Libellé préféré : avis de la commission de transparence;

Définition CISMeF : Evaluation scientifique d'une commission d'expert du Service Médical Rendu par une spécialité médicamenteuse, dans le but d'émettre un avis, favorable ou défavorable, à la prise en charge du médicament par la sécurité sociale ou pour son utilisation à l'hôpital. Cette évaluation permet aussi de définir la place du médicament dans la stratégie thérapeutique, en comparaison aux autres traitements disponibles.Synonymes : SMR, Service Médical Rendu, ASMR, évaluation du SMR, réévaluation du SMR, évaluation de l¿intérêt médical pour le malade;

Synonyme CISMeF : avis au ministre; évaluation du SMR; réévaluation du SMR; évaluation du Service Médical Rendu; réévaluation du Service Médical Rendu; évaluation de l'intérêt médical pour le malade;

type publication (CISMeF) : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Evaluation scientifique d'une commission d'expert du Service Médical Rendu par une spécialité médicamenteuse, dans le but d'émettre un avis, favorable ou défavorable, à la prise en charge du médicament par la sécurité sociale ou pour son utilisation à l'hôpital. Cette évaluation permet aussi de définir la place du médicament dans la stratégie thérapeutique, en comparaison aux autres traitements disponibles.Synonymes : SMR, Service Médical Rendu, ASMR, évaluation du SMR, réévaluation du SMR, évaluation de l¿intérêt médical pour le malade

N2-AUTOINDEXEE
LUCENTIS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831672/fr/lucentis
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LUCENTIS est important dans l’extension d’indication « traitement de la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne secondaire à toute autre cause que la myopie forte ou que la DMLA ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Prenant en compte : la démonstration de la supériorité de LUCENTIS par rapport à des injections simulées sur la variation de la meilleure acuité visuelle corrigée à 2 mois, la quantité d’effet supplémentaire modérée et cliniquement pertinente, l’absence de donnée robuste de morbidité oculaire au-delà de 2 mois et à moyen et long terme, l’existence d’un besoin médical non couvert, la Commission considère que LUCENTIS apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans le traitement de la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne secondaire à toute autre cause que la myopie forte ou que la DMLA.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Lucentis
LUCENTIS
Ranibizumab

---
N2-AUTOINDEXEE
KETAMINE RENAUDIN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831669/fr/ketamine-renaudin
Mise à disposition d’une présentation en boite de 10 ampoules de 10 mL en complément de la boite de 10 ampoules de 5 mL existante. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KETAMINE RENAUDIN 50 mg/mL, solution injectable est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité déjà inscrite.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
KETAMINE
kétamine

---
N2-AUTOINDEXEE
SKUDEXUM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831666/fr/skudexum
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SKUDEXUM est important dans le traitement symptomatique de courte durée de la douleur aiguë modérée à sévère chez les patients adultes dont la douleur nécessite une association de tramadol et dexkétoprofène. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : la démonstration de la supériorité de SKUDEXUM par rapport à l’association fixe de paracétamol et de tramadol en termes de soulagement total de la douleur pendant les 6 heures suivant l’administration du traitement (TOTPAR6, critère de jugement principal), les difficultés d’interprétation de la quantité d’effet et de la pertinence clinique de cette différence en l’absence de seuil de pertinence clinique établi pour ce score, les inquiétudes sur sa tolérance liées à ses composants (effets indésirables connus du tramadol et du dexkétoprofène), le besoin de disposer d’alternatives pour la prise en charge de la douleur aigüe d’intensité modérée à sévère, la Commission considère que SKUDEXUM n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de courte durée de la douleur aiguë d’intensité moyenne à sévère.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SKUDEXUM

---
N2-AUTOINDEXEE
TICARPEN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830789/fr/ticarpen
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TICARPEN reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TICARPEN

---
N2-AUTOINDEXEE
RISPERIDONE ARROW
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830786/fr/risperidone-arrow
Mise à disposition d'un générique de Risperdal. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par RISPERIDONE ARROW 1 mg/ml, solution buvable est important dans le traitement de la schizophrénie et des épisodes maniaques modérés à sévères associés aux troubles bipolaires. Insuffisant Le service médical rendu par RISPERIDONE ARROW 1 mg/ml, solution buvable est insuffisant dans le traitement de courte durée (jusqu'à 6 semaines) de l'agressivité persistante chez les patients présentant une démence d'Alzheimer modérée à sévère ne répondant pas aux approches non-pharmacologiques et lorsqu'il existe un risque de préjudice pour le patient lui-même ou les autres, compte-tenu de l’importance de la prise en charge non médicamenteuse, de l’usage déconseillé des antipsychotiques chez les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des effets indésirables de la rispéridone et de sa faible efficacité en cas de comportement agressif, de la difficulté à mettre en place un traitement de courte durée. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité RISPERDAL 1mg/ml, solution buvable.
2018
false
false
Insuffisant
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Rispéridone
rispéridone
RISPERIDONE

---
N2-AUTOINDEXEE
STAGID
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830780/fr/stagid
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par STAGID reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
STAGID

---
N2-AUTOINDEXEE
KEYTRUDA - Carcinome urothélial
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830777/fr/keytruda-carcinome-urothelial
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KEYTRUDA est important dans le « traitement des patients adultes atteints d’un carcinome urothélial localement avancé ou métastatique ayant reçu une chimiothérapie antérieure à base de sels de platine ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Prenant en compte : la démonstration de la supériorité de KEYTRUDA par rapport à la chimiothérapie sur la survie globale (gain absolu de 2,9 mois), l’absence de donnée robuste de qualité de vie dans cette étude réalisée en ouvert, le risque plus élevé de décès dans les deux premiers mois de traitement par rapport à la chimiothérapie observé dans cette étude, la Commission considère que KEYTRUDA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la chimiothérapie dans le traitement du carcinome urothélial localement avancé ou métastatique après échec d’au moins une chimiothérapie antérieure à base de sels de platine.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
KEYTRUDA
Keytruda
Carcinome
carcinomes
pembrolizumab
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux humanisés

---
N2-AUTOINDEXEE
KYPROLIS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830613/fr/kyprolis
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KYPROLIS est important en trithérapie, en association au lénalidomide et à la dexaméthasone dans le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur. Amélioration du service médical rendu (ASMR) III (modéré) Compte-tenu : de la supériorité de la trithérapie associant KYPROLIS (20 mg/m2 à J1 et J2 du cycle 1 puis 27 mg/m2 les jours suivants) au lénalidomide et à la dexaméthasone par rapport à l’association lénalidomide plus dexaméthasone en termes de survie sans progression avec un gain absolu de 8,7 mois, de la supériorité désormais montrée par rapport à l’association lénalidomide plus dexaméthasone en termes de survie globale avec un gain absolu de 7,9 mois, du profil de tolérance de KYPROLIS en association au lénalidomide et à la dexaméthasone avec des évènements indésirables d’intérêt particulier de type insuffisance cardiaque (6,4 % dont 3,1 % grade 3 versus 4,1 % dont 0,8 % grade 3), la Commission considère que KYPROLIS, en association au lénalidomide et à la dexaméthasone, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) en termes d’efficacité par rapport à l’association lénalidomide et dexaméthasone, chez les patients atteints de myélome multiple et ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.
2018
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Kyprolis
KYPROLIS
carfilzomib
oligopeptides

---
N2-AUTOINDEXEE
KALETRA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831910/fr/kaletra
Inscription d'une solution buvable adaptée à l’extension d’indication chez les jeunes enfants et nourrissons âgés de 14 jours à 2 ans. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KALETRA, solution buvable, est important dans l’extension d’indication aux enfants âgés de 14 jours à 2 ans. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette nouvelle présentation est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres présentations de KALETRA actuellement disponibles.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
KALETRA
Kaletra
association lopinavir ritonavir
ritonavir
lopinavir
association médicamenteuse

---
N2-AUTOINDEXEE
PERINUTRIFLEX OMEGA E
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834510/fr/perinutriflex-omega-e
Mise à disposition d’une nouvelle spécialité de nutrition parentérale. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PERINUTRIFLEX OMEGA E, solution pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N2-AUTOINDEXEE
LINEZOLIDE FRESENIUS KABI
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834507/fr/linezolide-fresenius-kabi
Mise à disposition d'un générique de Zyvoxid. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LINEZOLIDE FRESENIUS KABI 600 mg, comprimé pelliculé est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps ZYVOXID 600 mg, comprimé pelliculé.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Linézolide
LINEZOLIDE
linézolide

---
N2-AUTOINDEXEE
ATROPINE ALCON
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834504/fr/atropine-alcon
Mise à disposition des collectivités de ces spécialités déjà remboursables aux assurés sociaux. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités ATROPINE ALCON est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) La mise à disposition aux collectivités de ces spécialités n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux alternatives disponibles en ville.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
atropine
ATROPINE ALCON
atropine

---
N2-AUTOINDEXEE
IMETH
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820671/fr/imeth
Le laboratoire ne demande pas l’inscription dans l’indication : « traitement des formes légères à modérées de la maladie de Crohn, utilisé seul ou en association aux corticostéroïdes, chez les patients adultes réfractaires ou intolérants aux thiopurines ». Service Médical Rendu (SMR) Non précisé La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription des spécialités IMETH dans cette indication et rappelle que de ce fait ces spécialités ne sont pas remboursables et ne sont pas agréées aux collectivités dans l’indication : « traitement des formes légères à modérées de la maladie de Crohn, utilisé seul ou en association aux corticostéroïdes, chez les patients adultes réfractaires ou intolérants aux thiopurines ».
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
IMETH

---
N2-AUTOINDEXEE
BEVITINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820112/fr/bevitine
Mise à disposition d'un dosage à 500 mg/10ml en complément du dosage à 100 mg/ 2 ml. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BEVITINE 500 mg/10 ml, solution injectable est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BEVITINE

---
N1-SUPERVISEE
HUMALOG JUNIOR KWIKPEN 100 UI/ml, solution injectable
Mise à disposition d’une présentation permettant un ajustement à la demi-unité d’insuline.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820106/fr/humalog
Le service médical rendu par HUMALOG 100 unités/ml Junior KwikPen, solution injectable en stylo pré-rempli est important dans l’indication de l’AMM : « Traitement des adultes et enfants atteints de diabète nécessitant un traitement par insuline pour maintenir un équilibre glycémique normal. Humalog 100 unités/ml Junior KwikPen est également indiqué pour la stabilisation initiale du diabète. » Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations existantes...
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
HUMALOG 100 unités/ml JUNIOR KWIKPEN solution injectable en stylo pré-rempli
injections sous-cutanées
stylo prérempli
hypoglycémiants
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
adulte
enfant
diabète
A10AB04 - insuline lispro
HUMALOG JUNIOR KWIKPEN
insuline lispro

---
N3-TITRE
DAPTOMYCINE REDDY
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2821334/fr/daptomycine-reddy
Mise à disposition d'un générique de CUBICIN. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DAPTOMYCINE REDDY 350 mg et 500 mg est important dans l’indication « Chez l’adulte présentant des infections compliquées de la peau et des tissus mous (IcPTM) ». Modéré Le service médical rendu par DAPTOMYCINE REDDY 350 mg et 500 mg est modéré dans les autres indications restantes « Chez l’adulte présentant une endocardite infectieuse (EI) du coeur droit due à Staphylococcus aureus » et « Chez l’adulte présentant une bactériémie à Staphylococcus aureus (BSA) lorsqu’elle est associée à une EI du coeur droit ou à une IcPTM ». La daptomycine est efficace uniquement sur les bactéries à Gram positif (voir rubrique 5.1 du RCP). En cas d’infections mixtes polymicrobiennes pouvant comporter des bactéries à Gram négatif et/ou certains types de bactéries anaérobies, DAPTOMYCINE REDDY doit être associé à un ou plusieurs antibactérien(s) adapté(s). ». Commentaires En l’absence de demande de remboursement des spécialités princeps CUBICIN dans l’indication « chez l’enfant (âgé de 1 à 17 ans) présentant des infections compliquées de la peau et des tissus mous (IcPTM) », la Commission ne peut se prononcer sur le service médical rendu de DAPTOMYCINE REDDY 350 mg et 500 mg dans cette indication. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux princeps CUBICIN 350 mg et 500 mg poudre pour solution injectable ou pour perfusion.
2018
false
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CUBICIN 350 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion
CUBICIN 500 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion
médicaments génériques
daptomycine (produit)
Daptomycine 500 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion
Daptomycine 350 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion
J01XX09 - daptomycine
daptomycine
daptomycine

---
N3-AUTOINDEXEE
CASPOFUNGINE FRESENIUS KABI
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2821762/fr/caspofungine-fresenius-kabi
Mise à disposition d'un générique de Cancidas. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CASPOFUNGINE FRESENIUS KABI 50 mg et 70 mg est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps CANCIDAS, poudre pour solution à diluer pour perfusion.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
médicaments génériques
CANCIDAS 50 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
CANCIDAS 70 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
Caspofungine (acétate) 70 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
Caspofungine (acétate) 50 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
J02AX04 - caspofungine
caspofungine
CASPOFUNGINE
échinocandines
lipopeptides

---
N2-AUTOINDEXEE
PRIMPERAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2821753/fr/primperan
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par PRIMPERAN chez l’adulte et chez l’enfant reste modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PRIMPERAN

---
N2-AUTOINDEXEE
BENDAMUSTINE REDDY 180 mg/4 ml, solution concentrée à diluer pour perfusion (code CIS : 67424650)
Mise à disposition d'un médicament hybride de LEVACT.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2821744/fr/bendamustine-reddy
Le service médical rendu par BENDAMUSTINE REDDY 180 mg/4 ml est important dans les indications de l’AMM : - « Traitement de première ligne de la leucémie lymphoïde chronique (stade Binet B ou C) des patients chez qui une polychimiothérapie comportant de la fludarabine n’est pas appropriée. - Traitement en monothérapie du lymphome non hodgkin ien indolent en progression, pendant ou dans les 6 mois, chez des patients ayant reçu un traitement par rituximab seul ou en association. - Traitement de première ligne du myélome multiple (s tade II en progression ou stade III de la classificationde Durie-Salmon) en association avec la prednisone chez des patients de plus de 65 ans qui ne sont pas éligibles pour la greffe autologue de cellules souches et qui présentent une neuropathie au moment du diagnostic excluant l’utilisation de traitement comportant du thalidomide ou du bortézomib »...
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bendamustine pour usage parentéral (produit)
L01AA09 - bendamustine
BENDAMUSTINE
bendamustine
Chlorhydrate de bendamustine

