CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : dérivation gastrique;

Définition du MeSH : procédure chirurgicale pendant laquelle l'estomac est sectionné au niveau de la partie haute du corps gastrique. Intervention fréquemment utilisée dans le traitement de l'obésité morbide. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : Shunt gastrique; technique de Roux-en-Y;

Synonyme MeSH : court-circuit gastrique; bypass gastrique; Pontage gastrique; bypass gastrique Roux-en-Y; court-circuit gastrique avec anse en Y de roux; dérivation gastrique Roux-en-Y; bypass gastrique de type greenville; anastomose gastro-iléale; bypass gastro-iléal; court-circuit gastro-iléal; anastomose chirurgicale gastrojéjunale; anastomose gastro-jéjunale; anastomose gastrojéjunale; court-circuit gastro-jéjunal; court-circuit gastrojéjunal; gastro-jéjunostomie;

Hyponyme MeSH : Dérivation gastro-iléale; Dérivation gastrique en Y de Roux; Dérivation gastrique de type Greenville;

Terme MeSH Related : Gastrojéjunostomie;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

procédure chirurgicale pendant laquelle l'estomac est sectionné au niveau de la partie haute du corps gastrique. Intervention fréquemment utilisée dans le traitement de l'obésité morbide. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-SUPERVISEE
Fiche information sur le by pass gastro-jéjunal
http://www.lasfce.com/uploads/files/Fiche%20information%20Bypass%20FCVD.pdf
Vous pouvez être candidat à un traitement chirurgical de l’obésité lorsque votre index de masse corporelle est supérieur ou égal à 40 ; ou supérieur ou égal à 35 avec comorbidités (pathologies associées à l’obésité pouvant être améliorées par une perte de poids). L’index de masse corporelle (IMC) se calcule en divisant le poids par la taille en mètre au carré. L’IMC normal est entre 20 et 25 kg/m2. Un IMC supérieur ou égal à 40 ou, 35 avec des comorbidités, diminue votre espérance de vie et altère votre qualité de vie par rapport à quelqu’un de votre âge et de votre taille qui a un poids normal.
2016
false
true
false
SFCE
France
français
brochure pédagogique pour les patients
dérivation gastrique
obésité morbide
Chirurgie bariatrique

---
N1-VALIDE
Obésité : approches et perspectives
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2016/1213/fr/fms-02611.pdf
La progression de l’obésité représente un enjeu majeur en termes de santé publique. Si l’arsenal thérapeutique médicamenteux reste très limité, la chirurgie bariatrique constitue une option très intéressante d’un point de vue pondéral et métabolique mais requiert une préparation attentive et multidisciplinaire. Un accent particulier sur la prévention est primordial pour endiguer cette épidémie.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité
répartition par sexe
obésité
obésité
obésité
obésité
dérivation gastrique
dérivation gastrique
obésité

---
N1-VALIDE
Prévalence des dumpings précoce et tardif après bypass gastrique
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-423/Prevalence-des-dumpings-precoce-et-tardif-apres-bypass-gastrique
Le bypass gastrique est un traitement efficace de l’obésité, apportant une perte de poids significative et améliorant de manière importante le profil glucidique. Cependant, chez certains patients, on peut observer une dérégulation du métabolisme glucidique entre la sécrétion et la sensibilité à l’insuline, responsable des dumpings précoce et tardif. Leur prévalence est encore mal étudiée, bien qu’il semblerait que cela concerne entre 10 et 20% des patients. Nous avons étudié un groupe de 70 patients opérés au CHUV par bypass gastrique. Dix-huit (25,7%) patients avaient une anamnèse positive pour le dumping précoce et dix (14,3%) pour le dumping tardif, chiffres supérieurs à ce que décrit la littérature.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
dérivation gastrique
article de périodique
dumping syndrome
dumping syndrome
signes et symptômes

---
N1-VALIDE
Bypass gastrique : quel suivi nutritionnel ?
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/RMG/307/RMG307_12-19.pdf
Le présent article fait le point sur le suivi nutritionnel des patients obèses, de plus en plus nombreux, qui subissent un bypass gastrique. Ce suivi comporte plusieurs aspects qui sont développés ici. Il est important d'obtenir des patients une compliance à long terme à l'égard de ce suivi..
2013
false
N
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
français
article de périodique
dérivation gastrique
grossesse
maladies de carence
médecine générale

