Libellé préféré : néphrologie;

Acronyme CISMeF : néphro;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Cancer du rein
Questions - Réponses
https://www.urologie-sante.fr/questions-reponses-sur-le-cancer-du-rein
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
information patient et grand public
cancer
rein
cancer
Question-réponse
Cancer du rein
tumeur maligne, sai
cancer du rein
Cancer du rein
Rein
Question-réponse
tumeurs du rein

---
N1-SUPERVISEE
CHLORAMINOPHENE 2 mg, gélule - chlorambucil
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2908472/fr/chloraminophene
Le service médical rendu par CHLORAMINOPHENE reste important dans les indications « Leucémie lymphoïde chronique » et « Lymphomes non hodgkiniens ». Le service médical rendu par CHLORAMINOPHENE est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans les indications « Lymphomes hodgkiniens », « Glomérulonéphrite chronique primitive à glomérules optiquement normaux avec syndrome néphrotique soit corticodépendant (seuil 1 mg/kg de prednisone), soit corticoréfractaire » et « Glomérulonéphrite chronique primitive extramembraneuse avec syndrome néphrotique »...
2019
false
true
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lymphome malin non hodgkinien
maladie de Hodgkin
leucémie chronique lymphocytaire à cellules B
glomérulonéphrite
glomérulonéphrite extra-membraneuse
chlorambucil
CHLORAMINOPHENE 2 mg, gélule
L01AA02 - chlorambucil
antinéoplasiques alcoylants
maladie chronique
résultat thérapeutique
administration par voie orale
analyse de survie
antinéoplasiques alcoylants
chlorambucil
CHLORAMINOPHENE
avis de la commission de transparence
3400891679601

---
N3-AUTOINDEXEE
EXTRANEAL
Mise à disposition de nouveaux conditionnements en complément de la gamme des poches de 1,5 L, 2L et 2,5L déjà disponibles.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2901464/fr/extraneal
Le service médical rendu par EXTRANEAL, solution pour dialyse péritonéale est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces présentations n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations d’EXTRANEAL déjà inscrites.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
EXTRANEAL

---
N3-AUTOINDEXEE
L'hypertension artérielle nocturne chez les patients hypertendus en consultation de médecine générale: étude longitudinale prospective MAPAGE
http://www.sudoc.fr/233569049
Objectif : L'hypertension artérielle (HTA) est le premier motif de consultation en médecine générale. Du fait de la faible fiabilité des mesures de pression artérielle (PA) au cabinet médical, des mesures ambulatoires sont recommandées. Seule la mesure ambulatoire de pression artérielle sur 24 heures (MAPA) détermine le profil tensionnel nychtéméral des patients hypertendus. L'HTA nocturne est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée. L'objectif de cette étude était décrire la prévalence de l’HTA nocturne chez les patients hypertendus en consultation de médecine générale et de déterminer les caractéristiques médicales et sociodémographiques associées à cette hypertension nocturne en MAPA. Méthodes : Étude observationnelle, longitudinale, prospective, multicentrique menée dans vingt patientèles de médecine générale sur quatre départements français. Le premier patient de la journée présentant une PA supérieure ou égale à 140/90 mmHg, lors d'une consultation quel qu'en soit le motif, était inclus dans l'étude. Seuls les patients en fibrillation auriculaire chronique étaient exclus. Tous les patients inclus bénéficiaient d'une MAPA. L'HTA nocturne était confirmée lorsque la moyenne des PA était supérieure à 120/70 mmHg en période nocturne. Les caractéristiques médicales et sociodémographiques des patients étaient recueillies par des auto-questionnaires médecin et patient et comparées selon la présence ou non d’une HTA nocturne en MAPA. Des modèles de régression logistique ont été réalisés pour identifier les déterminants de l’HTA nocturne. Résultats : Entre juillet 2015 et octobre 2017, 421 MAPA étaient réalisées, dont 88,5 % valides. L'âge moyen des patients était de 63,2 ans avec une prédominance masculine (50.8 %). Au total, 75,7 % des patients présentaient une HTA nocturne et 14,3 % une HTA nocturne isolée. En analyse multivariée, l’HTA nocturne était plus fréquente chez les patients présentant une PA diastolique élevée en consultation au cabinet médical (OR 1,03 ; IC 95 % [1,01-1,05]), chez les hommes (OR 2,2 ; IC 95 % [1,25-3,86]) et chez les fumeurs actifs (OR 6,23 ; IC 95 % [2,06-18,82]). En revanche, l'obésité était associée à un risque moindre d'HTA nocturne (OR 0,38 ; IC [0,22-0,67]). Conclusion : L'HTA nocturne affecte une large proportion de patients hypertendus au cabinet de médecine générale. Le recours à la MAPA chez les hommes, fumeurs actifs, présentant une HTA diastolique en consultation hypertendus paraît indispensable afin de caractériser précisément leur profil tensionnel nycthéméral.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
études prospectives
Études longitudinales
a comme patient
Hypertension artérielle
maladie hypertensive
hypertension de la blouse blanche
la nuit
consultants
Médecine
Prospectives
Médecins
Hypertension artérielle
études longitudinales
médecine
hypertension artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre maladie rénale chronique et parodontite: revue systématique et méta-analyse
http://www.sudoc.fr/234245832
La parodontite est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse, associée à une bactériémie et à une dissémination chronique de médiateurs inflammatoires (cytokines, chemokines,…) pouvant ainsi entrainer des complications systémiques. Les parodontites sont ainsi considérées comme des facteurs de risque pour différentes pathologies inflammatoires à fort impact sur la santé générale et la mortalité telle les AVC ou certaines pathologies vasculaires. Différentes études transversales notamment mettent en évidence une potentielle association entre la parodontite et la pathologie rénale chronique. La maladie rénale chronique partage de nombreux facteurs de risques avec la parodontite, tels le diabète de type II, le tabac ou encore l’âge et partage également certains mécanismes physiopathologiques communes. L’objectif de cette thèse est d’évaluer, à travers une évaluation systématique de la littérature et une méta-analyse, l’impact de cette association mais surtout de définir s’il existe des profils de patients particuliers notamment fonction de la sévérité de l’atteinte parodontale. Une évaluation de l’impact du traitement sur le statut systémique de la maladie chronique rénale sera également effectuée, tout comme l’effet de l’association de ces deux pathologies sur la mortalité cardio-vasculaire et toutes causes confondues.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Systématique
Maladie chronique
association
Systématique
Revue systématique
Maladies
Systématique
Systématique
maladie chronique
Maladie chronique
maladie du rein
Méta-analyse
insuffisance rénale chronique
méta-analyse comme sujet
maladie chronique
méta-analyse

