Libellé préféré : stomatologie;

Acronyme CISMeF : stomato;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
L'utilisation d'antibiotiques pour des rages de dents sévères (pulpite irréversible)
https://www.cochrane.org/fr/CD004969/lutilisation-dantibiotiques-pour-des-rages-de-dents-severes-pulpite-irreversible
Problématique de la revue Les antibiotiques oraux sont-ils efficaces et sûrs pour traiter la douleur dans les cas de pulpite irréversible (inflammation du nerf à l'intérieur de la dent ou de la nervure) ? Contexte La pulpite irréversible se produit lorsque la pulpe dentaire (tissu à l'intérieur de la dent qui contient le nerf) a été endommagée de façon irréversible. Elle se caractérise par des douleurs intenses (maux de dents), suffisantes pour réveiller quelqu'un la nuit et est considérée comme l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les patients se rendent aux urgences dentaires. Toute dent peut être affectée, elle n'est pas limitée à des groupes d'âge particuliers, et elle se produit habituellement à la suite d'une carie dentaire, d'une dent fissurée ou d'un traumatisme.
2019
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
administration par voie orale
résultat thérapeutique
Dentalgie
analgésiques
ibuprofène
pénicillines
antibiothérapie
antibactériens
pulpite
pulpite irréversible

---
N1-SUPERVISEE
LINCOCINE lincomycine (chlorhydrate de)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2898718/fr/lincocine
Le service médical rendu par LINCOCINE 500 mg reste important dans les indications de l’AMM : « Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la lincomycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles. Elles sont limitées aux infections sévères, dues aux germes définis dans la rubrique 5.1 Propriétés pharmacodynamiques comme sensibles dans leurs manifestations: - O.R.L., - bronchopulmonaires, - stomatologiques, - cutanées, - génitales, - ostéoarticulaires, - abdominales post-chirurgicales, - septicémiques...
2019
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
chlorhydrate de lincomycine
antibiothérapie
avis de la commission de transparence
lincomycine
antibactériens
administration par voie orale
LINCOCINE 500 mg, gélule
J01FF02 - lincomycine
remboursement par l'assurance maladie
LINCOCINE
3400890542562

---
N2-AUTOINDEXEE
Pensées suicidaires dans la population active occupée en France en 2017
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/3-4/2019_3-4_5.html
Objectifs – Décrire, chez les actifs occupés en France métropolitaine, le taux de prévalence des pensées suicidaires ainsi que les raisons attribuées à ces pensées, et étudier les associations entre l’exposition à certains facteurs professionnels et les pensées suicidaires. Méthodes – Les données étudiées proviennent du Baromètre de Santé publique France 2017 et concernent 14 536 actifs occupés. Les taux de prévalence des pensées suicidaires ont été décrits notamment selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité. Des régressions logistiques multivariées ont été effectuées pour tester l’association entre les facteurs professionnels étudiés (expositions professionnelles psychosociales et évènement indésirable au travail) et les pensées suicidaires. Résultats – Le taux de prévalence des pensées suicidaires parmi les actifs occupés était de 3,8%. Les femmes présentaient un taux plus élevé que les hommes (4,5% vs 3,1%). Les différences de taux de prévalence des pensées suicidaires selon les secteurs d’activité étaient statistiquement significatives. Les secteurs les plus touchés étaient ceux de l’hébergement et restauration, des arts et spectacles ainsi que de l’enseignement. Plus d’un tiers des personnes présentant des pensées suicidaires les attribuaient à des raisons professionnelles. Quel que soit le sexe, les facteurs professionnels étudiés étaient significativement associés aux pensées suicidaires. Discussion-conclusion – Les pensées suicidaires étant associées à la mortalité par suicide, il est important de prévenir leur survenue. Le milieu du travail peut représenter un environnement propice pour développer des actions de promotion et de prévention en santé mentale. Les résultats de cette étude doivent permettre d’orienter ces actions, notamment dans les secteurs d’activité les plus impactés.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
ACTIVIR
activateurs orthodontiques
France
idéation suicidaire
Fracture de fatigue
population
France
France
France
français
Population active
emploi

---
N1-SUPERVISEE
FONGAMIL omoconazole (nitrate d')
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2972777/fr/fongamil
Le service médical rendu par FONGAMIL 1%, crème, reste modéré dans les indications et aux posologies de l’AMM. Le service médical rendu par FONGAMIL 1%, solution pour application locale, reste faible dans l’indication de l’AMM « traitement local du pityriasis versicolor
2019
false
true
false
Modéré
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
omoconazole
nitrate d'omoconazole
D01AC13 - omoconazole
remboursement par l'assurance maladie
FONGAMIL
FONGAMIL 1 POUR CENT, crème
FONGAMIL 1 POUR CENT, solution pour application locale en flacon pressurisé
antifongiques
administration par voie topique
mycoses cutanées
candidose cutanée
pityriasis versicolor
Imidazoles

---
N3-AUTOINDEXEE
ELUDRILPERIO 0,20 %, solution pour bain de bouche en sachet-dose (code CIS : 64084954) Solution pour bain de bouche 1 L en flacon - Code CIP : 3400930089635 20 sachet(s)-dose(s) polytéréphtalate (PET) aluminium polyéthylène de 10 ml - Code CIP : 3400930157350
Mise à disposition de sachets doses de 10 mL et d'un flacon de 1 L en complément du flacon de 200 mL déjà disponible.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2905745/fr/eludrilperio
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par ELUDRILPERIO 0,2 %, solution pour bain de bouche en sachet-dose et ELUDRILPERIO 0,2 %, solution pour bain de bouche est faible l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces présentations n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà disponibles d’ELUDRILPERIO 0,2 %, solution pour bain de bouche.
2019
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ELUDRILPERIO
avis de la commission de transparence

---
N3-AUTOINDEXEE
Morbidité et mortalité en médecine bucco-dentaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118877
La médecine bucco-dentaire est une spécialité médico-chirurgicale complexe dont la quasi-totalité des actes thérapeutiques quotidiens sont de nature invasive. Ces actes s’inscrivent au sein d’une région anatomique complexe, dans l’immédiate proximité de zones et structures à risque, telles que des artères de moyen et gros calibre, le carrefour aéro-digestif ou les régions cervicale, orbitaire et cérébrale. De fait, l’exercice de la médecine bucco-dentaire peut être considéré comme une activité à risque, notamment compte-tenu des complications rapportées dans la littérature, tant lors des actes thérapeutiques que consécutivement à des infections dentaires ayant diffusé à distance, responsables de complications sévères voire fatales. L’objectif de ce travail de thèse est de colliger l’ensemble des cas rapportés de complications sévères voire fatales liées à l’exercice de la médecine bucco-dentaire, tant celles consécutives aux actes thérapeutiques, aux infections non/mal traitées ou celles résultant d’une pathologie systémique grave méconnue ou de prise en charge inadéquate. L’amélioration de la connaissance et la compréhension des situations à risque de morbi-mortalité en médecine bucco-dentaire devrait -à terme- se traduire par une meilleure prise en charge des pathologies bucco-dentaires, véritable facteur de risque de mortalité dans de nombreux contextes pathologiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
mortalité
stomatologie
Médecine
morbidité
dent, sai
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
BOTOX
L'analyse des données présentées dans l’HVI par le laboratoire ne sont pas de nature à modifier l'évaluation précédente de la commission.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2967154/fr/botox
Service Médical Rendu (SMR) Commentaires Considérant l’ensemble de ces informations et après débat et vote, la Commission estime que les données des études ne sont pas de nature à modifier les conclusions de son avis précédent du 19 novembre 2014 ; le service médical rendu (important) et l’appréciation de l’amélioration du service médical rendu (mineure, ASMR de niveau IV dans la prise en charge) ne sont pas modifiés.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
BOTOX 100 UNITES ALLERGAN, poudre pour solution injectable
BOTOX 200 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
BOTOX 50 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
avis de la commission de transparence
BOTOX

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies rares: impact des manifestations bucco-dentaires sur la qualité de vie
http://www.sudoc.fr/23368297X
Les maladies rares touchent moins d'une personne sur 2000. Le plus souvent d'origine génétique, elles peuvent comporter dans leur tableau clinique des anomalies bucco-dento-faciales. Ces anomalies peuvent être isolées ou associées à d'autres symptômes dans les syndromes. Selon la gravité des signes cliniques, être atteint d'une telle maladie rare peut être à l'origine de difficultés quotidiennes causant des problèmes fonctionnels et/ou esthétiques et avoir des répercussions sur l'estime de soi et la vie sociale ; pourtant peu d'informations sont disponibles quant au retentissement des problèmes bucco-dentaires de ces maladies rares sur la « qualité de vie » des patients. Ce travail cherche à évaluer, dans une étude pilote, la qualité de vie chez des patients atteints de maladies rares à expression bucco-dentaire ayant consulté au Centre de Référence des Manifestations Odontologiques de Maladies Rares orales et dentaires (CRMR-O-RARES) du Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en utilisant des questionnaires validés mesurant des aspects de la qualité de vie liés à la cavité buccale. Après l'étude des procédés et outils de mesures disponibles et le choix d'indicateurs en fonction de l'âge des patients ciblés (ECOHIS jusqu'à 10 ans, CPQ de 11 à 14 ans et OHIP-14 pour les plus de 15 ans) et du contexte multi-culturel et franco-allemand, une série de 88 questionnaires réalisés entre 2013 et 2015 par des patients (et/ou avec l'aide de leurs apparentés) âgés de 2 à 67 ans a été analysée. Les résultats ont été discutés par type de questionnaire. Les prévalences d'impacts sur la qualité de vie sont de 52,8% pour l'ECOHIS, 70,6% pour le CPQ et 71,4% pour l'OHIP-14. Les patients atteints d'anomalies bucco-dentaires syndromiques ont tendance à rapporter des impacts plus forts. Les maladies rares à manifestations bucco-dentaires semblent provoquer un impact plus fort sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire que celui mesuré dans des groupes de patients présentant des lésions carieuses ou des malocclusions isolées et décrits dans la littérature. Cependant, nos résultats doivent être considérés comme des pistes de réflexion car ils ne sont pas statistiquement significatifs, ceci s'expliquant en partie par la petite taille des échantillons. Des études plus approfondies seraient, par conséquent, nécessaires pour confirmer ces résultats et quantifier objectivement l'impact des manifestations bucco-dentaires liées aux maladies rares sur la qualité de vie des patients.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladies
maladie des dents
qualité de vie
Maladie
Maladie
maladies des dents
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
DYNEXAN - lidocaïne (chlorhydrate de)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825873/fr/dynexan
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par DYNEXAN reste modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DYNEXAN 2 %, crème buccale
N01BB02 - lidocaïne
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
lidocaïne
administration par voie buccale
DYNEXAN

---
Validation en version française des questionnaires de qualité de vie spécifiques aux patients atteints de paralysie faciale périphérique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02045403/document
Objectifs : Traduire et valider les versions françaises de deux questionnaires de qualité de vie pour les patients atteints de paralysie faciale périphérique : le Facial Disability Index (FDI) et le Facial Clinimetric Evaluation scale. Schéma : Étude de cohorte prospective. Etablissement : Centre Hospitalo-Universitaire référent. Participants : Un test pilote a été effectué sur 5 patients avec paralysie faciale et 5 sujets normaux, et 67 patients adultes avec une paralysie faciale stable ont été inclus dans l’étude pour la validation. Principaux résultats mesurés : Les questionnaires originaux ont été traduits selon les recommandations internationales. Les questionnaires traduits ont été utilisés pour réaliser un test pilote et l’étude pour la validation. La cohérence interne, la fiabilité test-retest et la validité ont été évaluées. La validité était mesurée en comparant les scores des échelles FDI et FaCE au SF-36 et aux systèmes de gradation Sunnybrook et House-Brackmann. Les sujets répondaient 2 fois aux questionnaires FDI et FaCE avec un intervalle d’une semaine. Résultats : 67 patients ont été inclus parmi lesquels 63 ont complété les échelles une semaine après (retest). La cohérence interne représentée par le coefficient α de Cronbach était bonne, avec des valeurs entre 0,66 et 0,92. La fiabilité test-retest était démontrée par des coefficients de corrélation intra-classe de 0,75-0,94. Les deux questionnaires ont révélé une bonne sensibilité à discriminer les différents degrés de dysfonction faciale. Une corrélation moyenne à forte a été retrouvée entre les domaines sociaux des échelles étudiées et les domaines équivalents du SF-36. Conclusions : Les versions françaises du FDI et du FaCE scale présentent des données psychométriques valides. Les deux questionnaires peuvent être utilisés pour les études cliniques d’évaluation de qualité de vie des patients avec paralysie faciale périphérique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enquêtes et questionnaires
paralysie faciale
spécifique
Paralysie faciale périphérique
Paralysie faciale
patients
qualité de vie
Questionnaires
a comme patient
paralysie faciale

