Libellé préféré : économie;

Acronyme CISMeF : éco;

Synonyme CISMeF : économie de la santé;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’indice de défavorisation matérielle et sociale : en bref
https://www.inspq.qc.ca/publications/2639
Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire. L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Bien qu’il ait été démontré que l’indice de défavorisation sous-estime les véritables inégalités de santé (Pampalon, Hamel, Gamache, 2009), il demeure la meilleure alternative en l’absence d’information socio-économique individuelle.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
signaux
équipement et fournitures
court
Socialisme
défavorisés
pauvreté
Matériaux
socialisme
populations vulnérables

---
N3-AUTOINDEXEE
Insertion professionnelle et handicap psychique: création d'un programme d'éducation thérapeutique au sein du CHU de Nantes : étude observationnelle des effets sur le sentiment d'efficacité pour surmonter les obstacles liés à l'emploi
http://www.sudoc.fr/241851335
La loi n 2005-102 de 2005 a permis la reconnaissance du terme handicap psychique et ainsi réaffirmé les droits, notamment pour l'emploi, des personnes souffrant de ce handicap. On admet que 20% des demandeurs d'emploi handicapés relèvent de troubles psychiques. Dans ce contexte, nous avons élaboré et mis en œuvre au sein du CHU de Nantes un programme d'éducation thérapeutique afin de favoriser l'insertion ou la réinsertion de personnes souffrant de handicap psychique. Une étude observationnelle a été réalisée en utilisant le questionnaire OITES, présentant 56 obstacles potentiels à l'insertion au travail. Avec les réponses des participants en début et fin du programme, il ressort que 2/5 des obstacles apparaissent réduits après le programme. L'ensemble des obstacles regroupés dans les 5 dimensions du questionnaire sont perçus de manière égale montrant la pertinence de leur traitement au sein du programme.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Handicap
personnes handicapées
Thérapeutique
handicap
Éducation
emploi
Emploi
éducation du patient comme sujet
émotion
programmes
Handicap
Handicap
collecte de données
région mammaire
Thérapeutiques
chômage
hôpitaux universitaires
Thérapeutique
planification des soins du patient
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions d'amélioration de la santé aidant les demandeurs d'emploi au chômage à trouver un emploi
https://www.cochrane.org/fr/CD013152/interventions-damelioration-de-la-sante-aidant-les-demandeurs-demploi-au-chomage-trouver-un-emploi
Quel est l’objectif de cette revue ? L'objectif de cette revue Cochrane était de déterminer s'il est possible d'aider les chômeurs à trouver un emploi en améliorant leur santé. La diminution de la santé et la réduction de la capacité de travail peuvent être des causes de chômage. En outre, le chômage, et en particulier le chômage prolongé, peut à son tour être à l'origine d'une mauvaise santé et d'un bien-être limité. On ne sait pas si les personnes sans emploi pourraient être aidées à trouver un travail par des interventions améliorant la santé.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
chômage
chômage
Chômage
santé
Chômage
Emploi
Emploi
emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition en vue d’augmenter les taxes sur les boissons contenant du sucre ajouté au Canada
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-taxes-sur-les-boissons-contenant-du-sucre-ajoute
On estime que le tiers des enfants du Canada sont en surpoids ou obèses, ce qui accroît leur risque de maladies chroniques liées à l’alimentation, telles que le diabète de type 2, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, à court terme ou plus tard dans leur vie. La consommation excessive de boissons contenant du sucre ajouté (ou boissons édulcorées) est fortement liée à la prise de poids, l’apparition de maladies chroniques et la carie dentaire. Des recherches récentes établissent une corrélation entre l’augmentation des taxes sur les boissons contenant du sucre ajouté et la diminution de leur consommation dans certaines régions. Cette politique pourrait avoir des effets positifs importants sur la santé publique.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
Vision
impôts
Sucres
Canada
boissons
Boissons
sucre
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de lunettes prêtes à l’emploi dans les programmes de santé oculaire en milieu scolaire
https://www.cehjournal.org/article/utilisation-de-lunettes-pretes-a-lemploi-dans-les-programmes-de-sante-oculaire-en-milieu-scolaire/
Les lunettes prêtes à l’emploi conviennent à de nombreux enfants présentant un trouble de la réfraction, mais pas à tous. Le port de lunettes est le moyen le plus couramment utilisé pour corriger les erreurs de réfraction. Les lunettes fournies sont dotées de lentilles correctrices qui permettent d’avoir la meilleure acuité visuelle et sont également confortables. Les lunettes sur mesure sont faites spécialement pour chaque individu ; elles sont plus chères, mais elles sont essentielles dans certains cas, par exemple lorsqu’une personne a besoin d’une correction de l’astigmatisme ou de lentilles de puissance différente pour chaque oeil (anisométropie).