---
N1-SUPERVISEE
ADOPORT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823238/fr/adoport
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ADOPORT reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
true
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ADOPORT 0,5 mg, gélule
ADOPORT 1 mg, gélule
ADOPORT 2 mg, gélule
ADOPORT 5 mg, gélule
L04AD02 - tacrolimus
tacrolimus
résultat thérapeutique
ADOPORT

---
N2-AUTOINDEXEE
FEIBA facteur de coagulation ayant une activité court-circuitant l'inhibiteur du facteur VIII
Modification du RCP
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823235/fr/feiba
Ces modifications s’appuient sur des données cliniq ues issues de la littérature et sur les données de suivi post-commercialisation
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
B02BD03 - Substitut de coagulation court-circuitant le facteur VIII
FEIBA 1000 U/20 ml, poudre et solvant pour solution injectable
FEIBA 500 U/20 ml, poudre et solvant pour solution injectable
Facteurs de coagulation ayant une activité court-circuitant l'inhibiteur du facteur VIII
FEIBA
facteurs de la coagulation sanguine

---
N1-SUPERVISEE
GASTROPULGITE
attapulgite de Mormoiron - hydroxyde d'aluminium et de carbonate de magnésium codesséchés
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823583/fr/gastropulgite
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par GASTROPULGITE reste faible dans les indications de l’AMM.
2018
false
true
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GASTROPULGITE, poudre pour suspension buvable
A07BC54 - attapulgite en association
résultat thérapeutique
attapulgite
association médicamenteuse
GASTROPULGITE
composés du magnésium
composés du silicium

---
N2-AUTOINDEXEE
BENDAMUSTINE EG
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823577/fr/bendamustine-eg
Mise à disposition d'un générique de LEVACT. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BENDAMUSTINE EG 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bendamustine
BENDAMUSTINE
Chlorhydrate de bendamustine

---
N2-AUTOINDEXEE
NORMACOL LAVEMENT ENFANTS - ADULTES
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2809378/fr/normacol-lavement-enfants-adultes
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NORMACOL LAVEMENT ENFANTS chez l’enfant à partir de 3 ans et de NORMACOL LAVEMENT ADULTES à partir de 15 ans reste important dans l’indication « préparation aux examens radiologiques et endoscopiques du rectosigmoïde ». Faible Le service médical rendu par NORMACOL LAVEMENT ENFANTS chez l’enfant à partir de 3 ans et de NORMACOL LAVEMENT ADULTES à partir de 15 ans reste faible dans l’indication « traitement symptomatique de la constipation basse, notamment par dyschésie rectale » et cela uniquement en utilisation ponctuelle. Insuffisant Le service médical rendu par NORMACOL LAVEMENT ENFANTS chez l’enfant à partir de 3 ans et de NORMACOL LAVEMENT ADULTES à partir de 15 ans reste insuffisant dans le traitement chronique de la constipation basse.
2018
false
false
Insuffisant
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
lavement (produit)
adulte
NORMACOL LAVEMENT enfant
Normacol
enfant
donner un lavement au patient
syndrome de Propping-Zerres
NORMACOL LAVEMENT adulte
enfant
adulte
extraits de plantes
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823773/fr/heparine-calcique-panpharma
Extension de la prise en charge à la « Prévention des accidents thromboemboliques veineux chez les patients alités, présentant une affection médicale aiguë [...] » suite à l’harmonisation des RCP des spécialités à base d’héparine calcique. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA 25 000 UI/mL est important dans l’indication « Prévention des accidents thromboemboliques veineux chez les patients alités, présentant une affection médicale aiguë (notamment en post-infarctus, en cas d'insuffisance cardiaque, après un accident vasculaire cérébral ischémique avec paralysie des membres inférieurs). L'utilisation est dans ce cas réservée à l'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine de l'ordre de moins de 30 ml/min selon l'estimation de la formule de Cockcroft) comme alternative possible à la prescription d'une héparine de bas poids moléculaire ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités CALCIPARINE SOUS-CUTANEE.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
héparine
héparine calcique
héparine calcique
héparine calcique

---
N2-AUTOINDEXEE
PERINDOPRIL/INDAPAMIDE ARROW LAB
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823761/fr/perindopril/indapamide-arrow-lab
Mise à disposition d'un spécialité à base de PERINDOPRIL/INDAPAMIDE. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PERINDOPRIL/INDAPAMIDE ARROW LAB est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités à base de périndopril/indapamide déjà disponibles.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
PERINDOPRIL ARROW GENERIQUES
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823758/fr/perindopril-arrow-generiques
Mise à disposition d'une spécialité à base de PERINDOPRIL. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PERINDOPRIL ARROW GENERIQUES est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités à base de perindopril déjà disponibles.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824455/fr/heparine-calcique-panpharma
Mise à disposition de présentations en seringues pré-remplies de 0,2 mL et 0,3 mL et ampoules de 0,8 mL et 1 mL en complément de celles de 0,5 mL. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA 25 000 UI/ mL est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces présentations sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
héparine
héparine calcique
héparine calcique
héparine calcique

---
N3-AUTOINDEXEE
TRAVATAN Travoprost
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825238/fr/travatan
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par cette spécialité reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TRAVATAN 40 microgrammes/ml, collyre en solution
résultat thérapeutique
S01EE04 - travoprost
Travoprost
TRAVATAN

---
N2-AUTOINDEXEE
NUTRIVISC
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825235/fr/nutrivisc
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NUTRIVISC reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NUTRIVISC

---
N3-AUTOINDEXEE
OZIDIA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824813/fr/ozidia
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités OZIDIA reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OZIDIA 5 mg, comprimé à libération prolongée
OZIDIA 10 mg, comprimé à libération prolongée
résultat thérapeutique
glipizide
A10BB07 - glipizide
OZIDIA

---
N2-AUTOINDEXEE
METHOTREXATE ACCORD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824798/fr/methotrexate-accord
Mise à disposition d'une spécialité essentiellement similaire à METOJECT. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par METHOTREXATE ACCORD 50 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie est important dans les indications de l’AMM identiques à celles déjà inscrites de METOJECT, à savoir : traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère et active de l’adulte, traitement des formes polyarticulaires actives et sévères de l’arthrite idiopathique juvénile en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), traitement du psoriasis récalcitrant sévère invalidant de l’adulte ne répondant pas de manière adéquate aux autres formes de traitement telles que la photothérapie, la PUVAthérapie et les rétinoïdes et du rhumatisme psoriasique de l'adulte en cas de non réponse aux traitements conventionnels. » Commentaires En absence de donnée clinique et d’évaluation de la spécialité de référence METOJECT, la Commission ne peut se prononcer sur le service médical rendu par METHOTREXATE ACCORD 50 mg/ml dans l’indication suivante : traitement dans la maladie de Crohn légère à modérée seule ou en association avec des corticostéroïdes chez les patients adultes intolérants ou réfractaires aux thiopurines. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à METOJECT.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
méthotrexate
méthotrexate
méthotrexate
METHOTREXATE

---
N1-SUPERVISEE
NICORETTESKIN
Mise à disposition en ville.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824795/fr/nicoretteskin
Le service médical rendu de ces spécialités est important. Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie du sevrage tabagique...
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NICORETTESKIN 10 mg/16 heures, dispositif transdermique
NICORETTESKIN 15 mg/16 heures, dispositif transdermique
NICORETTESKIN 25 mg/16 heures, dispositif transdermique
administration par voie cutanée
patch transdermique
nicotine
produits de sevrage tabagique
N07BA01 - nicotine
trouble lié au tabagisme
NICORETTESKIN

---
N1-SUPERVISEE
CLARITYNE plaquette(s) thermoformée(s) PVC-Aluminium de 20 comprimé(s) - Code CIP : 3400932989225
Mise à disposition d’une boite de 20, en complément de la boite de 15 et du sirop
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824488/fr/clarityne
Le service médical rendu par CLARITYNE 10 mg, comprimé est modéré dans l’indication de l’AMM : « CLARITYNE 10 mg, comprimé est indiqué dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique et de l'urticaire chronique idiopathique. » Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations existantes...
2018
false
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CLARITYNE 10 mg, comprimé
R06AX13 - loratadine
administration par voie orale
résultat thérapeutique
antihistaminiques H1 non sédatifs
CLARITYNE
Clarityne
loratadine

---
N2-AUTOINDEXEE
LEVETIRACETAM HIKMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824482/fr/levetiracetam-hikma
Mise à disposition d'un générique de KEPPRA. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LEVETIRACETAM HIKMA est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité princeps KEPPRA 100 mg/ml solution à diluer pour perfusion déjà inscrite.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LEVETIRACETAM
étiracétam
lévétiracétam
lévétiracétam
piracétam

---
N2-AUTOINDEXEE
METHOTREXATE ACCORD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824467/fr/methotrexate-accord
Mise à disposition de spécialités essentiellement similaires à LEDERTREXATE. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par METHOTREXATE ACCORD 25 mg/mL, solution injectable et par METHOTREXATE ACCORD 100 mg/mL, solution injectable est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à LEDERTREXATE 50 mg/ 2 ml solution injectable.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
méthotrexate
méthotrexate
METHOTREXATE
méthotrexate

---
N2-AUTOINDEXEE
CEFOTAXIME MYLAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824458/fr/cefotaxime-mylan
Mise à disposition de flacons de 15 ml en complément des flacons de 10 ml. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités CEFOTAXIME MYLAN 500 mg, 1 g et 2 g, poudre pour solution injectable (IM-IV) – B/10 flacons en verre de 15 ml est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CEFOTAXIME
céfotaxime
céfotaxime

---
N2-AUTOINDEXEE
COUMADINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826830/fr/coumadine
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par COUMADINE reste important : - en prévention des complications thromboemboliques en rapport avec une FANV, - dans le traitement des TVP et EP et la prévention de leurs récidives, en relais de l’héparine. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Au regard des données disponibles, la Commission considère que COUMADINE n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) : - dans la stratégie thérapeutique de prévention des complications thromboemboliques en rapport avec la FANV qui comprend les AVK et les anticoagulants non-AVK, - dans la stratégie thérapeutique de traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP) et la prévention de la récidive de TVP et d’EP chez l’adulte, qui comprend les AVK et les anticoagulants oraux non-AVK.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
COUMADINE
Coumadine
warfarine

---
N2-AUTOINDEXEE
ELIQUIS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826829/fr/eliquis
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ELIQUIS reste important : - en prévention de l'AVC et de l'ES chez les patients ayant une FANV et présentant un ou plusieurs facteurs de risque. - dans le traitement de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire et la prévention de leurs récidives chez l'adulte. La Commission souligne que les données disponibles (étude AMPLIFY) portent sur des patients ayant majoritairement reçu une HBPM, une HNF ou du fondaparinux à la phase aiguë (24-36ème heures) de l’événement thromboembolique veineux. - en prévention primaire des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes ayant bénéficié d'une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Les spécialités ELIQUIS apportent une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la warfarine dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteurs de risque. Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère qu’ELIQUIS apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) en termes d’efficacité par rapport à l’énoxaparine pour la prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes bénéficiant d’une intervention chirurgicale programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. V (absence) Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que les spécialités ELIQUIS n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP) et la prévention de la récidive de TVP et d’EP chez l’adulte, qui comprend les AVK et les anticoagulants oraux non-AVK.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ELIQUIS

---
N2-AUTOINDEXEE
XARELTO 15 mg - 20 mg (FANV)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826828/fr/xarelto-15-mg-20-mg-fanv
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par XARELTO reste important : - en prévention de l’AVC et de l’ES chez les patients ayant une FANV et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, - en prévention primaire des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes ayant bénéficié d'une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. - dans le traitement des TVP et EP et la prévention de leurs récidives, y compris en cas de traitement prolongé. La Commission souligne que les données disponibles (études EINSTEIN-PE et EINSTEIN-DVT) portent sur des patients ayant majoritairement reçu une HBPM, une HNF ou du fondaparinux à la phase aiguë de l’événement thromboembolique veineux. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Les nouvelles donées disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l'appréciation précédente de la Commission, qui considère que XARELTO 10 mg apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) rn termes d'efficacité par rapport à l'énoxaparine pour la prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes bénéficiant d'une intervention chirurgicale programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. V (absence) Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que les spécialités XARELTO 15 mg et 20 mg n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, qui comprend les AVK et les anticoagulants non-AVK. Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que XARELTO n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP) et la prévention de la récidive de TVP et d’EP chez l’adulte, qui comprend les AVK et les anticoagulants oraux non-AVK.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Xarelto
XARELTO
Rivaroxaban

---
N2-AUTOINDEXEE
LIXIANA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826827/fr/lixiana
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LIXIANA reste important : - en prévention de l’AVC et de l’ES chez les patients ayant une FANV et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, - dans le traitement de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire (EP) et la prévention de leurs récidives chez l'adulte. La Commission rappelle que LIXIANA doit être prescrit en relais d’une anticoagulation par voie parentérale pendant au moins 5 jours. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que les spécialités LIXIANA 15 mg, 30 mg et 60 mg n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) : - dans la stratégie thérapeutique de prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, qui comprend les AVK et les anticoagulants non-AVK, - dans la stratégie thérapeutique de traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l'embolie pulmonaire (EP) et de la prévention de la récidive de TVP et d'EP chez l'adulte, qui comprend les AVK et les anticoagulants oraux non-AVK.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
PREVISCAN 20 mg
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826823/fr/previscan-20-mg
Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par PREVISCAN est modéré : - en prévention des complications thromboemboliques en rapport avec une FANV, - dans le traitement des TVP et EP et la prévention de leurs récidives, en relais de l’héparine. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Au regard des données disponibles, la Commission considère que PREVISCAN n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) : - dans la stratégie thérapeutique de prévention des complications thromboemboliques en rapport avec une FANV qui comprend les AVK et les anticoagulants non-AVK, - dans la stratégie thérapeutique de traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP) et la prévention de la récidive de TVP et d’EP chez l’adulte, qui comprend les AVK et les anticoagulants oraux non-AVK.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Préviscan
PREVISCAN
fluindione
phénindione

---
N2-AUTOINDEXEE
PRADAXA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826822/fr/pradaxa
Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par PRADAXA est modéré : - en prévention de l’AVC et de l’ES chez les patients ayant une FANV et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, - en prévention primaire des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes ayant bénéficié d'une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que les spécialités PRADAXA 110 mg et 150 mg n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, qui comprend les AVK et les anticoagulants non-AVK. Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que PRADAXA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes bénéficiant d’une intervention chirurgicale programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou, qui comprend les anticoagulants oraux non-AVK, les héparines et le fondaparinux.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PRADAXA
pradaxa
Dabigatran

