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Libellé préféré : conduite automobile;

Synonyme MeSH : conduite de voiture;

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N1-VALIDE
Santé & Conduite
http://medecins.inserr.fr/
Cet espace est un outil destiné à faciliter le partage d'informations et de ressources documentaires sur le thème de l'aptitude médicale à la conduite automobile. Il réunit des documents scientifiques, juridiques et des actualités sur différentes thématiques de santé et de sécurité routière. Une veille documentaire est réalisée par le département études et recherche de l'Institut national de securité routière et de recherches (INSERR), avec l'appui de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), à l'initiative de cet Extranet.
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INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherches
France
français
conduite automobile
guide ressources

---
N1-VALIDE
Reprise de la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive - Brochure d’information patient
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_brochure.pdf
2016
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SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
français
conduite automobile
brochure pédagogique pour les patients
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral

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N1-VALIDE
Reprise de la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive – Recommandations de bonne pratique
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_synthese.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_reco.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/RCALC_argumentaire.pdf
http://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/lactualite-ifsttar/toute-lactualite/fil-info/article/reprise-de-la-conduite-automobile-apres-une-lesion-cerebrale-acquise-non-evolutive/
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2590287/fr/label-de-la-has-reprise-de-la-conduite-automobile-apres-lesion-cerebrale-acquise-non-evolutive
La conduite automobile est une activité essentielle à l’autonomie, l’inclusion et la participation sociétale. Si elle facilite l’insertion professionnelle et donne un sentiment de liberté, cette activité est cependant complexe car elle mobilise de nombreuses fonctions motrices, sensitives , sensorielles et cognitives et/ou comportementales. En France, près de 300000 personnes par an sont nouvellement victimes de lésions cérébrales non évolutives (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, encéphalite, anoxie cérébrale, méningo-encéphalite ...) qui peuvent toucher une ou plusieurs fonctions (sensorielles, sensitives, motrices, cognitives et/ou comportementales) nécessaires à l’activité de conduite automobile . Comment ces personnes peuvent - elles reprendre la conduite automobile tout en étant en phase avec les objectifs de sécurité routière ?
2016
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SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
HAS - Haute Autorité de Santé
France
335. Accidents vasculaires cérébraux
français
recommandation
conduite automobile
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral
encéphalite
méningoencéphalite
hypoxie cérébrale
accidents de la circulation
conduite automobile
cognition
algorithme

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N1-VALIDE
Les expositions aux risques professionnels - Les ambiances et contraintes physiques - Enquête Sumer 2010
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/les-expositions-aux-risques-professionnels-les-ambiances-et-contraintes
Ce numéro de Synthèse.Stat’ décrit, au travers de fiches, les expositions professionnelles des salariés aux différents types de contraintes physiques. Pour chacune des contraintes sont fournis des éléments descriptifs de la population exposée : catégorie socioprofessionnelle, sexe, tranche d’âge, taille et activité économique de l’établissement employeur et famille professionnelle
2015
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Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
France
français
exposition professionnelle
enquête santé
professions
répartition par âge
répartition par sexe
bruit au travail
E904.3 - exposition aux intemperies autres
Basse température
Température élevée
humidité
effets des rayonnements
rayonnement ionisant
rayonnement non ionisant
lasers
environnement contrôlé
climatisation
terminaux informatiques
Vision
manutentionnaire
posture
marche à pied
genou
bras
vibration
conduite automobile

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N1-VALIDE
Les effets du cannabis sur la conduite automobile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2044
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2044_effets_cannabis_conduite_automobile.pdf
Le cannabis est une substance illicite dont la consommation est répandue. Son usage à des fins récréatives soulève toutefois des préoccupations quant à son innocuité, notamment au regard de la conduite automobile. Cette revue de la littérature porte sur les analyses toxicologiques pouvant établir un lien entre la consommation de cannabis et la conduite automobile
2015
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
revue de la littérature
conduite automobile
cannabis
dronabinol
consommation de marijuana
abus de marijuana
dronabinol

