 mois de 6,5 % chez les garçons et de 9,8 % chez les filles, signalée parmi plus de 17 000 adolescents canadiens en 20053. Étant donné que le TDM est un facteur de risque de suicide considérable et, par conséquent, une importante cause de mortalité dans cette population2, il est impératif de traiter ce problème.
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
enfant
dépression
fluoxétine
trouble dépressif majeur
adolescent
trouble dépressif majeur
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
fluoxétine
fluoxétine
article de périodique
FLUOXETINE

---
N1-SUPERVISEE
Les femmes en médecine de famille et les 5 premières années de pratique
https://www.cfp.ca/content/65/8/e372
Au cours des quatre dernières décennies, la représentation des femmes en médecine de famille a triplé pour atteindre 45 % des effectifs. Ce changement entraîne de nombreux avantages pour notre système de soins de santé, les soins aux patients et l’éducation médicale. Les femmes médecins de famille utilisent davantage la communication centrée sur le patient, passent plus de temps avec les patients, et abordent un plus grand nombre de questions par visite que leurs collègues masculins. Elles consacrent plus de temps à la prévention et aux aspects psychosociaux des soins aux patients, et font preuve de plus d’empathie. Ces facteurs sont tous associés à une meilleure observance au traitement et à une plus grande satisfaction des patients.
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
médecine de famille
femmes médecins
pratique professionnelle
Équilibre entre travail et vie personnelle
Egalité hommes femmes
bien-être
Épuisement professionnel
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Nuisances sonores
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS805page12
Trop souvent, le bruit reste le parent pauvre de la prévention. Soit il est ignoré, soit il ne fait l'objet que d'une protection individuelle à travers les casques et bouchons d'oreilles. Pourtant, ce risque aux conséquences diverses, de la gêne, source de mal-être, à la lésion irréversible, en fonction de sa puissance, peut être traité facilement.
2019
false
true
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
bruit
bruit
bruit
dispositifs de protection des oreilles
niveau auditif (décibel)
bruit au travail
bruit au travail
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance du chikungunya, de la dengue et du virus Zika en France métropolitaine, 2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/19-20/2019_19-20_1.html
Le moustique Aedes albopictus, vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika, est implanté en France métropolitaine depuis 2004. Il expose au risque de transmission autochtone de ces arboviroses en cas de retour en métropole de personnes virémiques infectées dans des zones où circulent ces virus. En métropole, la surveillance épidémiologique du chikungunya, de la dengue et du virus Zika est basée sur la déclaration obligatoire (DO) des cas probables et confirmés. Dans les départements métropolitains où le moustique Aedes albopictus est implanté, du 1er mai au 30 novembre, la surveillance par la DO est dite « renforcée », avec le signalement de cas importés dès la suspicion clinique pour mettre en place des interventions de démoustication. En 2018, 16 cas de chikungunya, 333 cas de dengue et 10 cas de Zika ont été notifiés. Du 1er mai au 30 novembre, 7 cas importés de chikungunya, 197 cas importés et 8 cas autochtones de dengue et 1 cas importé de virus Zika ont été confirmés. L’extension d’Aedes albopictus en 2019 à neuf nouveaux départements pose la question de la soutenabilité du dispositif actuel de surveillance. Il pourrait être recentré sur les cas confirmés ou probables, en l’absence de transmission autochtone, pour une meilleure efficacité et utilisation des moyens. Avec l’augmentation constante du poids des arboviroses dans le monde, il apparaît fondamental d’informer les voyageurs se rendant ou revenant des zones à risque, tout comme de renforcer la sensibilisation des professionnels de santé à leur diagnostic et à leur surveillance.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
organisation et administration
France
virus de la dengue
Chikungunya
France
France
virus du chikungunya
Virus
Virus Zika
Virus
Dengues
virus zika
virus chikungunya
France
Fracture induite
français
virus dengue
Dengue

---
N3-AUTOINDEXEE
Émergences de dengue et de chikungunya en France métropolitaine, 2010-2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/19-20/2019_19-20_2.html
L’Aedes albopictus, vecteur des virus de la dengue et du chikungunya, expose au risque de transmission autochtone de ces arbovirus en France métropolitaine. Depuis son implantation, une surveillance épidémiologique et entomologique a pour objectif de prévenir l’apparition de foyers de cas autochtones ou d’en limiter l’extension. Neuf épisodes de transmission autochtone de dengue et trois de chikungunya ont été recensés entre 2010 et 2018 en France métropolitaine, tous en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, dans des départements anciennement colonisés par le vecteur, de juillet à octobre où la densité vectorielle était la plus importante. Les zones de circulation virale étaient limitées. Les épisodes de chikungunya ont entraîné plus de cas autochtones que ceux de dengue (31 versus 23). De très nombreux cas ont été identifiés par des enquêtes en porte-à-porte mises en place dans les zones de circulation identifiées. Seul un épisode a concerné deux zones de circulation distinctes. Les sérotypes 1 et 2 de la dengue étaient à l’origine des transmissions autochtones. Les virus à l’origine des cas autochtones de chikungunya étaient du lignage East Central South Africa. La grande majorité des émergences se sont produites en habitat individuel pavillonnaire situé dans du tissu urbain discontinu. Les traitements adulticides, la plupart du temps répétés, ont montré leur efficacité. La survenue de ces émergences était due, pour huit épisodes, à un défaut d’identification du cas primaire importé et, pour quatre épisodes, à une absence ou à une insuffisance des actions de lutte anti-vectorielle (LAV) autour du cas primaire importé. Si le dispositif de surveillance épidémiologique et les investigations menées autour des cas autochtones ont montré leur efficacité, l’expérience acquise et les causes d’émergences identifiées font ressortir des besoins d’évolution de la surveillance épidémiologique, de renforcement de la sensibilisation et de la formation des professionnels de santé.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
dengue
France
Dengue
français
France
Chikungunya
France
Fièvre chikungunya
dengue
Dengues
France
Fracture induite
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Sévérité de l’épidémie de dengue à La Réunion : données de surveillance des cas hospitalisés, avril 2017 à décembre 2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/19-20/2019_19-20_3.html
Introduction – Une épidémie de dengue a été observée à La Réunion en 2018, faisant suite à une circulation virale à bas bruit en 2017. Une surveillance des cas de dengue hospitalisés a été mise en place. Cette étude a comme objectifs de décrire les caractéristiques des cas hospitalisés, d’évaluer l’exhaustivité de cette surveillance ainsi que la sévérité de l’épidémie. Matériel et méthodes – Les caractéristiques des cas hospitalisés pendant plus de 24 heures entre avril 2017 et décembre 2018 ont été décrites. L’exhaustivité de la surveillance a été évaluée pour la période d’avril 2017 à juin 2018 par la méthode de capture-recapture, à partir des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et de la surveillance de Santé publique France – Océan Indien. Résultats – Entre avril 2017 et décembre 2018, 168 cas hospitalisés ont été identifiés par Santé publique France – Océan Indien, soit 2% des cas confirmés ou probables signalés au cours de la même période. Vingt-huit cas (18%) étaient sévères et 112 (70%) présentaient au moins un signe d’alerte. Cinq patients (3%) sont décédés. Cette surveillance a permis de décrire l’évolution du nombre de cas hospitalisés et de caractériser la sévérité de ces cas. Son exhaustivité était toutefois estimée à 50% entre avril 2017 et juin 2018. Conclusion – Les pourcentages de cas hospitalisés et de formes sévères parmi ces cas sont inférieurs à ceux décrits lors des dernières épidémies en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Le suivi de la sévérité de l’épidémie a été possible grâce à cette surveillance. Des pistes d’amélioration sont cependant envisagées concernant les modalités de cette surveillance.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Dengues
processus de groupe
organisation et administration
Dengue
Fracture induite
hospitalisation
dengue
hospitalisation
Fracture de fatigue
Épidémies
dengue
ensemble de données
Épidémies de maladies
épidémies
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du nombre de femmes adultes ayant subi une mutilation génitale féminine vivant en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/21/2019_21_1.html
Aujourd’hui dans le monde, 200 millions de femmes ont subi une forme de mutilation génitale féminine (MGF). Si ces pratiques sont historiquement plus répandues sur le continent africain, on les observe aujourd’hui dans d’autres régions du monde, dont les pays européens d’immigration. Ainsi, en France, au milieu des années 2000, une première mesure indirecte estimait qu’environ 60 000 femmes adultes avaient subi une forme de MGF. L’objectif de cet article est d’actualiser cette estimation à partir des dernières enquêtes disponibles et en intégrant des risques observés en contexte migratoire pour les femmes nées en France de parents originaires de « pays à risque » (les « deuxièmes générations »). En appliquant la méthode d’extrapolation, nous estimons qu’au début des années 2010, environ 125 000 femmes adultes « mutilées » vivaient en France. Cette augmentation en l’espace de 10 ans s’explique à la fois par la féminisation de la population migrante et par le vieillissement des « deuxièmes générations ». Cependant, les limites inhérentes à ces méthodes indirectes et qui induisent des biais d’estimation devraient conduire à la mise en place d’outils de collecte permettant une mesure directe et régulière de cette pratique dans les contextes migratoires.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
adulte
France
France
Mutilation génitale féminine
circoncision féminine
Adulte
appareil génital féminin, sai
plaie par mutilation
France
Adulte
Respect
France
ESTIMA
français
Femmes
estimateur
Mutilation génitale féminine
France
Femelle
adulte
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de la lèpre en Nouvelle-Calédoniede 1983 à 2017
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/21/2019_21_2.html
La Nouvelle-Calédonie (NC) est une collectivité française de la région Asie-Pacifique où la lèpre est toujours présente. La surveillance épidémiologique des cas notifiés de 1983 à 2017 comptabilise 342 cas. Depuis 1988, la prévalence globale annuelle est inférieure à 1/10 000 habitants, seuil d’endémicité fixé par l’Organisation mondiale de la Santé. Néanmoins, l’étude révèle une zone de surendémie sur l’île de Bélep (lieu d’implantation de la première léproserie) où le taux de détection moyen annuel 2007-2017 est de 126,5/100 000 habitants. Sur les 10 dernières années, la prédominance de formes multibacillaires et la découverte de nouveaux cas de lèpre pédiatriques démontrent la persistance d’une transmission en NC. Suite à cette étude, des mesures de santé publique et des études approfondies ont été mises en place.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Epidémiologie
Epidémiologie
Fracture de fatigue
dû à
Fistule bronchopleurale
lèpre
Epidémiologie
lèpre
Lèpre
épidémiologie
Lèpre
Epidémiologie
Epidémiologie

---
N1-SUPERVISEE
Pollution atmosphérique, climat et allergies
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08346/
L’étiopathogenèse et l’épidémiologie des maladies allergiques sont particulièrement complexes. Pollution atmosphérique, changements climatiques et perte de la biodiversité constituent les principaux problèmes écologiques actuels.
2019
false
true
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
maladie environnementale
maladie environnementale
changement climatique
polluants atmosphériques
rhinite allergique saisonnière
Particule atmosphérique
effet de serre
asthme
hypersensibilité respiratoire
article de périodique
hypersensibilité
pollution de l'air

---
N1-SUPERVISEE
Analgésiques topiques en cas de douleurs arthrosiques
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08354/
L’arthrose et les douleurs associées constituent un problème thérapeutique croissant au sein de la population des seniors. Le traitement de la douleur se concentre toujours encore sur l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, les analgésiques topiques étant recommandés comme traitement de premier choix. Ces dernières années, une utilisation croissante de préparations à base de plantes a été observée. Les nouveaux patchs chauffants n’ont pas d’action pharmacologique mais agissent via la production de chaleur au moyen d’une réaction chimique.
2019
false
true
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
administration par voie topique
Douleur arthrosique
sujet âgé
anti-inflammatoires non stéroïdiens
capsaïcine
kétamine
anti-inflammatoires non stéroïdiens
article de périodique
douleur
analgésiques
arthrose

---
N1-SUPERVISEE
Brève mise à jour sur les maladies de la vésicule biliaire et des voies biliaires
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10114/
Chaque jour, le foie produit 700–1 300 ml de bile. Cette dernière est responsable de la digestion des lipides et de l’excrétion de différentes substances difficilement solubles dans l’eau, telles que la bilirubine. La bile est stockée dans la vésicule biliaire et libérée dans le duodénum au cours des repas. Cet article est consacré aux maladies les plus fréquentes de ce système étroitement coordonné et aux paramètres de laboratoire couramment employés dans la pratique.
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution Pas d’utilisation commerciale Pas de modification (BY NC ND)
Primary and Hospital Care
Suisse
bile
Polype de la vésicule biliaire
lithiase vésiculaire
lithiase cholédocienne
angiocholite sclérosante
cholangite biliaire primitive
article de périodique
maladies de la vésicule biliaire
maladie des voies biliaires

---
N1-SUPERVISEE
Directives médico-éthiques de l’ASSM - Partie 4: Attitude face à la fin de vie et à la mort
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10118/
L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) élabore et publie des directives médico-éthiques depuis plus de 40 ans. Celles-ci contiennent des informations et des éléments d’orientation aussi essentiels pour le quotidien des médecins cliniciens et chercheurs que pour celui du personnel soignant en clinique ou en cabinet. Elles sont régulièrement révisées, actualisées en fonction de l’évolution des mœurs et de l’expérience accumulée en cabinet, voire retirées le cas échéant. D’après une enquête effectuée en 2010 [1], le taux de connaissance des directives médico-éthiques est variable. Leur contenu est familier à environ 20% des professionnels interrogés, tandis que 35% connaissent seulement le contenu de certaines d’entre elles; le reste n’a jamais encore entendu parler de ces directives, ou connaît à peine leur contenu.
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Primary and Hospital Care
Suisse
accompagnement de la fin de la vie
suicide assisté
administration d'un sédatif
Fatigue de la vie
sédation profonde
suicide assisté
article de périodique
codes de déontologie
attitude envers la mort
mort

---
N1-SUPERVISEE
Volet 4: Danger lié aux amandons d’abricots amers et aux amandes amères
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10127/
Les amandons d’abricots amers et les amandes amères sont vendus sur internet et dans les commerces de détail en tant que produits alimentaires ou compléments alimentaires. Tous deux contiennent de l’amygdaline, un glycoside cyanogène qui libère du cyanure (acide cyanhydrique) pendant le processus de digestion.
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Primary and Hospital Care
Suisse
Prunus armeniaca
Prunus dulcis
signes et symptômes
thérapies complémentaires
amygdaline
cyanures
article de périodique
Abricot
Amandes

---
N2-AUTOINDEXEE
Le développement et la structuration de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie en France – État des lieux de l’IReSP
https://www.iresp.net/wp-content/uploads/2019/09/Web-QSP_37_IReSP-BD_n%C2%B037.pdf
Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale [1], présentent une forme ou une autre de handicap. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008 de l’INSEE, à l’échelle nationale, 11,5 millions de personnes sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soit 17,9 % de la population française. Devant le nombre croissant de personnes reconnues en situation de handicap, et leurs besoins et attentes insuffisamment couverts par les politiques et normes existantes, il convient de mettre en place des politiques publiques adaptées et pouvant bénéficier au plus grand nombre. L’accès à des aides ou dispositifs de droit commun par les personnes en situation de handicap suppose une planification efficace des politiques publiques et une mise en oeuvre adaptée à tous les niveaux (national, régional et local) et dans tous les secteurs (santé, éducation, emploi, habitat, protection sociale, transport, etc.). L’inclusion de ces personnes suppose également la mise en place de mesures spécifiques et de services ciblés.
2019
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
article de périodique
France
France
Recherches
autonomie personnelle
Handicap
recherche
Handicap
français
France
France
Incapacités de développement
Handicap
vie autonome
Structure
France
Recherche et développement
handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Artériopathie oblitérante : revue des dispositifs médicaux utilisés en chirurgie vasculaire
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4927/4563/235
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
dispositif
vaisseau sanguin, sai
procédures de chirurgie vasculaire
intervention chirurgicale
chirurgie vasculaire
occlusion d'une artère
arteriopathie
Chirurgie
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures
artériopathies oblitérantes
Artériopathie

---
N3-AUTOINDEXEE
Embolisation vasculaire : revue des dispositifs médicaux
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4948/4563/235
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
dispositif
équipement et fournitures
vaisseau sanguin, sai
Dispositifs médicaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des dysfonctionnements des cathéters d’hémodialyse : place du Taurolock u25000
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4949/4563/254
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
trouble fonctionnel
Hémodialyse
hémodialyse
dialyse rénale
cathéters

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration de critères de validation de la prescription des implants biologiques de renfort pariétal
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4950/4563/254
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
prothèses et implants
Biologie
biologie
biologie
prescription
implant

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation et sécurisation du circuit du dispositif médical stérile en neuroradiologie interventionnelle
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4952/4563/254
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
dispositif
stérilité
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Prothèse articulaire : nos patients sont-ils suffisamment informés ?
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4953/4563/254
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
information en santé des consommateurs
Prothèses
patient informé
prothèse articulaire
prothèse articulaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi qualitatif des indications des dispositifs médicaux implantables remboursés en sus des groupes homogènes de séjour
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4954/4563/254
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
continuité des soins
indication de
indicateurs et réactifs
implant
laisse entrevoir
Dispositifs médicaux
dispositif
prothèses et implants
Indicateurs
équipement et fournitures

---
N1-SUPERVISEE
Présentation inhabituelle d’un lipome chez un enfant
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08272/
Contexte Dans la pratique clinique quotidienne, on part le plus souvent du principe «Ce qui est fréquent est fréquent» et on agit en conséquence. La toux et la fièvre avec une opacité concomitante à la radiographie thoracique sont souvent l’expression d’une pneumonie, qui est en général associée à un bon pronostic durant l’enfance. Cet article décrit le cas d’un enfant apparemment en bonne santé, chez lequel une pneumonie a été suspectée au service des urgences, alors que les examens complémentaires ont permis de diagnostiquer une tumeur pulmonaire inhabituelle.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08272
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cas clinique
lipome pleural
article de périodique
lipome
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Traitement médicamenteux de l’hypertension
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08308/
L’essentiel en bref Lors du choix des antihypertenseurs, il convient de prendre les paramètres suivants en compte: degré de sévérité de l’hypertension, atteintes d’organes potentielles, comorbidités et traitement médicamenteux actuel (tab. 1.), age et sexe, coûts des médicaments, preuves concernant le pronostic.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08308
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
antihypertenseurs
article de périodique
hypertension artérielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Une hormone trompeuse
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08313/
Présentation du cas Madame M., une patiente de 75 ans, anticoagulée pour une maladie thrombo-embolique sans autre antécédent relevant, est admise suite à une chute avec une fracture du col fémoral gauche Garden IV pour laquelle elle bénéficie d’une intervention chirurgicale.
2019
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
hormone
hormones

