CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion




Libellé préféré : avis de la commission de transparence;

Définition CISMeF : Evaluation scientifique d'une commission d'expert du Service Médical Rendu par une spécialité médicamenteuse, dans le but d'émettre un avis, favorable ou défavorable, à la prise en charge du médicament par la sécurité sociale ou pour son utilisation à l'hôpital. Cette évaluation permet aussi de définir la place du médicament dans la stratégie thérapeutique, en comparaison aux autres traitements disponibles.Synonymes : SMR, Service Médical Rendu, ASMR, évaluation du SMR, réévaluation du SMR, évaluation de l¿intérêt médical pour le malade;

Synonyme CISMeF : avis au ministre; ASMR; amélioration du service médical rendu; SMR; Service Médical Rendu; évaluation du SMR; réévaluation du SMR; évaluation du Service Médical Rendu; réévaluation du Service Médical Rendu; évaluation de l'intérêt médical pour le malade;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

Evaluation scientifique d'une commission d'expert du Service Médical Rendu par une spécialité médicamenteuse, dans le but d'émettre un avis, favorable ou défavorable, à la prise en charge du médicament par la sécurité sociale ou pour son utilisation à l'hôpital. Cette évaluation permet aussi de définir la place du médicament dans la stratégie thérapeutique, en comparaison aux autres traitements disponibles.Synonymes : SMR, Service Médical Rendu, ASMR, évaluation du SMR, réévaluation du SMR, évaluation de l¿intérêt médical pour le malade

N2-AUTOINDEXEE
PROPOFOL FRESENIUS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2747508/fr/propofol-fresenius
Mise à disposition d’une présentation en boîte de 10 ampoules de 20 ml en complément présentations déjà disponibles Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PROPOFOL FRESENIUS 10 mg/ml est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
propofol
PROPOFOL LIPURO
propofol
propofol
PROPOFOL

---
N2-AUTOINDEXEE
BOSENTAN ARROW
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2747505/fr/bosentan-arrow
Mise à disposition d’un générique de TRACLEER Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BOSENTAN ARROW est important dans la réduction du nombre de nouveaux ulcères digitaux chez les patients souffrant de sclérodermie systémique et d’ulcères digitaux évolutifs. Modéré Le service médical rendu par BOSENTAN ARROW est modéré dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des génériques qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps TRACLEER 62,5 mg et 125 mg, comprimés pelliculés.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bosentan
sulfonamides

---
N2-AUTOINDEXEE
OXYNOX
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748394/fr/oxynox
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Commentaires La Commission prend acte de ces modifications qui ne sont pas de nature à modifier sa précédente évaluation.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OXYNOX

---
N2-AUTOINDEXEE
REVOLADE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748397/fr/revolade
Mise à disposition de comprimés dosés à 75 mg et de sachets de poudre à 25 mg pour suspension buvable en complément des comprimés à 25 mg et 50 mg déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par REVOLADE 75 mg, comprimé pelliculé et REVOLADE 25 mg, poudre pour suspension buvable est important : chez le patient âgé de 1 an et plus présentant un PTI chronique, réfractaire aux autres traitements (par exemple corticoïdes, immunoglobulines) ; chez le patient adulte présentant une aplasie médullaire acquise sévère qui est soit réfractaire à un traitement immunosuppresseur antérieur soit lourdement pré-traité et qui n’est pas éligible à une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Insuffisant Le service médical rendu par REVOLADE 75 mg, comprimé pelliculé et REVOLADE 25 mg, poudre pour suspension buvable est insuffisant dans le traitement de la thrombopénie chez le patient adulte ayant une infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC), lorsque le degré de la thrombopénie est le principal facteur empêchant l’initiation ou limitant la possibilité de maintenir un traitement optimal à base d’interféron. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Dans le traitement : du PTI chronique, réfractaire aux autres traitements (par exemple corticoïdes, immunoglobulines) chez le patient âgé de 1 an et plus, de l’aplasie médullaire acquise sévère (AMS) chez l’adulte qui est soit réfractaire à un traitement immunosuppresseur antérieur soit lourdement pré-traité et qui n’est pas éligible à une transplantation de cellules souches hématopoïétiques, ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
REVOLADE

---
N2-AUTOINDEXEE
PAROXETINE MYLAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748400/fr/paroxetine-mylan
Mise à disposition d'un générique de DEROXAT Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PAROXETINE MYLAN 20 mg est important dans les indications : « Episode dépressif majeur », « Troubles Obsessionnels Compulsifs », « Trouble Panique avec ou sans agoraphobie », « Trouble Anxiété Généralisée », « Etat de stress post-traumatique ». Modéré Le service médical rendu par PAROXETINE MYLAN 20 mg est modéré dans l’indication « Trouble Anxiété Sociale / Phobie sociale ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps DEROXAT 20 mg.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PAROXETINE
paroxétine
paroxétine

---
N2-AUTOINDEXEE
SALBUTAMOL MYLAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748403/fr/salbutamol-mylan
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SALBUTAMOL MYLAN reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
salbutamol
albutérol
SALBUTAMOL
salbutamol

---
N2-AUTOINDEXEE
ARZERRA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748409/fr/arzerra
Pas de remboursement dans l’indication en association avec la fludarabine et le cyclophosphamide dans le traitement des patients adultes atteints d’une LLC en rechute Service Médical Rendu (SMR) Non précisé Le laboratoire ne demande pas l’inscription de la spécialité ARZERRA et cette spécialité n’est pas agréée aux collectivités dans l’indication : «Arzerra est indiqué en association avec la fludarabine et le cyclophosphamide dans le traitement des patients adultes atteints d’une LLC en rechute.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ARZERRA

---
N2-AUTOINDEXEE
SANDOSTATINE LP
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748721/fr/sandostatine-lp
Mise à disposition de présentations destinées à remplacer les présentations existantes contenant un volume de solvant inférieur et un adaptateur. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 10 mg, SANDOSTATINE LP 20 mg et SANDOSTATINE LP 30 mg, poudre et solvant pour suspension injectable est important dans le traitement : de l’acromégalie chez les patients pour lesquels la chirurgie est inadaptée ou inefficace, ou pendant la période transitoire précédant la complète efficacité de la radiothérapie ; des patients avec des symptômes associés aux tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques fonctionnelles, par exemple les tumeurs carcinoïdes avec signe(s) clinique(s) d'un syndrome carcinoïde, des adénomes thyréotropes : lorsque la sécrétion n’est pas normalisée après chirurgie et/ou radiothérapie ; chez les patients ne relevant pas d’un traitement chirurgical ; chez les patients irradiés, en attente de l’efficacité de la radiothérapie. Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 30 mg, poudre et solvant pour suspension injectable est important uniquement dans le traitement des patients atteints de tumeurs neuroendocrines avancées, non progressives et avec un index KI67 10%, ayant pour origine l’intestin moyen ou de localisation primitive inconnue lorsque les sites primitifs ne correspondant pas à l’intestin moyen ont été exclus. Insuffisant Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 30 mg, poudre et solvant pour suspension injectable est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale lorsque ces tumeurs sont progressives. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SANDOSTATINE LP

---
N2-AUTOINDEXEE
DEPRENYL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748724/fr/deprenyl
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DEPRENYL reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DEPRENYL

---
N2-AUTOINDEXEE
LEVONORGESTREL/ETHINYLESTRADIOL BIOGARAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748727/fr/levonorgestrel/ethinylestradiol-biogaran
Mise à disposition d'un générique de Laurette Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LEVONORGESTREL/ETHINYLESTRADIOL BIOGARAN 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé enrobé, est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres spécialités à base de lévonorgestrel/éthinylestradiol déjà remboursables.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
DEROXAT
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748730/fr/deroxat
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DEROXAT comprimé et suspension buvable reste important dans : les épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés), les troubles obsessionnels compulsifs, la prévention des attaques de paniques avec ou sans agoraphobie, le trouble de l’anxiété généralisée, l’état de stress post-traumatique. Modéré Le service médical rendu par DEROXAT comprimé et suspension buvable reste modéré dans le trouble anxiété sociale ou phobie sociale.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DEROXAT

---
N2-AUTOINDEXEE
CHLORHYDRATE DE METHADONE AP-HP - METHADONE AP-HP
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748736/fr/chlorhydrate-de-methadone-ap-hp-methadone-ap-hp
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CHLORHYDRATE DE METHADONE AP-HP, sirop et de METHADONE AP-HP, gélule reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CHLORHYDRATE DE METHADONE AP-HP
méthadone
chlorhydrate de méthadone
chlorhydrate de méthadone
méthadone chlorhydrate

---
N2-AUTOINDEXEE
REVOLADE (RI thrombopénie VHC aplasie médullaire)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748739/fr/revolade-ri-thrombopenie-vhc-aplasie-medullaire
Maintien du remboursement dans l'aplasie médullaire acquise sévère mais avis défavorable à la prise en charge dans la thrombopénie des adultes ayant une infection chronique par le VHC. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par REVOLADE (eltrombopag) reste important dans l'indication Aplasie médullaire acquise sévère. Insuffisant Le service médical rendu par REVOLADE est insuffisant dans l’indication Thrombopénie des adultes ayant une infection chronique par le VHC au regard de la stratégie thérapeutique actuelle.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
hepacivirus
hypoplasie de la moelle osseuse
anémie aplasique
thrombopénie
thrombopénie
REVOLADE

---
N2-AUTOINDEXEE
FORTUM - FORTUMSET
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748745/fr/fortum-fortumset
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
FORTUMSET
FORTUM

---
N2-AUTOINDEXEE
UNACIM INJECTABLE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748748/fr/unacim-injectable
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par UNACIM reste important dans les infections suivantes : respiratoires et ORL : sinusite aiguë, exacerbation aiguë de bronchite chronique obstructive, pneumonie communautaire de l’adulte avec facteur de risque mais sans signe de gravité, otite moyenne aiguë, rénales et urogénitales (y compris les gonococcies), digestives et biliaires, gynécologiques, cutanées et sous-cutanées, ostéo-articulaires. Insuffisant Le service médical rendu par cette spécialité reste insuffisant dans les infections respiratoires et ORL suivantes : rhinites, rhinopharyngites, laryngites, trachéites, bronchites et les pneumopathies aiguës du sujet sain, angines aiguës.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
UNACIM
injection
injections

---
N2-AUTOINDEXEE
STILNOX
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748751/fr/stilnox
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu de STILNOX et ses génériques est faible dans le traitement des « troubles sévères du sommeil dans les cas suivants : insomnie occasionnelle, insomnie transitoire ».
2017
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
STILNOX

---
N3-AUTOINDEXEE
XENAZINE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748742/fr/xenazine
Les nouvelles données de tolérance ne modifient pas les conditions de remboursement. Service Médical Rendu (SMR) Non précisé La Commission prend acte de ces modifications qui ne sont pas de nature à modifier ses précédentes évaluations.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
XENAZINE

---
N1-SUPERVISEE
ACARIZAX - Extrait allergénique standardisé d’acariens Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748733/fr/acarizax
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par ACARIZAX 12 SQ-HDM, lyophilisat oral, est faible chez l’adulte ayant une rhinite allergique persistante aux acariens, modérée à sévère, insuffisamment contrôlée par les traitements symptomatiques ainsi que chez l’adulte ayant un asthme allergique aux acariens, insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes inhalés et associé à une rhinite allergique légère à sévère aux acariens. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) ACARIZAX 12 SQ-HDM, lyophilisat oral, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge, chez l’adulte : de la rhinite allergique persistante aux acariens, modérée à sévère, insuffisamment contrôlée par les médicaments symptomatiques, de l’asthme allergique aux acariens, insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes inhalés et associé à une rhinite allergique légère à sévère aux acariens.
2017
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
administration par voie orale
dermatophagoides farinae
dermatophagoides pteronyssinus
désensibilisation immunologique
V01AA03 - Acariens de poussière de maison
allergène d'acarien
adulte
Rhinite allergique
Allergie aux acariens
asthme
Asthme allergique
antigènes de dermatophagoides
antigènes de dermatophagoides

---
N2-AUTOINDEXEE
RELISTOR
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749479/fr/relistor
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par RELISTOR reste important dans l’indication « Traitement de la constipation liée aux opioïdes chez les patients présentant une maladie à un stade avancé et relevant de soins palliatifs, lorsque la réponse aux laxatifs habituels a été insuffisante ». Faible Le service médical rendu par RELISTOR est faible dans l’extension d’indication « Traitement de la constipation des patients traités par opioïdes ne présentant pas une pathologie avancée et ne relevant pas de soins palliatifs, lorsque la réponse aux laxatifs habituels a été insuffisante ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte tenu de : l’efficacité de RELISTOR sur la proportion de selles sans traitement de secours dans les 4 heures suivant son administration, la démonstration de cette efficacité versus placebo et chez des patients dont le statut vis-à-vis d’un traitement laxatif optimisé n’est pas clairement déterminé, la quantité d’effet observée modeste et sur une courte durée, RELISTOR n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle de prise en charge de la constipation induite par les opioïdes chez des patients ne présentant pas de maladie à un stade avancé et ne relevant pas de soins palliatifs, lorsque la réponse aux laxatifs habituels a été insuffisante.
2017
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
RELISTOR

---
N2-AUTOINDEXEE
LOXAPAC
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749476/fr/loxapac
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LOXAPAC comprimé et solution buvable reste important dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LOXAPAC

---
N2-AUTOINDEXEE
LARIAM
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749473/fr/lariam
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LARIAM reste important dans le traitement prophylactique du paludisme des sujets assurés sociaux de Guyane non-résidents des zones impaludées et effectuant un séjour unique ou occasionnel inférieur à 3 mois en zone d'endémie palustre guyanaise.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LARIAM

---
N2-AUTOINDEXEE
LEPONEX
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749470/fr/leponex
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LEPONEX reste important dans le traitement de la schizophrénie pharmaco-résistante ou en cas d’effets indésirables neurologiques sévères, impossibles à corriger sous traitement par d’autres agents antipsychotiques et dans le traitement des troubles psychotiques survenant au cours de l'évolution de la maladie de Parkinson, en cas d'échec de la stratégie thérapeutique habituelle.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LEPONEX

---
N2-AUTOINDEXEE
NOZINAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749467/fr/nozinan
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NOZINAN comprimé et solution buvable reste important dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques et dans le traitement de courte durée de certaines formes sévères d'épisode dépressif majeur en association avec un antidépresseur. Le service médical rendu par NOZINAN solution injectable IM reste important dans le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques. Modéré Le service médical rendu par NOZINAN solution buvable reste modéré dans la prise en charge des troubles graves du comportement avec agitation et agressivité de l’enfant.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NOZINAN

---
N1-VALIDE
ALPROLIX (eftrenonacog alpha)
Progrès thérapeutique mineur par rapport aux autres facteurs IX dans la prise en charge de l’hémophilie B
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2682507/fr/alprolix-eftrenonacog-alpha
ALPROLIX et IDELVION sont des concentrés de facteur IX recombinant indiqués dans la prise en charge de l’hémophilie B. Ils se distinguent des autres facteurs IX disponibles par leurs propriétés pharmacocinétiques, en particulier par leur demi-vie prolongée, qui permettent d’alléger les schémas d’administration prophylactiques actuellement pratiqués. Au cours des études, chez les patients préalablement traités, il n’a pas été observé d’inhibiteurs du facteur IX ou d’événement thromboembolique. Le service médical rendu par ALPROLIX est important dans l’indication de l’AMM...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
facteur IX
facteur IX
B02BD04 - facteur IX de coagulation
hémophilie B
protéines de fusion recombinantes
hémorragie
hémorragie
médicament orphelin
protéines de fusion recombinantes
adulte
adolescent
enfant
continuité des soins
injections veineuses

---
N1-VALIDE
IDELVION (albutrepenonacog alpha), facteurs anti-hémophiliques (facteurs IX)
Progrès thérapeutique mineur par rapport aux autres facteurs IX dans la prise en charge de l’hémophilie B
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2682486/fr/idelvion-albutrepenonacog-alpha-facteurs-anti-hemophiliques-facteurs-ix
ALPROLIX et IDELVION sont des concentrés de facteur IX recombinant indiqués dans la prise en charge de l’hémophilie B. Ils se distinguent des autres facteurs IX disponibles par leurs propriétés pharmacocinétiques, en particulier par leur demi-vie prolongée, qui permettent d’alléger les schémas d’administration prophylactiques actuellement pratiqués. Au cours des études, chez les patients préalablement traités, il n’a pas été observé d’inhibiteurs du facteur IX ou d’événement thromboembolique. Le service médical rendu par IDELVION est important dans l’indication de l’AMM...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
facteur IX
facteur IX
B02BD04 - facteur IX de coagulation
hémophilie B
protéines de fusion recombinantes
hémorragie
hémorragie
médicament orphelin
protéines de fusion recombinantes
adulte
adolescent
enfant
continuité des soins
injections veineuses