---
N1-VALIDE
Dissiper la fumée entourant le cannabis - Cannabis au volant
http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Cannabis-Use-and-Driving-Report-2015-fr.pdf
Le présent rapport est le troisième d’une série sur les effets du cannabis sur divers aspects du fonctionnement et du développement de la personne. Révision d’un rapport précédent, il aborde les effets du cannabis sur la conduite automobile et fait état des nouvelles recherches qui valident et approfondissent nos connaissances sur la question.
2015
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CCLT - Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Canada
français
information scientifique et technique
conduite automobile
consommation de marijuana
abus de marijuana

---
N1-VALIDE
Consommation de substances psycho-actives et conduite professionnelle
http://www.camip.info/Resume,4610.html
Parmi les missions des services de santé au travail (SST), la prévention de la consommation d’alcool ou de drogues illicites sur les lieux de travail est explicitement mentionnée. Un groupe de médecins du travail a souhaité mener une étude locale sur le thème de la consommation de substances psychoactives (SPA), alcool et drogues illicites, chez les salariés conduisant à titre professionnel.
2015
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CAMIP - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
France
français
article de périodique
troubles liés à une substance
conduite automobile
travail
enquête santé

---
N1-VALIDE
La conduite après usage de cannabis et les jeunes
http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Cannabis-Driving-Implications-for-Youth-Summary-2015-fr.pdf
Le présent résumé fait partie d'une série de quatre documents présentant un aperçu des données scientifiques actuelles sur les effets de plusieurs catégories de drogues sur le comportement de conduite, tout en soulignant ce que cela implique pour les jeunes conducteurs. Les drogues abordées dans la série sont le cannabis (dans le présent document), les stimulants du système nerveux central (SNC), les dépresseurs du SNC et les opioïdes, car ces catégories englobent les drogues licites et illicites les plus couramment consommées par les jeunes. Le présent sommaire s'adresse à un large public, notamment les organismes qui délivrent les permis de conduire, les spécialistes en promotion de la santé et en prévention, les enseignants, les professionnels de la santé et les parents.
2015
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CCLT - Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Canada
français
consommation de marijuana
conduite automobile
adolescent
jeune adulte
information scientifique et technique
cannabis
consommation de marijuana

---
N1-SUPERVISEE
Conduire pour le travail
http://www.inrs.fr/actualites/conduire-pour-travail.html
De nombreux salariés passent une grande partie de la journée au volant de leur véhicule dans le cadre des missions qu'ils effectuent pour leur entreprise. Ils sont, du fait de leur activité, exposés au risque routier. Pour les sensibiliser sur ce risque, l’INRS propose quatre animations vidéo, et une série d’affiches.
2014
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INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
conduite automobile
exposition professionnelle
accidents de la circulation
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Aptitude à la conduite, pathologies psychiatriques et psychotropes chez la personne âgée
http://rms.medhyg.ch/numero-428-page-981.htm
L'aptitude à la conduite automobile chez les patients âgés et malades est une question régulièrement débattue en lien avec les troubles cognitifs. Toutefois, cet article se concentre sur les autres pathologies psychiatriques et les médicaments psychotropes qui sont moins souvent discutés bien qu'ils puissent aussi influer sur l'aptitude à la conduite. Sur la base d'une recherche de littérature et du jugement clinique, nous proposons une classification indicative des risques et quelques drapeaux rouges. Les professionnels qui s'occupent des patients âgés doivent être attentifs au cumul des facteurs de risques pour la conduite et bien informer leurs patients. Pour des raisons médico-légales, il est impératif de consigner dans le dossier médical l'information donnée. Le conseil individualisé reste nécessaire dans ce domaine complexe.
2014
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
sujet âgé
troubles mentaux
psychoanaleptiques
article de périodique
évaluation des risques

---
N1-VALIDE
Exigences visuelles pour la conduite : y voir plus clair
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-452/Exigences-visuelles-pour-la-conduite-y-voir-plus-clair
Le médecin de premier recours est confronté à l’appréciation des fonctions visuelles essentielles pour la conduite automobile lors de l’évaluation de l’aptitude à la conduite. Cependant, l’application des exigences légales de l’annexe 1 de l’Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière de 1976 (OAC) peut parfois poser des problèmes, surtout à cause du manque de précision quant à la méthodologie. Cet article a deux objectifs. Premièrement, il présente les méthodes d’examen permettant de déterminer le niveau de fonction visuelle du candidat, adaptées pour le médecin de premier recours. Deuxièmement, il discute de la pertinence des exigences visuelles pour la sécurité routière et il présente les nouvelles exigences suisses en projet en comparaison avec quelques recommandations internationales.
2014
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Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
tests de vision
article de périodique
diplopie
acuité visuelle
tests du champ visuel
accidents de la circulation

