Libellé préféré : économie;

Acronyme CISMeF : éco;

Synonyme CISMeF : économie de la santé;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la recherche des papillomavirus humains (HPV) en dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et place du double marquage immuno-histochimique (p16/Ki67)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2806160/fr/evaluation-de-la-recherche-des-papillomavirus-humains-hpv-en-depistage-primaire-des-lesions-precancereuses-et-cancereuses-du-col-de-l-uterus-et-place-du-double-marquage-immuno-histochimique-p16/ki67
Conformément à son programme de travail, et après cadrage, la Haute Autorité de santé (HAS) va procéder, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), à l'évaluation de la recherche des papillomavirus humains (HPV) en dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus et place du double marquage immuno-histochimique (p16/Ki67).
2019
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
facteurs socioéconomiques
papillomaviridae
Recherche évaluative
papillomavirus humain
lésion
feuilles de plante
histocytochimie
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
études d'évaluation comme sujet
Dépistage
blessures
principal
col de l'utérus
états précancéreux
Humains
feuilles
double
Dépistage de masse
plaies et blessures
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
Accessibilité des structures de santé publique en transports en commun et inégalités de santé à São Paulo
https://rfst.hypotheses.org/iosti-pauline
L’objectif de cet article est d’identifier le rôle des transports dans les difficultés d’accès aux soins des populations ainsi que leur contribution aux inégalités de santé, à partir d’entretiens menés avec des usagers et avec le personnel en charge de la régulation de l’accès aux soins dans un quartier central de São Paulo. Les résultats sont triples : d’abord, l’action des régulateurs pour favoriser l’accessibilité des structures de santé en transports publics ne suffit pas à réduire les barrières d’accès aux soins existantes. Ensuite, les transports sont une contrainte qui, combinée à d’autres facteurs, peut devenir une barrière d’accès pour les usagers. Finalement, deux alternatives améliorant les mobilités ou la localisation des soins sont étudiées : la possession d’une voiture individuelle et d’un plan de santé privé, toutes deux liées au niveau socio-économique des populations. L’accessibilité des structures de santé en transports participe donc à la reproduction d’inégalités de santé à São Paulo.
2019
RFST
France
article de périodique
communication sur la santé
Communication
art oratoire
Communications
Commune
Transport
facteurs socioéconomiques
Transports
Communication
Structure
Santé publique
Transports
Inégalités
parole
établissements de santé
transports
santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Pensées suicidaires dans la population active occupée en France en 2017
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00000638
Objectifs – Décrire, chez les actifs occupés en France métropolitaine, le taux de prévalence des pensées suicidaires ainsi que les raisons attribuées à ces pensées, et étudier les associations entre l’exposition à certains facteurs professionnels et les pensées suicidaires. Méthodes – Les données étudiées proviennent du Baromètre de Santé publique France 2017 et concernent 14 536 actifs occupés. Les taux de prévalence des pensées suicidaires ont été décrits notamment selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité. Des régressions logistiques multivariées ont été effectuées pour tester l’association entre les facteurs professionnels étudiés (expositions professionnelles psychosociales et évènement indésirable au travail) et les pensées suicidaires. Résultats – Le taux de prévalence des pensées suicidaires parmi les actifs occupés était de 3,8%. Les femmes présentaient un taux plus élevé que les hommes (4,5% vs 3,1%). Les différences de taux de prévalence des pensées suicidaires selon les secteurs d’activité étaient statistiquement significatives. Les secteurs les plus touchés étaient ceux de l’hébergement et restauration, des arts et spectacles ainsi que de l’enseignement. Plus d’un tiers des personnes présentant des pensées suicidaires les attribuaient à des raisons professionnelles. Quel que soit le sexe, les facteurs professionnels étudiés étaient significativement associés aux pensées suicidaires. Discussion-conclusion – Les pensées suicidaires étant associées à la mortalité par suicide, il est important de prévenir leur survenue. Le milieu du travail peut représenter un environnement propice pour développer des actions de promotion et de prévention en santé mentale. Les résultats de cette étude doivent permettre d’orienter ces actions, notamment dans les secteurs d’activité les plus impactés.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
idéation suicidaire
France
emploi

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche anticipée au don d'organes: évaluation des pratiques professionnelles des médecins urgentistes dans les services d'accueil des urgences de la Région Pays de la Loire
http://www.sudoc.fr/233486550
Introduction : dans un contexte de pénurie d'organes, la démarche anticipée au don d'organes améliore le recensement de donneurs potentiels d'organes, augmentant les prélèvements donc le nombre de greffons. Cette démarche est encore trop confidentielle au sein des services d'accueil des urgences (SAU) alors qu'ils sont confrontés à des donneurs potentiels. Cette étude a pour objectif d'évaluer le taux de participation des médecins urgentistes à la démarche anticipée au don d'organes au SAU. Matériel et méthodes : les médecins urgentistes, internes de DESC et DES de médecine d'urgence des Pays de la Loire ont été sollicités via un questionnaire anonyme en ligne entre le 7 mai et le 9 juillet 2018. Résultats : 406 professionnels étaient concernés par l'étude. 24 adresses mails se sont avérées invalides (5,9%), 382 courriels ont donc été envoyés et nous avons obtenu 141 réponses soit une participation de 36,9%. Le taux de participation à une démarche anticipée au SAU chez les urgentistes était de 75,2%. Plus de 73% avant déclaré avoir un intérêt « fort » à « très fort » pour le don d'organes. La majorité des urgentistes connaissant la procédure y a été familiarisée lors de la formation professionnelle (76,6%). 37% ignoraient où trouver le protocole correspondant. 89,5% indiquaient avoir fait appel à la coordination hospitalière de prélèvements d'organes et de tissus (CHPOT) lors de la réalisation d'une démarche anticipée et dans 88,3% des cas dès l'identification du donneur potentiel. 71,4% avaient déjà participé à un entretien auprès des proches pour la recherche d'opposition au don d'organes mais 75,2% n'avaient jamais reçu de formation à propos de ce type d'entretien. Ceux ayant bénéficié d'une formation l'avait jugée utile. Le caractère chronophage de la procédure (51%) et le manque de formation (38%) sont les principaux freins évoqués. 28% des professionnels sondés ne retrouvaient aucun obstacle à la réalisation de la démarche anticipée. Conclusion : la démarche anticipée au don d'organes est encore méconnue des médecins urgentistes. Le recours précoce à la CHPOT lors de la réalisation de la procédure semble bien intégré. Le temps et le manque de formation apparaissent comme les deux principaux freins au développement de cette pratique au sein des SAU.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
Don de cadeaux
Régions
service hospitalier d'urgences
Pratique
Accueil
médecine d'urgence
régional
Pays-de-la-Loire
démarche
pratique professionnelle
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
CEPS (Comité économique des produits de santé)
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/ceps-comite-economique-des-produits-de-sante
Le Comité économique des produits de santé (CEPS), organisme interministériel placé sous l’autorité conjointe des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et de l’économie, est principalement chargé par la loi de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Le CEPS (Comité économique des produits de santé) est composé de 2 sections, la section du médicament et la section des dispositifs médicaux.
Ministère des solidarités et de la Santé
France
site institutionnel
économie
Economie
Economie
Économies
Santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention économique pour augmenter la consommation de fruits et légumes : étude sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention
https://www.inspq.qc.ca/publications/2498
Ce rapport de recherche présente l’analyse de la faisabilité et de l’acceptabilité sociale d’une subvention pour l’achat de fruits et légumes visant les ménages défavorisés avec enfants au Québec. Six groupes de discussion ont été menés avec des membres de ménages défavorisés dans les régions de Montréal et Québec et dix entrevues avec des personnes œuvrant dans des organisations qui ont une expertise liée à la mise en œuvre potentielle de cette intervention. L’acceptabilité sociale de l’intervention auprès des populations ciblées était unanime. Certains soulignaient que le risque de stigmatisation était bien présent mais, au final, ces risques étaient jugés comme étant moindres que les bénéfices liés à l’intervention. Pour ce qui est de la faisabilité, il apparait comme réaliste de mettre en œuvre, dans le contexte québécois, une intervention économique telle que proposée, même si certains obstacles techniques doivent être surmontés.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
Economie
études de faisabilité
économies
légumes
Economie
fruit
Économie
fruit
légume
économie

---
N1-SUPERVISEE
Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2903507/fr/sante-et-maintien-en-emploi-prevention-de-la-desinsertion-professionnelle-des-travailleurs
Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d’une altération de la santé du travailleur. Les objectifs de cette RBP sont de : Proposer un socle commun pour prévenir la désinsertion professionnelle et contribuer au maintien en emploi des travailleurs ayant un ou plusieurs problèmes de santé (en première intention dans l’entreprise d’origine), Améliorer la lisibilité et la cohérence de la prise en charge des personnes en risque de désinsertion professionnelle.
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
isolement social
santé au travail
congé maladie
médecine du travail
recommandation professionnelle
emploi