---
N1-VALIDE
Comment identifier le risque d'ostéoporose après un bypass gastrique ?
http://rms.medhyg.ch/numero-379-page-674.htm
Le bypass gastrique engendre une réduction importante des apports en calcium et protéines et des carences en vitamine D avec une hyperparathyroïdie secondaire et une augmentation du risque d'ostéoporose. Une surveillance des apports protéiques et des taux de vitamine D et de l'hormone parathyroïdienne (PTH) est donc nécessaire. Une substitution doit être rapidement instaurée en cas de carence, ayant comme objectif le maintien du taux de PTH 50 ng/l. L'interprétation des résultats de la densitométrie osseuse est difficile pendant la phase de perte pondérale rapide en raison de la présence d'artefacts techniques liés à la réduction du pannicule adipeux, tandis que, à partir de la deuxième année postopératoire, la densitométrie reste le gold standard des investigations pour suivre l'évolution de l'état osseux après le bypass gastrique.
2013
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
ostéoporose
évaluation des risques
dérivation gastrique
article de périodique
vitamine D
hormone parathyroïdienne
marqueurs biologiques

---
N1-VALIDE
Comment faciliter la consommation de protéines après un bypass gastrique ?
http://rms.medhyg.ch/numero-379-page-670.htm
Suite à un bypass gastrique, la couverture des besoins protéiques est impossible. Ce déficit étant coresponsable de plusieurs complications postopératoires, il est indispensable d'informer, de préparer et de former tout patient candidat à une telle intervention. Afin d'augmenter les apports en protéines, il est primordial de travailler sur deux aspects différents : d'une part sur les sources alimentaires, en ciblant les aliments les plus riches et, d'autre part, sur la tolérance alimentaire afin que ces aliments puissent être consommés. En effet, le bypass gastrique induit non seulement une réduction du volume gastrique, mais également une réduction du passage de l'estomac à l'intestin. Des modifications de comportement alimentaire sont donc plus que nécessaires afin d'améliorer la tolérance alimentaire.
2013
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
dérivation gastrique
carence protéique

---
N1-SUPERVISEE
Gastrojéjunostomie prophylactique pour le carcinome péri-ampullaire non résécable
http://www.cochrane.org/fr/CD008533
Déterminer s'il convient de réaliser systématiquement une gastrojéjunostomie prophylactique chez les patients atteints d'un cancer péri-ampullaire non résécable.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
tumeurs des voies biliaires
ampoule hépatopancréatique
dérivation gastrique
sténose du défilé gastrique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Une opération pour maigrir : entre rêve et cauchemar, la réalité
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/RMG/307/RMG307_30-45.pdf
La chirurgie permet actuellement de traiter l'obésité et les comorbidités qui lui sont liées. Cette approche, à envisager en dernier recours, nécessite une mise au point pré opératoire et un suivi post opératoire rigoureux. Les conséquences et les complications liées à ces techniques peuvent être redoutables et le médecin traitant constitue la première ligne dans leur détection
2013
false
N
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
français
article de périodique
Chirurgie bariatrique
dérivation gastrique
Chirurgie bariatrique
dérivation gastrique
médecine générale

---
N1-VALIDE
GastroPlum
http://www.medicalistes.org/wws/info/gastroplume
soutien aux personnes obèses gastroplastiées ou by-passées
false
N
Médicalistes
Brest
France
français
dérivation gastrique
gastroplastie
obésité
forum et liste de diffusion patients

---
N1-VALIDE
Carence nutritionnelle après bypass gastrique : revue de la littérature, recommandations et suivi
http://rms.medhyg.ch/numero-333-page-649.htm
Le bypass gastrique Roux-en-Y (RYGB) est l'intervention de chirurgie bariatrique la plus fréquemment réalisée en Suisse. La sévérité des carences nutritionnelles parfois observées en postopératoire a motivé la mise sur pied de recommandations tant pour le suivi des patients que pour le traitement préventif de telles complications. Cet article a pour but de rappeler, à travers une présentation de cas et une revue de la littérature, l'importance et la nature de ces mesures.
2012
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
dérivation gastrique
complications postopératoires
maladies de carence