2020
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
emploi
santé
oeil, sai
lunettes
dispositifs de protection des yeux
établissements scolaires
programmes
Emploi
chômage
Lunettes

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article774
À la demande de la ministre des solidarités et de la santé, l’IGAS a procédé en 2019 à l’évaluation du plan national déployé sur la période 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Les investigations et les nombreux entretiens menés par la mission auprès des professionnels de santé et médico-sociaux, des sociétés savantes, des établissements, des autorités de santé, des agences régionales de santé, des acteurs associatifs, de certains patients et de leurs proches, des aidants bénévoles, en région parisienne et dans six autres régions, révèlent une mise en œuvre encourageante, quoiqu’encore partielle, de ce plan national. Ses effets concrets sont restés néanmoins modestes pour les professionnels et les patients, car l’accès aux soins palliatifs et le nombre de personnes formés demeurent faibles, même s’il existe sur le terrain de nombreux projets, au-delà du plan lui-même, qui concourent à mobiliser les acteurs au service d’un meilleur accompagnement en fin de vie.
2020
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Soins palliatifs
études d'évaluation comme sujet
Accompagnement en soins palliatifs
planification des soins du patient
plat
accompagnement de la fin de la vie
Plans de soins
Fracture induite
cartes
soins palliatifs
programmes gouvernementaux
Fracture de Maisonneuve
changement social
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
La SODEV en stage de premier niveau : étude qualitative avec retour d’expérience auprès des MSU et des internes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02474272
La SODEV est une méthode pédagogique innovante utilisée depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons. En France, cette méthode tend à se développer principalement en SASPAS. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le retour d’expérience d’un protocole de supervision directe par vidéo auprès des MSU et des internes lors de leur stage de niveau 1. br Méthode : étude qualitative par entretien semi-dirigés individuels auprès des MSU et des internes à Rouen après avoir conçu un protocole adapté au stage de niveau 1. br Résultats : neuf entretiens auprès des MSU et sept entretiens auprès des internes ont été réalisés de novembre 2018 à novembre 2019, pour une durée moyenne de 25 minutes et 21 minutes respectivement. Il s’agit d’une méthode adaptée au stage de niveau 1 et pourrait être réalisée encore plus tôt. L’aspect technique a été facile. L’acceptabilité des patients semble être différente selon la personne qui présente la méthode. L’auto-évaluation est importante pour l’étudiant. Il participe à sa formation et objective les remarques du MSU. Le temps est l’inconvénient principal. Certains MSU ont proposé des pistes pour l’améliorer. La SODEV est une technique intéressante pour améliorer les compétences en médecine générale et notamment les compétences communicationnelles. Des formations à la communication en santé et à l’analyse de la rétroaction pour les MSU seraient utiles. br Conclusion : la SODEV est adaptable à tous les niveaux. Il s’agit d’une méthode d’avenir à généraliser et à adapter aux besoins d’apprentissage de l’étudiant pour la rendre efficace et utile pour tous.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
recherche qualitative
médecin (médecine interne)
niveau d'instruction

---
N2-AUTOINDEXEE
Parler de communication de la consommation de substances de manière humaniste, sécuritaire et non stigmatisante
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/parler-consommation-substances-maniere-humaniste-securitaire-non-stigmatisante-2019.html
Les personnes qui consomment des substances font l’objet d’une stigmatisation et d’une discrimination très fortes, dans une variété de contextes de la vie quotidienne. Cette stigmatisation liée à la consommation de substances est notamment saillante au sein du système de santé, où elle engendre des soins de santé de piètre qualité, des effets négatifs sur la santé et des iniquités sociales et en matière de santé significatives. Au sein du système de santé, la stigmatisation liée à la consommation de substances se manifeste dans les politiques, les pratiques, la formation, la culture de travail et les aspects relatifs au cadre bâti, de même que dans les interactions entre les utilisateurs de substances et les fournisseurs de services directs.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
