Libellé préféré : biostatistiques;

Synonyme CISMeF : statistics;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quelles spécificités du psychotraumatisme en oncologie ?: Améliorer la consultation d’annonce par la pratique de la mindfulness en simulation pour mieux le prévenir. Et mieux guérir ?
http://www.sudoc.fr/241733006
Le cancer est une maladie menaçant potentiellement le pronostic vital du patient, avec une suite d’évènements particulièrement stressants répétés et prolongés tout au long du processus du soins voire après et qui peut engendrer une peur profonde de mourir chez le patient. Nous avons cherché par ce travail à montrer que le cancer peut être un traumatisme psychique et même engendrer un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Nous pouvons considérer que le cancer est un traumatisme de type 2 selon la classification de Leonore Terr, sa spécificité vient du fait que la menace est interne et que le médecin peut être considéré comme potentiel agresseur. La prévalence du TSPT en oncologie est comprise entre 6,4 et 13,8%. Les facteurs de risque sont similaires à ceux du TSPT dans le cas général avec des facteurs spécifiques au cancer comme le type de cancer, de traitement, le stade de la maladie, une réaction de stress aiguë suite à la consultation d’annonce ou encore l’existence d’une rechute. L’exposition prolongée (EP), la cognitive processing therapy (CPT) et l’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) sont des traitements considérés comme efficaces dans le TSPT en oncologie. Nous avons présenté dans cette thèse un essai randomisé contrôlé dont l’objectif principal était de mesurer l’impact d’une courte session de mindfulness pratiquée par des internes en ORL du Grand Est en termes de performance globale pour la réalisation d’une consultation d’annonce simulée. La consultation d’annonce est en effet un exercice générateur de stress pour les professionnels de santé et pouvant avoir des répercussions psychologiques sévères pour les patients allant même jusqu’au TSPT. Nos résultats ont démontré l’impact positif d’une courte session de mindfulness en termes de performance à une consultation d’annonce simulée. Nos résultats invitent à poursuivre les investigations quant à la pratique de la mindfulness avant une consultation d’annonce en pratique réelle du fait de son impact clinique fort et de son applicabilité dans le quotidien des médecins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Consultants
Pratique
orientation vers un spécialiste
divulgation
mouche noire
Oncologues
Traumatisme psychologique
Simulation
sensibilité et spécificité
Oncologie
prévenance
Spécificité
simulation
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Conseils d’utilisation des installations de ventilation, climatisation et de réfrigération en période de COVID-19
https://antibioresistance.fr/ressources/covid19/PRIMO_CPIAS_Ventilateurs_clim.pdf
2020
Répias
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Assistance
Utilisation des installations
ventilation
réfrigération
ventilation
climatisation
réfrigérateur
dans
Périodique
Ventilation
Utilisation des installations et des services
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité avec valvulopathie en France : caractéristiques des patients et évolution 2000-2014
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/4/2020_4_2.html
Introduction –  En France, l’incidence des patients hospitalisés pour valvulopathies est en augmentation. L’objectif de cette étude était d’estimer la mortalité avec valvulopathie en France et de décrire son évolution entre 2000 et 2014. Méthodes –  Les patients, domiciliés en France, dont le certificat de décès faisait mention d’une valvulopathie ont été identifiés à partir de la base nationale du CépiDC (sélection en causes multiples des certificats de décès) des années 2000 à 2014. Les caractéristiques démographiques des patients ont été décrites pour l’année 2014. Les taux de mortalité nationaux et départementaux standardisés sur l’âge, ainsi que l’évolution nationale entre 2000 et 2014, ont été étudiés. Résultats – En 2014, 11 certificats de décès faisaient mention d’une valvulopathie, dont 56% en cause initiale. Les taux de mortalité standardisés étaient de 11,8/100 000 personnes-années (PA) pour les valvulopathies non rhumatismales et de 0,056/100 000 PA pour les valvulopathies congénitales, stables entre 2000 et 2014. En revanche, le taux de mortalité standardisé des valvulopathies rhumatismales a diminué de 42% entre 2000 et 2014, il était de 3,5/100 000 PA en 2014. Des disparités départementales ont été observées pour ces maladies, avec une mortalité des valvulopathies rhumatismales plus élevée à l’Est de la France et une mortalité des valvulopathies non rhumatismales plus élevée au Nord-Ouest. Le rétrécissement aortique non rhumatismal était la valvulopathie la plus fréquente, avec un taux de mortalité standardisé de 10,3/100 000 PA en 2014. Conclusion –  Malgré le vieillissement de la population, l’amélioration de la prise en charge des valvulopathies et de leurs facteurs de risque pourraient expliquer la stabilité de la mortalité avec valvulopathie non rhumatismale. La diminution de la mortalité avec valvulopathie rhumatismale s’explique probablement par l’amélioration de la prise en charge du rhumatisme articulaire aigu.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
valvulopathies
patients
français
France
France
France
Folliculite
Fracture comminutive
mortalité
France
a comme patient
valvulopathie
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Biostatistique : connaissances de base
https://sesstim.univ-amu.fr/download/ressource_pedagogique/node-field_telecharger_zip-110-0
Connaissances de base en biostatistique : Statistique descriptive ; Notion de probabilité ; Variables aléatoires - Lois de distribution ; Estimation ponctuelle et intervalle de confiance ; Principes généraux des tests statistiques.
