Libellé préféré : cordon spermatique;

Définition du MeSH : L'une ou l'autre d'une paire de structures tubulaires formée par le CANAL DEFERENT ; ARTÈRES ; VEINES ; VAISSEAUX LYMPHATIQUES ; et les nerfs. Le cordon spermatique s'étend de l'anneau inguinal profond par le CANAL INGUINAL au TESTICULE dans le SCROTUM. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : Funiculus spermaticus; Cordon testiculaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

L'une ou l'autre d'une paire de structures tubulaires formée par le CANAL DEFERENT ; ARTÈRES ; VEINES ; VAISSEAUX LYMPHATIQUES ; et les nerfs. Le cordon spermatique s'étend de l'anneau inguinal profond par le CANAL INGUINAL au TESTICULE dans le SCROTUM. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-SUPERVISEE
Kyste du cordon (exérèse d'un)
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2012/kyste-du-cordon/kyste-du-cordon.pdf
L’intervention, qui vous est proposée, a pour objectif d’enlever le kyste à contenu liquidien qui s’est développé au dessus de votre testicule. Un kyste du cordon est une accumulation de liquide dans une « poche » située au dessus du testicule au niveau du cordon spermatique. Ce kyste est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante dans la bourse.
2012
false
true
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cordon spermatique
cordon spermatique
kystes
kystes
kystes
brochure pédagogique pour les patients
kystes

---
N1-SUPERVISEE
Kyste du cordon et de l’épididyme
http://urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/kyste-du-cordon-et-de-lepididyme.html
http://urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2011/kyste-epididyme/main.pdf
Le cordon est la structure qui relie le testicule et l’épididyme à l’abdomen. Il comprend les vaisseaux vascularisant le testicule et le canal déférent qui amène les spermatozoïdes du testicule à la prostate. L’ensemble passe par le canal inguinal. L’épididyme est constitué d’un canal microscopique très long parcouru par les spermatozoïdes : le tube épididymaire. Le kyste du cordon se forme le long du cordon spermatique.
2011
false
true
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
cordon spermatique
kystes
épididyme

---
N3-AUTOINDEXEE
Une tumeur rare
Le liposarcome du cordon spermatique
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2000/PU-2000-00101228/TEXF-PU-2000-00101228.PDF
Le liposarcome du cordon spermatique est une tumeur rare, 60 cas sont rapportés dans la littérature. Ils représentent 7% des tumeurs malignes du cordon spermatique. Nous rapportons un nouveau cas de liposarcome du cordon spermatique inhabituel par sa variante sclérosante et inflammatoire survenant chez un homme âgé de 83 ans en mauvais état général. Le traitement repose sur une exérèse chirurgicale la plus large possible. La radiothérapie adjuvante est parfois efficace sur les récidives locales. Malgré une évolutivité lente, une surveillance prolongée s'impose du fait du risque élevé de récidive tardive.
2010
false
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cas clinique
Tumeur rare
sarcome lipoblastique
tumeurs
liposarcome
cordon spermatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le léiomyosarcome du cordon spermatique
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2006/PU-2006-00160390/TEXF-PU-2006-00160390.PDF
Les léiomyosarcomes du cordon spermatique sont des tumeurs rares. Nous rapportons le cas d’un patient de 65 ans qui consultait pour une augmentation douloureuse du volume de sa bourse gauche avec ulcération scrotale. Une orchidectomie gauche par voie inguinale associée à une hémiscrotectomie gauche fut réalisée et l’examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire révéla un léiomyosarcome du cordon spermatique. L’examen tomodensitométrique thoraco-abdomino-pelvien ne retrouvait pas de métastases. Un mois après la sortie de l’hôpital, le patient revint consulter pour un retard de cicatrisation au niveau de la bourse. Une résection scrotale plus élargie fut alors réalisée associée à de la radiothérapie loco-régionale à visée adjuvante. L’envahissement loco-régional est fréquent dans les léiomyosarcomes du cordon spermatique. En raison de ce risque élevé, le traitement passe par la chirurgie élargie et consistera en une orchidectomie par voie inguinale avec ligature haute du cordon. Les cas les plus à risque de rechute : tumeur de grande taille, récidive locale précoce, marges positives après résection chirurgicale pourront bénéficier d’une radiothérapie adjuvante.
2006
false
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cas clinique
léiomyosarcome, sai
cordon spermatique
léiomyosarcome

---
N3-AUTOINDEXEE
Kyste hydatique du cordon spermatique
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2006/PU-2006-00160499/TEXF-PU-2006-00160499.PDF
Le but de ce travail est de rapporter le troisième cas d’hydatidose du cordon spermatique, après revue de la littérature et d’élucider son mode de révélation particulier sous forme d’hydrocèle. La maladie hydatique sévit à l’état endémique dans certains pays ou elle pose un véritable problème de santé publique. Elle n’épargne aucun organe. Toutefois la localisation primitive au niveau du cordon spermatique demeure exceptionnelle. L’implantation de la larve hydatique serait essentiellement hématogène. Le diagnostic positif se base sur l’échographie. L’hyper éosinophilie n’est ni constante ni spécifique et ne contribue au diagnostic que lorsqu’elle est positive. Par contre la sérologie hydatique positive a une valeur diagnostique et pronostique. La résection du dôme saillant est le traitement de choix.
2006
false
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cas clinique
cordon spermatique
échinococcose

---
N1-SUPERVISEE
Liposarcome myxoide du cordon spermatique
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00111302/TEXF-PU-2001-00111302.PDF
2001
false
N
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
liposarcome myxoïde
cordon spermatique
article de périodique

---
Courriel
23/04/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.