CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : comportement dangereux;

Hypéronyme MeSH : Dangerosité;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Du vécu de dangerosité à l’être dangereux : défis cliniques et vision de société
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-442/Du-vecu-de-dangerosite-a-l-etre-dangereux-defis-cliniques-et-vision-de-societe
Identifier les individus qui présentent au long cours un danger pour autrui en raison d’un trouble mental constitue une tâche complexe. L’entretien clinique non structuré donne des résultats médiocres. Avec les instruments d’évaluation du risque, la prédiction statistique est améliorée mais reste incertaine pour un sujet donné. La perception de la dangerosité est en partie subjective et dépend du contexte sociétal. Les mesures thérapeutiques institutionnelles sont exécutées en milieu ouvert ou fermé, selon le niveau de sécurité nécessaire. L’approche retenue à Genève pour l’exécution de mesures en milieu psychiatrique ouvert s’inspire du modèle de réhabilitation développé avec les patients atteints de troubles mentaux graves. Le travail sur les facteurs criminogènes dynamiques, susceptibles de changement, est privilégié
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
comportement dangereux
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
Secret médical en prison : la troisième victime ?
http://rms.medhyg.ch/numero-430-page-1084.htm
L'année 2013 a vu deux drames terribles se dérouler en Suisse romande. Dans un espace de quelques mois, deux jeunes femmes – Marie et Adeline – ont été assassinées par des condamnés qui avaient bénéficié d'un allégement dans l'exécution de leur peine au sens de l'art. 75a al. 2 du code pénal (CP). Ces drames posent une nouvelle fois la question de la dangerosité des condamnés, toujours très difficile à évaluer.
2014
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
prisonniers
prisons
article de périodique
confidentialité
comportement dangereux

---
N1-VALIDE
Avis du 17 janvier 2013 relatif aux séjours injustifiés en unités pour malades difficiles (UMD)
http://www.cglpl.fr/2013/avis-du-17-janvier-2013-relatif-aux-sejours-injustifies-en-unites-pour-malades-difficiles-umd/
http://www.cglpl.fr/wp-content/uploads/2013/02/AVIS-JO_UMD_20130205.pdf
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie au Journal officiel, le 5 février 2013, un avis relatif aux séjours injustifiés en unités pour malades difficiles (UMD)
2013
false
false
false
CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté
France
recommandation
comportement dangereux
internement d'un malade mental
droits des patients
sortie du patient

---
N1-VALIDE
Évaluation de la dangerosité psychiatrique et criminologique
http://www.academie-medecine.fr/publication100100060/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/07/ANM-dangerosit%C3%A9-26.09.12docm.pdf
Après l'exposé des motifs de ce rapport et quelques remarques préliminaires, les chapitres analytiques successifs traitent de la saisie de la dangerosité psychiatrique et criminologique par le droit pénal, du dilemme permanent entre asile ou prison, des apports de la médecine pour comprendre et résoudre les problèmes liés à la dangerosité, du rôle de l'expertise médicale, des modalités de l'évaluation de la dangerosité mises à sa disposition et des mesures à prendre pour améliorer la qualité de ces expertises.
2012
false
N
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
troubles mentaux
crime
comportement dangereux
personnes atteintes de troubles mentaux
expertise
recommandation
psychiatrie légale
rapport

---
N1-VALIDE
Intérêt et limites de l'évaluation du risque de récidive d'actes illégaux dans les expertises psychiatriques
http://rms.medhyg.ch/numero-354-page-1775.htm
Les évolutions législatives impliquent un recours de plus en plus important à l'expertise psychiatrique afin d'évaluer la dangerosité potentielle d'un sujet. Or, malgré le développement de techniques et d'outils pour son évaluation, l'appréciation de la dangerosité d'un sujet demeure extrêmement complexe dans la pratique et controversée dans la littérature scientifique. Le passage de la notion de dangerosité à celle de risque a impliqué une technicisation de son évaluation qui ne doit pas faire oublier les limites de ces outils et la nécessité de restituer le sujet, le sens et la clinique dans cette évaluation.
2012
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
évaluation des risques
comportement dangereux
expertise
personnes atteintes de troubles mentaux
troubles mentaux
psychiatrie légale
récidive
article de périodique

---
N1-VALIDE
La dangerosité, problème central dans la confrontation des modèles intégratifs et ségrégatifs des soins entre prison et hôpital
l'Information Psychiatrique. Volume 88, Numéro 8, 631-40, Octobre 2012, Dangerosités : la psychiatrie à l'épreuve des demandes sociales (2e partie)
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/7A/30/resume.phtml
Le modèle intégratif français d'articulation Santé-Justice, issu de l'ouverture de la psychiatrie aux différents champs de la société, apporte de nombreuses ressources aux disciplines qu'il met en relation. Il permet de plus une prise en charge globale et humaine des personnes atteintes de troubles psychiques placées sous main de Justice, et favorise ainsi leur réinsertion dans la société. À l'heure d'un système néolibéral centré sur l'individualisme et l'insécurité, cette organisation est exposée à des risques d'instrumentalisation par les gouvernants, qui tentent de reprendre un contrôle direct sur la sécurité publique. On observe en ce sens un nouvel essor de la notion de « dangerosité », associé à un double mouvement de judiciarisation des malades mentaux et de « traitement » de tous les autres qui permet d'utiliser la psychiatrie comme un outil sécuritaire supplémentaire, celle-ci étant alors confondue avec la criminologie. Le modèle intégratif semble ainsi évoluer progressivement vers une organisation ségrégative de « Défense Sociale », constituée de filières de prise en charge différenciées répondant mieux à ces nouvelles préoccupations politiques.
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
comportement dangereux
article de périodique
troubles mentaux
prisons
prisonniers

