Libellé préféré : Ile-de-France;

requete (CISMeF) : Ile-de-France.ti ou (Paris.dp ou Seine-et-Marne.dp ou Yvelines.dp ou Essonne.dp ou Hauts-de-Seine.dp ou Seine-St-Denis.dp ou Val-de-Marne.dp ou Val-D'Oise.dp);

Synonyme CISMeF : Ile de France;

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22ile-de-france%22[TIAB] OR (%22paris%22[TIAB] OR %22seine-et-marne%22[TIAB] OR %22yvelines%22[TIAB] OR %22essonne%22[TIAB] OR %22hauts-de-seine%22[TIAB] OR %22seine-st-denis%22[TIAB] OR %22val-de-marne%22[TIAB] OR %22val-d'oise%22[TIAB])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Parcours migratoire, violences déclarées et santé perçue des femmes migrantes hébergées en hôtel en Île-de-France. Enquête Dsafhir
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/17-18/2019_17-18_3.html
La « mise à l’abri » à l’hôtel est une forme particulièrement précaire d’hébergement d’urgence. Les femmes migrantes hébergées à l’hôtel cumulent des facteurs de vulnérabilité face aux violences. Ce contexte a un effet délétère sur leur état de santé et renforce leurs difficultés d’accès aux soins de santé. L’enquête Droits, santé et accès aux soins des femmes hébergées immigrées et réfugiées en Île-de-France (Dsafhir), menée auprès de 469 femmes migrantes vivant à l’hôtel en 2017, permet notamment de décrire l’état de santé perçu de ces femmes et la diversité des formes de violence qu’elles ont subies (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et administratives), les liens qui les unissent (ou les unissaient) aux auteurs des violences (conjoint, membre de la famille, représentant de l’autorité, etc.), ainsi que la temporalité des actes incriminés (violences survenant avant la migration, pendant le trajet migratoire, en France).
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
hôtel
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Paris
violence
France
France
France
Ile-de-France
logement
population de passage et migrants
migration de l'ovule
Hôtel
santé des femmes
enregistrements
français
enquêteur
France
Violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences subies et état de santé : résultats et enseignements de santé publique tirés de bilans infirmiers réalisés en Île-de-France auprès de populations migrantes (octobre 2015-juillet 2018)
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/17-18/2019_17-18_1.html
Introduction – Depuis l’automne 2015, plus de 14 000 primo-arrivants hébergés en Île-de-France ont bénéficié de bilans infirmiers. Réalisés par des équipes du Samusocial de Paris et de la Croix-Rouge française, ils informent conjointement sur la santé et l’exposition à des violences. Matériel et population – Sont inclus les bilans infirmiers réalisés entre octobre 2015 et juillet 2018, par des équipes mobiles dans des centres d’hébergement d’urgence accueillant des migrants évacués de campements, puis au Centre de premier accueil (CPA), au Centre d’hébergement d’urgence pour femmes et familles migrantes d’Ivry-sur-Seine (CHUM d’Ivry), et dans deux Centres d’accueil et d’examen des situations (CAES). La population interrogée se compose à 93% d’hommes et a 27 ans en moyenne. Les bilans infirmiers ayant évolué, nous mobilisons cette variabilité pour produire des résultats et pour en tirer des enseignements de santé publique.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
Fracture de Maisonneuve
Santé publique
ayant comme résultat
Fracture induite
États financiers
infirmières en santé publique
Enseignement
Enseignant
Violence
Santé publique
violence
France
Enseignant
France
Paris
France
Population
français
Bilan
Ile-de-France
infirmier de santé publique
soins infirmiers en santé publique
France
enseignement infirmier
population de passage et migrants
état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de la tuberculose en Île-de-France : une augmentation des cas déclarés en 2016 et en 2017
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/14/2019_14_2.html
Le taux de déclaration de la tuberculose a diminué en Île-de-France depuis 2000 et s’est stabilisé ensuite de 2011 à 2014. Plus récemment, en 2016, une hausse des cas a été décrite à Paris. L’objectif de cet article est de présenter l’évolution récente de la tuberculose en Île-de-France et dans chacun des départements de la région au cours des trois années 2015 à 2017. Ce bilan porte sur les cas de tuberculose-maladie déclarés en Île-de-France entre 2015 et 2017, l’année 2015 étant utilisée comme année de référence. Les taux d’incidence des cas de tuberculose déclarés ont été calculés sur la base des données de l’Insee de l’année correspondante. Les taux par département ont été standardisés par âge, la population d’Île-de-France étant utilisée comme population de référence.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