---
N1-VALIDE
Aptitude au volant : comment ne pas perdre les pédales ?
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-443/Aptitude-au-volant-comment-ne-pas-perdre-les-pedales
Tout médecin de premier recours devrait pouvoir se prononcer sur l’aptitude à la conduite automobile de son patient. La problématique du conducteur âgé, dépendant soit de l’alcool ou de drogues, sous traitement de médicaments psychotropes, ou encore diabétique, est abordée à la lumière des dispositions légales et des récentes recommandations. Cet article aborde également les aspects relatifs aux problèmes neurologiques, cardiologiques et orthopédiques.
2014
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Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
sujet âgé
article de périodique
évaluation gériatrique

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N1-SUPERVISEE
La rééducation à la conduite automobile après un AVC
http://fr.summaries.cochrane.org/CD008357/la-reeducation-a-la-conduite-automobile-apres-un-avc
Contexte : L'efficacité des interventions visant à améliorer la capacité de conduite après un accident vasculaire cérébral (AVC), y compris la simulation de conduite et la rééducation visuelle, a été trop peu évaluée pour orienter les politiques et la pratique. Objectifs : Déterminer si une intervention donnée avec l'objectif spécifique de maximiser les compétences de conduite améliore les performances de conduite des personnes ayant subi un AVC
2014
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Centre Cochrane Français
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
conduite automobile
accident vasculaire cérébral

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N3-AUTOINDEXEE
Santé et conduite automobile
http://www.sante.gouv.fr/sante-et-conduite.html
2014
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Paris
information patient et grand public
santé
conduite automobile

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N1-SUPERVISEE
Focus - Alcool, drogues illégales, médicaments et circulation routière - Limites pour l'alcool et tolérance zéro pour les drogues illégales
http://shop.addictionsuisse.ch/download/130eb2fbd1b6e70b59c13515b135016c7d7510d3.pdf
Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un vélo – la conduite requiert de la vigilance et des réflexes rapides. Toute inattention ou erreur peut avoir des conséquences fatales pour les conductrices et les conducteurs ainsi que pour les autres usagers de la route. La consommation d’alcool, de drogues illégales et de médicaments altère nos réactions et augmente le risque d’accidents.
2013
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Addiction Suisse
Suisse
français
information patient et grand public
conduite automobile
psychoanaleptiques
Suisse
consommation d'alcool
consommation d'alcool
drogues des rues
drogues des rues

---
N1-VALIDE
Diabète et conduite : réflexions et atelier pratique
http://rms.medhyg.ch/numero-344-page-1204.htm
En Suisse, plus de 200 000 conducteurs sont diabétiques. Leurs médecins traitants ont donc un devoir d'information et des obligations médico-légales liées à la juste évaluation de l'aptitude à la conduite. Les éléments pouvant entraver la conduite chez les diabétiques sont l'hypoglycémie, les complications du diabète et l'hyperglycémie. L'hypoglycémie au volant est courante et constitue un facteur de risque incontestable d'accident, même si les accidents restent rares dans l'ensemble. Les recommandations en vigueur stipulent les conditions à remplir, mais comment les transmettre de manière adéquate ? Un atelier diabète et conduite, visant à informer, discuter et expérimenter le diabète au volant, a été créé au CHUV.
2013
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
diabète
conduite automobile
article de périodique
accidents de la circulation

---
N1-VALIDE
L'épilepsie au quotidien
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2013/juillet_2013/041-047DrVerret0713.pdf
L'épilepsie a des répercussions importantes sur la vie de la personne qui en est atteinte. La scolarisation, les interactions sociales, la capacité à obtenir et à garder un emploi, la contraception et la grossesse, la conduite automobile et la perception que la personne a d'elle-même s'en trouvent touchées. Les situations cliniques suivantes illustrent quelques-uns de ces aspects.
2013
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N
Le Médecin du Québec
Canada
français
épilepsie
article de périodique
conduite automobile