---
N2-AUTOINDEXEE
SINTROM - MINI SINTROM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826818/fr/sintrom-mini-sintrom
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SINTROM et MINISINTROM reste important : - en prévention des complications thromboemboliques en rapport avec une FANV, - dans le traitement des TVP et EP et la prévention de leurs récidives, en relais de l’héparine. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Au regard des données disponibles, la Commission considère que SINTROM et MINISINTROM n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) : - dans la stratégie thérapeutique de prévention des complications thromboemboliques en rapport avec une FANV qui comprend les AVK et les anticoagulants non-AVK, - dans la stratégie thérapeutique de traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP) et la prévention de la récidive de TVP et d’EP chez l’adulte, qui comprend les AVK et les anticoagulants oraux non-AVK.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Sintrom
MINISINTROM
acénocoumarol

---
N2-AUTOINDEXEE
XARELTO
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826828/fr/xarelto
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par XARELTO reste important : - en prévention de l’AVC et de l’ES chez les patients ayant une FANV et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, - en prévention primaire des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes ayant bénéficié d'une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. - dans le traitement des TVP et EP et la prévention de leurs récidives, y compris en cas de traitement prolongé. La Commission souligne que les données disponibles (études EINSTEIN-PE et EINSTEIN-DVT) portent sur des patients ayant majoritairement reçu une HBPM, une HNF ou du fondaparinux à la phase aiguë de l’événement thromboembolique veineux. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Les nouvelles donées disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l'appréciation précédente de la Commission, qui considère que XARELTO 10 mg apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) rn termes d'efficacité par rapport à l'énoxaparine pour la prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes bénéficiant d'une intervention chirurgicale programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. V (absence) Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que les spécialités XARELTO 15 mg et 20 mg n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteurs de risque, qui comprend les AVK et les anticoagulants non-AVK. Les nouvelles données disponibles ne sont pas susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission, qui considère que XARELTO n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP) et la prévention de la récidive de TVP et d’EP chez l’adulte, qui comprend les AVK et les anticoagulants oraux non-AVK.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Xarelto
XARELTO
Rivaroxaban

---
N3-AUTOINDEXEE
PONTO
Prothèse auditive ostéo-intégrée avec ou sans pilier
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826825/fr/ponto
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Prothèses
pont de varole
Prothèse
prothèse auditive
Ostéo-intégration
aides auditives
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
ACIDE FOLIQUE CCD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827591/fr/acide-folique-ccd
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ACIDE FOLIQUE CCD 0,4 mg, comprimé reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
acide folique
acide folique
acide folique
ACIDE FOLIQUE

---
N2-AUTOINDEXEE
PSYLIA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827585/fr/psylia
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par PSYLIA, poudre effervescente pour suspension buvable reste modéré dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PSYLIA

---
N2-AUTOINDEXEE
EDUCTYL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827582/fr/eductyl
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par EDUCTYL ADULTES et EDUCTYL ENFANTS reste modéré dans l’indication de l’AMM : « Traitement symptomatique de la constipation, notamment en cas de dyschésie rectale. » Insuffisant Le service médical rendu par EDUCTYL ADULTES et EDUCTYL ENFANTS reste insuffisant dans l’indication de l’AMM : « Préparation aux examens endoscopiques du rectum ».
2018
false
false
Modéré
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
EPREX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827579/fr/eprex
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par EPREX est important dans l’extension d’indication. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : la démonstration de la supériorité de EPREX (époétine alfa) uniquement en termes de réponse érythroïde par rapport au placebo dans une population sélectionnée ne requérant que peu ou pas de transfusions, de l’absence de démonstration de la supériorité de EPREX (époétine alfa) par rapport au placebo sur des critères cliniques pertinents tels que la normalisation de l’anémie et/ou de réduction du besoin transfusionnel, l’absence de démonstration d’un gain sur l’amélioration de la qualité de vie, le profil de tolérance des EPO exposant les patients à des effets indésirables rares mais graves (thrombose artérielle, toxicité cutanée sévère et érythroblastopénie notamment), la Commission considère que EPREX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des adultes atteints de syndromes myélodysplasiques (SMD) primitifs de risque faible ou intermédiaire 1, ayant une anémie symptomatique (concentration d'hémoglobine 10 g/dL) et un taux sérique d'érythropoïétine faible ( 200 mU/mL).
2018
false
false
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
EPREX
Eprex
Époétine alfa

---
N2-AUTOINDEXEE
ORENCIA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827576/fr/orencia
Le laboratoire ne demande pas le remboursement dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde très active et évolutive chez les patients adultes non traités précédemment par le méthotrexate (MTX), en association avec le MTX et le traitement du rhumatisme psoriasique actif (RPs) chez l’adulte lorsque la réponse à un traitement DMARD antérieur incluant le MTX a été inadéquate, et pour lequel une thérapie systémique additionnelle pour les lésions cutanées psoriasiques n'est pas requise, seul ou en association avec le MTX. Service Médical Rendu (SMR) Commentaires La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription des spécialités ORENCIA dans ces indications et rappelle que de ce fait ces spécialités ne sont pas remboursables et ne sont pas agréées aux collectivités dans les indications : « traitement de la polyarthrite rhumatoïde très active et évolutive chez les patients adultes non traités précédemment par le méthotrexate, en association avec le méthotrexate. » et « traitement du rhumatisme psoriasique actif (RPs) chez l’adulte lorsque la réponse à un traitement DMARD antérieur incluant le MTX a été inadéquate, et pour lequel une thérapie systémique additionnelle pour les lésions cutanées psoriasiques n'est pas requise, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX). »
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ORENCIA

---
N2-AUTOINDEXEE
KISQALI
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827573/fr/kisqali
Service Médical Rendu (SMR) Important Chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique, RH /HER2-, non prétraitées pour le stade avancé de la maladie et n’ayant pas reçu un inhibiteur de l’aromatase non stéroïdien (letrozole ou anastrazole) dans le cadre d’un traitement adjuvant dans les 12 mois précédents, la Commission considère que le service médical rendu par KISQALI (ribociclib) est, en association au letrozole, important en l’absence d’atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme. Insuffisant Chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique, RH /HER2-, non prétraitées pour le stade avancé de la maladie et n’ayant pas reçu un inhibiteur de l’aromatase non stéroïdien (letrozole ou anastrazole) dans le cadre d’un traitement adjuvant dans les 12 mois précédents, la Commission considère que le service médical rendu par KISQALI (ribociclib) est, en association au letrozole, insuffisant en présence d’atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme et également insuffisant en association à l’anastrozole ou à l’exemestane. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : la démonstration de la supériorité de l’ajout du KISQALI au letrozole par rapport au letrozole seul sur la survie sans progression avec un gain absolu de 9,3 mois (25,3 versus 16 mois) en première ligne métastatique (environ un tiers de novo et deux tiers en rechute tardive après 24 mois), l’absence de démonstration d’un gain en survie globale par rapport au letrozole seul, un surcroit de toxicité notamment les événements indésirables de grades 3 notés avec une fréquence de 81,2% versus 32,7% avec le letrozole seul, une toxicité hépatobiliaire et une cardiotoxicité plus marquée, la Commission considère que l’ajout KISQALI au letrozole n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de première ligne métastatique du cancer du sein HR /HER2- chez les femmes ménopausées, n’ayant pas reçu un inhibiteur de l’aromatase non stéroïdien (letrozole ou anastrazole) dans le cadre d’un traitement adjuvant dans les 12 mois précédents, en l’absence d’atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme. La stratégie thérapeutique comporte les médicaments cités dans le tableau du chapitre 06 Comparateurs cliniquement pertinents.
2018
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
OPTICRON UNIDOSE - 30 récipient(s) unidose(s) polyéthylène de 0,35 ml - Code CIP : 3400930119303
Mise à disposition d’une boîte de 30 récipients unidoses en complément de la boîte de 24 récipients unidoses.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827570/fr/opticron-unidose
Le service médical rendu par OPTICRON UNIDOSE, collyre en récipient unidose est modéré dans l’indication de l’AMM : « Traitement symptomatique des affections ophtalmiques d’origine allergique ». Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites...
2018
false
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OPTICRON UNIDOSE, collyre en récipient unidose
solutions ophtalmiques
administration par voie ophtalmique
Cromoglicate de sodium
S01GX01 - acide cromoglicique
antiallergiques
flacon unidose
OPTICRON

---
N1-SUPERVISEE
CRINESAL 100 microgrammes/ml, solution injectable en seringue pré-remplie (code CIS : 68795345) - carbétocine
Mise à disposition d’une spécialité essentiellement similaire à PABAL.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827567/fr/crinesal
Le service médical rendu par CRINESAL 100 microgrammes/ml, solution injectable en seringue pré-remplie est important dans l’indication de l’AMM. « CRINESAL est indiqué dans la prévention de l'atonie utérine suivant un accouchement par césarienne sous anesthésie péridurale ou rachianesthésie. » Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité de référence...
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
carbétocine
H01BB03 - carbétocine
seringue préremplie
solution injectable
inertie utérine
ocytociques
résultat thérapeutique
césarienne
anesthésie pour césarienne
anesthésie péridurale
inertie utérine
rachianesthésie
injections veineuses
ocytocine
ocytocine

---
N2-AUTOINDEXEE
ACIDE FOLIQUE CCD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827564/fr/acide-folique-ccd
Mise à disposition d’une boîte de 90 comprimés en complément des boîtes de 30. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ACIDE FOLIQUE CCD 0,4 mg, comprimé est important dans les indications de l’AMM Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation déjà inscrite.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
acide folique
acide folique
acide folique
ACIDE FOLIQUE

---
N3-AUTOINDEXEE
ASMANEX TWISTHALER
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819909/fr/asmanex-twisthaler
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ASMANEX TWISTHALER 200 µg/dose et 400 µg/dose, poudre pour inhalation reste important dans l’indication et aux posologies de l’AMM.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ASMANEX TWISTHALER 200 microgrammes/dose, poudre pour inhalation
ASMANEX TWISTHALER 400 microgrammes/dose, poudre pour inhalation
Asmanex Twisthaler
R03BA07 - mométasone
ASMANEX TWISTHALER
Furoate de mométasone

---
N2-AUTOINDEXEE
ZYMAD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819906/fr/zymad
Mise à disposition d’une présentation à 50 000 UI en complément des présentations 200 000 UI et 80 000 UI. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ZYMAD 50 000 UI, solution buvable en ampoule est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ZYMAD

---
N3-AUTOINDEXEE
SORIATANE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819903/fr/soriatane
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SORIATANE reste important dans chacune des 3 indications de l’AMM.
2018
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SORIATANE 10 mg, gélule
SORIATANE 25 mg, gélule
acitrétine
D05BB02 - acitrétine
SORIATANE

---
N1-SUPERVISEE
TERGYNAN (néomycine, métronidazole, nystatine)
Réévaluation SMR et Renouvellement d'inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820680/fr/tergynan
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820680/fr/tergynan-neomycine-metronidazole-nystatine
Intérêt clinique faible dans le traitement local des vaginites à germes sensibles et des vaginites non spécifiques. POLYGYNAX, POLYGYNAX VIRGO et TERGYNAN ont l’AMM dans le traitement local des vaginites à germes sensibles et des vaginites non spécifiques. Un essai randomisé en double aveugle n’a pas mis en évidence de différence significative entre POLYGYNAX et le miconazole administré par voie vaginale (GYNO DAKTARIN) en termes d’’efficacité dans le traitement probabiliste des vaginites infectieuses Concernant TERGYNAN, aucune nouvelle donnée clinique n’a été fournie par le laboratoire...
2018
false
true
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TERGYNAN, comprimé vaginal
résultat thérapeutique
G01AA51 - nystatine en association
métronidazole
sulfate de néomycine
association médicamenteuse
nystatine
vaginose bactérienne
recommandation de bon usage du médicament
antibactériens
antifongiques
remboursement par l'assurance maladie
TERGYNAN
néomycine

---
N3-AUTOINDEXEE
TRIMEBUTINE MEDISOL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820677/fr/trimebutine-medisol
Mise à disposition d’un générique de DEBRIDAT. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par TRIMEBUTINE MEDISOL 50 mg/5 mL, solution injectable est faible dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à son princeps.
2018
false
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
médicaments génériques
Trimébutine maléate 50 mg/5 ml (10 mg/ml) solution injectable
DEBRIDAT 50 mg/5 ml, solution injectable en ampoule
A03AA05 - trimébutine
injections musculaires
injections veineuses
trimébutine
trimébutine
TRIMEBUTINE

---
N2-AUTOINDEXEE
CERTICAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2841753/fr/certican
Mise à disposition d'un dosage à 1 mg. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CERTICAN 1,0 mg comprimé est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CERTICAN

---
N2-AUTOINDEXEE
FERRIPROX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2842731/fr/ferriprox
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par FERRIPROX est important chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace ou lorsque la prévention ou le traitement des conséquences de la surcharge en fer menaçant le pronostic vital (surcharge cardiaque principalement) justifie qu'on y remédie de manière rapide et efficace. Insuffisant Le service médical rendu par FERRIPROX en association au déférasirox est insuffisant pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace ou lorsque la prévention ou le traitement des conséquences de la surcharge en fer menaçant le pronostic vital (surcharge cardiaque principalement) justifie qu'on y remédie de manière rapide et efficace. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Compte tenu de : - la démonstration de supériorité de l’association FERRIPROX/déféroxamine par rapport à la déféroxamine en monothérapie sur l’augmentation du T2* myocardique, critère d’imagerie reflétant la surcharge en fer cardiaque (critère de jugement principal), - de l’absence de démonstration robuste d’un impact de l’association FERRIPROX/déféroxamine par rapport à la monothérapie par déféroxamine sur la survie des patients à long terme, - de l’existence d’un besoin médical très partiellement couvert, la Commission considère que FERRIPROX en association à la déféroxamine apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la déféroxamine en monothérapie dans la thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer est inefficace ou lorsque la prévention ou le traitement des conséquences de la surcharge en fer menaçant le pronostic vital (surcharge cardiaque principalement) justifie qu'on y remédie de manière rapide et efficace.
2018
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
FERRIPROX

---
N2-AUTOINDEXEE
ISOCARD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2842740/fr/isocard
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ISOCARD reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ISOCARD

---
N2-AUTOINDEXEE
EXJADE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2842737/fr/exjade
Mise à disposition d’une forme en granulés en complément des comprimés pelliculés et des comprimés dispersibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par EXJADE, granulés en sachet est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Exjade
EXJADE
déférasirox
triazoles
benzoates

---
N2-AUTOINDEXEE
SILDENAFIL ARROW
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2842734/fr/sildenafil-arrow
Mise à disposition d'un générique de Revatio. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par SILDENAFIL ARROW 20 mg est modéré dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à REVATIO 20 mg, comprimé pelliculé.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
sildénafil
sildénafil
SILDENAFIL
Citrate de sildénafil

