* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : médecine du travail;

Ressource obsolète : false;

Synonyme CISMeF : médecine travail;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d'une démarche paritaire de prévention primaire visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant en Centre Jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100432/n/contrer-effets-travail-emotionnellement-exigeant
Nathalie Jauvin, chercheuse et conseillère scientifique spécialisée à l'INSPQ, explique comment implanter et évaluer une intervention préventive visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant chez les travailleurs d'un centre jeunesse.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Jeunesse
démarche
Travail
travail
adolescence
prévention primaire
central
études d'évaluation comme sujet
adolescent
démarche
métier
évaluation primaire
Centre

---
N1-SUPERVISEE
Que faire en cas de maladie contagieuse en milieu de travail ?
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2051
La survenue d'une maladie infectieuse sur le lieu de travail peut être source d'inquiétudes. Aussi est-il particulièrement important que l'équipe de santé au travail puisse rapidement évaluer le risque réel de transmission de la maladie à partir de la personne malade (cas source). Cet article propose une démarche d'investigation afin d'évaluer au mieux le risque en cas d'exposition avérée à un germe à transmission interhumaine. Le guide EFICATT (www.inrs.fr/eficatt) permettra de définir une conduite à tenir adaptée à chaque situation.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
exposition professionnelle
maladies transmissibles
transmission de maladie infectieuse
formulaire
Appréciation des risques
article de périodique
Maladie contagieuse
lieu de travail

---
N1-SUPERVISEE
Travailler dans une ambiance thermique chaude
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TC%20165
Nombre de salariés peuvent travailler dans une ambiance thermique chaude, à l'extérieur ou à leur poste de travail, liée directement à leur activité professionnelle ou au climat, lors d'une canicule par exemple. Ils sont ainsi exposés à des risques pour la santé parfois graves et à des accidents de travail. Ce dossier rappelle les effets physiologiques de la chaleur sur le corps humain et les risques pour la santé. Sont ensuite présentés les différents paramètres des échanges thermiques et leurs mécanismes. L'évaluation des risques peut se faire à partir de la mesure de la contrainte thermique ou de la détermination de l'astreinte thermique au poste de travail. La prévention fait appel à des actions techniques, organisationnelles et individuelles, s'appuyant sur des dispositions réglementaires spécifiques et sur le rôle des services de santé au travail.
2019
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
Température élevée
Température élevée
accidents du travail
santé au travail
travail
lieu de travail
exposition professionnelle
Appréciation des risques
Régulation de la température corporelle
coup de chaleur
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Le présentéisme au travail. Mieux évaluer pour mieux prévenir
http://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/le-presenteisme-au-travail-mieux-evaluer-pour-mieux-prevenir-1094542.kjsp?RH=1507624655036
Le présentéisme au travail, ou le fait de venir travailler alors que l'on est malade, est un phénomène rarement étudié en France car sa mesure de grande échelle était impossible jusqu'à récemment. Dans ce document de travail, nous utilisons les données de l'enquête Conditions de Travail 2013, première enquête nationale en population générale permettant une mesure du phénomène afin d'évaluer les déterminants de sa durée sur une année. Déterminer les caractéristiques de l'emploi qui favorisent le présentéisme permet d'orienter les pratiques permettant de le limiter. En effet, la littérature a montré que ce phénomène entraînait des pertes importantes pour l'employeur comme l'employé, en termes de productivité d’une part, de bien-être et de santé d’autre part.
2019
false
false
false
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
santé au travail
rapport
Présentéisme
travail