humanisme
Communication
stigmate
maïs stigmate
maniérisme
humanisme
stigmates
économie
Communication
parole
christianisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Infographie - Réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances dans le système de santé canadien
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/reduire-stigmatisation-liee-consommation-substances-systeme-sante-infographie.html
La stigmatisation débute par des stéréotypes négatifs à l’égard des personnes, qui établissent une séparation entre « nous » et « eux ». Les personnes stigmatisées sont dévalorisées et victimes de discrimination, ce qui signifie un traitement injuste sur la base de l’identité d’une personne. Tout cela peut entraîner des désavantages et des iniquités sociales et en matière de santé.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
économie
prestations des soins de santé
Stéréotypes
Santé
infographie
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – La paralysie cérébrale au Canada, 2011–2031 : résultats d'une étude de modélisation par microsimulation des répercussions épidémiologiques et économiques
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-2-2020/recherche-quantitive-originale-paralysie-cerebrale-canada-2011-2031.html
Introduction. Le but de notre étude était de présenter des estimations et des projections par modélisation portant sur les répercussions épidémiologiques et économiques actuelles et futures de la paralysie cérébrale au Canada sur une période de 20 ans (2011-2031). Méthodologie. Nous avons utilisé le Modèle de santé de la population (POHEM) - Maladies neurologiques de Statistique Canada pour simuler les états pathologiques, les facteurs de risque et les déterminants de la santé à l'échelle des individus, ainsi que pour décrire et projeter les résultats en matière de santé, en particulier l'incidence de maladies, la prévalence, l'espérance de vie, l'espérance de vie ajustée en fonction de la santé, la qualité de vie liée à la santé et les coûts des soins de santé au cours du cycle de vie des Canadiens. Les cas de paralysie cérébrale ont été relevés à partir de sources de données administratives sur la santé en Colombie-Britannique. Une cohorte représentative de la population a ensuite été utilisée pour produire les taux d'incidence et de mortalité, ce qui a permis ensuite d'établir des projections des taux d'incidence et de mortalité. L'indice de l'état de santé Health Utilities Index Mark 3 (IES3) a également été inclus dans le modèle pour tenir compte de divers états de la santé fonctionnelle, ce qui a permis de réaliser des projections sur la qualité de vie liée à la santé. Enfin, nous avons estimé les paramètres de prestation des soins et les coûts des soins de santé à partir d'enquêtes nationales canadiennes et de données administratives sur la santé, puis nous les avons inclus dans les paramètres du modèle pour évaluer les répercussions épidémiologiques et économiques de la paralysie cérébrale.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
économies
cerveau, sai
Epidémiologie
épidémiologie
Canada
paralysie
Economie
Epidémiologie
Paralysie
paralysie cérébrale
études de résultat
évaluation de résultat (soins)
Epidémiologie
Epidémiologie
Economie
Économie
Épidémiologistes
Recherche
ayant comme résultat
Recherches
Epidémiologie
économie
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude qualitative sur la consommation récréative de produits stimulants chez quelques jeunes et jeunes adultes du canton de Vaud
https://www.iumsp.ch/fr/rds/310
Selon les recherches européennes et suisses en la matière, c’est dans la tranche d’âge des 19-24 ans que la proportion de consommateurs d’ecstasy/MDMA est la plus élevée (entre 0.9% et 1.8% selon les études). La présente étude se concentre sur cette catégorie de consommateurs. Elle se base sur un corpus de dix entretiens menés entre juin et octobre 2018 avec des individus résidant dans le canton de Vaud, âgés de 23 ans en moyenne et pour la plupart encore étudiants. Le matériau a été retranscrit et codé dans le but de comprendre la consommation récréative de stimulants et ses enjeux. Ce rapport débute par une synthèse des connaissances actuelles sur la consommation de substances psychoactives en Europe et en Suisse et la consommation dite « récréative » dans le contexte de l’espace festif nocturne (ou NightLife) ; cette revue de littérature ciblée rappelle quelques notions et distinctions utiles par rapport aux modes de consommation et aux substances psychoactives. Le rapport présente ensuite les résultats de l’analyse des entretiens.