---
N3-AUTOINDEXEE
LEVOBUPIVACAINE ALTAN - lévobupivacaïne (chlorhydrate de)
Mise à disposition d'un générique de Chirocaïne.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2906436/fr/levobupivacaine-altan
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LEVOBUPIVACAINE ALTAN 0,625 mg/mL et 1,25 mg/mL, solution pour perfusion, et LEVOBUPIVACAINE ALTAN 2,5 mg/mL et 5 mg/mL, solution injectable/pour perfusion est important dans les indications de l’AMM Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des génériques qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux princeps.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
CHIROCAINE
LEVOBUPIVACAINE
lévobupivacaïne chlorhydrate
dispositif
Dispositifs
Mise à disposition
disposition (psychologie)
chlorhydrate de lévobupivacaïne
Générations
équipement et fournitures
caractéristiques familiales
bupivacaïne
Lévobupivacaïne

---
N2-AUTOINDEXEE
« Dés-élitiser » la recherche pour favoriser l’équité en santé. Les recherches participatives avec des publics en situation de pauvreté en santé publique
https://journals.openedition.org/ethiquepublique/4058
La participation en recherche des citoyens et des membres des communautés concernés directement par les inégalités sociales et l’exclusion s’avère un levier pour favoriser l’équité en santé. Or elle est peu débattue dans l’étude des déterminants sociaux de la santé et dans le champ de la santé publique. Pourtant, il y a des enjeux éthiques et épistémologiques à la participation des personnes exclues et stigmatisées à la recherche en santé publique, notamment dans le contexte des soins primaires. Dans le présent article, nous proposons une réflexion critique et nuancée nourrie par une expertise de recherche engagée dans la communauté développée à partir de deux projets de recherches récents menés avec des personnes en situation de pauvreté. Ce texte se veut un plaidoyer en faveur de la participation des personnes marginalisées à la science pour inscrire l’équité en santé au calendrier des politiques publiques.
2019
false
true
false
false
OpenEdition
France
Recherche participative basée sur la communauté
marginalisation sociale
vulnérabilité sociale
inégalité sociale
populations vulnérables
article de périodique
Équité en santé
statut de pauvreté
santé publique
pauvreté

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre l’activité des infirmiers libéraux : légitimation de gestes professionnels liés au care dans une visée formative
https://journals.openedition.org/activites/3951
Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux professionnels échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Historiquement, la notion du prendre soin, du care, a toujours été attachée à la fonction infirmière (Collière, 2001). Cet article a pour objet de présenter quelques résultats d’un travail de recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers libéraux en situations de soins et ses applications en formation. L’analyse de cette activité a permis de mieux l’appréhender, la comprendre et de révéler des aspects implicites inédits. En rendant ces gestes professionnels visibles, cela a permis de questionner leur potentielle plus-value dans le soin et de proposer l’élaboration d’un outil des gestes professionnels liés au care. Cet outil permet de renseigner l’activité des infirmières pendant les soins et d’analyser des situations de travail, notamment dans le cadre de la formation à travers la simulation en soins.
2019
Activités - revue électronique
France
article de périodique
formation professionnelle
professions
Libéralisme
Infirmiers
gestes
politique
formation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
L’hygiène et les soins pour les démunis
https://www.reiso.org/articles/themes/precarite/4358-l-hygiene-et-les-soins-pour-les-demunis
Entrer au Point d’Eau à Lausanne, c’est voyager autour du monde et vivre une aventure humaine. Ce lieu apporte chaleur et sécurité à des milliers de personnes démunies. Il fournit aussi les soins d’hygiène et les soins dentaires.
2019
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
pauvreté
article de périodique
hygiène de la peau
soins gratuits
soins dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2529
Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
récent
Usage de tabac
exposition environnementale
effets de l'exposition à un agent externe
fumée de tabac
facteurs socioéconomiques
tabac sans fumée
Portrait
Environnement
socialisme
Québec
santé
Fumer des cigarettes
Exposition
fumée de cigarette
Inégalités

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2533
Les effets d’une exposition à la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à l’adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à l’exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et interventions susceptibles de réduire les inégalités en matière d’exposition à la fumée de tabac.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fumée de tabac
pauvreté
Mesures
tabac sans fumée
Domicile
effets de l'exposition à un agent externe
cartes
défavorisés
Exposition
caractéristiques de l'habitat
poids et mesures
plat
Population
populations vulnérables
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Mode d'accouchement des présentations du siège à terme. Étude rétrospective dans une maternité de niveau III
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02116106
Objectif. – La voie d’accouchement d’un foetus en présentation du siège est un sujet de débat depuis les années 1960 et plus encore depuis l’essai randomisé de 2000. Bien qu’existent en France des recommandations concernant les critères d’acceptabilité de la voie basse des présentations podaliques, on remarque une grande disparité de pratiques entre les maternités françaises. Dans notre centre, la décision de voie d’accouchement est laissée à l’appréciation du médecin responsable du suivi de la grossesse. L’objectif de cette étude a été d’évaluer les pratiques obstétricales pour l’accouchement du siège à terme au CHU Grenoble Alpes et de proposer, le cas échéant, des pistes d’amélioration. Matériel et méthodes. – Étude rétrospective et analytique sur dossiers à l’aide d’une grille de recueil de données, d’une population de 163 patientes ayant accouché à terme d’un foetus en présentation du siège à la maternité du CHU de Grenoble Alpes entre le 01/01/2017 et le 31/01/2019. Résultats. – Cent cinquante-quatre patientes ont été inclues sur la période étudiée (9 cas de non inclusion). Pour 51 % des patientes une césarienne a été programmée (une seule patiente a accouché voie basse parmi elles) et dans 23 % des cas, l’accouchement s’est déroulé par voie vaginale. Parmi les 45 % des patientes considérées comme éligibles à une tentative de voie basse, seules 44 % de celles-ci ont finalement accouché par voie vaginale (66 % d’échec de tentative de voie basse). Il faut noter que notre série comporte 5 % de siège inopiné. La morbidité sévère néonatale a concerné 2 nouveau-nés du groupe “voie basse acceptée”, dont un est né par voie basse et l’autre par césarienne. Le bassin considéré comme transversalement rétréci et le refus maternel d’accoucher par voie vaginale, représentaient respectivement 60 % et 30 % des césariennes programmées. Les patientes avec utérus cicatriciel n’étaient pas contre-indiquées à l’accouchement par voie basse pour cet unique motif, mais seules 12 % d’entre elles ont accouché par voie vaginale. Discussion et conclusion. – Une formation optimale théorique et pratique des jeunes obstétriciens, la mise en place d’un protocole de service, et la discussion collégiale de ces dossiers, nous semblent être des pistes d’amélioration de nos pratiques dans l’accouchement du siège singleton à terme. Une fiche d’information à l’intention des patientes pourrait nous aider à promouvoir l’accouchement par voie vaginale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maternités (hôpital)
présentation du siège
études rétrospectives
maternité
accouchement à terme
accouchement complet par le siège
Travail obstétrical prématuré
présentation du siège
niveau d'instruction
Présentation du siège

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact économique du centre antipoison de Marseille pour les patients ne nécessitant pas de consultation médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118381
Le centre antipoison de Marseille est une structure hospitalière fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, assurant une réponse toxicologique d’urgence pour toutes demandes concernant les intoxications humaines. De nombreux particuliers font appel à ce service, et parmi eux certains ne nécessitent pas de consultation médicale ; ils peuvent être pris en charge à distance via les conseils prodigués au téléphone. Nous nous sommes intéressés à la décision qu’auraient prises ces patients si le centre antipoison n’avait pas été disponible pour répondre à leur demande. Ce travail évalue l’impact économique du centre antipoison si ces patients avaient cherché à consulter un médecin, en comparant les coûts théoriquement engagés par une consultation médicale en urgence, au coût engagé par le centre antipoison pour le traitement de ces cas.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consultation médicale
centres antipoison
Économie
Economie
a comme patient
central
Centre
patients
Pression systolique
Economie
économies
économie
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes en première ligneLignes directrices simplifiées de PEER
http://www.cfp.ca/content/65/5/e173
En 2017, le nombre de décès liés aux opioïdes a frôlé les 4000 au Canada; le fentanyl ou les analogues du fentanyl illicites étaient impliqués dans la plupart de ces décès. Trente-cinq pour cent des décès et 53 % des hospitalisations liés aux opioïdes concernaient des personnes ayant des ordonnances médicales d’opioïdes. En 2016, environ 1 Canadien sur 8 a reçu une ordonnance d’opioïdes. Une ordonnance d’opioïdes d’à peine 5 jours augmenterait la probabilité de consommation prolongée d’opioïdes.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
analgésiques morphiniques
économie
Opioïdes
agoniste des opiacés
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Répercussions autodéclarées sur la santé de la prestation de soins selon l’âge et le revenu chez les participants à l’Enquête sociale générale canadienne de 2012
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/repercussions-autodeclarees-sur-sante-prestation-soins-selon-age-revenu-chez-participants.html
Introduction. L’augmentation de l’espérance de vie et la structure par âge sous-jacente de la population canadienne ont contribué à une augmentation spectaculaire du nombre d’aînés aidants naturels. Sachant que la prestation de soins est associée à divers effets néfastes sur la santé, il est nécessaire de mieux comprendre en quoi ces effets peuvent être différents chez les aidants plus âgés et si ces effets sont modifiés par le statut socioéconomique. Méthodologie. Nous avons cherché à combler ces lacunes en matière de recherche en utilisant des données transversales fournies par les participants à l’Enquête sociale générale (ESG) canadienne de 2012. Des analyses descriptives ont été effectuées pour comparer les répercussions sur la santé que les participants ont attribuées à la prestation de soins et étudier la façon dont elles varient selon l’âge et le revenu. Des analyses de régression logistique ont été réalisées afin de déterminer les facteurs associés aux effets sur la santé globale déclarés par les aidants de 65 ans et plus.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enquêtes sur les soins de santé
recherche biomédicale
enquêteur
Fracture avulsion
Recherches
Recherche
participation sociale
prestations des soins de santé
revenu
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Risque de cancer de la prostate par profession dans le Système de surveillance des maladies professionnelles de l’Ontario, Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/risque-cancer-prostate-par-profession-ontario.html
Introduction. Des études épidémiologiques canadiennes ont permis d’établir des liens entre certaines professions et le risque de cancer de la prostate, mais avec des données probantes limitées. Il n’y a pas de facteurs de risque évitables bien établis pour le cancer de la prostate, ce qui rend nécessaire l’examen approfondi des facteurs professionnels pour consolider les données existantes. Cette étude utilise des données sur les professions et sur le cancer de la prostate provenant d’une importante cohorte de surveillance en Ontario pour laquelle les données des demandes d’indemnisation des accidentés du travail sont jumelées aux bases de données administratives sur la santé. Méthodologie. Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajustés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Maladies
Canada
Recherches
cancer
cancer de la prostate
Cancer de la prostate
Maladie de système
recherche
Maladies de la prostate
tumeur maligne, sai
risque
maladies professionnelles
professions
métier
cancer
tumeurs de la prostate
maladie systémique
Cancer de la prostate
Maladie professionnelle
maladie de la prostate
Ontario
organisation et administration

