Libellé préféré : diagnostic;

Ressource obsolète : false;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Plaintes de cystite et tigette négative
Traiter quand même?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/679
Quelle est, versus placebo, l'efficacité d'un traitement par triméthoprime chez des femmes présentant des symptômes d'infection urinaire non compliquée mais un examen par tigette urinaire négatif pour la recherche de nitrites et d'estérase leucocytaire?
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
616.6 - Maladies de l'appareil génito-urinaire et de l'appareil urinaire
bandelettes réactives
triméthoprime
infections urinaires
anti-infectieux urinaires
résultat thérapeutique
adulte
adolescent
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000090/
Le Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang regroupe l’information technique et scientifique nécessaire pour réaliser adéquatement l'intervention de dépistage. Les recommandations qui s’y trouvent sont issues des données scientifiques les plus récentes. Outil d’application du Programme national de santé publique 2015-2025, il définit les normes de bonne pratique dans le domaine du dépistage des ITSS et constitue l’ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé qui sont appelés à intervenir en ce domaine, quel que soit leur lieu de pratique, et pour tous ceux qui participent à la gestion des programmes de dépistage des ITSS. Il précise également les rôles et responsabilités des médecins, des infirmières et des sages-femmes dans un contexte d’interdisciplinarité.
2019
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
Québec
pathogènes transmissibles par le sang
dépistage systématique
dépistage systématique
risque
maladies sexuellement transmissibles
dépistage systématique

---
N1-SUPERVISEE
Analyse Chromosomique sur Puce à ADN (ACPA) : GUIDE DES BONNES PRATIQUES pour l’activité postnatale
http://www.eaclf.org/docs/ACPA/GBP-ACPA_d%C3%A9cembre2018.pdf
Ce guide de bonnes pratiques a pour objectif de présenter les conditions d'exercice et les pratiques techniques recommandées et nécessaires pour aboutir au diagnostic de déséquilibres génomiques en utilisant des puces d’ADN génomique...
2019
false
false
false
ACLF - Association des Cytogénéticiens de Langue Française
France
français
recommandation
Dépistage génétique
analyse chromosomique
analyse cytogénétique
malformations
malformations
caryotypage
Troubles du développement neurologique
Troubles du développement neurologique

---
N1-SUPERVISEE
NEURACEQ florbétabène (18F)
Le service médical rendu par NEURACEQ est insuffisant pour justifier d’une prise en charge dans les indications de l’AMM.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2899212/fr/neuraceq
« Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. NEURACEQ est un produit radiopharmaceutique indiqué pour l'évaluation, par tomographie par émission de positons (TEP), de la densité des plaques séniles bêta amyloïdes dans le cerveau des patients adultes atteints de troubles cognitifs, pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer (MA) ou d'autres causes de troubles cognitifs. NEURACEQ doit être utilisé en association avec une évaluation clinique. Un examen négatif montre l'absence de plaque ou la présence de plaques éparses, infirmant ainsi le diagnostic de MA.[…] »...
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
injections veineuses
remboursement par l'assurance maladie
radiopharmaceutiques
florbétabène (18F)
maladie d'Alzheimer
peptides bêta-amyloïdes
V09AX06 - florbétabène (18F)
Troubles de la cognition
tomographie par émission de positons
cerveau
plaque amyloïde
adulte
NEURACEQ 300 MBq/ml, solution injectable
avis de la commission de transparence
NEURACEQ
florbétabène
dérivés de l'aniline
stilbènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour dépister ou diagnostiquer la maladie bipolaire
http://www.sudoc.fr/233267506
Introduction et objectifs : La maladie bipolaire possède une prévalence importante dans la population consultant en Médecine générale. Elle est pourvoyeuse de nombreux retentissements médico-psycho-sociales. Il existe des traitements qui ont fait la preuve de leurs bénéfices. Pourtant il persiste un délai de 5 à 10 années en moyenne entre les premiers symptômes et la pose du diagnostic. Notre objectif est d’identifier les difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour la repérer. Méthode : Analyse qualitative par théorisation ancrée avec des entretiens réalisés auprès de médecins généralistes d’Alsace et d’Ile de France. Résultats : Les difficultés identifiées sont une vision péjorative du sujet psychiatrique persistant dans la société (patients, médecins généralistes, désintérêt des pouvoirs publics, méconnaissance des symptômes). La Psychiatrie est considérée comme un sujet compliqué pour les médecins généralistes. La bipolarité nécessite un certain délai d’expression avant de pouvoir être évoquée. Or, les généralistes sont de plus en plus débordés. La demande médicale change et les médecins ressentent une certaine difficulté à s’y adapter sans moyen supplémentaire. Le cloisonnement du secteur psychiatrique accentue encore cette vision et entraîne un phénomène d’évitement par les médecins. Conclusion : Le délai persistant pour dépister la maladie bipolaire est en partie lié à la difficulté du sujet, et surtout, au traitement que la société fait de la Psychiatrie. La bipolarité, comme un nombre croissant de maladies chroniques, nécessite de plus en plus de multidisciplinarité. Plusieurs pistes sont en cour d’élaboration dans le système de santé français pour y parvenir.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
Maladies
médecins généralistes
trouble bipolaire
diagnostic
Maladie
Médecins
Maladie
maladie

---
N1-SUPERVISEE
Troubles psychotiques: dépistage et intervention précoces
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08040/
Déjà avant qu’une maladie psychotique ne se déclare véritablement, il existe des anomalies comportementales typiques. Lorsque celles-ci sont correctement évaluées, le diagnostic peut être posé à temps et le traitement peut être initié précocement. Cet article montre comment les professionnels qui ont le premier contact avec les personnes à risque de psychose peuvent améliorer concrètement l’évolution clinique et le pronostic.
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
troubles psychotiques
dépistage systématique
pronostic
diagnostic précoce
troubles psychotiques
signes et symptômes
facteurs de risque
adulte
enfant
adolescent
troubles psychotiques
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'oncogénétique en 2017 - consultations et laboratoires
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/L-oncogenetique-en-2017-consultations-et-laboratoires
En France, le diagnostic de ces prédispositions est mis en oeuvre dans le cadre du dispositif national d'oncogénétique. Celui-ci s'organise autour de 148 sites de consultation répartis dans 104 villes sur l'ensemble du territoire. Il compose, par ailleurs, de 26 laboratoires en charge de la réalisation des tests génétiques prescrits par les consultations. Cette structuration, adossant des laboratoires aux consultations d'oncogénétique, a pour objectif d'identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu'il s'agisse de personnes malades (cas index) ou de membres non malades de leur famille (apparentés). Élaborée à partir des données d’activité transmises par l’ensemble des structures soutenues, cette synthèse constitue un état des lieux détaillé de l’activité 2017 des consultations et des laboratoires, permettant de dégager les points forts et les axes d’amélioration du dispositif national d’oncogénétique.
2019
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
tumeurs
prédisposition génétique à une maladie
Dépistage génétique
syndrome héréditaire de cancer du sein et de l'ovaire
tumeurs colorectales héréditaires sans polypose
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
XENETIX
Mise à disposition de 2 présentations en complément des présentations disponibles.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2901465/fr/xenetix
Le service médical rendu par ces nouvelles présentations de XENETIX 300 et XENETIX 350, solution injectable en flacon avec nécessaire d’administration pour injecteur Medrad Stellant est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V, inexistante) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
XENETIX 300 (300 mg d'iode/ml), solution injectable
avis de la commission de transparence
Xenetix
XENETIX
iobitridol
iohexol

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des risques liés à l'entrainement sportif intensif chez l'enfant: outil à l'usage des médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/233610707
L'entrainement sportif intensif chez l'enfant expose à des risques spécifiques (retentissement sur l'organisme). Beaucoup de médecins généralistes ne se sentent pas concernés par ce champ de prévention. L'objectif de ce travail est de créer un outil d'aide au suivi de ces patients en médecine générale. Un trinôme d'investigateurs a été formé pour étayer le niveau d'expertise du travail de recherche. Il était composé d'un pédiatre-médecin du sport et d'un médecin généraliste-médecin du sport, encadrant une interne de médecine générale. Une étude qualitative a rassemblé 23 praticiens de Loire-Atlantique. Les échanges lors de deux focus group ont permis d'explorer les représentations de chacun, notamment autour de la question : Autorisez-vous la pratique sportive chez un enfant de 10 ans à raison de 10 heures par semaine ?. La réponse aux questions n'était pas univoque, les médecins ont partagé leur vécu et leurs expériences concernant l'enfant sportif. Un travail bibliographique a dressé un état des lieux des connaissances. La confrontation ultime des données de la littérature à celles de l'étude a abouti à la création d'un outil d'aide à la consultation indiquant les enjeux principaux de la surveillance de l'entrainement sportif intensif. La croissance, les pathologies ostéo-articulaires, les troubles psychologiques et la nutrition sont des chapitres clefs de la prévention entourant l'enfant dans sa pratique sportive intensive. La création d'un algorithme rappelant ces risques est destinée à faciliter la pratique des médecins, acteurs principaux de la prévention.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dépistage
outil
évaluation des risques
médecins généralistes
Risque
athlètes
Médecins
dépistage systématique
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des IST et du dépistage chez les internes : une étude descriptive et transversale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01993112/document
Contexte : Les IST sont en hausse depuis 20 ans associé à une diversification des pratiques sexuelles et à un manque de dépistage chez les personnes à risque dont les jeunes et donc les étudiants en médecine. Il est décrit chez eux une haute consommation de produits psychoactifs, désinhibants sexuel et un suivi médical précaire. Objectif : état des lieux des facteurs de risque des IST et du dépistage chez les internes en médecine. Méthode : enquête épidémiologique descriptive, analytique transversale auto-déclarative multicentrique, menée à l’aide d’un questionnaire anonyme. Résultats : 456 réponses ont été obtenues de 12 villes participantes entre juin et août 2018. Les principaux facteurs de risque retrouvés étaient des rapports sexuels sous produits psychoactifs (68%), des rencontres sur internet (27%), l’absence d’utilisation du préservatif systématique en cas de risque (18%). 46% ont eu recours à l’auto-prescription pour la réalisation d’un dépistage et 38 % ont déclaré ne pas se faire dépister au début de chaque relation stable et 34 % lorsqu’ils estimaient avoir pris un risque sexuel. Parmi les dépistés, une infection par chlamydia (9,4%) et par HPV (3,4%) ont été déclarés. Les obstacles aux dépistages étaient respectivement la confiance dans le partenaire (18%) et le manque de temps (12%). Les internes se sont dits favorables (72%) à la mise en place de séances de dépistages ciblées. Conclusion : Les internes ont des facteurs de risque liés à la consommation de produits psychoactifs et ont des modalités de dépistage insuffisantes par rapport à leurs connaissances. La création d’un dépistage ciblé est plébiscitée qui permettrait d'estomper l'auto-prescription.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladies sexuellement transmissibles
médecin (médecine interne)
transverse
études transversales
Dépistage
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles cognitifs liés à la consommation chronique de cannabis: évaluation et comparaison de deux outils de dépistage
http://www.sudoc.fr/233299807
l’objectif de cette étude est d’évaluer la sensibilité de deux échelles de dépistage, le BEARNI et le MoCA, dans la détection de troubles cognitifs chez des sujets consommateurs chroniques de cannabis. Nous avons comparé les performances de consommateurs chroniques de cannabis et de volontaires sains au score total et aux sous-tests du MoCA et du BEARNI. Les résultats ne montrent pas de différence dans les scores totaux du MoCA et du BEARNI entre les deux groupes. Cependant, le BEARNI se différencie significativement du MoCA, dans le dépistage des troubles de la fluence verbale chez les sujets consommateurs de cannabis. Néanmoins, l’ensemble de nos sujets ont un niveau d’étude supérieur, ces résultats sont préliminaires et restent à confirmer. La poursuite du recrutement de sujets ainsi que le recrutement de sujets de tous niveaux d’étude permettront de mieux préciser quels sous-tests pourraient être efficaces dans le dépistage des troubles neurocognitifs induits par la consommation chronique de cannabis.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Trouble cognitif
outil
Dysfonctionnement cognitif
Dépistage
trouble de la cognition
Troubles de la cognition
maladie chronique
dépistage systématique
Troubles de la cognition

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03393/
Les directives médico-éthiques révisées de l’Académie Suisse des Sciences Médicales «Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes» sont en vigueur depuis le 15 novembre 2017. Dans ce contexte, il est également essentiel de connaître les conditions requises pour un don d’organe.
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
transplantation d'organe
diagnostic
mort

---
N1-SUPERVISEE
NANOCOLL
Modification du libellé de l’indication qui précise l’utilisation dans « la détection du ganglion sentinelle par lymphoscintigraphie et détection peropératoire en vue d’une biopsie radioguidée dans des tumeurs malignes telles que le mélanome, le cancer du sein, de la prostate, du pénis, de la tête et du cou, les cancers pelviens chez la femme (col de l’utérus et vulve) ».
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2883482/fr/nanocoll
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par NANOCOLL est important dans le nouveau libellé de l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : - La confirmation des performances diagnostiques dans chacune des indications établie sur la base d’une revue de la littérature, - l’impact sur la morbi-mortalité et la qualité de vie en évitant un curage ganglionnaire, comme les autres spécialités radiopharmaceutiques, - l’absence de données comparatives robustes versus les autres médicaments radiopharmaceutiques, - le besoin médical à disposer d’alternatives et l’usage bien établi des nanocolloïdes dans la détection du ganglion sentinelle, NANOCOLL n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V), par rapport aux autres médicaments radiopharmaceutiques indiqués dans la détection du ganglion sentinelle.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
NANOCOLL, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation de NANOCOLLOIDES (nm) D'ALBUMINE HUMAINE TECHNETIES [99m*Tc]
technétium Tc 99m nanocolloïdes
lymphoscintigraphie
Noeud lymphatique sentinelle
Biopsie de noeud lymphatique sentinelle
mélanome
période peropératoire
tumeurs du sein
tumeurs de la prostate
tumeurs du pénis
tumeurs de la tête et du cou
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs de la vulve
radiopharmaceutiques
avis de la commission de transparence
NANOCOLL
agrégat d'albumine marquée au technétium (99mTc)