tuberculose
français
tuberculose
enregistrements
France
France
Epidémiologie
Epidémiologie
France
Fracture de fatigue
tuberculose
Fracture de Pouteau-Colles
Epidémiologie
Ile-de-France
Tuberculose
France
Epidémiologie
épidémiologie
Epidémiologie
Paris
France
France

---
N1-SUPERVISEE
Les refus de soins à cause de la CMU ou de l’AME rapportés par les femmes en famille, sans domicile, hébergées en Île-de-France
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/17-18/2019_17-18_4.html
Contexte – Depuis 2002 en France, des études dénoncent le refus de soins touchant des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) ou de l’Aide médicale d’État (AME). Cependant, aucune n’a investigué cette problématique auprès des familles sans domicile. Objectifs – L’objectif était d’estimer la prévalence des refus de soins à cause de la CMU ou de l’AME rapportés par les femmes en famille, sans domicile, hébergées en Île-de-France, et d’en identifier les facteurs associés. Matériel et méthode – L’enquête ENFAMS, réalisée en 2013 par l’Observatoire du Samusocial de Paris, a été menée auprès d’un échantillon de 801 familles sans domicile hébergées en Île-de-France. Leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs conditions de logement, la mobilité résidentielle et leur état de santé ont été recueillis par des enquêteurs en 17 langues. Une régression log-binomiale a été utilisée pour étudier les facteurs associés aux refus de soins.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
couverture maladie universelle
Refus du traitement
article de périodique
Ile-de-France
Refus du traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Le parcours des infirmiers en Île-de-France : de la formation à l’exercice
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/143-offre-de-soins2/882-le-parcours-des-infirmiers-en-ile-de-france-de-la-formation-a-l-exercice
Menée à partir de nombreuses données d’enquête, l’analyse présentée dans ce document fournit un état de la connaissance sur la situation des infirmiers en Île-de-France depuis leur inscription en institut de formation jusqu’à leur insertion sur le marché du travail. Parmi les résultats marquants : Une offre de formation francilienne qui se révèle conséquente et attractive ; Un début de carrière qui se fait en Île-de-France ; Un manque de données pour analyser les parcours professionnels au-delà du premier emploi, pour connaître les pratiques, les conditions de vie et d’exercice en Île-de-France et pour quantifier les mobilités interrégionales et les cessations d’activités ; Une universitarisation de la formation infirmier et un développement des pratiques avancées qui ouvrent plus de flexibilité et de nouvelles opportunités de carrière.
2018
ORS Ile-de-France
France
rapport
France
France
Ile-de-France
Infirmiers
France
France
France
français
Paris
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution du burnout chez les internes de médecine générale d'Île-de-France durant leurs trois années d’internat
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01927154/document
Introduction : le burnout touche plus de la moitié des internes de médecine générale (IMG), avec des conséquences sur leur santé, leur avenir professionnel et la qualité des soins. Notre objectif est d'étudier l'évolution du burnout et de ses facteurs associés au cours de l'internat de médecine générale. Méthodes : il s'agit d'une étude longitudinale d'une cohorte de 577 IMG d'Ile-de-France pendant leur internat entre novembre 2012 et novembre 2015. Ils répondaient à un auto-questionnaire tous les 6 mois, à chaque changement de stage. Nous avons recueilli des données socio-démographiques, professionnelles et sur le taux de burnout et les facteurs associés. Résultats : 472 IMG ont répondu au moins une fois. Les scores étaient élevés au moins une fois chez 46.2% des IMG pour l'épuisement émotionnel (EE), chez 61.8% pour la dépersonnalisation (Dp) et chez 53.6% pour l'accomplissement personnel bas (APB). L'EE et la Dp augmentaient pendant la 1ere année, stagnaient, puis diminuaient en 3e année. L'APB diminuait durant tout le suivi. Le faible soutien professionnel, l'agression, le stress, l'anxiété, l'absence de formation à la relation médecin-malade et de modèles médicaux positifs, la stratégie de coping centrée sur l'émotion, la charge de travail et certains stages augmentaient le risque de burnout. Les loisirs, l'activité physique, le soutien social, l'empathie, la satisfaction que l'on a de son travail et l'absence de modèles médicaux négatifs étaient protecteurs. Conclusion : former les internes à la relation médecin-malade et mieux les accompagner pendant leur cursus permettrait de diminuer leur taux de burnout afin d'améliorer leur santé et la prise en charge des patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