---
N1-SUPERVISEE
HELMINTOX
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749838/fr/helmintox
Le service médical rendu par HELMINTOX reste important dans les indications de l’AMM : « - Oxyurose. - Ascaridiose. - Ankylostomiase »...
2017
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
Pamoate de pyrantel
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
P02CC01 - pyrantel
HELMINTOX 250 mg, comprimé pelliculé sécable
antihelminthiques antinématodes
oxyurose
ascaridiose
ankylostomose
HELMINTOX
64047571

---
N1-VALIDE
BRILIQUE 60 mg, comprimé pelliculé (code CIS : 65052692) - ticagrélor
Inscription
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744502/fr/brilique
Le service médical rendu par BRILIQUE 60 mg est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale en tant que traitement au long cours, au delà d’un an, chez des patients ayant des antécédents d’IDM et à haut risque de développer un événement athérothrombotique...
2017
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
infarctus du myocarde
Athérothrombose
association de médicaments
acide acétylsalicylique
adulte
thrombose
athérosclérose
ticagrélor
ticagrélor
B01AC24 - ticagrélor
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
antiagrégants plaquettaires
antiagrégants plaquettaires
antagonistes des récepteurs purinergiques P2Y
antagonistes des récepteurs purinergiques P2Y
adénosine
sujet âgé
résultat thérapeutique
BRILIQUE
avis de la commission de transparence

---
N1-VALIDE
ZAVEDOS
Extension d'indication
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743227/fr/zavedos
Le service médical rendu par ZAVEDOS, en association à la cytarabine, est important dans le traitement de 1ère ligne d’induction de la rémission de la leucémie aiguë myéloblastique chez des enfants non précédemment traités. Au regard des résultats de l’étude ayant comparé l’efficacité de l’idarubicine à la daunorubicine dans le cadre d’un protocole d’induction, la Commission considère que ZAVEDOS (idarubicine) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la daunorubicine dans le traitement d’induction de la LAM chez des enfants non précédemment traités...
2017
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
chlorhydrate d'idarubicine
enfant
ZAVEDOS perfusion
ZAVEDOS 5 mg, poudre pour solution pour perfusion
ZAVEDOS 5 mg/5 ml, solution pour perfusion
ZAVEDOS 10 mg, poudre pour solution pour perfusion
ZAVEDOS 10 mg/10 ml, solution pour perfusion
ZAVEDOS 20 mg/20 ml, solution pour perfusion
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
résultat thérapeutique
perfusions veineuses
induction de rémission
idarubicine
chlorhydrate d'idarubicine
antibiotiques antinéoplasiques
leucémie aigüe myéloïde
antibiotiques antinéoplasiques
idarubicine
L01DB06 - idarubicine

---
N1-SUPERVISEE
OPDIVO CBNPC non épidermoïde
Extension d'indication
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742286/fr/opdivo-cbnpc-non-epidermoide
Le service médical rendu par OPDIVO est important dans l’extension d’indication « traitement des patients adultes atteints d'un cancer bronchique non-à-petites cellules (CBNPC) de type non épidermoïde localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure, uniquement chez les patients en bon état général (ECOG 0 ou 1) ». Compte tenu : des résultats d’efficacité sur la survie globale, en faveur d’OPDIVO versus docétaxel, des limites méthodologiques relevées pour l’appréciation de la survie globale, de l’excès de décès dans le groupe nivolumab dans les premiers 3 mois de traitement et de l’absence de possibilité d’identifier les patients répondeurs à nivolumab, la Commission considère qu’OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport au docétaxel dans le traitement du cancer bronchique non-à-petites cellules (CBNPC) de type non épidermoïde localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure...
2017
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
nivolumab
nivolumab
perfusions veineuses
adulte
sujet âgé
antinéoplasiques
Récepteur-1 de mort cellulaire programmée
OPDIVO
OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
L01XC17 - nivolumab
carcinome pulmonaire non à petites cellules
cancer localement avancé
métastase tumorale
avis de la commission de transparence
analyse de survie
cancer pulmonaire non à petites cellules non squameux (maladie)
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux

---
N1-SUPERVISEE
SECNOL - secnidazole
Extension d'indication : Avis favorable à la prise en charge dans les vaginoses bactériennes
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740913/fr/secnol
Le service médical rendu par SECNOL est important dans l’indication « Vaginoses bactériennes ». Prenant en compte la démonstration de la non infériorité de SECNOL par rapport au métronidazole pour le pourcentage de guérison clinique et bactériologique à 28 jours, la Commission considère que SECNOL n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) versus le métronidazole dans le traitement de la vaginose bactérienne...
2017
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
vaginose bactérienne
secnidazole
secnidazole
SECNOL
SECNOL 2 g, granulés en sachet-dose
résultat thérapeutique
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
P01AB07 - secnidazole
métronidazole
métronidazole
métronidazole

---
N1-SUPERVISEE
ANAFRANIL
Avis défavorable au maintien de la prise en charge dans l’énurésie nocturne de l'enfant.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740880/fr/anafranil
Le service médical rendu par ANAFRANIL reste important dans : les épisodes dépressifs majeurs (c’est-à-dire caractérisés), les troubles obsessionnels compulsifs, les douleurs neuropathiques périphériques de l’adulte. Le service médical rendu par ANAFRANIL, comprimé reste important dans : la prévention des attaques de paniques avec ou sans agoraphobie, certains états dépressifs apparaissant lors des schizophrénies, en association à un traitement neuroleptique. Le service médical rendu par ANAFRANIL 10 mg, comprimé enrobé est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans l’énurésie nocturne de l’enfant...
2017
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
adulte
enfant
douleur neuropathique périphérique
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
injections musculaires
perfusions veineuses
ANAFRANIL
ANAFRANIL 10 mg, comprimé enrobé
ANAFRANIL 25 mg, comprimé enrobé
ANAFRANIL 75 mg, comprimé pelliculé sécable
ANAFRANIL 25 mg/2 ml, solution injectable
clomipramine
chlorhydrate de clomipramine
N06AA04 - clomipramine
antidépresseurs tricycliques
trouble dépressif majeur
trouble obsessionnel compulsif
énurésie nocturne
névralgie
trouble dépressif
trouble panique
résultat thérapeutique
69273510
69235342
69281119
61426025
3400890045834
3400890046145
3400890046084
3400890045773

---
N2-AUTOINDEXEE
BACTROBAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752329/fr/bactroban
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BACTROBAN reste important dans la prévention des auto-infections à S. aureus chez les hémodialysés. Modéré Le service médical rendu par BACTROBAN reste modéré dans l'éradication du portage nasal de S. aureus dans les staphylococcies cutanées récidivantes.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BACTROBAN

---
N2-AUTOINDEXEE
REVLIMID (LCM)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751879/fr/revlimid-lcm
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par REVLIMID dans l’extension d’indication « lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire » est important. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte tenu : d’un gain modeste observé sur la survie sans progression en faveur de REVLIMID par rapport à des mono-chimiothérapies qui ne figurent plus dans la prise en charge actuelle, et en l’absence de différence sur la survie globale entre les groupes REVLIMID et mono-chimiothérapie, avec l’observation de décès dans les 20 premières semaines de traitement numériquement plus importants dans le groupe REVLIMID, la Commission considère que REVLIMID en monothérapie, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux mono-chimiothérapies (cytarabine, gemcitabine, fludarabine, rituximab et chlorambucil) dans le traitement des patients adultes présentant un lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
REVLIMID
chorioméningite lymphocytaire

---
N2-AUTOINDEXEE
MIANSERINE BIOGARAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751876/fr/mianserine-biogaran
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par MIANSERINE BIOGARAN reste important dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
MIANSERINE
miansérine
miansérine

---
N2-AUTOINDEXEE
JOSACINE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751873/fr/josacine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par JOSACINE reste important dans ces indications : angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé exacerbations des bronchites chroniques pneumonies communautaires infections cutanées bénignes infections stomatologiques infections génitales non gonococciques chimioprophylaxie des rechutes du RAA en cas d'allergie aux bêta-lactamines. Insuffisant Le service médical rendu par JOSACINE reste insuffisant dans l’indication « sinusites aiguës ». Les recommandations actuelles précisent clairement que l’abstention de toute prescription d’antibiotique doit être la règle dans la prise en charge thérapeutique des bronchites aiguës, y compris chez les sujets à risque.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
propionate de josamycine
JOSACINE
josamycine

---
N2-AUTOINDEXEE
VOLIBRIS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751870/fr/volibris
Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par VOLIBRIS est modéré dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire chez les patients adultes en classe fonctionnelle II et III non préalablement traités, en association au tadalafil. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte-tenu : des seules données cliniques disponibles sur un critère de jugement combiné de morbi-mortalité, associant des sous-critères de pertinence clinique différente et reposant principalement sur la réduction des hospitalisations pour aggravation de l’HTAP et de la progression de la maladie, de l’absence de différence observée en termes de mortalité, en tant que premier événement du critère de jugement principal combiné ou à la fin de l’étude, de l’absence de différence observée en termes de qualité de vie, de l’augmentation des événements indésirables liée à l’association de VOLIBRIS au tadalafil en utilisation d’emblée, la Commission considère que VOLIBRIS n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients avec hypertension artérielle pulmonaire en classe fonctionnelle OMS II ou III non préalablement traités. La Commission salue la réalisation d’une étude ayant évalué le recours à l’association ambrisentan/tadalafil d’emblée dans la prise en charge de l'hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle II et III.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ambrisentan
VOLIBRIS
phénylpropionates
pyridazines

---
N2-AUTOINDEXEE
VECTIBIX
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751867/fr/vectibix
Extension de l'indication : utilisation possible avec le protocole FOLFIRI Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par VECTIBIX est important dans l’indication « Vectibix est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec un statut RAS non muté (type sauvage) : en première ligne en association avec un protocole FOLFOX ou FOLFIRI. » Amélioration du service médical rendu (ASMR) Non précisée Cette modification du RCP n’est pas de nature à modifier les appréciations précédentes de la Commission.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
VECTIBIX

---
N2-AUTOINDEXEE
OXEOL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751864/fr/oxeol
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par OXEOL reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OXEOL

---
N2-AUTOINDEXEE
GAZYVARO
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751861/fr/gazyvaro
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par la stratégie thérapeutique incluant GAZYVARO associé à la bendamustine en induction, suivi d’un traitement d’entretien par GAZYVARO est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte tenu : du gain observé sur la survie sans progression en faveur de GAZYVARO en traitement d’induction, en association à la bendamustine, suivi d’un traitement d’entretien par GAZYVARO par rapport à une induction par bendamustine seule ; des réserves sur le bien-fondé du choix du comparateur (bendamustine seule) qui ne permet pas d’assurer la transposabilité des résultats de cette étude à la pratique française ; des réserves sur le bien-fondé du choix du schéma de l’étude GADOLIN (sans association au rituximab, sans traitement d’entretien), ce qui a pu favoriser le groupe GAZYVARO ; la Commission considère que GAZYVARO, associé à la bendamustine en induction, suivi d’un traitement d’entretien par GAZYVARO, dans le traitement du lymphome folliculaire en cas de non-réponse ou de progression, pendant ou dans les 6 mois suivant un traitement incluant du rituximab, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge de ces patients. Cette stratégie comprend les comparateurs cliniquement pertinents à savoir, les protocoles de chimiothérapies, associés ou non au rituximab, l’idelalisib et la greffe de cellules souches.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GAZYVARO

---
N2-AUTOINDEXEE
ALFALASTIN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751858/fr/alfalastin
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par ALFALASTIN reste faible dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte tenu de : la gravité de la maladie, du besoin thérapeutique, l’absence de seuil défini de pertinence clinique de la perte de parenchyme pulmonaire, ne permettant pas d’estimer la pertinence clinique de l’effet observé sur le ralentissement de la perte de densité parenchymateuse pulmonaire avec l’alpha-1 antitrypsine par rapport au placebo, ALFALASTIN n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la prise en charge actuelle des patients déficitaires en alpha-1 antitrypsine présentant un emphysème.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ALFALASTIN

---
N2-AUTOINDEXEE
DULCILARMES
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751855/fr/dulcilarmes
Mise à disposition d’une présentation en flacon de 10 ml en complément des boîtes de 60 récipients unidose. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DULCILARMES est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DULCILARMES

---
N2-AUTOINDEXEE
APROKAM
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751852/fr/aprokam
Mise à disposition d’une présentation en boîte de 10 flacons avec 10 aiguilles-filtre en complément des boîtes de 1, 10 et 20 flacons Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par APROKAM est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
APROKAM

---
N2-AUTOINDEXEE
STELARA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751848/fr/stelara
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par STELARA dans le traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère est important chez les patients en échec (réponse insuffisante, perte de réponse ou intolérance) d’un traitement conventionnel (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et d’au moins un anti-TNF ou ayant des contre-indications à ces traitements. Insuffisant Le service médical rendu par STELARA dans le traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère est insuffisant pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale au regard des thérapies disponibles chez les patients naïfs d’anti-TNF. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Compte-tenu : de la qualité méthodologique de la démonstration de l’efficacité de STELARA et de la pertinence clinique du bénéfice démontré versus placebo dans une étude spécifiquement réalisée chez des patients en échec du traitement par au moins un anti-TNF, du besoin thérapeutique identifié chez ces patients en raison des options thérapeutiques qui sont limitées à ce stade de la stratégie, la Commission de la transparence considère que STELARA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique chez les patients atteints de la maladie de Crohn active modérée à sévère en échec (réponse insuffisante, perte de réponse ou intolérance) des corticoïdes ou immunosuppresseurs et d’au moins anti-TNF ou ayant des contre-indications à ces traitements.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Stelara
STELARA
Ustékinumab

---
N2-AUTOINDEXEE
CODOLIPRANE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751845/fr/codoliprane
Mise à disposition de deux nouvelles présentations de CODOLIPRANE dosées à 500 mg/30 mg en boîtes de 16 et de 100 gélules en complément des présentations existantes. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ces nouvelles présentations de CODOLIPRANE 500 mg/30 mg est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces présentations sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CODOLIPRANE

---
N2-AUTOINDEXEE
DOMPERIDONE ALMUS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2750078/fr/domperidone-almus
Mise à disposition d’une nouvelle présentation en boîte de 20 comprimés pelliculés de la spécialité DOMPERIDONE ALMUS 10 mg Service Médical Rendu (SMR) Faible Chez l’adulte dans l’indication de l’AMM et sous réserve du respect des mesures de minimisation des risques cardio-vasculaires, la Commission considère que le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est faible. Insuffisant Chez l’enfant dans l’indication de l’AMM, le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
dompéridone
dompéridone
dompéridone
DOMPERIDONE

---
N2-AUTOINDEXEE
SERETIDE - SERETIDE DISKUS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749832/fr/seretide-seretide-diskus
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SERETIDE et SERETIDE DISKUS reste important dans l’asthme. Modéré Le service médical rendu par SERETIDE DISKUS 500/50 µg/dose reste modéré dans la BPCO.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SERETIDE DISKUS

---
N2-AUTOINDEXEE
TRUVADA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752856/fr/truvada
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TRUVADA, en complément d’une stratégie globale de prévention, est important dans la prophylaxie pré-exposition pour réduire le risque d’infection par le VIH 1 par voie sexuelle chez les adultes à haut risque de contamination. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Tenant compte de l’efficacité démontrée dans les études en termes de diminution de l’incidence de l’infection par le VIH chez des sujets à haut risque de contamination, mais considérant que : TRUVADA assure une protection partielle contre le VIH fortement dépendante de l’observance (réduction relative du risque de 44 à 86% selon les études), sans effet préventif sur les autres IST, TRUVADA expose des personnes non malades à une toxicité, notamment rénale et osseuse, le préservatif reste l’outil de prévention le plus efficace contre l’infection par le VIH et les autres IST, la Commission considère que TRUVADA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie globale de prévention du VIH dont l’outil central doit rester le préservatif.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TRUVADA

