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Libellé préféré : compétence professionnelle;

Synonyme MeSH : expertise technique;

Hyponyme MeSH : généralisation de la compétence; compétences techniques;

Traduction automatique contrôlée du MeSH : capacité à exécuter les obligations de sa profession, ou à exécuter une tâche professionnelle particulière, avec une adresse et une qualité acceptable.;

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N1-VALIDE
Premier niveau de compétences pour l'échographie clinique en médecine d'urgence
http://www.sfmu.org/upload/consensus/rfe_ecmu1_2016.pdf
L’utilisation de l’échographie en médecine d’urgence est incontournable. La Société française de médecine d’urgence (SFMU) a pris l’initiative de l’élaboration de recommandations d’un premier niveau de compétences d’échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU), dans son champ d’investigations et sur ses modalités d’enseignement et de maintien des compétences. Ces recommandations s’appliquent à la pratique de la médecine d’urgence dans ces différentes modalités d’exercice : intra et extrahospitalière, médecine de catastrophe, médecine d’exception, milieu isolé ou périlleux.
2016
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SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
recommandation par consensus
échographie
urgences
compétence professionnelle
médecine d'urgence

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N1-SUPERVISEE
« Symptômes non expliqués médicalement » : le désarroi des étudiants en médecine en formation
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2058
Question clinique Comment les étudiants en médecine en formation vivent-ils les situations de « symptômes non expliqués médicalement » et quelles recommandations formulent-ils en termes de supervision ?
2016
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Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
lecture critique d'article
troubles somatoformes
troubles somatoformes
connaissances, attitudes et pratiques en santé
personnel médical hospitalier
compétence professionnelle
syndrome
étudiant médecine

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N1-VALIDE
Référentiel d'activités et de compétences des professionnels de niveau V exerçant en SSIAD et en EHPAD
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Referentiel-d-activites-et-de.164546.0.html
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/RA/Direc_hand_grand_age/Referentiel_RH/201311_DHGA_Referentiel_activites_et_competences.pdf
Ce document est un recueil structuré d'activités et de compétences réalisées au sein des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), aides soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie. Ce référentiel s'inscrit dans une logique d'adaptation à l'évolution des besoins des usagers accueillis au sein des structures cibles.
2013
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N
ARS Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
aides-soignants
auxiliaires de vie
compétence professionnelle
établissements de soins de long séjour
services de soins infirmiers
sujet âgé

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N1-VALIDE
Référentiel de compétences en santé au travail du réseau de la santé publique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/1719
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1719_RefeCompSanteTravSantePublQc.pdf
Le référentiel en santé au travail s'inscrit dans une volonté de changement. Il vise à relever les défis d'actualisation proposés par le Programme national de santé publique (MSSS, 2008) et le Plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail (MSSS, 2010). Cet outil offre de nombreuses possibilités de développement tant sur les plans organisationnel que professionnel : dotation, élaboration d'un plan concerté de formation, recrutement et évaluation de personnel, gestion de carrière, orientations pour les programmes universitaires, harmonisation des pratiques, etc. Aussi, en décrivant les compétences à partir de situations professionnelles interdisciplinaires du RSPSAT, le référentiel se veut collectif et permet la mise en oeuvre d'un plan global de développement des compétences.
2013
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N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
santé au travail
information scientifique et technique
compétence professionnelle

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N1-VALIDE
Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient
Recherches & Educations
http://rechercheseducations.revues.org/1768
La réflexion trouve son origine dans la conception récente d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd'hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s'agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l'activité des professionnels en situation est maintenant au coeur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d'étape dans ce lent processus de rénovation de l'ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l'éducation thérapeutique du patient.
2013
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N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
éducation du patient comme sujet
article de périodique
compétence professionnelle

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N1-VALIDE
Référentiel de compétences en éducation pour la santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1453
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1453.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1459
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1461
'élaboration d'un référentiel de compétences essentielles, commun aux professionnels de la santé, du social et de l'éducation intervenant en éducation pour la santé dans différents milieux d'intervention (écoles, hôpitaux, entreprises, prisons?) a été engagée en 2010 sous l'égide du Comité consultatif national pour l'élaboration des programmes de formations en EPS. Ce référentiel (97 pages) est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l'éducation.
2013
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N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
éducation pour la santé
recommandation professionnelle
éducation du patient comme sujet
compétence professionnelle
enseignement