Épuisement professionnel
France
Ile-de-France
France
médecine interne
France
français
médecine générale
Médecins
France
Paris
médecin (médecine interne)
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Typologie des arrêts cardiaques au regard des inégalités sociales et territoriales de santé en Ile-de-France : application au registre national des arrêts cardiaques (RéAC)
http://www.theses.fr/2018LIL2S025
Introduction : L'arrêt cardiaque (AC) est considéré comme un problème majeur de santé publique. Prévenir les arrêts cardiaques, les décès consécutifs et optimiser leur prise en charge sont les objectifs partagés à la fois par les professionnels de l’urgence et les décideurs des politiques de santé publique. A l’heure de la territorialisation prenant en compte les besoins des populations, très peu d’études ont été consacrées aux variations d’incidence induites par la localisation géographique des arrêts cardiaques et les caractéristiques socio-économiques des patients. L’objectif de cette thèse est d'identifier, à partir des données du registre national des arrêts cardiaques RéAC, dans les trois départements de la petite couronne d’Ile-de-France, des clusters de communes présentant une incidence élevée ou faible en matière d’arrêt cardiaque, puis de les caractériser à partir des facteurs socio-économiques qui peuvent leur être associés. Matériel et Méthodes : Nous avons étudié les données d’arrêt cardiaque des trois départements d’Ile-de-France composant la petite couronne francilienne. Nous avons ainsi travaillé sur un ensemble de 123 communes. Les données relatives aux arrêts cardiaques ont été extraites du registre français des arrêts cardiaques RéAC. Des données socioéconomiques ont été collectées pour chacune de ces communes auprès de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). En termes de méthodes, nous avons eu recours à une double approche sur le plan statistique, combinant des méthodes bayésiennes afin d’étudier les variations géographiques d'incidence des arrêts cardiaques et des statistiques de scan en vue d’identifier des clusters de communes selon le niveau d’incidence des arrêts cardiaques. Enfin, nous avons caractérisé et comparé ces clusters de communes selon des facteurs socioéconomiques. Résultats : Nous avons inclus 3.414 arrêts cardiaques sur une période de deux ans, entre août 2013 et août 2015. De fortes variations géographiques - significatives - ont été observées parmi 123 municipalités : 34 présentaient un risque d'incidence élevé et 37 présentaient un risque faible. Les statistiques de scan ont permis d’identifier 7 clusters significatifs sur le plan de l’incidence des arrêts cardiaques, dont 3 clusters à faible incidence (le risque relatif variait de 0,23 à 0,54) et 4 clusters à forte incidence (avec un risque relatif de 1,43 à 2). Les clusters de municipalités ayant une incidence élevée d'AC se caractérisent par un statut socioéconomique inférieur à celui des autres (clusters d'incidence d’arrêt cardiaque faible ou normale). L'analyse a montré des relations statistiquement significatives entre les facteurs de défaveur sociale et une incidence élevée. Discussion : L’analyse des taux d’incidence standardisés et lissés dans la zone de la petite couronne parisienne révèle l’existence d’une forte hétérogénéité en termes d’incidence des arrêts cardiaques. L’utilisation des statistiques de scan nous a permis d’identifier 7 clusters significatifs, dont 4 de sur-incidence et 3 de sous-incidence. Ces résultats, les premiers en France sur cette thématique, confirment ceux déjà existants dans la littérature internationale montrant une hétérogénéité spatiale de l'incidence de l'arrêt cardiaque et l’importance de certains facteurs socio-économiques. Enfin, le recours aux statistiques de scan, différente des méthodes généralement utilisées, permet de mettre en évidence l'existence de zones à haut risque d’arrêt cardiaque [...]
