Libellé préféré : médecine physique et de réadaptation;

Acronyme CISMeF : MPR; MPER;

Ressource obsolète : false;

Synonyme CISMeF : rééducation et réadaptation;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Difficultés et adaptation des médecins généralistes face à l’offre de soins locale
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/difficultes-et-adaptation-des-medecins-generalistes-face-a-l-offre-de-soins
En 2019, 7 médecins généralistes sur 10 estiment que l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice est insuffisante, et près de 4 sur 5 s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir, d’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale. Ils sont par ailleurs 8 sur 10 à déclarer des difficultés pour répondre aux sollicitations des patients. Nombreux sont ceux qui déclarent allonger leurs journées de travail ou refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant, sans que cela soit toujours lié au fait d’exercer en zone sous-dense. De plus, 3 généralistes sur 4 ont également des difficultés à trouver des confrères spécialistes pour assurer la prise en charge de leurs patients. Ces difficultés sont principalement liées aux délais d’obtention d’un rendez-vous, en particulier chez les ophtalmologues, les dermatologues et les psychiatres.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
prestations des soins de santé
adaptation
médecins généralistes
Adaptation
Face
Réadaptation
Soins
Médecins
face
soins

---
N1-SUPERVISEE
Entraînement physique pour les survivants d'accidents vasculaires cérébraux
https://www.cochrane.org/fr/CD003316/STROKE_entrainement-physique-pour-les-survivants-daccidents-vasculaires-cerebraux
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes qui permettent de déterminer si l'entraînement physique est bénéfique pour la santé et la fonction des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Contexte La condition physique est importante pour permettre aux gens de réaliser des activités quotidiennes telles que marcher et monter des escaliers. Elle varie d'une personne à l'autre. Par exemple, celle des hommes a tendance à être un peu plus élevée que celle des femmes. La condition physique de chacun diminue avec l'âge et si nous devenons moins actifs physiquement. En particulier, chez les survivants d'AVC, la condition physique est souvent faible. Cela peut limiter leur capacité à effectuer des activités quotidiennes et aggraver les handicaps liés à l’AVC. C'est pourquoi l'entraînement physique a été proposé comme une approche bénéfique pour les personnes atteintes d'un AVC. Cependant, la participation à un entraînement physique pourrait avoir d'autres avantages importants pour les personnes atteintes d'AVC, comme l'amélioration des fonctions cognitives (capacités de réflexion), l'amélioration de l'humeur et de la qualité de vie, et elle pourrait réduire le risque d'avoir un autre AVC.
2020
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
accident vasculaire cérébral
exercice physique
traitement par les exercices physiques
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Être à l’écoute, adaptables, réactifs pour orienter aux mieux les patients à risque suicidaire
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/etre-a-l-ecoute-adaptables-reactifs-pour-orienter-aux-mieux-les-patients-a-risque-suicidaire-interview
Le dispositif VigilanS est proposé à toute personne ayant fait une tentative de suicide. Il s'agit de maintenir un lien - téléphone, courrier - et de mettre en place le suivi le plus adapté si nécessaire. L'écoute téléphonique prend une grande part dans cet appui. Une équipe spécialisée dans la prévention de la récidive veille et assure un relais auprès des médecins généralistes et des autres professionnels impliqués. Au fil du temps, de plus en plus de professionnels en difficulté face à des patients en risque suicidaire s'adressent à VigilanS. Témoignage de professionnels du dispositif dans le Jura.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Adaptation
orientation
indicateurs et réactifs
Réactifs
patients
adaptation
orientation d'un patient
idéation suicidaire
Risque
Réadaptation
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Réadaptation pour les personnes atteintes de démence à la suite d'une opération pour une fracture de la hanche
https://www.cochrane.org/fr/CD010569/DEMENTIA_readaptation-pour-les-personnes-atteintes-de-demence-la-suite-dune-operation-pour-une-fracture-de-la
Contexte La fracture de la hanche est une blessure qui touche principalement les personnes âgées et qui est généralement causée par une chute. Elle peut affecter la capacité d'une personne à marcher, à effectuer des activités de la vie quotidienne et à rester indépendante. Les fractures de la hanche sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de démence, et ces personnes peuvent avoir plus de difficultés à se rétablir. En effet, elles risquent davantage de devenir plus désorientées et de développer des complications supplémentaires telles que des escarres et des infections thoraciques après une chirurgie. Elles peuvent également avoir plus de difficultés à exprimer leur douleur et leur inconfort. Problématique de la revue Nous avons voulu savoir si les différentes façons de traiter les personnes atteintes de démence à la suite d'une fracture de la hanche pouvaient avoir une incidence sur la qualité de leur rétablissement et sur les coûts associés à ce rétablissement. Il s'agit d'une mise à jour d'une Revue Cochrane antérieure.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Démence
Personna +
Réadaptation
démence
intervention chirurgicale
procédures de chirurgie opératoire
Fracture
personnes
fracture du col du fémur
démence
réadaptation fonctionnelle
démence
fractures de la hanche

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : questions fréquentes des kinésithérapeutes
http://www.ordremk.fr/covid-19-questions-frequentes-des-kinesitherapeutes/
Dois-je fermer mon cabinet ? J’aimerais faire des séances par vidéo, type téléconsultation. Qu’est-il possible de faire ? Est-ce que les organismes de formation peuvent maintenir les sessions de formation continue pour les semaines à venir ? Les visites Quel document puis-je présenter pour me déplacer ? Comment puis-je obtenir des masques ? Quelles sont les mesures d’hygiène à prendre à domicile ? Je n’exerce qu’à domicile et tous mes patients sont considérés comme à risque. Que dois-je faire ? Peut-on faire des visites à domicile à la place du cabinet pour les plus de 70 ans et les personnes fragiles ? Comment les visites à domicile aux personnes fragiles sont-elles rétribuées ? Faut-il une prescription ? Mes patients Quels sont les patients considérés comme “à risque” ? Dois-je annuler tous les rendez-vous de mes patients de plus de 70 ans ? Dois-je annuler les rendez-vous des bébés, enfants et adolescents ? Dois-je poursuivre les soins à domicile ? Ma santé, ma famille, mes droits Dois-je suspendre les soins si je suis considéré comme “à risque” ou que je suis enceinte ? Puis-je bénéficier de la garde des enfants pour le personnel soignant ? Comment être indemnisé pour la perte d’activité ? Comment toucher les indemnités journalières si je rentre dans les critères des personnes fragiles et que je ne peux pas dispenser de soins ? Exercice hospitalier Je ne peux pas accéder à un EHPAD dans lequel je travaille. Quid de l'obligation de continuité des soins ? Quid de la réserve sanitaire ? Les kinés sont-ils concernés ? Je travaille en clinique privée, dois-je poursuive mon activité ?
