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Libellé préféré : cyclisme;

Synonyme CISMeF : vélo; bicyclette; cycliste;

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N3-AUTOINDEXEE
Liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti et la pratique sécuritaire du vélo : synthèse de connaissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2158
Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques entourant l’association entre les caractéristiques de l’environnement bâti et aménagé, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes.
2016
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
connaissance
connaissance
connaissance
environnement
ostéosynthèse
cyclisme

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N3-TITRE
Vélo-facio-squelettique, syndrome
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=3424
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Orphanet
France
information scientifique et technique
squelette
cyclisme
syndrome

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N1-VALIDE
Le port du casque de vélo au Canada : la nécessité d'une législation pour réduire le risque de traumatismes crâniens
Paediatr Child Health 2013;18(9):481-6
http://www.cps.ca/fr/documents/position/casques-de-velo-pour-reduire-le-risque-de-traumatismes-craniens
Le vélo est une activité populaire et un mode de transport sain et écologique. Cependant, c'est également une cause importante de blessures sportives et récréatives chez les enfants et les adolescents. Les traumatismes crâniens font partie des pires blessures subies en vélo, ce qui justifie la législation sur le port du casque de vélo adoptée dans bien des provinces. Selon des données probantes, les lois sur le port du casque en accroissent l'utilisation et réduisent le risque de traumatisme crânien. Quant aux données probantes sur les conséquences involontaires des lois sur le port du casque, telles qu'une diminution de la pratique du vélo et une plus grande prise de risque, elles sont faibles et contradictoires. Tant les données issues de la recherche jusqu'à présent que la constatation des conséquences importantes des lésions cérébrales traumatiques appuient la recommandation d'adopter une loi sur le port du casque de vélo à tout âge.
2013
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N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
cyclisme
traumatismes cranioencéphaliques
dispositifs de protection de la tête
recommandation de santé publique
Canada

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N1-SUPERVISEE
Le vélo à assistance électrique : une mode favorisant la mobilité?
http://primary-hospital-care.ch/fr/archives/article-detail/?tx_ezmjournal_articledetail%5Bidentifier%5D=pc-f.2012.09143&tx_ezmjournal_articledetail%5Blist%5D=8
Le manque d’activité physique est une préoccupation majeure. Selon l’OMS (2002), la sédentarité pourrait bien figurer parmi les dix principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde. Face à ce constat, différents outils de prévention ont été imaginés. L’OMS a édicté des «Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé».
2012
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Primary and Hospital Care
Suisse
exercice physique
obésité
article de périodique
cyclisme

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N1-VALIDE
RCD - Randonnée Cycliste du Diabète
http://www.cyclodiabete.com/
Notre but est de permettre à des Diabétiques de participer, en vélo, à des randonnées sur plusieurs jours, en direction des villes où se déroulent des évènements liés aux activités des Associations de Diabétiques
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N
Bourg-en-Bresse
France
Ain
français
association patients
diabète
cyclisme

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N1-VALIDE
Le vélo électrique : un outil pour la santé ou un gadget «écolo» ?
http://rms.medhyg.ch/numero-349-page-1513.htm
Le vélo à assistance électrique (VAE) jouit d'un engouement écologique et pratique important, car il permet une nouvelle approche contre la pollution, l'engorgement des villes et les émissions de CO2. Son utilisation requiert un effort en plus de l'aide fournie par le moteur, ce qui constitue une activité physique au moins modérée ( 3 MET – Metabolic equivalent of task), voire vigoureuse si le parcours est vallonné ( 6 MET). L'avantage écologique est évident et divers plans de mobilité au niveau communal encouragent le VAE par des subventions. Le VAE permet une grande mobilité à des vitesses moyennes de 15 à 25 km/h selon la topographie et la condition physique, mais pourrait occasionner plus d'accidents. Le VAE permet une activité physique réelle et bénéfique à la santé, mais potentiellement plus à risque que le vélo habituel.
2012
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
cyclisme
bicyclette

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N1-VALIDE
ACC - Amicale Cyclos Cardiaques
http://www.cyclocardiaques.org/
Cette association a pour buts : - de créer un lien entre les victimes de maladies ou accidents cardio-vasculaires pratiquant le cyclotourisme, afin d'échanger toutes informations pouvant leur être utiles ; - de témoigner, à partir de l'expérience de ses membres, des possibilités de réadaptation qu'offre une pratique raisonnable du cyclotourisme ; - de conduire éventuellement des actions de prévention. En conséquence de quoi elle organise toutes activités (bulletin, rencontres, manifestations, etc.) répondant à ces fins.
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N
Rueil-Malmaison
France
Hauts-de-Seine
français
maladies cardiovasculaires
cyclisme
association patients

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N1-SUPERVISEE
Comment mieux prévenir les blessures à la tête pour les cyclistes ?
http://www.inserm.fr/espace-journalistes/comment-mieux-prevenir-les-blessures-a-la-tete-pour-les-cyclistes
Les chercheurs de l’équipe d’Emmanuel Lagarde de l’unité Inserm 897 Centre de recherche Inserm épidémiologie et biostatistique en collaboration avec l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 ont cherché à comprendre les obstacles à l’usage du casque et ce qui pourrait inciter à le porter. Bien que représentant une faible proportion des moyens de déplacements en vélo, les cyclistes sont à l’origine de 5 % des tués et 6 % des blessés graves en ville, la plupart souffrant d’un traumatisme crânien.
2012
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INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
traumatismes cranioencéphaliques
information scientifique et technique
cyclisme