---
N1-SUPERVISEE
Traumatismes dentaires pédiatriques : quelle prise en charge par les omnipraticiens en cabinets libéraux de Nouvelle-Aquitaine ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01722174
Au cours des dix premières années de vie, les traumatismes dentaires sont très fréquents. En 2012, l’Association Internationale de Traumatologie Dentaire a édité des recommandations sur les diagnostics et les traitements à réaliser lors des traumatismes dentaires. De ce fait, quand un praticien est confronté à ce genre de traumatismes, il est nécessaire de respecter ces recommandations afin d’adopter la meilleure prise en charge en urgence. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances des omnipraticiens exerçant en région Nouvelle-Aquitaine lors de deux situations cliniques
2018
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes dentaires
adhésion aux directives
enfant

---
N1-VALIDE
Vaccination contre la rougeole avant l'âge de 12 mois suite à l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent ROUVAX
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844107/fr/vaccination-contre-la-rougeole-avant-l-age-de-12-mois-suite-a-l-arret-de-commercialisation-du-vaccin-monovalent-rouvax
La HAS actualise les situations pour lesquelles une vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois : prophylaxie post-exposition ; voyage en zone d’endémie ; infection par le VIH ou attente de transplantation. Dans ces situations, la HAS recommande désormais que les nourrissons âgés de moins de 12 mois reçoivent un vaccin trivalent ROR. Comme précédemment, ils devront recevoir par la suite les deux doses de vaccin trivalent ROR prévues par le calendrier vaccinal en vigueur (une dose à partir de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois) en respectant un intervalle minimal de un mois entre les doses. Ainsi, le vaccin trivalent ROR remplace le vaccin monovalent rougeoleux lorsque la vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois. La HAS rappelle que la vaccination n'est pas recommandée pour les nourrissons avant l'âge de 6 mois. Enfin, la HAS déplore l'arrêt de commercialisation du vaccin ROUVAX et l'absence de demande d'autorisation de mise sur le marché dans cette classe d'âge par les laboratoires commercialisant les vaccins trivalents ROR...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
nourrisson
rougeole
vaccination
recommandation de santé publique
Vaccin contre la rougeole
Vaccin contre la rougeole
ROUVAX
R.O.R. VAX
ROUVAX pdre/solv p susp inj SC IM
Rappels de médicaments
calendrier vaccinal
rappel de vaccin
J07BD01 - rougeole, virus vivant atténué
R.O.R. VAX pdre/solv p susp inj
prophylaxie après exposition
voyage
infections à VIH
transplantation
Immunogénicité des vaccins
réaction indésirable au vaccin antirougeoleux
complication d'une vaccination
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
J07BD52 - rougeole en association aux oreillons et à la rubéole, virus vivants atténués

---
N1-SUPERVISEE
Élaboration et évaluation d’un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge des douleurs dentaires non traumatiques de l’adulte à l’usage des médecins de premier recours : projet Dentaclic
http://www.sudoc.fr/226233154
Introduction : La consultation pour douleur dentaire non traumatique de l’adulte semblait peu fréquente mais source de difficultés pour le praticien de médecine générale. Un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge des douleurs dentaires non traumatiques de l’adulte semblait cohérent et utile. Sa création et son évaluation étaient l’objet de ce travail.
2018
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Dentalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
ARTISIAL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844534/fr/artisial
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par ARTISIAL reste faible dans l’indication « traitement des hyposialies ou asialies, notamment celles secondaires à l'irradiation des voies supérieures aéro-digestives ».
2018
false
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ARTISIAL, solution pour pulvérisation endo-buccale
ARTISIAL

---
N3-AUTOINDEXEE
PRIORIX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844531/fr/priorix
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par PRIORIX reste important dans l’indication de l’AMM, dans les populations recommandées dans le calendrier vaccinal en vigueur .
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PRIORIX, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie. Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant)
Priorix
PRIORIX
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

---
N1-VALIDE
Fluconazole sous forme de poudre pour suspension buvable (TRIFLUCAN et génériques) : Changement du dispositif d’administration et de l’expression du dosage - Lettre aux professionnels de santé
Information destinée aux médecins généralistes, pédiatres, gériatres, directeurs et professionnels de santé des EHPAD, réanimateurs, infectiologues, internistes, oncologues, hématologues, urgentistes, pneumologues, gastro-entérologues, dermatologues, gynécologues, ORL, dentistes, pharmaciens d’officine et hospitaliers, aux cadres de santé et personnel infirmier, aux établissements grossistes-répartiteurs.
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Fluconazole-sous-forme-de-poudre-pour-suspension-buvable-TRIFLUCAN-R-et-generiques-Changement-du-dispositif-d-administration-et-de-l-expression-du-dosage-Lettre-aux-professionnels-de-sante
A partir du 25 juin 2018, les spécialités à base de fluconazole buvable changent : de dispositif d’administration : la cuillère-mesure est remplacée par une seringue graduée de 5 mL pour administration orale, de dénomination : modification de l’expression du dosage (sans changement de concentration ni de formulation) ; elle indique désormais la quantité de fluconazole en milligrammes (mg) pour 1 millilitre (mL) : 50 mg/5 mL devient 10 mg/mL et 200 mg/5 mL devient 40 mg/mL Ces modifications vise à faciliter le bon usage du médicament, la seringue permettant d'administrer directement dans la bouche une quantité plus précise du médicament...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
administration par voie orale
TRIFLUCAN 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
TRIFLUCAN 40 mg/ml, poudre pour suspension buvable
TRIFLUCAN oral
FLUCONAZOLE ARROW 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE BIOGARAN 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE EG 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE MYLAN 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE PFIZER 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE RATIOPHARM 50 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE SANDOZ 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE TEVA 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE ZENTIVA 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
J02AC01 - fluconazole
antifongiques
fluconazole
avis de pharmacovigilance
gynécologue
Médecin urgentiste et traumatologue (occupation)

---
N1-SUPERVISEE
COLCHIMAX - colchicine, tiémonium (méthylsulfate de), poudre d'opium
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847889/fr/colchimax
La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription de la spécialité COLCHIMAX dans l'indication du « Traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires conventionnels (AINS ou corticoïdes) chez les patients présentant un premier épisode de péricardite ou une récidive (avec CRP anormale), à l’exclusion des péricardites post-opératoires de chirurgie cardiaque ». Toutefois la Commission considère que cette extension d’indication a été validée par l’ANSM afin d’encadrer la pratique médicale (usage hors AMM, erreurs médicamenteuses), qu'elle repose sur des études cliniques et un usage bien établi, les dernières recommandations de l'ESC de 2015 pour le diagnostic et le traitement des péricardites citent la colchicine en association aux AINS et que l’évaluation de ce médicament par la Commission est susceptible de contribuer à la promotion du bon usage de ces spécialités dans la péricardite. Par conséquent, la Commission souhaite que le laboratoire sollicite une demande de prise en charge de cette extension d’indication afin de l’évaluer en amont du prochain renouvellement d’inscription...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
péricardite aiguë idiopathique
résultat thérapeutique
péricardite
association de médicaments
anti-inflammatoires
morpholines
association médicamenteuse
opium
colchicine
méthylsulfate de tiemonium
administration par voie orale
COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable
remboursement par l'assurance maladie
COLCHIMAX
avis de la commission de transparence
3400890208956

---
N1-SUPERVISEE
COLCHICINE OPOCALCIUM - colchicine
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847892/fr/colchicine-opocalcium
Le laboratoire ne demande pas l’inscription dans le traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires. La Commission souhaite que le laboratoire sollicite une demande de prise en charge...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
péricardite aiguë idiopathique
résultat thérapeutique
péricardite
association de médicaments
anti-inflammatoires
COLCHICINE OPOCALCIUM
COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable
colchicine
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence

---
N3-AUTOINDEXEE
ADVILMED ibuprofène
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2857814/fr/advilmed
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ADVILMED ENFANTS ET NOURRISSONS 20 mg/1ml (suspension buvable), ADVILMED 100 et 400 mg (comprimé enrobé) reste important dans leurs indications. Modéré Le service médical rendu par ADVILMED 5% gel reste modéré dans l’indication « traitement symptomatique des tendinites superficielles Faible Le service médical rendu par ADVILMED 5% gel reste faible dans l’indication « traitement symptomatique en traumatologie bénigne: entorses, contusion »
2018
false
false
false
Modéré
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ADVILMED 5 %, gel
ADVILMED 100 mg, comprimé enrobé
ADVILMED 400 mg, comprimé enrobé
ADVILMED ENFANTS ET NOURRISSONS 20 mg/1 ml, suspension buvable en flacon
remboursement par l'assurance maladie
ADVILMED

---
N3-AUTOINDEXEE
BIRODOGYL - RODOGYL spiramycine - métronidazole
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2857788/fr/birodogyl-rodogyl
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par BIRODOGYL et RODOGYL reste important en traitement curatif des affections bucco-dentaires précisées par l’AMM. Insuffisant Il reste insuffisant en traitement préventif des complications infectieuses locales post-opératoires en chirurgie odonto-stomatologique.
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
RODOGYL, comprimé pelliculé
BIRODOGYL, comprimé pelliculé
remboursement par l'assurance maladie
RODOGYL
BIRODOGYL

---
N3-AUTOINDEXEE
M-M-RVAXPRO
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2856498/fr/m-m-rvaxpro
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par M-M-RVAXPRO reste important dans l’indication de l’AMM, dans les populations recommandées par le calendrier vaccinal en vigueur .
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
M-M-RVAXPRO, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin rougeoleux, des oreillons, et rubéoleux (vivant)
remboursement par l'assurance maladie
M-M-RVAXPRO

---
N3-AUTOINDEXEE
DALACINE clindamycine (chlorhydrate de) hydraté
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2856048/fr/dalacine
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par les spécialités DALACINE reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DALACINE 75 mg, gélule
DALACINE 150 mg, gélule
DALACINE 300 mg, gélule
remboursement par l'assurance maladie
DALACINE

---
N3-AUTOINDEXEE
ZECLAR - MONOZECLAR clarithromycine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2856033/fr/zeclar-monozeclar
Pour les indications : - exacerbations des bronchites chroniques : en cas d’exacerbation de bronchite chronique de stade II (si crachats purulents), - traitement curatif des infections à Mycobacterium avium chez les patients infectés par le VIH, - pneumopathies communautaires chez des sujets : sans facteurs de risque, sans signe de gravité clinique, en l’absence d’éléments cliniques évocateurs d’une étiologie pneumococcique. - éradication de Hélicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale (après preuve endoscopique de la lésion et de l’infection), en association à un autre antibiotique (amoxicilline ou imidazolé), et à un anti-sécrétoire. - angines documentées à Streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta-lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé. - infections cutanées bénignes et infections stomatologiques. Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans ces indications. Insuffisant - Pour les indications : - Surinfections des bronchites aiguës Au cours des bronchites aiguës, il n'y a pas d'indication d'une antibiothérapie. - Sinusites aiguës Les surinfections bactériennes responsables de sinusites aiguës purulentes peuvent évoluer vers des complications suppuratives loco-régionales. Etant donné l’activité modeste sur H. influenzae et le pourcentage élevé de souches de pneumocoques résistants, les macrolides ne sont plus adaptés au traitement des sinusites aiguës purulentes. Le service médical rendu par ces spécialités reste insuffisant dans ces indications...
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ZECLAR 25 mg/ml, granulés pour suspension buvable
ZECLAR 50 mg/ml, granulés pour suspension buvable
ZECLAR 250 mg, comprimé pelliculé
ZECLAR 500 mg, comprimé pelliculé
MONOZECLAR 500 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée
remboursement par l'assurance maladie
ZECLAR
MONOZECLAR