2020
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
enfant
kinésithérapie (spécialité)
information scientifique et technique
masseur
kinésithérapeutes
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptation de l'activité d'endoscopie digestive en raison de l'épidémie de COVID-19
https://www.sfed.org/professionnels/actualites-pro/adaptation-de-lactivite-dendoscopie-digestive-en-raison-de-lepidemie
Comme vous le savez, l'épidémie de Covid-19 a conduit la Direction Générale de la Santé à demander à un certain nombre d'établissements de santé publics ou privés de diminuer leur activité programmée de 50 % voire 70 % pour les semaines à venir. Cette épidémie nécessite donc d'adapter l'activité d'endoscopie des établissements de santé, avec deux objectifs : le premier est de permettre que tous les moyens des établissements de santé en matière d'anesthésie-réanimation et de prise en charge médicale hors réanimation des patients infectés puissent être renforcés et amplifiés ; le deuxième est de permettre la prise en charge des pathologies digestives urgentes (non liées au Covid-19) afin de limiter la perte de chance que constituerait un possible retard de diagnostic ou de traitement.
2020
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
information scientifique et technique
Épidémies de maladies
Endoscopie
digestif
Adaptation
adaptation
endoscopie digestive
fonction du tube digestif
Réadaptation
pensée
endoscopie
Épidémies
épidémies
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide autosoins - COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/
Le Guide autosoins a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
COVID-19
information patient et grand public
autosoins
précis
précis
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations pour le secteur SSR dans le contexte de l’épidémie COVID-19
Fiche établissement SSR
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche-recommandation-ssr.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_pour_le_secteur_ssr_covid-19.pdf
Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire (phase 3 du plan gouvernemental), cette fiche présente la conduite à tenir dans les établissements et services de soins de suite et de réadaptation (SSR), notamment en cas d’accueil de patients COVID .Les patients accueillis par les établissements SSR (personnes âgées, personnes handicapées, personnes fragiles -insuffisance cardiaque ou respiratoire...) sont des personnes présentant une vulnérabilité particulière au virus SarsCov2 compte tenu de leur fragilité et des facteurs de sensibilité propres.
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
centres de rééducation et de réadaptation
centres de rééducation et de réadaptation
centres de rééducation et de réadaptation
COVID-19
Dépistage de masse
diagnostic précoce
RT-PCR
facteurs de risque
COVID-19, forme respiratoire, virus identifié
isolement du patient
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pneumopathie virale
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptations de la prise en charge des patients en NAD
Épidémie virale COVID-19
https://www.sfncm.org/images/stories/ARTICLES/2020/PEC_NAD_COVID19_SFNCM.pdf
La pandémie actuelle liée au virus SARS-CoV-2 peut entrainer une tension tant dans le suivi que dans la gestion des stocks de matériel et de nutriments. Le but de ce document est de proposer des modes adaptés de fonctionnement pendant la crise. Il complète le document général de la SFNCM sur l’adaptation de la prise en charge des patients hospitalisés (COVID-19 et autres) en date du 23 mars 2020 (sur www.sfncm.org). Des enquêtes de prévalence récentes basées sur les données 2017 de l’Assurance Maladie révèlent que 30 714 adultes et 5 755 enfants recevaient une nutrition entérale à domicile (NEAD) et que la même année 13 209 adultes et 285 enfants recevaient une nutrition parentérale à domicile (NPAD), soient près de 50 000 patients en nutrition artificielle à domicile en France.
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
enfant
recommandation professionnelle
Épidémies de maladies
a comme patient
NAD
adaptation
charge virale
Adaptation
Réadaptation
virus
Épidémies
prise en charge personnalisée du patient
épidémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N1-SUPERVISEE
Message à l’attention des masseurs kinésithérapeutes prenant en charge des patients atteints de mucoviscidose
https://muco-cftr.fr/index.php/fr/la-filiere/actualites/160-coronavirus-message-a-l-attention-des-kinesitherapeutes
https://muco-cftr.fr/downloads/Covid19/COVID-19-kine230320_VF.pdf
Le contexte d’e pide mie nous confronte a une ne cessaire re organisation du suivi des patients porteurs de mucoviscidose. Nous sommes confronte s a de nombreuses interrogations de la part des patients sur l’interruption de la kine sithe rapie, acte the rapeutique majeur dans la mucoviscidose. D’autre part nous avons pu constater que les recommandations n’e taient pas toujours claires pour nos colle gues, ou parfois modifie es voire remplace es par des informations non officielles. Les kine sithe rapeutes sont expose s lors des manœuvres respiratoires mais les patients ont besoin de kine sithe rapie et de leur relation avec le kine sithe rapeute, acteur de proximite et qui peut les rassurer sur leur e tat clinique. La Socie te Franc aise de la Mucoviscidose, la Filie re Muco-CFTR et le Centre de Re fe rence Mucoviscidose, portent a votre connaissance les recommandations et les informations suivantes pour le suivi a domicile des patients.