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation médico-économique du dépistage du cancer colorectal - Rapport technique
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Evaluation-medico-economique-du-depistage-du-cancer-colorectal-Rapport-technique
Cette étude a pour objectif d’évaluer les stratégies possibles de dépistage du cancer colorectal (stratégie unimodale ou multimodale), en matière de performance diagnostique, d’efficacité, d’efficience et d‘impact sur les inégalités de recours au dépistage, et en fonction du risque relatif de cancer colorectal. Elle comporte 3 annexes incluses dans le rapport technique : ANNEXE 1 Résultats détaillés, ANNEXE 3 Méthodologie de définition des sous-groupes par niveau de risque, ANNEXE 5 Évaluation médico-économique de la mise en place d’un accompagnement au dépistage dans la population à risque moyen
2019
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
étude évaluation
évaluation économique
Dépistage de masse
facteurs de risque
Dépistage de masse
Dépistage précoce du cancer
rapport
coûts et analyse des coûts
Dépistage précoce du cancer
tumeurs colorectales
évaluation économique
analyse coût-bénéfice

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts de la consommation de produits laitiers faibles et riches en gras sur la tension artérielle et autres facteurs de risque cardiométabolique
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33493
Les maladies cardiovasculaires demeurent une des principales causes mondiales de mortalité et l’hypertension en est un facteur de risque majeur. La saine alimentation joue un rôle clé dans la gestion de la tension artérielle (TA). Les données des études observationnelles suggèrent que la consommation de produits laitiers, particulièrement ceux faibles en matières grasses (m.g.), est associée à une TA plus faible et à un risque moindre de développer l’hypertension. Cependant, les résultats des études cliniques suggèrent un effet neutre de la consommation de produits laitiers sur la TA mesurée principalement en clinique. L’étude d’alimentation contrôlée réalisée dans le cadre de ce mémoire visait à évaluer l’effet de la consommation de lait et de fromage sur la TA ambulatoire de jour et sur d’autres facteurs de risque cardiométabolique. Dans un devis en chassé-croisé, 55 participants ont été assignés par randomisation à une séquence de 3 diètes expérimentales isoénergétiques d’une durée de 6 semaines chacune : 1) une diète témoin sans produit laitier; 2) une diète comprenant 3 portions de lait 1% m.g.; et 3) une diète comprenant 1 portion de fromage cheddar 31% m.g. naturellement enrichi en acide -aminobutyrique (GABA). Les valeurs de TA, tant ambulatoires qu’en clinique, étaient similaires après chaque diète. Chez les sujets dont la TA diastolique ambulatoire de base était inférieure à la médiane, la diète lait a significativement réduit la TA diastolique ambulatoire de jour de 2 mmHg par rapport à la diète témoin. Ces résultats suggèrent que la consommation de lait et de fromage à court terme a un effet globalement neutre sur la TA.
2019
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Autres
tension artérielle
Autres
Artère
Autres
facteurs de risque
économie
Autres
Autres
Artères
pression artérielle
Autres
Autres
produits laitiers
Autres
Autres
Autres
Autres
asthénie
facteur de risque
artères

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l'état des lieux concernant la continuité des soins entre le secteur primaire et l'hôpital selon la vision des praticiens libéraux de médecine générale, dans le cadre d'une maladie chronique ? exemple d'une maladie auto-immune : la maladie cœliaque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118525
Introduction : la continuité des soins entre la médecine hospitalière et libérale est la conséquence d’une fragmentation des soins. En médecine libérale, le médecin généraliste est le principal acteur de la prise en charge globale générale du patient et doit coordonner les soins de son patient. Il s’agit de la continuité organisationnelle, qui permet d’orienter le patient au bon moment vers le bon spécialiste d’organe. La continuité longitudinale représente une relation médecin généraliste-patient unique et durable dans le temps. Cette continuité permet une meilleure connaissance du patient et de son environnement Afin de réaliser une prise en charge cohérente, la collaboration entre spécialiste est indispensable, il s’agit de la continuité relationnelle interprofessionnelle. La communication interprofessionnelle représente la continuité informationnelle. La continuité des soins est un indispensable dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques comme la maladie cœliaque. Le diagnostic nécessite un recours aux soins secondaires pour mettre en évidence les lésions spécifiques intestinales. L’éducation thérapeutique prodiguée par tous les intervenants favorise l’observance thérapeutique du régime sans gluten. Objectifs : pour établir un état des lieux de la continuité des soins entre les deux secteurs, nous avons choisi une maladie chronique auto-immune : la maladie cœliaque. [...] Conclusion : la continuité des soins est indispensable pour les patients atteint de maladie chronique. Pour une prise en charge coordonnée, le médecin généraliste doit maintenir une relation médecin-malade de qualité, collaborer avec les spécialistes avant et après leur expertise et remplir ses missions propres. La formation des médecins généralistes par les spécialistes au moment d’un diagnostic ainsi qu’un dossier patient unique faciliteraient ces démarches.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie coeliaque
maladie chronique
maladie coeliaque
médecine hospitalière
Vision
hôpitaux généraux
vision
Vision
politique
maladie auto-immune
continuité des soins
médecins généralistes
Maladie chronique
Médecins
soins de santé primaires
hôpitaux d'État
maladies auto-immunes
Maladies
médecins hospitaliers
maladie coeliaque
Vision
hôpital de soins primaires
maladie chronique
Libéralisme
Secteur des soins de santé
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation de l'utilisation des inhibiteurs d'uréase et de nitrification au regard des risques pour l'environnement, pour les applicateurs et pour les consommateurs
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2018SA0099.pdf
La demande des ministères fait suite à l’adoption, le 10 mai 2017, du plan national de réduction des émissions atmosphériques (PRÉPA), déclinant nationalement les objectifs de la directive (UE) 2016/2284 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2016 révisant la directive 2001/81/CE relative à la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques et instaurant un cadre communautaire pour parvenir notamment à une réduction des émissions d’ammoniac visant tous les secteurs.
2019
ANSES
France
rapport
Environnement
Risque
économie
Anses
Environnement
a une évaluation
uréase
Applications
produits dangereux
nitrification
Applications
urease
baies (géographie)
attention
études d'évaluation comme sujet
Applications
environnement
risque

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation médico-économique de la prise en charge du choc cardiogénique réfractaire par Impella 5.0
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4573/4340/254
Le choc cardiogénique (CC), notamment lorsqu’il survient dans le cadre d’un infarctus myocardique, est associé à un taux de mortalité élevé. L’utilisation des dispositifs médicaux (DM) d’assistance temporaire de type Impella 5.0 permettrait de réduire cette mortalité. L’objectif de cette étude était d’évaluer le devenir clinique, le coût et la valorisation des séjours des patients.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
évaluation des symptômes
Coûts hospitaliers
article de périodique
choc cardiogénique
gestion des soins aux patients
coûts et analyse des coûts
choc cardiogénique
évaluation économique
coûts hospitaliers

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation économique d'antidotes pour le renversement des nouveaux anticoagulants oraux en contexte de chirurgie d'urgence et de saignement majeur non contrôlé
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22095
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
NACO
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
urgences
Economie
hémorragie
Chirurgie
hémorragie
non contrôlé
anticoagulants
antidote
coûts et analyse des coûts
Saignée
antidotes
intervention chirurgicale d'urgence
Economie
anticoagulant
évaluation économique
saignée
analyse coût-bénéfice

