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Libellé préféré : corps enseignant;

Synonyme CISMeF : professeur;

Synonyme MeSH : Personnel enseignant; personnel enseignant en pharmacie; corps enseignants; enseignantes;

Hyponyme MeSH : corps enseignant en pharmacie; enseignants;

Synonyme CISMeF grand public et argot : prof;

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greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Modifications dans l'organisation du travail pour prévenir et réduire le stress chez les enseignants
http://www.cochrane.org/fr/node/36480
http://www.cochrane.org/CD010306/OCCHEALTH_work-changes-to-prevent-and-decrease-stress-in-teachers
Contexte : La profession d'enseignant est un métier à forte prévalence du stress lié au travail. Cela peut entraîner des problèmes persistants de santé physique et mentale chez les enseignants. Il peut également avoir un impact négatif sur la santé, le bien-être et la réussite scolaire des enfants, et imposer un fardeau financier sur le budget public en termes de rotation des enseignants et des absences pour maladie. La plupart des interventions évaluées portant sur le bien-être des enseignants ciblent le niveau individuel, et de ce fait, ne s'attaquent pas aux causes du stress en milieu de travail. Les interventions au niveau organisationnel représentent une possibilité à cet égard. Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions organisationnelles pour améliorer le bien-être et réduire le stress lié au travail des enseignants.
2015
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Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
enseignement
affectation du personnel et organisation du temps de travail
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
exposition professionnelle
corps enseignant
syndrome d'épuisement professionnel

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N1-VALIDE
Professeur à l'arrêt - Sur les docks
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-%C2%AB-professeur-a-l%E2%80%99arret-%C2%BB-2014-02-17
Avec l'équipe de Sur les Docks, nous suivons au fil des mois le cheminement de cette enseignante « à l'arrêt ». A travers son journal, son témoignage et celui de ses collègues, il s'agit de comprendre la mécanique qui l'a conduite à cet épuisement, mais aussi de faire entendre son combat intérieur pour se dégager de la culpabilité d' « être arrêtée » et faire émerger une parole collective autour du travail.
2014
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N
France Culture
France
français
corps enseignant
syndrome d'épuisement professionnel
émission radiophonique
information patient et grand public
information scientifique et technique
récits personnels comme sujet
exposition professionnelle

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N1-VALIDE
CRGE - Collège Régional des Généralistes Enseignants de Franche-Comté
http://www.crge-fc.org/
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N
Montreuil-Sous-Bois
France
français
médecine générale
corps enseignant
médecins généralistes
association professionnels santé
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
CNEMa - Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique
Ex Asfef - Association des Sages-Femmes Enseignantes Françaises
http://www.cnema.fr/
http://www.asfef.fr/
Assurer un lien professionnel entre les écoles de sages-femmes Promouvoir des actions contribuant à l'évolution de la formation et de la profession de sage-femme en France et au sein de l'Europe. Participer à la concertation entre les associations des professionnels et des usagers de la périnatalité, les sociétés savantes et organismes professionnels. ...
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N
Paris
France
français
profession de sage-femme
association professionnels santé
corps enseignant

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N1-VALIDE
La santé et la sécurité du travail dans les centres de formation professionnelle - La prévention, un projet collectif
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-centres-formation-professionnelle-rf-802.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RF-802.pdf
Ce document vise à fournir des connaissances et des pistes de travail pour développer la santé et la sécurité du travail (SST) dans les centres de formation professionnelle (CFP) ou pour poursuivre le travail amorcé. Il peut aussi être utile pour les programmes techniques au collégial. Il s’appuie sur les résultats de la recherche Formation professionnelle et SST : Exploration des problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle en contexte dynamique d’enseignement et d’apprentissage. Il s’adresse aux personnes qui évoluent et interviennent dans les secteurs de la formation professionnelle et technique, soit : les directions et les ressources professionnelles, les enseignantes et les enseignants, les élèves, toutes autres personnes qui interviennent en SST dans les commissions scolaires, les CFP et les collèges. Le cœur du document est composé de quatre fiches correspondant aux quatre aspects de prévention à prendre en compte pour une SST durable. Ces fiches permettent de consulter les principaux résultats de la recherche et de cerner, pour votre milieu, les aspects positifs à préserver et ceux sur lesquels travailler. Les deux autres fiches fournissent un résumé de la recherche ainsi que des pistes de réflexion.
2014
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IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
santé au travail
information scientifique et technique
formation professionnelle
corps enseignant