---
N2-AUTOINDEXEE
Hypnose et chirurgie buccale : de la physiopathologie à la prise en charge pratique pré-, per- et post-opératoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01815347
L’essor de l’hypnose en France ne fait que commencer et ses applications thérapeutiques se multiplient au fil des années. En psychologie et en médecine générale, ses diverses applications sont bien documentées et son efficacité n’est plus à prouver. En médecine bucco-dentaire, l’un de ses premiers domaines d’application, elle gagne progressivement du terrain et les possibilités de se former sont maintenant plus nombreuses.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
chirurgie buccale
Pratique
hypnose
chirurgie stomatologique (spécialité)
Chirurgie
intervention chirurgicale
hypnothérapie
bouche, sai

---
N1-SUPERVISEE
Fluconazole en forme buvable (Triflucan et génériques) : la cuillère-mesure est remplacée par une seringue pour administration orale - Point d'Information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Fluconazole-en-forme-buvable-Triflucan-et-generiques-la-cuillere-mesure-est-remplacee-par-une-seringue-pour-administration-orale-Point-d-Information
Le fluconazole (Triflucan et ses génériques) permet de traiter les infections dues à des champignons.A la suite d’une harmonisation européenne des médicaments contenant du fluconazole en poudre pour suspension buvable, le dispositif d’administration est modifié depuis le 25 juin 2018 pour favoriser le bon usage.La cuillère-mesure est ainsi remplacée par une seringue pour administration orale. Il existe deux spécialités de fluconazole buvable de concentrations différentes, pour lesquelles le dosage est désormais exprimé en mg/mL : Triflucan 10 mg/mL (et ses génériques) et Triflucan 40 mg/mL. La composition des spécialités reste la même...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
administration par voie orale
TRIFLUCAN oral
TRIFLUCAN 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
TRIFLUCAN 40 mg/ml, poudre pour suspension buvable
poudre pour suspension buvable
administration d'un médicament
fluconazole
médicaments génériques
Fluconazole 10 mg/ml poudre pour suspension buvable
Fluconazole 40 mg/ml poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE ZENTIVA 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE ARROW 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE BIOGARAN 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE EG 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE MYLAN 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE PFIZER 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE SANDOZ 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
FLUCONAZOLE TEVA 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable
antifongiques
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament
notice médicamenteuse
J02AC01 - fluconazole

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale active de la maladie de Crohn jamais traitée
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_de_novo_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de Crohn
activateurs orthodontiques
arbres de décision
thérapeutique
maladie de crohn
fistule
prise en charge de la maladie
maladies de l'anus
Traités
maladie active après traitement
fistule anale
ACTIVIR
Fistule anale
fistule
arbre
crohn (maladie de)
Fistule anale
Maladies
coopération internationale
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale de la maladie de Crohn active cliniquement et/ou en IRM sous antiTNF
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_sous_tt_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
fistule
prise en charge de la maladie
Maladies
maladies de l'anus
activateurs orthodontiques
maladie de crohn
maladie de Crohn
ACTIVIR
Fistule anale
fistule anale
imagerie par résonance magnétique
fistule
clinique
arbres de décision
Fistule anale
imagerie par résonance magnétique
arbre
crohn (maladie de)
fistule rectale

---
N3-AUTOINDEXEE
Parodontopathies : brossage des dents et détartrage en prévention
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (417) : 527-531
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55145/0/NewsDetails.aspx
Une hygiène rigoureuse des dents et des espaces interdentaires permet de prévenir l'apparition de parodontopathies (gingivites et parodontites)...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Parodontopathie
Syndrome de l'artère mésentérique supérieure
Béri béri
détartrage dentaire
maladies parodontales
brossage dentaire

---
N1-VALIDE
Traitement des candidoses buccales et oesophagiennes
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/8300.pdf
TERRAIN FAVORISANT, DIAGNOSTIC, TRAITEMENT
2018
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
administration par voie topique
administration par voie orale
candidose buccale
recommandation de bon usage du médicament
Candidose de l'oesophage
maladies de l'oesophage
candidose
nourrisson
enfant
adulte
adolescent
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
ZOVIRAX aciclovir
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847921/fr/zovirax
Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans les indications de l’AMM pour : - ZOVIRAX 200 mg, comprimé et ZOVIRAX 200 mg/5 ml, suspension buvable en flacon - ZOVIRAX 800 mg, comprimé et ZOVIRAX 800 mg/10 ml, suspension buvable en flacon - ZOVIRAX 250 mg et 500 mg , poudre pour solution injectable - ZOVIRAX 3%, pommade ophtalmique. Le service médical rendu ZOVIRAX 5% crème est insuffisant au regard des thérapies existantes pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de la primo-infection génitale à virus Herpès simplex et des récurrences ultérieures éventuelles...
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
J05AB01 - aciclovir
S01AD03 - aciclovir
D06BB03 - aciclovir
antiviraux
aciclovir
administration par voie orale
administration par voie topique
perfusions veineuses
injections veineuses
remboursement par l'assurance maladie
sujet immunodéprimé
herpès
zona
varicelle
adulte
adolescent
enfant
nourrisson
nouveau-né
sujet âgé
récidive
ZOVIRAX 200 mg, comprimé
ZOVIRAX 800 mg, comprimé
ZOVIRAX 200 mg/5 ml, suspension buvable en flacon
ZOVIRAX 800 mg/10 ml, suspension buvable en flacon
ZOVIRAX 250 mg, poudre pour solution injectable (IV)
ZOVIRAX 500 mg, poudre pour solution injectable (IV)
ZOVIRAX 3 %, pommade ophtalmique
ZOVIRAX 5 %, crème
ZOVIRAX
avis de la commission de transparence
3400891039313
3400891707038
3400891021103
3400891021271
3400891209358
3400891636727
3400891707267
3400891707328

---
N1-SUPERVISEE
INJECTION TOXINE BOTULIQUE POUR BRUXISME
https://www.orlfrance.org/wp-content/uploads/2017/10/INJECTION_TOXINE_BOTULIQUE_BRUXISME.pdf
Le bruxisme se manifeste par des mouvements involontaires répétitifs, le plus souvent nocturnes, des muscles de la mâchoire. Ses conséquences sont des manifestations dentaires (abrasion des dents, casse de prothèse), articulaires (douleur, blocage des articulations temporo-mandibulaires), et musculaires (hypertrophie des muscles de la mastication, masséters et/ou des temporaux).
2018
false
false
false
false
ORL France
France
français
brochure pédagogique pour les patients
toxines botuliniques
injections musculaires
bruxisme
toxines botuliniques

---
N2-AUTOINDEXEE
SITAVIG 50 mg, comprimé buccogingival muco-adhésif
aciclovir
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=63247409
Sitavig est indiqué dans le traitement des récurrences de l'herpès labial chez l'adulte immunocompétent ayant de fréquentes poussées d'herpès...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
aciclovir
administration par voie buccale
SITAVIG 50 mg, comprimé buccogingival muco-adhésif
SITAVIG
adhésif
ACICLOVIR
comprimant
aciclovir
acyclovir
comprimés
adhésifs

---
N2-AUTOINDEXEE
L’ANSM engagée dans une coordination internationale pour l’inspection des fabricants de substances actives - Point d'information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/L-ANSM-engagee-dans-une-coordination-internationale-pour-l-inspection-des-fabricants-de-substances-actives-Point-d-information
La supervision des fabricants de substances actives en pays tiers à l’espace économique européen représente un enjeu sanitaire majeur pour les autorités compétentes européennes. C’est pourquoi l’ANSM est impliquée depuis 2008 dans une collaboration internationale sur l’inspection des fabricants de substances actives. Ce réseau permet de partager des informations sur les inspections des Bonnes Pratiques de Fabrications (BPF) de ces fabricants, d’optimiser les ressources d’inspection et de signaler au plus tôt les sites non-conformes, comme le souligne le rapport du programme API[1] international pour la période 2011-2016, publié sur le site de l’EMA...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
coordination
ACTIVIR
Activation métabolique
inspection

---
N3-AUTOINDEXEE
ELUDRILPERIO chlorhexidine (digluconate de), solution de
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873716/fr/eludrilperio
le service médical rendu par ELUDRILPERIO reste faible l’indication de l’AMM : « Traitement d’appoint des affections parodontales liées au développement de la plaque bactérienne (gingivite et/ou parodontites), ainsi que lors de soins pré et post-opératoires en odontostomatologie.»...
2018
false
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ELUDRILPERIO
ELUDRILPERIO 0,2 %, solution pour bain de bouche

---
N2-AUTOINDEXEE
Bruxisme : quelle place pour l'anxiété et le stress en soins premiers ? Une revue de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/2119/
Introduction : Le bruxisme du sommeil est une activité musculaire répétitive, involontaire et non fonctionnelle des muscles masticateurs. Il représente entre 8 et 13% de la population adulte mais est peu recherché en consultation de médecine générale. Les causes sont multiples mais l'anxiété et le stress semblent jouer un rôle important dans sa survenue. L'objectif était d'évaluer la place de l'anxiété et du stress dans la survenue du bruxisme. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Les bases de données Pubmed, Web of Science et Cochrane ont été interrogées à la recherche de tous les articles scientifiques publiés entre 2007 et 2017. Résultats : Quatorze articles ont été inclus puis analysés. L'anxiété et le stress ont une place importante dans la survenue du bruxisme. Des échelles d'évaluation, simples et rapides d'utilisation, ont été élaborées pour pouvoir mieux diagnostiquer et prendre en charge ces troubles en soins premiers. Conclusion : L'anxiété et le stress sont à considérer comme des facteurs de risque de survenue du bruxisme. Une étude qualitative est à envisager pour mieux évaluer la qualité de vie chez les patients bruxomanes.
2018
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
thèse ou mémoire
bruxisme
revue de la littérature
anxiété
stress
bruxisme
Bruxisme
anxiété
littérature de revue comme sujet
Stress
premiers secours
littérature de revue
humeur anxieuse
anxiete
Soins
Littérature
stress physiologique
premier
absence de stress
Stress
revue de la littérature
soins

---
N1-SUPERVISEE
ROVAMYCINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2881391/fr/rovamycine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Pour les indications : - angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta-lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé, - exacerbations des bronchites chroniques : en cas d’exacerbation de bronchite chronique de stade II (si crachats purulents), - pneumopathies communautaires chez des sujets : sans facteurs de risque, sans signe de gravité clinique, en l’absence d’éléments cliniques évocateurs d’une étiologie pneumococcique. En cas de suspicion de pneumopathie atypique, les macrolides sont indiqués quels que soient la gravité et le terrain, - infections cutanées bénignes et infections stomatologiques, - infections génitales non gonococciques, - chimioprophylaxie des rechutes du RAA en cas d'allergie aux bêta-lactamines, - toxoplasmose de la femme enceinte. Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans ces indications. Insuffisant Pour les indications : - Surinfections des bronchites aiguës Au cours des bronchites aiguës, il n'y a pas d'indication d'une antibiothérapie, - Sinusites aiguës, Les surinfections bactériennes responsables de sinusites aiguës purulentes peuvent évoluer vers des complications suppuratives loco-régionales. Etant donné l’activité modeste sur H. influenzae et le pourcentage élevé de souches de pneumocoques résistants, les macrolides ne sont plus adaptés au traitement des sinusites aiguës purulentes. - Prophylaxie des méningites à méningocoque La spiramycine n’a plus de place dans cette indication. Le service médical rendu par ces spécialités reste insuffisant dans ces indications.
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
administration par voie orale
ROVAMYCINE 1 500 000 UI, comprimé pelliculé
ROVAMYCINE 3 MILLIONS U I, comprimé pelliculé
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
antibactériens
pharyngite
bronchite
pneumonie communautaire
pneumopathie bactérienne
infections communautaires
érysipèle
impétigo
ecthyma
érythrasma
impétiginisation des dermatoses
infection stomatologique
infection génitale non gonococcique
toxoplasmose
grossesse
chimioprophylaxie des rechutes du rhumatisme articulaire aigu en cas d'allergie aux bêta-lactamines
sinusite
méningite à méningocoques
avis de la commission de transparence
ROVAMYCINE
rovamycine
spiramycine