2020
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
rapport
stimulateur
adulte
stimulants du système nerveux central
Jeune adulte
recherche qualitative
Adulte
enfants majeurs
Adulte
économie
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation de produits laitiers chez l'enfant: état des lieux des connaissances
http://www.sudoc.fr/242237207
La consommation de lait de vache et de ses dérivés est actuellement remise en question par de nombreux parents. Notre recherche a été réalisée dans le but de savoir si les recommandations actuelles préconisant une consommation importante de produits laitiers chez l'enfant étaient justifiées scientifiquement. Nous avons parcouru la base de données PubMed jusqu'en juin 2018. Nous avons sélectionné les études s'intéressant à l'effet du lait de vache ou de ses dérivés sur la croissance en taille, la prise de poids et la « santé osseuse » des enfants de 2 à 10 ans. Chaque article a été analysé par une grille de lecture afin d'évaluer son niveau de preuve. Nous avons obtenu 1078 articles à partir de notre équation de recherche et 26 articles ont été sélectionnés au final. La consommation de lait surtout, mais également de produits laitiers, semble associée à une meilleure croissance en taille de l'enfant. Il ne semble pas y avoir d'association entre consommation de lait et de produits laitiers chez l'enfant et surpoids ou prise de poids. Le manque d'études retrouvées à l'issue de notre recherche concernant le lien entre santé osseuse et consommation de lait et de produits laitiers ne nous permet pas de conclure sur ce point. Au vu des enjeux politiques, économiques et environnementaux potentiels existants autour de l'industrie laitière, les résultats de notre recherche incitent à la réflexion. En France et dans de nombreux pays, les recommandations concernant la consommation de produits laitiers sont principalement justifiées du fait de leur teneur en calcium. Les recommandations concernant les apports calciques sont variables selon les pays et cela pose question. Il est important pour le médecin généraliste de savoir quoi conseiller aux parents dont les enfants ne consomment pas de produits laitiers, quelles qu'en soit les raisons, afin de limiter les carences. Une fiche d'information a été réalisée à l'issue de ce travail. Notre recherche n'a pas trouvé d'études de haut niveau de preuve qui soutiennent les recommandations actuelles concernant la consommation de lait de vache et de ses dérivés chez l'enfant. Cependant, une éviction de ces produits nécessite une adaptation du régime alimentaire afin d'éviter tout risque de carences, et notamment de calcium
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
produits laitiers
connaissance
économie
Savoir
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Un guide d’introduction pour réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances dans le système de santé canadien
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-introduction-reduire-stigmatisation-liee-consommation-substances-sein-systeme-sante.html
La stigmatisation est de plus en plus reconnue comme étant un problème urgent de santé publique. Le rapport annuel 2019 de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) sur les questions liées à la stigmatisation illustre comment la gamme des facteurs et des pratiques de la stigmatisation contribue, au long terme, à des iniquités sociales et en matière de santé (Agence de la santé publique du Canada, 2019). Le rapport insiste aussi sur l’augmentation importante des décès liés aux opioïdes, depuis les années 2000, au Canada, de même que sur la manière dont la stigmatisation liée à la consommation de substances au sein du système de santé agit comme un obstacle à la bonne santé et au bien-être des personnes qui consomment des substances. Ces problèmes ont galvanisé les chefs de file en santé publique à travers le pays.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
Guide du consommateur
Stéréotypes
brochure pédagogique pour le patient
Santé
économie
prestations des soins de santé
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2529
Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
récent
Usage de tabac
exposition environnementale
effets de l'exposition à un agent externe
fumée de tabac
facteurs socioéconomiques
tabac sans fumée
Portrait
Environnement
socialisme
Québec
santé
Fumer des cigarettes
Exposition
fumée de cigarette
Inégalités

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2533
Les effets d’une exposition à la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à l’adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à l’exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et interventions susceptibles de réduire les inégalités en matière d’exposition à la fumée de tabac.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fumée de tabac
pauvreté
Mesures
tabac sans fumée
Domicile
effets de l'exposition à un agent externe
cartes
défavorisés
Exposition
caractéristiques de l'habitat
poids et mesures
plat
Population
populations vulnérables
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Mode d'accouchement des présentations du siège à terme. Étude rétrospective dans une maternité de niveau III
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02116106
