Libellé préféré : information patient et grand public;

Définition CISMeF : information produite par des professionnels de santé d'institutions et / ou de sociétés savantes et destinée aux patients, à leurs familles et aussi au grand public;

Acronyme CISMeF : IPGP;

Synonyme CISMeF : infos patients; INFOP; ouvrage de vulgarisation;

type publication (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

information produite par des professionnels de santé d'institutions et / ou de sociétés savantes et destinée aux patients, à leurs familles et aussi au grand public

N2-AUTOINDEXEE
Les microbiotes humains : des alliés pour notre santé
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/les-microbiotes-humains-des-allies-pour-notre-sante/
L’organisme humain héberge toute une communauté de microorganismes : bactéries, archées, levures et virus. Aujourd’hui regroupés sous le terme de « microbiote », ils participent à de nombreuses fonctions biologiques. Nous avons ainsi développé un véritable mutualisme avec eux. Nous hébergeons des microorganismes au niveau de la peau (microbiote cutané), dans la bouche (microbiote bucco-dentaire), dans les organes génitaux (microbiote vaginal) et dans l’intestin (microbiote intestinal). Nous concevons aisément d’avoir des bactéries dans des zones de contact avec l’extérieur (peau, bouche). Mais le fait que notre tube digestif héberge aussi un nombre impressionnant de bactéries est nettement moins intuitif, surtout quand il s’agit de zones très profondes comme le côlon où l’on en trouve plus de 1011 par gramme de contenu intestinal. Au total, notre microbiote intestinal contient 100 000 milliards de micro-organismes contribuant très largement au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé. Les Hommes représentent donc un écosystème complexe composé de cellules humaines et de micro-organismes. Et si les microbiotes étaient finalement des organes négligés ?
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
santé
santé
microbiote
microbiote
homo sapiens
homo sapiens
humains
humains

---
N2-AUTOINDEXEE
Changement climatique : quels effets sur notre santé ?
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/changement-climatique-effets-sante-de-lhomme/
Entre 2030 et 2050, les changements climatiques devraient générer près de 300 000 décès supplémentaires par an, en accroissant la malnutrition et la sous-alimentation des enfants, les maladies transmises par des insectes, les diarrhées et les stress liés à la chaleur. Les influences potentielles de ces changements sur la santé sont donc multiples et liées. A ces dommages, il faut ajouter les migrations de populations fuyant des modifications profondes de leur cadre de vie : diminution des rendements agricoles, inondations, élévation du niveau des mers… Près de 250 millions de « réfugiés climatiques » sont attendus à l’horizon 2050. Chacun a en mémoire l’excès de mortalité en Europe lors de la canicule de l’été 2003 où l’on a recensé 70 000 décès sur le seul mois d’août. Les effets climatiques sur les maladies infectieuses sont plus complexes. Mais les entomologistes sont convaincus que l’élargissement des zones chaudes et humides à la surface du globe décuplerait les populations d’insectes vecteurs de virus. Enfin, les impacts économiques des changements climatiques sont éloquents : le coût estimé des dommages directs pour la santé se situe entre 2 et 4 milliards de dollars par an d’ici 2030.
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
changement climatique
changement climatique
efficace
efficace
changeant
changeant
santé
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les vaccins, une protection éprouvée contre les pathogènes de notre environnement
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/vaccins-protection-eprouvee-contre-pathogenes-environnement/
Cet article offre une série de réflexions face à une société de plus en plus critique vis-à-vis des vaccins. Les vaccins, qui sont une des plus belles découvertes scientifiques de l’histoire de l’humanité, font aujourd’hui polémique dans les pays développés. La vaccination « prophylactique » est un moyen de prévention indispensable contre un certain nombre de maladies infectieuses. Certaines de ces maladies peuvent être strictement humaines (hépatite B, rougeole, méningites bactériennes), d’autres voient leur origine dans l’environnement : à ce titre il faut citer le tétanos (sol contaminé par excréments) (image de bandeau) ou bien encore la poliomyélite (contamination par l’eau et les aliments souillés par l’eau). Même des maladies aussi communes que la grippe peuvent avoir une origine environnementale (les souches de grippe pandémique proviennent de souches aviaires et porcines). Nous exposons ici l’histoire de ces oppositions et résistances à la vaccination, qui sont nées avec les premières mesures de santé publique au XIXe siècle en Angleterre où elles prirent des formes violentes. Nous analysons ensuite les polémiques actuelles sur les vaccins. Nous analysons enfin les conséquences du recul de la vaccination, avant de voir comment se fait la balance entre obligation et recommandation des vaccins.
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
Vaccins
Vaccins
vaccins
vaccins
Protection de l'environnement
Protection de l'environnement
vaccination; médication préventive
vaccination; médication préventive
Vaccine
Vaccine
vaccine
vaccine
vaccination
vaccination
conservation des ressources naturelles
conservation des ressources naturelles
Environnement
Environnement
vaccin
vaccin
vaccination
vaccination
vaccination
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiotiques, antibiorésistance et environnement
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/antibiotique-antibioresistance-environnement/
Les microorganismes produisent naturellement des antibiotiques qui inhibent la croissance d’autres microorganismes compétiteurs. Pour survivre, ils développent des mécanismes génétiques et biochimiques de résistance aux antibiotiques, qui ont largement diffusé entre espèces du fait de leurs échanges génétiques fréquents. Or depuis les années 1940, l’homme a développé de nouveaux antibiotiques et leur utilisation est devenue massive : en 15 ans la consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65%, principalement dans les pays à revenu intermédiaire ou faible. Ce phénomène planétaire représente aujourd’hui une préoccupation majeure en santé publique. Certaines bactéries pathogènes pour l’homme et les animaux sont devenues résistantes à la plupart des molécules antibiotiques développées par l’industrie pharmaceutique. De plus, les antibiotiques administrés à l’homme et aux animaux, et les bactéries résistantes sélectionnées chez ces hôtes, ont été largement disséminés dans l’environnement. Les bactéries ont évolué elles aussi vers une augmentation de leurs capacités d’antibiorésistance. Il existe des échanges permanents entre les flores bactériennes de réservoir environnemental, animal ou humain. La lutte contre l’antibiorésistance doit donc être envisagée de façon globale. Ne devrait-elle pas prendre en compte les effets des antibiotiques sur ces différents réservoirs ?
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
antibiotique
résistance microbienne aux médicaments
environnement
Antibiotiques
Antibiotiques
Environnement
antibactériens

---
N2-AUTOINDEXEE
Questions-Réponses sur le cancer de la vessie
http://www.urologie-sante.fr/questions-reponses-sur-le-cancer-de-la-vessie
Qu'est-ce que la vessie ? Qu'est-ce que le cancer de la vessie ? Comment puis-je prévenir le cancer de la vessie ? Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ? Quels examens sont effectués pour diagnostiquer le cancer de la vessie ? Est-ce que ces examens sont douloureux ? Comment classe-t-on les tumeurs de la vessie ? Comment dois-je me préparer à une consultation ? Quel est le traitement des tumeurs de la vessie ? Qu'est-ce que la résection endoscopique de tumeur de la vessie ? Qu'est-ce que la cystectomie totale ? Qu'est-ce que la dérivation urinaire ? Y a-t-il un forcément de la chimiothérapie associée quand on retire la vessie ? Que sont les traitements qui permettent la conservation vésicale ? Qu'est-ce qu'un essai clinique ? Quel impact, le cancer de la vessie aurait-il sur ma vie ? Que faire si mon cancer de la vessie ne peut pas être guéri ? Où puis-je trouver du soutien et d’autres informations ? Mon ami(e) ou un membre de ma famille a un cancer de la vessie. Comment puis-je l’aider ? Mon ami(e) ou un membre de la famille a un cancer de la vessie. Où puis-je obtenir de l'aide ? Mon ou ma partenaire a un cancer de la vessie. Où puis-je obtenir de l'aide ?
2018
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
information patient et grand public
Cancer de la vessie
cancer de la vessie
Cancer de la vessie urinaire
cancer
questions-réponses
cancer
tumeur maligne, sai
tumeurs de la vessie urinaire
questions-réponses

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de l’opéré de l’anus
https://www.snfcp.org/informations-maladies/guide-de-lopere/guide-de-lopere-de-lanus/
Vous avez été opéré de l’anus : hémorroïdes, fissure, abcès, fistule… Les soins et les consignes à suivre sont en général les mêmes pour toutes les opérations de cette région. Ce livret a été conçu pour vous accompagner après votre sortie de l’hôpital ou de la clinique. Il a été fait pour vous aider face aux difficultés que vous pourriez rencontrer.
Vous avez été opéré de l’anus : hémorroïdes, fissure, abcès, fistule… Les soins et les consignes à suivre sont en général les mêmes pour toutes les opérations de cette région. Ce livret a été conçu pour vous accompagner après votre sortie de l’hôpital ou de la clinique. Il a été fait pour vous aider face aux difficultés que vous pourriez rencontrer.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
opération sur l'anus
précis
Anus
précis
canal anal

---
N3-AUTOINDEXEE
Marisque
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/marisque/
Le mot « marisque » vient du latin marisca qui signifie « sorte de petite figue ». En proctologie, il s’agit donc d’un repli de peau péri-anale pouvant mesurer de quelques millimètres à 1 ou 2 centimètres. La formation pend à l’anus comme un fruit à l’arbre. Elle est souple, non douloureuse, non ulcérée et ne donne pas de symptômes.
Le mot « marisque » vient du latin marisca qui signifie « sorte de petite figue ». En proctologie, il s’agit donc d’un repli de peau péri-anale pouvant mesurer de quelques millimètres à 1 ou 2 centimètres. La formation pend à l’anus comme un fruit à l’arbre. Elle est souple, non douloureuse, non ulcérée et ne donne pas de symptômes.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
brochure pédagogique pour les patients
cicatrices hémorroïdaires résiduelles
cicatrices hémorroïdaires résiduelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur après chirurgie hémorroïdaire
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/prise-charge-de-douleur-apres-chirurgie-hemorroidaire/
La chirurgie des hémorroïdes a la réputation d’avoir des suites opératoires très douloureuses. La Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) l’a effectivement classée parmi les interventions les plus douloureuses à partir des mesures de la douleur post-opératoire (DPO) sur une échelle visuelle analogue (EVA). La note évaluée par le patient sur une réglette allant de 0 à 10 est en moyenne supérieure à 5 dans les 24 premières heures. Cette douleur s’apaise ensuite pour se raviver lors de la première selle particulièrement crainte par le patient. C’est pourquoi une réflexion est régulièrement menée dans l’amélioration de la prise en charge de la DPO après chirurgie hémorroïdaire.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
chirurgie générale
Chirurgie
gestion de la douleur
Douleur
douleur
état post-
intervention chirurgicale
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement des hémorroïdes par ligature des artères hémorroïdaires sous doppler
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/traitement-hemorroides-ligature-arteres-hemorroidaires-doppler/
Principes de la ligature sous contrôle doppler des hemorroïdes Les hémorroïdes deviennent pathologiques lorsqu’elles gonflent dans le canal anal jusqu’à parfois s’extérioriser. elles sont alors étranglées par le sphincter anal, et deviennent inflammatoires d’où des douleurs et des saignements. les hémorroïdes sont des coussinets constitués de lacs artério-veineux. ces coussinets sont irrigués par les artères hémorroïdaires, cibles de ce nouveau traitement chirurgical mini invasif de la maladie hémorroïdaire. Le signal doppler permet de repérer ces artères ou artérioles pour les ligaturer précisément et obtenir ainsi une diminution de l’arrivée du sang dans les coussinets hémorroïdaires.
Principes de la ligature sous contrôle doppler des hemorroïdes Les hémorroïdes deviennent pathologiques lorsqu’elles gonflent dans le canal anal jusqu’à parfois s’extérioriser. elles sont alors étranglées par le sphincter anal, et deviennent inflammatoires d’où des douleurs et des saignements. les hémorroïdes sont des coussinets constitués de lacs artério-veineux. ces coussinets sont irrigués par les artères hémorroïdaires, cibles de ce nouveau traitement chirurgical mini invasif de la maladie hémorroïdaire. Le signal doppler permet de repérer ces artères ou artérioles pour les ligaturer précisément et obtenir ainsi une diminution de l’arrivée du sang dans les coussinets hémorroïdaires.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
Traités
thérapeutique
hémorroïdes
ligature
Artère
Hémorroïde
hémorroïdectomie par ligature simple
artères
hemorroide
hémorroïdes
ligature d'une artère
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Chirurgie des hémorroïdes : quelles suites opératoires ?
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/chirurgie-hemorroides-suites-operatoires/
lusieurs techniques sont utilisées en France pour opérer les hémorroïdes : l’hémorroïdectomie « classique » qui retire les hémorroïdes (technique dite de Milligan et Morgan, avec ou sans anoplastie) et des techniques, plus récentes, qui ne consistent pas en une ablation des hémorroïdes mais qui visent à les réduire, les remonter… Elles sont dites « mini invasives ».
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
hemorroide
hémorroïdes
intervention chirurgicale
hémorroïdes
hémorroïdes
chirurgie générale
Hémorroïde
Chirurgie
suite operatoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir une intervention de Longo
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/allez-intervention-de-longo/
Une technique moins invasive que la chirurgie classique Cette intervention chirurgicale a été imaginée par un chirurgien italien (Antonio Longo) qui a présenté ses premiers résultats lors d’un congrès en 1998. Jusqu’à cette date, le traitement chirurgical classique des hémorroïdes consiste à les enlever en totalité (hémorroïdectomie) en faisant des incisions au niveau de toute la hauteur de l’anus. Malgré l’existence de petites variantes, l’hémorroïdectomie est à peu près faite de la même façon par tous les chirurgiens : on enlève les poches vasculaires hémorroïdaires qui se trouvent sous la peau de la marge anale (hémorroïdes externes) et sous la muqueuse à l’intérieur du canal anal (hémorroïdes internes) avec des ciseaux ou un bistouri. Les plaies ainsi provoquées sont sensibles et nécessitent des soins durant 3 à 4 semaines avec le plus souvent un arrêt de travail d’une même durée.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir un traitement des hémorroïdes par sclérose
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/allez-traitement-hemorroides-sclerose/
Les hémorroïdes Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales du canal anal présentes dès la naissance. Lorsqu’il existe des symptômes en rapport avec les hémorroïdes on parle de maladie hémorroïdaire. Trois types de manifestations sont possibles : les thromboses responsables de douleurs et de gonflements, les saignements, le prolapsus ou extériorisation des hémorroïdes sans douleur. Cette maladie hémorroïdaire peut être traitée médicalement, instrumentalement ou chirurgicalement. Les scléroses sont une des techniques de traitement instrumental.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
sclérose
hémorroïdes
sclérose
hémorroïdes
hémorroïdes
Hémorroïde
Traités
thérapeutique
hemorroide
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir : un traitement des hémorroïdes par ligature élastique
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/allez-traitement-hemorroides-ligature-elastique/
Les hémorroïdes Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales du canal anal présentes dès la naissance. Lorsqu’il existe des symptômes en rapport avec les hémorroïdes on parle de maladie hémorroïdaire. Trois types de manifestations sont possibles : les thromboses responsables de douleurs et de gonflements, les saignements, le prolapsus ou extériorisation des hémorroïdes sans douleur. Cette maladie hémorroïdaire peut être traitée médicalement, instrumentalement ou chirurgicalement. La ligature élastique est une des techniques de traitement instrumental.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
Traités
thérapeutique
ligature
hemorroide
hémorroïdectomie par ligature simple
hémorroïdes
hémorroïdes
Hémorroïde
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir un traitement des hémorroïdes par sclérose aux infra-rouges
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/allez-traitement-hemorroides-sclerose-aux-infra-rouges/
Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales du canal anal présentes dès la naissance. Lorsqu’il existe des symptômes en rapport avec les hémorroïdes on parle de maladie hémorroïdaire. Trois types de manifestations sont possibles : les thromboses responsables de douleurs et de gonflements, les saignements, le prolapsus ou extériorisation des hémorroïdes sans douleur. Cette maladie hémorroïdaire peut être traitée médicalement, instrumentalement ou chirurgicalement. La photocoagulation infra-rouge est une des techniques de traitement instrumental.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
brochure pédagogique pour les patients
hémorroïdes
hémorroïdes
hémorroïdes
hémorroïdes
hemorroide
hemorroide
hémorroïdes
hémorroïdes
Traités
Traités
thérapeutique
thérapeutique
Hémorroïde
Hémorroïde
sclérose
sclérose
sclérose
sclérose
coopération internationale
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémorroïdes et Grossesse
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/hemorroides-et-grossesse/
La maladie hémorroïdaire touche 7,9 à 38% des femmes enceintes. Après un accouchement, 20% des femmes vont souffrir de maladie hémorroïdaire (1). L’intérêt que porte votre entourage à votre bébé et à votre suivi gynécologique, place cette région anale au troisième plan et pourtant c’est parfois un souvenir plus douloureux que l’accouchement lui-même.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
grossesse
femmes enceintes
Hémorroïde
hémorroïdes
grossesse
hémorroïdes
grossesse
hemorroide
hémorroïdes
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Thrombose hémorroïdaire
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/thrombose-hemorroidaire/
La thrombose hémorroïdaire est une manifestation aiguë de la maladie hémorroïdaire. Il s’agit d’un caillot dans une hémorroïde. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs très vives d’apparition brutale, en même temps que se forme au niveau de l’anus une tuméfaction plus ou moins dure. Plus rarement, il n’y a pas de douleur et seulement apparition rapide d’une grosseur.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
thrombus
thrombose
Thrombose
thrombose