---
N1-SUPERVISEE
Recommandation (n 206) sur la violence et le harcèlement
http://www.ilo.org/dyn/normlex/fr/f?p=NORMLEXPUB:12100:0::NO::P12100_INSTRUMENT_ID:4000085
1. Les dispositions de la présente recommandation complètent celles de la convention sur la violence et le harcèlement, 2019 (ci-après dénommée «la convention»), et devraient être considérées en relation avec elles. 2. Lorsqu’ils adoptent et mettent en oeuvre l’approche inclusive, intégrée et tenant compte des considérations de genre visée au paragraphe 2 de l’article 4 de la convention, les Membres devraient traiter la question de la violence et du harcèlement dans le monde du travail dans la législation relative au travail et à l’emploi, à la sécurité et à la santé au travail, à l’égalité et à la non-discrimination, et dans le droit pénal, le cas échéant. 3. Les Membres devraient veiller à ce que tous les travailleurs et tous les employeurs, y compris ceux dans les secteurs d’activité, professions et modalités de travail davantage exposés à la violence et au harcèlement, jouissent pleinement de la liberté syndicale et de la reconnaissance effective du droit de négociation collective, conformément à la convention (no 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948, et à la convention (no 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949.
2019
false
false
false
false
OIT - Organisation Internationale du Travail
Suisse
français
violence domestique
violence au travail
recommandation
harcèlement
violence au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité
http://www.sudoc.fr/236712608
Introduction : Le suicide des médecins est un phénomène inquiétant de par sa fréquence supérieure par rapport à la population générale. Certains facteurs semblent avoir un impact sur le risque suicidaire des médecins, comme la survenue d'événements stressants, le burn-out et la personnalité. Objectif : Étudier l’association entre l'altération du bien-être au travail chez les médecins en exercice par l'intermédiaire de la survenue d’événements stressants liés à l'exercice de la médecine et la présence d’un désir de mort au cours des 12 derniers mois. Méthodes : Nous avons interrogé des médecins et des internes via un questionnaire envoyé par mail sur leur exposition à des événements stressants d'ordre professionnel et personnel, sur leur niveau d'épuisement professionnel grâce à la Single-MBI-EE, sur leur personnalité grâce au BFI-S et sur leurs idées suicidaires grâce à une question unique fermée portant sur le désir de mort. Le critère de jugement principal était la présence ou l'absence d’un désir de mort associé au vécu d’un ou plusieurs événements stressants liés à l'exercice de la médecine au cours de la dernière année. Les critères de jugement secondaires comportaient les résultats de la BFI-S, la Single-MBI-EE et leur interaction avec les événements stressants et le désir de mort. Résultats : Nous avons recueilli 1020 réponses, et retrouvé 75,4% d'exposition à des événements stressants en lien avec l'exercice de la médecine, et 15,9% de répondants concernés par un désir de mort, parmi lesquels plus de 90% ont été exposés à un événement stressant en lien avec l'exercice de la médecine. Nous avons mis en évidence une association statistiquement significative entre la survenue de ces événements stressants et le désir de mort (p 0,001) retrouvée en analyse univariée et confirmée par l'analyse multivariée. Nous avons retrouvé une association statistiquement significative entre le burn-out et le désir de mort, avec un impact sur ce dernier croissant avec la sévérité du burn-out (p 0,001). Nous avons également mis en évidence un impact significatif du trait de personnalité « neuroticisme » sur le désir de mort (p 0,03 en analyse multivariée) et une corrélation entre ce trait de personnalité et la sévérité du burn-out (r 0,292 ; p 0,001). Conclusion : Les médecins semblent particulièrement exposés à des événements stressants professionnels et personnels, et leur impact apparaît important sur leur bien-être. Des méthodes de repérage de la souffrance des médecins pourraient être optimisées grâce à notre travail. La prévention du suicide et du burn-out des médecins doit être renforcée et promue pour améliorer la qualité des soins
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Risque
Travail
Médecins
personnalité
métier
histoire du 18ème siècle
Médecine du 18ème siècle
médecins du travail
idéation suicidaire
Médecine du travail
double
lumière
personnalité