---
N1-SUPERVISEE
Bactériurie asymptomatique au cours de la grossesse
https://www.cfpc.ca/ProjectAssets/Templates/Resource.aspx?id=12029&langType=3084
Les recommandations étaient fondées sur l'équilibre global entre les avantages possibles et les inconvénients du dépistage, en évaluant les avantages potentiels par rapport à tout inconvénient. Dans l'ensemble, des données probantes de très faible qualité provenant de quatre études de cohorte (n 7 611) ont été trouvées pour les avantages et les inconvénients du dépistage de la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse. Il y a eu peu d'événements, les estimations des effets étaient très imprécises et nous ne sommes pas certains des avantages et des inconvénients du dépistage. La preuve liée au dépistage qui tient compte de l'efficacité du traitement antibiotique chez les femmes dépistées était également de piètre qualité et a suggéré que le traitement réduit modestement l'incidence de la pyélonéphrite et le nombre de nourrissons de faible poids de naissance.
2018
false
false
false
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
bactériurie
dépistage systématique
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
bactériurie
bactériurie asymptomatique au cours de la grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles du comportement alimentaire chez les athlètes: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323533?ln=fr
Introduction : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) font partie des pathologies psychiatriques. Ils sont caractérisés par des perturbations alimentaires en lien avec une focalisation par rapport à l’image corporelle. Les facteurs de risque des TCA sont multiples. Chez les athlètes, la volonté d’augmenter la performance est la principale cause du développement d’un TCA. La survenue des TCA dépend également de facteurs spécifiques au milieu sportif. A long terme, les TCA sont néfastes pour la santé et pour la performance sportive. L’imprécision des données sur la prévalence des TCA chez les athlètes relève une complexité au niveau du dépistage. Actuellement, plusieurs outils de dépistage existent mais aucune revue systématique exhaustive n’a été réalisée. But : Notre travail a pour but de répertorier les outils de dépistage des TCA spécifiques aux athlètes et d’analyser les qualités psychométriques de ces outils afin de déterminer leur efficacité pour la pratique et suggérer des pistes d’amélioration. Méthode : Nous avons effectué une revue quasi-systématique de toutes les études présentes dans les bases de données PubMed, CINAHL et PsychINFO. Les concepts que nous avons utilisés pour conduire notre recherche de littérature étaient : « troubles du comportement alimentaire », « athlètes », « outils de dépistage », et « qualités psychométriques ». Résultats : Nous avons analysé 9 études considérant les qualités psychométriques des outils de dépistage des TCA chez les athlètes. L’analyse des qualités psychométriques était variable selon les études. Il existait trois différentes méthodes de dépistage des TCA chez les athlètes : évaluation du comportement alimentaire, évaluation des signes et symptômes et évaluation de l’attitude envers l’activité physique. Les outils qui évaluent les signes et symptômes, tels que le PST et le LEAF-Q, ont obtenus des qualités psychométriques complètes. Dans les outils de dépistage spécifiques aux athlètes, le perfectionnisme et la recherche de minceur en lien avec la recherche de performance étaient des items significatifs pour cette population. Conclusion : Les outils de dépistage des TCA qui ont été validés pour la population des athlètes sont ceux qui ont été développés spécifiquement pour cette population. Cela relève l’importance d’avoir un dépistage spécifique et approprié au contexte sportif
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Troubles de l'alimentation
Troubles du comportement alimentaire
Troubles comportementaux
Dépistage
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
travail
Comportement alimentaire
comportement
Travail
troubles du comportement
métier
comportement (troubles)
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
troubles mentaux
dépistage systématique
comportement alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation multiparamétrique du pronostic des patients insuffisants cardiaques chroniques par un score incluant un test d'effort cardio-pulmonaire complet
http://www.sudoc.fr/232276293
Objectif : L'insuffisance cardiaque chronique demeure un problème de santé publique, et identifier les patients les plus sévères est déterminant. Les recommandations proposent des scores combinés pour estimer le pronostic mais peu d'entre eux combinent le test d'effort cardio-pulmonaire (TECP) et des variables cliniques. Le but de notre étude était d'établir un score pronostique précis et facilement utilisable en pratique clinique pour identifier les patients les plus sévères en combinant ces deux outils. Méthodes : Nous avons inclus rétrospectivement des patients avec une FEVG 50 % ayant réalisé un TECP complet incluant la mesure du pic de VO2, VE/VCO2, du premier seuil ventilatoire (SV-1), la présence d'oscillations ventilatoires (OV) et la puissance maximale (PM) développée. Le critère principal composite était la mortalité toutes causes, ou la nécessité d'une transplantation cardiaque ou d'une assistance mono-ventriculaire gauche. Le PROBE SCORE était calculé pour chaque patient à partir du TECP. Résultats : 188 patients ont été analysés pendant une période de suivi de 45 mois. Il y a eu 57 événements au cours du suivi. En analyse multivariée, le pic de VO2 et la VO2 Wassermann étaient les variables les plus significatives du test d'effort (p 0.001). L'ajout d'autres variables du TECP : VE/VCO2, OV, PM, SV-1 ne permettait pas d'améliorer significativement la prédiction. Les aires sous la courbe (AUC) de prédiction d'événement étaient de 0.62 pour le PROBE SCORE et de 0.60 pour le pic VO2. Il n'y avait pas de différence significative entre le pic VO2 et le PROBE SCORE. L'AUC du modèle combinant FEVG, âge, BNP, antécédent d'hypertension et pic VO2 était de 0.78, statistiquement supérieure au pic VO2 et au PROBE SCORE (p 0.042). Conclusion : Le modèle multiparamétrique combinant TECP et variables cliniques était supérieur au pic de VO2 ou au PROBE SCORE seuls pour prédire le risque d'événements. Le PROBE SCORE n'était pas supérieur au pic de VO2.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
épreuve d'effort
pronostic
patients
a comme patient
insuffisance
coeur, sai
poumon, sai
coeur
maladie chronique
effort
pronostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Morbidité materno-foetale associée au diabète de type 2 diagnostiqué en début de grossesse
http://www.sudoc.fr/232422222
Contexte : À mesure que la proportion de patients atteints de DT2 inconnu augmente, une nouvelle catégorie de troubles du glucose a été définie dans les recommandations de l'Association internationale d’étude de la grossesse et du diabète (IADPSG). Les patientes sont considérées comme ayant un diabète pendant la grossesse (« Diabete In Pregnancy » ou « DIP ») si leur glycémie dépasse les seuils de définition du DT2 en dehors de la grossesse. Ainsi, le but de cette étude était d'évaluer le taux de complications materno-foetales dans une population atteinte de « DIP » par rapport à un groupe de femmes atteintes d’un DT2 préexistant connu (« pregestational T2DM ») dans une grande cohorte traitée. Méthode : Les résultats de 342 grossesses suivies dans un service universitaire spécialisé de diabétologie et soins anténataux entre 1997 et 2017 ont été examinés. Toutes ont été traitées pour atteindre des cibles glycémiques standardisées. Les femmes ont été séparées en 2 groupes : en « pregestational T2DM» (n 241) ou en « DIP » (n 101). Le « DIP » a été défini par un test biologique au premier trimestre montrant une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/l et/ou une HbA1c supérieure ou égale à 6,5%. Un critère composite de complication a été défini par l'association de prééclampsie, HELPP syndrome, transfert maternel ou néonatal en réanimation, embolie pulmonaire, hémorragie sévère de la délivrance, macrosomie, et score APGAR à 5 minutes inférieur à 7. Résultats : Les femmes « DIP » étaient significativement plus jeunes (33,1 5,6 vs 34,7 5,3, p 0,015) et avaient plus fréquemment des antécédents de diabète gestationnel (p 0,005) que les femmes « pregestational T2DM». L'IMC n'était pas significativement différent entre les 2 groupes. Les femmes « DIP » présentaient un taux d'HbA1c aux 1er et 2ème trimestres, un gain de poids pendant la grossesse et un ratio d'insuline en début et en fin de grossesse significativement plus bas (p 0,001). L’hypertension artérielle gestationnelle, les accouchements prématurés, la césarienne, le poids important pour le terme (LGA), l'admission en réanimation néonatale et le score APGAR inférieur à 7 à 5 minutes étaient comparables aux taux observés dans le groupe « pregestational T2DM ». Il y avait une tendance à un taux plus faible de prééclampsie dans le groupe « DIP » (4% vs 10,4% p 0,052). Le taux de complication materno-foetale selon notre critère composite était significativement plus faible dans le groupe « DIP » que dans le groupe « pregestational T2DM » (33.7% vs 45.6%, p 0,04). Conclusion : Malgré un dépistage précoce et un traitement optimal, les femmes porteuses de « DIP » gardent des complications obstétricales et néonatales plus importantes que dans la population générale. Nos résultats démontrent un sur-risque de complications selon le moment de diagnostic du diabète.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
foetus
diagnostic
diabète non insulino-dépendant
femmes enceintes
grossesse
comorbidité
Morbidité
diabète de type 2
diabete de type 2
foetus, sai
Diabète de type 2
grossesse
grossesse
morbidité

---
N1-SUPERVISEE
CORTANCYL
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2888441/fr/cortancyl
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CORTANCYL reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
CORTANCYL 1 mg, comprimé
CORTANCYL 5 mg, comprimé sécable
CORTANCYL 20 mg, comprimé sécable
administration par voie orale
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
prednisone
H02AB07 - prednisone
glucocorticoïdes
anti-inflammatoires
avis de la commission de transparence
CORTANCYL

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage, prévention et prise en charge de l’ostéoporose chez les adultes canadiens
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-12-2018/depistage-prevention-prise-charge-osteoporose-adultes-canadiens.html
Introduction. Cette étude constitue une référence pour l’emploi à l’échelle nationale des stratégies de dépistage, de prévention et de prise en charge de l’ostéoporose chez les Canadiens de 40 ans et plus. Elle repose sur des données recueillies un an avant la publication des dernières Lignes directrices de pratique clinique (2010) d’Ostéoporose Canada. Méthodologie. Les données proviennent de la composante Réponse rapide sur l’ostéoporose de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009. L’échantillon de l’étude (n 5704) a été divisé en quatre sous-groupes de risque : 1) diagnostic d’ostéoporose et fracture majeure, 2) diagnostic d’ostéoporose seulement, 3) fracture majeure seulement et 4) aucun diagnostic d’ostéoporose et aucune fracture majeure. Nous avons calculé des statistiques descriptives et effectué des analyses de régression logistique multinomiale multivariée pour déterminer les facteurs indépendants associés aux stratégies de dépistage, de prévention et de prise en charge de l’ostéoporose. Les estimations ont été pondérées afin d'être représentatives de la population des ménages canadiens de 40 ans et plus vivant dans les dix provinces. Résultats. Environ 10,1 % de la population, soit 1,5 million de Canadiens de 40 ans et plus, ont déclaré avoir reçu un diagnostic d’ostéoporose. La majorité d’entre eux ont déclaré avoir pris des suppléments de vitamine D ou de calcium et avoir reçu une ordonnance de médicaments pour l’ostéoporose, mais moins de 40 % ont déclaré faire de l’activité physique régulière. Parmi les personnes sans diagnostic d’ostéoporose, environ 6,7 % (1 million) ont déclaré avoir subi une fracture majeure. Sur ce nombre, le tiers a déclaré avoir passé une densitométrie osseuse et moins de la moitié a déclaré avoir pris des suppléments de vitamine D ou de calcium ou faire de l’activité physique régulière. Les antécédents de fracture majeure n’ont pas été associés aux examens de densitométrie osseuse ni à la consommation de médicaments contre l’ostéoporose. Conclusion. Une grande partie des Canadiens qui risquent de souffrir d’ostéoporose – ceux ayant des antécédents de fracture majeure – ne passent pas de densitométrie osseuse et n’adoptent pas de mode de vie favorable à la santé osseuse. Cette étude fournit les données de référence dans le temps nécessaires pour évaluer si les dernières lignes directrices de pratique clinique vont avoir eu une incidence sur les soins liés à l’ostéoporose au Canada.
https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.12.02f
2018
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
ostéoporose
Canada
facteurs de risque
densitométrie osseuse
ostéoporose
ostéoporose
fractures osseuses
enquêtes de santé
article de périodique
adulte
gestion des soins aux patients
ostéoporose
dépistage systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement de méthode de diagnostic vibratoire et acoustique pour les cloueuses portatives pneumatiques
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video.aspx?i=100410&n=methode-diagnostic-vibratoire-acoustique-cloueuses-portatives-pneumatiques
2018
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
rapport
Méthodes
aucun diagnostic
diagnostic
acoustique
protestantisme
Acoustique

