CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : charge de travail;

Définition du MeSH : Somme totale de travail à exécuter par un individu, un service, ou un groupe de travailleurs, pendant une durée définie. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : Travail, charge; Charge travail; intensité du travail;

Synonyme MeSH : charge de travail des employées;

Hyponyme MeSH : charge de travail des employés; charge de travail du personnel;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

Somme totale de travail à exécuter par un individu, un service, ou un groupe de travailleurs, pendant une durée définie. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge en santé au travail des travailleurs intervenant en conditions hyperbares
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2038
Ces recommandations de bonne pratique pour la prise en charge en santé au travail des travailleurs intervenant en conditions hyperbares sont une aide pour le médecin du travail dans la détermination de l'aptitude aux activités hyperbares. Reflet d'un consensus d'experts, elles ont été élaborées, d'après la méthodologie de la Haute Autorité de santé, par la Société de médecine et de physiologie subaquatiques et hyperbares de langue française, avec le soutien de la Société française de médecine du travail. Elles seront périodiquement revues. Est reproduite, ici, la fiche de synthèse (légèrement enrichie) reprenant les recommandations.
2016
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
recommandation professionnelle
personnel de santé
gestion des soins aux patients
santé au travail
charge de travail
métier

---
N1-VALIDE
Effet de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse
https://www.inspq.qc.ca/publications/2073
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2073_effets_charge_globale_travail_grossesse_synthese.pdf
Il est fréquent que les emplois occupés par des travailleuses enceintes comportent plusieurs contraintes professionnelles telles que la station debout, le soulèvement de charges, les horaires défavorables, etc. Des données québécoises, indiquent que près d’une travailleuse sur cinq serait exposée à au moins trois ou quatre contraintes professionnelles . Ce travail a pour but d’analyser et de synthétiser les connaissances scientifiques disponibles concernant les effets de l’exposition à la charge globale de travail sur la grossesse.
2016
false
false
true
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
grossesse
charge de travail
information scientifique et technique
exposition professionnelle
complications de la grossesse

---
N1-VALIDE
Workaholism: obsédé du travail
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/Workaholism-obsede-du-travail
http://canal9.ch/workaholism-obsede-du-travail/
Le travail est bénéfique pour la santé. Il structure nos journées, nous procure un sentiment d’identité. Il peut même devenir une passion... ou une maladie. Parfois cela implique une perte de contrôle, un besoin de travailler coûte que coûte. En résulte souvent un épuisement physique et psychologique. La dépendance au travail ou workaholism est un phénomène méconnu et difficile à identifier. L’Antidote a rencontré des personnes qui ont subi les conséquences du workaholism.
2015
false
false
false
Planète Santé
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
Suisse
français
addiction
travail
émission de télévision
charge de travail
syndrome d'épuisement professionnel
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/intensite-du-travail-et-usages-des-technologies-de-l-information-et-de-la
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese-Stat_no_14_-_Conditions_de_travail_Vol-3_.pdf
Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente d’une part les exigences auxquelles les salariés sont soumis, les indicateurs d’intensité du travail, d’autre part l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Les résultats sont issus des enquêtes Conditions de travail. Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis. Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique). Afin de présenter des évolutions, lorsque le questionnaire est resté à l’identique, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005 et 2013
2015
false
false
false
false
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
France
enquête santé
charge de travail
répartition par âge
répartition par sexe
professions
Z56.3 - rythme de travail pénible
charge de travail
affectation du personnel et organisation du temps de travail
gestion du personnel
lieu de travail
renouvellement du personnel
informatique
courrier électronique
Internet
Téléphones portables