---
N1-SUPERVISEE
SPIFEN
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2893466/fr/spifen
Le service médical rendu par les spécialités SPIFEN 200 mg et 400 mg reste important dans l’ensemble de leurs indications...
2018
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
SPIFEN 200 mg, comprimé
adulte
enfant
résultat thérapeutique
N02B - autres analgésiques et antipyrétiques
ibuprofène
administration par voie orale
SPIFEN 400 mg, comprimé pelliculé
SPIFEN 400 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose
M01AE01 - ibuprofène
douleur
migraines
remboursement par l'assurance maladie
fièvre
ibuprofène arginine
arginine
association médicamenteuse
SPIFEN
avis de la commission de transparence
3400892619149
3400892464879
association médicamenteuse

---
N1-SUPERVISEE
ERY NOURRISSONS érythromycine (éthylsuccinate d')
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2894241/fr/ery-nourrissons
Le service médical rendu par la spécialité ERY NOURRISSONS reste important dans les indications de l’AMM, sauf dans les indications « sinusites aiguës », « surinfections de bronchites aiguës » et « angine à Streptocoque A bêta-hémolytique chez l’enfant de moins de 3 ans ». Le service médical rendu par la spécialité ERY NOURRISSONS est insuffisant dans les indications « sinusites aiguës », « surinfections de bronchites aiguës » et « angine à Streptocoque A bêta-hémolytique chez l’enfant de moins de 3 ans »...
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
mal de gorge streptococcique
pharyngite
infections à streptocoques
surinfection
bronchite
bronchite
Maladie aigüe
sinusite
évolution de la maladie
bronchite chronique
bronchite chronique
Exacerbation de maladie
pneumopathie bactérienne
infections communautaires
pneumonie acquise en communauté
infections de l'appareil reproducteur
dermatoses bactériennes
antibioprophylaxie
rhumatisme articulaire aigu
infection stomatologique
maladies de la bouche
résultat thérapeutique
prévention secondaire
antibiothérapie
nourrisson
érythromycine
antibactériens
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
ERY NOURRISSONS 125 mg, granulés en sachet
J01FA01 - érythromycine
ERY
avis de la commission de transparence
3400890320719

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception des groupes d’échange de pratiques tutorés par les internes de médecine générale: construction active des connaissances, soutien des pairs, autonomisation et acquisition de compétences pour la pratique future
http://www.sudoc.fr/232925313
Contexte : La base des connaissances théoriques enseignées en formation médicale initiale ne peut suffire à appréhender la complexité des situations cliniques de médecine générale. L’appropriation des compétences peut se faire par un partage d’expérience, c’est la démarche réflexive décrite en Sciences de l’Education. Les Groupes d’Echanges de Pratiques Tutorés (GEPT) s’inscrivent dans ce cadre. L’objectif de ce travail était d’explorer le vécu des internes de Médecine Générale de la Faculté de Montpellier Nîmes, à qui l’on propose 6 séances par semestre d’hiver. Méthode : Etude qualitative par entretiens individuels semi dirigés puis analyse par théorisation ancrée avec triangulation de chercheurs. Population des jeunes internes de médecine générale et post internes ayant suivi au moins une saison de GEPT. Résultat : Six entretiens ont été analysés : 5 femmes, 1 homme, du 1er semestre d’internat à 3 ans post-internat. Si les interviewés ont un souvenir globalement très contrasté, ils ont cependant une bonne perception de la pertinence pédagogique des GEPT. Ils ont intégré l’objectif d’autonomisation et apprécient la démarche de construction active des connaissances. Ils plébiscitent l’apport psychosocial du groupe mais rejettent le formalisme imposé par certains tuteurs, qui devraient bénéficier selon eux d’une formation spécifique et laisser davantage de place à la convivialité des échanges. Conclusion : La convivialité dans l’organisation et le déroulement des GEPT permettrait une meilleure mémorisation et appropriation des connaissances, ce qui rejoint de nombreux travaux des sciences cognitives en matière d’éducation
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
connaissance
connaissance
médecine interne
médecin (médecine interne)
activateurs orthodontiques
Médecins
perception
aptitude
Perception
Futur
compétence
cabinets de groupe
empouvoirement
Pratique
perception
communication
Savoir
ACTIVIR
Compétence
Perception
prévision
pouvoir (psychologie)
capacité mentale

---
N1-SUPERVISEE
ERYTHROCINE érythromycine (éthylsuccinate d')
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2896418/en/erythrocine
Le service médical rendu par les spécialités ERYTHROCINE reste important dans les indications de l’AMM, sauf dans les indications « sinusites aiguës » et « surinfections de bronchites aiguës ». Le service médical rendu par les spécialités ERYTHROCINE est insuffisant dans les indications « sinusites aiguës » et « surinfections de bronchites aiguës »...
2018
false
true
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
angine à streptocoque A bêta-hémolytique
pharyngite
sinusite
sinusite bactérienne aiguë
surinfection de bronchite aiguë
surinfection
bronchite
exacerbation de bronchite chronique
bronchite chronique
pneumonie communautaire
pneumopathie infectieuse
infections communautaires
impétigo
ecthyma
érysipèle
impétiginisation des dermatoses
dermo-hypodermite infectieuse
infections de la peau
érythrasma
Acné juvénile
acné inflammatoire
infection stomatologique
maladies du système stomatognathique
infection génitale non gonococcique
infections de l'appareil reproducteur
chimioprophylaxie des rechutes du rhumatisme articulaire aigu en cas d'allergie aux bêta-lactamines
antibioprophylaxie
rhumatisme articulaire aigu
prévention secondaire
antibiothérapie
avis de la commission de transparence
éthylsuccinate d'érythromycine
administration par voie orale
ERYTHROCINE 1000 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose
ERYTHROCINE 500 mg, comprimé pelliculé
ERYTHROCINE 500 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose
J01FA01 - érythromycine
antibactériens
remboursement par l'assurance maladie
ERYTHROCINE

---
N3-AUTOINDEXEE
Néonicotinoïdes : l’Anses publie son second rapport d’étape sur les alternatives et les conclusions de ses travaux d’expertise sur l’impact sur la santé humaine de ces substances actives
https://www.anses.fr/fr/content/n%C3%A9onicotino%C3%AFdes-l%E2%80%99anses-publie-son-second-rapport-d%E2%80%99%C3%A9tape-sur-les-alternatives-et-les
En application de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », l’Anses a engagé des travaux visant à évaluer des alternatives chimiques et non chimiques à l’usage de préparations phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, dont le rapport final sera publié au second trimestre 2018. Dans le second rapport d’étape publié ce jour, les alternatives aux usages sur vigne, betterave industrielle et fourragère, céréales à paille, maïs et laitue ont été identifiées et des indicateurs de risques leur ont été appliqués. Ces éléments seront intégrés dans un rapport final qui concernera l’ensemble des usages phytopharmaceutiques des néonicotinoïdes, ainsi qu’une actualisation des alternatives identifiées pour chaque usage. Concernant l’impact des néonicotinoïdes sur la santé humaine, l’expertise réalisée à la demande des ministres chargés de la santé et de l’environnement ne met pas en évidence d’effet nocif, pour des usages respectant les conditions d’emploi fixées par les autorisations de mise sur le marché. Toutefois, s’agissant du thiaclopride, compte tenu des caractéristiques de danger de la substance et de l’accroissement important de son utilisation, l’Agence recommande de réduire au maximum ses usages.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
homo sapiens
humains
alternant
Activation métabolique
ACTIVIR
Anses
rapport albumine/globuline
expertise
rapport de suivi
santé
baies (géographie)
rapport de recherche

---
N1-VALIDE
DAKTARIN - GYNO-DAKTARIN
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2775802/fr/daktarin-gyno-daktarin
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1758540/fr/daktarin-gyno-daktarin
Le service médical rendu par DAKTARIN 2 POUR CENT, gel buccal reste important dans l’indication de l’AMM. Le service médical rendu par DAKTARIN 2 POUR CENT, poudre pour application locale reste modéré dans les mycoses des plis macérés. Le service médical rendu par GYNO-DAKTARIN 400 mg, capsule molle vaginale reste modéré dans l’indication de l’AMM. Le service médical rendu par DAKTARIN 2 POUR CENT, poudre pour application locale reste faible dans les autres indications...
2017
false
false
false
Modéré
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
miconazole
nitrate de miconazole
A01AB09 - miconazole
D01AC02 - miconazole
G01AF04 - miconazole
administration par voie buccale
administration par voie vaginale
administration par voie cutanée
DAKTARIN
GYNO DAKTARIN
DAKTARIN 2 POUR CENT, gel buccal
DAKTARIN 2 POUR CENT, poudre pour application locale
GYNO DAKTARIN 400 mg, capsule molle vaginale
antifongiques
remboursement par l'assurance maladie
mycoses
résultat thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le diagnostic et les délais diagnostiques de la tuberculose dans les Bouches-du-Rhône
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02073691/document
Objectif : décrire le contexte et les délais diagnostiques de la tuberculose et l'influence du médecin généraliste sur ceux-ci. Matériel et méthode : étude descriptive, rétrospective, monocentrique réalisée au Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, s’intéressant aux 106 patients de plus de 15 ans résidant dans le département et atteints d’une tuberculose pulmonaire et/ou pleurale, diagnostiquée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Résultats : 74% des patients avaient un médecin généraliste référent déclaré et 64% des patients symptomatiques ont consulté un médecin généraliste en 1er recours. Les délais ont été calculés pour les 84 patients symptomatiques ayant un recours spontané au système de soins. Les délais médians patient, soignant et total étaient respectivement de 12, 32 et 58 jours ; lorsque la 1ère consultation s’effectuait avec un omnipraticien, ils étaient de 10, 43 et 66,5 et le risque d’avoir un délai soignant long 14 jours était considérablement augmenté (OR 10,27 ; IC [2,37 - 44,48]), surtout si le praticien prescrivait un scanner thoracique (p 0,04), une antibiothérapie probabiliste (p 0,05) ou orientait son patient en médecine spécialisée, libérale ou hospitalière (p 0,03). Conclusion : une meilleure information des omnipraticiens sur la tuberculose, ainsi qu’une prescription plus systématique de la radiographie thoracique (surtout chez les sujets âgés et ceux nés à l’étranger), une limitation de la prescription d’antibiothérapie probabiliste et une orientation rapide vers une structure hospitalière ou au CLAT permettraient de réduire ce retard diagnostique, de même qu’une amélioration de l’accès aux soins et un dépistage ciblé des personnes à risque.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tuberculose
boucher, en général
tuberculose de la cavité buccale
Bouche
rôle médical
diagnostic
Tuberculose
Tuberculose
tuberculose
Médecins
aucun diagnostic
médecins généralistes
médecine générale
bouche
tuberculose

---
N1-VALIDE
TETECOU - Filière Santé Maladies Rares de la tête du cou et des dents
http://hopital-necker.aphp.fr/tetecou/
La Filière TETECOU à pour mission de favoriser la lisibilité de l’organisation mise en place pour la prise en charge des maladies rares en France et faciliter ainsi l’orientation des patients et des professionnels
false
false
false
Paris
France
Paris
français
réseau coordonné
cou
tête
malformations dentaires
maladies rares