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nice
Licence : Activités Physiques Adaptées ; Education Motricité ; Entraînement Sportif ; Management du Sport * Master : enseignements scientifiques relatifs à l'ingénierie et à l'ergonomie des APS ; Prévention par l'alimentation et la nutrition ; Intégration des personnes en situation de dépendance (handicap ; prévention de la délinquance) ; Ré athlétisation ; Prévention des troubles psychologiques liés à l'interaction sociale
http://www.unice.fr/ufrstaps/
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
Nice
France
faculté des sciences du sport
addiction
enseignement
sports
relations interpersonnelles
personnes dépendantes à domicile
antipaludiques
antigène spécifique de la prostate
personnes handicapées
surnutrition
malnutrition
psychologie
rééducation et réadaptation
athlètes
aptitude
Interaction sociale
régime alimentaire
exercice physique
corps enseignant
criminels
autorisation d'exercer
ingénierie humaine
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lyon
les enseignements au sein des STAPS relèvent des sciences fondamentales (la biomécanique, de l'anatomie fonctionnelle, des neurosciences, de la psychologie, de la didactique, de la tribologie, de l'histoire, de l'économie, de la physiologie et de la sociologie) et des activités physiques et sportives (athlétisme, natation, gymnastique, sports collectifs, activités de pleine nature,').
http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL)
Lyon
France
faculté des sciences du sport
région mammaire
économie
nudisme
anatomie
science
neurosciences
phénomènes biomécaniques
natation
gymnastique
aptitude
activités athlétiques
histoire
sociologie
enseignement
corps enseignant
physiologie
psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer la prise en charge des malades chroniques : les enseignements des expériences étrangères de « disease management »
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000763/index.shtml
La Documentation Française
rapport
corps enseignant
enseignement
prise en charge de la maladie
Malade chronique
maladie chronique
émigrants et immigrants

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N3-AUTOINDEXEE
Systèmes d'information dans le secteur médico-social.
http://www.anap.fr/publications-et-outils/publications/detail/actualites/systemes-dinformation-dans-le-secteur-medico-social/
2013
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ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
rapport
systèmes d'information
enseignement
corps enseignant

---
N1-VALIDE
Association des Enseignants Devenus Malentendants
http://aedmpc.free.fr/
L'Association des Enseignants Devenus Malentendants regroupe des professeurs, des personnels administratifs de l'éducation nationale du public et du privé sous contrat, devenus déficients auditifs, des personnes sensibilisées à la surdité et au handicap auditif. Nous sommes à l'écoute de problèmes : souffrance au travail, acouphènes, informations administratives, soutien moral...
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N
Saint-Benoît
France
Vienne
français
corps enseignant
personnes malentendantes
association