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Paris
Applications
arrêt cardiaque
santé
France
France
français
Applications
France
socialisme
Inégalités
France
registres
arrêt cardiaque
Ile-de-France
France
enregistrements
Applications
facteurs socioéconomiques
France
enregistrements
répertoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Chauffage au bois et santé en Île-de-France : risques sanitaires des polluants issus de la combustion de biomasse
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/11-environnement-et-sante/air-exterieur/883-chauffage-au-bois-et-sante-en-ile-de-france-risques-sanitaires-des-polluants-issus-de-la-combustion-de-biomasse
La biomasse, et avec elle le bois énergie, est considérée comme la première énergie renouvelable en France et à l’heure de l’urgence climatique, c’est une filière encouragée par les politiques publiques. En Île-de-France, de nombreux ménages ont recours au chauffage au bois individuel. En mode principal ou en mode d’appoint, ce type de chauffage concourt à une dégradation de la qualité de l’air. Parmi les résultats marquants : Le chauffage au bois bénéficie d’une image positive qui va pourtant à l’encontre de la qualité de l’air ; il est un contributeur important aux niveaux ambiants de particules ; Les particules issues de la combustion de biomasse ne sont pas moins dangereuses pour la santé humaine que celles issues d’autres sources ; Réduire les émissions du chauffage au bois en Île-de-France apparaît comme un levier pertinent pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique tout en faisant face à l’enjeu climatique. Un ensemble de mesures sont déjà engagées au niveau régional et certaines seraient à renforcer.
2018
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
chauffage
bois
pollution de l'air
France
Pollution de l'air intérieur
article de périodique
Biomasse
chauffage
Ile-de-France
Bois
santé
Paris
français
France
biomasse
France
France
produits dangereux
Bois
France
Risque
risque de
Bois
bois
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme en Île-de-France : Constats 2016 et évolutions depuis 2005
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/167-prevention/tabac/879-tabagisme-en-ile-de-france-constats-2016-et-evolutions-depuis-2005?highlight=WzIwMTZd
Le tabagisme demeure en France la première cause de mortalité évitable. En 2016, le tabagisme quotidien concerne 26 % des Franciliens entre 15 et 75 ans. Un niveau moindre que celui du reste de la France, mais plus élevé que dans l’ensemble des pays d’Europe occidentale. À l’occasion du « mois sans tabac », qui se tient en novembre de chaque année, la publication « Tabagisme en Ile-de-France » rappelle les enjeux forts de cette question et présente les résultats issus des données du Baromètre santé 2016 de Santé publique France, sur un échantillon francilien de 4253 personnes (mettre le lien). Cette étude décrit l’usage du tabac et son évolution depuis 2005.
2018
ORS Ile-de-France
France
article de périodique
Tabagisme
tabagisme
Paris
tabagisme
français
Tabagisme
Fongémie
Ile-de-France
France
Fracture de Pouteau-Colles
France
France
France
France
Fumer du tabac
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude IMPACTS : Investigation des manifestations traumatiques post-attentats et de la prise en charge thérapeutique et de soutien des personnes impliquées dans les attentats de janvier 2015 en Île-de-France
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/38-39/2018_38-39_1.html
Suite à la série d’attentats terroristes survenus en Île-de-France du 7 au 9 janvier 2015, Santé publique France et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France ont réalisé l’enquête épidémiologique IMPACTS. L’objectif était d’évaluer l’impact psychotraumatique de ces attentats chez les personnes exposées et chez celles impliquées dans la prise en charge des victimes et le rétablissement de l’ordre public. Il s’agissait en outre de savoir si ces personnes avaient eu recours à des soins après ces évènements. L’enquête s’est déroulée en deux temps, 6 et 18 mois après les évènements. Deux groupes de population ont été étudiés. Le premier comprenait les personnes issues de la population civile ayant été exposées aux attentats selon le critère A de l’état de stress post-traumatique (ESPT) du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5). Le deuxième était constitué des intervenants impliqués dans la réponse aux attentats. Ainsi, des psychologues formés au psycho-traumatisme se sont entretenus avec 190 civils et 232 intervenants (forces de l’ordre et de secours, secours médico-psychologique, pompiers et personnels associatifs) pour recueillir leur expérience au moyen de questionnaires. Il en ressort que, parmi la population civile, 18% des personnes présentaient un ESPT, 20% avaient des troubles dépressifs ou anxieux sans ESPT et 25% avaient consulté un médecin pour un problème de santé somatique qu’elles considéraient comme lié aux événements. Plus de la moitié des personnes exposées ont bénéficié d’une prise en charge médico-psychologique ou d’un soutien psychologique suite aux évènements. Parmi les intervenants, 3% ont présenté un ESPT et 14% au moins ont eu un trouble anxieux. La moitié d’entre eux ont reçu un soutien psychologique suite aux attentats. Cette étude a permis de souligner l’importance de discerner toutes les victimes potentielles d’attentats terroristes (personnes directement menacées ou témoins) et de leur proposer une prise en charge médico-psychologique éventuelle. Elle a aussi fait ressortir la nécessité de sensibiliser les professionnels de santé aux conséquences du psycho-traumatisme pour qu’ils soient à même d’assurer un relais thérapeutique efficace.