---
N1-VALIDE
Travail pénible : quand le métier pèse lourd
http://canal9.ch/travail-penible-quand-le-metier-pese-lourd/
Près de la moitié des personnes formées dans les milieux forestiers cessent leur activité dans les cinq ans après l'obtention d'un CFC. Les causes les plus souvent invoquées sont la douleur et la pénibilité du travail. Les agriculteurs sont aussi nombreux à souffrir de problèmes de dos ou de coudes. De même, un travailleur de nuit sur cinq doit cesser son activité suite à des troubles du sommeil ou des problèmes de digestion. La pénibilité du travail se situe donc dans l'effort physique mais aussi dans les métiers où on ne s'y attend pas et il est possible de trouver des stratégies pour mieux vivre avec ces situations.
2013
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
Suisse
français
émission de télévision
information patient et grand public
Z56.3 - rythme de travail pénible
charge de travail
travail

---
N1-VALIDE
Aider un proche âgé à domicile : la charge ressentie
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/aider-un-proche-age-a-domicile-la-charge-ressentie
Les personnes âgées vivant à domicile sont aidées en grande partie par leur entourage. En 2008, en France, 3,4 millions de personnes aident un proche de 60 ans ou plus, à domicile, dans les tâches de la vie quotidienne. Cette activité d'aide a des conséquences sur la vie des aidants et peut engendrer un sentiment de charge. Deux aidants sur dix ressentent une charge importante, synonyme de fatigue morale ou physique. Leur investissement dans une aide diversifiée et l'absence d'un réseau de soutien intensifient la charge ressentie. La vie professionnelle des aidants doit s'adapter aux exigences de l'activité d'aide et la vie sociale devient difficile à organiser. La conciliation entre l'activité d'aide et la vie familiale, professionnelle et sociale des aidants apparaît comme un point essentiel. Cet éclairage permet de guider des actions de soutien ou de prévention à l'attention des aidants.
2012
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
aidants
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
charge de travail
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision DG no 2010-121 du 4 juin 2010 portant création à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé du groupe de travail « Prise en charge thérapeutique de la toux chez l'enfant »
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2010/10-07/ste_20100007_0100_0065.pdf
2011
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
information scientifique et technique
santé au travail
prise en charge personnalisée du patient
toux
charge de travail
toux
toux
comités consultatifs
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Résilience aux soins intensifs
http://rms.medhyg.ch/numero-275-page-2401.htm
Aux soins intensifs, la conduite des procédures de soins est soumise à des fluctuations importantes de la charge de travail et à des événements imprévisibles. Le personnel médico-soignant, tout en s’appuyant sur des protocoles doit s’adapter à ces perturbations qui sortent de la «routine» en faisant preuve d’initiative et d’innovation. Le but est de maintenir le rapport performances-risques dans des marges acceptables pour l’institution malgré des perturbations sévères des conditions de fonctionnement. L’hypothèse est faite que cette capacité de résilience pourrait être intentionnellement construite par une organisation du travail spécifique. Le cadre théorique «d’ingénierie de la résilience», décrit dans cet article, pourrait être un puissant outil de conception organisationnelle adapté aux spécificités des soins intensifs.
2010
false
true
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
unités de soins intensifs
personnel infirmier hospitalier
personnel médical hospitalier
charge de travail
article de périodique
résilience psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique du contrôle glycémique en réanimation et charge de travail infirmier
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0908-Reanimation-Vol18-N6-p538_543.pdf
Après la publication des effets spectaculaires du contrôle strict de la glycémie par insulinothérapie intensive en 2001, les limites acceptées de glycémie ont été revues à la baisse. Les aspects pratiques de cette politique sont revus dans cet article, ainsi que le retentissement sur l’incidence des hypoglycémies et la charge de travail infirmier.
2010
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
personnel infirmier
article de périodique
réanimation
charge de travail
glycémie