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N1-VALIDE
E4N - Étude Épidémiologique auprès des Enfants des Femmes E3N
http://www.e4n.fr/
E4N veut dire « Étude Épidémiologique auprès des Enfants des Femmes E3N » ou, en anglais, « Epidemiology 4 kNowledge ». E3N signifie « Étude Épidémiologique auprès des femmes de l'Éducation Nationale » qui a inclus 100 000 femmes de la MGEN. Le projet E4N est de constituer une cohorte familiale, en faisant participer les conjoints des femmes E3N, et en enrôlant les enfants et petits-enfants des femmes E3N
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N
Villejuif
France
Val-de-Marne
français
études épidémiologiques
femmes
corps enseignant
enfant
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Les troubles de la voix chez les enseignants et les téléopérateurs de centres d’appel
http://www.camip.info/Resume,3630.html
La voix est un outil de travail pour de nombreuses professions. Si les troubles de la voix retentissent sur l’exercice de la profession et sur la qualité de vie, ils restent méconnus, en particulier chez les enseignants et les téléopérateurs des centres d’appel. L’apparition de dérangements vocaux est liée au temps de phonation. Ne faudrait-il pas considérer la dysphonie comme un risque professionnel ? La santé au travail a beaucoup à faire dans ce domaine, d’autant que les conséquences humaines, professionnelles et économiques des pathologies associées à l’usage professionnel de la voix sont encore insuffisamment prises en compte
2013
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CAMIP - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
France
français
article de périodique
troubles de la voix
corps enseignant
autres opérateurs téléphonistes et télégraphistes
téléphone
travail

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N1-VALIDE
E3N - Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN
http://www.e3n.fr/
E3N, ou Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale), est une enquête de cohorte prospective portant sur environ 100 000 femmes volontaires françaises nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990.
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N
Villejuif
France
Val-de-Marne
français
études épidémiologiques
femmes
corps enseignant
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment pérenniser une ressource en voie de raréfaction ? Enseignements d'une comparaison des politiques d'aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes176.pdf
2012
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
article de périodique
services d'aide à domicile
enseignement
ressources en santé
politique
corps enseignant
personnes dépendantes à domicile
Europe
aidants

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N1-VALIDE
MAGE - Mutuelle des personnels de l'Education nationale, l'Enseignement supérieur, la Recherche, la Culture et jeunesse et sports
http://www.mage.fr/
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N
Lyon
France
Rhône
français
organisme
assurance maladie complémentaire
corps enseignant
gouvernement
sports
culture (sociologie)
recherche

---
N1-VALIDE
Autisme et troubles envahissants du développement
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Autisme-et-troubles-envahissan.146155.0.html
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_actualites/2012/2012-10-23-autisme-TED/2010autisme_1parents.pdf
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_actualites/2012/2012-10-23-autisme-TED/2012autisme_2professionnels.pdf
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_actualites/2012/2012-10-23-autisme-TED/2012autisme_3enseignants.pdf
Scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement : 1 - L'opinion des parents 2 - L'opinion des professionnels de l'accompagnement médico-éducatif 3 - L'opinion des enseignants ; L'accompagnement médico-social des personnes souffrant d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement
2012
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N
ARS Pays de la Loire
France
français
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
intégration scolaire enfants handicapés
enquête santé
parents
corps enseignant
personnel de santé
enfant

---
N1-VALIDE
MGEN - Mutuelle Générale de l'Education Nationale
http://www.mgen.fr/
La Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale gère la protection sociale de plus de 3 millions de personnes, professionnels de l'Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Pour elles, la MGEN assure une mission de service public : la gestion des prestations Sécurité sociale et/ou celle des prestations complémentaires.
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N
Paris
France
Paris
français
assurance maladie complémentaire
corps enseignant
organisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs
http://catalogue.cssslaval.qc.ca/GEIDEFile/immunisation.PDF?Archive=191323591950&File=42550_PDF
2012
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rapport
immunisation
personnel de santé
corps enseignant

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N1-VALIDE
Déplacements à l'étranger dans le contexte d'épidémie de grippe A/H1N1
Bulletin officiel n 37 du 8 octobre 2009
http://www.education.gouv.fr/cid49123/mene0921827c.html
Actuellement, de nombreux pays, dont la France, sont dans une phase de « transmission interhumaine dans la communauté » du virus de la grippe A/H1N1. À ce stade, il n'y a cependant pas lieu d'interdire les déplacements à l'étranger comme mesure barrière à la propagation de l'épidémie, qu'il s'agisse des voyages scolaires, des périodes de formation prévues dans le cursus scolaire ou des déplacements professionnels des personnels. En revanche, il convient d'apprécier les risques supplémentaires pris par rapport à la situation en France, au-delà des bénéfices attendus du voyage sur les plans professionnel, pédagogique ou éducatif.
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N
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
France
français
médecine des voyages
grippe humaine
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
voyage
corps enseignant
établissements scolaires
école maternelle
recommandation

