Libellé préféré : biothérapie;

Synonyme CISMeF : traitement biologique;

Synonyme MeSH : thérapie biologique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


Hiboot
Hiboot accompagne les patients atteints de rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique). À la fois checklist de sécurité et centre de ressources sur vos médicaments (méthotrexate, biomédicament), Hiboot vous permet: - de recevoir des alertes le jour de votre traitement, - de faire votre checklist le jour J de votre traitement, - d'évaluer et suivre votre état de santé au fil du temps, - de consulter des fiches conseil relatives à votre traitement. Des conseils généraux sur les rhumatismes inflammatoires sont également communiqués par Hiboot.
PDS
https://hiboot.larhumatologie.fr/
https://apps.apple.com/fr/app/hiboot/id1188410178?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hiboot
IOS
Android
1.0.6
1.1.1
2017-07-21
2019-08-29
gratuite
Aucun
Aucun
false
Société Française de Rhumatologie
biothérapie
rhumatisme articulaire aigu
méthotrexate

---
N1-SUPERVISEE
Les biothérapies dans le traitement du psoriasis modéré à sévère
https://www.louvainmedical.be/fr/article/les-biotherapies-dans-le-traitement-du-psoriasis-modere-severe
Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique très fréquente et pouvant être très invalidante d'un point de vue fonctionnel et esthétique. Les traitements du psoriasis modéré à sévère ont évolué depuis ces dernières années grâce à l'arrivée des traitements biologiques qui ont considérablement amélioré la qualité de vie de ces patients.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
biothérapie
psoriasis
anticorps monoclonaux
aprémilast
OTEZLA
biothérapie
continuité des soins
article de périodique
thalidomide
thalidomide

---
N1-SUPERVISEE
Thérapeutiques ciblées dans les maladies inflammatoires cutanées
http://www.academie-medecine.fr/therapeutiques-ciblees-dans-les-maladies-inflammatoires-cutanees/
Au cours des dernières années, les avancées majeures dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les pathologies inflammatoires cutanées chroniques ont permis la mise au point de traitements ciblant un ou plusieurs axes de l’inflammation, menant à des progrès considérables en termes d’efficacité. La pathologie dermatologique qui a bénéficié le plus de ces innovations est le psoriasis en plaques dans sa forme sévère, indication qui a vu successivement l’arrivée sur le marché des inhibiteurs du TNF, puis de molécules inhibant l’interleukine-12 et l’interleukine-23, et enfin les antiinterleukine 17. Plus récemment, le développement de biothérapies ciblant spécifiquement l’interleukine-23 permettre d’entrevoir des progrès supplémentaires dans le contrôle à long terme de la maladie. La dermatite atopique sévère de l’adulte est également concernée par ce développement, avec un ciblage préférentiel des réponses immunitaires de type 2, et la commercialisation prochaine du premier traitement biologique dans cette indication. À côté des molécules de nature biologique, des petites molécules immunosuppressives administrées par voie orale ont été développées dans le psoriasis, dont l’apremilast, seule molécule commercialisée à ce jour, contrairement aux inhibiteurs de janus kinases. Ces petites molécules sont en développement dans la dermatite atopique, le vitiligo et la pelade.
2019
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
psoriasis
eczéma atopique
biothérapie
article de périodique

---
N1-VALIDE
Hiboot
https://hiboot.larhumatologie.fr/
https://apps.apple.com/fr/app/hiboot/id1188410178?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hiboot
Hiboot accompagne les patients atteints de rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique). À la fois checklist de sécurité et centre de ressources sur vos médicaments (méthotrexate, biomédicament), Hiboot vous permet : - de recevoir des alertes le jour de votre traitement - de faire votre checklist le jour J de votre traitement - d’évaluer et suivre votre état de santé au fil du temps - de consulter des fiches conseil relatives à votre traitement Des conseils généraux sur les rhumatismes inflammatoires sont également communiqués par Hiboot.
2019
false
true
false
false
Société Française de Rhumatologie
France
français
application mobile
méthotrexate
biothérapie
applications mobiles
rhumatisme articulaire aigu

