Libellé préféré : information scientifique et technique;

Définition CISMeF : Information de nature scientifique ou technique produite dans les divers secteurs de la recherche ayant pour objet la découverte ou la diffusion de connaissances nouvelles.;

Acronyme CISMeF : IST;

Synonyme CISMeF : publication scientifique et technique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Information de nature scientifique ou technique produite dans les divers secteurs de la recherche ayant pour objet la découverte ou la diffusion de connaissances nouvelles.

N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la détermination d’une valeur sanitaire maximale (VMAX) pour le N,N - diméthylsulfamide dans l’eau destinée à la consommation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2017SA0063.pdf
L’Anses a été saisie le 14 février 2017 par la Direction générale de la santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’avis relatif à la détermination d’une valeur sanitaire maximale (VMAX) pour le N,N – diméthylsulfamide1 (DMS) dans l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH).
2018
ANSES
France
information scientifique et technique
Catégorie soins de santé
humains
Consommation d'eau
maximal
Eau
eau
déterminé
eau
homo sapiens
Eau
Anses
embolisation d'artère utérine
N,N'-diméthylsulfamide
consommation de boisson
baies (géographie)
n,n'-dimethylsulfamide
sulfonamides

---
N1-VALIDE
Assistance médicale à la procréation
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_amp_2.pdf
Face à la législation en vigueur, il faut respecter deux libertés: celle du médecin avec sa « clause de conscience » et celle de la personne qui dispose de son autonomie. Si la loi évolue il paraît indispensable d’envisager un article spécifique, article qui introduirait la liberté de conscience du médecin face à une demande d’AMP et des circonstances dans lesquelles elle est formulée. Le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle qu’en toute circonstance, le médecin doit écouter la souffrance, comprendre, expliquer, informer, accompagner et faire respecter la sécurité du patient ; il s’agit là des missions principales du médecin en matière d’AMP tout comme dans son exercice au quotidien. Quant à l’évolution vers une GPA ? Soyons clairs : cette question n’est pas liée à l’AMP. Il ne faut pas entretenir une confusion qui serait trompeuse et grave. L’Ordre ne s’exprime ici que sur l’extension de l’AMP.
2018
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
information scientifique et technique
techniques de reproduction assistée
techniques de reproduction assistée
Déontologie médicale
conscience morale

---
N1-VALIDE
Recherche sur l’embryon et sur les cellules souches
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_recherche_embryon_cellules_souches.pdf
La recherche aura lieu, quoi qu’il en soit, ne serait-ce qu’à travers l’évolution probable de la loi française actuelle, et dans d’autres pays européens. Elle doit alors être nécessairement encadrée par le droit et l’éthique médicale, notamment au nom du respect de l’embryon. Le Conseil national de l’Ordre des médecins estime que, dans l’hypothèse où les conditions relatives aux recherches sur l’embryon et les cellules souches tendraient à s’élargir, l’article L2151-7-1 du code de la santé publique, qui s’apparente à une clause de conscience, devrait être maintenu ou reconduit.
2018
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
recherche sur l'embryon
recherche sur les cellules souches
information scientifique et technique
Déontologie médicale

---
N1-VALIDE
Fin de vie
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_fin_de_vie.pdf
Plusieurs projets de loi en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté pratiqués par les médecins ont été déposés. Le devoir du médecin est de soigner, soulager, accompagner. Le Conseil national de l’Ordre des médecins réitère donc sa position selon laquelle la décision d’euthanasie ou de suicide assisté sont des actes qui ne concernent ni les médecins, ni les soignants. Il s’agit essentiellement d’un problème sociétal. Ce n’est pas le rôle du médecin de provoquer délibérément la mort. Les principes rappelés à l’article R4127-38 doivent être maintenus.
2018
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
information scientifique et technique
Déontologie médicale
suicide assisté
euthanasie

---
N1-VALIDE
Prélèvement et greffe d’organes, tissus, cellules
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_greffes.pdf
La priorité en matière de dons est celle de l’information. Celle-ci, bien diffusée, permettrait sans doute d’augmenter les dons. Le médecin traitant a toute sa place dans cette mission. Une simplification des procédures, une meilleure protection du donneur d’organes vivant, par l’établissement d’un statut juridique précis du donneur vivant, permettrait probablement l’augmentation du nombre de donneurs. En conservant les principes d’anonymat et de gratuité, le défraiement serait à préciser. Il ne serait pas normal qu’un donneur vivant puisse subir un préjudice pécuniaire lié à un geste éminemment altruiste. Le Conseil national de l’Ordre des médecins préconise de parler préférentiellement du don d’organes plutôt que du prélèvement.
2018
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
information scientifique et technique
prélèvement d'organes et de tissus
Déontologie médicale

---
N1-VALIDE
Hypertension artérielle du sujet noir
http://www.sfhta.eu/wp-content/uploads/2018/10/SFHTA_Fiche_technique_HTA-du-sujet-noir_Decembre-2017.pdf
Des études physiologiques et cliniques montrent que les sujets à peau noire ont des profils de risque et des phénotypes cardiovasculaire et rénal différents des sujets à peau claire...
2018
false
false
false
SFHTA - Société Française d'HyperTension Artérielle
France
français
hypertension artérielle
population d'origine africaine
Race noire
grossesse
information scientifique et technique
hypertension artérielle
hypertension artérielle
hypertension artérielle

---
N1-SUPERVISEE
La prévention des IST chez les jeunes
http://paca.lecrips.net/spip.php?article520
Les années 2000 ont vu une recrudescence de la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que la réapparition de certaines jusque-là quasiment éradiquées comme la syphilis et la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) dans la plupart des pays occidentaux. Cette tendance a été contemporaine de l’augmentation des comportements sexuels à risque et de la diffusion des traitements antirétroviraux pour le VIH. Les IST peuvent avoir de profondes répercussions sur la santé alors même que certaines sont curables à l’aide d’antibiothérapies à dose unique, qu’il existe des vaccins et que l’on dispose de traitements efficaces permettant d’atténuer ou moduler les effets. Depuis 2016 des avancées notables ont eu lieu en matière de santé sexuelle. En l’introduisant dans le code de la santé publique, la loi de 2016 est venue consacrer la notion de santé sexuelle. Cela s’est traduit par l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS) qui fixe en la matière un cadre de référence national et des objectifs ambitieux à l’action publique, qui accorde une place importante à la lutte contre les IST et qui identifie clairement le public jeune comme une cible prioritaire.
2018
false
false
false
Crips PACA - Centre régional d'information et de prévention du sida Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille Nice
France
jeune adulte
maladies sexuellement transmissibles
France
dépistage systématique
adolescent
préservatifs masculins
vaccination
éducation sexuelle
information scientifique et technique
maladies sexuellement transmissibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Antibiothérapie prophylactique chez les patients ayant subi une arthroplastie du genou ou de la hanche
http://www.odq.qc.ca/Portals/5/fichiers_publication/politiques/ODQ_antibiotherapie_Fb.pdf
2018
Gouvernement du Québec
Canada
information scientifique et technique
arthroplastie prothétique de genou
antibiothérapie
a comme patient
arthroplastie du genou
Arthroplastie
patients
Hanche
arthroplastie prothétique de hanche
Genou
antibioprophylaxie
arthroplastie
hanche
genou

---
N1-SUPERVISEE
Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés 48h en MCO (e-Satis)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2728770/fr/mesure-de-la-satisfaction-des-patients-hospitalises-48h-en-mco-e-satis
Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés : e-Satis. Chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 53 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient : Accueil du patient Prise en charge du patient par les médecins/chirurgiens Prise en charge du patient par les infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s Chambre Repas Organisation de la sortie. Les résultats sont diffusés sous la forme de notes de satisfaction calculées sur 100. Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des notes nationales de satisfaction par étapes du parcours de soin. L’ensemble des patients est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
patients hospitalisés
Satisfaction des patients
France
indicateurs qualité santé
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé bucco dentaire
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health
Sept maladies et affections comptent pour la plus grande partie de la morbidité bucco‑dentaire : les caries dentaires, les maladies parodontales, le cancer de la bouche, les manifestations bucco‑dentaires de l’infection à VIH, les traumatismes de la sphère bucco‑dentaire, les fissures labiales et le bec‑de‑lièvre, et le noma. Presque toutes ces maladies et affections sont en grande partie évitables ou peuvent être traitées à un stade précoce.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Santé
dent, sai
santé buccodentaire
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins de santé primaires
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/primary-health-care
Principaux faits Les soins de santé primaires peuvent couvrir la majorité des besoins de santé d’une personne tout au long de sa vie – depuis la prévention et le traitement jusqu’à la réadaptation et aux soins palliatifs. Sur les 7,3 milliards d’habitants que compte notre planète, la moitié au moins n’est toujours pas complètement couverte par les services de santé essentiels. Les soins de santé primaires souffrent d’un manque de ressources. Sur 30 pays pour lesquels des données sont disponibles, seuls 8 leur consacrent annuellement au moins US
40 par personne. Un personnel adapté est essentiel pour pouvoir prodiguer des soins de santé primaires. Or, on estime qu’il manque 18 millions de personnels de santé dans le monde. Il sera impossible d’instaurer la santé pour tous sans agir sur les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et commerciaux de la santé, qui dépassent généralement le secteur de la santé. Des systèmes de soins de santé primaires solides engendrent des avantages économiques considérables, et vont de pair avec de meilleurs résultats sanitaires, des systèmes de santé efficaces et l’équité en santé.
2018
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
soins de santé primaires
soins de santé primaires
principal

---
N1-SUPERVISEE
Outil d'évaluation des commotions dans le sport (Adultes)
http://fecst.inesss.qc.ca/fileadmin/documents/Publications/SCAT5/Scat5-adultes-FR.pdf
L’outil SCAT5 est un outil standardisé d’évaluation des commotions cérébrales conçu à l’intention des médecins et des professionnels de la santé autorisés1. L’outil SCAT5 nécessite au moins 10 minutes pour être utilisé correctement...
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
outil clinique
médecine du sport
commotion de l'encéphale
information scientifique et technique
indices de gravité des traumatismes
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
La rougeole au Venezuela
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/187
Situation actuelle Depuis juin 2017, le Venezuela a signalé plus de 6 000 cas confirmés de rougeole. Des cas ont été signalés dans tous les États et dans le district de la capitale. À propos de la rougeole La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Elle peut se transmettre rapidement d'une personne à une autre par le contact direct et par des gouttelettes en suspension dans l'air. Les symptômes précoces de la rougeole comprennent de petites taches blanches à l'intérieur de la bouche et de la gorge. Après trois à sept jours, des plaques rouges apparaissent sur le visage et s'étendent sur tout le corps. La rougeole peut être contagieuse quatre jours avant et quatre jours après l'apparition de l'éruption. La rougeole est l'une des principales causes de décès chez les jeunes enfants. La rougeole circule dans la plupart des régions du monde dont l'Afrique, en Asie et Europe. Au Canada, les cas signalés de rougeole provenaient de voyageurs. Une fois la rougeole arrive au Canada avec un voyageur infecté, il peut se propager à des groupes de personnes qui ne sont pas vaccinés et provoquer une épidémie. Les voyageurs courent un risque accru d'infection rougeoleuse lorsqu'ils : n'ont pas eu la rougeole, ou n'ont pas reçu les doses recommandées pour l'âge du vaccin anti-rougeoleux, y compris les doses de rappel actuellement recommandées
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
rougeole
rougeole
rougeole
Rougeole
venezuela

---
N3-AUTOINDEXEE
Critères de qualité de la coloscopie
http://www.sfed.org/files/files/coloscopie_critqual.pdf
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
information scientifique et technique
coloscopie

---
N1-SUPERVISEE
Paraplégies spastiques héréditaires
Encyclopédie Orphanet du Handicap
http://www.orpha.net/data/patho/Han/Int/fr/ParaplegiesSpastiquesHereditaires_FR_fr_HAN_ORPHA685.pdf
Définition : Les paraplégies spastiques héréditaires (PSH ou HSP pour hereditary spastic paraplegia) dont historiquement le premier syndrome rapporté a été appelé Maladie de Strümpell-Lorrain, représentent un groupe hétérogène de maladies génétiques rares neurodégénératives (hérédo-dégénerescences spino-cérébelleuses) ayant en commun une atteinte des faisceaux cortico spinaux.
2018
false
false
false
Orphanet
France
maladies rares
personnes handicapées
gestion des soins aux patients
soutien social
adulte
enfant
paraplégie spasmodique héréditaire
information scientifique et technique
paraplégie spasmodique héréditaire

---
N1-VALIDE
Dépistage et prévention du cancer du col de l'utérus - Rôle du médecin et de la sage-femme
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Depistage-et-prevention-du-cancer-du-col-de-l-uterus-Role-du-medecin-et-de-la-sage-femme
Cette fiche d'aide à la pratique résume les points essentiels concernant le dépistage du cancer du col de l'utérus et sa prévention par la vaccination anti HPV.
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
profession de sage-femme
rôle médical
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs du col de l'utérus
Vaccins contre les papillomavirus
adolescent

---
N1-VALIDE
Cancer colorectal - Dépistage par test immunologique et autres modalités
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Cancer-colorectal-Depistage-par-test-immunologique-et-autres-modalites
Cet outil d'aide à la pratique résume les points essentiels du dépistage organisé du cancer colorectal : objectifs, modalités, déroulement et suivi, chiffres clés. Il explicite aussi les points à aborder avec vos patients pour les aider à réaliser le test de dépistage via le kit remis. Attention : compte tenu du renouvellement du marché en cours pour le test de dépistage, ce document sera mis à jour et réimprimé en 2019
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
rôle médical
tumeurs colorectales
dépistage systématique
information scientifique et technique
tests immunologiques

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à la prise en compte des situations de perte d’autonomie dues à l’âge et aux handicaps physiques dans les établissements pénitentiaires
http://www.cglpl.fr/2018/avis-relatif-a-la-prise-en-compte-des-situations-de-perte-dautonomie-dues-a-lage-et-aux-handicaps-physiques-dans-les-etablissements-penitentiaires/
Au Journal officiel du 22 novembre 2018, le Contrôleur général a publié un avis relatif à la prise en compte des situations de perte d’autonomie dues à l’âge et aux handicaps physiques dans les établissements pénitentiaires. Cet avis a été transmis à la ministre de la justice ainsi qu’à la ministre des solidarités et de la santé pour qu’elles puissent formuler des observations. Au jour de la publication de cet avis, aucune réponse n’était parvenue au CGLPL.
2018
false
false
false
CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté
France
sujet âgé
information scientifique et technique
prisons
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
Résumé de l'examen de l'innocuité : Santé Canada conclut qu'il n'y a aucune nouvelle préoccupation en matière d'innocuité liée aux produits d'écran solaire
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/68360a-fra.php
Au cours de l’été 2017, Santé Canada a reçu un plus grand nombre de rapports qu’à l’habitude décrivant des réactions cutanées liées à l'utilisation de produits d’écran solaire. En réponse, le Ministère a mené un examen de l’innocuité afin d’évaluer les plus récentes données scientifiques entourant le risque potentiel de réactions cutanées causées par ces produits...
2018
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
anglais
produits antisolaires
information scientifique et technique
hypersensibilité
coup de soleil