---
N3-AUTOINDEXEE
Les hémorroïdes
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/les-hemorroides/
Les hémorroïdes sont des éléments présents normalement au niveau de l’anus chez tous et depuis la naissance. Il ne s’agit pas de simples veines mais de lacs sanguins associés à des petits vaisseaux artériels et veineux. L’ensemble est regroupé en général en 3 à 4 structures, ayant des formes de grappes de raisin unies entre elles, et fixées à la paroi de l’anus.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
hémorroïdes
hemorroide
hémorroïdes
Hémorroïde
hémorroïdes

---
N3-AUTOINDEXEE
FAQ Hémorroïdes
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/faq-hemorroides/
Hémorroïdes et accouchement Traitement des hémorroïdes par infrarouges Traitement des hémorroïdes par injections sclérosantes Traitement des hémorroïdes par ligature élastique
Hémorroïdes et accouchement Traitement des hémorroïdes par infrarouges Traitement des hémorroïdes par injections sclérosantes Traitement des hémorroïdes par ligature élastique
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
hémorroïdes
hémorroïdes
hémorroïdes
hemorroide
Hémorroïde

---
N3-AUTOINDEXEE
La gonococcie ano-rectale
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/la-gonococcie-ano-rectale/
Cette infection est liée à une bactérie appelée Nesseria gonorrhoeae. D’après les registres nationaux, sa fréquence est en nette augmentation depuis 2008, aussi bien à Paris qu’en province. Cette bactérie est transmise lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne symptomatique ou non (porteur sain). Les « porteurs sains » sont des personnes infectées par le germe, mais sans symptômes. Le site infecté chez le porteur peut être génital, anal, ou pharyngé, ce qui explique la fréquence des infections transmises lors de rapports bucco-génitaux.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
Gonococcie
rectum, sai
anus, sai
gonorrhée
blennorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement de condylomes anaux par Aldara (Imiquimod)
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/traitement-de-condylomes-anaux-aldara-imiquimod/
L’Imiquimod (Aldara ) est prescrit pour traiter des condylomes de la marge anale ou des organes génitaux externes (pénis, scrotum, vulve, …). Les condylomes sont des lésions cutanéomuqueuses d’origine virale (voir fiche condylomes anaux) et sont très contagieux. Leur traitement est donc recommandé pour éviter leur prolifération, leur dissémination et leur transmission. Le traitement local par Imiquimod peut être prescrit par votre médecin en première intention si les lésions sont de petite taille, planes et peu nombreuses. Il peut également être prescrit si, après une chirurgie les condylomes récidivent fréquemment et rapidement, ou encore si vous avez des lésions de type AIN (anal intraepithelial neoplasia) de grade 1,2 ou 3, c’est-à-dire des condylomes « dysplasiques », également récidivants, pour diminuer le risque d’évolution vers un cancer de l’anus.
L’Imiquimod (Aldara ) est prescrit pour traiter des condylomes de la marge anale ou des organes génitaux externes (pénis, scrotum, vulve, …). Les condylomes sont des lésions cutanéomuqueuses d’origine virale (voir fiche condylomes anaux) et sont très contagieux. Leur traitement est donc recommandé pour éviter leur prolifération, leur dissémination et leur transmission. Le traitement local par Imiquimod peut être prescrit par votre médecin en première intention si les lésions sont de petite taille, planes et peu nombreuses. Il peut également être prescrit si, après une chirurgie les condylomes récidivent fréquemment et rapidement, ou encore si vous avez des lésions de type AIN (anal intraepithelial neoplasia) de grade 1,2 ou 3, c’est-à-dire des condylomes « dysplasiques », également récidivants, pour diminuer le risque d’évolution vers un cancer de l’anus.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
imiquimod
condylome
Traités
thérapeutique
condylomes acuminés
imiquimod
coopération internationale
aminoquinoléines

---
N3-AUTOINDEXEE
L’herpès anal
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/lherpes-anal/
L’herpès est une maladie virale, contagieuse, responsable de vésicules et d’ulcérations de la peau et/ou des muqueuses, dues à un virus : l’Herpès simplex virus (ou HSV). Il existe deux types de HSV. Il était classique de dire que l’HSV 1 concernait surtout les lèvres (bouton de fièvre), et le type 2 les infections génitales et anales. En fait depuis 10 à 20 ans les infections génitales herpétiques chez les jeunes sont plus souvent dues à l’herpès de type 1. C’est un virus très répandu, plus de la moitié de la population l’a rencontré dans sa vie. C’est une maladie chronique qui évolue par poussées. Elle se contracte par contact avec une personne contagieuse.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
brochure pédagogique pour les patients
herpès
herpès
herpès
herpès
herpes
herpes
Herpès
Herpès
anus, sai
anus, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
La lymphogranulomatose vénérienne
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/la-lymphogranulomatose-venerienne/
Les Chlamydia trachomatis sont responsables d’infections sexuellement transmissibles (IST) génitales ou rectales. Certaines variétés de ces Chlamydia thrachomatis sont plus agressives, notamment les sérotypes L1, L2, L3 qui sont responsables de la Lymphogranulomatose vénérienne (LGV). Cette infection décrite en 1913 par trois médecins français (les Dr Joseph Nicolas, Maurice Favre et N Joseph Durand) était encore récemment considérée comme une maladie tropicale rarissime en Europe, observée essentiellement en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
lymphogranulomatose vénérienne
Lymphogranulomatose vénérienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Chirurgie des condylomes anaux
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/chirurgie-condylomes-anaux/
Avant l’opération Cette chirurgie se déroule dans la majorité des cas en hôpital de jour, vous serez hospitalisé une demi-journée le matin ou l’après-midi, en fonction de l’heure de la chirurgie. Comme avant toute anesthésie, vous devez être à jeun, c’est-à-dire sans avoir bu, mangé, fumé ni mâché de chewing-gum six heures avant le début de l’opération, pour éviter tout risque d’inhalation du liquide gastrique dans les poumons lors de l’anesthésie. Il n’y a pas de préparation particulière nécessaire avant la chirurgie des condylomes en dehors d’une douche et shampooing réalisée avec un savon ou un antiseptique, comme avant toute chirurgie.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
brochure pédagogique pour les patients
intervention chirurgicale
intervention chirurgicale
chirurgie générale
chirurgie générale
Chirurgie
Chirurgie
condylomes acuminés
condylomes acuminés
condylome
condylome

---
N3-AUTOINDEXEE
Les condylomes de l’anus
https://www.snfcp.org/informations-maladies/infections-sexuellement-transmises/condylomes-de-lanus/
Les condylomes de l’anus, également appelés papillomes ou dans un langage moins médical « végétations vénériennes ou crêtes-de-coq » sont des excroissances comparables à des verrues, blanchâtres, rosées ou grisâtres, à crêtes dentelées,. Leur taille varie entre une simple tête d’épingle jusqu’à des formations végétantes de plusieurs centimètres. Plus rarement, il s’agit de lésions planes de petite taille à la limite de la visibilité, dont le diagnostic devient plus délicat. Ces différentes présentations peuvent être associées chez un même patient.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
brochure pédagogique pour les patients
condylome
condylome
Anus
Anus
canal anal
canal anal

---
N3-AUTOINDEXEE
Fissurectomie (avec ou sans anoplastie)
https://www.snfcp.org/informations-maladies/fissure-anale/fissurectomie-avec-ou-sans-anoplastie/
Qu’est-ce qu’une fissurectomie ? On enlève les bords de la fissure pour faire une plaie plus large que la fissure initiale. Ainsi les bords de la plaie ne s’accolent pas et la cicatrisation se fait à partir du fond de la plaie. A la résection de la fissure, on peut associer une fermeture partielle de la plaie avec un petit volet de muqueuse rectale qui est suturé par quelques points résorbables : c’est l’anoplastie.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
brochure pédagogique pour les patients
réparation de l'anus
réparation de l'anus

---
N3-AUTOINDEXEE
La fissure anale
https://www.snfcp.org/informations-maladies/fissure-anale/la-fissure-anale/
La fissure anale est une déchirure non cancéreuse (et sans aptitude à le devenir) de la peau qui recouvre la partie basse de l’anus (photo 1). Cette fissure provoque des douleurs et des saignements. Les douleurs sont typiquement des brûlures qui surviennent au moment du passage de la selle et qui peuvent persister plusieurs heures après la défécation. Les douleurs sont parfois discrètes mais elles peuvent aussi être beaucoup plus intenses et accentuées lors des épisodes de la vie quotidienne (position assise prolongée). L’intensité des douleurs peut créer une appréhension d’aller aux toilettes, et devenir réellement invalidantes. Les signes peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, évoluer favorablement et recommencer par périodes. Les malades qui en souffrent décrivent souvent l’impression qu’une selle plus dure ou plus volumineuse a « déchiré leur anus ». A l’inverse une diarrhée importante peut créer également une fissure anale.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
fissure anale
fissure anale
fissure anale
Fissure anale
fissure anale

---
N3-AUTOINDEXEE
FAQ Maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/informations-maladies/maladie-de-crohn-rch/faq-maladie-de-crohn/
Lésions ano périnéales, Grossesse, Tabac
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
maladie de Crohn
Maladie
maladie de crohn
crohn (maladie de)
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de la rosacée: quelles avancées ?
https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Problemes-de-peau/Traitement-de-la-rosacee-quelles-avancees
Inflammatoire et chronique, la rosacée est une maladie de peau courante dont les multiples manifestations sont rassemblées en quatre sous-types. A chacun correspond un traitement distinct qui a pour objectif d’atténuer les symptômes et leur impact sur le patient.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
Traités
avancé
thérapeutique
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Injections sous-cutanées : comment les administrer à la maison
https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=998&language=French
Instructions illustrées à l'intention des parents : administration des injections dans la couche de graisse (sous-cutanée) en-dessous de la peau.
2018
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
Administration
Administration
injection sous-cutanée
injection sous-cutanée
Administration
Administration
Administrateurs
Administrateurs
injections sous-cutanées
injections sous-cutanées
Injection
Injection
organisation et administration
organisation et administration
personnel administratif
personnel administratif

---
N2-AUTOINDEXEE
#Je mange mieux #je bouge plus. Le guide
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1858
Ce guide alimentaire destiné aux adolescents leur donne une information simple et des repères concrets pour une alimentation quotidienne favorable à la santé et des conseils pour bouger. Son originalité est de proposer des conseils adaptés à la personnalité de chacun, chaque chapitre s'adressant à un type de consommateur particulier (je n'aime pas la viande, j'adore le sucré, j'aime le fast-food, j'ai tout le temps envie de manger, je n'aime pas aller à la cantine, je me trouve trop grosse, je n'ai pas le temps de bouger, je n'aime plus bouger).
2018
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
information patient et grand public
mieux
précis
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Ulcère de l'estomac ou du duodénum
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/ulcere-estomac-duodenum
L’ulcère gastroduodénal est une plaie située dans la paroi interne de l’estomac ou de la première partie de l’intestin appelée duodénum. Provoqué par de multiples facteurs, il doit être vite traité pour éviter toute complication. Une adaptation du régime alimentaire s’impose.
2018
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
ulcère duodénal
ulcère duodénal
Estomac
Estomac
Estomac
Estomac
ulcère gastrique
ulcère gastrique
ulcère gastrique
ulcère gastrique
Ulcère
Ulcère
ulceration
ulceration
Ulcère
Ulcère
Duodénum
Duodénum
estomac
estomac
ulcère
ulcère
duodénum
duodénum

---
N2-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir un traitement des hémorroïdes par radiofréquence
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/vous-allez-avoir-un-traitement-des-hemorroides-par-radiofrequence-mai-2018/
Les hémorroïdes deviennent pathologiques lorsqu’elles gonflent dans le canal anal jusqu’à parfois s’extérioriser. Elles sont alors comprimées par le sphincter anal, et deviennent inflammatoires, d’où des douleurs et des saignements. Les hémorroïdes sont des coussinets constitués de lacs artério-veineux. Ces coussinets sont irrigués par les artères hémorroïdaires, cibles de ce nouveau traitement chirurgical mini invasif de la maladie hémorroïdaire.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
hémorroïdes
hémorroïdes
hémorroïdes
hémorroïdes
thérapeutique
thérapeutique
hémorroïdes
hémorroïdes
Traités
Traités
Hémorroïde
Hémorroïde
hemorroide
hemorroide
coopération internationale
coopération internationale

---
N1-SUPERVISEE
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
Guide pratique pour les mères et les pères
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre
https://www.inspq.qc.ca/publications/2052
Cet outil de promotion de la santé et du bien-être du nourrisson est remis gratuitement à tous les parents québécois lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. L'édition 2009 est une réimpression de l'édition 2008. Les principales mises à jour concernent quelques sujets de l'actualité de la dernière année. Ainsi, les rubriques Prévention des infections d'origine alimentaire, notamment l'information sur listériose pendant la grossesse, et Dormir en sécurité ont été revues. Autre changement majeur, nous avons revisé l'index afin, nous l'espérons, de faciliter vos recherches dans le Mieux vivre
Cet outil de promotion de la santé et du bien-être du nourrisson est remis gratuitement à tous les parents québécois lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. L'édition 2009 est une réimpression de l'édition 2008. Les principales mises à jour concernent quelques sujets de l'actualité de la dernière année. Ainsi, les rubriques Prévention des infections d'origine alimentaire, notamment l'information sur listériose pendant la grossesse, et Dormir en sécurité ont été revues. Autre changement majeur, nous avons revisé l'index afin, nous l'espérons, de faciliter vos recherches dans le Mieux vivre
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
nourrisson
nourrisson
grossesse
grossesse
parturition
parturition
régime alimentaire
régime alimentaire
famille
famille
nouveau-né
nouveau-né
information patient et grand public
information patient et grand public
guide
guide

---
N1-VALIDE
AFSCDL
Association Française du Syndrome de Cornelia de Lange
http://afscdl.fr/
présentation de l'association, informations sur la maladie
false
false
false
Orphanet
Fontenay-Le-Fleury
Paris
France
Savoie
français
syndrome de Cornelia de Lange
syndrome de Cornelia de Lange
enfant
enfant
information patient et grand public
information patient et grand public
personnes handicapées
personnes handicapées
association patients
association patients

---
N1-VALIDE
Arthrite juvénile idiopathique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=92
Le terme d'arthrite juvénile idiopathique (AJI) désigne l'ensemble des atteintes inflammatoires articulaires sans cause reconnue, débutant avant l'âge de 16 ans et de durée supérieure à 6 semaines. Ce terme rend compte de l'absence de mécanisme connu et sous-entend la nécessité d'exclure toutes les arthrites survenant dans le cadre de maladies définies, notamment celles d'origine infectieuse, inflammatoire, auto-immune et hémato-cancérologique.
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
arthrite juvénile
arthrite juvénile
arthrite juvénile
arthrite juvénile
traitement d'urgence
traitement d'urgence
recommandation pour la pratique clinique
recommandation pour la pratique clinique
personnes handicapées
personnes handicapées
intégration scolaire enfants handicapés
intégration scolaire enfants handicapés