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
plaies et blessures
France
France
personnel de recherche
blessure
Thérapeutiques
Ile-de-France
traumatisme
France
Thérapeutique
France
Fracture de Maisonneuve
personnes
collecte de données
français
Personna +
Thérapeutique
France
Paris
prise en charge personnalisée du patient
France
thérapeutique
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les cancers chez l’enfant de moins de 15 ans en Île-de-France
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/61-pathologie/cancers/877-les-cancers-chez-l-enfant-de-moins-de-15-ans-en-ile-de-france
Les cancers chez les enfants constituent un problème de santé publique important. Chaque année en France métropolitaine, près de 1 800 nouveaux cas sont détectés chez des enfants de moins de 15 ans et près de 300 en décèdent. Malgré d’importants progrès thérapeutiques, la maladie et ses traitements ont des conséquences sur la qualité de vie et la santé ultérieures de ces enfants.
2018
false
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
français
rapport
français
enfant
Enfant
France
Acanthocytose
Enfant
France
Enfant
Enfant
France
Ile-de-France
Paris
France
France
enfant
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les attentes des Médecins généralistes concernant leurs logiciels métiers en Île-de-France
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/quelles_sont_les_attentes_des_medecins_generalistes_concernant_leurs_logiciels_metiers_en_ile-de-france.html
L’informatisation des dossiers médicaux patients en cabinet de médecine générale se poursuit, le praticien est de plus en plus dépendant de son logiciel métier (LSP). Qu’attendent vraiment les Médecins Généralistes d’Île de France de leur LSP ? Pour y répondre : une étude prospective observationnelle à l’aide d’un questionnaire quantitatif a été réalisé. Un taux de 30% de réponses a été obtenue représentant 287 praticiens inclus
2018
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
information scientifique et technique
attention
Médecins
attention
français
France
France
France
professions
Ile-de-France
Logiciel
France
logiciel
médecins généralistes
France
Paris
généralisé
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de la couverture vaccinale contre HPV et des facteurs associés au statut vaccinal dans une population d’adolescentes d’Ile-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01760444
Les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de tous les cancers du col utérin. Deux vaccins sont disponibles et recommandés en France depuis 2007 chez les adolescentes à partir de l’âge de 11 ans protégeant contre 70% des cancers du col utérin. La couverture vaccinale contre HPV en France est cependant très faible. Dans cette enquête de questionnaires remis aux parents d’adolescentes consultant dans un service d’accueil des urgences ou en consultation de pédiatrie générale dans un hôpital d’Ile-de-France, nous avons étudié la couverture vaccinale dans cette population et analysé les facteurs associés au statut vaccinal pour le vaccin HPV
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Couverture vaccinale
français
France
adolescent
population
Paris
facteur
France
statuts
Adolescent
vaccination; médication préventive
Adolescentes
adolescence
France
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
Adolescent
France
collecte de données
Ile-de-France
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité rédactionnelle de 110 ordonnances en Île-de-France en 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01779456
Introduction : l’ordonnance a récemment évolué avec l’obligation de prescrire en dénomination commune internationale (DCI) depuis le 1er janvier 2015. Dans ce nouveau contexte, il nous a semblé intéressant d’évaluer la qualité rédactionnelle d’un échantillon d’ordonnances en 2016. Objectif : l’objectif principal est l’analyse descriptive de la qualité rédactionnelle des ordonnances : respect du cadre légal et lisibilité. L’objectif secondaire est d’étudier l’association entre la hiérarchisation des médicaments sur l’ordonnance et l’observance évaluée par médicament.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
ordonnances
Paris
Évaluation qualitative
Fracture de Pouteau-Colles
France
France
qualitatif
français
France
études d'évaluation comme sujet
Adénome festonné
France
Ile-de-France
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Les facteurs qui influencent l’adhésion aux mesures hygiéno-diététiques chez les patients diabétiques de type 2 : une étude qualitative sur 20 patients suivis par des médecins généralistes en Île-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01774546