---
N1-VALIDE
L’ANSM restreint l’indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois - Point d'information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/L-ANSM-restreint-l-indication-de-Zymaduo-Fluorex-et-Fluosterol-aux-enfants-de-plus-de-6-mois-Point-d-information
L’ANSM a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois. En effet, les recommandations de la HAS en matière de prévention des caries dentaires ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire.Cette restriction d’indication a pris effet le 7 février 2017...
2017
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
nourrisson
enfant
administration par voie orale
ZYMADUO
FLUOREX
FLUOSTEROL
FLUOSTEROL 0,25 mg/800 U.I./dose, solution buvable
FLUOREX 1 mg/1 ml, solution buvable en flacon
ZYMADUO 150 UI, solution buvable en gouttes
ZYMADUO 300 UI, solution buvable en gouttes
recommandation de bon usage du médicament
avis de pharmacovigilance
caries dentaires
A12CD51 - fluorures en association
A01AA01 - fluorure de sodium
association médicamenteuse
cariostatiques
fluorure de sodium

---
N1-VALIDE
B7France - Association des malades du Behcet
http://behcetfrance.e-monsite.com/
Nous sommes une Association loi 1901 ayant pour but d'aider les Malades du B7 (Behcet).
false
false
false
Bords
France
français
maladie de Behçet
association patients

---
N3-AUTOINDEXEE
JOSACINE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751873/fr/josacine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par JOSACINE reste important dans ces indications : angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé exacerbations des bronchites chroniques pneumonies communautaires infections cutanées bénignes infections stomatologiques infections génitales non gonococciques chimioprophylaxie des rechutes du RAA en cas d'allergie aux bêta-lactamines. Insuffisant Le service médical rendu par JOSACINE reste insuffisant dans l’indication « sinusites aiguës ». Les recommandations actuelles précisent clairement que l’abstention de toute prescription d’antibiotique doit être la règle dans la prise en charge thérapeutique des bronchites aiguës, y compris chez les sujets à risque.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
JOSACINE 125 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable
JOSACINE 250 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable
JOSACINE 500 mg, comprimé pelliculé
JOSACINE 500 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable
JOSACINE 1000 mg, comprimé dispersible
remboursement par l'assurance maladie
propionate de josamycine
JOSACINE
josamycine

---
N3-AUTOINDEXEE
OVALE (Orthèse Vertébrale Active Lombaire d'Elongation)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2755567/fr/ovale-orthese-vertebrale-active-lombaire-d-elongation
Service attendu Insuffisant En l’absence de données spécifiques, l’intérêt du corset OVALE sur moulage ne peut être déterminé.
2017
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
vertèbre, sai
activateurs orthodontiques
ACTIVIR
orthèses

---
N2-TITRE
Analyse brève Efficacité et efficience de l’activation comportementale versus la thérapie cognitivo-comportementale dans la dépression
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/497
Cette étude randomisée, contrôlée, menée chez des adultes souffrant de dépression majeure en première ligne montre que l’activation comportementale proposée par des intervenants sans formation thérapeutique poussée est aussi efficace et efficiente que la thérapie cognitivo-comportementale proposée par des psychothérapeutes professionnels.
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
dépression
trouble dépressif
dépression
analyse d'activation
depression
ACTIVIR
brève
depression
Rendement
Thérapie comportementale
thérapie cognitive
thérapie comportementale
dépression
efficace
thérapie comportementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Douleurs dentaires et de la bouche
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche
La douleur dentaire ou au niveau de la bouche peut prendre des formes diverses. Savoir comment réagir et connaître les gestes à adopter pour être soulagé est important. Le traitement diffère selon l’origine et la cause de la douleur.
2017
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
Douleur
bouche
Dentalgie
mal de dent

---
N3-AUTOINDEXEE
FUNGIZONE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2774648/fr/fungizone
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par FUNGIZONE reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
FUNGIZONE NOURRISSONS ET ENFANTS
FUNGIZONE NOURRISSONS ET ENFANTS 10 POUR CENT, suspension buvable
administration par voie orale
FUNGIZONE 10 POUR CENT, suspension buvable
résultat thérapeutique
amphotéricine B
A07AA07 - amphotéricine B
FUNGIZONE

---
N2-AUTOINDEXEE
LORAMYC
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2774123/fr/loramyc
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LORAMYC 50 mg reste important dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LORAMYC

---
N3-AUTOINDEXEE
SPORANOX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2773806/fr/sporanox
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SPORANOX reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SPORANOX 10 mg/ml, solution buvable
SPORANOX 100 mg, gélule
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
itraconazole
J02AC02 - itraconazole
résultat thérapeutique
SPORANOX

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de l’enquête épidémiologique sur l’augmentation des réactions locales importantes et des cellulites à la suite de l’administration des vaccins ProQuad et Infanrix hexa
https://www.inspq.qc.ca/publications/2271
En janvier 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’investiguer une augmentation du nombre de réactions importantes au site d’injection survenant à la suite des vaccins administrés lors de la visite prévue pour les nourrissons âgés de 18 mois, qui avaient été déclarées au programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) en 2015 et d’émettre des recommandations au programme de vaccination, si nécessaire.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
rapport (information)
Administration
études épidémiologiques
INFANRIX HEXA
Épidémiologie
vaccination
vaccination
vaccins
Cellulite sous-cutanée
enquêteur
vaccine
majeur
vaccin
vaccination; médication préventive
PROQUAD
Infanrix hexa
cellulite
rapport albumine/globuline
Cellulite
Épidémiologistes
local
augmenté
rapport de recherche
organisation et administration
épidémiologie
Cellulite sous-cutanée
Vaccin diphtérique - tétanique - coquelucheux acellulaires - antipoliomyélitique inactivé - antihaemophilus B conjugué - antihépatite B
Épidémiologistes
vaccins combinés
vaccin antipoliomyélitique inactivé
vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche
Vaccins anti-hépatite B
Vaccins anti-Haemophilus

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des urgences bucco-dentaires en médecine générale
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/86899110-b1a0-4df4-bd65-c1aabd9d9c95
Contexte : Les médecins généralistes sont amenés à prendre en charge les urgences bucco-dentaires, qu’il s’agisse d’un souci d’accès aux soins ou d’un choix délibéré du patient. Des connaissances dans ce domaine sont indispensables en tant que principal acteur de premier recours. Objectif : Cette étude avait pour objectif d’évaluer leur conduite diagnostique et thérapeutique en situation d’urgence bucco-dentaire.
2017
false
true
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
urgences
maladies des dents
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
NEORAL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2779173/fr/neoral
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NEORAL reste important dans ses différentes indications AMM, à l’exception de la polyarthrite rhumatoïde. Insuffisant Le service médical rendu par NEORAL reste insuffisant dans la polyarthrite rhumatoïde.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NEORAL

---
N2-AUTOINDEXEE
Techniques d’imagerie en chirurgie orthognatique
http://www.sfscmfco.fr/wp-content/uploads/2017/09/Reco-imagerie-VF.pdf
Ces recommandations visent à répondre aux questions suivantes : Quels sont les examens d’imagerie (2D, 3D) recommandés pour évaluer les tissus mous de la face, les tissus durs squelettiques et dentaires ? Quels sont les examens d’imagerie recommandés pour évaluer l’ATM ? Quels sont les examens d’imagerie recommandés pour évaluer les voies aériennes supérieures ? Quels sont les examens d’imagerie recommandés pour localiser les structures nerveuses ? Quelles sont la faisabilité et la précision des modèles de fusion des images obtenues ? Quels sont les performances techniques et les bénéfices thérapeutiques de la simulation chirurgicale/planification 3D ? Quels sont les performances techniques et les bénéfices thérapeutiques de la navigation chirurgicale ? Ces recommandations s’adressent aux chirurgiens maxillo-faciaux, orthodontistes (ODF et ODMF), stomatologistes, chirurgiens oraux et radiologues.
2017
false
false
false
SFSCMFCO - Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale
France
français
recommandation pour la pratique clinique
Chirurgie orthognathique
intervention chirurgicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Problèmes posés par les pathologies bucco-dentaires aux médecins généralistes mosellans
http://www.sudoc.fr/204271479
L'objectif principal de ce travail est d'identifier les pathologies bucco-dentaires les plus fréquemment rencontrées par les généralistes mosellans à leur cabinet, suite à un recueil de données effectué par méthode Delphi de mai à octobre 2016. Les objectifs secondaires sont d'identifier les difficultés posées par ces pathologies et d'élaborer des fiches techniques d'aide à la prise en charge au cabinet, par pathologies identifiées.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
dent, sai
Médecins généralistes
problème
pathologiste (médecine)
stomatologie
maladies des dents
pathologiste général
odontologie générale
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Rifadin (rifampine)
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/infovigilance-produits-sante/infovigilance-produits-sante-septembre-2017/page-2.html#a2
Le risque de coloration des dents a été inclus dans les sections Précautions, Effets indésirables (Effets indésirables au médicament déterminés à la suite de la surveillance après commercialisation) et Symptômes et traitement du surdosage de la monographie de produit canadienne pour Rifadin (rifampine)...
2017
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
coloration dentaire d'origine médicamenteuse
rifampicine
RIFADINE
rifampine
rifampicine

---
N2-AUTOINDEXEE
PONSTYL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2800410/fr/ponstyl
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PONSTYL reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PONSTYL

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction N DGOS/PF2/2017/301 du 23 octobre 2017 relative à l’actualisation de l’annuaire national des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique et au recueil de leurs données de file active et d’activité 2017
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/10/cir_42708.pdf
La présente instruction a pour objet d’organiser l’actualisation pour 2018 de l’annuaire rassemblant les coordonnées des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique (SDC) identifiées par les ARS, et le recueil de leurs données d’activité et de file active 2017.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Traités
douleur chronique
collecte de données
centres antidouleur
ensemble de données
répertoire
instruction
thérapeutique
douleur après traitement
douleur chronique
relatif
ACTIVIR
activateurs orthodontiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Décision de limitation et arrêt des thérapeutiques actives : intérêt d’une procédure au sein de l’hôpital Saint Vincent de Paul
http://www.sudoc.fr/220015295
Contexte : Les décès au sein des services d’urgences en France sont fréquents, avec l’accueil de personnes en fin de vie dans une atmosphère qui ne s’y prête pas. Les recommandations de la Société Française de Médecine d’Urgence encouragent la mise en oeuvre d’une procédure et d’une organisation des décisions de limitation ou d’arrêt thérapeutique. Méthode : Etude rétrospective portant sur 444 patients décédés à l’hôpital en 2016, excluant les décès survenus en pédiatrie, chirurgie et gynécologie obstétrique. Le travail relève les éléments démographiques et médicaux des patients décédés ainsi que leurs statuts concernant la limitation thérapeutique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
marginal
ACTIVIR
activateurs orthodontiques
saints
hôpitaux
procédure
arrêté
abstention thérapeutique
hôpital
Thérapeutique
région mammaire
à la limite
Procédures
thérapeutique
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Limitation et arrêt des thérapeutiques actives aux urgences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01664976
Introduction : De nombreuses études françaises ont mis en évidence la consultation fréquente dans les services d’urgence de patients en fin de vie. Les médecins urgentistes sont souvent amenés à prendre des décisions de limitation et/ou arrêt des thérapeutiques actives (LATA). Il n’est pas rare que ces patients en fin de vie décèdent dans le service d’accueil (SAU) des urgences. Objectif : Cette étude a pour objectif d’explorer les situations de LATA au SAU de l’hôpital d’Annecy
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
ACTIVIR
urgences
d'urgence
Thérapeutique
à la limite
activateurs orthodontiques
marginal
abstention thérapeutique
arrêté
urgence
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
L’importance de la vaccination des séniors en Europe : vers le « Healthy and Active Ageing »
http://www.sudoc.fr/221681981
La population européenne vieillit rapidement, à la fois en nombre et en proportion. De nombreux cas de maladies à prévention vaccinale sont présents chez les séniors. Ce phénomène peut conduire à une cascade d’évènements et d’enjeux d’ordre démographique, légal et économique conséquents sur cette population et la société en général. Une priorité croissante pour les gouvernements européens et les professionnels de santé est donc de créer et maximiser les conditions pour vieillir en bonne santé. Le plan d’action du Healthy and Active Ageing à l’initiative de l’OMS et suivi par l’Europe inclut des mesures préventives, parmi lesquelles se trouve la vaccination.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
ACTIVIR
Europe
sujet âgé
vaccination
activateurs orthodontiques