---
N3-AUTOINDEXEE
Statut d’immigrant et tabagisme dans l’étude des inégalités sociales de santé chez les jeunes adultes à Montréal
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22100
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Inégalités
Fumer du tabac
Jeune adulte
enfants majeurs
Adulte
tabagisme
Immigrants
Tabagisme
classe sociale
Immigration
Socialisme
collecte de données
Adulte
émigrants et immigrants
émigration et immigration
santé
adulte
Tabagisme
statut social
facteurs socioéconomiques
jeune adulte
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence et facteurs associés à la consommation de narguilé : une enquête anonyme par questionnaire chez des lycéens havrais. État des connaissances actuelles sur les risques sanitaires encourus
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02124343
La chicha, plus connue par les adultes sous le nom de narguilé, est une pipe à eau permettant de fumer une préparation de tabac chauffée grâce à un charbon, dont la fumée est refroidie par un passage dans un récipient d’eau avant d’être inhalée. Elle est un véritable phénomène à la mode depuis fin 2006 en France, consommée surtout par les adolescents, qui n’assimilent pas toujours sa consommation à une forme de tabagisme, et constitue pour certains un mode d’initiation et d’entrée dans celui-ci. C’est la deuxième forme d’usage du tabac après la cigarette, suivie en troisième place par la cigarette électronique. De plus, l’idée qu’elle serait moins nocive que la cigarette, ce qui est faux, est très répandue. Cet appareil, bien qu’aux origines mystérieuses et controversées, est intéressant par la possibilité des contenants pouvant y être placés : les deux substances psychoactives les plus consommées et légales en France que sont le tabac et l’alcool, mais aussi la substance illégale et répandue qu’est le cannabis. Pour autant, l’utilisation de la chicha demeure par ses toxicités assez méconnue du public, notamment chez les jeunes qui l’assimilent à la douceur, apportée par le parfum et la froideur de la fumée, et à la convivialité. De part sa pratique de partage, les maladies transmissibles sont aussi mal connues. Il faut aussi noter que depuis le début des années 2010, le développement du vapotage a aussi lieu avec la chicha, la rendant notamment moins encombrante. De part les produits proposés, là non plus les industriels du tabac ne manquent pas d’imagination pour attirer les jeunes. [...] En conclusion, la chicha reste une forme de tabagisme très prisée des lycéens chez lesquels une prévention sur les risques, de part les toxicités des fumées et les maladies transmissibles, est nécessaire. Le développement du vapotage devra également être surveillé.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
produits dangereux
prévalence
facteur
Savoir
Risque
étudiants
Pipes à eau
connaissance
Enquêtes et questionnaires
état de santé
anonymes
connaissance
économie
enquêteur
anonymes et pseudonymes
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Les génériques au comptoir : qu’en pensent les patients ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02158809
Objectifs : existe-t-il une différence de perception des médicaments génériques par les patients de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur en fonction de leur caractéristiques socio-économiques ? Méthode : étude menée auprès des patients des officines de la région PACA au cours des mois de Septembre et Octobre 2018, via la distribution de questionnaires. Résultats : pas de différences significatives de perception des génériques pour l’ensemble des habitants de la région. Les 2 critères qui font apparaître le plus de différences de perception sont : la chronicité du traitement et le sexe. Ces 2 paramètres sont liés entre eux par un même et unique point : l’information. En effet, les patients atteints de pathologie chronique et les femmes sont les 2 catégories de la population qui porte les plus d’intérêt aux génériques et qui donc s’en informe le plus. Le fait de s’intéresser à un sujet fait naître de la suspicion et donc une perception différentes par rapport aux personnes qui s’y en désintéressent. Perspective d’avenir : malgré une confiance pour les génériques qui semble s’accroître au fil des années. Une information de meilleure qualité les concernant, ainsi qu’une homogénéité du discours médecin-pharmacien semblent nécessaire pour augmenter encore plus la confiance du patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Générations
caractéristiques familiales
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Motivations et ressentis du médecin généraliste de plus de 65 ans poursuivant une activité professionnelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02169787
Introduction : en 2018, un médecin sur dix poursuit une activité professionnelle après l’âge de 65 ans. La retraite est une étape importante, et souvent attendue dans une vie professionnelle. Nous nous sommes donc interrogés quant aux motivations et aux ressentis de ces médecins généralistes poursuivant leur activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Méthode : d’octobre 2017 à janvier 2018 nous avons rencontré 11 médecins généralistes Varois âgés de plus de 65 ans, et toujours en activité, dans le cadre d’une étude qualitative. Une grille d’entretien préalablement établie a permis de réaliser des entretiens semi-dirigés. Une analyse par codage ouvert des verbatim a été entreprise dans les suites. Résultats : les motivations à la poursuite d’une activité professionnelle évoqués durant cette étude sont multiples. Un aspect financier en lien avec des évènements et/ou des choix de vie sont avancés. Le manque de successeur est cependant un thème récurrent qui inquiète, voire révolte, le médecin généraliste. Une relation médecin-malade forte, une responsabilité déontologique et morale poussent certains confrères à ne pas s’arrêter. Conclusion : cette étude a permis d’identifier le manque de successeur comme un des freins à une cessation d’activité. Une réflexion et un travail sur cette transmission de savoir ainsi que de la patientèle devrait être mené. Un lien plus fort avec les jeunes générations semble être une solution clé à cette problématique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Acrogéria
Médecins
professions
motivation
Motivation
médecins généralistes
motivation diminuée
motivation
Motivation
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
L'accessibilité aux médecins généralistes en Île-de-France : méthodologie de mesures des inégalités infra-communales.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/080-l-accessibilite-aux-medecins-generalistes-en-ile-de-france-methodologie-de-mesures-des-inegalites-infra-communales.pdf
L'un des enjeux majeurs des politiques de santé des pays développés consiste à garantir à la population une égale accessibilité aux soins sur leur territoire. La France, comme de nombreux pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est confrontée à des problèmes de raréfaction et de répartition inégale de la ressource humaine en santé. Les pouvoirs publics français tentent d'inciter les professionnels de santé à exercer dans des zones qualifiées comme insuffisamment dotées en offre de soin. L'identification de ces zones devient un enjeu majeur et une gageure car, comme le soulignent Handy et Niemeier (1997), « le plus grand obstacle à l'utilisation du concept d'accessibilité réside dans la difficulté de le traduire sous forme d'indicateurs opérationnels ». Pour mesurer la dimension spatiale de l'accessibilité, la méthode du « Two-step Floating Catchment Area » (2SFCA) fait l'objet d'une convergence d'intérêt dans la littérature géographique internationale et s'est imposée dans le paysage institutionnel français puisque son adaptation (Accessibilité potentielle localisée (APL)) au contexte français sert de socle à la définition des zonages déficitaires en médecins généralistes institués en 2017-2018 dans l'ensemble des régions françaises. Nous faisons ici évoluer l'indicateur en réduisant l'échelle géographique d'observation, en prenant en compte la dimension sociale des besoins, en intégrant au modèle les pratiques multimodales de déplacements et en considérant l'effet systémique des interactions entre l'offre et la demande à l'échelle régionale.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
français
France
poids et mesures
méthodes
Méthodologie
France
Médecins
Inégalités
facteurs socioéconomiques
Méthodologie générale
Paris
Mesures
France
médecins généralistes
Ile-de-France
France
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la parentalité au cours de la prise en charge périnatale des couples
http://www.sudoc.fr/236919644
Introduction : Suite aux recommandations de la HAS à propos de la préparation à la naissance et à la parentalité, nous nous demandions si l'accompagnement des parents en France était en adéquation avec leurs besoins et attentes. Patientes et méthodes : Notre étude interrogeait, sous forme d’entretien semi-directif, dix patientes ayant participées à la PNP, un mois après leur accouchement dans un centre de niveau trois de la région de notre enquête. Les verbatims des entretiens ont été analysés dans un tableur mettant en corrélation les besoins parentaux avec les réponses obtenues. Résultats : Notre enquête montrait une réponse médico-psycho-sociale adaptée mais non suffisante. Elle relevait un besoin de communication sur les sources d’information et le parcours de soin périnatal. Discussion : L’EPP, le travail interprofessionnel en réseau et la collaboration avec l’entourage du couple et les médias sont des éléments moteurs du soutien parental. Conclusion : L’offre de soin actuelle ne permet de répondre que partiellement aux besoins et aux attentes des parents
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pratiques éducatives parentales
état périnatal
gestion des soins aux patients
Couples
caractéristiques familiales
condition parentale

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la pertinence d’utiliser le vaccin pneumococcique conjugué 13 valent plutôt que 10-valent dans une perspective économique au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2574
Contexte : Au Québec, le vaccin pneumococcique conjugué 10-valent (VPC-10) a remplacé le vaccin 13-valent (VPC-13) au cours de l’année 2018 pour l’immunisation des enfants ayant un risque d’infection invasive à pneumocoque faible ou modéré. Le plus faible coût du VPC-10 a été un élément important dans la décision. Objectif : Estimer les indices coût-efficacité incrémentaux (ICEI) associés à une remontée hypothétique de l’incidence des infections pneumococciques et au retour au VPC-13 pour contrer cette remontée dans différents scénarios. Méthodologie : Un modèle statique compartimental a été élaboré représentant la population québécoise âgée de moins de 5 ans dans laquelle surviennent des infections invasives et des pneumonies non invasives à pneumocoque. La perspective est celle du système de santé et tous les coûts et bénéfices futurs ont été actualisés avec un taux annuel de 3 %. Le prix différentiel des 2 vaccins à été fixé à 25
par dose en faveur du VPC-10. Résultats : En supposant une augmentation modérée de l’incidence des infections invasives à pneumocoque de l’ordre de 10 cas par an à la suite de l’utilisation du VPC-10, les ICEI associés à un retour au VPC-13 seraient de l’ordre de 600 000
par année de vie gagnée ajustée pour la qualité (QALY). Pour atteindre un seuil de 135 000
/QALY, il faudrait 39 cas supplémentaires par an et 94 supplémentaires par an pour atteindre un seuil de 45 000
/QALY. Les résultats sont robustes dans les analyses de sensibilité. Conclusion : Les résultats de cette modélisation peuvent aider les autorités de santé publique advenant une remontée de l’incidence des infections pneumococciques à la suite de l’utilisation du VPC-10 plutôt que du VPC-13.
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Recherche comparative sur l'efficacité
vaccin antipneumococcique 10 valent
vaccin pneumococcique 13-valent
analyse coût-bénéfice
infections à pneumocoques
Québec
coûts des médicaments
évaluation économique
vaccins antipneumococciques