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N1-VALIDE
CNEH (Centre National de l'Expertise Hospitalière)
http://www.cneh.fr/
accueil, présentation du CNEH, pourquoi adhérer, conseil, formation, contacts, services, recrutement, colloques
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N
Malakoff
France
Hauts-de-Seine
français
compétence professionnelle
association professionnels santé

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N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif à une expertise technique sur la stratégie d'éradication concernant le foyer nématode à galles, Meloidogyne chitwoodi, en région Aquitaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/LSV2011sa0078.pdf
2011
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ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
Bron
France
recommandation
compétence professionnelle
nematoda

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N1-SUPERVISEE
Rapport de la mission sur la refonte du système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000141/index.shtml
Sur la base des défaillances et dérives observées dans le système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments, en se référant à l'exemple récent du Mediator , la mission conduite par le Professeur Bernard Debré et le Professeur Philippe Even poursuit un double objectif. Elle élabore d'une part un audit sur les causes de ces défaillances et dérives, en analysant le panorama actuel des médicaments, l'industrie pharmaceutique en général, et en France en particulier, les systèmes d'évaluation et de contrôle du médicament en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et au niveau européen (Haute autorité de santé - HAS, Agence européenne du médicament - EMA, Food and drug administration - FDA, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - AFSSAPS, Comité économique des produits de santé - CEPS), la formation et l'information thérapeutique des médecins. A la suite de ses observations, la mission préconise une refondation des agences de santé, particulièrement de l'AFSSAPS, et à un moindre degré de la HAS.
2011
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
industrie pharmaceutique
évaluation de médicament
surveillance pharmacologique
surveillance post-commercialisation des produits de santé
France
effets secondaires indésirables des médicaments
organismes
compétence professionnelle
évaluation des risques
surveillance post-commercialisation des produits de santé
Systèmes de signalement des effets indésirables des médicaments
évaluation de médicament
rapport

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N1-SUPERVISEE
Éducation pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ?
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-homme-407.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/407.asp
L'école est un lieu de promotion de la santé, mais comment les professionnels doivent-ils s'y prendre pour intervenir ? Ce dossier central dresse un état des savoirs et met en avant des méthodologies et des exemples d'interventions. Egalement au sommaire de ce numéro : des entretiens avec le Pr Jean-Paul Moatti (comportements et prévention), Laïla Loste (maladies chroniques), une enquête sur le sommeil, la formation des médecins généralistes au repérage et à l'intervention en alcoologie. Dans la rubrique International, présentation du programme brésilien « santé de la famille » et d'une étude sur la grossesse précoce au Brésil. Et enfin l'analyse du film « Precious » qui peut servir d'outil pédagogique dans le dialogue avec les adolescents.
2010
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
établissements scolaires
éducation pour la santé
promotion de la santé
compétence professionnelle
article de périodique

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N1-VALIDE
Les référentiels métiers et compétences des collèges des spécialités chirurgicales
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2009_8_4_001x003.pdf
Les référentiels de compétences poursuivent 3 objectifs : - la reconnaissance, la valorisation et l'entretien d'un niveau de professionnalisme au regard de l'usager ; - une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; - la prise en compte de l'évolution des prises en charge vers des approches de plus en plus interdisciplinaires. La méthode de travail : les référentiels des spécialités de chirurgie ont été élaborés en utilisant la méthodologie mise au point par Guy Le Boterf. L'élaboration de référentiels des métiers chirurgicaux a été entreprise par la Fédération des Collèges de Spécialités Chirurgicales dans le cadre de la mission ministérielle animée par Yves Matillon et Dominique Leboeuf en collaboration étroite avec l'Académie Nationale de Chirurgie.
2009
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N
e-Mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie
France
français
compétence professionnelle
procédures de chirurgie ophtalmologique
procédures de chirurgie opératoire
pédiatrie
chirurgie stomatologique (spécialité)
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
chirurgie plastique
procédures de chirurgie reconstructive
procédures de chirurgie oto-rhino-laryngologique
procédures de chirurgie digestive
procédures de neurochirurgie
viscères
procédures de chirurgie thoracique
procédures de chirurgie cardiovasculaire
procédures orthopédiques
procédures de chirurgie urogénitale
traumatologie
matériel de référence
recommandation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
Diplôme d'études spécialisées de médecine générale
la validation des premiers internes à Nantes
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/des_mg.pdf
En 2002, le CNGE avait fait le pari pédagogique de mettre en place, pour le DES de médecine générale, un système d'enseignement cohérent basé sur l'apprentissage des compétences des internes en situation professionnelle authentique et leur évaluation. Ces principes ont été aménagés dans chaque UFR
2008
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N
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
enseignement spécialisé en médecine
médecins généralistes
médecine générale
compétence professionnelle
article de périodique
matériel enseignement