---
N1-VALIDE
Étude exploratoire des facteurs de la charge de travail ayant un impact sur la santé et la sécurité : Étude de cas dans le secteur des services
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-668.pdf
Les nouvelles formes d'organisation du travail pourraient avoir des conséquences négatives pour les individus (fatigue, stress chronique, troubles musculo-squelettiques.) tout comme pour les établissements (absentéisme, roulement de personnel.), lesquels veulent mieux comprendre le phénomène pour établir des mesures de gestion appropriées. La littérature scientifique désigne la charge de travail comme dénominateur commun en l'occurrence, sauf que les évidences sur la conceptualisation de ce phénomène sont limitées et ne tiennent pas compte de sa complexité. Pour le définir et le caractériser selon une approche systématique, les chercheurs tenteront d'en déterminer les dimensions ainsi que la dynamique et les processus organisationnels sous-jacents. Les résultats de cette recherche exploratoire et descriptive seront diffusés sous la forme d'une fiche synthèse expliquant le phénomène de la charge de travail dans sa globalité.
2010
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
charge de travail
tolérance à l'horaire de travail
information scientifique et technique
évaluation des risques

---
N1-SUPERVISEE
Travail de nettoyage au jet d'eau HP: astreinte cardiaque et organisation du travail
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-539.pdf
Cette étude avait comme objectif de relier les paramètres propres aux exigences physiques du nettoyage au jet d'eau sous haute pression (HP), en particulier le travail au fusil, à l'astreinte cardiaque qui en résulte. Cette connaissance pourrait en effet faciliter la détermination du rythme d'alternance travail-repos visant à réduire les risques de fatigue excessive des travailleurs. Les chercheurs ont observé ces derniers dans des conditions variées et mesuré leur capacité cardiorespiratoire et leur métabolisme en fonction de la fréquence cardiaque évaluée durant l'exécution de la tâche.
2009
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
charge de travail
rythme cardiaque
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin du travail en milieu agricole dans la prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chronique. Exemple de lombalgies
http://www.inma.fr/files/file/diplome/dip_mem/dip_mem_2008-25_semeraro.pdf
2008
INMA - Institut National de Médecine Agricole
thèse ou mémoire
lieu de travail
médecins du travail
charge de travail
rôle médical
lombalgie
lombalgie
douleur chronique
gestion des soins aux patients
douleur chronique
médecine du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Charge de travail et stress professionnel : deux facettes d'une même réalité ? étude exploratoire dans un service de gérontologie
http://pistes.revues.org/2159
2008
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
exposition professionnelle
article de périodique
Allostasie
Gérontologie
gériatrie
collecte de données
syndrome d'épuisement professionnel
charge de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Défibrillation automatique externe. Réglementation, équipement et protocoles pour la prise en charge de l'arrêt cardiaque en milieu de travail
http://www.inma.fr/files/file/diplome/dip_mem/dip_mem_2008-17_megymichoux.pdf
2008
INMA - Institut National de Médecine Agricole
thèse ou mémoire
charge de travail
Défibrillateurs externes automatiques
contrôle social formel
congé maladie
arrêt cardiaque
gestion des soins aux patients
lieu de travail
défibrillateurs