---
N2-AUTOINDEXEE
Motivations et ressentis du médecin généraliste de plus de 65 ans poursuivant une activité professionnelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02169787
Introduction : en 2018, un médecin sur dix poursuit une activité professionnelle après l’âge de 65 ans. La retraite est une étape importante, et souvent attendue dans une vie professionnelle. Nous nous sommes donc interrogés quant aux motivations et aux ressentis de ces médecins généralistes poursuivant leur activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Méthode : d’octobre 2017 à janvier 2018 nous avons rencontré 11 médecins généralistes Varois âgés de plus de 65 ans, et toujours en activité, dans le cadre d’une étude qualitative. Une grille d’entretien préalablement établie a permis de réaliser des entretiens semi-dirigés. Une analyse par codage ouvert des verbatim a été entreprise dans les suites. Résultats : les motivations à la poursuite d’une activité professionnelle évoqués durant cette étude sont multiples. Un aspect financier en lien avec des évènements et/ou des choix de vie sont avancés. Le manque de successeur est cependant un thème récurrent qui inquiète, voire révolte, le médecin généraliste. Une relation médecin-malade forte, une responsabilité déontologique et morale poussent certains confrères à ne pas s’arrêter. Conclusion : cette étude a permis d’identifier le manque de successeur comme un des freins à une cessation d’activité. Une réflexion et un travail sur cette transmission de savoir ainsi que de la patientèle devrait être mené. Un lien plus fort avec les jeunes générations semble être une solution clé à cette problématique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Acrogéria
Médecins
professions
motivation
Motivation
médecins généralistes
motivation diminuée
motivation
Motivation
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des difficultés fonctionnelles dans le trouble cognitif léger : perspective des ergothérapeutes
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22149
Le trouble cognitif léger (TCL) est un état transitionnel entre le vieillissement sain et la démence. Les critères diagnostiques actuels considèrent que le TCL entraîne des difficultés principalement sur le plan cognitif. Toutefois, des études récentes ont montré que le TCL entraînait également des impacts fonctionnels pouvant altérer l’indépendance de la personne dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ), soit les activités permettant d’être indépendant dans sa communauté. Face à ce manque de consensus dans les écrits, la présente recherche a comme objectif d’explorer la perspective des ergothérapeutes concernant l’impact fonctionnel du TCL en utilisant un sondage en ligne. Les ergothérapeutes étant des experts de ce domaine, le sondage vise à approfondir les connaissances du TCL, à partir de la pratique clinique de ces professionnels de la santé. Le sondage en français a été développé d'après une revue rapide de la littérature sur le sujet et à partir de la consultation de deux experts dans le domaine. Le sondage a été envoyé aux ergothérapeutes du Québec via leur ordre professionnel et les médias sociaux. Les résultats ont été analysés par des analyses descriptives et statistiques. Les résultats du sondage, complété par 233 ergothérapeutes, ont révélé que les répondants s’accordent sur le fait qu’il y a présence d’atteintes fonctionnelles dans le TCL; 84,3% des répondants identifient les AIVQ comme étant atteintes dans la maladie. Toutefois, 24,4% mentionnent les activités de base comme étant également atteintes, ce qui ne concorde pas avec les écrits scientifiques actuels. Peu de répondants étaient familiers avec les sous-types de TCL (14,5%) et la grande majorité (78%) utilise des tests de dépistage cognitifs auprès de cette clientèle comme source principale d’information. En conclusion, les ergothérapeutes ont une connaissance générale sur les résultats scientifiques des recherches pourtant sur le TCL, mais comme dans la littérature leur pratique reflète bien l’absence de consensus.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Trouble cognitif
Troubles de la cognition
ergothérapeute
trouble de la cognition
Dysfonctionnement cognitif
Ergothérapeutes
trouble fonctionnel
identification (psychologie)

---
N1-SUPERVISEE
Expositions professionnelles à la phosphine lors de l’ouverture de conteneurs
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN8_Juin2019_Vigilanceintrantsvegetal_Phosphines.pdf
Les produits à base de phosphures (aluminium, calcium, ma-gnésium, zinc) sont utilisés comme insecticides et rodenti-cides et sont soumis, selon leur usage, à la réglementation des produits biocides ou à celle des produits phytopharma-ceutiques. Ils sont notamment utilisés pour traiter les lieux de stockage des denrées alimentaires tels que les conteneurs lors de leur transport maritime. En présence d’humidité, les phosphures dégagent de la phosphine qui est la substance active pouvant être à l’origine d’effets irritants ou corrosifs, voire entrainer une intoxication systémique sévère, potentiel-lement mortelle en fonction de la concentration...
2019
false
false
false
ANSES
France
français
article de périodique
phosphine
exposition professionnelle
docker
phosphines