---
N1-SUPERVISEE
Cibles des biothérapies au cours des maladies inflammatoires
http://www.academie-medecine.fr/cibles-des-biotherapies-au-cours-des-maladies-inflammatoires/
Les mécanismes physiopathologiques des maladies inflammatoires font intervenir une contribution variable des lymphocytes T et B et des cytokines de d’inflammation TNF, IL-6 et IL-17. Parmi ces maladies différentes sur le plan clinique figurent des pathologies articulaires, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique et spondylarthrite ankylosante ; cutanées comme le psoriasis ; digestives comme la maladie de Crohn. La recherche physiopathologique a montré les similitudes et les différences dans leurs mécanismes retrouvées lors des essais thérapeutiques avec différentes biothérapies. Le TNF est impliqué dans toutes ces maladies et ses inhibiteurs utilisés dans toutes. A l’inverse, le ciblage de l’IL-6 est indiqué uniquement dans la polyarthrite rhumatoïde et celui de l’IL-17 dans le psoriasis, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante. Les inhibiteurs de lymphocytes T et B sont utilisés principalement dans la polyarthrite rhumatoïde. Au sein de chaque maladie, il y a une aussi hétérogénéité de réponse aux biothérapies, qui justifie la recherche de biomarqueurs vers une médecine personnalisée.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
facteur de nécrose tumorale alpha
polyarthrite rhumatoïde
psoriasis
arthrite psoriasique
maladie de Crohn
pelvispondylite rhumatismale
Interleukine-6
Interleukine-17
lymphocytes
article de périodique
biothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Traitements biologiques des rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats cliniques
http://www.academie-medecine.fr/traitements-biologiques-des-rhumatismes-inflammatoires-chroniques-resultats-cliniques/
La polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondyloarthrite (SPA) et le rhumatisme psoriasique (RP) constituent les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) les plus fréquents et sévères. Le traitement de ces maladies a été considérablement amélioré au cours des deux dernières décennies par les traitements biologiques « de fond » (en anglais, biological disease-modifying antirheumatic drugs (bDMARDs)). En 2018, de nombreux bDMARDs efficaces sont disponibles, ayant des cibles différentes en particulier les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (en anglais, tumor necrosis factor : TNF)(iTNF), le blocage de co-stimulation des lymphocytes T, l’inhibition du récepteur de l’interleukine 6 (IL-6),la déplétion des lymphocytes B, dans la PR, ainsi que des médicaments biologiques ciblant l’interleukine 17 (IL-17), l’interleukine 12 (IL-12), l’interleukine 23 (IL-23) dans les RP et SPA. Le coût de ces bDMARDs est très élevé et a été récemment réduit par l’utilisation des médicaments biosimilaires (disponibles actuellement pour certains de ces médicaments). Malgré l’efficacité remarquable et la tolérance satisfaisante de ces bDMARDs, un nombre significatif de patients n’atteint pas l’objectif idéal de rémission clinique ou de « faible activité » de la maladie. Ceci justifie la poursuite des recherches fondamentales et cliniques pour le développement de nouveaux bDMARDs ou de médicaments synthétiques ciblés (en anglais, targeted synthetic DMARDs (tsDMARDs) ayant de nouvelles cibles thérapeutiques, une meilleure efficacité et tolérance, et un coût plus faible.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
polyarthrite rhumatoïde
spondylarthropathies
arthrite psoriasique
résultat thérapeutique
antirhumatismaux
produits pharmaceutiques biosimilaires
produits biologiques
article de périodique
biothérapie
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Recommandations concernant l'utilisation des immunomodulateurs biologiques ou biothérapies dans les maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMID)
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/immunomodulateurs/biotherapies-court.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/immunomodulateurs/biotherapies-long.html
Les immunomodulateurs biologiques ou « biothérapies » ont amélioré la prise en charge des patients atteints d’IMID invalidantes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Crohn, la RCUH ou encore le psoriasis. L’efficacité bien établie de ces médicaments est à mettre en balance avec un certain nombre de risques pour le patient. Un bilan préthérapeutique exhaustif et un suivi minutieux sont indispensables. Les présentes recommandations se limitent à l’utilisation des biothérapies chez l’adulte...
2017
false
false
false
Luxembourg
français
facteurs immunologiques
immunomodulateurs
biothérapie
Luxembourg
L04A - immunosuppresseurs
facteurs immunologiques
infection
infection
Dépistage de masse
continuité des soins
arthrite
maladies auto-immunes
maladies inflammatoires intestinales
résultat thérapeutique
psoriasis
association de médicaments
biothérapie
recommandation pour la pratique clinique
recommandation de bon usage du médicament
adulte
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Biothérapie en rhumatologie : quelles sont les difficultés perçues par les patients ?
http://www.sudoc.fr/221402373
Introduction : Les biothérapies sont en plein essor et largement prescrites en rhumatologie dans le cadre des rhumatismes inflammatoires chroniques. Mais ces traitements ne sont pas dénués d’effets indésirables, et les patients doivent acquérir des compétences d’auto soins et d’adaptation pour gérer leur maladie et leur traitement. L’objectif de cette étude est d’identifier les difficultés perçues par les patients traités par biothérapie pour une indication rhumatologique, et de définir la place, selon les patients, des acteurs de soins primaires, et notamment des médecins généralistes, dans leur suivi et leur accompagnement.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
biothérapie
patients
rhumatismes