---
N2-AUTOINDEXEE
Cahier thématique sur la Pharmacie clinique
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/429903/2024829/version/11/file/Cahier+th%C3%A9matique+13+-+Pharmacie+clinique.pdf
Etat des lieux et perspective d'une discipline en développement3
2018
false
false
false
Ordre National des Pharmaciens
France
soins centrés sur le patient
information scientifique et technique
pharmacie

---
N2-AUTOINDEXEE
Modèle de politique en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/1000/Pages/DC-1000-304.aspx
Ce modèle de politique vise à soutenir les employeurs dans la rédaction de la politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes qu’ils doivent mettre en place et rendre accessible à leur personnel.
2018
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information scientifique et technique
trafic d'êtres humains
plainte
Harcèlement non sexuel
politique
harcèlement sexuel
Psychologie du travail
psychologie industrielle
Psychologie du travail
métier
modèles psychologiques
Travail
Psychologie du travail
harcèlement sexuel
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour l'élaboration d'une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Pages/DC-200-998.aspx
​​Ce guide présente les différents éléments qui devraient être traités dans une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes. Il vise à soutenir les employeurs dans l’élaboration de la politique d’entreprise qu’ils doivent obligatoirement mettre en place et rendre disponible à leur personnel, conformément à la Loi sur les normes du travail.
2018
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information scientifique et technique
plainte
Psychologie du travail
harcèlement sexuel
Psychologie
harcèlement sexuel
psychologie industrielle
Psychologie du travail
trafic d'êtres humains
Élaboration politique
Psychologie du travail
processus politique
Harcèlement non sexuel
Travail
précis
métier
psychologie
travail
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique – Patients et soignants, tous engagés !
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2886216/fr/education-therapeutique-patients-et-soignants-tous-engages
Dix ans après une première évaluation, la HAS a passé en revue la littérature internationale consacrée à l’efficacité des stratégies d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les maladies chroniques les plus fréquentes. Les conclusions montrent que la plus-value de l’ETP est rarement mesurée dans de bonnes conditions. Néanmoins, la HAS a relevé plusieurs conditions favorables à sa mise en place. Elle propose des orientations pour renforcer la place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient et des repères pour les professionnels afin d’évaluer et analyser son efficacité...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
Éducation
a comme patient
Thérapeutique
aidants
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
a comme soignant
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2884714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp-evaluation-de-l-efficacite-et-de-l-efficience-dans-les-maladies-chroniques
En se fondant sur une actualisation de la littérature concernant l’ETP dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (Asthme, BPCO, Diabète de type 1 et 2, Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque, Maladie rénale, Polyarthrite rhumatoïde, Polypathologie), la HAS propose, dix ans après les premiers rapports d’évaluation, des orientations pour la mise en œuvre des interventions éducatives les plus adaptées aux besoins des patients et des repères pour analyser ou mener des études d’efficacité et d’efficience...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
maladie chronique
a comme patient
Maladie chronique
Malade chronique
Éducation
Thérapeutique
Thérapeutique
évaluation des symptômes
Maladies
Rendement
résultat thérapeutique
maladie chronique
éducation du patient comme sujet
Thérapeutiques
éducation
thérapeutique

---
N1-VALIDE
Des pilules contre tous les microbes?
http://www.francais.dobugsneeddrugs.org/
Des pilules contre tous les microbes? est un programme d'éducation communautaire qui vise à répondre au problème de la résistance aux antibiotiques. La résistance aux antibiotiques est causée par une utilisation abusive des antibiotiques, principalement pour des infections des voies respiratoires. Ce site Internet présente de l'information pour les professionnels de la santé, le grand public, les enseignants, les parents, les enfants, les garderies et les centres de vie assistée. On trouve des lignes directrices pour la gestion des infections des voies respiratoires (notamment le rhume, la grippe, le mal de gorge, la toux, le mal d'oreille, l'infection des sinus, le rhume de poitrine (bronchite) et la pneumonie) dans les parties qui s'adressent aux parents et aux professionnels de la santé.
false
false
false
false
Canada
français
anglais
information patient et grand public
information scientifique et technique
615.1 - Médicaments
antibactériens
adulte
résistance bactérienne aux médicaments
lutte contre l'infection
enfant
éducation pour la santé
programmes d'éducation pour la santé
désinfection des mains

---
N1-SUPERVISEE
Hypersomnie idiopathique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=33208
L'hypersomnie idiopathique est un trouble de sommeil qui se présente sous deux entités nosologiques: l'hypersomnie idiopathique avec augmentation de la durée du sommeil et celle sans augmentation de la durée du sommeil
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
personnes handicapées
hypersomnie idiopathique
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Assistance médicale à la procréation (AMP)
Des techniques plus ou moins invasives pour aider les couples infertiles
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/assistance-medicale-procreation-amp
L'assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA), consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour procéder à une fécondation. Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l'infertilité. En France, en 2010, 22 401 enfants sont nés grâce à une AMP. Cela représente une naissance sur 40. La recherche vise à améliorer les techniques utilisées, de manière à augmenter les chances de succès de grossesse. Document non daté, mis en ligne en septembre 2013
2018
false
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
techniques de reproduction assistée
information scientifique et technique
guide ressources

---
N1-VALIDE
Thérapie génique
Une recherche de longue haleine qui porte ses fruits
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/therapie-genique
La thérapie génique utilise des acides nucléiques (ADN ou ARN) pour soigner ou prévenir des maladies. Selon la pathologie, cet objectif peut être atteint en délivrant aux cellules un gène fonctionnel qui remplace le gène défectueux à l'origine de la maladie (transgène), un gène à action thérapeutique, ou encore de l'ARN capable de réguler ou bloquer partiellement l'expression d'un gène altéré. Ces acides nucléiques sont le plus souvent transportés dans les cellules du patient grâce à un vecteur viral, mais ils peuvent également être injectés directement dans les cellules, sous forme d'ADN nu.
2018
false
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
information scientifique et technique
thérapie génétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination d’un seuil de haute endémicité tuberculeuse
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=668
En accord avec les recommandations de l’OMS et le choix d’autres pays européens, le HCSP recommande de considérer que le seuil pratique pour définir un pays de haute endémicité tuberculeuse soit une incidence annuelle de la tuberculose maladie supérieure à 40 pour 100 000 habitants. Il préconise que ce seuil soit utilisé pour décider de vacciner par le BCG les enfants provenant des pays de haute endémicité ou nés de parents originaires de ces pays. En revanche, la définition d’un seuil d’incidence pour dépister la tuberculose chez les personnes qui arrivent d’un pays de haute endémicité tuberculeuse, en particulier adultes, dépend de multiples facteurs et ne peut être univoque. Un tableau indiquant les zones géographiques de haute et faible endémicité pour la tuberculose est proposé en annexe de l’avis.
2018
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
déterminé
tuberculeux
tubercule
tubercules

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place d’une déclaration obligatoire des infections à MERS-CoV
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=669
En avril 2015, le HCSP a défini les cas possibles et confirmés d’infection à MERS-CoV et proposé des algorithmes pour aider au diagnostic. Au vu des données épidémiologiques, cliniques et virologiques disponibles, la définition de cas a été révisée dans ce nouvel avis. Le HCSP précise, en particulier, les situations dans lesquelles les signes d’infection du parenchyme pulmonaire doivent être confirmés par une image anormale à la radiographie pulmonaire. Depuis septembre 2016, une organisation simplifiée est en place pour la surveillance et le suivi de ces infections, qui sont organisés par les ARS au niveau de chaque région. La survenue de cas possibles d’infection est transmise au niveau national par les ARS. Dans le contexte actuel, le HCSP ne recommande pas la mise en place d’une déclaration obligatoire des cas possibles d’infections à MERS-CoV. Du fait de la survenue exceptionnelle des cas confirmés qui seraient immédiatement signalés aux autorités sanitaires, il ne juge pas pertinent non plus que leur déclaration devienne obligatoire.
2018
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
infection
Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient
maladie infectieuse
Mers
déclaration obligatoire
infecté
Infection
océans et mers

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 du 8 juin 2018 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43755.pdf
Cette instruction encourage la construction de parcours de santé des migrants adaptés aux territoires par une animation de l’offre locale autour de cet objectif. Elle propose également aux ARS d’utiliser un espace numérique de travail pour le partage d’outils et de pratiques.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Migrants
instruction
attitude envers la santé
Santé
Fracture induite
relatif
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Abcès hépatique
population de passage et migrants
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF3/2018/160 du 27 juin 2018 relative aux centres de santé
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43743.pdf
La présente instruction a pour objet d’expliciter, au travers du guide qui lui est annexé, les modalités de création, de fonctionnement, de gestion et d’organisation des centres de santé, telles qu’elles résultent de l’ordonnance n 2018-7 du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé, d’une part, ainsi que du décret et de l’arrêté relatifs aux centres de santé, pris en application de l’ordonnance précitée, d’autre part.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
arterite membres inferieurs ex
relatif
attitude envers la santé
Fracture induite
central
Santé
Centre
instruction
Accident cérébrovasculaire
relation centrée
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Vêtements de protection contre les risques infectieux Aide au choix sur la base des caractéristiques normalisées
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20143
Il existe différents types de vêtements de protection contre les risques infectieux. De plus, les matériaux constituant le vêtement présentent des résistances différentes au passage des agents infectieux. Il n'est donc pas aisé de déterminer quel est le vêtement approprié pour un usage donné. Aussi cette fiche donne-t-elle les informations synthétiques pour la compréhension des caractéristiques essentielles des vêtements de protection contre les agents infectieux afin d'aider les personnes en charge du choix de ces vêtements.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Normalisation
vêtements de protection
risque
vêtement de protection
base
comportement de choix

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients atteints d'infection liée à un risque épidémique Tenues de protection des soignants et procédures de déshabillage
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206306
Ce document développe les différents équipements qui doivent constituer les tenues de protection des soignants dans le cadre de la prise en charge des patients atteints d'infection liée à un risque épidémique et biologique (REB). Il insiste sur les points de vigilance lors du retrait de la tenue de protection, afin de permettre d'établir des procédures adaptées à chaque établissement. Un exemple de procédure de déshabillage est proposé en annexe. Ce document s'applique dans le cadre d'infections émergentes ou ré-émergentes, potentiellement contagieuses et graves, et qui relèvent d'une transmission par contact de la peau et des muqueuses avec des liquides biologiques hautement contaminants, telles que les fièvres hémorragiques virales. Il peut être également utilisé dans un contexte de menace épidémique liée à un agent émergent tant que ses modes de transmission ne sont pas clairement établis.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
a comme patient
atteint
dû à
aidants
risque d'infection
prise en charge personnalisée du patient
risque
épidémies
procédure
Procédures
Infection
a comme soignant
infection
Patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%208001
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques ou des mélanges, d'origine naturelle ou artificielle, qui interfèrent sur le système endocrinien en empêchant la fixation d'une hormone sur son récepteur, en perturbant la synthèse, le transport, l'excrétion ou la régulation d'une hormone naturelle ou de son récepteur, et en imitant l'action d'une hormone. Ces substances sont susceptibles de modifier le fonctionnement du système endocrinien et de provoquer des effets nocifs pour la santé portant sur la reproduction, la croissance, le développement ou le comportement... Les dangers peuvent concerner les individus directement exposés ou leur descendance
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
perturbateurs endocriniens
glande endocrine, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/235-evaluation-d-impact-de-l-experimentation-parcours-sante-des-aines-paerpa.pdf
Les premiers résultats observés à partir des données 2015 et 2016, années correspondant à la montée en charge des expérimentations, ne permettent pas d'établir un effet moyen significatif propre à Paerpa sur les indicateurs de résultats retenus lorsqu'on étudie l'ensemble des territoires. Néanmoins, les analyses par territoire permettent de déceler des effets significatifs dans quelques-uns d'entre eux, notamment pour les indicateurs de résultats les plus sensibles aux soins primaires
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
évaluation des impacts sur la santé
premier
régulation de l'accès aux soins spécialisés
ayant comme résultat

---
N1-VALIDE
Agressions collectives par armes de guerre - Conduites à tenir pour les professionnels de santé
http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/la-prise-en-charge-des-urgences-collectives
Ce vade-mecum est le fruit d’une collaboration inédite interservices réunissant les experts civils et militaires. Son champ couvre tous les aspects de la prise en charge somatique et médico-psychologique des blessés par armes de guerre en prenant en compte leurs parcours de soins depuis la phase préhospitalière jusqu’à la sortie de l’hôpital, avec comme objectif final la réhabilitation et la réinsertion des personnes blessées.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
terrorisme
premiers secours
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Manœuvre dystocie des épaules : mac Roberts
http://www.reseau-naissance.fr/wp-content/plugins/creasit-base-documentaire/telechargement.php?doc=5487
2018
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
Dystocie
molécules d'adhérence cellulaire
dystocie
manoeuvre
dystocie de la ceinture scapulaire
épaule
thérapies complémentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Manœuvre dystocie des épaules 2 : Wood inversée
http://www.reseau-naissance.fr/wp-content/plugins/creasit-base-documentaire/telechargement.php?doc=5489
2018
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
dystocie de la ceinture scapulaire
épaule
manoeuvre
Dystocie
inversion
dystocie

---
N2-AUTOINDEXEE
Manœuvre dystocie des épaules 3 : Jacquemier
http://www.reseau-naissance.fr/wp-content/plugins/creasit-base-documentaire/telechargement.php?doc=5491
2018
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
manoeuvre
dystocie
Dystocie
épaule
dystocie de la ceinture scapulaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Varicelle périnatale
http://www.reseau-naissance.fr/medias/2018/06/Referentiel_varicelle_RSN_2018_VF.pdf
2018
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
varicelle
Varicelle
état périnatal
varicelle
varicelle
varicelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Paraplégie spastique mitochondriale associée à MT-AP6
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=320360
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Paraplégie spastique
Paraplégie
spasme
paraplégie
paraplégie
mitochondrie, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Céroïde-lipofuscinose neuronale juvénile associée à ATP13A2
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=314632
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Céroïde lipofuscinose neuronale juvénile
céroïdes-lipofuscinoses neuronales
céroïde-lipofuchsinose neuronale juvénile
Céroïde lipofuscinose neuronale

---
N1-VALIDE
Drépanocytose et grossesse
https://devsante.org/articles/drepanocytose-et-grossesse
La drépanocytose est un problème majeur de santé publique. L’association drépanocytose et grossesse est à haut risque car elle met en jeu le pronostic vital de la mère ainsi que celui du fœtus. Autrefois, la grossesse de la femme drépanocytaire était considérée impossible à cause, entre autres considérations, des conditions socio-économiques défavorables, des hospitalisations prolongées, etc. Aujourd’hui, avec l’amélioration de l’espérance de vie grâce à un diagnostic précoce, à une prise en charge adéquate et multidisciplinaire précoce, l’association drépanocytose et grossesse est devenue non seulement possible mais aussi fréquente dans un contexte défavorisé
2018
false
false
false
Développement et Santé
France
français
information scientifique et technique
grossesse
femmes enceintes
drépanocytose