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N1-VALIDE
Médicaments au volant : attention !
http://www.prevention.ch/medicamentsauvolant.htm
effets de l'absorption de médicaments sur la conduite automobile
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N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
relation dose-effet des médicaments
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
conduite automobile
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Conduite automobile sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants
http://www.senat.fr/rap/l02-093/l02-093.html
exposé général (lent cheminement vers une prise en compte des dangers de la conduite sous l'influence des stupéfiants, proposition de loi adoptée par l'assemblée nationale : sanctionner spécifiquement la conduite après usage de stupéfiants, proposition de votre commission de loi : veiller à l'applicabilité d'une proposition de loi nécessaire), examen des articles (droit existant, dispositif proposé, propositions, dépistage systématique des stupéfiants sur tout conducteur impliqué dans un accident corporel, interdiction des clauses de déchéance de garantie en cas de condamnation après usage de stupéfiants)
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Le Sénat
France
français
Conduite avec facultés affaiblies
prévention des accidents
troubles liés à une substance
conduite automobile
France
détection d'abus de substances
troubles liés à une substance
troubles liés à l'alcool
mise en oeuvre des programmes de santé
troubles liés à une substance
troubles liés à l'alcool
contrôle social formel
politiques de régulation sociale
police
accidents de la circulation
Belgique
Allemagne
Danemark
Espagne
Grande-Bretagne
Italie
Pays-Bas
Suisse
troubles liés à l'alcool
punition
accidents de la circulation
rapport
recommandation pour la politique de santé
texte législatif

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N1-SUPERVISEE
Le médecin du travail et la conduite des équipements de travail mobile automoteur et des équipements de travail servant au levage en Agriculture
http://www.inma.fr/files/file/diplome/dip_mem/dip_mem_2012_15_laffond.pdf
Dans son appréciation de l'aptitude à la conduite des équipements de travail mobiles rencontrés dans le monde agricole, le médecin du travail sera confronté d'une part à la diversité des engins et de leur condition d'emploi, mais aussi et surtout à la complexité du dispositif réglementaire qui encadre l'utilisation et la conduite de ces véhicules dans le contexte du travail.
2012
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INMA - Institut National de Médecine Agricole
France
thèse ou mémoire
conducteur de machinerie agricole motorisée
exposition professionnelle
conduite automobile
adulte
adolescent
véhicules motorisés
médecine du travail
agriculture

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N1-SUPERVISEE
Alcool, drogues illégales, médicaments et circulation routière
http://www.prevention.ch/circulationroutieref.pdf
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N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
accidents de la circulation
drogues des rues
boissons alcoolisées
préparations pharmaceutiques
conduite automobile
information patient et grand public
graphique
tableau

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N1-SUPERVISEE
Si seulement j'avais su ... Les effets de l'alcool sur la conduite automobile
http://www.prevention.ch/siseulementjavaissu.htm
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N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
conduite automobile
consommation d'alcool
accidents de la circulation
information patient et grand public
image

---
N1-VALIDE
Pour une conduite adaptée à sa santé - Médecins : quel est votre rôle
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Conduite_Sante_sept2012.pdf
l'objectif de ce document est de préciser les conditions médicales essentielles à la conduite
2012
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N
Sécurité routière. Ministère de l'intérieur
France
français
rôle médical
conduite automobile
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Consommation de drogues au volant
conduite automobile
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/consommation-de-drogues-au-volant
La conduite automobile avec facultés affaiblies est souvent associée à la consommation d’alcool. Selon une étude menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2004, la conduite en état d’ébriété, bien qu’en déclin depuis quelques années, demeure l’une des principales causes de décès sur les routes québécoises.
2011
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Bulletin d'information toxicologique
Canada
troubles liés à une substance
accidents de la circulation
Conduite avec facultés affaiblies
article de périodique
usagers de drogues
conduite automobile

---
N1-VALIDE
L'utilisation des téléphones mobiles - La distraction au volant, un problème qui s'aggrave
http://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/distracted_driving_pub/fr/index.html
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/distracted_driving_fr.pdf
Le présent document s'intéresse à l'utilisation des téléphones mobiles au volant, eu égard aux préoccupations des décideurs qui voient avec inquiétude ce risque pour la sécurité routière augmenter rapidement par suite de la croissance exponentielle et généralisée de l'utilisation des téléphones mobiles ; son objectif est de faire prendre davantage conscience du fait que l'utilisation d'un téléphone mobile risque de distraire le conducteur, et d'exposer les mesures prises partout dans le monde pour lutter contre un problème qui va en s'aggravant.
2011
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N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
information scientifique et technique
Téléphones portables
conduite automobile
attention
distraction
accidents de la circulation
Téléphones portables
Téléphones portables