---
N1-VALIDE
QUTENZA (capsaïcine), antalgique local en patch
ANTALGIE - Nouvelle indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831687/fr/qutenza
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831687/fr/qutenza-capsaicine-antalgique-local-en-patch
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les douleurs neuropathiques périphériques chez les patients diabétiques en raison d’une efficacité faible, non cliniquement pertinente, et démontrée uniquement versus placebo. QUTENZA a désormais l’AMM dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques de l’adulte ayant un diabète. Son efficacité chez ces patients a été évaluée versus placebo, elle est faible et non cliniquement pertinente. Son efficacité n’a pas été évaluée versus les autres alternatives disponibles alors que cette comparaison était réalisable. Son utilisation est fréquemment associée a des réactions douloureuses au site d’application. Ses modalités d’application sont contraignantes et nécessitent une formation du personnel...
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
remboursement par l'assurance maladie
agents du système nerveux sensoriel
agents du système nerveux sensoriel
recommandation de bon usage du médicament
patch transdermique
QUTENZA 179 mg, patch cutané
neuropathies diabétiques
canaux cationiques TRPV
TRPV1, humain
capsaïcine
administration par voie cutanée
adulte
capsaïcine
N01BX04 - capsaïcine
résultat thérapeutique
QUTENZA
avis de la commission de transparence
66525842

---
N2-AUTOINDEXEE
DUPHALAC
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2843881/fr/duphalac
Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par DUPHALAC reste modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DUPHALAC

---
N2-AUTOINDEXEE
WELLVONE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2843872/fr/wellvone
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par WELLVONE reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
WELLVONE

---
N2-AUTOINDEXEE
BARACLUDE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844755/fr/baraclude
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par BARACLUDE reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BARACLUDE
Baraclude
entécavir
guanine

---
N2-AUTOINDEXEE
NICOPATCHLIB
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844752/fr/nicopatchlib
Mise à disposition de compléments de la gamme NICOPATCH. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu de ces spécialités est important Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
OXYTOCINE EVER PHARMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844749/fr/oxytocine-ever-pharma
Mise à disposition d'un générique de SYNTOCINON. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par OXYTOCINE EVER PHARMA 5 UI/1 ml est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités à base d’oxytocine déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OXYTOCINE
oxytocine
ocytocine
ocytocine

---
N2-AUTOINDEXEE
RIFADINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844540/fr/rifadine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par RIFADINE reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
RIFADINE
Rifadine
rifampicine

---
N2-AUTOINDEXEE
CAYSTON
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844537/fr/cayston
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CAYSTON reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CAYSTON

---
N2-AUTOINDEXEE
ARTISIAL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844534/fr/artisial
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par ARTISIAL reste faible dans l’indication « traitement des hyposialies ou asialies, notamment celles secondaires à l'irradiation des voies supérieures aéro-digestives ».
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ARTISIAL

---
N2-AUTOINDEXEE
PRIORIX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844531/fr/priorix
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par PRIORIX reste important dans l’indication de l’AMM, dans les populations recommandées dans le calendrier vaccinal en vigueur .
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Priorix
PRIORIX
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

---
N2-AUTOINDEXEE
BENLYSTA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848657/fr/benlysta
Mise à disposition d’une forme galénique destinée à la voie sous-cutanée en complément des spécialités pour perfusion intraveineuse déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BENLYSTA 200 mg, solution injectable en stylo prérempli est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) BENLYSTA 200 mg, solution injectable en stylo prérempli est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à BENLYSTA 120 mg et 240 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BENLYSTA
Benlysta
bélimumab
anticorps monoclonaux humanisés

---
N2-AUTOINDEXEE
LANTUS - TOUJEO
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848651/fr/lantus-toujeo
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important - le service médical rendu par LANTUS reste important dans le traitement du diabète sucré de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant à partir de 2 ans, - le service médical rendu par TOUJEO reste important dans le traitement du diabète sucré de l’adulte.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TOUJEO
Lantus
LANTUS
Insuline glargine

---
N2-AUTOINDEXEE
TRAMADOL ARROW
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827561/fr/tramadol-arrow
Mise à disposition d'un générique de Contramal. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TRAMADOL ARROW 100 mg/2 ml, solution injectable/pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité de référence (CONTRAMAL 100 mg/2 ml, solution injectable).
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TRAMADOL
tramadol

---
N2-AUTOINDEXEE
TAXOTERE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826594/fr/taxotere
Avis défavorable à la prise en charge dans le cancer du sein opérable sans envahissement ganglionnaire, en association à la doxorubicine et au cyclophosphamide dans le cadre du protocole TAC (TAXOTERE, ADRIAMYCINE,CYCLOPHOSPHAMIDE). Service Médical Rendu (SMR) Insuffisant Le service médical rendu par TAXOTERE est insuffisant dans l’indication du cancer du sein opérable sans envahissement ganglionnaire, en association à la doxorubicine et au cyclophosphamide, selon le protocole TAC (TAXOTERE, ADRIAMYCINE, CYCLOPHOSPHAMIDE).
2018
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TAXOTERE

---
N2-AUTOINDEXEE
TRH FERRING
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826591/fr/trh-ferring
Mise à disposition d'une spécialité à base de protiréline. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TRH FERRING 200 microgrammes/1 mL, solution injectable est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
hormone de libération de la thyréostimuline
facteur de libération de la thyréostimuline
TRH FERRING

---
N2-AUTOINDEXEE
ESOMEPRAZOLE SUN PHARMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826585/fr/esomeprazole-sun-pharma
Mise à disposition d'un générique de Inexium. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ESOMEPRAZOLE ACCORD 40 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion est important dans les indications de l’AMM sauf chez les patients atteints de reflux gastro-oesophagien sans ½sophagite. Insuffisant Le service médical rendu par ESOMEPRAZOLE ACCORD 40 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion est insuffisant chez les patients atteints de reflux gastro-oesophagien sans oesophagite. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps INEXIUM 40 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion.
2018
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ESOMEPRAZOLE
ésoméprazole

---
N2-AUTOINDEXEE
QUINIMAX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826582/fr/quinimax
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par QUINIMAX reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
QUINIMAX

---
N2-AUTOINDEXEE
ROCEPHINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826579/fr/rocephine
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ROCEPHINE reste important dans les anciennes indications de l’AMM et est important dans les nouvelles indications, à savoir : infections des os et des articulations, infections compliquées de la peau et des tissus mous, traitement des patients neutropéniques fébriles dont l’origine bactérienne est suspectée, traitement des patients présentant une bactériémie associée ou suspectée d’être associée à l’une des infections listées ci-dessus (cf. RCP).
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ROCEPHINE

---
N2-AUTOINDEXEE
DYNEXAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825873/fr/dynexan
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par DYNEXAN reste modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DYNEXAN

---
N2-AUTOINDEXEE
KEYTRUDA - Vessie 1ère ligne
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825867/fr/keytruda-vessie-1ere-ligne
Le laboratoire ne demande pas le remboursement en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome urothélial localement avancé ou métastatique inéligibles à une chimiothérapie à base de cisplatine. Service Médical Rendu (SMR) Non précisé La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription de la spécialité KEYTRUDA dans cette indication et rappelle que de ce fait cette spécialité n’est pas agréée aux collectivités dans l’indication : « en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome urothélial localement avancé ou métastatique inéligibles à une chimiothérapie à base de cisplatine ».
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
linéaire
KEYTRUDA
vessie urinaire
Keytruda
pembrolizumab
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux humanisés

---
N2-AUTOINDEXEE
ZINBRYTA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825864/fr/zinbryta
Restriction d'AMM aux seuls patients ayant une sclérose en plaques avec poussées et qui ont présenté une réponse insuffisante à au moins deux traitements de fond et chez lesquels tout autre traitement de fond est contre - indiqué ou bien inapproprié : La Commission prend acte de ces modifications et souhaite réévaluer cette spécialité sur la base de toutes nouvelles données disponibles, dans le cadre de la réévaluation programmée des médicaments de la SEP. Service Médical Rendu (SMR) Non précisé La Commission prend acte de ces modifications* et souhaite réévaluer cette spécialité sur la base de toutes nouvelles données disponibles, dans le cadre de la réévaluation programmée des médicaments de la SEP. *RCP modifié le 10 janvier 2018 et restreint aux seuls patients ayant une sclérose en plaques avec poussées et qui ont présenté une réponse insuffisante à au moins deux traitements de fond et chez lesquels tout autre traitement de fond est contre-indiqué ou bien inapproprié.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
ADRENALINE AGUETTANT SANS SULFITE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825858/fr/adrenaline-aguettant-sans-sulfite
Mise à disposition d’une spécialité à base d’adrenaline dosée à 1 mg d’adrénaline par mL (boite de 10 seringues préremplies de 5 ml) en complément des spécialités à base d’adrénaline du laboratoire AGUETTANT déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ADRENALINE AGUETTANT 1 mg/mL sans sulfite, solution injectable en seringue pré-remplie est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
sulfites
épinéphrine
ADRENALINE AGUETTANT SANS SULFITE
épinéphrine
épinéphrine

---
N1-SUPERVISEE
REFIXIA nonacog bêta pégol
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825852/fr/refixia
Le service médical rendu par REFIXIA est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans l’indication de l’AMMen charge par la solidarité nationale dans l’indication de l’AMM. « Traitement et prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’une hémophilie B à partir de 12 ans (déficit congénital en facteur IX). »...
2018
false
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
nonacog bêta pégol
B02BD04 - facteur IX de coagulation
hémorragie
hémorragie
résultat thérapeutique
hémophilie B
injections veineuses
facteur IX
polyéthylène glycols
protéines recombinantes

---
N2-AUTOINDEXEE
BRISTOPEN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825849/fr/bristopen
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BRISTOPEN reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BRISTOPEN

---
N1-SUPERVISEE
STIVARGA - CHC
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825855/fr/stivarga-chc
Dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) qui ont été traités antérieurement par sorafenib, le service médical rendu par STIVARGA est important chez les patients avec un bon état général (ECOG 0-1), une fonction hépatique préservée (Child-Pugh A) et ayant bien toléré leur traitement antérieur par sorafenib. Dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) qui ont été traités antérieurement par sorafenib, le service médical rendu par STIVARGA est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans toutes autres situations cliniques, en l’absence de données cliniques...
2018
false
false
false
Insuffisant
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
-
France
français
régorafénib
régorafénib
L01XE21 - régorafénib
administration par voie orale
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
STIVARGA
STIVARGA 40 mg, comprimé pelliculé
adulte
antinéoplasiques
antinéoplasiques
avis de la commission de transparence
carcinome hépatocellulaire
Phénylurées
pyridines
Phénylurées
pyridines

---
N2-AUTOINDEXEE
KABIVEN - PERIKABIVEN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829055/fr/kabiven-perikabiven
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KABIVEN et PERIKABIVEN reste important pour la nutrition parentérale à domicile dans l’indication de l’AMM et administrées par voie centrale.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PERIKABIVEN
KABIVEN

---
N2-AUTOINDEXEE
ATROVENT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829052/fr/atrovent
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ATROVENT ADULTES et ATROVENT ENFANTS dans l’indication du traitement symptomatique des asthmes aigus graves, en association avec un bêta 2 mimétique d’action rapide, reste important. Modéré Le service médical rendu par ATROVENT ADULTES dans l’indication traitement symptomatique des poussées aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives de l’adulte, en association avec un bêta 2 mimétique d’action rapide, reste modéré.
2018
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ATROVENT

---
N2-AUTOINDEXEE
BLEOMYCINE ACCORD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829049/fr/bleomycine-accord
Mise à disposition d'un générique de BLEOMYCINE BELLON. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BLEOMYCINE ACCORD est important dans les indications de BLEOMYCINE BELLON. Non précisé Dans les autres situations, notamment dans l’extension d’indication du « traitement intra-pleural des épanchements pleuraux malins » en l’absence de donnée clinique, la Commission ne peut se prononcer sur le service médical rendu. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité princeps BLEOMYCINE BELLON déjà inscrite.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bléomycine
bléomycine

---
N2-AUTOINDEXEE
MITOMYCINE ACCORD
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829046/fr/mitomycine-accord
Mise à disposition d'un médicament hybride des spécialités AMETICYNE , référence en France. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par MITOMYCINE ACCORD 10 et 20 mg est important dans les indications des spécialités AMETICYNE (tous dosages confondus). Non précisé Dans les autres situations, notamment dans l’extension d’indication du « carcinome bronchique non à petites cellules » en l’absence de donnée clinique, la Commission ne peut se prononcer sur le service médical rendu. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités AMETICYNE déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
mitomycine
mitomycine
mitomycine

---
N2-AUTOINDEXEE
ATROVENT NASAL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829040/fr/atrovent-nasal
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par ATROVENT NASAL reste faible dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
nez, sai
ATROVENT NASAL

---
N2-AUTOINDEXEE
NALSCUE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829037/fr/nalscue
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NALSCUE est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Prenant en compte : les seules données rapportées sur la survie issues de l’ATU de cohorte, non comparatives et non exhaustives, qui ont montré une évolution favorable chez 18 patients traités par naloxone intranasale pour un surdosage aux opioïdes, le profil connu d’efficacité et de tolérance de la naloxone sous sa forme injectable, l’absence de donnée disponible sur la prise en charge ayant suivi l’administration de NALSCUE, la Commission considère que NALSCUE apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NALSCUE

---
N2-AUTOINDEXEE
CERIS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829031/fr/ceris
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par CERIS reste modéré dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CERIS

---
N1-VALIDE
SOFTACORT 3,35 mg/ml, collyre en solution en récipient unidose (code CIS : 62550143) - hydrocortisone (phosphate sodique d')
Mise à disposition d'un collyre à base d’hydrocortisone.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2827588/fr/softacort
Le service médical rendu par SOFTACORT est important dans l’indication de l’AMM : « Traitement des pathologies conjonctivales modérées et non infectieuses d’origine allergique ou inflammatoire». La Commission considère que SOFTACORT n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle qui comprend les autres collyres à base de corticoïdes...
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
administration par voie ophtalmique
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
phosphate sodique d’hydrocortisone
phosphate sodique d’hydrocortisone
hydrocortisone
anti-inflammatoires
anti-inflammatoires
solutions ophtalmiques
S01BA02 - hydrocortisone
conjonctivite
conjonctivite allergique
Conjonctivite non infectieuse

---
N1-VALIDE
OPDIVO
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829034/fr/opdivo
Le service médical rendu par OPDIVO est important dans l’extension d’indication : en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine....
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
OPDIVO
OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence
nivolumab
perfusions veineuses
L01XC17 - nivolumab
antinéoplasiques
antinéoplasiques
adulte
carcinome épidermoïde
Tumeurs des voies aérodigestives supérieures
évolution de la maladie
progression du cancer
qualité de vie
analyse de survie
tumeurs de la tête et du cou
anticorps monoclonaux