2020
SESSTIM
France
cours
connaissance
biostatistiques
base
bases de connaissances
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la mort subite chez les patients diabétiques de type 2: une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés
http://www.sudoc.fr/242434126
La moitié des décès liés aux coronaropathies sont des morts subites (MS). Les études suggèrent que les traitements efficaces dans la prévention primaire de l'infarctus du myocarde (IM) ne diminueraient pourtant pas l'incidence de la MS. Les patients diabétiques de type 2 (DT2) étant particulièrement à risque de MS, nous avons réalisé une méta-analyse avec pour objectif de rechercher dans cette population, si hypoglycémiants (HG), hypotenseurs (HT), hypolipémiants (HL) et antiagrégants plaquettaires (AP) pouvaient prévenir la MS. Les bases de données Pubmed, Cochrane Library, Web of Science, ScienceDirect, ClinicalTrials.gov et trialresultscenter.org et Google Scholar ont été consultées jusqu'en octobre 2018 à la recherche d'essais cliniques randomisés d'une durée d'au moins 1 an évaluant HG, HT, HL ou AP chez des patients DT2. Nous avons exclu les études dont plus de la moitié des patients avait un antécédent cardiovasculaire. Notre critère de jugement principal, l'incidence de la MS, devait être renseigné soit dans les publications, soit en contactant leurs auteurs. Nos critères de jugement secondaires étaient l'IM fatal et non fatal. La recherche dans les bases de données, l'évaluation de la qualité méthodologique et l'extraction des données ont été réalisées par deux chercheurs de façon indépendante. Sur les 25 essais inclus (n 59 488) : 8 portaient sur les HG, 10 sur les HT, 5 sur les HL, 2 sur les AP. Ils représentaient un total de 1074 MS (sur 25 essais), 653 IM fatals (sur 17 essais) et 2008 IM non fatals (sur 17 essais). Sur notre population totale, 24,2% des patients avait des antécédents cardiovasculaires. Aucune des classes thérapeutiques ou des molécules n'avait d'effet significatif sur la MS et les résultats combinés des 4 classes thérapeutiques montraient un odds ratio (OR) 1,00 ; intervalle de confiance (IC) 95% [0,88-1,13]. L'hétérogénéité totale était de I² 17%. Les HG réduisaient significativement l'incidence de l'IM non fatal (OR 0,86 [0,76-0,96]) mais pas celle de l'IM fatal. Les HT réduisaient significativement l'IM fatal (OR 0,69 [0,51-0,94]) mais pas l'IM non fatal. On observait une réduction significative de l'IM fatal et non fatal pour les HL avec respectivement (OR 0,60 [0,39-0,94]) et (OR 0,75 [0,60-0,95]). Pour les AP, il n'y avait pas assez de données pour une analyse sur l'IM. Dans notre méta-analyse de patients DT2 majoritairement sans antécédent CV, nous n'avons pas mis en évidence de réduction du risque de MS avec les HG, HT, HL ou AP alors qu'ils réduisaient l'incidence de l'IM fatal ou non fatal. D'autres analyses et la communication des données sur la MS dans les futurs essais cliniques sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
2020
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
diabète
Essais et contrôles
Mort subite
essais contrôlés randomisés comme sujet
mort subite
patients
mort subite
méta-analyse comme sujet
Essais
Méta-analyse
mort
Diabète
mort subite
a comme patient
essais
méta-analyse

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins infirmiers en contexte d'épidémie à mortalité rapide : cas de la fièvre hémorragique à virus Lassa au Bénin : un défi professionnel
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38121