---
N1-SUPERVISEE
APTIVUS 250 mg, capsule molle - tipranavir
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749464/fr/aptivus
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1219566/aptivus
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_400997/fr/aptivus
Le service médical rendu par APTIVUS reste important dans l’indication de l’AMM : « APTIVUS, co-administré avec le ritonavir à faible dose, est indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH-1 en association avec d’autres agents antirétroviraux, chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus, lourdement prétraités ayant des virus multi résistants aux inhibiteurs de protéase. APTIVUS doit être utilisé uniquement dans le cadre d’une association de traitements antirétroviraux chez des patients n’ayant pas d’autres alternatives thérapeutiques. »...
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
anglais
pyridines
pyrones
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
VIH-1 (Virus de l'Immunodéficience humaine de type 1)
inhibiteurs de protéase du VIH
adulte
association de médicaments
tipranavir
J05AE09 - tipranavir
APTIVUS 250 mg, capsule molle
infections à VIH
adolescent
Multirésistance virale aux médicaments
APTIVUS
avis de la commission de transparence
67219072
3400892805962

---
N1-SUPERVISEE
DEPAMIDE valpromide
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746334/fr/depamide
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1256028/depamide
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_486460/fr/depamide
Le service médical rendu par DEPAMIDE reste important dans l’indication de l’AMM : « Chez l'adulte : traitements des épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium. La poursuite du traitement après l'épisode maniaque peut être envisagée chez les patients ayant répondu au valpromide lors de l'épisode aigu. »...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
antimaniacodépressifs
antimaniacodépressifs
Trouble maniaque
résultat thérapeutique
administration par voie orale
DEPAMIDE 300 mg, comprimé pelliculé gastro-résistant
acide valproïque
dipropylacétamide
remboursement par l'assurance maladie
trouble bipolaire
adulte
dipropylacétamide
grossesse
tératogènes
DEPAMIDE
avis de la commission de transparence
63737879
3400890250368

---
N1-SUPERVISEE
ZEBINIX 800 mg, comprimé - acétate d'eslicarbazépine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2749829/fr/zebinix
Le service médical rendu par ZEBINIX reste important dans l’indication de l’AMM : « ZEBINIX est indiqué en association chez le patient adulte dans le traitement de l’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire. »
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
anglais
acétate d'eslicarbazépine
administration par voie orale
dibenzazépines
N03AF04 - eslicarbazépine
remboursement par l'assurance maladie
association de médicaments
adulte
épilepsies partielles
résultat thérapeutique
acétate d'eslicarbazépine
dibenzazépines
ZEBINIX 800 mg, comprimé
ZEBINIX
avis de la commission de transparence
68829121
3400893810965

---
N1-SUPERVISEE
ZYRTEC cétirizine (dichlorhydrate de)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746340/fr/zyrtec
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1051902/zyrtec
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_407779/fr/zyrtec
Le service médical rendu par ZYRTEC reste modéré dans les indications de l’AMM : « Chez l'adulte et l’enfant à partir de 2 ans : - La cétirizine est indiquée dans le traitement des symptômes nasaux et oculaires des rhinites allergiques saisonnières et perannuelles. - La cétirizine est indiquée dans le traitement des symptômes de l'urticaire chronique idiopathique. »...
2017
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
Dichlorhydrate de cétirizine
urticaire chronique idiopathique
résultat thérapeutique
cétirizine
administration par voie orale
solutions pharmaceutiques
antiallergiques
remboursement par l'assurance maladie
ZYRTEC 10 mg/ ml, solution buvable en gouttes
antihistaminiques H1 non sédatifs
R06AE07 - cétirizine
rhinite allergique saisonnière
rhinite spasmodique apériodique
urticaire
maladie chronique
adulte
enfant
ZYRTEC
65016707
3400892043364

---
N1-SUPERVISEE
VIRLIX cétirizine (dichlorhydrate de)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746337/fr/virlix
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1100624/virlix
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_460283/virlix
Le service médical rendu par VIRLIX reste modéré dans les indications de l’AMM : « Chez l'adulte et l’enfant de 6 ans et plus : - La cétirizine est indiquée dans le traitement des symptômes nasaux et oculaires des rhinites allergiques saisonnières et perannuelles. - La cétirizine est indiquée dans le traitement des symptômes de l'urticaire chronique idiopathique. »...
2017
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
urticaire chronique idiopathique
résultat thérapeutique
cétirizine
Dichlorhydrate de cétirizine
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
adulte
enfant
antiallergiques
antihistaminiques H1 non sédatifs
rhinite allergique saisonnière
rhinite spasmodique apériodique
urticaire
maladie chronique
VIRLIX 10 mg, comprimé pelliculé sécable
R06AE07 - cétirizine
VIRLIX
61232547
3400891271850

---
N1-SUPERVISEE
MIRENA
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746201/fr/mirena
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1363996/mirena
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_493275/mirena
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_400211/mirena-52-mg-20-mg/24h-dispositif-intra-uterin
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399000/mirena-52-mg-20-microgrammes-/-24-heures-dispositif-intra-uterin-en-poche-boite-de-1
Le service médical rendu par MIRENA reste important dans les indications « contraception intra-utérine » et « Ménorragies fonctionnelles (après recherche et élimination de causes organiques décelables) ». Prenant en compte : la majoration du risque de perforation utérine, la qualité de la démonstration (limites et biais méthodologiques), insuffisante pour permettre une évaluation comparative pertinente de l’efficacité contraceptive, la Commission considère que MIRENA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux dispositifs intra-utérins au cuivre...
2017
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lévonorgestrel
remboursement par l'assurance maladie
G02BA03 - DIU en plastique avec des progestatifs
dispositifs intra-uterins libérant un agent contraceptif
contraceptifs féminins
contraception
avis de la commission de transparence
ménorragie
dispositifs intra-uterins libérant un agent contraceptif
perforation utérine
contraceptifs féminins
lévonorgestrel
résultat thérapeutique
MIRENA 52 mg (20 microgrammes/24 heures), dispositif intra-utérin
MIRENA
66349230
3400891962178

---
N1-SUPERVISEE
MENOPUR - ménotropine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2745135/fr/menopur
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1670231/fr/menopur
Le service médical rendu par MENOPUR reste important dans les indications de l’AMM...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
ménotropines
injections sous-cutanées
MENOPUR
G03GA02 - gonadotrophine ménopausique humaine
fécondostimulants
infertilité féminine
infertilité masculine
induction d'ovulation
anovulation
glaire cervicale
association de médicaments
hypofertilité par hypogonadisme hypogonadotrope
hypogonadisme
spermatogenèse

---
N1-SUPERVISEE
MISODEL 200 microgrammes, dispositif de diffusion vaginal (code CIS : 65529873) - misoprostol
Avis défavorable à la prise en charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2735297/fr/misodel
Le service médical rendu par MISODEL est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale. « Misodel est indiqué dans le déclenchement artificiel du travail chez les femmes présentant un col défavorable, à partir de 36 semaines d’aménorrhée, lorsque le déclenchement est cliniquement indiqué. »
2017
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
misoprostol
misoprostol
G02AD06 - misoprostol
administration par voie vaginale
dispositif vaginal
remboursement par l'assurance maladie
accouchement provoqué
ocytociques
ocytociques
déclenchement du travail induit par un médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
ORFADIN 20 mg, gélule (code CIS : 64861673) - ORFADIN 4 mg/ml, suspension buvable (code CIS : 66880925)
Mise à disposition de gélules dosées à 20 mg et d'une suspension buvable en complément des gélules à 2, 5 et 10 mg gélules déjà disponibles
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2735463/fr/orfadin
Le service médical rendu par ORFADIN 20 mg et ORFADIN 4 mg/ml est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ORFADIN

---
N3-AUTOINDEXEE
PARACETAMOL MYLAN PHARMA 500 - 1000 mg, Comprimé effervescent (code CIS : 67888330)
Mise à disposition de deux nouvelles présentations en comprimés effervescents en complément des présentations 500 mg et 1 g comprimé déjà disponibles.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2736742/fr/paracetamol-mylan-pharma
Le service médical rendu par PARACETAMOL MYLAN PHARMA 500 mg comprimé effervescent et PARACETAMOL MYLAN PHARMA 1000 mg comprimé effervescent sécable, est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres présentations déjà inscrites...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
acétaminophène
PARACETAMOL
acétaminophène

---
N3-AUTOINDEXEE
DIMEGAN
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2736730/fr/dimegan
Le service médical rendu par DIMEGAN reste faible les indications de l’AMM, à titre provisoire, dans l’attente de la réévaluation du rapport bénéfice/risque par la Commission d’AMM prévue en 2017...
2017
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DIMEGAN 12 mg, gélule
maléate de bromphéniramine
R06AB01 - bromphéniramine
antiallergiques
antihistaminiques des récepteurs H1
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
DIMEGAN
bromphéniramine

---
N1-VALIDE
LIKOZAM (clobazam en suspension buvable), benzodiazépine
LIKOZAM 1 mg/ml, suspension buvable (code CIS : 65899602) - LIKOZAM 2 mg/ml suspension buvable (code CIS : 62268507)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2676744/fr/likozam-clobazam-en-suspension-buvable-benzodiazepine
Pas d’avantage clinique démontré par rapport à URBANYL (clobazam en comprimés), dans le traitement symptomatique à court terme de l'anxiété sévère, invalidante ou responsable d’un état de détresse inacceptable, y compris les états d’anxiété associés à des troubles affectifs. Intérêt clinique insuffisant dans le traitement symptomatique à court terme de l'excitation et de l'agitation chez les patients atteints de schizophrénie ou d'autres troubles psychotiques. Pas d’avantage clinique démontré dans le traitement de l’épilepsie partielle ou généralisée chez les patients de plus de 2 ans, en cas d’échec de 2 monothérapies consécutives...
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
résultat thérapeutique
suspensions
clobazam
clobazam
N05BA09 - clobazam
LIKOZAM
LIKOZAM 1 mg/ml, suspension buvable
troubles anxieux
association de médicaments
schizophrénie
troubles psychotiques
agitation psychomotrice
épilepsies partielles
épilepsie généralisée
anticonvulsivants
anticonvulsivants
remboursement par l'assurance maladie
adulte
adolescent
enfant
benzodiazépines
benzodiazépines

---
N1-SUPERVISEE
CABOMETYX (cabozantinib), inhibiteur de tyrosine kinase
Progrès thérapeutique modéré par rapport à AFINITOR dans le traitement du cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires, avancé ou métastatique prétraité par anti-VEGF
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2736733/fr/cabometyx
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2736733/fr/cabometyx-cabozantinib-inhibiteur-de-tyrosine-kinase
CABOMETYX a l’AMM dans le traitement des adultes atteints d’un carcinome rénal avancé après une thérapie ciblée des récepteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF). Sa supériorité a été établie par rapport à AFINITOR (évérolimus) en termes de survie sans progression et de survie globale dans la seule population des patients atteints d’un cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires, avancé ou métastatique, en échec d’un traitement antérieur par anti VEGF. C’est un traitement de 2ème ligne dans ce type de cancer rénal.Le service médical rendu par CABOMETYX est important uniquement dans le traitement du cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires au stade avancé après échec d’un traitement antérieur par anti-VEGF»...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
cabozantinib
anilides
pyridines
L01XE26 - cabozantinib
néphrocarcinome
cancer avancé
S-malate de cabozantinib
récepteurs à activité tyrosine kinase
administration par voie orale
adulte
inhibiteurs de protéines kinases
inhibiteurs de protéines kinases
analyse de survie
avis de la commission de transparence
Tumeur de Grawitz
recommandation de bon usage du médicament
cabozantinib
anilides
pyridines

---
N2-AUTOINDEXEE
TOLEXINE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740628/fr/tolexine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TOLEXINE reste important dans les indications : Brucellose, Pasteurellose, Infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à chlamydiae, Infections pulmonaires, génito-urinaires à mycoplasmes, Rickettsioses, Coxiella burnetii, Gonococcie, Tréponèmes, Spirochètes, Choléra, Acné inflammatoire moyenne et sévère, et composante inflammatoire des acnés mixtes, Rosacée dans ses manifestations cutanées ou oculaires, Traitement prophylactique post-exposition et traitement curatif dans la maladie du charbon. Insuffisant Le service médical rendu par TOLEXINE reste insuffisant dans les indications « infections ORL et broncho-pulmonaires à Haemophilus influenzae, en particulier exacerbations aiguës de bronchites chroniques ».
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TOLEXINE

---
N2-AUTOINDEXEE
DOMPERIDONE BIOGARAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740625/fr/domperidone-biogaran
Mise à disposition d’une présentation en boîte de 20 comprimés pelliculés. Service Médical Rendu (SMR) Faible Chez l’adulte dans l’indication de l’AMM et sous réserve du respect des mesures de minimisation des risques cardio-vasculaires, la Commission considère que le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est faible. Insuffisant Chez l’enfant dans l’indication de l’AMM, le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Insuffisant
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
dompéridone
dompéridone
DOMPERIDONE
dompéridone

---
N1-SUPERVISEE
IBUFETUM
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740622/fr/ibufetum
Le service médical rendu par IBUFETUM 5 % gel, tube de 60 g, reste modéré dans le traitement symptomatique des tendinites superficielles. Le service médical rendu par IBUFETUM 5 % gel, tube de 60 g, reste faible dans le traitement symptomatique en traumatologie bénigne : entorses, contusions...
2017
false
true
false
Modéré
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ibuprofène
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
M02AA13 - ibuprofène
IBUFETUM 5 %, gel
administration par voie cutanée
anti-inflammatoires non stéroïdiens
Tendinite
entorses et foulures
contusions
IBUFETUM
tendinopathie

---
N2-AUTOINDEXEE
CACIT VITAMINE D3
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740754/fr/cacit-vitamine-d3
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CACIT VITAMINE D3 reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CACIT VITAMINE D3
vitamine d>3<
Vitamines
cholécalciférol
vitamines

---
N2-AUTOINDEXEE
APOKINON
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740751/fr/apokinon
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par APOKINON reste important dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
APOKINON

---
N2-AUTOINDEXEE
OROCAL - CALCIUM TEVA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740748/fr/orocal-calcium-teva
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CALCIUM TEVA 500 mg, comprimé à sucer et OROCAL 500 mg, comprimé reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
calcium
OROCAL
calcium
CALCIUM TEVA
calcium

---
N2-AUTOINDEXEE
BOSENTAN ACCORD
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740916/fr/bosentan-accord
Mise à disposition d'un générique de TRACLEER Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BOSENTAN ACCORD est important dans la réduction du nombre de nouveaux ulcères digitaux chez les patients souffrant de sclérodermie systémique et d’ulcères digitaux évolutifs. Modéré Le service médical rendu par BOSENTAN ACCORD est modéré dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des génériques qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps TRACLEER 62,5 mg et 125 mg, comprimés pelliculés.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bosentan
sulfonamides

---
N2-AUTOINDEXEE
ATACAND
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740910/fr/atacand
Avis favorable à la prise en charge de l'HTA de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ATACAND (candésartan) est important dans l’extension d’indication dans le traitement de l’hypertension artérielle de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Dans le traitement de l’hypertension artérielle de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans, ATACAND (candésartan) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique comprenant notamment les autres sartans (losartan, valsartan).
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ATACAND

---
N2-AUTOINDEXEE
BOSENTAN TEVA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740907/fr/bosentan-teva
Mise à disposition d'un générique de TRACLEER Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BOSENTAN TEVA est important dans la réduction du nombre de nouveaux ulcères digitaux chez les patients souffrant de sclérodermie systémique et d’ulcères digitaux évolutifs. Modéré Le service médical rendu par BOSENTAN TEVA est modéré dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des génériques qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps TRACLEER 62,5 mg et 125 mg, comprimés pelliculés.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bosentan
sulfonamides

---
N2-AUTOINDEXEE
BOSENTAN MYLAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740904/fr/bosentan-mylan
Mise à disposition d'un générique de TRACLEER Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par BOSENTAN MYLAN est modéré les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des génériques qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps TRACLEER 62,5 mg et 125 mg, comprimés pelliculés.
2017
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bosentan
sulfonamides

---
N2-AUTOINDEXEE
ENTRESTO
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740901/fr/entresto
Maintien de l'ASMR IV chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG 35%, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et qui nécessitent une modification de traitement. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ENTRESTO (valsartan/sacubitril) reste important chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG 35%, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et qui nécessitent une modification de traitement. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Compte tenu : des résultats de l’étude PARADIGM-HF et du profil des patients inclus, de l’ensemble des éléments complémentaires apportés par le laboratoire, l’amélioration du service médical rendu d’ENTRESTO reste mineure (ASMR IV) chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG 35%, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et qui nécessitent une modification de traitement.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ENTRESTO