---
N2-AUTOINDEXEE
La maladie de Behçet : connaissances actuelles et prise en charge au cabinet dentaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01558131
La maladie de Behçet est une maladie rare dont les principales manifestations sont des ulcérations buccales et génitales récurrentes et une atteinte oculaire. L’intérêt de ce travail est de faire une mise au point sur les connaissances actuelles de la maladie de Behçet. Le chirurgien-dentiste est l’un des praticiens pouvant dépister précocement cette maladie et prendre en charge une partie du traitement. La première partie rappelle les caractéristiques générales de la maladie de Behçet. La deuxième partie traite de la prise en charge de la maladie de Behçet au cabinet dentaire.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
syndrome de behçet
prise en charge de la maladie
connaissance
cabinets dentaires
maladie de Behçet
Gestion de cabinets
actuel
dent, sai
Savoir

---
N2-AUTOINDEXEE
Pathologies générales et bucco-dentaires lors de la pratique de l'alpinisme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01477922
Cette thèse a pour but de mettre en lumière les pathologies susceptibles de survenir pendant l’alpinisme ainsi que les différents protocoles de prévention et de soins.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
alpinisme
dent, sai
maladies des dents
pratiquant l'alpinisme
médecine de famille
pathologiste général

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude sur la pratique du « Chemsex » au sein de la file active d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) vivant avec le VIH suivis au CHU de la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676257
Introduction : le Chemsex est un phénomène émergent touchant plus particulièrement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Depuis l’avènement des nouveaux produits de synthèse (NPS) telles que les Cathinones, on assiste à une modification alarmante des comportements vis-à-vis de la consommation de substances illicites et des pratiques sexuelles à risque. Les conséquences de cette pratique sont multiples et graves, a fortiori en cas de passage au Slam : addiction, complications psychiatriques à court et long termes, complications infectieuses liées au partage de matériel souillé (endocardite, hépatites) et aux rapports sexuels hard et non protégés favorisant la transmission des IST. Aucune donnée n’est à ce jour disponible à la Réunion. Objectif : déterminer la prévalence de la pratique du Chemsex sur les 12 derniers mois chez les patients HSH PVVIH suivis sur l’ensemble du CHU à la Réunion, caractériser et contextualiser cette pratique
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
ACTIVIR
activateurs orthodontiques
homosexualité masculine
collecte de données
Hommes
région mammaire
vih
Réunion
hôpitaux universitaires
glande mammaire de l'homme
virus de l'immunodéficience humaine
relatif
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
hommes

---
N2-AUTOINDEXEE
Le dépistage des cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx par les médecins généralistes : étude des pratiques dans la région du Havre en Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01689066
Ce travail propose d’étudier la pratique de ce dépistage en médecine générale. Après un rappel des connaissances actuelles d’anatomie et d’épidémiologie des cancers oraux, nous avons réalisé une étude transversale descriptive afin d’analyser les connaissances et les pratiques actuelles d’un échantillon de médecins généralistes installés dans la région du Havre en Seine-Maritime (76)
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
bouche
médecine de famille
généralisé
bouche, sai
collecte de données
cavité
partie orale du pharynx
diagnostic
régional
tumeurs de la bouche
médecins généralistes
Dépistage
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des pratiques concernant les limitations et arrêts des thérapeutiques actives en réanimation neurochirurgicale entre 2013 et 2016 au CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01704130
Les décisions de limitations et arrêts des thérapeutiques (LAT) actives sont une pratique courante en réanimation neurochirurgicale. Elles bénéficient d’un cadre juridique et éthique ainsi que de fiches dédiées. Objectif: Cette étude avait pour objectif de connaître le taux de fiches remplies pour chaque patient et d’analyser les facteurs limitants l’utilisation de cette fiche.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
malades en phase terminale
réanimation
arrêté
abstention thérapeutique
marginal
à la limite
analyse d'activation
ACTIVIR
hôpitaux universitaires
Thérapeutique
Arrêt de la réanimation
thérapeutique
ordres de réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité d'un plan d'activation des intentions sur l'examen quotidien des pieds de personnes atteintes de diabète de type 2 inscrites dans un programme d'enseignement de diabète en groupe
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8084
Les complications du pied diabétique s' alourdiront dans les prochaines années. Il est recommandé prioritairement de mettre en l' avant-plan des interventions préventives qui permettent de reconnaître les complications du pied diabétique. L'examen quotidien des pieds (EQP) est un comportement préventif incontournable et trop souvent négligé chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DB2). L' objectif principal de la présente étude consistait à mesurer l' efficacité d'un programme d'enseignement, bonifié par l'ajout de la technique d'activation des intentions, sur la fréquence de l'EQP auprès de personnes atteintes de DB2.
2017
false
false
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
activateurs orthodontiques
efficace
atteint
diabète de type 2
Enseignement programmé
plat
diabète non insulino-dépendant
enseignement programmé comme sujet
Personna +
évaluation des acquis scolaires
quotidien
ACTIVIR
grandes lignes
diabete de type 2
intention
personnes
pied diabétique

---
N2-AUTOINDEXEE
Bruxisme en soins premiers : une cause méconnue de trouble du sommeil ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/2067/
Introduction : Le bruxisme du sommeil se définit comme une para fonction manducatrice par grincement et/ ou serrement. Selon la classification internationale des troubles du sommeil (ICSD2), le bruxisme appartient à la catégorie des troubles du mouvement durant le sommeil. Bien que les mécanismes physiopathologiques du bruxisme du sommeil ne soient pas encore complètement compris, plusieurs travaux ont été réalisés grâce à des enregistrements polysomnographiques. Une question s'est alors posée : le bruxisme est-il une cause méconnue de trouble du sommeil en soins premiers.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Troubles du sommeil
Bruxisme
premiers secours
premier
Trouble du sommeil
bruxisme
Soins
trouble du sommeil
bruxisme
Relation de cause à effet
Troubles de la veille et du sommeil
soins
causalité

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en oeuvre d’une étude épidémiologique au sein d’une population de militaires d’active hospitalisés pour une première crise d’épilepsie dans le service de neurologie de l’hôpital d’instruction des Armées du Val de Grâce
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01774475
Introduction : l’épilepsie est une affection courante et universelle. Dans l’exercice de leur métier, les militaires sont particulièrement exposés à certains facteurs épileptogènes comme le stress ou la dette de sommeil. L’objectif principal de cette étude est de comparer les caractéristiques épidémiologiques des patients militaires en exercice hospitalisés pour une première crise d’épilepsie en distinguant trois groupes : les patients bénéficiant d’un traitement antiépileptique d’emblée pendant leur hospitalisation, les patients traités à distance après récidive et ceux exempts de tout traitement.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
crise (neurologique)
activateurs orthodontiques
crises épileptiques
Epidémiologie
Épilepsie
services hospitaliers
études épidémiologiques
Epidémiologie
instruction
Epidémiologie
région mammaire
epilepsie
Epidémiologie
épilepsie
personnel militaire
neurologie
Neurologie
Population active
hospitalisation
hôpital
hospitalisation
ACTIVIR
Epilepsie
epilepsie
Epidémiologie
valine

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20079
Même si on connaît l’expérience des patients atteints de cancer de façon générale, les études sont encore insuffisantes pour bien comprendre l’expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille spécifiquement en milieu rural. Cela est d’autant plus important puisque les régions rurales présentent certaines différences comme les médecins qui y sont moins disponibles, il y a des lacunes sur le plan des transports, peu de ressources formelles, des statuts socioéconomiques plus bas (revenus inférieurs), des services existants en cancérologie qui sont inadéquats puisqu’ils ne répondent pas bien aux besoins de la population, etc
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Oncologie
famille
Oncologues
famille
ACTIVIR
patients
a comme patient
activateurs orthodontiques
oncologique
médial

---
N2-AUTOINDEXEE
Paralysie faciale dite a frigore : corticoïdes et soins oculaires
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52709/0/NewsDetails.aspx
Le traitement d'une paralysie faciale dite a frigore, une maladie bénigne guérissant le plus souvent sans séquelle, repose sur un traitement corticoïde de courte durée, et sur la prévention des complications oculaires...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
paralysie faciale de Bell
Paralysie faciale
hormones corticosurrénaliennes
soins
hormone corticosurrénalienne
oeil, sai
paralysie faciale
dû à
paralysie faciale

---
N1-VALIDE
Traitement des Mucosites par Laser Athermique
http://www.bordet.be./fr/infosmed/brochure/divers/mucosit.htm
le traitement, qu'est ce qu'une mucite, action du laser
2016
false
N
Institut Jules Bordet
Belgique
français
inflammation muqueuse
thérapie laser
lasers
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Recours au fluor chez les nourrissons et les enfants (Le)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/recours-au-fluor
indication du niveau de preuve ; fluorose, mode d'action du fluor, dentifrice, considérations sous-jacentes, recommandations, classifications des modes d'action du fluor pour prévenir la carie dentaire, concentrations recommandées de suppléments de fluor pour les enfants
2016
false
false
O
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nourrisson
enfant
nouveau-né
fluorose dentaire
fluorose dentaire
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
caries dentaires
médecine factuelle
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Intoxications sévères par la colchicine d'après les données issues des Centres antipoison et de toxicovigilance français
http://www.centres-antipoison.net/CCTV/CCTV_Colchicine_rapport_VF_octobre_2014.pdf
La colchicine était présente dans 1329 expositions suivies par les centres antipoison français de janvier 2000 à juin 2011, alors que dans le même temps, 821 818 expositions à un médicament étaient rapportées. Près de 57% de ces expositions étaient symptomatiques contre 35% pour l’ensemble des cas d’intoxication médicamenteuse (p 0,001). Les proportions de cas graves et de décès étaient respectivement de 4,8 et 2,9% contre 0,28% de décès pour les intoxications tous médicaments (p 0,001). Un double ajustement sur l’activité annuelle tous médicaments des CAPTV et les volumes annuels de vente, effectué à partir de l’année 2005, a montré une tendance à l’augmentation des cas. Le Colchimax était plus souvent impliqué dans les expositions (65,2%) que la Colchicine Opocalcium (19,6%). Cette constatation reste valide après le double ajustement (expositions tous médicaments des CAPTV et volumes de vente). Cette différence entre les deux spécialités persiste pour les expositions symptomatiques. Les nombres ajustés de cas graves comme de décès sont voisins pour les deux spécialités et augmentent depuis les années 2006-2007 alors que les expositions (nombre absolu comme ajusté) sont plus fréquentes avec le Colchimax . De fait, la proportion de cas graves comme de décès apparait plus élevée avec la Colchicine Opocalcium . Les expositions au Colchimax apparaissent donc moins graves...
2016
false
false
false
CAPTV - Association des centres antipoison et de toxicovigilance
France
français
colchicine
administration par voie orale
intoxication accidentelle par la colchicine
intoxication par la colchicine d'intention indéterminée
intoxication volontaire par la colchicine
France
intoxication
COLCHICINE OPOCALCIUM
COLCHIMAX
Erreurs de médication
intoxication
colchicine
M04AC01 - colchicine
rapport