Problématique : Les fièvres hémorragiques virales (FHV) sont caractérisées de maladies à mortalité rapide parce que causant la mort dans 50% à 90% des cas cliniquement diagnostiqués (Hewlett et Hewlett, 2005). Le virus Ébola a sévi en 2014 en Afrique faisant plus de 28.607 cas et 11.289 décès. Le virus de Lassa infecte chaque année 100 000 à 300 000 personnes en Afrique de l’Ouest et en tue plus de 5000. La République du Bénin a connu entre 2014 et 2018 quatre épidémies confirmées de FHV Lassa et s’est inscrit sur la liste des pays endémiques à la maladie Lassa. Au total 43 décès, dont 5 agents de santé (un médecin et 4 prestataires de soins) sur 93 personnes infectées ont été enregistrés. Chaque flambée épidémique déclenche une crise de panique dans la population et au sein des agents de santé. But : Cette étude qualitative vise à explorer la pratique infirmière en contexte d’épidémie de FHV Lassa au Bénin afin de mieux comprendre les raisons qui expliquent les fortes létalités enregistrées dans la population et dans le rang des agents de santé. Cadre de référence : Le cadre de référence de l’étude intègre trois éléments : la théorie des soins centrés sur la personne de McCormack et McCance (2015), le cadre de soins fondamentaux de Kitson, Robertson‐Malt et Conroy (2013) et les guides des mesures de prévention et de contrôle des FHV de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2014b) et du Centre de Prevention et de Contrôle et des infections (CDC, 2014). Méthode : Dans le cadre de cette recherche, un devis qualitatif de type d’étude de cas multiple est utilisé avec une approche exploratoire, descriptive et explicative. Trois techniques sont utilisées pour la collecte des données, il s’agit de l’entrevue (type narratif), de l’exploration documentaire et de l’observation. Au total cinq groupes de participants sont recrutés : les survivants patients (n 4), les survivants patients soignants (n 2), les prestataires de soins infirmiers et obstétricaux (n 6), les témoins n’ayant pas administré de soins (n 13), les agents formés pour la prévention et la prise en charge des cas de FHV (n 6) et les autorités et partenaires impliqués dans la gestion des épidémies (n 7). Résultats : Les cinq thèmes issus du cadre de référence ayant servi de thématiques pour la collecte des données ont servi de base pour l’analyse grâce à la méthode d’analyse de Ritchie, Lewis, Nicholls et Ormston (2013). Ces thématiques sont les suivantes : prérequis, environnement de soin, prestation de soin, la satisfaction au soin et les mesures de prévention et de contrôle des FHV. Les résultats ont mis en relief les facteurs qui expliquent les forts taux de létalité enregistrés durant les épidémies, les contraintes auxquelles les infirmières béninoises sont confrontées pendant l’offre des soins en contexte d’épidémie de FHV Lassa et le rôle autonome qu’elles jouent dans cet environnement de soin à haut risque. Discussion : Cette étude a permis d’explorer les soins infirmiers en contexte d’épidémie mortelle et les conditions d’exercice des infirmières dans les formations sanitaires étudiées. Les résultats empiriques ont fourni des informations pertinentes pouvant servir de guides pour la préparation et l’amélioration de la prise en charge infirmière des cas de FHV Lassa. À cet effet, un modèle de prise en charge centré sur le patient atteint de fièvre Lassa a été proposé pour servir d’outil de travail aux infirmières béninoises et d’Afrique.