---
N2-AUTOINDEXEE
DOMPERIDONE ZYDUS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740898/fr/domperidone-zydus
Mise à disposition d’une nouvelle présentation en boîte de 20 comprimés pelliculés Service Médical Rendu (SMR) Faible Chez l’adulte dans l’indication de l’AMM et sous réserve du respect des mesures de minimisation des risques cardio-vasculaires, la Commission considère que le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est faible. Insuffisant Chez l’enfant dans l’indication de l’AMM, le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Insuffisant
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
dompéridone
DOMPERIDONE
dompéridone
dompéridone

---
N2-AUTOINDEXEE
BIOCALYPTOL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740895/fr/biocalyptol
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par BIOCALYPTOL, sirop, reste modéré chez l’adulte. Faible Le service médical rendu par BIOCALYPTOL, sirop, reste faible chez l’enfant dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Modéré
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BIOCALYPTOL

---
N2-AUTOINDEXEE
DOMPERIDONE TEVA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740892/fr/domperidone-teva
Mise à disposition d’une nouvelle présentation en boîte de 20 comprimés pelliculés Service Médical Rendu (SMR) Faible Chez l’adulte dans l’indication de l’AMM et sous réserve du respect des mesures de minimisation des risques cardio-vasculaires, la Commission considère que le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est faible. Insuffisant Chez l’enfant dans l’indication de l’AMM, le service médical rendu par les spécialités à base de dompéridone est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Insuffisant
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
dompéridone
dompéridone
dompéridone
DOMPERIDONE

---
N2-AUTOINDEXEE
MIKICORT
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740886/fr/mikicort
Mise à disposition d'un dosage à 9 mg sous forme de granulés gastro-résistants en complément du 3 mg en gélules gastro-résistantes Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par MIKICORT 9 mg, granulés gastro-résistants est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité (MIKICORT 3 mg) déjà inscrite.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
MIKICORT

---
N2-AUTOINDEXEE
MIZOLLEN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740883/fr/mizollen
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par MIZOLLEN reste modéré dans le traitement symptomatique des rhinoconjonctivites allergiques saisonnières et perannuelles et dans le traitement de l’urticaire.
2017
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
MIZOLLEN

---
N2-AUTOINDEXEE
POTASSIUM H2 PHARMA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742283/fr/potassium-h2-pharma
Mise à disposition d’une présentation en flacon de 200 mL en complément du flacon de 250 mL. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par POTASSIUM H2 PHARMA 25 mg/mL, sirop (flacon de 200 mL) est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette présentation est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
potassium
potassium
potassium
POTASSIUM

---
N2-AUTOINDEXEE
KARDEGIC
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742062/fr/kardegic
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités KARDEGIC reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
KARDEGIC

---
N1-SUPERVISEE
ZINBRYTA (daclizumab), immunosuppresseur
Pas d’avantage clinique démontré dans le traitement de la sclérose en plaques avec poussées.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742059/fr/zinbryta
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742059/fr/zinbryta-daclizumab-immunosuppresseur
Le service médical rendu par ZINBRYTA est important dans le traitement de la sclérose en plaques avec poussées. Amélioration du service médical rendu (ASMR) : V (absence) Prenant en compte : les données cliniques disponibles démontrant la supériorité du daclizumab versus interféron ß1a sur le taux annualisé de poussées au détriment d’une tolérance moins favorable, notamment en termes d’événements indésirables graves, l’absence de donnée comparative directe aux médicaments indiqués dans les formes très actives de SEP-RR, alors que la comparaison était possible, et faute de données chez les patients atteints d’une forme secondairement progressive de SEP avec poussées, La Commission considère que ZINBRYTA n’apporte pas d’amélioration du service médicale rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle qui comprend les comparateurs cliniquement pertinents...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
sclérose en plaques
daclizumab
daclizumab
L04AC01 - daclizumab
daclizumab (produit)
injections sous-cutanées
stylo prérempli
seringue préremplie
adulte
remboursement par l'assurance maladie
immunosuppresseurs
immunosuppresseurs
recommandation de bon usage du médicament
anticorps monoclonaux humanisés
immunoglobuline G
anticorps monoclonaux humanisés
immunoglobuline G

---
N2-AUTOINDEXEE
STROMECTOL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742056/fr/stromectol
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par cette spécialité reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
STROMECTOL

---
N2-AUTOINDEXEE
REBIF
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742053/fr/rebif
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités REBIF reste important dans les indications de leur AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Rebif
REBIF
Interféron bêta-1a

---
N2-AUTOINDEXEE
CIMZIA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2741827/fr/cimzia
Mise à disposition d’une présentation en stylo pré-rempli en complément des présentations déjà disponibles Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CIMZIA 200 mg, solution injectable en stylo pré-rempli AutoClicks, est important dans : Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère, de l'adulte, en association au méthotrexate (MTX), lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARDs), y compris le MTX, est inadéquate. Le traitement de la spondyloarthrite axiale active sévère de l’adulte, incluant la spondylarthrite ankylosante et la spondyloarthrite axiale sans signes radiographiques de spondylarthrite ankylosante mais avec des signes objectifs d'inflammation à l’IRM et/ou un taux élevé de CRP, en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux AINS. Le traitement du rhumatisme psoriasique actif de l’adulte, en association au méthotrexate (MTX), lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARDs) est inadéquate. Insuffisant Le service médical rendu par CIMZIA 200 mg, solution injectable en stylo pré-rempli AutoClicks est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive, en association au méthotrexate (MTX), chez les adultes non précédemment traités par le MTX ou les autres traitements de fond (DMARDs) ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Cimzia
CIMZIA
Certolizumab pégol

---
N2-AUTOINDEXEE
LANZOR
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2741824/fr/lanzor
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LANZOR reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LANZOR

---
N2-AUTOINDEXEE
COMBODART
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2741821/fr/combodart
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu de COMBODART reste faible lorsqu’il est prescrit en remplacement de la prise séparée de tamsulosine et de dutastéride et à la condition que cette association ait été bien tolérée durant au moins 6 mois de traitement. Insuffisant Le service médical rendu de COMBODART reste insuffisant en traitement de 1ère intention ou lorsqu’il est prescrit à la suite d’un traitement par dutastéride ou par tamsulosine, en monothérapie.
2017
false
false
false
Insuffisant
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
COMBODART

---
N2-AUTOINDEXEE
VITAMINE A DULCIS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2741818/fr/vitamine-a-dulcis
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par VITAMINE A DULCIS reste modéré dans le xérosis conjonctival et cornéen et dans les troubles de la cicatrisation cornéenne.
2017
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
VITAMINE A DULCIS
vitamine
vitamines
déhydrorétinol

---
N2-AUTOINDEXEE
CASTOR EQUI BOIRON
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743856/fr/castor-equi-boiron
En l’absence d’indication précise, la commission ne peut se prononcer sur le SMR de cette spécialité. Service Médical Rendu (SMR) Commentaires En l’absence d’indication précise, la commission de la Transparence ne peut se prononcer sur le service médical rendu par cette spécialité.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
castor
castor equi
rodentia

---
N2-AUTOINDEXEE
DERMOVAL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743865/fr/dermoval
Mise à disposition d’une présentation en tube de 15 g, destinée à remplacer la présentation en tube de 10 g Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DERMOVAL 0,05 %, crème en tube de 15 g est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DERMOVAL
clobétasol

---
N2-AUTOINDEXEE
PARACETAMOL CODEINE SANDOZ
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743859/fr/paracetamol-codeine-sandoz
Avis favorable au maintien du remboursement dans le nouveau périmètre d'AMM qui exclut l’enfant de moins de 12 ans, la femme allaitante, les patients connus pour être métaboliseurs ultra rapides du CYP2D6 et les patients de moins de 18 ans après amygdalectomie et/ou adénoïdectomie dans le cadre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PARACETAMOL CODEINE SANDOZ, comprimé, reste important dans l’indication de l’AMM à l’exception des populations suivantes : l’enfant de moins de 12 ans, la femme allaitante, les patients connus pour être métaboliseurs ultra rapides du CYP2D6, les patients de moins de 18 ans après amygdalectomie et/ou adénoïdectomie dans le cadre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Insuffisant Le service médical rendu par PARACETAMOL CODEINE SANDOZ, comprimé, devient insuffisant dans les populations suivantes : l’enfant de moins de 12 ans, la femme allaitante, les patients connus pour être métaboliseurs ultra rapides du CYP2D6, les patients de moins de 18 ans après amygdalectomie et/ou adénoïdectomie dans le cadre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
acétaminophène
paracétamol compap PVP 3
paracétamol
PARACETAMOL CODEINE
codéine
acétaminophène
association codéine paracétamol
paracétamol enrobé
codéine
codéine
association médicamenteuse

---
N2-AUTOINDEXEE
HALDOL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743224/fr/haldol
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HALDOL 5 mg comprimé et HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste important dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques chez l’adulte. Le service médical rendu par HALDOL 2 mg/ml solution buvable et HALDOL 5 mg/ml solution injectable reste important dans le traitement des vomissements lors de traitements antimitotiques post-radiothérapiques chez l’adulte. Le service médical rendu par HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste important dans le traitement des chorées (mouvements anormaux), maladie des tics de Gilles de la Tourette chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans. Le service médical rendu par HALDOL solution injectable reste important dans le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques. Le service médical rendu par HALDOL DECANOAS reste important dans le traitement au long cours des états psychotiques chroniques. Modéré Le service médical rendu par HALDOL 1 mg comprimé et HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste modéré dans le traitement symptomatique de courte durée de l'anxiété de l'adulte en cas d'échec des thérapeutiques habituelles. Le service médical rendu par HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste modéré dans la prise en charge des troubles graves du comportement de l’enfant. La Commission de la transparence a tenu compte du caractère très limité des données cliniques disponibles dans cette indication et d’une place mal définie des antipsychotiques dans la prise en charge des troubles graves du comportement avec agitation et agressivité de l’enfant.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
HALDOL

---
N2-AUTOINDEXEE
CLINDAMYCINE MIP
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743221/fr/clindamycine-mip
Mise à disposition d'un générique de DALACINE Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CLINDAMYCINE MIP 600 mg/4 ml, solution injectable est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps DALACINE 600 mg, solution injectable en ampoule.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
clindamycine
clindamycine
maladie inflammatoire des organes et des tissus pelviens féminins
maladie inflammatoire pelvienne
infections à pneumocoques
CLINDAMYCINE

---
N2-AUTOINDEXEE
GRANIONS DE ZINC
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743218/fr/granions-de-zinc
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par GRANIONS DE ZINC reste faible dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
zinc
GRANIONS DE ZINC
zinc
zinc

---
N2-AUTOINDEXEE
ATOSIBAN ACCORD
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743215/fr/atosiban-accord
Mise à disposition d'un générique de TRACTOCILE. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ATOSIBAN ACCORD 37,5 mg/5 ml, est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps TRACTOCILE 37,5 mg/5 ml, solution à diluer pour perfusion.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
atosiban
ATOSIBAN
vasotocine

---
N2-AUTOINDEXEE
HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742485/fr/heparine-calcique-panpharma
Mise à disposition d’une présentation en boîte de 50 ampoules en complément des boîtes de 100 ampoules. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA 25 000 UI/ mL est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
héparine calcique
héparine calcique
héparine
héparine calcique

---
N2-AUTOINDEXEE
PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742482/fr/pantoprazole-mylan-pharma
Générique d'EUPANTOL. Mise à disposition d’une présentation en boîte de 70 comprimés en complément des présentations en 7, 14 et 28. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA 20 mg, comprimé gastro-résistant et par PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA 40 mg, comprimé gastro-résistant est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PANTOPRAZOLE
pantoprazole
(Pyridin-2-ylméthyl)sulfinyl-1H-benzimidazoles

---
N2-AUTOINDEXEE
XYREM
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744320/fr/xyrem
Mise à disposition en ville. Service Médical Rendu (SMR) Commentaires La mise à disposition en ville de XYREM n’est pas de nature à modifier les précédentes conclusions de la Commission en date du 10 mai 2006 et du 24 octobre 2007.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
XYREM

---
N2-AUTOINDEXEE
PASSIFLORA COMPOSE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743862/fr/passiflora-compose
En l’absence d’indication précise, la commission de la Transparence ne peut se prononcer sur le service médical rendu par cette spécialité Service Médical Rendu (SMR) Commentaires En l’absence d’indication précise, la commission de la Transparence ne peut se prononcer sur le service médical rendu par cette spécialité.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
asteraceae
passiflora
passiflora
PASSIFLORA COMPOSE
passiflore
composé

---
N1-SUPERVISEE
TRASYLOL 500 000 UIK/50 mL, solution injectable (code CIS : 65436166) - aprotinine
Réévaluation SMR
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743853/fr/trasylol
Le service médical rendu par TRASYLOL est important « à titre préventif pour la réduction des saignements et des besoins transfusionnels chez les patients adultes bénéficiant d'un pontage aorto-coronarien isolé sous circulation extracorporelle (c.-à-d. un pontage aorto-coronarien non associé à une autre intervention de chirurgie cardiovasculaire) à haut risque de saignement majeur, c’est à dire les patients sous double antiagrégation plaquettaire qui ne peut être arrêtée sans risque dans les 5 jours qui précèdent l’intervention ». Le service médical rendu par TRASYLOL est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres cas...
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
aprotinine
aprotinine
B02AB01 - aprotinine
résultat thérapeutique
perfusions veineuses
voies veineuses centrales
adulte
pontage aortocoronarien
perte sanguine peropératoire
complications peropératoires
remboursement par l'assurance maladie
hémostatiques
hémostatiques

---
N2-AUTOINDEXEE
LARGACTIL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744915/fr/largactil
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LARGACTIL comprimé et solution buvable reste important dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques. Le service médical rendu par LARGACTIL solution injectable IM reste important dans le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques. Modéré Le service médical rendu par LARGACTIL solution buvable chez l’enfant de plus de 3 ans et LARGACTIL comprimé chez l’enfant de plus de 6 ans reste modéré dans la prise en charge des troubles graves du comportement avec agitation et agressivité de l’enfant. Insuffisant Le service médical rendu par LARGACTIL solution injectable IM reste insuffisant dans la préparation à l’anesthésie, anesthésie potentialisée. LARGACTIL n’a pas de place dans l’arsenal thérapeutique des anesthésistes-réanimateurs.
2017
false
false
false
Modéré
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LARGACTIL

---
N2-AUTOINDEXEE
KALEORID LP
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744505/fr/kaleorid-lp
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KALEORID reste important dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
KALEORID LP

---
N1-SUPERVISEE
CORTIMENT 9 mg, comprimé à libération prolongée (code CIS : 64380476) -
Inscription
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744499/fr/cortiment
Le service médical rendu par CORTIMENT est important dans l’indication de l’AMM : « CORTIMENT est indiqué pour l’induction d’une rémission chez des patients adultes souffrant d’une rectocolite hémorragique (RCH) active de forme légère à modérée pour laquelle un traitement par 5-ASA ne suffit pas ». Compte tenu de : la démonstration d’une supériorité de CORTIMENT 9 mg par rapport au placebo sur un critère de rémission strict, à la fois clinique et endoscopique mais d’une quantité d’effet modeste et, l’absence de donnée comparative à un autre médicament actif, alors que cela était possible : 5-ASA et surtout corticoïde d’action systémique, la Commission considère que CORTIMENT n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge de la rectocolite hémorragique.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
budésonide
budésonide
A07EA06 - budésonide
préparations à action retardée
administration par voie orale
anti-inflammatoires
anti-inflammatoires
glucocorticoïdes
glucocorticoïdes
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
rectocolite hémorragique
adulte
induction de rémission
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
LUVERIS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744496/fr/luveris
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LUVERIS reste important dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LUVERIS

---
N2-AUTOINDEXEE
OXALIPLATINE SUN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744493/fr/oxaliplatine-sun
Mise à disposition d'un générique d’ELOXATINE Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par OXALIPLATINE SUN est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un médicament générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité ELOXATINE 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, déjà inscrite.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OXALIPLATINE
oxaliplatine
oxaliplatine
composés organiques du platine

---
N2-AUTOINDEXEE
NOVATREX
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744490/fr/novatrex
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NOVATREX 2,5 mg reste important dans le psoriasis de l'adulte : psoriasis en grandes plaques, étendu et résistant aux thérapeutiques classiques (puvathérapie, rétinoïdes), érythrodermie psoriasique, psoriasis pustuleux généralisé, et dans la polyarthrite rhumatoïde.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NOVATREX

---
N2-AUTOINDEXEE
AGYRAX
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744487/fr/agyrax
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par AGYRAX reste modéré dans l’indication « Traitement symptomatique de la crise vertigineuse ». Insuffisant Le service médical rendu par AGYRAX reste insuffisant dans la « Prévention et traitement du mal des transports ».
2017
false
false
false
Modéré
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
AGYRAX

