Libellé préféré : neurochirurgie;

Acronyme CISMeF : neurochir;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les commotions cérébrales en recrudescence chez les sportifs
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8023
Ce mal touche surtout les sports de contact, dont le hockey sur glace. A haut niveau, ce sport connaît une augmentation importante et inquiétante de cas durant la dernière saison.
2018
false
false
false
Suisse
français
enregistrement vidéo
commotion
commotion de l'encéphale
Recrudescence
commotion cérébrale
athlètes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de dépistage et d’évaluation infirmières favorisent-elles la prévention des complications de la dysphagie chez les patients atteints d’AVC en réadaptation ?
http://doc.rero.ch/record/323177?ln=fr
But : Mettre en évidence des outils cliniques de dépistage ou d’évaluation infirmière qui préviennent les complications de la dysphagie chez des patients atteints d’AVC en réadaptation. Problématique : Les accidents vasculaires cérébrales (AVC) est la plus fréquente cause d’invalidité en Suisse. La dysphagie appartient à la série d’atteintes neurologiques invalidantes possibles lors d’un AVC. Ses complications ne sont pas moindres puisqu’elles entraînent des répercussions sur la qualité de vie et le pronostic vital du patient. La gestion de la dysphagie nécessite une approche multidisciplinaire avec notamment l’implication des infirmières. Ces dernières passent un temps important auprès du patient, et sont donc bien placées pour reconnaître tout changement clinique, comme la déglutition. Il existe des outils cliniques applicables dans la dysphagie, mais les auteurs de ce travail ont constaté qu’ils étaient peu utilisés dans la pratique infirmière par rapport à d’autres professionnels. Concepts abordés : plusieurs concepts ont été retenus et approfondis afin de clarifier la problématique : la prévention en soins infirmiers, la qualité de vie, le processus de contrôle et les interventions spécifiques sur la dysphagie. Afin d’ancrer ce travail dans la discipline infirmière, un concept du modèle de l’adaptation de Roy a été mobilisée dans le but d’apporter des éléments supplémentaires dans le cadre de la réadaptation.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Dysphagie
réadaptation fonctionnelle
Dépistage
accident cérébrovasculaire
a comme patient
cathétérisme veineux central
complication d'une intervention
patients
dysphagie
Réadaptation
dysphagie
soins infirmiers
troubles de la déglutition
dépistage systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie rare avec angiopathie de Moyamoya
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=477771
2018
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
maladies rares
maladie moyamoya
maladie de Moya-Moya
Maladies
Angiopathie
Maladie rare
rare
maladie vasculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Quand les symptômes de la commotion cérébrale persistent
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8323
10 à 15% des commotions cérébrales ne se remettent pas dans les deux semaines. Les spécialistes parlent alors de syndrome post-commotionnel.
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
France
français
émission radiophonique
commotion
Symptôme
persistant
syndrome
symptôme
commotion de l'encéphale
commotion cérébrale
Commotion cérébrale

---
N1-SUPERVISEE
La dénervation par radiofréquence comme traitement des lombalgies chroniques
In Minerva 2018 Volume 17 Numéro 4 Page 52 - 55
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2163
Question clinique: Chez les patients souffrant de lombalgie chronique, quel est l’effet de la dénervation par radiofréquence, comparée à la gymnastique médicale active seule, sur l’intensité de la douleur après 3 mois?
2018
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
maladie chronique
résultat thérapeutique
traitement par les exercices physiques
médecine factuelle
lombalgie
dénervation

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique basée sur la marche pendant et après la réadaptation post-AVC : caractérisation et analyse des relations avec des facteurs cliniques, fonctionnels et psychosociaux
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/29906
Problématique : Considérant le rôle de l’activité physique dans la récupération fonctionnelle et le maintien de l’autonomie après un accident vasculaire cérébral (AVC), plusieurs études ont souligné la nécessité de développer des approches favorisant la pratique de celle-ci chez les personnes ayant subi un AVC. Il apparait toutefois que l’évolution du niveau d’activité physique pendant la trajectoire de réadaptation post-AVC n’est pas optimale. Plusieurs études récentes rapportent que les personnes ayant subi un AVC présentent un faible niveau d’activité physique. Objectif : Caractériser l’évolution du niveau d’activité physique basée sur la marche chez les patients victimes d’un AVC et explorer les variables qui influencent sa pratique
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
relatif
Physique
Facteurs psychosociaux
démarche
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
état post-
analyse statistique factorielle
facteur
psychologie
fonctionnel
réadaptation fonctionnelle
clinique
physique
Physique
marche à pied

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours de soins des personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral. Premiers résultats.
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/234-parcours-de-soins-des-personnes-hospitalisees-pour-un-accident-vasculaire-cerebral.pdf
L’Accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par la perte d’une ou plusieurs fonctions du cerveau liée à un arrêt soudain de la circulation du sang. C’est la première cause de décès chez les femmes et la troisième chez les hommes, et un grand pourvoyeur de handicap. Le Plan d’actions national AVC 2010-2014 avait pour but notamment d’améliorer le parcours de soins des patients, lors de la phase aiguë par l’accès facilité à l’imagerie diagnostique (IRM et scanner) et le développement d’unités hospitalières spécialisées, les Unités neurovasculaires (UNV), et ensuite lors de la phase de rééducation et réadaptation, afin d’éviter décès et pertes de chance de récupération des séquelles. Grâce à l’appariement des données du PMSI et celles de l’Assurance maladie entre 2010 et 2014, les caractéristiques des adultes victimes d’un AVC et leur prise en charge sont observées plus finement qu’auparavant.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
accident vasculaire cerebral
accident vasculaire cerebral
personnes
hospitalisation
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
ayant comme résultat
Personna +
Soins
hospitalisation
accident vasculaire cérébral
premier
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=3022&langue=EN
La rupture d’un anévrisme intracrânien est un événement aigu, imprévisible et aux conséquences potentiellement gravissimes. Le traitement passe par l’exclusion de la malformation anévrismale de la circulation sanguine afin d’éviter une nouvelle rupture. De plus en plus fréquemment, en raison des progrès de l’imagerie, les anévrismes sont découverts fortuitement. L’attitude à adopter dans ce type de situation reste incertaine, car le risque de rupture est difficile à évaluer. Nous présentons notre manière de prendre en charge cette situation, notre approche du patient, les facteurs qui conditionnent notre décision, et comment nous orientons notre démarche en cas de traitement prophylactique.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
artic