2020
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
soins infirmiers
mortalité
Bénin
Virus
Bénin
Épidémies de maladies
virus lassa
soins ambulatoires
soins infirmiers
Épidémies
fièvre de lassa
hémorragie
Soins infirmiers
Fièvre de Lassa
fièvre de lassa
hémorragie
fièvre
virus de lassa
Virus
épidémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Modèle SIR mécanistico-statistique pour l'estimation du nombre d'infectés et du taux de mortalité par COVID-19
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02514569
Les premiers cas de COVID-19 ontété détectés en France le 24 janvier 2020. Le nombre de tests de dépistage effectués et la méthodologie employée pour cibler les patients testés ne permettent pas de connaître avec certitude le nombre réel d'infectés et le taux de mortalité liés a l'épidémie. Nous développons dans cette note une approche dite 'mécanistico-statistique' couplant un modèle d'équations différentielles de type SIR décrivant la dynamique épidémiologique non observée, un modèle probabiliste décrivant le processus de recensement des infectés et une méthode statistique d'inférence. L'objectif de ce modèle n'est pas de faire de la prédiction mais d'estimer le nombre réel de personnes infectées par le COVID-19 en France durant la période d'observation et d'en déduire le taux de mortalité associé à l'épidémie. Principaux résultats. Nous trouvons que le nombre réel d'infectés en France est bien supérieur aux observations, avec un facteur 15 (IC 95% 4-33), et que le taux de mortalité au 17 mars est de 5.2/1000 (IC 95% 1.5/1000 11.7/1000). Nous trouvons un R0 de 4.8, valeur élevée liée en partie à la période d'excrétion virale que nous supposons de 20 jours.
2020
HAL-LARA
France
COVID-19
COVID-19
rapport
Taux de mortalité
Infection
Statistique
infection
estimateur
ESTIMA
systèmes d'information de radiologie
modèles statistiques
maladie infectieuse
mortalité
Respect
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 30 : Diagnostic de l’embolie pulmonaire par les D-Dimères ajustés à la probabilité clinique (étude PEGeD)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-30-etude-peged/
Dans cette 30e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Geneviève LeTemplier discutent de diagnostic de l’embolie pulmonaire avec l’étude PEGeD, en plus de réviser la littérature médicale de décembre 2019 et janvier 2020. Quiz clinique (3 min 25), article principal (3 min 53), critique (21 min 34), autres articles (27 min 10), réponse au quiz clinique (31 min 30)
2020
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
lecture critique d'article
document sonore
d-dimère
collecte de données
produits chimiques et pharmaceutiques
ajustement
d-dimère
embolie pulmonaire
Embolie pulmonaire
diagnostic
épisode de
aucun diagnostic
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
probabilité
embolie pulmonaire
Étude clinique
Accident domestique
Étude clinique
produits de dégradation de la fibrine et du fibrinogène

---
N2-AUTOINDEXEE
Les bêta-bloquants et les inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone améliorent-ils la survie et diminuent-ils la morbidité chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection préservée ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2203
Analyse de Martin N, Manoharan K, Thomas J, et al. Beta-blockers and inhibitors of the renin-angiotensin aldosterone system for chronic heart failure with preserved ejection fraction. Cochrane Database Syst Rev 2018, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD012721.pub2 Question clinique Quelle est l’efficacité des bêta-bloquants, des antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine et des inhibiteurs de la néprilysine/antagonistes de l’angiotensine versus placebo ou abstention thérapeutique en termes de survie, de morbidité cardiovasculaire, d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque, de qualité de vie et de taux de potassium chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection préservée ?
2020
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
inhibiteurs de la rénine
Insuffisance cardiaque
système rénine-angiotensine
insuffisance cardiaque chronique
rénine
obstruction
défaillance cardiaque
angiotensine
personnes
beta
RENINE
insuffisance cardiaque
Système rénine-angiotensine-aldostérone
préservatifs masculins
morbidité
aldostérone
survie
Personna +
condom
antagonistes bêta-adrénergiques
fraction d'éjection cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
L’acide acétylsalicylique pris régulièrement par les personnes âgées en prévention primaire mène-t-il à une augmentation des décès, toutes causes confondues, comparativement au placébo ?