---
N1-SUPERVISEE
Les cancers du poumon
http://www.fondation-arc.org/support-information/brochure-cancers-poumon
« Les cancers du poumon » propose un état des connaissances sur la maladie et sa prise en charge : quels sont les facteurs de risque, les symptômes et outils de diagnostic ? Quels sont les traitements actuels et les principaux espoirs de la recherche ? Edition 2018, en collaboration avec le Dr Besse, médecin oncologue responsable du comité de pathologie thoracique au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Villejuif) et de l'Institut d'Oncologie Thoracique.
« Les cancers du poumon » propose un état des connaissances sur la maladie et sa prise en charge : quels sont les facteurs de risque, les symptômes et outils de diagnostic ? Quels sont les traitements actuels et les principaux espoirs de la recherche ? Edition 2018, en collaboration avec le Dr Besse, médecin oncologue responsable du comité de pathologie thoracique au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Villejuif) et de l'Institut d'Oncologie Thoracique.
2018
false
false
N
false
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
France
français
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
information patient et grand public
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Démarches sociales et cancer
http://www.e-cancer.fr/content/download/63220/569069/file/GUISOC12.pdf
La survenue d'un cancer rend nécessaire un certain nombre de démarches auprès de différentes administrations ... Ce guide a donc pour objectif de vous aider, vous et vos proches, à identifier quels sont vos droits sociaux et à vous orienter dans vos démarches, pendant et après la maladie
La survenue d'un cancer rend nécessaire un certain nombre de démarches auprès de différentes administrations ... Ce guide a donc pour objectif de vous aider, vous et vos proches, à identifier quels sont vos droits sociaux et à vous orienter dans vos démarches, pendant et après la maladie
2018
false
true
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
assurance
assurance
aide publique
aide publique
hospitalisation
hospitalisation
services de soins à domicile
services de soins à domicile
revenu
revenu
travail
travail
congé maladie
congé maladie
tumeurs
tumeurs
exposition professionnelle
exposition professionnelle
maladies professionnelles
maladies professionnelles
adulte
adulte
enfant
enfant
guide
guide
information patient et grand public
information patient et grand public
assistance par téléphone
assistance par téléphone

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome de narcolepsie-cataplexie
http://www.orpha.net/consor/www/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=2073
La narcolepsie avec cataplexie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence diurne excessive accompagnée d'attaques de sommeil incoercibles et de cataplexies (perte du tonus musculaire déclenchée par une émotion souvent agréable)
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
Narcolepsie sans cataplexie
narcolepsie
personnes handicapées
traitement d'urgence
intégration scolaire enfants handicapés
information patient et grand public
recommandation pour la pratique clinique
narcolepsie

---
N1-VALIDE
CLAPEAHA
Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes atteints de Handicaps Associés
http://www.clapeaha.fr/
présentation
false
false
false
Orphanet
Paris
France
Paris
français
enfants handicapés
enfants handicapés
personnes handicapées
personnes handicapées
adulte
adulte
enfant
enfant
information patient et grand public
information patient et grand public
association patients
association patients

---
N1-SUPERVISEE
Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/social_media
Plus que jamais, les enfants et les adolescents créent et partagent de l’information au moyen de médias numériques comme les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs. Ils envoient des messages textes, utilisent Facebook et Twitter, rédigent des blogues, partagent des photos et des vidéos pour garder le contact avec leurs amis et leur famille et pour se faire de nouveaux amis.
2018
false
true
false
false
Soins de nos enfants
Canada
adolescent
enfant
relations parent-enfant
gestion de l'information
information patient et grand public
médias sociaux

---
N1-SUPERVISEE
Comment favoriser une bonne estime de soi chez votre enfant
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/foster_self_esteem
L’estime de soi est le sentiment que les gens éprouvent envers leur propre personne, intérieure et extérieure. Les gens qui ont une bonne estime d’eux-mêmes affichent généralement une attitude positive, acceptent leur personne et se sentent sûrs d’eux mêmes.
2018
false
true
false
false
Soins de nos enfants
Canada
relations parent-enfant
développement de l'enfant
information patient et grand public
concept du soi
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome de Nijmegen
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=647
Maladie(s) incluse(s) : Berlin breakage, syndrome ; LIG4, syndrome
false
N
Orphanet
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
syndrome des cassures de Nijmegen
syndrome des cassures de Nijmegen
maladies rares
maladies rares
signes et symptômes
signes et symptômes
personnes handicapées
personnes handicapées
information scientifique et technique
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Arthrite idiopathique juvénile systémique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=85414
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/fr/Urgences_Arthriteidiopathiquejuvenilesystemique-frPro92-.pdf
Arthrite juvénile idiopathique systémique est une arthrite juvénile idiopathique (AJI) caractérisée par l'intensité des signes extra-articulaires (fièvre, éruptions), et par un sex ratio égal à 1
2018
false
true
false
Orphanet
France
français
traitement d'urgence
personnes handicapées
intégration scolaire enfants handicapés
information patient et grand public
arthrite juvénile
arthrite juvénile
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Charcot-Marie-Tooth, maladie de - surdité - retard mental
Synonyme(s) Neuropathie héréditaire, avec surdité, déficit intellectuel et absence de fibres sensitives myélinisées de gros calibres
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=90103
false
N
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
information patient et grand public
maladie de Charcot-Marie-Tooth
maladies rares
perte d'audition
Déficience intellectuelle
personnes handicapées

---
N1-SUPERVISEE
Déficit en transporteur de la créatine lié à l'X
synonyme : Déficit intellectuel lié à l'X - convulsions - petite taille - hypoplasie de l'étage moyen de la face
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=52503
false
N
Orphanet
France
français
information patient et grand public
maladies rares
protéines de transport membranaire
retard mental lié à l'X
personnes handicapées
transporteur de la créatine
déficit en créatine lié à l'X
créatine
encéphalopathies métaboliques congénitales
transporteurs plasmiques de neurotransmetteurs
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Retard mental lié à l'X - déficit isolé en hormone de croissance
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=67045
false
N
Orphanet
France
français
information patient et grand public
maladies rares
retard mental lié à l'X
hormone de croissance humaine
personnes handicapées
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Retard de croissance par déficit du facteur de croissance analogue à l'insuline de type 1
synonyme : IGF-1, déficience en - Retard de croissance - surdité - retard mental
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=73272
false
N
Orphanet
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
maladies rares
maladies rares
facteur de croissance IGF-I
facteur de croissance IGF-I
troubles de la croissance
troubles de la croissance
perte d'audition
perte d'audition
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
personnes handicapées
personnes handicapées
information scientifique et technique
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Hypotonie - retard staturo-pondéral - microcéphalie
synonyme : Déficit en leukotriène-C4 synthétase
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=79507
false
N
Orphanet
Paris
France
français
information patient et grand public
information patient et grand public
maladies rares
maladies rares
hypotonie musculaire
hypotonie musculaire
microcéphalie
microcéphalie
retard de croissance staturo-pondérale
retard de croissance staturo-pondérale
glutathione transferase
glutathione transferase
personnes handicapées
personnes handicapées
leukotriène-C4 synthétase
leukotriène-C4 synthétase

---
N1-SUPERVISEE
Cancer du poumon
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-poumon/Les-points-cles
Le poumon peut être le siège de tumeurs bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). La différence majeure entre tumeurs bénignes et malignes réside dans l'incapacité des premières à migrer vers d'autres endroits du corps (métastases). Parmi les tumeurs malignes qui peuvent toucher les poumons, certaines sont dites primitives quand elles prennent naissance dans le poumon. D'autres sont qualifiées de secondaires quand elles se sont propagées vers le poumon à partir d'un autre organe. Les tumeurs secondaires sont appelées des métastases. On peut par exemple être atteint de métastases pulmonaires d'un cancer primitif du sein.
2018
false
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information patient et grand public
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon

---
N1-VALIDE
Passeport en oncologie
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000469/
Le passeport en oncologie est un outil efficace qui aide les personnes atteintes de cancer à comprendre leur programme de traitement, à en suivre le déroulement et à y participer activement. C'est aussi une « carte de visite » pour les personnes se présentant à l’urgence, informant ainsi le personnel soignant que la personne est en traitement actifs contre le cancer, d'où l'appellation de « passeport en oncologie ». Cet outil contient, entre autres : Un aide-mémoire sur des informations générales utiles comme des numéros de téléphone d’urgence ; Des informations sur des symptômes nécessitant une attention immédiate ; Des espaces réservés au patient dans lequel il peut inscrire ses rendez-vous, une liste des professionnels soignants, sa liste des médicaments prescrits, son état de santé général. Le passeport en oncologie favorise le partenariat entre la personne atteinte de cancer et les professionnels de la santé ainsi que l’autogestion de la maladie par la personne.
2018
false
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
oncologie médicale
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
APEDV
Association des Parents d'Enfants Déficients Visuels
http://apedv.org/
informations sur la situation actuelle, présentation des objectifs de la Fédération
false
false
false
Orphanet
Paris
France
Paris
français
amblyopie
enfant
information patient et grand public
personnes malvoyantes
association patients

---
N2-AUTOINDEXEE
L’eczéma de contact allergique
http://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Allergies-autres/L-eczema-de-contact-allergique
La peau est menacée par une multitude d’allergènes présents dans notre environnement capables d’entraîner chez n’importe qui un eczéma de contact allergique. Trouver l’allergène responsable peut cependant s’avérer être une tâche compliquée.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
dermatite atopique
eczéma de contact allergique
eczema
dermatite de contact

---
N2-AUTOINDEXEE
Contusion
http://www.mongeneraliste.be/fiches-patients/contusion-2
2018
false
false
false
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
français
brochure pédagogique pour les patients
information patient et grand public
contusion
contusions
contusion

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie d'Alzheimer
http://www.mongeneraliste.be/fiches-patients/maladie-d-alzheimer
2018
false
false
false
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
français
brochure pédagogique pour les patients
information patient et grand public
maladie d'alzheimer
maladie d'Alzheimer

---
N2-AUTOINDEXEE
Migraine avec/sans aura
http://www.mongeneraliste.be/fiches-patients/migraine-avec-sans-aura
2018
false
false
false
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
français
brochure pédagogique pour les patients
information patient et grand public
migraine sans aura
migraine avec aura
migraine avec aura
migraine
migraine
migraine sans aura

---
N2-AUTOINDEXEE
Le tabagisme et votre enfant
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/smoking-and-your-child-or-teen
Le tabagisme tue plus de 37 000 Canadiens. Il est responsable de six fois plus de décès que les accidents de voiture, les suicides, les homicides et le sida réunis. Chaque année, des milliers d’adolescents fument leur première cigarette. En fait, plus de 90 % des fumeurs adultes ont consommé leur première cigarette avant l’âge de 18 ans.
2018
false
false
false
Soins de nos enfants
France
français
information patient et grand public
usage abusif du tabac
enfant
tabagisme
syndrome de dépendance au tabac
tabagisme
tabagisme
enfant

---
N1-VALIDE
Prévention et dépistage des cancers du sein
http://cancersdusein.e-cancer.fr/
Organisé en mosaïque, avec une large place laissée aux illustrations et aux vidéos, cet outil web propose à toutes les femmes d’accéder à une information personnalisée et complète sur le dépistage et la prévention des cancers du sein
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
tumeurs du sein
tumeurs du sein
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : La vitamine D protège la santé du cerveau
http://www.extenso.org/article/la-vitamine-d-protege-la-sante-du-cerveau/
On connaît depuis longtemps le rôle de la vitamine D pour la santé des os. Par contre, on découvre de plus en plus de nouvelles fonctions à cette vitamine. Par exemple, la vitamine D aurait des effets liés à certaines fonctions dans le cerveau. Le fait d’avoir un faible taux de vitamine D dans le sang serait associé à certaines démences, comme la maladie d’Alzheimer.
2018
false
false
false
Extenso
France
français
information patient et grand public
cerveau
peu
vitamine d
santé
diagnostic probable
vitamine D

---
N3-AUTOINDEXEE
FAUX : L’huile d’origan permet de guérir le rhume et la grippe
http://www.extenso.org/article/l-huile-d-origan-permet-de-guerir-le-rhume-et-la-grippe/
L’huile d’origan est parfois vantée pour ses propriétés antimicrobiennes et antivirales. Selon certains, elle pourrait même aider à guérir le rhume et la grippe. Toutefois, aucune étude effectuée chez des humains n’a réussi à le prouver. L’origan contient des dizaines de molécules qui auraient des effets antioxydants, antibactériens ou antiviraux. Toutefois, ces effets n’ont été observés qu’en laboratoire sur des cellules qui poussent dans des pétris. Ainsi, quand les microbes ou virus sont en contact direct avec une certaine concentration d’huile d’origan, ils perdent de leur vigueur et sont détruits.
2018
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
artificiel
grippe
grippe humaine
grippe
essence d'origan
rhume banal
huile d'origan
faux
rhume
huile essentielle

---
N3-AUTOINDEXEE
FAUX : Les sportifs doivent prendre des suppléments de protéines s’ils souhaitent augmenter leur masse musculaire.
http://www.extenso.org/article/les-sportifs-doivent-prendre-des-supplements-de-proteines-s-ils-souhaitent-augmenter-leur-masse-musculaire/
Bien que ce soit pratique courante, les athlètes n’ont pas besoin de consommer des suppléments protéinés. Il est vrai que leurs besoins en protéines sont relativement plus élevés que ceux de la population en général, mais les aliments peuvent suffire à les combler. Par ailleurs, jusqu’à présent, aucune étude n’a prouvé la supériorité des protéines en poudre sur celles que fournissent naturellement la viande, le poisson, les légumineuses, le tofu, les œufs, les noix et les graines, les produits laitiers et les boissons de soya. Les apports quotidiens recommandés pour les adultes en santé sont d’environ 0,8 g de protéines par kg de poids corporel. Une personne de 60 kg aurait donc besoin d’en consommer 48 g par jour, ce que les aliments fournissent sans peine. Les athlètes, en fonction de leur discipline et de l’intensité de leur entraînement, ont des besoins qui oscillent entre 1,2 et 1,8 g/kg par jour.
2018
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
masse
Protéines
artificiel
augmenté
masse
muscle, sai
protéines du muscle
protéines humaines
protéine
faux
athlètes
oméga-Chloro-acétophénone
protéines

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : Les protéines du petit lait améliorent les fonctions du système immunitaire
http://www.extenso.org/article/les-proteines-du-petit-lait-ameliorent-les-fonctions-du-systeme-immunitaire-1/
Le petit-lait (ou lactosérum) est le liquide qui se sépare du lait de vache lors de la fabrication du fromage. Il est constitué d’eau, de lactose, de sels, de vitamines, de minéraux et de différentes protéines de haute qualité, dont les cinq plus importantes représentent 85% des protéines du petit-lait.
2018
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
peu
diagnostic probable
Protéines de lait
Protéines de lactosérum
protéine du lait
protéines humaines
système immunitaire
systémique
mineur
protéines de lait

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux comprendre et prendre en charge la rétinopathie diabétique
https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Diabete-de-type-1/Mieux-comprendre-et-prendre-en-charge-la-retinopathie-diabetique
Malgré des efforts préventifs importants, la rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans la population active. Multifactorielle, elle nécessite une étroite coopération entre les professions médicales. A ce jour, 382 millions de personnes dans le monde souffrent de rétinopathie diabétique. Conséquence du diabète, cette maladie oculaire peut mener à une diminution de la vue, à un œdème de la macula (partie centrale de la rétine) et parfois à une cécité complète. En effet, l’excès de sucre dans le sang fragilise la rétine, engendrant des anomalies et des lésions au niveau cellulaire et vasculaire.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
mieux
rétinopathie diabétique
rétinopathie
rétinopathie diabétique

