Voir aussi la page "MEDLINE/PubMed Search and Veterinary Information Resources" de la NLM]]>


Libellé préféré : médecine vétérinaire;

Synonyme CISMeF : médecine animale;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Épisode 23 : Efficacité de la cigarette électronique comparée à la thérapie de remplacement nicotinique pour cesser de fumer (étude TEC)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-23-etude-tec/
Dans cette 23e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Simon Couillard discutent de l’efficacité de la cigarette électronique pour cesser de fumer, en plus de réviser la littérature médicale de février 2019. Quiz clinique (2 min 13), article principal (2 min 45), critique (23 min 11), autres articles (30 min 22), réponse au quiz clinique (34 min 35)
2019
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
Vapotage
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
Arrêter de fumer
document sonore
électroconvulsothérapie
nicotine
intoxication par la nicotine
thérapeutique
nicotine
nicotine
Fumer
Acanthosis nigricans bénin
thérapie
agents cholinergiques
électron
Cigarettes électroniques
épisode de
Moins fumer
collecte de données
Electronique
Fumer
Moins fumer

---
N1-SUPERVISEE
Myélopathie cervicale dégénérative
https://www.cfp.ca/content/65/9/e379
Description de cas Mme Comeau est une femme de 52 ans qui vous consulte à votre pratique familiale pour un engourdissement des 2 mains. Elle trouve difficile de coordonner ses mains, de boutonner ses vêtements et elle échappe les choses. Elle pense que ses symptômes seraient dus à son syndrome du tunnel carpien qui a déjà été diagnostiqué et qui s’aggrave. Elle rapporte aussi une douleur et une raideur récentes dans la nuque. Elle continue de travailler à l’usine, mais elle trouve son travail plus difficile.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Moelle cervicale
gestion des soins aux patients
maladies de la moelle épinière
signes et symptômes
maladies de la moelle épinière
diagnostic différentiel
cas clinique
article de périodique
maladies de la moelle épinière
myélopathie dégénérative

---
N1-VALIDE
Bases en épidémiologie des maladies animales et zoonotiques
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:cirad+100001+session02/about
Fin d'inscription : 20 décembre 2019 Début du Cours : 04 novembre 2019 Fin du cours : 31 janvier 2020 Effort estimé : 04:00 h/semaine À propos du cours Aujourd’hui dans le monde, de nombreuses épidémies émergent ou ré-émergent (Fièvre de la Vallée du Rift, Peste des Petits Ruminants …) et leur prise en charge par les services sanitaires nécessite des analyses épidémiologiques fines. L’épidémiologie est l’étude des maladies et des facteurs de santé dans une population, sa finalité est d’apporter l’information nécessaire à des décisions de santé. Elle va servir à définir un plan de lutte contre une maladie, prévoir les évolutions possibles de cette maladie, etc. Ce cours va vous permettre d’acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales afin d’être en mesure entre autres de proposer les bons indicateurs de suivi et de calculer des méthodes prédictives de dépistage. A la fin du MOOC, les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Ils sauront comment construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques.
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
FUN - France Université Numérique
France
français
maladies de l'animal
zoonoses
formation en ligne ouverte à tous