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 du 8 juin 2018 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43755
Résumé : Cette instruction encourage la construction de parcours de santé des migrants adaptés aux territoires par une animation de l’offre locale autour de cet objectif. Elle propose également aux ARS d’utiliser un espace numérique de travail pour le partage d’outils et de pratiques.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Santé
Abcès hépatique
instruction
attitude envers la santé
Fracture induite
relatif
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Migrants
santé
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
La démarche palliative en maison d’accueil spécialisée et en foyer d’accueil médicalisé
http://www.creaihdf.fr/sites/www.creainpdc.fr/files/etude_creai._la_demarche_palliative_en_mas_et_en_fam.pdf
Une première partie présentera les établissements enquêtés (type de structure, public accueilli, capacités d’accueil, etc.) et donnera quelques éléments relatifs à la composition des équipes. Nous verrons ensuite de quelle façon certains aspects de la loi Léonetti (directives anticipées, personne de confiance, procédure collégiale) sont envisagés dans ces établissements. La troisième partie abordera la démarche palliative à travers la façon dont elle est définie par les professionnels, et formalisée dans les projets d’établissements et projets personnalisés des résidents. Les deux parties suivantes seront consacrées à l’accompagnement : tout d’abord celui des personnes relevant de soins palliatifs, puis celui de leur environnement relationnel (les familles, l’équipe et les autres résidents de l’établissement). La sixième partie de ce dossier sera consacrée aux partenariats et, dans une septième partie, nous envisagerons les raisons qui amènent une majorité d’établissements à se sentir limitée dans sa capacité à maintenir l’accueil de personnes jusqu’à leur décès. Enfin, nous verrons quelles sont, selon les établissements enquêtés, les principales problématiques et principaux points de vigilance liés à l’accompagnement palliatif.
2018
false
false
false
CREAI-NPDC - Centre Régional de l’Enfance et des Adultes inadaptés du Nord - Pas de Calais
France
français
information scientifique et technique
médicalisation
Spécialisation
Démarche
médicalisation
spécialisation
démarche
soins palliatifs

---
N1-VALIDE
Cancers des voies aérodigestives supérieures- Du diagnostic au suivi
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Cancers-des-voies-aerodigestives-superieures-Du-diagnostic-au-suivi
Cette brochure décrit le parcours de soins d’un patient atteint d’un cancer des VADS. Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours. Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
tumeurs de la tête et du cou
tumeurs de la tête et du cou
tumeurs de la tête et du cou
Effets indésirables à long terme
observation (surveillance clinique)

---
N1-VALIDE
Paraplégie spastique autosomique dominante type 9A
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=447753
Cette fiche rassemble des informations susceptibles d’aider les professionnels du handicap dans leur travail d’évaluation et d’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares. Elle ne se substitue pas à une évaluation individuelle.
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
paraplégie spasmodique héréditaire
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
Paraplégie spastique autosomique dominante type 9B
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=447757
Cette fiche rassemble des informations susceptibles d’aider les professionnels du handicap dans leur travail d’évaluation et d’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares. Elle ne se substitue pas à une évaluation individuelle.
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
paraplégie spasmodique héréditaire
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
Révision de la loi de bioéthique : quelles options pour demain ? Étude à la demande du Premier ministre
http://www.conseil-etat.fr/content/download/138941/1406918/version/1/file/Conseil%20d%27Etat_SRE_%C3%A9tude%20PM%20BIOETHIQUE.pdf
L’étude précise dans un premier temps les caractéristiques du cadre juridique français de bioéthique (1ère partie). Elle évoque ensuite un ensemble de questions qui traversent notre société et qui résultent davantage d’une évolution des mentalités que de la progression de la connaissance scientifique : accès à l'assistance médicale à la procréation (AMP), fin de vie, situation des enfants dits « intersexes » (2ème partie). L’étude aborde enfin, de manière plus prospective, les questions suscitées par les récentes évolutions scientifiques et techniques, qu’elles touchent au génome, à la recherche sur l’embryon, au développement des neurosciences ou à l’intelligence artificielle et aux « big data » (3ème partie)
2018
false
false
false
Conseil d’État
France
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100904/n/protheses-auditives-milieu-bruyant
Peu d’études scientifiques ont porté sur la problématique du port des prothèses auditives en milieu de travail bruyant. Ainsi, on connaît très peu l’ampleur de cette pratique et les risques et bénéfices qui y sont associés. Cette étude impliquant une quête d’information auprès des professionnels de la santé, des travailleurs et des manufacturiers ainsi qu’une revue de la littérature scientifique, vise donc à : 1) explorer la fréquence du port de prothèses auditives en milieu de travail bruyant; 2) examiner le risque d’aggravation de la surdité des travailleurs lors de l’utilisation de prothèses auditives en milieu de travail bruyant et établir des méthodes de mesure valides pour évaluer les risques de suramplification; 3) déterminer si les prothèses auditives peuvent être utilisées pour soutenir les besoins d’écoute et de communication, sans risque d’aggraver la surdité ni de compromettre la sécurité et 4) établir si d’autres technologies d’amplification et de protection (p. ex. : protecteurs à rétablissement du son) peuvent contribuer à améliorer les performances auditives au travail, ou du moins à ne pas les détériorer.
2018
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
bruit au travail
information scientifique et technique
Prothèse
prothèse auditive
médial
métier
Travail
lieu de travail
Audition
Prothèses
Audition
implants cochléaires
intensité du son
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGCS/4B/2018/177 du 17 juillet 2018 relative à la mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux (EHPAD et établissements accueillant des personnes handicapées)
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43854.pdf
La présente instruction vise à présenter le plan d’action relatif au déploiement d’une stratégie de promotion de la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux (EHPAD et établissements accueillant des personnes handicapées). Dans sa première partie, elle rappelle le contexte et les enjeux attachés aux démarches de QVT avant d’exposer dans une deuxième partie plus en détail les différents axes de la stratégie, en soulignant les actions dont la mise en œuvre relèvera directement de vos services
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Personna +
Handicap
personnes handicapées
Acanthome
Socialisme
Travail social
Travail
relatif
handicap
établissements de soins de long séjour
régions promotrices (génétique)
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
qualité de vie
qualitatif
Accueil
métier
Handicap
Fracture induite
services sociaux et travail social (activité)
Travail social
instruction

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance de la lombalgie en lien avec le travail : comparaison de quatre sources de données et perspectives pour la prévention
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Travail-et-sante/2018/Surveillance-de-la-lombalgie-en-lien-avec-le-travail-comparaison-de-quatre-sources-de-donnees-et-perspectives-pour-la-prevention
Quatre sources de données sur les lombalgies en lien avec le travail sont comparées dans les Pays de la Loire : trois issues du réseau multi-volets de surveillance épidémiologique des TMS de Santé publique France et de l’Université d’Angers, et une issue du système de réparation des maladies professionnelles de l’Assurance maladie
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
travail
Travail
Lombalgie
métier
lombalgie
lumbago
Sources de données
lombalgie
quatre
mémorisation et recherche des informations

---
N2-AUTOINDEXEE
Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine
http://gco.iarc.fr/includes/PAF/PAF_FR_report.pdf
Le but de cette étude était d’estimer la part et le nombre de nouveaux cas de cancer attribuables à des facteurs de risque liés au mode de vie ou à l’environnement, chez les adultes en France métropolitaine en 2015. Treize facteurs de risque classés cancérogènes certains ou probables par le CIRC ont été étudiés : tabagisme (dont tabagisme passif), consommation de boissons alcoolisées, alimentation (consommation insuffisante de fruits, légumes, fibres, produits laitiers, consommation de viande rouge, de charcuterie), surpoids et obésité, activité physique insuffisante, utilisation d’hormones exogènes, durée insuffisante de l’allaitement maternel, infections, radiations ionisantes (radon et radiations provenant d’examens médicaux à visée diagnostique), pollution atmosphérique, rayonnement solaire (UV), expositions professionnelles, et exposition aux substances chimiques en population générale (arsenic dans l’eau de boisson et benzène dans l’air intérieur). Une analyse par statut socio-économique a également été réalisée pour la consommation de tabac.
2018
false
false
false
CIRC - Centre International de Recherche sur le Cancer
France
français
information scientifique et technique
Environnement
France
mode de vie
France
France
cancers environnementaux
français
France
mode de vie
France
environnement

---
N1-VALIDE
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/08/cir_43887.pdf
Résumé : l’instruction diffuse les éléments de cadrage pour la création à la rentrée scolaire 2018 d’unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Filières de santé maladies rares
https://www.fai2r.org/wp-content/uploads/2018/07/Livret-Fili%C2%BFres-maladies-rares_2018_interactif.pdf
Dans le cadre de la filière G2M, elles sont représentées par 7 groupes de centres de référence : • Maladies Héréditaires du métabolisme • Maladies Lysosomales • Porphyries et anémies rares du métabolisme du fer • Maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre • Maladies Héréditaires du métabolisme hépatique • Hémochromatoses et autres maladies métaboliques du fer • Maladie de Fabry
2018
false
false
false
FAI²R - Filière des maladies autoimmunes et autoinflammatoires rares
France
français
information scientifique et technique
Maladie rare
santé
maladies rares
maladie
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Accès à l’innovation thérapeutique : l’ANSM met en place de nouvelles modalités de traitement des ATU nominatives - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Acces-a-l-innovation-therapeutique-l-ANSM-met-en-place-de-nouvelles-modalites-de-traitement-des-ATU-nominatives-Point-d-Information
Les autorisations temporaires d’utilisation nominatives (ATUn), délivrées par l’ANSM, permettent chaque année à près de 20 000 patients atteints de maladies graves ou rares d’avoir accès à des médicaments qui ne disposent pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France. Dans le cadre de son programme de modernisation et de transparence, l’ANSM transforme dès le mois de septembre son dispositif de traitement des demandes d’Autorisations Temporaires d’Utilisation nominatives (ATUn) afin de le simplifier et renforcer un accès rapide et équitable à l’innovation thérapeutique pour les patients...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information scientifique et technique
thérapeutique
microscopie électronique à transmission
Traités
Thérapeutiques
Thérapeutique
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du patient diabétique en péri-opératoire
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/fiches_diabete_sfar-sfd_2016.pdf
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/pec_diabetique_fiches_simplifiees.pdf
2018
false
false
false
SFD - Société Francophone du Diabète
France
français
information scientifique et technique
Patients
diabète
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
Diabète
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Réquisition, saisie de dossier médical et perquisition
https://www.conseil-national.medecin.fr/node/2803
Dans le cadre d'enquêtes judiciaires, les officiers de police judiciaire peuvent solliciter le concours de médecins
2018
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
information scientifique et technique
dossiers médicaux
médical

---
N2-AUTOINDEXEE
Télémédecine face au risque d’ubérisation des prestations médicales
https://www.conseil-national.medecin.fr/node/2596
L’Ordre des médecins se place résolument dans une dynamique d’accompagnement des nouvelles voies offertes par l’e-santé, dans la mesure où elles peuvent soutenir les exercices médicaux au bénéfice des patients, et où elles sont parfaitement conformes à la déontologie médicale et à la réglementation en vigueur.
2018
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
information scientifique et technique
médical
Face
risque
télémédecine
télémédecine
face

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif au risque d'excès d'apport en iode lié à la consommation d'algues dans les denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0086.pdf
L’arrêté du 24 juin 2014, ci-après nommé arrêté « plantes », établit la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi. Dans ce nouveau contexte réglementaire, l’Anses a décidé de créer en 2016 le groupe de travail (GT) « Plantes », qui a notamment pour mission d’identifier les plantes, présentes dans l’annexe I de cet arrêté, pouvant présenter un risque pour la santé humaine lorsque consommées à des fins nutritionnelles ou physiologiques, en particulier sous forme de compléments alimentaires. Dans cet arrêté, on entend par « plantes », les plantes entières incluant les algues et les microalgues.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
iode
iode
Risque relatif
consommation alimentaire
relatif
polyphagie
Anses
risque
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Changement de Durogesic MATRIX à Fentanyl Patch générique
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/comed-info_patch_fentanyl_31_05_18.pdf
Ce numéro du COMED-INFO est publié à l’occasion du remplacement du Durogesic Matrix par un médicament générique. Le Durogesic Matrix contient du fentanyl, un opioïde de synthèse, sous forme d’un dispositif transdermique destiné à libérer le principe actif à vitesse constante à travers la peau. Ce numéro propose des informations pour les professionnels des HUG sous forme de foire aux questions (FAQ), pour accompagner ce changement de produit chez leurs patients sous Durogesic Matrix.
2018
false
false
false
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - Département de l'enfant et de l'adolescent
France
français
information scientifique et technique
changeant
patch transdermique
Générations
dû à
caractéristiques familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
Mon ADN, tous concernés ? Débat de société sur l’utilisation des données du génome dans le cadre des soins de santé
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2018/20180704PP?hq_e=el&hq_m=5386241&hq_l=9&hq_v=00c674ac2d
Cette brochure constitue un outil d’information pour les participants au Forum Citoyen sur l’utilisation des données du génome dans le cadre des soins de santé, organisé à l’automne 2018 par Sciensano et la FRB, à la demande de la ministre de la Santé publique. Mais, elle intéresse également toute personne qui se préoccupe de cette problématique : les politiques, les médecins et le personnel infirmier mais aussi et surtout les patients et l’ensemble des citoyens
2018
false
false
false
Fondation Roi Baudoin
Belgique
français
information scientifique et technique
information patient et grand public
infirmières administratives
ensemble de données
génome
sociétés
Soins de santé
acide désoxyribonucléique
génome
ADN
acide désoxyribonucléique
Acceptation des soins par les patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Corpulence des enfants de 7 à 9 ans scolarisés en CE1-CE2 en France en 2016
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-chroniques-et-traumatismes/2018/Corpulence-des-enfants-de-7-a-9-ans-scolarises-en-CE1-CE2-en-France-en-2016
Après une augmentation des prévalences du surpoids (dont obésité) chez les enfants en France jusqu’en 2000, une stabilisation avait depuis été observée. La troisième édition de l’étude sur la corpulence des élèves de CE1-CE2 permet de suivre l’évolution de ces prévalences sur la période
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
obésité pédiatrique
surpoids
enfant
Enfant
enfant
Abcès médiastinal
France
Enfant
France
France
France
dû à
France
Enfant
Fracture de Pouteau-Colles
Abcès du poumon
7-methylbenzo[a]anthracene
français
Enfant

---
N1-VALIDE
Traumatisme craniocérébral léger : Conseils pour la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives - Enfants d'âge scolaire, adolescents, adultes - Dépliants INESSS
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/traumatisme-craniocerebral-leger-conseils-pour-la-reprise-graduelle-des-activites-intellectuelles.html
Cette révision a ciblé plus précisément les composantes liées aux symptômes fréquemment observés, aux signaux d’alerte nécessitant une consultation plus urgente, aux balises temporelles de récupération, à la période de repos initial ainsi qu’aux principes et modalités de reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.
2018
false
false
true
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
information scientifique et technique
commotion de l'encéphale
signes et symptômes

---
N1-VALIDE
Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine
http://gco.iarc.fr/resources/paf-france_fr.php
Ce projet vise à évaluer la proportion de cancers survenant en France qui peuvent être attribués à une exposition à différents facteurs de risque environnementaux ou comportementaux.
2018
false
false
false
CIRC - Centre International de Recherche sur le Cancer
France
français
information scientifique et technique
cancers environnementaux
tumeurs
facteurs de risque
mode de vie
maladie environnementale

