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Libellé préféré : compétence clinique;

Définition du MeSH : Capacité d'accomplir de façon satisfaisante les fonctions liées directement au soin du patient. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : aptitudes cliniques;

Terme MeSH Related : habiletés cliniques;

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Capacité d'accomplir de façon satisfaisante les fonctions liées directement au soin du patient. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
La vignette diagnostique de l'étudiant. LogBook numérique : un carnet de bord réflexif comme outil d'apprentissage en contexte de stage
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2788&langue=FR
Un LogBook (ou journal de bord) est un outil d’apprentissage et d’accompagnement où sont répertoriées des situations cliniques vécues lors d’un stage. Il joue un rôle essentiel dans la maîtrise des compétences cliniques. Au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, nous avons développé un LogBook numérique pour renforcer le guidage des étudiants et favoriser une réflexion vers l’autonomisation. Il apporte des repères utiles aux enseignants cliniciens et aux étudiants. Il est aussi utilisé comme outil de co-évaluation. Ce LogBook a été conçu pour le stage en psychiatrie. Cependant, sa particularité est de pouvoir être adapté à tous les contextes de stage, dans toutes les disciplines, en vue de favoriser une harmonisation cohérente du parcours clinique de l’étudiant, en lien avec les impératifs du cursus donnés par l’Europe
2016
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Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
médecine clinique
médecine clinique
compétence clinique

---
N1-SUPERVISEE
Divulgation des données de performance du chirurgien aux patients envisageant une chirurgie non urgente
http://www.cochrane.org/fr/CD006327/divulgation-des-donnees-de-performance-du-chirurgien-aux-patients-envisageant-une-chirurgie-non-urgente
Évaluer les effets de la divulgation des données de performance d'un chirurgien aux patients envisageant une chirurgie non urgente.
2015
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Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
divulgation
information en santé des consommateurs
médecins
procédures de chirurgie opératoire
chirurgien (chirurgie générale)
compétence clinique
résultat thérapeutique
chirurgie générale
résumé ou synthèse en français

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N1-SUPERVISEE
Référentiel du métier de psychiatre
http://www.psydoc-france.fr/Recherche/PLR/PLR80/PLR80.pdf
2014
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information scientifique et technique
compétence clinique
psychiatrie
psychiatres

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N1-VALIDE
Référentiel de compétences et d'aptitudes du masseur-kinésithérapeute de Réanimation (MKREA) en secteur adulte
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20110419-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-kin%C3%A9-final.pdf
Ce référentiel a été élaboré sous l'égide de la SKR en utilisant, pour les recommandations fondamentales, le référentiel de compétences et d'aptitudes du médecin réanimateur édicté par le Comité de coordination de la réanimation.
2011
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SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
compétence clinique
kinésithérapie (spécialité)
réanimation
masseur
adulte
kinésithérapeutes
matériel de référence
recommandation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
Démarche clinique médicale en maïeutique
UE Démarche obstétricale
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/demarche_obstetricale/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/demarche_obstetricale/site/html/index.html
Le raisonnement clinique, la démarche clinique en maïeutique
2011
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N
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UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
compétence clinique
profession de sage-femme
anamnèse
examen physique
diagnostic

---
N1-VALIDE
Référentiel des compétences de l'infirmière de réanimation
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20110419-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-IDE-final.pdf
Ce référentiel est destiné à être le document de référence permettant d'aboutir à la reconnaissance du métier d'infirmière de réanimation et à la nécessité d'une formation spécifique. Il se veut aussi, dans chaque service, être un support à la formation des infirmières, aussi bien pour l'adaptation à l'emploi que pour le développement professionnel et la formation continue. Il contribuera ainsi à l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins délivrés aux patients de réanimation.
2011
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SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
compétence clinique
réanimation
soins infirmiers
infirmières et infirmiers
réanimation
matériel de référence
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
«La enfermedad del millionario» («la maladie du millionnaire»)
Prise en charge transculturelle d'une patiente équatorienne
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2010/2010-06/2010-06-178.pdf
A partir de l'histoire clinique d'une patiente équatorienne, nous passons en revue dans cet article les spécificités des compétences cliniques transculturelles utiles pour les médecins et soignants dans la prise en charge de patients latino-américains précaires. Au préalable, nous réalisons une revue socioépidémiologique de ces patients en Suisse.
2010
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N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
population de passage et migrants
émigrants et immigrants
émigration et immigration
Amérique du Sud
compétence clinique
gestion des soins aux patients
article de périodique