Introduction : le diabète de type 2 (DT2) est une maladie chronique et répandue. Son traitement repose aussi bien sur la thérapeutique médicamenteuse que sur les mesures hygiéno-diététiques (MHD). Pourtant, l’adhésion à ces mesures reste difficile. Objectif : l’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs qui influencent cette adhésion chez des patients DT2 sous antidiabétiques oraux (ADO) suivis en ville, pour améliorer la prise en charge médicale
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Acanthome à cellules claires
nutritionnistes
a comme patient
Diabète de type 2
Patients
qualitatif
diététique
recherche qualitative
France
adhésif
médecins généralistes
diabète de type 2
Paris
Mesures
facteur
diabète non insulino-dépendant
France
Observance par le patient
continuité des soins
généralisé
Ile-de-France
Adhésifs
France
diabete de type 2
France
français
France
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
L’apport infirmier dans le dépistage : l’exemple du dépistage infirmier ciblé du VIH par test rapide dans les services d’urgences d’Ile-de-France
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01817012
Parce qu’il favorise l’initiation précoce du traitement qui limite la morbi-mortalité et les transmissions secondaires, le dépistage du VIH est essentiel au contrôle de l’épidémie. En France, plusieurs milliers de personnes ignorent encore leur séropositivité et un quart des diagnostics du VIH est tardif. La participation infirmière au dépistage du VIH suscite un vif intérêt car elle permet d’élargir les acteurs impliqués. Nous avons suggéré à partir d’une revue de littérature systématique que, dans les pays à épidémie concentrée du VIH comme la France, les Etats Unis ou le Royaume Uni, les infirmiers pouvaient renforcer l’offre et la réalisation du dépistage du VIH
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Urgences
France
d'urgence
Infirmiers
service hospitalier d'urgences
vih
France
France
virus de l'immunodéficience humaine
Paris
Dépistage
sérodiagnostic du SIDA
France
France
urgence
français
Ile-de-France

---
N2-AUTOINDEXEE
Consultations des enfants de moins de 16 ans par le médecin généraliste : ressenti et état des lieux des pratiques dans deux secteurs d’Ile-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310914
Introduction : La pédiatrie est une compétence commune à tous les médecins généralistes. Lors de leur parcours d’internat, on observe une certaine disparité dans la formation en pédiatrie des internes de médecine générale suivant les stages choisis. Tous pourtant vont devoir prendre en charge des enfants du fait d’une démographie médicale, notamment de pédiatres, insuffisante en ville. Notre étude réalise un état des lieux des consultations des enfants de moins de 16 ans en médecine générale et analyse le ressenti des médecins généralistes face à ces consultations
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Acantholyse
France
Pratique
France
Enfant
Consultation
Médecins
consultation
médecine générale
pédiatrie
Ile-de-France
Paris
enfant
Enfant
France
Enfant
France
Enfant
médecins généralistes
intermédiaire
France
généralisé
Enfant
français
consultants
deux

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude des attentes des patients concernant l’abord de leur mode de vie, de leur santé mentale et des addictions lors d’une consultation de médecine générale et comparaison en fonction de l’origine culturelle des patients. Étude quantitative en Île-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01343027
Dans notre société multiculturelle actuelle, le médecin généraliste est confronté à des patients d’origines géographiques diverses. L’objectif principal de l’étude était de décrire les attentes des patients concernant l’abord du domaine psycho-social lors d’une consultation en fonction de leur origine culturelle
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
psychiatrie
France
médecine générale
Consultation
Santé mentale
a comme patient
mode de vie
Ile-de-France
français
Paris
santé mentale
attention
France
Addiction
collecte de données
quantitatif
France
addictions
mode de vie
consultation
France
Santé mentale
patients
attention
toxicomanie
Médecins
quantité
généralisé
Comportement toxicomaniaque
consultants
France
France
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact de l'écran d'ordinateur sur la relation médecin-patient dans les cabinets de médecine générale d'Ile-de-France : le point de vue du médecin
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01347492
L’informatisation des cabinets médicaux, initiée au début des années 1990, s’est accélérée à partir de 1999 suite à l’obligation faite aux médecins libéraux de télétransmettre les feuilles de soins. L’irruption de l’ordinateur au sein du cabinet s’est donc faite sans réflexion sur son impact éventuel dans la relation médecin-patient au cours de la consultation. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’impact de l’écran en tant qu’objet interférant dans la relation
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
France
ordinateurs
Ile-de-France