---
N1-VALIDE
Préparation psychologique à un bypass gastrique
http://rms.medhyg.ch/numero-334-page-692.htm
a chirurgie bariatrique est l'un des traitements de choix pour les patients obèses morbides. Cependant, certains d'entre eux reprennent du poids et le profil psychologique à l'origine de cette reprise est peu connu. Les Hôpitaux universitaires de Genève proposent aux patients une préparation psychologique au bypass gastrique. Afin d'évaluer cette préparation, 22 patientes ont rempli des questionnaires mesurant les symptômes dépressifs (BDI-II), anxieux (HAD), et la présence de troubles du comportement alimentaire (EDI-2) avant et après la prise en charge psychologique. Les résultats ont montré une amélioration significative des sous-échelles de l'EDI-2 «recherche de la minceur», «boulimie», «défiance interpersonnelle», «conscience intéroceptive» et «ascétisme». Ces résultats soulignent l'importance d'une préparation psychologique avant l'intervention.
2012
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
dérivation gastrique
article de périodique
soins préopératoires

---
N1-SUPERVISEE
Obésité morbide : l'opération est l'option de choix
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/105-109DOC0408.pdf
La dérivation gastrique avec anse de Roux en Y, L¿anneau gastrique, La dérivation biliopancréatique, Les complications' ; 5 pages
2008
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
gastroplastie
États-Unis d'Amérique
obésité morbide
Québec
dérivation gastrique
complications postopératoires
article de périodique
figure

---
N3-AUTOINDEXEE
Bypass gastrique : prise en charge des complications et désagréments alimentaires
http://www.revmed.ch/numero-151-page-836.htm
2008
article de périodique
gestion des soins aux patients
consommation alimentaire
dérivation gastrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suivi nutritionnel après bypass gastrique
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-59/31189
2006
article de périodique
dérivation gastrique

---
N1-SUPERVISEE
La chirurgie de l'obésité : indications, techniques, perte pondérale et complications
http://revmed.ch/rms/2005/RMS-12/30276
A long terme, les traitements conservateurs sont presque toujours voués à l'échec chez les obèses morbides. La chirurgie de l'obésité est actuellement la seule approche qui permette une perte pondérale satisfaisante à long terme. Actuellement, l'opération de premier choix est le bypass gastrique, qui permet en moyenne une perte de 60-70% de l'excès pondéral, et qui est efficace chez plus de 80% des patients opérés. Les indications opératoires sont limitées en Suisse aux sujets dont l'indice de masse corporelle est de 40 kg/m2 au minimum. L'évaluation préopératoire, la préparation à l'intervention, de même que le suivi des patients après chirurgie sont extrêmement importants et doivent se concevoir à très long terme au sein d'une équipe spécialisée.
2005
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Chirurgie bariatrique
dérivation gastrique
dérivation gastrique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Chirurgie de l'obésité: dix ans de suivi
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/732
Quelles modifications des facteurs de risque cardiovasculaires peut-on constater lors d'un suivi de deux et de dix ans d'une population de patients obèses traités soit par intervention chirurgicale, soit de façon conventionnelle ?
2005
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
gastroplastie
obésité
obésité
facteurs de risque
résultat thérapeutique
perte de poids
dérivation gastrique
comorbidité
mode de vie
études de suivi
étude comparative

---
N1-VALIDE
Chirurgie de l'obésité en France de 1997 à 2003 (La)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er410.pdf
généralités sur l'obésité, chirurgie bariatrique, enquêtes sur les pratiques chirurgicales, taux de recours à la chirurgie, références
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
obésité morbide
France
dérivation gastrique
gastroplastie
dérivation gastrique
gastroplastie
répartition par âge
obésité
prévalence
répartition par sexe
enquêtes de santé
article de périodique
graphique
tableau
carte géographique

---
N1-VALIDE
Chirurgie de l'obésité morbide de l'adulte
études d'évaluation technologique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272028
introduction, rappels sur l'obésité et sa prise en charge, prise en charge chirurgicale, évaluation de l'efficacité clinique des techniques chirurgicales, évaluation clinique de la chirurgie en termes de complications, annexes, références bibliographiques ; 111 pages ; synthèse
2000
false
O
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
adulte
obésité morbide
obésité morbide
résultat thérapeutique
gastroplastie
perte de poids
études prospectives
qualité de vie
gastroplastie
gastroplastie
complications postopératoires
dérivation gastrique
dérivation gastrique
dérivation gastrique
études rétrospectives
médecine factuelle
évaluation technologique
rapport
lecture critique d'article
étude comparative

---
Courriel
05/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.