---
N1-VALIDE
Info AVC
https://www.strokengine.ca/fr/
Le contenu de Stroke Engine provient de sources multiples incluant le Evidence-Based Review of StrokeRehabilitation (EBRSR) mené par Dr. Teasell à London, Ontario et des revue extensives de bases de données incluant MEDLINE, CINAHL, the Cochrane Library, HealthSTAR, Health and Psychosocial Instruments, CANCERLIT, PsycINFO. Le but est de vous fournir l’information sur les pratiques optimales, c’est-à-dire une pratique qui est fondée sur l’efficacité découlant des évidences scientifiques. Une équipe dévouée de chercheurs juniors et séniors, d’étudiants gradués et d’assistants de recherche avec de l’expertise spécifique à certains domaines contribue également à créer et évaluer la qualité de chacun des sujets. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces personnes en cliquant sur l’Équipe de Stroke Engine...
2018
false
false
false
Canada
français
anglais
information patient et grand public
recommandation professionnelle
médecine factuelle
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral

---
N2-AUTOINDEXEE
Urticaire pigmentaire
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/Dermatology/Pages/urticaria-pigmentosa.aspx
Le système immunitaire est formé de différents types de cellules, dont les mastocytes. Ces cellules aident le corps à guérir après une blessure et à réagir aux allergènes. Parfois, les mastocytes s’accumulent en grand nombre en-dehors de leur champ habituel. Cela cause un trouble appelé la mastocytose. On est en présence d’une mastocytose cutanée quand les mastocytes s’accumulent sur la peau, sur les cheveux ou sur les ongles. Le type le plus commun de mastocytose cutanée chez l’enfant est l’urticaire pigmentaire. Le trouble est aussi connu sous le nom de mastocytose maculo-papuleuse.
2018
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
urticaire
urticaire
urticaire pigmentaire
urticaire pigmentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
La fibromyalgie ou les douleurs incomprises
https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Fibromyalgie/La-fibromyalgie-ou-les-douleurs-incomprises
Mal compris, le syndrome de la fibromyalgie n’en provoque pas moins des douleurs réelles et pénibles à supporter au quotidien. Enigmatique à bien des égards, le syndrome de fibromyalgie est une affection néanmoins réelle et relativement fréquente. On estime qu’elle touche environ 2 à 4% de la population générale, avec une nette prédominance chez les femmes. Parmi ses symptômes les plus caractéristiques: une grande fatigue, des douleurs chroniques (pendant plus de trois mois) et diffuses, que certains patients comparent à de fortes courbatures. Ces douleurs sont ressenties à proximité des articulations, au niveau des muscles et des tendons. Les bras, les jambes, la nuque, le dos, le bassin, notamment, peuvent être concernés. Ces douleurs sont parfois associées à d’autres symptômes, parmi lesquels des troubles du sommeil, une raideur matinale, des migraines et céphalées de tension ou des troubles digestifs.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
douleur
fibromyosite
douleur
fibromyalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
Radon : boîte à outils
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/radon-boite-a-outils
Affiches, plaquettes, kits de mesure
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information patient et grand public
outil
radon
boiterie
radon

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutri-Score - c’est plus facile de manger mieux
http://sf-nutrition.org/wp-content/uploads/2018/02/DP-Nutri-Score-15.02.18.pdf
Le Nutri-Score est un logo nutritionnel. Il fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits. Il permet ainsi de comparer les produits en un coup d’oeil et d’orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
2018
false
false
false
Société Française de Nutrition
France
français
information patient et grand public
facile
mieux
alimentation
consommation alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
La malaria, cauchemar du voyageur
http://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Maladies-infectieuses/La-malaria-cauchemar-du-voyageur
Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
rêves d'angoisse
Cauchemars
paludisme
paludisme
rêves

---
N1-VALIDE
Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits !
http://www.france-assos-sante.org/espace-presse/actualit%C3%A9s/nouveau-guide-usagers-connaissez-et-faites-valoir-vos-droits
Ce guide répond à cette volonté d’accompagnement des personnes malades et des usagers du système de santé dans l’exercice de leurs droits. Y sont mises en scène des personnes impliquées dans des situations médicales diverses, qui constituent la base de 8 scénarii, chacun soulevant des questions de droit différentes. Des réponses juridiques et pratiques sont alors apportées.
2018
false
false
false
France Assos Santé
France
français
guide
information patient et grand public
droits des patients
mineurs
consultation médicale
admission du patient
Chirurgiens
urgences
malades en phase terminale
directives anticipées

---
N2-AUTOINDEXEE
Fièvre de Lassa en Afrique de l’Ouest
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/160
La fièvre de Lassa est une maladie hémorragique virale causée par la fièvre de Lassa. Le virus de Lassa se transmet le plus souvent par l'urine et les excréments de rats infectés.
2018
false
false
false
Voyage.gc.ca - Affaires étrangères et Commerce international Canada
Canada
français
information scientifique et technique
information patient et grand public
Afrique de l'Ouest
Fièvre de Lassa
Afrique
Afrique
fièvre
fièvre de lassa
Afrique
fièvre de lassa
Afrique
Afrique
Afrique

---
N1-VALIDE
Tatouage 3D de reconstruction après un cancer du sein
http://tatouage-3d-reconstruction-cancer-du-sein.fr/
Ce site vise à vous informer sur la technique du tatouage 3D de reconstruction de l'aréole et du mamelon après une mastectomie, utilisée en enseignée aux Etats-Unis et développée en France par Alexia Cassar
false
false
false
France
français
tumeurs du sein
mastectomie
information patient et grand public
tatouage
en trois dimensions

---
N2-AUTOINDEXEE
Augmentation du nombre de cas de rougeole en France : la vaccination est la seule protection
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Augmentation-du-nombre-de-cas-de-rougeole-en-France-la-vaccination-est-la-seule-protection
La rougeole touche actuellement plusieurs régions françaises et l’augmentation rapide du nombre de cas depuis le début de l’année peut faire craindre une nouvelle épidémie importante sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, Santé publique France publie un point de situation et rappelle que la vaccination est le seul moyen de se protéger contre la rougeole.
2018
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
information patient et grand public
vaccination contre la rougeole
France
Vaccine
Vaccin contre la rougeole
rougeole
augmenté
Vaccins
France
vaccination
quantité
France
Rougeole
vaccination; médication préventive
vaccination
France
France
français

---
N2-AUTOINDEXEE
La rougeole
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/rougeole/article/la-rougeole
Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement plusieurs pays européens. En France, l’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole. Une protection efficace correspond à deux doses de vaccin. Pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980, il est donc urgent de vérifier sa vaccination et de consulter son médecin traitant en cas de doute
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information patient et grand public
rougeole
rougeole
Rougeole
rougeole

---
N1-VALIDE
ZINBRYTA (daclizumab bêta) - Retrait volontaire du marché au Canada en raison du risque d'encéphalite
Destinataires : Professionnels de la santé participant à la distribution et à l’administration de ZINBRYTA, notamment les spécialistes de la sclérose en plaques (SEP), les neurologues, les pharmaciens et pharmaciennes, les pharmacies, les sociétés de la sclérose en plaques et organismes apparentés et les groupes d’entraide ou défendant les intérêts des patients atteints de SEP.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/66214a-fra.php
À la suite de la déclaration de cas graves de troubles cérébraux inflammatoires, notamment de cas d’encéphalite et de méningo-encéphalite d’origine immunologique, le fabricant a décidé de retirer volontairement du marché canadien le produit ZINBRYTA. Le retrait du produit sera terminé le 30 avril 2018 au plus tard. Il faut éviter de prescrire ZINBRYTA ou d’amorcer un traitement par ZINBRYTA chez tout nouveau patient. Il est conseillé à tous les professionnels de la santé ayant des patients traités par ZINBRYTA de les contacter immédiatement en vue d’initier un autre plan de traitement aussitôt que les circonstances médicales le permettent. Étant donné le risque d’atteinte hépatique associé à l’utilisation de ZINBRYTA, les patients qui cessent d’utiliser le produit devraient faire vérifier leurs taux de transaminases sériques et de bilirubine totale mensuellement pendant les six mois suivant l’administration de leur dernière dose de ZINBRYTA. Les professionnels de la santé devraient aviser leurs patients que des effets indésirables pourraient survenir jusqu’à six mois après l’arrêt du traitement; il faut aussi conseiller aux patients de signaler immédiatement à leur médecin la survenue de tout nouveau symptôme, notamment d’une fièvre prolongée, d’un mal de tête grave, d’une fatigue, d’une jaunisse, de nausées ou de vomissements. ZINBRYTA ne sera pas disponible par l’entremise du Programme d’accès spécial de Santé Canada...
2018
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
anglais
avis de pharmacovigilance
retraits de médicaments pour raison de sécurité
risque
encéphalite
L04AC01 - daclizumab
daclizumab
méningoencéphalite
méningoencéphalite
encéphalite
sclérose en plaques
recommandation de bon usage du médicament
information patient et grand public
lésions hépatiques dues aux substances
Zinbryta
daclizumab
anticorps monoclonaux humanisés
immunoglobuline G
anticorps monoclonaux humanisés
immunoglobuline G

---
N2-AUTOINDEXEE
Le virus chikungunya : conseils à l'intention des voyageurs
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/120
Le chikungunya est présent dans certaines parties de l'Afrique, des Amériques, de l'Asie, de l'Europe et des îles du Pacifique et de l'océan Indien. Le risque d'infection par le virus est plus élevé dans les pays où de récents cas d'infection ont été déclarés. De grandes quantités de précipitations dans les régions où le virus chikungunya se produit peut accroître le risque de transmission.
2018
false
false
false
Voyage.gc.ca - Affaires étrangères et Commerce international Canada
France
français
information patient et grand public
Virus
intention
Assistance
Chikungunya
virus chikungunya
virus du chikungunya
Virus

---
N1-VALIDE
Service sophia pour les personnes diabétiques
https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/service-sophia-pour-les-personnes-diabetiques
Ce service proposé par l'Assurance Maladie aide les personnes diabétiques à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d'améliorer leur qualité de vie. Vous recevez ainsi des informations et des conseils sur le diabète pour vous permettre de mieux comprendre vos résultats d'examens et l'importance de les faire régulièrement, d'identifier les risques de complications, d'adapter vos habitudes de vie au quotidien, d'apprendre à surveiller votre glycémie...
2018
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
assistance par téléphone
information patient et grand public
diabète
complications du diabète
qualité de vie
Téléassistance

---
N1-VALIDE
Service sophia pour les personnes asthmatiques
https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/service-sophia-pour-les-personnes-asthmatiques
Comment améliorer votre quotidien en limitant les symptômes liés à votre asthme ? Quels sont les effets des corticoïdes inhalés sur votre santé ? Comment allier sport et asthme ?... Pour vous aider à répondre à ces questions, l'Assurance Maladie propose le service d'accompagnement sophia asthme...
2018
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
asthme
continuité des soins
information patient et grand public
assistance par téléphone
Téléassistance
qualité de vie

---
N1-VALIDE
Mucoviscidose
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=586
La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques dès l'âge pédiatrique dans les populations occidentales. Elle se caractérise par une altération de la protéine CFTR dont la fonction la mieux documentée est la régulation des flux hydro-électrolytiques transmembranaires et ainsi de la qualité des sécrétions exocrines
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
recommandation pour la pratique clinique
mucoviscidose
enfants handicapés
traitement d'urgence
travail
intégration scolaire enfants handicapés
personnes handicapées
mucoviscidose
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment limiter l’insomnie quand on prend de l’âge ?
http://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Insomnies/Comment-limiter-l-insomnie-quand-on-prend-de-l-age
L’insomnie est un mal fréquent chez les personnes âgées. Avant de songer aux somnifères, on peut déjà modifier certains paramètres pas forcément médicaux. Diminution des heures de sommeil, insomnies, ronflements… Plus de 40% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de troubles du sommeil. L’un des plus fréquents reste l’insomnie qui concerne entre 23 et 34% des personnes âgées. Elle se définit comme une plainte subjective du patient sur son sommeil. L’insomnie n’est pas anodine, contrairement aux idées reçues, car elle est associée aux maladies cardiovasculaires et à la dépression.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
âge
perturbation du sommeil
marginal
à la limite
insomnie
Insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
insomnie
inutilité des soins
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dyscalculie: quand les mathématiques deviennent un cauchemar
http://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Troubles-de-l-apprentissage/Dyscalculie-quand-les-mathematiques-deviennent-un-cauchemar
La méconnaissance au sujet de la dyscalculie continue de régner. Pourtant, ce trouble de la numération peut avoir d’importantes conséquences sur le parcours scolaire d’un élève. Environ 5% de la population serait concernée par la dyscalculie. Un trouble de l’apprentissage aussi fréquent que la dyslexie. Mais contrairement à celle-ci, la dyscalculie reste mal reconnue, aussi bien par les enseignants que par certains professionnels de la santé. Dans un système scolaire suisse où les mathématiques pèsent souvent très lourd, une prise en charge précoce serait pourtant nécessaire.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
Cauchemars
rêves d'angoisse
Mathematiques
mathématiques
rêves

---
N2-AUTOINDEXEE
Des compléments alimentaires pour réduire le cholestérol ?
https://www.planetesante.ch/Magazine/Cardiovasculaire/Cholesterol/Des-complements-alimentaires-pour-reduire-le-cholesterol
De nombreux patients se tournent vers des substances naturelles pour réduire leur taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Mais sont-elles réellement efficaces? Le point sur ces différents produits dont la publicité nous vante tant les mérites.
2018
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public
Cholestérol
cholestérol
compléments alimentaires
complément
cholestérol alimentaire
Complément

---
N2-AUTOINDEXEE
Ténia ou ver solitaire
http://www.mongeneraliste.be/fiches-patients/le-tenia-ou-ver-solitaire
2018
false
false
false
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
France
français
information patient et grand public
taeniase
taenia
taenia

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccin papillomavirus
http://www.mongeneraliste.be/fiches-patients/vaccin-contre-le-papillomavirus
2018
false
false
false
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
France
français
information patient et grand public
Vaccins contre les papillomavirus
vaccin
Vaccine
vaccination
Vaccins
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
vaccination; médication préventive
papillomavirus
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Angine de l'enfant
http://www.mongeneraliste.be/fiches-patients/angine-de-l-enfant
2018
false
false
false
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
France
français
information patient et grand public
angine
Enfant
Angine
pharyngite
Enfant
enfant
enfant
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
HémoMOOC, plateforme d'information et de formation sur l'hémophilie mineure
http://www.hemomooc.fr/
L’objectif principal d'HémoMOOC est d'aider les personnes atteintes hémophiles mineures à mieux vivre avec la maladie. Ce MOOC concerne les hommes ET les femmes conductrices à taux bas. Elles sont hémophiles mineures.
2018
false
false
false
AFH - Association française des hémophiles
France
français
formation en ligne ouverte à tous
information patient et grand public
mineur
hémophilie
Hémophilie
mineurs
formé

---
N1-VALIDE
Acné
http://www.planetesante.ch/Maladies/Acne
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.
2018
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Boîte à décision
http://www.boitedecision.ulaval.ca/
La Boîte à décision résume les données scientifiques récentes sur des interventions pour lesquelles les bénéfices sont contrebalancés par des risques, rendant la décision clinique plus difficile. Cet outil est conçu pour faciliter la comparaison des risques et des bénéfices de toutes les options disponibles. La version clinicien de la Boîte à décision prépare le professionnel de la santé à aider le patient à prendre une décision fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles et tenant compte de ses valeurs et préférences. La version patient de la Boîte à décision facilite la discussion avec le clinicien et avec les proches.
false
false
false
Université Laval
Canada
français
information en santé des consommateurs
prise de décision
techniques d'aide à la décision
médecine factuelle
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Quelles sont mes options concernant le test de dépistage prénatal ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=886&L=0
À qui s’adresse le test de dépistage prénatal ? Toutes les femmes enceintes. Le risque de Trisomie 21 (T21), Trisomie 18 (T18) et Trisomie 13 (T13) augmente avec l’âge de la mère.
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
diagnostic prénatal
grossesse
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Quelles sont les options non médicamenteuses pour réduire l’agitation, l’agressivité ou les symptômes psychotiques des aînés présentant des troubles cognitifs ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1755&L=0
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
agitation psychomotrice
sujet âgé
Troubles de la cognition
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Arrêter ou non la conduite automobile suite à un diagnostic de troubles cognitifs liés au vieillissement ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1756&L=0
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
conduite automobile
Troubles de la cognition
sujet âgé
vieillissement