---
N1-SUPERVISEE
Des approches pour dépister la tuberculose chez les enfants et les adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/des-approches-pour-depister-la-tuberculose-chez-les-enfants-et-les-adolescents
Le présent point de pratique vise à encadrer les explorations à amorcer lorsqu’on soupçonne une infection à Mycobacterium tuberculosis (Mtb) chez les enfants. Le fardeau de la tuberculose est élevé dans certaines régions du Canada, les populations autochtones étant les plus à risque. La tuberculose peut se déclarer sous forme de maladie aiguë ou subaiguë, et l’infection primaire ou réactivée peut être responsable d’une maladie pulmonaire ou multisystémique. Les tests cutanés à la tuberculine et les tests de libération de l’interféron gamma peuvent confirmer un soupçon diagnostique. Il est possible d’éradiquer la tuberculose au Canada, mais pour ce faire, il faudra améliorer les déterminants sociaux de la santé, qui font partie des principaux facteurs de propagation de l’infection dans les populations à risque.
2018
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
tuberculose
dépistage systématique
Canada
Population à risque
signes et symptômes
techniques de laboratoire clinique
transmission de maladie infectieuse
recommandation professionnelle
adolescent
enfant
tuberculose
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Chemin clinique pour le dépistage et la prise en charge de la dysfonction érectile des hypertendus
http://www.sfhta.eu/wp-content/uploads/2018/12/Prise_en_charge_de_la_DE_des_hyppertendus_VF.pdf
Une DE doit être dépistée chez tous les hypertendus. La question que le clinicien doit se poser est : la DE est- elle liée à l’hypertension, à son traitement ou à une autre cause ? En effet, 50% des sujets de plus de 65 ans sont hypertendus, et les thérapeutiques utilisées dans l’HTA sont susceptibles d’engendrer ou d’aggraver une dysfonction érectile. De plus, les hypertendus étant à risque de complications cardio-vasculaires (CV), la prise en charge de la DE doit être adaptée...
2018
false
false
false
SFHTA - Société Française d'HyperTension Artérielle
France
français
recommandation par consensus
dépistage systématique
hypertension artérielle
dysfonctionnement érectile
dysfonctionnement érectile
gestion des soins aux patients
dysfonctionnement érectile
dysfonctionnement érectile
dysfonctionnement érectile
maladies cardiovasculaires
inhibiteurs de la phosphodiestérase-5
alprostadil
algorithme
questionnaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Arguments de décision dans le choix par les femmes entre gynécologue, sage-femme ou médecin traitant dans le suivi gynécologique, le dépistage et le suivi de grossesse non pathologique: étude chez 126 patientes
http://www.sudoc.fr/232701113
Introduction : Le suivi gynéco-obstétrical des femmes est réalisable par les gynécologues-obstétriciens (GO), mais également en absence de complication par les médecins traitants (MT) et les sages-femmes (SF). L’objectif principal était de rechercher des facteurs qui entrent en jeu dans le choix du praticien par les patientes. L’objectif secondaire était de déterminer les caractéristiques du praticien idéal du point de vue des patientes. Méthode : Il s’agissait d’une étude quantitative descriptive, observationnelle, multicentrique par auto questionnaire à réponses fermées réalisée dans 5 laboratoires d’analyses médicales dans l’Hérault et le Gard, intéressant les femmes majeures volontaires se rendant aux laboratoires. Résultats : 126 questionnaires sur les 160 distribués ont été analysés. Le premier examen gynécologique était effectué par un GO à 77,8 %. Le suivi habituel était réalisé pour 19 % des femmes par leur MT pour 5,6 % par une SF. Un tiers des femmes ne savait pas si leur MT pratiquait la gynécologie, et 69,8 % de leurs MT n’avait pas abordé la question du Frottis Cervico Utérin (FCU). Les femmes MT pratiquaient plus que les hommes, davantage en zone urbaine que rurale. Seules 46,8 % des femmes pensaient que leur MT pouvait réaliser un FCU. 1/3 des patientes rapportaient une gêne due au lien partagé avec leur MT. Les 3 critères du bon examinateur les plus cités étaient la confiance, un temps d’examen suffisant et de proposer une consultation rapprochée. Conclusion : L’activité gynécologique des MT et des SF libérales est limitée par manque de communication sur leur aptitude au suivi et au dépistage auprès des patientes. Pour compenser une démographie médicale alarmante chez les spécialistes, le premier objectif à atteindre est de mieux informer les patientes
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gynécologie
femmes enceintes
Médecins
a comme patient
fissure anale
études de suivi
grossesse
grossesse
gynécologue
Dépistage
grossesse
Adiaspiromycose
médecins généralistes
Sages-femmes
femmes médecins
profession de sage-femme
grossesse
patients
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les caractéristiques médico sociales des patients sans domicile fixe ayant eu un diagnostic de gale
http://www.sudoc.fr/232705771
Introduction : La gale est une pathologie prise en compte dès l’Antiquité. Elle touche entre 100 et 300 millions de personnes dans le monde chaque année. En France, la prévalence est mesurée à 0,3% mais chez les personnes SDF cette prévalence est multipliée par 10; population qui ne cesse d’augmenter selon l’INSEE. Méthode : Devant ce constat, nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique dont l’objectif principal est d’évaluer les caractéristiques médico- sociales chez les sujets atteints de la gale sans domicile fixe hébergés dans deux structures des Pyrénées Orientales. Résultat : Un recueil de données a été réalisé de janvier 2013 a Décembre 2017, 4378 fiches patients ont été remplis et exploitables. Les pathologies dermatologiques (prévalence 30%) sont le 3ème problème de santé dans notre population derrière les problèmes d’ordre sociaux (prévalence 55%) et psychiatriques (prévalence 40%). La prévalence de la gale atteignait 18,3%. La gale se révélait par la présence d’un prurit avec excoriation dans 100% des cas, sans rythme nycthéméral ni vraies localisations spécifiques. La gale se trouvait davantage chez les sujets vivants en « insertion » (60%) et plus d’un quart ne bénéficiait pas de couverture maladie Discussion : Cette pathologie touche d’avantage les sujets jeunes, grégaires et en situation de précarité. En témoigne la grande proportion de patients souffrant d’addiction (plus de 90%). La gale se manifeste dans cette population de manière aspécifique. La dermatoscopie est un outil à revaloriser en médecine générale. Conclusion : Cette pathologie stigmatisante doit retrouver une place privilégiée dans le rôle sentinelle du médecin généraliste
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Domicile
gale à sarcoptes scabiei
Gale
gale
gale
socialisme
aucun diagnostic
a comme patient
Caractéristiques sociales
patients
diagnostic
caractéristiques de l'habitat
Facteurs sociologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le dépistage précoce des troubles du spectre autistique chez l'enfant: enquête auprès des médecins généralistes dans l'ex région Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/23275800X
Introduction : Les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) apparaissent aujourd'hui comme un problème de santé publique. Leur prévalence est estimée à 1% en France. Ce trouble neurodéveloppementale précoce altère la communication et engendre des troubles du comportement qui entravent l'autonomie et la qualité de vie. Le médecin généraliste (MG) est un acteur privilégié pour le dépistage des TSA ; mais beaucoup de praticiens méconnaissent cette pathologie. Matériel et méthode : Cette étude évalue les connaissances du MG concernant les TSA ainsi que leurs pratiques. Un questionnaire en ligne comportant 17 questions a été envoyé à 635 MG par courriel entre août et octobre 2017. La clôture de l'étude a eu lieu le 1er février 2018. Etaient inclus les MG thésés et installés de l'ex région Poitou-Charentes. Les médecins remplaçants ou n'exerçant plus étaient exclus. Les analyses statistiques ont été réalisées en uni et multivarié par la méthode du Chi2. Résultats : Les MG connaissent mal la question de l'autisme ; 90.6% ignorent les critères du DSM5 et 60.6% identifient les signes évocateurs de TSA. Seuls 1/3 adressent l'enfant suspect de TSA au CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce). En général, les médecins souhaitent approfondir leurs connaissances à ce sujet (92.9%), mais ceux de moins de 40 ans y sont statistiquement plus favorables (98.2% p 0.03). 93.5% sont enclins à réaliser le M-CHAT (Modified CHecklist for Autism in Toddler). Conclusion : Les MG de l'ex région Poitou-Charentes connaissent mal la problématique des TSA mais estiment nécessaire de se former d'avantages et semblent favorables à la réalisation du M-CHAT préconisée par les recommandations nationales de 2018. Les résultats de l'étude concordent avec ceux de la Cour des Comptes de décembre 2017. La réévaluation des connaissances et des pratiques des MG après la sortie de la Stratégie Nationale pour l'autisme 2018-2022 à plus grande échelle serait intéressante.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Poitou-Charentes
médecins généralistes
régional
Régions
trouble autistique
rôle médical
Poitou-Charentes
médecine générale
collecte de données
enquêteur
Médecins
Dépistage
Trouble du spectre autistique
dépistage systématique

---
N1-VALIDE
Traitement par fluoropyrimidines (5-fluorouracile et capécitabine) et déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD) : l’ANSM invite les professionnels de santé à appliquer les nouvelles recommandations émises par l’INCa et la HAS - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Traitement-par-fluoropyrimidines-5-fluorouracile-et-capecitabine-et-deficit-en-dihydropyrimidine-deshydrogenase-DPD-l-ANSM-invite-les-professionnels-de-sante-a-appliquer-les-nouvelles-recommandations-emises-par-l-INCa-et-la-HAS-Point-d-Information
L’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont publié ce jour des recommandations sur les modalités de recherche du déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) dans le cadre de chimiothérapies comportant des fluoropyrimidines. Pour détecter en pratique ce déficit, l’INCa et la HAS recommandent aujourd’hui la réalisation d’un examen : la mesure de l’uracilémie. L’ANSM invite désormais les professionnels de santé à appliquer ces recommandations nationales émises par l’INCa et la HAS. Ces nouvelles recommandations remplacent celle émise par l’ANSM le 28 février 2018...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
Capécitabine
Fluorouracil
uracile
dépistage systématique
déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase
Antimétabolites antinéoplasiques
analyse chimique du sang
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-VALIDE
Des recommandations pour prévenir certaines toxicités sévères des chimiothérapies par fluoropyrimidines
https://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/Des-recommandations-pour-prevenir-certaines-toxicites-severes-des-chimiotherapies-par-fluoropyrimidines
L’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de Santé (HAS) publient des recommandations sur les modalités de recherche du déficit en enzyme DPD dans le cadre de chimiothérapies comportant des fluoropyrimidines. L’objectif est d’éviter certaines toxicités très graves chez des patients déficitaires en enzyme DPD, enzyme qui contribue à l’élimination par l’organisme de ces médicaments. En février 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a préconisé la recherche d’un déficit en DPD pour tout patient concerné par une chimiothérapie intégrant des fluoropyrimidines. Pour détecter en pratique ce déficit, l’INCa et la HAS recommandent aujourd’hui la réalisation d’un examen : la mesure de l’uracilémie...
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
recommandation de bon usage du médicament
Fluorouracil
Antimétabolites antinéoplasiques
Capécitabine
déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase
dépistage systématique
analyse chimique du sang
uracile
effets secondaires indésirables des médicaments
L01BC02 - fluorouracil
L01BC06 - capécitabine
FLUOROURACILE
CAPECITABINE
XELODA

---
N1-SUPERVISEE
Méthodes de recherche d’un déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase visant à prévenir certaines toxicités sévères associées aux traitements incluant une fluoropyrimidine (5-fluorouracile ou capécitabine)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891090/fr/methodes-de-recherche-d-un-deficit-en-dihydropyrimidine-deshydrogenase-visant-a-prevenir-certaines-toxicites-severes-associees-aux-traitements-incluant-une-fluoropyrimidine-5-fluorouracile-ou-capecitabine
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Recherche-de-deficit-en-dihydropyrimidine-deshydrogenase-en-vue-de-prevenir-certaines-toxicites-severes-survenant-sous-traitement-comportant-des-fluoropyrimidines
L’objectif était de déterminer le ou les examens à réaliser en pratique et à large échelle pour identifier parmi les environ 80.000 patients/an traités par une chimiothérapie intégrant une fluoropyrimidine, dans le cadre de différents cancers (principalement cancers digestifs, du sein et ORL), ceux présentant un déficit d’activité de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), principale enzyme permettant l’élimination de ces médicaments. En effet, chez ces patients déficitaires, la prise de ces traitements anticancéreux peut entraîner une toxicité sévère, voire létale.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
INCa - Institut National du Cancer
France
dépistage systématique
Capécitabine
Fluorouracil
uracile
intoxication
évaluation technologique
déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de prise en charge initiale et de confirmation diagnostique - Déficit en déshydrogénase des acyl-CoA à très longue chaîne
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002130/
Ce protocole s’adresse principalement aux médecins. Il décrit l’algorithme recommandé pour les nouveau-nés qui sont référés par le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire afin de confirmer un diagnostic du déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD).
2018
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
Cranio-ostéo-arthropathie
gestion des soins aux patients
diagnostic
Déficit en acyl-CoA déshydrogénase
Acyl-CoA dehydrogenase
acyl coenzyme A
chaîne
déficit en acétyl-coa déshydrogénase
pachydermopériostose

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de prise en charge initiale et de confirmation diagnostique - Acidémie glutarique de type 1
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002132/
Ce protocole s’adresse principalement aux médecins. Il décrit l’algorithme recommandé pour les nouveau-nés qui sont référés par le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire afin de confirmer un diagnostic de l’acidémie glutarique de type I.
2018
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
diagnostic
acidurie glutarique de type 1
acidurie glutarique 1
gestion des soins aux patients
Acidémie
aminoacidopathies congénitales
encéphalopathies métaboliques
Glutaryl-CoA dehydrogenase

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de prise en charge initiale et de confirmation diagnostique - Acidémie argininosuccinique
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002133/
Ce protocole s’adresse principalement aux médecins. Il décrit l’algorithme recommandé pour les nouveau-nés qui sont référés par le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire afin de confirmer un diagnostic de l’acidémie argininosuccinique.
2018
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
gestion des soins aux patients
acidémie
diagnostic
Acidémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de prise en charge initiale et de confirmation diagnostique - Déficit en déshydrogénase des hydroxyacyl-CoA à longue chaîne et déficit en protéine trifonctionnelle mitochondriale
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002131/
Ce protocole s’adresse principalement aux médecins. Il décrit l’algorithme recommandé pour les nouveau-nés qui sont référés par le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire afin de confirmer un diagnostic du déficit en 3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase des acides gras à longue chaîne (LCHAD) et le déficit en protéine trifonctionnelle mitochondriale (TFI).
2018
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
Cranio-ostéo-arthropathie
Protéines
déshydrogénase
protéines humaines
protéine
diagnostic
protéine trifonctionnelle mitochondriale
Protéines
coenzyme A
mitochondrie, sai
chaîne
gestion des soins aux patients
pachydermopériostose

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation et diagnostic : une approche rationnelle
https://www.cehjournal.org/article/evaluation-et-diagnostic-une-approche-rationnelle/
Les pathologies de la surface oculaire peuvent affecter la vision et la qualité de vie des patients. Leurs signes et symptômes étant relativement limités, il faut procéder de manière systématique durant l’examen afin de poser le bon diagnostic.
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
aucun diagnostic
diagnostic