---
N1-SUPERVISEE
CABOMETYX (cabozantinib), inhibiteur de tyrosine kinase
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le carcinome rénal avancé chez les patients adultes à risque intermédiaire ou élevé et non traités antérieurement en raison de fortes incertitudes sur la démonstration d’efficacité au regard des nombreuses faiblesses méthodologiques identifiées dans l’étude pivot.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2908453/fr/cabometyx
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2908453/fr/cabometyx-cabozantinib-inhibiteur-de-tyrosine-kinase
Le service médical rendu par CABOMETYX est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le « traitement du carcinome rénal avancé chez les patients adultes à risque intermédiaire ou élevé et non traités antérieurement » compte tenu des fortes incertitudes sur la démonstration d’efficacité au regard des nombreuses faiblesses méthodologiques identifiées dans l’étude pivot (phase II réalisée en ouvert, risque d’erreur consenti unilatéral de 12%, près de 5 fois supérieur au seuil communément accepté avec une analyse principale réalisée par l’investigateur en utilisant des règles de censures non conformes aux recommandations)...
2019
false
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
cabozantinib
néphrocarcinome
adulte
CABOMETYX 20 mg, comprimé pelliculé
CABOMETYX 40 mg, comprimé pelliculé
CABOMETYX 60 mg, comprimé pelliculé
L01XE26 - cabozantinib
antinéoplasiques
inhibiteurs de protéines kinases
administration par voie orale
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
CABOMETYX
anilides
pyridines

---
N1-SUPERVISEE
BICAVERA GLUCOSE
Mise à disposition de nouvelles présentations.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2913091/fr/bicavera-glucose
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BICAVERA 1,5% GLUCOSE, 1,25 mmol/L calcium, BICAVERA 2,3% GLUCOSE, 1,25 mmol/L calcium et BICAVERA 4,25% GLUCOSE, 1,25 mmol/L calcium est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités déjà inscrites.
2019
false
true
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
BICAVERA 1,5 % GLUCOSE, 1,75 mmol/l calcium, solution pour dialyse péritonéale
BICAVERA 2,3 % GLUCOSE, 1,75 mmol/l calcium, solution pour dialyse péritonéale
BICAVERA 4,25 % GLUCOSE, 1,75 mmol/l calcium, solution pour dialyse péritonéale
chlorure de calcium
Chlorure de calcium dihydraté
chlorure de magnésium hexahydraté
hydrogénocarbonate de sodium
solution pour dialyse péritonéale (produit)
insuffisance rénale chronique
avis de la commission de transparence
glucose
BICAVERA