---
N1-SUPERVISEE
Travail sur écran et troubles musculo-squelettiques
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08316/
Le travail sur écran est devenu indissociable du quotidien professionnel de nombreux métiers. La durée passée devant un écran et la fréquence d’utilisation d’un écran ne cessent d’augmenter. Pour quels troubles un lien peut-il être établi avec le travail sur écran dans le contexte professionnel? A quoi faut-il faire attention lors de l’aménagement d’un poste de travail sur écran afin de réduire les troubles ou prévenir leur apparition?
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
Temps passé sur les écrans
maladies ostéomusculaires
maladies professionnelles
maladies professionnelles
article de périodique
maladies ostéomusculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Asthma-COPD overlap
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08357/
L’asthma-COPD overlap est un phénotype majeur de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Il n’est pas décelable sur le plan clinique, mais doit être recherché activement. A cet effet, une spirométrie ainsi qu’une formule sanguine différentielle avec numération des éosinophiles sont nécessaires.
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention du cancer du col de l’utérus: dépistage HPV en première intention versus cytologie
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08375/
Dans un avenir proche, le dépistage du papillomavirus humain (HPV) de première intention doit remplacer le frottis de Papanicolaou (PAP test), qui a fait ses preuves, et ainsi conduire à une diminution supplémentaire de l’incidence et du taux de mortalité associés au cancer du col de l’utérus en Suisse. Cela est-il toutefois réaliste? Et quelle sera la répercussion de cette transition sur les coûts?
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Cancer
cancer
dépistage du cancer
biologie cellulaire
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
intention
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec
Recherche quantitative originale
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-8-9-2019/recherche-quantitative-originale-commerces-produits-vapotage-etablissements-enseignement-quebec.html
Introduction : Au Québec, une proportion importante de jeunes du secondaire et de jeunes adultes a déjà expérimenté la cigarette électronique. Des facteurs tant personnels qu’environnementaux ont été associés à l’usage des produits de vapotage chez les jeunes. L’accessibilité géographique aux lieux de vente de ces produits serait l’un de ces facteurs. Notre étude a été entreprise afin de dresser un portrait de la distribution spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage autour des écoles secondaires et des collèges et cégeps au Québec. Méthodologie : Nous avons calculé l’accessibilité aux commerces pour rendre compte de l’exposition géographique. Nous avons effectué des analyses pour dresser un portrait de la situation au Québec et pour repérer les associations entre des caractéristiques des lieux d’enseignement et l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
géographie
Enseignants
Québec
recherche
commerce
Enseignement
Enseignement
Enseignant
géographe
spécialisation
Recherches
Vapotage
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Établissement des trajectoires de consommation d’alcool chez un échantillon d’élèves du secondaire de l’Ontario et de l’Alberta : données probantes longitudinales tirées de l’étude COMPASS
Recherche quantitative originale
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-8-9-2019/recherche-quantitative-originale-consommation-alcool-eleves-secondaire-ontario-alberta.html
Introduction : Malgré les données probantes indiquant une progression rapide de la consommation d’alcool à l’adolescence, on en sait très peu sur la façon dont évoluent les habitudes de consommation. Cette étude examine les habitudes de consommation d’alcool d’une cohorte de jeunes de l’Ontario et de l’Alberta et évalue la probabilité de changement dans ces habitudes. Méthodologie : L’échantillon est constitué de données longitudinales appariées recueillies sur deux ans (années scolaires 2013 2014 et 2014-2015) auprès de 19 492 élèves de la 9e à la 12e année relevant de 89 écoles secondaires de l’Ontario et de l’Alberta (Canada) et ayant participé à l’étude COMPASS. Pour caractériser les habitudes de consommation d’alcool, deux questions d’auto évaluation ont été utilisées lors de l’analyse de structure latente : la fréquence de la consommation d’alcool (aucune, une fois par mois, une fois par semaine, quotidienne) et la fréquence de la consommation occasionnelle excessive d’alcool (aucune, une fois par mois ou moins, 2 à 4 fois par mois, plus d’une fois par semaine). L’étude a également porté sur les effets sur les habitudes de consommation d’alcool liés au sexe, à l’origine ethnique ainsi qu’à l’usage du cannabis et de la cigarette.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
alcool éthylique
Ontario
alcool
Alcoolisme
étudiants
Recherches
recherche
Alcoolisme
médecine factuelle
consommation d'alcool
alberta
Alcoolisme
études longitudinales
ensemble de données
ensemble de données

---
N1-SUPERVISEE
La crise cachée des opioïdes au Canada : l’incapacité du système de santé de gérer les patients prenant de fortes doses d’opioïdes
https://www.cfp.ca/content/65/9/e376
La prescription excessive d’opioïdes, résultat plausible de pratiques de commercialisation trompeuses, a joué un rôle dans l’actuelle crise des opioïdes. La publication et la mise en œuvre des « Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur non cancéreuse » ont modifié les habitudes de prescription pour ce type de douleur, et les patients seront protégés à l’avenir par les recommandations relatives aux doses les plus faibles1. Les médecins changeront leurs pratiques à cet égard et se conformeront aux doses plafonds dans l’amorce d’un nouveau traitement aux opioïdes. Ils envisageront plus souvent le recours à d’autres options pharmacologiques pour des problèmes de douleur, plutôt que de choisir les opioïdes, qui devraient être des choix de deuxième ou troisième intention, s’ils sont même utilisés pour la douleur chronique non cancéreuse. Les données probantes étayant la recommandation en faveur des médicaments sans opioïdes comme étant supérieurs aux opioïdes pour les douleurs non cancéreuses (semblables à celles qui prétendaient la supériorité des opioïdes) peuvent faire l’objet de critiques, parce qu’elles ne reposent pas sur un suivi à long terme suffisant, qu’elles portent sur des échantillonnages de petite taille et qu’elles n’offrent pas de renseignements suffisants sur les issues sur le plan fonctionnel. Même si elles étaient bien intentionnées, les recommandations canadiennes de 2017 sur la prescription d’opioïdes ont été implantées dans un système de santé mal équipé pour soigner les patients souffrant de douleurs chroniques.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Surmédicalisation
Surconsommation de médicaments
troubles liés à une substance
analgésiques morphiniques
douleur
article de périodique
Canada
analgésiques morphiniques

---
N1-SUPERVISEE
Myélopathie cervicale dégénérative
https://www.cfp.ca/content/65/9/e379
Description de cas Mme Comeau est une femme de 52 ans qui vous consulte à votre pratique familiale pour un engourdissement des 2 mains. Elle trouve difficile de coordonner ses mains, de boutonner ses vêtements et elle échappe les choses. Elle pense que ses symptômes seraient dus à son syndrome du tunnel carpien qui a déjà été diagnostiqué et qui s’aggrave. Elle rapporte aussi une douleur et une raideur récentes dans la nuque. Elle continue de travailler à l’usine, mais elle trouve son travail plus difficile.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Moelle cervicale
gestion des soins aux patients
maladies de la moelle épinière
signes et symptômes
maladies de la moelle épinière
diagnostic différentiel
cas clinique
article de périodique
maladies de la moelle épinière
myélopathie dégénérative

---
N1-SUPERVISEE
Prévention des allergies alimentaires par l’introduction précoce d’aliments
https://www.cfp.ca/content/65/9/e389
Cas Des parents vous consultent à la clinique avec leur bébé de 4 mois. Elle fait un peu d’eczéma, et les parents ont tous 2 des antécédents d’allergies environnementales. Ils vous demandent quel est le moment approprié pour introduire des aliments allergènes solides dans son alimentation. Ils s’intéressent aux interventions susceptibles de diminuer le risque d’allergies alimentaires chez leur fille. À qui demandez-vous conseil?
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
méthodes d'alimentation
nourrisson
cas clinique
allergènes
article de périodique
hypersensibilité alimentaire
aliments

---
N1-SUPERVISEE
Prévention du cancer du col de l'utérus
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-col-de-l-uterus/documents/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-n-22-23-prevention-du-cancer-du-col-de-l-uterus
Ce numéro spécial du BEH sur la prévention du cancer du col utérin coïncide parfaitement avec la mise en oeuvre, à l’automne 2019, du dépistage organisé du cancer du col en France. Le dépistage du cancer du col utérin s’inscrit dans le plan cancer 2014-2019, dont l’une des priorités est de faire reculer les inégalités face au cancer du col utérin et de réduire son incidence.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
Cancer du col de l'utérus
Dépistage de masse
tumeurs du col de l'utérus
Vaccins contre les papillomavirus
France
vaccination
Cancer du col de l'utérus
Frottis vaginaux
article de périodique
tumeurs du col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus
tumeurs du col de l'utérus

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé publique, un acteur majeur des politiques urbaines de transport actif?
https://rfst.hypotheses.org/clavier-carolegagnon-france-paquin-sophie-hayes-katie-poland-blake-savan-beth-escoute-nina
Les politiques urbaines qui encouragent les déplacements à pied et à vélo sont reconnues pour être potentiellement favorables à la santé. Pourtant, la recherche s’est peu intéressée au rôle des acteurs de santé publique dans l’émergence et la mise en oeuvre des politiques de transport actif. L’article questionne ce rôle des acteurs de santé publique à partir des résultats d’une recherche comparative à Montréal et Toronto (1970-2016). Suivant le cadre théorique des coalitions de cause et à partir d’une analyse documentaire et d’entretiens semi-directifs, nous étudions les interactions des acteurs de santé publique et les valeurs de santé dans la politique. Nos résultats montrent le paradoxe de la présence des acteurs et des valeurs de santé dans l’émergence des politiques de transport actif, et de leur relative absence dans la mise en oeuvre. Les résultats ouvrent une réflexion sur la contribution des acteurs de santé publique aux politiques urbaines.
2019
RFST
France
article de périodique
Transport
Politique de santé publique
Acteurs de santé
Transports
acteur
Santé en zone urbaine
Santé publique
politique de santé
Transports
Transport
levage
Acteurs de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Représenter la dimension spatiale des contextes d’exercice des professionnels intervenant auprès de migrants : le cas des interprètes
https://rfst.hypotheses.org/hoyez-anne-cecile-pian-anaik-jarno-pascal-lepetit-arnaud
L’article, pluridisciplinaire, revient sur des recherches menées sur le déploiement de l’interprétariat médico-social en France. Il offre, tout d’abord, une lecture des enjeux actuels soulevés par l’interprétariat médico-social du point de vue de la santé publique. Il présente ensuite le déploiement des interprètes médico-sociaux sur deux territoires, à partir de données issues de l’activité de deux associations différentes, en s’appuyant sur une cartographie d’agendas de professionnels. Enfin, il propose, de manière complémentaire aux analyses sur la portée territoriale des interventions dans le champ de l’interprétariat médico-social, de prendre en compte les différentes mobilités sociales et spatiales engagées dans l’expérience et la pratique des interprètes. Articulant une entrée par la santé publique, la représentation cartographique et l’enquête qualitative par entretiens, l’article montre combien saisir les enjeux autour du métier d’interprète implique de porter un regard conjoint sur les mobilités ou les trajectoires sociospatiales.
2019
RFST
France
article de périodique
Interprète
interprète
Navigation spatiale
Migrants
émigrants et immigrants
population de passage et migrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Les enfants de moins de 15 ans face au risque d’accident de la route à Ouagadougou (Burkina Faso)
https://rfst.hypotheses.org/ouedraogo-manhamady-bonnet-emmanuel
À Ouagadougou, les déplacements pendulaires entre la périphérie et le centre-ville génèrent un trafic dense. Ces mobilités représentent un risque d’accident de la route pour des usagers vulnérables que sont les enfants. Cet article a pour objectif de comprendre les déterminants géographiques (environnement urbain en particulier) des accidents de la route chez les enfants de moins de 15 ans dans leurs pratiques quotidiennes. La méthodologie mobilisée a combiné une approche quantitative avec des questionnaires auprès des élèves dans 12 écoles primaires et une approche qualitative avec des observations directes. Les résultats montrent que les garçons (31 %) sont davantage impliqués dans les accidents que les filles (25 %). Les enfants des zones loties (36 %) sont plus impliqués dans les accidents de route que ceux des zones non loties (18 %).
2019
RFST
France
article de périodique
accident impliquant un véhicule de transport terrestre
Burkina
risque
enfant
Enfant
Burkina
enfant
Enfant
Acanthocytose
Enfant
Face
Accidents de la route
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Accessibilité des structures de santé publique en transports en commun et inégalités de santé à São Paulo
https://rfst.hypotheses.org/iosti-pauline
L’objectif de cet article est d’identifier le rôle des transports dans les difficultés d’accès aux soins des populations ainsi que leur contribution aux inégalités de santé, à partir d’entretiens menés avec des usagers et avec le personnel en charge de la régulation de l’accès aux soins dans un quartier central de São Paulo. Les résultats sont triples : d’abord, l’action des régulateurs pour favoriser l’accessibilité des structures de santé en transports publics ne suffit pas à réduire les barrières d’accès aux soins existantes. Ensuite, les transports sont une contrainte qui, combinée à d’autres facteurs, peut devenir une barrière d’accès pour les usagers. Finalement, deux alternatives améliorant les mobilités ou la localisation des soins sont étudiées : la possession d’une voiture individuelle et d’un plan de santé privé, toutes deux liées au niveau socio-économique des populations. L’accessibilité des structures de santé en transports participe donc à la reproduction d’inégalités de santé à São Paulo.
2019
RFST
France
article de périodique
communication sur la santé
Communication
art oratoire
Communications
Commune
Transport
facteurs socioéconomiques
Transports
Communication
Structure
Santé publique
Transports
Inégalités
parole
établissements de santé
transports
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bénéfices du télétravail. Mobilité modérée : réduction du stress et des émissions de gaz à effets de serre
https://rfst.hypotheses.org/tissandier-patrice-mariani-rousset-sophie
Le télétravail consiste en la possibilité de réaliser son activité professionnelle hors des locaux de l’employeur grâce aux technologies de l’information et de la communication. Forme d’organisation du travail à distance engendrant des avantages, mais aussi des contraintes, le télétravail interroge la société dans ses dimensions environnementales, économiques et humaines. Face à ce constat, cet article propose d’étudier l’impact du télétravail sur la qualité de vie des télétravailleurs ainsi que sur la mobilité. Ce projet pluridisciplinaire a reposé sur deux points : le recrutement dans deux entreprises-pilotes puis le suivi longitudinal de télétravailleurs en phase d’expérimentation, qui a permis de saisir l’ensemble des modifications engendrées par cette nouvelle organisation via l’intermédiaire de questionnaires réguliers ; une modélisation des déplacements domicile-travail et leurs simulations couplées à un calcul des pollutions émises en fonction de différents taux de télétravailleurs. Malgré les aspects contraignants, les résultats montrent les conséquences positives dues à l’absence de mobilité – tant sur la santé individuelle (moins de fatigue, meilleure gestion du temps) que collective (moins de pollution et d’usage des infrastructures, gestion des locaux).
2019
RFST
France
article de périodique
Stress
gaz
mobilité
absence de stress
Gaz à effet de serre
Stress
stress
émission
modération
stress physiologique

---
N1-SUPERVISEE
Le lithium et le divalproex pour le traitement du trouble bipolaire de la personne âgée : étude à répartition aléatoire contrôlée à double insu
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1238
Le lithium et le divalproex sont deux médicaments que la Food and Drug Administration (FDA) et Santé Canada approuvent pour le traitement du trouble bipolaire5. Les lignes directrices du Canadian Network for Mood and Anxiety treatments (CANMAT) recommandent aussi ces agents en première intention de traitement. En gériatrie, ils sont les stabilisateurs de l’humeur les plus prescrits, bien qu’il n’existe pas de consensus clair sur le stabilisateur de l’humeur qui devrait être privilégié en première ligne de traitement pour cette population. La plupart des données portant sur leur utilisation proviennent d’extrapolations faites à partir d’études réalisées auprès d’adultes plus jeunes atteints du trouble bipolaire ou de quelques analyses rétrospectives. L’efficacité et l’innocuité réelles de ces agents sont donc peu connues pour la personne âgée...
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
lecture critique d'article
acide valproïque
antimaniacodépressifs
résultat thérapeutique
Recherche comparative sur l'efficacité
acide valproïque
lithium
antimaniacodépressifs
article de périodique
trouble bipolaire
lithium
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Romosozumab ou alendronate pour la prévention des fractures chez les femmes atteintes d’ostéoporose : étude ARCH
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1250
Notre compréhension des mécanismes de la régulation osseuse a beaucoup évolué au cours des dernières années. Elle a progressé, entre autres, grâce à la découverte de nouveaux marqueurs biologiques, tels que la sclérostine, pouvant mener à une dégradation osseuse excessive. En inhibant la sclérostine, le romosozumab, qui est un anticorps monoclonal, favorise la formation osseuse et diminue la résorption osseuse, en empêchant la différenciation ostéoclastique. Dans l’étude FRAME, le romosozumab s’est montré supérieur au placebo pour réduire les fractures vertébrales après 12 mois de traitement, mais pas pour réduire les fractures non vertébrales. Actuellement, les bisphosphonates sont la première ligne de traitement pour les femmes postménopausées souffrant d’ostéoporose4. Il est donc tout indiqué de comparer cette nouvelle molécule à celles de la première ligne de traitement actuelle afin de connaitre sa place dans le traitement de l’ostéoporose...
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
lecture critique d'article
agents de maintien de la densité osseuse
ostéoporose post-ménopausique
alendronate
romosozumab
agents de maintien de la densité osseuse
fractures du rachis
fractures du rachis
article de périodique
alendronate
romosozumab
fractures ostéoporotiques
Femelle
AMG 785
anticorps monoclonaux
AMG 785
anticorps monoclonaux