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de la vie: analyse du travail du médecin généraliste au domicile du patient
http://www.sudoc.fr/237131048
L'élaboration des soins palliatifs s'est effectuée dans deux directions, celle d'une spécialisation à travers une discipline à part entière, et celle de la diffusion d'une aire culturelle à travers le champ médical. L'objectif de cette étude était d'analyser le travail mis en oeuvre par le médecin généraliste dans le cadre de la prise en charge au domicile du patient en fin de vie, et d'observer les modes d'appropriation de cette aire culturelle. En s'appuyant, entre autres, sur les travaux de Strass et Glaser sur l'accompagnement du mourant et sur les maladies chroniques, cette étude s'est inscrite dans la tradition interactionniste de l’École de Chicago, et le sujet d'observation était justement celle de l'interaction entre les acteurs impliqués dans la trajectoire de fin de vie. En partant de l'inscription du patient dans cette trajectoire, nous avons suivi le généraliste dans ses interactions avec le patient jusqu'au décès de celui-ci, et nous avons délimité d'autres catégories clés d'analyse : l'équipe paramédicale et les aidants. En portant notre attention sur des moments de bascule particuliers, nous avons tenté d'analyser la place de la négociation dans l'articulation du travail, et les ambiguïtés de l'entreprise médicale dans cette trajectoire. Enfin, nous analysons la délimitation floue entre le médecin généraliste et le médecin de soins palliatifs, et leur champ d'action, entre concurrence et collusion, dans l'accompagnement du mourant à son domicile
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Domicile
caractéristiques de l'habitat
Travail
métier
médecine générale
Médecine du travail
médecins du travail
médecins généralistes
a comme patient
Médecins
médecine du travail
patients

---
N1-VALIDE
Eléments de santé au travail pour ingénieurs et managers: des outils pour agir
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01048+session01/about
Fin d'inscription : 27 octobre 2019 Début du Cours : 23 septembre 2019 Fin du cours : 27 octobre 2019 Effort estimé : 02:30 h/semaine À propos du cours Vous voulez agir pour améliorer la santé au travail, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ce MOOC va vous donner des outils pratiques pour intégrer la prévention dans toutes les activités de l’entreprise. Des outils pour agir, c’est notre objectif. Vous allez découvrir qu’ils sont nombreux. Certains sont simples, d’autres demandent des compétences spécialisées, nous allons vous guider dans leur choix.
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
FUN - France Université Numérique
France
français
santé au travail
formation en ligne ouverte à tous

---
N1-VALIDE
Qualité de vie au travail - Service à la personne
Fin d'inscription : 30 octobre 2019 Début du Cours : 23 octobre 2019 Fin du cours : 27 novembre 2019 Effort estimé : 02:00 h/semaine À propos de ce cours Ce cours complet vise à concrétiser la notion de « qualité de vie au travail » pour les équipes encadrantes d’entreprises de services à la personne et des crèches en Île-de-France. La Qualité de Vie au Travail dans le secteur des Services à la Personne et des Crèches est une thématique centrale au regard des enjeux de société, tant sur le plan du « bien vieillir », du « bien accompagner », que des questions générationnelles voire intergénérationnelles. L’attractivité du secteur et la valorisation des métiers passe de plus en plus par une prise en main des questions de qualité de vie au travail. La symétrie des attentions entre la qualité de services rendus aux publics visés et la qualité de vie au travail sont de plus en plus indissociables. Combiner ces deux aspects de la qualité revient en fait à se poser tout simplement la question de la qualité du travail et de sa perception, tant par les équipes que par les publics bénéficiaires.
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
FUN - France Université Numérique
France
français
services d'aide à domicile
formation en ligne ouverte à tous
qualité de vie
santé au travail
travail
crèches