---
N1-SUPERVISEE
RAPAMUNE
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2965614/fr/rapamune
Le service médical rendu par RAPAMUNE est important dans le traitement de la lymphangioléiomyomatose sporadique avec atteinte pulmonaire modérée ou détérioration de la fonction pulmonaire. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Prenant en compte : la démonstration dans une étude de phase III de la supériorité du sirolimus par rapport au placebo, chez des patientes ayant une lymphangioléiomyomatose sporadique avec VEMS 70%, avec une quantité d’effet supplémentaire par rapport au placebo démontrée sur la pente du VEMS à 12 mois, considérée comme cliniquement pertinente, l’absence de donnée robuste de morbi-mortalité, l’absence de donnée robuste de qualité de vie, le besoin médical non couvert dans cette maladie, la Commission considère que RAPAMUNE apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique de la lymphangioléiomyomatose sporadique avec atteinte pulmonaire modérée ou détérioration de la fonction pulmonaire...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
Lymphangioléiomyomatose
RAPAMUNE 0,5 mg, comprimé enrobé
RAPAMUNE 1 mg, comprimé enrobé
RAPAMUNE 1 mg/ml, solution buvable
RAPAMUNE 2 mg, comprimé enrobé
sirolimus
administration par voie orale
immunosuppresseurs
L04AA10 - sirolimus
résultat thérapeutique
maladies pulmonaires
remboursement par l'assurance maladie
adulte
avis de la commission de transparence
RAPAMUNE

---
N1-SUPERVISEE
TAVANIC lévofloxacine
Avis défavorable au remboursement dans les infections urinaires compliquées chez la femme, les cystites non compliquées, les infections compliquées de la peau et des tissus mous.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2964762/fr/tavanic
Le service médical rendu par TAVANIC reste important dans les indications de l’AMM, excepté dans les infections urinaires compliquées chez la femme, les cystites non compliquées, les infections compliquées de la peau et des tissus mous, pour lesquelles le SMR est insuffisant. Le service médical rendu par TAVANIC est insuffisant dans les infections urinaires compliquées chez la femme, les cystites non compliquées, les infections compliquées de la peau et des tissus mous.
2019
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lévofloxacine
infections des tissus mous
dermatoses bactériennes
infections des tissus mous
dermatoses bactériennes
antibiothérapie
infections urinaires
cystite
sinusite
bronchite chronique
pneumopathie bactérienne
infections communautaires
pyélonéphrite
prostatite
maladie du charbon
maladie du charbon
antibactériens
administration par voie orale
TAVANIC 500 mg, comprimé pelliculé sécable
J01MA12 - lévofloxacine
adulte
sujet âgé
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
TAVANIC comprimé
avis de la commission de transparence

---
N1-VALIDE
Point de situation sur la disponibilité des corticoïdes en France - Point d’information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Point-de-situation-sur-la-disponibilite-des-corticoides-en-France-Point-d-information
L’ANSM a été informée de tensions d’approvisionnement de corticoïdes en France et a immédiatement convoqué le 9 mai 2019 les fabricants afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accès à ces médicaments pour les patients dans les plus brefs délais. Au vu des dernières informations transmises par les fabricants pour l’année 2019, le risque de pénurie est écarté. Au niveau national, les fabricants ont mobilisé des stocks permettant de garantir la couverture des besoins des patients. Il peut être encore difficile pour certains patients ou professionnels de santé de se procurer facilement des corticoïdes par voie orale ou injectable, le retour à une disponibilité normale de ces médicaments dans les pharmacies d’officine ou hospitalières est attendu d’ici la fin du mois de juin 2019. L’ANSM maintient son dispositif de suivi renforcé et rappelle aux fabricants leurs engagements de mettre en œuvre des importations afin de sécuriser la couverture pérenne des besoins des patients. Les modalités pratiques de mise en œuvre de ces importations seront prochainement communiquées...
2019
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
prednisone
prednisolone
administration par voie orale
information sur le médicament
CORTANCYL
SOLUPRED
PREDNISOLONE
PREDNISONE
DIPROSTENE
CELESTENE
CELESTENE CHRONODOSE
injections
bétaméthasone
bétaméthasone