---
N3-AUTOINDEXEE
Ressenti des femmes en âge de procréer vis-à-vis de leur méthode anticonceptionnelle dans le contexte d’une embolie pulmonaire : comment cette thématique est-elle abordée en médecine générale et en soins secondaires ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190236
Contexte : Il est acquis que les pilules œstroprogestatives augmentent le risque de maladie thromboembolique veineuse. La thématique de la méthode anticonceptionnelle dans la vie d’une femme est centrale. L’information à délivrer est primordiale et reste à améliorer. La survenue d’une embolie pulmonaire induit un questionnement justifié sur la méthode anticonceptionnelle. Objectif : Quel est le ressenti des femmes en âge de procréer, ayant présenté une embolie pulmonaire, concernant la gestion de leur méthode anticonceptionnelle ? Durant le suivi de ces femmes, comment la thématique de la méthode anticonceptionnelle est-elle abordée en médecine générale et en soins secondaires ? Méthode : Étude qualitative, 16 entretiens semi-dirigés menés par deux investigatrices, à domicile, dans le Puy-de-Dôme. Échantillonnage selon les critères suivants : femmes en âge de procréer, survenue d’une embolie pulmonaire entre 18 et 45 ans, épisode de moins de 5 ans et de plus de 1 an, tous types de méthode anticonceptionnelle, score EPICES. Retranscription des entretiens, double encodage des verbatims puis analyse phénoménologique. Résultats : La survenue d’un évènement aigu a modifié l’intérêt et la représentation de la méthode anticonceptionnelle et influence leur sexualité et leur désir de grossesse. Le ressenti des femmes face au discours des professionnels est varié et ambivalent. Les liens entre les femmes et leurs interlocuteurs se sont modifiés au cours du suivi. Conclusion : La survenue d’une embolie pulmonaire chez les femmes en âge de procréer a engendré une perception différente de la méthode anticonceptionnelle. Les femmes ressentaient encore un manque d’information à l’initiation et lors de la réévaluation au cours de leur vie. La place du médecin généraliste est modifiée du fait du suivi spécialisé. La coordination interprofessionnelle reste à renforcer ainsi que l’accès à des consultations dédiées à la gestion de la méthode anticonceptionnelle. Le psycho-traumatisme engendré par l’embolie pulmonaire mérite d’être étudié.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
soins secondaires
embolie pulmonaire
virus de l'immunodéficience simienne
Embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
femme âgée
embolie pulmonaire
dû à
médecine générale
protestantisme
vis orthopédiques
Femmes
embolie pulmonaire
Femelle
Méthodes
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
La dialyse au domicile des patients : l’autonomie des patients vis à vis d’un organe artificiel est-elle possible ?
http://www.academie-medecine.fr/la-dialyse-au-domicile-des-patients-lautonomie-des-patients-vis-a-vis-dun-organe-artificiel-est-elle-possible/
La meilleure façon de rendre un patient dialysé autonome est de le faire réaliser sa dialyse lui-même, à domicile, soit par l’hémodialyse (HD) dite « à domicile », soit par dialyse péritonéale (DP). L’HD à domicile est réalisée depuis les années 1970. Son maximum a été atteint dans les années 1980 avec 20% des patients dialysés dans certains établissements. Ensuite le pourcentage a diminué en France probablement en raison de la transplantation rénale et des unités d’auto-dialyse. Actuellement il existe un regain d’intérêt pour cette méthode due à l’arrivée de nouvelles machines simplifiées et due à de nouveaux programmes de dialyse quotidienne courte. La DP a débuté à partir des années 1980. Elle s’est développée de façon inhomogène en France, pour des questions d’écoles. Actuellement elle est arrivée à maturité et les survies en DP et en HD sont équivalentes. L’état des lieux montre que la France est parmi les pays européens où l’hémodialyse à domicile et la dialyse péritonéale ont la prévalence la plus faible. Les leviers d’action pour essayer de développer la dialyse à domicile en France sont passés en revue. Les mesures incitatives professionnelles ont montré leurs limites et il est probable que des incitations réglementaires ou financières sont maintenant nécessaires à côté d’une politique volontariste.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
patients
organes artificiels
autonomie personnelle
dû à
a comme patient
vis orthopédiques
vie autonome
hémodialyse à domicile
organe artificiel
diagnostic possible
Organisme
Dialyse
virus de l'immunodéficience simienne
Domicile
dialyse
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les attentes des internes du DES de médecine générale vis-à-vis des stages ambulatoires de gynécologie et pédiatrie ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02142408
Contexte : Suite à la récente réforme du 3e cycle, les enseignants de médecine générale oeuvrent pour proposer davantage de terrains de stage non-hospitaliers aux étudiants. Ils ont réfléchi aux objectifs du stage de gynécologie-pédiatrie en ambulatoire et il était nécessaire de confronter leurs résultats aux attentes des internes. Objectif : Explorer les attentes des internes de médecine générale vis-à-vis des stages ambulatoires de gynécologie-pédiatrie. Méthode : Étude qualitative par Focus Group réalisée auprès de 16 internes et remplaçants non thésés issus de la faculté de Rennes. Analyse thématique manuelle de la retranscription du verbatim et du langage non-verbal. Résultats : Les étudiants estiment que leur formation principalement hospitalière est inadaptée à leur future pratique ambulatoire. Seuls les stages hospitaliers aux urgences, gynécologiques et pédiatriques, leur semblent pertinents. Le caractère obligatoire et la possible augmentation de la durée du stage sont fréquemment remis en cause pour la gynécologie, contrairement au stage de pédiatrie. Il leur paraît nécessaire de coupler des terrains de stage ambulatoires et hospitaliers pour l’acquisition des compétences propres à la médecine générale dans ces deux domaines. Les terrains de stage ambulatoires devront être nombreux et variés afin de permettre à tous les étudiants de bénéficier d’un apprentissage en situation de soins primaires. Les objectifs attendus par les internes vis-à-vis des stages ambulatoires de gynécologie-pédiatrie rejoignent ceux proposés par les enseignants. Conclusion : Il s’agit d’un travail original sur ce sujet. Celui-ci a notamment mis en évidence que les internes masculins n’étaient pas tous favorables à une obligation de stage pour la gynécologie. Une étude de leur ressenti au cours des stages de gynécologie des 2e et 3e cycles permettrait d’analyser leur réticence et leur appréhension à la pratique de la gynécologie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dû à
pédiatre
attention
vis orthopédiques
gynécologie
soutien financier à la formation
médecine générale
virus de l'immunodéficience simienne
Médecins
Stages
médecin (médecine interne)
médecine interne
pédiatrie
attention

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractéristiques des produits issus de l’élevage d’insectes, débouchés et usages de ces produits, précautions et mises en garde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01711123
Le but de cette thèse est de faire un focus sur l’usage des insectes en tant que ressources nutritionnelle, pour l’homme d’une part et l’élevage animal d’autre part.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Insectes
Élevage
culture (sociologie)
insectes
élevage
sciences de la nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail en animalerie. Comment se protéger des zoonoses ?
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206302
Ce dépliant présente, sous forme illustrée, les bonnes pratiques en matière de prévention des zoonoses applicables au quotidien dans une animalerie de compagnie.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
brochure pédagogique pour les patients
zoonoses
métier
travail
zoonose
Travail
Zoonose

---
N3-AUTOINDEXEE
ZECLAR - MONOZECLAR clarithromycine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2856033/fr/zeclar-monozeclar
Pour les indications : - exacerbations des bronchites chroniques : en cas d’exacerbation de bronchite chronique de stade II (si crachats purulents), - traitement curatif des infections à Mycobacterium avium chez les patients infectés par le VIH, - pneumopathies communautaires chez des sujets : sans facteurs de risque, sans signe de gravité clinique, en l’absence d’éléments cliniques évocateurs d’une étiologie pneumococcique. - éradication de Hélicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale (après preuve endoscopique de la lésion et de l’infection), en association à un autre antibiotique (amoxicilline ou imidazolé), et à un anti-sécrétoire. - angines documentées à Streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta-lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé. - infections cutanées bénignes et infections stomatologiques. Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans ces indications. Insuffisant - Pour les indications : - Surinfections des bronchites aiguës Au cours des bronchites aiguës, il n'y a pas