---
N1-SUPERVISEE
BESPONSA - inotuzumab ozogamicine
Inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829043/fr/besponsa
Dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B, d’expression positive du CD22 en rechute ou réfractaire, avec chromosome Philadelphie négatif (Phi-) : le service médical rendu est faible. Dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B, d’expression positive du CD22 en rechute ou réfractaire, avec chromosome Philadelphie positif (Phi ) : le service médical rendu est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale...
2018
false
false
false
Insuffisant
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
médicament orphelin
résultat thérapeutique
inotuzumab ozogamicine
L01XC26 - inotuzumab ozogamicine
leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B de l'adulte
antinéoplasiques
antinéoplasiques
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B
adulte
Lectine-2 de type ig liant l'acide sialique
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B
Lectine-2 de type ig liant l'acide sialique
Protéine CD22, humain
Protéine CD22, humain
perfusions veineuses
anticorps monoclonaux humanisés
BESPONSA 1 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
BESPONSA
avis de la commission de transparence
récidive
inotuzumab ozogamicine
anticorps monoclonaux humanisés

---
N2-AUTOINDEXEE
GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE TEVA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829391/fr/glycerol/vaseline/paraffine-teva
Mise à disposition d'un générique Dexeryl. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par GLYCEROL/VASELINE/ PARAFFINE TEVA 15 % 8 % 2 %, crème est faible dans la dermatite atopique et dans l’ichtyose. Insuffisant Le service médical rendu par GLYCEROL/VASELINE/ PARAFFINE TEVA 15 % 8 % 2 %, crème est insuffisant dans le psoriasis et dans le traitement d’appoint des brûlures superficielles de faibles étendues. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un médicament générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à DEXERYL et ses génériques.
2018
false
false
Insuffisant
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE

---
N2-AUTOINDEXEE
DIPENTUM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829388/fr/dipentum
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DIPENTUM reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DIPENTUM

---
N2-AUTOINDEXEE
TERLIPRESSINE SUN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830029/fr/terlipressine-sun
Mise à disposition d’un générique de GLYPRESSINE. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TERLIPRESSINE SUN 1 mg/8,5 mL, solution injectable est important dans l’indication de l’AMM Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité de référence déjà inscrite.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
terlipressine
lypressine

---
N2-AUTOINDEXEE
COLOFOAM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830026/fr/colofoam
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par COLOFOAM reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
COLOFOAM

---
N2-AUTOINDEXEE
BETESIL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830023/fr/betesil
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BETESIL reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
BETESIL

---
N2-AUTOINDEXEE
THEOSTAT LP
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830619/fr/theostat-lp
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par THEOSTAT LP reste modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
THEOSTAT

---
N2-AUTOINDEXEE
CHLORURE DE SODIUM FRESENIUS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830616/fr/chlorure-de-sodium-fresenius
Mise à disposition d’une présentation en poche Careflex, en complément de la poche B-Flex. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CHLORURE DE SODIUM FRESENIUS 0,9%, solution injectable en poche Careflex est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation existante.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CHLORURE DE SODIUM FRESENIUS
chlorure de sodium
sodium chlorure
chlorurie
chlorure de sodium

---
N2-AUTOINDEXEE
CLOFARABINE MYLAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830610/fr/clofarabine-mylan
Mise à disposition d’une présentation en poche Careflex, en complément de la poche B-Flex. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CHLORURE DE SODIUM FRESENIUS 0,9%, solution injectable en poche Careflex est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation existante.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
clofarabine
clofarabine
Nucléotides adényliques
arabinonucléosides

---
N2-AUTOINDEXEE
SMOFKABIVEN PROTEINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830394/fr/smofkabiven-proteine
Mise à disposition d’un complément de gamme à SMOKABIVEN. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SMOFKABIVEN PROTEINE, émulsion pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SMOFKABIVEN
protéines
protéines humaines
protéine

---
N2-AUTOINDEXEE
SMECTA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830391/fr/smecta
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par SMECTA 3 g ORANGE-VANILLE, poudre pour suspension buvable en sachet reste modéré dans le traitement de la diarrhée aiguë chez l'enfant et le nourrisson en complément de la réhydratation orale et chez l'adulte. Faible Le service médical rendu par SMECTA 3 g ORANGE-VANILLE, poudre pour suspension buvable en sachet reste faible dans le traitement symptomatique des douleurs liées aux affections intestinales fonctionnelles chez l'adulte.
2018
false
false
Modéré
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Smecta
SMECTA
silicates

---
N2-AUTOINDEXEE
ANAUSIN METOCLOPRAMIDE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830385/fr/anausin-metoclopramide
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par ANAUSIN METOCLOPRAMIDE 15 mg, comprimé à libération prolongée reste modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
métoclopramide
métoclopramide
métoclopramide
ANAUSIN METOCLOPRAMIDE

---
N2-AUTOINDEXEE
ENANTONE LP
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2830032/fr/enantone-lp
Mise à disposition des spécialités ENANTONE LP 3,75 mg et 11,25 mg, microsphères et solution pour usage parentéral (SC ou IM) à libération prolongée en seringue pré-remplie. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ENANTONE LP 3,75 mg et 11,25 mg est important dans les indications respectives de l’AMM des deux dosages. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités ENANTONE LP déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ENANTONE LP
Enantone
leuprolide

---
N2-AUTOINDEXEE
DIVARIUS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831919/fr/divarius
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DIVARIUS, comprimé et suspension buvable reste important dans les épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés).
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DIVARIUS

---
N2-AUTOINDEXEE
GUTRON
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831913/fr/gutron
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par GUTRON 2,5 mg, comprimé reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GUTRON

---
N1-SUPERVISEE
SPINRAZA - nusinersen sodique
Inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826600/fr/spinraza
Le service médical rendu par SPINRAZA est important dans l’amyotrophie spinale 5q de types I et II ainsi que dans l’amyotrophie spinale 5q de type III. Le service médical rendu par SPINRAZA est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de l’amyotrophie spinale 5q de type IV...
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
médicament orphelin
oligonucléotides
amyotrophies spinales infantiles
injections rachidiennes
Protéine-1 de survie du motoneurone
Protéine-2 de survie du motoneurone
maladies génétiques congénitales
amyotrophies spinales infantiles
enfant
nourrisson
chromosomes humains de la paire 5
SPINRAZA
SPINRAZA 12 mg, solution injectable
M09AX07 - nusinersen
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
ELMIRON pentosane polysulfate sodique
Inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826597/fr/elmiron
Le service médical rendu par ELMIRON 100 mg, gélule est faible dans l’indication de l’AMM. Compte-tenu : du faible niveau de preuve des études d’efficacité versus placebo, de leur durée limitée comprise entre 3 et 6 mois de traitement mais permettant d’identifier les patients qui bénéficieront du traitement, d’une quantité d’effet au mieux modeste en termes d’amélioration globale des symptômes chez environ un tiers des patients et de l’absence de donnée établissant clairement un effet sur les symptômes, ELMIRON n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge du syndrome de la vessie douloureuse caractérisé par des glomérulations ou bien des ulcères de Hunner chez les adultes souffrant de douleurs modérées à fortes, de miction impérieuse et de miction fréquente...
2018
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
G04BX15 - pentosane polysulfate sodique
administration par voie orale
Syndrome de la vessie douloureuse
adulte
ELMIRON
ELMIRON 100 mg, gélule
avis de la commission de transparence
ulcère vésical de hunner
glomérulations
miction impérieuse incontrôlable
Pentosane polysulfate sodique
Pentosane polysulfate
cystite interstitielle

---
N2-AUTOINDEXEE
SILDENAFIL EG
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831904/fr/sildenafil-eg
Mise à disposition d'un générique de Revatio. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par SILDENAFIL EG 20 mg est modéré dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à REVATIO 20 mg, comprimé pelliculé.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
sildénafil
sildénafil
SILDENAFIL
Citrate de sildénafil

---
N2-AUTOINDEXEE
MOBIC
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831901/fr/mobic
Mise à disposition de deux présentations en boite de 10 en complément de la boite de 14 comprimés. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par MOBIC 7,5 et 15 mg, comprimé est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
MOBIC

---
N1-SUPERVISEE
XYBILUN
Mise à disposition d'un générique de Viagra.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831898/fr/xybilun
Le service médical rendu par XYBILUN est important uniquement chez les hommes adultes ayant des troubles de l’érection liés à l’une des pathologies suivantes : neuropathie diabétique, para ou tétraplégie, séquelles d’acte chirurgical (prostatectomie, cystectomie totale et exérèse colorectale) ou de la radiothérapie abdomino-pelvienne, sclérose en plaques, séquelles de priapisme, séquelles de la chirurgie vasculaire (anévrisme de l’aorte), traumatismes du bassin compliqués de troubles urinaires, et chez ceux ayant un trouble de l’érection dû à un traitement au long cours par un antipsychotique. Le service médical rendu par XYBILUN est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations de l’AMM...
2018
false
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
médicaments génériques
résultat thérapeutique
Citrate de sildénafil
administration par voie orale
dysfonctionnement érectile
VIAGRA
XYBILUN
XYBILUN 50 mg, film orodispersible
XYBILUN 75 mg, film orodispersible
XYBILUN 100 mg, film orodispersible
film orodispersible
agents urologiques
G04BE03 - sildénafil
remboursement par l'assurance maladie
inhibiteurs de la phosphodiestérase-5

---
N2-AUTOINDEXEE
EUPHYLLINE L.A.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831889/fr/euphylline-l-a
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par EUPHYLLINE LA reste modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
EUPHYLLINE
dû à
Sciences de l'information
Euphylline
aminophylline

---
N2-AUTOINDEXEE
VITAMINE D3 BON
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831886/fr/vitamine-d3-bon
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par VITAMINE D3 BON 200 000 U.I./1 ml, solution injectable IM reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Système cardiovasculaire
Vitamine
vitamine d>3<
cholécalciférol
VITAMINE D3 BON
Vitamines
bon
vitamines

---
N2-AUTOINDEXEE
PROPYLEX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831684/fr/propylex
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PROPYLEX reste important chez l’adulte dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PROPYLEX

---
N2-AUTOINDEXEE
DAONIL - HEMI-DAONIL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831681/fr/daonil-hemi-daonil
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DAONIL et HEMI-DAONIL reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
HEMI-DAONIL

---
N2-AUTOINDEXEE
IMODIUM ENFANTS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831675/fr/imodium-enfants
Mise à disposition d’un flacon de 100 mL de la solution buvable destiné à remplacer le flacon de 90 mL. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par IMODIUM 0,2 mg/mL solution buvable est modéré dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
enfant
Imodium
IMODIUM ENFANT
Enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
lopéramide

---
N2-AUTOINDEXEE
ZOVIRAX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847921/fr/zovirax
Maintien du remboursement sauf pour la forme crème : avis défavorable au remboursement. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ces spécialités reste important dans les indications de l’AMM pour : - ZOVIRAX 200 mg, comprimé et ZOVIRAX 200 mg/5 ml, suspension buvable en flacon - ZOVIRAX 800 mg, comprimé et ZOVIRAX 800 mg/10 ml, suspension buvable en flacon - ZOVIRAX 250 mg et 500 mg , poudre pour solution injectable - ZOVIRAX 3%, pommade ophtalmique Insuffisant le service médical rendu ZOVIRAX 5% crème est insuffisant au regard des thérapies existantes pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de la primo-infection génitale à virus Herpès simplex et des récurrences ultérieures éventuelles.
2018
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Zovirax
ZOVIRAX
aciclovir

---
N2-AUTOINDEXEE
TRANSILANE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847918/fr/transilane
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Faible le service médical rendu par TRANSILANE reste faible dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TRANSILANE

---
N2-AUTOINDEXEE
COLCHICINE OPOCALCIUM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847892/fr/colchicine-opocalcium
Le laboratoire ne demande pas l’inscription dans le traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires. La Commission souhaite que le laboratoire sollicite une demande de prise en charge. Service Médical Rendu (SMR) Non précisé La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription de la spécialité COLCHIMAX dans l'indication du « Traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires conventionnels (AINS ou corticoïdes) chez les patients présentant un premier épisode de péricardite ou une récidive (avec CRP anormale), à l’exclusion des péricardites post-opératoires de chirurgie cardiaque ». Toutefois la Commission considère que cette extension d’indication a été validée par l’ANSM afin d’encadrer la pratique médicale (usage hors AMM, erreurs médicamenteuses), qu'elle repose sur des études cliniques et un usage bien établi, les dernières recommandations de l'ESC de 2015 pour le diagnostic et le traitement des péricardites citent la colchicine en association aux AINS et que l’évaluation de ce médicament par la Commission est susceptible de contribuer à la promotion du bon usage de ces spécialités dans la péricardite. Par conséquent, la Commission souhaite que le laboratoire sollicite une demande de prise en charge de cette extension d’indication afin de l’évaluer en amont du prochain renouvellement d’inscription.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
colchicine
colchicine
COLCHICINE OPOCALCIUM

---
N2-AUTOINDEXEE
COLCHIMAX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847889/fr/colchimax
Le laboratoire ne demande pas l’inscription dans le traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires. La Commission souhaite que le laboratoire sollicite une demande de prise en charge. Service Médical Rendu (SMR) Non précisé La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription de la spécialité COLCHIMAX dans l'indication du « Traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires conventionnels (AINS ou corticoïdes) chez les patients présentant un premier épisode de péricardite ou une récidive (avec CRP anormale), à l’exclusion des péricardites post-opératoires de chirurgie cardiaque ». Toutefois la Commission considère que cette extension d’indication a été validée par l’ANSM afin d’encadrer la pratique médicale (usage hors AMM, erreurs médicamenteuses), qu'elle repose sur des études cliniques et un usage bien établi, les dernières recommandations de l'ESC de 2015 pour le diagnostic et le traitement des péricardites citent la colchicine en association aux AINS et que l’évaluation de ce médicament par la Commission est susceptible de contribuer à la promotion du bon usage de ces spécialités dans la péricardite. Par conséquent, la Commission souhaite que le laboratoire sollicite une demande de prise en charge de cette extension d’indication afin de l’évaluer en amont du prochain renouvellement d’inscription.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
COLCHIMAX

---
N2-AUTOINDEXEE
QUESTRAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848090/fr/questran
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par QUESTRAN reste important dans les indications de l'AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
QUESTRAN
Questran
résine de cholestyramine