---
N1-SUPERVISEE
OVITRELLE
Le service médical rendu par OVITRELLE reste important dans les indications de l’AMM.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2745138/fr/ovitrelle
Le service médical rendu par OVITRELLE reste important dans les indications de l’AMM : « OVITRELLE est indiqué dans le traitement : - Des femmes adultes entreprenant une superovulation en vue d’une assistance médicale à la procréation telle que la fécondation in vitro (FIV) : OVITRELLE est administré pour déclencher la maturation folliculaire finale et la lutéinisation après stimulation de la croissance folliculaire. - Des femmes adultes anovulatoires ou oligo-ovulatoires : OVITRELLE est administré pour déclencher l’ovulation et la lutéinisation chez les femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires après stimulation de la croissance folliculaire. »...
2017
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
sous-unité alpha des hormones glycoprotéiques
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
injections sous-cutanées
agents régulateurs de la reproduction
OVITRELLE 250 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli
anovulation
Assistance médicale à la procréation
superovulation
adulte
G03GA08 - choriogonadotropine alfa
avis de la commission de transparence
choriogonadotropine alfa
OVITRELLE
gonadotrophine chorionique

---
N1-SUPERVISEE
EXJADE 180 mg, comprimé pelliculé (code CIS : 67055858) - EXJADE 360 mg, comprimé pelliculé (code CIS : 65539020) - EXJADE 90 mg, comprimé pelliculé (code CIS : 63404789)
Mise à disposition de dosages à 90 mg, 180 mg et 360 mg en complément des dosages 125 mg, 250 mg et 500 mg déjà disponibles.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2745132/fr/exjade
Le service médical rendu par EXJADE 90 mg, 180 mg et 360 mg, comprimés est important dans les indications de l’AMM. Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
agents chélateurs du fer
déférasirox
V03AC03 - déférasirox
surcharge en fer
EXJADE
maladie chronique
enfant
adolescent
syndrome thalassémique
thalassémie
adulte
transfusion sanguine
benzoates
triazoles

---
N2-AUTOINDEXEE
GLUCOSE COOPER
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2747224/fr/glucose-cooper
Maintien du remboursement dans les indications de l'AMM mais compte tenu des données disponibles chez l’enfant sur les risques graves liés à l’administration de solutés injectable hypotoniques, la Commission rappelle d’éviter l'utilisation chez l’enfant. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par GLUCOSE COOPER 5 pour CENT, solution injectable (IV) reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
glucose
GLUCOSE
glucose
glucose
pilocarpine

---
N2-AUTOINDEXEE
BECONASE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746933/fr/beconase
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par BECONASE reste modéré dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BECONASE

---
N2-AUTOINDEXEE
AERIUS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746927/fr/aerius
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par AERIUS reste modéré dans la rhinite allergique et dans l’urticaire.
2017
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
AERIUS

---
N2-AUTOINDEXEE
BECOTIDE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746921/fr/becotide
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BECOTIDE reste important dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BECOTIDE

---
N2-AUTOINDEXEE
ASMELOR NOVOLIZER
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746343/fr/asmelor-novolizer
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ASMELOR NOVOLIZER reste important dans les indications de l’AMM.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ASMELOR NOVOLIZER

---
N1-SUPERVISEE
CETINOR sildénafil (citrate de)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2747227/fr/cetinor
Le service médical rendu par CETINOR est important uniquement chez les hommes adultes ayant des troubles de l’érection liée à l’une des pathologies suivantes : Neuropathie diabétique, Para ou tétraplégie, Séquelles d’acte chirurgical (prostatectomie, cystectomie totale et exérèse colorectale) ou de la radiothérapie abdomino-pelvienne, Sclérose en plaques, Séquelles de priapisme, Séquelles de la chirurgie vasculaire (anévrisme de l’aorte), Traumatismes du bassin compliqués de troubles urinaires, et chez ceux ayant un trouble de l’érection dû à un traitement au long cours par un antipsychotique. Dans les autres situations de l’AMM le service médical rendu par CETINOR est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale. Ces spécialités sont des génériques qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux princeps...
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
Citrate de sildénafil
VIAGRA
avis de la commission de transparence
médicaments génériques
remboursement par l'assurance maladie
sildénafil 100 mg comprimé (produit)
sildénafil 50 mg comprimé (produit)
dysfonctionnement érectile
vasodilatateurs
résultat thérapeutique
administration par voie orale
adulte
agrément de médicaments
G04BE03 - sildénafil
inhibiteurs de la phosphodiestérase-5

---
N1-SUPERVISEE
MIFFEE mifépristone
Réévaluation SMR
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2747019/fr/miffee
Le service médical rendu par MIFFEE est important dans l’indication de l’AMM, sous réserve de la fourniture, dans un délai maximal de 12 mois, de données françaises portant sur ses conditions de prescription, son efficacité et sa tolérance...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
MIFFEE 200 mg, comprimé
Interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse
résultat thérapeutique
avis de la commission de transparence
mifépristone
mifépristone
G03XB01 - mifépristone
administration par voie orale
MIFFEE
abortifs stéroïdiens
abortifs stéroïdiens
avortement provoqué
association de médicaments

---
N1-SUPERVISEE
METVIXIA aminolévulinate de méthyle
Extension d'indication
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746930/fr/metvixia
Le service médical rendu par METVIXIA est modéré dans l’indication de l’AMM « Traitement des kératoses actiniques fines ou non-hyperkératosiques et non pigmentées du visage et du cuir chevelu » dans son utilisation en association à la lumière du jour. Compte tenu des données disponibles qui mettent en évidence : la non infériorité de METVIXIA utilisé en lumière du jour par rapport à METVIXIA utilisé en photothérapie dynamique (lumière rouge), en termes de taux de réponse complète à 12 semaines dans 2 études, une utilisation de METVIXIA avec la lumière du jour qui apparait moins douloureuse que l’utilisation en photothérapie avec lampe ; l’absence de réalisation en double-aveugle des 2 études atténuant la portée des résultats observés, la Commission considère que METVIXIA utilisé avec la lumière du jour n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des kératoses actiniques fines ou non hyperkératosiques et non pigmentées du visage et du cuir chevelu qui comprend les comparateurs cliniquement pertinents...
2017
false
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
anglais
dermatoses faciales
dermatoses du cuir chevelu
Lumière du soleil
5-méthyl aminolévulinate
acide amino-lévulinique
photosensibilisants
METVIXIA 168 mg/g, crème
remboursement par l'assurance maladie
L01XD03 - aminolévulinate de méthyle
administration par voie cutanée
kératose actinique
adulte
sujet âgé
résultat thérapeutique
METVIXIA
avis de la commission de transparence
69082804
3400892969992

---
N1-SUPERVISEE
NASONEX 50 µg/dose, suspension pour pulvérisation nasale - Code CIP : 3400930075142
Mise à disposition d’un flacon de 140 doses destiné à remplacer le flacon de 120 doses
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2747016/fr/nasonex
Le service médical rendu par NASONEX 50 µg/dose, solution pour pulvérisation nasale en flacon de 140 doses est modéré dans les indications de l’AMM. Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites...
2017
false
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
corticothérapie
Furoate de mométasone
rhinite allergique saisonnière
rhinite spasmodique apériodique
polypes du nez
résultat thérapeutique
antiallergiques
furoate de mométasone monohydraté
R01AD09 - mométasone
anti-inflammatoires
remboursement par l'assurance maladie
adulte
adolescent
enfant
NASONEX 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale
pulvérisations nasales
administration par voie nasale
NASONEX
63566855

---
N1-SUPERVISEE
DECALOGIFLOX - LOGIFLOX
loméfloxacine (chlorhydrate de)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746924/fr/logiflox-decalogiflox
Le service médical rendu par LOGIFLOX et DECALOGIFLOX est insuffisant pour justifier le maintien de la prise en charge par la solidarité nationale dans l’ensemble des indications de l’AMM au regard des alternatives disponibles...
2017
false
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
antibiothérapie
pyélonéphrite
prostatite
DECALOGIFLOX, comprimé pelliculé sécable
LOGIFLOX 400 mg, comprimé pelliculé sécable
loméfloxacine
administration par voie orale
fluoroquinolones
J01MA07 - loméfloxacine
remboursement par l'assurance maladie
antibactériens
adulte
résultat thérapeutique
cystite
maladie aiguë
DECALOGIFLOX
LOGIFLOX
69340304
69651878
3400891716542
3400891690545
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
SIBELIUM
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748183/fr/sibelium
aintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par SIBELIUM reste faible dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SIBELIUM

---
N2-AUTOINDEXEE
TRINORDIOL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2748180/fr/trinordiol
Mise à disposition de présentations sans dessicant. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TRINORDIOL est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Trinordiol
TRINORDIOL
association éthinyl oestradiol-norgestrel

---
N1-SUPERVISEE
Vectibix - Panitumumab
Indication : Cancer colorectal métastatique
http://www.inesss.qc.ca/activites/evaluation-des-medicaments/evaluation-des-medicaments/extrait-davis-au-ministre/vectibix-3865.html
Le panitumumab est un anticorps monoclonal entièrement humanisé qui inhibe le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) exprimé par les cellules normales et cancéreuses. Santé Canada a émis un avis de conformité conditionnel pour Vectibix. Il est indiqué « en monothérapie chez les patients atteints d'un carcinome colorectal métastatique exprimant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) et comportant le gène KRAS (Kirsten Rat Sarcoma) non muté (type sauvage) après échec de chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan »... En tenant compte de l'ensemble des critères prévus à la Loi, et à la lumière des réflexions en cours dans le cadre du projet pilote en oncologie, l'INESSS recommande de ne pas inscrire VectibixMC sur la Liste de médicaments - Établissements pour le traitement de troisième intention du cancer colorectal métastatique chez les patients présentant un gène KRAS non muté, car il ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
anglais
avis de la commission de transparence
panitumumab
perfusions veineuses
VECTIBIX 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
anticorps monoclonaux
L01XC08 - panitumumab
antinéoplasiques
tumeurs colorectales
Récepteur du facteur de croissance épidermique
résultat thérapeutique
analyse coût-bénéfice
métastase tumorale
protéine KRAS humaine
analyse de survie
Protéines proto-oncogènes
protéines G ras
VECTIBIX
évaluation médicament
66403621
3400893071779
3400893071830

---
N1-SUPERVISEE
Vyvanse - Lisdexamfétamine (dimésylate de)
Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
http://www.inesss.qc.ca/activites/evaluation-des-medicaments/evaluation-des-medicaments/extrait-davis-au-ministre/vyvanse-3432.html
La lisdexamfétamine est un promédicament dont l'activité résulte principalement de sa biotransformation dans le sang en dextroamphétamine, son métabolite actif, ainsi qu'en L-lysine. Cette biotransformation permettrait une libération continue de la dextroamphétamine sur une période d'au moins 12 heures. Vyvanse est indiqué « pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) »... En tenant compte de l'ensemble des critères prévus à la Loi, l'INESSS recommande d'inscrire Vyvanse sur les listes de médicaments, selon l'indication reconnue suivante : pour le traitement des personnes avec un trouble déficitaire de l'attention chez qui l'usage du méthylphénidate à courte action ou de la dexamphétamine n'a pas permis un bon contrôle des symptômes de la maladie
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
anglais
Dimésylate de lisdexamfétamine
avis de la commission de transparence
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
enfant
adolescent
N06BA12 - lisdexamphétamine
stimulants du système nerveux central
promédicaments
résultat thérapeutique
analyse coût-bénéfice
adulte
essais cliniques comme sujet
administration par voie orale
évaluation médicament

---
N1-SUPERVISEE
Ménopur - Gonadotrophines
Indication : Infertilité masculine
http://www.inesss.qc.ca/activites/evaluation-des-medicaments/evaluation-des-medicaments/extrait-davis-au-ministre/menopur-3781.html
En tenant compte de l'ensemble des critères prévus à la Loi, l'INESSS recommande l'ajout d'une indication reconnue à Menopur et à Repronex, déjà inscrits à la section des médicaments d'exception des listes de médicaments. La nouvelle indication reconnue serait la suivante : chez l'homme atteint d'hypogonadisme hypogonadotrophique, en association avec une gonadotrophine chorionique, dans le cadre d'une activité de procréation assistée; L'homme doit avoir été préalablement traité par une gonadotrophine chorionique, en monothérapie, pendant au moins 6 mois. La durée maximale de l'autorisation est de 24 mois.
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
anglais
avis de la commission de transparence
composés chimiques organiques
MENOPUR 75 UI, poudre et solvant pour solution injectable
résultat thérapeutique
analyse coût-bénéfice
association de médicaments
hypogonadisme
injections
techniques de reproduction assistée
Repronex
ménotropines
infertilité masculine
fécondostimulants masculins
spermatogenèse
MENOPUR
62538194
3400892353319
évaluation médicament

---
N1-SUPERVISEE
Pregnyl - Gonadotrophine chorionique
Indication : Infertilité masculine
http://www.inesss.qc.ca/activites/evaluation-des-medicaments/evaluation-des-medicaments/extrait-davis-au-ministre/pregnyl-3786.html
La gonadotrophine chorionique (hCG) est extraite de l'urine de femmes enceintes et son activité est semblable à celle de l'hormone lutéinisante (LH), bien que l'hCG semble exercer une faible activité sur l'hormone folliculo-stimulante (FSH). Elle stimule les cellules interstitielles des testicules qui sécrètent de l'androgène. Chez l'homme, cette stimulation favorise le développement des caractères sexuels secondaires, la descente des testicules et peut induire, à elle seule, une spermatogénèse... En tenant compte de l'ensemble des critères prévus à la Loi, l'INESSS recommande la modification de l'indication reconnue de Gonadotrophine Chorionique et de Pregnyl, à la section des médicaments d'exception des listes de médicaments. Celle-ci deviendrait : chez l'homme atteint d'hypogonadisme hypogonadotrophique, dans le cadre d'une activité de procréation assistée. L'autorisation initiale sera donnée pour une durée maximale de 12 mois; chez l'homme qui présente une spermatogénèse induite par ce traitement, une poursuite du traitement d'une durée maximale de 14 mois sera accordée; chez l'homme qui ne présente pas de spermatogénèse après un traitement d'au moins 6 mois, une poursuite du traitement, en association avec une gonadotrophine, d'une durée maximale totale de 24 mois sera accordée
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
anglais
avis de la commission de transparence
gonadotrophine chorionique
infertilité masculine
spermatogenèse
fécondostimulants masculins
injections
hypogonadisme
techniques de reproduction assistée
résultat thérapeutique
analyse coût-bénéfice
évaluation médicament

---
N1-SUPERVISEE
GABITRIL
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2598492/fr/gabitril
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1218110/gabitril
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_400921/fr/gabitril-5-mg-comprime-pellicule-secable-boite-de-50-comprimes-cip-341-260-2-gabitril-10-mg-comprime-pellicule-secable-boite-de-50-comprimes-cip-341-262-5-gabitril-15-mg-comprime-pellicule-secable-boite-de-50-comprimes-cip-341-264-8
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399144/fr/gabitril-2-5-mg-comprime-pellicule-secable-flacon-de-20
Le service médical rendu par GABITRIL reste modéré dans l’indication de l’AMM : « Traitement des épilepsies partielles avec ou sans crises secondairement généralisées en addition aux autres antiépileptiques lorsque ceux-ci sont insuffisamment efficaces. Ces médicaments sont réservés à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. »...
2016
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
avis de la commission de transparence
Acides nipécotiques
tiagabine
anticonvulsivants
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
N03AG06 - tiagabine
GABITRIL 10 mg, comprimé pelliculé
GABITRIL 15 mg, comprimé pelliculé
GABITRIL 5 mg, comprimé pelliculé
épilepsies partielles
association de médicaments
adulte
adolescent
GABITRIL
60058517
61089729
67859994
3400891819250
3400891819311
3400891819489

---
N1-SUPERVISEE
CARBOSYMAG, gélule
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2628022/fr/carbosymag
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1717925/fr/carbosymag
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1221588/carbosymag
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_603003/carbosymag
Le service médical rendu par CARBOSYMAG reste faible dans l’indication de l’AMM : « Traitement symptomatique des brûlures épigastriques associées au météorisme »...
2016
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
administration par voie orale
antiacides gastriques
antimoussants
charbon de bois
oxyde de magnésium
siméticone
association médicamenteuse
association de médicaments
remboursement par l'assurance maladie
A02AX - antiacides : autres associations
résultat thérapeutique
pyrosis
météorisme
CARBOSYMAG, gélule
CARBOSYMAG
67300325
3400892231501
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
NOCERTONE - oxétorone fumarate
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2679443/fr/nocertone
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1234492/nocertone
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_477455/nocertone
Le service médical rendu par NOCERTONE reste modéré dans l’indication de l’AMM : « Traitement de fond de la migraine »...
2016
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
oxétérone
fumarate d'oxétorone
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
migraines
N02CX06 - oxétorone
NOCERTONE 60 mg, comprimé pelliculé sécable
benzoxépinne
NOCERTONE
avis de la commission de transparence
69768949
3400890633093