---
N1-SUPERVISEE
Édoxaban, une nouvelle option pour le traitement des thromboembolies veineuses des patients cancéreux ?
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1261
Les anticoagulants oraux directs (AOD) prennent une place importante dans le traitement des TEV pour la population générale. Toutefois, le manque de données précisant leur usage pour les patients cancéreux atteints d’une TEV limite leur utilisation. La littérature scientifique disponible provient d’analyses de sous-groupes dans des essais cliniques comparant un AOD à un AVK pour le traitement des TEV. Le fait que la présente étude compare pour la première fois un AOD, l’édoxaban, au traitement standard, la daltéparine, pour des patients cancéreux atteints de TEV est un gage de sa pertinence...
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
tumeurs
Inhibiteurs du facteur Xa
B01AF03 - édoxaban
lecture critique d'article
Recherche comparative sur l'efficacité
daltéparine
anticoagulants
article de périodique
thromboembolisme veineux
édoxaban
pyridines
thiazoles

---
N1-SUPERVISEE
Profil de la pratique de la pharmacovigilance en établissement de santé au Québec
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1258
Objectifs : Décrire l’organisation de la pratique de la pharmacovigilance en établissement de santé au Québec et la perception des chefs de départements de pharmacie. Mise en contexte : En vertu des changements apportés en novembre 2014 à la Loi sur les aliments et drogues (Loi de Vanessa), tout établissement de soins de santé est tenu de déclarer les réactions indésirables graves à un produit thérapeutique. La rédaction du cadre réglementaire entourant cette loi a été soumise à une consultation Web auprès des 30 chefs de départements en pharmacie du Québec, de juillet 2017 à juin 2018. Cette réglementation entrera en vigueur au cours de l’hiver 2019. Résultats : Quatre-vingt-sept pour cent (26/30) des chefs de départements de pharmacie du Québec ont participé à l’enquête. Au total, 16 (61,5 %) répondants rapportent que les pharmaciens de leur établissement ont déclaré au moins un effet indésirable médicamenteux grave ou non à Santé Canada en 2017-2018; mais seulement cinq répondants en ont rapporté plus de cinq. Quatre répondants (15,4 %) ont mentionné qu’une personne était affectée à la coordination de la pharmacovigilance dans leur établissement. Conclusion : Cette enquête met en évidence plusieurs écarts concernant l’organisation de la pharmacovigilance au sein des établissements de santé du Québec. Les chefs de département de pharmacie ont été peu exposés aux changements découlant de la Loi de Vanessa. Afin de satisfaire à ces nouvelles exigences réglementaires, une révision de l’organisation de la pharmacovigilance et des ressources qui lui sont allouées semble incontournable à court terme.
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
Systèmes de signalement des effets indésirables des médicaments
organisation et administration
article de périodique
pharmacovigilance
établissements de santé
Québec

---
N1-SUPERVISEE
Quels sont les risques pour la santé des personnes âgées qui consomment du cannabis ?
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1279
Dans un contexte où les personnes âgées présentent des modifications de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamie, de l’homéostasie, en plus de présenter plusieurs syndromes gériatriques, tels que les chutes, le délirium et la perte de poids, la consommation de cannabis par cette population peut entraîner des effets néfastes...
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
Fumer de la marijuana
dronabinol
dronabinol
cannabidiol
cannabidiol
article de périodique
sujet âgé
cannabis
risque

---
N1-SUPERVISEE
Acceptabilité et faisabilité d’un dépistage par auto-prélèvement à domicile des infections VIH,VHB et VHC en population générale en France en 2016 : l’étude BaroTest
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/24-25/2019_24-25_2.html
Malgré une forte activité de dépistage pour le VIH et les virus des hépatites B et C en France, de nombreuses personnes restent non diagnostiquées. Santé publique France a expérimenté un dépistage des infections à VHB, VHC et VIH en population générale à partir d’un prélèvement sanguin sur papier buvard. Les participants ont été recrutés entre le 8 janvier et le 1er août 2016 dans le cadre du Baromètre de Santé publique France, à l’issue duquel ils se sont vus proposer l’envoi d’un kit d’auto-prélèvement à domicile. Le kit a été accepté par 73,4% des participants et renvoyé par une personne sur deux, soit un taux global de participation de 37,0 %. Ces taux sont identiques chez les hommes et chez les femmes, mais les facteurs associés à l’acceptation du kit et au retour du prélèvement sont différents. Près de 99% des buvards reçus ont pu être testés pour les trois infections. Ces résultats montrent une bonne faisabilité et acceptabilité d’un dépistage pour le VIH et les hépatites B et C à domicile, à partir d’un kit d’auto-prélèvement utilisant un papier buvard qui apparaît comme une alternative intéressante aux options déjà existantes, mais inégalement accessibles sur le territoire.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
hépatite B
hépatite C
Dépistage de masse
autosoins
infections à VIH
hépatite B
hépatite C
article de périodique
collecte de données
infections à VIH
France

---
N1-SUPERVISEE
Estimation du nombre de diagnostics d’hépatite B aiguë et de l’exhaustivité de la déclaration obligatoire en France en 2016, enquête LaboHep 2016
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/24-25/2019_24-25_4.html
Objectifs – Estimer le nombre de diagnostics d’hépatite B aiguë et l’exhaustivité de la déclaration obligatoire de l’hépatite B aiguë (DO) en France en 2016. Comparer les estimations 2016 à celles de 2013. Matériel et Méthodes – L’enquête LaboHep a été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de 2 008 laboratoires de biologie médicale privés et publics pour recueillir le nombre de tests positifs pour les immunoglobulines M (IgM) anti-HBc et le contexte clinique. Le nombre de diagnostics d’hépatite B aiguë a été estimé en tenant compte du plan de sondage après traitement des données manquantes par imputation multiple. L’exhaustivité de la DO a été calculée en rapportant le nombre de cas positifs pour les IgM anti-HBc déclarés par les biologistes dans le cadre de la DO en 2016 au nombre de cas estimé à partir de l’enquête LaboHep 2016. Résultats – Le nombre de diagnostics d’hépatite B aiguë en 2016 est estimé à 257 (intervalle de confiance à 95%, IC95%: [225-290]), soit un taux de 0,39 [0,34-0,44] pour 100 000 habitants, non significativement différent de celui estimé en 2013 (0,44/100 000 [0,39-0,50]). L’exhaustivité de la DO de l’hépatite B aiguë en 2016 est estimée à 27,0% [25,8-28,1], significativement différente à celle de 2013 (23,5% [22,3 ; 24,7]). Discussion – conclusion – En 2016, le nombre estimé de diagnostics d’hépatite B aiguë reste faible. L’exhaustivité de la DO de l’hépatite B aiguë demeure insuffisante.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
Maladie aigüe
hépatite B aiguë
article de périodique
France
déclaration obligatoire
collecte de données
hépatite B

---
N1-SUPERVISEE
Prévalence des hépatites chroniques C et B et antécédents de dépistage en population générale en 2016 : contribution à une nouvelle stratégie de dépistage, Baromètre de Santé publique France-BaroTest
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/24-25/2019_24-25_1.html
La stratégie de dépistage de l’hépatite C est actuellement en cours de réévaluation par la Haute Autorité de santé. L’une des options envisagées consisterait en un dépistage combiné des virus des hépatites C (VHC) et B (VHB) et du VIH au moins une fois au cours de la vie pour l’ensemble des adultes (« dépistage universel et combiné »). Des données nationales récentes sont nécessaires pour guider cette nouvelle stratégie. Notre objectif est de fournir des estimations de prévalence des hépatites chroniques C (HCC) et B (HCB) et de dépistage à partir du BaroTest et du Baromètre de Santé publique France 2016. Ce baromètre est une enquête téléphonique réalisée auprès d’un échantillon aléatoire en population générale métropolitaine. BaroTest est un volet virologique adossé au Baromètre de Santé publique France 2016, basé sur un auto-prélèvement de sang déposé sur buvard réalisé à domicile. La prévalence chez les 18-75 ans a été estimée à 0,30% (IC95%: [0,13-0,70]) pour l’HCC et 0,30% [0,13-0,70] pour l’HCB. L’estimation de personnes infectées connaissant leur statut est de 80,6% [44,2-95,6] pour l’HCC et 17,5% [4,9-46,4] pour l’HCB. Un dépistage universel et combiné du VHC/VHB/VIH impliquerait de tester entre 32,6% de cette population, si l’on considère les individus n’ayant eu aucun des trois tests, et 85,3% en prenant également en compte ceux déjà testés pour un ou deux des virus. Ces résultats, utiles pour guider la nouvelle stratégie de dépistage de l’hépatite C, soulignent également que des efforts importants sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs d’élimination des hépatites C et B.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
adulte
article de périodique
Dépistage de masse
hépatite C chronique
prévalence
hépatite B chronique
France

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance de l’hépatite B aiguë par la déclaration obligatoire, France, 2003-2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/24-25/2019_24-25_3.html
Objectifs – Analyser les données de la surveillance de l’hépatite B aiguë par la déclaration obligatoire (DO), entre 2003 et 2018. Méthode – Tout cas d’hépatite B aiguë, défini par la détection pour la première fois d’IgM anti-HBc, ou de l’AgHBs et des anticorps anti-HBc totaux dans un contexte d’hépatite B aiguë en l’absence de dosage d’IgM, doit faire l’objet d’une DO. Résultats – Au total, 1 788 cas d’hépatite B aiguë ont été déclarés entre 2003 et 2018, le nombre de cas annuels ayant diminué à partir de 2006 (185 en 2006 versus 59 en 2018), dans un contexte de faible exhaustivité, qui s’améliore néanmoins au cours du temps. L’âge moyen était de 40,2 ans et 72% des cas étaient des hommes. Seuls 64% des cas rapportaient au moins une exposition à risque, les plus fréquentes étant une exposition sexuelle (56%), en particulier chez les hommes, et un voyage en zone d’endémie (33%). Parmi les cas ayant signalé une exposition à risque, 81% avaient une indication vaccinale en raison d’un risque particulièrement élevé, et seuls 5% étaient vaccinés. Une majorité de cas ont été hospitalisés (65%), suggérant une surreprésentation des formes les plus sévères. Discussion – conclusion – Ces données sont en faveur d’une diminution de l’incidence de l’hépatite B probablement en lien avec les stratégies vaccinales. Elles renseignent également sur la part de cas qui auraient pu être évités par la vaccination. Cependant, compte tenu du défaut d’exhaustivité (estimée à 27% en 2016), les biologistes et les cliniciens doivent être incités à notifier tous les cas qu’ils diagnostiquent.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
Surveillance épidémiologique
hépatite B aiguë
Maladie aigüe
article de périodique
hépatite B
déclaration obligatoire
France

---
N1-SUPERVISEE
Les antiviraux à action directe dans le traitement de l’hépatite C chronique : retour sur quatre ans de prise en charge par l’Assurance maladie (janvier 2014-décembre 2017)
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/24-25/2019_24-25_5.html
Introduction – Depuis fin 2013, les antiviraux à action directe (AAD) révolutionnent le traitement de l’hépatite C. Leur accès a progressivement été élargi à l’ensemble des porteurs chroniques. Dans le contexte de l’objectif d’élimination de l’hépatite C fixé en 2025 en France, ce travail avait pour but d’étudier l’évolution du nombre et des caractéristiques des patients ayant initié un traitement par AAD entre 2014 et 2017. Méthodes – Les données sur les initiations de traitement par AAD pour les années 2014 à 2017, en France métropolitaine, ont été extraites du Système national des données de santé (SNDS) pour l’ensemble des régimes. Résultats – Entre 2014 et 2017, 58 943 patients ont initié un traitement par AAD : 11 500 en 2014, 13 904 en 2015, 14 291 en 2016 et 19 248 en 2017. Entre 2014/2015 et 2016/2017, l’âge médian des patients a diminué de 56 à 54 ans et la proportion d’hommes est passée de 65 à 57%. L’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les régions où les nombres de patients ayant initié un traitement rapportés à la population étaient les plus élevés en 2017. Conclusion – L’accès universel aux AAD a conduit à une augmentation importante du nombre de patients ayant initié un traitement entre 2016 et 2017 ( 35%) et à traiter des patients plus jeunes et plus souvent des femmes. Ces données montrent également que l’objectif de 120 000 patients traités d’ici à 2022 est à moitié atteint. La mobilisation doit néanmoins se poursuivre pour permettre l’élimination de l’hépatite C.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
France
hépatite C chronique
article de périodique
antiviraux
gestion des soins aux patients
hépatite C chronique
remboursement par l'assurance maladie

---
N1-SUPERVISEE
Repérage de l'asthme lors du suivi individuel de l'état de santé au travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20271
Une étude épidémiologique multicentrique a été menée dans le but d'acquérir des connaissances cliniques et épidémiologiques sur les asthmes en relation avec le travail. La mobilisation des services de santé au travail a permis de collecter environ 4 000 questionnaires de repérage d'un asthme actif potentiel : 13 % de ces salariés, lors du suivi individuel de l'état de santé au travail, se déclarent asthmatiques avec un diagnostic confirmé par un médecin. Parmi eux, 76 % ont eu des symptômes respiratoires dans les 12 derniers mois. L'asthme a débuté à l'âge adulte pour un tiers d'entre eux. Parmi les salariés ne rapportant pas l'existence d'un asthme, plus d'un tiers signale des symptômes évoquant un asthme actif. Parmi ces derniers, 61 % rapportent au moins un symptôme au poste de travail et 42 % une amélioration des symptômes en dehors du travail.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
médecine du travail
asthme
Dépistage de masse
maladies professionnelles
maladies professionnelles
asthme
maladies professionnelles
article de périodique
asthme

---
N1-SUPERVISEE
Expositions professionnelles aux médicaments cytotoxiques lors des chimiothérapies intrapéritonéales pressurisées par aérosols (PIPAC)
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20272
La première chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC) a été réalisée, en France, en 2015 au Centre hospitalier Lyon- Sud. Toutefois, les risques liés à la procédure pour les professionnels sont peu documentés. Des prélèvements urinaires et des prélèvements de surfaces ont été réalisés dans trois hôpitaux à l'occasion de cinq procédures de PIPAC avec du cisplatine. Les résultats mettent en évidence des contaminations des sols, ainsi que de fortes contaminations des injecteurs, qui persistaient après le nettoyage. En revanche, la biométrologie n'a pas montré d'exposition significative au platine. Ces résultats suggèrent que les mesures de prévention mises en place permettent de limiter l'exposition des équipes et soulignent l'importance d'utiliser des protocoles de nettoyage adaptés.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
chimiothérapie péritonéale
antinéoplasiques
tumeurs du péritoine
risque
composés du platine
Assainissement et restauration de l'environnement
article de périodique
exposition professionnelle
aérosols

---
N2-AUTOINDEXEE
Premiers résultats de l'enquête SUMER 2017 : comment ont évolué les expositions des salariés aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20273
La 4e édition de l'enquête SUMER (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) permet d'étudier l'évolution des expositions aux risques professionnels des salariés sur 20 ans. Ainsi les expositions aux contraintes physiques ont globalement baissé (sauf pour le bruit), tandis que celles aux produits chimiques restent relativement stables. Le signalement des expositions aux agents biologiques a augmenté, du fait d'un meilleur repérage. L'intensité du travail a augmenté depuis 20 ans. Enfin, près d'un salarié sur deux est couvert par des pratiques formalisées de prévention des risques professionnels.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
exposition professionnelle
effets de l'exposition à un agent externe
collecte de données
enquêteur
Fracture de fatigue
ayant comme résultat
risque
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Aspects théoriques et historiques de l'évaluation des interventions complexes de prévention en santé et sécurité au travail : exemples des TMS et des RPS
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2052
Les aspects de l'évaluation des interventions de prévention en santé et sécurité au travail présentés ici résultent de travaux théoriques et opérationnels engagés depuis 2011 en partenariat avec l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT). Y est d'abord abordée l'histoire récente de l'évaluation scientifique avec un focus sur l'évaluation en santé. Puis sont envisagées les caractéristiques des interventions complexes de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS) qui impactent leur évaluation. Dans la suite, il est proposé un détour sur les modèles d'évaluation actuellement disponibles en santé publique, santé au travail et action sociale.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
métier
Sécurité du travail
sécurité
médecine préventive
santé au travail
risques psychosociaux
ayant l' aspect
troubles musculosquelettiques
Sécurité au travail
Travail
Aspects historiques
histoire
études d'évaluation comme sujet
Maladies ostéomusculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Pénibilité et traçabilité des expositions : fiches et attestations. Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TP%2035
Le dispositif spécifique de prévention et de compensation des expositions à certains risques professionnels, anciennement appelé dispositif pénibilité , progressivement mis en place à partir de 2010, prévoyait notamment la création de la fiche de prévention des expositions, plus communément appelée fiche pénibilité . Ce document, créé pour assurer la traçabilité des expositions aux facteurs de pénibilité, a eu un impact sur la prévention du risque chimique, puisqu'il a remplacé des documents qui permettaient d'assurer la traçabilité des expositions aux agents chimiques dangereux (fiche d'exposition, attestation d'exposition). La fiche pénibilité a elle-même été supprimée en août 2015, les expositions aux facteurs de pénibilité ne faisant désormais l'objet que d'une déclaration dématérialisée (article L.4163-1 du Code du travail). C'est pourquoi il convient de clarifier le statut des fiches et attestations permettant d'assurer la traçabilité individuelle des expositions, qu'il ait été impacté ou non par les textes relatifs à la pénibilité.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Exposition
attestation
Documents
effets de l'exposition à un agent externe
suppressif