---
N2-AUTOINDEXEE
ONCASPAR
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848087/fr/oncaspar
Mise à disposition d'une poudre pour solution injectable / pour perfusion sous forme lyophilisée en complément de la forme solution déjà disponible. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ONCASPAR 750 U/ml poudre pour solution injectable, pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité déjà inscrite ONCASPAR 750 U/ml, solution injectable pour perfusion.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ONCASPAR

---
N2-AUTOINDEXEE
SOVALDI
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848084/fr/sovaldi
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par SOVALDI, en association à la ribavirine, est important dans l’extension d’indication pour le « traitement de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) III (modéré) Compte tenu : - des données disponibles chez l’adulte qui démontrent une efficacité virologique importante, - des données disponibles (étude de phase II) chez l’adolescent âgé de 12 à 18 ans, suggérant un profil d’efficacité et de tolérance comparable à celui décrit chez l’adulte, - des limites de la stratégie de traitement actuelle de cette population, fondée sur l’utilisation de l’interféron associé à la ribavirine, la Commission considère que SOVALDI (sofosbuvir), en association à ribavirine, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la prise en charge de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de plus de 12 ans.
2018
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Sovaldi
SOVALDI
Sofosbuvir

---
N2-AUTOINDEXEE
NEURONTIN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848081/fr/neurontin
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Epilepsie : le service médical rendu par NEURONTIN reste important dans cette indication. Douleurs neuropathiques périphériques : le service médical rendu par NEURONTIN reste important dans cette indication.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NEURONTIN
Neurontin
gabapentine
amines
acides cyclohexanecarboxyliques
acide gamma-amino-butyrique

---
N2-AUTOINDEXEE
HARVONI
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848077/fr/harvoni
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par HARVONI est important dans l’extension d’indication pour le « traitement de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans ». Amélioration du service médical rendu (ASMR) III (modéré) Compte tenu : -des données disponibles chez l’adulte qui démontrent une efficacité virologique importante, -des données disponibles (étude de phase II) chez l’adolescent âgé de 12 à 18 ans, suggérant un profil d’efficacité et de tolérance comparable à celui décrit chez l’adulte, -des limites de la stratégie de traitement actuelle de cette population, fondée sur l’utilisation de l’interféron associé à la ribavirine, la Commission considère que HARVONI (sofosbuvir/ lédipasvir) apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la prise en charge de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de plus de 12 ans.
2018
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Harvoni
HARVONI
association lédipasvir sofosbuvir
benzimidazoles
fluorènes
Uridine monophosphate

---
N2-AUTOINDEXEE
KOMBOGLYZE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848074/fr/komboglyze
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KOMBOGLYZE reste important : • chez les patients adultes âgés de 18 ans et plus atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique chez les patients insuffisamment contrôlés par la metformine seule à la dose maximale tolérée ou chez les patients déjà traités par l'association de saxagliptine et de metformine sous forme de comprimés séparés, • en association à un sulfamide hypoglycémiant (i.e. trithérapie), en complément d’un régime alimentaire et à la pratique d’un exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients adultes âgés de 18 ans et plus atteints de diabète de type 2 lorsque les doses maximales tolérées à la fois de metformine et de sulfamide hypoglycémiant n’assurent pas un contrôle adéquat de la glycémie. Faible Le service médical rendu par KOMBOGLYZE reste faible en association avec l’insuline (trithérapie), en complément d’un régime alimentaire et à la pratique d’un exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients adultes âgés de 18 ans et plus atteints de diabète de type 2 lorsque l’insuline et la metformine seules n’assurent pas un contrôle adéquat de la glycémie.
2018
false
false
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
KOMBOGLYZE

---
N2-AUTOINDEXEE
CLINIMIX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848071/fr/clinimix
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par ces spécialités reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
CHOLURSO
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847945/fr/cholurso
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par CHOLURSO reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CHOLURSO

---
N2-AUTOINDEXEE
FLUCORTAC
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847936/fr/flucortac
Avis favorable à la prise en charge dans l’extension d'indication « Traitement de l'hypotension orthostatique neurogène en cas d'échec et en complément des mesures non médicamenteuses ». Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par FLUCORTAC est faible dans le traitement de l'hypotension orthostatique neurogène en cas d'échec et en complément des mesures non médicamenteuses. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : - la faible qualité de la démonstration qui suggère une augmentation modeste de la pression artérielle lors du passage en position debout (études anciennes, principalement non comparative, avec un faible nombre de patients), - l’absence de données comparatives en termes d’efficacité et de tolérance par rapport à la midodrine, - le besoin médical à disposer d’alternatives et l’usage bien établi de FLUCORTAC dans le traitement de l’hypotension orthostatique neurogène, la Commission considère que FLUCORTAC n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge de l’hypotension orthostatique neurogène.
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
FLUCORTAC

---
N2-AUTOINDEXEE
OTOFA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847933/fr/otofa
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par OTOFA, solution auriculaire en gouttes reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OTOFA

---
N2-AUTOINDEXEE
ENTOCORT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847925/fr/entocort
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ENTOCORT est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : - les données de faible qualité méthodologique suggérant l’efficacité du budésonide (principe actif de la spécialité ENTOCORT) versus placebo en termes d’induction de la rémission clinique, particulièrement dans la colite lymphocytaire, - l’absence de donnée comparative par rapport à MIKICORT (autre spécialité à base de budésonide ayant l’AMM dans la colite à collagène) et aux autres traitements symptomatiques utilisés en pratique (lopéramide, 5 ASA, cholestyramine…, hors AMM), la Commission considère qu’ENTOCORT n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge de la colite microscopique active (colite collagène et lymphocytaire).
2018
false
false
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
ENTOCORT

---
N2-AUTOINDEXEE
CALTRATE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847911/fr/caltrate
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par CALTRATE 600 mg reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CALTRATE

---
N2-AUTOINDEXEE
CALTRATE VITAMINE D3
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847908/fr/caltrate-vitamine-d3
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par CALTRATE VITAMINE D3 reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
cholécalciférol
Vitamines
CALTRATE VITAMINE D3
Vitamine
vitamine d>3<
Système cardiovasculaire
vitamines

---
N2-AUTOINDEXEE
PYLERA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847905/fr/pylera
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PYLERA reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PYLERA

---
N2-AUTOINDEXEE
DECAPEPTYL LP
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847899/fr/decapeptyl-lp
Ajout de la voie d’administration sous-cutanée dans le traitement du cancer de la prostate, en complément de la voie IM. Service Médical Rendu (SMR) Non précisé La demande d’ajout de la voie d’administration sous-cutanée dans le traitement du cancer de la prostate, en complément de la voie IM déjà inscrite sur les listes remboursables aux assurés sociaux et agréées aux collectivités n'est pas de nature à modifier sa précédente évaluation.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
décapeptyl
DECAPEPTYL LP
pamoate de triptoréline

---
N2-AUTOINDEXEE
GAZYVARO
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847896/fr/gazyvaro
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par la stratégie thérapeutique incluant GAZYVARO associé à une chimiothérapie d’induction, suivi d’un traitement d’entretien par GAZYVARO est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte-tenu : - de la démonstration de la supériorité de la stratégie GChimio-G par rapport à RChimio-R en termes de survie sans progression, - des limites méthodologiques de cette démonstration dans la mesure où la survie sans progression a été évaluée par les investigateurs dans une étude en ouvert, - de l’absence de donnée robuste en termes de survie globale dans une maladie d’évolution lente et pour laquelle le schéma méthodologique de l’étude ne permettra pas de disposer de ces données à long terme, - du profil de tolérance globalement plus défavorable que celui des protocoles à base de rituximab avec notamment des effets indésirables cardiaques et infectieux plus nombreux dans le groupe GChimio-G par rapport au groupe RChimo-R : respectivement 13,1% versus 9,7% et 77,3% versus 70%, la Commission considère que GAZYVARO en association à une chimiothérapie d’induction, suivi d’un traitement d’entretien par GAZYVARO, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au rituximab en association à une chimiothérapie d’induction, suivi d’un traitement d’entretien par rituximab chez les patients répondeurs.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GAZYVARO

---
N2-AUTOINDEXEE
AUGMENTIN ADULTES
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847886/fr/augmentin-adultes
Mise à disposition en ville : cette spécialité est un complément de gamme sans solvant, en conditionnement unitaire, déjà inscrite aux collectivités. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par AUGMENTIN 1 g/200 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (I.V.) est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites à base d’amoxicilline/acide clavulanique.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
adulte
AUGMENTIN
syndrome de Propping-Zerres
Adulte
adulte
Adulte
Augmentin
association amoxicilline-clavulanate de potassium
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
ELEBRATO - TRELEGY ELLIPTA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847883/fr/elebrato-trelegy-ellipta
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par TRELEGY ELLIPTA est faible dans le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action. Insuffisant Le service médical rendu par TRELEGY ELLIPTA est insuffisant dans le traitement continu de la BPCO modérée chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action . Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : • la démonstration de la supériorité de TRELEGY ELLIPTA comparativement à une association budésonide/formotérol (ICS LABA) sur le VEMS, la qualité de vie et la survenue d’exacerbationsavec cependant des différences modestes ; • la démonstration de la non-infériorité de TRELEGY ELLIPTA comparativement à une triple association composée d’une association fixe fluticasone/vilantérol et de la prise séparée d’umeclidinium sur le VEMS à 24 semaines, la Commission considère que TRELEGY ELLIPTA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge de la BPCO.
2018
false
false
Insuffisant
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
AURICULARUM (péri-opératoire)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844528/fr/auricularum-peri-operatoire
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par AURICULARUM, poudre et solvant pour suspension pour instillation auriculaire, est faible dans le traitement local des otites chroniques : - en préopératoire pour assèchement, - en post-opératoire pour les cavités d’évidement pétro-mastoïdien avec ou sans tympanoplastie.
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
AURICULARUM

---
N2-AUTOINDEXEE
CELSENTRI
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848372/fr/celsentri
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par les spécialités CELSENTRI, est important dans l’extension d’indication chez l’adolescent et l’enfant (âgé de 2 ans ou plus et pesant au moins 10 kg), infectés par le VIH-1 à tropisme détecté uniquement CCR5, prétraités et en échec virologique. Amélioration du service médical rendu (ASMR) IV (mineur) Compte tenu : - des données disponibles chez l’adulte démontrant son efficacité immuno-virologique dans le traitement de l’infection par le VIH-1 à tropisme détecté uniquement CCR5, en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, chez des patients en échec virologique, - des données disponibles (étude de phase II) chez les enfants et les adolescents à partir de 2 ans, suggérant un profil d’efficacité et de tolérance comparable à celui décrit chez l’adulte, Comme chez l’adulte, CELSENTRI (maraviroc), en association à un traitement antirétroviral optimisé, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge des enfants et des adolescents à partir de 2 ans infectés par le VIH-1 à tropisme détecté uniquement CCR5, prétraités et en échec virologique.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Celsentri
CELSENTRI
maraviroc
cyclohexanes
triazoles

---
N2-AUTOINDEXEE
RELPAX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848369/fr/relpax
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par RELPAX reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Relpax
RELPAX
élétriptan
pyrrolidines
tryptamines

---
N2-AUTOINDEXEE
NICOPASS MENTHE - NICOPASS CITRON SANS SUCRE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848363/fr/nicopass-menthe-nicopass-citron-sans-sucre
Mise à disposition de substituts nicotiniques en gomme à mâcher. Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu de ces spécialités est important. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Mentha
sucre
mentha
citrus
NICOPASS

---
N2-AUTOINDEXEE
VEMLIDY
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847939/fr/vemlidy
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par VEMLIDY est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte tenu, - de la non infériorité du ténofovir alafénamide démontrée par rapport au ténofovir disoproxil fumarate en termes d’efficacité dans deux études cliniques, mais avec des résultats suggérant une réponse virologique moins bonne chez les patients ayant des facteurs prédictifs de mauvaise réponse (charge virale élevée ou antécédent de traitement), en particulier les patients positifs pour l’AgHBe, - des données limitées chez les patients prétraités ou ayant une cirrhose et absentes chez les patients ayant une maladie hépatique décompensée ou une insuffisance rénale modérée ou sévère, - du profil de tolérance peu différent de celui de ténofovir disoproxil fumarate, malgré une moindre altération des paramètres rénaux et osseux dont la persistance et l’impact sur le risque clinique de fracture et de néphrotoxicité restent à démontrer, la Commission considère que VEMLIDY n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au tenofovir disoproxil fumarate (VIREAD et ses génériques) dans la prise en charge de l’hépatite B chronique chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
CEFEPIME GERDA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2847902/fr/cefepime-gerda
Mise à disposition d'un générique d'Axepim. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CEFEPIME GERDA est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
céfépime
CEFEPIME
céfépime
céphalosporines

---
N2-AUTOINDEXEE
SEVOFLURANE BAXTER
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2849301/fr/sevoflurane-baxter
Mise à disposition d’une présentation pour inhalation par vapeur avec système de fermeture à valve intégrée. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SEVOFLURANE BAXTER 1 ml/ml est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SEVOFLURANE BAXTER
sévoflurane
sévoflurane
éthers méthyliques

---
N2-AUTOINDEXEE
MEDNUTRIFLEX OMEGA E
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834492/fr/mednutriflex-omega-e
Mise à disposition d’une nouvelle spécialité de nutrition parentérale. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par MEDNUTRIFLEX OMEGA E, solution pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N2-AUTOINDEXEE
REANUTRIFLEX OMEGA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834489/fr/reanutriflex-omega
Mise à disposition d’une nouvelle spécialité de nutrition parentérale. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par REANUTRIFLEX OMEGA, émulsion pour perfusion est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
MEKINIST - TAFINLAR
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2835407/fr/mekinist-tafinlar
Service Médical Rendu (SMR) Insuffisant Le service médical rendu par l’association TAFINLAR / MEKINIST est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules avancé porteur d’une mutation BRAF V600.
2018
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
MEKINIST
TAFINLAR

---
N2-AUTOINDEXEE
AETOXISCLEROL
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2835404/fr/aetoxisclerol
Mise à disposition de AETOXISCLEROL 1% dans l’indication « sclérose des varices de petit et moyen calibre ». Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par AETOXISCLEROL 1 %, solution injectable est modéré dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres spécialités AETOXISCLEROL 0,5%, 2% et 3%.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Aétoxisclérol
AETOXISCLEROL
polidocanol
polyéthylène glycols