---
N1-VALIDE
Téléphone et sécurité routière
http://www.inserm.fr/content/download/35883/229156/file/telephone_et_securite_routierev1.pdf
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/219
Ce rapport présente les travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm et l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar, ex Inrets) dans le cadre de la procédure d'expertise collective (voir annexe), pour répondre à la demande de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer concernant les risques liés à l'usage du téléphone au volant.
2011
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N
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
conduite automobile
accidents de la circulation
Téléphones portables
éveil
attention
Téléphones portables
Téléphones portables
risque
gestion de la sécurité
accidents de la circulation
prévention des accidents
Grande-Bretagne
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Directives concernant l'aptitude à conduire lors de diabète sucré
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2011/2011-15/2011-15-067.pdf
Ces directives sont compatibles avec les règles légales encore en vigueur ainsi que celles prévues à l'avenir, et décrivent les conditions de l'obtention du permis de conduire ou du renouvellement de celuici pour les conducteurs atteints de diabète sucré ainsi que les règles de comportement lors de la participation au trafic routier.
2011
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N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
conduite automobile
diabète
recommandation

---
N1-VALIDE
Aptitude à conduire un véhicule automobile chez les seniors âgés de plus de 70 ans
http://www.primary-care.ch/docs/primarycare/archiv/fr/2011/2011-07/2011-07-048.PDF
Prise de position de Médecins de famille Suisse (MFE) au sujet de l'examen médical périodique d'aptitude à conduire un véhicule automobile chez les seniors âgés de plus de 70 ans
2011
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N
PrimaryCare - Journal suisse de médecine de premier recours
Suisse
français
sujet âgé
conduite automobile
Z00.0 - examen médical général
évaluation gériatrique
article de périodique
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 31 août 2010 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022816662&dateTexte=&categorieLien=id
Objet : modification de la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire, en application des directives 2009/112/CE et 2009/113/CE du 25 août 2009 de la Commission européenne.
2010
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Legifrance
France
texte législatif
conduite automobile

---
N1-SUPERVISEE
Réduction de la limite d'alcool permise dans le sang pour la conduite d'un véhicule automobile
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1054_AbaissementLimiteLegale.pdf
Le but du présent avis de santé publique est donc de formuler des recommandations sur la pertinence d'abaisser la limite légale du TA permise pour conduire un véhicule automobile au Québec à 50 mg/100 ml
2010
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Alcoolémie
éthanol
accidents de la circulation
Canada
conduite automobile
recommandation pour la politique de santé
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Conduire en toute sécurité au 3 ème âge - Conseils de sécurité et petites astuces
http://maladiealzheimer.fr/data/files/25-LECMA_Conduire_en_toute_securite_WEB_light.pdf
Les conducteurs âgés doivent réfléchir avec leur famille et leurs proches aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer en conduisant et chercher à trouver des solutions appropriées
2010
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LECMA - Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer
France
français
conduite automobile
sujet âgé
information patient et grand public
maladie d'Alzheimer
évaluation gériatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le diabète au volant - la nécessité de garantir la sécurité et l'équité devant la loi
Conduite automobile, hypoglycémie
http://www.idf.org/diabetesvoice/articles/le-diab%C3%A8te-au-volant-la-n%C3%A9cessit%C3%A9-de-garantir-la-s%C3%A9curit%C3%A9-et-l%C3%A9quit%C3%A9-devant-la-loi
L'hypoglycémie au volant est le risque aigu le plus fréquent pour les conducteurs atteints de diabète et la principale préoccupation en matière de sécurité routière. Les conducteurs atteints de diabète du monde entier sont soumis à une législation spéciale, même si les restrictions et les exigences varient considérablement d'un pays à l'autre.
2010
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Diabetes Voice
France
français
conduite automobile
hypoglycémie
article de périodique
diabète
sécurité