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1293
Il existe peu de données dans la littérature scientifique portant sur le risque de mortalité chez les personnes âgées en bonne santé, associé à la prise continue d’AAS à faible dose en prévention primaire. On peut se demander si cette population en retire des avantages ou si, au contraire, elle s’expose à un risque accru de décès. Dans cet article, une sous-étude de l’étude ASPREE menée par McNeil et collaborateurs se penche spécifiquement sur la mortalité pouvant être associée à cet antiplaquettaire. Elle fait suite aux résultats de l’étude de référence ASPREE qui n’a pas démontré d’avantages statistiquement significatifs d’une prise continue d’AAS à faible dose sur la survie sans incapacité pour une population âgée en santé (rapport de risques instantanés [RRI]: 1,01; intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] 0,92–1,11, p 0,79). Contre toute attente, les chercheurs ont plutôt observé une augmentation du risque de décès dans le groupe AAS...
2020
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
mortalité
administration par voie orale
antiagrégants plaquettaires
cause de décès
lecture critique d'article
prévention primaire
sujet âgé
acide acétylsalicylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécificités de la prise en charge nutritionnelle des patients pédiatriques Covid 19
Prise en charge des patients Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_13_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Spécificité
Pédiatres
pédiatre
pédiatrie
a comme patient
sensibilité et spécificité
prise en charge personnalisée du patient
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation médico-économique de la télémédecine : Peut-on parler de spécificités méthodologiques ?
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-myriam-legoff-pronost
2020
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Economie
Economie
Spécificité
sensibilité et spécificité
télémédecine
évaluation économique
Méthodologie
télémédecine
coûts et analyse des coûts
méthodes
Méthodologie
Méthodologie
analyse coût-bénéfice

---
N2-AUTOINDEXEE
Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès
https://www.inspq.qc.ca/publications/2661
Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Pratique
Environnement
santé environnementale
analyse statistique factorielle
facteur
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Viandes de boucherie et transformées, évènements cardiovasculaires et mortalité : des associations faibles mais significatives
http://sf-nutrition.org/viandes-de-boucherie-et-transformees-evenements-cardiovasculaires-et-mortalite-des-associations-faibles-mais-significatives/
Les consommations de viandes de boucherie et de viandes transformées augmentent légèrement le risque de maladies cardiovasculaires et de mort prématurée, selon une étude combinant 6 cohortes américaines. Aux Etats-Unis, les viandes de boucherie et les viandes transformées1 sont à l’origine de 40 % des apports en protéines, de 42 % de ceux en cholestérol et de 26 % de l’apport énergétique des adultes. Des chercheurs américains ont cherché à connaître l’impact de ces consommations ainsi que celles de volailles et de poissons sur l’incidence des maladies cardiovasculaires (MCV) et sur la mortalité toutes causes confondues.
2020
Société Française de Nutrition
France
information patient et grand public
viande
mortalité
transformation
viande
maladies cardiovasculaires
association
asthénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Modèle de prévision statistique COVID-19 basé sur 10 jours d’observation
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02548924
Ce rapport décrit et teste un modèle de prévision COVID-19. On calcule les paramètres d’un modèle linéaire (cas a b.temps), d’un modèle exponentiel (ln(cas) a b.temps) et d’un modèle semi-log (asymptotique) (cas a ln(temps)) sur les 10 jours d’une série d’observation. On compare leurs r2 et on utilise le meilleur modèle (celui qui a le plus grand r2) pour prédire le nombre de cas au Jtième jour après la fin de la série. Le code (rmarkdown) est disponible sur GitHub: https://github.com/pgiraudoux/COVID-19
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
observation
Statistique
modèles statistiques
Abcès périanal
prévision
base
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Mise au point du CNR sur la réalisation des prélèvements et la sensibilité des tests RT-PCR pour la détection du SARS-CoV-2
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/05/Mise-au-point-sur-la-sensibilité-des-tests-RT-PCR-final.pdf
Les tests RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngésont aujourd’hui considérés comme la technique de référence pour les virus respiratoires. Elle dépasse en sensibilité et souvent aussi en spécificité l’ensemble des autres tests conventionnels pour la détection des pathogènes (tests antigéniques, culture des virus), quelle que soit la technique de prélèvement...