---
N1-SUPERVISEE
ARTIREM acide gadotérique
Renouvellement d'inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891876/fr/artirem
Le service médical rendu par ARTIREM reste important dans l’indication de l’AMM : « Artirem ne doit être utilisé que lorsque le diagnostic est nécessaire et que ce diagnostic ne peut pas être obtenu par imagerie par résonance magnétique (IRM) sans rehaussement de contraste. Arthrographie en imagerie par résonance magnétique. » ...
2018
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
gadolinium
résultat thérapeutique
gadolinium
arthrographie en imagerie par résonance magnétique
arthrographie en imagerie par résonance magnétique
solutions pharmaceutiques
composés organométalliques
produits de contraste
remboursement par l'assurance maladie
imagerie par résonance magnétique
arthrographie
injections articulaires
V08CA02 - acide gadotérique
ARTIREM 0,0025 mmol/ml, solution injectable
ARTIREM
3400892465821
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité infantile en cabinet de médecine générale dans le département du Gard: dépistage et prise en charge
http://www.sudoc.fr/232914044
Introduction : L’obésité est un véritable problème de Santé Publique, notamment dans le Gard. Plusieurs programmes de prévention ont été instaurés en France où la place du médecin généraliste est primordiale. Le but de cette étude est d’évaluer les pratiques et les connaissances des médecins généralistes dans le dépistage et la prise en charge du surpoids dont l’obésité infantile dans le département du Gard. Matériels et Méthodes : Du 6/03/2018 au 29/05/2018, il a été réalisé une étude quantitative avec la mise en ligne d’un questionnaire diffusé par mail à 769 médecins généralistes gardois. Résultats : Cinquante-trois réponses ont pu être analysées. Lors des consultations des médecins inclus, 6,8% des enfants sont dépistés en surpoids (dont obésité). La majorité des sujets ont de bonnes connaissances dans le dépistage du surpoids et de l’obésité de l’enfant selon les recommandations HAS. Les principales limites décrites par les médecins sont : le manque de temps, le manque d’accessibilité vers les professionnels de santé et la situation socioéconomique de la famille, ne leur permettant pas de s’impliquer pleinement dans la prise en charge de l’obésité infantile. La majorité des médecins inclus pensent que la mise en place d’un parcours de soins coordonnés de l’obésité infantile pourrait les aider. Conclusion : L’étude montre l’implication des médecins généralistes libéraux dans l’optimisation du dépistage et de la prise en charge de l’obésité infantile. La nouvelle organisation des soins par le parcours de soins coordonnés sur le territoire permettrait une amélioration du dépistage et de la prise en charge de l’obésité infantile
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
obésité
première enfance
Obésité
obésité
Médecins
médecine de l'obésité
obésité pédiatrique
obesite
Dépistage
pédiatrie
Obésité
obésité pédiatrique
médecine générale
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Devenir des grossesses poursuivies malgré une pathologie foetale grave pour laquelle une IMG aurait pu être acceptée: étude rétrospective sur 10 ans au centre de diagnostic prénatal de Montpellier
http://www.sudoc.fr/232932824
Objectif : Décrire le devenir des grossesses et des enfants lorsqu’une grossesse est poursuivie malgré une pathologie foetale grave pour laquelle une interruption médicale de grossesse (IMG) aurait pu être acceptée. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur 10 ans (01/01/2006-31/12/2016) monocentrique au Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de Montpellier. Les données maternelles, obstétricales et pédiatriques étaient recueillies. Les pathologies foetales et le terme du diagnostic chez les grossesses poursuivies était comparées aux grossesses ayant eu recours à une IMG. Les pathologies foetales et leur pronostic étaient classés selon la classification de l’Agence de Biomédecine. Résultats : 210 grossesses ont été étudiées. Le nombre de poursuites de grossesse après diagnostic d’une pathologie foetale grave et incurable augmente en 10 ans : 8 cas en 2006 versus 36 cas en 2016. Le diagnostic tardif, après 22 semaines d’aménorhée, et la nature de la pathologie foetale (syndrome polymalformatif et anomalie viscérale isolée) semblent favoriser la poursuite de la grossesse (p 0.05). 182 enfants sont nés vivants (86.6%), et le retour à domicile a été possible pour 111 enfants (52.9%). A 1 an, 90 sont toujours en vie (41.1%). Dans notre série, les 9 enfants dont la pathologie avait été jugée « létale » en anténatal sont décédés avant l’âge d’un an. Il reste difficile d’évaluer et de classer le pronostic en anténatal. Conclusions : De plus en plus de femmes souhaitent poursuivre leur grossesse malgré une pathologie foetale d’une particulière gravité. Nous devons adapter notre prise en charge humaine et médicale pour répondre à cette nouvelle demande
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie catastrophique
Pathologie
études rétrospectives
Pathologie
grossesse
Pathologie
Abcès périanal
Centre
sévère
Grossesse
Pathologie du foetus
PATHOLOGIE
central
Pathologie
foetus, sai
Foetus
grossesse
Pathologie
maladies foetales
avortement thérapeutique
aucun diagnostic
grossesse
Pathologie
gout (anomalie du)
Pathologie
Issue de la grossesse
Pathologie
diagnostic prénatal
grossesse
foetus

---
N2-AUTOINDEXEE
Freins et leviers au dépistage en soins primaires des troubles du spectre autistique par les médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/233040927
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste avant l’âge de 3 ans, atteignant les capacités de communication et d’interaction réciproque associé à des comportements au caractère répétitif. Leur diagnostic et prise en charge précoce sont un enjeu sociétal important. Les médecins généralistes (MG), qui sont les professionnels de santé de première ligne, se déclarent souvent être en difficulté dans le dépistage précoce des TSA. Le but de notre thèse est donc d’identifier leurs difficultés et les facteurs facilitateurs dans le dépistage précoce des TSA en comparant les caractéristiques de MG selon qu’ils aient ou non une pratique du dépistage. Au cours d’une étude transversale descriptive quantitative, 306 MG ont été contactés afin de répondre à un questionnaire en ligne. Les résultats ont été analysés à l’aide d’un test de Khi deux (χ²) ou de Fisher en fonction des facteurs pouvant intervenir comme leviers ou freins (âge, ancienneté, zone d’exercice, durée de consultation, connaissance des signes d’alerte) entre les médecins pratiquant le dépistage, et ceux ne le pratiquant pas. Parmi les répondants, 28% des MG déclarent effectuer le dépistage. Globalement, dans la pratique des MG de notre étude, le manque de connaissance sur l’autisme, aggravé par l’ancienneté de la formation et l’absence de mise à jour, la méconnaissance des signes d’alerte et des outils de dépistage sont des freins au dépistage. Des durées de consultation plus longue, une observation systématique du comportement de l’enfant et l’organisation de consultations dédiées sont des leviers au dépistage précoce des TSA
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
principal
Soins
Médecins
Dépistage
soins de santé primaires
Trouble du spectre autistique
frein
soins de santé primaires
trouble autistique
médecins généralistes
soins
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs prédictifs de réadmission à 1 mois des patients âgés de plus de 75 ans, évalués par l'équipe mobile de gériatrie lors d’un passage aux urgences et rentrés à domicile sans avoir été hospitalisés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956067/document
Introduction : le nombre de personnes âgées (PA) de plus de 75 ans admises aux urgences est en constante augmentation. Cependant, on ne connaît pas bien le devenir de ceux rentrés à leur domicile sans avoir été hospitalisés. Nos objectifs étaient donc de déterminer la prévalence et les facteurs prédictifs de réadmission précoce à 1 mois des patients de plus de 75 ans n’ayant pas été hospitalisés après un passage aux urgences, et de décrire dans le même temps cette population. Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, observationnelle et descriptive de type cohorte, incluant tous les patients de plus de 75 ans vus par l’équipe mobile de gériatrie (EMG), lors d’un passage aux urgences et rentrés à leur domicile sans être hospitalisé en 2015 et 2016. L’influence sur la réadmission à un mois de données sociodémographiques et médicales a été analysée. Résultats : sur les 1759 patients évalués par l’EMG en 2015 et 2016, 225 patients âgés de 87,7 ( 5,4) ans ont été inclus. Une très grande majorité (89,7%) d’entre eux vivaient à domicile, 59,7% étaient dépendants pour les activités de la vie quotidienne (ADL 3) et 76,5% pour les activités instrumentales (IADL 3). Le taux de réadmission précoce à 1 mois était de 20,2%, dans un délai moyen de 10,2 jours. Aucun facteur prédictif de réadmission n’a été mis en évidence lors de l’analyse. Conclusion : la réadmission des PA après un passage aux urgences est fréquente et difficile à anticiper. Cette étude a permis de décrire une population très âgée, présentant des signes de déclin fonctionnel, adressée aux urgences pour différents motifs médicaux ne nécessitant pas une hospitalisation immédiate. Aucun facteur prédictif de réadmission n’a pu être mis en évidence, ce qui ne permet pas de mettre en place une stratégie de prévention particulière de nouvelles hospitalisations.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réadmission du patient
évaluation gériatrique
a comme patient
mobilité
Aéroportie
urgences
hospitalisation à domicile
facteurs de l'âge
Gériatrie
Acrosyndrome
hospitalisation
Gériatrie
dû à
Équipement
transitoire
sujet âgé
unités sanitaires mobiles
facteur âge
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs pronostiques maternels de complications obstétricales des grossesses obtenues par FIV : mise au point d’un outil de dépistage par nomogramme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01957690/document
Introduction : il a été montré une augmentation des complications obstétricales dans les grossesses obtenues par Fécondation In Vitro (FIV), avec près de 40 % de complications observées dans notre centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). L’objectif principal de notre étude a été d’établir les facteurs pronostiques maternels qui influencent le devenir de ces grossesses afin de dépister les futures grossesses à risque obtenues par FIV en vue de personnaliser la surveillance obstétricale de ces femmes. Matériel et méthodes : nous avons conduit une étude de cohorte non expérimentale monocentrique rétrospective. Nous avons colligé tous les cas de femmes enceintes de plus de 22 SA après FIV au Centre de PMA de l’Hôpital de La Conception entre le 1er Janvier 2012 et le 31 Décembre 2015. Nous avons étudié toutes les caractéristiques maternelles et les issues de grossesses, afin de déterminer par analyse multivariée les factures pronostiques de grossesses à risques. Résultats : le devenir de 498 grossesses a été étudié. Les facteurs maternels les plus significativement responsables de complications obstétricales étaient l’âge maternel supérieur à 40 ans (OR 3,0 [95% CI 1,30-7,09] P 0,10), le tabagisme maternel quotidien supérieur à 10 cigarettes (OR 7,1 [95% CI 1,22-41,74] P 0,029), l’obésité maternelle (OR 2,2 [95% CI 1,19-4,07] P 0,012), l’endométriose de stade 3 et 4 (OR 6,4 [95% CI 1,52-27,04] P 0,011 et le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (OR 5,7 [95% CI 1,29-24,74] P 0,021). Cette augmentation des risques a été montrée indépendamment du type de grossesse (unique ou gémellaire) et a permis l’élaboration de 2 nomogrammes. Conclusion : nous avons mis en évidence un lien entre certains facteurs maternels sur l’augmentation des risques de complications obstétricales des grossesses obtenues par FIV. Le dépistage de ces facteurs lors d’une consultation pré-conceptionnelle rigoureuse est essentiel pour identifier les grossesses à risque de complications et adapter la surveillance obstétricale.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
grossesse
outil
complication liée à la grossesse
grossesse
Dépistage
fécondation in vitro
Virus de l'immunodéficience féline
facteur
complications de la grossesse
femmes enceintes
mère
nomogrammes
dépistage systématique

---
N1-SUPERVISEE
OPTIJECT - OPTIRAY
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2894903/en/optiject-optiray
Le service médical rendu par OPTIRAY et OPTIJECT reste important dans les indications de l’AMM...
2018
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
OPTIJECT 240 mg d'I/mL, solution injectable ou pour perfusion
OPTIJECT 300 mg d'I/mL, solution injectable ou pour perfusion
OPTIJECT 350 mg d'I/mL, solution injectable ou pour perfusion
OPTIRAY 300 (300 mg l/mL), solution injectable en flacon
OPTIRAY 350 (350 mg I/mL), solution injectable en flacon
V08AB07 - ioversol
évaluation de résultat (soins)
produits de contraste
injections
avis de la commission de transparence
OPTIJECT
OPTIRAY
ioversol
acides triiodo-benzoïques

---
N1-VALIDE
Prise en charge du syndrome de repolarisation précoce
http://www.filiere-cardiogen.fr/wp-content/uploads/2018/06/Consensus-RepoPr%C3%A9coce.pdf
Il est indispensable de faire la différence entre un aspect et un syndrome de repolarisation précoce. Le dernier associe l’aspect ECG à des signes cliniques (syncope inexpliquée/suspecte, fibrillation ventriculaire/mort subite). L’aspect de repolarisation précoce a longtemps été considéré comme bénin. Toutefois les études se focalisaient sur l’ascension du segment ST et non sur l’onde J comme défini dans les études récentes montrant un sur-risque lié à cet aspect1. Ce sur-risque a été identifié dans des populations caucasiennes et asiatiques mais pas africaines ou afro-américaines. Cet aspect ECG est relativement fréquent (environ 5% dans les populations caucasiennes) et la survenue de mort subite très rare (11/100.000). Compte tenu de la relative nouveauté de ce syndrome, beaucoup reste à découvrir tant sur le plan génétique (transmission autosomique dominante possible), que physiopathologique. Le risque est la survenue de fibrillation ventriculaire sur un cœur structurellement sain. Toutefois la survenue de mort subite est exceptionnelle, et elle survient sans circonstance particulière identifiée.
2018
false
false
false
Cardiogen - filière nationale de santé maladies cardiaques héréditaires
France
français
recommandation professionnelle
fibrillation ventriculaire
diagnostic différentiel
électrocardiographie
surveillance peropératoire
troubles du rythme cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
SKIACOL (cyclopentolate), collyre anticholinergique
Intérêt clinique important dans la cycloplégie avant les mesures de réfraction mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les autres indications en raison de son absence de place dans la stratégie thérapeutique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2879788/fr/skiacol-cyclopentolate-collyre-anticholinergique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2879788/fr/skiacol
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SKIACOL est important dans la cycloplégie avant les mesures de réfraction, Insuffisant Le service médical rendu par SKIACOL est insuffisant pour justifier sa prise en charge par la solidarité nationale dans la mydriase avant les mesures de réfraction, le diagnostic des ésotropies post-chirurgicales et la dilation préopératoire pour cataracte, photocoagulation. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Dans la cycloplégie avant les mesures de réfraction : Prenant en compte : - l’absence de données cliniques permettant d’évaluer l’impact du cyclopentolate sur la morbidité ou sur la qualité de vie, - son usage établi et recommandé dans la cycloplégie, - son schéma d’administration plus simple et moins contraignant que celui de l’atropine, la Commission considère que SKIACOL n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle d’obtention d’une cycloplégie avant les mesures de la réfraction, qui comprend l’atropine. Sans objet Dans les autres indications (mydriase avant les mesures de réfraction, diagnostic des ésotropies post-chirurgicales et dilation préopératoire pour cataracte, photocoagulation) : Sans objet
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
mydriatiques
cycloplégie
antagonistes muscariniques
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
mydriase
adulte
enfant
ésotropie
utilisations de produits chimiques à des fins diagnostiques
complications postopératoires
photocoagulation
période préopératoire
SKIACOL 0,5 POUR CENT, collyre
S01FA04 - cyclopentolate
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
cyclopentolate
cyclopentolate
SKIACOL
solutions ophtalmiques