---
N1-VALIDE
Item 198 UE 7: Biothérapie et thérapies ciblées
Examen Classant National
http://www.lecofer.org/item-objectifs-0-24.php
Introduction et nomenclature, Les molécules à disposition, Efficacité, tolérance, Indications et stratégie, Surveillance, Rôles du médecin traitant
2017
true
true
false
false
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Rhumatologie
France
français
cours
épreuves classantes nationales
rhumatologie
biothérapie
biothérapie
biothérapie
biothérapie
rhumatisme articulaire aigu
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Effets secondaires des traitements biologiques
In Rev Med Suisse 2017; volume 13. 542-548
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-553/Effets-secondaires-des-traitements-biologiques
Les biologiques ont révolutionné la prise en charge et l’évolution des patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires. Leur prescription et le nombre de patients sous biothérapies ont largement augmenté. Malheureusement, ces traitements sont occasionnellement accompagnés d’effets secondaires, le plus souvent réversibles à l’arrêt de ceux-ci, qui inquiètent le prescripteur et le patient. Certains effets sont cependant évitables ou peuvent être réduits, notamment grâce au dépistage et à la prévention (dépistage de la tuberculose, vaccination,…). Il est important de connaître ces différents effets secondaires afin d’adapter la prescription des biothérapies au profil des patients (antécédents d’infection, de néoplasie, d’insuffisance cardiaque,…)
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
biothérapie
Rhumatisme inflammatoire
Infliximab
antirhumatismaux
REMICADE
agents gastro-intestinaux
Étanercept
ENBREL
Adalimumab
HUMIRA
Certolizumab pégol
CIMZIA
golimumab
SIMPONI
effets secondaires indésirables des médicaments
Réactivation d’une infection
tuberculose de réinfection
réactivation du virus de l'hépatite B (trouble)
Zona (réactivation)
réactivation de l'hépatite C
leucoencéphalopathie multifocale progressive
syndromes lymphoprolifératifs
maladies cardiovasculaires
anomalies du bilan hépatique
hypercholestérolémie
leucopénie
Hypogammaglobulinémie
anticorps antinucléaires
Réaction liée à l’injection
Réaction au site d'injection
toxidermies
pneumonite dûe à des substances (maladie)
facteurs de nécrose tumorale
infections opportunistes
événements indésirables associés aux soins
agammaglobulinémie
anticorps monoclonaux

---
N1-SUPERVISEE
Biothérapies et thérapies ciblées
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRhumatologie/2016-abrege/2016-Chapitre23.pdf
Introduction et nomenclature, Les molécules à disposition, Efficacité, tolérance, Indications et stratégie, Surveillance, Rôles du médecin traitant.
2016
false
false
true
2eme cycle / master
COFER
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
198. Biothérapies et thérapies ciblées
français
cours
biothérapie
biothérapie
biothérapie
rhumatisme articulaire aigu
rhumatologie
événements indésirables associés aux soins
biothérapie