---
N1-VALIDE
Médicaments et conduite automobile
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/faff1e402339cd443a9894792f20d31d.pdf
Par extension, la présente mise au point concerne également les effets des médicaments sur les capacités à conduire tous types de véhicules (motorisés ou non), à utiliser des machines (y compris lors d'usage domestique ou des loisirs) et à exécuter des tâches potentiellement dangereuses nécessitant attention et précision...
2009
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N
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
préparations pharmaceutiques
risque
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
prévention des accidents
étiquetage de médicament
information sur le médicament

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N1-SUPERVISEE
Effets cognitifs des opiacés
http://www.revmed.ch/numero-208-page-1356.htm
Cet article discute l'influence potentiellement délétère des opiacés sur le fonctionnement cognitif des patients douloureux chroniques. En cas de doses stables d'opiacés, les performances des patients à des tests cognitifs ne sont généralement pas inférieures à celles observées chez des sujets sains. En période d'initialisation ou d'adaptation d'un traitement par opiacés, ces performances peuvent être transitoirement diminuées. L'action combinée des opiacés et psychotropes sur la cognition a été peu étudiée. Il est souligné qu'un dysfonctionnement cognitif chez les patients douloureux chroniques peut aussi être lié au coût attentionnel de la douleur au quotidien, coût que peut diminuer l'efficacité d'un opiacé. Des recommandations pour la conduite en voiture sous traitement avec des opiacés sont proposées
2009
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
douleur chronique
cognition
analgésiques morphiniques
adulte
douleur
conduite automobile
stupéfiants
article de périodique

---
N1-VALIDE
Médicaments et conduite automobile
bon usage des produits de santé (Le)
http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/c2051c15fa68633dbbae033dd7ac2fe3.pdf
mise en place de nouveaux pictogrammes décrivant trois niveaux de dangerosité des médicaments pour la conduite automobile, mise au point, communiqués, interventions, questions/réponses destinés au grand public
2008
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N
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
prévention des accidents
étiquetage de médicament
neuroleptiques
anxiolytiques
hypnotiques et sédatifs
antidépresseurs
analgésiques
anticonvulsivants
antiparkinsoniens
anesthésiques
hypoglycémiants
antihistaminiques
antiémétiques
pharmaciens
rôle médical
médecins généralistes
rapport
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Somnolence et conduite automobile attention !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/041-045DrCharbonneau0508.pdf
Comment faire la différence entre fatigue et hypersomnolence ?
2008
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N
Le Médecin du Québec
Canada
français
syndromes d'apnées du sommeil
évaluation des risques
accidents de la circulation
conduite automobile
facteurs de risque
troubles du sommeil par somnolence excessive
signes et symptômes
article de périodique

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N1-SUPERVISEE
Diabète sucré et conduite automobile
http://revmed.ch/rms/2007/RMS-114/32333
Les études, rétrospectives, se contredisent quant à la survenue d'accidents de la circulation chez les patients diabétiques. La cause la plus fréquente d'accident est l'hypoglycémie. La baisse de la vision (rétinopathie, maculopathie), la neuropathie (insensibilité des pieds) ou, pour les patients en surpoids, les apnées du sommeil sont aussi à considérer. L'hypoglycémie, plus fréquente lors de traitement par insuline et d'un contrôle strict, altère le jugement et réduit les performances. Les hypoglycémies fréquentes diminuent le seuil de reconnaissance, augmentant le risque de perte de connaissance. Les patients traités par insuline devraient apprendre à reconnaître et à corriger l'hypoglycémie. Ils ne devraient pas conduire si leur glycémie est inférieure à 5 mmol/l sans l'avoir compensée par un apport adéquat en hydrates de carbone...
2007
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
conduite automobile
diabète
hypoglycémie
tableau
article de périodique

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N1-VALIDE
L'évaluation médicale de l'aptitude à conduire un véhicule automobile
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2007-03-01-fr-evaluation-medicale-aptitude-conduire.pdf
rôe du médecin, observation, questions en bref, examen physique, ressources pour l'évaluation fonctionnelle complémentaire, classes de permis et considérations particulières, secret professionnel, solutions de rechange, bibliographie ; 21 pages
2007
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N
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CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
sujet âgé
conduite automobile
sécurité
rôle médical
évaluation gériatrique
médecine générale
examen physique
anamnèse
Québec
confidentialité
prévention des accidents
recommandation professionnelle