---
N1-SUPERVISEE
Horaires atypiques de travail (hors travail de nuit) : quels effets sur la santé et la sécurité au travail ?
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TC%20166
Les salariés exposés aux horaires atypiques sont de plus en plus nombreux. Les effets du travail de nuit et du travail posté sont aujourd'hui bien documentés. D'autres formes d'horaires atypiques, tels le travail coupé ou fractionné, le travail du soir, le travail du dimanche, le travail sous forme d'astreintes, le travail en horaires variés, imprévisibles ou flexibles et la pluriactivité, sont de plus en plus fréquentes et leurs impacts sont bien moins connus. Basé sur une revue de la littérature, cet article synthétise les connaissances actuelles des effets en termes de santé et de sécurité ainsi que sur la vie sociale et familiale de ces formes d'horaires atypiques.
2019
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
Horaire de travail posté
tolérance à l'horaire de travail
article de périodique
Sécurité au travail
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences subies et état de santé : résultats et enseignements de santé publique tirés de bilans infirmiers réalisés en Île-de-France auprès de populations migrantes (octobre 2015-juillet 2018)
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/violences-subies-et-etat-de-sante-resultats-et-enseignements-de-sante-publique-tires-de-bilans-infirmiers-realises-en-ile-de-france-aupres-de-pop
Introduction – Depuis l’automne 2015, plus de 14 000 primo-arrivants hébergés en Île-de-France ont bénéficié de bilans infirmiers. Réalisés par des équipes du Samusocial de Paris et de la Croix-Rouge française, ils informent conjointement sur la santé et l’exposition à des violences. Matériel et population – Sont inclus les bilans infirmiers réalisés entre octobre 2015 et juillet 2018, par des équipes mobiles dans des centres d’hébergement d’urgence accueillant des migrants évacués de campements, puis au Centre de premier accueil (CPA), au Centre d’hébergement d’urgence pour femmes et familles migrantes d’Ivry-sur-Seine (CHUM d’Ivry), et dans deux Centres d’accueil et d’examen des situations (CAES). La population interrogée se compose à 93% d’hommes et a 27 ans en moyenne. Les bilans infirmiers ayant évolué, nous mobilisons cette variabilité pour produire des résultats et pour en tirer des enseignements de santé publique.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
Fracture de Maisonneuve
Santé publique
ayant comme résultat
Fracture induite
États financiers
infirmières en santé publique
Enseignement
Enseignant
Violence
Santé publique
violence
France
Enseignant
France
Paris
France
Population
français
Bilan
Ile-de-France
infirmier de santé publique
soins infirmiers en santé publique
France
enseignement infirmier
population de passage et migrants
état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des violences de genre sur la santé des exilé(e)s
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Impact+des+violences+de+genre+sur+la+santé+des+exilé(e)s
Objectifs et méthodes – Cette étude a pour but d’évaluer la fréquence des violences fondées sur le genre parmi les personnes exilées suivies au Comité pour la santé des exilés (Comede), les caractéristiques des victimes, ainsi que l’impact de ces violences sur la santé. Elle se fonde sur des données recueillies auprès des 2 065 femmes, dont 449 femmes enceintes, et 3 816 hommes ayant bénéficié d’un bilan de santé et d’un suivi médical au Centre de santé du Comede entre 2012 et 2017, ainsi que des personnes suivies en psychothérapie. Résultats et discussion – Entre 2012 et 2017 au Comede, des antécédents de violences de genre ont été retrouvés chez 30% des femmes et 4% des hommes. Ces violences sont plus fréquentes chez les jeunes et chez les exilés originaires d’Afrique subsaharienne. Elles sont très liées à la situation de vulnérabilité sociale, en particulier une partie des viols subis par les femmes ayant lieu en France. Les troubles psychiques graves sont particulièrement fréquents parmi les victimes (59% des femmes et 84,9% des hommes) et sévères sur le plan clinique, plus des trois quarts des patients concernés souffrant de syndromes psychotraumatiques et de traumas complexes. Les victimes de violence fondées sur le genre sont également plus souvent atteintes d’infection par le VIH et relèvent plus souvent d’une prise en charge pluridisciplinaire, incluant des soins ostéopathiques. Ces résultats corroborent en partie d’autres travaux réalisés sur le sujet, ces violences apparaissant notamment plus fréquentes parmi les femmes et plus sévères parmi les hommes exilés.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Santé
Violence sexiste
Violence
Genre
télémédecine
Violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours migratoire, violences déclarées et santé perçue des femmes migrantes hébergées en hôtel en Île-de-France. Enquête Dsafhir
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Parcours+migratoire,+violences+déclarées+et+santé+perçue+des+femmes+migrantes+hébergées+en+hôtel+en+Île-de-France%2E+Enquête+Dsafhir
La « mise à l’abri » à l’hôtel est une forme particulièrement précaire d’hébergement d’urgence. Les femmes migrantes hébergées à l’hôtel cumulent des facteurs de vulnérabilité face aux violences. Ce contexte a un effet délétère sur leur état de santé et renforce leurs difficultés d’accès aux soins de santé. L’enquête Droits, santé et accès aux soins des femmes hébergées immigrées et réfugiées en Île-de-France (Dsafhir), menée auprès de 469 femmes migrantes vivant à l’hôtel en 2017, permet notamment de décrire l’état de santé perçu de ces femmes et la diversité des formes de violence qu’elles ont subies (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et administratives), les liens qui les unissent (ou les unissaient) aux auteurs des violences (conjoint, membre de la famille, représentant de l’autorité, etc.), ainsi que la temporalité des actes incriminés (violences survenant avant la migration, pendant le trajet migratoire, en France).
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
hôtel
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Paris
violence
France
France
France
Ile-de-France
logement
population de passage et migrants
migration de l'ovule
Hôtel
santé des femmes
enregistrements
français
enquêteur
France
Violence

---
N1-SUPERVISEE
Les refus de soins à cause de la CMU ou de l’AME rapportés par les femmes en famille, sans domicile, hébergées en Île-de-France
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Les+refus+de+soins+à+cause+de+la+CMU+ou+de+l’AME+rapportés+par+les+femmes+en+famille,+sans+domicile,+hébergées+en+Île-de-France
Contexte – Depuis 2002 en France, des études dénoncent le refus de soins touchant des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) ou de l’Aide médicale d’État (AME). Cependant, aucune n’a investigué cette problématique auprès des familles sans domicile. Objectifs – L’objectif était d’estimer la prévalence des refus de soins à cause de la CMU ou de l’AME rapportés par les femmes en famille, sans domicile, hébergées en Île-de-France, et d’en identifier les facteurs associés. Matériel et méthode – L’enquête ENFAMS, réalisée en 2013 par l’Observatoire du Samusocial de Paris, a été menée auprès d’un échantillon de 801 familles sans domicile hébergées en Île-de-France. Leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs conditions de logement, la mobilité résidentielle et leur état de santé ont été recueillis par des enquêteurs en 17 langues. Une régression log-binomiale a été utilisée pour étudier les facteurs associés aux refus de soins.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
couverture maladie universelle
Refus du traitement
article de périodique
Ile-de-France
Refus du traitement

---
N1-SUPERVISEE
Pratiques de rattrapage vaccinal des médecins exerçant en France pour les personnes migrantes arrivant sur le territoire français
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Pratiques+de+rattrapage+vaccinal+des+médecins+exerçant+en+France+pour+les+personnes+migrantes+arrivant+sur+le+territoire+français
Introduction – Au regard des recommandations françaises, les personnes migrantes sont souvent incomplètement vaccinées. L’objectif de l’étude est d’évaluer les pratiques des médecins exerçant en France en termes de rattrapage vaccinal des personnes migrantes. Méthodes – Par l’intermédiaire de plusieurs sociétés savantes, une enquête sur les pratiques de prévention des maladies infectieuses a été réalisée par auto-questionnaire en 2016-2018 auprès de médecins, exerçant en France, impliqués dans la prise en charge de migrants primo-arrivants, quelle que soit leur spécialité.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
vaccins
vaccination
rappel de vaccin
Couverture vaccinale
évaluation des pratiques médicales par des pairs
article de périodique
France
population de passage et migrants

---
N1-SUPERVISEE
Que faire en cas de maladie contagieuse en milieu de travail ?
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2051
La survenue d'une maladie infectieuse sur le lieu de travail peut être source d'inquiétudes. Aussi est-il particulièrement important que l'équipe de santé au travail puisse rapidement évaluer le risque réel de transmission de la maladie à partir de la personne malade (cas source). Cet article propose une démarche d'investigation afin d'évaluer au mieux le risque en cas d'exposition avérée à un germe à transmission interhumaine. Le guide EFICATT (www.inrs.fr/eficatt) permettra de définir une conduite à tenir adaptée à chaque situation.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
exposition professionnelle
maladies transmissibles
transmission de maladie infectieuse
formulaire
Appréciation des risques
article de périodique
Maladie contagieuse
lieu de travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Ajustement des appareils de protection respiratoire et travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TP%2033
Pour protéger la personne qui le porte, un masque de protection respiratoire doit assurer une certaine étanchéité avec le visage. Il ne doit pas présenter de fuite à l'interface entre le masque et le visage. Un modèle unique ou une taille unique de masque ne peut pas convenir à tous les visages. Il est donc indispensable de vérifier que le masque, sélectionné après l'évaluation des risques au poste de travail, soit adapté à chaque porteur individuellement. Cette vérification est réalisée à l'aide d'essais appelés essais d'ajustement (fit tests en anglais). Cet article décrit succinctement les différents types d'essais d'ajustement. C'est une synthèse de la brochure ED 6273 : Protection respiratoire. Réaliser des essais d'ajustement.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
travail respiratoire
Appareil respiratoire
ajustement
dispositif
Travail
appareil respiratoire
Appareil respiratoire
métier
Appareil respiratoire

---
N1-SUPERVISEE
Travailler dans une ambiance thermique chaude
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TC%20165
Nombre de salariés peuvent travailler dans une ambiance thermique chaude, à l'extérieur ou à leur poste de travail, liée directement à leur activité professionnelle ou au climat, lors d'une canicule par exemple. Ils sont ainsi exposés à des risques pour la santé parfois graves et à des accidents de travail. Ce dossier rappelle les effets physiologiques de la chaleur sur le corps humain et les risques pour la santé. Sont ensuite présentés les différents paramètres des échanges thermiques et leurs mécanismes. L'évaluation des risques peut se faire à partir de la mesure de la contrainte thermique ou de la détermination de l'astreinte thermique au poste de travail. La prévention fait appel à des actions techniques, organisationnelles et individuelles, s'appuyant sur des dispositions réglementaires spécifiques et sur le rôle des services de santé au travail.
2019
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
Température élevée
Température élevée
accidents du travail
santé au travail
travail
lieu de travail
exposition professionnelle
Appréciation des risques
Régulation de la température corporelle
coup de chaleur
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Diabète et Ramadan
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/361/RMG361_06-15.pdf
Dans la médecine de première ligne que nous pratiquons, il est primordial de pouvoir intégrer à la vision holistique du patient, le caractère culturel et religieux de celui-ci. Et pourtant, l’exercice n’est pas aisé ! En effet, le manque de connaissances des rites et coutumes de chacun nous rend la tâche difficile. Quels conseils pouvons-nous donc donner face à un patient diabétique de type 2 souhaitant pratiquer le Ramadan ?
2019
false
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
France
Islam
jeûne
religion et médecine
hypoglycémie
hyperglycémie
déshydratation
thromboembolie
Appréciation des risques
diabète de type 2
hypoglycémiants
régime alimentaire
article de périodique
diabète de type 2

---
N1-SUPERVISEE
Dissection de la carotide après strangulation dans le cadre de violence domestique
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08243/
Ce rapport de cas vise à introduire un thème qui, à notre avis, est trop souvent négligé dans la pratique clinique quotidienne et dans la littérature scientifique. Le foyer, sensé d'offrir protection et sécurité, est aussi lieu d’un grand nombre d’agressions violentes. Les strangulations dans le cadre d’actes violents entraînent rarement des blessures mettant la vie en danger, mais elles restent souvent méconnues initialement et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de la victime, même des années plus tard. Nous rapportons ici un cas qui, grâce à une bonne collaboration interprofessionnelle, s’est terminé, selon une perspective médicale, de manière satisfaisante pour la patiente.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08243
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
français
allemand
cas clinique
Etranglement
lésions traumatiques de l'artère carotide
lésions traumatiques de l'artère carotide
lésions traumatiques de l'artère carotide
article de périodique
dissection
violence domestique

---
N1-SUPERVISEE
Pression intracrânienne
Partie 1: physiologie, surveillance et implications thérapeutiques
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08275/
La surveillance et le traitement de l’hypertension intracrânienne font partie intégrante du traitement de médecine intensive de diverses affections relevant de la neurochirurgie, de la neurologie et de la médecine interne. La dynamique du liquide céphalo-rachidien chez le sujet sain, l’interaction avec des facteurs vasculaires et les altérations psychopathologiques chez le sujet malade sont extrêmement complexes et ne sont toujours pas entièrement comprises.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08275
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
français
allemand
hypertension intracrânienne
circulation cérébrovasculaire
hypertension intracrânienne
hypertension intracrânienne
hypertension intracrânienne
hypertension intracrânienne
signes et symptômes
article de périodique
pression intracrânienne

---
N1-SUPERVISEE
Myocardite éosinophilique nécrosante fulminante consécutive à un traitement de l’acné par minocycline
Syndrome DRESS fatal chez une patiente jeune
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08278/
Nous rapportons le cas d’une patiente de 26 ans, qui a été traitée pour de l’acné par la tétracycline minocycline. Elle a par la suite développé un syndrome DRESS («drug rash with eosinophilia and systemic symptoms») – autrefois également appelé «syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse» –, qui a bien répondu sur le plan clinique à un traitement de quatre semaines par prednisolone. Après l’arrêt de la prednisolone, la patiente a à nouveau été en proie à de la fièvre avec éosinophilie, ainsi qu’à une insuffisance respiratoire et cardiovasculaire sévère. Après un bon succès du traitement par prednisolone, antibiotiques et mesures de médecine intensive, la patiente a été victime d’une fibrillation ventriculaire 14 jours plus tard, à l’hôpital.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08278
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
français
allemand
Myocardite à éosinophiles
Acné juvénile
antibactériens
cas clinique
syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
nécrose
récidive
article de périodique
éosinophilie
minocycline
myocardite

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome de la queue de cheval
Syndromes radiculaires: partie 2
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08297/
Le syndrome de la queue de cheval est une affection neurologique très rare, mais grave. Il est le plus souvent causé par un processus expansif dans le canal rachidien lombo-sacré, avec compression des fibres de la queue de cheval donnant lieu à des déficits neurologiques aigus. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour prévenir des troubles fonctionnels graves et permanents.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08297
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Forum Médical Suisse
Suisse
français
allemand
maladies rares
Syndrome de la queue de cheval
Syndrome de la queue de cheval
signes et symptômes
Syndrome de la queue de cheval
pronostic
radiculopathie
Syndrome de la queue de cheval
malformations du système nerveux
article de périodique
Syndrome de la queue de cheval

---
N1-SUPERVISEE
Fièvre chez l’enfant
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10086/
En situation d’urgence, au cabinet du médecin de famille ou encore au service des urgences adultes, la fièvre chez l’enfant est toujours encore une source d’inquiétudes. Bien que le réflexe d’envoyer directement l’enfant à l’hôpital pédiatrique soit compréhensible, une évaluation à l’aide de moyens simples peut souvent être réalisée sans problème par le médecin de famille. Cet article explique la mesure de la température corporelle, fournit une définition de la fièvre chez l’enfant et décrit son traitement empirique. S’ensuivent quelques conseils pratiques pour les examens supplémentaires, ainsi que des recommandations pour la prise en charge générale.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10086
2019
false
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Primary and Hospital Care
Suisse
fièvre
fièvre
Hémogramme
Examen des urines
fièvre
Traitement empirique
antipyrétiques
protéine C-réactive
article de périodique
fièvre
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Partie 1: HTA et la place des médecins de famille
Health technologies assessment - Point de vue de l’UEMO
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10089/
L’Union Européenne des médecins généralistes/médecins de famille (UEMO) se doit d’être attentive aux événements politiques européens qui peuvent concerner le médecin de famille. C’est le rôle du «senior policy officer» d’alerter le Conseil de l’UEMO, comme ce fut le cas début 2017 lors du renouvellement d’un réseau d’intérêt sur l’évaluation des technologies de la santé (HTA Network Stakekolder Pool [2]) auprès de la Commission Européenne. Le Conseil de l’UEMO a estimé que les technologies de la santé étaient susceptibles de changer suffisamment notre contexte professionnel pour que l’on s’y intéresse. L’UEMO a été retenue par la Commission comme membre du groupe des professionnels de santé (Health care professionals pillar, tab. 1). L’UEMO a été élue à la tête de ce groupe de professionnels de santé comme représentant permanent auprès du réseau HTA. Dans le groupe d’intérêt (stakeholder pool), on trouve aussi trois autres piliers, à savoir les représentants des associations d’industriels, de payeurs (assureurs et sécurité sociale) et de patients. A côté des sessions du réseau HTA, l’UEMO participe aussi aux réunions de l’EUnetHTA [3], phase 3 d’une action commune financée par la Commission Européenne, qui vise à soutenir la collaboration technique et scientifique entre les organismes nationaux d’HTA, faciliter l’usage des ressources déjà existantes, échanger l’expérience et promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10089
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Primary and Hospital Care
Suisse
français
allemand
évaluation de la technologie biomédicale
médecins généralistes
technologie biomédicale
Europe
article de périodique
médecins de famille

---
N1-SUPERVISEE
Volet 2: Ingestion accidentelle de détartrants dilués
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10096/
Les produits généralement disponibles dans le commerce pour détartrer les bouilloires et les machines à café contiennent généralement des acides faibles tels que l’acide sulfamique, l’acide citrique, l’acide malique, l’acide lactique et l’acide maléique. Toutefois, ces appareils peuvent également être détartrés à l’aide d’acide acétique ou d’essence de vinaigre, ou encore avec de l’acide phosphorique ou chlorhydrique. Les produits ménagers détartrants disponibles à la vente contiennent en général néanmoins une concentration en acide acétique de seulement 10% ou moins, ce qui les rend comparables au vinaigre de table. Ils ne représentent donc aucun danger. Les concentrations en acide phosphorique et en acide chlorhydrique des détartrants du commerce ne sont pas non plus problématiques. Les deux dernières substances se trouvent principalement dans les détartrants sanitaires.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10096
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Primary and Hospital Care
Suisse
acides
administration par voie orale
intoxication
caustiques
Ingestion accidentelle de produit
intoxication
intoxication
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Confusion entre plantes comestibles et toxiques: gare aux ressemblances
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN8_Juin2019_Toxicovigilance_Confusionplantes.pdf
En juin 2018, un homme de 78 ans est décédé après avoir consommé une plante qu’il avait cueillie au cours d’une ran-donnée dans les Pyrénées-Orientales [1, 2]. Pensant ramasser des feuilles de couscouil, plante comestible de la famille des angéliques, il a en fait cueilli puis consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), espèce très toxique aussi surnommée « arsenic végétal » dans l’Antiquité, qui contient de puissants alcaloïdes terpéniques, comme l’aconitine. La plante, non fleurie, n’avait pas déployé ses fleurs caractéristiques bleu-violacées en forme de casque de Jupiter, ce qui a facilité la confusion.
2019
false
true
false
false
ANSES
France
français
intoxication par les plantes
végétaux toxiques
intoxication par les plantes
article de périodique
plantes comestibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Un regard démographique sur le vieillissement
https://www.reiso.org/articles/themes/vieillesse/4608-un-regard-demographique-sur-le-vieillissement
Le vieillissement de la population est souvent vécu comme une peur ou un problème, financier surtout. Les aînés se portent pourtant beaucoup mieux aujourd’hui qu’il y a trente ans. Au Nord en tout cas. Dans les pays du Sud, la pauvreté va provoquer un défi immense.
2019
false
true
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
Vieillissement population
Suisse
article de périodique
Vieillissement démographique
dynamique des populations
dynamique des populations