---
N1-SUPERVISEE
XARELTO (rivaroxaban), anticoagulant par voie orale
Pas d’avantage clinique démontré dans le traitement prolongé au-delà de 12 mois en prévention des récidives d’embolies pulmonaires et de thromboses veineuses profondes chez l’adulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2633894/fr/xarelto
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241652/xarelto
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2633894/fr/xarelto-rivaroxaban-anticoagulant-par-voie-orale
XARELTO (15 et 20 mg) a l’AMM dans le traitement des thromboses veineuses profondes (TVP) et des embolies pulmonaires (EP) et prévention des récidives sous forme de TVP et d’EP chez l’adulte. Son efficacité est non-inférieure à celle de l’énoxaparine relayée par la warfarine et son risque hémorragique est similaire jusqu’à 12 mois de traitement. Son intérêt dans la prévention des récidives au long cours au-delà de 12 mois et jusqu’à 2 ans a été évalué versus placebo. Les critères de sélection des patients pouvant bénéficier de cette stratégie ne peuvent être clairement définis et la décision doit être prise au cas par cas...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
prévention secondaire
Inhibiteurs du facteur Xa
avis de la commission de transparence
Rivaroxaban
récidive
embolie pulmonaire
recommandation de bon usage du médicament
administration par voie orale
XARELTO
remboursement par l'assurance maladie
thrombose veineuse
embolie pulmonaire
thrombose veineuse
adulte
Thrombose veineuse profonde
Thrombose veineuse profonde
maladie aiguë
résultat thérapeutique
anticoagulants
facteur xa
B01AF01 - rivaroxaban
XARELTO 15 mg, comprimé pelliculé
XARELTO 20 mg, comprimé pelliculé
69800507
67071218
3400893841662
3400893841723

---
N1-SUPERVISEE
MODECATE (décanoate de fluphénazine)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2679263/fr/modecate
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241695/modecate
Le service médical rendu par MODECATE reste important dans l’indication de l’AMM : « Traitement au long cours des états psychotiques chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques: délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques). »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
décanoate de fluphénazine
fluphénazine
injections musculaires
préparations à action retardée
neuroleptiques
N05AB02 - fluphénazine
remboursement par l'assurance maladie
MODECATE 125 mg/5 ml, solution injectable I.M. en flacon
MODECATE 25 mg/ 1ml, solution injectable I.M. en ampoule
maladie chronique
schizophrénie
troubles paranoïaques
troubles psychotiques
schizophrénie paranoïde
MODECATE
60985314
67035485
3400890593250
3400890593199

---
N1-SUPERVISEE
MINALFENE (alminoprofène)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2678874/fr/minalfene
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241664/minalfene
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_538084/minalfene
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_398922/minalfene-300-mg-comprime-pellicule-boite-de-15
Le service médical rendu par MINALFENE reste important dans les autres indications de l’AMM. Le service médical rendu par MINALFENE reste modéré dans le traitement symptomatique des poussées aiguës de courte durée des rhumatismes abarticulaires, des lombalgies et, dans le traitement d’appoint des oedèmes postopératoires et post-traumatiques. Le service médical rendu par MINALFENE reste faible dans les entorses...
2016
false
false
false
Modéré
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
MINALFENE
MINALFENE 300 mg, comprimé pelliculé
anti-inflammatoires non stéroïdiens
alminoprofène
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
M01AE16 - alminoprofène
rhumatismes
lombalgie
radiculopathie
névralgie
arthrose
entorses et foulures
oedème
dysménorrhée
otite moyenne sécrétoire
propionates
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
TAZOCILLINE
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2617886/fr/tazocilline
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241645/tazocilline
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_400881/tazocilline-2-g/250-mg-poudre-pour-solution-pour-perfusion-flacon-b/1-cip-369-192-1-tazocilline-4-g/500-mg-poudre-pour-solution-pour-perfusion-flacon-b/1-cip-369-194-4
Le service médical rendu par TAZOCILLINE 2 g/250 mg et TAZOCILLINE 4 g/500 mg reste et est important dans les indications de l’AMM mises à jour : Adultes et adolescents : - Pneumonies sévères y compris pneumonies acquises à l’hôpital et sous ventilation mécanique, - Infections urinaires compliquées (y compris pyélonéphrites), - Infections intra-abdominales compliquées, - Infections compliquées de la peau et des tissus mous (y compris infections du pied chez les patients diabétiques). Traitement des patients présentant une bactériémie associée à l’une des infections listées ci-dessus ou susceptible de l’être. TAZOCILLINE peut être utilisé dans la prise en charge des patients neutropéniques avec fièvre susceptible d’être liée à une infection bactérienne. Enfants âgés de 2 à 12 ans : - Infections intra-abdominales compliquées TAZOCILLINE peut être utilisé dans la prise en charge des enfants neutropéniques avec fièvre susceptible d’être liée à une infection bactérienne. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.»...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
antibiothérapie
résultat thérapeutique
antienzymes
association pipéracilline tazobactam
association médicamenteuse
perfusions veineuses
TAZOCILLINE 2 g/0,25 g, poudre pour solution pour perfusion
TAZOCILLINE 4 g/0,5 g, poudre pour solution pour perfusion
J01CR05 - pipéracilline et inhibiteur d'enzyme
remboursement par l'assurance maladie
Pipéracilline de sodium
pipéracilline
antibactériens
bêta-Lactamases
tazobactam
acide pénicillanique
TAZOCILLINE
67873780
60445784
3400891549577
3400891549638

---
N1-SUPERVISEE
DIAMOX
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2660963/en/diamox
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1242840/diamox
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_473976/diamox
Le service médical rendu par DIAMOX reste important dans les indications de l’AMM : DIAMOX 250 mg, comprimé sécable : - « Traitement des hypertonies oculaires non jugulables par un traitement topique - Traitement de certaines alcaloses métaboliques, en particulier au cours des décompensations des insuffisances respiratoires chroniques, nécessitant le recours à la ventilation mécanique - Traitement symptomatique du mal des montagnes. » DIAMOX 500 mg, lyophilisat et solution pour usage parentéral : - « Traitement d’attaque des hypertonies oculaires élevées - Traitement de certaines alcaloses métaboliques, en particulier au cours des décompensations des insuffisances respiratoires chroniques, nécessitant le recours à la ventilation mécanique. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
Acétazolamide de sodium
acétazolamide
administration par voie orale
injections veineuses
injections musculaires
DIAMOX 250 mg, comprimé sécable
DIAMOX 500 mg, lyophilisat et solution pour usage parentéral
S01EC01 - acétazolamide
inhibiteurs de l'anhydrase carbonique
remboursement par l'assurance maladie
hypertension oculaire
alcalose
mal de l'altitude
résultat thérapeutique
DIAMOX
68693244
63463588
3400890263436
3400890263726
3400890263665

---
N1-SUPERVISEE
BIONOLYTE G5
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2642047/fr/bionolyte-g5
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1234477/bionolyte-g5
Le service médical rendu par BIONOLYTE G5 reste important dans les indications de l’AMM : « Apport calorique glucidique. Equilibration hydro-électrolytique, Déshydratation qu'elle qu'en soit la cause. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
apport calorique glucidique
association médicamenteuse
perfusions veineuses
BIONOLYTE G5, solution pour perfusion
B05BB02 - électrolytes avec hydrates de carbone
chlorure de potassium
électrolytes
chlorure de sodium
glucose
troubles de l'équilibre hydroélectrolytique
remboursement par l'assurance maladie
déshydratation
BIONOLYTE G5
67181796
3400893093542
3400893093481
3400892776545
3400891823042
3400892776606
3400892397023
3400891790122
3400892397191

---
N1-SUPERVISEE
LITHIODERM gluconate de lithium
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2721653/fr/lithioderm
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1250138/lithioderm
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_487106/lithioderm
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399751/lithioderm-8-gel-tube-de-30-g
Le service médical rendu par LITHIODERM 8%, gel reste modéré dans l’indication de l’AMM : « Traitement topique de la dermite séborrhéique du visage de l’adulte immunocompétent. »...
2016
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
gluconate de lithium
acide gluconique
administration par voie cutanée
adulte
dermite séborrhéique
remboursement par l'assurance maladie
LITHIODERM 8 %, gel
produits dermatologiques
composés du lithium
gluconates
LITHIODERM
64598133
3400892514888

---
N1-SUPERVISEE
LAMALINE (Paracétamol - opium - Caféine)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2680674/fr/lamaline
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1254518/lamaline
Le service médical rendu par les spécialités LAMALINE reste important dans l’indication de l’AMM : « Traitement symptomatique des douleurs d'intensité modérée à intense et/ou ne répondant pas à l'utilisation d'antalgiques périphériques utilisés seuls »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
douleur modérée
douleur sévère
administration par voie orale
administration par voie rectale
association médicamenteuse
opium
acétaminophène
caféine
LAMALINE, gélule
LAMALINE, suppositoire
N02BE51 - paracétamol en association sauf aux psycholeptiques
remboursement par l'assurance maladie
analgésiques morphiniques
analgésiques non narcotiques
résultat thérapeutique
douleur
LAMALINE
62689634
62672962
3400891029956
3400891030037

---
N1-SUPERVISEE
HEPSERA
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2606648/fr/hepsera
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1281300/hepsera
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_614406/hepsera
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399890/hepsera-10-mg-comprimes-boite-de-30
Le service médical rendu par HEPSERA reste important dans les indications de l’AMM : « Traitement des patients adultes atteints d’hépatite B chronique présentant : - une maladie hépatique compensée avec l’évidence d’une réplication virale active, une élévation persistante des taux sériques d’alanine aminotransférases (ALAT), une inflammation hépatique active et une fibrose histologiquement prouvées. L’instauration du traitement par HEPSERA devra être envisagée uniquement lorsqu’aucun autre agent antiviral disposant d’une barrière génétique plus élevée à la résistance n’est disponible ou approprié. - une maladie hépatique décompensée en association avec un second agent exempt de résistance croisée à Hepsera. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
adéfovir dipivoxil
J05AF08 - adéfovir dipivoxil
résultat thérapeutique
antiviraux
inhibiteurs de la transcriptase inverse
adulte
hépatite B chronique
phosphonates
adénine
HEPSERA 10 mg, comprimé
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
HEPSERA
60954219
3400892466422

---
N1-SUPERVISEE
NATULAN 50 mg, gélule
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2613157/fr/natulan
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1277943/natulan
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_400982/natulan-50-mg-gelule-bouteille-de-50-gelules-307-024-8
Le service médical rendu par NATULAN reste important dans : les lymphomes de Hodgkin chez l’adulte, les lymphomes non hodgkiniens, dans ses formes ganglionnaires et viscérales, les tumeurs cérébrales, le traitement du Lymphome de Hodgkin chez les enfants âgés de 2-18 ans, lorsqu'il est associé à d'autres médicaments antinéoplasiques dans un protocole approprié. Le service médical rendu par NATULAN reste insuffisant dans le cancer du poumon à petites cellules...
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
procarbazine
Chlorhydrate de procarbazine
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
antinéoplasiques
maladie de Hodgkin
lymphome malin non hodgkinien
tumeurs du cerveau
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
carcinome pulmonaire à petites cellules
NATULAN 50 mg, gélule
L01XB01 - procarbazine
gliome
Gliome malin
résultat thérapeutique
survie
NATULAN
69245055
3400890611732

---
N1-SUPERVISEE
ACTRAPID - MIXTARD - INSULATARD
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608676/fr/actrapid-insulatard-mixtard
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1278879/actrapid-mixtard-insulatard
Le service médical rendu par ACTRAPID, INSULATARD et MIXTARD reste important dans l’indication de l’AMM.
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
INSULINE ACTRAPID PENFILL 100 UI/ml sol inj SC IV
ACTRAPID PENFILL
INSULINE INSULATARD INNOLET 100 UI/ml susp inj SC en stylo
INSULINE INSULATARD PENFILL 100 UI/ml susp inj SC
INSULATARD FLEXPEN
Insuline isophane humaine
avis de la commission de transparence
insulines biphasiques
INSULATARD FLEXPEN 100 unités internationales/ml, suspension injectable en stylo prérempli
INSULATARD 100 UI/ml, suspension injectable
insuline isophane
A10AC01 - insuline humaine
MIXTARD 30 100 unités internationales/ml, suspension injectable
A10AD01 - insuline humaine
résultat thérapeutique
hypoglycémiants
remboursement par l'assurance maladie
injections sous-cutanées
diabète
insuline à action rapide
protéines recombinantes
insuline ordinaire humaine
A10AB01 - insuline humaine
ACTRAPID 100 unités internationales/ml, solution injectable
ACTRAPID
INSULINE INSULATARD
MIXTARD
69704932
67248825
61362494
62809126
3400892559254
3400892559773
3400892463520
3400892560724

---
N1-SUPERVISEE
NALGESIC (fénoprofène calcique)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2678877/fr/nalgesic
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1323143/nalgesic
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_474432/nalgesic
Le service médical rendu par NALGESIC reste important dans l’indication de l’AMM : « Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
douleur légère
douleur modérée
NALGESIC
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
NALGESIC 300 mg, comprimé pelliculé
fénoprofène
fénoprofène calcique
M01AE04 - fénoprofène
douleur
anti-inflammatoires non stéroïdiens
68362550
3400890608770

---
N1-SUPERVISEE
TILCOTIL
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608636/fr/tilcotil
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1332056/tilcotil
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399203/tilcotil-20-mg-comprimes-pellicules-secables-boite-de-15-tilcotil-20-mg-lyophilisat-et-solution-pour-usage-parenteral-im-boite-de-2
Le service médical rendu par TILCOTIL reste important dans les indications suivantes : rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique, le traitement de l’arthrose, le traitement des radiculalgies. Le service médical rendu par TILCOTIL reste modéré dans les indications suivantes : rhumatismes abarticulaires tels que périarthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites, lombalgies...
2016
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
TILCOTIL
avis de la commission de transparence
ténoxicam
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
M01AC02 - ténoxicam
TILCOTIL 20 mg, comprimé pelliculé sécable
anti-inflammatoires non stéroïdiens
maladie aiguë
adolescent
adulte
polyarthrite rhumatoïde
pelvispondylite rhumatismale
Syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter
arthrite réactionnelle
arthrose
arthrite psoriasique
périarthrite
bursite
tendinopathie
lombalgie
inhibiteurs des cyclooxygénases
résultat thérapeutique
évaluation des risques
radiculopathie
névralgie
piroxicam

---
N1-SUPERVISEE
OPTRUMA 60 mg, comprimé pelliculé
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2620159/fr/optruma
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1335883/optruma
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_460193/optruma
Le service médical rendu par OPTRUMA 60 mg reste important dans l’indication : « Prévention et traitement de l’ostéoporose post-ménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales chez les patientes ayant une ostéoporose rachidienne à faible risque de fracture du col du fémur, âge 70 ans, sans facteur de risque d’événement thromboembolique veineux (absence d’antécédent personnel ou familial d’événement thromboembolique veineux) et dont la carence calcique aura été supplémentée »...
2016
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
Chlorhydrate de raloxifène
Chlorhydrate de raloxifène
G03XC01 - raloxifène
OPTRUMA 60 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
résultat thérapeutique
agents de maintien de la densité osseuse
agents de maintien de la densité osseuse
remboursement par l'assurance maladie
ostéoporose post-ménopausique
fractures du rachis
ostéoporose post-ménopausique
densité osseuse
69445593
3400892320021

---
N1-SUPERVISEE
VISUDYNE 15 mg, poudre pour solution pour perfusion
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2613515/fr/visudyne
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1336441/visudyne
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_486276/visudyne
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399931/visudyne-15-mg-poudre-pour-solution-pour-perfusion-flacon-de-10-ml-boite-de-1
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399882/visudyne-15-mg
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_399765/visudyne-15-mg-poudre-pour-solution-pour-perfusion-boite-de-1-flacon-de-10-ml
Le service médical rendu par VISUDYNE reste important dans : le traitement des adultes atteints de dégénérescence maculaire exsudative (humide) liée à l’âge (DMLA) présentant une néovascularisation choroïdienne (NVC) rétrofovéolaire à prédominance visible, le traitement des adultes présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire due à la myopie forte...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire secondaire à la myopie forte
avis de la commission de transparence
vertéporfine
S01LA01 - vertéporfine
remboursement par l'assurance maladie
adulte
VISUDYNE 15 mg, poudre pour solution pour perfusion
VISUDYNE
néovascularisation choroïdienne
photothérapie dynamique
perfusions veineuses
photosensibilisants
résultat thérapeutique
dégénérescence maculaire humide
porphyrines
64637807
3400892217253