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelles formes d'emploi et de travail : les comprendre pour les positionner comme enjeu de prévention
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2024
De nouvelles formes d'emploi et de travail se développent dans et hors des entreprises et interrogent les pratiques usuelles de prévention. Concernant certains salariés du secteur privé, contractuels du secteur public, fonctionnaires ou travailleurs indépendants, elles apparaissent marquées par une transformation de la relation de subordination. Ce décryptage vise à en comprendre l'émergence et à proposer une classification de ces nouvelles formes intriquant emploi et travail pour pouvoir les aborder en termes de prévention des risques professionnels.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
travail
Emploi
Travail
chômage
emploi
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Céphalosporines de troisième génération
Fiche pratique pour vous aider à bien prendre votre traitement
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/Bon_Usage_des_ATB/Fiches_Bon_usage_des_ATB/2019-C3G-FICHE_ATB-GP_design.pdf
2019
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
céphalosporine de troisième génération
dû à
Générations
Pratique
céphalosporines
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un programme de prévention par les pairs des consommations de substances psychoactives : Projet évalué en 2016-2017 par Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/evaluation-d-un-programme-de-prevention-par-les-pairs-des-consommations-de-substances-psychoactives-projet-evalue-en-2016-2017-par-sante-publique
Le programme évalué, que nous nommerons le programme B est une intervention de prévention par les pairs des consommations de tabac, d'alcool et de cannabis, conçue et déployée par une structure de prévention. Ce programme consiste à ce qu'un groupe de lycéens en classe de première (jeunes relais), reçoive une formation (28 heures) assurée par la structure de prévention, dans le but de délivrer une séance de sensibilisation des addictions (2 heures) à leurs pairs de classe de seconde.
2019
SPF - Santé publique France
France
rapport
France
évaluation par les pairs
économie
évaluation de programme
Fracture de fatigue
français
programmes
psychoanaleptiques
santé publique
France
Santé publique
Fracture de Pouteau-Colles
France
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les facilitateurs du maintien en emploi en santé des travailleurs seniors dans un milieu d'éducation au Québec?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100436/n/facilitateurs-maintien-emploi-seniors-education-quebec
Alessia Negrini, chercheuse à l'IRSST, explique les facteurs liés au maintien en emploi des travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus oeuvrant dans une commission scolaire québécoise.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Emploi
personnel de santé
chômage
emploi
sujet âgé
éducation pour la santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Explorer et visualiser à échelle fine les facteurs socioéconomiques, l'accès aux boissons alcoolisées et l'incidence de l'environnement bâti sur les dépenses en alcool dans la ville de Toronto : démarche d'analyse spatiale
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-1-2019/acces-boissons-alcoolisees-environnement-bati-depenses-alcool-toronto.html
Introduction. De nombreux Canadiens continuent de boire beaucoup plus d'alcool que ce que préconisent les Directives de consommation d'alcool à faible risque. Dans cette étude, nous avons illustré les variations spatiales associées aux dépenses engagées dans des établissements licenciés à Toronto et nous avons examiné les effets des facteurs socioéconomiques locaux, de l'accès aux boissons alcoolisées et de l'incidence de l'environnement bâti sur les dépenses en alcool à l'échelle des aires de diffusion (AD). Méthodologie. D'après l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2010, ce sont les dépenses totales moyennes des ménages à l'échelle des AD en boissons alcoolisées achetées dans des établissements licenciés qui sont la variable ayant la plus grande incidence sur les résultats. L'indice de Moran et l'indice local de Moran ont été utilisés pour quantifier les variations spatiales et pour identifier les points chauds et les points froids en termes de dépenses. Nous avons utilisé, dans divers modèles multidimensionnels de régression spatiale, les caractéristiques socioéconomiques à l'échelle des AD tirées du Recensement de 2006 ainsi que des ensembles de données de 2008 de DMTI Spatial et de 2010 de CanMap concernant la densité des établissements licenciés et les autres caractéristiques socioéconomiques de l'environnement bâti afin de prédire les dépenses en alcool. Résultats. Les principaux indicateurs à échelle fine associés aux dépenses en alcool étaient le pourcentage de personnes occupant des postes dans les domaines de la gestion ou des finances ainsi que le pourcentage de personnes ayant une éducation post-secondaire (une augmentation d'une unité étant associée à des augmentations respectives de l'ordre de 78,6 % et de 35,0 % des dépenses). La présence de lignes de métro dans l'environnement immédiat et dans le quartier constituait aussi un facteur important (une augmentation d'une unité entraînant des hausses de l'ordre de respectivement 5 % et 28 % des dépenses). La densité des points de vente d'alcool constituait également un facteur positif sur les dépenses en alcool. Conclusion. Les liens entre les dépenses en alcool engagées dans des établissements licenciés et les caractéristiques des zones à échelle fine mettent en lumière l'importance que pourraient jouer les facteurs à cette échelle dans notre compréhension de la consommation d'alcool. Bien comprendre les caractéristiques des unités géographiques à échelle fine et les variations spatiales en matière de dépenses en alcool pourrait offrir des outils pour les politiques et initiatives de réduction de la consommation d'alcool.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
alcoolisme
alcool éthylique
démarche
Alcoolisme
boisson alcoolisée
Incidence
Dépenses
Alcooliques
Environnement
alcools
Boissons
alcool
Échelles
Alcoolisme
démarche
analyse spatiale
alcool
Alcoolisme
Boissons
environnement
facteurs socioéconomiques
échelle
facteur
Boissons alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de l’impact économique et sociétal du CHU Bruxelles
http://www.impact-chubxl.be/pdf/rapport-chu-fr.pdf
2018
Belgique
rapport
économies
hôpitaux universitaires
collecte de données
Économie
Economie
Economie
économie