---
N1-SUPERVISEE
GADOVIST (gadobutrol)
Intérêt clinique important dans l’angiographie et l’imagerie par résonnance magnétique et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie diagnostique.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869907/fr/gadovist-gadobutrol
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par GADOVIST reste important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) La Commission considère que GADOVIST, comme DOTAREM et PROHANCE, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie diagnostique.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
injections veineuses
produits de contraste
angiographie par résonance magnétique
imagerie par résonance magnétique
adulte
enfant
GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable
GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable en seringue préremplie
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
GADOVIST
gadobutrol
gadobutrol

---
N1-SUPERVISEE
MULTIHANCE (acide gadobénique)
Intérêt clinique important dans l’angiographie et l’imagerie par résonnance magnétique et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie diagnostique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869916/fr/multihance-acide-gadobenique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869916/fr/multihance
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par MULTIHANCE reste important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) La Commission considère que MULTIHANCE apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport aux autres produits de contrastes, dans l’IRM du foie.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
produits de contraste
injections veineuses
remboursement par l'assurance maladie
angiographie par résonance magnétique
imagerie par résonance magnétique
recommandation de bon usage du médicament
MULTIHANCE 0,5 mmol/ml, solution injectable (IV)
MULTIHANCE 0,5 mmol/ml, solution injectable en seringue pré-remplie
V08CA08 - acide gadobénique
avis de la commission de transparence
MULTIHANCE
acide gadobénique

---
N1-SUPERVISEE
GADOVIST (gadobutrol), produit de contraste paramagnétique
Intérêt clinique important dans l’angiographie et l’imagerie par résonance magnétique dans ses indications diagnostiques chez l’enfant de 0 à 2 ans et progrès thérapeutique mineure dans la stratégie thérapeutique actuelle
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869901/fr/gadovist-gadobutrol-produit-de-contraste-paramagnetique
GADOVIST a désormais l’AMM en pédiatrie chez l’enfant 2 ans dans les mêmes indications que celles déjà existantes chez l’enfant de plus de 2 ans et l’adulte. Il ne doit être utilisé que lorsque le diagnostic est nécessaire et que ce diagnostic ne peut pas être obtenu par imagerie par résonance magnétique (IRM) sans rehaussement de contraste. L’évaluation repose essentiellement sur une étude portant sur les paramètres pharmacocinétiques chez l’enfant de moins 2 ans par rapport à l’enfant de plus de 2 ans et l’adulte. Des risques à long terme associés à la rétention de gadolinium dans le cerveau ont été identifiés par le PRAC, davantage pour les produits linéaires que pour les produits macrocycliques (dont fait partie GADOVIST). L’enfant est donc susceptible d’être davantage à ce risque exposé que l’adulte ; il convient donc de prendre ce risque en compte tenu de la répétion possible des examens...
2018
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable
GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable en seringue préremplie
nourrisson
nouveau-né
angiographie par résonance magnétique
imagerie par résonance magnétique
V08CA09 - gadobutrol
recommandation de bon usage du médicament
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
gadobutrol
GADOVIST
produits de contraste
gadobutrol

---
N1-SUPERVISEE
DOTAREM (acide gadotérique)
Intérêt clinique important dans l’angiographie et l’imagerie par résonnance magnétique et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie diagnostique.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869895/fr/dotarem-acide-gadoterique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869895/fr/dotarem
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par DOTAREM reste important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) La Commission considère que DOTAREM, comme GADOVIST et PROHANCE apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie diagnostique.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
gadolinium
utilisations de produits chimiques à des fins diagnostiques
angiographie
imagerie par résonance magnétique
DOTAREM 0,5 mmol/mL, solution injectable
DOTAREM 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie
remboursement par l'assurance maladie
V08CA02 - acide gadotérique
injections veineuses
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
DOTAREM
acide gadotérique

---
N1-VALIDE
Troubles de la vision
https://canadiantaskforce.ca/lignesdirectrives/lignes-directrices-publiees/troubles-de-la-vision/?lang=fr
Le Groupe d'étude canadien continuera de surveiller de près les progrès scientifiques en matière de prévention de des troubles visuels et des limitations fonctionnelles connexes chez les adultes de 65 ans et plus. Cette recommandation s'applique aux adultes âgés de 65 ans et plus vivant dans la communauté qui ne sont pas déjà pris en charge par un ophtalmologiste spécialiste. Il ne s'applique pas à ceux ayant une condition qui les prédispose à un trouble de la vision, comme le glaucome ou le diabète; qui vivent dans une résidence de soin à temps plein; ou qui ont un diagnostic de démence. Le Groupe d'étude canadien a fondé ses recommandations sur l'équilibre global entre les avantages possibles et les inconvénients du dépistage préventif, en soupesant les avantages potentiels du dépistage par rapport aux inconvénients associés.
2018
false
false
false
GECSSP - Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs
Canada
français
recommandation professionnelle
troubles de la vision
dépistage systématique
sujet âgé
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 74 ans qui ne sont pas à risque accru
https://canadiantaskforce.ca/lignesdirectrives/lignes-directrices-publiees/cancer-du-sein-mise-a-jour/?lang=fr
Cette ligne directrice est une mise à jour des recommandations précédentes du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, publiées en 2011, sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 74 ans qui ne sont pas à risque accru de cancer du sein. Cette ligne directrice ne s’applique pas aux femmes qui sont à risque accru de cancer du sein, y compris les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, les femmes porteuses de mutations génétiques comme BRCA1 et BRCA2 ou qui ont un parent au premier degré ayant ces mutations génétiques, et les femmes qui ont subi une radiothérapie thoracique avant l’âge de 30 ans ou au cours des huit dernières années.
2018
false
false
false
GECSSP - Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
adulte d'âge moyen
sujet âgé
tumeurs du sein
mammographie
dépistage systématique
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Le dépistage de la trisomie 21
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2899277/fr/le-depistage-de-la-trisomie-21
La loi prévoit que toutes les femmes soient informées de la possibilité de réaliser un dépistage de la trisomie 21 au cours de leur grossesse. Ce dépistage, pris en charge par l’assurance maladie, n’est pas obligatoire. Les femmes sont libres de choisir si elles souhaitent ou non le réaliser. Ce document explique le déroulement du dépistage et du diagnostic de la trisomie 21 afin d'aider les femmes à faire leur choix. Qu’est-ce que la trisomie 21 ? La trisomie 21 est l’une des anomalies chromosomiques les plus fréquentes. Elle concerne environ 1 grossesse sur 700. Nous possédons 23 paires de chromosomes. Les personnes avec une trisomie 21 ont trois chromosomes 21 au lieu de deux. Les conséquences les plus fréquentes sont un retard mental plus ou moins important, des malformations cardiaques ou digestives, des traits de visage caractéristiques mais qui n’empêchent pas l’enfant d’avoir une ressemblance avec ses parents. La majorité des personnes avec une trisomie 21 peuvent, comme tout le monde, développer des relations affectives et mener une vie gratifiante pour elles-mêmes et leurs proches. L’éducation et l’accompagnement sont des facteurs importants pour le développement et l’épanouissement de ces enfants puis de ces adultes. La brochure explique ce qu'est le dépistage de la trisomie 21, les différents éléments à prendre en compte (la mesure de la clarté nucale du fœtus, le dosage de marqueurs sériques et l'âge de la mère), les différentes étapes du dépistage, comment lire les résultats des examens et propose des liens utiles pour en savoir plus si le risque est élevé.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
syndrome de Down
dépistage systématique
grossesse
information patient et grand public

---
N2-AUTOINDEXEE
Scolioses idiopathiques d’angles inférieurs à 25 : dépistage et prise en charge en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01969212/document
Contexte : la scoliose idiopathique (SI) est la plus fréquente des déformations rachidiennes avec une prévalence de 2 à 3% chez les adolescents. Son potentiel évolutif et ses complications, parfois importantes, rendent primordiaux son dépistage précoce et son suivi en médecine générale. Cependant, sa prise en charge dans le cas de faibles courbures n’a pas fait l’objet de recommandations récentes. Pourtant, il s’agit des scolioses les plus fréquemment rencontrées en soins primaires. Objectifs : réaliser une synthèse de la littérature permettant de dégager un consensus sur la prise en charge des SI et en particulier sur celles dont l’angle est inférieur à 25 . Puis élaborer des arbres décisionnels permettant de guider les médecins généralistes (MG) dans la prise en charge globale de ces scolioses en soins primaires. Méthodes : nous avons réalisé une synthèse des travaux de thèses qui évaluaient les pratiques des MG concernant la prise en charge des SI. Les données concernant le dépistage, le diagnostic, les facteurs pronostiques, les traitements et le suivi des SI, en insistant sur celles de moins de 25 , ont fait l’objet d’une synthèse de la littérature. Résultats : les études de pratiques menées auprès des MG ont révélé un manque d’homogénéité dans la prise en charge des SI. Le dépistage de cette pathologie était généralement bien réalisé par les MG. Cependant, on notait un recours trop fréquent à un avis spécialisé pour le suivi indépendamment de l’angulation de la scoliose. Les données de littérature ont montré que le dépistage, le diagnostic ainsi que la surveillance des SI de moins de 25 étaient du ressort du MG et que l’avis spécialisé était nécessaire uniquement en cas d’évolutivité (ou de scolioses sévères dont l’angle est supérieur à 25 ). Conclusion : les deux arbres décisionnels réalisés dans cette thèse devraient permettre d’améliorer les connaissances des MG sur les SI et les guider dans leur pratique quotidienne afin qu’ils puissent proposer à leurs patients une prise en charge adaptée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
scoliose
médecine générale
Dépistage
Médecins
dû à
angulaire
gestion des soins aux patients
scoliose
d'origine inconnue
Acathisie
Scoliose
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d’une opération de dépistage combiné VIH / VHC dans les officines de la ville de Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01971564/document
L’hépatite C chronique et l’infection au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) représentent deux enjeux majeurs de santé publique. En France et dans le reste du monde, un grand nombre de personnes sont atteintes par ces deux maladies infectieuses. Mais le principal problème réside dans le fait qu’il existe pour chacune d’entre elles des réservoirs de personnes qui ne savent pas qu’elles sont contaminées ; on parle alors d’épidémie cachée. Ces deux pathologies ont pour point commun d’évoluer silencieusement pendant une période de latence plus ou moins longue. Pour l’hépatite C, il existe aujourd’hui des traitements qui ont révolutionné la prise en charge de la maladie : en huit semaines, un patient peut être totalement débarrassé du virus. Concernant le VIH, s’il n’est toujours pas possible de guérir les patients, les traitements disponibles leur permettent de vivre une vie quasi-normale avec une charge virale indétectable. Il est important de développer l’offre de dépistage déjà disponible, les bénéfices étant multiples. À un niveau individuel, dépister les malades à une phase précoce leur permet de bénéficier d’une prise en charge avant que le virus n’ait eu le temps de causer des dégâts à l’organisme. Sur le plan collectif, s’agissant de pathologies infectieuses, connaitre son statut sérologique implique de prendre les mesures de prévention qui s’imposent afin de ne pas contaminer d’autres personnes. Depuis un arrêté paru début octobre au Journal Officiel de la République, le dépistage des maladies infectieuses fait partie des missions que le pharmacien officinal peut réaliser. Par sa présence sur tout le territoire, ses compétences et par sa disponibilité, il est le professionnel de santé le plus à même de proposer un dépistage universel, en atteignant une partie de la population qui ne se sent pas forcément concernée par ces maladies. Le projet Pharmatrod a été imaginé afin de permettre à des pharmaciens volontaires de participer à l’expérimentation d’une campagne de dépistage en officine. Pour donner vie à ce projet, il a fallu organiser la formation des participants sur ces pathologies, sur la conduite d’un entretien de dépistage, et sur l’utilisation en pratique des Tests Rapides d’Orientation Diagnostic (TROD), qui permettent de donner la sérologie d’un individu en quelques minutes de façon fiable. La campagne a été lancée officiellement le 26 novembre 2018 avec une quarantaine de pharmacies participantes. La lutte contre le VIH et contre le VHC sont des sujets d’actualité, et c’est pour cela qu’un projet comme Pharmatrod se démarque. À peine lancé, déjà d’autres villes sont intéressées et envisagent d’importer et de reproduire le concept. A terme, cette pratique pourrait se démocratiser et pourquoi pas entrer dans les pratiques quotidiennes de la pharmacie de ville.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
procédures de chirurgie opératoire
intervention chirurgicale
virus de l'immunodéficience humaine
Dépistage
vih
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
dépistage systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage de la dépression du post-partum par les questions de Whooley : une étude qualitative auprès de médecins généralistes en Gironde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01970259/document
Introduction : la dépression est l’une des principales complications du post-partum, or, près de la moitié ne serait pas dépistée. Les questions de Whooley (QW) sont un outil de dépistage de la dépression du post-partum (DPP) recommandé de façon systématique au Royaume-Uni. L’objectif de notre travail était d’explorer la faisabilité et l’intérêt d’un dépistage de la DPP par les QW en médecine générale libérale par rapport aux pratiques habituelles. Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi-structurés auprès de médecins généralistes (MG) installés en Gironde afin de connaître leurs habitudes concernant le dépistage de la DPP. Ensuite, ces MG testaient les QW pendant 3 mois auprès de mères d’enfant de moins d’un an puis un second entretien structuré était réalisé. Résultats : 16 MG ont participé à l’étude. Ils pratiquaient un dépistage implicite systématique de la DPP. En présence de signes d’alerte, certains MG faisaient un dépistage explicite ciblé. 10 MG ont utilisé les QW. La moitié d’entre eux les ont reformulées et la majorité ont pratiqué un dépistage ciblé. Le principal frein à leur utilisation était d’y penser. Ils évaluaient les QW satisfaisantes en termes de temps à faire passer, de facilité d’emploi et d’acceptabilité par les patientes à conditions de les reformuler et de les contextualiser. Les QW leurs sont apparues comme sensibles mais peu spécifiques de la DPP. L’intérêt des QW résidait dans l’opportunité qu’elles créaient d’aborder le sujet. Les MG souhaitaient continuer à les utiliser en les reformulant et seraient favorables à la mise en place d’une mesure de dépistage systématique. Conclusion : les QW, à condition d’être reformulées, peuvent permettre aux MG qui n’en ont pas l’habitude, d’aborder le vécu de la maternité avec leurs patientes et de les aider à verbaliser d’éventuelles difficultés. Une mesure de dépistage systématique permettrait de lutter contre le principal frein au dépistage : l’oubli.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépression
Etudes générales
depression
Etudes générales
dépression post-partum
recherche qualitative
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
dépression du postpartum
Etudes générales
depression
médecins généralistes
Dépression
Dépistage
Etudes générales
dépression
dépistage systématique