2020
false
false
false
Filière Muco CFTR - mucoviscidose
France
français
recommandation professionnelle
COVID-19
COVID-19
mucoviscidose
kinésithérapeutes
continuité des soins
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
Prévention des infections
kinésithérapie (spécialité)
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place d’une réponse adaptée aux personnes les plus précaires
Recommandations régionales Île-de-France 27/03/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_Precarite_20200328.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
France
adaptation
Paris
Personna +
France
France
France
personnes
France
directives de santé publique
Réadaptation
français
Adaptation
Ile-de-France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
APHP – COVID19 – Fiche Kinésithérapie respiratoire Alerte lLimitations et indications de prescription médicale des actes de kinésithérapie respiratoire
V1 25 Mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Kinesitherapie-respiratoire_Prescriptions_20200325.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
indication de
mars
kinésithérapie (spécialité)
laisse entrevoir
utilisation hors indication
Acathisie
Indicateurs
Fracture intertrochantérienne
prescription
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie Covid-19 Kinésithérapie respiratoire
Version 2 – 01 avril 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/Kinesitherapie-respiratoire_20200401.pdf
2020
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
kinésithérapie (spécialité)
Épidémies de maladies
Épidémies
mars
épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations sur la prise en charge kinésithérapique des patients COVID-19 en réanimation
Version 1du 19/03/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/kinesitherapie-en-reanimation_20200324.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
directives de santé publique
réanimation
prise en charge personnalisée du patient
kinésithérapie (spécialité)
a comme patient

---
N1-SUPERVISEE
Conseils de bonnes pratiques pour les médecins spécialistes en laryngologie et en phoniatrie en contexte d’épidémie COVID-19
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/04/SFPL-SFORL-COVID-19.pdf
Il est du devoir du médecin spécialiste en laryngologie et en phoniatrie comme de l’orthophoniste de prodiguer des soins a la population, tout en respectant l’obligation de ne pas favoriser la propagation du virus. Il faudra donc pour chaque situation évaluer labalance entre les risques (pour le patient et le soignant) et les bénéfices attendus.
2020
false
false
false
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rééducation des troubles de la parole et du langage
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
dispositifs de protection
troubles de la déglutition
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Adaptations pour la prise en charge des patients âgés atteints de cancer
https://www.onco-occitanie.fr/oo/download/media/file/1619
Au regard de la crise sanitaire engendrée par le COVID19 et touchant tout particulièrement les personnes âgées, la Société Francophone d’OncoGériatrie (SOFOG) propose les adaptations suivantes pour la prise en charge des patients âgés atteints de cancer chez lesquels l’infection par le COVID19 exposerait à un sur-risque élevé de mortalité et le sous traitement du cancer à une perte de chance. Les Unités de Coordination en Onco-gériatrie (UCOG) se font le relais de ces informations au sein des territoires vers les équipes hospitalières et les professionnels
2020
Onco-Occitanie
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
cancer
sujet âgé
Réadaptation
Cancer
tumeurs
adaptation
Cancer
a comme patient
Adaptation
tumeur maligne, sai
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/services-sociaux/services-de-readaptation-essentiels-pour-les-enfants-ages-de-0-a-18-ans-ayant-une-dp-une-di-ou-un-tsa.html
Basé sur la littérature disponible au moment de sa rédaction, et tout en tenant compte des limites de la méthode de recension utilisée, l’INESSS est en mesure de dégager les constats suivants
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
Trouble du spectre autistique
Acanthome épidermolytique
Enfant
enfant
enfant
dû à
Enfant
Réadaptation
Enfant
Enfant
réadaptation fonctionnelle
centres de rééducation et de réadaptation
Réadaptation
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Repenser l'auto-soin, expression du libre choix du patient ?: analyse secondaire de 44 entretiens semi-dirigés et journaux de santé en Loire Atlantique et Vendée
http://www.sudoc.fr/242542522
Introduction : De nombreuses études traitant des bénéfices et des risques de l'auto-médication et de l'auto-soin voient le jour, évoquant toujours ces pratiques en termes de libre choix d'un individu. Leurs logiques d'autorégulation vont pourtant bien au-delà de la simple valorisation idéalisée de l'autonomie des patients. Alors que certaines thérapeutiques profanes sont majoritairement admises, les médecines qualifiées de « parallèles » ou « alternatives » font l'objet de méfiance par les professionnels de santé et leurs usagers sont souvent catégorisés et moqués. Les débats concernant ces soins « naturels » sont sur le devant de la scène médiatique et politique. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude qualitative secondaire à partir de 44 entretiens semi-dirigés, réalisés par une sociologue, combinés à des journaux de santé complétés quotidiennement sur un mois par les participants. Notre corpus a été rassemblé dans le cadre du projet AUTOMED, entre mars 2014 et juin 2015 en Loire-Atlantique et en Vendée. Notre cadre théorique était fondé sur la confrontation entre la « logique de choix » que sous-tend la référence à l'autonomie, et la « logique de soin » dans laquelle les patients actifs expérimentent et réévaluent en permanence leurs pratiques de santé, prêtant une attention particulière à leur corps pour tendre vers le meilleur soin possible. Ces concepts ont été décrits par l'anthropologue Anne-Marie Mol en 2009. Résultats : Nous avons mis en évidence un continuum dans les comportements de santé, un bricolage entre logique de choix et de soin variable en fonction du type de pathologie, de l'attitude préventive ou curative et de l'usage ou non d'un produit de soin. Malgré un vocabulaire largement emprunté au choix pour décrire leurs pratiques de santé, les enquêtés idéalisent souvent leur autonomie, ce qui se traduit par une responsabilisation exagérée de l'individu. Les personnes se tournant vers des médecines « alternatives » s'inscrivent dans une logique de soin, leurs pratiques sont proches de notre approche scientifique d'essai-erreur, d'expérimentation et de notre volonté affichée de centrage patient. Discussion : Dans une logique de soin, l'auto-santé peut être vue comme un travail productif complémentaire des soins professionnels. Son processus est en lui-même thérapeutique, c'est une forme de résilience. Cependant, dans une société normée, elle ne peut pas assurer à elle seule nos intérêts de santé, une prise de conscience de nos intérêts communs et une lutte collective sont nécessaires. Les médecins généralistes ont un rôle important à jouer dans ce cheminement vers le bon soin, la médecine narrative est une des pistes à explorer pour intégrer au mieux l'ensemble des pratiques et parvenir à une médecine plus humaine. Conclusion : Une meilleure connaissance des pratiques d'auto-santé est nécessaire, de nombreuses études sont encore à mener. La logique de soin n'est pas une nouvelle recette du bonheur, elle est un changement de regard des praticiens et de la société. Par une approche résolument positive, empathique, réflexive et narrative, professionnels et profanes parviendront au meilleur soin possible.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Acidurie
entretiens comme sujet
Préférence des patients
Entretien
autosoins
santé
Guide d'expression
journaliste
Journaux comme sujet