---
N1-VALIDE
Obéclic
http://www.obeclic.fr/
Obéclic a été élaboré par un groupe Pilote de médecins, constitué de médecins généralistes et de pédiatres experts dans la prise en charge de l’obésité de l’enfant
false
false
false
information scientifique et technique
obésité pédiatrique
enfant

---
N1-VALIDE
La procédure de transplantation d'utérus - considérations éthiques
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/Stellungnahme_CNE_Uterustransplantation_FR.pdf
Dans les chapitres suivants la CNE se penchera d’abord sur les conditions pratiques inhérentes à la transplantation d’utérus (les indications médicales, chp. 1, et les étapes du processus, chp. 2). Elle abordera ensuite les enjeux éthiques de cette procédure en procédant, d’une part, à une analyse (chp. 3) et, d’autre part, à une appréciation d’ensemble de ceux-ci (chp. 4). Sur la base des éléments considérés la CNE livrera dans le dernier chapitre ses conclusions.
2018
false
false
false
CNE - Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine
Suisse
français
utérus
transplantation
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble rare du spectre de l'autisme
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=168778
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Autisme
pensée autiste
trouble
rare
Trouble du spectre autistique

---
N1-VALIDE
Cannabis et thérapeutique : Les lois de la science
https://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/drogues-illicites/990-decryptages-33-cannabis-therapeutique-lois-science
L'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques suscite le débat depuis de nombreuses années entre des prosélytes convaincus, des scientifiques souvent circonspects, et des malades qui l'utilisent dans le flou de la loi et des déclarations des experts et responsables politiques. Néanmoins, le sujet du cannabis thérapeutique est de plus en plus prégnant, d'autant que le cannabis récréatif commence à être légalisé dans plusieurs pays et qu'il parait de moins en moins tenable de priver des patients d'un produit qui les soulage. Reste à en déterminer dans quelles conditions
2018
false
false
false
ANPAA -Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
France
français
marijuana médicale
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Bouleau - Betula pendula
http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=birch.weeping.bouleau&lang=fra
La présente monographie vise à servir de guide à l'industrie pour la préparation de demandes de licence de mise en marché (DLMM) et d'étiquettes dans le but d'obtenir une autorisation de mise en marché d'un produit de santé naturel. Elle ne vise pas à être une étude approfondie de l'ingrédient médicinal. Nota Les parenthèses contiennent des éléments d'information additionnels (facultatifs) qui peuvent être inclus dans la DLMM ou sur l'étiquette du produit à la discrétion du demandeur. La barre oblique (/) indique que les termes ou les énoncés sont synonymes. Le demandeur peut utiliser n'importe lequel des termes ou énoncés indiqués.
2018
false
false
false
Santé Canada
France
français
information scientifique et technique
betula
betula
bouleau
betula

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) - Chapitre Consommations alimentaires
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2018/Etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-Esteban-2014-2016-Chapitre-Consommations-alimentaires
L’Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) comprenait un volet nutritionnel correspondant à la ré-édition de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007 et permettant ainsi de fournir des données fiables d’évolution de la situation nutritionnelle en France. Ces deux études rentrent dans le cadre de l’évaluation du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place en 2001 par le ministère de la santé et reconduit tous les 5 ans dans le but d’améliorer la santé de la population en agissant sur la nutrition. Ce rapport présente les consommations alimentaires observées dans l’étude Esteban ainsi que leurs évolutions sur une période de dix ans depuis ENNS, par sexe, classe d’âge et niveau de diplôme. Une analyse spécifique des déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes a également été effectuée.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
biosurveillance
santé environnementale
nutrition
Son (physique)
Environnement
Fracture comminutive
consommation alimentaire
Physique
collecte de données
malnutrition
Fracture de Pouteau-Colles
physique
surnutrition
activité motrice
Physique
physique

---
N1-VALIDE
Transition Maladies Rares
https://transitionmaladiesrares.com/
Le processus de transition a donné lieu à de nombreux travaux, initiatives et projets de la part des professionnels et associations, suscitant un intérêt croissant depuis plusieurs années. Le site internet « TRANSITION MALADIES RARES » a pour vocation d’être un outil d’information et de partage de savoirs.
false
false
false
France
français
transition aux soins pour adultes
maladies rares
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Guides professionnels de formation continue à la radioprotection
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Guides-professionnels-de-formation-continue-a-la-radioprotection
https://www.asn.fr/content/download/160342/1621474/version/3/file/CODEP-DIS-2018-031155.pdf
https://www.asn.fr/content/download/160344/1621501/version/3/file/CODEP-DIS-2018-032042.pdf
https://www.asn.fr/content/download/160347/1621541/version/2/file/CODEP-DIS-2018-045999.pdf
https://www.asn.fr/content/download/160346/1621525/version/3/file/CODEP-DIS-2018-045996.pdf
https://www.asn.fr/content/download/160348/1621557/version/2/file/CODEP-DIS-2018-046000.pdf
Conformément au décret n 2018-434 du 4 juin 2018, l’ASN détermine les objectifs de la formation continue à la radioprotection des patients et établit, avec les professionnels de santé, les programmes, les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation. Les premiers guides de formation continue, proposés par les sociétés savantes, ont été approuvés par l’ASN. Ils répondent aux exigences de la décision n 2017-DC-0585 de l'ASN du 14 mars 2017 qui a précisé la finalité et les objectifs pédagogiques de la formation des professionnels, selon une démarche graduée, afin qu’elle corresponde à leur besoins.
2018
false
false
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
information scientifique et technique
formation professionnelle
formation continue
Radioprotection
formation professionnelle
radioprotection
persistant

---
N1-VALIDE
Premiers gestes en tabacologie
Un livret d’aide à la pratique pour tous les professionnels de santé
http://www.respadd.org/wp-content/uploads/2018/05/Premiers-gestes-tabaco-BAT-ss-film.pdf
Avec ce guide, nous mettons à disposition de tous les soignants prescripteurs un outil pratique au quotidien. Il n’a pas pour vocation à faire de vous des tabacologues aguerris ; il vous permettra d’informer et d’aider rapidement les patients fumeurs que vous allez rencontrer et vous donner les moyens d’agir en première intention grâce à cette nouvelle compétence qui vous est attribuée
2018
false
false
false
RESPADD - Réseau de prévention des addictions
information scientifique et technique
Fumer du tabac
Arrêter de fumer
produits de sevrage tabagique

---
N1-VALIDE
Anémie de Blackfan-Diamond
http://www.orpha.net/data/patho/Han/Int/fr/AnemieDeBlackfanDiamond_FR_fr_HAN_ORPHA124.pdf
Cette fiche rassemble des informations susceptibles d’aider les professionnels du handicap dans leur travail d’évaluation et d’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares. Elle ne se substitue pas à une évaluation individuelle.L’anémie de Blackfan-Diamond (ABD), ou érythroblastopénie congénitale, est une anémie rare arégénérative le plus souvent macrocytaire...
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
anémie de Blackfan-Diamond
personnes handicapées
anémie de Blackfan-Diamond
intégration scolaire enfants handicapés
maladies rares

---
N3-AUTOINDEXEE
Terrains synthétiques
Les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé
https://www.anses.fr/fr/content/terrains-synth%C3%A9tiques-les-expertises-disponibles-%C3%A0-ce-jour-concluent-%C3%A0-un-risque-peu
Depuis quelques années, l’utilisation croissante des granulats de pneus pour les terrains de sports et aires de jeux suscite des inquiétudes quant à leur éventuel impact sur la santé et l’environnement. L’Anses a analysé les études et expertises actuellement disponibles sur le sujet et rapporte les principaux constats quant aux risques potentiels liés à l’utilisation ou la mise en place de terrains synthétiques. Les études existantes concluent à un risque peu préoccupant pour la santé et évoquent des risques potentiels pour l’environnement. L’Anses souligne cependant des incertitudes liées à des limites méthodologiques et un manque de données. L’Agence propose donc des axes de recherche prioritaires qui permettront de consolider les données et de compléter ainsi les évaluations de risque déjà disponibles au niveau international.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
expertise
peu
risque
dû à
le jour
santé
disponibilité de

---
N1-SUPERVISEE
Chronobiologie
Les 24 heures chrono de l’organisme
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/chronobiologie
La chronobiologie correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. Ce domaine a connu un boom au cours de ces dix dernières années : les chercheurs ont découvert de nombreux mécanismes de régulation des horloges internes et évaluent de mieux en mieux l’impact majeur de son dérèglement sur la santé. Concrètement, presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien, c’est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire… Les avancées en chronobiologie ont valu un prix Nobel à trois généticiens américains en 2017.
2018
false
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
information scientifique et technique
photopériode
mélatonine
chronopharmacothérapie
troubles du rythme circadien du sommeil
Horaire de travail posté
photothérapie
consommation alimentaire
phénomènes chronobiologiques

---
N1-SUPERVISEE
Champs électromagnétiques et dispositifs médicaux implantables
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204267
Cette fiche présente les effets potentiels des champs électromagnétiques sur les travailleurs équipés de dispositifs médicaux, la réglementation en vigueur, ainsi que les mesures de prévention applicables en entreprise.
2018
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
exposition professionnelle
évaluation des risques
champs électromagnétiques
législation du travail
champs électromagnétiques
prothèses et implants

---
N1-SUPERVISEE
Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) - Information à l'intention des intervenants - Octobre 2018
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001243/
Ce document s'adresse aux vaccinateurs et traite du programme de vaccination contre les VPH. Il présente des données à jour sur l’efficacité et la sécurité du vaccin, ainsi que les nouveautés du programme. Il présente aussi les éléments scientifiques et organisationnels, en lien avec l’implantation du programme de vaccination des VPH depuis 2008. Les éléments en lien avec le programme de vaccination contre les VPH des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes se retrouvent également dans ce document.
2018
false
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
information scientifique et technique
vaccination
Vaccins contre les papillomavirus
infections à papillomavirus
gestion de la sécurité
programmes de vaccination
Québec
calendrier vaccinal
homosexualité masculine

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome ADNP
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=404448
Syndrome de Helsmoortel-Van Der Aa
2018
false
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
syndrome

---
N1-SUPERVISEE
Mise au point sur l’utilisation de la KETAMINE
http://sfar.org/mise-au-point-sur-lutilisation-de-la-ketamine/
La kétamine est une molécule synthétisée en 1962 et largement utilisé comme anesthésique général. Aujourd’hui, la kétamine reste l’agent anesthésique de référence dans certaines circonstances cliniques mais son utilisation la plus répandue est comme adjuvant à l’anesthésie générale. En effet, la kétamine est le seul antagoniste puissant par voie injectable du récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA) disponible à ce jour en clinique. Le récepteur NMDA est connu pour jouer un rôle important dans les phénomènes de sensibilisation centrale. En effet, utilisée à faible dose, la kétamine a un effet anti-hyperalgésique puissant. Elle est utilisée en péri-opératoire pour diminuer la douleur et la consommation d’opioïdes postopératoires et prévenir la chronicisation des douleurs 2, 4, 8, 14, 18. Son utilisation s’étend progressivement dans d’autres indications telles que la prise en charge des douleurs aux urgences, les douleurs neuropathiques chroniques rebelles22, le traitement des dépressions résistantes9, 10
2018
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
kétamine
antagonistes des acides aminés excitateurs
antagonistes des acides aminés excitateurs
soins peropératoires
analgésiques
analgésiques
douleur postopératoire
douleur aigüe
douleur chronique
médecine factuelle
Récepteurs du N-méthyl-D-aspartate
résultat thérapeutique
information scientifique et technique
kétamine

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale des adolescents
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/adolescent-mental-health
Principaux faits : Une personne sur six est âgée de 10 à 19 ans, les problèmes de santé mentale représentent 16% de la charge mondiale de morbidité et de blessures chez les personnes âgées de 10 à 19 ans, la moitié de tous les problèmes de santé mentale commencent avant l’âge de 14 ans, mais la plupart des cas ne sont ni détectés ni traités. Le suicide est la troisième cause de décès chez les 15-19 ans. Lorsqu’ils ne sont pas traités, les problèmes de santé mentale des adolescents ont des conséquences mentales et physiques jusqu’à l’âge adulte, affectant leurs possibilités de mener une vie satisfaisante. La promotion de la santé mentale et la prévention sont essentielles pour aider les adolescents à s’épanouir.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Adolescent
Santé de l'adolescent
Santé mentale
Adolescent
adolescence
santé mentale
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Glaucome à début précoce primitif
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=156005
2018
Orphanet
France
information scientifique et technique
Glaucome
glaucome
précoce
glaucome
débutant
glaucome
glaucome

---
N3-AUTOINDEXEE
Hernie diaphragmatique congénitale
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=2140
2018
Orphanet
France
information scientifique et technique
Hernie diaphragmatique congénitale
hernie diaphragmatique congénitale
Hernies diaphragmatiques congénitales
hernie hiatale

---
N3-AUTOINDEXEE
Dystrophie à bâtonnets prédominants syndromique
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=98661
2018
Orphanet
France
information scientifique et technique
dystrophie
dû à
syndrome
prédominant
Dystrophie

---
N1-SUPERVISEE
AVIS de l'Anses relatif à l’exposition aux ultraviolets artificiels émis par les cabines de bronzage
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2018SA0131.pdf
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses), ainsi que l’Institut national du cancer (Inca) et l’Agence nationale de santé publique (ANSP), ont été saisis le 17 mai 2018 par la Direction générale de la santé (DGS) afin de mettre à jour les données sanitaires sur le bronzage artificiel et, s’agissant de l’Anses plus spécifiquement, de réaliser une mise à jour synthétique de ses expertises sur les effets des expositions aux rayonnements ultraviolets artificiels sur la santé...
2018
false
false
false
ANSES
France
facteurs de risque
mélanome
Immunosuppression (physiologie)
vieillissement de la peau
Bronzage
Bronzage
information scientifique et technique
rayons ultraviolets
Bronzage
bain de soleil
tolérance immunitaire
bain de soleil
bain de soleil

---
N3-AUTOINDEXEE
Les ouvriers intérimaires sont-ils plus exposés aux risques professionnels ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-ouvriers-interimaires-sont-ils-plus-exposes-aux-risques-professionnels
En France, les ouvriers intérimaires, qui représentent la majorité des personnes en intérim et 8 % des ouvriers, sont très fortement exposés à des contraintes physiques dans leur travail. Ils sont 22 % à manipuler des charges lourdes plus de 20 heures par semaine contre 12 % pour l’ensemble des ouvriers. Ces contraintes s’expliquent toutefois davantage par les caractéristiques des métiers qu’exercent les intérimaires que par leur statut d’intérimaire. À première vue, les ouvriers intérimaires semblent moins exposés aux produits chimiques dangereux que les autres ouvriers. Mais ce résultat doit être nuancé du fait d’une large méconnaissance de leurs expositions par les médecins du travail ou par eux-mêmes.
2018
Ministère du Travail
France
information scientifique et technique
exposition à
professionnel
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Exigences relatives aux établissements exploitant une installation de soins aigus dans le réseau québécois de traumatologie
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/exigences-relatives-aux-etablissements-exploitant-une-installation-de-soins-aigus-dans-le-reseau-que.html
Pour exploiter une ou des installations désignées en traumatologie, un établissement doit répondre à une série d’exigences, ou éléments de conformité, en fonction du niveau de désignation de l’installation , (tertiaire – adulte ou pédiatrique – secondaire régional, secondaire, primaire ou centre de stabilisation).
2018
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
information scientifique et technique
relatif
établissements de santé
dans
réseaux communautaires
Réseau
traumatologie
établissement de soins
Soins