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N1-VALIDE
L'éthique en médecine familiale - Guide à l'intention du personnel enseignant
http://www.cfpc.ca/uploadedFiles/Resources/Resource_Items/Health_Professionals/Faculty%20Handbook_2012%20Final_FRE.pdf
Le document L'éthique en médecine familiale : Guide à l'intention du personnel enseignant sert de cadre de référence commun pour l'élaboration ou la révision des cursus sur l'enseignement de l'éthique et du professionnalisme, et pour la formation des nouveaux enseignants dans le domaine de l'éthique. Il se divise en plusieurs parties : les compétences en matière d'éthique et de professionnalisme, l'abc de l'éthique, un modèle de cours, des modules d'enseignement appelés « Plans de cours » et des conseils sur la pratique de l'éthique en milieu clinique.
2012
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N
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
London
Canada
français
médecine générale
éthique clinique
médecine de famille
manuel enseignement
corps enseignant

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N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : Projet Métaciel : enseigner la prothèse autrement...
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_projet_metaciel_enseigner_la_prothese_autrement.11527
l’apprentissage de la conception de la prothèse amovible partielle est toujours difficile. A ce titre, il a été développé sur le site
2012
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
prothèse
corps enseignant
enseignement
Prothèse
prothèses et implants
enseignants

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N1-VALIDE
Anémie falciforme (drépanocytose) : guide pratique pour les enseignants
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/LearningandEducation/InformationforTeachers/Pages/Sickle-Cell-Disease-A-Practical-Guide-for-Teachers.aspx
L'anémie falciforme (ou drépanocytose) est une maladie du sang héréditaire. Ce n'est pas contagieux. La plupart des enfants atteints de ce type d'anémie sont d'ascendance africaine; en outre, les enfants d'ascendance du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l'Asie du sud sont aussi touchés
2011
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N
AboutKidsHealth
Canada
français
drépanocytose
enfant
corps enseignant
information patient et grand public
guide

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N3-AUTOINDEXEE
Régimes (Les) : de l'information pour les parents, les enseignants et les entraîneurs
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/dieting_information_for_parents
2011
Soins de nos enfants
Canada
information patient et grand public
information aux parents
corps enseignant

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N1-VALIDE
Dossier d'actualité Veille et Analyses : L'éducation à la santé (volet 1)
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=69&lang=fr
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/69-decembre-2011.pdf
quelle légitimité de l'École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte
2011
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N
ifé - Institut Français de l'Education
France
français
éducation pour la santé
établissements scolaires
corps enseignant
information scientifique et technique

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N3-AUTOINDEXEE
La campagne de lutte contre la grippe A(H1N1) : bilan et enseignements
http://www.ccomptes.fr/fr/content/download/1512/14991/version/1/file/5_lutte_contre_la_grippe_A_H1N1.pdf
2011
Cour des comptes
rapport
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
enseignement
grippe
corps enseignant
grippe humaine

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N1-VALIDE
Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif
« Apprendre à mieux vivre ensemble a l’école »
http://tfe.revues.org/index1334.html
L’enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l’école ne recouvre pas l’ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d’organisation du travail scolaire, telles que les éducations à… en général et l’éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n’est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à… appellent à une ouverture de l’école et à une réorganisation des activités scolaires.
2010
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
éducation de l'enfant
éducation pour la santé
établissements scolaires
article de périodique
corps enseignant