---
N2-AUTOINDEXEE
L'influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire des adolescents européens âgés de 12 à 18 ans: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323536?ln=fr
La santé individuelle est définie par des facteurs génétiques, le niveau d’éducation, l’occupation professionnelle, le milieu socio-économique (MSE) ainsi que par les comportements liés à la santé. Les personnes vivant dans un MSE défavorisé ont davantages de risques d’être en mauvaise santé que les personnes issues d’un MSE élevé. Le comportement alimentaire peut influencer l’état de santé et être à l’origine de maladies chroniques tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est démontré que le MSE impacte directement sur le comportement alimentaire. Néanmoins, il reste à déterminer les aspects du comportement alimentaire modifiés en fonction du niveau socioéconomique chez les adolescents. Ces aspects sont l’équilibre alimentaire, le choix de la provenance des aliments, le contexte de la prise alimentaire, le rythme des repas, l’importance donnée à l’alimentation et l’éducation alimentaire. L’adolescence représente une période de transition critique dans la vie et elle se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Il existe une différence entre les besoins de l’organisme et les besoins des adolescents. Les facteurs environnementaux, cognitifs, psychologiques et socio-économiques influencent directement le comportement alimentaire durant la période de l'adolescence. Ceci est expliqué par l’acquisition de l’indépendance, un changement des modes relationnels, l’apparition de comportements exploratoires, un changement du mode de pensée et la construction d’une identité. Pour cette raison, une revue systématique de la littérature dont l’objectif est d’élaborer une synthèse des connaissances actuelles concernant l’influence du MSE sur le comportement alimentaire sera effectuée. La question de recherche qui en découle est “quelle est l’influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire sur les adolescents âgés entre 12 et 18 ans ?”. Nos recherches littéraires sont basées sur trois concepts : adolescents, milieu socioéconomique et comportement alimentaire. Pour chaque concept une liste de mots clés utilisés dans la base de données Cinhal a été établie. Les mots clés ont été traduits dans le logiciel Hetop afin de les utiliser dans la base de données Medline (Pubmed). Le critère “zone européenne” a été défini en termes de critère préférentiel pour la base de données Cinhal et en MeSH term pour la base de données Medline. Dans un premier temps, une recherche avec nos trois concepts sera effectuée dans les deux bases de données. Ensuite un premier tri sera effectué selon le titre des articles. Ce premier choix permettra d’évaluer l’article correspondant à notre thème. Parmi les titres pertinents, un deuxième tri sera réalisé d’après le contenu de l’abstract. Cette seconde sélection sera plus précise et permettra d’évaluer la concordance avec nos critères. Une lecture complète des articles sera effectuée et ceux correspondant à la question de recherche seront inclus. Ils seront classés en deux catégories : ceux ayant une qualité suffisante et des résultats fiables et ceux insuffisant avec des résultats peu fiables. Tous les résultats seront alors conservés. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les particularités du comportement alimentaire chez les adolescents en fonction de leur MSE afin de cibler la prise en charge nutritionnelle tant individuelle que publique par les experts en nutrition
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
comportement
métier
adolescence
Adolescent
comportement alimentaire
comportement de l'adolescent
Economie
Aboulie
Adolescent
Economie
Acanthome épidermolytique
dû à
travail
économie comportementale
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les facteurs de satisfaction professionnelle favorisant le maintien dans la profession des médecins généralistes libéraux français: revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/232412952
Introduction : Le contexte actuel de crise des Soins premiers, combiné aux nouvelles aspirations et responsabilités familiales des praticiens, sont à l'origine d'une pénurie en acteurs des soins de premier recours. Pour solutionner cette problématique, une nouvelle dynamique tend à s'intéresser aux aspects positifs de la Médecine générale. Objectif : Identifier les facteurs de satisfaction professionnelle des médecins généralistes libéraux français, favorisant leur maintien dans la profession. Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature des dix dernières années, réalisée de janvier à avril 2018, à partir des bases de données : Pubmed et Web of Science, et des moteurs de recherche : BDSP, Cairn.info, Sudoc et Google Scholar. Résultats : 20 études ont été inclues. 2 sont issues de travaux de la DREES. Les études qualitatives ont permis de recueillir près d'une centaine d'items. Les études descriptives transversales ont confirmé des liens significatifs entre certains facteurs de pratique et une satisfaction professionnelle majorée : l'exercice en groupe et l'informatisation du cabinet. D'après ces études épidémiologiques, la pratique uniquement du Sur rendez-vous , une charge de travail revue à la baisse et une vie personnelle épanouie, pourraient également favoriser le maintien dans la profession. Enfin, une étude semi-quantitative de type Delphi a fait valider, par 27 MSU, 31 facteurs comme étant important pour le bien-être du praticien . Conclusion : Dans le contexte étriqué des Soins premiers, il paraît plus que jamais nécessaire de réfléchir sa pratique. Si certains facteurs organisationnels font déjà consensus, d'autres doivent être validés par de nouvelles études.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
professions
Médecins
littérature de revue comme sujet
Libéralisme
métier
Systématique
Systématique
Systématique
facteur
Systématique
satisfaction professionnelle
facteurs de risque
la médecine dans la littérature
Littérature
médecins généralistes
politique
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Les personnes socialement défavorisées sont également plus malades
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17384/
«Les pauvres vivent moins longtemps que les riches et sont plus souvent malades»: tel était déjà le constat fait par l’Organisation mondiale de la Santé en 2004 dans une enquête approfondie intitulée Les déterminants sociaux de la santé. En d’autres termes: les inégalités sociales sont l’une des principales raisons à la disparité en matière de santé. Des études et des projets actuels réalisés en Suisse sont là pour confirmer ces faits.
2018
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
Personna +
personnes
pauvreté
Maladies
Maladie
maladie
Maladie
défavorisés
Socialisme
Maladies
maladie
populations vulnérables
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Un médecin libéral sur dix en activité cumule emploi et retraite
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/un-medecin-liberal-sur-dix-en-activite-cumule-emploi-et-retraite
Au 1er janvier 2018, près de 10 % des médecins libéraux ou ayant une activité mixte exercent dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite, soit un peu plus de 12 000 médecins. Le nombre de bénéficiaires du dispositif s’est fortement accru ces dernières années. Les spécialistes conventionnés en secteur 2, et notamment les psychiatres, y ont davantage recours que les généralistes ou les spécialistes de secteur 1. Au-delà de 65 ans, près de 70 % des médecins encore en activité sont des cumulants. La cessation d’exercice définitive de ces bénéficiaires intervient en moyenne à 69,5 ans, après avoir cumulé revenu d’activité et pension de retraite pendant près de quatre ans. Leurs revenus sont quasiment au même niveau que ceux des actifs non cumulants. La croissance du dispositif d’année en année entraîne un recul progressif de l’âge de fin d’activité des médecins libéraux, qui atteint en moyenne 67 ans en 2017. Néanmoins, les différences d’âge à la cessation d’exercice se maintiennent entre hommes et femmes, généralistes et spécialistes. La fin d’activité intervient plus tardivement pour les spécialistes dans les zones où ils sont nombreux à exercer, ainsi que pour les généralistes dans les zones peu denses. Paris se démarque particulièrement, les médecins y prolongeant leur activité nettement plus longtemps qu’ailleurs.
2018
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Libéralisme
Médecins
médecine
Retraite
emploi
retraite
Emploi
chômage
retraite
médecins
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'infirmière a-t-elle la capacité d'améliorer la qualité de vie des parents d'enfant souffrant de cancer ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323654?ln=fr
Depuis plusieurs années, la fréquence des cancers infantiles ne cesse d'augmenter, ce qui implique de plus en plus de parents proches aidants devant assumer de nombreuses tâches sans y être préparés. C'est pourquoi, face à la maladie chronique de leur enfant au devenir incertain, ils peuvent parfois se sentir démunis, dépassés voir désespérés.. Le but de ce travail est d'identifier certaines interventions infirmières issues d'une approche intégrative auprès des parents proches aidants d'enfants atteints de cancer afin d'améliorer leur qualité de vie
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
qualité de vie
enfant
amélioration de la qualité
tumeur maligne, sai
cancer
Enfant
Travail des enfants
Enfant
Cancer
parent
cancer
travail
Enfant
Travail
parents
enfant
Enfant
métier
Cancer
emploi
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagnement en fin de vie: promouvoir la qualité de vie auprès d'enfants atteints d'un cancer en phase terminale et de leurs familles: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323702?ln=fr
Le but de ce travail est de mettre en évidence les éléments qui pourraient améliorer ou péjorer la qualité de vie d'un enfant atteint de cancer en phase terminale et sa famille, afin de proposer des recommandations de prise en soins pour les infirmières et d'autres professionnels de la santé. Une ébauche de revue de littérature a été effectuée sur PubMed et CINAHL, ce qui a permis de sélectionner neuf articles scientifiques, traitant du sujet
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Enfant
Enfant
Cancer
cancer
Enfant
Cancer
Enfant
travail
enfant
accompagnement de la fin de la vie
qualité de vie
enfant
Travail
Travail des enfants
cancer
phase terminale
tumeur maligne, sai
tumeurs
emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérience professionnelle des médecins généralistes et prescriptions complémentaires en situation d’incertitude
http://www.sudoc.fr/232715610
Introduction : l’incertitude diagnostique est omniprésente en médecine générale. Plusieurs travaux suggèrent un possible lien entre expérience et tolérance à l’incertitude. Dans le contexte de tension entre obligation de moyen et nécessité de maîtrise des dépenses de santé, nous avons réalisé une étude explorant le lien entre le niveau d’expérience professionnelle et les prescriptions complémentaires en situation d’incertitude diagnostique en médecine générale. Matériel et méthode : Une étude prospective, quantitative et observationnelle a été menée en Alsace entre juillet et septembre 2017. Nous avons utilisé des consultations virtuelles administrées via un logiciel informatique. Le critère de jugement principal était le nombre de prescriptions complémentaires en fonction de l’expérience professionnelle. Résultats : 40 médecins généralistes ont participé à l’étude. Les 20 participants ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle proposaient en moyenne 10,2 prescriptions complémentaires contre 8,1 pour les 20 participants ayant plus de 10 ans d’expérience professionnelle. Cette différence était significative (p 0,03). L’analyse multivariée montrait que seule l’expérience était associée au nombre de prescriptions complémentaires. Conclusion : il existe un lien statistiquement significatif entre le niveau d’expérience professionnelle et le nombre de prescriptions complémentaires en contexte d’incertitude dans des consultations virtuelles de médecine générale
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecine complémentaire
Situation professionnelle
Médecins
incertitude
prescription
médecins généralistes
thérapies complémentaires
emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l'Assistance Médicale à la Procréation sur le couple et sa sexualité
http://www.sudoc.fr/232717192
L'objectif principal de l'étude était d'étudier si un processus d'AMP pouvait avoir un impact sur la sexualité du couple. L'objectif secondaire était de comprendre le vécu du couple et d'identifier ce qui pouvait impacter sur sa sexualité lors du processus. Il s'agissait d'une étude transversale paramétrique, réalisée à l'aide d'un questionnaire distribué à 89 patients en processus d'AMP dans le service de médecine de la reproduction de l'HFME à Lyon. Par la suite, deux entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de couples ayant obtenue une grossesse dans ce même service. L'étude a eu lieu de novembre 2017 à février 2018. L'AMP présente de façon générale un impact négatif sur la sexualité du couple, que ce soit sur sa libido, la fréquence des rapports ou la satisfaction sexuelle générale. Certaines catégories de patients sont plus à risque : les couples en processus d'IA ou en début de parcours. Et si le vécu des couples est marqué par un stress et des déceptions importantes, ils ressortent renforcés de cette épreuve grâce à une solidarité entre les conjoints. L'AMP est un processus long et difficile à vivre. Il met à mal le couple tant au niveau de son ressenti que de sa sexualité. Il paraîtrait pertinent de proposer un entretient psychologique systématique, mais aussi de développer la mise en place de groupes de paroles et l'accompagnement vers des médecines parallèles afin d'amoindrir les impacts du processus sur le couple
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sexualité
état sexuel
Assistance médicale à la procréation
techniques de reproduction assistée
assistant médical
Couples
caractéristiques familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
La coupe menstruelle, une alternative écologique et économique aux produits hygiéniques conventionnels: est-elle sûre, efficace et acceptée par les femmes ? : une revue méthodique de la littérature
http://www.sudoc.fr/232748411
Contexte : Plusieurs méthodes de protection hygiénique sont utilisées par les femmes dans le monde. Les tampons et les serviettes hygiéniques font parti des plus courantes. Il existe cependant, depuis les années 1930, une troisième technique de plus en plus utilisée de nos jours, qui se trouve être plus économique et surtout plus écologique : la coupe menstruelle. Objectifs : Cette revue a pour but de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur la coupe menstruelle afin d'évaluer sa sécurité, son efficacité et son acceptabilité par toutes les femmes. Méthodes : Une recherche documentaire méthodique a été réalisée dans plusieurs bases de données scientifiques via internet jusqu'en avril 2018. Les études cliniques retenues étaient principalement des études descriptives avec des études randomisées prospectives. Des rapports de cas, ainsi que d'autres articles ont permis d'étayer la discussion. Au total, trente-six documents ont été retenus dont 27 études, 4 rapports de cas, 2 articles et 3 études en cours. Résultats : Vingt-sept études ont donc permis de répondre à notre objectif, dont onze ciblant une population majoritairement européenne et nord-américaine. Deux ont été réalisées en Inde mais dans des conditions socio-économiques équivalentes. Cinq études menées en Afrique ont également été dans le sens de ces études mais ce n'était pas leur objectif premier. Onze études et d'autres articles ont permis d'argumenter les autres possibilités que pourrait offrir la coupe menstruelle. Conclusion : La coupe menstruelle est un dispositif de protection hygiénique simple, efficace et accepté par les femmes dans le monde entier, à condition que celles-ci se l'approprient. Elle apparait donc comme une alternative écologique et économique satisfaisante aux tampons hygiéniques, toutefois elle n'est pas plus sûre et nécessite des précautions d'utilisation.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Ecologie
Femelle
hygiéniste
protestantisme
Acceptation des soins par les patients
avec propreté
Produits d'hygiène
Economie
Littérature
Femmes
littérature de revue comme sujet
Hygiène
hygiène
économies
Méthodes
écologie
Économie
Economie
Femelle
femmes
économie