---
N1-VALIDE
Quelles sont les options pour soutenir le proche aidant d'un aîné présentant des troubles cognitifs ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1762&L=0
2018
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
sujet âgé
Troubles neurocognitifs
aidants
soutien social

---
N1-VALIDE
Guide d’aide à la décision pour la trachéotomie de votre enfant
http://www.wrha.mb.ca/extranet/eipt/files/EIPT-023-002.pdf
Vous devez décider si vous devriez faire poser une canule de trachéotomie à votre enfant. Ce guide vous propose une série d’étapes pour faciliter votre décision. Les réponses viendront de vous-même, de tout test pouvant être fait pour votre enfant et de vos discussions avec l’équipe qui soigne votre enfant ainsi qu’avec l’équipe qui donne une « deuxième opinion ». Il est bon que plus d’un décideur dans la famille réponde à ces questions individuellement.
false
false
false
Province du Manitoba
Canada
français
information patient et grand public
prise de décision
trachéotomie
enfant
questionnaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé bucco-dentaire: une dent contre les caries
http://canal9.ch/sante-bucco-dentaire-une-dent-contre-les-caries/
La cavité buccale est un monde fascinant qui regorge de vie: bactéries, et organismes se nourrissent des aliments qui y sont broyés, la salive a un rôle protecteur, mais les gencives et la denture sont constamment attaqués. Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire à travers leur parcours scolaire, cette prévention sera utile tout au long de la vie. Parce que la qualité de l’hygiène est garante de la santé des dents, parce qu’elle permet à l’enfant comme à l’adulte et à la personne âgée de sourire, de parler et de manger. Rien que ça!
2018
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
France
français
information patient et grand public
enregistrement vidéo
santé
dent
Dent
caries dentaires
dent

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil pour faciliter la discussion sur les recommandations de l’INESSS sur le dépistage du cancer de la prostate par dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS)
A l’intention des professionnels de la santé
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Oncologie/INESSS_outil_depistage_cancer_prostate_FRC.pdf
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
prostatisme
Antigènes
facilitation
antigènes glycanniques associés aux tumeurs
Counseling directif
antipaludiques
outil
dépistage du cancer
prostate, sai
prostate
cancer de la prostate
professionnel
antigène spécifique de la prostate
Santé
tumeurs de la prostate
intention
cancer
cancer
antigène prostatique spécifique
symptômes et plaintes de la prostate
Recommandations
personnel de santé
dépistage du cancer
Prostatisme
diagnostic
Cancer de la prostate
Cancer de la prostate
santé
directives de santé publique
détection précoce de cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment l’identité de genre se développe-t-elle?
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/gender-identity
On associe souvent le développement du genre à la puberté et à l’adolescence, mais les enfants commencent bien plus tôt à démontrer de l’intérêt pour leur genre. Le présent document traite du développement typique de l’identité de genre et de la manière dont les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants peuvent promouvoir un sain développement du genre chez les enfants. Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et peut se développer à un rythme différent.
2018
false
false
false
Soins de nos enfants
France
français
information patient et grand public
identité de genre

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux soigner le syndrome des jambes sans repos
http://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Sommeil2/Mieux-soigner-le-syndrome-des-jambes-sans-repos
Beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit, ce syndrome handicapant reste une affection sous-estimée, mal diagnostiquée et insuffisamment prise en charge. Que faut-il savoir à son sujet?
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
Syndrome des jambes sans repos
mieux
jambes sans repos
syndrome des jambes sans repos
syndrome des jambes sans repos
aidants
a comme soignant

---
N2-AUTOINDEXEE
Questions-Réponses sur la transplantation rénale
http://www.urologie-sante.fr/questions-reponses-sur-la-transplantation-renale
Est-il possible d’avoir des enfants quand on a reçu une greffe de rein ? Qui peut donner un rein de son vivant ? Peut-on vivre avec un seul rein ? Peut-on donner un rein si on n'est pas du même groupe sanguin que le receveur ? Peut-on être greffé si on n’est pas encore dialysé ? Faut-il que mes reins soient retirés avant ma greffe ? Comment sont attribués les reins issus d’un donneur décédé ? Combien de temps vais-je attendre avant d’être greffé ? Combien de temps mon rein transplanté va-t-il fonctionner ? Devrais-je prendre des médicaments toute ma vie si je suis transplanté ? Comment va se dérouler le jour de la greffe ?
2018
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
information patient et grand public
transplantation rénale
questions-réponses
greffe de rein

---
N2-AUTOINDEXEE
Antidépresseurs durant la grossesse: quels risques pour la mère et l’enfant?
https://www.planetesante.ch/Magazine/Grossesse/Depression-perinatale/Antidepresseurs-durant-la-grossesse-quels-risques-pour-la-mere-et-l-enfant
Souvent prescrits aux femmes souffrant de dépression durant leur grossesse, les antidépresseurs ISRS sont pourtant encore sujets à controverse. Quels risques induisent-ils réellement? Faut-il poursuivre le traitement?
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
risque
antidépresseur
mère
antidépresseurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Automédication: les risques sous-estimés des anti-douleurs
https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Automedication/Automedication-les-risques-sous-estimes-des-anti-douleurs
Parce qu’ils sont en vente libre, paracétamol, ibuprofène et aspirine sont souvent considérés comme des traitements anodins. A tort! Leur mésusage peut avoir de nombreuses conséquences.
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
douleur
ESTIMA
estimateur
évaluation des risques
douleur
Risque

---
N1-VALIDE
L'atrésie oesophage
https://www.fimatho.fr/index.php/actualites/215-reedition-et-mise-a-jour-du-guide-pratique-sur-l-atresie-de-l-oesophage-a-destination-des-parents
Ce guide pratique sur l’atrésie de l’œsophage a été rédigé à plusieurs voix, professionnels de santé, Centre de Référence des Affections Chroniques et Malformatives de l’Oesophage (CRACMO) et parents de l’Association Française de l’Atrésie de l’Oesophage (AFAO). Rédigé il y a déjà quelques années, le livret a été mis à jour et réédité en 2018 avec l’aide de la filière FIMATHO. Distribué lors des premiers jours ou mois de vie de l’enfant atteint d’atrésie de l’œsophage, ce livret permettra aux parents de mieux appréhender le retour à domicile grâce à des conseils et solutions pour faire face à certains problèmes d’organisation ou à des situations un peu difficiles. Des fiches thématiques sur l’oralité alimentaire et la nutrition entérale sont également disponibles et seront distribuées par le médecin au cas par cas.
2018
false
false
false
FIMATHO - Filière des Malformations Abdomino-Thoraciques
France
français
information patient et grand public
atrésie de l'oesophage

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que le point de côté ?
https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Douleurs-musculaires/Qu-est-ce-que-le-point-de-cote
La douleur abdominale transitoire liée à l’effort, le fameux «point de côté», apparaît souvent lorsque l’on pratique un sport. Sans conséquences mais parfois pénible, d’où vient cette sensation si particulière?
2018
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
côtes
unilatéral

---
N2-AUTOINDEXEE
Epigénétique : Comment l’environnement influence nos gènes
http://www.encyclopedie-environnement.org/sante/epigenome-facteurs-environnementaux/
Notre environnement a une influence sur notre génome par des modifications dites épigénétiques. Par exemple, avec des patrimoines génétiques identiques, deux jumeaux peuvent évoluer différemment en fonction de leurs environnements respectifs. Les individus, et par voie de conséquence leurs gènes, sont en effet soumis à de nombreux facteurs environnementaux : alimentation, maladies, médicaments et toxiques, stress, lieu & hygiène de vie, qui peuvent modifier autant leurs cellules que leur ADN. Ainsi dans les paires de jumeaux monozygotes, de grandes différences en ce qui concerne la trajectoire de vie ont été constatées. L’un pouvait développer une obésité et l’autre rester mince ; l’un pouvait être sain d’esprit et l’autre développer une pathologie mentale. Quelques exemples pris chez l’animal et l’homme mettent en évidence le rôle de l’épigénétique [1] dans la transmission de caractères acquis.
2018
false
false
false
Encyclopédie de l'environnement
France
français
information patient et grand public
Épigénétique
environnement
gènes
Environnement
épigénomique

---
N3-AUTOINDEXEE
Congeler ses ovocytes pour repousser sa maternité ?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7298
Le social egg freezing – appelé aussi auto-congélation d’ovocytes – permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes. Cette technologie promet de libérer les femmes de la pression de l’horloge biologique. Mais elle soulève aussi des questions touchant aux risques médicaux, au bien de l’enfant et à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
congélation
maternités (hôpital)
maternité
congélateur
ovocytes

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage organisé du cancer du sein : un nouveau livret d’information pour s’informer et décider
http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Depistage-organise-du-cancer-du-sein-un-nouveau-livret-d-information-pour-s-informer-et-decider
Dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé et de la proposition d’un suivi personnalisé pour toutes les femmes, l’Institut national du cancer publie un nouveau livret d’information qui répond aux principales interrogations liées à ce mode de dépistage.
2017
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information patient et grand public
dépistage systématique
Cancer du sein
organisation
nouveau
dépistage du cancer
tumeurs du sein
précis
cancer
formulaires de médicaments comme sujet
dépistage du cancer
cancer
détection précoce de cancer
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Hypertension artérielle et grossesse
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-grossesse
L’hypertension artérielle est la complication la plus fréquente pendant la grossesse. Sa prise en charge dépend de son niveau de gravité. Un suivi est nécessaire après l’accouchement, puis sur le long terme.
2017
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
grossesse
hypertension de la grossesse
grossesse
grossesse
maladie hypertensive
Hypertension artérielle
hypertension artérielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Prééclampsie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/preeclampsie
La prééclampsie est une pathologie pouvant survenir lors de la grossesse. Elle associe une hypertension artérielle et une protéinurie. Elle nécessite une hospitalisation. Sa prise en charge permet d’éviter les complications pour la mère et l’enfant.
2017
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
prééclampsie
prééclampsie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les enjeux autour du soda
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7319
L’obésité, le diabète de type 2, les problèmes cardio-vasculaires… Des maladies qui se répandent en épidémie à travers le monde et qui incitent l’Organisation Mondiale de la Santé à tirer la sonnette d’alarme. Sur ce point, l’OMS est catégorique : pour limiter ces ravages, il faut taxer les boissons sucrées.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
information patient et grand public
enregistrement vidéo

---
N2-AUTOINDEXEE
L’eczéma atopique, une affection parfois difficile à vivre
https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Problemes-de-peau/L-eczema-atopique-une-affection-parfois-difficile-a-vivre
L’eczéma atopique est une affection cutanée qui touche en grande majorité les petits enfants. Il y a quarante ans, elle concernait 4% des enfants contre 8% aujourd’hui.
2017
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
eczema
Affect
maladie
difficile
dermatite atopique
eczéma atopique
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
L'anosmie, ou perte de l'odorat, touche 5% de la population suisse
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7326
L'odorat est considéré comme notre sens le plus archaïque. Mais il est aussi très mystérieux, particulièrement en ce qui concerne la relation entre l'odeur et les émotions, dont les recherches scientifiques ne font que commencer.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
population
Odorat
troubles de l'olfaction
Anosmie
absence du sens de l'odorat
sensibilité tactile
Suisse
toucher
odorat
suisses

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments génériques
https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments-vaccinations/medicaments-generiques
Comprendre les médicaments génériques, Utiliser les médicaments génériques, Intérêt des médicaments génériques, Le médicament générique et moi
2017
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information patient et grand public
médicaments génériques
médicament générique

---
N2-AUTOINDEXEE
Pesticides
http://www.centreantipoisons.be/produits-m-nagers/pesticides
A la maison, au jardin, dans l'agriculture, nous sommes partout confrontés à des produits pour lutter contre ce que nous considérons comme des «nuisibles». Les «pesticides», c’est le nom collectif donné à ces produits chimiques. Une mauvaise application de produits chimiques peut entraîner des accidents graves et divers problèmes de santé et d'environnement. Par conséquent, l'utilisation des pesticides en Europe est soumise à des normes strictes pour protéger l'utilisateur et l'environnement.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
France
français
information patient et grand public
pesticides
pesticide

---
N3-AUTOINDEXEE
Stérilet, implant, diaphragme, patch… les femmes ont le choix
https://www.planetesante.ch/Magazine/Gynecologie/Pilule-contraceptive/Sterilet-implant-diaphragme-patch-les-femmes-ont-le-choix
En Suisse comme ailleurs en Europe, les femmes boudent la pilule. En revanche, elles sont de plus en plus séduites par le stérilet, dont de nouveaux modèles sont apparus récemment sur le marché.
2017
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public
Femmes
implantation du diaphragme
muscle diaphragme
dispositif intra-utérin
prothèses et implants
Femelle
dispositifs intra-utérins
comportement de choix
femmes
Femelle

---
N1-SUPERVISEE
Besoins journaliers en calcium
http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/pluriprofessionnels_de_sante/besoinscalcium.pdf
Besoins journaliers en calcium ; Equivalents calciques : aliments riches en calcium ; Equivalents calciques : aliments peu ou moyennement riches en calcium
2017
false
false
false
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
français
information patient et grand public
besoins nutritifs
calcium alimentaire
aliment riche en calcium

---
N2-AUTOINDEXEE
Sepsie
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/InfectiousDiseases/Pages/sepsis.aspx
La sepsie est une grave complication d’une infection locale grave (une infection n’affectant qu’une seule partie du corps). Si on ne la soigne pas, elle peut endommager des organes (reins, foie, poumons, cerveau), voire causer la mort du patient.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
enfant
enfant
sepsie

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique: présentation générale
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/MentalHealth/Pages/ptsd-overview.aspx
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un problème de santé mentale qui est directement lié à l’observation ou à l’expérience d’un événement terrifiant. Parmi ces événements, on compte: la violence ou la négligence; la violence familiale ou communautaire; l’intimidation; la guerre; les accidents; les brûlures; les attaques animales ou les piqûres; les catastrophes naturelles; les actes médicaux douloureux.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
trouble
absence de stress
troubles de stress traumatique
stress
présent
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique : traitement à l’aide de la psychothérapie et des médicaments
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/MentalHealth/Pages/ptsd-psychotherapy-medications.aspx
Les symptômes liés au trouble de stress post-traumatique (TSPT) n’ont pas tendance à diminuer ou à disparaître d’eux-mêmes. Par conséquent, un enfant ou un adolescent atteint est généralement traité à l’aide de la psychothérapie. Il peut aussi parfois avoir besoin de médicaments.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
absence de stress
stress
traumatisme
préparations pharmaceutiques
médicament
blessure
thérapeutique
psychothérapie
psychothérapie
trouble
troubles de stress post-traumatique
Traités
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique : signes et symptômes
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/MentalHealth/Pages/ptsd-signs-symptoms.aspx
Quels sont les principaux symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les enfants et les adolescents? Les principaux symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) se divisent en quatre catégories: les symptômes intrusifs; l’évitement des stimuli associés à l’événement traumatisant; les pensées négatives et les troubles de l’humeur; les réactions anormales.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
blessure
symptôme de stress
troubles de stress post-traumatique
trouble
traumatisme
signes et symptômes

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques infectieux d’origine alimentaire
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/article/risques-infectieux-d-origine-alimentaire
Mal conservées ou mal préparées, certaines denrées alimentaires peuvent présenter des risques microbiologiques. Ainsi, les denrées peuvent être à l’origine d’infections d’origine alimentaire et à de toxi-infections alimentaires collectives de plus ou moins grande ampleur. Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) sont définies par la survenue d’au moins 2 cas présentant des symptômes similaires généralement gastro-intestinaux, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information patient et grand public
maladies d'origine alimentaire
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Malpositions dentaires
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/malpositions-dentaires
Les malpositions dentaires surviennent suite à des décalages entre les arcades dentaires. Elles peuvent apparaître au fil de la croissance dentaire. Le traitement par appareillage permet de corriger les anomalies handicapantes.
2017
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
dent, sai
malposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Bases fondamentales en orthodontie
http://www.sfodf.org/Bases-fondamentales-en-orthodontie
L’évaluation du profil esthétique en orthodontie., Les différentes disciplines au service du sourire, Les techniques orthodontiques, L’orthodontie linguale, Le traitement de l’enfant, Les Appareils Fonctionnels, La croissance du visage en orthodontie, Les syndromes d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l’adulte et l’enfant., Le traitement de l’adulte, Le sourire en orthodontie, Mastication et orthodontie, Déglutition primaire en orthodontie, La contention. Après le traitement orthodontique actif, Traitement chirurgical / 1, Traitement chirurgical /2, Les mini-vis, ancrages osseux temporaires, Les fentes labio-palatines, Le nombre d’or en orthodontie et ses applications en orthodontie
2017
false
false
false
SFODF
France
français
information patient et grand public
orthodontique
orthodontie
orthodontiste