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelles formes d'emploi et de travail : les comprendre pour les positionner comme enjeu de prévention
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2024
De nouvelles formes d'emploi et de travail se développent dans et hors des entreprises et interrogent les pratiques usuelles de prévention. Concernant certains salariés du secteur privé, contractuels du secteur public, fonctionnaires ou travailleurs indépendants, elles apparaissent marquées par une transformation de la relation de subordination. Ce décryptage vise à en comprendre l'émergence et à proposer une classification de ces nouvelles formes intriquant emploi et travail pour pouvoir les aborder en termes de prévention des risques professionnels.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
travail
Emploi
Travail
chômage
emploi
métier

---
N1-SUPERVISEE
Expositions professionnelles aux hydrocarbures aromatiques : attention aux interactions métaboliques
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2075
Le toluène et le styrène sont des solvants aromatiques, neurotoxiques et ototoxiques, utilisés en grande quantité dans l'industrie. Bien que leur utilisation soit limitée par une réglementation contraignante, celle-ci ne prend pas suffisamment en compte les éventuelles co-expositions avec d'autres solvants pouvant influencer leur métabolisme. Ces compétitions métaboliques, objet d'une étude conduite par l'INRS, posent la question de la surveillance des expositions aux hydrocarbures aromatiques et des stratégies de prélèvements à adopter. Cet article propose un éclairage sur ces interactions et les mesures de prévention préconisées pour limiter leurs effets.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
médecine préventive
styrène
toluène
méthyléthylcétone
article de périodique
effets de l'exposition à un agent externe
hydrocarbures aromatiques
exposition professionnelle
butanones