---
N2-AUTOINDEXEE
« Tourisme procréatif » en France : avis et ressentis des couples et des professionnels de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01946715/document
Introduction : en France, l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est une discipline régie par des lois, qui définissent entre autres les critères d’accessibilité à cette pratique. Ces critères ne sont pas les mêmes que ceux de plusieurs autres pays européens, et poussent certains couples à franchir les frontières afin de contourner les limites françaises. Objectifs de l’étude : identifier et analyser les avis et les ressentis des couples ayant eu recours à un parcours d’AMP à l’étranger vis-à-vis de leur démarche et du cadre législatif français. Identifier et analyser les avis et ressentis des professionnels de santé exerçant en centre d’AMP, vis-à-vis de leurs expériences et de la législation française. Matériel et méthode : une étude descriptive a été réalisée, en utilisant une méthode qualitative phénoménologique, à l’aide d’entretiens avec des couples ayant eu recours à un parcours d’AMP à l’étranger et avec des professionnels de santé travaillant en centre d’AMP. Résultats : un avis négatif est ressorti à propos du parcours d’AMP français, en opposition au regard positif posé sur ceux réalisés à l’étranger. Un besoin d’évolution de certaines parties de la loi française est souhaité par plusieurs participants. Conclusion : devant l’évolution du schéma familial et les nombreuses demandes, la législation française reste trop restrictive. Le « tourisme procréatif » est une réalité qui se développe, entrainant des débats destinés à apporter des changements au cadre légal français.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
français
Couples
Santé
France
France
personnel de santé
France
France
caractéristiques familiales
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Actes du premier séminaire Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé. Poser le cadre
https://www.sfsp.fr/content-page/item/10262-actes-du-premier-seminaire-accompagnement-a-la-parentalite-et-inegalites-sociales-de-sante-poser-le-cadre
Pour faire suite à la capitalisation d’expériences sur l’accompagnement à la parentalité, la SFSP a lancé en 2016 un cycle de trois séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé (ISS) . Ouvert à tous les professionnels, bénévoles… qui le souhaitent ce cycle de 3 séminaires avait pour objectif de créer des ponts entre les structures et les intervenants du champ de la parentalité et de la santé publique autour de la réduction des inégalités sociales de santé. En effet, les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités. Mais cela implique une réflexion intersectorielle et des connaissances partagées. Pour construire ces connaissances, ce cycle de séminaires a abordé successivement le cadre et les concepts liés au ISS, les politiques de soutien à la parentalité et les actions et enfin, le cadre et les questions éthiques des politiques et des interventions. Les actes disponibles sont la synthèse des deux premières journées.
2018
false
false
false
SFSP - Société Française de Santé Publique
France
congrès ou conférence
condition parentale
Inégalités
pratiques éducatives parentales
facteurs socioéconomiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Livre blanc du Patient Blood Management Gestion personnalisée du capital sanguin en chirurgie programmée
http://colloque-pbm.com/wp-content/uploads/2018/12/Livre_Blanc_PBM.pdf
2018
France
information scientifique et technique
Capital
chirurgie générale
Programmes
Capitales
coloration blanche
intervention chirurgicale
Chirurgie
capitalisme
Blancs
économie
programmes
population d'origine européenne

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie sonore (à l'aide d'appareils d'amplification ou générateurs de sons) pour les acouphènes
https://www.cochrane.org/fr/CD013094/therapie-sonore-laide-dappareils-damplification-ou-generateurs-de-sons-pour-les-acouphenes
Problématique de la revue La thérapie par le son (à l'aide de dispositifs d'amplification, de générateurs de sons ou des deux) est-elle efficace contre les acouphènes chez l’adulte ? Contexte L'acouphène est la perception d'un son dans l'oreille ou la tête sans aucune source sonore extérieure. Elle touche 10 à 15 % de la population adulte. Environ 20 % des personnes atteintes d'acouphène présentent des symptômes qui nuisent à leur qualité de vie, notamment des troubles du sommeil, des difficultés d'audition et de concentration, l'isolement social, l'anxiété, la dépression, l'irritation ou le stress. Les acouphènes peuvent être traités par des programmes d’éducation et des conseils, des thérapies de relaxation, des thérapies psychologiques ou au moyen d’appareils qui améliorent l'audition ou génèrent des sons tels que les générateurs de sons ou les appareils auditifs. Parfois, des médicaments sont prescrits pour traiter les problèmes associés aux acouphènes, comme les troubles du sommeil, l'anxiété ou la dépression. Le but de cet revue est d'évaluer les données probantes issues d'essais cliniques de grande qualité afin de déterminer les effets de la thérapie sonore (prothèses auditives, générateurs de sons et appareils auditifs combinés) sur les adultes atteints d'acouphène. Nous voulions notamment examiner les effets de la thérapie sonore sur la gravité des acouphènes et les effets secondaires éventuels.
2018
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
amplificateurs électroniques
dispositif
Générations
thérapeutique
acouphène
acouphène
thérapie
acouphene
Acouphène
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse qualitative de l'expérience de l'allaitement maternel vécue par le couple
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01970448/document
Contexte : l'OMS recommande un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie de l'enfant et sa poursuite jusqu'à l'âge de 2 ans. Il existe un important décalage entre les taux d’allaitement observés en France et ces recommandations fondées sur des bienfaits de l’allaitement multiples et universellement reconnus. L'objectif principal de notre travail était de comprendre le sens du phénomène allaitement maternel par le couple. Nous avons également tenu à faire émerger la place particulière du père ainsi qu'à répertorier les autres éléments participant à ce phénomène. Méthode : étude qualitative par entretiens de couple semi-directifs avec questionnement en profondeur auprès de parents ayant vécu au moins une expérience de l'allaitement maternel. Après saturation des données, une analyse phénoménologique du verbatim transcrit intégralement a fait émerger des catégories. Résultats : treize entretiens de couple ont été réalisés entre le 15 août 2017 et le 23 janvier 2018. Le couple choisit principalement l'allaitement pour les bénéfices prouvés sur la santé de leur enfant. Globalement le ressenti des mères sur l'allaitement est plutôt positif, celui des pères de notre étude est varié. Certains étaient très impliqués contribuant ainsi à la réussite de l'allaitement, d'autres plus en retrait mais bienveillants en revanche, ceux qui se sont sentis exclus ont pu porter préjudice au bon déroulement de cette expérience. Nous avons pu constater que certains facteurs peuvent influencer l'allaitement, notamment la reproduction du modèle parental, l'implication du père, le tabac et une bonne expérience au préalable de ce mode d'alimentation. Conclusion : deux idées fortes ont émergé de notre étude : l'importance du père dans le phénomène et l'intérêt de développer la formation des professionnels de santé notamment le rôle du médecin traitant dans l'accompagnement de l'allaitement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
allaitement maternel
Allaitement naturel
Couples
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact médico-économique des thérapies ciblées et des traitements immuno-oncologiques dans la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires avancés ou métastatiques en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01988084/document
En France, le cancer du poumon représente le quatrième cancer le plus fréquent et avec le taux de mortalité le plus élevé. Le système de santé français propose un modèle de financement essentiellement public et les couts médicaux engendrés par cette pathologie sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie car le cancer bronchique fait partie des Affections Longues Durées. L’arrivée de l’immunothérapie a modifié la prise en charge du cancer bronchique non à petites cellules avancé ou métastatique. Cette analyse vise à évaluer si les innovations thérapeutiques dans le cancer du poumon ont un impact budgétaire pour le système de santé. Pour cela, les coûts réels médicaux de cette pathologie en 2017 ont été étudiées mais également ceux au cours des prochaines années et notamment une projection à 2022. Un modèle intégrant des paramètres médicaux, l’évolution des traitements, de la prise en charge et des techniques de diagnostic a été étudié. Cette étude montre un impact budgétaire des innovations thérapeutiques pour le système de santé. Pour une année de traitement, les coûts moyens de prise en charge d’un patient atteint d’un cancer bronchique non à petit cellules avancé ou métastatique s’élevait à environ 53,000 en 2017 et s’approcherait de 76,000 en 2022. Cette évolution est cohérente avec l’hypothèse de l’utilisation de plus en plus importante des thérapies ciblées et des immunothérapies. Les coûts engendrés par les soins palliatifs et les coûts d’acquisition des thérapies sont les postes de dépenses qui impactent le plus la prise en charge du CBNPC IIIB/IV.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Economie
France
français
économies
bronchoscopie
thérapie
Oncologie
thérapeutique
poumon, sai
France
France
Economie
Oncologues
France
Économie
gestion des soins aux patients
France
économie