Objectif. – La voie d’accouchement d’un foetus en présentation du siège est un sujet de débat depuis les années 1960 et plus encore depuis l’essai randomisé de 2000. Bien qu’existent en France des recommandations concernant les critères d’acceptabilité de la voie basse des présentations podaliques, on remarque une grande disparité de pratiques entre les maternités françaises. Dans notre centre, la décision de voie d’accouchement est laissée à l’appréciation du médecin responsable du suivi de la grossesse. L’objectif de cette étude a été d’évaluer les pratiques obstétricales pour l’accouchement du siège à terme au CHU Grenoble Alpes et de proposer, le cas échéant, des pistes d’amélioration. Matériel et méthodes. – Étude rétrospective et analytique sur dossiers à l’aide d’une grille de recueil de données, d’une population de 163 patientes ayant accouché à terme d’un foetus en présentation du siège à la maternité du CHU de Grenoble Alpes entre le 01/01/2017 et le 31/01/2019. Résultats. – Cent cinquante-quatre patientes ont été inclues sur la période étudiée (9 cas de non inclusion). Pour 51 % des patientes une césarienne a été programmée (une seule patiente a accouché voie basse parmi elles) et dans 23 % des cas, l’accouchement s’est déroulé par voie vaginale. Parmi les 45 % des patientes considérées comme éligibles à une tentative de voie basse, seules 44 % de celles-ci ont finalement accouché par voie vaginale (66 % d’échec de tentative de voie basse). Il faut noter que notre série comporte 5 % de siège inopiné. La morbidité sévère néonatale a concerné 2 nouveau-nés du groupe “voie basse acceptée”, dont un est né par voie basse et l’autre par césarienne. Le bassin considéré comme transversalement rétréci et le refus maternel d’accoucher par voie vaginale, représentaient respectivement 60 % et 30 % des césariennes programmées. Les patientes avec utérus cicatriciel n’étaient pas contre-indiquées à l’accouchement par voie basse pour cet unique motif, mais seules 12 % d’entre elles ont accouché par voie vaginale. Discussion et conclusion. – Une formation optimale théorique et pratique des jeunes obstétriciens, la mise en place d’un protocole de service, et la discussion collégiale de ces dossiers, nous semblent être des pistes d’amélioration de nos pratiques dans l’accouchement du siège singleton à terme. Une fiche d’information à l’intention des patientes pourrait nous aider à promouvoir l’accouchement par voie vaginale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maternités (hôpital)
présentation du siège
études rétrospectives
maternité
accouchement à terme
accouchement complet par le siège
Travail obstétrical prématuré
présentation du siège
niveau d'instruction
Présentation du siège

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact économique du centre antipoison de Marseille pour les patients ne nécessitant pas de consultation médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118381
Le centre antipoison de Marseille est une structure hospitalière fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, assurant une réponse toxicologique d’urgence pour toutes demandes concernant les intoxications humaines. De nombreux particuliers font appel à ce service, et parmi eux certains ne nécessitent pas de consultation médicale ; ils peuvent être pris en charge à distance via les conseils prodigués au téléphone. Nous nous sommes intéressés à la décision qu’auraient prises ces patients si le centre antipoison n’avait pas été disponible pour répondre à leur demande. Ce travail évalue l’impact économique du centre antipoison si ces patients avaient cherché à consulter un médecin, en comparant les coûts théoriquement engagés par une consultation médicale en urgence, au coût engagé par le centre antipoison pour le traitement de ces cas.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consultation médicale
centres antipoison
Économie
Economie
a comme patient
central
Centre
patients
Pression systolique
Economie
économies
économie
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes en première ligneLignes directrices simplifiées de PEER
http://www.cfp.ca/content/65/5/e173
En 2017, le nombre de décès liés aux opioïdes a frôlé les 4000 au Canada; le fentanyl ou les analogues du fentanyl illicites étaient impliqués dans la plupart de ces décès. Trente-cinq pour cent des décès et 53 % des hospitalisations liés aux opioïdes concernaient des personnes ayant des ordonnances médicales d’opioïdes. En 2016, environ 1 Canadien sur 8 a reçu une ordonnance d’opioïdes. Une ordonnance d’opioïdes d’à peine 5 jours augmenterait la probabilité de consommation prolongée d’opioïdes.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
analgésiques morphiniques
économie
Opioïdes
agoniste des opiacés
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Répercussions autodéclarées sur la santé de la prestation de soins selon l’âge et le revenu chez les participants à l’Enquête sociale générale canadienne de 2012
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/repercussions-autodeclarees-sur-sante-prestation-soins-selon-age-revenu-chez-participants.html
