Titre : Courbe d'apprentissage en sialendoscopie : nos 101 premières procédures.;

Année de publication : 2012;

URL : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24006823

URL : http://pascal-francis.inist.fr/vibad/index.php?action=search&lang=fr&terms=27553494

Auteurs : Vairel B; De Bonnecaze G; Al Shehri S; Espinasse G; Dupret-Bories A; Faure F; Vergez S;

Résumé : Objectif: présenter notre courbe d'apprentissage en sialendoscopie diagnostique et interventionnelle dans les pathologies salivaires obstructives. Matériel et méthodes: étude rétrospective monocentrique descriptive de mars 2009 à juillet 2011. Les données cliniques et démographiques classiques ont été colligées. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la survenue de difficultés techniques, au recours à des voies combinées, au temps opératoire, à l'amélioration fonctionnelle ainsi qu'à l'évolution de ces paramètres dans le temps. Résultats: 92 interventions ont été réalisées permettant l'exploration de 101 glandes (63 parotides contre 38 glandes sous mandibulaires). Le bilan sialendoscopique retrouvait 39,6 % de lithiases et autant de sténoses. Le taux d'exérèse lithiasique complète s'élevait à 65 % et la dilatation était effective dans 75 % des sténoses. La médiane de l'EVA était à 1/10. Une amélioration fonctionnelle a été mis en évidence dans 77 % des cas. Le taux d'exérèse glandulaire par voie externe ne dépassait pas 3,3 %. Aucune complication majeure n'a été notée. Depuis l'initiation de cette activité, le temps médian d'intervention est resté stable alors que les procédures étaient de plus en plus complexes, avec une augmentation des sialendoscopies interventionnelles nécessitant souvent des voies combinées. Dans près de 25 % des cas nous avons été confrontés à des difficultés techniques. Celles-ci ont évolué avec le temps: difficulté de cathétérisme initialement, difficulté d'extraction de volumineuses lithiases aujourd'hui. Conclusion: la courbe d'apprentissage en sialendoscopie permet une autonomisation rapide et l'acquisition d'un savoir faire en sécurité. La maîtrise progressive de cette technique innovante permet de réaliser de nouvelles voies d'abord en complément de la procédure classique, en ne compromettant ni le temps opératoire ni le bénéfice fonctionnel.;

Numéro : 4-5;

Pagination : 177-81;

Volume : 133;

Mot-clés auteurs : Apprentissage; Glande salivaire; Lithiase; ORL; Pathologie de la cavité buccale; Processus acquisition; Sténose;

Détails



Indexation :

Spécialité(s) : ********chirurgie
****diagnostic
****épidémiologie
****environnement et santé publique
****enseignement et éducation
****dentisterie
****stomatologie
***thérapeutique

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14/11/2017


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