---
N1-VALIDE
Référentiel de compétences et d'aptitudes du médecin réanimateur
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20110419-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-M%C3%A9decin-Final.pdf
ce référentiel définit les compétences et aptitudes d'un médecin réanimateur senior, autonome, intégré dans une équipe, exerçant exclusivement dans un établissement de santé public ou privé et dans une unité de réanimation autorisée selon les critères des SROS.
2010
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SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
médecins
réanimation
compétence clinique
matériel de référence
recommandation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
Enseignement des compétences cliniques en médecine ou le juste retour du clinicien
http://rms.medhyg.ch/numero-223-page-2158.htm
Cet article passe en revue le développement du nouveau curriculum (baccalauréat et maitrise universitaires) de l'enseignement des compétences cliniques (anamnèse, status, communication, professionnalisme) à l'Ecole de médecine de Lausanne. Certains aspects sont plus particulièrement discutés : l'aspect structuré et longitudinal du curriculum, l'amélioration de l'enseignement au lit du malade, l'évaluation des compétences cliniques, reconnaître l'enseignement comme une valeur institutionnelle.
2009
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Suisse
compétence clinique
enseignement médical

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N1-VALIDE
Echographies ciblées réalisées à l'urgence par des médecins non radiologistes
https://www.amuq.qc.ca/assets/memoires-et-positions/CMQ_-_Les_echographies_ciblees_a_l_urgence_%282008%29.pdf?phpMyAdmin=i%2CheTT%2CBhLKb96mm75DwfLeUjab
Traditionnellement, les examens échographiques pratiqués chez les patients provenant des urgences des hôpitaux sont des examens diagnostiques complets, effectués par des radiologistes avec la contribution des technologues en radiologie. Toutefois, des examens échographiques de portée limitée sont parfois nécessaires, dans certaines situations cliniques urgentes. Le Collège des médecins reconnaît l'utilité de cette pratique de par sa nature complémentaire à l'examen physique. 10 pages
2008
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CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
échographie
médecine d'urgence
compétence clinique
recommandation pour la politique de santé

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N1-VALIDE
Modalités et conditions d'évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000682/index.shtml
définition de la compétence, enjeux de l'évaluation de la compétence des professionnels de santé, système d'évaluation des compétences en santé (modalités de travail, évaluation des compétences des professionnels de santé à l'étranger et en France), conséquences attendues de l'évalution, perpectives ; annexes, bibliographie ; 94 pages
2003
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
rapport
compétence clinique
France
personnel de santé
corps médical
personnel infirmier
auxiliaires de santé
pharmaciens
études d'évaluation comme sujet
pratique professionnelle
pratique professionnelle
gestion continue qualité
assurance de la qualité des soins de santé
communication
attestation
Formation médicale continue comme sujet
études d'évaluation comme sujet
gestion du risque
modèle de compétence attendue
Grande-Bretagne
États-Unis d'Amérique
Canada
Australie
Pays-Bas
Espagne
évaluation par les pairs
compétence professionnelle

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N1-VALIDE
Nombre de naissances nécessaire pour le maintien de la compétence
http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/02/113F-JPS-Avril2002.pdf
compétence en soins obstétricaux et du nombre de naissances auxquelles un médecin assiste chaque année ; 1 page
2002
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SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
compétence clinique
accouchement (procédure)
parturition
médecins
formation continue
recommandation pour la pratique clinique

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N1-VALIDE
Praticien face aux violences sexuelles (Le)
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confagrsex/EPE/default.html
présentation, l'accueil (diversité des situations d'accueil, enjeu des premières minutes, conditions de l'accueil, apprécier l'urgence médicale ou judiciaire, qualité de l'entretien, cas particulier), l'examen médical (évaluation de la situation, examen clinique, prélèvements à réaliser, détermination des préjudices), traitements et suivi (traitement médical, assistance psychologique immédiate, suivi médical ultérieur, suivi psychologique ultérieur, suivi social), rôle d'information et de conseil, modèles de certificats médicaux, modèles de signalement adressé au Procureur, autres documents
2001
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N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
infractions sexuelles
compétence clinique
examen physique
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
rapport
recommandation pour la pratique clinique

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N1-VALIDE
Responsabilité des médecins de garde ou d'astreinte
analyse juridique et déontologique
http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/responsabilitegardes.pdf
rubrique Rapports et Travaux ; introduction et objectifs de l'étude, analyse de la jurisprudence en matière de non-assistance à personne en danger, le médecin de garde et le juge disciplinaire, conclusion ; 8 pages
2001
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N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
médecine d'urgence
compétence clinique
médecins
responsabilité légale
rapport

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Courriel
06/12/2016


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