soins aux patients
a comme patient
Journaux
entretien
Périodique

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des patients post-COVID-19 en médecine physique et de réadaptation (MPR), en soins de suite et de réadaptation (SSR), et retour à domicile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3179826/fr/prise-en-charge-des-patients-post-covid-19-en-medecine-physique-et-de-readaptation-mpr-en-soins-de-suite-et-de-readaptation-ssr-et-retour-a-domicile
La France est entrée le 14 mars 2020 dans la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du COVID-19. Dans une lettre du 27 mars 2020 la DGS a saisi la HAS en vue d’élaborer des recommandations générales destinées à assurer la continuité de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques somatiques ou psychiatriques en période de confinement et à assurer le suivi des femmes enceintes. Dans ce contexte épidémique, les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus à risque d’aggravation et de déstabilisation de leur maladie. Ces réponses rapides visent à préciser la prise en charge des patients post-COVID-19 en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), et lors de leur retour à domicile Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
traitement par les exercices physiques
sortie du patient
recommandation professionnelle
Retour à domicile
prise en charge personnalisée du patient
médecine physique et de réadaptation
soins de suite
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Mesures et précautions essentielles pour le masseur-kinésithérapeute auprès des patients à domicile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3179850/fr/mesures-et-precautions-essentielles-pour-le-masseur-kinesitherapeute-aupres-des-patients-a-domicile
La France est entrée le 14 mars 2020 dans la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du COVID-19. Dans une lettre du 27 mars 2020 la DGS a saisi la HAS en vue d’élaborer des recommandations générales destinées à assurer la continuité de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques somatiques ou psychiatriques en période de confinement et à assurer le suivi des femmes enceintes. Dans ce contexte épidémique, les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus à risque d’aggravation et de déstabilisation de leur maladie. Ces réponses rapides visent à préciser les mesures et précautions essentielles pour le Masseur-Kinésithérapeute auprès des patients à domicile Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Visites à domicile
précautions universelles
kinésithérapie (spécialité)
dispositifs de protection
désinfection des mains
évaluation de l'état du patient
acuité des besoins du patient
recommandation professionnelle
kinésithérapeutes
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de structuration des filières de prise en charge des patients COVID en sortie de court séjour
fiche établissements et services SSR
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_sortie_reanimation-ssr_covid-19.pdf
Au regard de l’évolution de l’épidémie de COVID 19, la constitution de filières organisées et de parcours de soins territoriaux sont des leviers à activer dès que possible pour apporter les réponses de court et moyen terme à la situation de crise. Il s’agira avant tout de soulager leplus tôt possible les établissements en première ligne dans la prise en charge des patients COVID , mais également d’organiser dès à présent les modalités de prise en charge de moyen et long terme.
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
centres de rééducation et de réadaptation
recommandation de santé publique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations pour une approche adaptée en centre hospitalier désigné COVID-19 auprès des personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
Coronavirus COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002545/
À l’intention des directeurs des services professionnels, des directeurs de soins infirmiers, des directeurs des services multidisciplinaires, Directeurs des programmes-services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme des CISSS et des CIUSSS.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
infirmité
Déficience intellectuelle
Physique
central
Déficience intellectuelle
Centre
coronavirus
Réadaptation
hôpitaux
personnes handicapées mentales
adaptation
Trouble du spectre autistique
pensée autiste
Adaptation
Déficience intellectuelle
Personna +
Déficience intellectuelle
directives de santé publique
personnes
hôpital
coronavirus
Autisme
Physique
physique
Déficience intellectuelle
personnes
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge à domicile des patients post covid19 en sortie d’hospitalisation Kinésithérapie non respiratoire
https://urps-mk-ara.org/wp-content/uploads/2020/04/conduite-a-tenir-pour-la-pec-kine-post-covid-19-.pdf
2020
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
hospitalisation
prise en charge personnalisée du patient
sortie
hospitalisation à domicile
patients hospitalisés
kinésithérapie (spécialité)
a comme patient
sortie du patient
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Repères pour adapter l’accompagnement des personnes autistes dans le contexte du Covid-19
Personnes TSA accueillies en ESMS
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIdF-CRAIF_Guide_accompagnement_autisme-ESMS_20200408.pdf
2020
false
false
false
ARS Île-de-France
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
guide
adaptation
Réadaptation
Adaptation
personnes
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
Personna +
Trouble du spectre autistique
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Repères pour adapter l’accompagnement des personnes dans le contexte du Covid-19
Personnes en situation de handicap psychique
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIdF-CREAI_Guide_accompagnement_handicap-psychique-ESMS_20200408.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
guide
Handicap
personnes handicapées mentales
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap psychique
Handicap
handicap
adaptation psychologique
psyché, sai
Adaptation
Personnes handicapées
adaptation
Personna +
Réadaptation
personnes handicapées
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Contrôle d'accès par prise de température dans le cadre de l’épidémie à Covid-19
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=810
Dans le contexte de l’épidémie à Covid-19, le HCSP évalue la pertinence de mettre en place un contrôle d’accès, par prise de température, dans les établissements recevant du public (ERP), les entreprises et administrations, les points d’entrée du territoire, au départ et à l’arrivée des avions, les établissements médico-sociaux, les lieux de détention, … Après analyse des données disponibles notamment épidémiologiques, des textes juridiques, le HCSP recommande de : Ne pas mettre en place un dépistage du Covid-19 dans la population, par prise de température, pour un contrôle d’accès à des structures, secteurs ou moyens de transport ; Informer la population sur le manque de fiabilité de cette mesure systématique de la température ; Rappeler l’intérêt pour les personnes de mesurer elles-mêmes leur température en cas de sensation fébrile, et plus généralement devant tout symptôme pouvant faire évoquer un Covid-19, avant de se déplacer, de se rendre sur leur lieu de travail, de rendre visite à un résident dans un Ehpad ou à une personne à risque de forme grave à domicile, de se rendre en milieu de soins, en milieu carcéral, ou dans tout ERP… ; Privilégier l’autosurveillance, la déclaration spontanée et la consultation d’un médecin en cas de symptômes évocateurs de Covid-19. Développer des fiches d’information à l’attention de la population générale et des publics spécifiques (notamment Ehpad, milieu de soins, milieu carcéral…) ; Insister sur la notion de responsabilité individuelle et l’importance primordiale du respect des mesures barrière...