---
N1-SUPERVISEE
Protéinurie et syndrome néphrotique
Item 256 - Chapitre 8
http://cuen.fr/manuel/IMG/pdf/08-nephrologie_8e-edition_chap8.pdf
http://cuen.fr/manuel/spip.php?article9
Protéinurie; Protéinurie physiologique (100 à 150 mg, soit 0,2 g/j); Protéinuries pathologiques; Situations cliniques en dehors du syndrome néphrotique; Syndrome néphrotique; Définition; Physiopathologie du syndrome néphrotique: mécanismes et lésions élémentaires initiales; Le diagnostic positif de syndrome néphrotique; Complications du syndrome néphrotique; Diagnostic étiologique: éléments d'orientation
2018
true
true
false
true
2eme cycle / master
CUEN - Collège Universitaire des Enseignants en Néphrologie
France
256. Protéinurie et syndrome néphrotique de chez l'l'adulte et de l'enfant
français
cours
épreuves classantes nationales
syndrome néphrotique
protéinurie
syndrome néphrotique
syndrome néphrotique
signes et symptômes
diagnostic différentiel
néphrologie

---
N1-SUPERVISEE
Échelle Visuelle Analogique indicée (EVA indicée)
Échelles génériques - Déficience
http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/EVAMod.pdf
Pas de douleur, douleur extrême ; non daté
true
false
false
false
Campus numérique de Médecine physique et de réadaptation
Paris
France
français
616.075 - Diagnostic, pronostic
matériel enseignement
mesure de la douleur
Réadaptation
médecine physique et de réadaptation

---
N1-VALIDE
Score MELD pour l'hépatite alcoolique
https://www.revmed.ch/Scores/SCORES-PRONOSTIQUES/FOIE-ET-VOIES-BILIAIRES/HEPATITE-ALCOOLIQUE/Score-MELD-pour-l-hepatite-alcoolique
Score dérivé à partir de 73 patients à la Mayo Clinic. Equation de survie adaptée à la situation de l'hépatite alcoolique. SSC de 0.83, versus 0.74 pour le score de Maddrey. SE et SP de 75% pour prédire la survie (ou la mortalité) à 90 jours...
2018
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
outil clinique
hépatite alcoolique
Indice de gravité de la maladie
survie
pronostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Description des modalités d’adressage des patients admis dans un service d’accueil des urgences adultes avec un diagnostic final de grippe au cours de l’épidémie 2016-2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01848841
Décrire les modalités d’adressage des patients admis au service des urgences adultes du centre hospitalier universitaire de Grenoble avec un diagnostic de grippe posé au décours, et rechercher une association avec les caractéristiques des patients et des facteurs calendaires
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
aucun diagnostic
Adulte
Fracture de fatigue
grippe humaine
flambées de maladies
Accueil
Grippe
Épidémies
syndrome de Propping-Zerres
Urgences
d'urgence
adulte
grippe
Fracture de Pouteau-Colles
patients
adulte
diagnostic
a comme patient
Adulte
grippe
urgence
service hospitalier d'urgences

---
N1-SUPERVISEE
Les moniteurs d'activité aident-ils les adultes victimes d'un AVC à devenir plus actifs physiquement ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012543/les-moniteurs-dactivite-aident-ils-les-adultes-victimes-dun-avc-devenir-plus-actifs-physiquement
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes disponibles concernant l'efficacité des dispositifs portables disponibles dans le commerce (par exemple, les podomètres, les montres Fitbit et Garmin) et les applications des téléphones intelligents (par exemple, Runkeeper, Fitbit) pour augmenter les niveaux d'activité physique des personnes victimes d'un AVC.
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
exercice physique
accident vasculaire cérébral
Moniteurs de condition physique
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
médecine factuelle
survivants

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux du dépistage et de la prise en charge du déficit martial, chez la femme, en période d’activité génitale : une étude qualitative d’entretiens semi-directifs dans le Gard et l’Hérault
http://www.sudoc.fr/229062989
Introduction : Le déficit martial est un enjeu de santé publique mondiale. La littérature a montré qu’il pouvait avoir un retentissement clinique, même en l’absence d’anémie. Nous nous sommes intéressés à la façon dont les médecins généralistes organisaient son dépistage et sa prise en charge.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femelle
Entretien
recherche qualitative
Directives
appareil génital, sai
avec une période
entretiens comme sujet
Période
gestion des soins aux patients
qualitatif
Dépistage
Femelle
entretien
directives
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage de 2ème intention de la Trisomie 21 par méthode non invasive (DPNI)
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2018-DPNI-1.pdf
Stratégie d’utilisation du test de dépistage non invasif sur ADN libre circulant - Toutes les maternités du RP2S - Tous les praticiens prenant en charge les patientes enceintes pour le dépistage de la T21
2018
false
false
false
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
français
recommandation professionnelle
Trisomie
méthode de dépistage
non invasif
Acanthose
Méthodes
Méthodes
protestantisme
trisomie
syndrome de Down
Dépistage
intention
méthodes
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage de la BPCO par spirométrie en soins primaires : quels sont les rôles de chaque professionnel de sante en MSP ? : revue de littérature pour l’elaboration d’un protocole de santé pluriprofessionnel
http://www.sudoc.fr/229029809
La BPCO est la maladie respiratoire chronique la plus fréquente chez l’adulte et est largement sous-diagnostiquée, sa prévalence en France serait de 3,5 millions de personnes. La spirométrie est l’examen indispensable à son diagnostic mais reste insuffisamment pratiquée. OBJECTIF : Identifier la place de chaque professionnel de santé dans le parcours patient pour le dépistage de la BPCO par spirométrie afin d’élaborer un protocole pluriprofessionnel pour améliorer le dépistage et la prise en charge précoce des patients BPCO
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
principal
littérature de revue
Littérature
spirométrie
Soins
littérature de revue comme sujet
soins de santé primaires
Dépistage
revue de la littérature
broncho-pneumopathie chronique obstructive
centres de santé communautaires
soins de santé primaires
Santé
rôle professionnel
professionnel
maladie pulmonaire obstructive chronique
personnel de santé
spirometra
santé
revue de la littérature
soins
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est le vécu des femmes à qui l’on a proposé le dépistage combiné de la trisomie 21 pendant la grossesse ?
http://www.sudoc.fr/229064809
Introduction : La trisomie 21 est la maladie chromosomique à l'origine d'un retard mental la plus fréquemment retrouvée à la naissance. Au cours des dernières décennies, les découvertes scientifiques ont permis de mettre en place des stratégies de dépistage prénatal pour cette pathologie, afin de permettre aux couples qui le souhaitent, d'évaluer leur niveau de risque d'attendre un enfant porteur de trisomie 21. Objectifs : L'objectif de ce mémoire est d'explorer comment les femmes ont reçu, compris, et accepté l’information donnée par les professionnels de santé concernant ce dépistage, pendant leur grossesse
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Acanthose
grossesse
combiné
Trisomie
grossesse
trisomie
syndrome de Down
anxiete - angoisse ex
grossesse
femmes enceintes
Femelle
proposant
Femmes
Dépistage
grossesse
Femelle
femmes
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Obéclic : élaboration et évaluation d’un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers
http://www.sudoc.fr/229868576
Contexte : Le surpoids et l’obésité de l’enfant constituent un problème majeur de santé publique. En France, en 2015, 17% des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 4% obèses. Le médecin généraliste a un rôle clé dans le dépistage et le suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant. En pratique les médecins généralistes rapportent des difficultés notamment un manque de temps, de formation et d’outils. Au cours des dernières décennies, avec l’émergence du numérique, des outils d’aide à la décision clinique ont vu le jour. L’objectif de ce travail était d’élaborer un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers puis d’évaluer son acceptabilité auprès des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Dépistage
Enfant
Enfant
obésité
Enfant
Obésité
post-cure
Surpoids
soins de l'enfant
obesite
outil
premier
Obésité
obésité
Obésité
obésité pédiatrique
enfant
Enfant
obésité pédiatrique
informatique
premiers secours
dépistage systématique
surpoids
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilité d’un dépistage cardiovasculaire triple : anévrisme de l’aorte abdominale, artérite périphérique et hypertension artérielle
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2171
Cette RCT réalisée au Danemark montre l’intérêt, en prévention secondaire, d’un triple dépistage cardiovasculaire (anévrisme de l’aorte abdominale, artériopathie périphérique et hypertension artérielle), dépistage couplé à une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse, chez des hommes âgés de 65 à 74 ans, en termes de mortalité globale, sans signe d’effet indésirable (qualité de vie, incident pathologique), avec un nombre nécessaire à dépister de 169 (avec IC à 95% de 89 à 1811)
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
aorte abdominale
périphérique
Artérite
Aorte abdominale
Dépistage
triple
artérite
anevrisme de l'aorte
maladie hypertensive
Hypertension artérielle
hypertension artérielle
anévrysme de l'aorte abdominale
triplés
artérite
anévrisme aortique
aorte abdominale
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Equipe mobile de gériatrie extrahospitalière : quel impact ? : évaluation du taux d'application des recommandations 6 mois après passage au domicile de l'équipe mobile de gériatrie extrahospitalière de l'hôpital Nord-Ouest
http://www.sudoc.fr/227124510
Les équipes mobiles gériatriques extrahospitalières (EMGEH) interviennent officiellement depuis une dizaine d'années à domicile et en EHPAD. Peu d'études françaises ont évalué leur travail et notamment l'impact de leurs interventions à domicile. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer l'efficience du passage de l'EMGEH de l'Hôpital Nord-Ouest en mesurant le taux d'application des recommandations effectuées, 6 mois après leur visite, chez des patients vivant à domicile.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Applications
Abcès du canal rachidien
gériatrie
Gériatrie
transitoire
Domicile
unités sanitaires mobiles
Hôpitaux
mobilité
Gériatrie
Applications
Recommandations
Équipement
Applications
adhésion aux directives
hôpital gériatrique
caractéristiques de l'habitat
hôpitaux
directives de santé publique
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic de cancer chez le sujet âgé : sensibilisation des médecins au repérage des signes non spécifiques : étude quantitative, observationnelle, descriptive
http://www.sudoc.fr/226158160
Le cancer est avant tout une maladie liée à l'âge. Or, chez les personnes âgées un cancer sur deux est diagnostiqué à un stade avancé. Il en résulte des souffrances et des conséquences en terme d'autonomie et de qualité de vie. L'objectif de cette étude était d'identifier des signes non spécifiques de cancer chez le sujet âgé, afin d'en améliorer le diagnostic au cabinet du médecin généraliste.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
âge
Cancer
cancer
quantitatif
quantité
Médecins
cancer
diagnostic
hypersensibilité
sujet âgé de 80 ans ou plus
non spécifique
Cancer
aucun diagnostic
médecins
tumeur maligne, sai
Sujet âgé
tumeurs
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le biais cognitif de cadrage en médecine générale : revue de la littérature pour des actes de prévention, de dépistage et de traitement (2007-2017)
http://www.sudoc.fr/227138945
En 2007, la revue Cochrane a effectué une méta-analyse des articles évaluant le biais de cadrage sur le comportement des patients pour des actes de dépistage, de prévention et de traitement. Les résultats étaient hétérogènes, et ont montré un effet faible voire nul du biais de cadrage sur le comportement des patients. Ainsi, devant ces résultats hétérogènes, une nouvelle revue de la littérature était nécessaire
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Dépistage
traitement préventif
médecine générale
thérapeutique
Littérature
Traités
Fossette cornéenne de Fuchs
littérature de revue
Médecins
Fracture de fatigue
littérature de revue comme sujet
la médecine dans la littérature
cognition
revue de la littérature
cognition
dépistage systématique
coopération internationale
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Incertitude diagnostique en dermatologie et place de la télédermatologie en médecine générale dans le Nord et le Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/230091202
Une étude qualitative a été réalisée par des entretiens semi-dirigés de Décembre 2017 à Avril 2018. Quatorze MG du Nord et du Pas-de-Calais ont été interrogés sur leur pratique en dermatologie. Les objectifs secondaires de l’étude étaient de connaître leurs propositions pour améliorer la prise en charge des pathologies cutanées en médecine de ville et leur avis à propos de la télédermatologie
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
dermatologique
diagnostic
dermatologie
Dermatologie
rôle médical
médecine générale
Nord-Pas-de-Calais
incertitude
Médecins
Pression systolique
Dermatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Angine de poitrine : effets indésirables du nicorandil (Adancor ou autre) souvent diagnostiqués avec retard
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 671-672
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55268/0/NewsDetails.aspx
Les ulcérations cutanées ou muqueuses sont des effets indésirables graves et connus du nicorandil. Pourtant, le lien entre le nicorandil et des ulcérations cutanées est souvent fait tardivement...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
angine de poitrine
Angine de poitrine
Cancer de l'estomac
angine de poitrine
retardé
retardé
nicorandil
Artère sciatique primitive
Fracture induite
ADANCOR
Cancer de l'endomètre
angine
NICORANDIL
efficace
diagnostic
nicorandil