---
N1-VALIDE
Nouveaux traitements en rhumatologie pédiatrique: les médicaments biologiques
Quelles indications, comment les utiliser, quelles précautions prendre?
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/06-10_3.pdf
La prise en charge des maladies inflammatoires rhumatismales a été transformée au cours des dernières décennies. Alors que l’aspirine, la cortisone et les mesures de réhabilitation étaient au centre de la thérapie rhumatismale il y a plus d’un quart de siècle, les immunosuppresseurs comme le méthotrexate et plus récemment les médicaments biologiques permettent maintenant un bien meilleur contrôle de la maladie inflammatoire. Comme corollaire de ces améliorations, ces traitements ont rendu bien plus complexe la prise en charge des maladies rhumatismales en pédiatrie. Une bonne utilisation de ces médicaments demande de faire attention aux potentiels effets secondaires avec, en particulier, le risque infectieux...
2015
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
article de périodique
enfant
rhumatismes
biothérapie
biothérapie
continuité des soins
immunosuppresseurs
antirhumatismaux
immunosuppresseurs
L04A - immunosuppresseurs
infection
arthrite juvénile
rhumatisme inflammatoire chronique
facteurs socioéconomiques
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation médico-économique des traitements de fond biologiques dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2580906/fr/evaluation-medico-economique-des-traitements-de-fond-biologiques-dans-la-prise-en-charge-de-la-polyarthrite-rhumatoide
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie rhumatismale auto-immune, inflammatoire, chronique, évoluant par poussées provoquant des gonflements et des douleurs au niveau des poignets, des mains ou des pieds et détruisant progressivement les articulations. Elle peut toucher également des organes extra-articulaires tels que les poumons et peut conduire à une incapacité fonctionnelle et à la difficulté d’exercer une activité professionnelle. La proportion des femmes atteintes est deux à trois fois plus élevée que celle des hommes. En France, selon les données de la CNAM, le nombre de personnes en affection de longue durée (ALD) pour PR était de 217 600 en 2017. En première ligne de traitement, le méthotrexate est le médicament de fond de référence de la PR. En deuxième ligne et plus, suite à une réponse insuffisante au méthotrexate, les traitements de fond biologiques (molécules mères et leurs biosimilaires) et plus récemment les traitements de fond dits synthétiques ciblés sont prescrits.
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation économique
rapport
analyse coût-bénéfice
coûts des médicaments
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
résultat thérapeutique
facteur de nécrose tumorale alpha
méthotrexate
Léflunomide
sulfasalazine
hydroxychloroquine
produits pharmaceutiques biosimilaires
Étanercept
Adalimumab
Infliximab
Certolizumab pégol
golimumab
Abatacept
Rituximab
tocilizumab
sarilumab
Anakinra
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
biothérapie
polyarthrite rhumatoïde
antagoniste du récepteur à l'interleukine-1
anticorps monoclonaux humanisés

---
N1-VALIDE
Uvéites et biothérapies
La Revue de Médecine Interne Volume 36, Issue 2, February 2015, Pages 107–116
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S024886631400589X
Les biothérapies utilisées dans le traitement des uvéites non infectieuses incluent l’interféron (IFN), les immunoglobulines intraveineuses (IgIV), ainsi que les anticorps monoclonaux et les protéines de fusion (anti-TNFα, anakinra, tocilizumab, rituximab). L’IFN permet d’induire une rémission prolongée, se maintenant après l’arrêt du traitement, chez 20 à 40 % des patients. Les effets secondaires (syndrome pseudo-grippal, effets psychiatriques) limitent son utilisation. Les anti-TNFα (infliximab, adalimumab) représentent une alternative thérapeutique attractive dans les uvéites sévères résistantes aux immunosuppresseurs, en particulier dans la maladie de Behçet. Ils sont efficaces la plupart du temps ( 90 % des cas), et rapidement ; mais leur action est souvent suspensive. Les anti-TNFα sont utilisées de façon prolongée ou dans l’attente de l’efficacité d’un autre immunosuppresseur, une fois l’inflammation oculaire contrôlée. Les IgIV sont utilisées dans la maladie de Birdshot. Leur tolérance est bonne mais leur efficacité est transitoire. Le rituximab a montré son efficacité dans quelques observations d’inflammations oculaires variées (uvéites, sclérites et pseudo-tumeurs inflammatoires associées à la granulomatose avec polyangéite) ainsi que dans la pemphigoïde cicatricielle. Le risque d’infection limite son utilisation dans les maladies résistantes aux traitements conventionnels. L’anakinra (anti-IL1R) a montré des résultats intéressants en termes d’efficacité dans une petite étude ouverte sur la maladie de Behçet. Sa sécurité d’utilisation est bonne et son court délai d’action peut être intéressant pour le traitement des uvéites sévères...
http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.07.008
2015
false
false
false
Elsevier
France
français
uvéite
article de périodique
biothérapie
facteur de nécrose tumorale alpha
maladie de Behçet
choriorétinopathie de Birdshot
immunoglobulines par voie veineuse
L01XC02 - rituximab
L04AB02 - infliximab
L04AB04 - adalimumab
résultat thérapeutique
L04AC03 - anakinra
Anakinra
antagoniste du récepteur à l'interleukine-1
L03AB04 - interféron alfa-2a
L04AC07 - tocilizumab
tocilizumab
Adalimumab
Infliximab
Rituximab
anticorps monoclonaux humanisés
choriorétinite
anticorps monoclonaux d'origine murine
protéines recombinantes
interféron alpha
Interféron alpha-2