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail dans des conditions extrêmes
https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/extreme_conditions.html
Qu'est-ce qui est considéré comme une « condition extrême »? La norme CSA Z1010-2018, Gestion du travail dans des conditions extrêmes, décrit les conditions extrêmes comme des conditions qui existent à un très haut degré d'intensité, qui dépassent ce qui est normal, habituel ou attendu. Les conditions extrêmes peuvent avoir une incidence sur les activités menées à l'extérieur comme sur les activités menées à l'intérieur. Les conditions extrêmes comprennent notamment les suivantes : Froid, chaleur ou humidité extrême Vents violents, ce qui comprend les orages, les tornades et les ouragans Pluie intense, grésil, grêle Crue soudaine Foudre Conditions météorologiques hivernales rigoureuses, comme des chutes importantes de neige ou des phénomènes liés à la glace (accumulation de glace, surfaces glissantes, etc.) Haute altitude Haute ou faible pression atmosphérique Visibilité réduite (absence ou manque de luminosité, brouillard, smog, fumée, etc.) Incendies de forêt Emplacement géographique, comme un relief perturbé (terrain rocheux, inégal, en pente, etc.) ou un lieu de travail éloigné Autres conditions extrêmes, comme les routes glacées Ce document couvre les situations générales du travail dans des conditions extrêmes. Certaines conditions ne sont pas abordées ici, comme la haute altitude, la pression atmosphérique et la lutte contre les incendies de forêt.
2019
false
false
false
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
Condition travail
travail
temps (météorologie)
Appréciation des risques
gestion du risque
information scientifique et technique
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Choix méthodologiques pour l'évaluation de l'efficience à la HAS - Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3066944/fr/choix-methodologiques-pour-l-evaluation-de-l-efficience-a-la-has-guide-methodologique
Contexte de la consultation publique Par ses missions, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à assurer aux personnes un accès pérenne et équitable à des soins et des accompagnements pertinents, sûrs et efficients. L’évaluation de l’efficience est donc un axe central des missions de la HAS. En 2011, la HAS a publié une première version du guide méthodologique, qui explicite les principes sur lesquels la HAS s’appuie pour mener ou expertiser des évaluations de l’efficience, que ce soit dans le cadre des évaluations de santé publique réalisées par la HAS ou, depuis 2013, dans le cadre des avis d’efficience rendus par la CEESP. En juin 2019, la Commission de l’évaluation et de santé publique (CEESP) a validé une seconde version, provisoire, actualisant le guide méthodologique pour l’évaluation de l’efficience à la HAS.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Méthodologie
Méthodologie
Méthodologie d'évaluation
études d'évaluation comme sujet
Rendement
Méthodologie
précis
méthodes
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rapport au travail chez les personnes qui vivent une situation de handicap dans un cadre de travail non compétitif
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34658
Le travail rémunéré offre aux personnes qui y prennent part bien plus qu’un salaire. Il leur permet d’obtenir un statut et une légitimité, en plus de contribuer à leur participation sociale, ainsi qu’à leur bien-être physique et psychologique. Pourtant, chez les personnes ayant des incapacités, l’accès au travail constitue l’un des obstacles majeurs qu’elles rencontrent dans leur vie. Au Québec, il existe par contre diverses mesures qui tentent de pallier ce problème. Dans ce mémoire, nous nous sommes penchés sur l’une d’entre elles : le travail non compétitif. En nous basant sur les travaux de Mercure et Vultur (2010) et en reprenant le concept sociologique d’ethos du travail hérité de Max Weber, nous avons cherché à comprendre ce qui incite les personnes ayant des incapacités à participer à ce type de travail spécifique. Plus précisément, les objectifs de cette étude étaient de cerner : 1) le parcours de vie de ces travailleurs et son impact sur leur ethos du travail 2) ce que représente l’emploi régulier et le travail non compétitif pour eux 3) la « centralité » et la « finalité » qu’ils accordent au travail et leurs attitudes par rapport aux normes managériales, 4) les convergences et divergences relatives à leur ethos du travail en regard de d’autres études et enfin, 5) si les types d’ethos développés par Mercure et Vultur s’appliquent aux travailleurs non compétitifs. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite été effectuées auprès de 13 travailleurs non compétitifs de la Capitale-Nationale. Les résultats montrent l’existence de certaines particularités quant au sens accordé au travail par les répondants, qui se trouve marqué par leur parcours professionnel et de vie. On observe également que même s’il est possible de les associer à un type d’ethos en particulier, ces travailleurs présentent tous des caractéristiques propres à plusieurs types d’ethos.
2019
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Handicap
métier
Handicap
Personna +
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
rapport de recherche
Handicap
handicap
personnes handicapées
Travail
rapport albumine/globuline
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le modèle kawa : une approche qui révèle la compétence culturelle de l’ergothérapeute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269092