---
N2-AUTOINDEXEE
PRIALT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2835401/fr/prialt
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par PRIALT est faible dans le traitement des douleurs chroniques réfractaires aux autres traitements antalgiques y compris la morphine par voie intrathécale. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : les données d’efficacité initiales issues de trois études comparant le ziconotide au placebo déjà analysées par la Commission, l’absence de donnée permettant d’évaluer l’efficacité de PRIALT au-delà de 3 semaines de traitement dans un contexte de chronicité d’une douleur sévère et en échec de tous les autres antalgiques y compris la morphine administrée par voie intrathécale, l’absence de donnée permettant de définir précisément les caractéristiques de la douleur (type et étiologies) en situations d’échec de tous les autres antalgiques pour lesquelles PRIALT pourrait apporter un bénéfice, la survenue fréquente d’événements indésirables et notamment du risque infectieux et neuropsychiatrique, le besoin médical persistant à disposer d’alternatives en situation de recours dans le traitement des douleurs chroniques sévères rebelles, la Commission considère que PRIALT n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu mineure (ASMR V) dans le traitement des douleurs chroniques réfractaires aux autres traitements antalgiques y compris la morphine par voie intrathécale.
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PRIALT

---
N2-AUTOINDEXEE
CEFOXITINE PANPHARMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834696/fr/cefoxitine-panpharma
Mise à disposition de CEFOXITINE PANPHARMA 1 g et 2 g, poudre pour solution injectable en présentation unitaire. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CEFOXITINE PANPHARMA est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation déjà inscrite.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CEFOXITINE
céfoxitine
céfoxitine

---
N2-AUTOINDEXEE
TADIM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834501/fr/tadim
Avis favorable à la prise en charge sous réserve d’une prise en charge par la solidarité nationale de systèmes de nébulisation mentionnés dans le RCP. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TADIM est important chez l’adulte et l’enfant dans la prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) TADIM n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à COLIMYCINE 1 MUI, solution pour inhalation par nébuliseur.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TADIM

---
N2-AUTOINDEXEE
HUMIRA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834708/fr/humira
Mise à disposition de trois nouvelles présentations. En plus du dosage à 40 mg déjà inscrit sous forme de diverses présentations, deux nouveaux dosages à 80 mg/0,8 ml et 20 mg/0,2 ml sont proposés. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HUMIRA 20 mg/0,2 ml, solution injectable en seringue préremplie est important dans le traitement : de l’arthrite juvénile idiopathique (arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et arthrite liée à l’enthésite) ; du psoriasis en plaques de l’enfant à partir de 4 ans et de l’adolescent, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par : un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important ; de la maladie de Crohn active, sévère, chez les enfants et les adolescents à partir de de 6 ans, qui n'ont pas répondu à un traitement conventionnel comprenant un corticoïde, un immunomodulateur et un traitement nutritionnel de première intention ; ou chez lesquels ces traitements sont mal tolérés ou contre-indiqués. Le service médical rendu par HUMIRA 80 mg/0,8 ml, solution injectable en stylo prérempli et en seringue préremplie est important dans le traitement : du psoriasis en plaques de l’adulte, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par : un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important ; de la maladie de Crohn chez l'adulte ; de la maladie de Crohn active, sévère, chez les enfants et les adolescents à partir de de 6 ans, qui n'ont pas répondu à un traitement conventionnel comprenant un corticoïde, un immunomodulateur et un traitement nutritionnel de première intention ; ou chez lesquels ces traitements sont mal tolérés ou contre-indiqués ; la rectocolite hémorragique de l’adulte ; de l’uvéite de l’adulte. Insuffisant Le service médical rendu par HUMIRA 20 mg/0,2 ml, solution injectable en seringue préremplie est insuffisant dans le traitement du psoriasis en plaques pour les autres patients ne répondant pas à ces critères de mise sous traitement. Le service médical rendu par HUMIRA 80 mg/0,8 ml, solution injectable en stylo prérempli et en seringue préremplie est insuffisant dans le traitement : du psoriasis en plaques de l’adulte, pour les autres patients ne répondant pas à ces critères de mise sous traitement ; de l’hidrosadénite suppurée. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
HUMIRA
Humira
Adalimumab

---
N2-AUTOINDEXEE
KISPLYX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834705/fr/kisplyx
Service Médical Rendu (SMR) Insuffisant Le service médical rendu par KISPLYX est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans l’indication « en association avec l’évérolimus dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du rein avancé ayant reçu un traitement antérieur par anti-VEGF ».
2018
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
TERLIPRESSINE REDDY
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834702/fr/terlipressine-reddy
Mise à disposition d'un générique de GLYPRESSINE. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TERLIPRESSINE REDDY 1 mg/8,5 ml, solution injectable est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps GLYPRESSINE 1 mg/8,5 ml, solution injectable.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
terlipressine
lypressine

---
N2-AUTOINDEXEE
L-THYROXIN HENNING
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834699/fr/l-thyroxin-henning
Mise à disposition d'un nouvelle spécialité à base de lévothyroxine. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités L-THYROXIN HENNING est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités à base de lévothyroxine déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
L-THYROXIN HENNING
thyroxine
L-Thyroxin Henning
thyroxine

---
N2-AUTOINDEXEE
SKUDEXUM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834498/fr/skudexum
Mise à disposition d’une présentation en boîte de 15 comprimés, en complément de la boîte de 10. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SKUDEXUM est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation en boîte de 10.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SKUDEXUM

---
N2-AUTOINDEXEE
REANUTRIFLEX OMEGA E
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834495/fr/reanutriflex-omega-e
Mise à disposition d’une nouvelle spécialité de nutrition parentérale. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par REANUTRIFLEX OMEGA E, émulsion pour perfusion est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements

---
N2-AUTOINDEXEE
DILATRANE - TEDRALAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831895/fr/dilatrane-tedralan
Le service médical rendu est modéré dans les indications de l’AMM. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par les spécialités DILATRANE LP, DILATRANE sirop et TEDRALAN est modéré dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
TEDRALAN
DILATRANE

---
N2-AUTOINDEXEE
OTIPAX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839903/fr/otipax
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par OTIPAX reste faible dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
OTIPAX

---
N2-AUTOINDEXEE
LINEZOLIDE B. BRAUN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839906/fr/linezolide-b-braun
Mise à disposition d'un générique de Zyvoxid. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LINEZOLIDE B. BRAUN 2 mg/ml, solution pour perfusion, est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps ZYVOXID 2 mg/ml, solution pour perfusion.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Linézolide
Organismes
LINEZOLIDE
linézolide

---
N2-AUTOINDEXEE
CILOXADEX - Otorrhées sur ATT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839909/fr/ciloxadex-otorrhees-sur-att
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par CILOXADEX 3 mg/1 mg, solution pour instillation auriculaire est faible dans le traitement des otorrhées sur aérateurs transtympaniques chez l’enfant et l’adulte.
2018
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CILOXADEX
otorrhée
ventilation de l'oreille moyenne
Otorrhée

---
N2-AUTOINDEXEE
DACOGEN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839318/fr/dacogen
Service Médical Rendu (SMR) Insuffisant Le service médical rendu par DACOGEN est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans l’indication « traitement des patients adultes atteints d’une leucémie aiguë myéloïde (LAM) selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nouvellement diagnostiquée, de novo ou secondaire, et non candidats à une chimiothérapie d’induction standard. »
2018
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
Dacogen
DACOGEN
décitabine
azacitidine

---
N2-AUTOINDEXEE
DECAPEPTYL LP
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839035/fr/decapeptyl-lp
Mise à disposition dans le traitement de la puberté précoce centrale (PPC) chez les enfants de 2 ans et plus avec un début de PPC avant 8 ans chez les filles et 10 ans chez les garçons. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DECAPEPTYL 22,5 mg est important dans le traitement de la puberté précoce centrale à partir de 2 ans et avant 8 ans chez la fille ou 10 ans chez le garçon. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) La Commission considère que DECAPEPTYL LP 22,5 mg n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités à base de triptoréline en administration mensuelle ou trimestrielle indiquées dans le traitement de la puberté précoce centrale.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DECAPEPTYL LP
décapeptyl
pamoate de triptoréline

---
N2-AUTOINDEXEE
NOYADA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839032/fr/noyada
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par NOYADA est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : la faible qualité de la démonstration des données disponibles (étude de bioéquivalence du captopril en solution buvable versus captopril en comprimé ainsi que les données d’ATU), l’absence de données sur son éventuel impact sur la morbidité ou la mortalité, en particulier dans la population pédiatrique pour laquelle cette forme est la plus adaptée, la Commission considère que NOYADA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres IEC déjà disponibles sous forme solide pour le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus du myocarde et de la néphropathie diabétique du diabète de type I.
2018
false
false
Important
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
noyade
NOYADA

---
N2-AUTOINDEXEE
CASPOFUNGINE TEVA SANTE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839026/fr/caspofungine-teva-sante
Mise à disposition d'un générique de Cancidas. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CASPOFUNGINE TEVA SANTE 50 mg et 70 mg est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps CANCIDAS, poudre pour solution à diluer pour perfusion.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
caspofungine
santé
CASPOFUNGINE
échinocandines
lipopeptides

---
N2-AUTOINDEXEE
TIGECYCLINE MYLAN
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839023/fr/tigecycline-mylan
Mise à disposition d'un générique de Tygacil. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par TIGECYCLINE MYLAN 50 mg, poudre pour solution pour perfusion, est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps TYGACIL 50 mg, poudre pour solution pour perfusion.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
tigécycline
tigécycline
minocycline

---
N2-AUTOINDEXEE
HEPARINE CHOAY
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839020/fr/heparine-choay
Mise à disposition d’un conditionnement à 5 000 UI/1 ml en boîte de 50 ampoules en complément des conditionnements déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HEPARINE CHOAY 5 000UI/1 ml est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres présentations déjà agréées.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
HEPARINE CHOAY
héparine
héparine

---
N2-AUTOINDEXEE
BOSENTAN OHRE PHARMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839017/fr/bosentan-ohre-pharma
Mise à disposition d'un générique de Tracleer. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par BOSENTAN OHRE PHARMA est important dans la réduction du nombre de nouveaux ulcères digitaux chez les patients souffrant de sclérodermie systémique et d’ulcères digitaux évolutifs. Modéré Le service médical rendu par BOSENTAN OHRE PHARMA est modéré dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des génériques qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à TRACLEER, comprimé pelliculé.
2018
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bosentan
BOSENTAN
sulfonamides

---
N2-AUTOINDEXEE
GLUCOR
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839014/fr/glucor
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités GLUCOR reste important dans l’indication de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
GLUCOR

---
N2-AUTOINDEXEE
FLUARIXTETRA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839011/fr/fluarixtetra
Mise à disposition de trois nouvelles présentations (deux présentations avec aiguille(s) et une présentation en boite de 10) en complément des deux présentations actuellement inscrites. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par FLUARIXTETRA, suspension injectable en seringue pré remplie est important dans l’indication de l’AMM et pour les populations recommandées. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
FLUARIXTETRA

---
N2-AUTOINDEXEE
ACIDE TRANEXAMIQUE AGUETTANT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839008/fr/acide-tranexamique-aguettant
Mise à disposition d'un générique d'Exacyl. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ACIDE TRANEXAMIQUE AGUETTANT 0,5 g/5 mL est important dans l’indication du traitement des ménorragies et métrorragies. Modéré Le service médical rendu par ACIDE TRANEXAMIQUE AGUETTANT 0,5 g/5 mL est modéré dans les indications : traitement des hémorragies causées par une fibrinolyse générale ou locale telles que : hémorragies gastro-intestinales, affections urinaires hémorragiques, suite à une intervention chirurgicale prostatique ou des actes chirurgicaux affectant les voies urinaires, traitement des hémorragies lors d’une intervention chirurgicale oto-rhino-laryngologique (adénoïdectomie, amygdalectomie), prise en charge d’hémorragies dues à l’administration d’un agent fibrinolytique. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité princeps EXACYL 0,5 g/5 mL, solution injectable.
2018
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
acide tranéxamique
acide tranexamique
acide

---
N2-AUTOINDEXEE
SILDENAFIL OHRE PHARMA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839005/fr/sildenafil-ohre-pharma
Mise à disposition d'un générique de Revatio. Service Médical Rendu (SMR) Modéré Le service médical rendu par SILDENAFIL OHRE PHARMA 20 mg est modéré dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à REVATIO 20 mg, comprimé pelliculé.
2018
false
false
Modéré
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
sildénafil
SILDENAFIL
sildénafil
Citrate de sildénafil

---
N1-SUPERVISEE
OXERVATE (cénégermine), forme recombinante du facteur de croissance des cellules nerveuses humain
Inscription : Intérêt clinique important dans le traitement des kératites neurotrophiques et progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge habituelle
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820103/fr/oxervate-cenegermine-forme-recombinante-du-facteur-de-croissance-des-cellules-nerveuses-humain
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820103/fr/oxervate
OXERVATE a une AMM dans le traitement de la kératite neurotrophique modérée (lésions épithéliales persistantes) ou sévère (ulcère cornéen) chez les adultes. Sa supériorité par rapport au placebo (excipient lubrifiant) a été démontrée sur le pourcentage de patients ayant une cicatrisation complète après 8 semaines de traitement. C’est un traitement de première intention chez les patients pour lesquels les mesures initiales conventionnelles (notamment éviction des produits toxiques et lubrification) ont été insuffisantes...
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
Facteur de croissance nerveuse
Kératopathie neurotrophique
kératite
adulte
solutions ophtalmiques
administration par voie ophtalmique
protéines recombinantes
protéines recombinantes
S01XA24 - cénégermine
avis de la commission de transparence
recommandation de bon usage du médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
SIGNIFOR
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2839029/fr/signifor
Mise à disposition du 20 mg et du 40 mg dans le traitement de la maladie de Cushing et ajout de deux dosages à 10 mg et 30 mg. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SIGNIFOR 10 mg, SIGNIFOR 20 mg, SIGNIFOR 30 mg et SIGNIFOR 40 mg est important dans le traitement de la maladie de Cushing chez les patients adultes pour lesquels la chirurgie n'est pas envisageable ou en cas d’échec de la chirurgie. Modéré Le service médical rendu par SIGNIFOR 10 mg et SIGNIFOR 30 mg est modéré dans le traitement de l’acromégalie chez les patients adultes pour lesquels la chirurgie n'est pas envisageable ou n’a pas été curative et qui sont insuffisamment contrôlés par un autre analogue de la somatostatine. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : l’absence d’étude comparative avec un traitement médicamenteux indiqué dans la maladie de Cushing, en particulier avec SIGNIFOR administré par voie sous cutanée, une efficacité modeste portant sur un critère intermédiaire (cortisol urinaire), la fréquence des événements indésirables (notamment ceux concernant le métabolisme du glucose et les voies biliaires), la Commission considère que SIGNIFOR 10 mg, SIGNIFOR 20 mg, SIGNIFOR 30 mg et SIGNIFOR 40 mg n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle de la maladie de Cushing chez les patients adultes pour lesquels la chirurgie n'est pas envisageable ou en cas d’échec de la chirurgie, qui comprend les comparateurs pertinents (cf. paragraphe 06). Les spécialités SIGNIFOR 10 mg et SIGNIFOR 30 mg sont des compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites dans le traitement de l’acromégalie chez les patients adultes pour lesquels la chirurgie n'est pas envisageable ou n’a pas été curative et qui sont insuffisamment contrôlés par un autre analogue de la somatostatine.
2018
false
false
Modéré
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
SIGNIFOR