---
N1-SUPERVISEE
AXUMIN fluciclovine (18F)
Inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2867495/fr/axumin
le service médical rendu par AXUMIN est important dans l’indication de l’AMM : AXUMIN est indiqué pour l’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) pour détecter une récidive du cancer de la prostate chez les hommes adultes en cas de suspicion de récidive sur la base d’une réascension de la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate PSA après un traitement à visée curative de première ligne...
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
V09IX12 - 18F-Fluciclovine
radiopharmaceutiques
tumeurs de la prostate
récidive tumorale locale
cancer de la prostate récidivant
injections veineuses
tomographie par émission de positons
adulte
sujet âgé
avis de la commission de transparence
AXUMIN
AXUMIN 1600 MBq/mL, solution injectable
AXUMIN 3200 MBq/mL solution injectable
18F-Fluciclovine
acides carboxyliques
cyclobutanes

---
N2-AUTOINDEXEE
GADOVIST
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869907/fr/gadovist
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par GADOVIST reste important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) La Commission considère que GADOVIST, comme DOTAREM et PROHANCE, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie diagnostique.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GADOVIST

---
N3-AUTOINDEXEE
GADOVIST
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869901/fr/gadovist
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par GADOVIST est important dans l’extension des indications de l’AMM chez l’enfant de moins de 2 ans. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Prenant en compte : - les données de pharmacocinétique de GADOVIST chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans, - le caractère indispensable de ce médicament pour le rehaussement de contraste de l’imagerie diagnostique, - la classification de GADOVIST à risque faible de fibrose néphrogénique systémique et d’accumulation de gadolinium dans le cerveau, - l’absence de données sur la qualité de vie, la Commission considère que GADOVIST, comme DOTAREM et PROHANCE, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle.
2018
false
false
false
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable
GADOVIST 1,0 mmol/mL, solution injectable en seringue préremplie
GADOVIST

---
N2-AUTOINDEXEE
Hépatite C : Renouvellement des stratégies en CAARUD et CSAPA - Manuel méthodologique de réduction des risques, de soutien au dépistage et d'accompagnement vers le soin
https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2018/05/Manuelhepatites_GRVSRESPADDFEDE.pdf
La lutte contre l’hépatite C est devenue un axe majeur de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 du Gouvernement dont une des mesures phares est d’« intensifier les actions de prévention et de dépistage à destination des publics les plus exposés pour contribuer à l’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 ». Cette mesure repose sur trois actions principales : • renforcer l’accessibilité aux traitements par l’ouverture à de nouveaux prescripteurs en favorisant les réseaux ville-hôpital ; • renforcer le dépistage de proximité par test rapide d’orientation diagnostique (trod) dans une approche combinée du ViH, VHC, VHB ; • renforcer la prévention des actions innovantes « d’aller-vers » pour toucher les publics prioritaires et éloignés du système de santé.
2018
false
false
false
Fédération Addiction
France
français
rapport
hepatite
précis
Réduction des risques
centres de traitement de la toxicomanie
hepatite
hépatite virale c
Méthodologie
hépatite virale
Méthodologie
hépatite C
Dépistage
Méthodologie
comportement de réduction des risques
CSAPA
Hépatite
réduction manuelle
méthodes
manuels comme sujet
précis
dépistage systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
MULTIHANCE diméglumine (gadobénate de)
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869904/fr/multihance
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par MULTIHANCE est important dans l’extension d’indication de l’AMM chez l’enfant de 2 à 18 ans. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Prenant en compte : - les données de pharmacocinétique de MULTIHANCE chez l’enfant âgé de 2 à 18 ans, - le caractère indispensable de ce médicament dans l’imagerie diagnostique du foie, étant donné la captation hépatocytaire en phase tardive, spécifique à MULTIHANCE, - la classification de MULTIHANCE comme étant à risque intermédiaire de fibrose néphrogénique systémique et à risque élevé d’accumulation de gadolinium dans le cerveau, - l’absence de données sur la qualité de vie, mais la réalisation de l’imagerie pouvant permettre d’effectuer un diagnostic en évitant la réalisation d’une biopsie, la Commission considère que MULTIHANCE apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle de l’imagerie du foie, chez les enfants âgés de 2 ans à 18 ans.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
enfant
adolescent
gadobénate de diméglumine
MULTIHANCE 0,5 mmol/ml, solution injectable (IV)
MULTIHANCE 0,5 mmol/ml, solution injectable en seringue pré-remplie
MULTIHANCE
acide gadobénique
composés organométalliques
méglumine

---
N1-SUPERVISEE
PROHANCE (gadotéridol)
Intérêt clinique important dans l’angiographie et l’imagerie par résonnance magnétique et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie diagnostique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869898/fr/prohance
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869898/fr/prohance-gadoteridol
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par PROHANCE reste important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) La Commission considère que PROHANCE, comme DOTAREM et GADOVIST, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie diagnostique.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PROHANCE 1396,5 mg/5 mL, solution injectable
PROHANCE 0,5 mmol/mL, solution injectable
PROHANCE 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie
PROHANCE 4189,5 mg/15 mL, solution injectable
PROHANCE 4189,5 mg/15 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
PROHANCE 4748,10 mg/17 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
PROHANCE 5586 mg/20 mL, solution injectable
recommandation de bon usage du médicament
gadotéridol
utilisations de produits chimiques à des fins diagnostiques
injections veineuses
angiographie
imagerie par résonance magnétique
adulte
enfant
V08CA04 - gadotéridol
remboursement par l'assurance maladie
PROHANCE
gadolinium
composés hétérocycliques
composés organométalliques

---
N3-AUTOINDEXEE
IOPAMIRON iopamidol
Mise à disposition d’une présentation avec matériel d’injection pour injecteur automatique CT-Exprès, en complément des présentations déjà disponibles.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873707/fr/iopamiron
La Commission considère que le service médical rendu par IOPAMIRON 370 mg est important dans les indications de l’AMM : - Explorations avec appareillage conventionnel ou tomodensitométrie chez l'adulte et chez l'enfant : aortographie, angiocardiographie infantile, ventriculographie et coronarographie, artériographie sélective abdominale, rénale, opacification du corps entier. - Urographie intraveineuse - Hystérosalpingographie. »...
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
IOPAMIRON 370 (370 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOPAMIRON
iopamidol

---
N1-VALIDE
Androcur et génériques (acétate de cyprotérone, 50 mg et 100 mg) et risque de méningiome : l’ANSM publie des recommandations pour la prise en charge des patients - Point d'information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Androcur-et-generiques-acetate-de-cyproterone-50-mg-et-100-mg-et-risque-de-meningiome-l-ANSM-publie-des-recommandations-pour-la-prise-en-charge-des-patients-Point-d-information
Les premiers résultats d’une étude scientifique menée par l’Assurance maladie et le service de neurochirurgie de l’hôpital Lariboisière ont mis en évidence une augmentation du risque de survenue de méningiome chez les patients traités par acétate de cyprotérone à fortes doses (à partir de 6 mois de traitement) . Aussi, l’ANSM a réuni pour la seconde fois le comité d’experts indépendants (CSST) composé d’endocrinologues, endocrinologues-pédiatres, gynécologues, neurochirurgiens, dermatologues et médecins généralistes afin d’établir des recommandations d’utilisation de l’acétate de cyprotérone ainsi que des mesures d’encadrement du risque de méningiome. Les membres du CSST ont rappelé en premier lieu l’importance de ce traitement et l’absence d’alternative médicamenteuse autorisée pour la prise en charge des patientes présentant un hirsutisme sévère avec un retentissement sur leur vie psycho-affective et sociale. L’ANSM rappelle aux professionnels de santé la nécessité de respecter les indications et conditions d’utilisation de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de chacun de ces médicaments...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
méningiome
ANDROCUR
ANDROCUR 50 mg, comprimé sécable
ANDROCUR 100 mg, comprimé sécable
acétate de cyprotérone
acétate de cyprotérone
continuité des soins
surveillance pharmacologique
méningiome
dépistage systématique
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament
tumeurs de la prostate
hirsutisme
assistance par téléphone
médicaments génériques
CYPROTERONE
ACETATE DE CYPROTERONE
ACETATE DE CYPROTERONE ARROW 50 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE ARROW 100 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE EG 50 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE SANDOZ 100 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE TEVA 100 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE BIOGARAN 100 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE MYLAN 100 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE ZENTIVA 100 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE SANDOZ 50 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE TEVA 50 mg, comprimé
CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE MYLAN 50 mg, comprimé
CYPROTERONE ZENTIVA 50 mg, comprimé
ACETATE DE CYPROTERONE EG 100 mg, comprimé sécable
G03HA01 - cyprotérone

---
N1-VALIDE
Acétate de cyprotérone (Androcur et génériques) et risque de méningiome : recommandations de l’ANSM pour la prise en charge des patients- Lettre aux professionnels de santé
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Acetate-de-cyproterone-Androcur-et-generiques-et-risque-de-meningiome-recommandations-de-l-ANSM-pour-la-prise-en-charge-des-patients-Lettre-aux-professionnels-de-sante
L'ANSM informe les professionnels de santé des recommandations d’utilisation et d’encadrement du risque de méningiome qui s’appliquent à l’ensemble des indications de la spécialité Androcur (acétate de cyprotérone) et génériques . Elles sont basées sur l’avis formulé par le comité pluridisciplinaire d’experts indépendants (CSST)...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
méningiome
ANDROCUR
ANDROCUR 50 mg, comprimé sécable
ANDROCUR 100 mg, comprimé sécable
acétate de cyprotérone
acétate de cyprotérone
continuité des soins
surveillance pharmacologique
méningiome
dépistage systématique
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament
tumeurs de la prostate
hirsutisme
médicaments génériques
CYPROTERONE
ACETATE DE CYPROTERONE
ACETATE DE CYPROTERONE ARROW 50 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE ARROW 100 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE EG 50 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE SANDOZ 100 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE TEVA 100 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE BIOGARAN 100 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE MYLAN 100 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE ZENTIVA 100 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE SANDOZ 50 mg, comprimé sécable
ACETATE DE CYPROTERONE TEVA 50 mg, comprimé
CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg, comprimé sécable
CYPROTERONE MYLAN 50 mg, comprimé
CYPROTERONE ZENTIVA 50 mg, comprimé
ACETATE DE CYPROTERONE EG 100 mg, comprimé sécable
G03HA01 - cyprotérone

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 13 : Prévention de la néphropathie induite par le contraste (étude PRESERVE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-13-etude-preserve/
Dans cette 13e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Mélanie Masse discutent de traitement prévenant (ou plutôt ne prévenant pas) la néphropathie induite par le contraste avec l’étude PRESERVE, en plus de réviser la littérature médicale de décembre 2017.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
produits de contraste
maladies du rein
condom
maladie du rein
préservatifs masculins
maladies du rein
épisode de
collecte de données
Néphropathie
Abus de substance
induit

---
N3-AUTOINDEXEE
LUCENTIS ranibizumab
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2876136/fr/lucentis
Compte tenu de ces éléments, la Commission considère que le service médical rendu par LUCENTIS 10 mg/ml reste important dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative avec une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire. Compte tenu de ces éléments, la Commission considère que : Le service médical rendu par LUCENTIS 10 mg/ml reste important chez les patients ayant une baisse d’acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 consécutive à un oedème maculaire diabétique en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée. Il reste insuffisant dans les autres cas pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale. Compte tenu de ces éléments, la Commission considère que le service médical rendu par LUCENTIS 10 mg/ml reste important dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à un oedème maculaire secondaire à une OBVR ou une OVCR. Compte tenu de ces éléments, la Commission considère que le service médical rendu par LUCENTIS 10 mg/mL, solution injectable, reste important dans « le traitement de la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie forte ». Compte tenu de ces éléments, la Commission considère que le service médical rendu par LUCENTIS reste important dans le « traitement de la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne secondaire à toute autre cause que la myopie forte ou que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ». Insuffisant Le service médical rendu par LUCENTIS 10 mg/ml reste important chez les patients ayant une baisse d’acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 consécutive à un oedème maculaire diabétique en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée et il reste insuffisant dans les autres cas pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale...
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Ranibizumab
LUCENTIS 10 mg/ml, solution injectable
LUCENTIS 10 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie
résultat thérapeutique
S01LA04 - ranibizumab
avis de la commission de transparence
Lucentis
LUCENTIS

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer du sein : méthode de détection, intervalle diagnostique et recours aux unités d'évaluation diagnostique spécialisées en Ontario (Canada)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-10-2018/cancer-sein-methode-detection-intervalle-diagnostique-recours-unites-evaluation-diagnostique.html
Introduction. Le cancer du sein est détecté soit par un examen de dépistage, soit à l'aide de signes et symptômes. Au Canada, les mammographies pour le dépistage du cancer du sein sont offertes dans le cadre de programmes organisés ainsi qu'en contexte indépendant (dépistage opportuniste). Les unités d'évaluation diagnostique (UED) de la province de l'Ontario sont des programmes en établissement qui fournissent des services diagnostiques coordonnés pour le cancer du sein, à la différence des soins habituels où le fournisseur de soins de première ligne organise les examens et les consultations. Cette étude décrit les méthodes de détection, l'intervalle diagnostique et l'utilisation des UED pour le cancer du sein en Ontario.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Méthodes
protestantisme
cancer
enquêteur
diagnostic
Ontario
tumeur maligne, sai
spécial
tumeurs du sein
cancer
Cancer du sein
Canada
Cancer du sein
spécialisation
Méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs de risque cliniques de maladie veineuse thromboembolique chez les femmes : implication sur la réduction des risques liées à la stratégie diagnostique de l'embolie pulmonaire chez les femmes enceintes
http://www.theses.fr/2018BRES0021
Introduction: La stratégie diagnostique de l’EP au cours de la grossesse est incertaine du fait du manque d’études solides d’un point de vue méthodologique, et du risque lié à l’irradiation des examens diagnostiques (angioscanner thoracique et scintigraphie pulmonaire). L’enjeu est donc de valider des stratégies performantes d’une part, et d’identifier des marqueurs cliniques permettant de réduire le recours aux examens irradiants d’autre part. Notre premier objectif a été d’identifier les pièges au cours de la stratégie diagnostique de l’EP (baisse de la performance du dosage des D‐dimères, des scores de probabilité clinique et de l’imagerie) au cours de la grossesse. Le deuxième objectif a été de comparer les performances diagnostiques et les risques des deux examens d’imagerie de référence que constituent la scintigraphie pulmonaire et l’angioscanner thoracique. Le troisième objectif a été de valider une stratégie diagnostique permettant une réduction du recours aux examens irradiants (ajustement du taux de D-dimères sur la probabilité clinique). Le dernier objectif a été de mettre en place un programme de recherche centré sur le poids des antécédents familiaux de MVTE, paramètre lui aussi susceptible de réduire le recours aux examens paracliniques. Conclusion : Au terme de ces analyses, nous avons développé un programme de validation d’une stratégie diagnostique de l’EP chez la femme enceinte ; en outre, l’identification d’un ajustement du taux de D‐dimères sur la probabilité clinique ainsi que, en termes de perspective, sur les antécédents familiaux de MVTE a le potentiel de conduire à des stratégies diagnostiques moins irradiantes et plus performantes chez les femmes enceintes ayant une suspicion d’EP.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
embolie pulmonaire
clinique
thromboembolisme veineux
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
diagnostic
collecte de données
thromboembolie
Thromboembolie
Réduction des risques
facteurs de risque
Maladies
femmes enceintes
Étude clinique
maladie des veines
grossesse
facteur de risque
thromboembolie
Maladie
embolie pulmonaire
Embolie pulmonaire
comportement de réduction des risques
Étude clinique
maladie