2020
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
COVID-19
COVID-19
test diagnostique du COVID-19
coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu
Manipulation d'échantillons
information scientifique et technique
sensibilité et spécificité
RT-PCR
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pandémies
techniques de laboratoire clinique
Betacoronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait des troubles liés aux substances psychoactives : troubles mentaux concomitants et utilisation des services médicaux en santé mentale
https://www.inspq.qc.ca/publications/2663
Chez certaines personnes, la consommation excessive ou chronique de substances psychoactives peut mener à l’émergence de troubles liés aux substances (TLS). Il est ici question de la consommation d’alcool, de cannabis, des drogues déclarées illicites ou de médicaments ayant un effet sur le système nerveux central.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
services de santé mentale
Santé mentale
psychoanaleptiques
trouble mental
Troubles mentaux
Portrait
Utilisation des services
Santé mentale
santé mentale
troubles liés à une substance
troubles mentaux
Utilisation des installations et des services

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécificités des soins au sein des Unités Alzheimer (court séjour Alzheimer, UCC, UHR ou UVP) dans le contexte Covid19
Version 14 mai 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/05/Organisation_unites-Alzheimer-geriatrie_20200514.pdf
L’évolution de la pandémie parSARS-COV-2 questionne l’organisation et les soins des unités dédiées aux personnes âgées présentant des troubles envahissantsdu comportement. Après une montée en charge liée aux soins des personnes infectées, une nouvelle étape s’ouvre suiteà l’allégement du confinement.Deux impératifs restent à concilier: ne pas augmenter le risque de contamination pour les patients et les soignants vis-à-vis de ce virus d’une part, et garder les objectifs de soins de ces unités tout en respectant la dignité des patients sans aggraver leur état de santé d’autre part.
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
région mammaire
Spécificité
soins
maladie d'Alzheimer
sensibilité et spécificité

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : ce que nous apprennent les statistiques hospitalières
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02614781
Premier bilan -de l'épidémie de covid-19 qui a frappé la France entre mars et mai 2020 -à l'aide des statistiques hospitalières départementales mises en ligne par santépubliquefrance.fr. Ces statistiques montrent une grande hétérogénéité des situations selon les départements spécialement en ce qui concerne la mortalité. Les différences ne sont pas le fait du hasard et ne sont pas liées à l'intensité de l'épidémie (mesurée par le nombre des hospitalisés). L'explication réside probablement dans des différences de traitement et d'organisation. Enfin l'épidémie a essentiellement touché les personnes âgéeset la région parisienne se distingue du reste du pays.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
statistiques comme sujet
Statistiques
Statistiques
statistiques
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Confinement strict, surcharge hospitalière et surmortalité : Analyse statistique et étude mathématique de l’épidémie de « Covid 19 »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02861011
Cette étude observe les résultats de la propagation épidémique et de la mortalité dans trois pays comparables touchés assez largement : Belgique, Pays-Bas, Suède. Ces trois pays ont réalisé des « interventions non pharmaceutiques » à trois niveaux différents, de l’isolement social total (Belgique) à la simple distanciation sans port de masques (Suède). Ces trois pays ont trois niveaux de système hospitaliers différents, du plus équipé (Belgique) au moins équipé (Suède). L’étude démontre que le « confinement » strict (Belgique) ou souple (Pays-Bas) n’a pas « retardé » le pic, ni « aplani » la courbe. Au contraire, ces deux pays ont connu une accélération plus forte et un pic plus haut, avant la Suède. Cette étude utilise ensuite un modèle SEIR simple pour démontrer que les scenarios prédictifs ne sont pas pertinents dans l’utilisation qui en a été faite. L’étude démontre ensuite par les mathématiques que l’hypothèse que les NPI « Non Pharmaceutical Interventions » au sens de l’OMS aurait un impact direct sur l’indicateur R (nombre reproducteur de base) de propagation épidémique est erronée. Et formule enfin l’hypothèse mathématique d’un effet pervers indésirable dans le cas des NPI les plus strictes, qui créent à l’asymptote une baisse du taux de guérison, entraînant une surcharge de la capacité hospitalière et une surmortalité.