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N1-SUPERVISEE
Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/4b1768b3f849519c852568fd0061480d/06404f68cf7e1941852574360045a75f?OpenDocument
Le Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs constitue la réalisation d'une des mesures stratégiques des Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer. Ce document s'adresse à toutes les personnes qui donnent des soins palliatifs ainsi qu'aux gestionnaires des organisations où de tels soins sont dispensés. Il constitue un point de repère pour établir les compétences minimales que les intervenants devraient posséder pour accomplir leur travail et assurer aux personnes malades et à leurs familles des services de qualité.
2008
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N
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
accompagnement de la fin de la vie
accompagnement de la fin de la vie
compétence professionnelle
malades en phase terminale
rapport

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N1-VALIDE
Liste nationale d'aptitude des Médecins Experts Extérieurs
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_638211/liste-nationale-daptitude-des-medecins-experts-exterieurs
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en établissement de santé public et privé, la validation individuelle de l'engagement des médecins hospitaliers et salariés est prononcée par la commission médicale d'établissement ou la commission médicale (CME) après avis d'un médecin expert extérieur (MEE), lorsque les programmes d'EPP n'ont pas été réalisés avec le concours d'un organisme agréé par la HAS
2008
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
compétence professionnelle
France
pratique professionnelle
études d'évaluation comme sujet
médecins
répertoire

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N1-VALIDE
Référentiel métier et compétences en chirurgie - Gynécologie-obstétrique
http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/referentiel_metier_competences_2007.pdf
méthode, situations de soins types, ressources en connaissances et compétences ; 20 pages
2007
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N
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
pratique professionnelle
gynécologie
obstétrique
compétence professionnelle
complications de la grossesse
dépistage systématique
douleur pelvienne
grossesse extra-utérine
tumeurs du sein
douleur cancéreuse
douleur cancéreuse
documents

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N1-SUPERVISEE
L'expérience professionnelle garantit-elle la qualité des soins ?
http://www.mbpu-unaformec.net/unaformec/uploads/Publications/bibliomed/388_Experience_prof_qual_soins.pdf
La qualité des soins est à l'ordre du jour. Parmi ses déterminants, l'expérience professionnelle est habituellement considérée comme un facteur important, non par l'intermédiaire des connaissances qui évoluent en permanence, mais par celui de la compétence acquise au fil des années. Cet a priori favorable est-il justifié ? Des études ont évalué l'influence de l'ancienneté sur la qualité des soins ; les indicateurs peuvent porter sur la morbidité ou la mortalité mais sont difficiles à mettre en oeuvre. Plus souvent, il s'agit d'indicateurs intermédiaires recueillis dans les dossiers des patients. . Une revue systématique américaine a recensé toutes les publications s'intéressant à cette question. Les résultats sont troublants
2005
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N
UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
français
compétence professionnelle
qualité des soins de santé
article de périodique

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N1-VALIDE
Evaluation des compétences et des pratiques professionnelles
https://www.conseil-national.medecin.fr/article/evaluation-des-competences-et-des-pratiques-professionnelles-718
évaluation régulière des acquis professionnels (formation initiale, exercice médicale post-universitaire), organisation des évaluations ; 6 pages
2004
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CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
pratique professionnelle
compétence professionnelle
médecins
enseignement médical
évaluation par les pairs
évaluation par les pairs
stage pratique guidé
rapport
bibliographie

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Courriel
05/12/2016


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