---
N1-SUPERVISEE
Les toxines de cyanobactéries : une préoccupation sanitaire croissante
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN8_Juin2019_Toxicovigilance_Cyanobacteries.pdf
Les cyanobactéries trouvent un terrain de prolifération parti-culièrement favorable dans les eaux douces eutrophisées, c’est-à-dire enrichies en nutriments (azote et phosphore). Si les effets du changement climatique sont considérés comme ayant un rôle sur la nature et l’intensité de leur développe-ment, l’activité humaine, aussi bien urbaine que rurale, est également responsable de leur prolifération. En effet, les ap-ports nutritifs liés à la pollution des eaux de surface (épandage de fumier ou de lisier, engrais agricoles utilisés à proximité des cours d’eau, rejets industriels, eaux usées ou encore boues d’épuration insuffisamment traitées) augmentent le niveau d’eutrophisation des plans d’eau. On parle alors de blooms, fleurs d’eau ou encore d’efflorescences algales. Ces proliférations s'observent essentiellement pendant les périodes chaudes, ensoleillées, sans vent, de la fin de l'été au début de l'automne, quand les eaux stagnent ou progressent à bas débit et quand les nutriments sont abondants. Lors des efflorescences, les cyanobactéries peuvent libérer des toxines dont certaines sont très dangereuses pour l’Homme. Ces toxines sont classées en trois groupes selon leur mode d’action et leur toxicité : dermatotoxines, hépatotoxines et neurotoxines...
2019
false
false
false
ANSES
France
français
article de périodique
toxine cyanobactérienne
toxine cyanobactérienne
toxines bactériennes
toxines de la flore et de la faune marines
microcystines
toxines bactériennes
toxines de la flore et de la faune marines
microcystines

---
N1-SUPERVISEE
Certains compléments alimentaires à visée articulaire déconseillés aux populations à risque
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN8_Juin2019_Nutrivigilance_CAarticulaires.pdf
En France, les compléments alimentaires contenant de la glucosamine et/ou de la chondroïtine sulfate, présentés comme pouvant contribuer au confort articulaire, connais-sent un essor important. Des effets indésirables, suscep-tibles d’être liés à la consommation de ces compléments alimentaires, ont été recensés par le dispositif de nutrivigi-lance de l’Anses. Dans ce contexte, l’Agence a mené une évaluation afin d‘identifier les risques potentiels associés à la prise de ces produits. A l'issue de son expertise, l’Anses déconseille à certaines populations de consommer les com-pléments alimentaires à base de glucosamine et/ou de chondroïtine sulfate...
2019
false
false
false
ANSES
France
français
article de périodique
compléments alimentaires
glucosamine
chondroïtines sulfate
arthrose
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Expositions professionnelles à la phosphine lors de l’ouverture de conteneurs
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN8_Juin2019_Vigilanceintrantsvegetal_Phosphines.pdf
Les produits à base de phosphures (aluminium, calcium, ma-gnésium, zinc) sont utilisés comme insecticides et rodenti-cides et sont soumis, selon leur usage, à la réglementation des produits biocides ou à celle des produits phytopharma-ceutiques. Ils sont notamment utilisés pour traiter les lieux de stockage des denrées alimentaires tels que les conteneurs lors de leur transport maritime. En présence d’humidité, les phosphures dégagent de la phosphine qui est la substance active pouvant être à l’origine d’effets irritants ou corrosifs, voire entrainer une intoxication systémique sévère, potentiel-lement mortelle en fonction de la concentration...
2019
false
false
false
ANSES
France
français
article de périodique
phosphine
exposition professionnelle
docker
phosphines

---
N1-VALIDE
Ponction lombaire : prévenir et gérer les effets indésirables
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974155/fr/ponction-lombaire-prevenir-et-gerer-les-effets-indesirables
La ponction lombaire (PL) est un acte médical indispensable et très fréquent. Elle peut engendrer des évènements indésirables, rarement graves, mais dont l’incidence peut être réduite par l’application de mesures simples...
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
article de périodique
Céphalée post-ponction lombaire
ponction lombaire
ponction lombaire
ponction lombaire
adulte
enfant
recommandation professionnelle
céphalée post-ponction durale

---
N1-SUPERVISEE
Cétoacidose diabétique sous empagliflozine
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08247/
Le cas clinique Chez cette patiente âgée de 48 ans, 14 jours avant l’hospitalisation, la dose d’insuline dégludec avait été réduite de 20 UI à 4 UI en raison d’hypoglycémies récidivantes dans le contexte d’un diabète sucré (diagnostiqué en 2008 en tant que diabète de type 2). Le plus faible besoin en insuline avait été attribué à un changement de régime alimentaire (apport calorique diminué, réduction des glucides). La prise d’empagliflozine, un inhi biteur des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (SGLT2), à la dose de 10 mg/jour ainsi que l’administration d’insuline aspart, en cas de besoin, ont été poursuivies sans changement. La patiente présentait également une coronaropathie stable, avec atteinte de trois vaisseaux coronaires, traitée par acide acétylsalicylique à 100 mg/jour, candésartan à 4 mg/jour et rosuvastatine à 20 mg/jour.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08247
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cas clinique
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
article de périodique
diabète avec acidocétose
empagliflozine
diabète
cétose
composés benzhydryliques
glucosides

---
N1-SUPERVISEE
Hydrocéphalie à pression normale
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08304/
Troubles de la marche, déficits cognitifs et incontinence urinaire sont les symptômes typiques de l’hydrocéphalie à pression normale idiopathique. L’incidence de cette maladie augmente avec l’âge et la mise en place chirurgicale d’une dérivation du Liquide céphalo-rachidien constitue une option thérapeutique efficace même chez les patients âgés.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08304
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
hydrocéphalie chronique de l'adulte
signes et symptômes
hydrocéphalie chronique de l'adulte
article de périodique
hydrocéphalie à pression normale
hydrocéphalie chronique de l'adulte

---
N1-SUPERVISEE
Traitement de l’angine à streptocoques
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08092/
L’angine à streptocoques est le plus souvent spontanément régressive. Les antibiotiques ont un effet modeste sur la durée des symptômes. D’après les lignes directrices européennes, la prévention du rhumatisme articulaire aigu et de l’abcès périamygdalien ne constitue plus une indication des antibiotiques. Dans cet article, nous présentons notre point de vue concernant l’angine à streptocoques, qui doit être recherchée par frottis pharyngé en cas de score de McIsaac 3 mais doit uniquement être traitée par antibiotiques dans des cas spécifiques.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08092
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
antibactériens
infections à streptocoques
pharyngite
article de périodique
pharyngite
infections à streptocoques

---
N1-SUPERVISEE
Une supposée crise addisonienne
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08071/
Contexte Face à une hypotension symptomatique, une multitude de diagnostics différentiels doivent être pris en compte. Dans un contexte d’urgence, les réflexions initiales s’orientent le plus souvent vers une origine cardiologique ou septique, une hypovolémie induite par une hémorragie aiguë ou une déshydratation, une confusion médicamenteuse ou un surdosage médicamenteux, ainsi qu’une anaphylaxie. Après exclusion de ces causes, et en particulier chez les patients jeunes, il faut ensuite penser à une intoxication, à une cause neurologique ou à une endocrinopathie. Ce faisant, il convient avant tout d’exclure une insuffisance surrénalienne, dont l’évolution peut être fatale en cas de crise addisonienne.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08071
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
maladie d'Addison
cas clinique
maladie d'Addison
diagnostic différentiel
signes et symptômes
hypotension artérielle
Intoxication médicamenteuse
antagonistes bêta-adrénergiques
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
article de périodique
crise aiguë d'insuffisance surrénalienne

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Grover: dermatose auto-limitante, mais gênante
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08245/
Présentation du cas Anamnèse Un patient de 74 ans nous a été adressé par son médecin traitant en raison d’une défaillance rénale aiguë. Les antécédents connus étaient une arthrite rhumatoïde traitée par abatacept, méthotrexate et prednisone (5 mg), une hypertension artérielle et une maladie coronarienne. Le patient souffrait depuis deux semaines de poussées de fièvre intermittentes qui étaient attribuées à une prostatite et traitées par ciprofloxacine. En dernier lieu sont apparues des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée, de sorte que le patient a passé les derniers jours exclusivement au lit.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08245
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
maladie de Grover
maladie de Grover
signes et symptômes
article de périodique
acantholyse
ichtyose
acantholyse
ichtyose

---
N1-SUPERVISEE
Décès directement liés aux drogues
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/deces-directement-lies-aux-drogues-tendances-133-juillet-2019/
Combien de personnes décèdent chaque année en France après une consommation de substances psychoactives (drogues illicites ou médicaments opioïdes) ? Quelles substances sont le plus souvent en cause et quelles évolutions peut-on observer ? L’OFDT consacre un numéro de sa publication Tendances à ces questions, dans un contexte où il semble que les risques ne pèsent plus uniquement sur les seuls usagers de drogues mais aussi sur des personnes qui consomment ces produits avec un objectif initial de lutte contre la douleur. Rédigée par Anne-Claire Brisacier, Christophe Palle et Michel Mallaret responsable du Centre Régional de Pharmacovigilance et du Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance de Grenoble, l’analyse se penche sur les décès directement liés aux drogues (DDLD). Il s'agit des décès par intoxication survenant peu de temps après une consommation de substance(s) psychoactive(s). On parle de décès par surdose lorsque la quantité prise est supérieure à la dose limite tolérée par l’organisme. Par ailleurs, des consommations de produits tels que la cocaïne et le cannabis peuvent entraîner des complications cardiovasculaires peu après un usage et conduire au décès.
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
troubles liés à une substance
France
cause de décès
article de périodique
usagers de drogues

---
N1-SUPERVISEE
La diarrhée du voyageur
https://www.cfp.ca/content/65/7/487
La diarrhée du voyageur (DV) désigne l’apparition soudaine de selles molles ou liquides lors d’un voyage1. Dans 12 à 46 % des cas, les patients doivent changer leurs projets de voyage2. La diarrhée du voyageur est causée par l’ingestion d’un aliment ou d’un liquide contaminé par un pathogène bactérien, comme l’Escherichia coli entérotoxigène, l’E. coli entéroagrégatif et la Campylobacter3. Les symptômes peuvent durer de 2 à 4 jours, sous forme de crampes, de douleurs à l’estomac, de selles impératives, de vomissements et de diarrhée sanglante.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
voyage
diarrhée
diarrhée
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
Diarrhée du voyageur
diarrhée

---
N2-AUTOINDEXEE
Le stage en médecine familiale à l’externat et l’intention de s’inscrire en médecine de famille
https://www.cfp.ca/content/65/7/e311
Malgré plusieurs efforts durant les dernières années, le recrutement en médecine familiale (MF) demeure un défi au Canada, comme ailleurs à travers le monde. On observe annuellement une quarantaine de postes de résidence en MF non comblés au Canada, la plupart étant au Québec. Au cours des 5 dernières années, le taux d’étudiants optant pour la MF comme 1er choix est demeuré sous-optimal : 36,5 % (moyenne canadienne) et 34,8 % (moyenne québécoise). Au Québec, le taux estimé souhaité pour répondre aux besoins populationnels est de 50 %.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
intention
médecine de famille
famille
Médecins
famille

---
N1-SUPERVISEE
Anorexie mentale et trouble du comportement alimentaire selon une perspective phénoménologique : Version francophone du questionnaire IDentity and EAting disorders (IDEA)
https://orbi.uliege.be/handle/2268/238337
Objectif : cet article présente la version francophone du questionnaire d’inspiration phénoménologique Identity and Eating Disorders (IDEA) (Stanghellini et al., 2012). La littérature d’inspiration phénoménologique met en évidence que les personnes souffrant d’anorexie mentale présentent des perturbations au niveau de l’incarnation et de l’intersubjectivité. Cette recherche évalue les expériences corporelles subjectives de participantes anorexiques grâce au concept du corps-pour-autrui proposé par J.-P. Sartre (1943). Hypothèse : les patientes anorexiques se définissent davantage à travers le regard des autres et tendent à moins ressentir leur corps de manière sensorielle. Méthode : 67 patientes anorexiques et 246 participantes contrôles ont répondu à la version francophone, traduite par nos soins, du questionnaire IDentity and EAting disorders. Des tests non paramétriques de Mann-Whitney pour échantillons indépendants ont été effectués. Conclusion : les résultats statistiques confirment l’hypothèse de recherche : les patientes anorexiques obtiennent des scores au questionnaire significativement supérieurs à ceux des participantes contrôles. Ces résultats confirment des difficultés au niveau de l’incarnation et de l’intersubjectivité chez les sujets anorexiques et annoncent des perspectives de recherche importantes.
2019
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
Troubles de l'alimentation
concept du soi
perception
article de périodique
Enquêtes et questionnaires
anorexie mentale

---
N1-SUPERVISEE
Le défi des patients atteints de lombalgies
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10105/
Contexte Epidémiologie En Suisse et dans l’ensemble des pays industrialisés, les troubles musculo-squelettiques constituent un problème de santé fréquent. Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique datant de 2012, 33% des adultes souffraient de maux de dos ou lombalgies d’intensité légère, et 7% de maux de dos ou lombalgies d’intensité sévère. La prévalence vie-entière oscille entre 60 et 80% selon les études. La plupart des lombalgies régressent à nouveau en l’espace de 6 à 12 semaines. Lors de l’épisode initial de maux de dos, 15–20% des personnes touchées sont en incapacité de travail pendant une courte période. Jusqu’à 40% de tous les patients souffrent encore de lombalgies après 6 mois et sont en partie encore en arrêt de travail.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10105
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
lombalgie
lombalgie
lombalgie
lombalgie
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives pour les médecins de premier recours: asthme
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10094/
Les piliers du traitement de nos patients atteints d’asthme bronchique sont l’éducation des patients quant à la technique d’inhalation des médicaments, la protection contre l’exposition aux allergènes et à la pollution atmosphérique, la motivation relative à l’arrêt du tabagisme, l’activité physique, ainsi que les vaccinations.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10094
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
asthme
asthme
Asthme
médecins
Médecins
asthme
Directives
asthme
directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Urgences ophtalmologiques : préparation et prise en charge
https://www.cehjournal.org/article/urgences-ophtalmologiques-preparation-et-prise-en-charge/
Une urgence ophtalmologique peut avoir des conséquences désastreuses. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver la vue, et parfois même la vie, des patients.
2019
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
article de périodique
ophtalmologie
traitement d'urgence
Préparation
Ophtalmologie
Préparation à l'urgence
ophtalmologiste
Ophtalmologistes
protection civile
Ophtalmologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des urgences : leçons à tirer du secteur aérien
https://www.cehjournal.org/article/gestion-des-urgences-lecons-a-tirer-du-secteur-aerien/
Une urgence ophtalmologique ne devrait pas être une surprise : la préparation et la pratique font toute la différence.
2019
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
article de périodique
air
urgences

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : cellulite orbitaire
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-cellulite-orbitaire/
La cellulite orbitaire est une infection des tissus profonds de l’orbite. Elle menace la vie du patient, car l’infection peut facilement atteindre le cerveau.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
prise en charge de la maladie
cellulite orbitaire
signes et symptômes
cellulite orbitaire
article de périodique
traitement d'urgence
cellulite orbitaire

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : ophtalmie du nouveau-né
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-ophtalmie-du-nouveau-ne/
L’ophtalmie du nouveau-né peut entraîner une perforation de la cornée et une infection intraoculaire. Le terme ophtalmie du nouveau-né décrit une conjonctivite qui se déclare chez l’enfant nouveau-né. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique extrême en raison du risque élevé de perforation cornéenne et d’infection intraoculaire pouvant très rapidement entraîner la cécité.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
endophtalmie
endophtalmie
article de périodique
endophtalmie
nouveau-né
traitement d'urgence
ophtalmie du nouveau-né

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : compression du nerf optique
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-compression-du-nerf-optique/
L’augmentation de la pression intraorbitaire entraîne la compression du nerf optique, qui peut provoquer une perte de vision irréversible en l’espace de quelques heures.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
syndromes de compression nerveuse
signes et symptômes
syndromes de compression nerveuse
syndromes de compression nerveuse
article de périodique
traitement d'urgence
syndromes de compression nerveuse
compression du nerf optique
nerf optique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : glaucome par fermeture de l’angle
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-glaucome-par-fermeture-de-langle/
Le glaucome aigu par fermeture de l’angle est une urgence ophtalmologique, car il peut entraîner une cécité irréversible s’il n’est pas diagnostiqué et pris en charge de toute urgence.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
prise en charge de la maladie
glaucome à angle fermé
glaucome à angle fermé
signes et symptômes
glaucome à angle fermé
Maladie aigüe
article de périodique
traitement d'urgence
glaucome à angle fermé

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : issue de vitré
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-issue-de-vitre/
Face à une issue de vitré, il faut éviter de commettre l’erreur courante qui consiste à laisser du vitré dans la chambre antérieure ou en contact avec l’incision. Il est crucial de savoir quand arrêter le vitréotome et de pouvoir déterminer s’il reste du vitré.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
maladies de l'oeil
extraction de cataracte
article de périodique
traitement d'urgence
corps vitré

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : kératite microbienne
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-keratite-microbienne/
Une kératite microbienne doit être diagnostiquée rapidement et traitée immédiatement si l’on veut éviter une perte de vision importante.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
infection de la cornée
kératite
kératite
prise en charge de la maladie
signes et symptômes
orientation vers un spécialiste
infection de la cornée
infection de la cornée
article de périodique
traitement d'urgence
kératite

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : endophtalmie aiguë
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-endophtalmie-aigue/
Une endophtalmie peut avoir des conséquences désastreuses pour l’oeil et la vision du patient. Il est essentiel de l’identifier rapidement et de la traiter de toute urgence.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
Maladie aigüe
endophtalmie
signes et symptômes
endophtalmie
ponction de l'oeil
corps vitré
article de périodique
endophtalmie aiguë
traitement d'urgence
endophtalmie