---
N1-VALIDE
Psoriasis: nouveautés et défis en 2015
http://www.revmed.ch/rms/2015/RMS-N-468/Psoriasis-nouveautes-et-defis-en-2015
Au cours de la dernière décennie, les avancées dans la compréhension de la pathogenèse du psoriasis ont permis le développement de plusieurs nouveaux traitements biologiques, sûrs et efficaces, pour la thérapie du psoriasis. Cependant, une proportion significative de patients ne répond pas de manière adéquate à ces traitements. Ces dernières années, l’intérêt porté à l’étude moléculaire et génétique a permis de mieux définir les phénotypes de psoriasis et de comprendre ces échecs thérapeutiques. Nous allons ici illustrer ces avancées, décrire les nouveaux traitements à venir et revoir quelles sont les perspectives actuelles du psoriasis en tant que maladie systémique associée à de multiples comorbidités et leurs conséquences importantes dans la prise en charge des patients psoriasiques.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
France
français
article de périodique
psoriasis
comorbidité
biothérapie
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Institut des Biothérapies
http://www.institut-biotherapies.fr/
L'Institut des Biothérapies fédère les compétences de quatre laboratoires, initiés et soutenus par l'AFM-Téléthon, leaders mondiaux des biothérapies pour les maladies rares. Objectif : accélérer la mise à disposition des traitements innovants pour les malades. L'Institut de Myologie, Généthon, I-Stem et Atlantic Gene Therapies sont aujourd'hui tous leaders dans la recherche et le développement des biothérapies pour les maladies génétique rares.
false
N
Evry
France
Essonne
français
maladies rares
recherche biomédicale
structure recherche
biothérapie

---
N1-VALIDE
Les 10 concepts-clés à connaître sur les biothérapies
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2012/MQ-11-2012/047-054DreLessard1112.pdf
L'arrivée des diverses biothérapies a complètement bouleversé le monde des maladies rhumatismales. Les répercussions de ces nouveaux traitements sur la qualité de vie des patients suivis en rhumatologie ont été immenses. Souvent méconnues et craintes de l'omnipraticien, ces molécules novatrices ont un profil d'effets indésirables relativement limité que le clinicien gagnerait à mieux connaître...
2012
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
biothérapie
article de périodique
rhumatismes

---
N1-VALIDE
Médicaments de thérapie innovante et préparations cellulaires à finalité thérapeutique
http://ansm.sante.fr/L-ANSM2/Medicaments-de-therapie-innovante-et-preparations-cellulaires-a-finalite-therapeutique/Le-contexte-reglementaire-des-medicaments-de-therapie-innovante/%28offset%29/0
De nombreux produits de thérapies cellulaires et géniques sont en cours de développement. Ils représentent une des voies de l'innovation thérapeutique en France, en Europe et dans le monde...
2012
false
N
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
traitements en cours d'évaluation
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
thérapie génétique
transplantation cellulaire
biothérapie