---
N1-VALIDE
Dangerosité psychiatrique : étude et évaluation des facteurs de risque de violence hétéro-agressive chez les personnes ayant des troubles schizophréniques ou des troubles de l'humeur
audition publique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1069220/dangerosite-psychiatrique-etude-et-evaluation-des-facteurs-de-risque-de-violence-hetero-agressive-chez-les-personnes-ayant-des-troubles-schizophreniques-ou-des-troubles-de-lhumeur
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1069273/evaluation-de-la-dangerosite-psychiatrique-rapport-d-orientation
A la demande du Ministère de la Santé, la HAS a organisé une audition publique sur l'évaluation de la dangerosité psychiatrique. Il s'agissait d'aborder la dimension psychiatrique de la dangerosité et de son évaluation pour aider la prise en charge des patients dans un objectif de prévention des passages à l'acte violent par une meilleure prise en compte de la clinique.
2011
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
058. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
061. Trouble schizophrénique de l'adolescent et de l'adulte
063. Trouble délirant persistant
064. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post – traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
français
étude évaluation
recommandation professionnelle
schizophrénie
troubles de l'humeur
violence
facteurs de risque
comportement dangereux
troubles mentaux

---
N1-SUPERVISEE
Dangerosité criminologique : données contextuelles, enjeux cliniques et expertaux
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/4F/D4/resume.phtml
Dans une société devenue de plus en plus sécuritaire, alors que les droits pénaux européens abandonnent le modèle welfare pour un modèle néolibéral, les psychiatres sont expressément sollicités pour l'évaluation de la dangerosité ou plutôt du risque de violence. Depuis la nouvelle pénologie et surtout les critiques apportées par les travaux de Monahan, l'évaluation clinique individuelle est abandonnée dans tous les pays anglo-saxons mais aussi européens. Après la loi rétention de sûreté de février 2008 et le rapport Lamanda de mai 2008, la justice exige des psychiatres experts français une évaluation actuarielle de la dangerosité,
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
expertise
comportement dangereux
médecine légale
psychiatrie
article de périodique

---
N1-VALIDE
La réduction des méfaits : Une démarche pour réduire les comportements à risque des adolescents en matière de santé
http://www.cps.ca/fr/documents/position/reduction-des-mefaits-comportement-a-risque
Le présent document de principes vise à fournir aux DDS un historique et une définition de la réduction des méfaits comme politique de santé publique, ainsi qu'à décrire comment les DDS peuvent utiliser la réduction des méfaits avec efficacité auprès de leurs patients adolescents.
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
réduction des dommages
comportement dangereux
prise de risque
adolescent
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L'expertise psychiatrique entre l'évaluation de la responsabilité et de la dangerosité, entre le médical et le judiciaire. Commentaire du texte de Samuel Lézé
http://champpenal.revues.org/7557
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
expertise
psychiatrie
Évaluation
comportement dangereux
psychiatres
psychiatre
responsabilité légale
Dangerosité

---
N1-VALIDE
Comportements à risques et santé : agir en milieu scolaire (Référentiel de bonnes pratiques)
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/ComportRisque.pdf
Le développement des enfants et des adolescents et leur perception de la santé, Les comportements à risque des enfants et des adolescents : définition, classification et fréquence, Les déterminants de la santé et des comportements à risque chez les enfants et les adolescents, Prévention des comportements à risque et promotion de la santé à l¿école, Élaboration, mise en oeuvre et évaluation des interventions, Accompagner le renouvellement des pratiques, annexes ; 134 pages
2008
false
N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
promotion de la santé
adolescent
enfant
établissements scolaires
développement de l'enfant
développement de l'adolescent
promotion de la santé
prise de risque
comportement dangereux
éducation pour la santé
consommation de marijuana
consommation d'alcool
troubles liés à une substance
tabagisme
violence
accidents de la circulation
conduite automobile
sports
comportement sexuel à risque
facteurs socioéconomiques
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Délinquants dangereux atteints de troubles psychiatriques (Les) : comment concilier la protection de la société et une meilleure prise en charge médicale ?
http://www.senat.fr/rap/r05-420/r05-420.html
le dispositif français concernant les personnes dangereuses est-il adapté ? En d'autres termes, les instruments actuels permettent-ils, d'une part, de réduire la dangerosité à travers une prise en charge adaptée lorsque cette dangerosité est liée à une pathologie, d'autre part, de protéger la société par les mesures de sécurité nécessaires ? quels enseignements peut-on tirer des expériences étrangères ? la mise en place de structures fermées pour accueillir des délinquants après l'accomplissement de leur peine est-elle envisageable ? A quelles conditions ?
2006
false
N
Le Sénat
France
français
troubles mentaux
France
prisons
prisonniers
Allemagne
Pays-Bas
comportement dangereux
Belgique
Canada
gestion des soins aux patients
rapport

---
N1-VALIDE
Mortalité prématurée en France (La)
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2003/30_31/index.htm
certification et codification des causes médicales de décès, mortalité par cancer, mortalité chez les hommes ayant travaillé à EDF-GDF ; 20 pages
2003
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
France
cause de décès
certificats de décès
mortalité
prise de risque
répartition par sexe
tumeurs du poumon
accidents de la circulation
tumeurs de l'appareil digestif
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
suicide
chutes accidentelles
répartition par âge
comportement dangereux
géographie
facteurs socioéconomiques
tumeurs
morbidité
registre civil
article de périodique

---
Courriel
04/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.