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : kératite d’exposition
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-keratite-dexposition/
Une kératite d’exposition peut entraîner la destruction de la cornée et aboutir à la cécité si elle n’est pas traitée rapidement.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
kératite
kératite
article de périodique
traitement d'urgence
kératite

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : décollement de rétine
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-decollement-de-retine/
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, de l’incidence de la myopie et du nombre d’opérations de la cataracte, le décollement de rétine va devenir de plus en plus courant. L’identification précoce et l’orientation rapide vers un service de traitement sont essentielles pour sauver la vue du patient.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
facteurs de risque
décollement de la rétine
signes et symptômes
décollement de la rétine
article de périodique
décollement de la rétine
traitement d'urgence

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : traumatismes perforants et corps étrangers intraoculaires
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-traumatismes-perforants-et-corps-etrangers-intraoculaires/
Un patient présentant un traumatisme perforant doit immédiatement recevoir les premiers soins, puis être envoyé d’urgence dans un service spécialisé, particulièrement en cas de corps étranger intraoculaire.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
lésions traumatiques de l'oeil
Blessure ouverte du globe
orientation vers un spécialiste
article de périodique
corps étrangers oculaires
plaie perforante
traitement d'urgence

---
N1-SUPERVISEE
Traitement d’urgence : brûlures chimiques
https://www.cehjournal.org/article/traitement-durgence-brulures-chimiques/
Les brûlures chimiques peuvent gravement endommager la cornée, mais un lavage oculaire immédiat permettra de prévenir ou limiter ces lésions.
2019
false
false
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
brûlures oculaires
solutions ophtalmiques
article de périodique
brûlures chimiques
traitement d'urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment fabriquer des bandelettes de fluorescéine
https://www.cehjournal.org/article/comment-fabriquer-des-bandelettes-de-fluoresceine/
Il est possible de fabriquer soi-même ce consommable de base, essentiel au diagnostic et à la prise en charge de certaines urgences, mais pas toujours disponible.
2019
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
article de périodique
fluorescéine
FLUORESCEINE
Fabrication
fluorescéine

---
N3-AUTOINDEXEE
Application d’une coque oculaire
https://www.cehjournal.org/article/application-dune-coque-oculaire/
La prise en charge d’une urgence ophtalmologique peut nécessiter l’application d’une coque oculaire, par exemple en cas de traumatisme perforant.
2019
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
article de périodique
attention
oeil, sai
Applications
Applications
Applications
cardiidae

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment identifier vos besoins en formation continue
https://www.cehjournal.org/article/comment-identifier-vos-besoins-en-formation-continue/
Maîtrisez-vous parfaitement toutes les situations ? Nous devons reconnaître honnêtement nos lacunes en matière de connaissances ou savoir-faire, rester motivés et trouver des solutions aux difficultés que nous rencontrons.
2019
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
article de périodique
identifié
besoins et demandes de services de santé
formation continue
Besoins
persistant

---
N3-AUTOINDEXEE
Questions-réponses sur les urgences ophtalmologiques
https://www.cehjournal.org/article/questions-reponses-sur-les-urgences-ophtalmologiques/
Ce questionnaire est conçu pour vous aider à tester votre compréhension des concepts présentés dans ce numéro et à réfléchir sur ce que vous avez appris.
2019
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
article de périodique
ophtalmologie
ophtalmologiste
urgences
Ophtalmologie
Ophtalmologie
Ophtalmologistes
Question-réponse

---
N3-AUTOINDEXEE
Questions sur une image
https://www.cehjournal.org/article/questions-sur-une-image/
Photographie du fond d’oeil d’un homme âgé de 60 ans, opéré avec succès de la cataracte il y a trois ans. Son acuité visuelle est limitée à la perception des mouvements de la main et il se plaint d’une perte de vision soudaine, non douloureuse, survenue il y a deux semaines dans son oeil droit.
2019
Revue de Santé Oculaire Communautaire
France
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'automesure de l'INR
https://www.sfcardio.fr/sites/default/files/Revues/AMCV/2019_08-amcvp.pdf
Le Coaguchek INRange est un appareil d'automesure de l'INR disponible en France. Il permet aux patients sous antivitamines K de contrôler les valeurs d'INR à partir d'une goutte de sang. Il donne en 1 minute un taux d'INR fiable
2019
false
false
false
SFC - Société Française de Cardiologie
France
autosoins
continuité des soins
éducation du patient comme sujet
article de périodique
Rapport international normalisé

---
N1-SUPERVISEE
Dosage de l’activité du facteur IX chez les patients hémophiles B substitués
http://site.geht.org/wp-content/uploads/2019/08/Pouplard-et-al-Dosage-de-lactivité-du-facteur-IX-chez-les-patients-hémophiles-B-substitués-ABC-2019.pdf
Une surveillance biologique des hémophiles substitués est nécessaire afin d’ajuster la dose de facteurs administrés qu’ils soient d’origine plasmatique ou recombinante. La méthode de dosage de l’activité du facteur IX (FIX:C) la plus répandue est la méthode chronométrique basée sur la mesure du temps de céphaline avec activateur (TCA). Le nombre important de réactifs de TCA et les différents couples automates/réactifs expliquent les difficultés de standardisation de ces dosages. Le groupe français d’études de la biologie des maladies hémorragiques (groupe collaborateur du GFHT et de la filière MHEMO), présente une revue de la littérature et des propositions pour le suivi biologique des patients hémophiles B substitués. Une méthode chronométrique calibrée avec un standard raccordé à l’étalon international OMS est recommandée pour le suivi des patients traités par FIX plasmatiques ou recombinants. Les méthodes chromogéniques sont acceptables pour le suivi des patients traités par Rixubis et les données sont à ce jour insuffisantes pour le Benefix . Concernant les FIX recombinants de demi-vie allongée (rFIX-EHL), il existe de grande discordance dans les taux de FIX:C en fonction des méthodes et des réactifs. Une grande vigilance est nécessaire pour le dosage de l’activité du FIX:C par méthode chronométrique chez les patients substitués par ces nouveaux médicaments. Les méthodes chromogéniques ne sont pas équivalentes et ne sont pas validées pour l’ensemble de ces rFIX-EHL. La majorité des études présente des résultats obtenus avec des plasmas surchargés qui doivent être confirmés avec des plasmas de patients traités.
2019
false
false
false
GEHT - Groupe d'Etude sur l'Hémostase de la Thrombose
France
hémophilie B
Dosage de l'activité du facteur IX
analyse chimique du sang
tests de coagulation sanguine
monitorage physiologique
article de périodique
hémophilie B
facteur IX

---
N1-SUPERVISEE
Dosage de l’activité du facteur VIII chez les patients hémophiles A substitués
http://site.geht.org/wp-content/uploads/2019/08/Lasne-et-al-Dosage-de-lactivit%C3%A9-du-facteur-VIII-chez-les-patients-h%C3%A9mophiles-A-substitu%C3%A9s-ABC-2019.pdf
Une surveillance biologique des hémophiles substitués est nécessaire pour ajuster la dose de facteurs administrés qu’ils soient d’origine plasmatique ou recombinante. La méthode de référence pour le dosage de l’activité du facteur VIII (FVIII:C) chez les patients hémophiles A substitués est la méthode chromogénique, mais elle est peu répandue dans les laboratoires qui utilisent le plus souvent la méthode chronométrique basée sur la mesure du temps de céphaline avec activateur (TCA). Le nombre important de réactifs de TCA et les différents couples automates/réactifs expliquent les difficultés de standardisation de ces dosages. Le groupe franc ais d’études de la biologie des maladies hémorragiques (groupe collaborateur du GFHT et de la filière MHEMO), présente une revue de la littérature et des propositions pour le suivi biologique des patients hémophiles A substitués. Une méthode chromogénique, calibrée avec un standard raccordé à l’étalon international de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est recommandée pour le suivi des patients traités par FVIII plasmatique (pdFVIII) ou recombinant (rFVIII) y compris pour les nouveaux rFVIII à demi-vie allongée (extended half life : EHL). Une méthode chronométrique est acceptable pour le pdFVIII et la plupart des rFVIII. Pour la surveillance d’un traitement par Refacto AF , une comparaison préalable avec la méthode chromogénique est requise. Concernant les rFVIII-EHL, la méthode chronométrique n’est acceptable aujourd’hui que pour l’Elocta . Une grande vigilance doit être apportée lors de l’utilisation d’une méthode chronométrique pour les autres rFVIII-EHL. La majorité des études présente des résultats obtenus avec des plasmas surchargés qui doivent être confirmés avec des plasmas de patients traités.
2019
false
false
false
GEHT - Groupe d'Etude sur l'Hémostase de la Thrombose
France
Dosage de l'activité du facteur VIII
hémophilie A
continuité des soins
hémophilie A
analyse chimique du sang
monitorage physiologique
tests de coagulation sanguine
article de périodique
facteur VIII

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelles formes d'emploi et de travail : les comprendre pour les positionner comme enjeu de prévention
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2024
De nouvelles formes d'emploi et de travail se développent dans et hors des entreprises et interrogent les pratiques usuelles de prévention. Concernant certains salariés du secteur privé, contractuels du secteur public, fonctionnaires ou travailleurs indépendants, elles apparaissent marquées par une transformation de la relation de subordination. Ce décryptage vise à en comprendre l'émergence et à proposer une classification de ces nouvelles formes intriquant emploi et travail pour pouvoir les aborder en termes de prévention des risques professionnels.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
travail
Emploi
Travail
chômage
emploi
métier

---
N1-SUPERVISEE
Expositions professionnelles aux hydrocarbures aromatiques : attention aux interactions métaboliques
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2075
Le toluène et le styrène sont des solvants aromatiques, neurotoxiques et ototoxiques, utilisés en grande quantité dans l'industrie. Bien que leur utilisation soit limitée par une réglementation contraignante, celle-ci ne prend pas suffisamment en compte les éventuelles co-expositions avec d'autres solvants pouvant influencer leur métabolisme. Ces compétitions métaboliques, objet d'une étude conduite par l'INRS, posent la question de la surveillance des expositions aux hydrocarbures aromatiques et des stratégies de prélèvements à adopter. Cet article propose un éclairage sur ces interactions et les mesures de prévention préconisées pour limiter leurs effets.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
médecine préventive
styrène
toluène
méthyléthylcétone
article de périodique
effets de l'exposition à un agent externe
hydrocarbures aromatiques
exposition professionnelle
butanones

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pédiatres – guides dans la jungle des thérapies précoces
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/les-pediatres-guides-dans-la-jungle-des-therapies-precoces/
De nombreux enfants présentent des troubles du développement pendant les premières années de vie ou nécessitent une prise en charge précoce pour d’autres raisons. Cela implique la détection précoce des enfants en question mais aussi une bonne connaissance des offres et structures thérapeutiques disponibles. Idéalement les pédiatres collaborent en réseaux interdisciplinaires avec d’autres professionnels et acteurs. Ils accompagnent les familles en tant que guide, interprète et coordinateur dans un système complexe d’offres thérapeutiques et de soutien, pour que l’enfant bénéficie des traitements nécessaires au bon moment.
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
pédiatre
intervention médicale précoce
thérapie
Guide touristique
Pédiatres

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins d’urgence en pédiatrie – nouveaux horizons
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/soins-durgence-en-pediatrie-nouveaux-horizons/
Introduction Répondre au nombre de patients continuellement grandissant d’un service d’urgences pour enfants et adolescents est devenu un défi de taille à tous les niveaux. Pour pouvoir offrir, à l’avenir aussi, une prise en charge optimale et des traitements de haut niveau, on devra créer et imaginer de nouveaux rôles de soins innovants. Ils auront leur champ d’action à l’interface entre les domaines des soins et médical. Nous abordons dans cet article quelques aspects en relation avec de tels nouveaux modèles de prise en charge.
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
services des urgences médicales
pédiatre
pédiatrie
Soins d'urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
Sédation procédurale et analgésie aux urgences pédiatriques: Où en sommes-nous? Où va t’on?
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/sedation-procedurale-et-analgesie-aux-urgences-pediatriques-ou-en-sommes-nous-ou-va-ton/
Sur les dernières 30 années, la communauté internationale réalise l’importance de la bonne gestion de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant. On part de l’idée que les nourrissons ne ressentent pas vraiment la douleur, jusqu’à prouver que les solutions sucrées sont des antalgiques efficaces chez ces mêmes enfants. Le monitoring se perfectionne, les doses de médicaments sécuritaires sont définies, et le personnel se forme spécifiquement pour la sédation.
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
analgésie
hypnotiques et sédatifs
analgésie
Analgésiques
état de sédation
urgences
Sédatifs
sédation

---
N1-SUPERVISEE
Traitement des fractures – un guide pratique
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/traitement-des-fractures-un-guide-pratique/
Introduction En tant que chirurgiens et radiologues pédiatriques nous recevons fréquemment, dans notre pratique quotidienne, des demandes concernant le diagnostic et le traitement de fractures pédiatriques. Les pédiatres, cabinets de groupe, services d’urgences, permanences et autres cliniques ont souvent les mêmes questions et incertitudes. Dans le cadre d’une étroite collaboration entre médecins de premier recours et cliniques pédiatriques, un aperçu de la prise en charge optimale des fractures par le praticien nous semble donc un sujet pertinent. Dans les limites de cet article il ne sera pas possible de traiter toutes les variantes de fractures et notamment les traitements chirurgicaux. Par ce guide pratique nous souhaitons résumer une approche structurée du diagnostic, de la classification et du traitement des fractures fréquentes et non compliquées, pouvant bénéficier d’un traitement conservateur.
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
fractures osseuses
enfant
fractures osseuses
fractures osseuses
fractures osseuses
immobilisation
adolescent
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L’enfant qui a de la fièvre: Comment la mesurer? Comment agir? Comment conseiller?
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/lenfant-qui-a-de-la-fievre-comment-la-mesurer-comment-agir-comment-conseiller/
Dans la clinique quotidienne, la fièvre est un thème fréquent et multidimensionnel. Le but de cette réunion commune de formation continue était de réfléchir ensemble aux attentes et aux craintes des enfants et des parents et de discuter de nos propres agissements et conseils dans la gestion de la fièvre.
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
fièvre
enfant
fièvre
nourrisson
fièvre
fièvre
antipyrétiques
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Screening néonatal des cardiopathies congénitales critiques par saturométrie : le POx screening
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/depistage-des-cardiopathies-critiques-par-pulsoxymetrie/
Le screening néonatal par saturométrie ou POx Screening a été introduit en Suisse à l’échelle nationale il y a 14 ans et fait désormais partie de notre routine quotidienne. Qu’avons-nous appris dans l’intervalle à l’échelle internationale? Notre méthode est-elle toujours correcte? Nous aimerions répondre à ces questions à la lumière de la littérature actuelle et rappeler dans le même temps comment utiliser correctement le POx screening.
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
dépistage néonatal
cardiopathies congénitales
oxymétrie
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Marqueurs biologiques et diagnostic du trouble de déficit d’attention/hyperactivité
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/marqueurs-biologiques-et-diagnostic-du-trouble-de-deficit-dattention-hyperactivite/
Le trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles du comportement les plus fréquents de l’enfant et de l’adolescent, considéré comme un trouble hétérogène au caractère multidimensionnel, ne pouvant être expliqué par une seule et unique étiologie spécifique. À l’heure actuelle et malgré de nombreuses études, la cause et la physiopathologie du TDA/H ne sont toujours pas entièrement élucidées. Il existe néanmoins des indices clairs en faveur d’une origine multifactorielle, incluant des éléments neurobiologiques, génétiques et psychosociaux.
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
marqueurs biologiques
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
enfant
adolescent
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de déficit d’attention/hyperactivité – Le regard d’un pédiatre et d’un centre spécialisé sur le quotidien clinique
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/trouble-de-deficit-dattention-hyperactivite-le-regard-dun-pediatre-et-dun-centre-specialise-sur-le-quotidien-clinique/
Avec cette contribution nous souhaitons comparer, par le dialogue entre un représentant de la pédiatrie pratique avec formation approfondie en pédiatrie du développement (Ramon Möller) et un représentant d’un centre spécialisé universitaire (Mark Brotzmann), l’adéquation pratique de diverses informations et recommandations 1) 2) concernant le trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H).
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
pédiatrie
central
spécialisation
pédiatre
Centre
Pédiatres