---
N3-AUTOINDEXEE
RETRACE: Traumatismes au Luxembourg: Analyse des données hospitalières Retrace 2014 et du registre des causes de décès
http://www.sante.public.lu/fr/publications/r/retrace-2014/index.html
Ce rapport a comme objectif de décrire la situation des traumatismes au Grand-Duché de Luxembourg et de montrer les domaines cibles préférentiels pour la planification en promotion et prévention de la santé et la sécurité. Afin de pouvoir espérer s’attaquer de façon efficiente à la prévention des traumatismes, une coopération multisectorielle entre administrations et organismes publics et non-publics est nécessaire pour réduire l’impact et le chagrin souvent liés à ces événements aussi soudains que démesurés en termes de conséquences personnelles, familiales et sociales.
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
rapport
information patient et grand public
cause du décès
registres
Analyse de données
blessure
traumatisme
plaies et blessures
deces
enregistrements
certificats de décès
cause de décès
répertoire
statistiques comme sujet
enregistrements

---
N1-VALIDE
L’accident vasculaire cérébral: une urgence
http://www.sante.public.lu/fr/publications/a/avc-urgence-2017-fr-de/index.html
Cette brochure vise à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle encourage à adopter des habitudes de vie plus saines. Elle explique les signes d’un AVC et rappelle les bons réflexes à avoir pour sauver des vies comme appeler immédiatement le 112
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
information patient et grand public
accident vasculaire cérébral
signes et symptômes
accident vasculaire cérébral

---
N2-AUTOINDEXEE
La dyslexie touche 5 à 10% de la population mais se soigne
https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Dyslexie/La-dyslexie-touche-5-a-10-de-la-population-mais-se-soigne
Le Prix Nobel Jacques Dubochet a confié que ce trouble de l’apprentissage de la lecture l’a handicapé durant sa scolarité. Mais, comme sa carrière scientifique le prouve, on peut le surmonter.
2017
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
problème spécifique de l'apprentissage
aidants
dû à
a comme soignant
dyslexie
toucher
sensibilité tactile
population
dyslexie
acne

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/syndrome-fatigue-chronique-encephalomyelite-myalgique.html
Le syndrome de fatigue chronique (SFM), aussi appelé encéphalomyélite myalgique (EM), est une affection débilitante et potentiellement invalidante Note de bas de page qui touche plus d'un demi-million de Canadiens Note de bas de page. Bien que le SFC/EM demeure mal compris, on sait qu'il touche plusieurs systèmes du corps.
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
France
français
information patient et grand public
maladie d'islande
Encéphalomyélite
myalgie
syndrome de fatigue chronique
encéphalomyélite
encéphalomyélite

---
N1-VALIDE
A propos du cancer
https://www.aproposducancer.fr/
Le site aproposducancer.fr aborde différentes thématiques telles que la définition et les mécanismes de la maladie, les conseils de prévention et le diagnostic, la décision thérapeutique et les traitements ainsi que toute la dimension sociale et psychologique du cancer pendant et après les traitements, à travers des explications et l’interview de spécialistes
false
false
false
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
français
information patient et grand public
tumeurs
tumeurs
tumeurs
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépakine, un scandale sans fin et sans frontière!
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7620
La Dépakine est un anti épileptique très efficace mais qui semblerait très dangereux pour les foetus. Malformations physiques, retard de développement, autisme, les enfants Dépakine seraient souvent marqués à jamais par le traitement pris par leurs mères durant la grossesse.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
matériel audio-visuel
information patient et grand public
enregistrement vidéo
DEPAKINE
Dépakine
fin

---
N1-VALIDE
Les produits de santé naturels contenant de l'extrait de thé vert - Risque rare de lésions hépatiques graves
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2017/65100a-fra.php
Dans de rares cas, des produits de santé naturels contenant de l’extrait de thé vert ont été associés à des lésions hépatiques graves, dont les symptômes peuvent être : le jaunissement de la peau et des yeux, une urine foncée, de la transpiration, des nausées, des douleurs abdominales, une fatigue inhabituelle et la perte d’appétit. Si l’un de ces symptômes se manifeste, le consommateur doit cesser de prendre le produit immédiatement et consulter un professionnel de la santé (p. ex. un médecin, un pharmacien ou un infirmier), car ils peuvent être des signes de lésions hépatiques. Les lésions hépatiques doivent être diagnostiquées par un médecin. Les personnes qui présentent des troubles du foie doivent éviter ces produits...
2017
false
false
false
Canada
français
avis de vigilance sanitaire
thé vert
Extraits de plantes
extrait de thé vert
lésions hépatiques dues aux substances
adulte
antioxydant à base d'extrait de thé vert
administration par voie orale
information patient et grand public
thé
extraits de plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention Dépression Luxembourg
http://www.prevention-depression.lu/
Ce site fait partie intégrante de la campagne nationale de sensibilisation sur la dépression qui a été lancée le 28 novembre 2017. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en application du Plan National de Prévention du Suicide pour le Luxembourg (2015 à 2019) et a plusieurs objectifs : Améliorer les connaissances du grand public sur la dépression. Faire connaître les signes précurseurs, les symptômes, les traitements, et faciliter le dialogue des personnes concernées avec leur entourage et avec les professionnels de la santé. Bien qu’elle soit mal connue et encore trop souvent mal diagnostiquée, la dépression est une maladie qui peut toucher n'importe qui, quel que soit son âge, son sexe ou son statut social. Faire prendre conscience de la gravité de la dépression. La dépression est une maladie sérieuse et n’est pas à confondre avec la déprime, c’est-à-dire le simple « coup de blues ». Quand la dépression perdure et que son intensité est modérée ou sévère, elle peut entraîner une grande souffrance et altérer la vie scolaire, professionnelle et familiale de la personne en dépression. Dans le pire des cas, la dépression peut même conduire au suicide. En effet, 70% des suicides sont liés à un état de dépression, ce qui fait de la dépression un facteur de risque de suicide important. Rappelons que la dépression est une des maladies mentales les plus fréquentes. Réduire la stigmatisation et la discrimination envers les personnes qui souffrent de dépression. Les préjugés associent trop souvent la dépression à une faiblesse personnelle plutôt qu’à une vraie maladie. Cette façon de penser peut décourager une personne dépressive à demander de l’aide, à s’informer, à accepter le diagnostic et à suivre un traitement. Il est donc primordial de lutter contre ces préjugés en informant de manière simple et factuelle. La campagne de sensibilisation « La dépression : parlons-en » comprend outre le site internet, cinq différentes affiches de sensibilisation, un dépliant d’information sur la maladie, des cartes postales à envoyer aux personnes qui nous tiennent à cœur pour rappeler les petites choses qui peuvent aider à améliorer l’humeur, des flyers à suspendre dans les bus, des banners déployés sur divers sites internet et un roadshow. Les supports papier sont disponibles en cinq langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais) et peuvent être gratuitement commandés auprès du Service Information et Prévention de la Ligue. Nous vous souhaitons de passer un agréable moment sur notre site internet et restons ouverts à toute suggestion de votre part.
2017
false
false
false
France
français
information patient et grand public
trouble dépressif
depression
depression
dépression
dépression
Luxembourg
dépression

---
N2-AUTOINDEXEE
Gastro-entérite de l'adulte
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte
La gastro-entérite provoque des diarrhées, souvent accompagnées de douleurs abdominales et de vomissements. Selon la gravité des symptômes, la gastro-entérite peut nécessiter un avis médical et la prescription d’un traitement.
2017
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
adulte
syndrome de Propping-Zerres
Entérite
gastro-entérite
adulte
gastroentérite
entérite
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Insomnie
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/insomnie
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe qui associe une composante psychologique et une composante neurobiologique difficiles à dissocier. Heureusement, des traitements existent, au nombre desquelles les approches non médicamenteuses sont les plus efficaces. Les enjeux de la recherche : En l’absence de modèle animal validé, l’identification des mécanismes physiopathologiques reste une gageure. Les données recueillies chez différentes espèces animales, en particulier chez le rongeur et la drosophile, ont toutefois permis de décrypter une partie de la physiopathologie de l’insomnie. Ces approches sont aujourd’hui complétées par l’utilisation de technologies plus récentes (imagerie fonctionnelle, big data…).
2017
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
information patient et grand public
insomnie
insomnie
perturbation du sommeil
Insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N2-AUTOINDEXEE
Non fondé : Consommer un pois sec par jour diminue le taux de cholestérol
http://www.extenso.org/article/consommer-un-pois-sec-par-jour-diminue-le-taux-de-cholesterol/
Il est vrai que les pois secs contiennent des éléments pouvant diminuer le cholestérol sanguin. Malheureusement, il faudra revoir la méthode puisque pour être efficaces, les légumineuses (dont les pois secs) doivent être consommées cuites et plus d’une à la fois.
2017
false
false
false
Extenso
France
français
information patient et grand public
le jour
consommation
cholestérol
diminué
cholestérol
sec
diminuer
pois
hypercholestérolémie
économie
téméfos

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques d’ingestion de piles bouton par les jeunes enfants : adoptez les bons réflexes en cas d’accident
https://www.anses.fr/fr/content/risques-d%E2%80%99ingestion-de-piles-bouton-par-les-jeunes-enfants-adoptez-les-bons-r%C3%A9flexes-en-ca-0
Des cas d’intoxication de jeunes enfants par ingestion de piles bouton de hand spinner lumineux, dont un grave, ont été signalés par les centres antipoison. Ces cas mettent en évidence l’importance pour les parents de prévenir les accidents en évitant les produits à risque et en adoptant les bons réflexes en cas d’ingestion, même supposée, de piles bouton. La Direction générale de la Santé, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les Centres antipoison rappellent les conseils à suivre.
2017
false
false
false
ANSES
France
français
information patient et grand public
réflexe
jeunes
adoption
Ingestion
bouton
accidents
accident
enfant adoptif
pensée (activité mentale)
réflexe
ingestion
risque
enfant
adolescent
consommation alimentaire

---
N1-VALIDE
Mômes en santé : la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
http://www.momesensante.be/
Après le succès du premier « Mômes en santé » (2012) et suite au constat de l’épuisement des stocks disponibles, la question de la réédition s’est posée. En outre, dans l’intervalle, l’ONE , déjà en charge du secteur de l’accueil temps libre, s’est vu octroyée la mission de la Promotion de la Santé à l’École. Un nouveau groupe de travail s’est constitué et l’ONE a décidé de procéder à la réactualisation de la brochure. Pour ce travail de réécriture et d’enrichissement, l’ONE s’est entouré de plusieurs partenaires, à savoir l’asbl Question Santé, la Commission de Promotion de la Santé à l’École, la DG Enseignement, la Croix-Rouge de Belgique, l’asbl Jeunesse & Santé, l’asbl Résonance et l’asbl Latitude Jeunes. Ces partenaires concernés par la santé et l’accueil des enfants en collectivité se sont concertés et mobilisés pour formuler ensemble des messages cohérents concernant la santé des enfants de 3 à 18 ans dans les collectivités et ce, pour soutenir l’action des intervenants de terrain.
2017
false
false
false
France
français
information patient et grand public
information scientifique et technique
établissements scolaires
promotion de la santé
enfant
adolescent

---
N2-TITRE
Reprise du travail après un cancer : bien la préparer
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/reprise-du-travail-apres-un-cancer-bien-la-preparer
L'essentiel Qu'est-ce que la visite de pré-reprise après un cancer ? Quels sont les aménagements possibles du temps de travail après un cancer ? Quels sont les aménagements possibles du poste de travail après un cancer ? Quelles sont les solutions quand le maintien au poste est impossible après un cancer ?
2017
false
false
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
cancer
tumeur maligne, sai
bon
cancer
reprise du travail
état post-
Cancer
métier
tumeurs

---
N1-VALIDE
La presbytie
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/la-presbytie
L'essentiel Qu'est-ce que la presbytie ? Comment savoir si on est presbyte ? Comment les lunettes et les lentilles corrigent-elles la presbytie ? Comment la chirurgie réfractive corrige-t-elle la presbytie ?
2017
false
false
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
La chute des cheveux suite à un traitement contre le cancer
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/la-chute-des-cheveux-suite-a-un-traitement-contre-le-cancer
L'essentiel Pourquoi les cheveux tombent-ils lors d'un traitement pour le cancer ? Peut-on protéger ses cheveux et limiter la chute ? Quels accessoires peut-on utiliser pour pallier à la chute des cheveux ?
2017
false
false
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
alopécie
antinéoplasiques

---
N1-VALIDE
Préparer ou non un mandat de protection en prévision de l’inaptitude ? Et quelles sont les autres options de régime de protection ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1759&L=0
2017
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
Troubles neurocognitifs
tuteurs légaux
autonomie personnelle
capacité mentale

---
N1-VALIDE
Quelles sont les options pour assurer la qualité de vie et le confort des aînés qui présentent des troubles cognitifs ?
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1765&L=0
2017
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
sujet âgé
Troubles neurocognitifs
qualité de vie
Confort du patient

---
N1-VALIDE
La supplémentation en vitamine D chez les aînés au Québec
http://www.decisionbox.ulaval.ca/index.php?id=1773&L=0
2017
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
information scientifique et technique
sujet âgé
carence en vitamine D
vitamine D
supplémentation en vitamine D
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Kit Santé et Droits en prison
http://composy.fr/kit-sante-et-droits-en-prison
Ces supports ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail «Prison et VIH/Hépatites» de l’interCOREVIH Rhône-Alpes/Auvergne (COREVIH Lyon Vallée du Rhône, COREVIH Arc alpin, COREVIH Auvergne Loire). Il s’agit de supports de sensibilisation et d’information complémentaires aux actions animées et aux informations apportées par les différents professionnels intervenants en milieu carcéral, conçus dans un format (fond et forme) adapté aux publics ciblés et répondant à leurs préoccupations les plus courantes sur le thème de la santé et des droits.
2017
false
false
false
France
français
information patient et grand public
prison
prisons
droit
santé

---
N1-VALIDE
Maladie de Huntington
http://www.orpha.net/data/patho/Pro/fr/Urgences_Huntington-frPro118.pdf
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=399
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/MaladieHuntington_FR_fr_EMG_ORPHA399.pdf
La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative rare du système nerveux central caractérisée par des mouvements involontaires choréiques, des troubles comportementaux, des troubles psychiatriques et une démence
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
recommandation pour la pratique clinique
recommandation pour la pratique clinique
personnes handicapées
personnes handicapées
information patient et grand public
information patient et grand public
traitement d'urgence
traitement d'urgence
maladie de Huntington
maladie de Huntington
maladie de Huntington
maladie de Huntington