---
N1-SUPERVISEE
Les facteurs psychosociaux au travail. Une évaluation par le questionnaire de Karasek dans l'enquête SUMER2003
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TF%20175
Les femmes sont davantage exposées que les hommes au job strain, une situation à risque pour la santé, où les marges de manoeuvre individuelles ne permettent pas aux salariés de faire face aux exigences qu'ils ressentent dans leur travail. Les employés et les ouvriers sont eux aussi plus touchés par le job strain que les professions plus qualifiées. Les ouvriers et employés disposent des marges de manoeuvre les plus réduites et les cadres subissent les demandes les plus fortes. Job strain n'est toutefois pas synonyme de stress au sens usuel du terme : les salariés soumis à une forte demande dans leur travail mais disposant de marges importantes pour y faire face, sont aussi nombreux à trouver leur travail très stressant. Les salariés exposés au job strain sont toutefois plus nombreux que les autres à se déclarer en mauvaise santé. Ces résultats sont obtenus grâce au questionnaire de Karasek, l'un des outils les plus utilisés pour évaluer les risques psychosociaux au travail.
2008
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
stress psychologique
charge de travail
facteurs de risque
exposition professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Enquête sur les conditions et l'organisation du travail auprès de 5 000 actifs des établissements de santé
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat102.pdf
La Drees a réalisé en 2003 l'enquête « Conditions et organisation du travail dans les établissements de santé », une enquête spécifique aux établissements hospitaliers mais néanmoins largement inspirée des enquêtes de la Dares déjà existantes sur ce thème. La présente publication retrace l'historique de cette enquête. Le champ, le plan de sondage, la stratification, le déroulement de la phase de test et de l'enquête, et d'autres informations pouvant s'avérer utiles à une nouvelle édition de l'enquête ou même à des concepteurs d'enquête en général, sont répertoriés dans ce document. Ce dernier contient également le questionnaire d'enquête, la lettre-avis préalablement envoyé au personnel sur le point d'être enquêté, et répertorie l'ensemble des publications qui ont découlé de l'exploitation de cette enquête. Enfin, le document contient, sous forme de tableaux, l'ensemble des résultats descriptifs de l'enquête par catégorie socioprofessionnelle (médecins salariés, médecins libéraux, cadres administratifs, infirmières, autres professions intermédiaires, aides-soignantes, agents de service hospitaliers, autres employés, ouvriers) croisée au statut juridique d'établissement d'appartenance (public, privé non lucratif, privé lucratif). ; 109 pages
2006
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
341.763 2 - Conditions de travail
France
charge de travail
personnel hospitalier
travail
tolérance à l'horaire de travail
affectation du personnel et organisation du temps de travail
exposition professionnelle
pratique professionnelle
collecte de données
questionnaire
rapport
tableau

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du groupe de travail chargé d'élaborer une nomenclature des préjudices corporels
Jean-Pierre Dintilhac
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000217/index.shtml
2006
La Documentation Française
Paris
France
rapport
rapport (information)
comités consultatifs
terminologie comme sujet
corps humain
charge de travail

---
N1-VALIDE
Temps du travail dans le temps de l'emploi (Le) - Biographies professionnelles et biographies familiales d'infirmières de plus de 40 ans
post-enquête « Conditions et organisation du travail dans les établissements de santé » (1/5)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud47.pdf
cette « post-enquête » qualitative auprès de 19 infirmières est l'une de celles qui ont suivi l'enquête sur les conditions de travail des professionnels des établissements de santé. Elle répond à deux questions : quelle a été la réception par les intéressées du questionnaire téléphonique, et que peut-on en inférer quand à la qualité des résultats de l'enquête quantitative ? Comment sont organisées les biographies professionnelles de ces infirmières expérimentées au regard du temps de travail ? En situation d'enquête par questionnaire comme par entretiens, les réponses expriment une expérience professionnelle plus large que le simple vécu du travail « ici et maintenant », ainsi qu'un rapport plus ou moins polémique et revendicatif au monde social. Certains domaines de l'expérience professionnelle sont les plus délicats à coder, tels le type de polyvalence, les relations au public, les contraintes de délais et de rythme, ou encore les horaires de travail. Trois types de profil sociobiographique sont identifiés, selon le degré d'autonomie de la carrière professionnelle eu égard aux logiques propres à la vie familiale : « tout pour la profession » ; « la force de rappel du travail d'appoint » ; « tensions dans l'émancipation féminine ». ; 65 pages
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
341.763 2 - Conditions de travail
tolérance à l'horaire de travail
relations infirmier-patient
relations famille-professionnel de santé
travail
travail
travail
charge de travail
infirmières et infirmiers
Enquêtes et questionnaires
France
bibliographie
enquête santé

---
N1-VALIDE
Conditions de travail des professionnels des établissements de santé (Les)
une typologie selon les exigences, l'autonomie et l'environnement de travail
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er373.pdf
trois axes de conditions perçues (exigences, autonomie et environnement de travail) permettent de dégager, permettent de dégager sept classes de personnels qui estiment leurs conditions de travail plus ou moins favorables ; 12 pages
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
341.763 2 - Conditions de travail
article de périodique
charge de travail
France
personnel hospitalier
tolérance à l'horaire de travail
travail
travail
autonomie professionnelle

---
Courriel
29/11/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.