---
N2-AUTOINDEXEE
L’élaboration des recommandations de prise en charge de la maladie de Lyme : un nécessaire questionnement éthique
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=L’élaboration+des+recommandations+de prise+en+charge+de+la+maladie+de+Lyme %3A+un nécessaire+questionnement+éthique
Depuis une dizaine d’années, des associations de patients, rejoints par quelques médecins et chercheurs et des activistes remettent en cause les connaissances acquises sur la borréliose de Lyme (BL), son diagnostic et sa prise en charge. Ils affirment, en particulier, l’existence d’une maladie chronique, distincte de la forme disséminée tardive de la maladie : le syndrome persistant polymorphe après une possible morsure de tique (SPPT). Ces théories alternatives au modèle biomédical actuel ne sont pas acceptées par une grande partie de la communauté scientifique et médicale en France, en Europe ou Amérique du Nord. Les conséquences en sont, notamment, une errance diagnostique et thérapeutique de nombreux patients ayant une symptomatologie compatible avec le SPPT, des traitements multiples et prolongés dont l’efficacité n’est pas démontrée et le développement d’une offre de diagnostic et de prise en charge alternative sans base scientifique. Dans une perspective résiliente, la ministre de la Santé a initié un plan Lyme en 2016, avec notamment l’ambition de déboucher sur un protocole national de diagnostics et de soins (PNDS), en mettant autour d’une même table l’ensemble des protagonistes. La Haute Autorité de santé (HAS) a dans ce cadre élaboré des recommandations de prise en charge publiée en juin 2018. Si la plus grande partie de ces recommandations faisaient consensus, les sociétés savantes impliquées dans la prise en charge de la maladie de Lyme ne les ont pas adoptées car y était abordé le SPPT et sa prise en charge.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Maladie de Lyme
Maladies
maladie de lyme
maladie de Lyme
directives de santé publique
Éthique
Questions bioéthiques
questions éthiques
prise en charge de la maladie
éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de la tuberculose en Île-de-France : une augmentation des cas déclarés en 2016 et en 2017
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Épidémiologie+de la tuberculose+en Île-de-France %3A+une augmentation+des cas+déclarés+en 2016+et en 2017
Le taux de déclaration de la tuberculose a diminué en Île-de-France depuis 2000 et s’est stabilisé ensuite de 2011 à 2014. Plus récemment, en 2016, une hausse des cas a été décrite à Paris. L’objectif de cet article est de présenter l’évolution récente de la tuberculose en Île-de-France et dans chacun des départements de la région au cours des trois années 2015 à 2017. Ce bilan porte sur les cas de tuberculose-maladie déclarés en Île-de-France entre 2015 et 2017, l’année 2015 étant utilisée comme année de référence. Les taux d’incidence des cas de tuberculose déclarés ont été calculés sur la base des données de l’Insee de l’année correspondante. Les taux par département ont été standardisés par âge, la population d’Île-de-France étant utilisée comme population de référence.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
tuberculose
français
tuberculose
enregistrements
France
France
Epidémiologie
Epidémiologie
France
Fracture de fatigue
tuberculose
Fracture de Pouteau-Colles
Epidémiologie
Ile-de-France
Tuberculose
France
Epidémiologie
épidémiologie
Epidémiologie
Paris
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
L’approche holistique des patients consultant pour borréliose de Lyme présumée aboutit à 9,6% de confirmation diagnostique
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00001077
Introduction – Savoir si les patients présentant des symptômes chroniques attribués à la borréliose de Lyme (BL) ont une BL ou une autre maladie est une question récurrente depuis les années 1990. Méthodes – Nous avons évalué les patients symptomatiques consultant dans un hôpital universitaire parisien de janvier 2014 à décembre 2017 pour une BL présumée avec une approche holistique, incluant le traitement présomptif. Ces patients ont été classés comme BL confirmée s’ils répondaient à quatre critères (sauf en cas d’érythème migrant ou un seul suffisait) et BL possible en présence de trois critères incluant une réponse clinique au traitement présomptif. Les patients atteints de BL confirmée ont été comparés à ceux diagnostiqués avec d’autres maladies.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Abcès médiastinal
Borrélioses
diagnostic
Borréliose
patients
a comme patient
Borrélioses
maladie de Lyme
orientation vers un spécialiste
fièvre récurrente
dû à
consultants
borrélioses

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation de la couverture vaccinale chez les adolescents d’Ille-et-Vilaine : résultats d’une enquête transversale répétée menée à la Journée défense et citoyenneté à Rennes, 2015-2018
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Estimation+de la couverture+vaccinale+chez les adolescents+d’Ille-et-Vilaine %3A+résultats+d’une enquête+transversale+répétée+menée+à la Journée+défense+et citoyenneté+à Rennes,+2015-2018
Objectif – La mesure de la couverture vaccinale (CV) des jeunes adultes n’est pas réalisée en routine. La Journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire et cible les jeunes entre 16 et 18 ans. L’objectif de cette étude était d’estimer la CV contre la rougeole, les infections à méningocoque C, l’hépatite B et les infections à papillomavirus (HPV) et d’évaluer la CV pour le rappel coquelucheux entre 11 et 13 ans chez les participants à la JDC nés entre 1997 et 2000. L’objectif secondaire était de décrire la dynamique du rattrapage vaccinal. Méthode – L’enquête s’est déroulée pendant une semaine chaque année de 2015 à 2018, au Centre du service national de Rennes. Les données relatives à la CV ont été saisies sur place à partir des carnets de santé (CS). Le nombre de doses et les dates d’administration ont été recueillis pour chaque vaccin. Une personne était correctement vaccinée si elle avait reçu le nombre de doses recommandé par le calendrier vaccinal le jour de la JDC.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Respect
à répéter
enquêteur
Adolescent
Fracture induite
vaccination; médication préventive
transverse
Couverture vaccinale
ESTIMA
Adolescent
estimateur
ayant comme résultat
adolescent
Fracture de Maisonneuve
adolescence
défense
études transversales

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes en première ligneLignes directrices simplifiées de PEER
http://www.cfp.ca/content/65/5/e173
En 2017, le nombre de décès liés aux opioïdes a frôlé les 4000 au Canada; le fentanyl ou les analogues du fentanyl illicites étaient impliqués dans la plupart de ces décès. Trente-cinq pour cent des décès et 53 % des hospitalisations liés aux opioïdes concernaient des personnes ayant des ordonnances médicales d’opioïdes. En 2016, environ 1 Canadien sur 8 a reçu une ordonnance d’opioïdes. Une ordonnance d’opioïdes d’à peine 5 jours augmenterait la probabilité de consommation prolongée d’opioïdes.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
analgésiques morphiniques
économie
Opioïdes
agoniste des opiacés
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité du processus de dépistageUn facteur critique négligé et un élément essentiel de la prise de décision partagée concernant le dépistage
http://www.cfp.ca/content/65/5/e185
Cette situation fait ressortir que le dépistage est un jeu de probabilités—il existe un équilibre entre la probabilité qu’une personne bénéficie du test et les préjudices potentiels ou le prix qu’elle devra payer pour obtenir ces bienfaits. Une performance sous-optimale, entraînant moins de bienfaits potentiels ou plus de préjudices potentiels, peut faire pencher la balance vers un dépistage inefficace, voire nuisible. Le présent article décrit l’importance de la qualité des tests de dépistage courants afin d’aider les médecins de famille à comprendre les enjeux dont ils doivent tenir compte pour pouvoir assurer aux patients qu’ils bénéficieront du test tout en réduisant les torts liés au dépistage. Nous allons traiter des mesures de la tension artérielle, des analyses de laboratoire pour dépister le diabète et les taux de lipides, de même que du dépistage du cancer.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
éléments
études d'évaluation comme sujet
Prise de décision partagée
dépistage d'éléments essentiels
facteur
prise de décision
Dépistage
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de Choisir avec soin Canada
http://www.cfp.ca/content/65/5/e192
Recommandation 6 pour l’obstétrique et la gynécologie Ne pas soumettre les femmes de moins de 21 ans ou de plus de 69 ans aux examens de dépistage par tests de Papanicolaou.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
directives de santé publique
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
Matériel d’information pour les patients: critères de qualité
Itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2019.17889/
Dans le cadre d’un projet pilote, vingt sociétés de discipline et professions impliquées dans le traitement de patients atteints du cancer colorectal ont élaboré et adopté, dans un processus ascendant et structuré, l’itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal incluant des interventions clés clairement définies. Idéalement, celui-ci doit être complété par du matériel d’information pour les patients, destiné à soutenir l’entretien médecin-patient. Pour cela, il faut toutefois préalablement définir les critères de qualité auxquels ce matériel d’information doit répondre.
2019
Bulletin des médecins suisses
France
article de périodique
cancer du colon; cancer du rectum
Cancer colorectal
cancer
tumeur maligne, sai
Cancer colorectal
tumeurs colorectales
cancer
programme clinique
patient informé
information en santé des consommateurs
équipement et fournitures
Matériaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Répercussions autodéclarées sur la santé de la prestation de soins selon l’âge et le revenu chez les participants à l’Enquête sociale générale canadienne de 2012
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/repercussions-autodeclarees-sur-sante-prestation-soins-selon-age-revenu-chez-participants.html
Introduction. L’augmentation de l’espérance de vie et la structure par âge sous-jacente de la population canadienne ont contribué à une augmentation spectaculaire du nombre d’aînés aidants naturels. Sachant que la prestation de soins est associée à divers effets néfastes sur la santé, il est nécessaire de mieux comprendre en quoi ces effets peuvent être différents chez les aidants plus âgés et si ces effets sont modifiés par le statut socioéconomique. Méthodologie. Nous avons cherché à combler ces lacunes en matière de recherche en utilisant des données transversales fournies par les participants à l’Enquête sociale générale (ESG) canadienne de 2012. Des analyses descriptives ont été effectuées pour comparer les répercussions sur la santé que les participants ont attribuées à la prestation de soins et étudier la façon dont elles varient selon l’âge et le revenu. Des analyses de régression logistique ont été réalisées afin de déterminer les facteurs associés aux effets sur la santé globale déclarés par les aidants de 65 ans et plus.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enquêtes sur les soins de santé
recherche biomédicale
enquêteur
Fracture avulsion
Recherches
Recherche
participation sociale
prestations des soins de santé
revenu
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Risque de cancer de la prostate par profession dans le Système de surveillance des maladies professionnelles de l’Ontario, Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/risque-cancer-prostate-par-profession-ontario.html
Introduction. Des études épidémiologiques canadiennes ont permis d’établir des liens entre certaines professions et le risque de cancer de la prostate, mais avec des données probantes limitées. Il n’y a pas de facteurs de risque évitables bien établis pour le cancer de la prostate, ce qui rend nécessaire l’examen approfondi des facteurs professionnels pour consolider les données existantes. Cette étude utilise des données sur les professions et sur le cancer de la prostate provenant d’une importante cohorte de surveillance en Ontario pour laquelle les données des demandes d’indemnisation des accidentés du travail sont jumelées aux bases de données administratives sur la santé. Méthodologie. Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajustés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Maladies
Canada
Recherches
cancer
cancer de la prostate
Cancer de la prostate
Maladie de système
recherche
Maladies de la prostate
tumeur maligne, sai
risque
maladies professionnelles
professions
métier
cancer
tumeurs de la prostate
maladie systémique
Cancer de la prostate
Maladie professionnelle
maladie de la prostate
Ontario
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Synthèse des données probantes – Examen de la portée sur les associations entre aménagement urbain et santé : les données quantitatives canadiennes
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/associations-entre-amenagement-urbain-et-sante-donnees-quantitatives-canadiennes.html
Introduction. En dépit de données canadiennes abondantes sur les associations entre aménagement urbain et comportements liés à la santé, nous savons peu de chose sur les associations entre aménagement urbain et problèmes de santé. Cet examen de la portée est destiné à offrir une synthèse des données tirées d’études quantitatives ayant examiné la relation entre l’environnement bâti et les problèmes de santé chroniques, l’état de santé et la qualité de vie autodéclarés ainsi que les blessures au sein de la population canadienne adulte. Méthodologie. De janvier à mars 2017, nous avons effectué des recherches dans 13 bases de données afin de sélectionner, sans égard à la date de publication, les études quantitatives ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs et portant sur les associations entre des mesures objectives de l’environnement bâti et divers problèmes de santé affectant les adultes canadiens. Seules les études menées en milieu urbain ont été incluses. Nous avons catalogué et synthétisé les études pertinentes en fonction de leur sujet et de leur plan d’étude ainsi que de leurs résultats sur le plan de la santé et des caractéristiques de l’environnement bâti.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
ensemble de données
médecine factuelle
urbanisme
association
Santé
Santé en zone urbaine
ostéosynthèse

---
N2-AUTOINDEXEE
Aperçu – Conceptualisation d’un cadre de surveillance de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/conceptualisation-cadre-surveillance-activite-physique-comportement-sedentaire-et-sommeil.html
L’Agence de la santé publique du Canada a modernisé son approche en matière de surveillance de l’activité physique en élargissant la portée de cette dernière de façon à englober le comportement sédentaire et le sommeil. La première étape a consisté à élaborer un cadre conceptuel couvrant toute la gamme de l’activité : activité physique d’intensité modérée à élevée, activité physique de faible intensité, comportement sédentaire et sommeil. Ce cadre tient compte de l’environnement dans lequel ces comportements surviennent (à la maison, au travail ou à l’école, durant le transport entre différents lieux, et dans la communauté) et adopte une approche socioécologique intégrant les facteurs individuels et les indicateurs portant, plus largement, sur les milieux bâti, social et sociétal. Nous avons également conçu un modèle visuel de ce cadre conceptuel pour en faciliter la diffusion.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
exercice physique
comportement moteur
sommeil
sommeil
Canada
Physique
Physique
organisation et administration
Sédentaires
mode de vie sédentaire
Formation de concepts

---
N1-SUPERVISEE
Incontinence fécale, partie 2
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08242/
Après avoir abordé les causes et le diagnostic de l’incontinence fécale dans la première partiel1 de cet article, cette deuxième partie est consacrée aux options thérapeutiques conservatrices et chirurgicales actuellement recommandées.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08242
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
incontinence anale

---
N1-SUPERVISEE
Contraception chez les adolescentes
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08067/
La prescription contraceptive comme sa poursuite au long cours chez les adolescentes présente des enjeux et défis spécifiques à cette population que nous présentons dans cet article.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08067
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
contraceptifs oraux
contraceptifs oraux
contraceptifs oraux
article de périodique
adolescent
contraception

---
N1-SUPERVISEE
Sténose aortique post-actinique avec coronaropathie
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08089/
Contexte Le terme «aorte de porcelaine» est utilisé lorsque l’aorte (avant tout l’aorte ascendante) présente des calcifications, le plus souvent circonférentielles, prononcées. Dans le cadre des interventions cardiologiques et des interventions de chirurgie cardiaque, les calcifications de l’aorte ascendante et de la crosse aortique jouent un grand rôle, car les manipulations interventionnelles et/ou chirurgicales au niveau de l’aorte ascendante et au niveau proximal de la naissance des troncs supra-aortiques sur la crosse aortique peuvent être responsables d’embolies cérébrales, périphériques et plus rarement, viscérales.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08089
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cas clinique
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
sténose aortique
maladie des artères coronaires
sténose aortique
calcification vasculaire
facteurs de risque
article de périodique
sténose aortique
maladie des artères coronaires

---
N1-SUPERVISEE
Entéropathie apparentée à la sprue et angiœdème viscéral
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08256/
Contexte Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 60 ans avec douleurs épigastriques aiguës récidivantes, diarrhée et perte de poids. Les examens ont révélé un angiœdème viscéral, ainsi qu’une histologie compatible avec une maladie cœliaque. Les anticorps spécifiques de la maladie cœliaque étaient toutefois négatifs.
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
maladies intestinales
olmésartan
cas clinique
réaction indésirable causée par l'olmésartan
article de périodique
maladie coeliaque
angioedème
Imidazoles
tétrazoles

---
N1-SUPERVISEE
Dysfonction érectile
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08266/
L’essentiel en bref La dysfonction érectile (DE) est un trouble sexuel au cours duquel un homme ne parvient pas, sur une période prolongée, à obtenir et maintenir une érection suffisante pour un acte sexuel satisfaisant.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08266
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
dysfonctionnement érectile
dysfonctionnement érectile
dysfonctionnement érectile
article de périodique
dysfonctionnement érectile

---
N1-SUPERVISEE
Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Estimation+du nombre+de décès+attribuables+au tabagisme,+en France+de 2000+à 2015
Objectif – Cette étude est une actualisation de l’estimation et de la tendance de la mortalité attribuable au tabagisme en France métropolitaine entre 2000 et 2015, dernière année d’enregistrement des données de mortalité actuellement disponibles. Méthode – Les estimations ont été réalisées en utilisant la même approche que celle mise en œuvre par Bonaldi et coll. en 2016 pour estimer la mortalité attribuable au tabagisme en France entre 2000 et 2013. La méthode est basée sur l’estimation de fractions attribuables calculées en combinant des données de mortalité, des taux de décès par cancer du poumon et des risques relatifs ajustés de décès pour l’ensemble des pathologies associées au tabagisme. Résultats – En 2015, il a été estimé que plus de 75 000 décès étaient attribuables au tabagisme, ce qui correspond à environ 13% des décès survenus en France métropolitaine. Entre 2000 et 2015, la part des décès attribuables semble s’infléchir à la baisse au cours du temps pour les hommes alors que cette même proportion chez les femmes augmente de façon continue de plus de 5% par an en moyenne. Conclusion – Cette estimation de la mortalité attribuable au tabagisme en France montre une nouvelle fois l’impact sanitaire considérable du tabac sur la population française. Il est essentiel que les efforts impulsés par le Programme national de lutte contre le tabagisme se poursuivent pour envisager un recul de l’empreinte sanitaire du tabagisme en France.
2019
false
true
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
Fumer du tabac

---
N1-SUPERVISEE
Baisse de la prévalence du tabagisme quotidien parmi les adultes : résultats du Baromètre de Santé publique France 2018
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Baisse+de la prévalence+du tabagisme+quotidien+parmi+les adultes+%3A+résultats+du Baromètre+de Santé+publique+France+2018
Introduction – Le tabagisme est très répandu en France et constitue un enjeu important de santé publique. Les données de 2017 ont montré une baisse de la prévalence du tabagisme parmi les adultes et les mineurs. L’objectif de cet article est de présenter les indicateurs de consommation de tabac en France en 2018 à partir du Baromètre de Santé publique France. Méthodes – Les données proviennent d’une enquête aléatoire téléphonique réalisée entre janvier et juillet 2018 auprès de 9 074 adultes âgés de 18 à 75 ans résidant en France métropolitaine. Résultats et conclusion – En 2018, 32,0% des 18-75 ans fumaient du tabac ne serait-ce qu’occasionnellement (35,3% des hommes et 28,9% des femmes). La prévalence du tabagisme quotidien était de 25,4% (28,2% des hommes et 22,9% des femmes). La prévalence du tabagisme quotidien parmi les adultes a significativement baissé entre 2017 et 2018. De plus, la stabilisation des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme observée en 2017 est confirmée en 2018. Néanmoins, celles-ci restent très marquées : les personnes les moins favorisées (chômeurs, personnes peu ou pas diplômées, revenus faibles) sont plus fréquemment fumeuses que les autres.
2019
false
true
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
Usage de tabac
article de périodique
Fumer du tabac
adulte
France
prévalence

---
N1-SUPERVISEE
L’enfant qui siffle : du diagnostic à la prise en charge en première ligne
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/360/RMG360_06-12.pdf
Le médecin généraliste a un rôle primordial face à l’enfant qui siffle. Il sera amené à voir bon nombre d’enfants présentant un sifflement expiratoire que cela se produise à l’effort ou au repos, en période de maladie ou de pleine santé. Cette plainte peut survenir à tout âge et représente un stress important pour les parents qui l’associent rapidement à de l’asthme. Il convient donc de poser rapidement un diagnostic précis pour ensuite proposer un traitement adéquat.
2019
false
true
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
sifflement expiratoire
bruits respiratoires
bruits respiratoires
diagnostic différentiel
maladie chronique
Maladie aigüe
maladies des bronches
asthme
bronchiolite aiguë
Bronchite spastique
article de périodique
enfant
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Revue des dispositifs médicaux hypertrophie bénigne prostate
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4553/4340/235
L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou hyperplasie bénigne de la prostate ou adénome prostatique est une des affections les plus fréquentes chez l'homme de plus de 50 ans et constitue la première cause de symptômes du bas appareil urinaire.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
hyperplasie de la prostate
hyperplasie de la prostate
hyperplasie de la prostate
phytothérapie
hyperplasie de la prostate
antagonistes alpha-adrénergiques
inhibiteurs de la 5-alpha réductase
inhibiteurs de la phosphodiestérase-5
résection transuréthrale de prostate
thérapie laser
lasers à solide
implant de prothèse prostatique
radiologie interventionnelle
embolisation thérapeutique
complications postopératoires
article de périodique
Dispositifs médicaux
Hypertrophie de la prostate
équipement et fournitures
hyperplasie de la prostate
hyperplasie de la prostate