médecins
a comme patient
France
médecine générale
Médecine
français
Médecins
France
Relations médecin-patient
Paris
Vision
écran
relatif
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du dépistage post-professionnel et post-exposition à l’amiante. Étude dans deux Centres de Consultations de Pathologies Professionnelles d’Ile-de-France entre 2011 et 2013
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01347470
Contexte : De récentes recommandations (2010) ont modifié le suivi post-professionnel des travailleurs exposés à l’amiante. Objectif principal : Evaluer la prévalence des pathologies pulmonaires attribuables à l’amiante dans une population ayant bénéficié du dépistage
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
France
diagnostic
maladies professionnelles
Paris
Consultation
collecte de données
Pathologie
français
amiante
PATHOLOGIE
consultants
Pathologie
Centre
pathologique
exposition professionnelle
amiante
Pathologie
Pathologie
Fracture bimalléolaire
Pathologie
central
effets de l'exposition à un agent externe
Dépistage
Pathologie
France
France
Pathologie
intermédiaire
Fracture de Jones
France
Ile-de-France
Pathologie
professionnel
France
consultation
deux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les savoirs sur la gestion du cabinet médical à acquérir en vue d'une installation libérale en médecine générale. Etude qualitative auprès de jeunes généralistes d'Île-de-France
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1270
S’il apparaît nécessaire de développer l’enseignement de la gestion du cabinet auprès des futurs généralistes, la diversité des contenus proposés dans les différentes facultés de médecine franciliennes montre qu’il n’existe pas, à ce jour, de programme établi définissant la liste des savoirs et des connaissances à acquérir dans ce domaine. Notre travail de thèse a donc pour objet d’établir la liste exhaustive des savoirs et des connaissances à acquérir sur la gestion du cabinet en vue d’une installation en libéral. Cette liste sera établie à partir des besoins ressentis par les jeunes généralistes
2015
false
true
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
France
médecine générale
Gestion de cabinet médical
Ile-de-France
Etudes générales
France
français
France
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
Vision
Etudes générales
Etudes générales
qualitatif
Libéralisme
France
Etudes générales
recherche qualitative
Etudes générales
Paris
dans
jeunes
cabinet privé
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle du médecin généraliste dans le suivi du nourrisson de moins de 24 mois : étude menée auprès de 14 médecins généralistes exerçant en Ile-de-France et en Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01486195
Introduction : Actuellement, le suivi du nourrisson de moins de 24 mois est partagé entre médecins généralistes, pédiatres et médecins de PMI. L’évolution démographique médicale et les projets gouvernementaux placent progressivement le médecin généraliste en position centrale dans ce suivi. L’objectif principal de ce travail est de mettre en évidence une diversité des pratiques des médecins généralistes dans ce suivi. Les objectifs secondaires sont d’observer les missions qu’ils se donnent, et les relations qu’ils entretiennent avec les autres professionnels de santé, et de déterminer leurs souhaits pour améliorer cette prise en charge.
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
rôle médical
France
médecine générale
Acatalasémie
France
études de suivi
Etudes générales
alcool (probleme avec l') ex
Médecins
Paris
Etudes générales
Etudes générales
France
Etudes générales
Rôle
Aquitaine
Etudes générales
français
médecins généralistes
Etudes générales
Ile-de-France
France
Etudes générales
nourrisson
Abus sexuel
France
France
rôle

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissance des compétences des sages-femmes libérales par les internes de médecine générale d’Île-de-France
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1260
L’hypothèse de cette thèse est que les internes de médecine générale, se destinant à être médecin généraliste, méconnaissent les différentes compétences des sages-femmes libérales, définies dans leur référentiel métier. Ce travail a pour objectif de faire un état des lieux de la connaissance des compétences des sages-femmes libérales par les internes de médecine générale souhaitant exercer la médecine générale
2015
false
true
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
France
Libéralisme
connaissance
France
France
médecin (médecine interne)
femmes médecins
compétence
interne
Sages-femmes
Savoir
aptitude
médecine générale
Paris
médecine interne
France
Compétence
Médecins
Ile-de-France
France
connaissance
français
capacité mentale
France
politique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
15/07/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.