---
N1-VALIDE
Maladie de Kennedy
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=481
La maladie de Kennedy, ou amyotrophie bulbospinale est une maladie rare du motoneurone, récessive liée à l'X, caractérisée par une atrophie musculaire proximale et bulbaire.
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
personnes handicapées
personnes handicapées
information patient et grand public
information patient et grand public
amyotrophie bulbospinale liée à l'X
amyotrophie bulbospinale liée à l'X
information scientifique et technique
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Les soins de la peau de bébé
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/your-babys-skin
Les soins de la peau du bébé font partie des responsabilités des parents. Ce dépliant contient de l'information au sujet de problèmes fréquents de la peau et de ce qu'on peut faire pour les soigner. Il contient aussi des conseils utiles sur de bons soins de la peau.
2017
false
true
false
false
Soins de nos enfants
Canada
français
hygiène de la peau
soins du nourrisson
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Ataxie de Friedreich
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=95
L'ataxie de Friedreich est caractérisée par des troubles de la coordination des mouvements, de l'articulation, associés à d'autres signes neurologiques (abolition des réflexes, troubles de la sensibilité profonde, pieds creux et scoliose) ainsi qu'à une cardiomyopathie et parfois à un diabète.
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
personnes handicapées
information scientifique et technique
ataxie de Friedreich
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Troubles dépressifs
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-depressifs
La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue.
2017
false
false
false
Améli Santé
France
français
trouble dépressif
trouble dépressif
signes et symptômes
trouble dépressif
trouble dépressif
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Droit des malades et de la fin de vie
http://www.leciss.org/sites/default/files/21-Fin%20de%20vie-fiche-CISS.pdf
La loi Léonetti affirme le droit pour chaque patient de ne pas subir d'obstination déraisonnable et le devoir pour les professionnels de santé de ne pas en faire subir à leurs patients. Éviter une situation d'obstination déraisonnable revient, dans la plupart des cas, à envisager une limitation ou un arrêt de certains traitements.
2017
false
false
false
CISS - Collectif Interassociatif Sur la Santé
France
français
droits des patients
soins terminaux
malades en phase terminale
information scientifique et technique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Arthrose
La maladie articulaire la plus répandue
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose
L'arthrose, longtemps considérée comme une fatalité liée au vieillissement, ne bénéficie que de traitements symptomatiques destinés à soulager la douleur. Mais il s'agit en réalité d'une maladie articulaire à part entière, avec plusieurs facteurs de risques bien identifiés conduisant à la destruction du cartilage. La recherche sur les mécanismes en cause est très active ; elle devrait permettre de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques dans les années qui viennent pour développer des médicaments spécifiques contre l'arthrose. ; Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie, faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, unité UR-4 Pierre-et-Marie-Curie.
2017
false
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
information patient et grand public
information scientifique et technique
arthrose

---
N1-VALIDE
Cancer de l'estomac
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/cancer-de-l-estomac
L’estomac fait partie du système digestif. Il a la forme d’un sac situé en haut de l’abdomen. L’estomac assure le stockage et le broyage des aliments. Il a aussi pour fonction de permettre de digérer les aliments en fabriquant une substance appelée « suc gastrique ». Il existe plusieurs types de cancers de l’estomac. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’un adénocarcinome.
2017
false
false
N
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Cancer des voies aérodigestives supérieures
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/cancer-des-voies-aerodigestives-superieures
Les voies aérodigestives supérieures regroupent les organes qui constituent la partie supérieure du système respiratoire et digestif soit : la bouche avec les joues, les gencives, et les lèvres; le pharynx avec notamment les amygdales; le larynx ; les sinus de la face et les fosses nasales.
2017
false
false
N
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
tumeurs de la tête et du cou

---
N1-VALIDE
Cancer du foie
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/cancer-du-foie
Le foie est un organe situé sous le diaphragme qui a notamment pour mission de transformer différentes substances. Il produit également la bile. Il peut être touché par un cancer primitif mais aussi par une tumeur secondaire liée à un cancer métastasé. Il est fréquent que le cancer hépatique apparaisse à la suite d’une maladie hépatique comme une cirrhose. Il est le plus souvent silencieux mais certains symptômes peuvent apparaître comme une jaunisse ou une douleur dans l’abdomen. Le diagnostic du cancer du foie primitif repose sur un bilan réalisé par le médecin notamment à l’aide d’une échographie abdominale et d’un examen anatomopathologique des tissus atteints par la tumeur. Ce bilan pourra être complété par des examens d’imagerie pour déterminer l’extension de la tumeur. Le traitement du cancer hépatique sera essentiellement chirurgical mais peut être accompagné par des thérapies ciblées comme la chimiothérapie.
2017
false
false
N
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
tumeurs du foie

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/maladie-de-parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative dont l’origine reste inconnue. Elle se traduit par un tremblement, une raideur musculaire et une lenteur des mouvements.
2017
false
false
N
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Rétinoblastome
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/retinoblastome
Le rétinoblastome est une tumeur rare hautement maligne de la rétine qui touche les nourrissons et les jeunes enfants. Il se manifeste le plus souvent par une leucocorie c'est-à-dire un reflet blanc au sein de la pupille, mais aussi parfois par un strabisme ou encore d’autres anomalies de la pupille et des yeux. Le diagnostic sera fait chez l’ophtalmologue via un fond d’œil sous anesthésie générale après dilatation complète. Les traitements du rétinoblastome sont divers et dépendants de la situation particulière de l’enfant atteint. Les parents pourront se faire accompagner par des associations comme Rétinostop, l’association française sur le rétinoblastome. Le pronostic est dépendant de la précocité du diagnostic et de la dissémination de la tumeur lors du diagnostic. Un signe évocateur doit faire consulter rapidement permettant de poser les indications d’un traitement le plus souvent conservateur.
2017
false
false
N
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
rétinoblastome

---
N1-VALIDE
La surdité ou déficience auditive
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/la-surdite-ou-deficience-auditive
Sommaire : L'essentiel, La constitution de l'oreille, Quels sont les types de surdité ?, Quelles sont les causes de surdité ?, Quelles sont les conséquences de la surdité pour une personne ?, Comment font les personnes sourdes ou malentendantes pour communiquer ?, Comment s'adresser à une personne sourde ou malentendante ?, Comment prévenir la déficience auditive ?, Quels sont les traitements de la surdité ?, Déficience auditive : les lieux ressources, Références
2017
false
false
N
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
surdité
perte d'audition

---
N1-VALIDE
Surpoids et obésité
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/alimentation/surpoids-et-obesite
Sommaire : L'essentiel, Que sont le surpoids et l'obésité ?, Comment évaluer l'obésité ?, Quelles sont les principales causes du surpoids et de l'obésité ?, Qu'est ce que l'obésité infantile ?, Quelles sont les complications de l'obésité ?, Comment prévenir l'obésité et le surpoids ?, Références
2017
false
false
N
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
surpoids
obésité

---
N1-VALIDE
Sécheresse oculaire
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/secheresse-oculaire/definition-symptomes-causes
La sécheresse oculaire provient d’une mauvaise qualité ou d’une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées…. Le plus souvent, ce phénomène d’yeux secs est lié au vieillissement. D’autres facteurs peuvent être en cause : médicaments, chirurgie de l’œil, pollution, maladie…
2017
false
false
false
false
Améli Santé
France
français
syndromes de l'oeil sec
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Mal de tête
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-tete
Comment reconnaître ? Que faire ? Quel traitement ?
2017
false
true
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
céphalées
céphalée
signes et symptômes
céphalées

---
N1-VALIDE
Poux
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poux
Les poux sont des insectes hématophages. Il en existe trois types : les poux de tête (Pediculus capitis), les poux de corps (Pediculus humanus) et les poux de pubis (Phtirius). En cas d’infestation par l’un d’entre eux, on parle de pédiculose. L’infestation par les poux se fait par contact direct.
2017
false
false
false
false
Améli Santé
France
français
pédiculoses
information patient et grand public
pédiculoses

---
N1-VALIDE
Les cancers de l'endomètre
https://www.fondation-arc.org/cancers-endometre
Lorsqu’on parle de cancers de l’utérus, une distinction est faite entre les tumeurs qui se développent au sein du corps de l’organe (les cancers du corps de l’utérus, auxquels appartiennent les cancers de l’endomètre) et celles qui affectent le col utérin (les cancers du col de l’utérus). L’utérus est un organe creux, en forme de poire, situé dans la partie inférieure de l'abdomen de la femme, entre la vessie et le rectum. La partie inférieure de l'utérus, la plus étroite, s’ouvre sur le vagin : il s’agit du col de l’utérus. La partie supérieure, plus large, s’appelle le corps de l’utérus.
2017
false
false
N
false
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
France
français
tumeurs de l'endomètre
information patient et grand public
facteurs de risque
tumeurs de l'endomètre
tumeurs de l'endomètre

---
N3-AUTOINDEXEE
la personne de confiance
http://social-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/droit-a-l-information-et-consentement/article/fiche-9-la-personne-de-confiance
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_gui_20140303_sante_droits_09_personne_confiance.pdf
Vous pouvez désigner dans votre entourage une personne de confiance qui peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches de santé y compris lors des consultations médicales et transmettre à l’équipe soignante vos volontés au cas où vous seriez hors d’état de vous exprimer.
2017
false
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information patient et grand public
Personne confiance
personnes
confiance

---
N3-AUTOINDEXEE
Exprimer ses volontés pour sa fin de vie
http://social-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/droit-a-l-information-et-consentement/article/refuser-des-traitements-un-ensemble-de-droits
Être maître de sa vie jusqu’au dernier instant pour mourir dignement, c’est l’enjeu des dispositifs législatifs encadrant la fin de vie. Une personne, qu’elle soit en fin de vie ou non, peut décider de ses dernières volontés concernant sa santé. Elle dispose des informations et des préconisations des professionnels de santé pour faire son choix parmi plusieurs droits. Décryptage.
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information patient et grand public
fin
vie
volution
volition

---
N1-VALIDE
Effets du cannabis sur la santé
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/toxicomanie/drogues-illicites-et-reglementees/risques-sante-lies-consommation-marijuana.html
La consommation de cannabis (ou marijuana) peut avoir un usage thérapeutique, mais elle peut également comporter des risques pour la santé. Une substance chimique nommée delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) est responsable des effets du cannabis sur le cerveau et sur l'organisme. Même si le cannabis peut servir à certaines fins thérapeutiques, sa consommation engendre des effets à court ou à long terme qui peuvent être néfastes pour la santé physique et mentale.
2017
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
français
information patient et grand public
consommation de marijuana

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie coeliaque : Conseils pour maintenir un régime alimentaire sans gluten
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/DigestiveSystemDisorders/Pages/tips-maintain-gluten-free-diet.aspx
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle tout contact avec le gluten, un groupe de protéines alimentaires, déclenche une réaction du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Cette réponse immunitaire au gluten, peu importe où le contact se produit dans le corps, endommage les parois internes de l’intestin grêle. L’absorption des nutriments devient alors plus difficile.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
maladie coeliaque
régime sans gluten
Assistance
Régime alimentaire
maladie coeliaque
régime sans gluten
maintenance
Assistance
régime alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie cœliaque : régime alimentaire sans gluten
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/DigestiveSystemDisorders/Pages/gluten-free-diet.aspx
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle tout contact avec le gluten, un groupe de protéines alimentaires, déclenche une réaction du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Cette réponse immunitaire au gluten, peu importe où le contact se produit dans le corps, endommage les parois internes de l’intestin grêle. L’absorption des nutriments devient alors plus difficile.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
maladie coeliaque
maladie coeliaque
régime sans gluten
régime sans gluten
Régime alimentaire
régime alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Ail des ours
http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/attention-lors-de-la-cueillette-de-lail-des-ours
L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante sauvage très proche de l'ail utilisé couramment en cuisine. Les feuilles de l'ail des ours dégagent un puissant parfum d'ail et sont comestibles. En Belgique, la cueillette des feuilles est une activité moins répandue que dans d'autres pays comme la France, la Suisse ou les pays d'Europe centrale. Les feuilles d'ail des ours trouvent de nombreuses utilisations en cuisine notamment dans les marinades, les potages, les salade ou en pesto.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
Belgique
français
information patient et grand public
INOD'AIL
ail
ours
ursidae
allium

---
N1-SUPERVISEE
Sels d’aluminium dans les déodorants
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6806
Bannir les sels d’aluminium des déodorants, c’est le combat du Professeur Sappino et du docteur Mandriota. L’équipe genevoise multiplie les indices démontrant la dangerosité des déodorants aux sels d’aluminium.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission de télévision
information patient et grand public
composés de l'aluminium
antiperspirants
désodorisants
aisselle
tumeurs du sein
enregistrement vidéo

---
N2-AUTOINDEXEE
La marijuana : ce que les parents doivent savoir
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/marijuana-what-parents-need-to-know
La marijuana est la drogue la plus consommée par les Canadiens de 15 à 24 ans. Même si certains jeunes pensent que la marijuana est inoffensive, elle s’associe à des risques graves. Puisque l’organisme et le cerveau des jeunes sont encore en développement, la marijuana peut leur être nuisible. Consommée régulièrement, la marijuana peut provoquer des changements et des lésions dans le cerveau. La marijuana perturbe également le jugement et la coordination. Les consommateurs sont donc plus vulnérables aux blessures, particulièrement s’ils en prennent avant ou pendant qu’ils conduisent.
2017
false
false
false
Soins de nos enfants
France
français
information patient et grand public
cannabis
parents
parent
cannabis sativa

---
N2-AUTOINDEXEE
La lymphocytose monoclonale B (MBL)
http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/leucemie-lymphoide-chronique/maladie/ce-que-l-on-sait-de-la-maladie.html
DE QUOI S'AGIT-IL ? La MBL ( Monoclonal B-Lymphocytosis ) est un état pré-leucémique. Il s’agit d’une prolifération monoclonale isolée de lymphocytes B dont le nombre reste inférieur à 5 000 par mm 3 évoluant depuis plus de 3 mois . Ces lymphocytes possèdent un phénotype de type LLC. Comme pour le myélome multiple, cette prolifération est de signification incertaine. Cette lymphocytose monoclonale concerne de 2 à 3 % de la population générale. Sa prévalence augmente avec l’âge avec plus de 5 % après 60 ans ainsi que dans les formes familiales de LLC avec environ 15 %.
2017
false
false
false
ARCAGY - Association de Recherche sur les CAncers dont Gynécologiques - GINECO - Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Étude des Cancers Ovariens et du sein
InfoCancer
France
français
information patient et grand public
Organismes
lymphocytose
hyperlymphocytose
lectine liant le mannose

---
N3-AUTOINDEXEE
La bière
http://www.extenso.org/mythes-et-realite/quiz/la-biere/1/
2017
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
bière
bière

---
N2-AUTOINDEXEE
Sclérothérapie : soins à domicile après l’opération de votre enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/Sclerotherapy-Caring-for-Your-Child-at-Home-After-the-Procedure.aspx
Si votre enfant a recu un traitement de sclérothérapie, l'information ci-dessous vous décrit la prise en charge des soins à domiciles de votre enfant.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
soins à domicile
enfant
procédures de chirurgie opératoire
soins de l'enfant
état post-
intervention chirurgicale
sclérothérapie
Soins de santé à domicile
soins à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Rhinite allergique et rhume des foins : conseils pour bien utiliser les antihistaminiques
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/blog-ma-sante-au-quotidien/rhinite-allergique-et-rhume-des-foins-conseils-pour-bien-utiliser-les-antihistaminiques#xtor=EPR-128
2017
false
false
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
rhinite allergique saisonnière
antihistaminiques
rhinite allergique
bon
rhinite allergique saisonnière
rhume
Rhinite
Assistance
antihistaminique
rhinite allergique
rhinite
rhinite
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
La maladie de Lyme
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/lyme_disease
La maladie de Lyme est une infection causée par des bactéries transmises aux humains par la piqûre de la tique occidentale à pattes noires infectée. Les tiques s’infectent en se nourrissant sur des souris, d’autres rongeurs, de petits mammifères et des oiseaux infectés. Les cerfs de Virginie peuvent transporter les tiques qui y sont fixées dans de nouvelles régions.
2017
false
false
false
Soins de nos enfants
Canada
français
information patient et grand public
maladie de Lyme
maladie de lyme

---
N1-SUPERVISEE
Bois-joli (Daphne mezereum)
http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/bois-joli-daphne-mezerum
Quelles parties du bois-joli sont toxiques ? Que faire après un contact avec le bois-joli ? Toutes les parties du bois-joli, mais surtout l’écorce et les baies, sont toxiques et très irritantes. L’ingestion de baies entraîne rapidement une irritation intense de la bouche, de la langue et de la gorge ainsi que des diarrhées.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
France
français
information patient et grand public
Daphne
intoxication par les espèces de daphnés
mézéréine
ingestion accidentelle de baies toxiques
Daphne
daphne mezereum
diterpènes