---
N1-VALIDE
Bonnes pratiques pour le diagnostic cytogenetique des maladies cassantes de l''ADN
http://www.eaclf.org/docs/BONNES-PRATIQUES-MALADIES-CASSANTES_02102018.pdf
Ces recommandations ont été établies en 2012 par le Réseau Cytogénétique des Maladies Cassantes (CYMCA), développé au sein du Réseau INCa Maladies Cassantes de l’ADN. Cette révision a été entreprise en 2017 par un groupe d’experts impliqués dans le diagnostic de maladie de Fanconi Elles concernent le diagnostic cytogénétique sur prélèvement sanguin : - de la Maladie de Fanconi - de l’Ataxie-Télangiectasie et du Syndrome de Nijmegen - du Syndrome de Bloom...
2018
false
false
false
ACLF - Association des Cytogénéticiens de Langue Française
France
français
anémie de fanconi
anémie de fanconi
anémie de fanconi
syndrome des cassures de Nijmegen
syndrome des cassures de Nijmegen
syndrome des cassures de Nijmegen
ataxie-télangiectasie
ataxie-télangiectasie
ataxie-télangiectasie
syndrome de Bloom
syndrome de Bloom
syndrome de Bloom
Dépistage génétique
recommandation par consensus

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de dépistage et d’évaluation infirmières favorisent-elles la prévention des complications de la dysphagie chez les patients atteints d’AVC en réadaptation ?
http://doc.rero.ch/record/323177?ln=fr
But : Mettre en évidence des outils cliniques de dépistage ou d’évaluation infirmière qui préviennent les complications de la dysphagie chez des patients atteints d’AVC en réadaptation. Problématique : Les accidents vasculaires cérébrales (AVC) est la plus fréquente cause d’invalidité en Suisse. La dysphagie appartient à la série d’atteintes neurologiques invalidantes possibles lors d’un AVC. Ses complications ne sont pas moindres puisqu’elles entraînent des répercussions sur la qualité de vie et le pronostic vital du patient. La gestion de la dysphagie nécessite une approche multidisciplinaire avec notamment l’implication des infirmières. Ces dernières passent un temps important auprès du patient, et sont donc bien placées pour reconnaître tout changement clinique, comme la déglutition. Il existe des outils cliniques applicables dans la dysphagie, mais les auteurs de ce travail ont constaté qu’ils étaient peu utilisés dans la pratique infirmière par rapport à d’autres professionnels. Concepts abordés : plusieurs concepts ont été retenus et approfondis afin de clarifier la problématique : la prévention en soins infirmiers, la qualité de vie, le processus de contrôle et les interventions spécifiques sur la dysphagie. Afin d’ancrer ce travail dans la discipline infirmière, un concept du modèle de l’adaptation de Roy a été mobilisée dans le but d’apporter des éléments supplémentaires dans le cadre de la réadaptation.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Dysphagie
réadaptation fonctionnelle
Dépistage
accident cérébrovasculaire
a comme patient
cathétérisme veineux central
complication d'une intervention
patients
dysphagie
Réadaptation
dysphagie
soins infirmiers
troubles de la déglutition
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage d'un déficit immunitaire de l'enfant en médecine générale: compréhension des représentations du médecin généraliste : une étude qualitative auprès de médecins généralistes de l'Hérault
http://www.sudoc.fr/231071795
INTRODUCTION : La prise en charge de l'enfant constitue environ 17,5 % de l'activité du médecin généraliste, la moitié environ pour infection. Les infections répétitives de l'enfant sont un motif de consultation de premier recours fréquent, mais elles peuvent aussi être l'expression d'un déficit immunitaire sous-jacent. Le terme de déficit immunitaire de l'enfant, regroupe une multitude de réalités plus ou moins complexes. Agir sur la vigilance du médecin généraliste constitue un levier pour améliorer le pronostic global de ces enfants. L'objectif de cette étude est de comprendre les représentations des médecins généralistes du département de l’Hérault sur le dépistage d'un déficit immunitaire de l'enfant dans leurs pratiques quotidiennes, et les dynamiques qui les sous-tendent. MÉTHODE : Il s'agit d'une étude qualitative, auprès de médecins généralistes de l'Hérault, par entretiens semi-directifs, avec analyse des verbatims par théorisation ancrée. RÉSULTATS : Douze entretiens, réalisés entre janvier et août 2018 ont permis d'obtenir la saturation des données. Un schéma général est venu illustrer visuellement l'articulation des représentations et les dynamiques qui les sous-tendent. Ces représentations s'inscrivaient au sein de l'unité d'analyse constituée par le trinôme parents-enfant-médecin généraliste. Une grande diversité de points de vue a été observée. De nombreuses questions ont été soulevées. Des thèmes larges en sont sortis tel que, questionner la normalité, aborder la maladie rare en médecine générale ou se sentir légitime. CONCLUSION : Cette étude permet de comprendre les représentations des médecins généralistes sur le sujet. Elle ouvre vers la possible création d'un document d'aide à la consultation
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecine
Etudes générales
médecine générale
compréhension
Dépistage
Enfant
Etudes générales
Enfant
Etudes générales
Enfant
recherche qualitative
compréhension
Enfant
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
enfant
médecins généralistes
pédiatrie
déficits immunitaires
Médecins
Etudes générales
Enfant
médecine
dépistage systématique
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Compétences des médecins généralistes en endométriose: évaluation de l'apport d'une fiche d'aide diagnostique et thérapeutique
http://www.sudoc.fr/231200846
L'endométriose est une pathologie fréquente chez les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste principalement par des douleurs qui peuvent avoir une répercussion importante sur la qualité de vie des patientes. La littérature rapporte qu'il existe souvent un retard diagnostique de plusieurs années. L'optimisation du diagnostic et du traitement de l'endométriose passe par la sensibilisation du médecin traitant à la démarche diagnostique et thérapeutique initiale. Nous avons rédigé une fiche d'aide à la prise en charge diagnostique et thérapeutique destinée aux médecins généralistes. Notre étude a consisté à évaluer son intérêt dans l'amélioration de leur pratique. Nous avons réalisé une étude analytique de type avant/après en soumettant à un groupe de médecins généralistes recrutés lors d'une journée de formation en gynécologie un questionnaire sur l'endométriose sous forme de 2 dossiers cliniques. Une fiche synthétique concordante avec les dernières recommandations de pratique leur a été ensuite diffusée en leur demandant de répondre à nouveau au même questionnaire. Nous avons alors calculé les moyennes des notes obtenues avant et après soumission de la fiche. Trente médecins généralistes ont répondu au questionnaire avant et après la diffusion de la fiche. La moyenne pour le total des deux dossiers est passée de 12 à 17,3/41. Ils ont significativement augmenté leur note de 5,3 points. Pour le premier cas qui portait sur une adolescente présentant des dysménorrhées et n'ayant pas de rapports sexuels, la différence des moyennes était de 1,2 (moyenne de 5,5 avant et 6,7/18 après). Pour le deuxième cas qui portait sur une jeune femme se plaignant de douleurs pelviennes gênantes, la différence des moyennes était de 3,6 (moyenne de 7 avant et 10,6/23 après). Pour les questions en lien avec la clinique, la différence était de 3,3 sur un total de 29 points alors qu'elle était de 0,9 sur un total de 5 points pour celles en lien avec les explorations paracliniques. La fiche évaluée semble améliorer la pratique des médecins généralistes et pourrait être un outil intéressant pour la formation médicale continue en endométriose. Il pourrait être pertinent d'évaluer cette fiche chez un groupe de médecins généralistes moins sensibilisés à la gynécologie
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
aptitude
Thérapeutique
diagnostic
Médecins
médecins généralistes
Thérapeutique
Thérapeutiques
compétence
Compétence
thérapeutique
capacité mentale

---
N1-VALIDE
Réévaluation de la stratégie de dépistage des infections à Chlamydia trachomatis
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2879401/fr/reevaluation-de-la-strategie-de-depistage-des-infections-a-chlamydia-trachomatis
Au regard des nouvelles données épidémiologiques, des problématiques entourant le dépistage de l’infection à Ct (populations ciblées, fréquence, structures, nouveaux tests diagnostiques, professionnels impliqués) et des questions concernant de la mise en œuvre du dépistage depuis 2003, la HAS réévalue la stratégie de dépistage des infections à Ct, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). La HAS recommande : Un dépistage systématique des femmes sexuellement actives de 15 à 25 ans (inclus), y compris les femmes enceintes ; Un dépistage opportuniste ciblé : Des hommes sexuellement actifs, présentant des facteurs de risque, quel que soit l’âge ; Des femmes sexuellement actives de plus de 25 ans présentant des facteurs de risque ; Des femmes enceintes consultant pour une IVG, sans limite d’âge...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation de santé publique
infections à chlamydia
infections à chlamydia
dépistage systématique
chlamydia trachomatis
facteurs de risque
évaluation technologique
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Score ETC – Régulation d'une Intoxication Médicamenteuse Volontaire
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/score-etc-regulation-d-une-intoxication-medicamenteuse-volontaire/cal_id/38
Le score ETC aide le médecin régulateur dans sa décision d’envoyer un moyen de secours en cas d’intoxication médicamenteuse volontaire. Il a été conçu à partir de l’analyse de 337 appels au SAMU pour tentative de suicide médicamenteuse et validé par une enquête prospective multicentrique nationale de 1274 cas. Ce score ne s’intéresse qu’à l’aspect somatique de l’intoxication médicamenteuse, sans tenir compte de sa dimension psychiatrique...
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
intoxication
Intoxication médicamenteuse
Médicaments
intoxication par un médicament ou une substance médicinale
intoxications
préparations pharmaceutiques
volontaires sains

---
N2-AUTOINDEXEE
Embolie Pulmonaire (Score ASE)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/embolie-pulmonaire-score-ase-/cal_id/6
Le score ASE est un score diagnostique de l'embolie pulmonaire : il permet d'estimer sa probabilité. Il a été construit par l’analyse multivariée de 94 malades d’urgence suspects d’EP et validé par une étude prospective multicentrique indépendante incluant 249 malades d’urgence suspects d’EP...
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
asparaginase
Embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
ASE
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Score de Wells simplifié (Phlébites)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/score-de-wells-simplifie-phlebites-/cal_id/8
Score diagnostique de la phlébite des membres inférieurs
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
phlebite
phlébite
phlébite

---
N2-AUTOINDEXEE
Score de Wells (Embolie pulmonaire)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/score-de-wells-embolie-pulmonaire-/cal_id/47
Score diagnostique de l’embolie pulmonaire
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
Embolie pulmonaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque hémorragique à 1 an en cas de traitement par anti vitamine K (Score HASBLED)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/risque-hemorragique-a-1-an-en-cas-de-traitement-par-anti-vitamine-k-score-hasbled-/cal_id/25
Le score HAS-BLED évalue le risque hémorragique en cas de traitement par anti vitamine K...
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
thérapeutique
Hémorragie
hémorragie
Aéroportie
risque
Vitamine
vitamine k
vitamine K
dû à
Hémorragie
antivitamines K
hémostatiques
AVK
hémorragie
indènes
4-Hydroxycoumarines

---
N2-AUTOINDEXEE
Indice de Gravité Simplifié Ambulatoire (IGSA)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/indice-de-gravite-simplifie-ambulatoire-igsa-/cal_id/55
Score de gravité physiologique polyvalent.
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
Indice de gravité simplifié
gravité

---
N3-AUTOINDEXEE
Mainz Emergency Evaluation Score (MEES)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/mainz-emergency-evaluation-score-mees-/cal_id/56
Score de gravité physiologique polyvalent
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Score HEARTS3 d'évaluation du risque de complication cardiaque grave dans les 30 jours chez les malades ayant une douleur thoracique
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/score-hearts3-d-evaluation-du-risque-de-complication-cardiaque-grave-dans-les-30-jours-chez-les-malades-ayant-une-douleur-thoracique/cal_id/27
Le score HEARTS3 est un outil intéressant, plus simple que le GRACE avec de bonnes qualités clinimétriques...
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
maladie de Basedow
Maladie grave
Douleur thoracique
Jours de maladie
évaluation des risques
Maladie catastrophique
coeur
douleur thoracique
goitre toxique diffus
maladies du thorax
douleur thoracique
Maladies
complication cardiaque
Accident domestique
congé maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Score OESIL : Evaluation du risque après syncope
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/score-oesil-evaluation-du-risque-apres-syncope/cal_id/36
2018
false
true
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
syncope
syncope
Syncope
évaluation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Score prédictif d'appendicite d'Alvarado (MANTRELS score)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/score-predictif-d-appendicite-d-alvarado-mantrels-score-/cal_id/37
Score diagnostique de l’appendicite aiguë
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
appendicite
appendicite
appendicite
appendicite
Appendicite

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage de troubles cognitifs des personnes âgées (Six Item Screener)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/depistage-de-troubles-cognitifs-des-personnes-agees-six-item-screener-/cal_id/28
Le Six Item Screener est un score d’évaluation des capacités cognitives de l’adulte qui permet de dépister et estimer la probabilité de troubles cognitifs de l’adulte, en particulier chez les personnes âgées. Dérivé du Mini Mental State Examination et du Quick Confusion Scale...
2018
fals