---
N1-SUPERVISEE
Lymphoedème primaire
https://www.orpha.net/data/patho/Han/Int/fr/LymphoedemePrimaire_FR_fr_HAN_ORPHA77240.pdf
Cette fiche rassemble des informations susceptibles d’aider les professionnels du handicap dans leur travail d’évaluation et d’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares. Elle ne se substitue pas à une évaluation individuelle...
2018
false
false
false
Orphanet
France
Lymphoedème primaire
information scientifique et technique
personnes handicapées
intégration scolaire enfants handicapés
enfants handicapés
lymphoedème

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation médicale du cannabis pour le glaucome
http://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2018/10/MedUseCannabisGlaucoma-COS_CGS_fr.pdf
2018
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
France
information scientifique et technique
glaucome
glaucome
glaucome
glaucome
médical
Cannabis
Glaucome
marijuana médicale
cannabis
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
La Commission de coordination gériatrique en Ehpad - Fiche repère
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873852/fr/la-commission-de-coordination-geriatrique-en-ehpad-fiche-repere
Cette fiche-repère vise à préciser les objectifs, les modalités de mise en œuvre et le fonctionnement de la Commission de coordination gériatrique (CCG), instance chargée d’organiser l’intervention des professionnels, salariés et libéraux au sein des établissements. Cette instance - qui se réunit au minimum deux fois par an et a un rôle consultatif - a vocation à être un lieu d’échanges et de réflexions partagés entre les professionnels salariés et libéraux, dont le médecin traitant, au bénéfice de la qualité de l’accompagnement des résidents au sein de chaque établissement. Cet échange est d’autant plus indispensable au regard de l’évolution de la population accueillie en Ehpad, de plus en plus âgée et de plus en plus dépendante.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
relations interprofessionnelles
médecins généralistes
sujet âgé
soins aux patients
information scientifique et technique
gériatrie
établissements de soins de long séjour
coordination
Gériatres

---
N3-AUTOINDEXEE
VTR construites et choisies par l’Anses - Base de données
https://www.anses.fr/fr/content/vtr-construites-et-choisies-par-l%E2%80%99anses-base-de-donn%C3%A9es
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
valeurs limites d'exposition
Anses
bases de données comme sujet
base
Base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Grossesse, maternité et travail
Aide-mémoire juridique
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TJ%2014
Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions réglementaires relatives à la grossesse et à la maternité, qu'il s'agisse de la protection de la santé de la femme enceinte ou de la protection de son emploi. Sont ainsi précisées les règles relatives à la prise en compte de la grossesse lors de l'évaluation des risques, à l'aménagement des conditions de travail (interdiction de travailler avant et après l'accouchement, changements temporaires d'affectation, mutation ou transformation de poste, aménagement des horaires), à la surveillance médicale des femmes enceintes et aux travaux interdits (liés à des travaux exposant à des risques chimiques, physiques ou biologiques). Sont également détaillées les dispositions relatives au congé de maternité et à la reprise du travail, ainsi que celles permettant la protection de la femme enceinte contre le licenciement (impossibilité de rompre le contrat de travail et exceptions existantes, effets d'un licenciement prononcé à l'encontre d'une salariée enceinte).
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Mémoire
métier
grossesse
mémoire à court terme
maternité
maternités (hôpital)
femmes enceintes
grossesse
Mémoire
grossesse
Travail
mémoire
Travail
Mémoire
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
http://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf
Plus de 10 ans après le 1er plan autisme, les attentes des familles et des personnes autistes, que j’ai pu mesurer tout au long des neuf mois de la concertation préparatoire à notre stratégie restent immenses. Pourquoi ? Parce que notre société relègue, exclut, discrimine, rejette ce qu’elle ne comprend pas et génère par cette attitude un isolement social pour les familles et les personnes elles-mêmes.
2018
false
false
false
Portail du Gouvernement
France
français
information scientifique et technique
neurologie
Autisme
Fracture ouverte
Fracture induite
pensée autiste
Troubles du développement
trouble
région mammaire
Troubles du développement
trouble autistique
Incapacités de développement

---
N3-AUTOINDEXEE
Feuille de route Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2018 - 2020
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_pnsp_sante_sexuelle.pdf
La stratégie nationale de santéconstitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
Santé sexuelle
santé sexuelle
Fracture induite
Fracture intertrochantérienne
feuilles de plante
santé
feuilles

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie rare avec angiopathie de Moyamoya
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=477771
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
maladies rares
maladie moyamoya
maladie de Moya-Moya
Maladies
Angiopathie
Maladie rare
rare
maladie vasculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Myopathie précoce avec cardiomyopathie létale
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=289377
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Cardiomyopathie
précoce
myopathie
maladies musculaires
Myopathie précoce avec cardiomyopathie létale
Myopathie
cardiomyopathie
cardiomyopathies
cardiomyopathie

---
N3-AUTOINDEXEE
Déficit en pyruvate carboxylase, type infantile
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=353308
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
déficit en pyruvate-carboxylase
Déficit en pyruvate carboxylase
déficit en pyruvate carboxylase
première enfance
déficit multiple en carboxylases

---
N3-AUTOINDEXEE
Séance thématique - Nouvelles Substances Psychoactives et toxicomanogènes et leur prise en charge médicale
http://www.acadpharm.org/seances/page.php?rb1=30&id_doc=4478
Dans son rapport annuel publié en juin 2017 [1], l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) réitère son alerte concernant le nombre de nouvelles drogues ou nouvelles substances psychoactives (NSP) présentes chaque année sur le marché européen. L'OEDT déclarait surveiller fin 2016 plus de 620 NSP, dont 420 - soit 70% - sont apparues au cours des 5 dernières années. Cette production connaît donc une très forte accélération depuis les années 2010. Ces nouvelles drogues appartiennent à plusieurs familles chimiques. Parmi elles, l'OEDT a identifié entre 2009 et 2016 : 169 cannabinoïdes de synthèse et 118 cathinones, 86 phényléthylamines, mais aussi 25 opioïdes de synthèse (dont 18 dérivés du fentanyl) entre 2012 et 2016. Avec une NSP par semaine, le marché français n’échappe pas à ce nouveau phénomène inquiétant.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
congrès ou conférence
information scientifique et technique
gestion des soins aux patients
usage abusif de drogue
psychoanaleptiques
médical

---
N2-AUTOINDEXEE
COSMOP : surveillance de la mortalité selon l'activité professionnelle
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Dossiers-thematiques/Travail-et-sante/COSMOP-surveillance-de-la-mortalite-selon-l-activite-professionnelle
Publié le 12/04/2018 Dans le cadre de ses missions de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a souhaité se doter d’un programme de surveillance de la mortalité et des causes médicales de décès selon l’activité professionnelle, baptisé Cosmop, en s’appuyant sur des sources de données existantes, pérennes et régulièrement mises à jour. Ce dossier présente les premières exploitations réalisées en vue de la mise en place du programme.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
professionnel
mortalité
professions

---
N1-SUPERVISEE
Boîte à décision
http://www.boitedecision.ulaval.ca/
La Boîte à décision résume les données scientifiques récentes sur des interventions pour lesquelles les bénéfices sont contrebalancés par des risques, rendant la décision clinique plus difficile. Cet outil est conçu pour faciliter la comparaison des risques et des bénéfices de toutes les options disponibles. La version clinicien de la Boîte à décision prépare le professionnel de la santé à aider le patient à prendre une décision fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles et tenant compte de ses valeurs et préférences. La version patient de la Boîte à décision facilite la discussion avec le clinicien et avec les proches.
false
false
false
Université Laval
Canada
français
information en santé des consommateurs
prise de décision
techniques d'aide à la décision
médecine factuelle
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Quelles sont mes options concernant le test de dépistage prénatal ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=886&L=0
À qui s’adresse le test de dépistage prénatal ? Toutes les femmes enceintes. Le risque de Trisomie 21 (T21), Trisomie 18 (T18) et Trisomie 13 (T13) augmente avec l’âge de la mère.
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
diagnostic prénatal
grossesse
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Quelles sont les options non médicamenteuses pour réduire l’agitation, l’agressivité ou les symptômes psychotiques des aînés présentant des troubles cognitifs ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1755&L=0
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
agitation psychomotrice
sujet âgé
Troubles de la cognition
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Arrêter ou non la conduite automobile suite à un diagnostic de troubles cognitifs liés au vieillissement ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1756&L=0
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
conduite automobile
Troubles de la cognition
sujet âgé
vieillissement

---
N1-VALIDE
Quelles sont les options pour soutenir le proche aidant d'un aîné présentant des troubles cognitifs ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1762&L=0
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
sujet âgé
Troubles neurocognitifs
aidants
soutien social

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
http://www.or2s.fr/index.php/publications/762-santesexuellepaph
Ce document présente dans une première partie les enjeux et les problématiques en santé sexuelle propres aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap vivant en institution. Dans une seconde partie, il reprend les points forts de la journée régionale « La vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » qui s’est tenue à Caen le 23 novembre 2017
2018
false
false
false
OR2S - Observatoire Régional de la santé et du social
France
français
information scientifique et technique
Santé sexuelle
santé
Handicap
santé sexuelle
personne âgée
sujet âgé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
handicap
Handicap
personnes handicapées
Handicap
santé reproductive
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Charcot-Marie-Tooth autosomique dominante type 2 avec axones géants
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=401964
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
sclérose latérale amyotrophique
dominique
axones
Maladies
mariage
maladie de Charcot-Marie-Tooth
Maladie
maladies chromosomiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation formative du projet « Pas à Pas » avec délégation médicale du conseil en activité physique auprès de spécialistes en activités physiques adaptées
https://www.iumsp.ch/fr/rds/284
Le projet pilote « Pas à Pas » a été développé dans le canton de Vaud dès 2015 par le programme cantonal « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux », le programme cantonal Diabète et les Espaces Prévention, et s’inscrit dans le contexte de la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles. Ce projet vise principalement à favoriser d’une part, la reprise ou l’augmentation progressive de l’activité physique (AP) sur le long terme des personnes insuffisamment actives physiquement et, d’autre part, à soutenir les professionnel-le-s de la santé dans la promotion de l’AP en leur permettant de s’appuyer sur des spécialistes en activité physique adaptée (APA) s’ils le souhaitent.
2018
false
false
false
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
français
information scientifique et technique
physique
évaluation des acquis scolaires
évaluation des symptômes
adaptation
Adaptation
Physique
formé
physique
médical
spécial
Assistance
Pression systolique
activité motrice
Spécialistes
Réadaptation
études d'évaluation comme sujet
pression sanguine
spécialisation

---
N1-VALIDE
Limitations et arrêts des traitements de suppléance vitale chez l’adulte dans le contexte de l’urgence
https://www.srlf.org/limitations-et-arret-des-traitements-en-urgence-un-texte-co-ecrit-par-la-srlf-et-la-sfmu/
Les équipes médicales préhospitalières (SMUR) n’ont pas pour mission première de mettre en oeuvre des limitations et arrêts de traitements de suppléance qui auraient pu être anticipées et préparées antérieurement. La difficulté est de surmonter l’antagonisme apparent entre l’urgence de la prise de décision et l’élaboration complexe d’un projet thérapeutique pouvant aboutir à une limitation ou un arrêt des traitements. Ni les lois ni les dernières recommandations sur le sujet n’apportent de réponse spécifique à ces problématiques. C’est pourquoi la SRLF et la SFMU ont jugé utile de réunir un groupe de travail constitué d’experts issus de la médecine d’urgence et de la réanimation dont la mission était de rédiger un texte qui se veut à la fois une prise de position sur ce sujet des limitations et arrêts des traitements de suppléance vitale dans le contexte de l’urgence, mais aussi un guide pour les professionnels exerçant dans le contexte de l’urgence
2018
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
information scientifique et technique
abstention thérapeutique
services des urgences médicales
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Stade au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum - Étude réalisée à partir des registres des cancers du réseau FRANCIM
http://www.e-cancer.fr/content/download/233155/3195375/file/Stade_au_diagnostic_des_cancers_du_sein_du_colon_du_rectum_mel_20180418.pdf
http://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/Nouvelles-donnees-sur-les-cancers-du-sein-du-colon-du-rectum-a-quel-stade-sont-ils-diagnostiques-en-France
Santé publique France, l’Institut national du cancer (INCa), le Réseau français des registres des cancers (réseau Francim) et le Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL) publient la première estimation nationale de la répartition des stades au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum.
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
registres
côlon
région mammaire
gros intestin, sai
diagnostic
collecte de données
aucun diagnostic
rectum
réseau
enregistrements
accomplissement
répertoire
enregistrements

---
N1-VALIDE
Évolution de la stratégie de gestion en cas d’épidémie de rougeole importante sur le territoire national
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=651
Le HCSP rappelle la définition des niveaux épidémiques en région et sur le territoire national. Il précise les modalités d’adaptation de la stratégie de signalement et de surveillance des cas de rougeole ainsi que de la priorisation de la confirmation biologique. Il propose une déclinaison des mesures de gestion en période épidémique, notamment l’organisation de campagnes de vaccination au plus près des collectivités concernées. Il insiste sur l’importance de la mise en ouvre d’actions d’information et de communication sur la maladie et sa prévention par la vaccination.
2018
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
rougeole
Vaccin contre la rougeole
rougeole

---
N2-AUTOINDEXEE
Personnel infirmer et troubles musculosquelettiques : Comment favoriser l’application des pratiques préventives dans les milieux de travail ?
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100974&n=personnel-infirmer-troubles-musculosquelettiques-pratiques-preventives
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video.aspx?i=100387&n=favoriser-prevention-tms-infirmieres
Ce document vise à susciter la réflexion, à faire connaître des stratégies favorisant l’application de pratiques préventives pour contrer les troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel infirmier et à proposer des pistes pour soutenir leur mise en œuvre. Destiné à toutes les personnes concernées par la prévention des TMS auprès du personnel infirmier, il vise plus particulièrement les gestionnaires et les responsables de la prévention et de la formation du réseau de la santé. Présenté sous forme de fiches, le document s’articule autour des six grands facteurs qui influent sur l’application des pratiques de prévention des TMS et qui ont été identifiés dans le cadre de la recherche. Ces fiches peuvent servir à la planification d’activités de prévention ou lors de formations.
2018
false
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
information scientifique et technique
Infirmiers
attention
trouble
métier
Applications
Pratique
Applications
Travail
Trouble musculosquelettique
Travail
médial
Applications
lieu de travail
troubles musculosquelettiques
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Accidents de la route
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/road-traffic-injuries
Principaux faits Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies a fixé une cible ambitieuse pour la sécurité routière, à savoir diminuer de moitié le nombre total des morts et des blessés dus aux accidents de la route d’ici à 2020. Sans une action soutenue, les accidents de la route deviendront, selon les projections, la septième cause de mortalité d’ici à 2030. Les accidents de la route coûtent à la plupart des pays 3% de leur produit intérieur brut. Près de la moitié des personnes tuées sur les routes sont des «usagers vulnérables» (piétons, cyclistes et motocyclistes). 90% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui possèdent environ 54% du parc mondial de véhicules. Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Les accidents de la route entraînent plus de 1,25 million de décès par an environ.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
français
information scientifique et technique
accidents de la circulation
accident impliquant un véhicule de transport terrestre
Accidents
accidents