---
N1-VALIDE
OZURDEX
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2625992/fr/ozurdex
Le service médical rendu par OZURDEX 700 µg, implant intravitréen avec applicateurs reste important dans le traitement des patients adultes présentant un oedème maculaire suite à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OCVR). des adultes présentant une inflammation du segment postérieur de l’oeil de type uvéite non-infectieuse. Le service médical rendu par OZURDEX 700 µg, implant intravitréen avec applicateurs reste modéré dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à un oedème maculaire diabétique chez l’adulte lorsque la baisse d’acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 et que la prise en charge du diabète a été optimisée, chez les patients : pseudophaques en cas d’oedème maculaire diffus ou focal atteignant le centre de la macula, ou insuffisamment répondeurs à un traitement non corticoïde, ou pour lesquels un traitement non corticoïde ne convient pas. Le service médical rendu par OZURDEX 700 µg, implant intravitréen avec applicateurs reste insuffisant dans les autres cas.
2016
false
false
false
Modéré
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
traitement corticostéroïde
Traitement par glucocorticoïdes
corticothérapie
avis de la commission de transparence
implant intra-vitréen de dexaméthasone
OZURDEX
oedème maculaire
Occlusion de branche veineuse rétinienne
baisse d’acuité visuelle due à l’oedème maculaire diabétique
Occlusion de la veine centrale de la rétine
OZURDEX 700 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur
implant pharmaceutique
implant résorbable
dexaméthasone
préparations à action retardée
glucocorticoïdes
uvéite
résultat thérapeutique
implant intra-vitréen
67392081
3400893550649
Uvéite postérieure non infectieuse

---
N1-SUPERVISEE
ANTARENE 100 mg, comprimé pelliculé - ANTARENE 5 %, gel (ibuprofène)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2678856/fr/antarene
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1352551/antarene
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_523355/antarene
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_398820/antarene-5-gel-tube-de-50-g
Le service médical rendu par ANTARENE 100 mg, comprimé reste important dans les indications suivantes : Traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses), Traitement symptomatique de l'arthrite chronique juvénile. Le service médical rendu par ANTARENE 5%, gel reste modéré dans le traitement symptomatique des tendinites superficielles. Le service médical rendu par ANTARENE, gel reste faible dans le traitement symptomatique en traumatologie bénigne : entorses, contusions...
2016
false
false
false
Modéré
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
douleur
résultat thérapeutique
arthrite juvénile
Tendinite
fièvre
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
administration par voie cutanée
remboursement par l'assurance maladie
ANTARENE
ANTARENE 5 %, gel
ANTARENE 100 mg, comprimé pelliculé
ibuprofène
M02AA13 - ibuprofène
N02B - autres analgésiques et antipyrétiques
anti-inflammatoires non stéroïdiens
antipyrétiques
analgésiques non narcotiques
66303681
66271479
3400892176697
3400892289861
3400892627243
tendinopathie

---
N1-SUPERVISEE
ASCOFER
Mise à disposition aux collectivités
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2635770/fr/ascofer
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1363122/ascofer
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_605760/ascofer
Le service médical rendu par ASCOFER est important : dans le traitement de l’anémie par carence martiale, dans le traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte uniquement chez les femmes identifiées à risque d’anémie ferriprive (notamment antécédents d’anémie, saignements récents, femmes multipares, grossesses rapprochées)...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
anémie par carence en fer
fer
Carence en fer chez la femme enceinte, traitement préventif (de la)
avis de la commission de transparence
B03AA10 - ascorbate ferreux
administration par voie orale
Ascorbate de fer II
acide ascorbique
antianémiques
ASCOFER
ASCOFER 33 mg, gélule
anémie par carence en fer
grossesse
maladies de carence
carence en fer
compléments alimentaires
61521103
3400890071109

---
N1-SUPERVISEE
PIXUVRI (pixantrone), anthracycline et apparenté
Intérêt clinique faible en monothérapie du lymphome non hodgkinien agressif à cellules B en 3ème ou 4ème ligne
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2725871/fr/pixuvri
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1626108/fr/pixuvri
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2725871/fr/pixuvri-pixantrone-anthracycline-et-apparente
Depuis 2012, PIXUVRI a une AMM conditionnelle en monothérapie chez les adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien (LNH) agressif à cellules B, à rechutes multiples ou réfractaire. Le bénéfice du traitement par la pixantrone, utilisée en chimiothérapie de cinquième ligne ou supérieure, n’a pas été établi chez les patients réfractaires au dernier traitement. Aucune nouvelle étude n’est disponible depuis la précédente évaluation. Son apport thérapeutique reste donc à confirmer compte-tenu : - du niveau non optimal de la démonstration d’efficacité dans une seule étude, - du profil de tolérance marqué notamment par une toxicité hématologique (neutropénie) et cardiaque, - de l’absence de donnée de qualité de vie en particulier à ce stade avancé de la maladie. La place de ce cytotoxique apparenté aux anthracyclines en monothérapie est restreinte aux 3ème ou 4ème ligne de la stratégie thérapeutique...
2016
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
PIXUVRI 29 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
continuité des soins
dimaléate de pixantrone
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
perfusions veineuses
pixantrone
pixantrone
L01DB11 - pixantrone
lymphome malin non hodgkinien
adulte
inhibiteurs de la topoisomérase-II
inhibiteurs de la topoisomérase-II
résultat thérapeutique
analyse de survie
PIXUVRI
isoquinoléines
isoquinoléines
Lymphome B non hodgkinien

---
N1-SUPERVISEE
SANDOSTATINE
Maintien du remboursement dans le nouveau périmètre des indications
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2660648/en/sandostatine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1718320/fr/sandostatine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_474592/fr/sandostatine
Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 10 mg, 20 mg et 30 mg : reste important dans le traitement de l’acromégalie chez les patients pour lesquels la chirurgie est inadaptée ou inefficace, ou pendant la période transitoire précédant la complète efficacité de la radiothérapie ; est important dans le traitement des patients avec des symptômes associés aux tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques fonctionnelles, par exemple les tumeurs carcinoïdes avec signe(s) clinique(s) d'un syndrome carcinoïde. Le service médical rendu par SANDOSTATINE 50 µg/1 ml 100 µg/1 ml et 500 µg/1 ml : reste important dans le contrôle des symptômes et diminution des taux circulants d'hormone de croissance (GH) et d’IGF-1 chez les patients acromégales mal contrôlés après chirurgie ou radiothérapie, et chez les patients acromégales dont l'état de santé ne permet pas une intervention ou qui la refusent, et pendant la période transitoire précédant la complète efficacité de la radiothérapie ; est important dans le soulagement des symptômes associés aux tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques fonctionnelles, par exemple les tumeurs carcinoïdes avec signe(s) clinique(s) d'un syndrome carcinoïde ; est important dans la prévention des complications de la chirurgie pancréatique ; est important dans le traitement en urgence, et la prévention de la récidive de l’hémorragie des varices gastro-oesophagiennes chez les patients cirrhotiques. Sandostatine doit être utilisé en association avec une thérapie spécifique telle que la sclérothérapie endoscopique. Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 10 mg, 20 mg et 30 mg et par SANDOSTATINE 50 µg/1 ml 100 µg/1 ml et 500 µg/1 ml est important dans le traitement des adénomes thyréotropes : lorsque la sécrétion n’est pas normalisée après chirurgie et/ou radiothérapie ; chez les patients ne relevant pas d’un traitement chirurgical ; chez les patients irradiés, en attente de l’efficacité de la radiothérapie...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Acétate d'octréotide
octréotide
H01CB02 - octréotide
SANDOSTATINE
SANDOSTATINE L.P. 10 mg, poudre et solvant en seringue préremplie pour suspension injectable (IM) à libération prolongée
SANDOSTATINE L.P. 20 mg, poudre et solvant pour suspension injectable
SANDOSTATINE L.P. 30 mg, poudre et solvant pour suspension injectable
SANDOSTATINE 100 microgrammes/1 ml, solution injectable
SANDOSTATINE 50 microgrammes/1 ml, solution injectable
SANDOSTATINE 500 microgrammes/1 mL, solution injectable
antinéoplasiques hormonaux
injections musculaires
injections sous-cutanées
perfusions veineuses
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
vipome
tumeur carcinoïde
glucagonome
acromégalie
tumeurs de l'hypophyse
adénomes
thyréostimuline
cellules gonadotropes
traitement d'urgence
varices oesophagiennes et gastriques
hémorragie gastro-intestinale
tumeurs des glandes endocrines
complications postopératoires
pancréas

---
N1-SUPERVISEE
KENZEN
Extension de la prise en charge à l’hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 18 ans
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2658528/fr/kenzen
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_443486/fr/kenzen
Le service médical rendu par KENZEN reste important dans les indications de l’AMM. Le service médical rendu par KENZEN (candésartan) est important dans l’extension d’indication dans le traitement de l’hypertension artérielle de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans. Dans le traitement de l’hypertension artérielle de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans, KENZEN (candésartan) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique comprenant notamment les autres sartans (losartan, valsartan)...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
enfant
adolescent
résultat thérapeutique
adulte
candésartan cilexétil
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
benzimidazoles
tétrazoles
dérivés du biphényle
antihypertenseurs
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
KENZEN 4 mg, comprimé sécable
KENZEN 8 mg, comprimé sécable
KENZEN 16 mg, comprimé sécable
KENZEN 32 mg, comprimé sécable
C09CA06 - candésartan
hypertension artérielle
défaillance cardiaque
avis de la commission de transparence
KENZEN
65430708
69641318
60323969
61315306
3400892157078
3400892863573
3400892034140
3400892034201

---
N1-SUPERVISEE
LESCOL
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2626279/fr/lescol
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013254/lescol
Le service médical rendu par LESCOL reste important dans les indications de l’AMM : « Dyslipidémies Traitement des adultes présentant une hypercholestérolémie primaire ou une dyslipidémie mixte, en complément du régime alimentaire, lorsque la réponse au régime alimentaire et aux autres traitements non pharmacologiques (par exemple, activité physique, perte de poids) est inadéquate. Prévention secondaire des maladies coronariennes Prévention secondaire des événements cardiaques majeurs chez les adultes présentant une pathologie coronaire après une intervention coronarienne percutanée. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
fluvastatine sodique
hypercholestérolémie
dyslipidémies
acides gras monoinsaturés
fluvastatine
indoles
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
anticholestérolémiants
C10AA04 - fluvastatine
LESCOL 20 mg, gélule
LESCOL 40 mg, gélule
LESCOL L.P. 80 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée
angioplastie coronaire par ballonnet
maladie des artères coronaires
LESCOL
60658234
65169457
60852004
3400891809435
3400891809664
3400892319711
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
ENDOXAN
cyclophosphamide
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2627627/fr/endoxan
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_400914/fr/endoxan-50-mg-comprime-enrobe-boite-de-50-comprimes-code-cip-303-589-0
Le service médical rendu par ENDOXAN 50 mg, comprimé, reste important dans toutes les indications de l’AMM sauf dans le cancer de la vessie. « Traitement adjuvant et en situation métastatique des adénocarcinomes mammaires. Traitement des cancers ovariens, des cancers bronchiques notamment à petites cellules, des séminomes et carcinomes embryonnaires testiculaires, des cancers de la vessie, des sarcomes, des neuroblastomes, des lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens, des myélomes multiples, des leucémies aiguës notamment lymphoïdes. A faible dose, traitement des polyarthrites rhumatoïdes, granulomatose de Wegener, de certaines formes sévères de lupus érythémateux aigus disséminés, de néphropathies auto-immunes cortico-résistantes. » Le service médical rendu par ENDOXAN 50 mg, comprimé, reste faible dans le cancer de la vessie...
2016
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
remboursement par l'assurance maladie
ENDOXAN 50 mg, comprimé enrobé
comprimés
cyclophosphamide
administration par voie orale
antinéoplasiques alcoylants
L01AA01 - cyclophosphamide
immunosuppresseurs
antirhumatismaux
résultat thérapeutique
ENDOXAN
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
ORELOX
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2588386/fr/orelox
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1019636/orelox
Le service médical rendu par les spécialités ORELOX reste important dans les indications suivantes : Otites moyennes aiguës ; Angines documentées à streptocoque A ß-hémolytique ; Sinusites ; Exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives, en particulier lors de poussées itératives ou chez les sujets à risque. Le service médical rendu par les spécialités ORELOX reste insuffisant dans les indications : Pneumonies communautaires ; Bronchites aiguës...
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
angine à streptocoque A bêta-hémolytique
pharyngite
infections à streptocoques
otite moyenne
sinusite
exacerbation de la bronchite chronique obstructive
broncho-pneumopathie chronique obstructive
pneumopathie bactérienne
bronchite
antibiothérapie
cefpodoxime proxétil
adulte
enfant
administration par voie orale
ceftizoxime
antibactériens
nourrisson
remboursement par l'assurance maladie
J01DD13 - cefpodoxime
résultat thérapeutique
ORELOX 100 mg, comprimé pelliculé
ORELOX ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable
ORELOX
65528337
61923059
3400891479058
3400891694857
3400891694796
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
ZINNAT
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2587895/fr/zinnat
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1019665/zinnat
Le service médical rendu par les spécialités ZINNAT reste important dans les indications suivantes : Otites moyennes aiguës ; Angines documentées à streptocoque A ß-hémolytique ; Sinusites ; Exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives, en particulier lors de poussées itératives ou chez les sujets à risque ; Pneumonies communautaires pour la forme injectable uniquement. Le service médical rendu par les spécialités ZINNAT reste insuffisant dans les indications : Pneumonies communautaires pour les formes orales ; Bronchites aiguës...
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
antibiothérapie
céfuroxime axétil
antibactériens
administration par voie orale
injections musculaires
adulte
enfant
nourrisson
J01DC02 - céfuroxime
ZINNAT 125 mg, comprimé pelliculé
ZINNAT 125 mg ENFANTS ET NOURRISSONS, granulés pour suspension buvable en sachet-dose
ZINNAT 125 mg/5 ml ENFANTS ET NOURRISSONS, granulés pour suspension buvable en flacon
ZINNAT 250 mg, comprimé pelliculé
ZINNAT 750 mg, poudre et solvant pour suspension injectable (I.M.)
remboursement par l'assurance maladie
céfuroxime
résultat thérapeutique
ZINNAT
63424838
62744269
61068069
69634836
68613433
3400891302530
3400891647662
3400891647891
3400891647723
3400891302769
3400891924558
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
TENORETIC
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2609220/fr/tenoretic
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1019673/tenoretic
Le service médical rendu par TENORETIC reste important dans l’indication de l’AMM : « Hypertension artérielle en cas d'échec thérapeutique d'une monothérapie par diurétique ou par bêtabloquant. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
association aténolol chlortalidone
association médicamenteuse
administration par voie orale
aténolol
chlortalidone
inhibiteurs du symport chlorure sodium
diurétiques
antihypertenseurs
C07BB03 - aténolol et thiazidiques
TENORETIC 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé sécable
hypertension artérielle
antagonistes des récepteurs bêta-1 adrénergiques
TENORETIC
62980497
3400891261745
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
TENORDATE, gélule
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2609217/fr/tenordate
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1019692/tenordate
Le service médical rendu par TENORDATE reste important dans l’indication de l’AMM : « Hypertension artérielle »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
aténolol
association médicamenteuse
administration par voie orale
nifédipine
inhibiteurs des canaux calciques
antihypertenseurs
C07FB03 - aténolol et nifédipine
TENORDATE, gélule
remboursement par l'assurance maladie
hypertension artérielle
antagonistes des récepteurs bêta-1 adrénergiques
TENORDATE
avis de la commission de transparence
67866775
3400891311693