---
N2-AUTOINDEXEE
La sage-femme face à la mort fœtale in utero : la sage-femme confrontée à la découverte d’une mort fœtale in utero et à l’accompagnement du couple de l’annonce à l’accouchement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02017763/document
Introduction : La mort fœtale in utero (MFIU) est une épreuve notable dans la carrière d’une sage-femme. En s’occupant d’un couple qui traverse cette épreuve, la sage-femme doit coordonner ses réactions personnelles et exercer sa profession. Objectifs primaires : Identifier les éléments personnels et professionnels qui peuvent influencer le vécu et les ressentis des sages-femmes face à la découverte d’une MFIU. Ainsi que ceux susceptibles de modifier les modalités d’accompagnement. Objectif secondaire : Explorer les soutiens dont les sages-femmes disposent après une expérience de MFIU. Matériels et méthode : Cette étude qualitative se base sur quatorze entretiens semi directifs de la Région Sud. Deux sages-femmes de chaque type de structure (I, IIa, IIb, III, PMI, libéral) et deux cadres ont été interviewées. Les entretiens durent entre quinze minutes et quarante-cinq minutes. Différentes catégories ont été abordées comme le vécu et le ressenti, le soutien. Résultats : La découverte et le suivi d’une MFIU entrainent de la tristesse mais aussi de la bienveillance. La personnalité de la sage-femme et les antécédents de MFIU influent sur la prise en charge. Toutes les sages-femmes sont dans une démarche empathique. L’esprit d’équipe est essentiel pour faire face à cette expérience. En formation initiale c’est l’expérience en stage qui permet d’apprendre à gérer une telle situation. Conclusion : Plusieurs éléments personnels et professionnels influent sur la prise en charge. Le soutien est nécessaire pour avancer après avoir vécu une MFIU. Un travail en amont du diplôme semble utile pour aider les sages-femmes à mieux appréhender cette situation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Face
mort foetale in utéro, sans accouchement
mort foetale
divulgation
mort
parturition
Mort in utero
Couples
profession de sage-femme
Sages-femmes
face
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Typologie des arrêts cardiaques au regard des inégalités sociales et territoriales de santé en Ile-de-France : application au registre national des arrêts cardiaques (RéAC)
http://www.theses.fr/2018LIL2S025
Introduction : L'arrêt cardiaque (AC) est considéré comme un problème majeur de santé publique. Prévenir les arrêts cardiaques, les décès consécutifs et optimiser leur prise en charge sont les objectifs partagés à la fois par les professionnels de l’urgence et les décideurs des politiques de santé publique. A l’heure de la territorialisation prenant en compte les besoins des populations, très peu d’études ont été consacrées aux variations d’incidence induites par la localisation géographique des arrêts cardiaques et les caractéristiques socio-économiques des patients. L’objectif de cette thèse est d'identifier, à partir des données du registre national des arrêts cardiaques RéAC, dans les trois départements de la petite couronne d’Ile-de-France, des clusters de communes présentant une incidence élevée ou faible en matière d’arrêt cardiaque, puis de les caractériser à partir des facteurs socio-économiques qui peuvent leur être associés. Matériel et Méthodes : Nous avons étudié les données d’arrêt cardiaque des trois départements d’Ile-de-France composant la petite couronne francilienne. Nous avons ainsi travaillé sur un ensemble de 123 communes. Les données relatives aux arrêts cardiaques ont été extraites du registre français des arrêts cardiaques RéAC. Des données socioéconomiques ont été collectées pour chacune de ces communes auprès de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). En termes de méthodes, nous avons eu recours à une double approche sur le plan statistique, combinant des méthodes bayésiennes afin d’étudier les variations géographiques d'incidence des arrêts cardiaques et des statistiques de scan en vue d’identifier des clusters de communes selon le niveau d’incidence des arrêts cardiaques. Enfin, nous avons caractérisé et comparé ces clusters de communes selon des facteurs socioéconomiques. Résultats : Nous avons inclus 3.414 arrêts cardiaques sur une période de deux ans, entre août 2013 et août 2015. De fortes variations géographiques - significatives - ont été observées parmi 123 municipalités : 34 présentaient un risque d'incidence élevé et 37 présentaient un risque faible. Les statistiques de scan ont permis d’identifier 7 clusters significatifs sur le plan de l’incidence des arrêts cardiaques, dont 3 clusters à faible incidence (le risque relatif variait de 0,23 à 0,54) et 4 clusters à forte incidence (avec un risque relatif de 1,43 à 2). Les clusters de municipalités ayant une incidence élevée d'AC se caractérisent par un statut socioéconomique inférieur à celui des autres (clusters d'incidence d’arrêt cardiaque faible ou normale). L'analyse a montré des relations statistiquement significatives entre les facteurs de défaveur sociale et une incidence élevée. Discussion : L’analyse des taux d’incidence standardisés et lissés dans la zone de la petite couronne parisienne révèle l’existence d’une forte hétérogénéité en termes d’incidence des arrêts cardiaques. L’utilisation des statistiques de scan nous a permis d’identifier 7 clusters significatifs, dont 4 de sur-incidence et 3 de sous-incidence. Ces résultats, les premiers en France sur cette thématique, confirment ceux déjà existants dans la littérature internationale montrant une hétérogénéité spatiale de l'incidence de l'arrêt cardiaque et l’importance de certains facteurs socio-économiques. Enfin, le recours aux statistiques de scan, différente des méthodes généralement utilisées, permet de mettre en évidence l'existence de zones à haut risque d’arrêt cardiaque [...]
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Paris
Applications
arrêt cardiaque
santé
France
France
français
Applications
France
socialisme
Inégalités
France
registres
arrêt cardiaque
Ile-de-France
France
enregistrements
Applications
facteurs socioéconomiques
France
enregistrements
répertoire

---
Consommation des plantes médicinales par les patients suivis en cabinet de médecine générale à La Réunion : expériences, représentations et ressentis des patients dans le cadre de la communication médecin-patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02052911/document
Introduction : à La Réunion, l’usage des plantes médicinales est une pratique traditionnelle. Les études montrent que les patients communiquent peu à ce propos avec leur médecin. Or cette automédication peut être à l’origine d’effets indésirables et d’interactions graves. L’objectif de cette étude était d’explorer les expériences, les représentations et le ressentis des patients dans le cadre de la communication médecin-patient. Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés, en face à face auprès de réunionnais consultant en médecine générale. L’analyse des données utilisait le principe de la théorisation ancrée. Résultats : onze réunionnais ont été interrogés entre mai et août 2018. Les barrières sémantiques, sociales et avec le médecin, l’absence d'intérêt à dialoguer à ce sujet et le clivage entre médecine traditionnelle et médecine moderne faisaient obstacle à la communication. Le manque de disponibilité du médecin, sa méconnaissance et son désintérêt pour les plantes médicinales, ainsi que des expériences de communication antérieures décevantes n'incitaient pas les patients à évoquer leur automédication. A l’inverse, les qualités d'écoute du médecin, son ouverture d’esprit et sa connaissance des plantes facilitaient la communication. Conclusion : les expériences et les représentations des patients à propos de l’usage des plantes, à propos de leur médecin et le climat ressenti lors de la consultation étaient autant de facteurs influençant la communication avec le médecin généraliste. Il paraît important de valoriser l’échange qui semble être la base d’une relation médecin-patient équilibrée et efficace.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Communication
médecine générale
processus de groupe
Médecine
représentant du patient
plantes médicinales
continuité des soins
médecins
science des plantes médicinales
économie
Médecins
Plante
Communication
a comme patient
communication
mandataire
Représentant des patients
plante
défense du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les familles de situations abordées dans le cadre des GEASP (Groupes d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles) par les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand promotion ECN 2015-2018 ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02072532/document
Favoriser en formation initiale une approche par compétences, nécessite d'évaluer l'exposition des internes aux familles de situations qu’ils rencontreront dans leur exercice professionnel. En accord avec les attentes du collège national, les G.E.A.S.P