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N1-VALIDE
Guide pratique Roller
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/458.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/337.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/335.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/336.pdf
dispositif de protection, bases techniques, comment éviter les petites galères ; 20 pages
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N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
patinage
cyclisme
patinage
cyclisme
prévention des accidents
plaies et blessures
accidents de la circulation
dispositifs de protection
information patient et grand public

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N1-VALIDE
Association Respire
http://respireguipavas.free.fr/
RESPIRE est un groupe de cyclotouristes sensibilisé aux problèmes des Malades et Handicapés Respiratoires. Il est né au sein du Cyclo-Club de Guipavas (Finistère-29). Son but premier est de faire connaitre les problèmes spécifiques des personnes souffrant d'Insuffisance Respiratoire chronique, de les soutenir et de sensibiliser le grand public sur ce handicap singulier.
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N
Guipavas
France
Finistère
français
association patients
insuffisance respiratoire
cyclisme

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N1-SUPERVISEE
Interventions non législatives visant à promouvoir le port du casque de vélo chez les enfants
http://www.cochrane.org/fr/CD003985
http://www.cochrane.org/fr/CD003985/campagnes-visant-a-encourager-les-enfants-a-porter-un-casque-de-velo
Objectifs : Évaluer l’efficacité des interventions non législatives en matière d’augmentation de l’utilisation du casque chez les enfants, identifier les raisons possibles de différences d'efficacité entre les interventions, évaluer l'efficacité en fonction du groupe social et identifier les conséquences indésirables des interventions.
2012
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Centre Cochrane Français
France
traumatismes cranioencéphaliques
promotion de la santé
adolescent
étude évaluation
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
dispositifs de protection de la tête
cyclisme
enfant

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N1-VALIDE
Cyclistes victimes d'accidents (CVA). Rapports et synthèses
http://invs.santepubliquefrance.fr/display/?doc=publications/2010/cyclistes_victimes_accidents/index.html
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2010/cyclistes_victimes_accidents/rapport%20_cyclistes_victimes_accidents_caracteristique_bilan.pdf
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2010/cyclistes_victimes_accidents/synthese_cyclistes_victimes_accidents_cas_temoins.pdf
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2010/cyclistes_victimes_accidents/synthese_cyclistes_victimes_accidents_enquete_usagers.pdf
Partie 1 - Caractéristiques et bilan lésionnel Partie 2 - Études cas-témoins. Effet du casque sur les blessures à la tête, à la face et au cou Partie 3 - Enquête auprès de 900 usagers de vélo ; utilisation du casque et des équipements de conspicuité
2010
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N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
accidents de la circulation
cyclisme
indices de gravité des traumatismes
dispositifs de protection de la tête
enfant
adolescent
adulte
information scientifique et technique
questionnaire

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N1-SUPERVISEE
Législation sur le port de casque de bicyclette pour promouvoir l'utilisation du casque et prévenir les traumatismes crâniens
http://www.cochrane.org/fr/CD005401
Évaluer les effets de la législation sur le port du casque de bicyclette sur les traumatismes crâniens liés au vélo et l'utilisation du casque, ainsi que l'incidence des conséquences indésirables fortuites.
2010
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N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
traumatismes cranioencéphaliques
dispositifs de protection de la tête
cyclisme
résumé ou synthèse en français

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N3-AUTOINDEXEE
Cyclistes Victimes d'Accidents (CVA), Partie 1 : caractéristiques et bilan lésionnel
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00511692/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
rapport
cyclisme
accidents

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N1-SUPERVISEE
Pédaler ou courir ? Différences physiologiques entre cyclisme et course à pied
http://rms.medhyg.ch/numero-212-page-1564.htm
http://www.revmed.ch/numero-212-page-1564.htm
Cette revue compare les différences en termes de réponses systémiques (VO2max, seuil anaérobie, fréquence cardiaque et économie) et de mécanismes d'adaptation (réponses ventilatoires, hémodynamiques et neuromusculaires) entre cyclisme et course à pied. La VO2max est exercice-dépendante. Il y a davantage de transferts physiologiques positifs de la course à pied vers le cyclisme que l'inverse. Plusieurs différences sont discutées : la fréquence cardiaque maximale et sous-maximale est différente entre les deux activités. Le rendement est supérieur en course à pied. La ventilation semble davantage altérée par le cyclisme sous l'effet de contraintes mécaniques. La fatigue centrale et la baisse de la force maximale sont plus importantes après un effort prolongé en course à pied qu'en cyclisme.
2009
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
cyclisme
course à pied
ventilation pulmonaire
fatigue musculaire
médecine du sport

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N1-SUPERVISEE
Vélo, paresthésies périnéales et dysfonctionnement érectile : y a-t-il un lien?
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2008/04-Avril%202008/060-Velo,%20paresthesies%20(...).pdf
Que ce soit comme moyen de transport, d'entraînement ou encore sous forme de loisir, l'engouement pour le vélo ne cesse de prendre de l'ampleur. Le Québec n'échappe d'ailleurs pas à la tendance : en 2005, 50 % de la population âgée de 6 à 74 ans se disait cycliste, ce qui représente 2,6 millions d'adultes et 1 million d'enfants...
2008
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N
Le Clinicien - la revue de formation médicale continue
Canada
français
traumatismes sportifs
cyclisme
dysfonctionnement érectile
article de périodique

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Courriel
02/12/2016


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