---
N1-SUPERVISEE
CALCIPRAT VITAMINE D3
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608629/fr/calciprat-vitamine-d3
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1018489/calciprat-vitamine-d3
Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans les indications de l’AMM : « - Correction des carences vitamino-calciques chez le sujet âgé. - Apport vitamino-calcique associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose, chez les patients carencés ou à haut risque de carence vitamino D-calcique. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
carence en vitamine D
carence calcique
calcium
vitamines
cholécalciférol
association médicamenteuse
agents de maintien de la densité osseuse
CALCIPRAT VITAMINE D3 1000 mg/800 UI, comprimé à sucer
CALCIPRAT VITAMINE D3 500 mg/400 UI, comprimé à sucer
carbonate de calcium
administration par voie orale
A12AX - calcium en association avec la vitamine D et/ou d'autres substances
remboursement par l'assurance maladie
compléments alimentaires
maladies de carence
sujet âgé
adulte
ostéoporose
résultat thérapeutique
CALCIPRAT VITAMINE D3
avis de la commission de transparence
61677928
60605000
3400892508795
3400891856279

---
N1-SUPERVISEE
COMBIGAN
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2613525/fr/combigan
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013265/combigan
Le service médical rendu par COMBIGAN reste important dans les indications de l’AMM : « Réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients présentant un glaucome chronique à angle ouvert ou une hypertension oculaire, associée à une réponse insuffisante aux bêta-bloquants topiques. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Association de tartrate de brimonidine et de maléate de timolol
résultat thérapeutique
association médicamenteuse
solutions ophtalmiques
récepteurs alpha-2 adrénergiques
antagonistes bêta-adrénergiques
COMBIGAN 2 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution
S01ED51 - timolol en association
glaucome à angle ouvert
remboursement par l'assurance maladie
hypertension oculaire
agonistes des récepteurs alpha-2 adrénergiques
maléate de timolol
administration par voie ophtalmique
COMBIGAN
avis de la commission de transparence
60657189
3400892814728

---
N1-SUPERVISEE
ARTHROCINE (Sulindac)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2676756/fr/arthrocine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013251/arthrocine
Le service médical rendu par ARTHROCINE reste important dans les indications suivantes : rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger Leroy-Reiter et le rhumatisme psoriasique, arthrose. Le service médical rendu par ARTHROCINE reste modéré dans les rhumatismes abarticulaires tels que périarthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites...
2016
false
false
false
Important
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
sulindac
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
ARTHROCINE 100 mg, comprimé
ARTHROCINE 200 mg, comprimé sécable
M01AB02 - sulindac
anti-inflammatoires non stéroïdiens
inhibiteurs des cyclooxygénases
adulte
adolescent
sujet âgé
rhumatismes
arthrose
résultat thérapeutique
ARTHROCINE
avis de la commission de transparence
65862059
62028152
3400890068086
3400890068147

---
N1-SUPERVISEE
COPAXONE 20 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie - Acétate de glatiramère
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2658573/fr/copaxone
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_970611/copaxone
Le service médical rendu par COPAXONE reste important dans l’indication de l’AMM : « Copaxone est indiqué dans le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP) (voir rubrique 5.1 pour les informations importantes concernant la population dans laquelle l’efficacité a été établie). Copaxone n’est pas indiqué dans le traitement des formes progressives d'emblée ou secondairement progressives de sclérose en plaques. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Acétate de glatiramère
COPAXONE 20 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie
adjuvants immunologiques
L03AX13 - acétate de glatiramère
remboursement par l'assurance maladie
sclérose en plaques récurrente-rémittente
injections sous-cutanées
résultat thérapeutique
COPAXONE
avis de la commission de transparence
69654600
3400892626413

---
N1-SUPERVISEE
TIORFAN - TIORFANOR
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2642053/fr/tiorfan-tiorfanor
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_951425/tiorfan-tiorfanor
Le service médical rendu par les spécialités TIORFAN 10, 30, 100 mg et TIORFANOR 175 mg reste modéré dans les indications et aux posologies de l’AMM : TIORFAN 100 mg gélule et TIORFANOR 175 mg comprimé pelliculé « Traitement symptomatique des diarrhées aiguës de l’adulte. » TIORFAN 10 mg nourrisson « Traitement symptomatique des diarrhées aiguës du nourrisson en complément à la réhydratation orale » TIORFAN 30 mg enfant « Traitement symptomatique des diarrhées aiguës de l’enfant en complément à la réhydratation orale »...
2016
false
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
diarrhée
diarrhée aiguë
diarrhée du nourrisson
Diarrhée du nourrisson
racécadotril
TIORFAN 10 mg NOURRISSONS, poudre orale en sachet-dose
TIORFAN 30 mg ENFANTS, poudre orale en sachet-dose
TIORFAN 100 mg, gélule
TIORFANOR 175 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
A07XA04 - racécadotril
antidiarrhéiques
thiorphan
adulte
inhibiteurs de protéases
néprilysine
remboursement par l'assurance maladie
nourrisson
enfant
TIORFAN
TIORFANOR
avis de la commission de transparence
62804360
62906109
69778288
66873973
3400892137148
3400891579154
3400892137209
3400893143780

---
N1-SUPERVISEE
ARACYTINE 100 mg, poudre et solvant pour solution injectable
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2588389/fr/aracytine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1020508/aracytine
Le service médical rendu par ARACYTINE reste important dans les indications de l’AMM : « · Leucémies aiguës myéloblastiques de l'adulte et de l'enfant. · Leucémies aiguës lymphoblastiques et localisation méningée de la maladie. · Transformation aiguë des leucémies myéloïdes chroniques et des myélodysplasies. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
leucémie aigüe myéloïde
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B et T
cytarabine
L01BC01 - cytarabine
remboursement par l'assurance maladie
injections
antinéoplasiques antimétabolites
adulte
enfant
ARACYTINE 100 mg, poudre et solvant pour solution injectable
ARACYTINE
avis de la commission de transparence
61517592
3400890060622

---
N1-SUPERVISEE
SABRIL (Vigabatrine)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2678862/fr/sabril
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1106819/sabril
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_456537/fr/sabril
Le service médical rendu par SABRIL reste important dans les indications de l’AMM : « - En association avec un autre traitement antiépileptique, traitement des épilepsies partielles résistantes, avec ou sans généralisation secondaire, lorsque toutes les autres associations thérapeutiques appropriées se sont révélées insuffisantes ou mal tolérées. - Traitement en monothérapie des spasmes infantiles (syndrome de West).»...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
vigabatrine
administration par voie orale
anticonvulsivants
N03AG04 - vigabatrine
SABRIL 500 mg, comprimé pelliculé
SABRIL 500 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose
association de médicaments
remboursement par l'assurance maladie
épilepsies partielles
spasmes infantiles
SABRIL
avis de la commission de transparence
61139833
67326875
3400891442908
3400891633306

---
N1-VALIDE
NIVESTIM
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2626001/fr/nivestim
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1029060/nivestim
Le service médical rendu par NIVESTIM reste important dans les indications de l’AMM : « Le filgrastim est indiqué dans la réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques), et dans la réduction de la durée des neutropénies chez les patients recevant une thérapie myélosuppressive suivie d’une greffe de moelle osseuse et présentant un risque accru de neutropénie sévère prolongée. La tolérance et l'efficacité du filgrastim sont similaires chez l’adulte et chez l’enfant recevant une chimiothérapie cytotoxique. Le filgrastim est indiqué dans la mobilisation des cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant. L'administration à long terme du filgrastim est indiquée pour augmenter le taux de neutrophiles et réduire l'incidence et la durée des épisodes infectieux chez les patients, enfants ou adultes, atteints de neutropénie sévère congénitale, cyclique ou idiopathique avec un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) 0,5 x 109/l et des antécédents d'infections sévères ou récurrentes. Le filgrastim est indiqué dans le traitement des neutropénies persistantes (PNN 1,0 x 109/l) chez les patients infectés par le VIH à un stade avancé, afin de réduire le risque d'infection bactérienne quand les autres options destinées à corriger la neutropénie sont inadéquates. »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Filgrastim
produits pharmaceutiques biosimilaires
remboursement par l'assurance maladie
L03AA02 - filgrastim
adjuvants immunologiques
injections sous-cutanées
perfusions veineuses
produits biologiques
médicaments génériques
neutropénie
neutropénie
adulte
enfant
résultat thérapeutique
équivalence thérapeutique
neutropénie
NIVESTIM
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
TENORMINE
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2613164/fr/tenormine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1026415/tenormine
Le service médical rendu par les spécialités TENORMINE 50 et 100 mg reste important dans ces indications : hypertension artérielle, troubles du rythme, supraventriculaires et ventriculaires. Le service médical rendu par la spécialité TENORMINE 100 mg reste important dans ces indications : prophylaxie des crises d’angor d’effort, traitement au long court après infarctus du myocarde....
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
aténolol
TENORMINE 100 mg, comprimé enrobé sécable
TENORMINE 50 mg, comprimé pelliculé sécable
remboursement par l'assurance maladie
C07AB03 - aténolol
administration par voie orale
antihypertenseurs
antiarythmiques
angine de poitrine
troubles du rythme cardiaque
hypertension artérielle
infarctus du myocarde
antagonistes des récepteurs bêta-1 adrénergiques
TENORMINE
avis de la commission de transparence
66739636
65366472
3400890909099
3400891923957

---
N1-SUPERVISEE
LERCAN
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2588562/fr/lercan
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1024725/lercan
Le service médical rendu par LERCAN reste important dans l'indication de l'AMM : « Hypertension artérielle essentielle »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
chlorhydrate de lercanidipine
hypertension artérielle
lercanidipine
administration par voie orale
dihydropyridines
antihypertenseurs
remboursement par l'assurance maladie
inhibiteurs des canaux calciques
LERCAN 10 mg, comprimé pelliculé sécable
LERCAN 20 mg, comprimé pelliculé
C08CA13 - lercanidipine
LERCAN
avis de la commission de transparence
60483685
67143411
3400892177939
3400892505435

---
N1-SUPERVISEE
VERSATIS
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2606851/fr/versatis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_991886/versatis
Le service médical rendu par VERSATIS reste important dans l’indication de l’AMM : « VERSATIS 5% est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs neuropathiques post-zostériennes (DPZ). »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lidocaïne
administration par voie cutanée
anesthésiques locaux
VERSATIS 5 %, emplâtre médicamenteux
névralgie post-herpétique
adulte
sujet âgé
N01BB02 - lidocaïne
résultat thérapeutique
lidocaïne
remboursement par l'assurance maladie
VERSATIS
avis de la commission de transparence
65538840
3400892981079

---
N1-SUPERVISEE
ZOLADEX (goséréline (acétate de))
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2672233/fr/zoladex
Le service médical rendu par ZOLADEX 3,6 mg et ZOLADEX 10,8 mg reste important dans les indications de l’AMM : « ZOLADEX 3,6 mg, implant en seringue préremplie pour voie souscutanée - Traitement du cancer de la prostate métastasé. Un effet favorable du médicament est d’autant plus net et plus fréquent que le patient n’a pas reçu antérieurement de traitement hormonal. - Traitement adjuvant à la radiothérapie externe dans le cancer de la prostate localement avancé (stade T3 - T4 de la classification TNM ou stade C de la classification AUA). - Traitement du cancer du sein métastatique hormono-dépendant de la femme préménopausée quand une suppression de la fonction ovarienne est nécessaire. Remarque : Ce médicament n'est en aucune façon le traitement adjuvant du cancer du sein non métastasé. ZOLADEX 10,8 mg, implant en seringue préremplie pour voie souscutanée - Traitement du cancer de la prostate métastasé. - Traitement adjuvant à la radiothérapie externe dans le cancer de la prostate localement avancé (stade T3 - T4 de la classification TNM ou stade C de la classification AUA).»...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
goséréline
implant pharmaceutique
injections sous-cutanées
ZOLADEX 10,8 mg, implant en seringue préremplie pour voie sous-cutanée
ZOLADEX 3,6 mg, implant en seringue préremplie pour voie sous-cutanée
antinéoplasiques hormonaux
remboursement par l'assurance maladie
tumeurs de la prostate
métastase tumorale
tumeurs du sein
tumeurs hormonodépendantes
traitement médicamenteux adjuvant
L02AE03 - goséréline
résultat thérapeutique
ZOLADEX
avis de la commission de transparence
66669173
67037162
3400891830606
3400891309225

---
N1-SUPERVISEE
CASODEX 50 mg, comprimé enrobé
bicalutamide
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2640145/fr/casodex
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_401020/fr/casodex
Le service médical rendu par CASODEX (bicalutamide) reste important dans l’indication de l’AMM, à savoir le cancer de la prostate métastasé, en association à une castration médicale ou chirurgicale, à la posologie de 50 mg/jour. Le service médical rendu par CASODEX est insuffisant pour être pris en charge par la solidarité nationale, dans le cancer de la prostate localement avancé à haut risque de progression de la maladie, soit en traitement seul soit en traitement adjuvant à la prostatectomie radicale ou à la radiothérapie, à la posologie de 150 mg/jour (3 comprimés de 50 mg/jour)...
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
cancer localement avancé
cancer de la prostate métastasé
tumeurs de la prostate
métastase tumorale
remboursement par l'assurance maladie
bicalutamide
administration par voie orale
CASODEX 50 mg, comprimé enrobé
L02BB03 - bicalutamide
nitriles
anilides
composés tosyliques
antinéoplasiques
Antagonistes des androgènes
CASODEX
avis de la commission de transparence
67949737
3400891764628

---
N1-SUPERVISEE
DIASEPTYL
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2637984/fr/diaseptyl
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1036272/diaseptyl
Le service médical rendu par DIASEPTYL 0,5 % reste faible dans l’indication de l’AMM : « Antisepsie des plaies superficielles et de faible étendue. Remarque : les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants : ils réduisent temporairement le nombre des micro-organismes. »...
2016
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
antisepsie
résultat thérapeutique
administration par voie cutanée
DIASEPTYL 0,5 %, solution pour application cutanée
gluconate de chlorhexidine
chlorhexidine
D08AC02 - chlorhexidine
anti-infectieux locaux
remboursement par l'assurance maladie
DIASEPTYL
avis de la commission de transparence
62229155
3400892892849
3400892896403

---
N1-SUPERVISEE
FORTZAAR - HYZAAR
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2620024/fr/fortzaar-hyzaar
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1036318/hyzaar-fortzaar
Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans l’indication de l’AMM : « Traitement de l’hypertension artérielle essentielle chez les patients dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par le losartan ou l’hydrochlorothiazide en monothérapie »...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Losartan de potassium
résultat thérapeutique
association hydrochlorothiazide losartan
association médicamenteuse
hydrochlorothiazide
diurétiques
losartan
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
administration par voie orale
inhibiteurs du symport chlorure sodium
antihypertenseurs
HYZAAR 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé
FORTZAAR 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé
FORTZAAR 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé
C09DA01 - losartan et diurétiques
remboursement par l'assurance maladie
hypertension artérielle
FORTZAAR
HYZAAR
avis de la commission de transparence
64539188
65214977
60987991
3400893005484
3400892176987
3400891712001

---
N1-SUPERVISEE
PLAVIX (clopidogrel), antiagrégant plaquettaire
Intérêt clinique insuffisant en association à l’aspirine, dans la prévention des événements athérothrombotiques et thromboemboliques dans la fibrillation auriculaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2610158/fr/plavix
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2610158/fr/plavix-clopidogrel-antiagregant-plaquettaire
PLAVIX 75 mg, comprimé pelliculé a une nouvelle AMM en association à l’aspirine, dans la prévention des événements athérothrombotiques et thromboemboliques secondaires à une fibrillation auriculaire (FA) associée à au moins un facteur de risque d’événements vasculaires, chez des patients qui ne peuvent être traités par un antivitamine K (AVK) et qui présentent un faible risque de saignements. L’association clopidogrel/aspirine a été moins efficace qu’un traitement par AVK dans la prévention des événements cardiovasculaires majeurs. L’intérêt d’une double anti-agrégation plaquettaire par clopidogrel aspirine par rapport à l’aspirine seule n’a pas été démontré. L’ajout du clopidogrel a réduit le risque d’AVC ischémiques, sans démontrer de bénéfice sur la réduction des infarctus du myocarde ou des embolies systémiques, ni sur la mortalité totale ou d’origine cardiovasculaire. Les hémorragies majeures ont été plus fréquentes dans le groupe clopidogrel aspirine (en particulier les hémorragies intracrâniennes), de même que les hémorragies mineures...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
recommandation de bon usage du médicament
association de médicaments
acide acétylsalicylique
thromboembolie
fibrillation auriculaire
remboursement par l'assurance maladie
thrombose
athérosclérose
clopidogrel
antiagrégants plaquettaires
administration par voie orale
PLAVIX 75 mg, comprimé pelliculé
PLAVIX
B01AC04 - clopidogrel
ticlopidine
hyd