---
N1-SUPERVISEE
cytise faux-ébénier, pluie d'or (Laburnum anagyroides)
http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/cytise-faux-b-nier-pluie-d-or-laburnum-anagyroides
Quelles parties du Laburnum sont toxiques? Que peut-il se passer en cas d’ingestion avec Laburnum? Le cytise faux-ébénier est une plante toxique. Les gousses de cytise ressemblent un peu à des haricots. Les enfants les récoltent parfois pour jouer à la dînette et courent ainsi un risque d’intoxication à la cytisine, une toxine proche de la nicotine, présente dans toutes les parties de la plante.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
Belgique
français
information patient et grand public
Laburnum anagyroides
Laburnum
intoxication par laburnum anagyroides
cytisine
ingestion accidentelle de graines de Laburnum
Laburnum
Laburnum anagyroides
alcaloïdes
azocines
quinolizines

---
N1-SUPERVISEE
Laurier rose (Nerium oleander)
http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/laurier-rose-nerium-oleander
Le laurier rose est un arbre ou un arbuste décoratif mais très toxique. La plante contient des substances qui ont un effet puissant sur le cœur. Les accidents les plus nombreux concernent l’ingestion de petits morceaux de feuilles ou de fleurs par de jeunes enfants âgés de 1,5 à 3 ans.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
Belgique
français
information patient et grand public
intoxication par nerium oleander
Nerium oleander
nerium
nerium
Nerium oleander

---
N1-SUPERVISEE
Rhododendron ponticum
http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/rhododendron-pontique-rhododendron-ponticum
Quelles parties du rhododendron sont toxiques ? Que peut-il se passer en cas d’ingestion avec rhododendron ? Rhododendron ponticum est originaire d'Europe méditerranéenne et d'Asie du sud-ouest, mais il est actuellement très abondant en Europe du Nord-Ouest pour ses qualités décoratives. La totalité de la plante, même le nectar, est toxique.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
Belgique
français
information patient et grand public
intoxication par les espèces de rhododendrons
rhododendron
rhododendron

---
N1-SUPERVISEE
Wisteria
http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/glycine-wisteria-sp
Qu’es-ce qui fait que la glycine soit toxique ? Que faire lorsque vous avez ingéré de la glycine ? La glycine est une plante toxique et irritante. Ce sont les gousses et les graines qui sont le plus souvent en cause dans les accidents chez l’enfant. Le suc de la plante est irritant pour les yeux.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
Belgique
français
information patient et grand public
wisteria
intoxication par une plante de la famille des fabaceae
wisteria

---
N1-VALIDE
Guide d'alimentation pour la personne diabétique
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000085/
L’alimentation est un élément essentiel dans le traitement du diabète. Le système d’échanges, qui constitue la base de l’alimentation du diabétique, est expliqué en détail dans le Guide d’alimentation pour la personne diabétique. Ce document est un outil qui doit être personnalisé. Il est important de consulter un(e) diététiste qui pourra l’adapter à vos habitudes de vie, à vos goûts et à votre médication. Ce guide est une collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Diabète Québec.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
information patient et grand public
régime diabétique

---
N2-AUTOINDEXEE
La tuberculose
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/la-tuberculose
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n’est pas traitée. Les politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la tuberculose ont fait progressivement reculer la maladie en France depuis les années 70, ainsi les Centres de Lutte contre la Tuberculose organisent-ils des dépistages pour les personnes les plus à risque. Bien que la maladie soit de moins en moins fréquente, la vigilance reste de mise au regard de la multiplication des souches bactériennes résistantes aux traitements habituellement efficaces. L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l’adolescent a été suspendue en 2007, au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose.
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information patient et grand public
tuberculose
tuberculose
tuberculose

---
N2-AUTOINDEXEE
La cellulite est méconnue mais il ne faut pas en faire une maladie
http://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Problemes-de-peau/La-cellulite-est-meconnue-mais-il-ne-faut-pas-en-faire-une-maladie
Liée à une mauvaise répartition des graisses, la peau d’orange a des causes peu claires. Contrairement à nombre d’idées reçues, la génétique pourrait jouer un rôle prépondérant.
2017
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
maladie
pas de maladie
Cellulite
cellulite
Maladie
Cellulite sous-cutanée
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelles perspectives pour le «bon» cholestérol
http://www.planetesante.ch/Magazine/Cardiovasculaire/Prevention-cardiovasculaire/Nouvelles-perspectives-pour-le-bon-cholesterol
Une toute nouvelle façon d'envisager les bienfaits du «bon» cholestérol ouvre des perspectives excitantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Certains régimes méditerranéens pourraient y contribuer encore plus.
2017
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public
bon
cholestérol HDL
Cholestérol
cholestérol
cholestérol

---
N2-AUTOINDEXEE
Fracture : Comment traiter une fracture en motte de beurre du radius distal
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/MuscleBoneandJointDisorders/Pages/buckle-fracture.aspx
Qu’est-ce qu’une fracture en motte de beurre? Une fracture en motte de beurre se produit lorsqu’un os « se tord » ou s’écrase légèrement sur lui-même. Le type le plus courant de fracture en motte de beurre chez les enfants se produit à l’avant-bras, près du poignet, en général après qu’ils tombent le bras tendu. La blessure touche le radius en particulier.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
fracture du radius
fracture
fracture
radius distal
thérapeutique
fractures du radius
Traités
beurre
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Hantavirus et fièvre hémorragique à syndrome rénal (FHSR)
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/fievre-hemorragique-a-syndrome-renal
La fièvre hémorragique à syndrome rénal est une infection due à des hantavirus qui peut être contractée, en France, en inhalant des gouttelettes de salive ou d’urine en suspension dans l’air, ou des poussières d’excréments provenant de rongeurs sauvages infectés. Des précautions simples doivent être prises afin de diminuer le risque d’infection. Devant une fièvre, accompagnée ou non de frissons, de céphalées, de douleurs musculaires ou dorsales, éventuellement de troubles de la vision, et survenant dans les deux mois suivant une activité en forêt, la manipulation de bois ou le nettoyage d’une pièce laissée longtemps inhabitée, il est important de consulter un médecin
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information patient et grand public
hantavirus
fièvre hémorragique avec syndrome rénal
fièvre
hantavirose
fièvre hémorragique de mandchourie

---
N1-VALIDE
INSPIRE : Identification, Narration et Sélection par les Patients d’Idées de REcherche
https://www.inspire-compare.fr/
Les médecins et chercheurs ont besoin de l’aide des patients pour mieux comprendre et soigner les maladies chroniques Aujourd’hui, il existe une discordance entre les priorités de recherches des patients, médecins et chercheurs. Par exemple, dans le diabète, seuls 18% des essais cliniques évaluent les traitements sur des critères jugés importants par les patients et médecins. INSPIRE est un grand projet de recherche destiné à corriger ce problème en permettant d’accélérer et simplifier le recueil, l’analyse et la sélection d’idées de recherche provenant d’un grand nombre de patients.
false
false
false
France
Paris
français
recherche biomédicale
maladie chronique
information scientifique et technique
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Chenille du cul-brun (Euproctis chrysorrhoea)
http://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/la-chenille-du-cul-brun-euproctis-chrysorrhoea
Le cul-brun est un papillon de nuit qui se trouve en Belgique et aux Pays-Bas dans les dunes des régions côtières. Les poils urticants de la chenille provoquent une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons, mieux vaut donc éviter tout contact.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
Belgique
français
information patient et grand public
euproctis
dermatite causée par une chenille
exanthème
papillons de nuit
urticaire
larve

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition avant et pendant la grossesse
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/Nutrition/Pages/nutrition-before-during-pregnancy.aspx
Avec une alimentation équilibrée, avant de tomber enceinte et pendant la grossesse, vous aurez la certitude de recevoir les éléments nutritifs adéquats pour accompagner une grossesse en pleine santé. Une alimentation saine peut également permettre de réduire le risque de contracter des pathologies qui peuvent affecter la grossesse, par exemple, une tension artérielle élevée, le diabète ou l’obésité.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
Grossesse
phénomènes physiologiques nutritionnels prénatals
grossesse
grossesse
grossesse
nutrition
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition pendant la grossesse: comment soulager les troubles digestifs grâce à l’alimentation
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/Nutrition/Pages/nutrition-pregnancy-ease-discomfort.aspx
La grossesse est souvent un moment d’anticipation et d’excitation, mais elle apporte également des changements physiques et hormonaux qui peuvent causer divers degrés d’inconfort. Les troubles digestifs courants liés à la grossesse comprennent les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac et la constipation. Dans bien des cas, ces inconforts peuvent être soulagés par de petits changements dans l’alimentation, les habitudes quotidiennes et les niveaux d’activité.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
Troubles de l'alimentation
trouble de nutrition
troubles nutritionnels
trouble d'alimentation
dyspepsie
Digestifs
trouble de l'alimentation
Alimentation et nutrition
digestion
agents gastro-intestinaux
Alimentation et nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Douleurs dentaires et de la bouche
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche
La douleur dentaire ou au niveau de la bouche peut prendre des formes diverses. Savoir comment réagir et connaître les gestes à adopter pour être soulagé est important. Le traitement diffère selon l’origine et la cause de la douleur.
2017
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
Douleur
bouche
odontalgie
mal de dent

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils et prescriptions pour l'enfant voyageur
http://gpt.sfpediatrie.com/page/enfant-voyageur-recommandations
A la suite de l'enquête PMIEV réalisée par le GPTrop et des PMI d'ïle de France en 2005. Un groupe de pédiatres du service des PMI des Hauts de Seine et le GPTrop ont rédigé et expérimenté des fiches de conseils à l'attention des parents d'enfants voyageurs sur la diarrhée et la protection antivectorielle. Elles ont été complétées par d'autres sujets
2017
false
false
false
GPTrop - Groupe de pédiatrie tropicale
France
français
information patient et grand public
Assistance
enfant
prescription
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Hernie ombilicale, hernie de la ligne blanche, hernie épigastrique
http://www.hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/852-hernie-ombilicale,-hernie-de-la-ligne-blanche,-hernie-epigastrique.html
Cette notice se veut informative. Elle n’est pas exhaustive, et surtout pas « normative ». Votre cas personnel peut être différent des cas habituels auxquels se rapporte ce texte. Des informations plus personnelles vous seront fournies par votre chirurgien et votre anesthésiste.
2017
false
false
false
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
France
français
information patient et grand public
hernie ombilicale
hernie ombilicale
cocaïne
linéaire
hernie épigastrique

---
N2-AUTOINDEXEE
Bicuspidie aortique familiale
http://www.maladies-vasculaires-rares.fr/bicuspidie-aortique-familiale
La bicuspidie aortique est une variation congénitale (présente à la naissance) de la valve aortique qui ne présente que deux feuillets valvulaires au lieu de trois habituellement. Il s’agit d’une atteinte fréquente, touchant environ 1% de la population
2017
false
false
false
CRMVR - Centre de référence des maladies vasculaires rares
France
français
information patient et grand public
aorte, sai
aorte
prémolaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Dysplasie fibromusculaire artérielle
http://www.maladies-vasculaires-rares.fr/dysplasie-fibromusculaire-arterielle
La dysplasie fibromusculaire (DFM) est une artériopathie systémique non athéroscléreuse et non inflammatoire qui touche les artères de moyen calibre, en particulier les artères rénales et carotides internes sus bulbaires (OMIM 135580)
2017
false
false
false
CRMVR - Centre de référence des maladies vasculaires rares
France
français
information patient et grand public
dysplasie fibromusculaire
dysplasie fibromusculaire
artère, sai
dysplasie fibromusculaire artérielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Lymphoedème primitif
http://www.maladies-vasculaires-rares.fr/lymphoedeme-primitif
Les lymphœdèmes primitifs sont la conséquence d’un fonctionnement insuffisant du système lymphatique responsable d’une stase de la lymphe entraînant elle-même une augmentation de volume du membre atteint.
2017
false
false
false
CRMVR - Centre de référence des maladies vasculaires rares
France
français
information patient et grand public
oedème lymphatique
lymphoedème

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Takayasu
http://www.maladies-vasculaires-rares.fr/maladie-de-takayasu
La maladie de Takayasu, aussi appelée « maladie des femmes sans pouls », est une maladie artérielle rare (l'incidence est estimée à 3/1 000 000 habitants) (OMIM 20760).
2017
false
false
false
CRMVR - Centre de référence des maladies vasculaires rares
France
français
information patient et grand public
Maladie
maladie de takayasu
maladie de Takayashu
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome d'Ehlers Danlos vasculaire
http://www.maladies-vasculaires-rares.fr/syndrome-dehlers-danlos-vasculaire
Il existe différentes formes de syndromes d'Ehlers Danlos, dont le syndrome d’Ehlers Danlos vasculaire (anciennement type IV) qui est une maladie génétique rare (1 patient / 150 000) due à des mutations hétérozygotes du gène COL3A1 touchant le collagène de type III. Sa transmission est autosomique dominante, non liée au sexe puisque le gène COL3A1 se situe sur le chromosome 2
2017
false
false
false
CRMVR - Centre de référence des maladies vasculaires rares
France
français
information patient et grand public
syndrome d'ehlers-danlos
vaisseau sanguin, sai
syndrome d'Ehlers-Danlos

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Buerger
http://www.maladies-vasculaires-rares.fr/maladie-de-buerger
Aussi appelé thromboangéite oblitérante, la maladie de Buerger est une pathologie rare et sévère caractérisée par une oblitération segmentaire et inflammatoire des vaisseaux de moyen et petit calibre. En Europe, elle représente moins de 5 % de l’ensemble des artériopathies des membres inférieurs et 3 % des occlusions artérielles périphériques.
2017
false
false
false
CRMVR - Centre de référence des maladies vasculaires rares
France
français
information patient et grand public
thromboangéite oblitérante
thromboangéite oblitérante

---
N2-AUTOINDEXEE
Injections intramusculaires: injections à domicile
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/GivingMedication/Pages/Intramuscular-Injections-Injecting-At-Home.aspx
Qu’est-ce qu’une injection intramusculaire? Une injection intramusculaire, c’est un médicament qui est injecté dans le muscle. Cette voie d’administration se contraste avec le médicament qui est administré dans la peau (intradermique), juste au-dessous de la peau (sous-cutanée) ou dans la veine (intraveineuse).
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
Domicile
injection
injections
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Moisissures dans les habitations
http://www.centreantipoisons.be/autre/moisissures-dans-les-habitations
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature. Elles sont amenées dans nos habitations par les courants d’air ou les êtres vivants, hommes ou animaux domestiques. Lorsque les conditions sont favorables, en milieu humide par exemple, ces moisissures peuvent se développer et libérer des spores ou parfois même des substances toxiques, appelées mycotoxines. L’une des manifestations les plus connues du développement de moisissures est l’apparition de taches sur les murs. On peut également trouver des moisissures sur les joints (cuisine, salle de bains, châssis, etc.), sur les rideaux de douche, et d’une manière générale dans tous les endroits présentant un haut taux d’humidité.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
France
français
information patient et grand public
moisissure
champignons

---
N3-AUTOINDEXEE
Colliers et bracelets fluorescents
http://www.centreantipoisons.be/autre/colliers-et-bracelets-fluorescents
Les objets chimioluminescents proposés sous forme de colliers, bracelets, cerceaux, bâtons lumineux…sont très populaires dans les fêtes nocturnes. Ils ne posent pas de problème lorsqu’ils sont utilisés correctement. Les tubes peuvent toutefois se briser et libérer leur contenu liquide. En contact avec l’œil, le liquide peut entrainer des irritations. Les enfants portent souvent ces objets à la bouche et les brisent en mordant dessus, ce qui peut provoquer une légère irritation de la bouche.
2017
false
false
false
Centre antipoison belge
France
français
information patient et grand public
fluorescence

---
N1-VALIDE
sexosafe.fr
http://sexosafe.fr/
Ce site est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre personnel, des informations sur la prévention du VIH et des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
false
false
false
France
français
information patient et grand public
maladies sexuellement transmissibles

---
N1-VALIDE
Votre annuaire ETP Maladies Rares - L'Éducation Thérapeutique du Patient pour tous
https://etpmaladiesrares.com/
false
false
false
France
français
information patient et grand public
éducation du patient comme sujet
maladies rares

---
Courriel
13/07/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.