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission de maladie infectieuse
autosoins
recommandation de santé publique
température
prise de la température

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Retour sur le lieu de travail : Adapter les lieux de travail et protéger les travailleurs
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/EU_guidance_COVID_19_FR.pdf
Les présentes lignes directrices, qui sont dépourvues d’effet obligatoire, visent à aider les employeurs et les travailleurs à préserver la sécurité et la santé dans un environnement professionnel qui a considérablement changé en raison de la pandémie de COVID-19. Elles fournissent des conseils sur les points suivants: Évaluation des risques et mesures appropriées réduire au minimum l’exposition au COVID-19; reprendre le travail après une période de fermeture; faire face à un fort taux d’absence; gérer les travailleurs en télétravail. Impliquer les travailleurs Prendre soin des travailleurs qui ont été infectés par la maladie Planifier et tirer des enseignements pour le futur Rester bien informé Informations relatives aux secteurs et aux professions
2020
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
adaptation
Travail
Réadaptation
Adaptation
métier
lieu de travail
reprise du travail
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Trajectoire : Intégration / réintégration en RI-RTF, RPA, RAC ou autre milieu de vie après un séjour en centre hospitalier ou un milieu de réadaptation / Intégration / réintégration en RI-RTF, RPA, RAC et autre milieu de vie en provenance de la communauté
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002584/
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
Communauté
caractéristiques de l'habitat
Centre
hospitalisation
RPA
hôpital de réadaptation
vie
Calcification de la valvule aortique
Hôpitaux de réadaptation
central
RPA
centres de rééducation et de réadaptation
sténose aortique
calcinose
valve aortique

---
N3-AUTOINDEXEE
Trajectoire pour les admissions en milieu de réadaptation désigné et non-désigné (déficience physique, santé physique et réadaptation modérée)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002585/
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
infirmité
modération
Réadaptation
santé
Physique
Physique
réadaptation fonctionnelle
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Trajectoire : admission ou retour en CHSLD après un séjour en centre hospitalier ou en milieu de réadaptation / admission en CHSLD en provenance de la communauté
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002586/
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
Communauté
Hôpitaux de réadaptation
centres de rééducation et de réadaptation
hospitalisation
central
hôpital de réadaptation
caractéristiques de l'habitat
service hospitalier des admissions
Centre

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge précoce de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) en réanimation, en soins continus ou en service de rééducation post-réanimation (SRPR)
Réponses rapides dans le cadre du COVID 19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3182178/fr/prise-en-charge-precoce-de-medecine-physique-et-de-readaptation-mpr-en-reanimation-en-soins-continus-ou-en-service-de-reeducation-post-reanimation-srpr
L'atteinte respiratoire sévère du coronavirus SARS CoV2 peut être associée à une défaillance multiviscérale et à la décompensation de comorbidités. En outre, le traitement en réanimation associe le plus souvent la ventilation mécanique, la sédation-curarisation, des périodes de mise en décubitus ventral qui peuvent induire des déficiences qu'il convient de prévenir autant que possible puis de tenter d’améliorer. Les séquelles possibles sont secondaires aux atteintes spécifiques de l'infection virale, mais aussi aux complications inhérentes au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), aux complications acquises en réanimation et à l'immobilité...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
COVID-19
monitorage physiologique
recommandation professionnelle
médecine physique et de réadaptation
gestion des soins aux patients
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
S'adapter aux mesures pour lutter contre la COVID-19 - Réfléchir la garde partagée
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002591/
De nombreux parents se posent des questions sur la garde partagée dans le contexte de la pandémie COVID-19. Ce feuillet contient de l’information et des suggestions qui peuvent aider à réfléchir la garde partagée.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
information patient et grand public
poids et mesures
Mesures
adaptation
Réadaptation
Adaptation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Auto-exercices pour pallier une interruption des séances de kinésithérapie pour le spatients atteints de Syndrome Parkinsonien
https://www.ams-aramise.fr/file/pdf/Des_exercices_sans_kine_pour_cause_de_Covid19.pdf
Il est recommandé de faire environ 20 à 30 minutes d’exercices par jour. On peut y ajouter, selon ses capacités et ses habitudes, de l’activité physique : cependant, à cause du confinement actuel, nous recommandons seulement une activité d’intérieur, comme du vélo d’appartement. Tous les étirements de cette fiche pourront être réalisés tous les jours. Les exercices de musculation sont à pratiquer un jour sur deux. Les exercices de respiration sont optionnels, à pratiquer selon vos envies.