---
N2-AUTOINDEXEE
Devrions-nous administrer une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale après l'ablation du rein et de l'uretère pour le traitement du cancer du pyélon et de l'uretère ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013160/devrions-nous-administrer-une-chimiotherapie-par-une-dose-dinstillation-endovesicale-apres-lablation
Problématique de la revue Chez les personnes atteintes d'un cancer siégeant dans la lumière du rein et de l'uretère (la structure tubaire qui transporte l'urine du rein à la vessie) et qui subissent une intervention chirurgicale pour enlever le rein et l'uretère, quels sont les effets d'une chimiothérapie par une dose d’instillation dans leur vessie après la chirurgie ? Contexte Chez les personnes atteintes d'un cancer siégeant dans la lumière de la vessie, une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale (après l'ablation de la tumeur) est utile pour baisser le risque de récidive. Nous ne savons pas s'il en est de même pour les personnes chez qui le même type de cancer siégeant dans la lumière du rein et de l'uretère. Même si c'est le cas, cela peut aussi avoir de graves effets indésirables chez ces personnes. Nous avons réalisé cette étude pour résumer les meilleures données probantes disponibles sur les effets d'une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale chez ces personnes après ablation du rein et de l'uretère pour un cancer.
2019
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Cancer de l'uretère
néphrectomie
chimiothérapie
Cancer du rein
Rein
excision
instillation de médicaments
Administration
instillation
tumeurs de l'uretère
Administration
chimiothérapie
personnel administratif
tumeur maligne, sai
Cancer du rein
tumeurs du rein
Administrateurs
Chimiothérapie
Cancer de l'uretère
cancer
cancer du rein
organisation et administration

---
N1-SUPERVISEE
ADVAGRAF - MODIGRAF - PROGRAF tacrolimus monohydraté
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2971783/fr/advagraf-modigraf-prograf
Le service médical rendu par PROGRAF, ADVAGRAF et MODIGRAF reste important dans les indications de l’AMM.
2019
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
ADVAGRAF
ADVAGRAF 0,5 mg, gélule à libération prolongée
ADVAGRAF 1 mg, gélule à libération prolongée
ADVAGRAF 3 mg, gélule à libération prolongée
ADVAGRAF 5 mg, gélule à libération prolongée
MODIGRAF 0,2 mg, granulés pour suspension buvable
MODIGRAF 1 mg, granulés pour suspension buvable
MODIGRAF
PROGRAF
PROGRAF 0,5 mg, gélule
PROGRAF 1 mg, gélule
PROGRAF 5 mg, gélule
administration par voie orale
tacrolimus
L04AD02 - tacrolimus
rejet du greffon
rejet du greffon
adulte
enfant
transplantation rénale
transplantation hépatique
transplantation cardiaque
transplantation homologue
immunosuppresseurs
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
3400893331927
3400893484722
3400893484890
3400893092941
3400893093023
3400893093191
3400892026794
3400891800210
3400891800388

---
N3-AUTOINDEXEE
Consensus 2017 sur la recherche d'ANCA: analyse de sa mise en œuvre dans les services de médecine interne et néphrologie
http://www.sudoc.fr/235929212
Analyse de l'impact des nouvelles recommandations 2017 de recherche d'ANCA (arrêt de l'immunofluorescence indirecte, test antigène spécifique en première intention) pour les services de néphrologie et médecine interne. Plus d'un quart des recherches d'ANCA étaient faites hors cadres recommandés. Aucune vascularite n'a été diagnostiquée dans ces situations. 14 (38%) patients avaient des ANCA sans vascularite associée. Ils avaient majoritairement des pathologies dysimmunitaires ou infectieuses. Les performances des deux stratégies étaient similaires. La nouvelle stratégie de recherche d'ANCA est « coût-efficiente » pour les services sus-cités, via le temps technicien qu'elle permet d'épargner. L'amélioration de l'efficience des recherche d'ANCA nécessite l'amélioration des pratiques de prescription.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
consensus
médecin (médecine interne)
néphrologie
Recherches
Médecins
recherche
Fracture de fatigue
Médecine interne
médecine interne

---
N1-SUPERVISEE
OPDIVO nivolumab
Réévaluation ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3067177/fr/opdivo
Le service médical rendu par OPDIVO reste important dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique (LHc) en rechute ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologue (GCSA) et un traitement par brentuximab vedotin.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Nivolumab
L01XC17 - nivolumab
OPDIVO
OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
récidive
maladie de Hodgkin
adulte
résultat thérapeutique
Antinéoplasiques immunologiques
perfusions veineuses
lymphome de Hodgkin classique en rechute ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologue et un traitement par brentuximab vedotin

---
N1-SUPERVISEE
Quels sont les risques de la consommation de cannabinoïdes pour le rein ?
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1254
Il existe plusieurs risques pour le rein liés à la consommation de cannabinoïdes. La consommation de cannabinoïdes de synthèse peut être responsable d’insuffisance rénale aiguë, majoritairement par nécrose tubulaire aiguë, mais les mécanismes physiopathologiques