La culture fait partie de l’essence même d’une personne. Elle influence nos actes, nos relations et nos occupations. Les compétences des ergothérapeutes en matière de culture sont mentionnées dans la littérature et en pratique. Celles-ci peuvent être vues à travers le filtre de modèles conceptuels et étudiées en termes de compétence culturelle. But : cette recherche étudie comment l’utilisation du modèle Kawa par l’ergothérapeute participe à la mobilisation de sa compétence culturelle. Méthode : suivant une méthode de recherche clinique, des entretiens ont été menés auprès de trois ergothérapeutes utilisant le modèle Kawa. Deux analyses, inductive et thématique, ont été utilisées pour traiter les données. Résultats : lorsque les ergothérapeutes utilisent le modèle Kawa, leur compétence culturelle se manifeste. Elle leur permet d’adapter leur intervention en fonction du patient, et d’adopter une posture professionnelle respectueuse et empathique. Conclusion : les ergothérapeutes doivent ajuster en permanence leur pratique pour fournir des soins culturellement adaptés à tous contextes et toutes personnes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
divulgation
ergothérapeute
Ergothérapeutes
compétence culturelle
compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de l’éthique dans l’acceptation de l’intervention de l’ergothérapeute en cas de refus de soins du résident dément en EHPAD
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269145
La recherche de consentement chez la personne démente participe à la dimension éthique du processus d’intervention en ergothérapie. Dans l’environnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cette étude a pour objectif d’explorer comment l’éthique peut favoriser l’acceptation de l’intervention de l’ergothérapeute chez un résident dément, lors d’un refus de soins. Sur la base d’une méthode de recherche clinique, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’une population pluridisciplinaire de dix professionnels de santé, tous formés à l’éthique. Les résultats obtenus soulignent à la fois l’importance de l’éthique dans ce processus d’acceptation du soin mais révèlent également une concrétisation insuffisante dans la réalité des pratiques. Pourtant, des approches éthiques de prise en soins permettent à l’ergothérapeute de favoriser l’acceptation de son intervention tout en respectant le libre-choix du résident dément.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
éthique clinique
ergothérapeute
Acceptation des soins par les patients
établissements de soins de long séjour
Éthique
Éthique
Ergothérapeutes
Refus du traitement
éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail d’équipe en CAMSP, clef de l’engagement des parents et des enfants dans le suivi en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269148
La revue de littérature et l’enquête exploratoire faisaient état de difficultés à définir ce qu’était la place des parents dans le suivi en ergothérapie de leurs enfants. Pour interroger la coordination entre professionnels dans le cadre de l’implication des parents et des enfants nous avons fait appel, dans le cadre théorique, à l’approche systémique. Nous avons pu formuler l’hypothèse que la démarche collaborative établie entre l’ergothérapeute et les professionnels d’un CAMSP pourrait influencer l’engagement du système parent(s)-enfants dans le suivi en ergothérapie. L’application d’une méthode de recherche différentielle nous a permis d’établir qu’il existe un lien de corrélation moyen (ρ 0,315) entre ces deux variables. Ce résultat, à remettre en perspective, montre que les ergothérapeutes qui s’inscrivent dans une démarche collaborative favorisant les échanges et le partage d’actes entre professionnels notent un engagement du système parent(s)-enfant plus fort dans leurs suivis. En revanche, la date d’obtention du diplôme d’État de l’ergothérapeute et son temps de travail dans l’institution ne semblent pas influencer l’engagement du système parents-enfant en ergothérapie. Toutefois, il serait intéressant de poursuivre cette étude en interrogeant le ressenti des ergothérapeutes, des parents et des enfants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
Engagement dans le travail
parent
enfant
Travail
Équipement
Enfant
ergothérapie
Enfant
ergothérapie
métier
enfant
parents
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
L’utilisation des pratiques psycho corporelles par les ergothérapeutes auprès de patients anxieux et dépressifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269165
Les troubles anxieux et dépressifs touchent une grande partie de la population française et représentent un enjeu majeur de la santé publique. En réponse à ce phénomène, de nombreuses pratiques non médicamenteuses susceptibles d’aider ce public, telles que les pratiques psycho corporelles, tendent à se développer, et de plus en plus au cours des prochaines années. Cependant, l’ergothérapie, dont les compétences et les domaines d’intervention sont vastes, est souvent méconnue par les acteurs en santé mentale. Ainsi, cette étude s’intéresse au développement de la pratique ergothérapique grâce à l’utilisation de ces pratiques psycho corporelles auprès des patients anxieux et dépressifs. A travers une méthode clinique, ceux-ci travaillant auprès d’une population présentant des troubles anxio-dépressifs seront interrogés. Puis, les données recueillies seront traitées par analyse thématique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépression
trouble dépressif
corps humain
Ergothérapeutes
dépression
dépression
patients
depression
ergothérapeute
a comme patient
Pratique
humeur anxieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
La coopération entre l’ergothérapeute et l’aidant pour la personne vieillissante dépendante à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269182
Cette recherche s’intéresse aux enjeux du « bien-vieillir » de la population, en lien avec la dépendance, le soutien à domicile et la qualité de vie. Les recherches montrent que lorsqu’une personne vieillissante est dépendante, la présence d’un aidant est indispensable. Cette étude explore comment les ergothérapeutes interviennent dans la coopération avec le système familial pour favoriser le processus d’autonomisation de la personne vieillissante dépendante à domicile. Une méthode clinique a permis de mener des entretiens auprès de trois ergothérapeutes intervenant à domicile auprès de cette population. Les résultats ont été traités selon deux méthodes d’analyse de données textuelles. Les résultats des entretiens suggèrent que l’ergothérapeute est centré sur l’in