2020
AMS-ARAMISE
France
COVID-19
COVID-19
recommandation patients
interruption
syndrome parkinsonien
kinésithérapie (spécialité)
syndrome parkinsonien secondaire
Syndromes parkinsoniens
syndromes parkinsoniens
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Kinésithérapie et Covid-19 de la réanimation à la réhabilitation
Résumé des guidelines internationaux
https://splf.fr/kinesitherapie-et-covid-19-de-la-reanimation-a-la-rehabilitation/
2020
false
false
false
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
matériel d'enseignement audio-visuel
kinésithérapie (spécialité)
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Phase de rétablissement à la pandémie pour les personnes avec des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/retablissement-et-reprise-des-activites/phase-de-retablissement-a-la-pandemie-pour-les-personnes-avec-des-problemes-de-sante-mentale-ou-des-troubles-mentaux.html
Basé sur la documentation disponible au moment de sa rédaction, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière les constats suivants
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
troubles mentaux
trouble mental
pandémies
personnes
Rétablissement de la santé mentale
Personna +
Santé mentale
problème
Santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour une reprise progressive des activités des structures de prévention en santé et de prise en charge qui accueillent du public en post confinement
Structures concernées : CEGIDD, CLAT, centres de vaccination, services départementaux de PMI, CSAPA, CAARUD
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/structures_pre_vention_sante_.pdf
La sortie du confinement doit permettre aux structures de prévention en santé et de prise en charge une reprise progressive de leur activité tout en maintenant les mesures barrières et de distanciation physique. Cette fiche en précise les modalités.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
Vaccine
CSAPA
centres de traitement de la toxicomanie
vaccination; médication préventive
gestion des soins aux patients
centres de protection maternelle et infantile
vaccination
confinement de risques biologiques
Vaccins
Centre
médecine préventive
central
vaccination
Santé
Structure
vaccination
santé
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Reprise des activités de TROD VIH et VHC dans les locaux associatifs ou lors d’actions «hors les murs »
fiche relative a la reprise des activités pour les associations habilitées a réaliser des TROD VIH et VHC
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/trod_communautaire.pdf
Le 11 mai a débuté la levée progressive des mesures de confinement instaurées le 17 mars 2020. Cette fiche a pour objet de préciser les modalités d’une reprise progressive et contrôlée des activités pour les associations réalisant des TROD VIH et VHC, en contribuant à la limitation de la circulation du virus pour le public comme pour les personnels. Dans ce cadre, la stratégie sanitaire doit reposer sur deux piliers : le respect strict des recommandations de distanciation physique et la mise en œuvre des mesures barrières.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vih
trousses de réactifs pour diagnostic
Réadaptation
association
virus de l'immunodéficience humaine
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) : la sécurisation financière des ESAT et des revenus des travailleurs en situation de handicap, et les conditions de reprise progressive et adaptée de l’activité
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-esat-covid-19.pdf
L’ordonnance 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), prise en application de cette habilitation, comporte desdispositions applicables aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ainsi qu’aux travailleurs en situation de handicap qu’ils accompagnent. Elle permet de soutenir l’équilibre financier des ESAT confrontés à des réductions ou fermetures d’activités pendant la période de crise sanitaire. Ce soutien passe notamment par le maintien de leur dotation de fonctionnement versée par l’assurance maladie, et le remboursement par l’Etat de la part de rémunération directe versées aux travailleurs en situation de handicap.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
travail
Adaptation
personnes handicapées
coronavirus
Handicap
métier
Aucun revenus
handicap
Travail
adaptation
Handicap
coronavirus
Réadaptation
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptation de l’offre de prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale au stade de suppléance dans le contexte de l’épidémie COVID-19
Fiche ARS et établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/prise-en-charge-patients-irc_covid-19.pdf
Dans le contexte de la phase 3 de l’épidémie de Covid -19, les patients porteurs d’une insuffisance rénale au stade terminal traitée par dialyse ou par greffe rénale constituent une population à risque1de forme grave. Ainsi, l’organisation de leur prise en charge doit être envisagée pour: Assurer les soins spécifiques et la prise en charge habituelle des patients Limiter les risques de contamination des patients Détecter et prendre en charge les patients Covidpositif Préserver les personnels travaillant dans les lieux de soins
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Adaptation
Épidémies de maladies
prise en charge personnalisée du patient
insuffisance renale
insuffisance
insuffisance rénale
Épidémies
Insuffisance rénale
Insuffisance rénale
établissements de santé
a comme patient
Réadaptation
rein, sai
adaptation
épidémies
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Déroulement des hospitalisations -contexte COVID-19 Secteurs de soins de suite et réadaptation gériatriques
Version 09 mai 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/05/hospitalisations-contexte-Covid19_SSR-geriatrique_20200509.pdf
BJECTIFS Assurer la PEC des patients âgés en hospitalisationen SSR pendant la crise sanitaire Covid-19PRE-REQUIS LOCAUX et INFORMATION PATIENT Trois types de secteurs de SSRpeuvent être distinguésosecteur Covid pour des patients Covid entre J10 et J24 du début des symptômes (ou à défaut de la PCR diagnostique)osecteur Covid guéripour des patients Covid à plus de J24 du début des symptômes (ou à défaut de la PCR diagnostique)osecteur non-Covidpour les patients n’ayant pas contracté le virusNB: quand c’est possible,les secteurs Covid guéri et non-Covid seront distingués; il est cependant envisageable qu’ils ne soient pas distingués et soient des secteurs mixtes en fonction du nombre de patients Covidet de choix locaux, notamment suivant les caractéristiques géographiques des services
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
réadaptation fonctionnelle
Secteur des soins de santé
soins de suite
Gériatres
gériatrie
hospitalisation
hospitalisation
Réadaptation
Gériatrie
Gériatrie
Fracture intertrochantérienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide explicatif - Prescription de radiographies en physiothérapie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2020-05-29-fr-guide-explicatif-prescription-de-radiographies-en-physiotherapie.pdf
Le présent guide, élaboré conjointement par l’OPPQ et le CMQ, explique les obligations et les responsabilités entourant cette activité autorisée. Il s’adresse principalement aux physiothérapeutes et aux médecins ainsi qu’à toutes les personnes qui gravitent autour de la réalisation de cette activité. Le présent document expose: les principes guidant la prescription de radiographies par le physiothérapeute; les conditions et les modalités selon lesquelles cette activité doit être réalisée;des informations pertinentes relatives à la déontologie et à l’inspection professionnelle; des mises en situation visant à soutenir les physiothérapeutes et les médecins dans l’application de cette activité.