---
N1-VALIDE
Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants
http://tfe.revues.org/index1327.html
Le système éducatif se voit conférer un nombre croissant de missions au point qu’il est possible de parler, pour les enseignants, d’un contexte de surprescription d’objectifs. Cette variété de missions conduit à une diversification des tâches de l’enseignant. Le développement d’activités éducatives ayant trait à la santé, à la citoyenneté ou au développement durable le conduit à prendre en charge d’autres aspects que celui de la transmission de savoirs et à inscrire son travail dans des dynamiques collectives d’échanges avec une grande variété d’acteurs.
2010
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enfant
article de périodique
éducation pour la santé
établissements scolaires
corps enseignant

---
N3-AUTOINDEXEE
Réalisations et enseignements des projets initiés par le Fopim
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1010444/realisations-et-enseignements-des-projets-inities-par-le-fopim
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
information scientifique et technique
accomplissement
enseignement
corps enseignant

---
N1-VALIDE
Education à la santé - Quelle formation pour les enseignants ?
http://inpes.santepubliquefrance.fr/nouveautes-editoriales/2010/education-a-la-sante-quelle-formation-pour-les-enseignants.asp
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1272.pdf
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d'offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge. Destiné à l'ensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et d'origines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but d'aider à l'émergence d'une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d'un travail en partenariat.
2010
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
éducation pour la santé
établissements scolaires
corps enseignant
éducation pour la santé
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Lithiase cystinique : enseignements de l'étude d'une série de 116 cas
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2000/PU-2000-00101135/TEXF-PU-2000-00101135.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
collecte de données
lithiase
cystine
corps enseignant
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Professeur Ambroise MARTIN - Mission La formation à la nutrition des professionnels
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000169/index.shtml
http://www.sante.gouv.fr/rapport-du-professeur-ambroise-martin-mission-la-formation-a-la-nutrition-des-professionnels.html
2009
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
surnutrition
rapport (information)
corps enseignant
ambrosia
malnutrition
Martinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Malformations cardiaques congénitales : Renseignements pour les enseignants
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/LearningandEducation/InformationforTeachers/Pages/Congenital-Heart-Defects-Information-For-Teachers.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
enfant
cardiopathies congénitales
corps enseignant

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique
http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderecherche/56-vecu-travail-sante-enseignants-carriere-ergonomique.pdf
La recherche présentée ici porte sur les fins de carrière chez les enseignants, les enjeux de travail et de santé que cette période comporte, et leurs liens avec les aspirations en matière de cessation d’activité. Elle a été réalisée en 2007-2008, mais sa genèse remonte à quelques années.
2009
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CEE - Centre d'études de l'emploi
France
rapport
corps enseignant
ingénierie humaine
santé au travail

---
N1-VALIDE
La voix, ses troubles chez les enseignants
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000368/index.shtml
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/65
et ouvrage présente les travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm dans le cadre de la procédure d'expertise collective, pour répondre à la demande de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) concernant la voix et ses troubles chez les enseignants. Ce travail s'appuie sur les données scientifiques disponibles en date du deuxième semestre 2005. Environ 570 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise. Le rapport analyse les mécanismes physiques et physiologiques de la voix, les pathologies associées à l'usage professionnel de la voix, présente les données épidémiologiques et les traitements de ces pathologies. 344 pages
2006
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
voix
corps enseignant
troubles de la voix
troubles de la voix
troubles de la voix
troubles de la voix
troubles de la voix
recommandation par consensus
questionnaire

---
N1-VALIDE
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élèves malvoyants ou aveugles)
http://www.tousalecole.fr/sites/default/files/medias/integrascol/documents/guide_eleves_deficients_visuels_0.pdf
La déficience visuelle provoque des gênes fonctionnelles qui peuvent entraîner, à des degrés divers, des difficultés d'apprentissage. La plupart des problèmes que rencontrent les élèves malvoyants et aveugles sont liés aux difficultés de prise d'information visuelle et de transmission par l'écrit de ses connaissances et ceci dans toutes les disciplines.
2004
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Tous à l'école
France
français
établissements scolaires
enfant
enfants handicapés
guide
information patient et grand public
intégration scolaire enfants handicapés
personnes malvoyantes
cécité
corps enseignant

---
Courriel
30/11/2016


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