---
N1-VALIDE
Pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies
http://www.atlanpolebiotherapies.com/
Le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu'à l'évaluation clinique.
false
N
Nantes
France
Loire-Atlantique
français
comportement compétitif
biothérapie
association
organisme

---
N1-VALIDE
IRB - Institut de Recherches en Biothérapie
http://irb.chu-montpellier.fr/
L 'Institut de Recherches en Biothérapie (I.R.B.) associe le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier (CHRU Montpellier), l'INSERM et l'Université Montpellier I (UM1) ; L'objectif de l'I.R.B. est de développer des cellules et des médicaments dans le cadre de la médecine régénératrice.
false
N
Montpellier
France
Hérault
français
biothérapie
structure recherche

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie et biothérapie anticancéreuse
https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1349
Le chapitre de la chimiothérapie s'inscrit dans l'histoire naturelle de la prise en charge d'un cancer, après ceux de la prévention, du dépistage, de l'évaluation pronostique. Au chapitre du traitement la chimiothérapie arrive souvent après la chirurgie et la radiothérapie et, en dépit de la possibilité de chimiothérapie et de biothérapie adjuvantes et néoadjuvantes.
2008
false
N
Thérapeutique Dermatologique
France
français
biothérapie
dermatologie
antinéoplasiques
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement du psoriasis par thérapies biologiques
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/408
Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique caractérisée par une prolifération et une différenciation kératinocytaires anormales. Les traitements anti-psoriasiques traditionnels (méthotrexate, ciclosporine, PUVAthérapie), sont associés à une toxicité cumulée. Les données actuelles suggèrent que les thérapies biologiques, ciblant certaines étapes spécifiques de la réponse immune, sont associées à une meilleure tolérance. L'action, l'efficacité et les effets indésirables de l'adalumimab, de l'alefacept, de l'efalizumab, de l'etanercept et de l'infliximab sont discutés.
2008
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
biothérapie
produits biologiques
psoriasis
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Décret no 2008-968 du 16 septembre 2008 relatif aux conditions d'autorisation des activités portant sur les tissus et leurs dérivés, les préparations de thérapie cellulaire, de thérapie génique et de thérapie cellulaire xénogénique, et aux conditions d'autorisation de ces produits
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000019494693
2008
false
false
false
Legifrance
France
français
thérapie cellulaire et tissulaire
biothérapie
thérapie génétique
législation comme sujet
texte juridique

---
N1-VALIDE
Le sang de cordon : collecter pour chercher, soigner et guérir
http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-079-notice.html
http://www.senat.fr/rap/r08-079/r08-079_mono.html
... la France continue, le plus souvent, à traiter le sang de cordon comme un déchet opératoire. En conséquence, ses objectifs en matière de stockage de greffons sont insuffisants et elle ne se classe qu'au seizième rang mondial en termes d'unités stockées par habitant : son objectif de stockage n'est que de 10 000 unités alors que l'autosuffisance réclamerait de disposer de 50 000 unités. Cet état de dépendance l'oblige à des importations de greffons étrangers pour soigner ses malades : en 2007, ces importations ont coûté à l'assurance maladie 3,6 millions d'euros. Pour remédier à cette situation, ce rapport présente dix préconisations qui permettront la mise en oeuvre d'une politique ambitieuse de collecte du sang de cordon pour chercher, soigner et guérir.
2008
false
N
Le Sénat
France
français
cordocentèse
sang foetal
cellules souches foetales
cellules souches adultes
biothérapie
rapport

---
N1-VALIDE
Biothérapies en rhumatologie : évaluation de la satisfaction des patients
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/jpc/e-docs/00/04/08/47/resume.md?type=text.html
matériel et méthode, résultats (caractéristiques des patients, bénéfices et contraintes, niveau d'information, satisfaction globale), discussion, conclusion, annexes (biothérapies utilisées en rhumatologie, questionnaire de satisfaction), références
2004
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anglais
biothérapie
Satisfaction des patients
maladies ostéomusculaires
antirhumatismaux
France
enquêtes de santé
biothérapie
résultat thérapeutique
anticorps monoclonaux
biais (épidémiologie)
immunoglobuline G
récepteurs aux facteurs de nécrose tumorale
sialoglycoprotéines
article de périodique
résumé ou synthèse en français
questionnaire

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
08/12/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.