2020
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
déontologie
pratique professionnelle
recommandation professionnelle
radiographie
kinésithérapie (spécialité)

---
N3-AUTOINDEXEE
10 pas pour la santé psychique dans une situation extraordinaire
Une version des 10 pas pour la santé psychique, adaptée à la situation extraordinaire de Covid-19
https://www.migesplus.ch/fr/publications/10-pas-pour-la-sante-psychique-dans-une-situation-extraordinaire
La plupart des gens savent comment s’occuper de leur santé physique, notamment en adoptant un régime alimentaire sain ou en faisant chaque jour de l’activité physique. Et tout le monde sait aussi que les conditions environnementales et professionnelles ont une influence sur la santé. En revanche, on parle peu de la santé psychique et de ce que l’on peut faire simplement et directement pour la préserver. Les «10 pas pour la santé psychique dans une situation extraordinaire» sont des pistes de réflexion.
2020
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
adaptation
Adaptation
Pression systolique
Abcès périanal
santé mentale
Santé
adaptation psychologique
psyché, sai
Réadaptation
pression sanguine
santé
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
L’activité physique adaptée comme stratégie de prévention et de traitement des maladies chroniques : les cas du diabète de type II et de la dépression (2020).
https://www.iresp.net/wp-content/uploads/2020/06/IReSP_QSP39.web_.pdf
L’activité physique adaptée (APA) se définit comme une activité physique ou sportive adaptée aux capacités de personnes à besoins spécifiques : atteintes de maladies chroniques, vieillissantes, en situation de handicap ou vulnérables. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins des individus et concevoir avec eux des dispositifs et des projets d’intervention sportifs ou artistiques adaptées à des fins de prévention, de réadaptation, d’inclusion, d’éducation ou de participation sociale.
2020
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
article de périodique
Malade chronique
dépression
dépression
Fracture intertrochantérienne
Physique
Diabète
diabète de type 2
depression
dépression
maladie chronique
Diabète
Réadaptation
Maladies
traitement préventif
Maladie chronique
trouble dépressif
exercice physique
maladie chronique
Physique
adaptation
Adaptation
diabète
physique

---
N1-SUPERVISEE
Parcours de réadaptation du patient COVID à la sortie de réanimation et/ou de MCO, en SSR puis à domicile
Réponses rapides dans le cadre du COVID 19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3188133/fr/parcours-de-readaptation-du-patient-covid-a-la-sortie-de-reanimation-et/ou-de-mco-en-ssr-puis-a-domicile
Les présentes réponses visent à favoriser l’organisation du parcours des patients COVID en sortie de service (MCO) ou de réanimation, vers le domicile, ou vers les unités de Soins de suite et de réadaptation (SSR) avant leur retour à domicile : Privilégier et organiser un retour sécurisé à domicile chaque fois que cela est possible ; Préparer les unités SSR à l’accueil et à la prise en charge de patients post COVID ; Envisager la reprise progressive des activités ambulatoires prioritaires ; Préserver la sécurité des patients et des personnels en période de levée du confinement alors que la circulation du virus persiste...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
soins de suite
retour à domicile du patient
recommandation pour la pratique clinique
programme clinique
Réadaptation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3023-attenuation-impacts-enfants-0-5-ans-covid19
La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus transforment le quotidien et les milieux de vie des familles québécoises. Le présent document identifie les conditions engendrées par le contexte de la COVID-19 susceptibles d’avoir une influence sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans et examine différentes mesures de santé publique à mettre en place ou à adapter pour mieux soutenir les intervenants en contact avec les familles et les enfants. Une attention particulière a été portée aux populations vulnérables et aux inégalités sociales de santé. Cette recension montre que les conditions suivantes peuvent avoir des impacts sur le développement global des enfants : l’augmentation du temps passé en famille, la perturbation des routines quotidiennes et des habitudes de vie, la réduction des relations sociales avec des adultes bienveillants, l’accroissement du risque de stigmatisation ou des inégalités sociales de santé. Les pratiques de santé publique reconnues efficaces peuvent être adaptées au contexte actuel, en priorisant cinq facteurs de protection en mesure de réduire l’impact négatif des conditions de vie transformées sur le développement des enfants. Au total, 21 stratégies d’actions adaptées au contexte de la pandémie de la COVID-19 permettent d’agir sur l’un ou l’autre de ces facteurs (voir tableau 1). Pour atteindre leur plein potentiel, les conditions de succès des actions favorables au développement de l’enfant doivent aussi être maintenues et adaptées au contexte de la pandémie.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
famille
dû à
adaptation
Réadaptation
enfant
atténué par
vie
Développement de l'enfant
Abcès cérébral
santé de la famille
pandémies
Santé publique
Adaptation
développement de l'enfant
Développement de l'enfant
Pratiques en santé publique
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence de la consommation de substances psychoactives sur le fonctionnement adaptatif des étudiants du postsecondaire présentant un TDAH
http://drogues-sante-societe.ca/influence-de-la-consommation-de-substances-psychoactives-sur-le-fonctionnement-adaptatif-des-etudiants-du-postsecondaire-presentant-un-tdah/
Objectifs. Cette étude vise à étudier l’association entre la consommation de substances psychoactives (SPA) et le fonctionnement adaptatif des étudiants présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) à l’éducation postsecondaire. Les atteintes fonctionnelles liées au TDAH et les types de SPA privilégiée par cette population sont également examinés. Méthode. L’échantillon est constitué de 243 étudiants de niveau collégial (56,7 %) et universitaire (43,6 %) de la province de Québec présentant un TDAH et âgés en moyenne de 24 ans. Résultats. Une plus grande proportion d’étudiants universitaires présentent une consommation à risque d’alcool comparativement aux collégiens. Le cannabis et les speeds se révèlent comme les substances de choix pour ceux qui consomment des drogues (43,3 %). De plus, les analyses de la covariance multivariées montrent un effet principal significatif de la sévérité de la consommation d’alcool selon les domaines fonctionnels. La sévérité de la consommation d’alcool et de drogues est associée à la manifestation d’autres comportements à risque. Conclusion. La consommation de SPA influence de façon importante la vie des étudiants ayant un TDAH.