---
N1-SUPERVISEE
Simulation numérique appliquée aux dispositifs médicaux
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4574/4340/254
La Simulation Numérique En Santé (SNES), permet de rendre innovantes, ludiques et accessibles les formations des professionnels de santé. Cependant, le manque de formation de SNES au bon usage des Dispositifs Médicaux (DM) est préjudiciable, dans un contexte d’utilisation de DM de plus en plus nombreux, complexes et à risque. L’objectif de ce travail était de concevoir un module de SNES sur le sondage urinaire afin de former les professionnels de santé à la détection précoce des erreurs d’utilisation des DM. Un Groupe de Travail (GT) multicentrique et interprofessionnel a été constitué afin de livrer en six mois l’outil de simulation.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
cathétérisme urinaire
Réalité de synthèse
santé
équipement et fournitures
article de périodique
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
simulation numérique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation médico-économique de la prise en charge du choc cardiogénique réfractaire par Impella 5.0
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4573/4340/254
Le choc cardiogénique (CC), notamment lorsqu’il survient dans le cadre d’un infarctus myocardique, est associé à un taux de mortalité élevé. L’utilisation des dispositifs médicaux (DM) d’assistance temporaire de type Impella 5.0 permettrait de réduire cette mortalité. L’objectif de cette étude était d’évaluer le devenir clinique, le coût et la valorisation des séjours des patients.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
évaluation des symptômes
Coûts hospitaliers
article de périodique
choc cardiogénique
gestion des soins aux patients
coûts et analyse des coûts
choc cardiogénique
évaluation économique
coûts hospitaliers

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation clinique et impact économique d'un dispositif médical innovant d'extension cutanée Mid Sew
Résultats préliminaires
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4572/4340/254
Introduction-Objectifs : Le dispositif médical (DM) de dermatotraction MID SEW a été référencé pour prévenir l’usage détourné de 2 DM (agrafes cutanées, lacs de silicone). L’objectif était d’évaluer l’efficacité et la sécurité du MID SEW ainsi que son impact économique direct.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
dermatologie
agrafeuses chirurgicales
Plaie opératoire
article de périodique
évaluation des symptômes
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la criticité d'un défaut d'approvisionnement en dispositifs médicaux stériles
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4571/4340/254
Introduction: Les pharmacies à usage intérieur (PUI) sont confrontées quotidiennement à des ruptures d’approvisionnement en dispositifs médicaux (DM). L’objectif du travail est de cibler les dispositifs les plus critiques en vue d’optimiser les actions de réduction des risques.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
article de périodique
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures

---
N1-SUPERVISEE
Élaboration et mise à disposition d'un outil d'information sur les pansements pour l'accompagnement du prescripteur dans sa décision thérapeutique
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4579/4340/254
Face à une multitude de situations cliniques différentes et aux nombreux pansements disponibles, la prise en charge d’une plaie peut s’avérer complexe. Pour optimiser la prise en charge des patients et améliorer la formation des professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins du patient, il a été choisi de proposer un outil informatique ergonomique et simple d’utilisation sous format PowerpointTM intégrant toutes les informations utiles à la prise en charge du patient en intra-hospitalier.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
article de périodique
bandages
plaies et blessures

---
N1-SUPERVISEE
Chute et utilisation de matelas à air
Retour sur une série de cas
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4569/4340/254
Entre janvier 2017 et avril 2018, 6 chutes d’un matelas à air (MàA) anti-escarre ont été enregistrées en matériovigilance sur notre établissement de santé (ES). Les conséquences pour les patients allaient d’un traumatisme physique simple au décès. L’objectif de ce travail est de prévenir la récidive des chutes en s’intéressant aux modalités d’utilisation des MàA et à la compatibilité MàA-lit médical.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
escarre
gestion du risque
sécurité du matériel
récidive
lits
Risque de chute
article de périodique
lits
chutes accidentelles
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Ballons actifs périphériques, les suivons-nous à la trace?
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4568/4340/254
En mai 2017, l’arrêté portant inscription des ballons actifs périphériques à élution de paclitaxel (BAP) au titre V de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) est paru, rendant dès lors essentielle la traçabilité de ce dispositif médical stérile.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
SECTION 1 : Ballons actifs périphériques
paclitaxel
équipement et fournitures
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
angioplastie par ballonnet
équipement et fournitures
stocks hospitaliers
traçabilité
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Tumeurs neuroendocrines
Diagnostic et traitement multimodaux interdisciplinaires au centre ENETS de Zurich
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08257/
Ces dernières années, le nombre de nouveaux cas de tumeurs neuroendocrines (TNE) a fortement augmenté. Une des causes est l’augmentation du nombre de découvertes fortuites induite par de meilleures méthodes d’examen. Le développement technique rapide du diagnostic fonctionnel permet aujourd’hui de représenter le profil d’atteinte des TNE avec une spécificité et une sensibilité plus élevées.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08257
2019
false
true
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
tumeurs neuroendocrines
tumeurs neuroendocrines
tumeurs neuroendocrines
tumeurs neuroendocrines
antinéoplasiques
endoscopie gastrointestinale
néoplasie neuroendocrine
tumeurs neuroendocrines
article de périodique
tumeurs neuroendocrines

---
N1-SUPERVISEE
Maladies infectieuses et vaccinations chez les requérants d'asile
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08081/
En 2018, l’accès aux soins de santé des requérants d’asile a été amélioré en Suisse: désormais, les vaccinations prioritaires sont déjà proposées dans les centres fédéraux pour requérants d’asile. Les objectifs visés sont la protection vaccinale et la prévention des maladies transmissibles chez les requérants d’asile au sein des centres de la Confédération et des cantons, ainsi que la protection de la population locale.
2019
false
true
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
réfugiés
Camps de réfugiés
accessibilité des services de santé
Épidémies de maladies
article de périodique
vaccination
vaccins
maladies transmissibles

---
N1-SUPERVISEE
Les effets des polluants atmosphériques sur la santé
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2019.17603/
Que sont les polluants atmosphériques (les particules fines, l’ozone et les oxydes d’azote)? Les particules fines sont des particules d’une taille inférieure à 10 micromètres, et leur origine est variée. Les particules fines sont générées par les véhicules à moteur, les centrales thermo-électriques et les chauffages, les cuisinières à gaz et les chauffages dans les bâtiments résidentiels, et les complexes industriels qui rejettent directement des particules. De plus, ces sources de particules fines émettent également des polluants précurseurs gazeux (le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote), et les émissions d’ammoniac du secteur agricole contribuent également à la formation des particules fines dans l’atmosphère, ce qui augmente le niveau d’exposition aux polluants. Les particules fines ont également une origine naturelle. Elles sont par exemple une conséquence de l’érosion des sols ou de la libération de particules par les plantes et les micro-organismes....
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY-NC-ND)
Bulletin des médecins suisses
Suisse
exposition environnementale
polluants atmosphériques
ozone
dioxyde d'azote
pollution par la fumée de tabac
Fumer du tabac
Particule atmosphérique
publicité des produits dérivés du tabac
protection de l'enfance
oxydes d'azote
article de périodique
polluants atmosphériques

---
N1-SUPERVISEE
Principaux résultats de l’enquête NOYADES menée au cours de l’été 2018 en France
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Principaux+résultats+de l’enquête+NOYADES+menée+au cours+de l’été+2018+en France
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elles sont pourtant pour la plupart évitables. Les enquêtes NOYADES sont menées depuis 2002 avec pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades (accidentelles ou non, suivies de décès ou non) et de décrire les caractéristiques des victimes et certaines circonstances de survenue des noyades à des fins de prévention. L’enquête NOYADES est réalisée par questionnaire auprès des services de secours organisés (pompiers, Samu-Smur, etc.) du 1er juin au 30 septembre en France métropolitaine et en Outre-mer. Une noyade est prise en compte s’il y a intervention d’un secours organisé suivie d’une prise en charge hospitalière (passage aux urgences, hospitalisation) ou d’un décès.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
noyade
France
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémie de cryptosporidiose dans un collège de l’ouest de la France, novembre 2017
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Épidémie+de cryptosporidiose+dans un collège+de l’ouest+de la France,+novembre+2017
Introduction – Le jeudi 23 novembre 2017, une épidémie de gastro-entérite était signalée dans un collège de Loire-Atlantique, avec plus de 150 malades. Diverses investigations épidémiologiques, microbiologiques et environnementales ont été conduites. Méthode – Une étude de cohorte rétrospective des élèves et adultes du collège a été réalisée par un questionnaire mis en ligne le lendemain sur le site internet du collège. Des prélèvements de selles ont fait l’objet de recherches successives de bactéries, virus et parasites. Des échantillons environnementaux ont été prélevés pour analyses. Résultats – Le taux d’attaque était de 61% (180/293), avec un gradient d’âge allant de 75% chez les 6e à 45% chez les adultes. Un pic de 75 cas a été enregistré le 22 novembre. Les consommations d’eau du réseau de distribution n’étaient pas associées à la survenue de la maladie ; le fait d’être demi-pensionnaire y était associé (risque relatif, RR 1,6 [1,1-2,3]). Suite aux analyses bactériologiques et virologiques négatives (15 prélèvements), l’utilisation d’une méthode de détection par PCR de 22 agents pathogènes révélait la présence du parasite Cryptosporidium parvum IIaA15G2R1.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
cryptosporidiose
Cryptosporidiose
Épidémies
France
France
infection à cryptosporidium
Cryptosporidiose
France
Épidémies de maladies
France
Fracture de fatigue
établissements scolaires
français
France
épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers autour de la plateforme chimique de Roussillon (Isère), 2003-2013
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Cancers+autour+de la plateforme+chimique+de Roussillon+(Isère),+2003-2013
Contexte – La plateforme chimique de Roussillon située dans la vallée du Rhône, à 50 kilomètres au sud de Lyon, est l’un des principaux sites chimiques de France. Cette étude vise à répondre aux craintes exprimées par les riverains d’un excès de cancers d’origine environnementale parmi la population résidant autour de ce site. Méthode – L’étude compare les niveaux d’incidence des cancers et de la mortalité par cancer dans les six communes voisines de la plateforme avec ceux observés dans le département de l’Isère sur la période 2003-2013. Les résultats concernant le mésothéliome de la plèvre ont conduit à compléter l’analyse descriptive par une étude étiologique. Celle-ci repose sur une exploitation des enquêtes, réalisées dans le cadre du Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM), qui retracent les expositions passées à l’amiante des personnes atteintes de ce cancer.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La rougeole contre-attaque: motifs et enjeux du refus vaccinal
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10064/
Eurofoot 2008: l’OMS met en garde les voyageurs désirant se rendre en Suisse de vérifier leur immunité contre la rougeole. La Suisse, où la couverture vaccinale pour certaines maladies comme le tétanos est bonne, semble avoir plus de difficultés à se protéger contre la rougeole. Entre 2014 et 2016, la moyenne nationale de la couverture était de 87% pour les enfants de moins de 2 ans avec les 2 doses recommandées [2], alors que le seuil dit de l’immunité de communauté se situe à 95% pour cette maladie [3]. Cette étude vise donc à comprendre pourquoi ce pays développé n’arrive toujours pas à se couvrir complétement contre cette infection. Notre travail a consisté à déterminer les facteurs pouvant influencer les parents dans le choix de vacciner leurs enfants, notamment en interrogeant des professionnels de la santé de 2 cantons, Vaud et Tessin, afin de tenter d’expliquer la différence de couverture contre la rougeole entre ces 2 régions: pour deux doses à 8 ans, la couverture est de 97% pour Vaud contre 92% au Tessin.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10064
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
Vaccin contre la rougeole
Suisse
article de périodique
rougeole
Refus de la vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices sur l’hyperlipidémie de mednetbern
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10085/
En élaborant des lignes directrices médicales pour les grands diagnostics relevant du domaine de la médecine de premiers recours, le réseau de médecins mednetbern contribue à l’amélioration de la qualité de la médecine de famille.
2019
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
hyperlipidémies
hyperlipidémie

---
N1-SUPERVISEE
A quel point le laurier rose est-il toxique?
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10091/
Le laurier rose (oléandre, Nerium oleander) est une plante au feuillage persistant. Toutes les parties de la plante contiennent divers glycosides cardiotoniques (entre autres oléandrine, digitoxigénine, folinérine). L’intoxication correspond dans les grandes lignes à une intoxication digitalique, qui peut se manifester par des vomissements, une diarrhée, une faiblesse et une confusion, ainsi que par des signes cardiaques, tels que bradyarythmies ou tachyarythmies et hyperkaliémie.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10091
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
Nerium oleander
végétaux toxiques
intoxication par les plantes
intoxication par les plantes
signes et symptômes
article de périodique
nerium

---
N2-AUTOINDEXEE
Les individus devraient-ils utiliser les études sur l’efficacité réelle du vaccin antigrippal pour décider s’il y a lieu de se faire vacciner?
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-6-6-juin-2019/article-2-etudes-efficacite-reelle-vaccin-antigrippal-decider-vacciner.html
Les études sur l’efficacité réelle du vaccin contre la grippe saisonnière peuvent influencer la perception des gens quant à la capacité de ce vaccin de les protéger contre la grippe. Toutefois, les études sur l’efficacité réelle des vaccins sont conçues pour éclairer les décisions sur le plan de la santé publique plutôt que pour la prise de décision individuelle. Cet article présente un aperçu de ce que signifie l’efficacité réelle d’un vaccin et pourquoi ses estimations peuvent varier. La variation individuelle de la réponse au vaccin contre la grippe saisonnière est fondée sur des facteurs de risque, tels que l’âge, l’état de santé global, le statut immunitaire et le risque d’infection et de complications. Par conséquent, la décision d’une personne de se faire vacciner devrait être fondée principalement sur son risque de contracter la grippe et de la transmettre à des personnes vulnérables.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Efficacité réelle
efficacité du vaccin
vaccination
personnes
Vaccins
vaccins antigrippaux
études d'évaluation comme sujet
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccin contre le virus de l'influenza

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : stratégie relative aux mesures de santé publique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-6-6-juin-2019/article-3-preparation-grippe-pandemique-strategie-mesures-sante-publique.html
Les mesures de santé publique, ou interventions non pharmacologiques, sont des mesures de base cherchant à ralentir la propagation d’une maladie transmissible dans la collectivité. En cas de grippe pandémique, les mesures de santé publique et les médicaments antiviraux sont les seuls outils accessibles pour atténuer les effets de la pandémie au cours des mois précédant la création d’un vaccin. Le document Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Guide de planification pour le secteur de la santé (PCGP) indique comment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaboreront pour veiller à l’adoption d’une approche coordonnée et uniforme en matière de préparation et d’intervention en cas de grippe pandémique dans le secteur de la santé.
2019
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
grippe humaine
grippe
attitude envers la santé
Préparation
pandémies
Relations publiques
grippe
Santé publique
poids et mesures
Mesures
Canada
Grippe
Santé publique
relations publiques
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Hausse des cas de méningococcie invasive à Neisseria meningitidis ST-11 de sérogroupe W au Canada, de 2016 à 2018
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-6-6-juin-2019/article-4-hausse-meningococcie-invasive-serogroupe-w-neisseria-meningitidis.html
Contexte : De nombreux pays ont enregistré une hausse des cas de méningococcie invasive causée par une souche de Neisseria meningitidis de sérogroupe W (MenW) du complexe clonal (CC) de séquence type multilocus (ST)11. Le premier cas canadien de MenW a été signalé en Ontario en 2014. En 2016, cette souche avait entraîné des cas de méningococcie invasive dans cinq provinces et était responsable de 18,8 % des cas de méningococcie invasive au Canada. Objectif : Faire le bilan sur l’infection à MenW invasive au Canada, notamment les caractéristiques de cette souche, la source des isolats du spécimen, l’âge, le sexe et la répartition géographique des cas.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
dû à
Canada
Sérogroupe
Abcès splénique
infections à méningocoques
Fracture de Pouteau-Colles
Fracture induite
neisseria meningitidis
neisseria meningitidis
Méningococcie

---
N1-SUPERVISEE
La légalisation du cannabis aux États-Unis - Vers une régulation du marché ?
https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/la-legalisation-du-cannabis-aux-etats-unis-vers-une-regulation-du-marche-note-de-synthese/
Alors que le cannabis reste interdit au niveau fédéral, dix États américains sur 50, ainsi que Wahington DC, ont, depuis 2012, légalisé la culture, la vente, la détention et la consommation de cette substance à des fins récréatives à partir de 21 ans. Par ailleurs, 33 États américains en autorisent déjà l’usage « thérapeutique ». Cette note, initialement publiée en mars 2017, vient d'être actualisée à partir des données disponibles les plus récentes. Elle décrit les modèles de régulation mis en place depuis 2014 par les différents États, en soulignant leurs convergences et leurs disparités. Par ailleurs, elle rend également compte des premiers effets de ces réformes en termes de développement du marché, d'impact sur le marché noir mais aussi en matière de santé publique, en particulier dans les deux premiers États américains qui ont entrepris de réguler le marché du cannabis : le Colorado et l'État de Washington.
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
législation comme sujet
article de périodique
cannabis
États-Unis

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/usages-dalcool-de-tabac-et-de-cannabis-chez-les-adolescents-du-secondaire-en-2018-tendances-132-juin-2019/
L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
alcool
Adolescent
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcools
alcool
Usage de tabac
cannabis
Adolescent
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
adolescence
Adolescent
Fracture induite
Alcooliques
cannabis
nicotiana tabacum
Alcoolisme
Fumer
Alcoolisme
alcoolisme
alcools
adolescent
alcooliques

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
16/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.