---
N2-AUTOINDEXEE
Grippe saisonnière
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal. Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
information scientifique et technique
grippe
Grippe
grippe
grippe humaine

---
N2-AUTOINDEXEE
Morsures de serpents venimeux
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/snakebite-envenoming
Principaux faits Bien qu’on ignore le nombre exact de morsures de serpents, on estime qu’elles concernent 5.4 millions de personnes chaque année et qu’il y a jusqu’à 2,7 millions de cas d’envenimement. Chaque année, les morsures de serpents sont la cause de 81 000 à 138 000 décès au moins et d’environ 3 fois plus d’amputations et d’autres incapacités définitives. Les morsures de serpents venimeux peuvent entraîner une paralysie pouvant bloquer la respiration; des troubles sanguins aboutissant à des hémorragies fatales; des insuffisances rénales irréversibles et des lésions tissulaires susceptibles de provoquer des incapacités définitives et l’amputation d’un membre. Les agriculteurs et les enfants sont les plus touchés. En raison de la masse corporelle plus faible, les conséquences des morsures sont plus sévères chez l’enfant que chez l’adulte.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
information scientifique et technique
morsure de serpent
serpent venimeux
morsures de serpent

---
N2-AUTOINDEXEE
Typhoïde
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/typhoid
Principaux faits La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’eau ou les aliments contaminés. On estime que, chaque année, de 11 à 20 millions de personnes contractent cette maladie et que de 128 000 à 161 000 en meurent. Les symptômes sont les suivants: fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort. On peut traiter la fièvre typhoïde au moyen d’antibiotiques, même si les résistances croissantes à différents types de ces médicaments compliquent le traitement. On a utilisé pendant de nombreuses années 2 vaccins préventifs. Un nouveau vaccin conjugué, conférant une immunité de plus longue durée, a été préqualifé par l’OMS en décembre 2017.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
information scientifique et technique
fièvre typhoïde
Typhoïde

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et le sexting : un état des lieux
https://www.iumsp.ch/fr/rds/285
Le développement social et relationnel des adolescent-e-s et des jeunes adultes s’effectue aujourd’hui avec celui d’Internet et des nouvelles technologies. Dans ce contexte, les interactions et la transmission d’informations numériques sont facilitées et peu restreintes, ce qui peut mener à un certain nombre d’enjeux en termes d’usage des technologies et de gestion de l’image numérique. Le sexting fait partie de ces problématiques. Cette pratique pouvant, de manière générale, se définir comme l’échange électronique de matériel personnel à caractère sexuel ou intime, peut parfois mener à des situations dramatiques lorsque, par exemple, le contenu d’un message est transféré sans consentement à d’autres personnes.
2018
false
false
false
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Canada
français
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil pour faciliter la discussion sur les recommandations de l’INESSS sur le dépistage du cancer de la prostate par dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS)
A l’intention des professionnels de la santé
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Oncologie/INESSS_outil_depistage_cancer_prostate_FRC.pdf
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
prostatisme
Antigènes
facilitation
antigènes glycanniques associés aux tumeurs
Counseling directif
antipaludiques
outil
dépistage du cancer
prostate, sai
prostate
cancer de la prostate
professionnel
antigène spécifique de la prostate
Santé
tumeurs de la prostate
intention
cancer
cancer
antigène prostatique spécifique
symptômes et plaintes de la prostate
Recommandations
personnel de santé
dépistage du cancer
Prostatisme
diagnostic
Cancer de la prostate
Cancer de la prostate
santé
directives de santé publique
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Fin de vie : les voies françaises, hollandaise, belge et suisse
Version courte
http://www.sfap.org/system/files/contribution-sfap-v-4-pages-def_0.pdf
2018
false
false
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
français
information scientifique et technique
version
Suisse
suisses
fin
vie
court

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie comportementale et cognitive (TCC)
http://www.psycom.org/Soins-accompagnements-et-entraide/Therapies-Education-therapeutique-ETP/Therapie-comportementale-et-cognitive-TCC
Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements
2018
false
false
false
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
thérapie cognitive
cognition
thérapie comportementale
Thérapie comportementale
traumatismes cranioencéphaliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissances, opinion et comportements de la population réunionnaise à l’égard de la vaccination
https://www.ors-ocean-indien.org/IMG/pdf/rapp_kabp_vaccination_reunion_2018.pdf
L’ARS OI a chargé l’ORS OI de mener une étude en population générale à La Réunion, afin d’élargir les connaissances autour de la vaccination pour contribuer à l’élaboration d’actions, d’informations et de recommandations adaptées au contexte réunionnais et à terme, améliorer la couverture vaccinale de la population.
2018
false
false
false
ORS Océan Indien - Observatoire Régional de la Santé de L'Océan Indien - La Réunion / Mayotte
France
français
information scientifique et technique
vaccination
vaccination
comportement
connaissance
vaccination
vaccination; médication préventive
population
Vaccine
vaccination
jugement
Vaccins
Savoir
comportement
connaissance

---
N1-VALIDE
Prise en charge des insomnies primaires en médecine générale
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies.html
Les insomnies constituent un problème de santé publique majeur. Ils peuvent avoir un impact délétère important sur l’état de santé et la qualité de vie des patients. Ils sont un motif fréquent d’automédication et de visites médicales. Leur prise en charge exige un diagnostic et un suivi minutieux. Le traitement associe éducation du patient, mesures d’hygiène de vie, thérapies psychologiques et pharmacothérapie.
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
information scientifique et technique
algorithme

---
N2-AUTOINDEXEE
Les freins des médecins généralistes à la vaccination
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/_les_freins_des_medecins_generalistes_a_la_vaccination.html
Objectif : La vaccination est un moyen efficace pour réduire la morbidité et la mortalité de nombreuses maladies infectieuses. Elle est un enjeu de santé publique. Les médecins généralistes jouent un rôle majeur dans ce dispositif vaccinal en France. L’étude DIVA sur l’engagement des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination a permis de mettre en évidence un groupe de médecins défavorables à la vaccination. Notre objectif était de déterminer les freins à la vaccination dans ce groupe.
2018
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
information scientifique et technique
vaccination
Vaccine
vaccination
vaccination
vaccination
médecins généralistes
vaccination; médication préventive
Médecins
généralisé
Vaccins
frein

---
N2-AUTOINDEXEE
Elements de reflexion sur les plateformes communes, le numero unique et leurs effets sur la qualite des soins
http://www.sfmu.org/upload/20_actualites/actussfmu/Note%20112%20SFMUfinal.pdf
La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), société scientifique au service des acteurs de l’urgence et des patients, a pour mission la promotion de la Médecine d’Urgence, avec notamment la veille des progrès dans la prise en charge des urgences spécialisées, l’élaboration de protocoles coordonnés et de recommandations scientifiques et professionnelles, la formation en soins et en médecine d’urgence, la recherche clinique dont celle ayant pour objectif de promouvoir la prescription des thérapeutiques d'urgence visant à raccourcir et optimiser les délais d'intervention thérapeutique, ainsi que l’initiation et la participation à toute action d’évaluation.
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
information scientifique et technique
qualité des soins de santé
Commune
Actualités
commun
éléments
communisme
unique
Réflexes
Soins
Réflexes
communication
réflexe
qualitatif
élément chimique
Communication
Communication
réflexe
efficace
Communications

---
N2-AUTOINDEXEE
Violence à l’encontre du personnel des EMS et des CMS du Canton de Vaud – rapport final
https://www.iumsp.ch/fr/node/8861
Présenté au Grand Conseil du Canton de Vaud lors de la séance du 30 juin 2015, le postulat « Philippe Vuillemin et consorts – Pour une meilleure protection du personnel soignant en EMS » part du constat que, si la maltraitance des personnes âgées est désormais reconnue et appréhendée par les différents acteurs concernés, celle à l’égard des soignant-e-s et des personnels travaillant en établissements médico-sociaux (EMS) et dans les centres médico-sociaux (CMS) est plus rarement évoquée publiquement... Le postulat Vuillemin et consorts vise à combler cette lacune et à «faire reconnaître publiquement la réalité de ces violences verbales ou physiques, d’en connaître le nombre même si elles sont rares afin de permettre un certain nombre de mesures permettant au personnel de se défendre». A cette fin, le Service de la santé publique (SSP) du Canton de Vaud a mandaté l’Institut de médecine sociale et préventive (IUMSP) et son Centre d’expertise et d’évaluation en santé publique (CEESAN) pour réaliser une enquête auprès des collaborateurs et collaboratrices des EMS et des centres médico-sociaux (CMS) du canton.
2018
false
false
false
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
français
Violence
rapport (information)
centres de santé communautaires
violence
information scientifique et technique
établissements de soins de long séjour
personnel de santé
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la détermination d'une valeur sanitaire maximale admissible pour le manganèse dans l'eau destinée à la consommation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2016SA0203.pdf
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
embolisation d'artère utérine
manganèse
Eau
homo sapiens
manganèse
relatif
Anses
déterminé
eau
humains
eau
Eau
jugement
Consommation d'eau
maximal

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabis à usage médical : pas miraculeux, mais une option thérapeutique valable
http://www.spectra-online.ch/fr/spectra/themes/cannabis-a-usage-medical-pas-miraculeux-mais-une-option-therapeutique-valable-696-10.html
Cannabis à usage médical. L’utilisation du cannabis à des fins médicales suscite un grand intérêt, et le nombre d’autorisations exceptionnelles octroyées par l’OFSP a constamment augmenté ces dernières années. Pour comprendre quand et pour qui le cannabis est efficace, spectra a rencontré l’infirmière Bea Goldman. Celle-ci soigne depuis des années des patients gravement malades qui utilisent des produits à base de cannabis. Elle nous a fait part de ses expériences tirées de la pratique.
2018
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
français
information scientifique et technique
Usages médicaux
Thérapeutiques
Pression systolique
Thérapeutique
cannabis
Thérapeutique
dû à
médical
Cannabis
marijuana médicale
relations interprofessionnelles
pression sanguine
thérapeutique
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Adapter la mise en œuvre du projet d'établissement à l'accompagnement des personnes âgées atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en Ehpad
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2850408/fr/adapter-la-mise-en-oeuvre-du-projet-d-etablissement-a-l-accompagnement-des-personnes-agees-atteintes-d-une-maladie-neuro-degenerative-en-en-ehpad
Cette fiche-repère a pour objectif de permettre à l’ensemble des équipes de direction d’identifier et de prioriser les actions à mettre en oeuvre au sein de leur projet d’établissement afin de garantir un accompagnement de qualité aux personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative et adapté à la spécificité de chaque maladie neuro-dégénérative.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
Maladies
personne âgée
adaptation
atteint
maladie
sujet âgé
neurologie
Maladie
Maladie dégénérative
Adaptation
PERSONNE AGEE
dégénérescence
établissements de soins de long séjour
sujet âgé de 80 ans ou plus
Maladies
maladie
Réadaptation
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-VALIDE
Argumentaire actualisation du PNDS Pemphigus
http://www.sfdermato.org/media/pdf/recommandation/argumentaire-v2-08cab6061bcf47fe79e03bb9cdada03f.pdf
L’objectif de cet argumentaire en vue d’une nouvelle actualisation du PNDS (dernière version actualisée en avril 2016) est, à l’aide d’une revue de la littérature, de définir les indications et modalités du traitement par rituximab dans le pemphigus.
2018
false
false
false
SFD - Société Française de Dermatologie
France
français
information scientifique et technique
signes et symptômes
pemphigus
pemphigus
pemphigus
Rituximab
récidive

---
N2-AUTOINDEXEE
Canicule et changement climatique : bilan des fortes chaleurs en 2017 et impacts sanitaires de la chaleur
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Canicule-et-changement-climatique-bilan-des-fortes-chaleurs-en-2017-et-impacts-sanitaires-de-la-chaleur
Au lancement de la surveillance du système d’alerte canicule et santé qui a débuté le 1er juin et à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Santé publique France publie le bilan national de l’impact sanitaire des épisodes de fortes chaleurs de 2017 ainsi qu’un numéro spécial du bulletin épidémiologique hebdomadaire sur les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique.
2018
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
information scientifique et technique
Chaleur
changeant
changement climatique
chaleur
Bilan
chaleur extrême
Fracture de fatigue
Température élevée
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Communication du risque pendant les urgences sanitaires : directives stratégiques et pratiques de l’OMS pour la communication sur les risques en situation d’urgence
http://apps.who.int/iris/handle/10665/272269
Communication du risque pendant les urgences sanitaires : directives stratégiques et pratiques de l’OMS pour la communication sur les risques en situation d’urgence
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
information scientifique et technique
Organisation Mondiale de la Santé
Pratique
d'urgence
urgence
urgences
produits dangereux
commun
Directives
Communication
Communication
Communication
risque
communication sur la santé
directives
communication

---
N2-AUTOINDEXEE
Fiches simplifiées sur « La prise en charge du patient diabétique en périopératoire »
http://sfar.org/presentation-des-fiches-simplifiees-sur-la-prise-en-charge-du-patient-diabetique-en-perioperatoire/
http://sfar.org/wp-content/uploads/2018/06/PEC-diabetique-fiches-simplifiees-2018.pdf
Un groupe de travail mandaté par la SFAR et la SFD a réalisé un travail de synthèse dans le but de vous aider à prendre en charge les patients diabétiques en période périopératoire de façon moderne et adaptée aux nouvelles données sur cette pathologie. Ce travail a comporté la rédaction de textes explicatifs sur les grands domaines de la prise en charge. Ces textes sont publiés en français dans la revue Anesthésie & Réanimation et en anglais dans la revue Anesth Crit Care Pain Med. Tous ces textes sont accessibles gratuitement. Parallèlement, le groupe de travail a mis votre disposition depuis un an environ des fiches pratiques pour vous aider dans vos activités quotidiennes. Ces fiches, au nombre d’une quarantaine, ont été fort appréciées mais nous avons eu des remarques sur le fait qu’elles étaient parfois difficiles à lire car trop nombreuses et donc trop détaillées. En réponse, le groupe de travail a réduit le nombre de fiches à 9 en introduisant de nombreuses simplifications afin de faciliter la lecture. Chaque ligne, chaque mot a été pesé puis validé et l’ensemble reste cohérent. Vous pouvez donc les télécharger, les mettre dans votre poche et vous en servir au quotidien.
2018
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
information scientifique et technique
Patients
diabète
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
Diabète

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils de prise en charge du syndrome LPAC
https://www.snfge.org/download/file/fid/3133
Définition, caractéristiques du syndrome LPAC (Low Phospholipid-Associated Cholelithiasis) Forme rare de lithiase biliaire de cholestérol, d’origine génétique, récidivant de manière caractéristique après cholecystectomie et répondant souvent favorablement à un traitement par acide ursodésoxycholique.
2018
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
information scientifique et technique
syndrome charge
gestion des soins aux patients
Assistance
Syndrome CHARGE
syndrome CHARGE