2020
Drogues, santé et société
France
article de périodique
économie
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
psychoanaleptiques
adaptation
Réadaptation
étudiant
Adaptation
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression et ergothérapie : alliance thérapeutique, levier d’empowerment
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865924
Le trouble dépressif caractérisé ou épisode dépressif caractérisé (EDC) soulève de nombreux intérêts de santé publique. Les personnes présentant un EDC sont, par leurs symptômes, privées de leur pouvoir d’agir, de leur empowerment. Bien que les approches utilisées par les ergothérapeutes soient multiples, la création d’une alliance thérapeutique ressort comme une nécessité lors du suivi auprès de ce public. Le but de cette recherche est de mesurer l’impact de l’alliance thérapeutique sur le niveau d’empowerment des personnes présentant un EDC. Une méthode expérimentale et longitudinale permettra de répondre à l’objet de recherche. Parmi des individus présentant un EDC, un large échantillon sera sélectionné au hasard. Leur niveau d’alliance thérapeutique avec l’ergothérapeute ainsi que leur niveau d’empowerment seront mesurés à trois dates à partir du début de la prise en soin ergothérapique. Deux dispositifs de recherche ont été construits. Aucun résultat n’a été collecté à ce jour.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
Alliance thérapeutique
depression
trouble dépressif
Thérapeutique
empouvoirement
ergothérapie
Thérapeutiques
dépression
dépression
dépression
pouvoir (psychologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Le jeu en ergothérapie et l’infantilisation des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer et maladies apparentées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865815
Le jeu en ergothérapie est un moyen thérapeutique très souvent utilisé avec un cadre précis. Il est fréquent d’entendre les personnes âgées dire qu’elles aiment venir en séance d’ergothérapie car elles jouent. En revanche certaines se sentent infantilisées par cet outil. L’objectif de cette recherche est de déterminer quels sont les éléments du cadre thérapeutique qui tendent à infantiliser les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées en institution d’hébergements. Une méthode clinique et une analyse thématique ont été réalisées auprès de six ergothérapeutes. Les résultats obtenus montrent à la fois que l’infantilisation à des causes multifactorielles mais également que les ergothérapeutes ont un rôle moteur pour lutter contre celle-ci. La notion de choix et d’approche centrée sur la personne sont mises en avant par les ergothérapeutes. Les limites de cette recherche concernent le libre choix et l’autonomie du résident, il semblerait qu’en pratique, ceux-ci ne soient que partiellement respecté.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie
Jeu
ergothérapie
maladie d'Alzheimer
apparence personnelle
Maladie
ergothérapie
Maladies
maladie
personnes
maladie d'alzheimer
Personna +
jeu et accessoires de jeu
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques : étude du phénomène d’adhésion thérapeutique du patient en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865998
En France 7% de la population générale souffre de douleurs neuropathiques. Ces douleurs chroniques ont un impact important sur la qualité de vie des personnes. La récente méthode de Rééducation Sensitive des Douleurs Neuropathiques de C. Spicher est un outil pour l’ergothérapeute dans un objectif de réduction de ces douleurs et impacts. La recherche scientifique et l’enquête exploratoire évoquent la notion d’adhésion du patient. L’objectif de la recherche est de comprendre l’impact de la méthode sur l’adhésion thérapeutique du patient. L’analyse de contenu des entretiens compréhensifs de Kaufmann menés auprès d’ergothérapeutes Rééducateurs Sensitifs de la Douleur Certifiés met en évidence l’impact des spécificités de la méthode sur l’adhésion des patients. Il apparait deux catégories d’éléments influençant l’adhésion. Ceux qui sont intrinsèques à la méthode : la rigueur, les outils utilisés et la place de l’éducation thérapeutique. Ceux qui lui sont extrinsèques : les savoir-faire de l’ergothérapeute, la considération holistique du patient et l’adhésion de l’équipe pluridisciplinaire à la méthode. La mise en application de ces éléments pendant la rééducation favorise l’adhésion du patient. Ces résultats restent à nuancer du fait que la recherche n’a pu arriver à saturation des données.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
névralgie
adhésif
Observance par le patient
Neuropathie
douleur
Thérapeutique
Douleur
Thérapeutique
neuropathie sensitive
réadaptation fonctionnelle
patients
ergothérapie
Adhésifs
ergothérapie
a comme patient
collecte de données
douleur
thérapeutique
adhésifs

---
N1-SUPERVISEE
Générique Polyhandicap
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3187081/fr/generique-polyhandicap
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient porteur de polyhandicap. Il a été élaboré par le centre de référence constitutif Polyhandicap et Déficiences intellectuelles de causes rares, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2020
false
fals