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N1-VALIDE
Avis de santé publique sur les effets du cellulaire au volant et recommandations
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/615-AvisCellulaireAuVolant.pdf
Le but de cet avis de santé publique était de documenter les effets du cellulaire au volant sur la sécurité routière. Pour ce faire, plusieurs sources documentaires ont été consultées. Le cellulaire ne pouvant pas être facilement incriminé comme facteur causal de collision lors de l'analyse des scènes de collisions et d'autre part, en raison des rapports de collisions qui ne permettent pas de rapporter systématiquement sa présence, et à défaut de son identification dans les rapports de collision, il est difficile d'obtenir un estimé fiable de la prévalence du cellulaire dans les collisions. Pour palier à cette limite, le présent avis se base sur les résultats de plusieurs types d'études (Simpson, 2005). C'est en étudiant le sens des divers résultats et leur convergence que nous en sommes venus à formuler nos conclusions et recommandations. Les résultats de notre étude ne laissent aucun doute et rejoignent ce que d'autres recensions d'écrits ont observé : l'utilisation du cellulaire au volant constitue un facteur de risque pour les usagers du réseau routier. Son utilisation au volant dégrade non seulement la performance des conducteurs, mais augmente significativement le risque de collisions routières 117 pages
2007
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N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Téléphones portables
accidents de la circulation
conduite automobile
prévention des accidents
Téléphones portables
Canada
accidents de la circulation
recommandation de santé publique

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N1-VALIDE
Capacité à conduire un véhicule et somnolence
Recommandations pour les médecins lors de la prise en charge de patients souffrant de somnolence
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2007/2007-13/2007-13-384.pdf
La Société Suisse de Recherche sur le Sommeil, de Médecine du Sommeil et de Chronobiologie (SSRSMSC) a rédigé ces recommandations parce que l'évaluation de l'aptitude à la conduite – ou, en l'occurrence, de la capacité à conduire en cas de tendance accrue à l'endormissement – est une tâche importante à laquelle les médecins praticiens sont quotidiennement confrontés. Les déclarations suivantes se basent sur l'expérience clinique, la littérature scientifique – là où elle est disponible – et la pratique actuelle en Suisse et dans d'autres pays. Dans la mesure où il n'existe pas d'études prospectives randomisées dans ce domaine, les présentes recommandations n'ont pas valeur de directives, mais de simples conseils qui se veulent utiles dans la pratique en cabinet.
2007
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N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
troubles du sommeil par somnolence excessive
conduite automobile
gestion des soins aux patients
recommandation professionnelle
article de périodique

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N1-VALIDE
Effet de l'utilisation du cellulaire au volant sur la conduite automobile, le risque de collision et pertinence d'une législation
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/473-MemoireCellulaireAuVolant.pdf
au Canada et partout ailleurs, le taux de possession d'un cellulaire est à la hausse depuis plusieurs années tout comme son utilisation par les automobilistes. Suite à cette constatation, certains pays ont interdit l'utilisation du cellulaire en main tandis que d'autres vont même jusqu'à en interdire l'usage en tout temps lors de la conduite. Certaines études démontrent qu'une bonne partie des accidents routiers sont causés par diverses distractions mais que le cellulaire est la plus importantes parmi toutes. C'est dans cet ordre d'idées que le présent mémoire vise à répondre à certaines interrogations reliées au risque de l'utilisation du cellulaire au volant et à donner des pistes de solutions pour éviter ce problème. ; 50 pages
2006
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N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
Québec
français
conduite automobile
accidents de la circulation
Téléphones portables
accidents de la circulation
Canada
Téléphones portables
risque
conduite automobile
Téléphones portables
plaies et blessures
rapport
tableau
recommandation

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N1-SUPERVISEE
Médicaments Conduite Prudence !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/053-058DrBoutet0906.pdf
La conduite automobile est une tâche complexe qui exige un niveau élevé d'attention et de concentra- tion. Plusieurs substances pharmacologiquement actives sont connues pour affecter l'éveil et les fonc- tions cognitives nécessaires à une telle tâche. Les ef- fets de l'alcool sont bien connus de même que ceux de plusieurs médicaments qui « portent à somno- lence », comme le dimenhydrinate, la diphénhydra- mine, les somnifères et les tranquillisants légers, pour ne nommer que ceux-là
2006
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N
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
conduite automobile
effets secondaires indésirables des médicaments
article de périodique