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2018-02/SF2H du 23 mars 2018 relatif au traitement d’air au bloc opératoire pour la prévention du risque infectieux en chirurgie
https://sf2h.net/wp-content/uploads/2018/04/Avis_2018_02_SF2H_Traitement_air.pdf
La Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) s’est autosaisie afin d’éclairer ses adhérents sur les nouvelles données de la littérature relatives aux indications d’un flux unidirectionnel au bloc opératoire pour réduire les infections du site opératoire (ISO).
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
Traités
traitement préventif
jugement
air
blocs opératoires
mars
thérapeutique
relatif
chirurgie générale
Acanthosis nigricans bénin
Risque relatif
Fracture induite
Chirurgie
lutte contre l'infection
Traitement de l'air
intervention chirurgicale
air
amélioration d'image radiographique
coopération internationale
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2018-01/SF2H du 23 mars 2018 relatif au choix et à l’utilisation adaptée d’un appareil de protection respiratoire
https://sf2h.net/wp-content/uploads/2018/04/Avis_2018_01_SF2H_Masques-1.pdf
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
Acanthosis nigricans bénin
appareil respiratoire
jugement
comportement de choix
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
Fracture induite
Catégorie soins de santé
relatif
dispositif
Appareil respiratoire
mars
Adaptation
adaptation
Appareil respiratoire
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel métier et compétences - Spécialistes en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins
https://sf2h.net/publications/referentiel-metier-specialistes-en-hygiene-prevention-controle-de-linfection-en-milieu-de-soins-mars-2018
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
aptitude
lutte contre l'infection
Compétence
avec propreté
spécial
métier
médial
maladie infectieuse
Hygiène
Infection
contrôlé
Spécialistes
hygiène
compétence
Infection
soins
capacité mentale
infection
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination contre le HPV prévient-elle l’apparition du cancer du col de l’utérus? Produit-elle des effets indésirables ?
http://swiss.cochrane.org/fr/news/la-vaccination-contre-le-hpv-pr%C3%A9vient-elle-l%E2%80%99apparition-du-cancer-du-col-de-l%E2%80%99ut%C3%A9rus-produit
De nouvelles données publiées récemment dans la Bibliothèque Cochrane montrent que la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) protège les jeunes femmes, en particulier celles vaccinées entre 15 et 26 ans, contre les lésions du col de l’utérus. Elles font également le point sur les effets indésirables qui ont été évalués dans le cadre d’essais contrôlés randomisés.
2018
false
false
false
Cochrane Suisse
Suisse
français
information scientifique et technique
vaccination
cancer
Cancer
efficace
Vaccination
Vaccine
cancer
vaccination; médication préventive
tumeur maligne, sai
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
vaccination
Vaccins
Cancer
vaccination
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Boîte à outils pour le bon usage des antibiotiques
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/professionnels-de-sante/article/boite-a-outils-pour-le-bon-usage-des-antibiotiques
Les recommandations de prise en charge des infections les plus courantes ont évolué ces dernières années. La Haute Autorité de Santé (HAS) en partenariat avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) mais aussi l’Assurance maladie les mettent à votre disposition. Il existe des outils pour vous aider au bon usage des antibiotiques. Un certain nombre d’entre eux est répertorié ci-dessous.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
boiterie
Antibiotiques
bon
Antibiotiques
outil
antibiotique
antibactériens

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic et antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communautaires de l’adulte
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-comite-referentiels-iu-communautaires-2018.pptx
2018
false
false
false
FFI - Fédération Française d'Infectiologie
France
français
information scientifique et technique
antibactériens
antibiothérapie
maladie infectieuse des voies urinaires
maladie infectieuse bactérienne
infections communautaires
Adulte
Infection urinaire
adulte
infections urinaires
Infection communautaire
adulte
Adulte
aucun diagnostic
syndrome de Propping-Zerres
infections bactériennes
infections urinaires
diagnostic
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment ne pas rater une tumeur anale lors de la coloscopie ?
2018
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
information scientifique et technique
Pression systolique
tumeurs de l'anus
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs spléniques
Tumeurs
Tumeur
Tumeurs
Tumeurs
coloscopie
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Les marisques
http://www.sfed.org/files/files/fichprocto_marisq.pdf
2018
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
information scientifique et technique
cicatrices hémorroïdaires résiduelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Immunothérapies spécifiques dans le traitement des cancers
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-immunotherapies-specifiques-dans-le-traitement-des-cancers-Rapport
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-immunotherapies-specifiques-dans-le-traitement-des-cancers-Synthese
L’offre des anticancéreux a été récemment bouleversée par l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments dits d’immunothérapie spécifique et, plus particulièrement, par l’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle de l’immunité. Ces médicaments sont associés à de nombreux enjeux, notamment en termes de recherche et d’identification des patients répondeurs, de compréhension de leurs toxicités, mais aussi en termes de bon usage, d’organisation des soins, du circuit du médicament et de maîtrise des dépenses de santé. Aussi, l’Institut national du cancer (INCa) a-t-il souhaité dédier son rapport annuel thématique aux immunothérapies spécifiques et, plus particulièrement aux médicaments suivants : les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire : anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-CTLA-4 ; les cellules CAR-T.
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
Traités
immunothérapie
immunothérapie
spécifique
Immunothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’un abcès, d’une collection anale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_abces_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
arbres de décision
arbre
abcès
abcès
maladies de l'anus
maladie de Crohn
gestion des soins aux patients
Maladies
maladie de crohn
crohn (maladie de)
Abcès
Collections
collections

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale active de la maladie de Crohn jamais traitée
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_de_novo_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de Crohn
activateurs orthodontiques
arbres de décision
thérapeutique
maladie de crohn
fistule
prise en charge de la maladie
maladies de l'anus
Traités
maladie active après traitement
fistule anale
ACTIVIR
Fistule anale
fistule
arbre
crohn (maladie de)
Fistule anale
Maladies
coopération internationale
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale de la maladie de Crohn active cliniquement et/ou en IRM sous antiTNF
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_sous_tt_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
fistule
prise en charge de la maladie
Maladies
maladies de l'anus
activateurs orthodontiques
maladie de crohn
maladie de Crohn
ACTIVIR
Fistule anale
fistule anale
imagerie par résonance magnétique
fistule
clinique
arbres de décision
Fistule anale
imagerie par résonance magnétique
arbre
crohn (maladie de)
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale en rémission au cours de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_en_remission_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de crohn
arbres de décision
fistule
Maladies
Fistule anale
survie sans rechute
crohn (maladie de)
arbre
gestion des soins aux patients
Fistule anale
maladie inactive après traitement
maladie de Crohn
fistule
fistule anale
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule ano ou recto-vaginale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_FRV_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de Crohn
gestion des soins aux patients
fistule rectovaginale
Fistule vaginale
maladie de crohn
fistule
Fistule
Maladies
arbres de décision
crohn (maladie de)
fistule recto-vaginale
arbre
fistule vaginale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une pathologie hémorroïdaire au cours de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_H_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
crohn (maladie de)
maladie de Crohn
maladie de crohn
prise en charge de la maladie
Pathologie
arbres de décision
hémorroïdes
Pathologie
Pathologie
arbre
pathologique
Maladie
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une sténose ano-rectale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_stenose_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
rectum, sai
arbres de décision
maladie de crohn
maladie de Crohn
Maladie
sténose
crohn (maladie de)
arbre
Maladies
maladies du rectum
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une ulcération anale (UAC) de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_UAC_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
Ulcère
fissure anale
maladie de Crohn
ulceration
arbres de décision
Maladies
ulcère de l'anus
gestion des soins aux patients
Ulcération
crohn (maladie de)
arbre
maladie de crohn
ulcère

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une localisation ano-périnéale de la maladie de Crohn en pédiatrie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algopediatrie_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
pédiatrie
Maladie
maladie de crohn
arbre
arbres de décision
maladie locale
périnée, sai
maladie de Crohn
pédiatre
Maladie de Crohn pédiatrique
prise en charge de la maladie
Maladies
crohn (maladie de)

---
N2-AUTOINDEXEE
Algorithmes d’aide à la prise en charge des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn. Rationnel et méthodologie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algos_rationnel_et_methodologie_VD.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
crohn (maladie de)
Maladies
plaies et blessures
Méthodologie
algorithmes
méthodes
maladie de Crohn
Maladie
maladie de crohn
périnée, sai
Méthodologie
Méthodologie
lésion
blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche - hors fracture - ou de genou
IQSS 2017 - ETE-ORTHO
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2058872/fr/iqss-2017-ete-ortho-evenements-thrombo-emboliques-apres-pose-de-prothese-totale-de-hanche-hors-fracture-ou-de-genou
Le développement des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de type résultats, répond à une demande forte de la part des établissements de santé, des professionnels de santé, des tutelles et des usagers. Leur mesure à partir des bases médico-administratives représente actuellement la seule alternative possible en l’absence de registres cliniques nationaux. La HAS assure le pilotage opérationnel du développement et du déploiement national de ce type d’indicateurs calculés à partir du PMSI dans l’objectif d’améliorer le service rendu au patient. Ce développement est réalisé en partenariat avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et en lien avec des groupes de travail multidisciplinaire, regroupant les expertises cliniques, de l’information médicale, du patient et de l’usager.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
état post-
prothèse de hanche
Embole
embole
genou
ajustement de prothèse
embolie
prothèse de la hanche
fracture du col du fémur
Embolie
thromboembolie
Fracture de fatigue
Prothèses
fracture
fractures de la hanche
Embolie
implantation de prothèse
embolie

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les attentes des Médecins généralistes concernant leurs logiciels métiers en Île-de-France
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/quelles_sont_les_attentes_des_medecins_generalistes_concernant_leurs_logiciels_metiers_en_ile-de-france.html
L’informatisation des dossiers médicaux patients en cabinet de médecine générale se poursuit, le praticien est de plus en plus dépendant de son logiciel métier (LSP). Qu’attendent vraiment les Médecins Généralistes d’Île de France de leur LSP ? Pour y répondre : une étude prospective observationnelle à l’aide d’un questionnaire quantitatif a été réalisé. Un taux de 30% de réponses a été obtenue représentant 287 praticiens inclus
2018
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
information scientifique et technique
attention
Médecins
attention
français
France
France
France
professions
Ile-de-France
Logiciel
France
logiciel
médecins généralistes
France
Paris
généralisé
France

---
N2-AUTOINDEXEE
La vie cinq ans après un diagnostic de cancer
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/La-vie-cinq-ans-apres-un-diagnostic-de-cancer-Rapport
Une deuxième enquête VICAN5 (cinq ans après le diagnostic) a été réalisée en 2015, dans la continuité de l’enquête VICAN2 réalisée en 2012 auprès de malades vivant en France métropolitaine. En continuant de s’appuyer sur la trame développée dans la restitution des données de la première enquête, les résultats présentés dans cet ouvrage tentent d’évaluer les changements survenus dans la vie des personnes au cours de cet intervalle allongé
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
aucun diagnostic
cancer
Cancer
cancer
tumeur maligne, sai
cinq
état post-
vie
Cancer
diagnostic
tumeurs

---
N3-TITRE
Travailler à la chaleur - Attention!
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/100/Pages/dc_100_1125.aspx
Ce dépliant contient un outil qui permet aux travailleurs d’évaluer le risque auquel ils sont exposés lorsqu’ils travaillent à la chaleur. Il contient les principales mesures préventives à prendre pour éviter le coup de chaleur et la marche à suivre lorsqu’un travailleur présente des symptômes ou des signes qui annoncent un coup de chaleur.​
2018
false
false
false
CSST - Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail
Montréal
Canada
travail
exposition professionnelle
épuisement dû à la chaleur
information scientifique et technique
Température élevée

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesure de la Satisfaction des patients hospitalisés 48h en MCO (e-Satis)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2728770/fr/mesure-de-la-satisfaction-des-patients-hospitalises-48h-en-mco-e-satis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2730972/fr/ipaqss-synthese-esatis-2016
Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés : e-Satis. Chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 53 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience qui permettent de détailler les différentes étapes du parcours du patient
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
hospitalisation
Satisfaction des patients
Mesures
a comme patient
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
patients hospitalisés
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Propositions méthodologiques pour l’exhumation et la récupération exhaustive des os humains selon le contexte de découverte
http://sfml-asso.fr/images/docs/Recommandations_pour_le_prelevement_in_situ.pdf
false
false
false
Société Française de Médecine Légale
France
français
information scientifique et technique
humains
proposita
exhumation
exhumation
homo sapiens
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Modèle de rapport d'autopsie
http://sfml-asso.fr/images/docs/Rapport_autopsie_.pdf
false
false
false
Société Française de Médecine Légale
France
français
information scientifique et technique
rapport (information)
autopsie
autopsie
rapport albumine/globuline
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Prélèvements entomologiques
http://sfml-asso.fr/images/docs/prelevements_entomo.pdf
false
false
false
Société Française de Médecine Légale
France
français
information scientifique et technique
entomologie

---
N1-SUPERVISEE
Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l’Assurance Maladie - Risques professionnels
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fileadmin/user_upload/document_PDF_a_telecharger/brochures/Enjeux%20et%20actions%202018_affections%20psychiques%20travail.pdf
L’Assurance Maladie - Risques professionnels (branche accidents du travail et maladies professionnelles - AT/MP) prend en charge des TPS au titre des accidents du travail dans des proportions sans commune mesure avec les maladies professionnelles, en l’occurrence 20 fois plus, soit environ 10 000 cas en 2016.
2018
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information scientifique et technique
accidents du travail
troubles mentaux
maladies professionnelles
prise en charge de la maladie

---
N1-SUPERVISEE
Le cancer en France métropolitaine : projections d’incidence et de mortalité par cancer en 2017
http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Le-cancer-en-France-metropolitaine-projections-d-incidence-et-de-mortalite-par-cancer-en-2017
Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l’Institut national du cancer publient les projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour 19 localisations cancéreuses
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
tumeurs
tumeurs
cause de décès
France
incidence

---
N1-VALIDE
Développement professionnel continu
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2808961/fr/developpement-professionnel-continu-dpc
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé et il constitue une obligation quel que soit le mode d'exercice. La HAS a pour mission de valider et de mettre à disposition des méthodes pour aider les professionnels à mettre en œuvre leur DPC.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Trousse d'outils cliniques pour l'évaluation des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) - Phase de réadaptation post-AVC et relance
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002022/
Ce document, principalement destiné aux intervenants des programmes de réadaptation en phase post-AVC, décrit les outils recommandés par le MSSS pour assurer l’évaluation objective des principales sphères susceptibles d’être atteintes lors d’un accident vasculaire cérébral. La trousse précise l’utilité, la portée et les limites de chaque outil recommandé et fournit les références utiles et les sites et sources pour se les procurer
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
information scientifique et technique
évaluation des symptômes
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral

