CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : dégénérescence lobaire frontotemporale;

Synonyme MeSH : DLFT; Dégénérescence lobaire fronto-temporale;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Association France-DFT pour les Dégénérescences Fronto-Temporales
http://www.dft-france.fr/
L'association France-DFT (Dégénérescences Fronto-Temporales) a vu le jour fin 2009. C'est une association à but non lucratif régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, dont les statuts ont été publiés au journal officiel le 10 avril 2010. A la suite de réunions régulières de groupes de psychoéducation pour les proches de malades atteints de cette maladie organisées par la Centre de la mémoire à la Pitié-Salpétriêre, un groupe soudé de bénévoles, conjoints et enfants de malades a décidé d'unir ses forces et de donner de son temps libre afin de créer une structure capable de donner les informations certifiées par un organisme de santé pour la simple et bonne raison que c'est ce qui nous avait manqué.
false
N
Paris
France
Paris
français
association patients
dégénérescence lobaire frontotemporale

---
N1-SUPERVISEE
Les dégénérescences fronto-temporales
http://www.alzheimer.ca/fr/About-dementia/Dementias/Frontotemporal-Dementia-and-Pick-s-disease
Les dégénérescences fronto-temporales apparaît généralement à un âge plus précoce que la maladie d’Alzheimer et touche les hommes autant que les femmes. La durée moyenne de la maladie varie. Ce type de maladie neurodégénérative ressemble à la maladie d’Alzheimer en ce qu’elle implique elle aussi une lente dégénérescence des cellules du cerveau qui est irréversible.
2012
false
true
false
Société Alzheimer
Canada
dégénérescence lobaire frontotemporale
dégénérescence lobaire frontotemporale
dégénérescence lobaire frontotemporale
dégénérescence lobaire frontotemporale
dégénérescence lobaire frontotemporale
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Démence sémantique
Synonymes : APP sémantique ; Aphasie primaire progressive sémantique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=100069
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
démence
demence
apprentissage basé sur la résolution de problèmes
aphasie
Démence sémantique
dégénérescence lobaire frontotemporale
aphasie progressive primaire

---
N1-SUPERVISEE
L'altération du réseau lexico-sémantique dans la maladie d'Alzheimer et la démence sémantique à travers le prisme des effets d'amorçage sémantique
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nrp/e-docs/00/04/54/BF/resume.phtml
Les paradigmes d'amorçage constituent une méthode d'étude particulièrement adaptée à l'exploration précise de la structure du réseau sémantique et ont été largement utilisés en neuropsychologie. Ces paradigmes ont contribué à améliorer notre compréhension des troubles sémantiques dans les affections neurodégénératives et ont apporté des éléments de réflexion pour la modélisation du réseau sémantique. Cet article se propose de faire le point sur les études d'amorçage sémantique menées auprès de patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou de démence sémantique. Dans la maladie d'Alzheimer, les travaux réalisés ont tout d'abord abordé la question de la nature des déficits sémantiques des patients. Les études ont permis de mieux connaître l'évolution des troubles au cours de la maladie. Des travaux utilisant les techniques de neuro-imagerie cérébrale ont cherché à mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués. Plus récemment, la question du lien entre sémantique et émotion a été abordée par le biais des effets d'amorçage. Les études concernant la démence sémantique, bien que beaucoup moins nombreuses que dans la maladie d'Alzheimer, ont apporté des éclairages indispensables à la modélisation de la mémoire sémantique. Enfin, la comparaison directe entre les troubles sémantiques dans ces deux affections, rarement réalisée, sera abordée.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
maladie d'Alzheimer
Démence sémantique
dégénérescence lobaire frontotemporale
émotions

---
N1-SUPERVISEE
La démence sémantique
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/pnv/e-docs/00/04/30/6D/resume.md
La démence sémantique (DS) est une affection dégénérative caractérisée par une atrophie temporale asymétrique qui se traduit cliniquement par une atteinte prédominante de la mémoire sémantique et des troubles comportementaux au second plan. Depuis son individualisation en 1989, le concept de DS a toujours suscité des discussions entre ceux qui la considèrent comme une entité autonome et ceux pour qui elle n'est qu'une forme particulière d'aphasie progressive ou de démence frontotemporale (DFT). Même si beaucoup d'arguments incitent à rapprocher la DS d'autres atrophies frontotemporales, elle mérite d'être individualisée du fait de son évolution parfois très particulière, de l'intérêt qu'elle représente pour la connaissance du fonctionnement cognitif humain et de la spécificité des lésions histologiques retrouvées dans la majorité des cas (inclusions ubiquitine positives et tau négatives) qui pourraient témoigner d'une affection spécifique.
2007
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
signes et symptômes
troubles de la mémoire
diagnostic différentiel
démence frontotemporale
dégénérescence lobaire frontotemporale
dégénérescence lobaire frontotemporale
article de périodique

---
Courriel
04/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.