---
N1-SUPERVISEE
APRANAX
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2610500/fr/apranax
Le service médical rendu par les spécialités APRANAX reste important dans l’ensemble des indications à l’exception des rhumatismes abarticulaires tels que les périarthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites et des lombalgies. Le service médical rendu par les spécialités APRANAX reste modéré dans les rhumatismes abarticulaires tels que les périarthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites et des lombalgies...
2016
false
true
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
APRANAX 275 mg, comprimé pelliculé
APRANAX 550 mg, comprimé pelliculé sécable
administration par voie orale
naproxène
M01AE02 - naproxène
anti-inflammatoires non stéroïdiens
inhibiteurs des cyclooxygénases
remboursement par l'assurance maladie
APRANAX 750 mg, comprimé
névralgie
rhumatismes
lombalgie
dysménorrhée
APRANAX
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
Chirurgie glandulaire - Glande sub-linguale et grenouillette : chirurgie
http://campus.cerimes.fr/orl/cycle3/glande-sub-linguale-grenouillette-chirurgie.pdf
Une Grenouillette correspond à une collection extra-glandulaire et extra-canalaire de salive dans le plancher buccal à partir d’une glande sublinguale. Plus rarement elle peut provenir d’une blessure du canal d’une glande submandibulaire.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
Licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale (CC BY-NC 3.0 FR) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
cours
grenouillette
grenouillette
grenouillette
grenouillette
procédures de chirurgie oto-rhino-laryngologique
procédures de chirurgie oto-rhino-laryngologique
grenouillette

---
N1-SUPERVISEE
Réhabilitation des paralysies faciales : techniques chirurgicales
http://campus.cerimes.fr/orl/cycle3/rehabilitation-paralysies-faciales-techniques-chirurgicales.pdf
Le nerf facial assure non seulement le contrôle conscient et subconscient de la musculature du visage, mais permet également une protection oculaire, le flux d'air nasal, la continence orale et l’articulation phonatoire bilabiale.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
Licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale (CC BY-NC 3.0 FR) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
cours
paralysie faciale
paralysie faciale
paralysie faciale
paralysie faciale
paralysie faciale
paralysie faciale
procédures de chirurgie oto-rhino-laryngologique
oto-rhino-laryngologie
paralysie faciale

---
N1-SUPERVISEE
CLAMOXYL 1 g, poudre pour solution injectable (I.M.-I.V.) (code CIS : 61801023)
Mise à disposition d’une nouvelle présentation sans alcool benzylique de CLAMOXYL 1g injectable IM
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2624081/fr/clamoxyl
Le service médical rendu par CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable (IM, IV) est important dans les indications de l’AMM. Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres présentations déjà inscrites..
2016
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
remboursement par l'assurance maladie
CLAMOXYL 1 g, poudre pour solution injectable (I.M.-I.V.)
CLAMOXYL injectable
amoxicilline
antibactériens
J01CA04 - amoxicilline
injections musculaires
injections veineuses
perfusions veineuses

---
N1-SUPERVISEE
Ulcérations linguales chroniques ou récidivantes
http://www.sfdermato.org/media/pdf/fmc/main-9445dd2bb6dbcaf56e4f2df28f1403dd.pdf
La langue est un organe complexe situé au carrefour de plusieurs spécialités médicales, ce qui explique, en partie, un certain nomadisme médical des patients. Parallèlement aux nombreuses variations physiologiques décrites précédemment, la langue peut également être concernée par des ulcérations aiguës ou chroniques qui désorientent parfois le clinicien.
2016
false
false
false
false
SFD - Société Française de Dermatologie
France
français
article de périodique
maladies de la langue
ulcère
ulcère
ulcère
ulcère
ulcère
ulcère
maladie chronique
ulcère
ulcère récidivant

---
N1-SUPERVISEE
Pathologie des glandes salivaires
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref-trans:imagerie:item_088:start
L'adénome pléomorphe est une tumeur bénigne qui représente 80 % des tumeurs de la parotide. Anciennement dénommée tumeur mixte du fait de ses composantes épithéliales, myo-épithéliales et mésenchymateuses, cette tumeur bénigne est entourée d'une pseudo-capsule.
2016
false
false
false
true
2eme cycle / master
Licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA 3.0 FR) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
SIDES - Référentiel Officiel du Collège des Enseignants de Radiologie de France et du Collège National des Enseignants de Biophysique et Médecine Nucléaire
France
088. Pathologie des glandes salivaires
français
cours
épreuves classantes nationales
maladies de la glande salivaire
radiologie
maladies de la glande salivaire

---
N1-SUPERVISEE
Paralysie faciale
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref-trans:imagerie:item_099:start
Chez l'adulte, les examens complémentaires d'imagerie sont à adapter selon le contexte clinique, le mode d'installation et le type de paralysie faciale.
2016
false
false
false
true
2eme cycle / master
Licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA 3.0 FR) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
SIDES - Référentiel Officiel du Collège des Enseignants de Radiologie de France et du Collège National des Enseignants de Biophysique et Médecine Nucléaire
France
099. Paralysie faciale
français
cours
épreuves classantes nationales
radiologie
paralysie faciale

---
N1-SUPERVISEE
NOXAFIL 300 mg, solution à diluer pour perfusion (code CIS : 65644772)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2633059/fr/noxafil
Le service médical rendu par NOXAFIL 300 mg solution à diluer pour perfusion est important dans les indications de l’AMM. NOXAFIL 300 mg solution à diluer pour perfusion n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la forme suspension buvable existante, et dans les indications de l’AMM...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
antifongiques
posaconazole
J02AC04 - posaconazole
adulte
aspergillose
aspergillose invasive
fusariose
chromoblastomycose
mycétome
coccidioïdomycose
chimioprévention
infection fongique invasive
Infection fongique invasive chez le sujet atteint de LMA ou de SMD sous chimiothérapierapie, trt prév
Infection fongique invasive du sujet receveur de GCSH sous immunosuppresseur, trt préventif (de l')
mycoses
sujet immunodéprimé
résultat thérapeutique
aspergillose invasive
infection fongique invasive
perfusions veineuses
NOXAFIL perfusion
NOXAFIL 300 mg, solution à diluer pour perfusion
triazoles

---
N1-VALIDE
AMO - Orthèse d'avancée mandibulaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2633560/fr/amo
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique dans les situations cliniques définies par les indications : diminution de la somnolence diurne et de l’index d’apnées/hypopnées ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la prévalence du SAHOS et du besoin thérapeutique non couvert. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres orthèses d’avancée mandibulaire inscrites sur la LPPR
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
avancement mandibulaire
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
Pose d'un appareillage en propulsion mandibulaire

---
N1-VALIDE
Maladies bulleuses auto-immunes : Épidermolyse bulleuse acquise - Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares (PNDS)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2636276/fr/maladies-bulleuses-auto-immunes-epidermolyse-bulleuse-acquise
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2636275/fr/pnds-epidermolyse-bulleuse-acquise-eba
L’objectif de ce protocole national de soins (PNDS) est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’épidermolyse bulleuse acquise.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation pour la pratique clinique
épidermolyse bulleuse acquise
épidermolyse bulleuse acquise
épidermolyse bulleuse acquise
observation (surveillance clinique)
médecine générale
maladies de la bouche
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Maladies bulleuses auto-immunes : Pemphigoïde cicatricielle - Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares (PNDS)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2636206/fr/maladies-bulleuses-auto-immunes-pemphigoide-cicatricielle
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2636205/fr/pnds-pemphigoide-cicatricielle-pc
L’objectif de ce protocole national de soins (PNDS) est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de pemphigoïde cicatricielle.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
article de périodique
médecine générale
observation (surveillance clinique)
pemphigoïde bénigne des muqueuses
pemphigoïde bénigne des muqueuses
pemphigoïde bénigne des muqueuses
maladies de la bouche
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Maladies bulleuses auto-immunes : Pemphigoïde bulleuse - Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares (PNDS)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2636201/fr/maladies-bulleuses-auto-immunes-pemphigoide-bulleuse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2636200/fr/pnds-pemphigoide-bulleuse-pb
L’objectif de ce protocole national de soins (PNDS) est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de pemphigoïde bulleuse.
2016
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation pour la pratique clinique
pemphigoïde bulleuse
pemphigoïde bulleuse
pemphigoïde bulleuse
médecine générale
observation (surveillance clinique)
maladies de la bouche
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Média D[4]
Médiathèque des anomalies bucco-dentaires
http://mediad4.u-strasbg.fr/accueil.php
Média D[4] est une médiathèque numérique (photographies, radiographies, publications, articles et présentations) centrée sur le thème des anomalies bucco-dentaires de développement.
2016
false
false
false
Université de Strasbourg
France
français
bibliothèque médicale
tunica media, sai
anomalie
tunique moyenne
malformations dentaires
dent, sai

---
N1-VALIDE
Colchicine Opocalcium 1 mg et Colchimax : rappel des règles de bon usage pour limiter les risques de surdosages graves - Lettre aux professionnels de santé
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Colchicine-Opocalcium-R-1-mg-et-Colchimax-R-rappel-des-regles-de-bon-usage-pour-limiter-les-risques-de-surdosages-graves-Lettre-aux-professionnels-de-sante
La colchicine (Colchicine Opocalcium et Colchimax ) est notamment indiquée dans le traitement et la prévention de la crise de goutte. La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite ; il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant au respect des indications, des contre-indications et des interactions Une mise à jour du RCP et de la notice des spécialités à base de colchicine a été effectuée avec, en particulier, un nouveau schéma posologique. Ces modifications font suite à la survenue de nouveaux cas d’effets indésirables graves, certains d’issue fatale, liés à un surdosage en colchicine. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé l’importance de respecter les règles de bon usage de ce médicament...
2016
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de pharmacovigilance
colchicine
colchicine
antigoutteux
antigoutteux
COLCHICINE OPOCALCIUM
COLCHIMAX
COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable
COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable
M04AC01 - colchicine
mauvais usage des médicaments prescrits
intoxication
surdosage de colchicine
sujet âgé
interactions médicamenteuses
marge thérapeutique étroite

---
N1-VALIDE
Noxafil (posaconazole): comprimés et suspension buvable ne sont pas interchangeables
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Noxafil-posaconazole-comprimes-et-suspension-buvable-ne-sont-pas-interchangeables
En accord avec l'EMA et l'ANSM, les professionnels de santé sont informés que les comprimés et la suspension buvable de NOXAFIL (posaconazole) NE sont PAS interchangeables. Les posologies, les modalités de prise vis-à-vis de la nourriture et les concentrations plasmatiques obtenues différent selon la forme pharmaceutique utilisée. Il est important de suivre les recommandations posologiques spécifiques pour chaque formulation. La substitution des comprimés par la suspension buvable, et inversement, peut donc entraîner un surdosage ou un sous-dosage ainsi qu'un risque d’effets indésirables graves ou de manque d’efficacité. Aussi, les prescripteurs doivent préciser la forme et la posologie de posaconazole sur chaque prescription et les pharmaciens doivent s’assurer que la forme orale appropriée est délivrée au patient...
2016
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
administration par voie orale
comprimés
ne pas substituer
posaconazole
NOXAFIL oral
J02AC04 - posaconazole
NOXAFIL 100 mg, comprimé gastro-résistant
NOXAFIL 40 mg/ml, suspension buvable
suspensions
suspension buvable
recommandation de bon usage du médicament
Erreurs de médication
antifongiques
triazoles

---
N1-VALIDE
La maladie du Noma
http://www.rfi.fr/emission/20160829-maladie-noma
Le Noma est une maladie de la pauvreté qui provoque une gangrène foudroyante, défigurant les enfants. Encore présente dans certaines régions très pauvres d’Afrique Subsaharienne et d’Asie du sud, elle est due à un problème d’hygiène dentaire et de malnutrition. Faute de soins, 80 % des malades en décèdent. Pourtant, quand la maladie est détectée à temps, dix jours d’antibiotiques et des bains de bouches suffisent à éviter la destruction du visage. Comment reconnaitre les premiers symptômes ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Que peut apporter la chirurgie reconstructrice ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
noma
noma