---
N1-SUPERVISEE
Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-francais-vivent-plus-longtemps-mais-leur-esperance-de-vie-en-bonne-sante
Les Français vivent de plus en plus longtemps, mais le gain de ces années à vivre n’est pas toujours associé à des années de vie en bonne santé. Un indicateur d’espérance de vie sans incapacité ou en bonne santé permet de mieux apprécier le bénéfice de ces années de vie supplémentaires.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
espérance de vie
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du parcours de santé des personnes en matière d’addictologie dans le nord du département du Rhône
http://wd043.lerelaisinternet.com/pdf/Parcours_sante_addictologie_nord_rhone.pdf
L’objectif principal de cette étude est de mieux connaitre le parcours des habitants du territoire (nord du « nouveau » Rhône), concernés ou non par des addictions, de la prévention à la prise en charge de celles-ci et ce afin d’améliorer leurs accès aux différentes ressources et, le cas échéant, leur parcours de soin
2018
false
false
false
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
personnes
Santé
personnes
santé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Comportement toxicomaniaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Suicide et tentatives de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes. Bulletin N 4
http://wd043.lerelaisinternet.com/pdf/ORSuicide_Bull4_2018.pdf
Ce nouveau bulletin dresse l’état actualisé des données de mortalité par suicide, d’hospitalisation en MCO et de passage aux urgences pour tentative de suicide. Des focus ont été réalisés chez les jeunes de 15-24 ans, chez les 45-64 ans et chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Est présenté également l’historique des données par département et par tranche d’âge
2018
false
false
false
false
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
Catégorie soins de santé
suicide
lettres d'information
suicide (tentative)
tentative de suicide
tentative de suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Tableau de bord « Traitements de substitution aux opiacés » 2018
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/TabTSO180206.pdf
L’objectif du tableau de bord annuel « Traitements de substitution aux opiacés » réalisé par l’OFDT est de rassembler sur ce sujet les chiffres les plus récents émanant de différentes sources et de les présenter de manière synthétique.
2018
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
information scientifique et technique
traitement de substitution aux opiacés
Tableaux
sur le bord
marginal
tableaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruction N DGCS/2018/18 du 22 janvier 2018 relative à l’application de la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42956.pdf
Le décret n 2017-982 du 9 mai 2017 prévoit une nomenclature simplifiée et opposable des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques. Il s’applique aux décisions d’autorisation (nouvelles ou modificatives) prises à la suite de demandes ou d’appels à projets postérieurs au 1er juin 2017. Le guide joint a pour objet d’expliquer les dispositions du décret et d’en illustrer les conséquences par des exemples et un jeu de questions-réponses.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
maladie chronique
Socialisme
relatif
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Nomenclature
services sociaux et travail social (activité)
Malade chronique
personnes handicapées
handicap
instruction
attention
maladie chronique
socialisme
terminologie

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la détermination d’une valeur sanitaire par voie orale pour le tétrachlorure de carbone dans l’eau destinée à la consommation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2016SA0162.pdf
Par courrier du 22 juillet 2016, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) d’une demande de détermination d’une valeur sanitaire pour le tétrachlorure de carbone (CCl4) dans l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH). Cette demande fait suite à la détection par l’Agence régionale de santé (ARS) Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de CCl4 dans l’EDCH et dans l’air intérieur de logements dans le département du Bas-Rhin.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
administration par voie orale
eau
Anses
embolisation d'artère utérine
relatif
tétrachlorure de carbone
humains
homo sapiens
tétrachloro-méthane
eau
jugement
déterminé
Consommation d'eau
baies (géographie)
consommation de boisson

---
N1-VALIDE
Suicide - Enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l’adolescence - Observatoire national du suicide
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/la-drees/observatoire-national-du-suicide-ons/suicide-enjeux-ethiques-prevention-singularites-suicide-adolescence
Pour ce troisième rapport, l’Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
adolescent
suicide
suicide
tentative de suicide
prisons
Agriculteurs
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine de ville : le pari de la jeunesse
http://tnova.fr/notes/medecine-de-ville-le-pari-de-la-jeunesse-0c9fa045-0cc8-47d7-8761-a95c20f30d52
Bientôt majoritaires dans le corps médical, les jeunes médecins ne bénéficient pas aujourd'hui d’une véritable représentation dans les lieux de négociation et de décision sur la politique de santé. Or ce sont bien les jeunes que l’on mobilise dès qu’il s’agit d’instituer un rapport de force avec les pouvoirs publics ; eux à qui l’on pense lorsque sont imaginées des solutions pour apaiser les maux de notre système de santé (déserts médicaux notamment). La présente note, élaborée en concertation avec des organismes de jeunes professionnels de santé, ouvre des perspectives pour donner aux nouvelles générations de médecins les moyens d’agir
2018
false
false
false
Terra Nova
France
français
information scientifique et technique
services de santé en milieu urbain
jeu de hasard
Médecine
Jeunesse
adolescence
médecine
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact économique de la chirurgie ambulatoire ?
http://www.academie-chirurgie.fr/recomm/Impact%20économique%20chirurgie%20ambulatoire%20-%20Frédéric%20Bizard.pdf
Objectifs. Analyser les impacts du développement de la chirurgie ambulatoire sur l’ensemble du parcours du patient hospitalisé en quantifiant de manière rétrospective de 2013 à 2015 les économies générées pour les financeurs institutionnels – Assurance Maladie et organismes d’assurance privés –, les patients et les établissements de santé. Pour chacun des postes, il s'agira d'identifier, si la pratique de la chirurgie ambulatoire a eu un impact sur les coûts et de quelle valeur.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Chirurgie
France
français
information scientifique et technique
procédures de chirurgie ambulatoire
intervention chirurgicale
évaluation économique
coûts et analyse des coûts
analyse coût-bénéfice

---
N2-AUTOINDEXEE
L'ostéopathie en oncologie et hématologie
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2018/02/RIR-oste%CC%81o-15-dec-version-finale-consolide%CC%81e.pdf
2018
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
information scientifique et technique
hématologique
maladie osseuse
hématologie
ostéopathie
Oncologues
oncologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités de mise en oeuvre du code européen identifiant les dons de gamètes
https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/2018-004_mise_en_oeuvre_code_europeen_don_gametes_et_embryons.pdf
2018
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
français
information scientifique et technique
don dirigé de tissus
Gamètes
identifié
cellules germinales

---
N1-VALIDE
Le point sur la leptospirose - Janvier 2018
https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/system/files/2018-02/2018-01_Leptospirose_LePointSur_CireOI.pdf
La leptospirose est une zoonose particulièrement fréquente dans les îles tropicales sujettes aux inondations et aux fortes pluies : les leptospires peuvent survivre pendant 6 mois dans l’environnement en zone humide et tiède. En 2017 l’incidence annuelle à La Réunion (6,6 cas/100 000 habitants), et à Mayotte (66 cas/100 000 habitants) étaient respectivement de 7 et 70 fois supérieures à celle de la France métropolitaine (0,9 cas/100 000 en 2016). Les cas surviennent tout au long de l'année, mais la majorité est identifiée de janvier à mai.
2018
false
false
false
ARS Océan Indien
France
français
leptospirose
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Le point sur la syphilis - Janvier 2018
https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/system/files/2018-02/Point%20sur%20la%20syphilis%202018.pdf
La syphilis, « grande simulatrice », est une infection bactérienne strictement humaine à transmission presque exclusive-ment sexuelle due à Treponema pallidum. Alors que cette maladie avait quasiment disparu suite à l’utilisation de la pénicil-line, elle est en forte résurgence depuis 2000. A La Réunion, le nombre de cas de syphilis précoce déclarés augmente de-puis 2012 et touche majoritairement les personnes hétérosexuelles, contrairement à la métropole où la population homo-sexuelle masculine est essentiellement concernée. Ainsi, à la Réunion, la syphilis congénitale qui peut être dépistée et trai-tée, est de plus en plus fréquente. Plusieurs cas récents de mort foetale in utero ou décès à la naissance y ont été rapportés.
2018
false
false
false
ARS Océan Indien
France
français
information scientifique et technique
syphilis

---
N2-AUTOINDEXEE
Chikungunya
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Chikungunya
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Fièvre chikungunya

---
N2-AUTOINDEXEE
Conjonctive à adénovirus
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Conjonctive%20%C3%A0%20ad%C3%A9novirus
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
adenoviridae
adénovirus
conjonctive

---
N2-AUTOINDEXEE
Dengue
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Dengue
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
dengue
dengue

---
N2-AUTOINDEXEE
Encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST)
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Enc%C3%A9phalopathies%20spongiformes%20transmissibles%20(EST)
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
maladies à prions
encéphalopathie
Encéphalopathies
encéphalopathies

---
N2-AUTOINDEXEE
Fièvre Q
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Fi%C3%A8vre%20Q
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
fièvre Q
fièvre
fièvre q

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection à Hantavirus
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Infection%20%C3%A0%20Hantavirus
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
maladie infectieuse
infections à hantavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Hépatite E
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_H%C3%A9patite%20E
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
hépatite
hepatite
hépatite E
hepatite

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection à bactéries multi-résistantes (BMR) digestives
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Infection%20%C3%A0%20bact%C3%A9ries%20multi-r%C3%A9sistantes%20(BMR)%20digestives
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
bactéries
infection
appareil digestif, sai
fonction du tube digestif
digestif
bactérie
Digestifs
digestion
résistance aux infections
résistant
agents gastro-intestinaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections à Clostridium difficile
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Infections%20%C3%A0%20Clostridium%20difficile
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
maladie infectieuse
infections à clostridium
infecté
clostridium difficile
clostridium difficile

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection à coronavirus MERS-CoV
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Infection%20%C3%A0%20coronavirus%20MERS-CoV
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Mers
Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient
maladie infectieuse
coronavirus
infections à coronavirus
océans et mers

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection à Parvovirus B 19
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Infection%20%C3%A0%20Parvovirus%20B%2019
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
parvovirus
infection
parvovirus
maladie infectieuse
Infections à parvovirus
infections à parvoviridae

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie à virus Ebola (MVE)
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Maladie%20%C3%A0%20virus%20Ebola%20(MVE)
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
fièvre hémorragique à virus ebola
Virus
maladie à virus ebola
Maladie
virus
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Pédiculose du cuir chevelu
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_P%C3%A9diculose%20du%20cuir%20chevelu
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
cuir chevelu
infestation à pediculus
cuir
pédiculoses

---
N2-AUTOINDEXEE
ZIKA
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_ZIKA
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers liés au travail : une reconnaissance en maladie professionnelle à deux vitesses
http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/cancers-lies-au-travail-une-reconnaissance-en-maladie-professionnelle-deux-vitesses
Une recherche en santé publique, consacrée au processus de reconnaissance en maladie professionnelle des cancers liés au travail, a contribué à comprendre les mécanismes et dynamiques à l’œuvre
2018
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
information scientifique et technique
maladies professionnelles
intermédiaire
attestation
maladie
cancers professionnels
métier
professionnel
Travail
deux

---
N3-AUTOINDEXEE
Echelle de Likert
http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Cours_disponibles/Demeuse/Cours/p5.3.pdf
2018
false
false
false
France
français
échelle de Likert
information scientifique et technique
Échelles
échelle
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du CNGOF sur le dépistage systématique en prénatal du CMV
http://www.cngof.fr/component/rsfiles/telechargement-fichier/fichiers?path=Clinique%252FRPC%252FAVIS%2BD%2BEXPERTS%252FAvis%2BCNGOF%2BCMV.pdf&Itemid=435
La commission de Médecine foetale a été contactée par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) pour donner un avis sur le dépistage systématique du CMV en cours de grossesse. Selon les principes en matière de dépistage, il importe que le test proposé remplisse les 10 critères suivants pour permettre une optimisation de la prise en charge de la maladie en cause.
2018
false
false
false
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
information scientifique et technique
dépistage systématique
diagnostic prénatal
jugement
cytomegalovirus

---
N2-AUTOINDEXEE
deuil pathologique essai
https://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#env=basic&q=deuil%20pathologique
2018
false
false
false
CHU de Rouen
France
français
information scientifique et technique
Pathologie
pathologique
Deuil pathologique
PATHOLOGIE
deuil (perte)
Pathologie
Essais
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
deuil non compliqué
maladie
Pathologie
essais

---
N2-AUTOINDEXEE
Rougeole : Suis-je protégé-e ? Diaporama interactif
http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/rougeole/index.html
Vous souhaitez connaitre votre immunité vis-à-vis de la rougeole et/ou vous avez été en contact avec un cas de rougeole, nous mettons à votre disposition un logigramme interactif afin de vérifier la conduite à tenir. La rougeole nous concerne tous, lorsque vous aurez vérifié votre immunité, proposez à vos collègues et à vos proches d’en faire de même, vous pourrez alors prendre en charge un cas de rougeole sans risquer d’être à l’origine d’une épidémie. En complément, nous vous proposons de consulter une fiche pratique réactualisée qui vous guidera sur la conduite à tenir en cas de diagnostic de rougeole dans votre établissement ou votre service.
2018
false
false
false
France
français
information scientifique et technique
rougeole
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
rougeole
rougeole

---
N3-AUTOINDEXEE
Les produits du tabac et produits connexes
https://www.anses.fr/fr/content/les-produits-du-tabac-et-produits-connexes
La directive sur les produits du tabac (2014/40/UE) fixe des règles relatives à la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et produits connexes (autres produits à fumer, produits du vapotage). Sans instaurer un système d’autorisation de mise sur le marché, la directive impose aux fabricants et importateurs de déclarer ces produits auprès des autorités compétentes des États membres avant leur commercialisation. La composition, les émissions, les données toxicologiques sur les ingrédients, des études approfondies pour certains additifs ainsi que des données de marché doivent être transmises. Dans le cadre de la transposition en France de cette directive, l’Anses a été désignée pour recueillir ces informations et les analyser. Cette mission s’inscrit dans le cadre général des travaux de l’Agence en matière de sécurité sanitaire, notamment ceux conduits dans le domaine des substances chimiques des produits de consommation ou des risques liés à la qualité de l’air.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
produits du tabac
nicotiana tabacum

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS intermédiaire de l'Anses relatif à l’évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices relatifs d’autres produits phytopharmaceutiques autorisés ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte pour les usages autorisés en France des produits phytopharmaceutiques comportant des néonicotinoïdes
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2016SA0057.pdf
La saisine porte sur l’évaluation des intérêts agronomiques et des risques des préparations phytopharmaceutiques (PPP) à base de substances actives de la famille des néonicotinoïdes (NN) et de leurs alternatives : il est demandé, pour les usages autorisés en France des PPP à base de NN, de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des PPP autorisées, ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte. La demande porte également sur l’incidence économique et les éventuelles conséquences de mise en oeuvre pratique pour l’activité agricole, ainsi que les risques d’apparition de résistances parmi les organismes nuisibles (ON).
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
Méthodes
Autres
Autres
Risque relatif
Autres
évaluation des risques
français
lutte
Autres
Autres
méthode chimique
Anses
jugement
comportement
Autres
intermédiaire
France
relatif
culture (sociologie)
comportement
Risques et bénéfices
protestantisme
Autres
méthodes
risque
baies (géographie)

---
N1-VALIDE
Pertinence des soins en allergologie & immunologie
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831508/fr/pertinence-des-soins-en-allergologie-immunologie
Développés en coproduction avec les professionnels, ces messages courts visent à inciter les médecins à engager un dialogue avec les patients au sujet des examens, des traitements et des interventions les mieux indiqués et d’identifier ceux qui ne sont pas nécessaires. Les professionnels concernés ont choisi les thématiques et les messages qui ont été élaborés à partir de recommandations existantes.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
hypersensibilité
urticaire
anaphylaxie
asthme
sinusite

---
Courriel
06/12/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.