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N1-SUPERVISEE
Restrictions médico-légales à la conduite automobile. Rôle du médecin généraliste
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1443&langue=FR
La loi belge impose au médecin de prévenir son patient lorsqu'il constate une cause médicale d'inaptitude à la conduite automobile. Cet article passe en revue les défauts physiques et maladies, causes d'inaptitude médicale à la conduite, telles qu'elles sont énumérées et discutées dans les textes officiels ...
2006
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N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
médecine générale
conduite automobile
rôle médical
Belgique
article de périodique

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N3-AUTOINDEXEE
L'évaluation du conducteur au cabinet, clé en main
conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/037-043DreBouchard0906.pdf
2006
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Le Médecin du Québec
Canada
français
conduite automobile
automobiles
article de périodique

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N3-AUTOINDEXEE
Le dilemme du signalement : respecter la loi et sauvegarder l'alliance thérapeutique
Conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/045-051MeGiroux0906.pdf
2006
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Le Médecin du Québec
Canada
français
conduite automobile
automobiles
article de périodique
jurisprudence

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N3-AUTOINDEXEE
L'annonce de l'inapitude médicale pour la conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/067-071DreCrete0906.pdf
2006
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Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
divulgation
conduite automobile

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N1-VALIDE
Rapport du groupe de travail relatif aux contre-indications médicales à la conduite automobile
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000450/index.shtml
évaluation médicale des capacités des conducteurs (promouvoir les capacités, faire reculer l'incapacité) modalités d'organisation du dépistage médical (organisation du dépistage périodique, problèmes posés par les pathologies intercurrentes), conclusion, annexe, bibliographie ; 97 pages
2003
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
évaluation de l'incapacité
conduite automobile
dépistage obligatoire
rôle médical
consultation médicale
responsabilité légale
confidentialité
rapport

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N1-SUPERVISEE
Les opiacés et la conduite automobile
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/091-095BOULANGER0603.pdf
les études, la tolérance aux opiacés : deux semaines, la douleur, elle-même nuisible, réglementations en cours, les tests de performance et de conduite automobile ; 5 pages
2003
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Le Médecin du Québec
Canada
français
Conduite avec facultés affaiblies
analgésiques morphiniques
troubles liés à une substance
conduite automobile
stupéfiants
article de périodique

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N1-VALIDE
Gisements de sécurité routière
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/024000546/index.shtml
dix années d'évolution de la sécurité routière (interprétation, comportements au volant), exploitation de gisements ponctuels par des mesures spécifiques, mesures complémentaires des grandes mesures générale pour faire progresser la sécurité routière (améliorer l'infrastructure, formation, prévention des conditions particulières de circulation, protéger spécifique ment les usagers à risques particuliers, disparité des niveaux de sécurité), freins généraux importants à l'amélioration de la sécurité routière (appareil statistique limité et archaïque, stratégies locales à repenser, donner à la lutte contre l'insécurité routière une place plus affirmée dans les structures gouvernementales), conclusion et programme d'actions prioritaires ; 320 pages ; ISBN : 2-11-093210-4
2002
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
France
accidents de la circulation
conduite automobile
accidents de la circulation
mesures de sécurité
facteurs de risque
dispositifs de protection
gestion de la sécurité
adulte
adolescent
conduite automobile
prévention des accidents
gestion de la sécurité
gestion de la sécurité
facteurs socioéconomiques
rapport
recommandation pour la politique de santé
recommandation de santé publique
publication officielle

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N1-VALIDE
Conduite sous l'emprise de produits stupéfiants (La)
http://www.senat.fr/lc/lc96/lc96.html
état des lieux des dispositifs répressifs et des contrôlés effectués lors de conduite automobile sous emprise de drogues en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse
2001
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Le Sénat
France
français
stupéfiants
Conduite avec facultés affaiblies
troubles liés à une substance
conduite automobile
France
Allemagne
Suisse
Espagne
Belgique
Danemark
Grande-Bretagne
Italie
Pays-Bas
rapport

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Courriel
24/08/2016


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