---
N2-AUTOINDEXEE
MOSIL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2661847/fr/mosil
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par MOSIL reste important dans les indications : angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique ; exacerbations des bronchites chroniques ; pneumopathies communautaires ; infections cutanées bénignes : impétigo, impétiginisation des dermatoses, ecthyma, dermohypodermite infectieuse (en particulier, érysipèle), érythrasma ; infections stomatologiques ; infections génitales non gonococciques. Insuffisant Le service médical rendu par MOSIL reste insuffisant dans les indications : surinfections des bronchites aiguës ; sinusites aiguës.
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
MOSIL

---
N1-VALIDE
Risques de surdosage grave de la colchicine - Rappel des règles de bon usage - Point d'Information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Risques-de-surdosage-grave-de-la-colchicine-Rappel-des-regles-de-bon-usage-Point-d-Information
De nouveaux cas d’effets indésirables graves, certains d’issue fatale, liés à un surdosage en colchicine, ont été signalés à l’ANSM. Dans ce contexte, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice ont été mis à jour et un nouveau schéma posologique a été élaboré visant à réduire la dose de charge lors d’une initiation de traitement. La dose maximale de colchicine par prise est de 1 mg et les prises doivent être réparties dans la journée. Les posologies quotidiennes doivent être dégressives : 3 mg au maximum le premier jour, 2 mg les deux jours suivants, puis 1 mg à partir du 4ème jour....
2016
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de pharmacovigilance
colchicine
colchicine
M04AC01 - colchicine
COLCHICINE OPOCALCIUM
COLCHIMAX
administration par voie orale
antigoutteux
antigoutteux
surdosage de colchicine
colchicine
antigoutteux
mauvais usage des médicaments prescrits
Contre-indications aux procédures
Contre-indications aux médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
DOXY
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2680647/fr/doxy
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DOXY reste important dans les indications : Brucellose, Pasteurellose, Infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à chlamydiae, Infections pulmonaires, génito-urinaires à mycoplasmes, Rickettsioses, Coxiella burnetii (fièvre Q), Gonococcie, Tréponèmes (dans la syphilis, les tétracyclines ne sont indiquées qu'en cas d'allergie aux bêtalactamines), Spirochètes (maladie de Lyme, leptospirose), Choléra, Acné inflammatoire moyenne et sévère, et composante inflammatoire des acnés mixtes, Traitement prophylactique post-exposition et traitement curatif dans la maladie du charbon. Le service médical rendu par DOXY est important dans les indications : Rosacée dans ses manifestations cutanées ou oculaires, Traitement prophylactique du paludisme du voyageur dans les zones d'endémie en cas de résistance, de contre-indication ou d'intolérance à la méfloquine. Faible Le service médical rendu par DOXY est faible dans les parodontites agressives en complément du traitement mécanique local. Insuffisant Le service médical rendu par DOXY reste insuffisant dans les infections ORL et broncho-pulmonaires à Haemophilus influenzae, en particulier exacerbations aiguës de bronchites chroniques.
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DOXY

---
N1-SUPERVISEE
ORDIPHA
Maintien du remboursement sauf dans les surinfections des bronchites aiguës
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2680644/fr/ordipha
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2050480/fr/ordipha
Le service médical rendu par ORDIPHA reste important pour l’ensemble des indications excepté dans l’indication « surinfections des bronchites aiguës ». Le service médical rendu par ORDIPHA reste insuffisant dans l’indication « surinfections des bronchites aiguës »....
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
ORDIPHA 500 mg, comprimé dispersible sécable
J01FA10 - azithromycine
dihydrate d'azithromycine
antibactériens
pharyngite
infections à streptocoques
infection stomatologique
maladies du système stomatognathique
angine à streptocoque A bêta-hémolytique
bronchite
bronchite
bronchite chronique
surinfection de bronchite aiguë
exacerbation de bronchite chronique
streptocoque A bêta-hémolytique
ORDIPHA
azithromycine

---
N1-SUPERVISEE
Muguet
http://www.monenfantestmalade.ch/fiches/muguet
Vous remarquez des petits points ou des plaques blanches sur la langue et dans la bouche de votre bébé.
false
false
false
Mon enfant est malade
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
français
information patient et grand public
nourrisson
candidose buccale
candidose buccale
candidose buccale
candidose buccale

---
N2-AUTOINDEXEE
BROMHYDRATE DE SCOPOLAMINE RENAUDIN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2729431/fr/bromhydrate-de-scopolamine-renaudin
Mise à disposition d’une présentation en boîte de 10 ampoules, en complément de la boîte de 100. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par le BROMHYDRATE DE SCOPOLAMINE RENAUDIN 0,025%, solution injectable est important dans l’indication. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Scopolamine
scopolamine bromhydrate
BROMHYDRATE DE SCOPOLAMINE
bromhydrate de scopolamine

---
N1-SUPERVISEE
Bisphosphonates
In InfoVigilance sur les produits de santé - décembre 2016
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/hpiw-ivps_2016-12-fra.php#bisp
Cet examen de l'innocuité a évalué le risque d'ostéonécrose de la mâchoire associée aux bisphosphonates oraux et injectables (alendronate, clodronate, étidronate, pamidronate, risédronate et zolédronate). L'examen complété par Santé Canada a conclu qu'il existe un risque accru lorsque les bisphosphonates sont administrés par voie intraveineuse, par opposition à l'administration par voie orale, en particulier chez les patients cancéreux. Santé Canada collabore avec les fabricants pour mettre à jour les monographies de produit canadiennes pour les bisphosphonates...
2016
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
anglais
évaluation médicament
administration par voie orale
diphosphonates
Appréciation des risques
agents de maintien de la densité osseuse
ostéonécrose de la mâchoire associée aux biphosphonates
perfusions veineuses

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Crohn : manifestations buccales et prise en charge
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN193704773
La maladie de Crohn est une maladie auto-immune d'origine inconnue, dont la fréquence est en augmentation. Elle se caractérise par une inflammation granulomateuse chronique qui peut toucher la totalité du tube digestif, de la bouche à l'anus. Le diagnostic reste difficile et repose sur un examen clinique, radiologique, endoscopique et histologique. Il n'y a pas de traitements curatifs de la maladie de Crohn, seuls les symptômes sont traités afin de limiter l'inflammation et d'améliorer la qualité de vie des patients en maintenant la rémission de la maladie. La maladie de Crohn orale va directement concerner le chirurgien-dentiste car les manifestations buccales sont nombreuses.
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maladie de Crohn
manifestations buccales

---
N1-VALIDE
Approche biopsychosociale des stomatodynies : prise en charge conjointe
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-505/Approche-biopsychosociale-des-stomatodynies-prise-en-charge-conjointe
Souvent réfractaires à une prise en charge traditionnelle, les patients souffrant de stomatodynies peuvent bénéficier d’une prise en charge conjointe médico-psychologique selon une approche biopsychosociale. Afin de considérer les différents facteurs impliqués dans le développement et le maintien de cette pathologie, une consultation spécialisée existe au sein des Hôpitaux universitaires de Genève, issue de la collaboration entre le Service de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie buccale et le Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise. Cet article décrit comment les stomatodynies se présentent cliniquement et le type de prise en charge que nous proposons dans une vision intégrée de ce phénomène.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
stomatodynie
cas clinique
prise en charge de la maladie
douleur chronique
stomatodynie

---
N1-VALIDE
Les techniques pour réduire la douleur pendant le traitement orthodontique sans utiliser d'analgésiques
http://www.cochrane.org/fr/CD010263/les-techniques-pour-reduire-la-douleur-pendant-le-traitement-orthodontique-sans-utiliser
La douleur est fréquente pendant le traitement orthodontique, en particulier au cours des premières étapes du traitement. Afin de garantir le confort du patient et l'observance pendant le traitement, la prévention ou la prise en charge de la douleur est d'importance majeure. Bien que des solutions pharmacologiques soient le traitement de première intention pour le soulagement de la douleur orthodontique, de nombreuses approches non pharmacologiques ont récemment été proposées comme alternatives viables.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
orthodontie
résultat thérapeutique
Dentalgie
gestion de la douleur
revue de la littérature

---
N1-VALIDE
Manifestations cardiovasculaires de la maladie de Behçet : «angio-Behçet»
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2756&langue=FR
L’objectif de cette mise au point est de décrire le spectre des manifestations cardiovasculaires de la maladie de Behçet, afin d’en faciliter la reconnaissance rapide et la prise en charge thérapeutique.
2016
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
maladie de Behçet
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
AUGMENTIN
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2623465/fr/augmentin
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1046826/augmentin
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_486289/fr/augmentin
Le service médical rendu par AUGMENTIN reste important dans les indications de l’AMM...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
antibiothérapie
antienzymes
amoxicilline
association amoxicilline-clavulanate de potassium
adulte
acide clavulanique
remboursement par l'assurance maladie
enfant
nourrisson
administration par voie orale
injections veineuses
perfusions veineuses
infections bactériennes
infections bactériennes
complications postopératoires
association médicamenteuse
antibactériens
bêta-Lactamases
J01CR02 - amoxicilline et inhibiteur de bêtalactamase
AUGMENTIN 500 mg/62,5 mg ADULTES, comprimé pelliculé (rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1)
AUGMENTIN 1 g/125 mg ADULTES, poudre pour suspension buvable en sachet-dose (Rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1)
AUGMENTIN 100 mg/12,50 mg par ml ENFANTS, poudre pour suspension buvable en flacon (Rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1)
AUGMENTIN 100 mg/12,50 mg par ml NOURRISSONS, poudre pour suspension buvable (Rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1)
AUGMENTIN 1 g/200 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion (I.V.)
AUGMENTIN 2 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution pour perfusion
AUGMENTIN 500 mg/50 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV)
résultat thérapeutique
AUGMENTIN
3400891983111
3400891983289
3400891514797
3400891495027
3400891081473
3400891081534
3400892177649
avis de la commission de transparence

---
N1-VALIDE
Recommandations sur la toilette buccale par le Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP
http://www.sfap.org/system/files/toilette-buccale-v2016.pdf
à propos, patient fragile, types de bouche, description, moyens, attention ; 2 pages
2016
false
false
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
français
hygiène buccodentaire
maladies de la bouche
maladies de la bouche
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2658522/fr/prexidine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_928157/prexidine
Le service médical rendu par PREXIDINE reste faible dans l’indication de l’AMM : « Traitement d’appoint des infections buccales et des soins postopératoires en stomatologie. »...
2016
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
infection buccale (affection)
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
soins postopératoires
gluconate de chlorhexidine
bains de bouche
PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche
A01AB03 - chlorhexidine
chlorhexidine
anti-infectieux locaux
adulte
enfant
adolescent
résultat thérapeutique
PREXIDINE
avis de la commission de transparence
3400892828855
3400891685633
3400892129273

---
N1-SUPERVISEE
PAROEX
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2617883/fr/paroex
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1036552/paroex
Le service médical rendu par PAROEX reste faible dans l’indication de l’AMM : « Traitement d’appoint des infections buccales et des soins postopératoires en stomatologie. »...
2016
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
soins postopératoires
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
maladies de la bouche
Infection de la cavité buccale, traitement d'appoint (de l')
chlorhexidine
gluconate de chlorhexidine
anti-infectieux locaux
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie buccale
A01AB03 - chlorhexidine
PAROEX 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche
bains de bouche
PAROEX
avis de la commission de transparence
3400892070797
3400892070858

---
N1-SUPERVISEE
IOMERON solution injectable - ioméprol
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2656364/fr/iomeron
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1621555/fr/iomeron
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1104026/iomeron
Le service médical rendu par IOMERON reste important dans les indications de l’AMM...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
remboursement par l'assurance maladie
injections
produits de contraste
ioméprol
V08AB10 - ioméprol
iopamidol
IOMERON 150 (150 mg Iode/mL), solution injectable
IOMERON 200 (200 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOMERON 250 (250 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOMERON 300 (300 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOMERON 350 (350 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOMERON 400 (400 mg d'Iode/mL), solution injectable
IOMERON
3400891718324
3400891718263
3400891718492
3400891718614