---
N1-SUPERVISEE
POLYGYNAX et POLYGYNAX VIRGO (néomycine, polymyxine B, nystatine)
Réévaluation SMR et Renouvellement d'inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820674/fr/polygynax-et-polygynax-virgo-neomycine-polymyxine-b-nystatine
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820674/fr/polygynax-polygynax-virgo
Intérêt clinique faible dans le traitement local des vaginites à germes sensibles et des vaginites non spécifiques. OLYGYNAX, POLYGYNAX VIRGO et TERGYNAN ont l’AMM dans le traitement local des vaginites à germes sensibles et des vaginites non spécifiques. Un essai randomisé en double aveugle n’a pas mis en évidence de différence significative entre POLYGYNAX et le miconazole administré par voie vaginale (GYNO DAKTARIN) en termes d’’efficacité dans le traitement probabiliste des vaginites infectieuses...
2018
false
false
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
POLYGYNAX VIRGO, capsule vaginale
résultat thérapeutique
G01AA51 - nystatine en association
sulfate de néomycine
association médicamenteuse
nystatine
vaginose bactérienne
recommandation de bon usage du médicament
POLYGYNAX VIRGO
POLYGYNAX, capsule vaginale
sulfate de polymyxine B
antibactériens
antifongiques
remboursement par l'assurance maladie
POLYGYNAX
néomycine
polymyxine B

---
N2-AUTOINDEXEE
CALCIPRAT
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2841491/fr/calciprat
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CALCIPRAT 500 mg, 750 mg et 1000 mg comprimé à sucer reste important dans les indications de l’AMM.
2018
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CALCIPRAT

---
N2-AUTOINDEXEE
Génériques de NOROXINE
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2842329/fr/generiques-de-noroxine
Avis défavorable au maintien de la prise en charge. Service Médical Rendu (SMR) Insuffisant Le service médical rendu par les génériques à base de NORFLOXACINE dosée à 400 mg est insuffisant pour justifier le maintien de la prise en charge par la solidarité nationale dans l’ensemble des indications de l’AMM au regard des alternatives disponibles.
2018
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
NOROXINE
Générations
norfloxacine

---
N2-AUTOINDEXEE
TRIMBOW
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2842287/fr/trimbow
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par TRIMBOW est faible dans le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action. Insuffisant Le service médical rendu par TRIMBOW est insuffisant dans le traitement de la BPCO modérée chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : la démonstration de la supériorité de TRIMBOW comparativement à une association béclométasone/formotérol (ICS LABA) sur le VEMS, la survenue d’exacerbations et la qualité de vie avec cependant des différences modestes ; la démonstration de la non-infériorité de TRIMBOW comparativement une triple association composée d’une association fixe fluticasone/vilantérol et de la prise séparée de tiotropium sur la qualité de vie à 26 semaines, la Commission considère que TRIMBOW n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge de la BPCO.
2018
false
false
Insuffisant
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
KYNTHEUM
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2842284/fr/kyntheum
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par KYNTHEUM 210 mg, solution injectable en seringue préremplie est important uniquement dans le traitement du psoriasis en plaques de l’adulte, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par : un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. Insuffisant Dans les autres formes, le service médical rendu est insuffisant. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Compte tenu : d’une quantité d’effet importante en termes d’amélioration des symptômes (réponse PASI 75) et de disparition des lésions (sPGA 0 ou 1) après 12 semaines (co-critères de jugement principaux) versus placebo, d’une supériorité démontrée par rapport à STELARA, comme les deux autres anti-IL17 COSENTYX et TALTZ, - d’une tolérance similaire à celle de STELARA, de l’absence de comparaison directe avec COSENTYX ou TALTZ, KYNTHEUM 210 mg, solution injectable en seringue préremplie n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à COSENTYX et TALTZ chez les adultes ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par : un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial.
2018
false
false
Insuffisant
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence

---
N3-AUTOINDEXEE
CASTOR EQUI BOIRON - castor equi pour préparations homéopathiques
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743856/fr/castor-equi-boiron
En l’absence d’indication précise, la commission ne peut se prononcer sur le SMR de cette spécialité. Service Médical Rendu (SMR) Commentaires En l’absence d’indication précise, la commission de la Transparence ne peut se prononcer sur le service médical rendu par cette spécialité.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
homéopathie
castor equi

---
N3-AUTOINDEXEE
DERMOVAL 0,05 POUR CENT, crème (code CIS : 61777782) 1 tube(s) aluminium verni de 15 g - Code CIP : 3400932043354
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743865/fr/dermoval
Mise à disposition d’une présentation en tube de 15 g, destinée à remplacer la présentation en tube de 10 g Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DERMOVAL 0,05 %, crème en tube de 15 g est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DERMOVAL 0,05 POUR CENT, crème
D07AD01 - clobétasol
propionate de clobétasol
DERMOVAL
clobétasol

---
N3-AUTOINDEXEE
PARACETAMOL CODEINE SANDOZ 500 mg/30 mg, comprimé effervescent sécable
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743859/fr/paracetamol-codeine-sandoz
Avis favorable au maintien du remboursement dans le nouveau périmètre d'AMM qui exclut l’enfant de moins de 12 ans, la femme allaitante, les patients connus pour être métaboliseurs ultra rapides du CYP2D6 et les patients de moins de 18 ans après amygdalectomie et/ou adénoïdectomie dans le cadre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PARACETAMOL CODEINE SANDOZ, comprimé, reste important dans l’indication de l’AMM à l’exception des populations suivantes : l’enfant de moins de 12 ans, la femme allaitante, les patients connus pour être métaboliseurs ultra rapides du CYP2D6, les patients de moins de 18 ans après amygdalectomie et/ou adénoïdectomie dans le cadre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Insuffisant Le service médical rendu par PARACETAMOL CODEINE SANDOZ, comprimé, devient insuffisant dans les populations suivantes : l’enfant de moins de 12 ans, la femme allaitante, les patients connus pour être métaboliseurs ultra rapides du CYP2D6, les patients de moins de 18 ans après amygdalectomie et/ou adénoïdectomie dans le cadre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
PARACETAMOL CODEINE SANDOZ 500 mg/30 mg, comprimé effervescent sécable
N02BE51 - paracétamol en association sauf aux psycholeptiques
acétaminophène
PARACETAMOL CODEINE
acétaminophène
association codéine paracétamol
codéine
codéine
association médicamenteuse

---
N3-AUTOINDEXEE
HALDOL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743224/fr/haldol
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HALDOL 5 mg comprimé et HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste important dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques chez l’adulte. Le service médical rendu par HALDOL 2 mg/ml solution buvable et HALDOL 5 mg/ml solution injectable reste important dans le traitement des vomissements lors de traitements antimitotiques post-radiothérapiques chez l’adulte. Le service médical rendu par HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste important dans le traitement des chorées (mouvements anormaux), maladie des tics de Gilles de la Tourette chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans. Le service médical rendu par HALDOL solution injectable reste important dans le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques. Le service médical rendu par HALDOL DECANOAS reste important dans le traitement au long cours des états psychotiques chroniques. Modéré Le service médical rendu par HALDOL 1 mg comprimé et HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste modéré dans le traitement symptomatique de courte durée de l'anxiété de l'adulte en cas d'échec des thérapeutiques habituelles. Le service médical rendu par HALDOL 2 mg/ml solution buvable reste modéré dans la prise en charge des troubles graves du comportement de l’enfant. La Commission de la transparence a tenu compte du caractère très limité des données cliniques disponibles dans cette indication et d’une place mal définie des antipsychotiques dans la prise en charge des troubles graves du comportement avec agitation et agressivité de l’enfant.
2017
false
false
false
Modéré
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
HALDOL 1 mg, comprimé
HALDOL 2 mg/ml, solution buvable
HALDOL 5 mg, comprimé
HALDOL 5 mg/ml, solution injectable en ampoule
HALDOL DECANOAS, solution injectable
halopéridol
N05AD01 - halopéridol
HALDOL

---
N3-AUTOINDEXEE
CLINDAMYCINE IPP 600 mg/4 ml, solution injectable (code CIS : 66257643)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743221/fr/clindamycine-mip
Mise à disposition d'un générique de DALACINE Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par CLINDAMYCINE MIP 600 mg/4 ml, solution injectable est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps DALACINE 600 mg, solution injectable en ampoule.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
médicaments génériques
DALACINE 600 mg, solution injectable
phosphate de clindamycine 150 mg/ml solution injectable en ampoule de 4 ml (produit)
clindamycine
CLINDAMYCINE

---
N3-AUTOINDEXEE
GRANIONS DE ZINC
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743218/fr/granions-de-zinc
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par GRANIONS DE ZINC reste faible dans l’indication de l’AMM.
2017
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
gluconate de zinc
GRANIONS DE ZINC 15 mg/2 ml, solution buvable en ampoule
D10BX - autres préparations antiacnéiques à usage systémique
GRANIONS DE ZINC
zinc
zinc
acide gluconique
gluconates

---
N3-AUTOINDEXEE
ATOSIBAN ACCORD 37.5 mg/5 ml, solution à diluer pour perfusion (code CIS : 62672834)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743215/fr/atosiban-accord
Mise à disposition d'un générique de TRACTOCILE. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ATOSIBAN ACCORD 37,5 mg/5 ml, est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au princeps TRACTOCILE 37,5 mg/5 ml, solution à diluer pour perfusion.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
G02CX01 - atosiban
atosiban 37,5 mg/5 ml solution injectable solution à diluer pour perfusion (produit)
médicaments génériques
TRACTOCILE 37,5 mg/5 ml, solution à diluer pour perfusion
atosiban
ATOSIBAN
vasotocine

---
N3-AUTOINDEXEE
HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA 25.000 UI/ mL, solution injectable (S.C.) (code CIS : 66346693) 50 ampoule(s) de 0,5 ml - Code CIP : 3400955024323
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742485/fr/heparine-calcique-panpharma
Mise à disposition d’une présentation en boîte de 50 ampoules en complément des boîtes de 100 ampoules. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par HEPARINE CALCIQUE PANPHARMA 25 000 UI/ mL est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
B01AB01 - héparine
héparine sous-cutanée
héparine calcique
héparine

---
N3-AUTOINDEXEE
PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742482/fr/pantoprazole-mylan-pharma
Générique d'EUPANTOL. Mise à disposition d’une présentation en boîte de 70 comprimés en complément des présentations en 7, 14 et 28. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA 20 mg, comprimé gastro-résistant et par PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA 40 mg, comprimé gastro-résistant est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités sont un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
médicaments génériques
PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA 20 mg, comprimé gastro-résistant
PANTOPRAZOLE MYLAN PHARMA 40 mg, comprimé gastro-résistant
A02BC02 - pantoprazole
PANTOPRAZOLE
pantoprazole
(Pyridin-2-ylméthyl)sulfinyl-1H-benzimidazoles

---
N3-AUTOINDEXEE
PASSIFLORA COMPOSE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743862/fr/passiflora-compose
En l’absence d’indication précise, la commission de la Transparence ne peut se prononcer sur le service médical rendu par cette spécialité Service Médical Rendu (SMR) Commentaires En l’absence d’indication précise, la commission de la Transparence ne peut se prononcer sur le service médical rendu par cette spécialité.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
homéopathie
PASSIFLORA COMPOSE BOIRON cp
PASSIFLORA COMPOSE BOIRON gle
PASSIFLORA COMPOSE BOIRON sol buv
passiflora
PASSIFLORA COMPOSE

---
N1-SUPERVISEE
TRASYLOL 500 000 UIK/50 mL, solution injectable (code CIS : 65436166) - aprotinine ( antihémorragique)
Pas d’avantage clinique démontré par rapport à l’acide tranexamique en prévention des saignements et des besoins transfusionnels au cours du pontage aorto-coronarien isolé.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743853/fr/trasylol
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2743853/fr/trasylol-aprotinine-antihemorragique
Le service médical rendu par TRASYLOL est important « à titre préventif pour la réduction des saignements et des besoins transfusionnels chez les patients adultes bénéficiant d'un pontage aorto-coronarien isolé sous circulation extracorporelle (c.-à-d. un pontage aorto-coronarien non associé à une autre intervention de chirurgie cardiovasculaire) à haut risque de saignement majeur, c’est à dire les patients sous double antiagrégation plaquettaire qui ne peut être arrêtée sans risque dans les 5 jours qui précèdent l’intervention ». Le service médical rendu par TRASYLOL est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres cas...
2017
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
aprotinine
aprotinine
B02AB01 - aprotinine
résultat thérapeutique
perfusions veineuses
voies veineuses centrales
adulte
pontage aortocoronarien
perte sanguine peropératoire
complications peropératoires
remboursement par l'assurance maladie
hémostatiques
hémostatiques
recommandation de bon usage du médicament
aprotinine 10 000 UIK/ml solution injectable en flacon de 50 ml (produit)
TRASYLOL
TRASYLOL 500 000 UIK/50 mL, solution injectable

---
N3-AUTOINDEXEE
LARGACTIL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2744915/fr/largactil
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LARGACTIL comprimé et solution buvable reste important dans le traitement des états psychotiques aigus et chroniques. Le service médical rendu par LARGACTIL solution injectable IM reste important dans le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques. Modéré Le service médical rendu par LARGACTIL solution buvable chez l’enfant de plus de 3 ans et LARGACTIL comprimé chez l’enfant de plus de 6 ans reste modéré dans la prise en charge des troubles graves du comportement avec agitation et agressivité de l’enfant. Insuffisant Le service médical rendu par LARGACTIL solution injectable IM reste insuffisant dans la préparation à l’anesthésie, anesthésie potentialisée. LARGACTIL n’a pas de place dans l’arsenal thérapeutique des anesthésistes-réanimateurs.
2017
false
false
false
Modéré
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
LARGACTIL 4 POUR CENT, solution buvable en gouttes
LARGACTIL 25 mg, comprimé pelliculé sécable
LARGACTIL 25 mg/5 ml, solution injectable en ampoule
LARGACTIL 100 mg, comprimé pelliculé sécable
chlorpromazine
chlorhydrate de chlorpromazine
N05AA01 - chlorpromazine
LARGACTIL
chlorpromazine

---
Courriel
21/05/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.