Libellé préféré : neurochirurgie;

requete (CISMeF) : neurochirurgie.ti ou (procédures neurochirurgicales.mc ou neurochirurgie.mc ou (système nerveux/chirurgie.mc) ou (maladies du système nerveux/chirurgie.mc) ou (dégénérescence nerveuse/chirurgie.mc) ou (tumeur tissu nerveux/chirurgie.mc));

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22neurosurgery%22[TIAB] OR (%22neurosurgical procedures%22[MH] OR %22neurosurgery%22[MH] OR (%22nervous system/surgery%22[MH]) OR (%22nervous system diseases/surgery%22[MH]) OR (%22nerve degeneration/surgery%22[MH]) OR (%22neoplasms, nerve tissue/surgery%22[MH]))

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Compétences non techniques en neurochirurgie
http://www.theses.fr/2019REN1B012
Le domaine de la chirurgie de par son environnement sensible, ses enjeux de qualité et de sécurité se rapproche naturellement d’autres univers tels que l’industrie nucléaire, l’aviation civile et le domaine militaire. La technicité voire même la connaissance déclarative de chaque individu composant un élément de l’ensemble d’individus interagissant ensemble dans ces environnements ne suffisent pas à atteindre des niveaux suffisants de sécurité. Plus de 70% des évènements indésirables graves seraient liés à des problèmes humains de coordination et de communication. Les compétences non techniques (CNT) sont ainsi nécessaires pour assurer une performance efficiente et sûre. La première partie de ce travail fait un état des lieux de la littérature sur les CNT en chirurgie. Après des définitions générales et un positionnement de ces compétences vis-à-vis notamment des compétences techniques et procédurales, nous présentons une revue systématique de la littérature des CNT dans le domaine spécifique de la neurochirurgie. La deuxième partie de ce travail s’intéresse quant à elle aux compétences interpersonnelles en focalisant le propos sur le travail en équipe et la communication. Le concept de familiarité au sein d’une équipe est exploré. Pour ce faire, nous présentons une étude observationnelle qui a été réalisée en environnement réel de bloc opératoire de neurochirurgie portant sur les interruptions de tâches et le travail d’équipe. Ces interruptions de tâches sont en effet des évènements itératifs entrainant la mobilisation de CNT au sein d’un groupe de professionnels. La troisième partie est consacrée aux compétences cognitives avec une étude reposant sur des entretiens de neurochirurgiens de différents niveaux d’expertise ; celle-ci ayant pour objectif de mieux comprendre la représentation mentale que se fait le chirurgien lors de son planning opératoire pré-chirurgical. La méthodologie qualitative de la théorisation enracinée est utilisée dans cette partie et nous justifions son emploi pour ce travail.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
compétences techniques
Techniques
Techniques
Techniques
neurochirurgie
Techniques
compétence
neurochirurgie
compétence professionnelle
Neurochirurgie

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
20/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.