Introduction. L’augmentation de l’espérance de vie et la structure par âge sous-jacente de la population canadienne ont contribué à une augmentation spectaculaire du nombre d’aînés aidants naturels. Sachant que la prestation de soins est associée à divers effets néfastes sur la santé, il est nécessaire de mieux comprendre en quoi ces effets peuvent être différents chez les aidants plus âgés et si ces effets sont modifiés par le statut socioéconomique. Méthodologie. Nous avons cherché à combler ces lacunes en matière de recherche en utilisant des données transversales fournies par les participants à l’Enquête sociale générale (ESG) canadienne de 2012. Des analyses descriptives ont été effectuées pour comparer les répercussions sur la santé que les participants ont attribuées à la prestation de soins et étudier la façon dont elles varient selon l’âge et le revenu. Des analyses de régression logistique ont été réalisées afin de déterminer les facteurs associés aux effets sur la santé globale déclarés par les aidants de 65 ans et plus.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enquêtes sur les soins de santé
recherche biomédicale
enquêteur
Fracture avulsion
Recherches
Recherche
participation sociale
prestations des soins de santé
revenu
âge

---
N1-SUPERVISEE
Recherche quantitative originale – Risque de cancer de la prostate par profession dans le Système de surveillance des maladies professionnelles de l’Ontario, Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/risque-cancer-prostate-par-profession-ontario.html
Introduction. Des études épidémiologiques canadiennes ont permis d’établir des liens entre certaines professions et le risque de cancer de la prostate, mais avec des données probantes limitées. Il n’y a pas de facteurs de risque évitables bien établis pour le cancer de la prostate, ce qui rend nécessaire l’examen approfondi des facteurs professionnels pour consolider les données existantes. Cette étude utilise des données sur les professions et sur le cancer de la prostate provenant d’une importante cohorte de surveillance en Ontario pour laquelle les données des demandes d’indemnisation des accidentés du travail sont jumelées aux bases de données administratives sur la santé. Méthodologie. Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajustés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel.
2019
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
Surveillance épidémiologique
Canada
facteurs de risque
études de cohortes
tumeurs de la prostate
professions
article de périodique
risque
maladies professionnelles
professions
tumeurs de la prostate

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation médico-économique du dépistage du cancer colorectal - Rapport technique
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Evaluation-medico-economique-du-depistage-du-cancer-colorectal-Rapport-technique
Cette étude a pour objectif d’évaluer les stratégies possibles de dépistage du cancer colorectal (stratégie unimodale ou multimodale), en matière de performance diagnostique, d’efficacité, d’efficience et d‘impact sur les inégalités de recours au dépistage, et en fonction du risque relatif de cancer colorectal. Elle comporte 3 annexes incluses dans le rapport technique : ANNEXE 1 Résultats détaillés, ANNEXE 3 Méthodologie de définition des sous-groupes par niveau de risque, ANNEXE 5 Évaluation médico-économique de la mise en place d’un accompagnement au dépistage dans la population à risque moyen
2019
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
étude évaluation
évaluation économique
Dépistage de masse
facteurs de risque
Dépistage de masse
Dépistage précoce du cancer
rapport
coûts et analyse des coûts
Dépistage précoce du cancer
tumeurs colorectales
évaluation économique
analyse coût-bénéfice

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts de la consommation de produits laitiers faibles et riches en gras sur la tension artérielle et autres facteurs de risque cardiométabolique
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33493
Les maladies cardiovasculaires demeurent une des principales causes mondiales de mortalité et l’hypertension en est un facteur de risque majeur. La saine alimentation joue un rôle clé dans la gestion de la tension artérielle (TA). Les données des études observationnelles suggèrent que la consommation de produits laitiers, particulièrement ceux faibles en matières grasses (m.g.), est associée à une TA plus faible et à un risque moindre de développer l’hypertension. Cependant, les résultats des études cliniques suggèrent un effet neutre de la consommation de produits laitiers sur la TA mesurée principalement en clinique. L’étude d’alimentation contrôlée réalisée dans le cadre de ce mémoire visait à évaluer l’effet de la consommation de lait et de fromage sur la TA ambulatoire de jour et sur d’autres facteurs de risque cardiométabolique. Dans un devis en chassé-croisé, 55 participants ont été assignés par randomisation à une séquence de 3 diètes expérimentales isoénergétiques d’une durée de 6 semaines chacune : 1) une diète témoin sans produit laitier; 2) une diète comprenant 3 portions de lait 1% m.g.; et 3) une diète comprenant 1 portion de fromage cheddar 31% m.g. naturellement enrichi en acide -aminobutyrique (GABA). Les valeurs de TA, tant ambulatoires qu’en clinique, étaient similaires après chaque diète. Chez les sujets dont la TA diastolique ambulatoire de base était inférieure à la médiane, la diète lait a significativement réduit la TA diastolique ambulatoire de jour de 2 mmHg par rapport à la diète témoin. Ces résultats suggèrent